Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Nos motivations et le rôle du forum

Aller en bas 
+22
nickel
Anoushirvan
benopat
Algorab
Cyril 84
Ogier
eric 420
attar_job
mario-franc_lazur
brigit
malikveron
Raziel
lefidele
Petero
SKIPEER
mymy40
Pierresuzanne
rosarum
lemoineau
abeba
M in
gerard2007
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Nos motivations et le rôle du forum   Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 EmptyMer 18 Nov 2015, 08:54

Rappel du premier message :

18.11.2015

Je vous invite à reconsidérer vos motivations et vos responsabilités sur ce forum

Quelles sont nos motivations personnelles en proposant un sujet sur le forum? Qu’espère-t-on en dénigrant la religion de de l’autre? Quel est notre rôle à jouer ensemble?

Il s'agit d'évoquer nos motivations et non pas la motivation des autres.


Dernière édition par cailloubleu le Jeu 19 Nov 2015, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Raziel





Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos motivations et le rôle du forum   Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 EmptySam 23 Juil 2016, 00:27

emmanuelle78 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Raziel a écrit:



Il ne s'agit pas de dénigrer, mais de tester la résistance de l'"autre religion" à la raison.
Il ne peut y avoir de discussion construite que par la raison, d'une part, et l'agapê, c'est a dire la bienveillance.

Bien dit !         Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 987275

Il suffit pas de le dire, il faut l'appliquer.

Y ai-je manqué ? Citation stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos motivations et le rôle du forum   Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 EmptyMer 14 Juin 2017, 11:06

J'ai remonté ce sujet sur nos motivations en venant s'exprimer sur ce forum. D'abord certaines personnes sont nouvelles et auront peut-être envie de s'exprimer.

Ensuite pour faire le point. Après avoir été confrontée à de nombreuses opinions et de nombreuses attitudes , je voudrais encore voir quelles sont mes motivations actuelles, je vérifierai plus tard quelles étaient mes intentions au départ.

Personnellement, ce qui m'intéresse c'est de parler avec des musulmans et des chrétiens apaisés et tolérants qui réfléchissent avec coeur sur leur propre religion.
Je suis persuadée que la religion musulmane bien lue et bien interprétée par des musulmans cultivés peut devenir une religion aussi éclairée que toutes les autres.
L'Islam traverse une période troublée par les conflits et par les interprétations salafistes et je vois avec plaisir certains forumeurs musulmans mettre toute leur intelligence et leur culture à réfléchir sur leur livre religieux et contrer intelligemment l'islam salafiste . C'est super.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos motivations et le rôle du forum   Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 EmptyMer 14 Juin 2017, 11:25

Il y a un climat d'agressivité à tous les niveaux et tout le monde se laisse embarquer la dedans, moi le premier je l'avoue. Mais quand on veut discuter avec une foi aussi opposée à l'autre, pas étonnant qu'on en vienne aux mots tranchants.
Soit le dialogue inter-religieux est impossible sur ce type de plateforme, soit nous sommes inaptes à le faire dans des conditions sereines et paisibles.
Si chacun y va de sa provocation et des attaques ad nominem, c'est digne d'une cour d'école.

Pour ma part j'y vais dans un seul but, je me suis inscrit dans un seul but, me confronter avec l'idéologie islamique que je trouve néfaste et indigne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos motivations et le rôle du forum   Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 EmptyMer 14 Juin 2017, 12:27

cailloubleu a écrit:
18.11.2015

Je vous invite à reconsidérer vos motivations et vos responsabilités sur ce forum

Quelles sont nos motivations personnelles  en proposant un sujet sur le forum? Qu’espère-t-on en dénigrant la religion de de l’autre? Quel est notre rôle à jouer ensemble?

Il s'agit d'évoquer nos motivations et non pas la motivation des autres.

Je vois que les réactions on était prise suite à des attentats (13 novembre 2015 et du 14 juillet 2016).
On sent la tension du au stress post-traumatique ce qui est normal.
De relire ça, c'est difficile.

Benopat a dit une chose avec laquelle je suis d'accord, il vaut mieux se prendre la tête dans des discussions, quitte à lâcher les chiens en se confrontant à ceux qui nous semblent être notre ennemi,  que de se renfermer ou voir des personnes se taper de su sans qu'il n'y ait eut aucun dialogue.

Je réfléchissais à ça l'autre jour, à l'époque il existait des duels, il y avait des règles même pour se battre, et un certain respect de l'adversaire.
Personnellement, je ne crois pas que ci on se parlait de visu on serait aussi virulent.
Je n'ai pas peur des mots, et je crois que l'on ne devrait pas avoir peur de la confrontation verbale. Quand on se dispute on réfléchit beaucoup après, et on apprend en tout cas j'apprends. On se prend des coups, on est blessé dans notre amour sale ^^ mais ça forge le caractère.

Je vais vous raconter une annecdocte qui va peut être vous choquer, mais vous comprendrez mieux mon état d'esprit.
Y'a deux semaine j'étais à cran. Je me suis disputé avec mon frère, et j'en suis venu à lui mettre un poing, ce qui ne m'arrive jamais d'en venir aux mains, généralement je pars faire un tour dans les bois pour me calmer où je range et nettoie quelques chose.
Je l'ai évité toute la journée suite à celà (c'était le weekend).
Puis on s'est reparlé. Je ne me suis pas expliqué, on s'est compris sans se parler, je lui ai montré que ce n'était pas vraiment contre lui mais que c'était un excès de colère.
Ensuite tout redevenu normal, je lui reparle, on rigole.
C'est un fonctionnement que tout le monde ne peut pas comprendre, c'est mon éducation, on s'engueule mais on se reparle, on communique.

J'ai tendance à croire que les autres fonctionne pareille, mais en fait non. Y'a des gens qui sont très polis, qui sont tout le temps sous contrôle et quand tu dévie avec eux t'es foutu, il sont très rancunier et ne comprennent pas. Ils prennent les excès de colère comme un signe d'une détestation.
Je ne suis pas du genre rancunière, je m'énerve vite mais j'oublie vite aussi. Je peux être très agressive verbalement et mettre quelqu'un KO en utilisant ces failles à tel point que mon interlocuteur n'a plus envie de me répondre.

Bref désolée je parle trop de moi, mais c'était un peu le but du topic.

C'est le moment de faire mon Mea-culpa, de dire à ceux que j'ai blessé que je ne les déteste pas, et que je regrette toujours de m'être emporté, c'est mon égaux qui se défend très mal.

Alors mon but au départ était de parler de Jésus aux musulmans, mais maintenant je crois que c'est de dénoncer l'islam radical.
Très sincèrement j'étais très naïve à propos de l'islam en arrivant sur le forum, je ne participais presque jamais aux débats "politique", mais forcé de constater que l'islam prend de plus en plus de place politiquement celà à réveillé mon esprit politique que j'avais mis en stand-by.

Enfin bref
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos motivations et le rôle du forum   Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 EmptyMer 14 Juin 2017, 16:13

cailloubleu a écrit:
J'ai remonté ce sujet sur nos motivations en venant s'exprimer sur ce forum. D'abord certaines personnes sont nouvelles et auront peut-être envie de s'exprimer.

Ensuite pour faire le point. Après avoir été confrontée à de nombreuses opinions et de nombreuses attitudes , je voudrais encore voir quelles sont mes motivations actuelles, je vérifierai plus tard quelles étaient mes intentions au départ.

Personnellement, ce qui m'intéresse c'est de parler avec des musulmans et des chrétiens apaisés et tolérants qui réfléchissent avec coeur sur leur propre religion.
Je suis persuadée que la religion musulmane bien lue et bien interprétée par des musulmans cultivés peut devenir une religion aussi éclairée que toutes les autres.
L'Islam traverse une période troublée par les conflits et par les interprétations salafistes et je vois avec plaisir certains forumeurs musulmans mettre toute leur intelligence et leur culture à réfléchir sur leur livre religieux et contrer intelligemment l'islam salafiste . C'est super.


la violence est sur le web à un niveau qui dépasse celle qui existe dans la vraie vie et les modos se font payer souvent pour remplir la tâche de réguler ce flot verbal , car il ne s agit que de mots et pourtant ils blessent et ils poussent des gens au désespoir comme si la distance de l ecran ne jouait pas son rôle de recul .
je débarque sur le forum et ce n est pas de mes 15 messages que je peux donner des conseils mais je sais que l autorité et ce qui la représente est une cible facile , par autorité j entends aussi le seul fait de conseiller car ça aussi des fois c est mal perçu .
lol moi je ne réfléchis pas encore sur ma religion que je connais à peine mais sur ma foi que je n ai pas ou bien qui se cache quelque part , je ne sais pas car sinon je ne serais pas ici , j espère avoir assez de foi un jour pour pouvoir me disputer avec les autres hi hi hi .
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos motivations et le rôle du forum   Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 EmptyMer 14 Juin 2017, 16:25

camille a écrit:
j espère avoir assez de foi un jour pour pouvoir me disputer avec les autres hi hi hi .

Elle est trop forte cette Camille, tu as tout compris sur comment nous faire comprendre lol!

Tiens d'ailleurs j'ai une question, tant d'hommes ont parlé se disant inspirés de Dieu et l'humour où est il passé ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos motivations et le rôle du forum   Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 EmptyMer 14 Juin 2017, 16:33

camille a écrit:


la violence est sur le web à un niveau qui dépasse celle qui existe dans la vraie vie et les modos se font payer souvent pour remplir la tâche de réguler ce flot verbal , car il ne s agit que de mots et pourtant ils blessent et ils poussent des gens au désespoir comme si la distance de l ecran ne jouait pas son rôle de recul .

Les modos ne sont pas payés. Shocked

Ou bien alors cela dépend des forums. Peut-être sur les forums de certains journaux?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos motivations et le rôle du forum   Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 EmptyMer 14 Juin 2017, 18:26

cailloubleu a écrit:
camille a écrit:


la violence est sur le web à un niveau qui dépasse celle qui existe dans la vraie vie et les modos se font payer souvent pour remplir la tâche de réguler ce flot verbal , car il ne s agit que de mots et pourtant ils blessent et ils poussent des gens au désespoir comme si la distance de l ecran ne jouait pas son rôle de recul .

Les modos ne sont pas payés. Shocked

Ou bien alors cela dépend des forums. Peut-être sur les forums de certains journaux?


je n ai jamais dit que vous étiez payé , j ai dit que certains modos étaient payés pour montrer la difficulté de la tâche que vous faites bénévolement , je pensais que vous le comprendriez ce qui n a pas été le cas et je m'excuses .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos motivations et le rôle du forum   Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 EmptyMer 14 Juin 2017, 19:07

cailloubleu a écrit:
camille a écrit:


la violence est sur le web à un niveau qui dépasse celle qui existe dans la vraie vie et les modos se font payer souvent pour remplir la tâche de réguler ce flot verbal , car il ne s agit que de mots et pourtant ils blessent et ils poussent des gens au désespoir comme si la distance de l ecran ne jouait pas son rôle de recul .

Les modos ne sont pas payés. Shocked




EXACT...............
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos motivations et le rôle du forum   Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 EmptyDim 18 Mar 2018, 20:50

Je ressors ce vieux sujet car ce soir je reconsidérais mes motivations pour parler sur un forum religieux.

Je me demande si mes raisons sont les bonnes. Ce qui m'a fait réfléchir c'est que j'ai été étrangement émue de recevoir un message d'adieu d'un jeune musulman ce soir. Et je réalise que je l'aime bien et qu'il va me manquer.

Et du coup je me rends compte aussi que ce qui m'intéresse ce n'est pas tellement de témoigner pour ma religion mais plutôt d'avoir envie que les 2 religions se parlent et s'acceptent mutuellement.

Du coup je comprends mieux que l'un de mes arguments spontanés c'est quelque chose comme: Oui,  ce fait chrétien est difficile à concevoir mais ce fait musulman l'est aussi, qu'il s'agisse de miracle, de prophète, de fiabilité des livres, j'ai tendance à renvoyer les religions dos à dos, même si bien sûr c'est le christianisme que je préfère, j'ai beaucoup de sympathie pour les musulmans.

Du coup ce que j'ai à dire n'est pas très religieux ou plus exactement l'aspect religieux m'intéresse de moins en moins, puisque ce qui m'intéresse le plus c'est le contact avec l'autre et les points de similitudes et de rencontre. Je suis donc à côté de la plaque.

Suis-je encore à ma place ici, je n'en suis pas sûre, à part pour combattre les trolls qui mettent en danger le dialogue, ou bien pour essayer de démonter certains préjugés injustes qui dressent des barrières entre les uns et les autres comme les accusations de falsification par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos motivations et le rôle du forum   Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 EmptyDim 18 Mar 2018, 20:57

cailloubleu* a écrit:

Du coup ce que j'ai à dire n'est pas très religieux ou plus exactement l'aspect religieux m'intéresse de moins en moins, puisque ce qui m'intéresse le plus c'est le contact avec l'autre et les points de similitudes et de rencontre. Je suis donc à côté de la plaque.

.

C'est très religieux au contraire, car aimer c'est passer outre les différences d'opinion.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos motivations et le rôle du forum   Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 EmptyLun 19 Mar 2018, 09:45

Aquilas** a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Du coup ce que j'ai à dire n'est pas très religieux ou plus exactement l'aspect religieux m'intéresse de moins en moins, puisque ce qui m'intéresse le plus c'est le contact avec l'autre et les points de similitudes et de rencontre. Je suis donc à côté de la plaque.

.

C'est très religieux au contraire, car aimer c'est passer outre les différences d'opinion.



EXACT, et tu es parfaitement dans ton rôle de modératrice, ma chère CAILLOUBLEU, car non soumise à parfois la subjectivité inconsciente des modérateurs croyants.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
*Encelade*





Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos motivations et le rôle du forum   Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 EmptyLun 19 Mar 2018, 10:09

cailloubleu* a écrit:

Suis-je encore à ma place ici, je n'en suis pas sûre, à part pour combattre les trolls qui mettent en danger le dialogue, ou bien pour essayer de démonter certains préjugés injustes qui dressent des barrières entre les uns et les autres comme les accusations de falsification par exemple.



HORS DU SUJET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos motivations et le rôle du forum   Nos motivations et le rôle du forum - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos motivations et le rôle du forum
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Jeu de rôle : prenons la place de l'autre
» Sondage sur vos motivations pour participer au dialogue.
» Le rôle de Paul dans christianisme
» "La vie éternelle", qu'est-ce ?
» Votre rôle contre la PMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: