Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie

Aller en bas 
+78
lukikuk
psaume23.1
Tonton
Dreamer
Shalom
Azzedinedu84
Bukhari
Jacques2008
mathis
brigit ^^
Raziel
Ogier
Frère Louis
Wahshy
Pierresuzanne
Serena57
mymy40
Tartarin de Tarascon
Ocean70
Arlitto
rosarum
Cyril 84
couleuvre
abeba
muslim1980
BERNARD
ASHTAR
tt
Sun Back
turabdin
Mucahid Sehit
Hakim
farid
Salomon
MilleEtUneNuit
Kheira
Ennazus
Renaud-DA
Benoît
kabyl-latina
SKIPEER
marie-chantal
mokimamie
Petero
ayach
Curiousmuslim
abda11ah
othy
Michel Paléologue
Ren'
azdan
CAMARA Adama
vivia
Elmakoudi
ZionRock
Rika
chrisredfeild
mon sauveur Jésus
Raison Foi
THELIGHT
COCOBELOEIL
sf
- mohamed -
Roger76
atiner
Arnaud Dumouch
rosedumatin
pinson
bassir
gan
uzawz
Tomi
anissatou
titou
Tite
Invitéio
Poisson vivant
paix
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyDim 09 Sep 2012, 00:01

Rappel du premier message :

... Suite de ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






9 septembre 2012

Bonsoir paix ,

Jn 13:12- Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut remis à table, il leur dit : " Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?
Jn 13:13- Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis.Jn 13:14- Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
Jn 13:15- Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j'ai fait pour vous.
Jn 13:16- En vérité, en vérité, je vous le dis,  le serviteur n'est pas plus grand que son maître ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé  .

Justement mon cher paix Jésus est  Maitre et Seigneur ; je n'est pas compris se que tu voulais dire cher paix , et je n'est pas lu les 3 post sur les verset coraniques c'est beaucoup trop long sa devien  illisible !

Dans le verset jean 13-16 , Jésus veut dire qu'il est égal a Dieu .
Dieu enseigne l'amour et l'entraide .

Et :

Philippien 2. 6-11 :

  [6] lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, [7] mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, [8] il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. [9] C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, [10] afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, [11] et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tite





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyMar 16 Avr 2013, 12:35

Salut Mokimamie !

et La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 1076074809



mokimamie a écrit:
Tite a dit "car on ne peut pas dire que Jésus est "matérialisé" en Marie...
puisque Jésus n'existait pas avant sa conception.
Jésus est "conçu" par l’Esprit Saint (et le oui de Marie)"
Pourtant Jésus n'a-t-il pas dit lui-même : Jean 6:38 (Crampon) Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté mais la volonté de celui qui m'a envoyé "lorsque je lis ce passage j'en déduis que Jésus était dans les cieux comme être spirituel .

Mokimamie a écrit:
... Pourtant Jésus n'a-t-il pas dit lui-même : Jean 6:38 (Crampon) Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté mais la volonté de celui qui m'a envoyé "lorsque je lis ce passage j'en déduis que Jésus était dans les cieux comme être spirituel .

Ma chère Mokimamie, on ne peut pas dire que "Jésus" était dans les cieux avant le Jour de l’Incarnation...
Même pas comme un être spirituel...

On peut dire :
"le Fils" (c’est-à-dire le Verbe ou la Parole) était dans les cieux...

Jésus c’est "Le Verbe" (la Parole, le Fils) fait Homme...
C’est-à-dire qu’IL a reçu le Nom de "Jésus" uniquement après Son Incarnation dans le ventre maternel de la Vierge Marie.

Le Verbe s’est fait chair

=> Jean 1. 14

IL s’est donc fait Homme (tout en restant DIEU bien sûr) et on L’appelle "Jésus"...
Donc, Jésus a 2 natures (comme la lumière)

IL a la nature humaine et la nature divine...

Mais IL est une seule Personne : la Personne du Verbe (Parole, Fils)
Et quand IL parle c’est la Personne du Verbe qui parle...

Voilà pourquoi IL dit :
"Je suis descendu du ciel"
(Jean 6. 38)


Sois bénie ma soeur !

Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"


La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259 sunny La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 109169 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964 sunny La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259

Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptySam 20 Avr 2013, 13:01

[quote="Tite"]Suite...

[quote="Curiousmuslim"] Merci Petero d'avoir repondu mais ma question est sur la trinite , sous l'effet de la fatigue je n'avais pas remarque que j'ai cite celle d'azdan
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyDim 21 Avr 2013, 12:04

[quote="Curiousmuslim"][quote="Tite"]Suite...

Curiousmuslim a écrit:
Merci Petero d'avoir repondu mais ma question est sur la trinite , sous l'effet de la fatigue je n'avais pas remarque que j'ai cite celle d'azdan


Cher CURIOUS , un peu de ..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


te fera le plus grand bien !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Curiousmuslim

Curiousmuslim



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyDim 21 Avr 2013, 12:48

La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyMer 01 Mai 2013, 14:01

Bonjour Tite , je vien de lire ton dernier poste (qui vien de change) , je trouve que tu explique tres bien la Trinite .
La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 175602 clown Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyMer 01 Mai 2013, 14:30

[size=31]Salut Curiousmuslim !

A propos de la Trinité, je répond ici à ce que tu disais (hier à 19h43) dans le sujet :
  "Qui a parlé par tous les prophètes ? Dieu où l'Ange Gabriel ?" [/size]
Curiousmuslim a écrit:
Tu oublie une chose Dieu ne se parle pas , il parle a sa creation , Jesus parle , le saint esprit agit , et le Pere pense , lorsque Jesus dit qu'il va accomplir tel chose , en tant que fils il la dit , en tant que saint esprit il execute , tu vois que sa ne change rien , la parole n'execute pas la parole dit la volonte de Dieu et c'est le saint esprit , l'action qui agit , quand Jesus fait un miracle ce n'est pas l'homme en jesus qui agit mais c'est le saint esprit qui agit. Tout ceci ne remet pas en cause ce que j'avais dit plus haut , du pere dependent fils et saint esprit , c'est le pere qui reuni le fils et le saint esprit autour de sa personne pour ne former qu'un.

Je suis desole , mais Dieu ne se parle pas lui meme , tu sais qui se parle seule ? c'est le fou et je ne pense pas que c'est ce que tu pense de Dieu .
Si les trois personnes de la trinites sont un cela veut dire que lorsque le pere pense le saint esprit et le fils savent deja nul besoin de communication entre les 3 , si Pere veut parler fils parle automatiquement sans avertissement du pere ni intervention du saint esprit (action) de meme lorsque Pere veut agir , saint esprit agit automatiquement sans que pere n'ordonne a saint esprit de faire ceci ou cela et aussi sans intervention du fils (parole).

Curiousmuslim a écrit:
...Si les trois personnes de la trinites sont un cela veut dire que lorsque le pere pense le saint esprit et le fils savent deja...

Frère, je trouve que ce que tu dis ici est une bonne approche...
Mais si tu veux en savoir plus, il te suffit tout simplement de savoir ce que veut dire "un" pour TA propre trinité...  Wink

Car, comme DIEU est UN Seul DIEU en 3 "Personnes" (Père, Fils, Saint Esprit)
De même,
toi, tu es un seul Curiousmuslim en 3 "dimensions" (pensée, parole, action)

Alors si tu veux bien, examinons notre trinité humaine attentivement mon frère...

1*
"La pensée"...
Ta pensée, c’est la première "dimension" en toi.
Comme le Père est la première "Personne" en DIEU.

Quand ta pensée pense, c’est bien toi (Curiousmuslim) qui pense... pas vrai ?

Et ta pensée est connue de toi seul puisque ta pensée ne se voit pas...  

Et bien sûr, lorsque tu es en train de penser, tes deux autres "dimensions" ne sont pas absentes de toi...

2*
"La parole"...    
Ta parole, c’est la deuxième "dimension" en toi.
Comme le Fils (le Verbe, Parole) est la deuxième "Personne" en DIEU.

Pour faire connaître ta pensée, c’est bien toi (Curiousmuslim) qui parle... pas vrai ?

Donc, ta parole exprime verbalement ta pensée...

3*
"L’action"...
Ton action, c’est la troisième "dimension" en toi.
Comme le Saint Esprit est la troisième "Personne" en DIEU.

Mais "première, deuxième, troisième", cela ne signifie pas que la première était là avant les deux autres...
Cela ne signifie pas non plus qu’elle est plus importante ou plus grande que les deux autres...

Nous le verrons la prochaine fois mon frère...
Car maintenant je dois partir.

Mon cher Curiousmuslim, que DIEU nous bénisse Tous !


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"

La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 109169  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259


Curiousmuslim a écrit:
Bonjour Tite , je vien de lire ton dernier poste (qui vien de change) , je trouve que tu explique tres bien la Trinite .
La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 175602  clown  Very Happy

Merci beaucoup mon frère !  sunny  fleurs

j’ai remarqué que je me suis améliorée au fil du Temps...   flower   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 321257  

A ce soir ou demain !   icon_santa  
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyMer 01 Mai 2013, 15:22

Curiousmuslim a écrit:
Bonjour Tite , je vien de lire ton dernier poste (qui vien de change) , je trouve que tu explique tres bien la Trinite .
La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 175602 clown Very Happy


Je crois que notre soeur Tite explique la Trinité mieux que les théologiens eux mêmes.



.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyMer 01 Mai 2013, 18:13

Poisson vivant a écrit:
Curiousmuslim a écrit:
Bonjour Tite , je vien de lire ton dernier poste (qui vien de change) , je trouve que tu explique tres bien la Trinite .
La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 175602 clown Very Happy


Je crois que notre soeur Tite explique la Trinité mieux que les théologiens eux mêmes



Je vous approuve tous les deux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyJeu 02 Mai 2013, 16:19

Salut mes frères !

Spoiler:

Mes chers frères, je suis touchée par vos paroles et je ne sais pas quoi dire...

Mais je peux vous affirmer une chose :

Citation :

Si, avec Foi et Amour, vous passez du temps avec Jésus dans les évangiles (et le Nouveau Testament)

par exemple tous les soirs, 5 ou 10 minutes avant de vous endormir...

alors, vous verrez à quel point l’Esprit Saint nous éclaire...   sunny

pour nous conduire dans la Vérité toute entière...
=> Jean 16. 13

par Ses enseignements...=> Jean 14. 26


Et tout ça avec l'amour, la joie, la paix...
=> Galates 5. 22

car l’Esprit Saint est aussi le Consolateur...
=> Jean 14. 16-17 + 14. 26 + 15. 26 + 16. 7 + 16. 13

Comme le Père et le Fils...


Je continue avec ce que je disais hier, je finissais en disant :

Ton action, c’est la troisième "dimension" en toi.
Comme le Saint Esprit est la troisième "Personne" en DIEU.

Mais "première, deuxième, troisième", cela ne signifie pas que la première était là avant les deux autres...
Cela ne signifie pas non plus qu’elle est plus importante ou plus grande que les deux autres...


Donc, mon cher Curiousmuslim, la Foi chrétienne dit que le Père est la première Personne de la Sainte Trinité...
Parce que le Père engendre le Fils...
(comme ta pensée engendre ta parole)

Et ta pensée envoie aussi ta parole...

Or, ta parole marche obligatoirement avec ton action

Car tu le sais, si ta langue ne bouge pas, ta parole ne sera pas entendue...
Et... on ne connaîtra pas ta pensée.

Conclusion, ta parole est absolument inséparable de ton action.
Comme la Parole de DIEU est  absolument inséparable de l’Action de DIEU.

Donc, comme Jésus est absolument inséparable de l’Esprit Saint.



On savait déjà que Jésus est le Verbe fait chair...
=> Jean 1. 14

Et chair de la Vierge Marie...
=> Luc 1. 31

On sait même que la Vierge Marie voulait d’abord savoir comment cela se ferait...
=> Luc 1. 34

Ainsi, on sait que cela s’est fait par l’Esprit Saint...
=> Luc 1. 35
C’est-à-dire que Jésus est le Verbe Uni à la chair de la Vierge Immaculée par l’Action de DIEU...

En fait, Jésus est en même temps "Homme" et "DIEU"...
parce qu’IL est "Homme" et "DIEU en Action"...

Autrement dit, Jésus est absolument inséparable de l’Esprit Saint...
D’ailleurs, on peut s’en apercevoir dès le début de Sa Mission...
Grâce à Nicodème, un pharisien et un chef parmi les juifs...

Nicodème vient un soir auprès de Jésus et il LUI dit :
"Rabbi, nous savons ("nous" = "les pharisiens") que tu es un maître qui vient de la part de Dieu..."
Il veut connaître Jésus et il vient LE voir (loin des foules) pour L’écouter...
=> Jean 3. 1-12[color=blue]



Et Jésus parle avec Nicodème...

IL lui annonce la nouvelle naissance qui fait voir le Royaume de DIEU...
et qui y fait entrer...
La naissance que donnera l’Esprit Saint...

Nicodème pose des questions mais ne semble pas comprendre...

Finalement, voyant qu’il ne comprend toujours pas, Jésus lui répond :
"Tu es maître en Israël et tu ne sais pas cela !
En vérité, en vérité, je te le dis :
nous savons ce que nous disons
et nous sommes témoins parce que nous avons vu ;
mais vous ne recevez pas notre témoignage."
(Jean 3. 1-11)  


Jésus dit "je"...
Parce qu’IL est Le Verbe...

Et, en même temps IL dit "nous"...
Parce que l’Esprit Saint est inséparable de LUI...


Maintenant je dois partir.

Mon cher frère, que DIEU nous bénisse Tous !


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 109169  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:04

Salut chere Tite

Tu as raison , les 3 personnes de la Trinite existent en meme temps , aucun n'etait la avant l'autre , donc premier deuxieme et troisieme ne sont pas apprendre au sens chronolorique , mais en terme de role , c'est a dire : le Pere pense d'abord avant de parler ou d'agir .
Ton explication est magnifique et logique (pas de "logique de Dieu", je te felicite) .

Si tu veux bien , j'aimerai savoir qui est la seconde personne de la Trinite , en ce qui me concerne c'est le saint esprit qui a ce poste , parcequ'apres le pere (qui pense) , le saint esprit joue le second role (action) je sais que tu comprend , si tu peux me dire pourquoi est ce que Fils est la deuxieme personne de la Trinite alors que logiquement c'est le saint esprit? peut etre que quelque chose m'echappe , donc je compte sur toi pour m'eclairer, et excuse moi pour toutes ces questions Embarassed je sais que c'est un defaut mais je ne me controle pas.


Que Dieu nous benisse tous. La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 4033047434


Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyJeu 02 Mai 2013, 19:31

Curiousmuslim a écrit:
Si tu veux bien , j'aimerai savoir qui est la seconde personne de la Trinite , en ce qui me concerne c'est le saint esprit qui a ce poste , parcequ'apres le pere (qui pense) , le saint esprit joue le second role (action)

Je vais te donner un exemple. Dieu désire nous faire don de sa Vie éternelle. Comment nous la donne-t-il ? En passant par son Fils, car c'est bien Jésus qui "donne la Vie éternelle" au Nom du Père. Qui fait l'action de donner la Vie du Père ? Qui fait la volonté du Père ? C'est bien Jésus. C'est donc bien Jésus qui agit.

Mais alors l'Esprit Saint, Lui, qu'est-ce qu'il fait ? Eh bien il est la Vie qui est donné par le Père et le Fils ; Il Est la Vie que le Père nous communique par son Fils avec qui il partage cette Vie, il est la Vie du Père qui se donne par le Fils.

Je ne crois pas qu'on puisse parler de premier rôle, de second rôle et de troisième rôle dans la Trinité, en Dieu, car en Dieu il n'y a pas de chronologie ; il n'y a pas 1 qui agît en premier. Si c'était le cas, alors Dieu ne serait pas éternel, il aurait un commencement.

Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyJeu 02 Mai 2013, 20:19

Salam Petero

Citation :

Je vais te donner un exemple. Dieu désire nous faire don de sa Vie éternelle. Comment nous la donne-t-il ? En passant par son Fils, car c'est bien Jésus qui "donne la Vie éternelle" au Nom du Père. Qui fait l'action de donner la Vie du Père ? Qui fait la volonté du Père ? C'est bien Jésus. C'est donc bien Jésus qui agit.
Mais alors l'Esprit Saint, Lui, qu'est-ce qu'il fait ? Eh bien il est la Vie qui est donné par le Père et le Fils ; Il Est la Vie que le Père nous communique par son Fils avec qui il partage cette Vie, il est la Vie du Père qui se donne par le Fils.

Je ne crois pas qu'on puisse parler de premier rôle, de second rôle et de troisième rôle dans la Trinité, en Dieu, car en Dieu il n'y a pas de chronologie ; il n'y a pas 1 qui agît en premier. Si c'était le cas, alors Dieu ne serait pas éternel, il aurait un commencement.
Jesus est la fois parole et saint sprit rien qu'en parlant donc lorsqu'il agit c'est pareille.
Mais le saint esprit lorsqu'il agit chez les apotres , c'est seulement saint esprit qui agit ce n'est pas fils. Biensure je ne remet pas en doute l'unicite de la Trinite. Nous essayons de comprendre les sens en fonction des roles , jusqu'ici tout va bien , le saint esprit est bien la communion entre Pere et fils.
Il n'ya pas de chronologie dans l'existence des trois , ils sont un , si tu relis la reponse de Tite tu comprendra mieux , mais cependant la chronologie des roles est bien presente et elle ne remet pas en cause l'egalite et l'unicite de la trinite. Par exemple toi tu es un , tu pense tu agis et tu parle ,ces trois tu les a depuis ta naissance (je ne sais si les bebes pensent mais considerons tout celui qui commence a parler avec un minimum d'intelligence , disons a 5ans) , tu les a en meme temps , l'un ne vient pas avant l'autre , cependant dans l'execution , d'abord la pense enuite l'action et enfin la parole , c'est sa le schema.

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyJeu 02 Mai 2013, 21:09

Curiousmuslim a écrit:
Par exemple toi tu es un , tu pense tu agis et tu parle ,ces trois tu les a depuis ta naissance (je ne sais si les bebes pensent mais considerons tout celui qui commence a parler avec un minimum d'intelligence , disons a 5ans) , tu les a en meme temps , l'un ne vient pas avant l'autre , cependant dans l'execution , d'abord la pense enuite l'action et enfin la parole , c'est sa le schema.

Mais est-ce qu'on peut appliquer à Dieu qui vie dans l'Eternité, le schema de l'homme qui vie dans l'espace et le temps ?

Tu essaies de comprendre Dieu qui est Eternel à partir de l'homme qui lui n'est pas éternel.

Tu compares Dieu à moi, mais moi je ne suis pas 3 personnes !!! Quand je pense, c'est moi qui pense ; quand je parle c'est toujours moi qui parle ; quand j'agis c'est toujours moi qui agit. Et comme je vie dans l'espace temps, je parle après avoir pensé et j'agis après avoir parlé. Bien que par exemple, quelqu'un me voit assis à table et entrain de manger ma soupe et me demande : "qu'est-ce que tu fais" ?

Je lui dis immédiatement : "Je mange ma soupe" en ayant ma cuillère dans la main, ma cuillère que je porte à ma bouche. Donc là, ma pensée, ma parole et mon action de manger se font en même temps. Je ne suis pas toujours obligé de penser d'abord, de parler ensuite et d'agir après. Je peux faire les 3 choses au même instant.

Pour Dieu qui vie hors du temps et de l'espace, en qui il n'y a pas d'avant et d'après, cela ne se passe pas comme cela se passe en moi et en plus, Dieu est 3 personnes, moi je ne suis qu'1 personne. En Dieu il y a 3 personnes : 1 qui pense à une parole et l'engendre ; 1 autre qui est la Parole engendrée qui dit et accomplit et 1 troisième en qui s'accomplit ce qui est dit ; car en Dieu la Vie éternelle, la Vie du Père et du Fils c'est l'Esprit Saint, car Dieu est Esprit et Vie.

Pour être Dieu, le Père pense et décrète d'Être Divin ; il engendre sa Parole avec laquel il dit sa divinité et avec laquelle il accomplit sa divinité et la divinité qu'ils accomplissent en pensant et parlant, c'est l'Esprit Saint, la Vie qu'ils se donne l'un à l'autre, qu'il se communique pour Être un seul Esprit, une seul Vie, une seule divinité, une seule Vie.

Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyJeu 02 Mai 2013, 21:40

Citation :

Mais est-ce qu'on peut appliquer à Dieu qui vie dans l'Eternité, le schema de l'homme qui vie dans l'espace et le temps ?

Tu essaies de comprendre Dieu qui est Eternel à partir de l'homme qui lui n'est pas éternel.
Mais c'est a partir de l'homme que l'unicite de la trinite a un sens , pense action et parole.


Citation :

Tu compares Dieu à moi, mais moi je ne suis pas 3 personnes !!! Quand je pense, c'est moi qui pense ; quand je parle c'est toujours moi qui parle ; quand j'agis c'est toujours moi qui agit. Et comme je vie dans l'espace temps, je parle après avoir pensé et j'agis après avoir parlé. Bien que par exemple, quelqu'un me voit assis à table et entrain de manger ma soupe et me demande : "qu'est-ce que tu fais" ?

Je lui dis immédiatement : "Je mange ma soupe" en ayant ma cuillère dans la main, ma cuillère que je porte à ma bouche. Donc là, ma pensée, ma parole et mon action de manger se font en même temps. Je ne suis pas toujours obligé de penser d'abord, de parler ensuite et d'agir après. Je peux faire les 3 choses au même instant.
Oui tu es trinite humaine , pas divine. La notion de l'espace temps n'est applique qu'a nous c'est pourquoi on est imparfait, cependant Dieu lui il est parfait .Le temps qui separe la pense a la parole n'est meme pas une seconde. lorsque tu etais entrin d'ecrire , sa te venais au fur et a mesure a l'esprit pendant que tu ecrivait , sa passe d'abord par ta pense ensuite ton ecriture (applicable aussi pour la parole) et sa dure moins d'un centiemme de seconde (enfin je crois c'est tellement rapide).



Citation :

Pour Dieu qui vie hors du temps et de l'espace, en qui il n'y a pas d'avant et d'après, cela ne se passe pas comme cela se passe en moi et en plus, Dieu est 3 personnes, moi je ne suis qu'1 personne. En Dieu il y a 3 personnes : 1 qui pense à une parole et l'engendre ; 1 autre qui est la Parole engendrée qui dit et accomplit et 1 troisième en qui s'accomplit ce qui est dit ; car en Dieu la Vie éternelle, la Vie du Père et du Fils c'est l'Esprit Saint, car Dieu est Esprit et Vie.
En lisant ce que tu dis , je comprend que pour toi Dieu n'est pas represente en tant que un esprit (ou corps Divin) mais trois esprits distincts (ou corps divins). Si ce n'est pas le cas , ou si je me trompe dans la compehension , cela veut dire que tu es bien une trinite comme Dieu , tu pense , tu parle et tu agit , seulement que Dieu il est trinite divine , grace a son pouvoir il peut devenir Pere , fils ou sait esprit en fonction de la situation (autre contradiction , la trinite impose a Dieu d'etre tel dans tel condition , parler agir ou penser).

Citation :

Pour être Dieu, le Père pense et décrète d'Être Divin ; il engendre sa Parole avec laquel il dit sa divinité et avec laquelle il accomplit sa divinité et la divinité qu'ils accomplissent en pensant et parlant, c'est l'Esprit Saint, la Vie qu'ils se donne l'un à l'autre, qu'il se communique pour Être un seul Esprit, une seul Vie, une seule divinité, une seule Vie.
Merci de me le rappeler .
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyJeu 02 Mai 2013, 22:04

Curiousmuslim a écrit:
Mais c'est a partir de l'homme que l'unicite de la trinite a un sens , pense action et parole.

NON, car l'homme n'est pas une trinité de personne. L'unicité de la Trinité elle a un sens à partir d'elle-même et ce sens c'est l'une des personne de la Trinité qui nous le révèle par sa Parole et c'est l'autre personne de la Trinité, l'Esprit Saint, qui nous fait entrer dans la compréhension de la Révélation que Jésus nous fait de Dieu qui est 3 personne.

Car seul Jésus est la parfaite image de Dieu ; nous nous sommes une image imparfaite. Une image imparfaite ne peut donner qu'un sens imparfait.

Curiousmuslim a écrit:
Oui tu es trinite humaine , pas divine.

NON je ne suis pas une trinité humaine à l'image de Dieu qui est trinité divine. Je ne suis pas une trinité de personne.

Curiousmuslim a écrit:
En lisant ce que tu dis , je comprend que pour toi Dieu n'est pas represente en tant que un esprit (ou corps Divin) mais trois esprits distincts (ou corps divins). Si ce n'est pas le cas , ou si je me trompe dans la compehension , cela veut dire que tu es bien une trinite comme Dieu, tu pense , tu parle et tu agit , seulement que Dieu il est trinite divine , grace a son pouvoir il peut devenir Pere , fils ou sait esprit en fonction de la situation (autre contradiction , la trinite impose a Dieu d'etre tel dans tel condition , parler agir ou penser).

NON Dieu ne devient pas Père, Fils ou Saint Esprit en fonction de la situation ; Dieu est Père, Fils et Saint Esprit par nature ; Dieu est depuis toute éternité, avant même de créer, Père Fils est Saint Esprit. Il a toujours été Père, Fils et Saint Esprit. C'est son Être ; il est depuis toute éternité trinité de personne dans une unique nature divine.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyJeu 02 Mai 2013, 22:36

Petero , j'aime les choses quand elles sont claires.

Est ce que Dieu est un esprit ? ou bien trois esprits?

Si il est un esprit , tu admettra que tu es trinite humaine , humaine parceque tu n'es pas divin et tu ne peut pas te manifester sous forme de trois personnages.

Si Dieu est trois esprits distincts qui forment un Dieu , comme une collaboration , une union , alors Dieu n'est pas un pour toi , tu te fais des illusions .

Comment percois tu Dieu le jour de la resurection? est ce qu'il sera seule sur son trone , en un esprit divin? ou bien on aura trois esprits divins qui sont assis l'un a cote de l'autre (pereau milieu , fils a droite , et saint esprit probablement a gauche)?
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyVen 03 Mai 2013, 09:47

Cher Curiousmuslim, puisque tu es curieux je te conseille de lire les 28 pages de ce topic "La trinité est simple -deuxième partie", ainsi que le topic "La trinité est simple -première partie". Tous les chrétiens de ce forum y ont participé, surtout notre amie Tite.
Et si après toutes ces explications, la trinité n'est pas encore claire, sans commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyVen 03 Mai 2013, 11:03

Curiousmuslim a écrit:

Jesus est la fois parole et saint sprit rien qu'en parlant donc lorsqu'il agit c'est pareille.
Mais le saint esprit lorsqu'il agit chez les apotres , c'est seulement saint esprit qui agit ce n'est pas fils. Biensure je ne remet pas en doute l'unicite de la Trinite. Nous essayons de comprendre les sens en fonction des roles , jusqu'ici tout va bien , le saint esprit est bien la communion entre Pere et fils.
Il n'ya pas de chronologie dans l'existence des trois , ils sont un , si tu relis la reponse de Tite tu comprendra mieux , mais cependant la chronologie des roles est bien presente et elle ne remet pas en cause l'egalite et l'unicite de la trinite. Par exemple toi tu es un , tu pense tu agis et tu parle ,ces trois tu les a depuis ta naissance (je ne sais si les bebes pensent mais considerons tout celui qui commence a parler avec un minimum d'intelligence , disons a 5ans) , tu les a en meme temps , l'un ne vient pas avant l'autre , cependant dans l'execution , d'abord la pense enuite l'action et enfin la parole , c'est sa le schema.

Salam

Wa as-salamou `alikoum

Et si on voit la Parole comme étant créatrice, Parole créatrice, comme le voit d'ailleurs le Coran, alors le shéma pourrait être : Pensée toute puissante >>>qui s'exprime en une Parole créatrice >>> l'Amour qui pousse la Pensée à être aussi Parole et Création ... Car une pensée qui ne s'exprime pas, qui ne crée pas, est une pensée stérile !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyVen 03 Mai 2013, 11:51

Salut Curiousmuslim ! et Salut à tous chers frères et soeurs !

Curiousmuslim a écrit:
Salut chere Tite

Tu as raison , les 3 personnes de la Trinite  existent en meme temps , aucun n'etait la avant l'autre , donc premier deuxieme et troisieme ne sont pas apprendre au sens chronolorique , mais en terme de role , c'est a dire : le Pere pense d'abord avant de parler ou d'agir .
Ton explication est magnifique et logique (pas de "logique de Dieu", je te felicite) .

Si tu veux bien , j'aimerai savoir qui est la seconde personne de la Trinite , en ce qui me concerne c'est le saint esprit qui a ce poste , parcequ'apres le pere (qui pense) , le saint esprit joue le second role (action) je sais que tu comprend , si tu peux me dire pourquoi est ce que Fils est la deuxieme personne de la Trinite alors que logiquement c'est le saint esprit? peut etre que quelque chose m'echappe , donc je compte sur toi pour m'eclairer, et excuse moi pour toutes ces questions  Embarassed  je sais que c'est un defaut mais je ne me controle pas.


Que Dieu nous benisse tous.  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 4033047434

Curiousmuslim a écrit:
... c'est a dire : le Pere pense d'abord avant de parler ou d'agir.
Ton explication est magnifique et logique...

Cher Curiousmuslim mon frère, ce que tu dis là n’est pas mon explication...

Tu peux bien voir (si tu lis tout mes posts) que je n’ai jamais dit:
"le Père pense avant de parler ou d’agir"...

La Foi chrétienne n’a jamais ça dit non plus...
Car le Temps n’existe pas pour DIEU...

Le Temps est uniquement pour ses créatures...

Par contre, ce que tu dis là correspond bien à la trinité de l’Homme...
Puisqu’on sait tous que l’Homme est obligé de penser avant de parler ou d’agir...
Sans notre pensée on ne pourrait ni parler ni agir... pas vrai ?  Wink



Tu sais Curiousmuslim, j’ai remarqué la chose suivante :
Tout ce que la Foi dit sur la Sainte Trinité de DIEU, on peut voir que c’est vrai grâce à notre trinité d’Homme...

Et que dit la Foi ?
La Foi dit :
"La Trinité est Une."
Et on le vérifie par notre propre trinité.

La Foi dit :
"Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles."
Et on voit que nos trois "dimensions" (pensée, parole, action) sont distinctes entre elles.
Puisqu’on peut penser à nos prochaines vacances  et parler à quelqu’un sur un autre sujet, tout en faisant du jogging

La Foi dit :
"... la distinction réelle des personnes entre elles ne divise pas l’unité divine."
Et, bien sûr, on sait que le fait de penser, de parler ou d’agir ne divise pas notre unité.  

La Foi dit :
"Le Fils est engendré."
Comme notre parole est "engendrée" par notre pensée...
D’ailleurs, la définition du mot "parole" est :
"Expression verbale de la pensée."

La Foi dit :
"l’Esprit Saint procède du Père et du Fils."
Et on sait que c’est grâce à la pensée et grâce à la parole que la langue bouge.

Et Jésus le montre bien quand IL parle de l’Esprit...
=> Jean 14. 26 + 15. 26 + 16. 14
On voit que l’Esprit Saint est envoyé aussi bien par le Père au nom du Fils, que par le Fils en personne, une fois retourné auprès du Père...



Si tu es intéressé, voici une page du "Catéchisme de l'Église Catholique"
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cher Curiousmuslim, je dois partir, la prochaine fois je répondrai à la suite de ton post


Curiousmuslim a écrit:
...Si tu veux bien , j'aimerai savoir qui est la seconde personne de la Trinite , en ce qui me concerne c'est le saint esprit qui a ce poste , parcequ'apres le pere (qui pense) , le saint esprit joue le second role (action) je sais que tu comprend , si tu peux me dire pourquoi est ce que Fils est la deuxieme personne de la Trinite alors que logiquement c'est le saint esprit? peut etre que quelque chose m'echappe , donc je compte sur toi pour m'eclairer, et excuse moi pour toutes ces questions  Embarassed  je sais que c'est un defaut mais je ne me controle pas.

Avant de partir je veux te rassurer mon frère : je trouve que poser des questions ce n’est pas du tout un défaut, bien au contraire...
C’est ce qui permet d’avancer.  sunny

En fait, les questions nouvelles permettent de creuser et d’approfondir...
Donc, de découvrir et d’éclairer...
Alors, tu peux me poser toutes les questions qui te viennent à l’esprit mon frère...


Et que DIEU nous bénisse Tous !


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 109169  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyVen 03 Mai 2013, 15:15

Tite a écrit:
La Foi dit :
"l’Esprit Saint procède du Père et du Fils."
Et on sait que c’est grâce à la pensée et grâce à la parole que la langue bouge.

Et Jésus le montre bien quand IL parle de l’Esprit...
[/color]=> Jean 14. 26 + 15. 26 + 16. 14 [color=blue]
On voit que l’Esprit Saint est envoyé aussi bien par le Père au nom du Fils, que par le Fils en personne, une fois retourné auprès du Père...

Pour faire le lien avec ce que tu dis sur la langue qui bouge grâce à la pensée et à la parole pour parler de l'Esprit Saint, c'est drôle ce que tu dis, à cause de cela :

2 3 Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. 2 4 Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. (Actes)
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptySam 04 Mai 2013, 15:06

Salut Petero !  

petero a écrit:
Tite a écrit:
La Foi dit :  
"l’Esprit Saint procède du Père et du Fils."
Et on sait que c’est grâce à la pensée et grâce à la parole que la langue bouge.

Et Jésus le montre bien quand IL parle de l’Esprit...
=> Jean 14. 26 + 15. 26 + 16. 14
On voit que l’Esprit Saint est envoyé aussi bien par le Père au nom du Fils, que par le Fils en personne, une fois retourné auprès du Père...  

Pour faire le lien avec ce que tu dis sur la langue qui bouge grâce à la pensée et à la parole pour parler de l'Esprit Saint, c'est drôle ce que tu dis, à cause de cela :

2  3  Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. 2  4  Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. (Actes)

Oui, c’est vrai mon cher Petero...
Et je trouve que ta réflexion est tout-à-fait juste...

Car depuis Moïse, DIEU manifeste toujours Sa Présence par la présence du feu

Depuis Moïse...
Parce que c’est avec Moïse que DIEU vient faire Solennellement Alliance avec Son Peuple...

On le voit pour la première fois au début du livre de l’Exode...


Citation :
Exode 3. 2-4 :
"L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson.
Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
Moïse dit:
"Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.
L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson,
et dit: "Moïse! Moïse!"
Et il répondit: "Me voici!"

Voici d’autres passages...

Citation :
Exode 19. 18 :
"La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que l'Éternel y était descendu au milieu du  feu..."

Exode 24. 17 :
"L'aspect de la gloire de l'Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël."

Exode 40. 38 :
"La nuée de l'Éternel était de jour sur le tabernacle ; et de nuit, il y avait un  feu aux yeux de toute la maison d'Israël, pendant toutes leurs marches."

Deutéronome 1. 33 :
"... la nuit dans un feu afin de vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée."  
Deutéronome 4. 12 :
"Et l'Éternel vous parla du milieu du feu..."

Deutéronome 4. 15 :
"Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes..."

Deutéronome 4. 33 :
"Fut-il jamais un peuple qui entendît la voix de Dieu parlant du milieu du feu, comme tu l'as entendue, et qui soit demeuré vivant ?"

Deutéronome 4. 36 :
"Du ciel, il t'a fait entendre sa voix pour t'instruire ; et, sur la terre, il t'a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu."

Deutéronome 5. 4-5 :
"L'Éternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu.
Je me tins alors entre l'Éternel et vous, pour vous annoncer la parole de l'Éternel ; car vous aviez peur du feu..."

Deutéronome 5. 22:
"Telles sont les paroles que prononça l'Éternel à haute voix sur la montagne, du milieu du feu..."

Deutéronome 5. 24 :
"Voici, l'Éternel, notre Dieu, nous a montré sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu..."

Deutéronome 9. 10 :
"... et l'Éternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, et contenant toutes les paroles que l'Éternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu le jour de l'assemblée."

Deutéronome 18. 16 :
"... tu disais : "Que je n'entende plus  la voix de l'Éternel, mon Dieu , et que je ne voie plus ce grand  feu, afin de ne pas mourir."        

1 Chroniques 21. 26 :
"David bâtit là un autel à l'Éternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Il invoqua l'Éternel, et  l'Éternel lui répondit par le feu, qui descendit du ciel sur l'autel de l'holocauste."

2 Chroniques 7. 1 :
"Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l'holocauste et les sacrifices, et la gloire de l'Éternel remplit la maison."

2 Chroniques 7. 3  :
"Tous les enfants d'Israël virent descendre le feu et la gloire de l'Éternel sur la maison ;
ils s'inclinèrent le visage contre terre sur le pavé, se prosternèrent et louèrent l'Éternel, en disant :
"Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours !"      

Psaumes 29. 7 :
"La voix de l'Éternel fait jaillir des flammes de feu."                        

Cantique 8. 6 :
"... Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme de l'Éternel."


Oui, DIEU manifeste Sa Présence par la présence du feu...

Et justement, Jean Baptiste annonce que Jésus baptisera non pas d’eau (comme lui) mais du Saint Esprit et du Feu...
=> Matthieu 3. 11 +  Luc 3. 16  

Jean Baptiste qui est le plus grand parmi ceux qui sont nés d’une femme...
=> Matthieu 11. 11 + Luc 7. 28

Et qui est annoncé comme Prophète du Très-Haut...
Luc 1. 76

Mais qui est bien plus qu’un prophète nous dit Jésus...
=> Matthieu 11. 9 + Luc 7. 26

Car Jean Baptiste a été envoyé pour marcher devant DIEU...
=> Luc 1. 17 + Malachie 3. 1 + Matthieu 11. 10 + Luc 7. 27

Avec l’esprit et la puissance d’Élie...
=> Luc 1. 17 + Matthieu 11. 14 + Matthieu 17. 12-13 + Marc 9. 13

Envoyé pour préparer le chemin devant DIEU...
=> Malachie 3. 1 + Luc 1. 17 + Matthieu 11. 9-10 +  Luc 1. 76 + Luc 7. 26-27

Voilà pourquoi il recevra l’Esprit Saint avant de naître...
=> Luc 1. 15

On voit que Jean Baptiste reçoit l’Esprit Saint par la voix de la Vierge Marie...
La Vierge qui portait Jésus en elle...


Jean Baptiste reçoit l’Esprit Saint par la voix de la Vierge Marie...
La Vierge qui portait Jésus en elle...

C’était quelques jours après l’Incarnation...


Citation :
Luc 1. 38-44 :
"Marie dit:
"Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole!"
Et l'ange la quitta.
Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda.
Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth.
Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit.
Elle s'écria d'une voix forte:
"Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni.
Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi?
Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein."

Dans l’Ancien Testament, DIEU Se manifestait visiblement par du feu...

Mais quand IL vient habiter parmi nous, c’est pour nous donner le Feu de Son AMOUR...

Jean Baptiste l’annonce en parlant du Feu de l’Esprit Saint...

Et Jésus nous dit  :
"Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé!"
(Luc 12. 49)  

Oui mon cher Petero...

Comme disait Saint Paul :
"l’Amour du Christ nous presse."


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"

La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 109169  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptySam 04 Mai 2013, 18:19

mario-franc_lazur a écrit:
Curiousmuslim a écrit:

Jesus est la fois parole et saint sprit rien qu'en parlant donc lorsqu'il agit c'est pareille.
Mais le saint esprit lorsqu'il agit chez les apotres , c'est seulement saint esprit qui agit ce n'est pas fils. Biensure je ne remet pas en doute l'unicite de la Trinite. Nous essayons de comprendre les sens en fonction des roles , jusqu'ici tout va bien , le saint esprit est bien la communion entre Pere et fils.
Il n'ya pas de chronologie dans l'existence des trois , ils sont un , si tu relis la reponse de Tite tu comprendra mieux , mais cependant la chronologie des roles est bien presente et elle ne remet pas en cause l'egalite et l'unicite de la trinite. Par exemple toi tu es un , tu pense tu agis et tu parle ,ces trois tu les a depuis ta naissance (je ne sais si les bebes pensent mais considerons tout celui qui commence a parler avec un minimum d'intelligence , disons a 5ans) , tu les a en meme temps , l'un ne vient pas avant l'autre , cependant dans l'execution , d'abord la pense enuite l'action et enfin la parole , c'est sa le schema.

Salam

Wa as-salamou `alikoum

Et si on voit la Parole comme étant créatrice, Parole créatrice, comme le voit d'ailleurs le Coran, alors le shéma pourrait être : Pensée toute puissante >>>qui s'exprime en une Parole créatrice >>> l'Amour qui pousse la Pensée à être aussi Parole et Création ... Car une pensée qui ne s'exprime pas, qui ne crée pas, est une pensée stérile !

Salamou3aleikoum
Tout a fait mon cher mario , je suis entierment d'accord . Ce qui me pose probleme , c'est le fait que la troisieme personne de la trinite soit le saint esprit , quand on dit que le saint esprit est la personne qui permet la communion , l'amour entre le pere et le fils , on montre clairement que son action prend toujours place entre le pere et le fils.

Que Dieu benisse et guide ceux qui cherchent sa lumiere. La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 4033047434

Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptySam 04 Mai 2013, 18:39

Bonjour Tite

Je m'excuse d'avoir dit ce que tu n'avais pas dit , c'est juste ma comprehension.

Donc, Dieu ne depend pas du temps .

Maintenant revoyons ce qu'on a :

Pere = Pense
Saint esprit = Action
Et Fils= Parole

Nous savons que lorsqu'il ya action, Pense est presente en meme temps qu'action , et nous savons aussi que lorsqu'il ya parole , pensee action sont presentes en meme temps que parole.

Donc , dans :
1er cas: Pere = Pensee
2nd cas: Action= (Action+ Pensee)
Et 3eme cas: Fils = (Parole +Action+Pensee)

Pensee etant presente dans les 3 cas implique que Pere est la premiere personne de la Trinite.
Saint esprit present dans les 2 derniers cas doit impliquer que saint esprit est la deuxieme personne de la Trinite , cependant ce n'est pas le cas , j'attenderai tes explications.

Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyDim 05 Mai 2013, 23:44

Salut Curiousmuslim !

Ta question est très intéressante mon frère et je me souviens que je me la suis posée à moi-même parfois...
mais comme ça, "en passant"... Wink

Car c’est une question très profonde puisqu’elle touche à la "vie intime de DIEU"...
Vie intime de DIEU que les Père de l’Église désignent par le mot "Theologia".
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, aujourd’hui nous allons approfondir ensemble cette question théologique mon frère...

Pour y répondre, je rassemble tes derniers post:

Curiousmuslim a écrit:
...

Si tu veux bien , j'aimerai savoir qui est la seconde personne de la Trinite , en ce qui me concerne c'est le saint esprit qui a ce poste , parcequ'apres le pere (qui pense) , le saint esprit joue le second role (action) je sais que tu comprend , si tu peux me dire pourquoi est ce que Fils est la deuxieme personne de la Trinite alors que logiquement c'est le saint esprit? peut etre que quelque chose m'echappe , donc je compte sur toi pour m'eclairer, et excuse moi pour toutes ces questions Embarassed je sais que c'est un defaut mais je ne me controle pas.



Curiousmuslim a écrit:

Salamou3aleikoum
Tout a fait mon cher mario , je suis entierment d'accord .Ce qui me pose probleme , c'est le fait que la troisieme personne de la trinite soit le saint esprit , quand on dit que le saint esprit est la personne qui permet la communion , l'amour entre le pere et le fils , on montre clairement que son action prend toujours place entre le pere et le fils.




Curiousmuslim a écrit:
Bonjour Tite

Je m'excuse d'avoir dit ce que tu n'avais pas dit , c'est juste ma comprehension.

Donc, Dieu ne depend pas du temps .

Maintenant revoyons ce qu'on a :

Pere = Pense
Saint esprit = Action
Et Fils= Parole

Nous savons que lorsqu'il ya action, Pense est presente en meme temps qu'action , et nous savons aussi que lorsqu'il ya parole , pensee action sont presentes en meme temps que parole.

Donc , dans :
1er cas: Pere = Pensee
2nd cas: Action= (Action+ Pensee)
Et 3eme cas: Fils = (Parole +Action+Pensee)

Pensee etant presente dans les 3 cas implique que Pere est la premiere personne de la Trinite.
Saint esprit present dans les 2 derniers cas doit impliquer que saint esprit est la deuxieme personne de la Trinite , cependant ce n'est pas le cas , j'attenderai tes explications.

D’abord, mon cher Curiuosmuslim, je veux te dire que tu n’as pas besoin de t’excuser d’avoir dit ce que je n’ai pas dit, car tu ne m’as pas insulté...

Et je trouve que tu es même très courtois mon frère. La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 510471374 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 1693557001


Maintenant, pour répondre à ta question sur la place de l’Esprit Saint dans la Sainte Trinité, il me semble que la trinité du soleil nous aidera mieux à comprendre...

Pour la Sainte Trinité de DIEU (communion d’AMOUR)
la Foi dit :
Le "Père" engendre éternellement le "Fils" et le "Saint Esprit" procède de leur Amour mutuel.

Pour la trinité du soleil (fusion thermonucléaire)
on sait que :
"L’hydrogène" se transforme continuellement en "hélium" et le "feu" procède de cette transformation.

En fait, la "réaction thermonucléaire" nécessite que les "deux noyaux atomiques s’interpénètrent"...

C’est-à-dire que dans le soleil, l’hydrogène se transforme continuellement en hélium
et l’hélium répond en se transformant continuellement en hydrogène
C’est cette "interpénétration" qui fait le feu...

Autrement dit, c’est parce qu’ils sont deux ne faisant qu’un qu’ils sont trois...

Et bien sûr, il faut nommer les deux premiers avant de nommer le troisième...
Pourtant, le feu n’est pas "troisième" comme s’il arrivait "après"...
Car le feu est là en même temps que l’hydrogène et l’hélium...

Conclusion :
On a vu que les trois sont inséparables...
Et que les "trois" sont "un"...


Mon cher frère, que DIEU nous bénisse Tous !


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259 sunny La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 109169 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964 sunny La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259


Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyLun 06 Mai 2013, 17:56

Tite a écrit:
Salut Curiousmuslim !

Ta question est très intéressante mon frère et je me souviens que je me la suis posée à moi-même parfois...
mais comme ça, "en passant"... Wink

Car c’est une question très profonde puisqu’elle touche à la "vie intime de DIEU"...
Vie intime de DIEU que les Père de l’Église désignent par le mot "Theologia".
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, aujourd’hui nous allons approfondir ensemble cette question théologique mon frère...

Pour y répondre, je rassemble tes derniers post:

Curiousmuslim a écrit:
...

Si tu veux bien , j'aimerai savoir qui est la seconde personne de la Trinite , en ce qui me concerne c'est le saint esprit qui a ce poste , parcequ'apres le pere (qui pense) , le saint esprit joue le second role (action) je sais que tu comprend , si tu peux me dire pourquoi est ce que Fils est la deuxieme personne de la Trinite alors que logiquement c'est le saint esprit? peut etre que quelque chose m'echappe , donc je compte sur toi pour m'eclairer, et excuse moi pour toutes ces questions Embarassed je sais que c'est un defaut mais je ne me controle pas.



Curiousmuslim a écrit:

Salamou3aleikoum
Tout a fait mon cher mario , je suis entierment d'accord .Ce qui me pose probleme , c'est le fait que la troisieme personne de la trinite soit le saint esprit , quand on dit que le saint esprit est la personne qui permet la communion , l'amour entre le pere et le fils , on montre clairement que son action prend toujours place entre le pere et le fils.




Curiousmuslim a écrit:
Bonjour Tite

Je m'excuse d'avoir dit ce que tu n'avais pas dit , c'est juste ma comprehension.

Donc, Dieu ne depend pas du temps .

Maintenant revoyons ce qu'on a :

Pere = Pense
Saint esprit = Action
Et Fils= Parole

Nous savons que lorsqu'il ya action, Pense est presente en meme temps qu'action , et nous savons aussi que lorsqu'il ya parole , pensee action sont presentes en meme temps que parole.

Donc , dans :
1er cas: Pere = Pensee
2nd cas: Action= (Action+ Pensee)
Et 3eme cas: Fils = (Parole +Action+Pensee)

Pensee etant presente dans les 3 cas implique que Pere est la premiere personne de la Trinite.
Saint esprit present dans les 2 derniers cas doit impliquer que saint esprit est la deuxieme personne de la Trinite , cependant ce n'est pas le cas , j'attenderai tes explications.

D’abord, mon cher Curiuosmuslim, je veux te dire que tu n’as pas besoin de t’excuser d’avoir dit ce que je n’ai pas dit, car tu ne m’as pas insulté...

Et je trouve que tu es même très courtois mon frère. La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 510471374 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 1693557001


Maintenant, pour répondre à ta question sur la place de l’Esprit Saint dans la Sainte Trinité, il me semble que la trinité du soleil nous aidera mieux à comprendre...

Pour la Sainte Trinité de DIEU (communion d’AMOUR)
la Foi dit :
Le "Père" engendre éternellement le "Fils" et le "Saint Esprit" procède de leur Amour mutuel.

Pour la trinité du soleil (fusion thermonucléaire)
on sait que :
"L’hydrogène" se transforme continuellement en "hélium" et le "feu" procède de cette transformation.

En fait, la "réaction thermonucléaire" nécessite que les "deux noyaux atomiques s’interpénètrent"...

C’est-à-dire que dans le soleil, l’hydrogène se transforme continuellement en hélium
et l’hélium répond en se transformant continuellement en hydrogène
C’est cette "interpénétration" qui fait le feu...

Autrement dit, c’est parce qu’ils sont deux ne faisant qu’un qu’ils sont trois...

Et bien sûr, il faut nommer les deux premiers avant de nommer le troisième...
Pourtant, le feu n’est pas "troisième" comme s’il arrivait "après"...
Car le feu est là en même temps que l’hydrogène et l’hélium...

Conclusion :
On a vu que les trois sont inséparables...
Et que les "trois" sont "un"...


Mon cher frère, que DIEU nous bénisse Tous !


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259 sunny La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 109169 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964 sunny La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 175602 Tite , tu es tres gentille et ta reponse est tout a fait le genre de reponse que j'aime , simple et logique.
Des que j'aurai d'autres questions je te les poserai in cha ALLAH.


Que Dieu nous benisse tous. La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 4033047434
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyVen 10 Mai 2013, 12:28

Tu es très gentil aussi mon mon cher Curiousmuslim... La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 510471374

Et en plus, je trouve (par tes questions) que tu es à l’écoute de l’Esprit Saint... sunny

Car l’Esprit Saint est en chacun de nous sinon on n’existerait pas...
En fait, sans l’Esprit Saint on ne pourrait même pas penser...

D’ailleurs, aujourd’hui l’idée m’est venue d’ouvrir un nouveau fil pour nous aider à connaître l’Esprit Saint... study


Alors mon frère, j’espère te revoir bientôt ! flower


Que DIEU nous bénisse Tous !

Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"


La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259 sunny La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 109169 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964 sunny La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259

Revenir en haut Aller en bas
azdan





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyVen 10 Mai 2013, 12:39

Tite a écrit:
Tu es très gentil aussi mon mon cher Curiousmuslim... La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 510471374

Et en plus, je trouve (par tes questions) que tu es à l’écoute de l’Esprit Saint... sunny

Car l’Esprit Saint est en chacun de nous sinon on n’existerait pas...
En fait, sans l’Esprit Saint on ne pourrait même pas penser...

D’ailleurs, aujourd’hui l’idée m’est venue d’ouvrir un nouveau fil pour nous aider à connaître l’Esprit Saint... study


Alors mon frère, j’espère te revoir bientôt ! flower


Que DIEU nous bénisse Tous !

Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"


La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259 sunny La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 109169 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964 sunny La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259



[youtube][/youtube]
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptySam 11 Mai 2013, 17:10

Salut cher Azdan !

Cette vidéo est sûrement intéressante mon frère... Wink  

Intéressante à condition d’être montrée entièrement.  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 782094819
Parce que là, elle est vraiment courte... Neutral

On voit bien que cet homme (catholique) va parler de la sainte Trinité...
Et que sa démonstration a été coupée... scratch

Sa démonstration ne plaisait peut-être pas à ceux qui ont diffusé cette vidéo  

Pour commencer, cet homme dit bien :
"Comment penser Un seul DIEU en trois Personnes ?  cela veut dire que la Trinité est à la fois "indivisible" et "inconfuse..."

Puis, à la fin (1 minute et 11 secondes plus tard) on entend :
"... rationnellement parlant ce n’est pas possible de comprendre, on ne peut pas maitriser..."
C’est la dernière phrase...
Et bien sûr, cela ressemble à une "conclusion"...  Shocked  Rolling Eyes  icon_santa

Sur un site (non-chrétien) on voit cette vidéo suivie de ce commentaire :


Citation :
Ainsi, les Chrétiens eux même ne parviennent pas à sonder le mystère de la Trinité. Selon eux, c'est une croyance qui est infiniment au-dessus de l’esprit humain. Il suffit de la connaitre, sans nécessairement la comprendre.

Pour les Juifs, le nouveau testament est « le nouveau veau d'or ». Quant aux Chrétiens, ils remercient Dieu pour leur avoir révélé le mystère de la trinité qu’il a caché à tant d’autres (les Juifs). Ils s'auto félicitent d'avoir comprit le message divin tout en reconnaissant qu'aucun passage des Ecritures ne contient le mot “Trinité”.

Voici le genre d'exemples qu'un Chrétien prend pour expliquer sa trinité :

- Le Soleil : il est à l'image de la Trinité ; car de même que le soleil produit la lumière et la chaleur, de manière que la lumière et la chaleur ont été aussitôt que le soleil, de même le Père engendre son Fils, et le Père et le Fils produisent le Saint-Esprit ; de manière que le Fils a été aussitôt que le Père, et le Saint-Esprit aussitôt que le Père et le Fils ; et comme la lumière et la chaleur ne sont qu’une même chose avec le soleil, de même le Fils et le Saint-Esprit ne sont qu’une même chose avec le Père.

- Le Triangle : les trois anges sont distingués l’un de l’autre de sorte qu’ils forment cependant le même triangle qui consiste dans ces trois angles ; ainsi les trois personnes sont distinguées l’une de l’autre, quoiqu’elles soient la même nature qui subsiste dans ces trois personnes.

- L'âme : elle est composée de la mémoire, de la raison et de la volonté. Trois entités différentes réunies en une seule nature.

- L'eau : il peut être selon la température en état solide, liquide ou gazeux. Trois états différents alors qu'il s'agit de la même molécule : H²O.

Ainsi, leur ruse est de choisir un élément ayant plusieurs caractéristiques, pour montrer que trois choses différentes peuvent être intégrées en une seule. C'est comme si je prenais un téléviseur, et que je disais qu'il produit du son, de la lumière et de la chaleur. Puis avec fierté, j'affirme qu'il ne s'agit pas de trois téléviseurs mais d'un seul.

...
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:

Citation :
... Il suffit de la connaitre, sans nécessairement la comprendre.

Pour répondre, je dirai d’abord ceci :
Pour nous faire connaître la sainte Trinité de DIEU, Jésus commence par nous parler de Lui (le Fils) et du Père...
Et Jésus nous demande simplement de "Croire"...

On voit bien queJésus ne nous demande pas de "comprendre"...
Regarde :
"... Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle."
(Jean 3. 16)
 

Et c’est pareil lorsque Jésus nous parle de l’Esprit Saint...

L’Esprit Saint qui est envoyé par le Père  
=> Jean 14. 26    

Et qui est envoyé par le Fils  
=> Jean 15. 26    

L’Esprit Saint qui viendra en ceux qui croient en Jésus et qui aiment Jésus...
=>  Jean 14. 11 + Jean 14. 15 + Jean 14. 16 + Jean 14. 17      

Donc, l’Esprit Saint qui viendra en eux ...
Comme le Père et le Fils viendront et feront leur demeure en eux .
=> Jean 14. 23  

Les trois Personnes divines viendront demeurer en nous par l’Amour...
C’est de cette manière que Jésus nous fait connaître la sainte Trinité...

D’ailleurs, le dernier soir IL dit à Son Père :
"Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître,
afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux,
et que je sois en eux."
(Jean 17. 26)  
 

Et même si on ne comprend pas, cela ne change rien à notre Amour et à notre Foi...



Même si on ne comprend pas, notre coeur reste dans l’Amour et dans la Foi...

Voilà pourquoi DIEU (le Fils) ne nous demande pas de comprendre...

D’ailleurs, IL sait que l’homme est comme l’herbe...
=> Esaïe 40 .6  + 1 Pierre 1. 24    
Et un brin d’herbe peut-il comprendre le soleil ?

Non !
il ne le voit même pas...
Mais il peut croire au soleil... Wink
grâce à sa lumière qui est là, avec lui...

Donc, Jésus nous demande de "Croire"...
"Thomas lui répondit :
"Mon Seigneur et mon Dieu !"
Jésus lui dit :
"Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui croiront sans voir !"  
(Jean 20. 28-29)  


Citation :
234 Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi ; il est la lumière qui les illumine. Il est l’enseignement le plus fondamental et essentiel dans la " hiérarchie des vérités de foi " (DCG 43). " Toute l’histoire du salut n’est autre que l’histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et s’unit les hommes qui se détournent du péché " (DCG 47).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
...Voici le genre d'exemples qu'un Chrétien prend pour expliquer sa trinité :

- Le Soleil : il est à l'image de la Trinité ; car de même que le soleil produit la lumière et la chaleur, de manière que la lumière et la chaleur ont été aussitôt que le soleil, de même le Père engendre son Fils, et le Père et le Fils produisent le Saint-Esprit ; de manière que le Fils a été aussitôt que le Père, et le Saint-Esprit aussitôt que le Père et le Fils ; et comme la lumière et la chaleur ne sont qu’une même chose avec le soleil, de même le Fils et le Saint-Esprit ne sont qu’une même chose avec le Père.

- Le Triangle : les trois anges sont distingués l’un de l’autre de sorte qu’ils forment cependant le même triangle qui consiste dans ces trois angles ; ainsi les trois personnes sont distinguées l’une de l’autre, quoiqu’elles soient la même nature qui subsiste dans ces trois personnes.

- L'âme : elle est composée de la mémoire, de la raison et de la volonté. Trois entités différentes réunies en une seule nature.

- L'eau : il peut être selon la température en état solide, liquide ou gazeux. Trois états différents alors qu'il s'agit de la même molécule : H²O.
...
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les exemples, je trouve que ce site retarde de quelques siècles...   Wink

Car les 4 exemples mentionnés sont vraiment dépassés...
En plus, aucun ne correspond à une "trinité" réelle...

Mon cher Azdan, on devrait les inviter à lire "La TRINITE est SIMPLE..."

Maintenant, je reviens à la vidéo...
Et en particulier à la question :
"Comment penser Un seul DIEU en trois Personnes ?"

Bon, ça, tout le monde sait que cela est tout simplement IMPOSSIBLE...

Seul DIEU peut révéler qu’IL est Un Seul DIEU en trois Personnes (ou Hypostases)
Car c’est ce qu’IL est en LUI-MÊME...


DIEU Seul peut révéler ce qu’IL est en LUI-MÊME...

Mon frère, on sait qu’il a fallut attendre le XXème siècle pour savoir ce que le soleil est en lui-même...

Mais il a fallu attendre la Venue du Fils pour savoir ce que DIEU est en LUI-MÊME...

Jésus dit bien à Pilate :
"... Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité.
Tous ceux qui sont pour la vérité écoutent ma voix."
(Jean 18. 37)  
 

La Vérité sur DIEU ne peut être révélée que par DIEU...


Citation :
237 La Trinité est un mystère de foi au sens strict, un des " mystères cachés en Dieu, qui ne peuvent être connus s’ils ne sont révélés d’en haut " (Cc. Vatican I : DS 3015). Dieu certes a laissé des traces de son être trinitaire dans son œuvre de Création et dans sa Révélation au cours de l’Ancien Testament. Mais l’intimité de Son Être comme Trinité Sainte constitue un mystère inaccessible à la seule raison et même à la foi d’Israël avant l’Incarnation du Fils de Dieu et la mission du Saint Esprit .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, la sainte Trinité est un mystère caché en DIEU...

Un mystère que DIEU Seul pouvait nous faire connaître...

Citation :
"Gloire à Celui qui est capable de vous garder fermes dans l'Évangile que j'annonce, la proclamation du Christ Jésus !
Voici la révélation du mystère enveloppé de silence tout au long des siècles,
maintenant mis en lumière et porté à la connaissance de toutes les nations,
conformément aux écrits des prophètes et selon l'ordre du Dieu éternel,
pour conduire tous les peuples à l'obéissance de la foi
."
(Romains 16. 25-26)  

Mon cher Azdan, que DIEU nous bénisse Tous !

Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"

 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 109169  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259  
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptySam 11 Mai 2013, 17:37

Tite a écrit:
Suite...

Citation :
...

Voici le genre d'exemples qu'un Chrétien prend pour expliquer sa trinité :

- Le Soleil : il est à l'image de la Trinité ; car de même que le soleil produit la lumière et la chaleur, de manière que la lumière et la chaleur ont été aussitôt que le soleil, de même le Père engendre son Fils, et le Père et le Fils produisent le Saint-Esprit ; de manière que le Fils a été aussitôt que le Père, et le Saint-Esprit aussitôt que le Père et le Fils ; et comme la lumière et la chaleur ne sont qu’une même chose avec le soleil, de même le Fils et le Saint-Esprit ne sont qu’une même chose avec le Père.

- Le Triangle : les trois anges sont distingués l’un de l’autre de sorte qu’ils forment cependant le même triangle qui consiste dans ces trois angles ; ainsi les trois personnes sont distinguées l’une de l’autre, quoiqu’elles soient la même nature qui subsiste dans ces trois personnes.

- L'âme : elle est composée de la mémoire, de la raison et de la volonté. Trois entités différentes réunies en une seule nature.

- L'eau : il peut être selon la température en état solide, liquide ou gazeux. Trois états différents alors qu'il s'agit de la même molécule : H²O.

...
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les exemples, je trouve que ce site retarde de quelques siècles... Wink

Car les 4 exemples mentionnés sont vraiment dépassés...
En plus, aucun ne correspond à une "trinité" réelle...

Mon cher Azdan, on devrait les inviter à lire "La TRINITE est SIMPLE..."


Maintenant, je reviens à la vidéo...
Et en particulier à la question :
"Comment penser Un seul DIEU en trois Personnes ?"

Bon, ça, tout le monde sait que cela est tout simplement IMPOSSIBLE...

Seul DIEU peut révéler qu’IL est Un Seul DIEU en trois Personnes (ou Hypostases)
Car c’est ce qu’IL est en LUI-MÊME...

à suivre...


peut-être un documentaire serait mieux , il a duré de 30 mn

[youtube][/youtube]


[youtube][/youtube]
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyDim 12 Mai 2013, 14:12

Tite a écrit:
Tu es très gentil aussi mon mon cher Curiousmuslim...    La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 510471374

Et en plus, je trouve (par tes questions) que tu es à l’écoute de l’Esprit Saint...  sunny

Car l’Esprit Saint est en chacun de nous sinon on n’existerait pas...
En fait, sans l’Esprit Saint on ne pourrait même pas penser...

D’ailleurs, aujourd’hui l’idée m’est venue d’ouvrir un nouveau fil pour nous aider à connaître l’Esprit Saint... study  

Alors mon frère, j’espère te revoir bientôt !   flower

Que DIEU nous bénisse Tous !


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"

 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 109169  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259  

La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 175602  
J'en serai ravi   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 871642

Que Dieu nous bennisse tous. La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 4033047434


Citation :
Jésus dit bien à Pilate :
"... Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité.
Tous ceux qui sont pour la vérité écoutent ma voix."
(Jean 18. 37)


La Vérité sur DIEU ne peut être révélée que par DIEU..

J'ai du mal a comprendre , Jesus temoigne de la verite , mais sa ne fait pas de lui un Dieu .
La verite sur Dieu ne peut etre revele que par Dieu , je suis d'accord , Jesus pbsl temoigne de la verite de Dieu , ainsi que Moise pbsl etc...... je ne vois pas en quoi temoigner de la verite peut faire de Jesus un Dieu et non les autres prophetes?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyLun 13 Mai 2013, 08:43

Curiousmuslim a écrit:
Citation :

Jésus dit bien à Pilate :
"... Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité.
Tous ceux qui sont pour la vérité écoutent ma voix."
(Jean 18. 37)


La Vérité sur DIEU ne peut être révélée que par DIEU..

J'ai du mal a comprendre , Jesus temoigne de la verite , mais sa ne fait pas de lui un Dieu .
La verite sur Dieu ne peut etre revele que par Dieu , je suis d'accord , Jesus pbsl temoigne de la verite de Dieu , ainsi que Moise pbsl etc...... je ne vois pas en quoi temoigner de la verite peut faire de Jesus un Dieu et non les autres prophetes?

Les autres prophètes ne font que révéler la Parole que Dieu leur transmets. Jésus, lui est "la Vérité", et par tout son être, sa personne, ses paroles, son action, il nous révèle Dieu, il est "en personne la Révélation de Dieu" :

"Qui me voit voit le Père" (Dieu)

10 22 nul ne sait qui est le Fils si ce n'est le Père, ni qui est le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler."

Si nul ne sait qui est le Père si ce n'est le Fils, cela veut dire que les prophètes avant Jésus ils ne connaissaient pas le Père, ils ne connaissaient pas Dieu de l'intérieur comme Jésus le connaît et est le seul à le connaître.

A moins que Celui Lui, Jésus, qui est fait connaître Dieu à Mohamed, qui est révélé Dieu à Mohamed, Mohamed ne connaît pas plus Dieu que les autres prophètes dont les musulmans se réclament.

Je l'ai déjà prouvé, le Coran dans la mesure où il annonce que Dieu a préservé Jésus de la mort, c'est une pensée humaine et pas une pensée divine, une révélation divine.
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyMar 14 Mai 2013, 16:24

Salut Azdan !

azdan a écrit:
Tite a écrit:
Suite...

Pour les exemples, je trouve que ce site retarde de quelques siècles...   Wink

Car les 4 exemples mentionnés sont vraiment dépassés...
En plus, aucun ne correspond à une "trinité" réelle...

Mon cher Azdan, on devrait les inviter à lire "La TRINITE est SIMPLE..."

Maintenant, je reviens à la vidéo...
Et en particulier à la question :
"Comment penser Un seul DIEU en trois Personnes ?"

Bon, ça, tout le monde sait que cela est tout simplement IMPOSSIBLE...

Seul DIEU peut révéler qu’IL est Un Seul DIEU en trois Personnes (ou Hypostases)
Car c’est ce qu’IL est en LUI-MÊME...

à suivre...

peut-être  un documentaire serait mieux , il a duré de 30 mn




azdan a écrit:
peut-être un documentaire serait mieux , il a duré de 30 mn  

Là, cher Azdan, je reconnais que ces deux "documentaires" ne retardent pas de quelques siècles...

Mais ils retardent quand même de quelques années.
Car visiblement, ceux qui font les commentaires  ignorent encore que l’Homme est une trinité...

Et bien sûr, ils ignorent aussi que le soleil en lui-même est une "démonstration scientifique" du mot "trinité" ...

En plus, leurs commentaires sont "bourrés" d’erreurs du début à la fin...
On pourrait même dire : "à chaque phrase"...

En fait, je me demande s’ils ont lu les évangiles...   Question

Bref, ces 2 "documentaires" sont "trompeurs"...
Ils témoignent contre la Vérité...


Tu sais, il y en a beaucoup qui parlent de la Foi en disant des erreurs...

D’abord parce qu’ils ne connaissent pas le résumé de la Foi...
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et bien sûr, parce qu’ils ne connaissent pas Jésus...

Autrement dit, Ils ne sont pas éclairés par la LUMIÈRE du monde..
=> Jean 8. 12 + 9. 5 + 12. 46

Peut-être parce qu’ils ne savent pas réellement qui est Jésus...
Ou peut-être parce qu’ils refusent de Le reconnaître...
Mais dans les deux cas, ils marchent dans l’obscurité.
Donc, ce qu’ils racontent est tout simplement erroné...

Jésus parle d’eux quand IL dit :  
"... ce sont des aveugles qui guident des aveugles!
Or si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou.
"  
(Matthieu 15. 14)  


Ils marchent dans l’obscurité...
Mais je suis sûre qu’un jour ils ouvriront les yeux...
A ce moment-là, le Soleil de Justice brillera pour eux avec la guérison dans ses rayons...
=> Malachie  3. 20 ou 4. 2

Cette LUMIÈRE les guérira et alors ils écouteront la Vérité car ils seront pour la Vérité...
"Tous ceux qui sont pour la vérité écoutent ma voix. "
(Jean 18. 37)


Ainsi, ils suivront Jésus...
Ils marcheront sur le Bon Chemin qui conduit à la Vie...
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie "
(Jean 14. 6)


J’ai vu que ces deux vidéos ont été publiées sur le Net (le 4 août 2012) avec deux commentaires :
Citation :
La trinité est un concept, une construction purement théologiques qui prend naissance plus de 3 iècles après Jésus.
C'est au cours des Conciles oecuméniques qu'il prend forme sous l'impulsion de l'empereur Constantin, un païen notoire.
En effet, ce dernier voulait assoir un pouvoir fort sur une idée théologique forte en éliminant toutes formes d'oposition. Il organise ainsi d'abord le concile de Nicée en 325 où on décide de la consubstantialité de Jésus et de Dieu...Jésus devient donc fils de Dieu et Dieu lui-même !
Mais il apparait immédiatement étrange d'avoir des similitudes avec des dieux païens antérieurs (Osiris...)

=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et :
Citation :
Les Chrétiens qui ont peur de perdre la foi ne doivent pas regarder la video
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C’est signé :  "ayseabbasi"
Et en lisant ces commentaires on peut voir qu’ayseabbasis croit ce que dit ce "documentaire trompeur"...

Voilà pourquoi il écrit :

Citation :
La trinité est un concept, une construction purement théologiques qui prend naissance plus de 3 iècles après Jésus....

Cela s’appelle confondre le "mot" trinité avec la "Réalité" de la sainte Trinité de DIEU...

Donc, on voit qu’ayseabbasi aussi ne connaît pas la Bible...
Car il ne sait pas que DIEU a commencé par montrer cette Réalité un peu partout dans l’Ancien Testament avant de la révéler directement par Son Fils (Sa Parole faite chair)

En fait, le mot "trinité" a été créé pour résumer ce que DIEU est en LUI-MÊME...



"ayseabbasi" dit aussi :

Citation :
La trinité est un concept...
C'est au cours des Conciles oecuméniques qu'il prend forme sous l'impulsion de l'empereur Constantin, un païen notoire.

Et là encore, on voit que (comme les commentateurs de la vidéo) ayseabbasi ne connaît pas l’Église...

Car c’est justement lorsqu’une erreur se propageait parmi les fidèles que les Apôtres (et leurs successeurs) se réunissaient pour tout examiner...

Afin de déclarer "officiellement" et "solennellement" la Foi de l’Église...
"Concile" vient du latin "concilium"... => "assemblée", "réunion"

Voilà pourquoi chaque Concile se terminait par une lettre...
Donc, tout le monde pouvait connaître ce que déclarait l’Église...

On voit que la première "Assemblée" (Concile) a eu lieu à la suite d’une affirmation de quelques uns qui voulaient imposer leurs idées aux autres croyants...
C’est tout simplement racontée dans les Actes des Apôtres...

Regarde mon cher Azdan :


Citation :
"Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant :
"Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés."
Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion
et les frères décidèrent que Paul, Barnabas, et quelques-uns d'entre eux monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens pour traiter cette question.
Après avoir été accompagnés par l'Église, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie,
racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Église, les apôtres et les anciens,
et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui étaient devenus croyants, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.
Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire..."
(Actes 15. 1-6)

A la fin, ils ont écrit une lettre qui commence ainsi :
"Nous avons appris que certaines personnes venues de chez nous, et qui n’avait reçu aucun ordre de notre part, étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs discours... "
(Actes 15. 24)  
 

Si on veut savoir ce qu’ils se sont dit pendant ce premier Concile, on peut lire la suite...

=> Actes 15. 6-30  


Et au cours des siècles, chaque fois qu’une erreur se propageait les successeurs des Apôtres ont gardé l’habitude de se réunir en Concile...


Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

464 ...
Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme. Cette vérité de foi, l’Église a dû la défendre et la clarifier au cours des premiers siècles face à des hérésies qui la falsifiaient.

465 Les premières hérésies ont moins nié la divinité du Christ que son humanité vraie (docétisme gnostique). Dès les temps apostolique la foi chrétienne a insisté sur la vraie incarnation du Fils de Dieu, " venu dans la chair " (cf. 1 Jn 4, 2-3 ; 2 Jn 7). Mais dès le troisième siècle, l’Église a dû affirmer contre Paul de Samosate, dans un Concile réuni à Antioche, que Jésus-Christ est Fils de Dieu par nature et non par adoption. Le premier Concile œcuménique de Nicée, en 325, confessa dans son Credo que le Fils de Dieu est " engendré, non pas créé, de la même substance (homousios – DS 125) que le Père " et condamna Arius qui affirmait que " le Fils de Dieu est sorti du néant " (DS 130) et qu’il serait " d’une autre substance que le Père " (DS 126).

466 L’hérésie nestorienne voyait dans le Christ une personne humaine conjointe à la personne divine du Fils de Dieu. Face à elle S. Cyrille d’Alexandrie et le troisième Concile œcuménique réuni à Ephèse en 431 ont confessé que " le Verbe, en s’unissant dans sa personne une chair animée par une âme rationnelle, est devenu homme " (DS 250). L’humanité du Christ n’a d’autre sujet que la personne divine du Fils de Dieu qui l’a assumée et faite sienne dès sa conception. Pour cela le Concile d’Ephèse a proclamé en 431 que Marie est devenue en toute vérité Mère de Dieu par la conception humaine du Fils de Dieu dans son sein : " Mère de Dieu, non parce que le Verbe de Dieu a tiré d’elle sa nature divine, mais parce que c’est d’elle qu’il tient le corps sacré doté d’une âme rationnelle, uni auquel en sa personne le Verbe est dit naître selon la chair " (DS 251).

467 Les monophysites affirmaient que la nature humaine avait cessé d’exister comme telle dans le Christ en étant assumée par sa personne divine de Fils de Dieu. Confronté à cette hérésie, le quatrième Concile œcuménique, à Chalcédoine, a confessé en 451 :
"A la suite des saints Pères, nous enseignons unanimement à confesser un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le même parfait en divinité et parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme, composé d’une âme rationnelle et d’un corps, consubstantiel au Père selon la divinité, consubstantiel à nous selon l’humanité, " semblable à nous en tout, à l’exception du péché " (He 4, 15) ; engendré du Père avant tout les siècles selon la divinité, et en ces derniers jours, pour nous et pour notre salut, né de la Vierge Marie, Mère de Dieu, selon l’humanité.

Un seul et même Christ, Seigneur, Fils unique, que nous devons reconnaître en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division, sans séparation. La différence des natures n’est nullement supprimée par leur union, mais plutôt les propriétés de chacune sont sauvegardées et réunies en une seule personne et une seule hypostase (DS 301-302)."
 


Il y a aussi une chose très importante qu’il faut savoir...

C’est Jésus LUI-MÊME qui a fondé l’Église...
IL l’a fondée sur l’Apôtre Pierre...
Au milieu des Douze...
=> Matthieu 16. 18

Et Jésus dit bien : "Mon Église ..."

Voilà pourquoi Jésus dit aussi que
"la Mort elle-même ne pourra rien contre Elle..."
=> Matthieu 16. 18

Et on voit que Jésus parle de manière "solennelle"...
IL ajoute :  
"Je te donnerai les clés du Royaume des Cieux.  
Tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux,
et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux.
"
(Matthieu 16. 19)  


N’oublions pas que chaque Parole de Jésus est la Parole du Verbe...
Elle n’est comparable à aucune autre parole...
Jésus dit bien :
"Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas."
(Matthieu 24. 35 + Marc 13. 31 + Luc 21. 33)  


Jamais un prophète n’a parlé ainsi...
Même pas Moïse...

Et après Sa Résurrection, au moment de monter au ciel, Jésus dit à Ses Apôtres :
"Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
(Matthieu 28. 20)  


Dans son commentaire sur la deuxième vidéo, ayseabbasi a écrit :
Citation :
Les Chrétiens qui ont peur de perdre la foi ne doivent pas regarder la video
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[size=37]"Les Chrétiens qui ont peur de perdre la foi ne doivent pas regarder la video"
Je comprends qu’ayseabbasi dit ça parce que, là encore, il ne sait pas de quoi il parle...

Car je peux te dire qu’un chrétien "qui a peur de perdre la Foi"... c’est un chrétien qui ne connaît pas DIEU.

Et pour connaître DIEU, il faut commencer par écouter Sa Parole...

DIEU LUI-MÊME nous le montre dans
Actes 10...
On y voit des païens en train d’écouter Pierre...
et d’écouter Pierre qui parle de Jésus...

Actes 10. 43-44 :
"... Tous les prophètes ont parlé de lui
(Jésus) en disant que quiconque croit en lui reçoit, par son nom, le pardon de ses péchés.  
Comme Pierre prononçait encore ces mots le Saint-Esprit tomba sur tous ceux qui écoutaient la Parole..."
(Actes 10. 43-44)
 

L’Esprit Saint est tombé sur tous ceux qui écoutaient la Parole...
Et je peux te dire que je sais à quel point c’est vrai...
Car, personnellement, l’Esprit Saint m’est "tombé" dessus alors que j’étais en train de lire la Parole de DIEU...
(je la lisais de tout mon coeur tous les soirs depuis plusieurs mois...)

Oui... DIEU connaît le désir de notre coeur...

Un chrétien qui a peur de perdre la Foi c’est un chrétien qui ne connaît pas DIEU...
Car en fait, la Foi est une Histoire d’AMOUR...

Entre DIEU fait Homme par AMOUR et celui ou celle qui répond à Son AMOUR...
Entre DIEU et chacun de nous...
Entre le soleil et le brin d’herbe si tu préfères... Wink

Oui, la Foi c’est la réponse d’Amour de quelqu’un qui a découvert l’AMOUR INFINI que DIEU a pour lui...

DIEU attend notre Amour...
IL est à la porte de notre coeur...
"Écoute, je me tiens à la porte et je frappe.
Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je mangerai avec lui, et lui avec moi.
"
(Apocalypse 3. 20)
 

Et c’est vraiment pour chacun et chacune de nous...
D’ailleurs, voici les premières Paroles de Pierre à ceux qui étaient là :
"... je me rends vraiment compte que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes.
Au contraire, dans toute nation, tout homme qui le révère et qui fait ce qui est juste lui est agréable."
(Actes 10. 34-35)  
 

Maintenant mon cher Azdan, je dois partir...
[/size]

Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"

 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 109169  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyMar 14 Mai 2013, 17:04



Malheureusement, la foi n'est pas toujours 'un long fleuve tranquille'. queen
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyJeu 16 Mai 2013, 10:40

Salut Curiousmuslim !

Curiousmuslim a écrit:
Citation :
Jésus dit bien à Pilate :
"... Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité.
Tous ceux qui sont pour la vérité écoutent ma voix."
(Jean 18. 37)


La Vérité sur DIEU ne peut être révélée que par DIEU..
J'ai du mal a comprendre , Jesus temoigne de la verite , mais sa ne fait pas de lui un Dieu .
La verite sur Dieu ne peut etre revele que par Dieu , je suis d'accord , Jesus pbsl temoigne de la verite de Dieu , ainsi que Moise pbsl etc...... je ne vois pas en quoi temoigner de la verite peut faire de Jesus un Dieu et non les autres prophetes?

Curiousmuslim a écrit:
J'ai du mal a comprendre , Jesus temoigne de la verite , mais sa ne fait pas de lui un Dieu .

Mon cher Curiousmuslim, pour comprendre il faut d’abord savoir ce que signifie cette Parole...

Et pour savoir ce qu’elle signifie, il faut bien connaître l’Ancien Testament...
Et je peux t'assurer que, dire :
"... Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité."  
(Jean 18. 37)

Cela signifie : "Je suis DIEU fait Homme."

C’est pour cette raison que jamais aucun prophète n’a prononcé une phrase pareille...Wink

Maintenant mon frère, examinons si tu veux bien...
D’abord, on sait que, la Vérité, c’est DIEU.
Ensuite, on peut voir dans la Bible que DIEU est appelé "Dieu de vérité"...

Cela est écrit trois fois...
Une fois dans le
Psaume  31. 6 :    
"... Tu me délivres, Seigneur, Dieu de vérité !"  


Et deux fois dans
Esaïe 65. 16 :
"Celui qui voudra être béni dans le pays voudra l'être par le Dieu de vérité,
et celui qui prêtera serment dans le pays le fera au nom du Dieu de vérité."    
   

Donc, cela est écrit trois fois...
Comme lorsque DIEU dit trois fois "JE SUIS" pour révéler Son Nom à Moïse...
=> Exode 3. 14

Et comme lorsque DIEU est proclamé trois fois "SAINT"...
=> Esaïe 6. 3 +  Apocalypse 4. 8



D’autre part, DIEU dit :  
"Je le jure par moi-même, la vérité sort de ma bouche..."
(Esaïe 45. 23)


Spoiler:

DIEU dit "Je le jure par MOI-MÊME" parce que DIEU est la VÉRITÉ...  

Et Jésus dit bien :
"Je suis... la VÉRITÉ..."  (Jean 14. 6)
Jésus est la VÉRITÉ parce qu’IL est la Parole (Verbe) qui est sorti
(Jean 8. 42 ) de la bouche de DIEU pour témoigner (Jean 18. 37) de DIEU...

Le Fils est la VÉRITÉ comme le Père est la VÉRITÉ...
Et le Fils est sorti  de la VÉRITÉ pour témoigner de la VÉRITÉ...
Comme la lumière sort du soleil pour témoigner du soleil...

D’autre part, c’est dans tout l’Evangile qu’on peut voir que Jésus est DIEU...  

En fait, cette Parole de Jésus à Pilate :
"... Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité."  
(Jean 18. 37)

Cette Parole donc, est comme un résumé de toute la Vie de Jésus...

Oui mon frère, dans les 4 évangiles on voit que Jésus est DIEU...
Mais dans l’Ancien Testament aussi on voit que Jésus est DIEU...
Car tout est déjà annoncé par les prophètes...  
TOUT !



Dans l’Ancien Testament tout est déjà annoncé par les prophètes...  

C’est ainsi que la Venue de DIEU sur terre est annoncée :
"Voici que je vais envoyer mon messager, pour qu'il prépare le chemin devant moi."
(Malachie 3. 1)  
 
DIEU dit bien devant MOI...

Et on sait que Son Messager, celui qui doit LUI préparer le chemin, c’est Jean Baptiste...
Jésus le révèle clairement à la foule...
=> Matthieu 11. 10 + Luc 7. 27

L’ange Gabriel l’avait déclaré à Zacharie (père de Jean Baptiste) quand il lui a annoncé la naissance de Jean :
"... Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie... "
(Luc 1. 17 + Matthieu 11. 14 + Matthieu 17. 12-13 + Marc 9. 13 )
 

Et après sa naissance, l'Esprit Saint fait prophétiser le père de Jean Baptiste pour confirmer que Jean est celui qui marchera devant DIEU :
"... et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant le Seigneur pour préparer les voies...
(Luc 1. 67... 76)


Oui, Jean Baptiste a préparé le chemin de DIEU-SAUVE (Jésus)
Voilà pourquoi Jean Baptiste est bien plus qu’un prophète...
=> Matthieu 11. 9 + Luc 7. 26

Voilà aussi pourquoi il est le plus grand parmi ceux qui sont nés d’une femme...
=> Matthieu 11. 11 + Luc 7. 28  

Et voilà pourquoi il a reçu l’Esprit Saint avant de naître...
=> Luc 1. 15
C’est même en entendant la voix de la Vierge Marie (qui portait Jésus en elle) que Jean Baptiste a reçu l’Esprit Saint...
=> Luc 1. 41-44


Je dois partir de suite mon cher Curiousmuslim.

Que DIEU nous bénisse Tous !



Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"


 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 109169  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259  
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyJeu 16 Mai 2013, 10:55

Salut Poupette !

poupette a écrit:


Malheureusement, la foi n'est pas toujours 'un long fleuve tranquille'. queen
Chère Poupette, dès que j’aurai fini de répondre à notre frère Curiousmuslim, je te dirai ce que j’ai appris...

Tu verras comme tout devient simple ma soeur... sunny
Même dans les difficultés, les épreuves, les peines, les tribulations, les contrariétés ou les persécutions...


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"


La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259 sunny La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 109169 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964 sunny La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259



Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyJeu 16 Mai 2013, 20:41

Tite a écrit:
Salut Poupette !

poupette a écrit:


Malheureusement, la foi n'est pas toujours 'un long fleuve tranquille'. queen
Chère Poupette, dès que j’aurai fini de répondre à notre frère Curiousmuslim, je te dirai ce que j’ai appris...

Tu verras comme tout devient simple ma soeur... sunny
Même dans les difficultés, les épreuves, les peines, les tribulations, les contrariétés ou les persécutions...


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"


La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259 sunny La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 109169 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964 sunny La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259


Il faudrait peut-être là alors ouvrir un nouveau sujet ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Curiousmuslim

Curiousmuslim



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptySam 18 Mai 2013, 18:56

Salam Tite
" Temoigner " c'est ce que beaucoup de prophetes (pbse) on fait , je ne pense pas qu'ils sont pour autant Dieu. Si Jesus pbsl a temoigne a la verite et qu'il est Dieu que devient donc Moise pbsl ? est ce qu'il ne teoigne pas de la verite?
Je pense que tout les prophetes sont nes et sont venu temoigner de la verite de Dieu , sa ne veut pas dire qu'ils sont Dieu.
Encore faut il savoir ce que signifit verite dans tout contexte.
Dans Jean 14 Jesus dit qu'il est la verite et ensuite il dit que personne ne vient au Pere sans lui , il dit donc qu'il est le vrai chemin , il ya chemin et destination , deux choses differentes . Pourquoi est ce que Dieu qui est venu aux hommes dit qu'il ya un chemin pour arriver a lui si lui meme a deja fait le chemin? c'est un peu contradictoire.

"Voici que je vais envoyer mon messager, pour qu'il prépare le chemin devant moi."
(Malachie 3. 1)

Chemin devant moi , cela ne veut pas forcement dire que Dieu va se deplace , le chemin qui est devant Dieu est le chemin qui mene a lui car ce qui est devant lui est directement en face de lui , et c'est ce chemin qu'il souhaite que les hommes prennent pour leur  bien. La question qu'il faut se poser c'est preparer le chemin devant Dieu pourquel but alors regardons le contexte:

1 Voici que j'envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi; et soudain viendra dans son temple le Seigneur que vous cherchez, l'ange de l'alliance que vous désirez. Voici, il vient, dit Yahweh des armées.
2 Et qui soutiendra le jour de sa venue, et qui restera debout quand il apparaîtra? car il sera comme le feu du fondeur, comme la potasse des foulons.
3 Il s'assoiera, fondant et purifiant l'argent; il purifiera les fils de Lévi, et les épurera comme l'or et l'argent; et ils seront pour Yahweh des ministres qui lui présenteront l'oblation selon la justice;
4 et l'oblation de Juda et de Jérusalem sera agréable à Yahweh comme aux anciens jours, comme dans les années d'autrefois.
5 Je m'approcherai de vous pour le jugement, et je serai un témoin prompt contre les enchanteurs, contre les adultères, contre ceux qui jurent faussement contre ceux qui extorquent au mercenaire son salaire, qui oppriment la veuve et l'orphelin, qui repoussent l'étranger, et qui ne me craignent pas, dit Yahweh des armées.
6 C'est parce que moi, Yahweh, je ne change pas, que vous, les enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés.
7 Depuis les jours de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances et vous ne les avez pas observées. Revenez à moi et je reviendrai à vous, dit Yahweh des armées.
8 Et vous dites: " En quoi reviendrons-nous? "- Un homme oserait-il frauder Dieu, que vous me fraudiez? - Et vous dites: " En quoi t'avons-nous fraudé? " - Dans la dîme et la part à prélever.

Nous avons un chemin qui doit etre prepare devant Dieu , Dieu s'aprochera pour le jugement et Dieu dit "Revenez à moi et je reviendrai à vous". Il faut donc que les juifs reviennent a Dieu pourque lui revienne a eux , et comment? en cessant de frauder Dieu dans la dime . Jesus accusait les pharisiens de sa (enfin je crois) Jesus ne peut etre Dieu car Dieu reviendra si et seulement si les juifs reviennent  d'abord a Dieu.


Citation :
L’ange Gabriel l’avait déclaré à Zacharie (père de Jean Baptiste) quand il lui a annoncé la naissance de Jean :
"... Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie... "
(Luc 1. 17 + Matthieu 11. 14 + Matthieu 17. 12-13 + Marc 9. 13 )

Tout les prophetes marchent devant Dieu , si l'on considere qu'ils marchent sur le chemin qui mene a Dieu.

Citation :
Et après sa naissance, l'Esprit Saint fait prophétiser le père de Jean Baptiste pour confirmer que Jean est celui qui marchera devant DIEU :
"... et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant le Seigneur pour préparer les voies...
(Luc 1. 67... 76)

Seigneur ici peut etre Jesus , mais les prophetes ont aussi cette appelation. Si Seigneur s'applique a Dieu , sa ne fait pas de Jesus un Dieu , j'ai deja dit pourquoi.

Citation :
Oui, Jean Baptiste a préparé le chemin de DIEU-SAUVE (Jésus)
Voilà pourquoi Jean Baptiste est bien plus qu’un prophète...
=> Matthieu 11. 9 + Luc 7. 26
Ok.

Citation :
Voilà aussi pourquoi il est le plus grand parmi ceux qui sont nés d’une femme...
=> Matthieu 11. 11 + Luc 7. 28

Jesus aussi est ne d'une femme , est ce que sa veut dire que Jean baptist est plus que lui?

Citation :
Et voilà pourquoi il a reçu l’Esprit Saint avant de naître...
=> Luc 1. 15
C’est même en entendant la voix de la Vierge Marie (qui portait Jésus en elle) que Jean Baptiste a reçu l’Esprit Saint...
=> Luc 1. 41-44

Jean baptist pbsl a recu le saint esprit avant sa naissance et Jesus pbsl l'a recu lorsqu'il a ete baptise par Jean baptist pbsl , alors ?
Concernant la reaction de Jean dans le ventre de sa mere , c'est logique puisque Jesus pbsl est le Messie attendu , ce titre le confere une grande importance chez Dieu , mais sa ne fait pas de lui forcement un Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptySam 18 Mai 2013, 19:28

Curiousmuslim a écrit:
Si Jesus pbsl a temoigne a la verite et qu'il est Dieu que devient donc Moise pbsl ? est ce qu'il ne teoigne pas de la verite? Je pense que tout les prophetes sont nes et sont venu temoigner de la verite de Dieu , sa ne veut pas dire qu'ils sont Dieu.

Moïse a été choisi par Dieu, au milieu du peuple d'Israël, pour témoigner de la Parole que Dieu lui a adressée en lui donnant les 10 commandements. Moïse n'a pas révélé la Vérité sur Dieu, il n'a pas révélé Dieu, il n'a pas montré Dieu, car Dieu il ne pouvait le voir, il ne voyait pas la face de Dieu.

Jésus, Lui, il Est la Vérité sur Dieu parce qu'Il est la Révélation de Dieu, Il est Dieu qui se montre par son Fils, qui se fait voir à nous, se fait connaître intimement.

A son Apôtre Philippe qui demande à voir Dieu, Jésus répond : "voici si longtemps que je suis avec toi, et tu ne me connais pas, Philippe !!" Qui m'a vu a vu le Père (Dieu).

Dommage que vous réduisez Jésus au rang d'un simple prophète alors qu'il nous montre bien qu'Il Est Dieu, qu'Il Est la parfaite image de Dieu.

Curiousmuslim a écrit:
Dans Jean 14 Jesus dit qu'il est la verite et ensuite il dit que personne ne vient au Pere sans lui , il dit donc qu'il est le vrai chemin , il ya chemin et destination , deux choses differentes

Tu oublies que Jésus dit aussi qu'Il Est la Vie éternelle. Il est le Chemin qui conduit à la Vie éternelle, et Il Est la Vie éternelle. Il est donc le Chemin et la destination, contrairement à ce que tu dis ; car c'est en Lui que nous recevons la Vie éternelle.

Curiousmuslim a écrit:
Pourquoi est ce que Dieu qui est venu aux hommes dit qu'il ya un chemin pour arriver a lui si lui meme a deja fait le chemin? c'est un peu contradictoire.

NON, car Dieu venu aux hommes, porte en Lui la Vie éternelle. Il suffit d'entrer dans la Vie éternelle avec Jésus, de communier à sa Vie, de ne faire plus qu'Une seule Chair avec Lui pour ne plus mourir, vivre éternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyJeu 23 Mai 2013, 05:41

Salut Curiousmuslim !

Curiousmuslim a écrit:
" Temoigner " c'est ce que beaucoup de prophetes (pbse) on fait , je ne pense pas qu'ils sont pour autant Dieu. Si Jesus pbsl a temoigne a la verite et qu'il est Dieu que devient donc Moise pbsl ? est ce qu'il ne teoigne pas de la verite?
Je pense que tout les prophetes sont nes et sont venu temoigner de la verite de Dieu , sa ne veut pas dire qu'ils sont Dieu.
Encore faut il savoir ce que signifit verite dans tout contexte.
Dans Jean 14 Jesus dit qu'il est la verite et ensuite il dit que personne ne vient au Pere sans lui , il dit donc qu'il est le vrai chemin , il ya chemin et destination , deux choses differentes . Pourquoi est ce que Dieu qui est venu aux hommes dit qu'il ya un chemin pour arriver a lui si lui meme a deja fait le chemin? c'est un peu contradictoire.

D’abord mon frère, je dois dire que si tu ne lis pas la Bible tu ne pourras pas voir la différence entre Jésus et les prophètes...

Dans l’Ancien Testament on voit bien que la mission des prophètes n’était pas de "rendre témoignage à la Vérité"...

D’ailleurs, aucun prophète n’a dit :
"... Je suis né et je suis venu dans le monde pour  rendre témoignage à la vérité."
(Jean 18. 37)

Et aucun prophète n’a dit cette phrase parce qu’aucun ne pouvait la dire...
tout simplement...

De même qu’un prophète ne pouvait pas dire :
"Je suis la LUMIÈRE du monde."
(Jean 8. 12 + 9. 5 + 12. 46)

Car seule   la LUMIÈRE du monde peut rendre témoignage à la Vérité.
Puisque "rendre témoignage" à la Vérité cela veut dire "révéler" la Vérité...

En fait, Jésus révèle DIEU comme la lumière révèle le soleil

Donc, aucun prophète n’a parlé comme Jésus...
C’est-à-dire qu’aucun prophète ne pouvait déclarer ce que Jésus déclare...



Par exemple, aucun prophète n’a dit à son peuple :
"Vous, vous êtes d'en bas et moi, je suis d'en haut.
Vous êtes de ce monde et moi, je ne suis pas de ce monde."
(Jean 8. 23)


Aucun n’a dit non plus :

"Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel.
Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement..."
(Jean 6. 51)


De même, aucun prophète n’a dit :

"Je suis la résurrection et la vie."
(Jean 11. 25)


Et aucun n’a dit :

"... le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude."
(Matthieu 20. 28 + Marc 10. 45)  

Aucun n’a dit :

"Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour."
(Luc 24. 7)


Aucun n’a dit :

"Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."
(Luc 19. 10)
[color=blue]


[size=37]Aucun prophète n’a dit non plus :
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde,
mais pour que le monde soit sauvé par lui."
(Jean 3. 16-17)


Et aucun n’a dit :

"Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé."
(Jean 5. 23)


Aucun n’a dit :
"Pour vous, qui suis-je ?"
(Matthieu 16. 15 + Marc 8. 29 + Luc 9. 20)  


Aucun n’a dit :
"Je suis... la VÉRITÉ..."
(Jean 14. 6)  


Aucun n’a dit :

"Je suis la Lumière du monde"...
(Jean 8. 12+ 9. 5 + 12. 46)


Aucun n’a dit :

"Celui qui me voit, voit le Père"
(Jean 14. 9)


Et bien sûr, aucun n’a dit :

"Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu,
entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu."
(Matthieu 13. 16-17 Luc 10. 23-24)
[/size]


Cher Curiousmuslim, tu dis les prophètes ne sont pas DIEU...  
C’est vrai...
Et c’est sûrement pour ça qu’ils ne parlaient pas comme Jésus...

Dans l’Ancien Testament on voit que les prophètes disaient :
"Le Seigneur m’envoie te dire : ... "

Ou bien ils commençaient (ou finissaient) leur déclaration en disant :
"Parole du Seigneur"

Mais Jésus n’a jamais parlé ainsi...
Car LUI, IL est le Fils de DIEU...
Donc, IL est DIEU autant que Son Père...

On voit d’ailleurs que pour Jésus (et uniquement pour Jésus) le Père fait entendre une voix disant :
"Celui-ci est mon Fils bien-aimé,
en lui j'ai mis TOUT mon AMOUR"
(Matthieu 3. 17 + Marc 1. 11 + Luc 3. 22 + Matthieu 17. 5 + Marc 9. 7)


Ainsi, DIEU le Père rend témoignage à DIEU le Fils...  sunny


Mon frère, je n’ai pas fini mais j’espère continuer (plus tard) après ma réponse à Poupette...  
Chère Poupette, à bientôt  flower


Que DIEU nous bénisse Tous !


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"


La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 109169  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 3943593964  sunny  La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 189259
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyJeu 27 Fév 2014, 23:32

[size=14.6667]Quintus Septimius Florens Tertullianus, dit Tertullien, né entre 150 et 160 à Carthage est le théologien Chrétien qui a crée la doctrine trinitaire..ce théologien a crée l'intitulé "trinité " qui n'existe pas dans la Bible et a conçu une doctrine a qui il l'a donner le nom doctrinale de "trinité" . Les Chrétiens doivent savoir que la sainte trinité est une pure invention non Biblique .L'église doit beaucoup a Tertullien car de nombreux conciles ont été inspiré par l'oeuvre de Tertullien .Tertullien a surement était inspiré par S.Irénée de Lyon. La doctrine trinitaire n'est pas cité explicitement dans les écritures .Les conciles trinitaire sont très bien détaillé par l'église[/size]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 EmptyVen 28 Fév 2014, 09:10

SKIPEER a écrit:
[size=14.66]Quintus Septimius Florens Tertullianus, dit Tertullien, né entre 150 et 160 à Carthage est le théologien Chrétien qui a crée la doctrine trinitaire..ce théologien a crée l'intitulé "trinité " qui n'existe pas dans la Bible et a conçu une doctrine a qui il l'a donner le nom doctrinale de "trinité" . Les Chrétiens doivent savoir que la sainte trinité est une pure invention non Biblique .L'église doit beaucoup a Tertullien car de nombreux conciles ont été inspiré par l'oeuvre de Tertullien .Tertullien a surement était inspiré par S.Irénée de Lyon. La doctrine trinitaire n'est pas cité explicitement dans les écritures .Les conciles trinitaire sont très bien détaillé par l'église[/size]


Mon cher SKIPEER, quelques précisions :

C'est Théophile d'Antioche en fait, qui, le premier, a employé ce néologisme de Trinité pour formuler la distinction du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 3 réalités nommées distinctement dans le Nouveau Testament !

Mais c'est Tertullien qui a permis une meilleure compréhension de ces "3 dieux", alors que DIEU est unique !

Je te cite René Laurentin : "Tertullien est le premier à qualifier le Père, le Fils et l'Esprit de "personnes", distinctes mais non divisées. La langue latine, qui possède le genre neutre, lui a pemis de dire avec une frappe admirable : "Tres sunt unum, non unus" = les trois sont un seul être, mais non une seule personne ! Ce qui expliquait admirablement la parole de Jésus en Jn. 10, 30 : "le Père et moi, nous sommes un" ( au neutre : én' en grec; unum en latin )" (fin de citation ).
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie
Revenir en haut 
Page 11 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» La TRINITE est SIMPLE ...première partie
»  Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité
» Mon pélerinage (Deuxième partie)
» La TRINITE (partie 1)
» La Sainte Trinité partagé et expliqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: