Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie

Aller en bas 
+78
lukikuk
psaume23.1
Tonton
Dreamer
Shalom
Azzedinedu84
Bukhari
Jacques2008
mathis
brigit ^^
Raziel
Ogier
Frère Louis
Wahshy
Pierresuzanne
Serena57
mymy40
Tartarin de Tarascon
Ocean70
Arlitto
rosarum
Cyril 84
couleuvre
abeba
muslim1980
BERNARD
ASHTAR
tt
Sun Back
turabdin
Mucahid Sehit
Hakim
farid
Salomon
MilleEtUneNuit
Kheira
Ennazus
Renaud-DA
Benoît
kabyl-latina
SKIPEER
marie-chantal
mokimamie
Petero
ayach
Curiousmuslim
abda11ah
othy
Michel Paléologue
Ren'
azdan
CAMARA Adama
vivia
Elmakoudi
ZionRock
Rika
chrisredfeild
mon sauveur Jésus
Raison Foi
THELIGHT
COCOBELOEIL
sf
- mohamed -
Roger76
atiner
Arnaud Dumouch
rosedumatin
pinson
bassir
gan
uzawz
Tomi
anissatou
titou
Tite
Invitéio
Poisson vivant
paix
82 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyDim 09 Sep 2012, 00:01

... Suite de ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






9 septembre 2012

Bonsoir paix ,

Jn 13:12- Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut remis à table, il leur dit : " Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?
Jn 13:13- Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis.Jn 13:14- Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
Jn 13:15- Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j'ai fait pour vous.
Jn 13:16- En vérité, en vérité, je vous le dis,  le serviteur n'est pas plus grand que son maître ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé  .

Justement mon cher paix Jésus est  Maitre et Seigneur ; je n'est pas compris se que tu voulais dire cher paix , et je n'est pas lu les 3 post sur les verset coraniques c'est beaucoup trop long sa devien  illisible !

Dans le verset jean 13-16 , Jésus veut dire qu'il est égal a Dieu .
Dieu enseigne l'amour et l'entraide .

Et :

Philippien 2. 6-11 :

  [6] lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, [7] mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, [8] il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. [9] C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, [10] afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, [11] et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Revenir en haut Aller en bas
paix





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyDim 09 Sep 2012, 00:06

Citation :
Dans le verset jean 13-16 , Jésus veut dire qu'il est égal a Dieu .
pourquoi dis-tu le contraire de ce que ce verset dis?
Tu nous fais le coup malhonnete, sa te resemble pas.
c'est pas grave si tu ne lis pas les trois postes, mais sa me ferais vraiment plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyDim 09 Sep 2012, 00:11

Je ne dit pas le contraire de la bible je li exacetement ce qui est écrit c'est tout .
De toute facon jean lapotre jean est t'il crédible pour toi ?

Comme ma déja dit un pretre le seigneur Jésus a une facon de parler en parabole , quand Jésus parle il parle souvent de sa divinité .
120120
Revenir en haut Aller en bas
paix





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyDim 09 Sep 2012, 00:19

Jojo Suspect
a mon avis tu as oubliers le verset Wink
Jn 13:16- En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé .

Tu n'est pas comme ça , ne deviens pas comme ça , tu est bien meilleure que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyDim 09 Sep 2012, 00:30

Jn 13:12- Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut remis à table, il leur dit : " Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?
Jn 13:13- Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis.Jn 13:14- Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
Jn 13:15- Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j'ai fait pour vous.
Jn 13:16- En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé .

Il faut tenir compte de tout le texte , Jésus est égal a dieu le père .

Jésus est venu enseigner l'amour et l'entraide , Dieu est amour .

Tu n'a pas la meme interpretation que moi sur ce verset . Very Happy La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 1892655765

icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
paix





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyDim 09 Sep 2012, 00:35

interpreter tu dis:
je ne m'éforce pas à dire que l'herbe et bleu ,
un autre verset explique mieux celui la:

Jean 17.3 :
"Ceci signifie la vie éternelle : qu'ils apprennent à te connaitre, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."


le mot maître ou seigneur ne font pas de quelqu'uns divin.Surtout pas un messager , si je suis ton concepte tous les rois et
mes enseignants d'auparavant étais divin, Moïse aussi,Mohammed aussi(paix sur eux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyDim 09 Sep 2012, 00:40

paix a écrit:
interpreter tu dis:
je ne m'éforce pas à dire que l'herbe et bleu ,
un autre verset explique mieux celui la:

Jean 17.3 :
"Ceci signifie la vie éternelle : qu'ils apprennent à te connaitre, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."

Jésus est humain et divin car son père est dieu .

Pour revenir a notre sujet plus haut , Jésus le dit : il est maitre et Seigneur . Jésus est égal a dieu il est le fils de dieu . Il est venu enseigner sur la terre que nous somme tous égaux freres et soeurs et que nous devons nous entraider : Jn 13:13- Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis.Jn 13:14- Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.



Dernière édition par jojo le Dim 09 Sep 2012, 01:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paix





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyDim 09 Sep 2012, 00:47

Citation :
Jésus est humain et divin car son père est dieu .

Pour revenir a notre sujet plus haut , Jésus le dit : il est maitre et Seigneur . Jésus est égal a dieu il est le fils de dieu son envoyer . Il est venu enseigner sur la terre que nous somme tous égaux freres et soeurs et que nous devons nous entraider : Jn 13:13- Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis.Jn 13:14- Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
Je vais te repondre de la même manière:
Jésus n'est pas divin parce-qu'ils est humain comme moi et qu'ils n'as pas de pères comme Adam et qu'ils est née comme moi, étais un bébé comme moi, enfant comme moi ect....
Je me répète:
le mot maître ou seigneur ne font pas de quelqu'uns divin.Surtout pas un messager , si je suis ton concepte tous les rois et
mes enseignants d'auparavant étais divin, Moïse aussi,Mohammed aussi(paix sur eux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyDim 09 Sep 2012, 00:48

paix a écrit:
le mot maître ou seigneur ne font pas de quelqu'uns divin.Surtout pas un messager , si je suis ton concepte tous les rois et
mes enseignants d'auparavant étais divin, Moïse aussi,Mohammed aussi(paix sur eux)

Voir ce lien Dieu est appeler'' Seigneur '' dans l'ancien testament : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Moise a déja été appele par le nom de seigneur dans la bible ?
cite moi un verset qui dit cela
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyDim 09 Sep 2012, 00:49

Coran 9:31
Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.


Jean 13:13
Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis.







.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyDim 09 Sep 2012, 01:54

Moise et ou d'autres prophetes ont déja été appeler par le nom de seigneur et ou maitre dans la bible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyDim 09 Sep 2012, 02:15

jojo a écrit:
Moise et ou d'autres prophetes ont déja été appeler par le nom de seigneur et ou maitre dans la bible ?

franchement, je veux induire en erreur personne car je connais rien à la Bible (je demanderai à mes frères de montrer des versets), mais j'ai fait une recherche sur internet : c'est un moteur de recherche par mot, j'ai tapé maître, et puis seigneur dans l'ancien testament.

==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cordialement La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 1693557001



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyDim 09 Sep 2012, 02:41

Invitéio a écrit:
jojo a écrit:
Moise et ou d'autres prophetes ont déja été appeler par le nom de seigneur et ou maitre dans la bible ?

franchement, je veux induire en erreur personne car je connais rien à la Bible (je demanderai à mes frères de montrer des versets), mais j'ai fait une recherche sur internet : c'est un moteur de recherche par mot, j'ai tapé maître, et puis seigneur dans l'ancien testament.

==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cordialement La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 1693557001




Merci Invitéio , superbe moteur de recherche .

J'ai regarder et des le début de la bible dans la genese abraham est appeler seigneur ..

Mais il faut tenir compte de la crusifiction la mort et la réssurection de jesus , la bible est clair la dessus .

la triniter :


mathieu 28-19

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit .

et aussi ce verset auquel je n'est pas eu de réponse des musulmans :

58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. " (Jean 8 : 58)


Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyDim 09 Sep 2012, 03:33

jojo a écrit:
Invitéio a écrit:
jojo a écrit:
Moise et ou d'autres prophetes ont déja été appeler par le nom de seigneur et ou maitre dans la bible ?

franchement, je veux induire en erreur personne car je connais rien à la Bible (je demanderai à mes frères de montrer des versets), mais j'ai fait une recherche sur internet : c'est un moteur de recherche par mot, j'ai tapé maître, et puis seigneur dans l'ancien testament.

==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cordialement La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 1693557001




Merci Invitéio , superbe moteur de recherche .
Pas de souci.
jojo a écrit:

J'ai regarder et des le début de la bible dans la genese abraham est appeler seigneur ..
Oui.
jojo a écrit:

Mais il faut tenir compte de la crusifiction la mort et la réssurection de jesus , la bible est clair la dessus .
Je vais essayer :/

jojo a écrit:


la triniter :


mathieu 28-19

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit .
Je connais pas les versets exactes, mais je sais qu'il y a des versets :

- "baptisé au nom du Seigneur Jésus " (Actes 19.5)
- "baptisé du saint -esprit" (Actes 1.5)

Ce qui montre déjà que les 2 termes sont divisibles et dissociable
Donc, la trinité ne peut être expliqué avec le verset : "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit " (mathieu 28-19)

jojo a écrit:


et aussi ce verset auquel je n'est pas eu de réponse des musulmans :

58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. " (Jean 8 : 58)

Si, tu as eu des réponses, mais tu les as p-ê pas lu. C'est mon frère paix, qui avait fait l'effort de résumer de son texte. Il faut lui demander de le remettre.
(j'ai essayé de le chercher à travers le forum, mais j'ai pas réussi)


Cordialement La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 1693557001


Dernière édition par Invitéio le Dim 09 Sep 2012, 03:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyDim 09 Sep 2012, 03:47

Merci pour tes recherches moi aussi je ne me souviens meme plus des explications que paix a écrit sur le forum Razz .

En tout cas tu a ton point de vue et moi j'ai le mien .


Bonne soirée et nuit La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 931875
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyDim 09 Sep 2012, 03:52

jojo a écrit:
Merci pour tes recherches moi aussi je ne me souviens meme plus des explications que paix a écrit sur le forum Razz .

En tout cas tu a ton point de vue et moi j'ai le mien .


Bonne soirée et nuit La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 931875

Bonne nuit ma chère jojo.

Cordialement La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyDim 09 Sep 2012, 07:40

Salut Idriss !

Idriss a écrit:
« Il y a, dans l’histoire du Christianisme, comme une nostalgie latente de ce que nous pourrions appeler la « dimension islamique » en nous référant à l’analogie entre les trois perspectives « crainte », « amour », « gnose » - les « règnes » du « Père », du « Fils » et du « Saint-Esprit » - et les trois monothéisme judaïque, chrétien et musulman ; l’Islam est en fait, au point de vue « typologie », la cristallisation religieuse de la gnose, d’où sa blancheur métaphysique et son réalisme terrestre. » F.Schuon
Mon frère, Frithjof Schuon fait une analogie entre « crainte », « amour », « gnose » et « Père », « Fils » et « Saint-Esprit »... Shocked

C’est-à-dire qu’il compare le Saint Esprit à la gnose... cyclops

Ainsi, on voit qu’il ne se connaissait pas beaucoup la Parole de DIEU... Wink
Puisqu’il n’a pas vu que le Saint Esprit c’est l’AMOUR de DIEU en Action...
L’AMOUR de DIEU qui touche les coeurs pour les remplir d’Amour... (pour LUI et pour toutes les créatures)

F.Schuon ne connaissait pas beaucoup la Parole de DIEU...
Il manquait donc de Lumière...
=>
Jean 8. 12 + 9. 5 + 12. 46 + 1 Jean 1. 5

La gnose, c’est une doctrine déclarant qu’on accède au Salut par la connaissance des réalités divines.... scratch
Donc, la gnose prétend que tous ceux qui meurent quand ils sont encore bébés (ou enfants) ne sont pas Sauvés... Sad

Conclusion :
DIEU ne voudrait pas Sauver tous les Hommes !!! Crying or Very sad pale

En fait, dans cette doctrine on voit l’Erreur (confused) autant que l’HORREUR... (Twisted Evil)


Que DIEU te bénisse mon cher Idriss !

Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"


La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 189259 sunny La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 3943593964 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 109169 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 3943593964 sunny La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 189259


Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyDim 09 Sep 2012, 15:23

Tite a écrit:


La gnose, c’est une doctrine déclarant qu’on accède au Salut par la connaissance des réalités divines.... scratch



Non.

C'est par la spiritualité qu'on accède à la connaissance et par conséquent à la délivrance (ici bas). Cette dernière integre le salut (dans l'au-delà).

Les bébés, quant à eux, sont certes fils d'Adam mais ils ne distinguent pas le bien et le mal. Relis les passages de la Bible.

Citation :
« Le Seigneur Dieu planta un jardin en Eden, à l'Orient, et y plaça l'homme qu'il avait formé. Le Seigneur Dieu fit germer du sol tout arbre d'aspect attrayant et bon à manger,l'arbre de vie au milieu du jardin et l'arbre de la connaissance du bonheur et du malheur. »

Genèse, 2, 8-9, in Traduction Œcuménique de la Bible, éd. SBF/Cerf, 1978, p. 26
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyMer 12 Sep 2012, 19:31

Or Dieu est proprement retranché de tout nombre. Il est en effet un sans unité, trine sans trinité, tout comme bon sans qualité, etc.; en effet, il est au-dessus de tout nom, de toute raison, de toute intelligence, et au dessus de l'Etre et de l'étant, dont la différenciation est le nombre, et au-dessus de toutes choses de ce genre là.
Il apparait qu'il est au-dessus de l'Etre et de l'étant en ce qu'il est la cause de l'Etre et de l'étant.

Maître Eckhart : extrait du Sermon latin XI, 2, 118 (trad. Jean Devriendt)

Maître Eckhart (1260-1328) est un dominicain et un philosophe mystique allemand.
Revenir en haut Aller en bas
anissatou





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyLun 17 Sep 2012, 11:19

Tite tu as oublié de répondre à bon nombre de mes messages sur cette discussion, et mes questions étaient de plus en plus pointues (notamment sur comment était Dieu avant que le père n'engendre le fils, comment se fait il que Dieu n'a pas toujours été trinité etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyLun 17 Sep 2012, 12:21

anissatou a écrit:
Tite tu as oublié de répondre à bon nombre de mes messages sur cette discussion, et mes questions étaient de plus en plus pointues (notamment sur comment était Dieu avant que le père n'engendre le fils, comment se fait il que Dieu n'a pas toujours été trinité etc...)

Il ne faut pas mettre Dieu sur le même plan que l'homme. Une grande partie de ce qu'est Dieu, de ce qu'il fait, de ce qu'il pense, nous échappe. Les chrétiens utilisent pour ces choses divines très difficiles à concevoir le mot "mystère".

Ils disent donc pour les choses que tu évoques qu'il s'agit d'un mystère, que la raison humaine n'est pas capable de l'appréhender totalement. Cela correspond un peu à la formule musulman "Dieu est le plus savant".



Revenir en haut Aller en bas
anissatou





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyLun 17 Sep 2012, 15:36

Tomi a écrit:
anissatou a écrit:
Tite tu as oublié de répondre à bon nombre de mes messages sur cette discussion, et mes questions étaient de plus en plus pointues (notamment sur comment était Dieu avant que le père n'engendre le fils, comment se fait il que Dieu n'a pas toujours été trinité etc...)

Il ne faut pas mettre Dieu sur le même plan que l'homme. Une grande partie de ce qu'est Dieu, de ce qu'il fait, de ce qu'il pense, nous échappe. Les chrétiens utilisent pour ces choses divines très difficiles à concevoir le mot "mystère".

Ils disent donc pour les choses que tu évoques qu'il s'agit d'un mystère, que la raison humaine n'est pas capable de l'appréhender totalement. Cela correspond un peu à la formule musulman "Dieu est le plus savant".

Le mystère c'est bien mais il faut quand même essayer de répondre à certaines questions
Donc je m'adresse à eux :

Vous êtes si accroché au principe de trinité, pour vous Dieu est ainsi : un Dieu Trine, comme ça et pas autrement

Or en discutant avec Tite et d'autres sur ce forum j'ai bien compris que votre Dieu n'a pas toujours été un Dieu Trine, et vraiment je trouve que la question mérite de s'y attarder.... et n'importe qui à qui on annoncerait que Dieu est Trine puis qui comprend que non il n'a pas toujours été trine se questionnerait profondément et je ne suis pas sure que la réponse du "mystère" soit satisfaisante.

Votre Dieu, votre théorie l'admet d'elle-même (même si personne n'en parle!) a été autre chose que trine : un Dieu composé d'un seul élément, à savoir un Dieu Un en Un.

Dieu est un Dieu Créateur et Incrée mais là on voit "qu'il s'engendre"... pour être... pour être lui "Dieu".. le mot bizarre ne suffit pas...

Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. 112/4

Mais alors ceci suscite beaucoup de questions, et notamment la question de son omnipotence (qui est déjà mise en échec par le fait que votre Dieu se complaise à partager sa nature divine en adoptant aussi la nature humaine via "Jésus Dieu fait homme")

Car finalement si Dieu n'a pas toujours été ce Dieu trine, on comprend que soit Dieu n'était pas "complet", même fut-ce un instant - mais pour Dieu qui n'est pas soumis au temps c'est déjà trop.. inacceptable - ou que "son essence primordiale ne lui convenait pas" (ce qui est relativement inadmissible aussi) soit qu'il recoupait toute la puissance en UN : le Père Dieu l'Eternel .... et là la trinité revient à affaiblir Dieu, Dieu qui aurait besoin d'être trois éléments alors qu'auparavant il se suffisait d'être UN

Pour moi il y a ici un gros souci et une preuve pour celui qui veut voir ce qu'il y a à voir....

Ce qui - pour vous - définit le plus Dieu (la parole, les actes, la pensée), qui est son essence, n'a été qu'à partir d'un moment, alors même que Dieu n'est pas soumis au temps, est incréé et Eternel, comment expliquer ce début ?

je suis forcée de constater que même au niveau Divin vous L'avez sous estimé, concernant le niveau humain on en a déjà bien parlé

Ils n'ont pas estimé Allah à sa juste valeur; Allah est certes Fort et Puissant. Al hajj 74

Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent.Az Zumar 67
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyLun 17 Sep 2012, 17:06

anissatou a écrit:

Or en discutant avec Tite et d'autres sur ce forum j'ai bien compris que votre Dieu n'a pas toujours été un Dieu Trine, et vraiment je trouve que la question mérite de s'y attarder.... et n'importe qui à qui on annoncerait que Dieu est Trine puis qui comprend que non il n'a pas toujours été trine se questionnerait profondément et je ne suis pas sure que la réponse du "mystère" soit satisfaisante.


Je suis désolé de contredire ta conclusion, mais la doctrine officielle des chrétiens sur la Trinité est que Jésus était présent auprès du Père de toute éternité. Voici quelques extraits issus des conciles:

"Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles"

"Nous affirmons aussi que le Fils est né de la substance du Père sans avoir eu de commencement, avant les siècles"

" Le Fils procède du Père par génération éternelle."

Dieu ne s'est pas révélé d'une façon claire comme Dieu Trine dans l'Ancien Testament, mais il l'a fait dans le Nouveau.
Rien ne permet d'affirmer, selon les chrétiens, qu'il n'était pas trine avant la venue sur terre de Jésus, même s'il ne l'a pas annoncé "officiellement".
De plus, les chrétiens affirment qu'il y a de nombreux versets dans l'AT qui font allusion au caractère trine de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
anissatou





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyLun 17 Sep 2012, 17:59

Tomi a écrit:
anissatou a écrit:

Or en discutant avec Tite et d'autres sur ce forum j'ai bien compris que votre Dieu n'a pas toujours été un Dieu Trine, et vraiment je trouve que la question mérite de s'y attarder.... et n'importe qui à qui on annoncerait que Dieu est Trine puis qui comprend que non il n'a pas toujours été trine se questionnerait profondément et je ne suis pas sure que la réponse du "mystère" soit satisfaisante.


Je suis désolé de contredire ta conclusion, mais la doctrine officielle des chrétiens sur la Trinité est que Jésus était présent auprès du Père de toute éternité. Voici quelques extraits issus des conciles:

"Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles"

"Nous affirmons aussi que le Fils est né de la substance du Père sans avoir eu de commencement, avant les siècles"

" Le Fils procède du Père par génération éternelle."

Dieu ne s'est pas révélé d'une façon claire comme Dieu Trine dans l'Ancien Testament, mais il l'a fait dans le Nouveau.
Rien ne permet d'affirmer, selon les chrétiens, qu'il n'était pas trine avant la venue sur terre de Jésus, même s'il ne l'a pas annoncé "officiellement".
De plus, les chrétiens affirment qu'il y a de nombreux versets dans l'AT qui font allusion au caractère trine de Dieu.

Quelque chose qui née ou est engendrée à forcément un début et n'est donc pas éternelle, la raison ne peut accepter ce que tu avances

dans la bible c'est le Père uniquement qui est appelé l'Eternel.

Jésus est Dieu fait Homme, apparu à un moment précis donc pourquoi dis tu que jésus était auprès du Père ? (C'est le fils uniquement divin qui était auprès du père, il n'était pas question de Jésus avant que le fils ne devienne chair)

Ton explication est loin d'être claire...
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyLun 17 Sep 2012, 18:18

Le Fils de Dieu est Divin (la parole faite chair)
Jésus est humain

Méditons la dessus !






.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyLun 17 Sep 2012, 18:29

anissatou a écrit:


Quelque chose qui née ou est engendrée à forcément un début et n'est donc pas éternelle, la raison ne peut accepter ce que tu avances

dans la bible c'est le Père uniquement qui est appelé l'Eternel.

Jésus est Dieu fait Homme, apparu à un moment précis donc pourquoi dis tu que jésus était auprès du Père ? (C'est le fils uniquement divin qui était auprès du père, il n'était pas question de Jésus avant que le fils ne devienne chair)

Ton explication est loin d'être claire...

Ce n'est pas mon explication mais celles des théologiens chrétiens, développée dans plusieurs conciles (ce que j'ai signalé) (ah non, je n'ai pas utilisé le terme "théologiens").

Qui a dit que le dogme de la Trinité était clair? Certainement pas moi, ni personne d'autre à mon avis.



Revenir en haut Aller en bas
anissatou





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyLun 17 Sep 2012, 18:47

Poisson vivant a écrit:
Le Fils de Dieu est Divin (la parole faite chair)
Jésus est humain

Méditons la dessus !

.

Mettez vous d'accord, car pour certains de vos collègues, Jésus est bien le fils de Dieu incarné en Homme et il est (Jésus) divin et humain et d'après ce que disait "je ne sais plus qui" il est remonté au ciel (Jésus) avec ses 2 natures divines et humaines.

je médite, je médite et je constate que le fils uniquement divin fut un temps est remonté au ciel divin et humain car LA PAROLE s'est fait chair en Jésus (c'est ce que dit Tite). Donc c'est un peu aberrant du statut de divin le fils passe au statut de divin et humain ce qui n'est pas pour le grandir
Revenir en haut Aller en bas
anissatou





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyLun 17 Sep 2012, 18:49

Tomi a écrit:

Ce n'est pas mon explication mais celles des théologiens chrétiens, développée dans plusieurs conciles (ce que j'ai signalé) (ah non, je n'ai pas utilisé le terme "théologiens").

Qui a dit que le dogme de la Trinité était clair? Certainement pas moi, ni personne d'autre à mon avis.

Le titre du sujet est quand même "La TRINITE est SIMPLE " donc si ce n'est pas toi qui le dit c'est bien quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyLun 17 Sep 2012, 19:09

anissatou a écrit:

Le titre du sujet est quand même "La TRINITE est SIMPLE " donc si ce n'est pas toi qui le dit c'est bien quelqu'un

Je laisse à Tite que je ne connais pas la responsabilité de son affirmation. S'il a fallu aux chrétiens un ou deux siècles et plusieurs conciles pour mettre définitivement au point le dogme trinitaire, ce n'est certainement pas pour aboutir à une définition d'une ligne.
Qui a la prétention de dire qu'il est simple de définir Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyLun 17 Sep 2012, 20:15

anissatou a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Le Fils de Dieu est Divin (la parole faite chair)
Jésus est humain

Méditons la dessus !

.

Mettez vous d'accord, car pour certains de vos collègues, Jésus est bien le fils de Dieu incarné en Homme et il est (Jésus) divin et humain et d'après ce que disait "je ne sais plus qui" il est remonté au ciel (Jésus) avec ses 2 natures divines et humaines.

je médite, je médite et je constate que le fils uniquement divin fut un temps est remonté au ciel divin et humain car LA PAROLE s'est fait chair en Jésus (c'est ce que dit Tite). Donc c'est un peu aberrant du statut de divin le fils passe au statut de divin et humain ce qui n'est pas pour le grandir



Tu n'as pas assez méditer.







.
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyLun 17 Sep 2012, 20:29

Tomi a écrit:
anissatou a écrit:

Or en discutant avec Tite et d'autres sur ce forum j'ai bien compris que votre Dieu n'a pas toujours été un Dieu Trine, et vraiment je trouve que la question mérite de s'y attarder.... et n'importe qui à qui on annoncerait que Dieu est Trine puis qui comprend que non il n'a pas toujours été trine se questionnerait profondément et je ne suis pas sure que la réponse du "mystère" soit satisfaisante.


Je suis désolé de contredire ta conclusion, mais la doctrine officielle des chrétiens sur la Trinité est que Jésus était présent auprès du Père de toute éternité. Voici quelques extraits issus des conciles:


" Jésus était présent auprès du Père de toute éternité."
Oui mais sous quel forme? Est ce qu'il s'appelait déjà Jésus et était déjà homme?
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyLun 17 Sep 2012, 20:36

uzawz a écrit:

" Jésus était présent auprès du Père de toute éternité."
Oui mais sous quel forme? Est ce qu'il s'appelait déjà Jésus et était déjà homme?

N'étant ni chrétien, ni théologien, je me garderai d'affirmer des choses que je ne connais pas.
Je ne pense pas que les hommes sont capables de pénétrer l'intimité de Dieu. Peut-être après notre mort.
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyLun 17 Sep 2012, 21:58

Tomi a écrit:
uzawz a écrit:

" Jésus était présent auprès du Père de toute éternité."
Oui mais sous quel forme? Est ce qu'il s'appelait déjà Jésus et était déjà homme?

N'étant ni chrétien, ni théologien, je me garderai d'affirmer des choses que je ne connais pas.
Je ne pense pas que les hommes sont capables de pénétrer l'intimité de Dieu. Peut-être après notre mort.

Alors un chretien pourrait il me répondre, j'ai deja posé cette question dans ce sujet mais je n'ai recu aucune réponse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyMar 18 Sep 2012, 09:45

Salut chère Anissatou !

anissatou a écrit:
Tite tu as oublié de répondre à bon nombre de mes messages sur cette discussion, et mes questions étaient de plus en plus pointues (notamment sur comment était Dieu avant que le père n'engendre le fils, comment se fait il que Dieu n'a pas toujours été trinité etc...)

Excuse-moi pour mon retard ma soeur...  Embarassed
je suis allée voir d’autres sujets et...  Rolling Eyes
bref, je n’ai pas pu m’empêcher de répondre... Wink
Mais je ne t’ai pas oubliée...  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 1693557001

Je réponds d'abord à ton post du 8 Septembre à 14h46 :
Spoiler:

anissatou a écrit:
Tite a écrit:
Oui, on peut entendre dire "Le Père, Jésus le fils, et le st esprit" quand on parle entre nous...

Mais par contre, la Foi exige la précision.
Donc la Foi dit toujours "Le Père, et le Fils, et le Saint Esprit".

"Jésus" = "DIEU fait Homme" et, bien sûr, on ne peut pas dire "le Père et le DIEU fait Homme et le Saint Esprit"

Autre chose ma sœur, tu dis "après la réincarnation de Jésus".
mais l’Incarnation n’a rien à voir avec la réincarnation...

La théorie de la réincarnation suppose que l’âme d’un mort vient dans quelqu’un qui existe déjà.
Mais l’Incarnation, c’est la Parole de DIEU qui prend chair (qui se fait Homme) dans le ventre maternel de la Vierge Marie...
Oui j'ai fait une erreur dans le mot mais je parlais bien de ce phénomène "l'incarnation"  

Ce n’est pas grave alors... Wink  (ça arrive de temps en temps)

anissatou a écrit:
Citation :
Mais ma sœur, à l’école un enfant apprend bien que le soleil est une fusion thermonucléaire...

Et une fusion nucléaire c’est tout simplement une trinité...
=>l’hydrogène se transforme continuellement en hélium et cette transformation produit le feu.

Donc, à l’école on apprend que le soleil est une fusion thermonucléaire et...
au catéchisme on apprend que DIEU est une Communion d’AMOUR...
=> le Père engendre éternellement le fils et de cet engendrement procède le Saint Esprit
La trinité n'est pas aussi simple, et soulève de nombreuses questions, qu'en est-il par exemple avant que le père n'engendre le fils? Le père était tout seul donc pas de trinité donc la trinité est un "concept créé" puisque non éternel et mouvant (il a un début, des changements : le fils qui prend une part humaine etc) La trinité n'a pas toujours été donc, Dieu n'a pas toujours été communion d'Amour, comment se fait il que Dieu ne soit pas depuis toujours ce qui le définit le plus (pour vous) ? Dieu est pourtant immuable dans ses attributs (qualités).

anissatou a écrit:
...qu'en est-il par exemple avant que le père n'engendre le fils? Le père était tout seul...
Là, ma sœur, c’est comme si tu disais en parlant du soleil :
"qu’en est-il avant que l’hydrogène n'engendre l’hélium ?"  

Et la réponse est simple :
"Avant que l’hydrogène n’engendre l’hélium, le soleil n’existait pas".
Tout simplement...

Car la trinité du soleil c’est le soleil lui-même...
C’est-à-dire que lorsque le soleil a commencé il était une trinité du premier coup...

Autrement dit, DIEU a créé le soleil avec sa trinité...  
IL a créé une fusion thermonucléaire si tu préfères...
Donc, dans le soleil l’hydrogène n’a jamais été tout seul...

De même que dans la Sainte Trinité de DIEU le Père n’a jamais été tout seul...
DIEU n’a jamais été le Père "tout seul" si tu préfères...
Car la Sainte Trinité de DIEU c’est DIEU LUI-MÊME (Père, Fils, Esprit Saint)
DIEU est une communion d’AMOUR (sans commencement ni fin...)  
Et le soleil est une fusion thermonucléaire...



anissatou a écrit:
Citation :
La Sainte Trinité de DIEU n’est pas un concept arithmétique ma soeur...
Elle est montrée du début à la fin de la Bible.

Et la trinité du soleil n’est pas non plus un concept arithmétique...
c’est une réalité découverte au XXème siècle

Jamais la bible ne dit 3 ou trinité, ni même "le Père, le fils et le st esprit" donc dire qu'elle est montrée n'exagérons pas, je dirais dire qu'elle est cachée correspondrait mieux à vos démonstrations très mathématiques. S'il était écrit noir sur blanc Dieu est Trinité et Jésus est Dieu là ce serait montré.

anissatou a écrit:
Jamais la bible ne dit 3 ou trinité, ni même "le Père, le fils et le st esprit"...
Oui, la Bible ne contient pas le mot Trinité...
Mais la Trinité de DIEU se voit dans toute la Bible (du début à la fin)
Elle se voit parce qu’Elle est montrée...
Et Elle est montrée de différentes manières...

Elle est même montrée avant toute autre chose...
Puisqu’on la voit dans les trois premiers versets du premier chapitre de la Bible...

Genèse 1. 1-3 :
01 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
02 La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l'abîme et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
03 Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.


Donc, on voit :
Dieu créa... la Pensée de DIEU... car toute création commence par la pensée...
l'Esprit de Dieu planait... L’Action de DIEU...
Dieu dit... la Parole de DIEU...
Voir => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, Elle est montrée plus encore dans
Genèse 18. 1-10
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle est montrée de nouveau lorsque DIEU révèle Son Nom à Moïse...  
Là, on voit que DIEU lui répond en disant trois fois "Je Suis"...
On le voit très clairement dans les versets en Hébreux...
"Je suis" = אֶהְיֶה
Exode 3. 14 :
,וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה
אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה; וַיֹּאמֶר, כֹּה תֹאמַר לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל,
אֶהְיֶה, שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם


La Trinité est également montrée quand Esaïe a une vision du Seigneur dans le Temple et qu’il entend les séraphins...
Il a mis par écrit ce qu’il a vu et entendu...
Esaïe 6. 3 :
"Ils
(les séraphins) se criaient l'un à l'autre :
« Saint ! Saint ! Saint ! le Seigneur, Dieu de l'univers !
Toute la terre est remplie de sa gloire !»


Et c'est encore le DIEU trois fois Saint qui est acclamé dans
Apocalypse 4. 8


Maintenant je dois partir à mon retour je continuerai pour les posts suivants :
Spoiler:
Spoiler:
A +


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"


La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 189259  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 3943593964  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 109169  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 3943593964  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 189259
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyMar 18 Sep 2012, 09:59

Tite a écrit:

Mais la Trinité de DIEU se voit dans toute la Bible (du début à la fin)



Ton affirmation n'est pas du tout vraie pour les non-chrétiens (je ne parle bien sûr que de l'AT).
Les grands spécialistes de l'AT sont quand même les juifs. L'AT est leur livre sacré.

La plupart des allusions soit-disant trinitaires peuvent très bien s'expliquer d'une autre façon, que par l'explication abusive des chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyMar 18 Sep 2012, 15:29

Salut Tomi !

Tomi a écrit:
Tite a écrit:
Mais la Trinité de DIEU se voit dans toute la Bible (du début à la fin)

Ton affirmation n'est pas du tout vraie pour les non-chrétiens (je ne parle bien sûr que de l'AT).
Les grands spécialistes de l'AT sont quand même les juifs. L'AT est leur livre sacré.

La plupart des allusions soit-disant trinitaires peuvent très bien s'expliquer d'une autre façon, que par l'explication abusive des chrétiens.

[size=31]En fait, mon cher Tomi, j'ai remarqué que mon affirmation est refusée uniquement par ceux qui ne cherchent pas...

Les Juifs Messianiques reconnaissent que Jésus est "DIEU-SAUVE"...
Pourtant, les premiers à L'avoir reconnu ne lisaient que l'Ancien Testament...
(et ils avaient entendu parler de Jésus, bien sûr)

Ils ont des sites sur Internet.
Je te copie ce qu'ils affirment :
"Nous affirmons, selon la Bible, qu'il n'y a qu'
Un  Seul Dieu, "Adonaï Ehad" [/size][size=34]יְהוָה אֶחָד [/size]
[size=31]Seul Il Est Dieu,
Dieu d’Israël et  de tous les hommes ,
se manifestant dans
[/size]Le Père, Le Fils Messie, et L'Esprit Saint... "

Et ils disent :
Nous affirmons notre foi en
Yéchoua   (Jésus) le Messie,
pleinement Dieu, et pleinement homme lors de Sa venue sur terre...

Tu peux tout voir ici => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Tomi a écrit:
... allusions soit-disant trinitaires...
Tu sais mon frère, les "allusions" ne viennent pas de moi...
Car c'est DIEU qui fait des allusions...

Allusion dans
Genèse 1. 1-3
Tu remarqueras que c'était bien plus normal de dire :
"DIEU créa le ciel et la terre."
Tout simplement...

Allusion dans
Genèse 18. 1-10
La aussi, c'était plus simple de dire :
"le Seigneur apparut à Abraham... il vit un personnage debout prés de lui. ..."
Pourquoi est-il écrit : "trois personnages" ????

Allusion encore dans
Exode 3. 14
Pour dire Son Nom DIEU dit trois fois "Je Suis" ???
Mais cela n'était pas obligé pas vrai ?
Car un seul "Je Suis" nous suffit pour comprendre... Wink

Allusion toujours dans
Esaïe 6. 3 et Apocalypse 4. 8
Pour dire que DIEU est Saint, un seul mot "Saint" aurait suffit... Wink
Alors pourquoi "trois" ???

Et si tu lis attentivement la Bible mon frère, tu verras (comme moi) qu'il y a encore bien d'autres passages...

Des passages où DIEU fait une allusion à Sa Trinité...


Mon cher Tomi, je dois sortir mais je reviendrai plus tard pour finir de répondre à Anissatou...


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"


La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 189259  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 3943593964  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 109169  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 3943593964  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 189259
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyMar 18 Sep 2012, 15:54

[quote="Tite]

Les Juifs Messianiques reconnaissent que Jésus est "DIEU-SAUVE"...
Pourtant, les premiers à L'avoir reconnu ne lisaient que l'Ancien Testament...
(et ils avaient entendu parler de Jésus, bien sûr)

[/quote]

Il y a aussi des juifs qui sont devenus musulmans.

Ton argument que des juifs ont accepté le christianisme, ne change rien aux interprétations divergeantes que l'on peut faire des soit-disants versets trinitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyMer 19 Sep 2012, 13:27

Salut Anissatou !

Avant de continuer mes réponses, je reviens sur ce que tu disais à la fin de ton post du 8 Septembre à 14h46 :


anissatou a écrit:
Tite a écrit:
La Sainte Trinité de DIEU n’est pas un concept arithmétique ma soeur...
Elle est montrée du début à la fin de la Bible....

... dire qu'elle est cachée correspondrait mieux à vos démonstrations très mathématiques. S'il était écrit noir sur blanc Dieu est Trinité et Jésus est Dieu là ce serait montré.

Je trouve que le mot "caché" ne correspond pas pour parler de DIEU ma sœur...

D’abord dans la Bible on voit que DIEU nous révèle tout...
"... Il révèle ce qui est profond et caché. ..." (Daniel 2. 22)  

"Il fait sortir au jour les choses cachées dans les ténèbres,
et met en pleine lumière ce qui était couvert par l'ombre."
(Job 12. 22 + 28. 11)


Et DIEU LUI-MÊME dit :
"Je n'ai pas parlé en cachette, dans un lieu obscur de la terre.
Je n'ai pas dit aux descendants de Jacob :
'Cherchez-moi dans la confusion !'
Car moi, le Seigneur, je dis vrai et je parle en clair."
(Esaïe 45. 19)

C’est pour ça qu’il est écrit :
"Le Seigneur DIEU est un soleil..." (Psaume 84. 12)



Et non seulement IL nous révèle tout, mais tu peux voir qu’IL VIENT SE RÉVÉLER LUI-MÊME...

C’est pour ça que dans l’Ancien Testament DIEU dit :

"Tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand,
quand j'aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés, dit le Seigneur."
(Jérémie  31. 34)


Oui Anissatou, DIEU-AMOUR veut être connu des Hommes...
IL veut nous apprendre à LE connaître (donc à L’Aimer...)
Pourquoi ?

Pour nous donner la Vie éternelle...
"Ainsi parle le Seigneur à la maison d'Israël :
"Cherchez-moi, et vous vivrez !"  
(Amos 5. 4)

Autrement dit, DIEU-AMOUR ne veut pas qu’on reste "morts"...

C’est-à-dire qu’IL ne veut pas qu’on reste sous l’influence de celui qui est "Tueur" et "[......]"...
"Tueur-[......]"...=>
Jean 8. 44

Alors, IL vient nous libérer tout en nous montrant Son AMOUR INFINI...
DIEU (le Fils) nous libère de la mort et du péché en Se faisant Homme pour mourir comme nous...
Et mourir en disant :

"Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font."
(Luc 23. 34)

On est obligés de voir que DIEU nous AIME INFINIMENT...
Pas vrai ?

Oui, le Père est AMOUR... le Fils est AMOUR... le Saint Esprit est AMOUR...

Autrement dit :
La Pensée de DIEU est AMOUR... la Parole de DIEU est AMOUR... l’Action de DIEU est AMOUR...



anissatou a écrit:
S'il était écrit noir sur blanc Dieu est Trinité et Jésus est Dieu là ce serait montré.
Ma chère Anissatou, en lisant la Bible tu verras que DIEU nous parle de deux manières...

Car dans la Bible il n’y a pas seulement ce qui est écrit...  
il y a aussi ce qui est décrit...
C’est cela que je désigne par le mot "montré"...

Par exemple il est écrit dans :
Genèse 1. 1 :
"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre."

Ensuite, la création est racontée...décrite, montrée...=>
Genèse 1. 4-26
Donc, DIEU nous montre comment IL fait...
On peut dire que l’on voit DIEU en train de créer le ciel et la terre...

De même, il est écrit dans :
Genèse 1. 27 :
"Dieu créa l’Homme à son image."

Et la création de l’Homme est montrée dans
Genèse 2. 7 :
"Alors, le Seigneur Dieu modela l'homme avec la poussière tirée du sol ;
il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme devint un être vivant."

DIEU nous montre comment IL fait......
C’est-à-dire qu’on voit DIEU en train de créer l’Homme...

En fait, dans la Bible "noir sur blanc" DIEU nous enseigne...
et "noir sur blanc" IL nous fait voir aussi...


Ma chère soeur, je continuerai dès mon retour pour tes autres posts...


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"

La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 189259  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 3943593964  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 109169  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 3943593964  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 189259
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyJeu 20 Sep 2012, 12:20

Salut Tomi !

Tomi a écrit:
Tite a écrit:
Les Juifs Messianiques reconnaissent que Jésus est "DIEU-SAUVE"...
Pourtant, les premiers à L'avoir reconnu ne lisaient que l'Ancien Testament...
(et ils avaient entendu parler de Jésus, bien sûr)


Il y a aussi des juifs qui sont devenus musulmans.

Ton argument que des juifs ont accepté le christianisme, ne change rien aux interprétations divergeantes que l'on peut faire des soit-disants versets trinitaires.

Mon frère, tu disais :
Tomi a écrit:

Les grands spécialistes de l'AT sont quand même les juifs. L'AT est leur livre sacré.

Donc, j’ai parlé des juifs Messianiques parce qu’ils sont "grands spécialistes" de l'Ancien Testament...

Il y a de plus en plus de "grands spécialistes" de l'Ancien Testament qui reconnaissent Jésus...  sunny
(en 2013 ils auront 200 ans d’existence...)
Et tu peux être sûr que les "grands spécialistes" de l'Ancien Testament ne deviennent pas musulmans cher Tomi...

Mais que voit-on dans l’Ancien Testament ?
Bonne question...   Wink

On voit que le Sauveur annoncé par les prophètes n’est autre que "DIEU-LUI-MÊME"...  
Pendant des siècles DIEU l’annonce progressivement par la bouche des prophètes...

Mais à la fin IL est très clair...
Regarde ce que DIEU dit :
"J'enverrai mon messager pour qu'il prépare le chemin devant moi."
(Malachie 3. 1)


On sait que celui qui marche devant DIEU pour préparer Son chemin c’est Jean Baptiste...
=>
Luc 1. 11-17



Là, j’ai surligné ce qui m’a sauté aux yeux...  

Tomi a écrit:
... "interprétations divergeantes" que l'on peut faire des "soit-disants versets trinitaires".

Mon frère, dans la Bible tu vois que DIEU apparaît à Abraham sous la forme de trois "personnages"...
=>
Genèse 18. 1-10

Tu vois qu’IL révèle Son Nom en disant trois fois "Je Suis"...
=>
Exode 3. 14

Tu vois qu’IL est proclamé trois fois "Saint"...
=>
Esaïe 6. 3
continuellement, nuit et jour...=>
Apocalypse 4. 8

Et tu vois que Moïse affirme que DIEU est UN...
=>
Deutéronome 6. 4

Donc, tu sais que DIEU apparaît en trois "personnages"...
Qu’IL dit trois fois "Je Suis"...
Qu’IL est proclamé trois fois "Saint"...
Mais qu’il s’agit d’UN Seul DIEU...

Alors, tu peux commencer à te poser des questions...
et commencer à chercher à comprendre...
Pas vrai ? Wink

Jésus sait bien que la Sainte Trinité est montrée dans la Bible...
D’ailleurs IL dit :
"Cherchez et vous trouverez... car celui qui cherche trouve." (Matthieu 7. 7 + Luc 11. 9)

J’ai trouvé bien d’autres passages qui ne me viennent pas à l’esprit pour l’instant.
Mais je te promets d’en faire la liste...  Wink


Sois béni par le DIEU Unique et trois fois Saint mon cher Tomi !


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"


La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 189259  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 3943593964  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 109169  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 3943593964  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie 189259
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie EmptyJeu 20 Sep 2012, 13:57

Tite a écrit:
Suite...

Là, j’ai surligné ce qui m’a sauté aux yeux...


Tomi a écrit:

... "interprétations divergeantes" que l'on peut faire des "soit-disants versets trinitaires".

[size=19]Mon frère, dans la Bible tu vois que DIEU apparaît à Abraham sous la forme de trois "personnages"...
=>
Genèse 18. 1-10

Il s'agit de Dieu accompagné de deux anges. Ces anges sont nommés plus loin en 19:1, mal'akhim, le terme hébreu pour anges.

Citation :
Tu vois qu’IL révèle Son Nom en disant trois fois "Je Suis"...
=>
Exode 3. 14 [color=blue]

Dieu parle deux fois de lui dans ce verset, dans deux propositions indépendantes:
Dans la première, il se définit sous la forme "Ehyeh asher ehyeh" "Je suis qui je suis". Il prononce "je suis" deux fois.
Dans la deuxième définition, il utilise "Je suis" une seule fois "Ehyeh shlahani elekhem" "'Je suis' m'a envoyé vers vous".

Donc Dieu se nomme par deux "Je suis" OU par une fois "Je suis".

Est-ce que je dois continuer à commenter tes autres exemples?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 22Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» La TRINITE est SIMPLE ...première partie
»  Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité
» Mon pélerinage (Deuxième partie)
» La TRINITE (partie 2)
» La Sainte Trinité partagé et expliqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: