Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Votre rôle contre la PMA

Aller en bas 
+8
Pétunia
OlivierV
cailloubleu*
marcel1990
rosedumatin
mario-franc_lazur
Cyril 84
joseph1
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
joseph1





Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyJeu 27 Sep 2018, 11:11

27.09.2018

L 'islam est contre la PMA. ( voir entre autres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
L Eglise catholique est également contre. Mais son influence sur la société est , malheureusement , presque nulle . Je pense que les Français de confession musulmane , et leurs représentants , ont un rôle à jouer pour contrecarrer l 'instauration de cette funeste PMA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyJeu 27 Sep 2018, 12:57

Je pense que Dieu a été le premier à avoir pratiqué la pma .
Jésus n’a pas de père biologique , et dans le coran il est bien question d’une dualité sexuelle.

Bien que je sois le fruit d’un rapport sexuel , je crois que Dieu est mon créateur , pourquoi ne serait il pas le créateur du fruit d’une pma ?

Ensuite les français musulmans cherchent à s’integrer Et se batte pour leur droit à certaines choses , crois tu que les français musulmans ont plus à gagner à se mettre du côté des catholiques , sachant qu’une fois que ces derniers n’auront plus besoin ils chercheront à sauver ces musulmans victimes de leur religion ?

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyJeu 27 Sep 2018, 16:01

joseph1 a écrit:
L 'islam est contre la PMA. ( voir entre autres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
L Eglise catholique est également contre. Mais son influence sur la société est , malheureusement , presque nulle . Je pense que les Français de confession musulmane , et leurs représentants , ont un rôle à jouer pour contrecarrer l 'instauration de cette funeste PMA.

Cher Joseph, c'est vrai que les musulmans ne s' associent pas assez avec les chrétiens sur ces sujets de société.

En 2012 lors des "manifs pour tous" j'étais vraiment isolé au milieu d'une majorité écrasante de catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyJeu 27 Sep 2018, 21:32

Red1 a écrit:
Je pense que Dieu a été le premier à avoir pratiqué la pma .
Jésus n’a pas de père biologique , et dans le coran il est bien question d’une dualité sexuelle.

Bien que je sois le fruit d’un rapport sexuel , je crois que Dieu est mon créateur , pourquoi ne serait il pas le créateur du fruit d’une pma ?

Ensuite les français musulmans cherchent à s’integrer Et se batte pour leur droit à certaines choses , crois tu que les français musulmans ont plus à gagner à se mettre du côté des catholiques , sachant qu’une fois que ces derniers n’auront plus besoin ils chercheront à sauver ces musulmans victimes de leur religion ?

Bonsoir Red1 !

Celle-là, je ne l'avais jamais entendue que Dieu a été le premier à avoir pratiqué la PMA !! je la retiens !

Il ne peut pas être le fruit de la PMA vu qu'Il n'a pas été créé, c'est dans notre Credo de catholiques :

                  JE CROIS en Dieu le Père Tout Puissant
                  Créateur du ciel et de la terre
                  et en Jésus-Christ,
                  Son Fils unique, notre Seigneur
                  qui a été conçu du Saint-Esprit
                  est né de la Vierge Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyJeu 27 Sep 2018, 21:48

Pétunia a écrit:
Red1 a écrit:
Je pense que Dieu a été le premier à avoir pratiqué la pma .
Jésus n’a pas de père biologique , et dans le coran il est bien question d’une dualité sexuelle.

Bien que je sois le fruit d’un rapport sexuel , je crois que Dieu est mon créateur , pourquoi ne serait il pas le créateur du fruit d’une pma ?

Ensuite les français musulmans cherchent à s’integrer Et se batte pour leur droit à certaines choses , crois tu que les français musulmans ont plus à gagner à se mettre du côté des catholiques , sachant qu’une fois que ces derniers n’auront plus besoin ils chercheront à sauver ces musulmans victimes de leur religion ?


Bonsoir Red1 !

Celle-là, je ne l'avais jamais entendue que Dieu a été le premier à avoir pratiqué la PMA !! je la retiens !

Il ne peut pas être le fruit de la PMA vu qu'Il n'a pas été créé, c'est dans notre Credo de catholiques :

                  JE CROIS en Dieu le Père Tout Puissant
                  Créateur du ciel et de la terre
                  et en Jésus-Christ,
                  Son Fils unique, notre Seigneur
                  qui a été conçu du Saint-Esprit
                  est né de la Vierge Marie

Je parlais de Jésus , incarnation du Verbe et non du Verbe . Marie a bien été enceinte et celle ci a bien mis au monde Jésus au bout d'un certain temps . Le fils de l'Homme a bien été conçu donc créé , et il est bien né donc PMA .
Je ne confonds pas le Verbe qui li est incréé dans la théologie chrétienne , avec Jésus qui lui est 100% homme et 100% Dieu dans la même théologie .
Ensuite nous somme dans la section musulmane , et contrairement au récit biblique , il y a dualité sexuelle dans le récit coranique au sujet de la conception de Issa .
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyJeu 27 Sep 2018, 22:33

Red1 a écrit:
Ensuite nous somme dans la section musulmane , et contrairement au récit biblique , il y a dualité sexuelle dans le récit coranique au sujet de la conception de Issa .

Oui chers Pétunia et Red1, nous sommes dans la section "Spiritualité musulmane" donc abstenez-vous de toutes polémiques.


Red1 a écrit:
Je parlais de Jésus , incarnation du Verbe et non du Verbe . Marie a bien été enceinte et celle ci a bien mis au monde Jésus au bout d'un certain temps . Le fils de l'Homme a bien été conçu donc créé , et il est bien né donc PMA .
Je ne confonds pas le Verbe qui li est incréé dans la théologie chrétienne , avec Jésus qui lui est 100% homme et 100% Dieu dans la même théologie .

Allez plutôt en discuter, par exemple, dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyVen 28 Sep 2018, 16:13

Cyril 84 a écrit:
Oui chers Pétunia et Red1, nous sommes dans la section "Spiritualité musulmane" donc abstenez-vous de toutes polémiques. 

Excuses moi Cyril et pour me faire pardonner  Votre rôle contre la PMA 657627
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyMer 03 Oct 2018, 18:50

Cyril 84 a écrit:
Red1 a écrit:
Ensuite nous somme dans la section musulmane , et contrairement au récit biblique , il y a dualité sexuelle dans le récit coranique au sujet de la conception de Issa .

Oui chers Pétunia et Red1, nous sommes dans la section "Spiritualité musulmane" donc abstenez-vous de toutes polémiques.



En fait ce sujet, ouvert par un catholique -- JOSEPH -- concerne tout autant les non-Musulmans. D'ailleurs le titre s'adresse à tous


Aussi je vais déplacer le fil dans la section ISLAMO-CHRETIENNE
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyMer 03 Oct 2018, 18:56

Merci Mario d' avoir déplacé le sujet afin que chacun puisse s'exprimer.

Je suis contre la PMA, tout-à-fait contre ! c'est jouer à l' apprenti sorcier , ouvrir la porte à toutes les dérives possible.


Je préfère penser que je suis née d'un acte d' amour de mes parents que penser que je suis le fruit d'une PMA !


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
marcel1990

marcel1990



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyMer 03 Oct 2018, 18:57

rosedumatin a écrit:
Merci Mario d' avoir déplacé le sujet afin que chacun puisse s'exprimer.

Je suis contre la PMA, tout-à-fait contre ! c'est jouer à l' apprenti sorcier , ouvrir la porte à toutes les dérives possible.


Je préfère penser que je suis née d'un acte d' amour de mes parents que penser que je suis le fruit d'une PMA !


Votre rôle contre la PMA 987275
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyMer 03 Oct 2018, 19:21

rosedumatin a écrit:
Merci Mario d' avoir déplacé le sujet afin que chacun puisse s'exprimer.

Je suis contre la PMA, tout-à-fait contre ! c'est jouer à l' apprenti sorcier , ouvrir la porte à toutes les dérives possible.


Je préfère penser que je suis née d'un acte d' amour de mes parents que penser que je suis le fruit d'une PMA !



Oui mais sans oublier les couples dans lesquels une stérilité empêche une fécondation normale. Pour eux la PMA est la seule façon d'avoir des enfants, c'est un parcours éprouvant. Je connais un tel couple et je prie pour que leur désir d'enfant se réalise.
Cela me permettrait d'être grand-mère. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyMer 03 Oct 2018, 19:23

rosedumatin a écrit:
Merci Mario d' avoir déplacé le sujet afin que chacun puisse s'exprimer.

Je suis contre la PMA, tout-à-fait contre ! c'est jouer à l' apprenti sorcier , ouvrir la porte à toutes les dérives possible.


Je préfère penser que je suis née d'un acte d' amour de mes parents que penser que je suis le fruit d'une PMA !



Moi aussi et si l'on se met à la place de l'enfant, je n'en démords pas que s'il apprend qu'il est né d'une PMA, il cherchera à vouloir connaitre son géniteur un jour.

Et puis, c'est la porte ouverte aussi au trafic (porter l'enfant d'un couple pour de l'argent) 

Sad   Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyMer 03 Oct 2018, 19:24

cailloubleu* a écrit:
rosedumatin a écrit:
Merci Mario d' avoir déplacé le sujet afin que chacun puisse s'exprimer.

Je suis contre la PMA, tout-à-fait contre ! c'est jouer à l' apprenti sorcier , ouvrir la porte à toutes les dérives possible.


Je préfère penser que je suis née d'un acte d' amour de mes parents que penser que je suis le fruit d'une PMA !



Oui mais sans oublier les couples dans lesquels une stérilité empêche une fécondation normale. Pour eux la PMA est la seule façon d'avoir des enfants, c'est un parcours éprouvant. Je connais un tel couple et je prie pour que leur désir d'enfant se réalise.
Cela me permettrait d'être grand-mère. sunny

C'est PMA ou FIV ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyMer 03 Oct 2018, 19:32

Pétunia a écrit:


C'est PMA ou FIV ?

FIV

Ah oui, ce n'est pas pareil? Je m'y perds un peu avec les termes corrects, je n'habite pas en France.
Revenir en haut Aller en bas
marcel1990

marcel1990



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyMer 03 Oct 2018, 19:33

cailloubleu* a écrit:
rosedumatin a écrit:
Merci Mario d' avoir déplacé le sujet afin que chacun puisse s'exprimer.

Je suis contre la PMA, tout-à-fait contre ! c'est jouer à l' apprenti sorcier , ouvrir la porte à toutes les dérives possible.


Je préfère penser que je suis née d'un acte d' amour de mes parents que penser que je suis le fruit d'une PMA !



Oui mais sans oublier les couples dans lesquels une stérilité empêche une fécondation normale. Pour eux la PMA est la seule façon d'avoir des enfants, c'est un parcours éprouvant. Je connais un tel couple et je prie pour que leur désir d'enfant se réalise.
Cela me permettrait d'être grand-mère. sunny
tout à fait d'accord...mais le diable est tjours là pour modifier la creation de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyMer 03 Oct 2018, 19:33

Pétunia a écrit:

Moi aussi et si l'on se met à la place de l'enfant, je n'en démords pas que s'il apprend qu'il est né d'une PMA, il cherchera à vouloir connaitre son géniteur un jour.


Concrètement, ça change quoi de connaître son géniteur ? Je sais qui est mon père, mais je ne vois pas ce que cela m'apporte.
Revenir en haut Aller en bas
marcel1990

marcel1990



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyMer 03 Oct 2018, 19:54

OlivierV a écrit:
Pétunia a écrit:

Moi aussi et si l'on se met à la place de l'enfant, je n'en démords pas que s'il apprend qu'il est né d'une PMA, il cherchera à vouloir connaitre son géniteur un jour.


Concrètement, ça change quoi de connaître son géniteur ? Je sais qui est mon père, mais je ne vois pas ce que cela m'apporte.
toi tu connais ton pere...
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyMer 03 Oct 2018, 19:56

OlivierV a écrit:
Pétunia a écrit:

Moi aussi et si l'on se met à la place de l'enfant, je n'en démords pas que s'il apprend qu'il est né d'une PMA, il cherchera à vouloir connaitre son géniteur un jour.


Concrètement, ça change quoi de connaître son géniteur ? Je sais qui est mon père, mais je ne vois pas ce que cela m'apporte.

c'est ce que j'ai vécu en tant qu'éducatrice, puis en famille d'accueil,  où l'on nous amenait les enfants nés sous X ou abandonnés. Vers l'âge de 15-16 ans, ils recherchaient leurs parents.

Il y a quelques années, une femme qui a maintenant 46 ans et que j'ai eu "comme enfant d'accueil" m'a demandé des renseignements sur ce que je connaissais de son père. J'ai été bien embêtée car je savais que sa mère était une prostituée, mais ça, j'ai préféré ne pas dire la vérité et dire que je ne savais pas. Elle est pourtant mariée et a 2 enfants mais ça "la travaille" encore...
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyMer 03 Oct 2018, 20:43

Pétunia a écrit:
OlivierV a écrit:


Concrètement, ça change quoi de connaître son géniteur ? Je sais qui est mon père, mais je ne vois pas ce que cela m'apporte.

c'est ce que j'ai vécu en tant qu'éducatrice, puis en famille d'accueil,  où l'on nous amenait les enfants nés sous X ou abandonnés. Vers l'âge de 15-16 ans, ils recherchaient leurs parents.

Il y a quelques années, une femme qui a maintenant 46 ans et que j'ai eu "comme enfant d'accueil" m'a demandé des renseignements sur ce que je connaissais de son père. J'ai été bien embêtée car je savais que sa mère était une prostituée, mais ça, j'ai préféré ne pas dire la vérité et dire que je ne savais pas. Elle est pourtant mariée et a 2 enfants mais ça "la travaille" encore...

Ma belle-fille (pas celle de la FIV) était une enfant adoptée elle et sa soeur jumelle et comme tu le dis dès 18 ans elles ont tout fait pour trouver leurs parents biologiques et pourtant elles avaient trouvé des parents adoptifs très aimants et attentifs.



Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyJeu 04 Oct 2018, 00:13

joseph1 a écrit:
27.09.2018

L 'islam est contre la PMA. ( voir entre autres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
L Eglise catholique est également contre. Mais son influence sur la société est , malheureusement , presque nulle . Je pense que les Français de confession musulmane , et leurs représentants , ont un rôle à jouer pour contrecarrer l 'instauration de cette funeste PMA.

La lutte contre la PMA n'est qu'un aspect du shikuchi meshomem = le clonage humain

[vidéo supprimée par MFL, car " Les vidéos ne doivent d'ailleurs pas dépasser 15 minutes, car au-delà on ne peut plus argumenter à partir des images ... A l'exception de la section "VIDEOS" dans PARLONS DE NOUS ..."

(en voilà une autre)


prendre le temps d'écouter cette vidéo, mais pour les plus pressés, voir vers minutes 20-30

Si Notre Dame de Fatima nous a informé, c'est que les musulmans sont bien évidemment invités par Marie à la résistance.


Dernière édition par Raziel le Jeu 04 Oct 2018, 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyJeu 04 Oct 2018, 09:28

marcel1990 a écrit:
OlivierV a écrit:


Concrètement, ça change quoi de connaître son géniteur ? Je sais qui est mon père, mais je ne vois pas ce que cela m'apporte.
toi tu connais ton pere...

Ça ne répond pas à ma question...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyJeu 04 Oct 2018, 18:52

OlivierV a écrit:
marcel1990 a écrit:
OlivierV a écrit:


Concrètement, ça change quoi de connaître son géniteur ? Je sais qui est mon père, mais je ne vois pas ce que cela m'apporte.
toi tu connais ton pere...

Ça ne répond pas à ma question...


PETUNIA et CAILLOUBLEU ont répondu à ta question !...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyJeu 04 Oct 2018, 18:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dans deux entretiens à la presse après le dernier avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), l’archevêque de Paris a mis en garde avant de possibles évolutions législatives, comme l’extension de la PMA.

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, n’a pas l’intention de rester silencieux durant les débats sur les questions de bioéthique.


Dans un entretien au Parisien, publié dimanche 30 septembre, l’ancien médecin a réagi avec force au dernier avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). « Ce n’est pas l’Église catholique qui est en jeu, a-t-il plaidé. L’Église catholique est un éveilleur de consciences. La vraie question est : qu’est-ce que la dignité de l’homme ? »

PMA, pourquoi les évêques disent « non »

Un peu plus d’une semaine après la publication d’un texte commun de tous les évêques de France sur la procréation, interrogeant le bien-fondé de l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, Mgr Aupetit a rappelé son opposition à une possible évolution de la loi dans ce domaine. « Est-il pensable que l’on puisse considérer qu’un enfant n’a pas besoin de père ? », a-t-il interrogé. « En libéralisant la PMA, nous sommes en train de créer des souffrances futures », a-t-il également affirmé cette fois dans un entretien à Famille chrétienne.
Hostile à un élargissement des recherches sur l’embryon
L’archevêque de Paris s’est également élevé avec vigueur contre un possible élargissement des recherches sur l’embryon. « Est-ce que la larve de scarabée doré sera plus protégée que l’embryon humain ? s’est-il questionné. C’est une question qui va bien au-delà de la religion. (…) La recherche ne justifie pas tout. Si le but est souvent bon, le moyen employé ne l’est pas toujours. »
À lire aussi

Mgr Aupetit défend son refus de la PMA pour les couples de femmes et femmes seules
Mgr Michel Aupetit participera-il à des manifestations contre un projet de loi sur ces questions de bioéthique ? Il ne l’exclut pas : « Si j’y participe, ce sera en tant que citoyen, je n’irai jamais en tant qu’évêque. Ce n’est pas ma place. Mais comme citoyen, je suis libre. »
Mgr Aupetit appelle les catholiques à prendre la parole
S’il n’appelle pas directement à descendre dans la rue, Mgr Aupetit invite les catholiques « à se mobiliser par une parole, déjà » et il rappelle que, si manifestation il y a, il n’est pas dans la mission des évêques de les organiser mais que cela revient aux citoyens. Selon lui, la mobilisation contre le projet de loi prévoyant l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, déjà fortement dirigée contre la PMA, a permis un « réveil des consciences ». Enfin, il s’alarme d’une possible légalisation de la gestation pour autrui (GPA) qui lui apparaît comme la suite logique de l’extension de la PMA.
À lire aussi

Mgr Michel Aupetit : « Il n’y a pas la bioéthique d’un côté et les migrants de l’autre »
Interrogé par Le Parisien sur la crédibilité des catholiques sur ces questions de société, dans un contexte marqué par les révélations de scandales d’abus sexuels, Mgr Michel Aupetit a appelé l’Église à une « conversion radicale ». « Il faut remercier les victimes que nous ne savions peut-être pas entendre, mais aussi les médias d’avoir révélé toutes ces affaires, a-t-il souligné. C’est une bonne chose. Il y a un abcès, le pus doit être vidé. »

Arnaud Bevilacqua

Et aussi

Bioéthique, les avertissements de Mgr Michel Aupetit
Dans deux entretiens à la presse après le dernier avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), l’archevêque de Paris a mis en garde avant de possibles évolutions législatives, comme l’extension de la PMA.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyJeu 04 Oct 2018, 19:01

mario-franc_lazur a écrit:
OlivierV a écrit:


Ça ne répond pas à ma question...


PETUNIA et CAILLOUBLEU ont répondu à ta question !...

Oui mon cher Mario, je vais peut-être préciser ma réponse pour Olivier.

Cela apporte que cela te donne des origines, cela te donne une histoire avant que ta propre histoire commence, concrètement à ma belle-fille cela lui a permis de faire connaissance de son père biologique, un père qu'elle fréquente maintenant, de voir sa mère biologique  juste avant la mort de celle-ci, cela lui a permis de comprendre et de pardonner.

Cela lui a permis de faire la connaissance de demi-soeurs avec lesquelles elle s'entend bien.

Une partie de son histoire était qu'elle avait un grand-père algérien, des racines encore plus lointaines que juste l'Allemagne.

Et cela permet aussi de connaître les maladies familiales et de les contrer à temps.


Dernière édition par cailloubleu* le Jeu 04 Oct 2018, 19:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyJeu 04 Oct 2018, 19:04

mario-franc_lazur a écrit:



PETUNIA et CAILLOUBLEU ont répondu à ta question !...

Non. Elles n'ont pas répondu à ma question. Elles ont dit, et je veux bien le croire, que certains ont cherché à connaître leur géniteur. Cela ne répond pas à la question de ce que peut amener le fait de connaître son géniteur.

Je suis qui je suis. Et quand bien même certains aspects de qui je suis émaneraient de qui sont mes parents, rien ne pourra y changer quoi que ce soit.

Je pense donc fermement que lorsque quelqu'un s'interroge sur ses géniteurs, c'est peine perdue. Et qu'il ne faut donc pas vouloir répondre à tout prix à cette question.

Même en connaissant mes géniteurs, je suis passé par une phase où je me demandais si au bout du compte je n'avais pas été adopté.

Je crois fermement qu'il est plus important de se connaître que d connaître ses origines...
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyJeu 04 Oct 2018, 19:06

Merci Rose. J'en rajoute une couche :


Déclaration des évêques de France contre la PMA - Eclairage de Mgr Gosselin




Déclaration des évêques de France contre la PMA - Eclairage de Mgr Rey



Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyJeu 04 Oct 2018, 19:10

cailloubleu* a écrit:


Oui mon cher Mario, je vais peut-être préciser ma réponse pour Olivier.

Cela apporte que cela te donne des origines, cela te donne une histoire avant que ta propre histoire commence, concrètement à ma belle-fille cela lui a permis de connaître son père biologique, de voir sa mère biologique  juste avant la mort de celle-ci, cela lui a permis de comprendre et de pardonner. Cela lui a permis de faire la connaissance de demi-soeurs avec lesquelles elle s'entend bien.

Et cela permet aussi de connaître les maladies familiales et de les contrer à temps.

Ma famille n'a guère d'histoire. Certes, je sais qu'un des oncles de ma mère était un as de l'aviation durant la seconde guerre mondiale. Certes, je sais que je suis petit-fils de Dieu puisque le nom de jeune fille de ma grand-mère était Dieu tout court.

Certes, j'identifie certaines de mes souffrances chez des aïeux. Et alors ? C'est avec ces souffrances que je dois faire, et le fait que des ancêtres ont du avoir à faire avec les même choses ne résout strictement rien.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyVen 05 Oct 2018, 16:08

Red1 a écrit:
Je pense que Dieu a été le premier à avoir pratiqué la pma .
Jésus n’a pas de père biologique , et dans le coran il est bien question d’une dualité sexuelle.

Bien que je sois le fruit d’un rapport sexuel , je crois que Dieu est mon créateur , pourquoi ne serait il pas le créateur du fruit d’une pma ?

Ensuite les français musulmans cherchent à s’integrer Et se batte pour leur droit à certaines choses , crois tu que les français musulmans ont plus à gagner à se mettre du côté des catholiques , sachant qu’une fois que ces derniers n’auront plus besoin ils chercheront à sauver ces musulmans victimes de leur religion ?


C'est une question de contexte.

ceci étant, la première PMA, dans les textes, ce n'est pas Jésus, il n'y a pas l'idée de l'intervention de spermatozoïde mais plutôt d'un esprit ( ou souffle mais dans la langue d'origine c'est la même chose ).

Si nous pouvons parler de PMA, c'est plutôt pour Ismaël. Mais dans le texte, celle qui y pense c'est Sarah, la possibilité d'offrir à Abraham une descendance par ce projet, est son idée à elle. Ensuite selon la volonté de Dieu, elle aura un enfant, dans des conditions miraculeuses vu son âge.

Ceci étant, il ne s'agit pas ici de partir dans ce qui est l'un de notre désaccord. Mais tu dis ceci en fonction de ton contexte, selon l'histoire d’Ismaël telle que tu te la représentes, en pensant que si Sarah a parlé, elle le faisait sous l'influence de Dieu.

Ainsi ce que tu dis peut se concevoir mais dans ton contexte à toi. Dans les écritures, il semble plutôt que Dieu accorde aux femmes un enfant même si aujourd'hui, elles auraient la possibilité de passer par la PMA. D'autant plus que dans les récits, on peut comprendre que même cette solution n'auraient pas pour elles, changé la situation.

En tout cas, que ce soit pour Sarah, Anne ou Elisabeth, elles n'ont pas eu besoin d'un médecin pour régler leur problème. C'est Dieu qui est intervenu.


Ceci étant, aujourd'hui est un autre contexte. On a même appris à voler et les distances sont plus courtes. Si notre enfant est malade, on l’emmène à l'hôpital, on va pas que prier en espérant que Dieu le guérisse.

Or dans la contexte, ce qui fait l'objet d'une résistance pour ce qui n'est qu'un acte médical, tient plus d'un sentiment que la réponse apportée ne se construit pas en fonction d'un besoin médical.

la crainte est plutôt dans la valeur humaine. Dans la réalité de notre société mercantile, l'opposition vient plutôt de l'idée que la modification de texte tend à supprimer le cadre médical. Cadre donc que l'on peut entendre. Et d'aller vers la marchandisation du ventre de la femme.

>Je pense que c'est surtout ça la crainte.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptySam 06 Oct 2018, 16:15

OlivierV a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Oui mon cher Mario, je vais peut-être préciser ma réponse pour Olivier.

Cela apporte que cela te donne des origines, cela te donne une histoire avant que ta propre histoire commence, concrètement à ma belle-fille cela lui a permis de connaître son père biologique, de voir sa mère biologique  juste avant la mort de celle-ci, cela lui a permis de comprendre et de pardonner. Cela lui a permis de faire la connaissance de demi-soeurs avec lesquelles elle s'entend bien.

Et cela permet aussi de connaître les maladies familiales et de les contrer à temps.

Ma famille n'a guère d'histoire. Certes, je sais qu'un des oncles de ma mère était un as de l'aviation durant la seconde guerre mondiale. Certes, je sais que je suis petit-fils de Dieu puisque le nom de jeune fille de ma grand-mère était Dieu tout court.

Certes, j'identifie certaines de mes souffrances chez des aïeux. Et alors ? C'est avec ces souffrances que je dois faire, et le fait que des ancêtres ont du avoir à faire avec les même choses ne résout strictement rien.


Donc tu as connu tes deux parents. Tu ne sais donc pas ce que c'est que de ne pas savoir qui était son père ! Et puisque tu n'en as pas fait l'expérience, laisse parler ceux qui savent !.....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptySam 06 Oct 2018, 18:03

mario-franc_lazur a écrit:



Donc tu as connu tes deux parents. Tu ne sais donc pas ce que c'est que de ne pas savoir qui était son père ! Et puisque tu n'en as pas fait l'expérience, laisse parler ceux qui savent !.....

Oui, j'ai connu mes deux parents. Et je ne vois pas ce que cela m'apporte.

Je pense donc que ceux qui plaignent ceux qui n'ont pas connus leurs parents ne les aident absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptySam 06 Oct 2018, 18:11

OlivierV a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Donc tu as connu tes deux parents. Tu ne sais donc pas ce que c'est que de ne pas savoir qui était son père ! Et puisque tu n'en as pas fait l'expérience, laisse parler ceux qui savent !.....

Oui, j'ai connu mes deux parents. Et je ne vois pas ce que cela m'apporte.

Je pense donc que ceux qui plaignent ceux qui n'ont pas connus leurs parents ne les aident absolument pas.

Olivier, il faut faire quoi alors ? ou plutôt que faut-il répondre ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptySam 06 Oct 2018, 18:24

OlivierV a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Donc tu as connu tes deux parents. Tu ne sais donc pas ce que c'est que de ne pas savoir qui était son père ! Et puisque tu n'en as pas fait l'expérience, laisse parler ceux qui savent !.....

Oui, j'ai connu mes deux parents. Et je ne vois pas ce que cela m'apporte.

Je pense donc que ceux qui plaignent ceux qui n'ont pas connus leurs parents ne les aident absolument pas.

Tu vois je crois qu'on connaît ce qu'on a et qu'à ce stade on se dit plutôt "je suis qui je suis c'est de ma responsabilité d'évoluer", mais qu'on fantasme sur ce qu'on ne connaît pas. Je dois avouer que cela me ferait un sacré choc de venir quasiment de nulle part.

Il serait intéressant dans ce sujet de revoir toutes les études faites entre l'héréditaire et l'acquis dans la formation de la personnalité.
Quel est le rôle des gènes quel est le rôle de l'éducation, le vieux débat.

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptySam 06 Oct 2018, 19:05

cailloubleu* a écrit:


Tu vois je crois qu'on connaît ce qu'on a et qu'à ce stade on se dit plutôt "je suis qui je suis c'est de ma responsabilité d'évoluer", mais qu'on fantasme sur ce qu'on ne connaît pas. Je dois avouer que cela me ferait un sacré choc de venir quasiment de nulle part.

Il serait intéressant dans ce sujet de revoir toutes les études faites entre l'héréditaire et l'acquis dans la formation de la personnalité.
Quel est le rôle des gènes quel est le rôle de l'éducation, le vieux débat.


C'est l'impression que cela me laisse. Il s'agit de faire face au fantasme.

Après, l'héréditaire, qu'importe, il est là et il faut faire du mieux qu'on peut avec.

J'ai entendu dire qu'on pouvait hériter de conséquences de non-dits dans des générations antérieures. C'est du même ordre que de ne pas connaître ses géniteurs, non ? Et là aussi il faut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
marcel1990

marcel1990



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptySam 06 Oct 2018, 20:05

OlivierV a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Tu vois je crois qu'on connaît ce qu'on a et qu'à ce stade on se dit plutôt "je suis qui je suis c'est de ma responsabilité d'évoluer", mais qu'on fantasme sur ce qu'on ne connaît pas. Je dois avouer que cela me ferait un sacré choc de venir quasiment de nulle part.

Il serait intéressant dans ce sujet de revoir toutes les études faites entre l'héréditaire et l'acquis dans la formation de la personnalité.
Quel est le rôle des gènes quel est le rôle de l'éducation, le vieux débat.


C'est l'impression que cela me laisse. Il s'agit de faire face au fantasme.

Après, l'héréditaire, qu'importe, il est là et il faut faire du mieux qu'on peut avec.

J'ai entendu dire qu'on pouvait hériter de conséquences de non-dits dans des générations antérieures. C'est du même ordre que de ne pas connaître ses géniteurs, non ? Et là aussi il faut faire avec.
apres ce que je viens d’entendre j'aurai souhaite que tu sois orphelin .... et que tes enfants ne te connaissent pas ...et s'il vient un jour à te decouvrir qu'ils te fuient...
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptySam 06 Oct 2018, 20:46

Pétunia a écrit:

Olivier, il faut faire quoi alors ? ou plutôt que faut-il répondre ?

tu n'as pas répondu à ma question Olivier..
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptySam 06 Oct 2018, 20:51

marcel1990 a écrit:

apres ce que je viens d’entendre j'aurai souhaite que tu sois orphelin .... et que tes enfants ne te connaissent pas ...et s'il vient un jour à te decouvrir qu'ils te fuient...

Tu te relis parfois !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
marcel1990

marcel1990



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptySam 06 Oct 2018, 20:56

cailloubleu* a écrit:
marcel1990 a écrit:

apres ce que je viens d’entendre j'aurai souhaite que tu sois orphelin .... et que tes enfants ne te connaissent pas ...et s'il vient un jour à te decouvrir qu'ils te fuient...

Tu te relis parfois !!!!!!

il n'a pas conscience qu'une personne orpheline vit malheureuse ... si pour lui s'en fou de connaitre son pere c'est qu'il est anormale
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptySam 06 Oct 2018, 21:06

Muriel Flis-Trèves, psychiatre : « Tous les enfants ont le droit de savoir d’où ils viennent »


Comment étancher cette soif de connaissance chez l’enfant né de filiation anonyme ?

J’ai été l’une des premières, en 1992, à écrire un article dans lequel je dénonçais le poids de l’anonymat qui pèse sur les enfants en matière de filiation. Un être qui naît est déjà une personne; donc, en tant que futur adulte, il a selon moi droit au même savoir que ses parents. 
Ce qui signifie concrètement que lorsqu’un enfant pose des questions sur sa naissance, sur la façon dont il a été fabriqué, sur sa famille, ses parents doivent pouvoir lui apporter les réponses. 
Lorsqu’il n’a pas ce savoir, il risque d’être exposé à une quête sans fin sur ses origines. Tourné tout entier vers ce mystère, il peut mettre son énergie, son activité psychique au service exclusif de cette cause. 
C’est cela qui est dommageable pour lui, parce que cet investissement massif se fera au détriment de tout le reste : l’apprentissage scolaire, la vie relationnelle, la créativité, etc. 
Bien sûr, même si pour la construction de leur sécurité intérieure, tous les enfants ont besoin de savoir d’où ils viennent, tous ceux nés sous X ou de donneur anonyme ne sont pas dans cette obsession.

Les origines, c’est aussi une appartenance culturelle et sociale, parfois religieuse ou ethnique, est-ce une source d’enrichissement ou d’enfermement pour l’enfant ?



Toute transmission des origines se fait à un double niveau : conscient et inconscient, c’est ce qui en fait sa richesse et sa complexité. 
Savoir d’où l’on vient, de qui l’on vient est un point de départ pour se construire. 
On est riche d’une histoire familiale, d’une langue, de traditions culinaires ou spirituelles. 
Mais le danger, c’est de rester figé dans le culte d’une appartenance qui serait l’unique expression de l’identité du sujet. 
On voit bien les ravages que cela fait dans le monde. Ce qui enrichit l’être, ce qui le met en mouvement vers les autres, c’est la curiosité, le désir et le goût de l’altérité. 
Puiser à la source de ses origines rend fort, mais ne boire qu’à cette source appauvrit l’être.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptySam 06 Oct 2018, 21:35

Pétunia a écrit:
Muriel Flis-Trèves, psychiatre : « Tous les enfants ont le droit de savoir d’où ils viennent »


Comment étancher cette soif de connaissance chez l’enfant né de filiation anonyme ?

J’ai été l’une des premières, en 1992, à écrire un article dans lequel je dénonçais le poids de l’anonymat qui pèse sur les enfants en matière de filiation. Un être qui naît est déjà une personne; donc, en tant que futur adulte, il a selon moi droit au même savoir que ses parents. 
Ce qui signifie concrètement que lorsqu’un enfant pose des questions sur sa naissance, sur la façon dont il a été fabriqué, sur sa famille, ses parents doivent pouvoir lui apporter les réponses. 
Lorsqu’il n’a pas ce savoir, il risque d’être exposé à une quête sans fin sur ses origines. Tourné tout entier vers ce mystère, il peut mettre son énergie, son activité psychique au service exclusif de cette cause. 
C’est cela qui est dommageable pour lui, parce que cet investissement massif se fera au détriment de tout le reste : l’apprentissage scolaire, la vie relationnelle, la créativité, etc. 
Bien sûr, même si pour la construction de leur sécurité intérieure, tous les enfants ont besoin de savoir d’où ils viennent, tous ceux nés sous X ou de donneur anonyme ne sont pas dans cette obsession.

Les origines, c’est aussi une appartenance culturelle et sociale, parfois religieuse ou ethnique, est-ce une source d’enrichissement ou d’enfermement pour l’enfant ?




Toute transmission des origines se fait à un double niveau : conscient et inconscient, c’est ce qui en fait sa richesse et sa complexité. 
Savoir d’où l’on vient, de qui l’on vient est un point de départ pour se construire. 
On est riche d’une histoire familiale, d’une langue, de traditions culinaires ou spirituelles. 
Mais le danger, c’est de rester figé dans le culte d’une appartenance qui serait l’unique expression de l’identité du sujet. 
On voit bien les ravages que cela fait dans le monde. Ce qui enrichit l’être, ce qui le met en mouvement vers les autres, c’est la curiosité, le désir et le goût de l’altérité. 
Puiser à la source de ses origines rend fort, mais ne boire qu’à cette source appauvrit l’être.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ce document ma chère Pétunia. Est-ce que tu exerces dans une profession à caractère social?

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA EmptyDim 07 Oct 2018, 09:38

Pétunia a écrit:
Pétunia a écrit:

Olivier, il faut faire quoi alors ? ou plutôt que faut-il répondre ?

tu n'as pas répondu à ma question Olivier..

Leur parler, les écouter, leur demander ce qu'ils attendent concrètement d'une telle quête et partager ce que ne nous apporte pas le fait de connaître nos parents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre rôle contre la PMA Empty
MessageSujet: Re: Votre rôle contre la PMA   Votre rôle contre la PMA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre rôle contre la PMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» "La vie éternelle", qu'est-ce ?
» Nos motivations et le rôle du forum
» Le rôle de Paul dans christianisme
» Jeu de rôle : prenons la place de l'autre
» Qui est Paul : théologien, apôtre ou ... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: