Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Islam, un dogme figé ?

Aller en bas 
+6
SKIPEER
phœnix
chemseddine
Salomon
Sun Back
Le chant du cygne
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

L'islam est-il figé ?
– oui
Islam, un dogme figé ? - Page 3 Vote_lcap36%Islam, un dogme figé ? - Page 3 Vote_rcap
 36% [ 4 ]
– non
Islam, un dogme figé ? - Page 3 Vote_lcap64%Islam, un dogme figé ? - Page 3 Vote_rcap
 64% [ 7 ]
– ne sais pas
Islam, un dogme figé ? - Page 3 Vote_lcap0%Islam, un dogme figé ? - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyDim 11 Mai 2014, 16:02

Rappel du premier message :

Je ne crois pas. Certes beaucoup veulent nous le présenter comme ça mais, quand on y regarde bien, c'est loin d'être le cas. C'est loin d'être le cas au regard des écoles juridiques (qui ne sont pas plus ou moins vraies), de l'importance de l'interprétation personnelle ou par consensus. Au vu aussi du caractère protéiforme de la charia. Non, l'islam est bel et bien évolutif dans le temps et dans l'espace.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
serviteur





Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2014, 22:46

Salomon a écrit:
RoisDesRois a écrit:
Salomon a écrit:


Elle concerne quoi donc?

Salomon , moi qui suit contre le messager d'Allah  me crucifierais tu ?

nul contrainte en religion je témoigne auprès de toi de ma foi sa s’arrête la ,Dieu n'a pas crée le libre arbitre pour que je te forces a croire par la suite

Je fait la guerre contre Allah et son messager , être contre le messager d'Allah = pas obéir à Allah
d'ailleurs il s'associe plusieurs fois à Dieu , Allah et Mohammed ...

Sr5.33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2014, 22:49

RoisDesRois a écrit:
Salomon a écrit:
RoisDesRois a écrit:


Salomon , moi qui suit contre le messager d'Allah  me crucifierais tu ?

nul contrainte en religion je témoigne auprès de toi de ma foi sa s’arrête la ,Dieu n'a pas crée le libre arbitre pour que je te forces a croire par la suite

Je fait la guerre contre Allah et son messager , être contre le messager d'Allah = pas obéir à Allah
d'ailleurs il s'associe plusieurs fois à Dieu , Allah et Mohammed ...

Sr5.33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,


Si tu fais la guerre a l'Islam je chercherais  a te raisonner si tu persistes je te ferais  la guerre en terre d'Islam tu respectes les lois tu ne propages pas le satanisme,la corruption spirituelle et physique normalement nul part sur terre tu dois faire cela .......il s'associe plusieurs fois a Dieu? cela te dérange que Muhammad soit fidèle a ALLAH?


Dernière édition par Salomon le Lun 12 Mai 2014, 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2014, 22:50

RoisDesRois a écrit:
Salomon a écrit:
Le chant du cygne a écrit:
La question ne concerne pas la Loi de Dieu.

Elle concerne quoi donc?

Salomon , moi qui suit contre le messager d'Allah  me crucifierais tu ?


on sait pas, mais peut etre toi tu le fera.... Razz 
Revenir en haut Aller en bas
abou-ismail





Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2014, 22:52

RoisDesRois a écrit:
Salomon a écrit:
Le chant du cygne a écrit:
La question ne concerne pas la Loi de Dieu.

Elle concerne quoi donc?

Salomon , moi qui suit contre le messager d'Allah  me crucifierais tu ?

Assalamou 3alaykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh, Salut et shalom à vous ....

Sans vouloir m'interposer dans votre somptueux débt, je voudrai simplement dire à RoidesRois que ....

" La ikraha fi dine, qad tabayana al roushdou mina al ray..." Nulle contrainte en religion car le bien et le mal sont ben discernés...

C'est une facon douce et agreable que de dire aux genre humains.... que personne et encore moins un musulman, doit lever le glève pour soumettre les Hommes à Dieu.... c'est comme ci tu coupais la main a un fumeur....alors que son corps ...tot ou tard.... il s'auto-detruira seul.

Ce qui est marrant c'est que vous reduisez l'islam et Dieu à : priere, zakat, jeune, jihad, pelerinage, etc...

Mais vous oubliez completement le Dieu qui nous permet de respirer de lire de d'analyser et de comprendre et en plus de repondre a l'instant ou je parle, nous oublions completement Le Dieu qui a soumis le sommeil l forme la santé, la faim et la sassiété, la soif et qui est assouvie par l'eau.... Parlons plutot et glorifions Le dans ce sens que de chercher ce qui divise...

" Et a chaque communauté Nous avons assigné un Prophète " S.6

Wa salam a vous,

Abou ismail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 01:26

RoisDesRois a écrit:
Salomon a écrit:
RoisDesRois a écrit:


Salomon , moi qui suit contre le messager d'Allah  me crucifierais tu ?

nul contrainte en religion je témoigne auprès de toi de ma foi sa s’arrête la ,Dieu n'a pas crée le libre arbitre pour que je te forces a croire par la suite

Je fait la guerre contre Allah et son messager , être contre le messager d'Allah = pas obéir à Allah
d'ailleurs il s'associe plusieurs fois à Dieu , Allah et Mohammed ...

Sr5.33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

Le verset nous appelle à réellement te combattre dans le sentier de Dieu, après que la diplomatie ait échoué, dans le cadre où tu t'attaquerais réellement (au seins même de l'Etat dit "islamique") aux citoyens qu'ils soient musulmans, chrétiens, juifs, (bouddhiste, zoroastrien etc.). Dans ce cadre là, suivant t'es méfait (les blessés ou morts que tu aura engendré par ta guerre) nous aurions la possibilité d'allez de l'expultion du pays, jusqu'à la peine de mort.

Spoiler:


Dernière édition par *Amir Islam* le Mar 13 Mai 2014, 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 07:59

*Amir Islam* a écrit:
phœnix a écrit:
*Amir Islam* a écrit:
Par coran incréé qu'entendez vous ?
Que Le coran est tombé du ciel ?

Dans ce sens là, non, le coran (le livre) n'est pas incréé. C'est la retranscription de la parole divine, la révélation qui fut transmise par L'ange Gabriel, dans un livre, le coran.

D'ailleurs coran signifie "récitation" a la base.

J'aime bien vos interventions dont je partage souvent la teneur .

Je voudrais nuancer toutefois :  il y a "dogme" et dogmes" avec un "S" !

Par exemple, la "virginité" de Marie (dans son sens restrictif humain!)  - qui pour moi est une reproduction d'une déviance chrétienne - est-ce un dogme (tout court) ou un "dogme figé" ...!?
Est-ce que ce  "petit arrangement" avec les Lois naturelles de Dieu est "définitif" pour un musulman ou peut-être reconnu et admis comme une "fantaisie" sortie de l'imaginaire religieux !?

Pareillement: la réincarnation, ou plutôt le refus de cette réalité:  est-ce un dogme figé ou , au contraire, un dogme dont peut se passer l'islam !?

On peut encore évoquer la viande de porc...  la consommation de vin ...  etc.
Merci, cependant les école théologique n'ont pas pour objectif de changer ou de rentrer en contradiction avec ce que le dogme de base, mais de l'expliquer et le détailler par ce qui n'est pas directement mentionné mais qui relève d'un effort de compréhension déduite, c'est cela qui peut faire l'objet de divergence.

Oui a l'unanimité la virginité de la vierge Marie -que Dieu l'agréée- fait entièrement partie du dogme figé, ainsi que l'interdiction du porc et du vin sauf s'il y a une obligation claire d'en consommer (sans transgresser) ou si c'est pas volontaire dans quel cas Dieu pardonne. Tout ce qui a explicitement était mentionné comme étant comme cela fait entièrement partit du dogme figé.


La réincarnations comme c'elle en quoi croie les bouddhistes, ne peut faire partit du dogme étant donné que le prophète nous a enseigné la vie après la mort, dans la quel cette vision ne peut figuré.

Ce dernier point n'est pas exact: Mohammed avait certaines connaissances qu'il n'a pas pu transmettre !

Pour la réincarnation qui fait partie dès le départ, non seulement de l'Enseignement juif mais aussi de l'Enseignement chrétien authentique (d'où ces allusions qui restent visibles dans la Bible, malgré "certains efforts" pour les supprimer, comme , par exemple, la question de savoir si Jean-Baptiste ou Jésus sont l'un ou l'autre la réincarnation du Prophète Elie !) , il a été conseillé à Mohammed de ne pas en parler prématurément, le peuple n'étant pas encore prêt à recevoir cette révélation et ne l'aurait pas comprise comme il convenait vu leurs anciennes croyances encore trop présentes.

Tant que vous n'admettrez pas cela - que Mohammed n'a pas pu tout enseigner aux arabes de l'époque - c'est VOUS (!)- les musulmans - qui figez l'islam là où Mohammed ne l'a certainement  pas fait ni exigé !!!

Vous attribuez à Mohammed d'avoir vu sa vie écourtée par - selon la tradition - un "empoisonnement" :  il est clair qu'il aurait jusqu'à son dernier jour (de mort naturelle !)  continuer de parfaire et enrichir son Enseignement avec de nouveaux Versets comme il le fit jusqu'à cette fin prématurée sans interruption, depuis le début .


Dernière édition par phœnix le Mar 13 Mai 2014, 09:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 09:01

phœnix a écrit:


Ce dernier point n'est pas exact: Mohammed avait certaines connaissances qu'il n'a pas pu transmettre !

Pour la réincarnation qui fait partie dès le départ, non seulement de l'Enseignement juif mais aussi de l'Enseignement chrétien authentique (d'où ces allusions qui restent visibles dans la Bible, malgré "certains efforts" pour les supprimer, comme , par exemple, la question de savoir si Jean-Baptiste ou Jésus sont l'un ou l'autre la réincarnation du Prophète Elie !) , il a été conseillé à Mohammed de ne pas en parler prématurément, le peuple n'étant pas encore prêt à recevoir cette révélation et ne l'aurait pas comprise comme il convenait vu leurs anciennes croyances encore trop présentes.


Je suis sensible à l'idée de la réincarnation, est-ce que tu pourrais ouvrir un topic la réincarnation dans la foi abrahamique
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 09:40

chemseddine a écrit:
phœnix a écrit:


Ce dernier point n'est pas exact: Mohammed avait certaines connaissances qu'il n'a pas pu transmettre !

Pour la réincarnation qui fait partie dès le départ, non seulement de l'Enseignement juif mais aussi de l'Enseignement chrétien authentique (d'où ces allusions qui restent visibles dans la Bible, malgré "certains efforts" pour les supprimer, comme , par exemple, la question de savoir si Jean-Baptiste ou Jésus sont l'un ou l'autre la réincarnation du Prophète Elie !) , il a été conseillé à Mohammed de ne pas en parler prématurément, le peuple n'étant pas encore prêt à recevoir cette révélation et ne l'aurait pas comprise comme il convenait vu leurs anciennes croyances encore trop présentes.


Je suis sensible à l'idée de la réincarnation, est-ce que tu pourrais ouvrir un topic la réincarnation dans la foi abrahamique

Il existe déjà ces deux topics: aux administrateurs de confirmer s'il est nécessaire d'ouvrir un nouveau fil ou pas:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être pour plus de clarté ce serait préférable !?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 10:02

phœnix a écrit:
*Amir Islam* a écrit:
phœnix a écrit:


J'aime bien vos interventions dont je partage souvent la teneur .

Je voudrais nuancer toutefois :  il y a "dogme" et dogmes" avec un "S" !

Par exemple, la "virginité" de Marie (dans son sens restrictif humain!)  - qui pour moi est une reproduction d'une déviance chrétienne - est-ce un dogme (tout court) ou un "dogme figé" ...!?
Est-ce que ce  "petit arrangement" avec les Lois naturelles de Dieu est "définitif" pour un musulman ou peut-être reconnu et admis comme une "fantaisie" sortie de l'imaginaire religieux !?

Pareillement: la réincarnation, ou plutôt le refus de cette réalité:  est-ce un dogme figé ou , au contraire, un dogme dont peut se passer l'islam !?

On peut encore évoquer la viande de porc...  la consommation de vin ...  etc.
Merci, cependant les école théologique n'ont pas pour objectif de changer ou de rentrer en contradiction avec ce que le dogme de base, mais de l'expliquer et le détailler par ce qui n'est pas directement mentionné mais qui relève d'un effort de compréhension déduite, c'est cela qui peut faire l'objet de divergence.

Oui a l'unanimité la virginité de la vierge Marie -que Dieu l'agréée- fait entièrement partie du dogme figé, ainsi que l'interdiction du porc et du vin sauf s'il y a une obligation claire d'en consommer (sans transgresser) ou si c'est pas volontaire dans quel cas Dieu pardonne. Tout ce qui a explicitement était mentionné comme étant comme cela fait entièrement partit du dogme figé.


La réincarnations comme c'elle en quoi croie les bouddhistes, ne peut faire partit du dogme étant donné que le prophète nous a enseigné la vie après la mort, dans la quel cette vision ne peut figuré.

Ce dernier point n'est pas exact: Mohammed avait certaines connaissances qu'il n'a pas pu transmettre !

Pour la réincarnation qui fait partie dès le départ, non seulement de l'Enseignement juif mais aussi de l'Enseignement chrétien authentique (d'où ces allusions qui restent visibles dans la Bible, malgré "certains efforts" pour les supprimer, comme , par exemple, la question de savoir si Jean-Baptiste ou Jésus sont l'un ou l'autre la réincarnation du Prophète Elie !) , il a été conseillé à Mohammed de ne pas en parler prématurément, le peuple n'étant pas encore prêt à recevoir cette révélation et ne l'aurait pas comprise comme il convenait vu leurs anciennes croyances encore trop présentes.

Tant que vous n'admettrez pas cela - que Mohammed n'a pas pu tout enseigner aux arabes de l'époque - c'est VOUS (!)- les musulmans - qui figez l'islam là où Mohammed ne l'a certainement  pas fait ni exigé !!!

Vous attribuez à Mohammed d'avoir vu sa vie écourtée par - selon la tradition - un "empoisonnement" :  il est clair qu'il aurait jusqu'à son dernier jour (de mort naturelle !)  continuer de parfaire et enrichir son Enseignement avec de nouveaux Versets comme il le fit jusqu'à cette fin prématurée sans interruption, depuis le début .

Pas d'accord c'est une mauvaise interprétation, car le coran mentionne que de Adam -pbsl- tout les âmes son sortie, qu'elle ne sont pas recyclée dans de nouveau corp, mais que Dieu nous créé et connu, elle existe belle et bien.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 10:30

*Amir Islam* a écrit:
phœnix a écrit:
*Amir Islam* a écrit:

Merci, cependant les école théologique n'ont pas pour objectif de changer ou de rentrer en contradiction avec ce que le dogme de base, mais de l'expliquer et le détailler par ce qui n'est pas directement mentionné mais qui relève d'un effort de compréhension déduite, c'est cela qui peut faire l'objet de divergence.

Oui a l'unanimité la virginité de la vierge Marie -que Dieu l'agréée- fait entièrement partie du dogme figé, ainsi que l'interdiction du porc et du vin sauf s'il y a une obligation claire d'en consommer (sans transgresser) ou si c'est pas volontaire dans quel cas Dieu pardonne. Tout ce qui a explicitement était mentionné comme étant comme cela fait entièrement partit du dogme figé.


La réincarnations comme c'elle en quoi croie les bouddhistes, ne peut faire partit du dogme étant donné que le prophète nous a enseigné la vie après la mort, dans la quel cette vision ne peut figuré.

Ce dernier point n'est pas exact: Mohammed avait certaines connaissances qu'il n'a pas pu transmettre !

Pour la réincarnation qui fait partie dès le départ, non seulement de l'Enseignement juif mais aussi de l'Enseignement chrétien authentique (d'où ces allusions qui restent visibles dans la Bible, malgré "certains efforts" pour les supprimer, comme , par exemple, la question de savoir si Jean-Baptiste ou Jésus sont l'un ou l'autre la réincarnation du Prophète Elie !) , il a été conseillé à Mohammed de ne pas en parler prématurément, le peuple n'étant pas encore prêt à recevoir cette révélation et ne l'aurait pas comprise comme il convenait vu leurs anciennes croyances encore trop présentes.

Tant que vous n'admettrez pas cela - que Mohammed n'a pas pu tout enseigner aux arabes de l'époque - c'est VOUS (!)- les musulmans - qui figez l'islam là où Mohammed ne l'a certainement  pas fait ni exigé !!!

Vous attribuez à Mohammed d'avoir vu sa vie écourtée par - selon la tradition - un "empoisonnement" :  il est clair qu'il aurait jusqu'à son dernier jour (de mort naturelle !)  continuer de parfaire et enrichir son Enseignement avec de nouveaux Versets comme il le fit jusqu'à cette fin prématurée sans interruption, depuis le début .

Pas d'accord c'est une mauvaise interprétation, car le coran mentionne que de Adam -pbsl- tout les âmes son sortie, qu'elle ne sont pas recyclée dans de nouveau corp, mais que Dieu nous créé et connu, elle existe belle et bien.

Il faut, de temps en temps lire ce qui est écrit: Mohammed n'a pas pu tout enseigner de son savoir !!!

Donc, il n'est en aucun cas question "d'interprétation" puisque la réincarnation est un sujet qui , si il n'est pas mentionné n'est pas nié pour autant dans le Coran (et il ne peut en aucun cas le faire , pas plus que la Bible, puisque c'est une révélation divine !!!) .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 11:08

Le but n'est pas d'introduire des choses mais expliqué modestement tout en essayant de restez conforme au enseignement de base. La réincarnation,
C'est bien le recyclage de l'âme après la mort dans un nouveau corps, non ?

Et bien le prophète enseigne de manière claire que Dieu a fait sortir du corps d'Adam -pbsl- toute ça descendance, que ces âmes après la mort montent au ciel (spirituel) et redescende dans leurs tombes, dans là quel si la personne a été bonne contiendra une petite part du paradis (c'est a dire qu'il la trouvera élargie, et agréable), et si la personne a été mauvais contiendra une toute petite part de l'enfer (elle sera étroite et désagréable) comme signe en attendant le jour du jugement. Le jour du jugement chacune d'elles (ces âme accopagné de leurs corp ressucité) seront jugés pour le bien et pour le mal qu'ils auront faits, cependant il y aura beaucoup de miséricorde et de pardon en ce jour, donc comment la réincarnation pourrait elle avoir une place dans le dogme ?

Quoi qu'il y a pour les soufie réincarnation non pas de l'âme mais de la personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 12:02

*Amir Islam* a écrit:
Le but n'est pas d'introduire des choses mais expliqué modestement tout en essayant de restez conforme au enseignement de base. La réincarnation,
C'est bien le recyclage de l'âme après la mort dans un nouveau corps, non ?

Et bien le prophète enseigne de manière claire que Dieu a fait sortir du corps d'Adam -pbsl- toute ça descendance, que ces âmes après la mort montent au ciel (spirituel) et redescende dans leurs tombes, dans là quel si la personne a été bonne contiendra une petite part du paradis (c'est a dire qu'il la trouvera élargie, et agréable), et si la personne a été mauvais contiendra une toute petite part de l'enfer (elle sera étroite et désagréable) comme signe en attendant le jour du jugement. Le jour du jugement chacune d'elles (ces âme accopagné de leurs corp ressucité) seront jugés pour le bien et pour le mal qu'ils auront faits, cependant il y aura beaucoup de miséricorde et de pardon en ce jour, donc comment la réincarnation pourrait elle avoir une place dans le dogme ?

Quoi qu'il y a pour les soufie réincarnation non pas de l'âme mais de la personnalité.

Mais jusqu'à quand allez-vous croire "mordicus" à quelque chose que vous interprétez mal !!!???

Vous croyez vraiment (!?) que les "âmes montent au ciel" pour revenir ensuite "dans leur tombe" !!!??? Sad 

Mais franchement: quel âge avez-vous !?

Allez dans un cimetière et faites-vous ouvrir une tombe; vous me direz après si vous croyez toujours qu'une "âme" va revenir dans "ça" ...!?

La place de la réincarnation est simple: il est impossible de passer "instantanément" de l'inconscience spirituelle à la maturité spirituelle, de passer "instantanément" de l'ignorance à la connaissance; impossible de faire en une seule existence terrestre l'ensemble des expériences nécessaires pour discerner le "bien" du "mal", de retrouver le chemin qui mène à Dieu !

La place de la réincarnation est logique : elle donne les réponses appropriées à ce qui, sans cela, apparaît comme des injustices!

La place de la réincarnation est conforme à ce que nous connaissons sur Terre: il n'est exigé d'aucun enfant de "finir ses études" dès sa première année scolaire ...!

La place de la réincarnation (oui je sais ça rappelle quelque chose ! "Moi Président de la République" ..!) n'est NIÉE PAR AUCUN TEXTE ! Qu'elle ne soit pas explicitement enseignée, ne signifie nullement qu'elle soit "condamnée" !

Et, pour votre gouverne encore : comprenez que "ADAM" n'est pas une "réalité" terrestre !!!
Il s'agit plutôt de ce qu'on pourrait appelé aujourd'hui "la Matrice" , le "moule" ou "modèle spirituel" dont nous sommes issus ; rien à voir avec une "descendance" au sens "parents - enfants" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 12:43

Salam,bonjour Phoenix penses tu que Dieu soit capable de ressusciter les corps? c'est a dire nos corps de chair devenu poussière reprendre vie ? nous savons que Dieu a la puissance de crée a partir du néant ,de rien ce qu'il fit pour Adam ....... mon corps et ton corps vont devenir poussière ils vont disparaître mais si Dieu décide par son décret de les faire revenir a la vie? qui pourrait empêcher ce décret?
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 12:52

Salomon a écrit:
Salam,bonjour Phoenix penses tu que Dieu soit capable de ressusciter les corps? c'est a dire nos corps de chair devenu poussière reprendre vie ? nous savons que Dieu a la puissance de crée a partir du néant ,de rien ce qu'il fit pour Adam ....... mon corps et ton corps vont devenir poussière ils vont disparaître mais si Dieu décide par son décret de les faire revenir a la vie? qui pourrait empêcher ce décret?

Ce sont deux processus totalement différents !

Jamais ce qui fut ne peut être à nouveau !

Dieu ne créé pas "à partir du néant" !!!  Mais IL créé "à partir de LUI-même" !

Le processus naturel de naissance - évolution - maturation - mort et décomposition  n'est pas réversible !

Par contre, "rien ne se perd tout se transforme" reste vrai .

Notre corps décomposé retourne à la terre et sert de "nutriment" à d'autres organismes élémentaires qui, à nouveau, vont "reformer" ou nourrir d'autres organismes jusqu'à participer à ce qui va nourrir une maman  qui, elle, à son tour, va donner le jour à un nouveau corps qu'une "âme" va venir "habiter" : son bébé .
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 13:12

*Amir Islam* a écrit:


Quoi qu'il y a pour les soufie réincarnation non pas de l'âme mais de la personnalité.

Je ne comprends pas bien ce que tu appelles la " réincarnation de la personnalité", ni quelle différence tu vois avec la réincarnation de l'âme ??

Cette histoire de réincarnation est présente dans de nombreuses religions orientales mais parait tout de même un peu curieuse.
Si on est pas "gentil" on devient cafard...???
Mais si on est un bon cafard, on se haussera à un degré supérieur d'existence, chacal, puis brebis et finalement le fin du fin... incarnation dans un corps d'homme.

C'est absurde, car si on redevient simple araignée...qu'elle notion du bien et du mal peut-on avoir quand on est araignée pour avoir mérité par une vie exemplaire accéder à une vie plus élaborée.

Bon, tout cela me semble assez folklorique et pas mal mythologique ...
Mais, bon, chacun à le droit de s’inventer son trip !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 13:17

phœnix a écrit:
Salomon a écrit:
Salam,bonjour Phoenix penses tu que Dieu soit capable de ressusciter les corps? c'est a dire nos corps de chair devenu poussière reprendre vie ? nous savons que Dieu a la puissance de crée a partir du néant ,de rien ce qu'il fit pour Adam ....... mon corps et ton corps vont devenir poussière ils vont disparaître mais si Dieu décide par son décret de les faire revenir a la vie? qui pourrait empêcher ce décret?

Ce sont deux processus totalement différents !

Jamais ce qui fut ne peut être à nouveau !

Dieu ne créé pas "à partir du néant" !!!  Mais IL créé "à partir de LUI-même" !

Le processus naturel de naissance - évolution - maturation - mort et décomposition  n'est pas réversible !

Par contre, "rien ne se perd tout se transforme" reste vrai .

Notre corps décomposé retourne à la terre et sert de "nutriment" à d'autres organismes élémentaires qui, à nouveau, vont "reformer" ou nourrir d'autres organismes jusqu'à participer à ce qui va nourrir une maman  qui, elle, à son tour, va donner le jour à un nouveau corps qu'une "âme" va venir "habiter" : son bébé .


Bon, personnellement je n'y adhère pas, la réincarnation de la personnalité encore je bien, mais limite, mais pour le reste c'est beaucoup trop contradictoire avec ce en quoi moi je crois. Cependant nous comprenons et respectons ce en quoi vous croyez.


Dernière édition par *Amir Islam* le Mar 13 Mai 2014, 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 13:22

Pierresuzanne a écrit:
*Amir Islam* a écrit:


Quoi qu'il y a pour les soufie réincarnation non pas de l'âme mais de la personnalité.

Je ne comprends pas bien ce que tu appelles la " réincarnation de la personnalité", ni quelle différence tu vois avec la réincarnation de l'âme ??

Cette histoire de réincarnation est présente dans de nombreuses religions orientales mais parait tout de même un peu curieuse.
Si on est pas "gentil" on devient cafard...???
Mais si on est un bon cafard, on se haussera à un degré supérieur d'existence, chacal, puis brebis et finalement le fin du fin... incarnation dans un corps d'homme.

C'est absurde, car si on redevient simple araignée...qu'elle notion du bien et du mal peut-on avoir quand on est araignée pour avoir mérité par une vie exemplaire accéder à une vie plus élaborée.

Bon, tout cela me semble assez folklorique et pas mal mythologique ...
Mais, bon, chacun à le droit de s’inventer son trip !

C'est une notion soufies (qui n'intègre pas les annimaux) du a une réflexion, Jean -pbsl- est il la réincarnation d'Elie -pbsl- dans l'âme ou dans la personnalité ?

Expression pour dire qu'il a hérité de son caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 13:31

phœnix a écrit:
Salomon a écrit:
Salam,bonjour Phoenix penses tu que Dieu soit capable de ressusciter les corps? c'est a dire nos corps de chair devenu poussière reprendre vie ? nous savons que Dieu a la puissance de crée a partir du néant ,de rien ce qu'il fit pour Adam ....... mon corps et ton corps vont devenir poussière ils vont disparaître mais si Dieu décide par son décret de les faire revenir a la vie? qui pourrait empêcher ce décret?

Ce sont deux processus totalement différents !

Jamais ce qui fut ne peut être à nouveau !

Dieu ne créé pas "à partir du néant" !!!  Mais IL créé "à partir de LUI-même" !

Le processus naturel de naissance - évolution - maturation - mort et décomposition  n'est pas réversible !

Par contre, "rien ne se perd tout se transforme" reste vrai .

Notre corps décomposé retourne à la terre et sert de "nutriment" à d'autres organismes élémentaires qui, à nouveau, vont "reformer" ou nourrir d'autres organismes jusqu'à participer à ce qui va nourrir une maman  qui, elle, à son tour, va donner le jour à un nouveau corps qu'une "âme" va venir "habiter" : son bébé .


Jamais ce qui fit ne peut être a nouveau? c'est Dieu qui a décrété cela?

Dieu ne crée pas a partir du néant ? avant que Dieu crée l'univers l'univers existait ? ou du néant,de rien Dieu a crée l'univers?
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 13:34

*Amir Islam* a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
*Amir Islam* a écrit:


Quoi qu'il y a pour les soufie réincarnation non pas de l'âme mais de la personnalité.

Je ne comprends pas bien ce que tu appelles la " réincarnation de la personnalité", ni quelle différence tu vois avec la réincarnation de l'âme ??

Cette histoire de réincarnation est présente dans de nombreuses religions orientales mais parait tout de même un peu curieuse.
Si on est pas "gentil" on devient cafard...???
Mais si on est un bon cafard, on se haussera à un degré supérieur d'existence, chacal, puis brebis et finalement le fin du fin... incarnation dans un corps d'homme.

C'est absurde, car si on redevient simple araignée...qu'elle notion du bien et du mal peut-on avoir quand on est araignée pour avoir mérité par une vie exemplaire accéder à une vie plus élaborée.

Bon, tout cela me semble assez folklorique et pas mal mythologique ...
Mais, bon, chacun à le droit de s’inventer son trip !

C'est une notion soufies (qui n'intègre pas les annimaux) du a une réflexion, Jean -pbsl- est il la réincarnation d'Elie -pbsl- dans l'âme ou dans la personnalité ?

Expression pour dire qu'il a hérité de son caractère.

Esprit- âme - corps.

L'esprit est "revêtu" d'une "âme" - en fait il s'agit des "enveloppes" intermédiaires adaptées aux plans qu'il lui faut traverser entre le monde purement spirituel (monde des esprits) et le monde terrestre (monde de la matière) - et cet "ensemble" vient s'incarner dans un corps sur Terre.

A notre mort, le corps n'est pas plus "vrai" que n'est la chrysalide du papillon quand il en sort .
Seules les "enveloppes" qui sont en adéquation avec notre nouveau milieu , deviennent la partie la plus externe de notre "moi" .
Nous perdons, avec notre mort, tout ce que nous avons appris , tout ce qui faisait notre identité, mais pas, en effet, notre personnalité .


Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 13:38

Salomon a écrit:
phœnix a écrit:
Salomon a écrit:
Salam,bonjour Phoenix penses tu que Dieu soit capable de ressusciter les corps? c'est a dire nos corps de chair devenu poussière reprendre vie ? nous savons que Dieu a la puissance de crée a partir du néant ,de rien ce qu'il fit pour Adam ....... mon corps et ton corps vont devenir poussière ils vont disparaître mais si Dieu décide par son décret de les faire revenir a la vie? qui pourrait empêcher ce décret?

Ce sont deux processus totalement différents !

Jamais ce qui fut ne peut être à nouveau !

Dieu ne créé pas "à partir du néant" !!!  Mais IL créé "à partir de LUI-même" !

Le processus naturel de naissance - évolution - maturation - mort et décomposition  n'est pas réversible !

Par contre, "rien ne se perd tout se transforme" reste vrai .

Notre corps décomposé retourne à la terre et sert de "nutriment" à d'autres organismes élémentaires qui, à nouveau, vont "reformer" ou nourrir d'autres organismes jusqu'à participer à ce qui va nourrir une maman  qui, elle, à son tour, va donner le jour à un nouveau corps qu'une "âme" va venir "habiter" : son bébé .


Jamais ce qui fit ne peut être a nouveau? c'est Dieu qui a décrété cela?

Dieu ne crée pas a partir du néant ? avant que Dieu crée l'univers l'univers existait ? ou du néant,de rien Dieu a crée l'univers?

"Jamais ce qui fut" pas fit !

L'Univers est une "matérialisation" des radiations qui émanent de Dieu .

Comme on vous le dit ici:

"Le vide est l’élément premier qui rend possible le plein.
Dans la Bible, Dieu ne crée pas les ténèbres, mais constate leur préexistence ; et les atomes d’Epicure, éternels absolument, tombent dans un vide qui pourtant, en chaque lieu, les précède.
Le néant existe d’abord.
Il est la première vérité : la vérité du silence.
"

Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 13:45

phœnix a écrit:
Salomon a écrit:
phœnix a écrit:


Ce sont deux processus totalement différents !

Jamais ce qui fut ne peut être à nouveau !

Dieu ne créé pas "à partir du néant" !!!  Mais IL créé "à partir de LUI-même" !

Le processus naturel de naissance - évolution - maturation - mort et décomposition  n'est pas réversible !

Par contre, "rien ne se perd tout se transforme" reste vrai .

Notre corps décomposé retourne à la terre et sert de "nutriment" à d'autres organismes élémentaires qui, à nouveau, vont "reformer" ou nourrir d'autres organismes jusqu'à participer à ce qui va nourrir une maman  qui, elle, à son tour, va donner le jour à un nouveau corps qu'une "âme" va venir "habiter" : son bébé .


Jamais ce qui fit ne peut être a nouveau? c'est Dieu qui a décrété cela?

Dieu ne crée pas a partir du néant ? avant que Dieu crée l'univers l'univers existait ? ou du néant,de rien Dieu a crée l'univers?

"Jamais ce qui fut" pas fit !

L'Univers est une "matérialisation" des radiations qui émanent de Dieu .

Comme on vous le dit ici:

"Le vide est l’élément premier qui rend possible le plein.
Dans la Bible, Dieu ne crée pas les ténèbres, mais constate leur préexistence ; et les atomes d’Epicure, éternels absolument, tombent dans un vide qui pourtant, en chaque lieu, les précède.
Le néant existe d’abord.
Il est la première vérité : la vérité du silence.
"



pour que "fut" il faut "fit


tu penses que l'univers est une matérialisation des radiations qui émanent de Dieu? tu ne crois pas que Dieu a crée l'univers a partir de rien en disant juste "soit"
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 14:28

Salomon a écrit:
phœnix a écrit:
Salomon a écrit:



Jamais ce qui fit ne peut être a nouveau? c'est Dieu qui a décrété cela?

Dieu ne crée pas a partir du néant ? avant que Dieu crée l'univers l'univers existait ? ou du néant,de rien Dieu a crée l'univers?

"Jamais ce qui fut" pas fit !

L'Univers est une "matérialisation" des radiations qui émanent de Dieu .

Comme on vous le dit ici:

"Le vide est l’élément premier qui rend possible le plein.
Dans la Bible, Dieu ne crée pas les ténèbres, mais constate leur préexistence ; et les atomes d’Epicure, éternels absolument, tombent dans un vide qui pourtant, en chaque lieu, les précède.
Le néant existe d’abord.
Il est la première vérité : la vérité du silence.
"

pour que "fut" il faut "fit
tu penses que l'univers est une matérialisation des radiations qui émanent de Dieu? tu ne crois pas que Dieu a crée l'univers a partir de rien en disant juste "soit"

On peut dire qu'il n'y avait que Dieu et "les Ténèbres" .

Par La Parole (transposée en langage et compréhension humaines!) "Que la Lumière Soit" , Dieu a "permis" que ces Radiations s'étendent au-delà de LUI et que La Lumière soit au milieu des Ténèbres qui préexistaient .
Incommensurable "Acte" d'Amour que les humains ne peuvent comprendre intégralement .
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 14:32

En réalité sur le fond on n'est d'accord c'est juste dans les choix des mots qu'on n'a une petite divergence ,je ne dirais pas "les radiations de Dieu" par exemple
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014, 14:40

Salomon a écrit:
En réalité sur le fond on n'est d'accord c'est juste dans les choix des mots qu'on n'a une petite divergence ,je ne dirais pas "les radiations de Dieu" par exemple

On pourrait dire, pour reprendre une illustration donnée dans un autre contexte, qu'avant La Création (en ce qui nous concerne !) Dieu était "comme un soleil qui absorberait ses propres rayons" ; après la Création, IL est devenu (toujours pour ce qui nous concerne et non dans l'absolu !) comme le soleil que nous connaissons, qui dispense sa chaleur, sa lumière et son énergie et qui donne la vie ou lui permet d'exister .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Islam, un dogme figé ?   Islam, un dogme figé ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Islam, un dogme figé ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pourquoi l’islam est-il figé au VIIe siècle ?
» Le Coran, dicté par Dieu, est-il un dogme pour l'Islam
» Foi et Dogme
» La fuite du dogme.
» L'ancienneté du dogme de la Trinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: