Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La soumission de la femme dans la religion

Aller en bas 
+22
psaume23.1
gerard2007
albania
SKIPEER
Eliane
Tonton
brigit ^^
lukikuk
Pillier
rosarum
Jacques de Molay
zlitni
lefidele
mario-franc_lazur
morgankari77
diegoro
Amin
Sniper
Man Att
BOB
Petero
Cathy91
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cathy91





La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 11 Nov 2014, 16:21

Rappel du premier message :

11 novembre 2014

Bonjour.

Suite au hors sujet évoqué dans le post d'Estandrine sur l'Eglise persécutée, et à la demande d'Arké, j'ouvre ce sujet sur la place des femmes dans la religion.

Alors je vais essayer de faire une petite introduction sur la question.

En religion, quelle qu'elle soit, la femme est soumise à Dieu ET à l'homme. Je tentais de démontrer à notre cher Arké que la soumission se méritait, que Dieu n'imposait pas qu'on lui soit soumis, qu'il nous laissait notre libre-arbitre sur la question. Et j'en concluais que la femme  n'était pas non plus obligée d'être soumis à l'homme, qu'elle n'avait à se soumettre qu'à l'homme bon (comme bon est Dieu).

De là, quelques divergences sont apparues entre nous sur la question. Arké appuyait qu'il était nécessaire d'être dur avec la femme pour la maintenir dans le droit chemin. De mon côté, forcément, je réfutais cette thèse, et je lui dis que même avec la douceur, on arrive au même résultat.

Voici le sujet clé qui a permis de démarrer la discussion :

"Le salut de la femme est de devenir mère en éduquant bien ses enfants dans la parole de Dieu.
Elle doit enseigner à ses enfants, ce que son mari lui a dit ou le prêtre, s'il respecte l'intégralité de l'esprit des évangiles.

La femme a cédé lorsque le serpent lui a parlé d'égalité avec Dieu.
De nos jours, la femme cède lorsqu'on lui parle d'égalité avec l'homme.

C'est encore le même pêché !

Au paradis, l'homme et la femme étaient égaux, seul Dieu était supérieur.
Ici l'homme est supérieur à la femme en terme d'autorité à cause de la faute d'Eve, et l'être inférieur rêve de devenir un jour le maître.

Tout cela n'aura lieu qu'après notre mort si chacun a suivi la parole du Seigneur.
Toi tu incite à l'enfreindre !
Tu n'est qu'un tentateur."

Donc la question est : jusqu'à quel point la femme doit être soumise en religion (donc à Dieu), et vis à vis de l'homme ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Eliane





La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 18:32

salamsam a écrit:
Estandrine a écrit:
Ma question est dans le titre:

Qu'est-ce qui fait qu'une femme soit soumise à son mari?

Le mari a autorité sur la femme, tout simplement. Et cette autorité il doit l'utiliser de facon vertueuse bien evidemment. Ne pas en abuser.

Comme disait le prophète Mohamad(pbsl) :

Aïcha -qu’Allah l’agrée- , le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa femme
et je suis le meilleur avec mes femmes »

Vois-tu salamsam, la dernière phrase est très choquante.
Comment un homme peut-il être bon avec SES femmes?

Autant est acceptable de gérer les impulsions des hommes en faisant un peu profil bas, le temps que ton mari ait laissé parler ses hormones,
autant gérer un homme et des coépouses, ce n'est plus de la soumission saine, et raisonnable,
c'est le délabrement de notre dignité aussi bien pour les femmes que pour l'homme.
Comment un homme peut-il se regarder dans une glace quand il n'a pas su construire sa virilité en étant capable de créer de relation d'égalité, de face à face, avec une femme qu'il reconnaisse comme les " os de ses os " et la "chair de sa chair".

La monogamie est la seule possibilité pour rendre l'obéissance de la femme acceptable et digne.
Encore que cette obéissance, cette soumission de la femme, n'est qu'une concession humaine, rendue nécessaire en raison du péché des hommes. Comme dit Tonton plus haut, avant le péché originel, il n'était pas question de soumission de la femme envers l'homme.

La soumission de la femme est une conséquence du péché. Ce n'est pas le plan de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 18:37

albania a écrit:
  L'origine socio_culturelle peut influencer cette soumission, si elle est consentie tout va bien ,si elle est subie il y aura des souffrances à la clef.
La relation dominant/ dominé est plus complexe qu'il n'y paraît ,c'est souvent un jeu de dupes ,le ou la dominée y trouve son compte et le ou la dominante est souvent le plus fragile .Je préfère les couples équilibrés qui prennent les décisions à deux ,mon mari aurait détesté une épouse soumise,parce sa mère l'était et qu'il le regrette .

Je pense que les femmes sont naturellement inclin à se soumettre à leurs maris, mais cela ne signifie pas qu'elles n'aient pas leur mot à dire, bien au contraire, mais elles acceptent de se laisser conduire.

Enfin si je regarde le couple que forme mes parents, je vois bien qu'à chaque fois que ma mère s'est opposé au choix de mon père (je parle des choix déterminant qui ont un impact dans la vie de famille), mais qu'elle a finit par le laisser faire, elle a gagné autre chose et inversement quand mon père à fait des choix à contre coeur en écoutant ma mère ça été un bien pour lui. L'équilibrage ce fait à se niveau là.
Je crois que l'homme DOIT écouter sa femme et prendre en compte son avis, même si il n'est pas d'accord.
Idéalement un couple ne devrait jamais décider seul quoique se soit sans qu'il y est un consentement mutuelle, avec ou sans compromis, sans compromis étant le mieux.


Dernière édition par Estandrine le Mar 29 Nov 2016, 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 18:38

albania a écrit:
SKIPEER a écrit:
albania a écrit:
  L'origine socio_culturelle peut influencer cette soumission, si elle est consentie tout va bien ,si elle est subie il y aura des souffrances à la clef.
La relation dominant/ dominé est plus complexe qu'il n'y paraît ,c'est souvent un jeu de dupes ,le ou la dominée y trouve son compte et le ou la dominante est souvent le plus fragile .Je préfère les couples équilibrés qui prennent les décisions à deux ,mon mari aurait détesté une épouse soumise,parce sa mère l'était et qu'il le regrette .
la femme en tout est de nature différente de l'homme mais elle lui est complémentaire en tout et c'est cela que n'arrive pas a comprendre beaucoup de personnes .

Donc ceux qui veulent comparer deux être qui ne sont pas identiques mais complémentaires font fausse route


             Ce n'est pas une question de complémentarité ,c'est une question d'équilibre et de respect .
l'islam invite a plus que le respect et l’Équilibre puisque Dieu décrit la femme comme un vêtement pour l'homme et ce dernier comme un vêtement pour la femme

CORAN 2:187(....) elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles.


Cela évoque la fusion totale de deux êtres ,la couverture ,la protection et la beauté que chacun des deux assure à l'autre. C'est pourquoi ,afin que cette fusion s'opère ,chacun des deux époux a des droits et devoirs l'un envers l'autre . Dieu les a signalé ainsi :

CORAN 2:228 " Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux.Une certaine prééminence demeure acquise aux hommes "


Ce verset a fixé à chaque conjoint ses droits propres ,mais il a reconnu des droits spéciaux à l'homme pour des conditions particulières.

Abou Hourayra rapporte que le Prophète "paix sur lui" a dit : « Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes » (At-Tirmidhi)

Ibn Abbas a dit : "Je me fais certes beau pour mon épouse autant qu'elle le fait pour moi et je ne souhaite pas user tous mes droits que j'ai sur elle,alors elle exigera les siens car Allah(exalte soit il) a dit :«elles ont des droits équivalents à leurs obligations.»
 
Al-Aswad demanda à Aïcha, qu’Allah l’agrée : Comment se comportait le prophète au sein de sa famille ? » Elle répondit : « il m’aidait dans les tâches ménagères et lorsque retentissait l’appel à la prière, il allait à la mosquée pour l’accomplir. » Rapporté par Boukhari.

(« Il y a une récompense pour tout ce qui est fait pour le plaisir de Dieu, même la nourriture déposée dans la bouche de son épouse »)


La soumission de la femme dans la religion - Page 3 1433743430
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 18:42

Eliane a écrit:

Vois-tu salamsam, la dernière phrase est très choquante.
Comment un homme peut-il être bon avec SES femmes?

Autant est acceptable de gérer les impulsions des hommes en faisant un peu profil bas, le temps que ton mari ait laissé parler ses hormones,
autant gérer un homme et des coépouses, ce n'est plus de la soumission saine, et raisonnable,
c'est le délabrement de notre dignité aussi bien pour les femmes que pour l'homme.
Comment un homme peut-il se regarder dans une glace quand il n'a pas su construire sa virilité en étant capable de créer de relation d'égalité, de face à face, avec une femme qu'il reconnaisse comme les " os de ses os " et la "chair de sa chair".

La monogamie est la seule possibilité pour rendre l'obéissance de la femme acceptable et digne.
Encore que cette obéissance, cette soumission de la femme, n'est qu'une concession humaine, rendue nécessaire en raison du péché des hommes. Comme dit Tonton plus haut, avant le péché originel, il n'était pas question de soumission de la femme envers l'homme.

La soumission de la femme est une conséquence du péché. Ce n'est pas le plan de Dieu.

C'est une expression qui n'a plus aucun sens dans nos sociétés. Pourquoi en parler?

Les couples discutent ensemble, planifient ensemble leur économie et leur futur et le nombre d'enfants qu'ils souhaitent et dans quel lieu géographique ils décident vivre.
La phrase que la femme doit être soumise à son mari a aussi peu de sens que si on disait que le mari doit être soumis à sa femme. Même au niveau familial cela n'a aucun sens. Des enfants soumis? aie! les pauvres!

On peut encore l'employer pour un animal, les chiens sont soumis à leur maître, question d'instinct. (Déjà essayez voir de soumettre votre chat :) )
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 18:49

cailloubleu a écrit:


C'est une expression qui n'a plus aucun sens dans nos sociétés. Pourquoi en parler? )

La soumission de la femme est une conséquence du péché des hommes comme des femmes.
Toi qui es une femme, cela ne t'aies jamais arrivé de laisser ton mari faire un acte d'autorité un peu cassant... juste pour laisser passer la vague, car il était de mauvaise humeur ?
Moi, cela m'est déjà arrivé. Quand il grogne, je me tais, je le laisse dire, car c'est son tempérament, il est un peu soupe au lait.
Quand je dis que je me soumets à ce moment là, évidemment que cela ne va jamais jusqu'à accepter des coups, naturellement. Mon mari ne m'a jamais frappée et cela je ne l'accepterais pas du tout. Il n'en est pas question.
C'est juste pour moi une occasion de maîtriser mes pulsions, de me controler, et de ne pas envenimer une petite querelle, pour ne pas qu'elle devienne grosse. Quand on est marié pour toujours, il est utile de ne pas envenimer les petites querelles de ménage.

Toi, tu n'as jamais eu besoin de faire cela ?

Moi si, et mon mari n'est pas pire qu'un autre. Je pense que les hommes ont des hormones qui les rendent plus agressifs que nous.

Dire que la soumission des femmes est un truc du passé, me parait un peu théorique. Les hommes ont les mêmes hormones de mâles depuis longtemps et pour longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 18:59

Eliane a écrit:
Vois-tu salamsam, la dernière phrase est très choquante.
Comment un homme peut-il être bon avec SES femmes?

Autant est acceptable de gérer les impulsions des hommes en faisant un peu profil bas, le temps que ton mari ait laissé parler ses hormones,
autant gérer un homme et des coépouses, ce n'est plus de la soumission saine, et raisonnable,
c'est le délabrement de notre dignité aussi bien pour les femmes que pour l'homme.
Comment un homme peut-il se regarder dans une glace quand il n'a pas su construire sa virilité en étant capable de créer de relation d'égalité, de face à face, avec une femme qu'il reconnaisse comme les " os de ses os " et la "chair de sa chair".

La monogamie est la seule possibilité pour rendre l'obéissance de la femme acceptable et digne.
Encore que cette obéissance, cette soumission de la femme, n'est qu'une concession humaine, rendue nécessaire en raison du péché des hommes. Comme dit Tonton plus haut, avant le péché originel, il n'était pas question de soumission de la femme envers l'homme.

La soumission de la femme est une conséquence du péché. Ce n'est pas le plan de Dieu.

Tout à fait. J'irai même plus loin en disant que la soumission de la femme c'est pour contre balancer la tendance à dominer de l'homme.
Je fais bien la distinction entre la soumission qui est un choix et la domination qui est imposé.

Les hommes confondent domination et soumission.
La soumission ne s'impose pas sinon c'est une domination, c'est pour cela que Paul a demandé aux femmes de se soumettre et non aux maris de dominer.

C'est toute la ligne de conduite du chrétien, être serviteur des autres, considèrer les autres comme plus important que soit, cela ne signifie pas que l'on soit un paillasson, mais comme Jésus il était fils de Dieu et venu pour servir, cela ne retirait en rien son statu. Le principe de l'humilité et du service du prochain pour résumer. Bref j'espère c'est pas trop fouillis. La soumission de la femme dans la religion - Page 3 2241024495
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 19:10

Estandrine a écrit:
Eliane a écrit:

La soumission de la femme est une conséquence du péché. Ce n'est pas le plan de Dieu.

Tout à fait. J'irai même plus loin en disant que la soumission de la femme c'est pour contre balancer la tendance à dominer de l'homme.
Je fais bien la distinction entre la soumission qui est un choix et la domination qui est imposé.

Les hommes confondent domination et soumission.
La soumission ne s'impose pas sinon c'est une domination, c'est pour cela que Paul a demandé aux femmes de se soumettre et non aux maris de dominer.

C'est toute la ligne de conduite du chrétien, être serviteur des autres, considèrer les autres comme plus important que soit, cela ne signifie pas que l'on soit un paillasson, mais comme Jésus il était fils de Dieu et venu pour servir, cela ne retirait en rien son statu. Le principe de l'humilité et du service du prochain pour résumer. Bref j'espère c'est pas trop fouillis. La soumission de la femme dans la religion - Page 3 2241024495

Merci d'avoir complété ce que j'avais voulu expliquer.

J'ai parlé de mon expérience d'épouse, mais je n'avais pas pensé au coté théorique, théologique, de ce que tu dis là.
Effectivement, Paul dit aux femmes de se soumettre, il ne dit pas aux hommes de dominer les femmes.
D'ailleurs Paul conseille aux hommes d'aimer leur épouse comme le Christ a aimé l'Eglise, c'est à dire qu'il a donné sa vie pour elle.
Les hommes ont donc une exigence très forte dans le mariage, ils doivent pouvoir donner leur vie pour leur femme, il ne faut pas l'oublier. Dans le christianisme (un peu comme disait Skipeer) les hommes et les femmes n'ont pas tout à fait la même vocation, mais l'exigence de perfection est aussi difficile et absolue.



Cailloubleu, si ce n'est pas trop indiscret, peux-tu répondre à ma question ? car en fait je me demandais si je n'étais pas un cas atypique, bizare.
Toi qui as une longue expérience d'épouse, ne t'aie-t-il jamais arrivé de faire profil bas devant ton mari, juste pour éviter une scène de ménage, juste pour éviter une engueulade, alors qu'on peut régler le problème avec un peu de patience, de maitrise de soi et de diplomatie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 19:10

Eliane a écrit:

La soumission de la femme est une conséquence du péché des hommes comme des femmes.
Toi qui es une femme, cela ne t'aies jamais arrivé de laisser ton mari faire un acte d'autorité un peu cassant... juste pour laisser passer la vague, car il était de mauvaise humeur ?
Moi, cela m'est déjà arrivé. Quand il grogne, je me tais, je le laisse dire, car c'est son tempérament, il est un peu soupe au lait.
Quand je dis que je me soumets à ce moment là, évidemment que cela ne va jamais jusqu'à accepter des coups, naturellement. Mon mari ne m'a jamais frappée et cela je ne l'accepterais pas du tout. Il n'en est pas question.
C'est juste pour moi une occasion de maîtriser mes pulsions, de me controler, et de ne pas envenimer une petite querelle, pour ne pas qu'elle devienne grosse. Quand on est marié pour toujours, il est utile de ne pas envenimer les petites querelles de ménage.

Toi, tu n'as jamais eu besoin de faire cela ?

Moi si, et mon mari n'est pas pire qu'un autre. Je pense que les hommes ont des hormones qui les rendent plus agressifs que nous.

Dire que la soumission des femmes est un truc du passé, me parait un peu théorique. Les hommes ont les mêmes hormones de mâles depuis longtemps et pour longtemps.


Aaaah toute une histoire pour nous les femmes de maîtriser notre langue, parce qu'on parle géréralement plus que ces monsieurs et on a plus de risque de dire ce qu'il ne faut pas....
Enfin je parle pour moi, mais je ne crois pas que je suis la seule dans ce cas.

Tu as raison les instincts primitifs sont toujours là malgré l'époque lol!
Revenir en haut Aller en bas
albania





La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 19:14

SKIPEER a écrit:
albania a écrit:
SKIPEER a écrit:

la femme en tout est de nature différente de l'homme mais elle lui est complémentaire en tout et c'est cela que n'arrive pas a comprendre beaucoup de personnes .

Donc ceux qui veulent comparer deux être qui ne sont pas identiques mais complémentaires font fausse route


             Ce n'est pas une question de complémentarité ,c'est une question d'équilibre et de respect .
l'islam invite a plus que le respect et l’Équilibre puisque Dieu décrit la femme comme un vêtement pour l'homme et ce dernier comme un vêtement pour la femme

CORAN 2:187(....) elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles.


Cela évoque la fusion totale de deux êtres ,la couverture ,la protection et la beauté que chacun des deux assure à l'autre. C'est pourquoi ,afin que cette fusion s'opère ,chacun des deux époux a des droits et devoirs l'un envers l'autre . Dieu les a signalé ainsi :

CORAN 2:228 " Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux.Une certaine prééminence demeure acquise aux hommes "


Ce verset a fixé à chaque conjoint ses droits propres ,mais il a reconnu des droits spéciaux à l'homme pour des conditions particulières.

Abou Hourayra rapporte que le Prophète "paix sur lui" a dit : « Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes » (At-Tirmidhi)

Ibn Abbas a dit : "Je me fais certes beau pour mon épouse autant qu'elle le fait pour moi et je ne souhaite pas user tous mes droits que j'ai sur elle,alors elle exigera les siens car Allah(exalte soit il) a dit :«elles ont des droits équivalents à leurs obligations.»
 
Al-Aswad demanda à Aïcha, qu’Allah l’agrée : Comment se comportait le prophète au sein de sa famille ? » Elle répondit : « il m’aidait dans les tâches ménagères et lorsque retentissait l’appel à la prière, il allait à la mosquée pour l’accomplir. » Rapporté par Boukhari.

(« Il y a une récompense pour tout ce qui est fait pour le plaisir de Dieu, même la nourriture déposée dans la bouche de son épouse »)


La soumission de la femme dans la religion - Page 3 1433743430

Je me méfie des couples fusionnels ,les séparations sont terribles .La prééminence des hommes me gêne ,l'homme équilibré n'en a pas besoin!!
Les femmes ne veulent plus être soumises ,ce sont elles qui demandent en majorité le divorce et une femme meurt sous les coups de son mari ou compagnon tous les trois jours ,le couple a évolué même s'il reste fragile ,à chacun d'y trouver sa place en respectant l'autre pour le faire durer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 19:17

Estandrine a écrit:
Ma question est dans le titre:

Qu'est-ce qui fait qu'une femme soit soumise à son mari?
L'amour ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 19:28

Encore une fois pouvez répondre à la question icon_santa

Icare est le seul à y avoir répondu, jusqu'à présent, je me demande pourquoi vous contournez la question, elle est simple.
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 19:37

Estandrine a écrit:
Encore une fois pouvez répondre à la question icon_santa

Icare est le seul à y avoir répondu, jusqu'à présent, je me demande pourquoi vous contournez la question, elle est simple.

Personnellement je crois que les femmes seraient les mieux placées pour répondre à cette question. Allez mesdames un peu de courage ahah.
roserouge


Dernière édition par psaume23.1 le Mar 29 Nov 2016, 19:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 19:38

Eliane a écrit:
cailloubleu a écrit:


C'est une expression qui n'a plus aucun sens dans nos sociétés. Pourquoi en parler? )

La soumission de la femme est une conséquence du péché des hommes comme des femmes.
Toi qui es une femme, cela ne t'aies jamais arrivé de laisser ton mari faire un acte d'autorité un peu cassant... juste pour laisser passer la vague, car il était de mauvaise humeur ?
Moi, cela m'est déjà arrivé. Quand il grogne, je me tais, je le laisse dire, car c'est son tempérament, il est un peu soupe au lait.
Quand je dis que je me soumets à ce moment là, évidemment que cela ne va jamais jusqu'à accepter des coups, naturellement. Mon mari ne m'a jamais frappée et cela je ne l'accepterais pas du tout. Il n'en est pas question.
C'est juste pour moi une occasion de maîtriser mes pulsions, de me controler, et de ne pas envenimer une petite querelle, pour ne pas qu'elle devienne grosse. Quand on est marié pour toujours, il est utile de ne pas envenimer les petites querelles de ménage.

Toi, tu n'as jamais eu besoin de faire cela ?

Moi si, et mon mari n'est pas pire qu'un autre. Je pense que les hommes ont des hormones qui les rendent plus agressifs que nous.

Dire que la soumission des femmes est un truc du passé, me parait un peu théorique. Les hommes ont les mêmes hormones de mâles depuis longtemps et pour longtemps.


Tu fais de la psychologie là, pas de la relgion. Lorsque je vois que mon mari est mal luné je marche sur la pointe des pieds si j'ai besoin qu'il soit aimable pour cause de visite des voisins, visite des enfants, départ en vacances, etc.

Sinon je me rabats sur deux attitudes.

1)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Souvenez-vous les filles, les hommes détestent les femmes soumises. bonhomme danse
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 19:41

Estandrine a écrit:
Ma question est dans le titre:

Qu'est-ce qui fait qu'une femme soit soumise à son mari?
Amir45 a écrit:
L'amour ? :)

Non la sagesse,
et le désir de ne pas envenimer les querelles.

L'homme aussi aime sa femme,
si tu avais raison, l'homme serait capable d'être soumis à sa femme, et cela est rare.

Toi qui es un homme, es-tu capable de te soumettre à la femme que tu aimes ?
si tu réponds non a cette question, c'est que l'amour n'est pas une cause de soumission.



Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 19:47

cailloubleu a écrit:
Tu fais de la psychologie là, pas de la relgion. Lorsque je vois que mon mari est mal luné je marche sur la pointe des pieds si j'ai besoin qu'il soit aimable pour cause de visite des voisins, visite des enfants, départ en vacances, etc.

Je fais peut-être de la psychologie, mais la foi chrétienne englobe toute la personne humaine, y compris sa psychologie.
Jésus était un fin psychologue.

Bon, alors toi aussi tu es soumise à ton mari Wink
Je te taquine. En fait, nous sommes soumises de la même façon, nous avons construit la solidité de notre couple sur la maîtrise de nous, la sagesse, et le respect de nos différences intrinsèques.
Dans un couple fidèle, monogame et gentil, la soumission de la femme telle que nous la vivons toutes les deux n'est pas bien dramatique.
Cela n'a rien d'humiliant, c'est plutôt un hommage à la sagesse des femmes. La durabilité de nos couples repose sur la maîtrise de nos émotions.

J'ai parfois lu des musulmans qui expliquaient que les femmes étaient plus fragiles émotionnellement. Je pense au contraire que nous sommes bien plus maîtresses de nous, aptes à gérer nos émotions et à controler nos pulsions.


cailloubleu a écrit:
Souvenez-vous les filles, les hommes détestent les femmes soumises. bonhomme danse

Bon, je me tais, quand mon mari bougonne,
mais quand il est zen, je manifeste mes opinions avec une totale conviction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 19:57

Eliane a écrit:
cailloubleu a écrit:
 
Tu fais de la psychologie là, pas de la relgion. Lorsque je vois que mon mari est mal luné je marche sur la pointe des pieds si j'ai besoin qu'il soit aimable pour cause de visite des voisins, visite des enfants, départ en vacances, etc.

 

Je fais peut-être de la psychologie, mais la foi chrétienne englobe toute la personne humaine, y compris sa psychologie.
Jésus était un fin psychologue.


Bon, alors toi aussi tu es soumise à ton mari Wink
Je te taquine. En fait, nous sommes soumises de la même façon, nous avons construit la solidité de notre couple sur la maîtrise de nous, la sagesse, et le respect de nos différences intrinsèques.
Dans un couple fidèle, monogame et gentil, la soumission de la femme telle que nous la vivons toutes les deux n'est pas bien dramatique.
Cela n'a rien d'humiliant, c'est plutôt un hommage à la sagesse des femmes. La durabilité de nos couples repose sur la maîtrise de nos émotions.

J'ai parfois lu des musulmans qui expliquaient que les femmes étaient plus fragiles émotionnellement. Je pense au contraire que nous sommes bien plus maîtresses de nous, aptes à gérer nos émotions et à controler nos pulsions.

Ma chère Eliane toutes les deux nous nous plaçons dans le cas où le couple marche bien. Et Amir aussi a raison.

On s'aime. La soumission de la femme dans la religion - Page 3 189259 La soumission de la femme dans la religion - Page 3 189259

La vraie question est _ comment penser la soumission de l'épouse dans le cas d'un mari indigne?

Là non. Aller chez le médecin, faire constater le problème, fuir et planter là le mari abusif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 20:26

Eliane a écrit:
Estandrine a écrit:
Ma question est dans le titre:

Qu'est-ce qui fait qu'une femme soit soumise à son mari?
Amir45 a écrit:
L'amour ? :)

Non la sagesse,
et le désir de ne pas envenimer les querelles.
; Elle aura
L'homme aussi aime sa femme,
si tu avais raison, l'homme serait capable d'être soumis à sa femme, et cela est rare.

Toi qui es un homme, es-tu capable de te soumettre à la femme que tu aimes ?
si tu réponds non a cette question, c'est que l'amour n'est pas une cause de soumission.



Pour ma douce et pure femme que j'aime je lui donnerai le monde, or, diamant, palais, et tout ce qu'elle désire :)


Dernière édition par Amir45 le Mar 29 Nov 2016, 20:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 20:34

cailloubleu a écrit:

La vraie question est _ comment penser la soumission de l'épouse dans le cas d'un mari indigne?

Là non. Aller chez le médecin, faire constater le problème, fuir et planter là le mari abusif.

Pas faux,
le mieux est de bien réfléchir avec de se marier. Il faut se connaitre et ne pas imaginer que l'autre va se transformer après le mariage.

On devient plus beau et plus séduisant quand on est heureux, mais pas plus gentil, ni plus équilibré.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 20:36

Hahahaha Cailloubleu, moi qui adore les chats, tu m'as fait beaucoup rire :)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 20:46

Estandrine a écrit:
Bon, je n'ai ni parlé de Paul, ni de la bible pour expliquer un basculement, ma question est simple, je la pose au présent.
Laissez ce pauvre Paul tranquille, je trouve que c'est grave de lui faire constament procès sachant qu'il a compris le but du mariage, un mystère de la relation entre l'église et le Christ, chose que beaucoup de chrétiens occultent. D'ailleurs la symbolique du mariage juif colle parfaitement avec les prophéties sur Dieu sur son peuple Israël et l'église

Tonton j'aimerai bien connaitre ton avis sur la question. Wink

je l'ai déjà donné.

Je dis que selon les écritures, l'homme et la femme ne font qu'un. Donc la question de la soumission ne se pose qu'à cause du péché, les conséquences étant simplement que du coup la question se pose.

Si je m'en tient aux conséquences du péché, mais c'est une interprétation, donc cela n'a pas de valeur autre que celui d'un point de vue, les douleurs de la grossesse et la nécessité pour l'homme de travailler ont peut être rendu la femme dépendante matériellement de son époux. Mais l'homme, par sa nature, est au départ dépendant du ventre et du sein de sa mère.

Donc pour moi, il n'y a qu'une seule soumission au départ, celle envers Dieu. Mais comme à cause du péché notre cœur s'est endurci, nous mettons en place des arrangements faute de ne plus pouvoir être pleinement soumis à Dieu.

Certains se disent soumis à Dieu, mais ils le sont à travers une religion, alors que si ils sondent un peu leur cœur, ils verront que parfois, il y a des situations de rébellion.

Ainsi normalement le divorce ne devrait pas exister, si les hommes et les femmes étaient pleinement soumis à Dieu, il n'y aurait pas de divorce, il n'y aurait pas de souffrance.


Ensuite Amir dit qu'il donnerait le monde à son épouse, cela montre sa soumission envers Dieu, car si les arrangements sociétaux place la femme dans une réalité où l'homme domine, en Christ, il est dit que l'époux doit tout donner à son épouse comme lui même, le Christ, a tout donné à ses disciples.

Ainsi, quand l'homme et la femme sont unis dans un amour sincère, la question de la soumission ne se pose plus car l'amour couvre le péché.
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 21:20

Tonton a écrit:
Estandrine a écrit:
Bon, je n'ai ni parlé de Paul, ni de la bible pour expliquer un basculement, ma question est simple, je la pose au présent.
Laissez ce pauvre Paul tranquille, je trouve que c'est grave de lui faire constament procès sachant qu'il a compris le but du mariage, un mystère de la relation entre l'église et le Christ, chose que beaucoup de chrétiens occultent. D'ailleurs la symbolique du mariage juif colle parfaitement avec les prophéties sur Dieu sur son peuple Israël et l'église

Tonton j'aimerai bien connaitre ton avis sur la question. Wink

je l'ai déjà donné.

Je dis que selon les écritures, l'homme et la femme ne font qu'un. Donc la question de la soumission ne se pose qu'à cause du péché, les conséquences étant simplement que du coup la question se pose.

Si je m'en tient aux conséquences du péché, mais c'est une interprétation, donc cela n'a pas de valeur autre que celui d'un point de vue, les douleurs de la grossesse et la nécessité pour l'homme de travailler ont peut être rendu la femme dépendante matériellement de son époux. Mais l'homme, par sa nature, est au départ dépendant du ventre et du sein de sa mère.

Donc pour moi, il n'y a qu'une seule soumission au départ, celle envers Dieu. Mais comme à cause du péché notre cœur s'est endurci, nous mettons en place des arrangements faute de ne plus pouvoir être pleinement soumis à Dieu.

Certains se disent soumis à Dieu, mais ils le sont à travers une religion, alors que si ils sondent un peu leur cœur, ils verront que parfois, il y a des situations de rébellion.

Ainsi normalement le divorce ne devrait pas exister, si les hommes et les femmes étaient pleinement soumis à Dieu, il n'y aurait pas de divorce, il n'y aurait pas de souffrance.


Ensuite Amir dit qu'il donnerait le monde à son épouse, cela montre sa soumission envers Dieu, car si les arrangements sociétaux place la femme dans une réalité où l'homme domine, en Christ, il est dit que l'époux doit tout donner à son épouse comme lui même, le Christ, a tout donné à ses disciples.

Ainsi, quand l'homme et la femme sont unis dans un amour sincère, la question de la soumission ne se pose plus car l'amour couvre le péché.  

je suis ok avec toi
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 21:24

Amir45 a écrit:
Eliane a écrit:
Estandrine a écrit:
Ma question est dans le titre:

Qu'est-ce qui fait qu'une femme soit soumise à son mari?
Amir45 a écrit:
L'amour ? :)

Non la sagesse,
et le désir de ne pas envenimer les querelles.
; Elle aura
L'homme aussi aime sa femme,
si tu avais raison, l'homme serait capable d'être soumis à sa femme, et cela est rare.

Toi qui es un homme, es-tu capable de te soumettre à la femme que tu aimes ?
si tu réponds non a cette question, c'est que l'amour n'est pas une cause de soumission.



Pour ma douce et pure femme que j'aime je lui donnerai le monde, or, diamant, palais, et tout ce qu'elle désire :)

je lui donnerai mes yeux mon coeur je la porterai aussi sur mon dos s'il faut traverser monts et vallées
ma femme est orpheline et elle m'a donnée 4 enfants 2 garcons et 2 filles j'ai aussi des petits enfants 3 en tout
je t'aime mon epouse et celui qui essaye de te nuire je serai là tel un ogre et personne ne m'arretra


Dernière édition par lukikuk le Mar 29 Nov 2016, 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 21:27

Amir45 a écrit:

Pour ma douce et pure femme que j'aime je lui donnerai le monde, or, diamant, palais, et tout ce qu'elle désire :)

Ah mais l'amour ne s'achète pas Razz bonhomme danse

Si tu avais dis je lui donnerai tout mon amour là j'aurais dis "il a tout compris". Dommage Razz
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 21:33

Estandrine a écrit:
Amir45 a écrit:

Pour ma douce et pure femme que j'aime je lui donnerai le monde, or, diamant, palais, et tout ce qu'elle désire :)

Ah mais l'amour ne s'achète pas Razz bonhomme danse

Si tu avais dis je lui donnerai tout mon amour là j'aurais dis "il a tout compris". Dommage Razz

Si, en monnaie d'Amour Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 21:49

lukikuk a écrit:
Amir45 a écrit:
Eliane a écrit:



Non la sagesse,
et le désir de ne pas envenimer les querelles.
; Elle aura
L'homme aussi aime sa femme,
si tu avais raison, l'homme serait capable d'être soumis à sa femme, et cela est rare.

Toi qui es un homme, es-tu capable de te soumettre à la femme que tu aimes ?
si tu réponds non a cette question, c'est que l'amour n'est pas une cause de soumission.



Pour ma douce et pure femme que j'aime je lui donnerai le monde, or, diamant, palais, et tout ce qu'elle désire :)

je lui donnerai mes yeux mon coeur je la porterai aussi sur mon dos s'il faut traverser monts et vallées
ma femme est orpheline et elle m'a donnée 4 enfants 2 garcons et 2 filles j'ai aussi des petits enfants 3 en tout
je t'aime mon epouse et celui qui essaye de te nuire je serai là tel un ogre et personne ne m'arretra
Wallah grand frère que Dieu t'aime, et te préserve, toi et toute ta famille :)


Dernière édition par Amir45 le Mar 29 Nov 2016, 22:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 21:57

Amir45 a écrit:
lukikuk a écrit:
Amir45 a écrit:

Pour ma douce et pure femme que j'aime je lui donnerai le monde, or, diamant, palais, et tout ce qu'elle désire :)

je lui donnerai mes yeux mon coeur je la porterai aussi sur mon dos s'il faut traverser monts et vallées
ma femme est orpheline et elle m'a donnée 4 enfants 2 garcons et 2 filles j'ai aussi des petits enfants 3 en tout
je t'aime mon epouse et celui qui essaye de te nuire je serai là tel un ogre et personne ne m'arretra
Wallah grand frère que Dieu t'aime, et te préserve, toi et toute ta famille :)

merci frere et à toi aussi que Dieu t'aime et te préserve toi et toute ta famille
Aussi aux hommes qui savent qu'est ce qu'une épouse
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 22:25

lukikuk a écrit:
Amir45 a écrit:
Eliane a écrit:



Non la sagesse,
et le désir de ne pas envenimer les querelles.
; Elle aura
L'homme aussi aime sa femme,
si tu avais raison, l'homme serait capable d'être soumis à sa femme, et cela est rare.

Toi qui es un homme, es-tu capable de te soumettre à la femme que tu aimes ?
si tu réponds non a cette question, c'est que l'amour n'est pas une cause de soumission.



Pour ma douce et pure femme que j'aime je lui donnerai le monde, or, diamant, palais, et tout ce qu'elle désire :)

je lui donnerai mes yeux mon coeur je la porterai aussi sur mon dos s'il faut traverser monts et vallées
ma femme est orpheline et elle m'a donnée 4 enfants 2 garcons et 2 filles j'ai aussi des petits enfants 3 en tout
je t'aime mon epouse et celui qui essaye de te nuire je serai là tel un ogre et personne ne m'arretra
Machallah frère !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 22:39

psaume23.1 a écrit:
Estandrine a écrit:
Encore une fois pouvez répondre à la question icon_santa

Icare est le seul à y avoir répondu, jusqu'à présent, je me demande pourquoi vous contournez la question, elle est simple.

Personnellement je crois que les femmes seraient les mieux placées pour répondre à cette question. Allez mesdames un peu de courage ahah.
roserouge

D'accord je me lance.
Je dois dire qu'en lisant la réponse d'Icare c'est comme s'il m'avait enlevé les mots de la bouche Wink J'ai aussi aimé la réponse de Eliane, je crois qu'effectivement c'est une chose sage de se soumettre.

Pour moi c'est la confiance. Je crois que ça vient naturellement avec la confiance, c'est comme dans notre relation avec Dieu, la confiance s'installe, l'envie de se mettre à l'abri sous sa protection, être en paix, et faire un avec. Et je ne sais plus qui parlait de soumission réciproque je suis d'accord c'est aussi une façon de démontrer qu'on appartient l'un à l'autre.
Je dois dire que c'est très récent pour moi cette vision, et en tant que "féministe", je finis par me dire qu'on ne peux plus me revendiquer libre et indépendante quand on est en couple. Ce n'est pas une mauvaise chose que de se soumettre dans ces conditions puisqu'il n'y a plus de rapport de force, toutes résistances tombent, on s'abandonne. J'ai plus envie de lutter en fait, je rend les armes LOL Attention je parle du fait de toujours être en concurrence avec les hommes et particulièrement sur le plan amoureux.

C'est question qui reste à approfondir pour ma part.
Allé à votre tour les "filles"  icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 23:35

Toutes les femmes rêvent d'un père.
Mais une fille n'est point soumise à son père et le mari ne sera jamais le père.
Une bonne psychanalyse remet tout cela à plat What a Face

brigit ^^ a écrit:

La femme donne et l'homme prend, c'est dans leur nature.

Le couple se fait réellement de toute façon qu'autour de l'enfant.
Et là il n'y a plus d'homme et de femme, mais un père pour l'enfant et une mère pour l'enfant.
Il y a celui qui ouvre au monde et celle qui accueille toujours, l'amour d'un père et l'amour d'une mère.
Le père baptise de feu et la mère d'eau, dirions nous bibliquement, c'est leur véritable nature accomplie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 05:22

Brigit,

Bien sûr, je comprend bien ce que tu veux dire en parlant de la fonction parentale comme un accomplissement.

Toutefois, le couple se construit bien avant l'idée d'avoir des enfants car en terme d'accomplissement, c'est une fois que l'on sait vers quoi nous voulons aller que nous pouvons mesurer se nous sommes prêt(es) pour le mariage.

En effet je pense qu'avant d'être père ou mère, il faut se sentir pleinement homme et femme, c'est à dire, qu'il est mieux d'être avant soi même épanoui si l'on veut permettre à l'autre de l'être au travers d'une relation à 2. C'est aussi ce que je pense pour les enfants, car si leurs pères et leurs mères sont épanouies dans ce qu'ils sont et font, c'est le meilleur exemple qui leur est donné, pour qu'eux même ( les enfants ) se construisent avec l'idée de rechercher l'épanouissement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 05:52

Oublie la psychanalyse, cela était prouvé que c'est n'importe quoi et que ça embrouille les gens. De toute façon ça ne se fait plus, mieux vaut se tourner vers les thérapies de couple ou familial.

Vous êtes hors sujet Tonton et Brigitte encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 07:01

oui Estrandine, c'est vrai, il ne s'agit pas de parler de la mère mais de la femme. Cela dit, comme nous concevons la relation entre l'homme et la femme à travers le mariage, je pense qu'il est normal, que certains ( es ) extrapole cette discussion en incluant le rôle de chacun dans l'éducation des enfants.

De ce fait, si nous parlons alors d'autorité, en pensant à la soumission, des idées peuvent alors s'exprimer sur ce qui peut se passer entre homme et femme, par le fait que la relation parentale se définit en 2 thèmes, le maternel et le paternel. C'est d'ailleurs à partir de l'autorité paternel que se conçoivent les articulations d'une société patriarcale au sein de laquelle la femme ne représente pas l'autorité, mais l'homme.

Comme derrière la soumission, il a forcement dans les rapports, la question d'une autorité, si certes le HS peut être considéré, le lien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 09:34

Estandrine a écrit:

D'accord je me lance.
Je dois dire qu'en lisant la réponse d'Icare c'est comme s'il m'avait enlevé les mots de la bouche Wink J'ai aussi aimé la réponse de Eliane, je crois qu'effectivement c'est une chose sage de se soumettre.

Pour moi c'est la confiance. Je crois que ça vient naturellement avec la confiance, c'est comme dans notre relation avec Dieu, la confiance s'installe, l'envie de se mettre à l'abri sous sa protection, être en paix, et faire un avec. Et je ne sais plus qui parlait de soumission réciproque je suis d'accord c'est aussi une façon de démontrer qu'on appartient l'un à l'autre.
Je dois dire que c'est très récent pour moi cette vision, et en tant que "féministe", je finis par me dire qu'on ne peux plus me revendiquer libre et indépendante quand on est en couple. Ce n'est pas une mauvaise chose que de se soumettre dans ces conditions puisqu'il n'y a plus de rapport de force, toutes résistances tombent, on s'abandonne. J'ai plus envie de lutter en fait, je rend les armes LOL Attention je parle du fait de toujours être en concurrence avec les hommes et particulièrement sur le plan amoureux.

C'est question qui reste à approfondir pour ma part.
Allé à votre tour les "filles"  icon_santa

Puisque tu as aimé la réponse d'Icare, alors note un mot très important qu'il a utilisé pour qualifier sa femme.

Il a dit que sa femme était LUCIDE. C'est la qualité primordiale que devrait chercher un homme d'ailleurs car s'il cherche la complémentarité et qu'il n'a affaire qu'à une sotte, les conseils qu'elle donnera seront de peu de valeur, et ainsi si lui est intelligent il vaudra mieux qu'elle soit plutôt soumise.

Et, Emmanuelle,  toute femme avant de s'abandonner ne doit pas oublier d'être LUCIDE. J'ai connu beaucoup d'amoureuses qui se sont laissées berner parce qu'elles avaient perdu tout sens critique. La femme qui accorde sa confiance et son amour doit continuer d'être lucide.

Et c'est un grand honneur pour un homme d'être aimé et préféré à tout autre homme par une femme LUCIDE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 11:56

cailloubleu a écrit:


Puisque tu as aimé la réponse d'Icare, alors note un mot très important qu'il a utilisé pour qualifier sa femme.

Il a dit que sa femme était LUCIDE. C'est la qualité primordiale que devrait chercher un homme d'ailleurs car s'il cherche la complémentarité et qu'il n'a affaire qu'à une sotte, les conseils qu'elle donnera seront de peu de valeur, et ainsi si lui est intelligent il vaudra mieux qu'elle soit plutôt soumise.

Et, Emmanuelle,  toute femme avant de s'abandonner ne doit pas oublier d'être LUCIDE. J'ai connu beaucoup d'amoureuses qui se sont laissées berner parce qu'elles avaient perdu tout sens critique. La femme qui accorde sa confiance et son amour doit continuer d'être lucide.

Et c'est un grand honneur pour un homme d'être aimé et préféré à tout autre homme par une femme LUCIDE.

lol!
Je ne sais pas si je suis lucide, et je ne crois pas que cela soit essentiel, celà varie selon les couples, chacun trouve son équilibre dans la complémentarité. J'aime pas trop quand tu parle des "filles sottes", il y a certaines des femmes moins réfléchit mais qui ont le don se sentir les choses, chaque femme à sa qualité dominante.

Si je regarde dans ma famille, je suis la fille la plus réfléchis et mature, mes parents ont toute suite décelé celà et m'ont confié des responsabilités très tôt, d'ailleurs j'ai été la référente plus que ma soeur aîné qui elle avait plus de mal à annalyser les choses. C'est aussi pour celà que j'ai tendance à "diriger" dans ma famille et que j'aime faire cela. Mes parents me demandent beaucoup mon avis, mes frères et soeurs me demandent conseil. Certain pense que je suis sage mais c'est faux, je suis loin d'être sage.
J'ai remarqué une chose que beaucoup de personnes disent de moi, que se soit ma famille, mes amis, ou dans le milieu professionnel, on me dit que j'inspire confiance.

Tu veux savoir qu'elle est le plus beau compliment que j'ai eu d'un homme, c'est de me dire que je suis intelligente. Razz En fait j'attire des hommes "moins" intelligents ou moins réfléchit et curieux LOL j'y peux rien, je suis pas branchée intellos de toute façon, et ça n'irai pas ils me prendraient la tête. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 12:27

Tonton a écrit:
oui Estrandine, c'est vrai, il ne s'agit pas de parler de la mère mais de la femme. Cela dit, comme nous concevons la relation entre l'homme et la femme à travers le mariage, je pense qu'il est normal, que certains ( es ) extrapole cette discussion en incluant le rôle de chacun dans l'éducation des enfants.

De ce fait, si nous parlons alors d'autorité, en pensant à la soumission, des idées peuvent alors s'exprimer sur ce qui peut se passer entre homme et femme, par le fait que la relation parentale se définit en 2 thèmes, le maternel et le paternel. C'est d'ailleurs à partir de l'autorité paternel que se conçoivent les articulations d'une société patriarcale au sein de laquelle la femme ne représente pas l'autorité, mais l'homme.

Comme derrière la soumission, il a forcement dans les rapports, la question d'une autorité, si certes le HS peut être considéré, le lien aussi.

Oui, il y a un lien, c'est intéressant, mais j'aimerai bien ton avis sur la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 13:30

cailloubleu a écrit:
Estandrine a écrit:

D'accord je me lance.
Je dois dire qu'en lisant la réponse d'Icare c'est comme s'il m'avait enlevé les mots de la bouche Wink J'ai aussi aimé la réponse de Eliane, je crois qu'effectivement c'est une chose sage de se soumettre.

Pour moi c'est la confiance. Je crois que ça vient naturellement avec la confiance, c'est comme dans notre relation avec Dieu, la confiance s'installe, l'envie de se mettre à l'abri sous sa protection, être en paix, et faire un avec. Et je ne sais plus qui parlait de soumission réciproque je suis d'accord c'est aussi une façon de démontrer qu'on appartient l'un à l'autre.
Je dois dire que c'est très récent pour moi cette vision, et en tant que "féministe", je finis par me dire qu'on ne peux plus me revendiquer libre et indépendante quand on est en couple. Ce n'est pas une mauvaise chose que de se soumettre dans ces conditions puisqu'il n'y a plus de rapport de force, toutes résistances tombent, on s'abandonne. J'ai plus envie de lutter en fait, je rend les armes LOL Attention je parle du fait de toujours être en concurrence avec les hommes et particulièrement sur le plan amoureux.

C'est question qui reste à approfondir pour ma part.
Allé à votre tour les "filles"  icon_santa

Puisque tu as aimé la réponse d'Icare, alors note un mot très important qu'il a utilisé pour qualifier sa femme.

Il a dit que sa femme était LUCIDE. C'est la qualité primordiale que devrait chercher un homme d'ailleurs car s'il cherche la complémentarité et qu'il n'a affaire qu'à une sotte, les conseils qu'elle donnera seront de peu de valeur, et ainsi si lui est intelligent il vaudra mieux qu'elle soit plutôt soumise.

Et, Emmanuelle,  toute femme avant de s'abandonner ne doit pas oublier d'être LUCIDE. J'ai connu beaucoup d'amoureuses qui se sont laissées berner parce qu'elles avaient perdu tout sens critique. La femme qui accorde sa confiance et son amour doit continuer d'être lucide.

Et c'est un grand honneur pour un homme d'être aimé et préféré à tout autre homme par une femme LUCIDE.
l’idéal c'est qu'elle soit lucide et PIEUSE  mais çà ne court pas les rues !!

On dit bien  « Évite l’épouse sotte, car ses enfants sont perdus et sa compagnie une épreuve. »

Abû Hurayrah rapporte  que le Prophète  paix  sur lui  dit : « On épouse les femmes pour quatre raisons : la fortune, la lignée, la beauté et la religiosité. Remporte donc la femme religieuse, ou puissent tes mains ne recueillir que poussière ! » Rapporté par Al BOUKHARI , MOUSLIM , ibn majah ,Abou dawud An nassai et AHMED
La soumission de la femme dans la religion - Page 3 1433743430
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 14:04

SKIPEER a écrit:

l’idéal c'est qu'elle soit lucide et PIEUSE  mais çà ne court pas les rues !!

On dit bien  « Évite l’épouse sotte, car ses enfants sont perdus et sa compagnie une épreuve. »

Abû Hurayrah rapporte  que le Prophète  paix  sur lui  dit : « On épouse les femmes pour quatre raisons : la fortune, la lignée, la beauté et la religiosité. Remporte donc la femme religieuse, ou puissent tes mains ne recueillir que poussière ! » Rapporté par Al BOUKHARI , MOUSLIM , ibn majah ,Abou dawud An nassai et AHMED
La soumission de la femme dans la religion - Page 3 1433743430

Ah j'aime pas ces critères, sauf le dernier que j'appellerai la "piété". Ces critères servent à s'enorgueillir mais rien qui ne mettent l'épouse en valeur. Si elle est riche c'est par héritage, si elle issue d'une bonne famille elle n'y est pour rien, si elle est belle c'est un cadeau de la nature, mais si elle est pieuse c'est un état d'esprit.
Mais bon ce ne sont pas des qualités naturelles, hors on épouse quelqu'un pour ces qualités et son potentiel*. (Désolé je trouve plus le mot adéquat pour expliquer, j'espère que tu comprendra Wink )
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 14:17

Estandrine a écrit:
SKIPEER a écrit:

l’idéal c'est qu'elle soit lucide et PIEUSE  mais çà ne court pas les rues !!

On dit bien  « Évite l’épouse sotte, car ses enfants sont perdus et sa compagnie une épreuve. »

Abû Hurayrah rapporte  que le Prophète  paix  sur lui  dit : « On épouse les femmes pour quatre raisons : la fortune, la lignée, la beauté et la religiosité. Remporte donc la femme religieuse, ou puissent tes mains ne recueillir que poussière ! » Rapporté par Al BOUKHARI , MOUSLIM , ibn majah ,Abou dawud An nassai et AHMED
La soumission de la femme dans la religion - Page 3 1433743430

Ah j'aime pas ces critères, sauf le dernier que j'appellerai la "piété". Ces critères servent à s'enorgueillir mais rien qui ne mettent l'épouse en valeur. Si elle est riche c'est par héritage, si elle issue d'une bonne famille elle n'y est pour rien, si elle est belle c'est un cadeau de la nature, mais si elle est pieuse c'est un état d'esprit.
Mais bon ce ne sont pas des qualités naturelles, hors on épouse quelqu'un pour ces qualités et son potentiel*. (Désolé je trouve plus le mot adéquat pour expliquer, j'espère que tu comprendra Wink )
oui je comprends ce que tu veux dire et le prophete Mohammed paix sur lui conseille d'ailleurs de prendre la femme religieuse et pieuse .la religiosité, et tout ce qui rentre sous cette appellation en termes de bonnes manières est le critère qui est le plus important on peut bien sur avoir tous les critères mais c'est très rare pour ne pas dire impossible

D'ailleurs Tout comme la religiosité est un principe directeur dans le choix de l’homme pour son épouse, la femme doit aussi y veiller lors du choix de son époux. Abou Hatim Al-Mouzani  rapporta en effet que le Prophète paix  sur lui dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi discorde et corruption se répandront sur terre. »

Rapporte par At Tirmidhi
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 14:43

Je ne peux répondre à cette question car je suis contre l'idée même de soumission.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 15:09

Et les hommes dans tout cela ? Les femme doivent être soumises mais les hommes , pratiquement jamais j'entend parler d'eux a ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 20:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La soumission de la femme dans la religion   La soumission de la femme dans la religion - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La soumission de la femme dans la religion
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» la femme dans la Bible
» Quelle est la place de la femme dans la religion?
» Pas de contrainte en religion "Version Chrétienne" (soumission)
» Que signifie la soumission dans le mariage?
» La religion considère la femme comme l'égale de l'homme ou son complément ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: