| | Le statut de la femme en islam | |
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Auteur | Message |
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ASHTAR
| Sujet: Le statut de la femme en islam Sam 04 Sep 2010, 16:54 | |
| Rappel du premier message :4 septembre 2010 le statut de la femme en islam | L'islam perçoit la femme, qu'elle soit célibataire ou mariée, comme un être indépendant qui a le droit de disposer de ses biens et de ses revenus sans avoir à en rendre compte à qui que soit (que ce soit son père, son mari, ou quelqu'un d'autre). Elle a le droit d'acheter et de vendre, de donner des cadeaux et de donner en charité, et elle dépense de son argent comme bon lui semble. Lors du mariage, l'épouse reçoit, de la part de son mari, une dot dont elle dispose à sa guise, et elle garde son nom de famille plutôt que de prendre celui de son mari.
Le Coran met en avant une condition valorisée de la femme. Historiquement, l’Islam a été la première culture à admettre par exemple la totale indépendance financière de la femme, à lui accorder des droits codifiés,que même certaines parties de l’Europe d’aujourd’hui leur refuse (le vote par ex.). Dans l’idéologie islamique, la femme n’a jamais été un objet purement sexuel, à contrôler, à voiler, à exclure de la vie sociale.
Il recommande à la femme de préserver sa pudeur, avant son mariage, et qu’après son mariage, le rôle de la femme le plus sacré et le plus essentiel est de veiller au bien-être et à l’harmonie du foyer, à l’éducation des enfants et au bonheur de sa famille.
Aucune obligation à la femme de dépenser (sauf si elle le veut) le salaire de son travail pour l’entretien de sa famille: son salaire ouson héritage lui appartient exclusivement. Obligation est faite par contre à l’homme de subvenir aux besoins de sa famille par le fruit de son travail.
Il convient d’ajouter, et beaucoup de non musulmans l’ignorent, que la femme musulmane a toujours la possibilité de poser ses conditions dans le contrat de mariage, et de refuser à son mari son droit à la polygamie sans son accord (celle de la femme).
Il convient d’ajouter, et beaucoup de non musulmans l’ignorent, que la femme musulmane a toujours la possibilité de poser ses conditions dans le contrat de mariage, et de refuser à son mari son droit à la polygamie sans son accord (celle de la femme).
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L'islam encourage le mari à bien traiter sa femme, car le prophète Mohammed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a dit: { Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes.} Rapporté dans Ibn Majah, #1978, et Al-Tirmizi, #3895 l’Islam a donné à la mère un statut distingué par rapport à celui du père pour ce qui est du dévouement, d’affection et de charité. cette femme qui est notre mère le prophète l'a élevé par dessus l'homme quand celui ci est son fils en disant " le paradis est sou les pieds des mere !" Et quel honneur pour la femme qui voit ses fils la chérir pour entrer au paradis ! ((Et nous avons enjoint à l’homme la bienfaisance envers ses parents. Sa mère l’a péniblement porté et péniblement accouché. Grossesse et sevrage en trente mois, puis quand il a atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il a dit : ‘Ô Seigneur ! Dispose-moi pour que je rende grâce du bienfait dont Tu nous a comblé, moi et mes parents’)) (Coran XLVI, 15). Les mères, en islam, sont traitées avec beaucoup d'égard. L'islam recommande de les traiter de la meilleure façon qui soit. Un homme vint voir le prophète Mohammed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et lui demanda: "Ô messager de Dieu, quelle est la personne qui mérite le plus que je lui tienne compagnie?" le prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] répondit: { Ta mère.} L'homme dit: "Et qui encore?" Le prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] dit: { Ta mère.} L'homme demanda encore: "Et qui d'autre?" Le prophète dit: { Ta mère.} L'homme demanda de nouveau: "Et qui encore?" Le prophète dit:{ Ton père.}Rapporté dans Sahih Mouslim, #2548, et Sahih Al-Boukhari, #5971 |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Dim 07 Juil 2013, 12:35 | |
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Je n'ai pas ton érudition, Arya. Je parle de ce que je connais ou crois connaître. Si des choses te dérangent dans les messages, stoppes-en la lecture. Ce n'est pas une question d'érudition Poupette, mais d'honnêteté. Ce n'est pas honnête de dire n'importe quoi sur la situation des femmes en Europe pour ensuite dire que la femme dans l'islam a un meilleur statut alors que c'est faux et archi-faux. Rien que le premier message est un ramassis de n'importe quoi, il est difficile de le corriger tellement c'est du gros n'importe quoi. |
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| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Dim 07 Juil 2013, 12:44 | |
| - Arya a écrit:
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Je n'ai pas ton érudition, Arya. Je parle de ce que je connais ou crois connaître. Si des choses te dérangent dans les messages, stoppes-en la lecture. Ce n'est pas une question d'érudition Poupette, mais d'honnêteté. Ce n'est pas honnête de dire n'importe quoi sur la situation des femmes en Europe pour ensuite dire que la femme dans l'islam a un meilleur statut alors que c'est faux et archi-faux.
Rien que le premier message est un ramassis de n'importe quoi, il est difficile de le corriger tellement c'est du gros n'importe quoi. Laisse dire, Arya. En voulant remettre les choses à plat, tu te fais plus de mal à toi ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Dim 07 Juil 2013, 13:37 | |
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Laisse dire, Arya. En voulant remettre les choses à plat, tu te fais plus de mal à toi ! Ben ce n'est pas rien, ces mensonges font que les musulmans s'imaginent avoir tout inventé et tout fait avant les autres, ce qui totalement faux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Dim 07 Juil 2013, 13:42 | |
| Un autre exemple de la protection dont bénéficiait les femmes en Europe est le mariage d'Ingeburge du Danemark avec le roi Philippe Auguste. Le pape Innocent III a excommunié un roi de France parce qu'il a fait annuler son mariage alors qu'il n'en avait pas le droit. Le roi s'était mal comporté à son égard et avait pris des maîtresses, pour le pape, la demande en annulation devait donc être émise par la femme bafouée et non le mari. Voilà donc un pape, et pas n'importe lequel, qui excommunie un roi de France parce que les droits de son épouse n'ont pas été respectés. Je ne sais pas mais cela ne ressemble pas trop à des femmes opprimées sans protection... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Dim 07 Juil 2013, 13:57 | |
| - Arya a écrit:
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Laisse dire, Arya. En voulant remettre les choses à plat, tu te fais plus de mal à toi ! Ben ce n'est pas rien, ces mensonges font que les musulmans s'imaginent avoir tout inventé et tout fait avant les autres, ce qui totalement faux. Bin oui : le ciel et la terre ne sont pas une création de l'homme ! Tu te tortures l'âme pour rien. Dans 1000 ans, des tas de religions diront qu'elles ont tout inventé avant même que le mot 'invention' soit sorti de l'intelligence humaine. La vérité n'appartient pas à l'homme. Mais d'une manière générale une vérité est toujours subversive, quand le men.songe lui, ne l'est pas. Ce que, à mon avis, la phrase lapidaire de Jésus résume ainsi : ' La vérité vous rendra libres'. Il ne parle pas de nos petites vérités individuelles ni collectives : il parle de Lui, qui est 'Le chemin, la vérité et la vie'. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Dim 07 Juil 2013, 14:03 | |
| - Arya a écrit:
- Un autre exemple de la protection dont bénéficiait les femmes en Europe est le mariage d'Ingeburge du Danemark avec le roi Philippe Auguste.
Le pape Innocent III a excommunié un roi de France parce qu'il a fait annuler son mariage alors qu'il n'en avait pas le droit. Le roi s'était mal comporté à son égard et avait pris des maîtresses, pour le pape, la demande en annulation devait donc être émise par la femme bafouée et non le mari.
Voilà donc un pape, et pas n'importe lequel, qui excommunie un roi de France parce que les droits de son épouse n'ont pas été respectés. Je ne sais pas mais cela ne ressemble pas trop à des femmes opprimées sans protection...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un très très grand pape, Innocent III ! |
| | | Poisson vivant
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Dim 07 Juil 2013, 16:00 | |
| - othy a écrit:
- Curiousmuslim a écrit:
Si tu veux bien nous donner le hadith au complet et de la maniere dont il a ete raporte. Parceque la tu vien d'invente un hadith
J'ai cherché dans le Sahih Bukhari et ce hadith n'existe pas ! Ce n'est pas qu'il n'existe pas c'est qu'il est différent, toutes mes excuses, j'ai regardé dans la Sunna et il apparait que ce hadith n'est pas exactement formuler de la sorte. Mille excuses ! . |
| | | Curiousmuslim
| | | | othy
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Dim 07 Juil 2013, 17:01 | |
| - Poisson vivant a écrit:
- othy a écrit:
J'ai cherché dans le Sahih Bukhari et ce hadith n'existe pas !
Ce n'est pas qu'il n'existe pas c'est qu'il est différent, toutes mes excuses, j'ai regardé dans la Sunna et il apparait que ce hadith n'est pas exactement formuler de la sorte.
Mille excuses !
. Oh mais ce n'est pas la peine de s'excuser, ce n'est pas ta faute :) |
| | | Poisson vivant
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Dim 07 Juil 2013, 20:50 | |
| - othy a écrit:
- Poisson vivant a écrit:
Ce n'est pas qu'il n'existe pas c'est qu'il est différent, toutes mes excuses, j'ai regardé dans la Sunna et il apparait que ce hadith n'est pas exactement formuler de la sorte.
Mille excuses !
Oh mais ce n'est pas la peine de s'excuser, ce n'est pas ta faute :) J'ai plusieurs tomes des Hadiths de Boukari et Muslim, la prochaine fois, je vérifierai avec mes sources au lieu de citer un hadith qui n'est pas conforme. Je m'excuse parce que je n'aimerai pas que l'on fasse pareil avec le Nouveau Testament. . |
| | | muslima7
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Mer 10 Juil 2013, 02:07 | |
| Et pourquoi alors les hommes sont plus forts physiquement que les femmes? Pourquoi c'est à elle de porter les enfants? Pourquoi c'est elle qui à l'âme la plus sensible?
Que pensez vous de ces inégalités au départ "naturelles"? |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Mer 10 Juil 2013, 10:01 | |
| - muslima7 a écrit:
- Et pourquoi alors les hommes sont plus forts physiquement que les femmes?
Pourquoi c'est à elle de porter les enfants? Pourquoi c'est elle qui à l'âme la plus sensible?
Que pensez vous de ces inégalités au départ "naturelles"? Ce ne sont pas des inégalités -- seules les féministes le voient ainsi -- mais des fonctions différentes entre des êtres par nature égaux : l'homme doit protéger sa femme et ses enfants, d'où sa force ; la femme doit préserver ses enfants des attaques extérieures, d'où sa force d'amour ! Fraternellement |
| | | Sered
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Mer 10 Juil 2013, 10:06 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
la femme doit préserver ses enfants des attaques extérieures, d'où sa force d'amour !
Je n'ai pas compris |
| | | marie-chantal Moderateur
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Mer 10 Juil 2013, 10:20 | |
| - muslima7 a écrit:
- Et pourquoi alors les hommes sont plus forts physiquement que les femmes?
Pourquoi c'est à elle de porter les enfants? Pourquoi c'est elle qui à l'âme la plus sensible?
Que pensez vous de ces inégalités au départ "naturelles"? Il n'y a pas d'inégalités natuelles. Il y a des différences. Nuance ! Par ex. la sensibilité est pour moi un avantage pour la femme, pour d'autres un inconvénient. Chacun voit le trait de son point de vue. Autre ex. la force physique. L'homme est plus fort, mais la femme est plus résistante et plus endurante. Quel est le mieux ? Tu vois, il n'y a pas d'inégalités mais des différences. Par contre, ce que je conteste ce sont les inégalités aux droits et obligations. Tout au long de ce topic, nous avons évoqué plusieurs sujets concernant la position de la femme dans l'Islam. J'avais cité des inégalités aux droits, par ex. l'héritage, le divorce, le voile, etc. |
| | | Sered
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Mer 10 Juil 2013, 11:21 | |
| - marie-chantal a écrit:
J'avais cité des inégalités aux droits, par ex. l'héritage, le divorce, le voile, etc. Et tu n'as pas accepter les raisons apparemment Ce que tu veux c'est cette société qui rend la femme supérieure. Pour une égalité, il faut déja une égalité physiologique qui n'existe pas. Et question société la femme dépense beaucoup pour elle. Alors à moins de pousser les hommes à se maquiller et se mettre du fond de teint ou que les femmes abaisse leur part de féminité en prenant leur pioche pour creuser à la mine (enfin dans ce sens là, les femmes ne se sont jamais bousculées) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Mer 10 Juil 2013, 11:29 | |
| - Sered a écrit:
- marie-chantal a écrit:
J'avais cité des inégalités aux droits, par ex. l'héritage, le divorce, le voile, etc. Et tu n'as pas accepter les raisons apparemment Ce que tu veux c'est cette société qui rend la femme supérieure. Pour une égalité, il faut déja une égalité physiologique qui n'existe pas. Et question société la femme dépense beaucoup pour elle. Alors à moins de pousser les hommes à se maquiller et se mettre du fond de teint ou que les femmes abaisse leur part de féminité en prenant leur pioche pour creuser à la mine (enfin dans ce sens là, les femmes ne se sont jamais bousculées) Bonjour Sered, Ni la femme n'est supérieure à l'homme, ni l'homme supérieur à la femme. De fait, sans clé, une serrure ne sert à rien. Ainsi est démontré qu'il n'y a ni supériorité de la serrure, ni supériorité de la clé, mais complémentarité. |
| | | Sered
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Mer 10 Juil 2013, 11:46 | |
| - poupette a écrit:
- Sered a écrit:
Et tu n'as pas accepter les raisons apparemment Ce que tu veux c'est cette société qui rend la femme supérieure. Pour une égalité, il faut déja une égalité physiologique qui n'existe pas. Et question société la femme dépense beaucoup pour elle. Alors à moins de pousser les hommes à se maquiller et se mettre du fond de teint ou que les femmes abaisse leur part de féminité en prenant leur pioche pour creuser à la mine (enfin dans ce sens là, les femmes ne se sont jamais bousculées) Bonjour Sered, Ni la femme n'est supérieure à l'homme, ni l'homme supérieur à la femme.
De fait, sans clé, une serrure ne sert à rien. Ainsi est démontré qu'il n'y a ni supériorité de la serrure, ni supériorité de la clé, mais complémentarité.
ne confond pas supériorité et complémentarité. Ce sont deux notion qui ne s'opposent pas. Sinon on a qu'à faire des compétitions de sport mixtes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Mer 10 Juil 2013, 12:03 | |
| - Sered a écrit:
- poupette a écrit:
Bonjour Sered, Ni la femme n'est supérieure à l'homme, ni l'homme supérieur à la femme.
De fait, sans clé, une serrure ne sert à rien. Ainsi est démontré qu'il n'y a ni supériorité de la serrure, ni supériorité de la clé, mais complémentarité.
ne confond pas supériorité et complémentarité. Ce sont deux notion qui ne s'opposent pas. Sinon on a qu'à faire des compétitions de sport mixtes. Exact : La supériorité appelle l'infériorité. |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Mer 10 Juil 2013, 12:16 | |
| - Sered a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
la femme doit préserver ses enfants des attaques extérieures, d'où sa force d'amour !
Je n'ai pas compris Par sa sensibilité, par son intuition naturelle, la femme sentira très vite ce qui ne va pas chez son enfant, et en cela elle complète parfaitement son mari qui sera en général moins à l'écoute de ses enfants ! |
| | | Sered
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Mer 10 Juil 2013, 12:46 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- Sered a écrit:
Je n'ai pas compris
Par sa sensibilité, par son intuition naturelle, la femme sentira très vite ce qui ne va pas chez son enfant, et en cela elle complète parfaitement son mari qui sera en général moins à l'écoute de ses enfants ! ah je comprends mieux. Amour dans le sens d'action et non amour dans le sens d'inaction. ce qui n'est pas du tout pareil :) |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Mer 10 Juil 2013, 13:06 | |
| - Sered a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
- Sered a écrit:
Je n'ai pas compris
Par sa sensibilité, par son intuition naturelle, la femme sentira très vite ce qui ne va pas chez son enfant, et en cela elle complète parfaitement son mari qui sera en général moins à l'écoute de ses enfants ! ah je comprends mieux. Amour dans le sens d'action et non amour dans le sens d'inaction. ce qui n'est pas du tout pareil :) Oui, oui, ma chère SERED, c'est exactement cela .... ... comme l'Amour de DIEU qui nous a créés par Amour !!! Amour-action ... |
| | | marie-chantal Moderateur
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Mer 10 Juil 2013, 13:13 | |
| [quote="Sered"] - marie-chantal a écrit:
J'avais cité des inégalités aux droits, par ex. l'héritage, le divorce, le voile, etc. - Sered a écrit:
Et tu n'as pas accepter les raisons apparemment; Les raisons ne sont pas convaincantes. A moins que tu en as d'autres plus convaincantes que celles déjà cités. - Sered a écrit:
Ce que tu veux c'est cette société qui rend la femme supérieure. Ah bon ? où est-ce que j'ai écrit çà ? Je crois fermement que nous sommes égaux en droits et obligations. |
| | | Sered
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Mer 10 Juil 2013, 17:03 | |
| - marie-chantal a écrit:
Les raisons ne sont pas convaincantes. A moins que tu en as d'autres plus convaincantes que celles déjà cités.
Ah bon ? où est-ce que j'ai écrit çà ? Je crois fermement que nous sommes égaux en droits et obligations. On tourne en rond car j'ai déja donné les explications et pour l’essentielle, elles sont largement convaincantes. Si pour toi l'égalité c'est qu'une femme ait : FEMME : - Hérite 3 bonbons - reçois 1 bonbon de dote - Total 4 bonbons dont elle jouit comme elle le veut HOMME : - hérite ses 3 bonbons - paye 1 bonbon de dote (il en reste 2) - partage les 2 bonbons qui lui reste puisque c'est un bon mari qui s'occupe de sa femme. - Total 1 bonbon qui lui reste pour lui (si sa famille n'est plus dans le besoin) Je ne peux pas avoir plus d'arguments convaincants que celui de t'expliquer avec des bonbons De toutes les façons je me méfie de l'égalité prônée par les femmes. Elles ne se sont pas vraiment bousculées avant que des machines ne travaillent pour elles. Et c'est normal, c'est mieux d'aller visiter sa voisine pour lui montrer son nouveau bébé que de casser du rocher dans les mines (je caricature mais c'est volontaire) |
| | | marie-chantal Moderateur
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Mer 10 Juil 2013, 19:27 | |
| - Sered a écrit:
- marie-chantal a écrit:
Les raisons ne sont pas convaincantes. A moins que tu en as d'autres plus convaincantes que celles déjà cités.
Ah bon ? où est-ce que j'ai écrit çà ? Je crois fermement que nous sommes égaux en droits et obligations. On tourne en rond car j'ai déja donné les explications et pour l’essentielle, elles sont largement convaincantes. Si pour toi l'égalité c'est qu'une femme ait : FEMME : - Hérite 3 bonbons - reçois 1 bonbon de dote - Total 4 bonbons dont elle jouit comme elle le veut
HOMME : - hérite ses 3 bonbons - paye 1 bonbon de dote (il en reste 2) - partage les 2 bonbons qui lui reste puisque c'est un bon mari qui s'occupe de sa femme. - Total 1 bonbon qui lui reste pour lui (si sa famille n'est plus dans le besoin)
Je ne peux pas avoir plus d'arguments convaincants que celui de t'expliquer avec des bonbons
De toutes les façons je me méfie de l'égalité prônée par les femmes. Elles ne se sont pas vraiment bousculées avant que des machines ne travaillent pour elles. Et c'est normal, c'est mieux d'aller visiter sa voisine pour lui montrer son nouveau bébé que de casser du rocher dans les mines (je caricature mais c'est volontaire) C'est quoi cette affaire de bonbons ? nous pouvons parler plus concrètement... Dans le couple, les deux conjoints travaillent. Les deux sont responsables de leur famille. Les deux contribuent à l'épanouissement de leur famille. Ils peuvent dépenser d'une manière proportionnelle à leurs revenus. Ils achètent tout ensemble. Ils se payent des vacances ensemble, etc. Ils aiment leurs enfants de la même manière, filles ou garçons. Ils auront le même héritage. Ce n'est pas plus simple ? |
| | | SKIPEER
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Mer 10 Juil 2013, 19:53 | |
| - marie-chantal a écrit:
- J'avais cité des inégalités aux droits, par ex. l'héritage, le divorce, le voile, etc.
Bonsoir cher confrère Tout dabord pour répondre a ta question sur l’héritage dans l'islam sache dabord que :La femme en France n'a obtenu la liberté de ses rentes et biens que 13 siècles après, précisément en 1938. Jusqu'à cette date, une femme mariée en France, ne pouvait signer valablement aucun engagement ni se présenter devant le juge pour faire condamner un débiteur par exemple. Elle ne pouvait faire aucun acte sans le concours de son mari ou sans son consentement par écrit ou suppléé par le juge. En effet le mariage restreignait considérablement les droits civils de la femme. En vertu de ce contrat elle perdait son nom, pour prendre celui de l'époux, elle lui abandonnait son indépendance, abdiquait en quelques sorte en sa faveur, le soin de défendre ses intérêts pour s'identifier à lui et confondre son existence avec la sienne.Concernant l'heritage dans l'islam plusieurs personnes ignorent en fait ce que dit la charia pour preuves :Pour Les deux tiers du frère sache qu'ils ne sont pas en sa totale propriété. Le frère qui a reçu les deux tiers de l'héritage a l'obligation impérative de subvenir à tous les besoins matériels de sa sœur (logée, nourrie vêtue, soignée si elle est malade, nantie d'un trousseau pour son mariage, le cas échéant, la charge d'études assumées etc...) et cette situation peut parfois durer des années . Cette obligation résulte en particulier d'un verset du coran :« Les hommes ont la charges de s'occuper des femmes ... » Coran 4/34 Mais aussi dans de nombreux hadiths : " Il suffit pour l'homme comme péché de refuser leur subsistance à ceux qui dépendent de lui ... " Et l'islam contraint les musulmans à être juste et équitables à tel point qu'il exige du musulman d'intervenir dans tous les cas où il constate une injustice. Sachant qu' en plus de son devoir de frère envers sa sœur (si parents décédés). Le frère peut aussi avoir à sa charge son épouse et ses enfants. Or en Islam, Un homme doit être juste et équitable envers sa femme. En islam, il incombe en effet au mari de pourvoir aux besoins de sa femme et de son foyer. Et rappelons que L'épouse n'est pas obligée d'avoir recours à son argent pour les dépenses du foyer.
- La femme mariée est prise en charge au niveau de l'alimentation, de l'habillement, du logement, de la santé et de toute chose traditionnellement requise pour une femme et conforme à la loi islamique.
- Son mari doit lui accorder la préférence sur toute autre personne. Par exemple, la prise en charge financière de l'épouse passe avant celle des parents, lorsque le mari n'a pas les moyens de s'occuper des deux.
Comparaison Or en France et jusque dans les premières décennies du XXe siècle, bien que chaque époux conservaient la propriété de ses biens personnels mobiliers, immobiliers, d'avant et pendant le mariage, le mari avait tout de même le droit exclusif d'administrer les biens de sa femmes et d'en percevoir les fruits de ses revenus pour soutenir les charges du mariage . La femme et ses héritiers étaient privés de toute part dans les acquisitions, gains, économies que faisait le mari pendant le mariage et le produit et gain provenant de la collaboration commune appartenaient au mari (ceci dans le régime de la communauté) La femme devait contribuer aux charges du mariage jusqu'à concurrence des tiers de son revenu.Sous le régime dotal, la femme avait plus de droits, car comme son nom le stipule, La dot y avait un caractère particulier qui la distinguait des autres biens de la femmes. L'on souligne sous ce régime, - les bien dotaux , ce que la femme apportait au mari pour soutenir les charges du mariage - et les biens paraphernaux. (tous les biens de la femme, dont elle peut jouir, mais dont elle ne pouvait tout de même pas ni les aliéner ni les paraître en jugement sans l'autorisation de son mari, ou celui d'un juge. Ce qui reste une grande injustice à l'égard de la citoyenne française il y a encore quelques décennies. Pour revenir à l'héritage dans la fratrie, en islam, nous avons donc compris que la part que le frère touche ne lui appartient pas en totalité, elle est supérieure à celle de sa sœur, en vue de tous les obligations et des dépenses qui a devoir de faire. Or sa sœur, aura toujours le droit de garder pour elle ou de dépenser son argent d'héritage comme bon lui semble. En islam, l'argent de la femme lui appartient, elle n'a jamais la responsabilité de ses moyens de subsistance, soit entant que fille, sœur, épouse (sauf certains cas, ex : famille mono-parental) .C'est donc la femme qui est en Islam privilégiéeL'islam pense dans un souci d'équité, dans la mesure où, c'est à l'homme que reviennent toutes les charges matérielles du foyer. C'est à lui et à lui seul de subvenir financièrement aux besoins de son épouse, de ses enfants, de sa sœur (si parents décédés) ou même de ses parents si ces derniers sont dans le besoin. je continue avec le divorce pour le divorce il faut savoir que l'homme peut divorcer et la femme aussi .chose qui est totalement interdite dans la religion chrétienne L'islam ne considère pas le divorce comme la rupture d'un sacrement pour la simple et bonne raison qu'il ne considère pas le mariage comme un sacrement mais comme un contrat conclu entre deux personnes consentantes. ce contrat, d'un type particulier, doit nécessairement avoir comme objectif, au moment de sa conclusion, de durer de façon indéfinieLe divorce n'est pas une chose agréable. Si le mariage est l'occasion de joie pour ceux qui se marient et pour leurs proches, le divorce est cause de tristesseMais si l'islam a rendu possible le divorce, il le considère comme il l'est : quelque chose du dernier recours, quelque chose qui n'est pas agréable, quelque chose qui, lorsque pratiqué abusivement, constitue un problème social.
Une parole est attribuée au Prophète qui dit : "La chose permise la plus détestée de Dieu est le divorce" (rapporté par Abû Dâoûd).le Prophète a dit : "Iblis établit son trône sur l'eau et envoie ses légions. La démon qui a (ensuite) le plus de proximité avec lui est celui qui a réussi le plus grand trouble (fitna). L'un de ces démons vient à lui et dit : "J'ai fait ceci et cela." Mais il lui répond : "Tu n'as rien fait." Puis l'un d'entre eux vient à lui et lui dit : "Je n'ai pas lâché [tel humain], jusqu'à ce que j'ai réussi à provoquer la séparation entre lui et son épouse." Iblis rapproche de lui ce démon et lui dit : "Quel bon fils es-tu !" (rapporté par Muslim, n° 2813si l'islam n'a pas voulu interdire le divorce, c'est parce qu'il arrive qu'un couple ne puisse plus avoir de vie commune, les conflits étant insupportables"le Coran recommande que même en cas de mésentente grave et prolongée, on ait recours non pas directement à la formule du divorce mais à une commission qui tentera la réconciliation. Il s'agit pour ce faire que le juge désigne une commission constituée d'une personne de la famille de la femme et d'une autre de la famille du mari. Cette commission aura pour objectif de tenter la réconciliation entre les deux époux : au cas où il leur apparaît que celle-ci est impossible ou vaine, ils peuvent prononcer le divorce : voir Coran 4/35.le Prophète a interdit de divorcer dans un moment de colère : "Pas de divorce prononcé dans un moment de colère (ighlâq)" (rapporté par Abû Dâoûd,Même en cas de nécessité du recours au divorce, on ne doit donc donner qu'un seul divorce : il est interdit de prononcer les trois divorces d'un coup. Ceci s'explique par le fait qu'un seul divorce prononcé garde ouverte la possibilité pour ces deux ex-époux de se remarier. Dieu dit à ce sujet : "Tu ne sais pas : peut-être que Dieu fera naître quelque chose après cela" (Coran 65/1). Par contre, prononcer d'un coup les trois divorces rend impossible cette sagesseconcernant le droit de divorce pour la femme Concernant le droit donné à la femme de demander le khul` comme solution égale à ce que l’homme peut faire par le biais du talâq, je me réfère à la preuve suivante. Ibn Rushd Al-Qurtubî (Averroès), dans Bidâyah Al-Mujtahid, volume 2, chapitre du talâq, dit : "Tout comme un homme peut avoir recours au talâq lorsqu’il n’aime pas sa femme, la législation islamique (sharî`ah) donne à la femme le droit de mettre fin à son mariage si elle n’aime pas son mari. Cependant, elle devra lui rembourser la dot qu’il lui a versé à moins qu’il n’y ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le talâq sans exiger de compensation de la part de sa femme."Au contraire, il se peut même que le mari soit contraint au paiement d’un arriéré de dot lorsque la femme a de bonnes raisons d’avoir recours au khul`, par exemple, dans le cas d’abus corporel ou psychologique ou de tout abus ou négligence dans l’accomplissement des obligations que le mari a envers sa femme. Il existe un hadith concernant la femme de Thâbit Ibn Qays, lorsqu’elle alla trouver le Prophète paix et bénédiction sur lui et se plaignit de son mari. Elle dit qu’elle n’avait aucun grief en particulier contre lui mais qu’elle ne souhaitait pas rester avec lui plus longtemps. Le Prophète paix et bénédiction sur lui ne fit aucune investigation à son sujet ni au sujet de son mari pour connaître les raisons qui motivaient son désir de divorcer. Il lui demanda si elle acceptait de rendre ce qu’elle avait reçu comme dot. C’était un verger. Elle répondit qu’elle le lui rendrait. Le Prophète paix et bénédiction sur lui ordonna à son mari d’accepter le verger ainsi que le khul`. |
| | | albania
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Mer 10 Juil 2013, 20:25 | |
| Les directives de l'islam mettent la femme en infériorité par rapport à l'homme ,que fait la femme quand elle n'a ni frère ni père ? Je préfère travailler que de vivre aux dépens d'un homme et j'élève ma fille pour qu'elle puisse choisir.Certaines femmes du moyen age travaillaient et dirigeaient les ateliers de reliure ,d'enluminure et de broderies ,le plus souvent c'étaient les religieuses qui soignaient et géraient les hôpitaux et les hospices, il y avaient des femmes chez les hospitaliers de Saint Jean. Au fond les femmes etaient plus libres au moyen age qu'au XIX ème siècle. |
| | | rosarum
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Mer 10 Juil 2013, 20:45 | |
| - SKIPEER a écrit:
- marie-chantal a écrit:
- J'avais cité des inégalités aux droits, par ex. l'héritage, le divorce, le voile, etc.
je continue avec le divorce
pour le divorce il faut savoir que l'homme peut divorcer et la femme aussi .chose qui est totalement interdite dans la religion chrétienne la femme est toujours désavantagée dans l'islam puisqu'elle ne peut pas répudier son mari alors que l'inverse est vrai Al-Mujadila 58.2. Certains d'entre vous jurent pour répudier leurs femmes, en utilisant la formule suivante : «Tu es aussi interdite pour moi que l'est le dos de ma mère !», alors qu'elles ne sont pas leurs mères , leurs mères étant celles qui les ont mis au monde. Ils tiennent ainsi des propos aussi blâmables que mensongers. Cependant, Dieu est Clément et Miséricordieux. 58.3. Ceux qui auront répudié leurs femmes en usant de cette formule et qui reviennent ensuite sur leur parole devront affranchir un esclave, à titre d'expiation, avant de reprendre leurs rapports avec leurs épouses. Cela vous est prescrit par le Seigneur qui est Instruit de tout ce que vous fait même raisonnement que pour l'esclavage : dès lors qu'on légifère sur un sujet, c'est qu'il est admis. (si tu veux parler du mariage dans le christianisme, ouvre un autre fil, on t'expliquera) - SKIPEER a écrit:
- marie-chantal a écrit:
- J'avais cité des inégalités aux droits, par ex. l'héritage, le divorce, le voile, etc.
Bonsoir cher confrère
Tout dabord pour répondre a ta question sur l’héritage dans l'islam sache dabord que :
La femme en France n'a obtenu la liberté de ses rentes et biens que 13 siècles après, précisément en 1938. Jusqu'à cette date, une femme mariée en France, ne pouvait signer valablement aucun engagement ni se présenter devant le juge pour faire condamner un débiteur par exemple. Elle ne pouvait faire aucun acte sans le concours de son mari ou sans son consentement par écrit ou suppléé par le juge. En effet le mariage restreignait considérablement les droits civils de la femme. En vertu de ce contrat elle perdait son nom, pour prendre celui de l'époux, elle lui abandonnait son indépendance, abdiquait en quelques sorte en sa faveur, le soin de défendre ses intérêts pour s'identifier à lui et confondre son existence avec la sienne. et ces anomalies ont été corrigées ce qui fait que vous êtes maintenant, sur ce sujet comme sur tant d'autres, largement distancés |
| | | othy
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Mer 10 Juil 2013, 22:40 | |
| - rosarum a écrit:
- SKIPEER a écrit:
Bonsoir cher confrère
Tout dabord pour répondre a ta question sur l’héritage dans l'islam sache dabord que :
La femme en France n'a obtenu la liberté de ses rentes et biens que 13 siècles après, précisément en 1938. Jusqu'à cette date, une femme mariée en France, ne pouvait signer valablement aucun engagement ni se présenter devant le juge pour faire condamner un débiteur par exemple. Elle ne pouvait faire aucun acte sans le concours de son mari ou sans son consentement par écrit ou suppléé par le juge. En effet le mariage restreignait considérablement les droits civils de la femme. En vertu de ce contrat elle perdait son nom, pour prendre celui de l'époux, elle lui abandonnait son indépendance, abdiquait en quelques sorte en sa faveur, le soin de défendre ses intérêts pour s'identifier à lui et confondre son existence avec la sienne.
et ces anomalies ont été corrigées ce qui fait que vous êtes maintenant, sur ce sujet comme sur tant d'autres, largement distancés Heureusement parce que j'en ai vu des femmes qui demandent le divorce sur une dispute, elles s'emportent très facilement et après elles le regrettent, alors que l'homme réfléchis avant de le faire |
| | | marie-chantal Moderateur
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Jeu 11 Juil 2013, 00:20 | |
| Et le témoignage de la femme qui vaut de moitié de celui de l'homme ? La femme n'est-elle pas une personne à l'instar de l'homme ? La femme est-elle une demi-personne ? |
| | | muslima7
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Jeu 11 Juil 2013, 00:25 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- muslima7 a écrit:
- Et pourquoi alors les hommes sont plus forts physiquement que les femmes?
Pourquoi c'est à elle de porter les enfants? Pourquoi c'est elle qui à l'âme la plus sensible?
Que pensez vous de ces inégalités au départ "naturelles"? Ce ne sont pas des inégalités
Quand une chose pèse 2 kg et l'autre 1Kg il ya une diffèrence de 1 kg donc une inégalité c'est cela que je veut dire. -- seules les féministes le voient ainsi -- Elles parlent quand même plus souvent des inégalités dans la société...mais physique je pense plutôt qu'elle l'utilise comme une force. |
| | | CAMARA Adama
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Jeu 11 Juil 2013, 00:28 | |
| - marie-chantal a écrit:
- Et le témoignage de la femme qui vaut de moitié de celui de l'homme ?
La femme n'est-elle pas une personne à l'instar de l'homme ? La femme est-elle une demi-personne ? la femme est une personne à part entière, seulement il peut arriver qu'elle puisse oublier une partie de son témoignage sous le coup du stress, de l'émotion etc....c'est pourquoi il faut une deuxième femme pour rappeler la première son éventuel oublie sur telle ou telle chose! |
| | | CAMARA Adama
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Jeu 11 Juil 2013, 00:31 | |
| - rosarum a écrit:
- SKIPEER a écrit:
je continue avec le divorce
pour le divorce il faut savoir que l'homme peut divorcer et la femme aussi .chose qui est totalement interdite dans la religion chrétienne la femme est toujours désavantagée dans l'islam puisqu'elle ne peut pas répudier son mari alors que l'inverse est vrai
Al-Mujadila 58.2. Certains d'entre vous jurent pour répudier leurs femmes, en utilisant la formule suivante : «Tu es aussi interdite pour moi que l'est le dos de ma mère !», alors qu'elles ne sont pas leurs mères , leurs mères étant celles qui les ont mis au monde. Ils tiennent ainsi des propos aussi blâmables que mensongers. Cependant, Dieu est Clément et Miséricordieux. 58.3. Ceux qui auront répudié leurs femmes en usant de cette formule et qui reviennent ensuite sur leur parole devront affranchir un esclave, à titre d'expiation, avant de reprendre leurs rapports avec leurs épouses. Cela vous est prescrit par le Seigneur qui est Instruit de tout ce que vous fait
même raisonnement que pour l'esclavage : dès lors qu'on légifère sur un sujet, c'est qu'il est admis.
(si tu veux parler du mariage dans le christianisme, ouvre un autre fil, on t'expliquera)
A) D'après les textes de l'islam, le mari peut, pour divorcer, prononcer la formule de divorce (appelée "talâq") ou bien un mot qui n'est employé que pour désigner l'équivalent. B) Si la femme n'a pas recours à la formule du "talâq", elle a cependant le recours à une des trois possibilités suivantes : a. soit elle demande à son mari de prononcer la formule de divorce et le mari le fait ; b. soit elle lui propose le khul' : elle lui rend le douaire (mahr) qu'il lui avait donné au moment du mariage (nikâh), et tous les deux mettent fin à leur état conjugal (les avis des savants sont divergents au sujet de savoir si cela constitue alors un "talâq", ou un "faskh") ; c. soit elle porte plainte auprès du qâdhî (juge en pays musulman) pour un certain nombre de griefs, et celui-ci, après examen du dossier, prononce le divorce (appelé ici "taf'rîq"). Le mari ne peut pas s'y opposer ni faire appel. Parmi ces griefs il y a : coups et blessures, abandon du foyer par le mari, refus de subvenir aux besoins financiers de l'épouse, impuissance sexuelle, présence chez le mari d'une maladie repoussante, etc. ; il y a même comme cause valable une aversion pour le mari entraînant la décision de ne plus vouloir vivre avec lui. Il y a certes divergences d'opinions à propos des modalités liées au divorce pour ces griefs-là, mais notez qu'en Inde, Cheikh Khâlid Saïfullâh, qui occupe les fonctions de cadi dans l'Etat de l'Andhra Pradesh (en Inde cela est possible parce qu'y existe la muslim personal law) n'hésite pas à donner sur le sujet des avis d'autres écoles juridiques que la sienne (il est de l'école juridique hanafite) pour trouver des solutions aux problèmes que connaissent les femmes. En témoignent ses écrits. Il faut ici relever qu'il est des ulémas qui pensent que le divorce devient inéluctable quand l'épouse propose au mari le khul'. Le Hadîth rapporté par al-Bukhârî dit qu'une femme est venue voir le Prophète disant qu'elle n'aimait plus son mari et qu'elle voulait se séparer d'elle moyennant la restitution du verger qu'il lui avait donné en douaire ; le Prophète dit au mari : "Accepte le verger et divorce d'elle" (fin de citation). As-San'ânî écrit en commentaire : "Le fait que le Prophète lui ait ordonné de se séparer d'elle est un ordre de recommandation et non d'obligation ; c'est ce qui a été dit. Mais le plus probable est que l'ordre soit considéré comme signifiant son sens originel, à savoir l'obligation ; le prouve le fait que Dieu ait dit : "Soit il la garde avec bienséance, soit il se sépare d'elle avec bienfaisance" : l'une de ces deux choses est obligatoire sur le mari ; or, ici il n'est plus possible qu'il "la garde avec bienséance" puisqu'elle demande la séparation ; il ne lui reste donc plus que "se séparer d'elle avec bienfaisance" (Subul us-salâm, as-San'ânî, tome 3 p. 263). N'oublions cependant jamais : le divorce, en islam, est le dernier recours. Il ressort des principes de l'islam que ce n'est pas là chose légère mais chose que mari comme femme ne devraient entreprendre qu'en dernier recours. Pour plus de détails à ce sujet, lisez l'article : Comment l'islam perçoit-il le divorce ?. Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux). |
| | | othy
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Jeu 11 Juil 2013, 00:35 | |
| - CAMARA Adama a écrit:
- marie-chantal a écrit:
- Et le témoignage de la femme qui vaut de moitié de celui de l'homme ?
La femme n'est-elle pas une personne à l'instar de l'homme ? La femme est-elle une demi-personne ? la femme est une personne à part entière, seulement il peut arriver qu'elle puisse oublier une partie de son témoignage sous le coup du stress, de l'émotion etc....c'est pourquoi il faut une deuxième femme pour rappeler la première son éventuel oublie sur telle ou telle chose! Et c'est une femme qui te le dit Marie chantal ! |
| | | SKIPEER
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Jeu 11 Juil 2013, 00:54 | |
| - rosarum a écrit:
- SKIPEER a écrit:
je continue avec le divorce
pour le divorce il faut savoir que l'homme peut divorcer et la femme aussi .chose qui est totalement interdite dans la religion chrétienne la femme est toujours désavantagée dans l'islam puisqu'elle ne peut pas répudier son mari alors que l'inverse est vrai
Al-Mujadila 58.2. Certains d'entre vous jurent pour répudier leurs femmes, en utilisant la formule suivante : «Tu es aussi interdite pour moi que l'est le dos de ma mère !», alors qu'elles ne sont pas leurs mères , leurs mères étant celles qui les ont mis au monde. Ils tiennent ainsi des propos aussi blâmables que mensongers. Cependant, Dieu est Clément et Miséricordieux. 58.3. Ceux qui auront répudié leurs femmes en usant de cette formule et qui reviennent ensuite sur leur parole devront affranchir un esclave, à titre d'expiation, avant de reprendre leurs rapports avec leurs épouses. Cela vous est prescrit par le Seigneur qui est Instruit de tout ce que vous fait
même raisonnement que pour l'esclavage : dès lors qu'on légifère sur un sujet, c'est qu'il est admis.
(si tu veux parler du mariage dans le christianisme, ouvre un autre fil, on t'expliquera)
Es que tu lis au moins ce qu'on ecrit ?? ou tu concernant le droit de divorce pour la femme Concernant le droit donné à la femme de demander le khul` comme solution égale à ce que l’homme peut faire par le biais du talâq, je me réfère à la preuve suivante. Ibn Rushd Al-Qurtubî (Averroès), dans Bidâyah Al-Mujtahid, volume 2, chapitre du talâq, dit : "Tout comme un homme peut avoir recours au talâq lorsqu’il n’aime pas sa femme, la législation islamique (sharî`ah) donne à la femme le droit de mettre fin à son mariage si elle n’aime pas son mari. Cependant, elle devra lui rembourser la dot qu’il lui a versé à moins qu’il n’y ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le talâq sans exiger de compensation de la part de sa femme."Au contraire, il se peut même que le mari soit contraint au paiement d’un arriéré de dot lorsque la femme a de bonnes raisons d’avoir recours au khul`, par exemple, dans le cas d’abus corporel ou psychologique ou de tout abus ou négligence dans l’accomplissement des obligations que le mari a envers sa femme. Il existe un hadith concernant la femme de Thâbit Ibn Qays, lorsqu’elle alla trouver le Prophète paix et bénédiction sur lui et se plaignit de son mari. Elle dit qu’elle n’avait aucun grief en particulier contre lui mais qu’elle ne souhaitait pas rester avec lui plus longtemps. Le Prophète paix et bénédiction sur lui ne fit aucune investigation à son sujet ni au sujet de son mari pour connaître les raisons qui motivaient son désir de divorcer. Il lui demanda si elle acceptait de rendre ce qu’elle avait reçu comme dot. C’était un verger. Elle répondit qu’elle le lui rendrait. Le Prophète paix et bénédiction sur lui ordonna à son mari d’accepter le verger ainsi que le khul`. |
| | | rosarum
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Jeu 11 Juil 2013, 08:53 | |
| - SKIPEER a écrit:
- rosarum a écrit:
la femme est toujours désavantagée dans l'islam puisqu'elle ne peut pas répudier son mari alors que l'inverse est vrai
Al-Mujadila 58.2. Certains d'entre vous jurent pour répudier leurs femmes, en utilisant la formule suivante : «Tu es aussi interdite pour moi que l'est le dos de ma mère !», alors qu'elles ne sont pas leurs mères , leurs mères étant celles qui les ont mis au monde. Ils tiennent ainsi des propos aussi blâmables que mensongers. Cependant, Dieu est Clément et Miséricordieux. 58.3. Ceux qui auront répudié leurs femmes en usant de cette formule et qui reviennent ensuite sur leur parole devront affranchir un esclave, à titre d'expiation, avant de reprendre leurs rapports avec leurs épouses. Cela vous est prescrit par le Seigneur qui est Instruit de tout ce que vous fait
même raisonnement que pour l'esclavage : dès lors qu'on légifère sur un sujet, c'est qu'il est admis.
(si tu veux parler du mariage dans le christianisme, ouvre un autre fil, on t'expliquera)
Es que tu lis au moins ce qu'on ecrit ?? ou tu
concernant le droit de divorce pour la femme
Concernant le droit donné à la femme de demander le khul` comme solution égale à ce que l’homme peut faire par le biais du talâq, je me réfère à la preuve suivante. Ibn Rushd Al-Qurtubî (Averroès), dans Bidâyah Al-Mujtahid, volume 2, chapitre du talâq, dit : "Tout comme un homme peut avoir recours au talâq lorsqu’il n’aime pas sa femme, la législation islamique (sharî`ah) donne à la femme le droit de mettre fin à son mariage si elle n’aime pas son mari. Cependant, elle devra lui rembourser la dot qu’il lui a versé à moins qu’il n’y ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le talâq sans exiger de compensation de la part de sa femme." Au contraire, il se peut même que le mari soit contraint au paiement d’un arriéré de dot lorsque la femme a de bonnes raisons d’avoir recours au khul`, par exemple, dans le cas d’abus corporel ou psychologique ou de tout abus ou négligence dans l’accomplissement des obligations que le mari a envers sa femme. Il existe un hadith concernant la femme de Thâbit Ibn Qays, lorsqu’elle alla trouver le Prophète paix et bénédiction sur lui et se plaignit de son mari. Elle dit qu’elle n’avait aucun grief en particulier contre lui mais qu’elle ne souhaitait pas rester avec lui plus longtemps. Le Prophète paix et bénédiction sur lui ne fit aucune investigation à son sujet ni au sujet de son mari pour connaître les raisons qui motivaient son désir de divorcer. Il lui demanda si elle acceptait de rendre ce qu’elle avait reçu comme dot. C’était un verger. Elle répondit qu’elle le lui rendrait. Le Prophète paix et bénédiction sur lui ordonna à son mari d’accepter le verger ainsi que le khul`. - ce n'est qu'une interprétation qui fait appel à un hadith. (que dit le coran ? ) - selon cette interprétation, la femme peut obtenir le divorce devant un juge, mais selon le coran, le mari peut répudier sa femme de son propre chef, sans avoir besoin de l'avis d'un juge. - ce juge étant toujours un homme, la femme reste de fait sous domination des hommes. |
| | | rosarum
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Jeu 11 Juil 2013, 08:55 | |
| - othy a écrit:
- rosarum a écrit:
et ces anomalies ont été corrigées ce qui fait que vous êtes maintenant, sur ce sujet comme sur tant d'autres, largement distancés Heureusement parce que j'en ai vu des femmes qui demandent le divorce sur une dispute, elles s'emportent très facilement et après elles le regrettent, alors que l'homme réfléchis avant de le faire toujours aussi rempli de préjugés sur les femmes à ce que je vois |
| | | marie-chantal Moderateur
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Jeu 11 Juil 2013, 09:39 | |
| - CAMARA Adama a écrit:
- marie-chantal a écrit:
- Et le témoignage de la femme qui vaut de moitié de celui de l'homme ?
La femme n'est-elle pas une personne à l'instar de l'homme ? La femme est-elle une demi-personne ? la femme est une personne à part entière, seulement il peut arriver qu'elle puisse oublier une partie de son témoignage sous le coup du stress, de l'émotion etc....c'est pourquoi il faut une deuxième femme pour rappeler la première son éventuel oublie sur telle ou telle chose! C'est à dire que l'homme n'a pas d'émotions, ne subit pas de stress ? Bien sûr que si, puisque c'est un être humain. Dans ce cas, il fallait 2 hommes et 2 femmes, et là je suis d'accord. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Jeu 11 Juil 2013, 10:57 | |
| - Code:
-
Concernant le droit donné à la femme de demander le khul` comme solution égale à ce que l’homme peut faire par le biais du talâq, je me réfère à la preuve suivante. Le khul' n'est pas un divorce ni une répudiation, c'est le rachat par la femme de sa liberté comme le faisait l'esclave. La femme doit restituer au mari ce qu'elle a reçu de lui pour pouvoir dissoudre le lien conjugal. C'est mieux que le divorce qui doit obligatoirement être prononcé par les tribunaux mais ce n'est pas une répudiation comme celle dont dispose le mari. |
| | | SKIPEER
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Jeu 11 Juil 2013, 12:39 | |
| - rosarum a écrit:
- ce n'est qu'une interprétation qui fait appel à un hadith. (que dit le coran ? )
- selon cette interprétation, la femme peut obtenir le divorce devant un juge, mais selon le coran, le mari peut répudier sa femme de son propre chef, sans avoir besoin de l'avis d'un juge.
- ce juge étant toujours un homme, la femme reste de fait sous domination des hommes.
On a beau essaye de vous expliquer que c'est faux AVEC DES PREUVES et vous préférez polémiquer . |
| | | rosarum
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Jeu 11 Juil 2013, 13:44 | |
| - SKIPEER a écrit:
- rosarum a écrit:
- ce n'est qu'une interprétation qui fait appel à un hadith. (que dit le coran ? )
- selon cette interprétation, la femme peut obtenir le divorce devant un juge, mais selon le coran, le mari peut répudier sa femme de son propre chef, sans avoir besoin de l'avis d'un juge.
- ce juge étant toujours un homme, la femme reste de fait sous domination des hommes.
On a beau essaye de vous expliquer que c'est faux AVEC DES PREUVES et vous préférez polémiquer . aucune "preuve" ne peut contredire que la femme dans le coran a un statut inférieur à celui de l'homme. |
| | | muslima7
| Sujet: Re: Le statut de la femme en islam Ven 12 Juil 2013, 01:43 | |
| - marie-chantal a écrit:
- CAMARA Adama a écrit:
la femme est une personne à part entière, seulement il peut arriver qu'elle puisse oublier une partie de son témoignage sous le coup du stress, de l'émotion etc....c'est pourquoi il faut une deuxième femme pour rappeler la première son éventuel oublie sur telle ou telle chose! C'est à dire que l'homme n'a pas d'émotions, ne subit pas de stress ? Bien sûr que si, puisque c'est un être humain. Dans ce cas, il fallait 2 hommes et 2 femmes, et là je suis d'accord. Dans certaines périodes la femme n'est pas dans les meilleurs conditions pour témoigner et on ne va pas demander à chaque femmes si elle est dans sa bonne période, ou si elle est enceinte ou en ménopause à chaque fois...cela là regarde. Dans certaines situations on n'a pas le choix que de tomber sur les femmes dans ces situations pas des plus confortables (douleurs, étourdissements, bouffés de chaleurs...bref) |
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