Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 A quoi sert la religion?

Aller en bas 
+20
farouk_34
mario-franc_lazur
Sun Back
albania
Anoushirvan
SKIPEER
BERNARD
psaume23.1
Tonton
Raziel
Poisson vivant
brigit ^^
lukikuk
rosarum
Tomi
Pierresuzanne
Fanditha
gerard2007
titibxl
Ogier
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Ogier

Ogier



A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyMer 30 Nov 2016, 15:16

Rappel du premier message :

30.11.2016

A quoi sert la religion? Je n'ai pas encore perçu les avantages des religions depuis que je parcours ce forum, par contre je vois tous les inconvénients des disputes, des préjugés et du mépris de l'autre.
Il n'y a même pas de preuves de l'existence de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosarum





A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 19:03

Estandrine a écrit:
Skander a écrit:


Essayons de revenir à la question d'Ogier, mais aussi à son commentaire des plus pertinent sur le manque de respect (hélas) qui engendre les disputes et le mépris trop souvent présents sur le forum.

La religion, quelle qu'elle soit, engendre des branches qui peuvent différer et se diviser alors que l'essentiel, en dehors de la foi et de l'adoration, qui est de rassembler les peuples sous une foi commune est négligé, voire bafoué au nom même de ce qui devrait nous unir.

C'est là que se trouve la question.

Discuter de la foi, de l'existence de Dieu, ça c'est un autre débat.

Haha question manque de respect et mépris envers la foi des autres les athés sont les pires....

chère Estandrine, cela n'est pas toujours le cas
il arrive souvent que les croyants se croient supérieurs à "ces pauvres athées qui sont dans l'obscurité et à qui il faudrait apporter la lumière de vraie foi"
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 19:08

cailloubleu a écrit:
Tu peux expliquer les tenants et les aboutissants  de l'entropie aux pauvres têtes qui n'ont pas fait de physique comme moi?

L'entropie c'est le passage d'une énergie emprisonnée dans la matière à sa libération en dehors de la matière.
Le temps passant tout système augmente son entropie en émettant de la pure énergie et en perdant de l'organisation.
L'entropie est la mesure du chaos car le système se dématérialise ainsi.
Les forces classiques sont des forces contre l'entropie qui organisent la matière en emprisonnant l'énergie.
La vie est une force particulière comme un invité surprise dans le grand jeu de l'entropie et de l'anti-entropie.

Bon dit comme cela ça le fait peut être pas, mais l'entropie c'est l'ordre et le chaos,
Quand l'ordre est sans espoir car sa matière est périssable et Quand le chaos est la liberté de l'énergie éternelle.
Une inversion des valeurs en somme du fait du point de vue matérialiste ^^

Et Dieu dans tout cela ?

Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort La lumière s'est levée. Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. - Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 19:16

rosarum a écrit:
Estandrine a écrit:
Skander a écrit:


Essayons de revenir à la question d'Ogier, mais aussi à son commentaire des plus pertinent sur le manque de respect (hélas) qui engendre les disputes et le mépris trop souvent présents sur le forum.

La religion, quelle qu'elle soit, engendre des branches qui peuvent différer et se diviser alors que l'essentiel, en dehors de la foi et de l'adoration, qui est de rassembler les peuples sous une foi commune est négligé, voire bafoué au nom même de ce qui devrait nous unir.

C'est là que se trouve la question.

Discuter de la foi, de l'existence de Dieu, ça c'est un autre débat.

Haha question manque de respect et mépris envers la foi des autres les athés sont les pires....

chère Estandrine, cela n'est pas toujours le cas
il arrive souvent que les croyants se croient supérieurs à "ces pauvres athées qui sont dans l'obscurité et à qui il faudrait apporter la lumière de vraie foi"

Prenons l'exemple des musulmans, ils ne peuvent se permettre de critiquer Jesus (psl), ce serait beaucoup trop grave pour eux.

Maintenant les chretiens ne croient pas que Muhammad (psl) soit un prophete, et on voit certains comme Pierre-Elie qui n'ont me semble-t-il aucune gene a le critiquer, alors qu'ils detesteraient entendre parler de Jesus (psl) de la sorte.

On peut tirer les meme conclusions des juifs qui pensent que Jesus (psl) est dans le blaspheme.

Et enfin les gens athée, eux s'autorisent à se moquer de tout ce qu'ils veulent, je pense qu'ils ne craignent pas d'eventuelles consequences contre eux.

Je suis donc d'accord avec Estandrine pour dire qu'il faudrait savoir se remettre en question, mais surtout, il faudrait savoir parler dans le respect de la croyance d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 19:26

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:
Estandrine a écrit:

Haha question manque de respect et mépris envers la foi des autres les athés sont les pires....
chère Estandrine, cela n'est pas toujours le cas
il arrive souvent que les croyants se croient supérieurs à "ces pauvres athées qui sont dans l'obscurité et à qui il faudrait apporter la lumière de vraie foi"
Prenons l'exemple des musulmans, ils ne peuvent se permettre de critiquer Jesus (psl), ce serait beaucoup trop grave pour eux.
Bon en même temps vu ton traficotage d'une écriture qui est devant toi pourtant, que dire.
Ce n'est pas grave jusqu'à un certain point dirons nous, tant que tu ne vas pas par tes actes contre la vérité.

Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;
Mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 19:26

rosarum a écrit:

chère Estandrine, cela n'est pas toujours le cas
il arrive souvent que les croyants se croient supérieurs à "ces pauvres athées qui sont dans l'obscurité et à qui il faudrait apporter la lumière de vraie foi"

Sûr c'est plus facile de parler de la foi avec un croyant même si sa religion est le "pastafarisme"^^ que d'en parler avec un athé qui va accuser le Dieu des croyants pour le rendre responsable de tout ce qui ne va pas dans le monde, tout en disant que c'est les hommes qui ont tout inventé et que t'es un imbécile de croire en Dieu.

Encore les agnostiques trouvent une certaine sagesse, mais les athés.... c'est comme si tu les agressais en parlant de Jésus. Non mais c'est Jésus lui même qui l'a dit :
"Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.
15.19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait." Jean 15 v 18 à 19


Après c'est vrai qu'il y a des "chrétiens" arrogant du moins des pharisiens, mais quoiqu'il en soit la parole de Dieu est vivante et efficace au delà des hommes qui la sèment. Comme il est écrit "Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent:
2.16 aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie." (2 Corinthiens 2 v 15 à 16
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 19:30

Estandrine a écrit:
rosarum a écrit:

chère Estandrine, cela n'est pas toujours le cas
il arrive souvent que les croyants se croient supérieurs à "ces pauvres athées qui sont dans l'obscurité et à qui il faudrait apporter la lumière de vraie foi"

Sûr c'est plus facile de parler de la foi avec un croyant même si sa religion est le "pastafarisme"^^ que d'en parler avec un athé qui va accuser le Dieu des croyants pour le rendre responsable de tout ce qui ne va pas dans le monde, tout en disant que c'est les hommes qui ont tout inventé et que t'es un imbécile de croire en Dieu.

Un athée qui accuse Dieu n'est pas athée.
Et un athée qui dit que Dieu n'existe pas car le monde est mauvais, je le comprends.
L'absence de Dieu révélé et l'imperfection du monde sont les plus grandes faiblesses de toutes les religions.
Nous devons accepter que sa présence ne soit pas une évidence, c'est la nuit de la foi, c'est ainsi.
Cela n'empêche pas d'avancer en toute lumière ou du moins d'essayer, en toute humilité.
Ce qui renforce ne tue pas, ce qui bonifie ne rend pas mauvais, ce qui sauve donne la vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par brigit ^^ le Lun 05 Déc 2016, 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 19:33

brigit ^^ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

chère Estandrine, cela n'est pas toujours le cas
il arrive souvent que les croyants se croient supérieurs à "ces pauvres athées qui sont dans l'obscurité et à qui il faudrait apporter la lumière de vraie foi"
Prenons l'exemple des musulmans, ils ne peuvent se permettre de critiquer Jesus (psl), ce serait beaucoup trop grave pour eux.
Bon en même temps vu ton traficotage d'une écriture qui est devant toi pourtant, que dire.
Ce n'est pas grave jusqu'à un certain point dirons nous, tant que tu ne vas pas par tes actes contre la vérité.

Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;
Mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel



Je te rappelle que j'ai accepté ton explication, et j'ai aussi accepté ce que dit Marc. C'est toi qui me dit apres cela que les choses sont "non negociables"...je te laisse mediter sur la remise en question de soi !
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 19:35

abdelsalam_78 a écrit:
brigit ^^ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Prenons l'exemple des musulmans, ils ne peuvent se permettre de critiquer Jesus (psl), ce serait beaucoup trop grave pour eux.
Bon en même temps vu ton traficotage d'une écriture qui est devant toi pourtant, que dire.
Ce n'est pas grave jusqu'à un certain point dirons nous, tant que tu ne vas pas par tes actes contre la vérité.

Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;
Mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel



Je te rappelle que j'ai accepté ton explication, et j'ai aussi accepté ce que dit Marc. C'est toi qui me dit apres cela que les choses sont "non negociables"...je te laisse mediter sur la remise en question de soi !

Je te demande juste de ne pas dire l'inverse de ce qui est écrit dans les évangiles.
Tiens toi en au Coran disant que les évangiles mêlent le faux au vrai.
Mais ne crois pas que nous cachions les textes tels qu'ils sont car c'est un men.songe.
Arrête de consulter les sites islamistes pour comprendre les évangiles, lis les, c'est tout.
Quand je lis le Coran, je lis le Coran sans chercher à l'accuser. J'essaye de comprendre ce qui est dit.
Que je sois d'accord ou pas, cela ne change pas ce qui est écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 19:40

brigit ^^ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Bon en même temps vu ton traficotage d'une écriture qui est devant toi pourtant, que dire.
Ce n'est pas grave jusqu'à un certain point dirons nous, tant que tu ne vas pas par tes actes contre la vérité.

Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;
Mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel



Je te rappelle que j'ai accepté ton explication, et j'ai aussi accepté ce que dit Marc. C'est toi qui me dit apres cela que les choses sont "non negociables"...je te laisse mediter sur la remise en question de soi !

Je te demande juste de ne pas dire l'inverse de ce qui est écrit dans les évangiles.
Tiens toi en au Coran disant que les évangiles mêlent le faux au vrai.
Mais ne crois pas que nous cachions les textes tels qu'ils sont car c'est un men.songe.
Arrête de consulter les sites islamistes pour comprendre les évangiles, lis les, c'est tout.

j'ai le droit de ne pas etre d'accord avec toi, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des discussions. Si nous etions tous d'accord, nous n'aurions pas d'interet a echanger nos arguments.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 19:41

brigit ^^ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Bon en même temps vu ton traficotage d'une écriture qui est devant toi pourtant, que dire.
Ce n'est pas grave jusqu'à un certain point dirons nous, tant que tu ne vas pas par tes actes contre la vérité.

Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;
Mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel



Je te rappelle que j'ai accepté ton explication, et j'ai aussi accepté ce que dit Marc. C'est toi qui me dit apres cela que les choses sont "non negociables"...je te laisse mediter sur la remise en question de soi !

Je te demande juste de ne pas dire l'inverse de ce qui est écrit dans les évangiles.
Tiens toi en au Coran disant que les évangiles mêlent le faux au vrai.
Mais ne crois pas que nous cachions les textes tels qu'ils sont car c'est un men.songe.
Arrête de consulter les sites islamistes pour comprendre les évangiles, lis les, c'est tout.
Quand je lis le Coran, je lis le Coran sans chercher à l'accuser. J'essaye de comprendre ce qui est dit.
Que je sois d'accord ou pas, cela ne change pas ce qui est écrit.

Je vois que deux posts indépendants (lire le post "Musulmane") convergent vers la même phrase de Jésus :

Le péché contre l'Esprit ne sera pas pardonné.

N'importe quel musulman, considérant que cette phrase est compatible avec le coran, et appartenant à ce qu'il appelle la "religion du livre" qu'est le christianisme,
est obligé de la valider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 19:42

brigit ^^ a écrit:


Un athée qui accuse Dieu n'est pas athée.
Et un athée qui dit que Dieu n'existe pas car le monde est mauvais, je le comprends.
L'absence de Dieu révélé et l'imperfection du monde sont les plus grandes faiblesses de toutes les religions.
Nous devons accepter que sa présence ne soit pas une évidence, c'est la nuit de la foi, c'est ainsi.
Cela n'empêche pas d'avancer en toute lumière ou du moins d'essayer, en toute humilité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais les athées ne disent pas que Dieu n'existe pas car le monde est mauvais, sinon pourquoi ils seraient athées? Ils croient au bien et au mal, et croient que Dieu n'existe pas parce qu'il n'intervient pas pour arrêter le mal, c'est pas la même chose.
Tu sais ce que disent les écritures "En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
1.21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
1.22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous" 1 Romains 20 à 22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 19:44

Raziel a écrit:
brigit ^^ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Je te rappelle que j'ai accepté ton explication, et j'ai aussi accepté ce que dit Marc. C'est toi qui me dit apres cela que les choses sont "non negociables"...je te laisse mediter sur la remise en question de soi !

Je te demande juste de ne pas dire l'inverse de ce qui est écrit dans les évangiles.
Tiens toi en au Coran disant que les évangiles mêlent le faux au vrai.
Mais ne crois pas que nous cachions les textes tels qu'ils sont car c'est un men.songe.
Arrête de consulter les sites islamistes pour comprendre les évangiles, lis les, c'est tout.
Quand je lis le Coran, je lis le Coran sans chercher à l'accuser. J'essaye de comprendre ce qui est dit.
Que je sois d'accord ou pas, cela ne change pas ce qui est écrit.

Je vois que deux posts indépendants (lire le post "Musulmane") convergent vers la même phrase de Jésus :

Le péché contre l'Esprit ne sera pas pardonné.

N'importe quel musulman, considérant que cette phrase est compatible avec le coran, et appartenant à ce qu'il appelle la "religion du livre" qu'est le christianisme,
est obligé de la valider.

Si les chretien disent que le St Esprit est le troisieme d'un Dieu trinitaire, la sourate 5 viendra s'opposer à cette interpretation !
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 19:47

abdelsalam_78 a écrit:
j'ai le droit de ne pas etre d'accord avec toi, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des discussions. Si nous etions tous d'accord, nous n'aurions pas d'interet a echanger nos arguments.

Et j'espère bien que nous ne soyons d'accord, sinon je me poserais des questions sur moi ^^
Oui, sur cela tu as raison. Mais tu ne peux pas dire l'inverse de ce qui est écrit et persister sans cesse malgré les rappels.
Cela nuit en plus à la tenue du forum et cela en exaspère plus d'un.

Quand je parle du Coran, on me dit de ne pas lire ce qui est écrit,
Quand tu lis les évangiles, tu ne lis pas ce qui est écrit.
C'est un grand mystère que l'esprit de certains sur ce forum.
Petero disait que ces musulmans là étaient comme saisis, je le crois de plus en plus.

Ce n'est pas une question d'intelligence mais de volonté, vous avez la volonté de dire contre ce qui est écrit.
C'est idiot car le Coran vous donne le chemin pour parler en toute vérité coranique sans faire ainsi.

Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante. - Matthieu


Dernière édition par brigit ^^ le Lun 05 Déc 2016, 19:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 19:48

Estandrine a écrit:


Mais les athées ne disent pas que Dieu n'existe pas car le monde est mauvais, sinon pourquoi ils seraient athées? Ils croient au bien et au mal, et croient que Dieu n'existe pas parce qu'il n'intervient pas pour arrêter le mal, c'est pas la même chose.
Tu sais ce que disent les écritures "En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
1.21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
1.22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous" 1 Romains 20 à 22

Trop expéditif comme analyse car il faudrait analyser le "mal". C'est un grand sac où on met des choses très diverses. C'est quoi le mal? Mais le problème du mal est un sujet à part.


Dernière édition par cailloubleu le Lun 05 Déc 2016, 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 19:48

abdelsalam_78 a écrit:
Raziel a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Je te demande juste de ne pas dire l'inverse de ce qui est écrit dans les évangiles.
Tiens toi en au Coran disant que les évangiles mêlent le faux au vrai.
Mais ne crois pas que nous cachions les textes tels qu'ils sont car c'est un men.songe.
Arrête de consulter les sites islamistes pour comprendre les évangiles, lis les, c'est tout.
Quand je lis le Coran, je lis le Coran sans chercher à l'accuser. J'essaye de comprendre ce qui est dit.
Que je sois d'accord ou pas, cela ne change pas ce qui est écrit.

Je vois que deux posts indépendants (lire le post "Musulmane") convergent vers la même phrase de Jésus :

Le péché contre l'Esprit ne sera pas pardonné.

N'importe quel musulman, considérant que cette phrase est compatible avec le coran, et appartenant à ce qu'il appelle la "religion du livre" qu'est le christianisme,
est obligé de la valider.

Si les chretien disent que le St Esprit est le troisieme d'un Dieu trinitaire, la sourate 5 viendra s'opposer à cette interpretation !

Le coran, qui prétend que les chrétiens comptent jusqu'à trois, est dans le faux.

Nous ne disons pas que Dieu unique = 1+1+1. Non.

Nous disons que par la multiplications des bienfaits et de ses 3 visages

Dieu-un = 1 * 1 * 1 . Le Père, fois le Fils, fois le Saint-Esprit.

Mohamed était mal renseigné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 19:52

Raziel a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Raziel a écrit:


Je vois que deux posts indépendants (lire le post "Musulmane") convergent vers la même phrase de Jésus :

Le péché contre l'Esprit ne sera pas pardonné.

N'importe quel musulman, considérant que cette phrase est compatible avec le coran, et appartenant à ce qu'il appelle la "religion du livre" qu'est le christianisme,
est obligé de la valider.

Si les chretien disent que le St Esprit est le troisieme d'un Dieu trinitaire, la sourate 5 viendra s'opposer à cette interpretation !

Le coran, qui prétend que les chrétiens comptent jusqu'à trois, est dans le faux.

Nous ne disons pas que Dieu unique = 1+1+1. Non.

Nous disons que par la multiplications des bienfaits et de ses 3 visages

Dieu-un = 1 * 1 * 1 . Le Père, fois le Fils, fois le Saint-Esprit.

Mohamed était mal renseigné.

Et quand le fils etait mort il y avait donc
1*1*0 = 0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 19:54

cailloubleu a écrit:

Trop expéditif comme analyse car il faudrait analyser le "mal". C'est un grand sac où on met des choses très diverses. C'est quoi le mal? Mais le problème du mal est un sujet à part.

C'est Brigitte qui a introduit la notion du "monde mauvais" qui poussent les hommes à nier l'existence de Dieu. Le mal c'est ce qui détruit le coeur de l'homme et la création et fait entrave dans la relation entre Dieu, l'homme et sa création.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 20:07

abdelsalam_78 a écrit:
Raziel a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Si les chretien disent que le St Esprit est le troisieme d'un Dieu trinitaire, la sourate 5 viendra s'opposer à cette interpretation !
Le coran, qui prétend que les chrétiens comptent jusqu'à trois, est dans le faux.
Nous ne disons pas que Dieu unique = 1+1+1. Non.
Nous disons que par la multiplications des bienfaits et de ses 3 visages

Dieu-un = 1 * 1 * 1 . Le Père, fois le Fils, fois le Saint-Esprit.

Mohamed était mal renseigné.

Et quand le fils etait mort il y avait donc
1*1*0 = 0

Si pour toi mourir, c'est passer de 1 à zéro, tu n'es ni musulman, ni croyant.

Entre un Mohamed qui ne sait pas compter, et in AbdelSalam infildèle, on est mal barrés les gars.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 20:09

Estandrine a écrit:
cailloubleu a écrit:

Trop expéditif comme analyse car il faudrait analyser le "mal". C'est un grand sac où on met des choses très diverses. C'est quoi le mal? Mais le problème du mal est un sujet à part.

C'est Brigitte qui a introduit la notion du "monde mauvais" qui poussent les hommes à nier l'existence de Dieu. Le mal c'est ce qui détruit le coeur de l'homme et la création et fait entrave dans la relation entre Dieu, l'homme et sa création.

Qui a eu plus que la foi mais l'assurance dans les jours sombres si ce n'est le Christ ?

Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Voici, votre maison vous sera laissée déserte;
Car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez:
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!


Ceux qui n'ont pas voulu voir Dieu devant eux n'ont pas vu la révélation de Dieu, Juda, le Grand Sacrificateur...
Le signe de Jonas est le signe donné à ceux qui doutent mais qui croient.
Et qui ne doute pas malgré sa plus grande des fois ?
La foi chrétienne n'est décidément pas un long fleuve tranquille.

Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!


Dernière édition par brigit ^^ le Lun 05 Déc 2016, 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 20:11

Raziel a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Raziel a écrit:

Le coran, qui prétend que les chrétiens comptent jusqu'à trois, est dans le faux.
Nous ne disons pas que Dieu unique = 1+1+1. Non.
Nous disons que par la multiplications des bienfaits et de ses 3 visages

Dieu-un = 1 * 1 * 1 . Le Père, fois le Fils, fois le Saint-Esprit.

Mohamed était mal renseigné.

Et quand le fils etait mort il y avait donc
1*1*0 = 0

Si pour toi mourir, c'est passer de 1 à zéro, tu n'es ni musulman, ni croyant.

Entre un Mohamed qui ne sait pas compter, et in  AbdelSalam  infildèle, on est mal barrés les gars.

Ils insistent tellement sur la mort qu'ils croient en la mort sans jamais aucun espoir de renaissance. C'est clair.

Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé?
Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 20:13

Raziel a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Raziel a écrit:


Le coran, qui prétend que les chrétiens comptent jusqu'à trois, est dans le faux.

Nous ne disons pas que Dieu unique = 1+1+1. Non.

Nous disons que par la multiplications des bienfaits et de ses 3 visages

Dieu-un = 1 * 1 * 1 . Le Père, fois le Fils, fois le Saint-Esprit.

Mohamed était mal renseigné.

Et quand le fils etait mort il y avait donc
1*1*0 = 0

Si pour toit mourir, c'est passer de 1 à zéro, tu n'es ni musulman, ni croyant.

Lorsque jesus psl etait mort est ce qu'il est revenus a la vie de lui meme ou est-ce une force superieure qui lui a redonné vie ?
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 20:15

abdelsalam_78 a écrit:

Lorsque jesus psl etait mort est ce que tu reviens a la vie de toi meme ou est-ce une force superieure qui lui a redonné vie ?

Supérieure à l'homme, oui ^^

Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.

Qui peut donc être sauvé? A Dieu tout est possible


Dernière édition par brigit ^^ le Lun 05 Déc 2016, 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 20:16

abdelsalam_78 a écrit:
Raziel a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Et quand le fils etait mort il y avait donc
1*1*0 = 0

Si pour toit mourir, c'est passer de 1 à zéro, tu n'es ni musulman, ni croyant.

Lorsque jesus psl etait mort est ce que tu reviens a la vie de toi meme ou est-ce une force superieure qui lui a redonné vie ?

Je te réponds sans problème, car ton argument 1*1*0 est désormais tombé à l'eau.
Si il est tombé à l'eau, c'est la mathématique chrétienne qui a gagnée, sans le zéro arabe : Dieu-un = 1 * 1 * 1

Jésus-homme est ressucité par Dieu.
Mais Jésus-Dieu n'est jamais mort.

Double nature, double destin en une seule personne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 20:19

Raziel a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Raziel a écrit:


Si pour toit mourir, c'est passer de 1 à zéro, tu n'es ni musulman, ni croyant.

Lorsque jesus psl etait mort est ce que tu reviens a la vie de toi meme ou est-ce une force superieure qui lui a redonné vie ?

Je te réponds sans problème, car ton argument 1*1*0 est désormais tombé à l'eau.
Si il est tombé à l'eau, c'est la mathématique chrétienne qui a gagnée, sans le zéro arabe : Dieu-un = 1 * 1 * 1

Jésus-homme est ressucité par Dieu.
Mais Jésus-Dieu n'est jamais mort.

Double nature, double destin en une seule personne !

S'il n'est pas mort, il n'est donc pas ressucité. Et vous n'avez donc pas la remission de vos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 20:35

abdelsalam_78 a écrit:
S'il n'est pas mort, il n'est donc pas ressucité.
Et vous n'avez donc pas la remission de vos péchés.

La rémission des péchés c'est déjà reconnaitre que les péchés tuent et que nous tuons par nos péchés.

C'est la porte d'entrée, le sacrifice de soi afin de retrouver le véritable Moi.

Après le chemin est long. Car Dieu n'est qu'Amour et de l'Amour tout découle.

Mais qui est véritablement pleinement dans l'Amour éternel ? Pourtant c'est simple comme un claquement de doigt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 20:39

cailloubleu a écrit:
brigit ^^ a écrit:



Evidemment rationnellement tout n'est que rien mais le doute vient quand on regarde toute les forces qui organisent,
A commencer par la vie. Mon premier cours supérieur en physique a été le cours sur l'entropie, une claque !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Tu peux expliquer les tenants et les aboutissants  de l'entropie aux pauvres têtes qui n'ont pas fait de physique comme moi?


L'entropie est la mesure du désordre.

Un verre intact a une entropie faible parce qu'il est plus ordonné que ses morceaux éparpillés.

Prend l'exemple du café au lait.

Le café pris tout seul ou le lait pris tout seul sont plus ordonnés que quand ils sont mélangés, on dit alors que leur entropie est faible.

Mais quand on commence à verser le café dans le lait ou le lait dans le café (lol, moi je commence toujours par le café dans le lait, mais on s'en fiche) et que les deux commencent à se mélanger, leur entropie respective augmentent au fur et à mesure que la couleur du noir et du blanc s'estompent pour devenir ...café au lait.

À ce moment leur entropie est au maximum et le désordre est total car les qualités initiales du café et du lait sont dénaturé par leur mélange.

En théorie, l'entropie est irréversible car on n'a jamais vu le lait et le café se séparer après avoir été mélangés. Le cycle des réincarnations comme le conçoit Brigit permettrait la réversibilité de l'entropie par un renouvellement transcendant et purificateur de l'être, si j'ai bien compris.

Je m'empresse de dire que c'est son point de vue et que je ne le partage pas, pour intéressant qu'il soit.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 20:40

abdelsalam_78 a écrit:
Raziel a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Lorsque jesus psl etait mort est ce que tu reviens a la vie de toi meme ou est-ce une force superieure qui lui a redonné vie ?

Je te réponds sans problème, car ton argument 1*1*0 est désormais tombé à l'eau.
Si il est tombé à l'eau, c'est la mathématique chrétienne qui a gagnée, sans le zéro arabe : Dieu-un = 1 * 1 * 1

Jésus-homme est ressucité par Dieu.
Mais Jésus-Dieu n'est jamais mort.

Double nature, double destin en une seule personne !

S'il n'est pas mort, il n'est donc pas ressucité. Et vous n'avez donc pas la remission de vos péchés.

On te dis que Jésus-homme est vraiment mort ! Tu es sourd ? Son âme humaine est allée au lieu des morts, en enfer...

Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 20:45

Skander a écrit:
Le cycle des réincarnations comme le conçoit Brigit permettrait la réversibilité de l'entropie par un renouvellement transcendant et purificateur de l'être, si j'ai bien compris.

Je m'empresse de dire que c'est son point de vue et que je ne le partage pas, pour intéressant qu'il soit.

Ben non j'ai pas dit cela, aussi intéressant que cela soit.
Vu que je ne crois pas dans le cycle des réincarnations mais bien à l'essence en nous.

L'entropie c'est la libération inéductable de l'énergie et pour un coût de plus en plus cher comme un purgatoire.
Et seul l'énergie est éternelle, pure, infiniment diverse mais toujours Une, en toute chose et hors temps, etc...
Tous les attributs de Dieu. Et elle s'incarne dans la matière, l'interaction, comme s'en libère, la sublimation.
Tous les attributs du plérôme de Dieu. Dieu n'est que lumière et la lumière s'est faite chaire, afin que la lumière soit.

J'ai fait vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 20:54

Raziel a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Raziel a écrit:


Je te réponds sans problème, car ton argument 1*1*0 est désormais tombé à l'eau.
Si il est tombé à l'eau, c'est la mathématique chrétienne qui a gagnée, sans le zéro arabe : Dieu-un = 1 * 1 * 1

Jésus-homme est ressucité par Dieu.
Mais Jésus-Dieu n'est jamais mort.

Double nature, double destin en une seule personne !

S'il n'est pas mort, il n'est donc pas ressucité. Et vous n'avez donc pas la remission de vos péchés.

On te dis que Jésus-homme est vraiment mort ! Tu es sourd ? Son âme humaine est allée au lieu des morts, en enfer...


Si une simple ame humaine peut porter le péché du monde, alors la résurection de Lazare aurait ete suffisante.
S'il fallait que ce soit Dieu qui meurt alors on arrive a
1*1*0=0
Si jesus psl s'etait donné en sacrifice, il n'aurait pas dit "mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ?"
S'il se sent abandonne par Dieu il ne peut pas avoir la valeur 1 dans 1*1*1, mais zero virgule quelquechose
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 21:15

abdelsalam_78 a écrit:
il n'aurait pas dit "mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ?"
S'il se sent abandonne par Dieu il ne peut pas avoir la valeur 1 dans 1*1*1, mais zero virgule quelquechose

D'abord le pourquoi m'as tu abandonné est une traduction, suivant l'évangile la traduction exacte serait soit pourquoi l'abandon en araméen pour un évangile, soit pourquoi l'expiation en hébreu pour un autre évangile qui traduit malgré tout le mot en Abandon. Il y a de réels débats du pourquoi de cette différence, pourquoi celui avec le terme hébraïque explicite parle quand même d'abandon alors que nous sommes bien devant l'expiation explicitement. Bon ça c'est pour le préambule car dès qu'il y a ce genre de polysémie de sens entre évangiles, il faut comprendre le message dans sa globalité par tous les évangiles et non selon un seul. Non pas qu'ils divergent mais qu'en fait ils concordent en attirant notre attention sur un fait crucial comme sur la roche nue de Dieu qui est d'abord de sacrifice.

Pourquoi m'as tu abandonné, Car Dieu le Père s'est réellement retiré du Christ pour certains.
Pour d'autres car le Christ parle selon les psaumes, ce n'est pas une parole d'abandon mais de retrouvaille.

Pourquoi m'as tu abandonné, Car Dieu le Père s'est réellement retiré du Christ. Admettons.
Le Christ est allé seul dans le sein de la terre comme il est dit, au royaume des morts.
Et il en est revenu. Miracle. Qu'est ce le royaume des morts et le sein de la terre, j'en sais rien.
Le corps du Christ est mort en croix mais l'âme ne meurt pas, puis le corps renaît transfiguré par l'âme.
C'est tout ce que l'on peut dire en restant le plus sobre possible. Cela rejoint le baptême des chrétiens.

Quant à ton zéro, ben je comprends rien, le Christ n'est pas Dieu le Père,
Mais Dieu est en lui et le Christ est en Dieu. Quand le Père le quitte, le Christ est il encore de Dieu ?
Je pense que tu viens juste de prouver que le Christ est Dieu si tu le vois abandonné du Père,
A moins de croire que le Christ n'est qu'homme et qu'il se pense abandonné de Dieu alors que Dieu veille.
Ton Jésus serait il un pécheur ?

L'explication est que le Christ est en croix pour la révélation de la Parole de Dieu,
C'est l'oeuvre de Dieu qui s'accomplit par la volonté mauvaises des hommes et non celle du Père.
Le Père n'est pas complice du mal fait par les hommes au Fils.


Dernière édition par brigit ^^ le Lun 05 Déc 2016, 21:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 21:20

Il faut fermer combien de sujets?

Si l'objectif est, quelque soit le sujet, de détruire Jésus, créez un nouveau sujet. Dernier avertissement avant fermeture.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 22:18

HORS DU SUJET CB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2016, 22:35

HORS DU SUJET CB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2016, 11:30

Ogier a écrit:
icare a écrit:

A quoi sert la religion ou les religions ?

2-la religion répond a nos questions existentielles
3 Par contre la religion peut aider a se sortir de la prison du Moi et de communier avec les autres . En instituant l’humilité comme fondement

A ce moment là ne pourrait-on pas dire qu'importe la religion pourvu que ces buts soient atteints?

Citation :
or on se rend bien compte que le croyant a réussi a transformer sa religion en source d'orgueil et de mépris . Par conséquent la religion devient futile et ressemble plus a un décor et a une apparence que l' on veut se donner .
Il est temps de revoir sa religion et de découvrir ce qu'elle propose réellement au lieu de vouloir dévoiler la religion d'en face .

Est-ce que ce qu'elle propose réellement est unique ou bien est-ce la même chose que la religion  d'en face,  mais avec  un autre décor?



1-Les finalités ne sont pas les objectifs des religions . Les religions invitent a une éthique et donne une vue d'ensemble sur la réalité . Il n'y a pas de finalité telle que tout est bien qui finit bien .
Justement dans ce monde tout se passe mal , comment pouvons nous être bien ?
2-chaque religion est unique pour le croyant , alors que d'un point de vue objectif le fond est le même avec des nuances de couleurs . Par exemple , dans le christianisme le mal me provient pas de Dieu , le bien et le mal sont des entités , alors qu'en islam il n'y a ni bien ni mal , mais du bon et du mauvais . Le bien et le mal ne sont que des accidents qui se manifestent dans un monde d’épreuve par conséquent imparfait mais qu'est possible de rapprocher de la perfection(sans qu'elle ne soit jamais atteinte ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2016, 11:49

icare a écrit:

1-Les finalités ne sont pas les objectifs des religions . Les religions invitent a une éthique et donne une vue d'ensemble sur la réalité . Il n'y a pas de finalité  telle que tout est bien qui finit bien .
Justement dans ce monde tout se passe mal , comment pouvons nous être bien ?
2-chaque religion est unique pour le croyant , alors que d'un point de vue objectif le fond est le même avec des nuances de couleurs . Par exemple , dans le christianisme le mal me provient pas de Dieu , le bien et le mal sont des entités , alors qu'en islam il n'y a ni bien ni mal , mais du bon et du mauvais . Le bien et le mal ne sont que des accidents qui se manifestent dans un monde d’épreuve par conséquent imparfait mais qu'est possible de rapprocher de la perfection(sans qu'elle ne soit jamais atteinte ) .

Es-tu sûr que ce soit de l'Islam ça? C'est tout à fait ma conviction que le bien et le mal n'existent pas et que les choses sont simplement soit bénéfiques soit malencontreuses et douloureuses. Mais alors pourquoi y a-t-il dans l'islam un telle insistance sur le haram et le halal?
Ou bien est-ce ton opinion propre, Icare?

Mais tu as aussi utilisé le terme d'épreuve. Quel sens donner à épreuve?
- Le sens d'épreuve de passage? Eprouver pour passer au tamis.
- Ou bien le sens de passages douloureux inévitables dans la condition humaine, un peu la vision bouddhiste.

Dans le premier cas les épreuves seraient un tri divin intentionnel en vue de l'élimination de certains.
Dans le second cas les épreuves sont la vie tout simplement avec une occasion de grandir, de se transformer pour apprendre à relativiser notre lot par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2016, 12:19

caillou bleu a écrit:
Es-tu sûr que ce soit de l'Islam ça? C'est tout à fait ma conviction que le bien et le mal n'existent pas et que les choses sont simplement soit bénéfiques soit malencontreuses et douloureuses.
L'Islam est bien vaste , il y en a eu des cosmologies .

Mais le coran est , pour le musulman , la révélation externe de notre révélation interne , notre fitrah .
Le coran évite toutes ces discussions métaphysique qui ne font que complexifier ce qui est si simplement inscrit au plus profond de nous .

caillou bleu a écrit:
Mais tu as aussi utilisé le terme d'épreuve. Quel sens donner à épreuve?
- Le sens d'épreuve de passage? Eprouver pour passer au tamis.
- Ou bien le sens de passages douloureux inévitables dans la condition humaine, un peu la vision bouddhiste.
Ce sont les deux qui apparaissent a travers le coran car les deux sont liés . L’épreuve est ce qui fait ressortir ce qu'il y a au plus profond de notre être .Et nous apprenons a nous connaitre et a connaitre Dieu au cours des épreuves . Em Islam nous nous rapprochons de Dieu , non pas en regardant les étoiles , mais en cherchant au fond de soi ce qu'il y a d'inscrit .

caillou bleu a écrit:
Dans le premier cas les épreuves seraient un tri divin intentionnel en vue de l'élimination de certains.
Ce n'est pas en vue d’éliminer mais en vue de se connaitre . Savoir ce que nous sommes réellement et non ce que nous pensons être ou que nous disons être .
caillou bleu a écrit:

Dans le second cas les épreuves sont la vie tout simplement avec une occasion de grandir, de se transformer pour apprendre à relativiser notre lot par exemple.
Pour le musulman tout ce qui le touche provient de Dieu ce qui est une occasion de grandir peut s’avérer être une occasion de chuter . Ce qui provient de dieu peut être retirer par Dieu , même dans les situations désespérée il y a de l'espoir et la possibilité de sauvegarder sa dignité en ne se soumettant pas a un autre homme . Par exemple le pauvre qui mendie et qui se fait chasser par le riche .
Car pour dieu , selon le coran , nous sommes tous égaux le seul critère qui est pris en compte est la piété . Or sans épreuve pas de piété .
On demanda un jour a Omar ce qu’était la piété . Il répondit que la piété c'est le fait de retrousser ses manches lorsque l'on emprunte une voie parsemée de ronces .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2016, 12:20

icare a écrit:


Par exemple , dans le christianisme le mal me provient pas de Dieu , le bien et le mal sont des entités , alors qu'en islam il n'y a ni bien ni mal , mais du bon et du mauvais . Le bien et le mal ne sont que des accidents qui se manifestent dans un monde d’épreuve par conséquent imparfait mais qu'est possible de rapprocher de la perfection(sans qu'elle ne soit jamais atteinte ) .



Disons dans un monde de cause à effet, la cause du mal se trouvant dans la chose créée.

Cette chose n'est pas forcément créée pour le mal mais le mal peut en sortir ou en découdre.

Par exemple la sourate 113 du Coran qui nous enjoint de demander la protection contre le mal des choses créées, pas contre le mal lui-même.



"Dis ! Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube

contre le mal de ce qu'Il a créé,

et contre le mal de l'obscurité quand elle s'étend,

et contre le mal de celles qui soufflent sur les noeuds,

et contre le mal de l'envieux quand il envie.
" Coran 113 : 1-5.


Il est intéressant de voir à la lecture du dernier verset que le mal de l'envieux est clairement considéré comme aussi important que les autres alors que c'est un mal qui nous est souvent inconnu.

Des gens à qui on n'a rien fait sont jaloux ou nous envient sans qu'on le sache et sans qu'on puisse se douter pourquoi. C'est un mal dans l'invisible dont le Coran nous met en garde et pour bien comprendre l'importance de cette injonction, on se reporte au tout début du Coran, à la sourate 2, versets 2 et 3.

"Ce livre, point de doute, voilà une guidée pour les pieux qui croient à l'invisible... " Coran 2 : 2-3.


Si j'avais une réponse simple à faire à Ogier
, je dirais que la religion de l'Islam sert à nous rendre attentif à l'invisible, à ce qui ne se voit pas pour mieux appréhender l'existence de Dieu, car c'est dans l'invisible que le divin se manifeste le plus.

Ainsi, le paysan laboure la terre, sème le grain et attends la récolte (je résume Wink  ) mais l'action la plus importante et la plus essentielle est dans des transformation dans l'obscurité de la terre; la germination, la croissance, le développement jusqu'à maturité, toutes choses dans l'invisible. Ce que nous voyons n'est qu'une petite facette de la réalité, ce qui se passe dans l'invisible est plus considérable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2016, 12:32

Skander a écrit:
icare a écrit:


Par exemple , dans le christianisme le mal me provient pas de Dieu , le bien et le mal sont des entités , alors qu'en islam il n'y a ni bien ni mal , mais du bon et du mauvais . Le bien et le mal ne sont que des accidents qui se manifestent dans un monde d’épreuve par conséquent imparfait mais qu'est possible de rapprocher de la perfection(sans qu'elle ne soit jamais atteinte ) .



Disons dans un monde de cause à effet, la cause du mal se trouvant dans la chose créée.

Cette chose n'est pas forcément créée pour le mal mais le mal peut en sortir ou en découdre.

Par exemple la sourate 113 du Coran qui nous enjoint de demander la protection contre le mal des choses créées, pas contre le mal lui-même.



"Dis ! Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube

contre le mal de ce qu'Il a créé,

et contre le mal de l'obscurité quand elle s'étend,

et contre le mal de celles qui soufflent sur les noeuds,

et contre le mal de l'envieux quand il envie.
" Coran 113 : 1-5.


Il est intéressant de voir à la lecture du dernier verset que le mal de l'envieux est clairement considéré comme aussi important que les autres alors que c'est un mal qui nous est souvent inconnu.

Des gens à qui on n'a rien fait sont jaloux ou nous envient sans qu'on le sache et sans qu'on puisse se douter pourquoi. C'est un mal dans l'invisible dont le Coran nous met en garde et pour bien comprendre l'importance de cette injonction, on se reporte au tout début du Coran, à la sourate 2, versets 2 et 3.

"Ce livre, point de doute, voilà une guidée pour les pieux qui croient à l'invisible... " Coran 2 : 2-3.


Si j'avais une réponse simple à faire à Ogier
, je dirais que la religion de l'Islam sert à nous rendre attentif à l'invisible, à ce qui ne se voit pas pour mieux appréhender l'existence de Dieu, car c'est dans l'invisible que le divin se manifeste le plus.

Ainsi, le paysan laboure la terre, sème le grain et attends la récolte (je résume Wink  ) mais l'action la plus importante et la plus essentielle est dans des transformation dans l'obscurité de la terre; la germination, la croissance, le développement jusqu'à maturité, toutes choses dans l'invisible. Ce que nous voyons n'est qu'une petite facette de la réalité, ce qui se passe dans l'invisible est plus considérable.

Si l'essentiel de l'Islam c'est cela il est incompréhensible que le christianisme soit une concurrence, logiquement ce devrait être des religions alliées et on ne devrait plus voir des gens qui jubilent à la moindre conversion, qui comparent les milliards de croyants dans chaque camp et se traitent mutuellement de [......].

Je vais faire un topic, "qu'est-ce qu'un bon croyant?". Et nous allons voir combien de temps il nous faut pour voir les premières insultes :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2016, 12:42

caillou bleu a écrit:
Si l'essentiel de l'Islam c'est cela il est incompréhensible que le christianisme soit une concurrence, logiquement ce devrait être des religions alliées et on ne devrait plus voir des gens qui jubilent à la moindre conversion, qui comparent les milliards de croyants dans chaque camp et se traitent mutuellement de [......].

Je vais faire un topic, "qu'est-ce qu'un bon croyant?". Et nous allons voir combien de temps il nous faut pour voir les premières insultes :)
La plus difficile des épreuves est ce qui est susceptible de nous enorgueillir . La vérité est susceptible de nous enorgueillir et de mépriser les autres .

l'opulence est bien plus difficile que la nécessite , l'opulent n'a besoin de personne ce qui peut l'inciter a mépriser tout le monde .

Nous le constatons tout les jours , que ce soit au niveau individuel ou au niveau politique . Si les hommes politiques savaient la responsabilité qu'ils endossent je pense qu'ils fuiraient la politique et les responsabilités .
D'ailleurs le coran affirme que la responsabilité a été confie aux montagnes qui ont refuse .
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2016, 13:47

icare a écrit:
D'ailleurs le coran affirme que la responsabilité a été confie aux montagnes qui ont refuse .


21ème siècle et les musulmans sont toujours superstitieux.
C est consternant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2016, 14:09

nollaig a écrit:
icare a écrit:
D'ailleurs le coran affirme que la responsabilité a été confie aux montagnes qui ont refuse .


21ème siècle et les musulmans sont toujours superstitieux.
C est consternant

Ce qui est consternant c'est ta réaction.

Il n'y a pas de superstition dans ce qu'à dit icare. Il parle d'un enseignement du Coran selon lequel seul l'homme (et les djinns) ont accepté la responsabilité de faire le bien et d'éviter le mal. Les cieux, la terre et les montagnes ont refusé une tel responsabilité.


« Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant
(Coran 5.110)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert la religion? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert la religion?
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Onfray face à Tariq Ramadan ; à quoi sert Dieu ?
» Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ?
» Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne
» Islam, Religion de Paix ou Religion de Haine?
» où est donc la spiritualité dans ces hadiths ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: