Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien

Aller en bas 
+15
TetSpider
ASHTAR
Instant
petitsoleil
Noorfisabillah
Arnaud Dumouch
Ren'
rosarum
Petero
chrisredfeild
LA REPONSE
BERNARD
pinson
rosedumatin
mario-franc_lazur
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyMer 01 Sep 2010, 13:34

Rappel du premier message :

Famille Chrétienne
04/09/2010
Par Cyril Douillet

Dans "Des hommes et des dieux", un film consacré aux dernières années du monastère de Tibhirine, en salles le 8 septembre, Mickaël Lonsdale interprète Frère Luc. Un rôle-testament pour l’acteur de 79 ans, chrétien passionné et vieux sage happé par l’esprit d’enfance. Rencontre, en attendant la critique du film la semaine prochaine.

Dans Des hommes et des dieux de Xavier ­Beauvois, où il joue le rôle de Frère Luc, le doyen de Tibhirine, il déploie une présence inoubliable, fait rimer humour et humilité, détermination et détachement… Un rôle sur mesure, dont il nous parle avec pudeur et un brin d’espièglerie.


Frère Luc, le médecin de la communauté de moines de Tibhirine, est un sacré bonhomme. Le connaissiez-vous avant le film ?

Il avait beaucoup de caractère et était âgé. Cela faisait quarante ans qu’il vivait à Tibhirine. Complètement accroché là, il ne pouvait envisager une seconde de partir. Il ne se voyait pas en France dans une maison de retraite, alors qu’il pouvait encore servir et soigner.

Il n’était pas prêtre, mais seulement Frère convers : il avait préféré ne pas devenir Frère de chœur pour se consacrer à la médecine. La règle cistercienne, c’est cinq ou six offices par jour. Or il était toute la journée à l’infirmerie, de 8 h jusqu’à 22 h et il ­recevait jusqu’à cent cinquante personnes par jour, pour des soins ou des conseils. Il était une sorte de marabout, de vieux sage, pour la population.



Qu’est-ce qui vous a touché chez lui ?


Sa simplicité, son don de soi. Comme dit quelqu’un, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Il avait ­vraiment une passion pour les Algériens du village. C’étaient des frères ! Il voulait absolument être un témoignage en partageant leur vie. Il connaissait le Coran, qu’il citait parfois devant eux – ils ne ­s’attendaient pas à ça ! Il avait une dévotion au genre humain qui confine au sacrifice, et il s’est vraiment occupé du prochain.



Le tournage au Maroc s’est fait « en état de grâce », raconte le réalisateur Xavier Beauvois. Pour vous, était-ce un film différent des autres ?


Oui. Tout le monde s’entendait bien, on était très heureux d’être ensemble pendant ce mois et demi de tournage. Ce que nous demandait Xavier était très juste. C’est un film sur le choix d’une vie, et le courage d’y répondre. J’aime beaucoup ce genre de personnage et d’histoire. Il est beau de montrer des croyants qui font ce que le Christ demande : être le témoin de sa présence dans un milieu qui ne croit pas en lui ; aller rejoindre ce monde-là sur un plan humain.

Les acteurs qui ne connaissaient pas les cisterciens – moi, j’avais fait pas mal de retraites – sont allés faire un séjour à l’abbaye de Tamié (Savoie), avec Henry Quinson, conseiller du film. Ils ont été très étonnés de découvrir des gens comme les autres ! Lambert [Wilson] connaissait un peu, les autres pas trop.

(à suivre).


Dernière édition par mario-franc_lazur le Sam 18 Sep 2010, 09:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyDim 07 Nov 2010, 17:47

Ren' a écrit:
J'arrête pour ma part le HS par respect pour ce forum que j'apprécie. Le sujet, ici, c'est Tibhirine.

Tu parles avec vraiment beaucoup de sagesse Cher REN !
Je te remercie.

Si Ted Spider veut parler de ce sujet qu'il ouvre un topic......

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Petero

Petero



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyDim 07 Nov 2010, 18:00




H O R S S U J E T (L'administration)
Revenir en haut Aller en bas
TetSpider





"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyDim 07 Nov 2010, 18:06

H O R S S U J E T (L'administration)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumreligion.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyDim 07 Nov 2010, 18:18

Ren' a écrit:
J'arrête pour ma part le HS par respect pour ce forum que j'apprécie. Le sujet, ici, c'est Tibhirine.



Et les moines de Tibérine valent mieux que ces débats de société dont ils étaient à mille lieues !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyDim 07 Nov 2010, 19:18

...................................................................................................................;;;

erreur


Dernière édition par LA REPONSE le Dim 07 Nov 2010, 19:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyDim 07 Nov 2010, 19:46

bonsoir a tous

je sors a l'instant du cinema ,ces moines ont suivi le CHRIST sur la croix;pendant le film ;je me demandais:serais je capable ,pour ma foi en CHRIST, de suivre leur chemin

tres dur question Neutral
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyDim 07 Nov 2010, 19:51

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

je sors a l'instant du cinema ,ces moines ont suivi le CHRIST sur la croix;pendant le film ;je me demandais:serais je capable ,pour ma foi en CHRIST, de suivre leur chemin

tres dur question Neutral

Je suis contente que tu aies vu aussi ce film TOBIE, un chef-d'oeuvre, une pure merveille !
Ces moines en effet, se sont configurés au CHRIST et imagine quand je les voyais partir emmenés sous la neige , je me posais la même question que toi serais je aussi capable de donner ma vie pour ma foi ???

La question est très dure en effet mais je crois que à l'instant où cela nous est demandé, Dieu nous donne des forces.

Le martyr physique, ni même spirituel n'est pas demandé à tous.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyDim 07 Nov 2010, 20:34

rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

je sors a l'instant du cinema ,ces moines ont suivi le CHRIST sur la croix;pendant le film ;je me demandais:serais je capable ,pour ma foi en CHRIST, de suivre leur chemin

tres dur question Neutral

Je suis contente que tu aies vu aussi ce film TOBIE, un chef-d'oeuvre, une pure merveille !
Ces moines en effet, se sont configurés au CHRIST et imagine quand je les voyais partir emmenés sous la neige , je me posais la même question que toi serais je aussi capable de donner ma vie pour ma foi ???

La question est très dure en effet mais je crois que à l'instant où cela nous est demandé, Dieu nous donne des forces.

Le martyr physique, ni même spirituel n'est pas demandé à tous.




Mon cher TOBIE, ma chère ROSE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyDim 07 Nov 2010, 20:52

Arnaud Dumouch a écrit:
petero a écrit:

D'un côté il le réhabilite et de l'autre côté il nous en manifeste la barbarie lui aussi, quand il nous démontre que la meilleur solution pour éradiquer le péché, c'est de tuer les pécheurs.

Petero




"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 792201

Effectivement pour éradiquer le péché il faut punir les pecheurs . Cette punition sera donc en fonction du péché. Si c'est d'un meurtre qu'il s'agit alors ....
Il ne s'agit donc pas de tuer les pécheurs mais de sauver l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
petitsoleil

petitsoleil



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyDim 07 Nov 2010, 21:24

LA REPONSE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effectivement pour éradiquer le péché il faut punir les pecheurs . Cette punition sera donc en fonction du péché. Si c'est d'un meurtre qu'il s'agit alors ....
Il ne s'agit donc pas de tuer les pécheurs mais de sauver l'humanité.


Et cela a-t-il un rapport avec les moines de Tibérine ?
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyDim 07 Nov 2010, 21:28

petitsoleil a écrit:
LA REPONSE a écrit:


Effectivement pour éradiquer le péché il faut punir les pecheurs . Cette punition sera donc en fonction du péché. Si c'est d'un meurtre qu'il s'agit alors ....
Il ne s'agit donc pas de tuer les pécheurs mais de sauver l'humanité.


Et cela a-t-il un rapport avec les moines de Tibérine ?

Bien sur et comment????
Revenir en haut Aller en bas
Le camarguais

Le camarguais



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyDim 07 Nov 2010, 21:55

Citation :
bonsoir a tous

je sors a l'instant du cinema ,ces moines ont suivi le CHRIST sur la croix;pendant le film ;je me demandais:serais je capable ,pour ma foi en CHRIST, de suivre leur chemin

tres dur question

Pour être un moine dans un monastère c'est déjà quitter ce monde. Il est de plus en plus difficile d'accepter la vie dans un monastère dans un monde ou la société de consommation est devenue de plus en plus alléchante

Ceci dit j'ai vu le film et je trouve que l'on a très mal expliqué les choses. Les insurgés islamistes qui ont visité les moines dans un premier temps ne sont pas ceux qui les ont kidnappé dans un second temps. Les islamistes de l'AIS ne sont pas responsables du kidnapping, c'est les islamistes de GIA qui les ont kidnappé. Et il est très probable que les moines ont été tués a cause d'une bavure de l'armée algérienne qui a bombardé un campement islamiste ou les moines se trouvaient. Donc il est trés probable que les moines sont morts avec leurs ravisseurs
Revenir en haut Aller en bas
petitsoleil

petitsoleil



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyJeu 11 Nov 2010, 17:32

Le camarguais a écrit:
Citation :
bonsoir a tous

je sors a l'instant du cinema ,ces moines ont suivi le CHRIST sur la croix;pendant le film ;je me demandais:serais je capable ,pour ma foi en CHRIST, de suivre leur chemin

tres dur question

Pour être un moine dans un monastère c'est déjà quitter ce monde. Il est de plus en plus difficile d'accepter la vie dans un monastère dans un monde ou la société de consommation est devenue de plus en plus alléchante

Ceci dit j'ai vu le film et je trouve que l'on a très mal expliqué les choses. Les insurgés islamistes qui ont visité les moines dans un premier temps ne sont pas ceux qui les ont kidnappé dans un second temps. Les islamistes de l'AIS ne sont pas responsables du kidnapping, c'est les islamistes de GIA qui les ont kidnappé. Et il est très probable que les moines ont été tués a cause d'une bavure de l'armée algérienne qui a bombardé un campement islamiste ou les moines se trouvaient. Donc il est trés probable que les moines sont morts avec leurs ravisseurs


Merci de ces précisions, ami Camarguais, mais ce que tu dis n'enlève rien à ce paquet d'émotions qui vous étreint pendant la projection !!!

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: dialogue   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptySam 13 Nov 2010, 20:30

Le camarguais a écrit:
Citation :
bonsoir a tous

je sors a l'instant du cinema ,ces moines ont suivi le CHRIST sur la croix;pendant le film ;je me demandais:serais je capable ,pour ma foi en CHRIST, de suivre leur chemin

tres dur question

Pour être un moine dans un monastère c'est déjà quitter ce monde. Il est de plus en plus difficile d'accepter la vie dans un monastère dans un monde ou la société de consommation est devenue de plus en plus alléchante

Ceci dit j'ai vu le film et je trouve que l'on a très mal expliqué les choses. Les insurgés islamistes qui ont visité les moines dans un premier temps ne sont pas ceux qui les ont kidnappé dans un second temps. Les islamistes de l'AIS ne sont pas responsables du kidnapping, c'est les islamistes de GIA qui les ont kidnappé. Et il est très probable que les moines ont été tués a cause d'une bavure de l'armée algérienne qui a bombardé un campement islamiste ou les moines se trouvaient. Donc il est trés probable que les moines sont morts avec leurs ravisseurs

comment expliques-tu qu'on ai retrouvé que les têtes des moines et pas les têtes des ravisseurs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Un très beau livre .   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010, 16:07

Dialogue interreligieux , Christian de Chergé , une théologie de l'espérance .
Christian Salenson Bayard / Publications Chemin de Dialogue .


Prieur d'une communauté cistercienne à Tibhirine , dans l'Atlas algérien , Christian de Chergé fut assassiné avec six autres frères en 1996 . Il tenait sa vocation de moine d'une rencontre avec un ami musulman , qui durant la guerre d'Algérie , l'avait protégé au péril de sa vie .
Il fut donc moine au creuset de la rencontre avec l'islam . Ses écrits témoignent d'une pensée originale qui montre la fécondité de la rencontre aussi bien pour la vie chrétienne que pour l'intelligence de la foi . Christian Salenson , familier des écrits de Christian de Chergé , nous fait entrer dans l'originalité de sa vie et de sa pensée .
Il nous montre comment l'expérience d'un petit monastère perdu dans les contreforts de l'Atlas algérien apporte une contribution capitale aux débats de la théologie contemporaine .
Cet ouvrage a été récompensé par le prix Siloe-Pèlerin 2009 .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyJeu 31 Oct 2013, 08:01

Le monastère de Tibhirine occupe une ancienne exploitation viticole créée à la fin du 19° siècle. C’est là que, dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept moines furent enlevés par un commando islamiste.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




L’eau jaillit de la montagne, inépuisable. Captée à partir de cinq ou six sources souterraines, elle se faufile dans un tunnel creusé à l’intérieur de la roche avant de surgir à l’air libre. Son flot, d’un débit constant tout au long de l’année, est immédiatement capté dans un bassin construit au 19° siècle, avant d’être acheminé par gravitation dans les vergers et potagers qui s’étagent sur les coteaux en pente douce. C’est elle qui est à l’origine du monastère de Tibhirineaménagé, en 1937, dans une ancienne exploitation viticole créée en 1876 par un colon anglais, Henry J. Mirehouse.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Groupe des pèlerins se recueillant devant les tombes des sept moines (photo prise par le prêtre photographe de Bejaïa) . Le P. Jean-Marie Lassausse, responsable du monastère, prêtre de la Mission de France (au centre, document rouge en main), leur a fait approcher la réalité de la présence chrétienne en pays musulman.

« Luc est devenu l’icône de Tibhirine, raconte le P. Lassausse, gardien de la mémoire. Neuf Algériens sur dix qui viennent au monastère le connaissent. Ils veulent remercier “frèlou’,’ comme ils l’appellent. Pendant cinquante ans, ce moine médecin a soigné les gens, veillé sur des accouchements. Il y avait parfois 150 personnes à l’attendre le matin. “Il nous regardait, et nous étions guéris”, disent certains. »


Dernière édition par mario-franc_lazur le Jeu 31 Oct 2013, 09:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
BERNARD

BERNARD



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: avis   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyJeu 31 Oct 2013, 08:39

Invité a écrit:
Dialogue interreligieux  , Christian de Chergé , une théologie de l'espérance .
Christian Salenson  Bayard / Publications  Chemin de Dialogue .


Prieur d'une communauté cistercienne à Tibhirine , dans l'Atlas algérien , Christian de Chergé fut assassiné avec six autres frères en 1996 . Il tenait sa vocation de moine d'une rencontre avec un ami musulman , qui durant la guerre d'Algérie , l'avait protégé au péril de sa vie .
Il fut donc moine au creuset de la rencontre avec l'islam . Ses écrits témoignent d'une pensée originale qui montre la fécondité de la rencontre aussi bien pour la vie chrétienne que pour l'intelligence de la foi . Christian Salenson , familier des écrits de Christian de Chergé , nous fait entrer dans l'originalité de sa vie et de sa pensée .
Il nous montre comment l'expérience d'un petit monastère perdu dans les contreforts de l'Atlas algérien apporte une contribution capitale aux débats de la théologie contemporaine .
Cet ouvrage a été récompensé par le prix Siloe-Pèlerin 2009 .
Ces Moines n'ont fait que leurs devoir de Moine " Prier et travailler" "Orare et Laborare"
Ils ont porté témoignages de l’Évangile réellement vécu.

( Un film reste un film............!)

Ce qui est important c'est l’Esprit de Tibhirine . Un jour la vérité ressurgira et la justice sera faite mais pas par des êtres humains.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyJeu 31 Oct 2013, 09:00

mario-franc_lazur a écrit:
Le monastère de Tibhirine occupe une ancienne exploitation viticole créée à la fin du 19° siècle. C’est là que, dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept moines furent enlevés par un commando islamiste.
Mon cher mario ca c'est la version officielle mais qu'en est il de la VÉRITÉ  ?? les rumeurs les plus folles ont circules sur cette histoire .l'avenir nous apprendra la vérité .N'oublie pas que l’Algérie était en pleine guerre civile et on se posait nous même la question de
"QUI TU QUI ?? ".

n'oublie pas le pacte du prophete paix sur lui avec les moines du monastère Sainte-Catherine dont voici le texte intégral :




La Promesse à Ste Catherine :
« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

A MÉDITER
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyJeu 31 Oct 2013, 09:22

SKIPEER a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Le monastère de Tibhirine occupe une ancienne exploitation viticole créée à la fin du 19° siècle. C’est là que, dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept moines furent enlevés par un commando islamiste.
Mon cher mario ca c'est la version officielle mais qu'en est il de la VÉRITÉ  ?? les rumeurs les plus folles ont circules sur cette histoire .l'avenir nous apprendra la vérité .N'oublie pas que l’Algérie était en pleine guerre civile et on se posait nous même la question de
"QUI TU QUI ?? ".

n'oublie pas le pacte du prophete paix sur lui avec les moines du monastère Sainte-Catherine dont voici le texte intégral :

La Promesse à Ste Catherine :
« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

A MÉDITER
Bien sûr, mon cher SKIPEER, je ne te contredirai pas là-dessus, nous en avons d'ailleurs déjà débattu sur les 7 pages de ce fil ! 

Mais, pensant que les terroristes (quelles que soient  leurs motivations) n'étaient pas de "vrais et véridiques Musulmans", je préfère cette version officielle à tout autre ... au risque de me tromper bien sûr !

Le but de mon intervention ci-dessus n'était que de montrer que "l'esprit de Tibhirine" était toujours vivant !

Et permets-moi de te rappeler le merveilleux Testament du P. Christian de Chergé, prieur du monastère de Tibhirine, tué à l'âge de 59 ans, en 1996, et écrit 2 ans avant son assassinat :

"S'il m'arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd'hui - d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j'aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays.
Qu'ils acceptent que le Maître unique de toute vie ne saurait être étranger à ce départ brutal.
Qu'ils prient pour moi :
comment serais-je trouvé digne d'une telle offrande ?
Qu'ils sachent associer cette mort à tant d'autres aussi violentes, laissées dans l'indifférence de l'anonymat.
Ma vie n'a pas plus de prix qu'une autre.
Elle n'en a pas moins non plus.
En tout cas, elle n'a pas l'innocence de l'enfance.
J'ai suffisamment vécu pour me savoir complice du mal qui semble, hélas, prévaloir dans le monde, et même de celui-là qui me frapperait aveuglément.
J'aimerais, le moment venu, avoir ce laps de lucidité qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu et celui de mes frères en humanité, en même temps que de pardonner de tout coeur à qui m'aurait atteint.
Je ne saurais souhaiter une telle mort.
Il me paraît important de le professer.
Je ne vois pas, en effet, comment je pourrais me réjouir que ce peuple que j'aime soit indistinctement accusé de mon meurtre


C'est trop cher payer ce qu'on appellera, peut-être, la « grâce du martyre » que de la devoir à un Algérien, quel qu'il soit,

surtout s'il dit agir en fidélité à ce qu'il croit être l'islam.

Je sais le mépris dont on a pu entourer les Algériens pris globalement.

Je sais aussi les caricatures de l'islam qu'encourage un certain islamisme.

Il est trop facile de se donner bonne conscience en identifiant cette voie religieuse avec les intégrismes de ses extrémistes.

L'Algérie et l'islam, pour moi, c'est autre chose, c'est un corps et une âme.

Je l'ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j'en ai reçu, y retrouvant si souvent ce droit fil conducteur de l'Évangile appris aux genoux de ma mère, ma toute première Église, précisément en Algérie et, déjà, dans le respect des croyants musulmans.
Ma mort, évidemment, paraîtra donner raison à ceux qui m'ont rapidement traité de naïf, ou d'idéaliste :
« Qu'il dise maintenant ce qu'il en pense ! »
Mais ceux-là doivent savoir que sera enfin libérée ma plus lancinante curiosité.
Voici que je pourrai, s'il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec Lui ses enfants de l'islam tels qu'Il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de Sa Passion, investis par le don de l'Esprit dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion et de rétablir la ressemblance, en jouant avec les différences.
Cette vie perdue, totalement mienne, et totalement leur,
je rends grâce à Dieu qui semble l'avoir voulue tout entière pour cette JOIE-là, envers et malgré tout.

Dans ce MERCI où tout est dit, désormais, de ma vie, je vous inclus bien sûr, amis d'hier et d'aujourd'hui, et vous, ô amis d'ici, aux côtés de ma mère et de mon père, de mes soeurs et de mes frères et des leurs, centuple accordé comme il était promis !

Et toi aussi, l'ami de la dernière minute, qui n'auras pas su ce que tu faisais.
Oui, pour toi aussi je le veux ce MERCI, et cet « À-DIEU » en-visagé de toi.
Et qu'il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s'il plaît à Dieu, notre Père à tous deux. Amen ! Inch' Allah. "

Alger, 1er décembre 1993
Tibhirine, 1er janvier 1994


Pardon donné par avance, à l'image de Jésus qui s'exclamait : "Père pardonnez-leur , ils ne savent pas ce qu'ils font !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
SKIPEER

SKIPEER



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyJeu 31 Oct 2013, 11:11

mario-franc_lazur a écrit:
Mais, pensant que les terroristes (quelles que soient  leurs motivations) n'étaient pas de "vrais et véridiques Musulmans", je préfère cette version officielle à tout autre ... au risque de me tromper bien sûr !

Le but de mon intervention ci-dessus n'était que de montrer que "l'esprit de Tibhirine" était toujours vivant !
ce qui est sure c'est que tuer des moines qui ne voulaient que vivre en paix est  la pire des bêtises humaine et je t'ai donne la preuve par ce pacte rédigé et signe par le prophete Mohammed paix sur lui lui même .
Après je dirai que Dieu est LE JUSTE et il jugera chacun de nous en fonction de ses vraies intentions "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 518341
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyJeu 31 Oct 2013, 13:53

SKIPEER a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Mais, pensant que les terroristes (quelles que soient  leurs motivations) n'étaient pas de "vrais et véridiques Musulmans", je préfère cette version officielle à tout autre ... au risque de me tromper bien sûr !

Le but de mon intervention ci-dessus n'était que de montrer que "l'esprit de Tibhirine" était toujours vivant !
ce qui est sure c'est que tuer des moines qui ne voulaient que vivre en paix est  la pire des bêtises humaine et je t'ai donne la preuve par ce pacte rédigé et signe par le prophete Mohammed paix sur lui lui même .
Après je dirai que Dieu est LE JUSTE et il jugera chacun de nous en fonction de ses vraies intentions "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 518341
  




    "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 173236763        mon cher SKIPEER ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
eric121





"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyVen 01 Nov 2013, 13:09

SKIPEER a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Le monastère de Tibhirine occupe une ancienne exploitation viticole créée à la fin du 19° siècle. C’est là que, dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept moines furent enlevés par un commando islamiste.
Mon cher mario ca c'est la version officielle mais qu'en est il de la VÉRITÉ  ?? les rumeurs les plus folles ont circules sur cette histoire .l'avenir nous apprendra la vérité .N'oublie pas que l’Algérie était en pleine guerre civile et on se posait nous même la question de "QUI TU QUI ?? ".

n'oublie pas le pacte du prophete paix sur lui avec les moines du monastère Sainte-Catherine dont voici le texte intégral :

La Promesse à Ste Catherine :
« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

A MÉDITER
Non, un reportage de France 3 en 2013 a fait témoigner des responsables du GIA et les personnes qui ont particpé; il y avait même celui qui a transporté les têtes dans sa 4L; il a dit qu'ils ont coupé les têtes parcequ'ils ne pouvaient pas transporter les corps... renseigne toi

Grâce aux témoignages des responsables du GIA, des officiers supérieurs de l’armée algérienne ou des membres du gouvernement de l’époque, ce film restitue, en s’appuyant sur une narration chronologique des événements, les aspects humains, historiques et politiques de ce drame.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant au reportage de Canal+ diffusé avant, il ne se basait que sur des témoignages de militaires déserteurs. On ne sait même pas s'ils existent vu qu'on n'a pas vu leur visage...

Quant au pacte avec les moines du monastère Sainte-Catherine , c'est de la propagande; donne-nous les preuves...
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: avis   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyMar 03 Juin 2014, 08:29

chrisredfeild a écrit:
ILS FAISAIENT DU PROSELYTISEME


imagine que des IMAMS font du proselytiseme chez vous, va tu tolerer ceci?

Il n'ont jamais fait du prosélytisme.
Tu le sais très bien et tu emplois ce mot uniquement pour TE justifier .

Je t'invite a suivre le témoignage de frère jean Claude de Citeaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le son est des fois un peu dure à comprendre mais l'essentiel est dit.
Ne dis pas que ce moine raconte des boniments car j'ai le privilège par rapport à toi de bien connaitre frère Jean-Claude.

Il y a des prosélytes évangéliques en Algérie et tu remarqueras que frère Jean Claude ne les approuve pas.
Alors STP pas d'amalgame . Merci

Je ne pense pas qu'il fasse du prosélytisme.

Que penses-tu de la réponse de normand du gouvernement algérien qui dit et redit au sujet d'un retour éventuel des moines pas maintenant, pas maintenant, pas maintenant ...... tellement souvent que la réponse est semblable à plus jamais.
De quel droit ?
Ou est la tolérance islamique dans :"Nulles contrainte en religion"
La terre est à Dieu pas à Mohammed exclusivement , je veux dire par la pas exclusivement aux seuls musulmans.

Et il serait aussi souhaitable que tu prennes une fois pour toute l'habitude de ne pas généraliser face aux chrétiens en les mettant tous dans le même sac de crabe comme on dit.
Si non je me verrai obligé de dire que toi tu es terroriste ce que tu n'accepterais certainement pas.

Quand au prosélytisme islamique il existe bien dans nos pays au sein de certaines mosquées.
Mais pour toi c'est normal c'est musulman.
Mais que les chrétiens clament leur foi , pour Monsieur, c'est du prosélytisme qu'il faut combattre par tous les moyens.

Si ton combat et de combattre ceux qui croient en Dieu et qui ne sont pas musulmans cesse de dire que le Coran dit :' Nulles contrainte en religion"
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2021, 10:35

« Tibhirine ne disparaît pas avec la mort de frère Jean-Pierre »

Décès du moine Jean-Pierre Schumacher de Tibhirine


Frère Jean-Pierre Schumacher, moine de Notre-Dame de l’Atlas, d’abord au monastère de Tibhirine en Algérie puis à celui de Midelt au Maroc, nous a quittés. Il a rejoint ses frères partis en avant de lui, dans la joie du Père. Il a fait le passage le jour de la fête du Christ-Roi, comme s’il avait achevé l’année liturgique de sa vie et que, en un ultime signe, il nous désignait le Seigneur des temps et de l’histoire qui veut remettre toute l’humanité rassemblée au Père. Avec son frère Amédée, décédé il y a quelques années, il avait échappé à l’enlèvement et à l’assassinat mais il dut surmonter une terrible épreuve.
Le départ de Jean-Pierre nous laisse un peu orphelins. Tant qu’il était là, un fil singulier nous reliait à Christian, Christophe, Luc, Michel et les autres. On a eu besoin de ce temps qui nous sépare de la mort des moines. Il nous a été providentiellement accordé pour nous familiariser à leur message, pour en accueillir la nouveauté, pour découvrir leur sainteté. L’Esprit suscite à chaque époque les saints dont elle a besoin. Les frères sont « des initiateurs et des modèles novateurs de sainteté » et ils viennent « au bon moment » (K. Rahner). En les béatifiant, l’Église nous propose une vie en dialogue avec d’autres croyants comme une voie royale de sainteté.

Ces figures de sainteté inspirent de nombreux chrétiens confrontés à la pluralité, parfois même au sein de leur famille, dans les établissements scolaires, dans la vie associative ou professionnelle, etc. Le témoignage des frères se conjugue avec l’enseignement constant de tous les papes depuis le Concile pour faire de la relation fraternelle avec les autres croyants un des fondements du renouveau de l’art de vivre en chrétiens au XXIe siècle. Désormais, chaque chrétien en connaît l’urgence !

Je me souviens de cet homme rencontré dans le jardin du monastère de Fez l’année suivant la mort de ses frères, ravagé de tristesse devant leur départ et accablé d’incompréhension devant sa propre survie, avant qu’il ne reçoive sa vocation particulière de témoin privilégié. Il devint alors ce trait d’union vivant, entre eux et nous, vocation qui, au fil des années, l’a conduit dans une paix profonde dont il rayonnait magnifiquement. Tous ceux qui l’ont approché peuvent en témoigner.
Un témoignage fécond

Il a beaucoup contribué à ce que la société et l’Église accueillent le signe de Tibhirine. Le contraste est grand entre l’enfouissement de ces frères dans une trappe de l’Atlas algérien et la puissance de leur témoignage. Fécondité de l’Évangile ! Que l’on se souvienne du succès du film de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux, grand prix du jury du Festival de Cannes (2010), qui a touché des gens de toutes obédiences ! Dans l’Église, de nombreux groupes d’échanges entre croyants sont nés dans leur sillage, des communions spirituelles ont voulu recueillir et vivre de leur témoignage de « priants parmi d’autres priants », puisque c’était ainsi qu’ils définissaient leur présence en Algérie.

Quel était leur secret ? Chacun de ces frères avait su se laisser offrir l’hospitalité par les Algériens, et à l’instar de l’apôtre Pierre consentant à se laisser laver les pieds, ils ont pu alors donner leur vie, librement, dans un même élan « à Dieu et à l’Algérie », selon l’expression de Christian de Chergé dans son testament. Avec les autres religieuses et religieux martyrs d’Algérie, ils sont inséparables de tous ces musulmans algériens, martyrs souvent anonymes qui eux aussi ont donné leur vie en fidélité à Dieu, par amour pour leurs frères et sans céder à la violence. Ensemble, chrétiens et musulmans, ils ont dessiné, selon l’expression du pape François, « un grand signe de fraternité dans le ciel ». La célébration de béatification le 8 décembre 2018 a révélé cette communion eschatologique. Les religieuses et religieux martyrs sont comme l’icône de l’Église d’Algérie. Ils représentent tous ces chrétiens d’Algérie, qui, aujourd’hui comme hier, permettent au Christ de témoigner à travers eux de son amour pour l’Algérie, jusqu’à l’extrême…

Le père Christian Salenson est membre de l’Institut de sciences et théologie des religions de l’Institut catholique de la Méditerranée à Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien   "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Projets oecuméniques pour aider au dialogue islamo-chrétien..
» Dialogue Islamo-chrétien
» L'imposture du dialogue Islamo-chretien
» Le dialogue islamo-chrétien
» Réformez le dialogue Islamo-chrétien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: