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Sujet: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mer 30 Avr 2014, 10:24
Rappel du premier message :
30.04.2014
charia est-elle compatible avec la démocratie ? Peut-il exister une charia qui accepte la liberté d'expression ? Laquelle ? Quelles en sont les modalités ? Aura-t-on le droit de voir un film avec de l'adultère ou du blasphème ?
Auteur
Message
lemoineau
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 00:31
tt a écrit:
lemoineau a écrit:
tt a écrit:
Quoi par exemple?
j'ai passé un lien à cailloubleu jettes un coup d'oeil
la premiere constitution dans le monde est islamique verifie par toi meme
et Hammourabi avait lui-même édicté des lois, bien avait l'islam....
mais pour l'Europe , ça ne change rien, la cour constitutionnelle et la cour européenne des droits de l'homme sont formelles: la charia est incompatible avec la démocratie et les droits de l'homme.
Donc: pas de charia en Europe.
c'est comme jesus paix sur lui nous croyons en lui mais il n'est pas Dieu donc ....
tt
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 00:35
lemoineau a écrit:
tt a écrit:
lemoineau a écrit:
j'ai passé un lien à cailloubleu jettes un coup d'oeil
la premiere constitution dans le monde est islamique verifie par toi meme
et Hammourabi avait lui-même édicté des lois, bien avait l'islam....
mais pour l'Europe , ça ne change rien, la cour constitutionnelle et la cour européenne des droits de l'homme sont formelles: la charia est incompatible avec la démocratie et les droits de l'homme.
Donc: pas de charia en Europe.
c'est comme jesus paix sur lui nous croyons en lui mais il n'est pas Dieu donc ....
Quel rapport avec la charia en Europe?
lemoineau
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 00:39
tt a écrit:
lemoineau a écrit:
tt a écrit:
et Hammourabi avait lui-même édicté des lois, bien avait l'islam....
mais pour l'Europe , ça ne change rien, la cour constitutionnelle et la cour européenne des droits de l'homme sont formelles: la charia est incompatible avec la démocratie et les droits de l'homme.
Donc: pas de charia en Europe.
c'est comme jesus paix sur lui nous croyons en lui mais il n'est pas Dieu donc ....
Quel rapport avec la charia en Europe?
C'est une image
tt
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 00:43
lemoineau a écrit:
tt a écrit:
lemoineau a écrit:
c'est comme jesus paix sur lui nous croyons en lui mais il n'est pas Dieu donc ....
Quel rapport avec la charia en Europe?
C'est une image
sans rapport avec la question.
Invité Invité
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 01:13
tt a écrit:
lemoineau a écrit:
tt a écrit:
Quoi par exemple?
j'ai passé un lien à cailloubleu jettes un coup d'oeil
la premiere constitution dans le monde est islamique verifie par toi meme
et Hammourabi avait lui-même édicté des lois, bien avait l'islam.... quant aux publications scientifiques, l'islam est en pleine régression, puisque les publications scientifiques du monde musulman tout entier sont à peine supérieures à celles du Benelux,...bref
Et pour l'Europe , ça ne change rien, la cour constitutionnelle et la cour européenne des droits de l'homme sont formelles: la charia est incompatible avec la démocratie et les droits de l'homme.
Donc: pas de charia en Europe.
Pas de charia en Europe, OK, mais on ne sait toujours pas de quoi on parle.
De plus Lemoineau m'a donné un lien qui ne s'ouvre pas. Si elle veut qu'on discute de son lien elle n'a qu'à faire un copié-collé c'est la règle du forum, on ne peut pas courir après des liens.
Si Lemoineau regrette la charia et désire ardemment qu'elle soit appliquée, elle doit être capable de citer quelques exemples d'avantages CONCRETS. Bon, Lemoineau, regrettes-tu la lapidation? Regrettes-tu les mains coupées pour les voleurs? Ne me dis pas que je ne cite que les horreurs, c'est toi qui refuses de nous donner des exemples positifs, des exemples supérieurs à notre code civil et pénal. Regrettes-tu alors que lorsque un homme témoigne, il faille deux femmes pour le contredire?
Tu regrettes quoi au juste?
Invité Invité
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 09:01
La comparaison n'est pas bonne , la charia étant une philosophie , ne peut être comparé à un code . La charia est une voie que l'on emprunte pour arriver à un point , dans l'étymologie ce point est la source . Nous savons que dans le désert , la source d'eau est source de vie . Dans la religion musulmane la vie est orienté par Dieu , la recherche c'est Dieu . L'érudition musulmane ont tiré des textes 5 principes fondamentaux qui sont les finalités de la charia toujours dans notre rapport avec Dieu - la religion , la vie humaine , la raison , la filiation et la propriété . Ce sont ces points qui restent l'objectif de la jurisprudence que l'on tire d'un effort d'interprétation des textes (ijtihad) . Les portes de l'ijtihad ont été fermé depuis trop longtemps d'où la sclérose des sociétés musulmanes qui par paresse n'ont laissé que la firme au détriment du fond .
lemoineau
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 11:14
cailloubleu a écrit:
tt a écrit:
lemoineau a écrit:
j'ai passé un lien à cailloubleu jettes un coup d'oeil
la premiere constitution dans le monde est islamique verifie par toi meme
et Hammourabi avait lui-même édicté des lois, bien avait l'islam.... quant aux publications scientifiques, l'islam est en pleine régression, puisque les publications scientifiques du monde musulman tout entier sont à peine supérieures à celles du Benelux,...bref
Et pour l'Europe , ça ne change rien, la cour constitutionnelle et la cour européenne des droits de l'homme sont formelles: la charia est incompatible avec la démocratie et les droits de l'homme.
Donc: pas de charia en Europe.
Pas de charia en Europe, OK, mais on ne sait toujours pas de quoi on parle.
De plus Lemoineau m'a donné un lien qui ne s'ouvre pas. Si elle veut qu'on discute de son lien elle n'a qu'à faire un copié-collé c'est la règle du forum, on ne peut pas courir après des liens.
Si Lemoineau regrette la charia et désire ardemment qu'elle soit appliquée, elle doit être capable de citer quelques exemples d'avantages CONCRETS. Bon, Lemoineau, regrettes-tu la lapidation? Regrettes-tu les mains coupées pour les voleurs? Ne me dis pas que je ne cite que les horreurs, c'est toi qui refuses de nous donner des exemples positifs, des exemples supérieurs à notre code civil et pénal. Regrettes-tu alors que lorsque un homme témoigne, il faille deux femmes pour le contredire?
Tu regrettes quoi au juste?
Le lien que je t'ai donné s'ouvre normalement
le texte de cheikh ‘Abdoullah Ben Beyya :
Plusieurs versets éparpillés dans le Coran exposent d’une manière forte et explicite les fondements des droits de l’homme. Mais le premier texte considéré comme une déclaration des droits de l’homme est le discours donné par le Prophète (saws) à l’occasion du Pèlerinage d’adieu devant environ cent vingt mille musulmans rassemblés tous au Mont ‘Arafat. Dans ce discours, il posa les bases des droits de l’homme en rendant sacrés et inviolables la vie, les biens, et l’honneur. Il prit Dieu et les gens pour témoins de ceci, et recommanda la bonté envers les femmes.
Les droits de l’homme peuvent être résumés en deux principes :
– La dignité et l’honorabilité : Ce principe est inhérent à tout être humain, en tant qu’être humain. Dieu dit : « Certes Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures » (Sourate Le voyage nocturne, Verset 70).
– L’égalité : L’islam a fortement insisté sur ce principe. Le Prophète (saws) dit : « Ô hommes ! Votre Seigneur est Un, et votre père est un. Nulle préférence n’est accordée à l’arabe par rapport au non-arabe, ni au non-arabe par rapport à l’arabe, ni au blanc par rapport au noir. Vous êtes tous issus d’Adam, et Adam est issu de la terre ».
Tous les droits émanent de ces deux principes. Ainsi, les droits de la femme sont égaux à ceux de l’homme et la liberté sous toutes ses formes est garantie à tous. Le principe est que l’homme est libre, comme l’exprime le commandeur des croyants ‘Omar ibn al-Khattab (rad) : « Depuis quand réduisez-vous les hommes à l’état d’esclavage alors que leurs mères les ont fait naître libres ».
Les Européens on attendu plus de mille ans après la déclaration de ‘Omar pour que Jean-Jacques Rousseau déclare dans son ouvrage « Du contrat social » : l’homme est né libre. Sauf qu’en islam, la liberté de l’individu ne porte pas préjudice à la société. L’équilibre entre l’individu et la société est l’élément le plus méticuleux du principe de la liberté. En effet, cette liberté est garantie tant qu’elle ne porte pas atteinte l’ordre public par l’insulte de la religion ou des individus ou par le fait d’attenter à la vie et aux biens d’autrui. Reste à définir ici en quoi consistent l’ordre public et les normes de la morale ?
Par ailleurs, l’islam est une religion de solidarité dans le sens il n’exige pas uniquement de toi de t’abstenir de nuire autrui, mais exige de toi d’un point de vu religieux et judiciaire d’empêcher la nuisance d’autrui à l’encontre d’un autre et de mettre en œuvre tout le nécessaire pour lui porter assistance, sauver sa vie et ses biens et défendre son honneur. A défaut, tu es coupable de péché et il lui appartient de t’assigner en justice pour exiger de toi un dédommagement si tu ne sauves pas une personne de l’incendie ou tu ne porte pas assistance à un non-voyant. Il s’agit du droit d’assistance. Dieu dit : « Et qu’avez-vous à ne pas combattre dans le sentier de Dieu pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants » (Sourate les femmes, Verset 75)
En résumé, tous les droits fondamentaux de l’homme sont établis par l’islam. Aussi, l’homme est un être honoré par dieu. Il a le droit au respect et on ne peut transgresser son intimité « Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres » (Sourate les appartements, Verset 12), « Ô vous qui avez cru ! N’entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission et de saluer leurs habitants » (Sourate la lumière, Verset 27).
Ceci n’est pas spécifiques aux musulmans mais englobent les adeptes des autres religions. En effet, al-Bayhaqi rapporte que le Prophète (saws) a interdit d’entrer dans les maisons des gens du livre sans leur permission ainsi que de manger des fruits de leurs champs sans leur permission.
L’islam garantit à l’homme le fait ne pas lui adresser un discours qu’il déteste. Dieu dit : « Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous injuriez pas » (Sourate les appartements, Verset 11)
Nul ne peut être responsable d’un crime d’autrui « Personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui » (Sourate les bestiaux, Verset 164), et tout homme est innocent jusqu’à preuve du contraire et ne saurait être condamné par un effet rétroactif d’une loi.
L’islam garantit le droit de propriété et d’usage de biens collectifs sans propriétaires particuliers tels que la terre, les mers, les rivières, les animaux terrestres et les poissons.
Il est interdit de violer la propriété d’autrui et quiconque décède en possession d’un droit, ce droit est transféré à ses héritiers. Les gens s’échangent leurs biens à travers la vente, la location, le prêt, l’emprunt, le commerce, les dons …. L’homme ne peut acquérir un bien par un moyen illicite tel que le vol, l’usurpation, l’usure, la tromperie ou les jeux de hasard.
Le pauvre et le faible ont un droit sur la société. Ils ne peuvent être laissés à l’abandon, exposés à la perdition. Ces droits sont garantis par la législation et le pouvoir judiciaire.
De même, l’islam a garanti un droit au voyageur sur les résidents. Ils doivent ainsi l’orienter, le nourrir s’il en a besoin et lui octroyer une part de la zakat s’il en a besoin car il fait partie dans ce cas des bénéficiaires de la zakat à titre d’étranger de passage « ibn as-sabil ».
L’islam a également garanti les droits des parents. Les enfants doivent subvenir aux besoins de leurs parents si ces derniers sont pauvres. Le pouvoir judiciaire veille à l’application de ce droit. Par extension ce droit est appliqué aux proches selon le degré de parenté.
Le grand nombre de droits garantis par l’islam a fait en sorte que la société musulmane soit une société harmonieuse, soudée et solidaire. L’islam a chargé les détenteurs du pouvoir de veiller au respect et à la réalisation des droits fondamentaux de l’homme. En contrepartie de ce devoir, l’islam leur a octroyé un droit ; celui de l’obéissance. Dieu dit : « Ô vous qui avez cru ! Obéissez à dieu, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement » (Sourate les femmes, Verset 59)
Par ailleurs, les savants ont établi ce qu’ils appellent : les finalités de la législation, c’est-à-dire, l’esprit tiré de l’ensemble des textes qui détermine l’objectif que la législation vise à atteindre. En effet, Abou Ishaq ash-Shatibi explicite des lois de la « shari’a » en disant : Elles reviennent à préserver ses objectifs dans la création, et ces finalités sont divisées en trois catégories : des finalités relevant de la nécessité, des finalités relevant du besoin, et des finalités relevant de l’accessoire.
La finalité relevant de la nécessite correspond à ce sur quoi est fondée la vie humaine et sans quoi la vie ne peut se dérouler sainement ; son absence entraîne inévitablement le désordre et la corruption et empêche le déroulement normal de la vie.
Ce type de finalité implique la préservation et la protection de tous les droits fondamentaux de l’homme. Il se traduit par le droit à la vie, à la propriété, à la constitution d’une famille ainsi que par le droit relatif à la raison, le droit à une religion et à la progéniture.
Ash-Shatibi explique ceci en disant : Toute la communauté s’accorde à dire que la législation vise à préserver les cinq nécessités : la religion, la vie, la progéniture, la propriété et la raison.
Al-Ghazali dit : Se sentir en sécurité dans sa vie, ses biens et son honneur est une condition d’exigibilité des actes cultuels.
Quant à la finalité relevant du besoin, elle se traduit par le droit à l’enseignement et au logement et par tout droit à même de lever les difficultés de la vie et de procurer une vie digne « Il ne vous a imposé aucune gêne » (le Pèlerinage : 78)
La finalité relevant de l’accessoire correspond au fait d’apporter à la vie embellissement et confort et au fait de jouir des bonnes choses conformément au verset : « Dis : « Qui a interdit la parure de Dieu qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? » » (al-a’raf : 32)
Ainsi, les finalités de la législation constituent les bases d’une vision complète et harmonieuse des droits de l’homme. La société et les individus se doivent de réaliser et préserver ces finalités. Il s’agit de la responsabilité de tous sur le plan religieux et judiciaire.
Nous pouvons résumer les principes fondamentaux des droits de l’homme en islam comme suit :
1- La construction de l’état sur le principe de la consultation « shoura » en commençant par le choix du dirigeant avec l’obligation de conformité aux lois de la législation musulmane.
2- Assurer le principe de la légitimité à travers le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire et ce, afin de protéger les droits contre tout autoritarisme ou transgression, et par conséquent, empêcher l’envahissement, l’outrage et la vengeance.
3- La déclaration de l’égalité entre les hommes, l’abolition du système des classes et des coutumes instaurant une préférence à raison de filiation ou d’une appartenance et l’établissement de la dignité sur la base de la piété et de l’utilité publique.
4- L’établissement des libertés générales dont les plus importantes sont la sacralité de la vie, de la dignité, de la propriété, du logement et la liberté religieuse, la liberté d’expression, la liberté de travailler et la liberté d’apprendre.
5- La liberté de propriété associée à la justice sociale obligatoire assurée par la zakat et d’autres dispositifs légales comme le droit des nécessiteux dans les biens des plus riches et le système des pensions.
6- La liberté de conclure des contrats et l’obligation de respecter les engagements ainsi que ce qui en découle comme la liberté du commerce et de la disposition des biens et limitant ceci par l’interdiction de l’usure, la tromperie, l’accaparement, l’aléa et la contrainte, par l’exécution des dispositions testamentaires et par la distribution de l’héritage.
7- Rendre justice à la femme en lui octroyant le droit à l’héritage, à la propriété, à la disposition de ses biens, en lui procurant les composantes de la dignité et l’égalité des droits et des devoirs. Puis, en fondant le mariage sur l’amour et la compassion, en faisant de la dot, un droit exclusif à l’épouse en vue de l’honorer et de dissuader de divorcer sans raison, en limitant le nombre d’épouses et en interdisant le mariage temporaire et l’enterrement des filles nouveau-nées vivantes.
8- L’organisation du code pénal et la distinction entre le droit général ou le droit de Dieu et le droit personnel. La distinction entre les différents types de sanctions pénales : les sanctions exposées par les textes « had » et les sanctions non-explicitées faisant partie des prérogatives du représentant de l’autorité. Puis, l’établissement des conditions relatives aux homicides et aux blessures volontaires ainsi que la détermination du prix de sang « diya » et les dédommagements.
9- L’établissement des bases du droit international et l’incitation à la paix, à la fraternité et au respect des engagements, et par conséquent, l’interdiction des guerres agressives et la permission de la guerre défensive pour repousser l’agression contre la religion, le pays et les lieux sacrés et pour empêcher le désordre, préserver la liberté religieuse, porter assistance à l’opprimé même s’il s’agit de non-musulman. Puis, par l’établissement des lois morales qui régissent la guerre interdisant ainsi la trahison, l’agression des pacifiques, interdisant de tuer les enfants, les femmes, les vieillards, les invalides, les hommes religieux, les savants, les agriculteurs, les blessés, interdisant de mutiler les corps et interdisant de semer la corruption par le fait d’endommager les plantations et les arbres ou par la destruction et la dévastation des habitations et les lieux de culte.
10- La liberté d’expression par l’ordonnance du bien et la proscription du mal. Il s’agit d’une liberté accompagnée d’une responsabilité comme c’est le cas en islam en ce qui concerne la prise en considération des actes et des paroles. Il ne pourrait y avoir une liberté d’expression utilisée pour injurier les autres ou diffuser les valeurs dévastatrices pour la société. Il s’agit d’une liberté responsable.
11- Le droit des pauvres et des plus faibles à la protection social et économique : « … et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au captif » (l’homme : 8), « et dans leurs biens, il y a un droit au mendiant et au déshérité » (adh-dhariyat : 19).
12- Le droit à la justice : « Ô vous qui avez cru ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité ; cela est plus proche de la piété » (5 :8), « Et quand vous jugez entre les gens, jugez avec équité » (4 :58).
A noter que le droit de l’autre à la justice n’est pas connu avant l’islam. L’islam est la première religion à avoir reconnu ces droits en faisant fi du sexe, de l’origine, de l’ethnie, de religion. Le Coran va même plus loin que cela en invitant les nations non-musulmanes à l’entraide fondée sur la justice conformément au principe de la liberté et de la souveraineté de l’état : « Dis : « Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu » » (la famille d’Imran : 64).
Fakhr ar-Razi (544 – 606H) (1149 – 1209) dit en commentant ce verset que l’expression arabe « kalimatin sawa-in » (traduit par « parole commune ») porte le sens de la justice et de l’équité dans l’adoration de Dieu d’une manière égalitaire. Il veut dire ainsi qu’aucun groupe ne peut exercer une domination ou une oppression sur un autre et que tous les hommes jouissent de la liberté et de l’égalité devant Dieu.
13- Le droit d’assistance et de solidarité : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression » (la table servie : 2)
14- Le droit de rejeter les interdictions : C’est-à-dire, le droit à ne pas être contraint à commettre des interdictions d’un point de vue religieux. Le Prophète (saws) dit : « Nulle obéissance à une créature dans la désobéissance du créateur ». Par conséquent, il n’appartient à l’autorité de légiférer des lois permettant l’interdit ou ce qui est préjudiciable aux gens. L’adage juridique stipule que « L’administration des gouvernés par le responsable politique est subordonnée à l’intérêt général ». de même, il n’appartient à un état puissant d’imposer ce qui est préjudiciable à un état faible, même si l’état puissant est musulman.
15- La protection des propriétés : « Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens, et ne vous en servez pas pour corrompre des juges pour vous permettre de dévorer une partie des biens des gens, injustement et sciemment. » (la vache : 188)
16- La protection de l’honneur et de la dignité de l’homme : « Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous injuriez pas » (les appartements : 11), « Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer sur autrui car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres » (les appartements : 12)
17- La protection de la vie privée : « Ô vous qui avez cru ! N’entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous. Si vous n’y trouvez personne, alors n’y entrez pas avant que permission vous soit donnée. Et si on vous dit : « Retournez », eh bien, retournez. Cela est plus pur pour vous » (la lumière : 27 – 28).
Les droits de l’homme en islam se distinguent par le fait qu’ils sont imprégnés de sacralité dans la mesure où ils sont de source divine de même qu’ils se distinguent par leur caractère intelligible. Ces droits sont donc établis par Dieu, tirés de sa religion, dominant les passions caractérisés par la continuité et la permanence.
Par ailleurs, Dr. Al-Khayyat estime que les droits de l’homme s’inscrivent dans la lieutenance que Dieu a confiée à l’être humain. En effet, l’homme est chargé d’appliquer la volonté de Dieu sur terre c’est dans le cadre de ce pacte de lieutenance que ses droits et devoirs lui sont révélés. Une concordance est établie entre les droits individuels et l’intérêt général car chaque droit individuel comporte un droit relatif à Dieu, c’est-à-dire un droit de la collectivité, en accordant la prévalence au droit relatif à Dieu en cas de contradiction.
L’indépendance du pouvoir judiciaire constitue l’élément le plus fondamental des droits de l’homme en islam. La missive écrite par le calife ‘Omar ibn al-Khattab (rad) à Mou’awiya (rad), gouverneur su Sham illustre parfaitement cette indépendance : « Tu n’as aucun pouvoir sur ‘Oubada ibn as-Samit ». ‘Oubada (rad) occupait la fonction de juge de Palestine désigné par le calife. Ainsi, ‘Omar mit un terme à l’ingérence des gouverneurs dans les affaires des juges.
Du temps des Abbassides, à la fin du deuxième siècle de l’Hégire le calife s’est déchargé de nommer les juges confiants ceci aux juges. Le calife Haroun ar-Rashid désigna Abou Youssouf comme juge suprême et c’est ce dernier qui nommait les juges. La juridiction jouit alors d’une indépendance administrative.
Les tribunaux administratifs ou la cour de justice furent un moyen très avancé pour la protection des droits en particulier contre les infractions des autorités. Ces tribunaux on été créés à l’initiative du calife al-Mahdi à la moitié du deuxième siècle de l’Hégire. Il recevait les plaintes des gens contre les hauts fonctionnaires de l’état et c’est lui-même qui les examinait. De l’époque d’al-Mahdi jusqu’au califat de al-Mouhtadi (255H), les califes réservaient un ou deux jours par semaines pour recevoir les plaintes des gens contre les représentant de l’autorité et autres.
Un tribunal militaire a été créé du temps des Mamlouks après l’expulsion des croisés du Sham à la fin du septième siècle de l’Hégire. Sa fonction était de juger des différends entre les militaires. Damas comptait deux juges militaires.
Par cheikh ‘Abdoullah Ben Beyya Cet article a été publié dans Havre de savoir le 11 décembre 2012
la lapidation n'existe pas dans le Coran mais des coups de fouets
Sourate 5 verset 38 quand on lit on se dit qu'il faut trancher la main à un voleur mais ce n'est pas le cas le verbe QATA'A est le verbe couper qui a plusieurs synonymes le verbe QATA'A n'est pas le verbe trancher ou sectionner car si Dieu a voulu qu'on sectionne la main il aurait utilisé le verbe BATARA Dans la sourate 108 verset 3 on lit ABTAR de celui qui est sans prostérité dont la progéniture a été sectionnée Pour comprendre le verset 38 de la sourate 5 il faut lire sourate 12 verset 31: l'histoire de Joseph les femmes qui se sont coupées les mains en voyant Joseph car trop beau Donc la punition pour le vol est de blesser ou de marquer l'auteur afin qu'il ait honte de soi et devant autrui Dieu ne décretera jamais qu'une personne soit punie pourles péchés d'une autre lire chapitre 6 verset 164 Trancher la main d'un voleur le privera de travailler et gagner sa vie normalement Dieu est Juste et Sage L'application de la peine appropriée pour le vol au delinquant la possibilité de se repentir et de se reformer et alors il sera en mesure de reprendre une vie normale apres la blessure dans sa main ait gueri Dans la sourate 5 verset 39 on comprend Dieu nous donne une preuve concluante le sens exact de la peine pour le vol Le verbe est YATOUB donc se rachete
Tomi
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 13:20
lemoineau a écrit:
Sourate 5 verset 38 quand on lit on se dit qu'il faut trancher la main à un voleur mais ce n'est pas le cas le verbe QATA'A est le verbe couper qui a plusieurs synonymes le verbe QATA'A n'est pas le verbe trancher ou sectionner
Faux. Dans les dictionnaires, les significations d'un mot sont classées par ordre de fréquence.
Pour qata3a, la signification première est "couper" suivie immédiatement par "trancher, amputer". Tous les traducteurs ont compris le sens "amputer" pour les mains des voleurs.
lemoineau
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 14:32
Tomi a écrit:
lemoineau a écrit:
Sourate 5 verset 38 quand on lit on se dit qu'il faut trancher la main à un voleur mais ce n'est pas le cas le verbe QATA'A est le verbe couper qui a plusieurs synonymes le verbe QATA'A n'est pas le verbe trancher ou sectionner
Faux. Dans les dictionnaires, les significations d'un mot sont classées par ordre de fréquence.
Pour qata3a, la signification première est "couper" suivie immédiatement par "trancher, amputer". Tous les traducteurs ont compris le sens "amputer" pour les mains des voleurs.
et je te dis que t'as faux si on tranche la main alors le coupable a payé son crime donc il ne doit pas endommager sa victime mais le coran dit le contraire le coupable doit endommager sa victime une fois la main coupée donc marquée par une blessure à la main Dieu ne décrétera jamais qu'une personne soit punie pour les péchés d'une autre lire chapitre 6 verset 164 Trancher la main d'un voleur le privera de travailler et gagner sa vie normalement L'application de la peine appropriée pour le vol au delinquant la possibilité de se repentir et de se reformer et alors il sera en mesure de reprendre une vie normale apres la blessure dans sa main ait gueri Dans la sourate 5 verset 39 on comprend Dieu nous donne une preuve concluante le sens exact de la peine pour le vol Le verbe est YATOUB donc se rachète
Invité Invité
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 16:23
A regarder jusqu'au bout
tt
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 19:08
Allbatar a écrit:
A regarder jusqu'au bout
Ce mec est un faux-cul de première...
brigit
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 20:44
L'autrichien est super bien, un véritable intellectuel. Il ne donne pas son nom malheureusement, ni la parole d'ailleurs ^^ Les 2 autres sont des véritables tocards ou la médiocratie au pouvoir dans la société du spectacle. bim
Addendum : J'ai !! 'Tout ce qui privilégie l'idéologie contre l'homme est une négation de Dieu', 'L'islam traditionnel est décadent', 'Dieu est le Dieu de tous les hommes', 'Quelle est la fonction de l'Islam devant la liberté de croyance et la liberté de conscience ?', 'L'Islam est spirituel et non politique', 'Où serait la tolérance s'il y avait oppression ?', 'L'Islam doit retrouver son humanisme', 'Il faut réformer l'Islam' Je passe sur l'abrogation des abrogations dit en filigrane, un des noeuds gordiens Je traduis un peu ses propos
Cyril 84 Moderateur
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 23:09
cailloubleu a écrit:
Des exemples concrets qui me feraient comprendre ne serait-ce qu'un seul avantage de cette charia rêvée.
Dans le domaine économique:
La disparition de l'usure.
brigit
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 23:18
Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:
Des exemples concrets qui me feraient comprendre ne serait-ce qu'un seul avantage de cette charia rêvée.
Dans le domaine économique:
La disparition de l'usure.
La disparition de l'argent alors
Si tu acceptes l'argent alors tu acceptes l'usure car tu ne peux empêcher quelqu'un d'optimiser son placement. Optimiser son placement c'est faire la part entre les risques et les gains de son propre chef, un arbitrage en somme. L'usure ne fait que payer le risque de perte au financier. Dans la théorie du marché parfait...
Supprime l'usure et tu n'auras plus d'investissement à risque donc aucune recherche en pure perte ou innovation hasardeuse.
Supprime l'argent alors, il vaudrait mieux pour le recherche et l'innovation, sinon tu tariras le renouveau du monde.
Aristote dénonçait en son temps (vers 384-322 avant J.C.) ce qu’il appelait « la chrématistique ». ce terme n’est pas très courant, et il « décrit la pratique visant à l’accumulation de moyens d’acquisition en général, plus particulièrement de celui qui accumule la monnaie pour elle-même et non en vue d’une fin autre que son plaisir personnel », Voilà la plaie, la concentration des richesses.
Dernière édition par brigit le Mar 15 Déc 2015, 23:30, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 23:29
tt a écrit:
Allbatar a écrit:
A regarder jusqu'au bout
Ce mec est un faux-cul de première...
Humm a bon ?
et quel sont tes arguments?
J’espère que tes arguments sont plus solide qu'une brindille sèche a la merci du vents.. car il est facile de parler et d'affirmer sans preuve.
lemoineau
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 23:34
brigit a écrit:
Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:
Des exemples concrets qui me feraient comprendre ne serait-ce qu'un seul avantage de cette charia rêvée.
Dans le domaine économique:
La disparition de l'usure.
La disparition de l'argent alors
Si tu acceptes l'argent alors tu acceptes l'usure car tu ne peux empêcher quelqu'un d'optimiser son placement. Optimiser son placement c'est faire la part entre les risques et les gains de son propre chef, un arbitrage en somme. L'usure ne fait que payer le risque de perte au financier. Dans la théorie du marché parfait...
Supprime l'usure et tu n'auras plus d'investissement à risque donc aucune recherche en pure perte ou innovation hasardeuse.
Supprime l'argent alors, il vaudrait mieux pour le recherche et l'innovation, sinon tu tariras le renouveau du monde.
Aristote dénonçait en son temps (vers 384-322 avant J.C.) ce qu’il appelait « la chrématistique ». ce terme n’est pas très courant, et il « décrit la pratique visant à l’accumulation de moyens d’acquisition en général, plus particulièrement de celui qui accumule la monnaie pour elle-même et non en vue d’une fin autre que son plaisir personnel », Voilà la plaie, la concentration des richesses.
L'usure désigne l'intérêt d'un prêt au taux abusif. Anciennement, l'usure désignait tout intérêt indépendamment du taux. Le prêt consiste en un capital ou une marchandise vendue à crédit. Le taux d'usure est défini par l'État ou bien fixé par la coutum
Cyril 84 Moderateur
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 23:34
cailloubleu a écrit:
Des exemples concrets qui me feraient comprendre ne serait-ce qu'un seul avantage de cette charia rêvée.
Cyril 84 a écrit:
Dans le domaine économique:
La disparition de l'usure.
brigit a écrit:
La disparition de l'argent alors
Si tu acceptes l'argent alors tu acceptes l'usure car tu ne peux empêcher quelqu'un d'optimiser son placement. Optimiser son placement c'est faire la part entre les risques et les gains de son propre chef, un arbitrage en somme. L'usure ne fait que payer le risque au financier. Dans la théorie du marché parfait...
Supprime l'usure et tu n'auras plus d'investissement à risque donc aucune recherche en pure perte ou d'innovation hasardeuse.
En finance islamique l'investisseur est un associé car il partage les risques.
Par exemple, j'envisage d'investir au Maroc dans les énergies renouvelables, le rendement est de 7% mais ce n'est pas de l'usure.
brigit a écrit:
Supprime l'argent alors, il vaudrait mieux.
Pourquoi pas!
brigit
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 23:42
Cyril 84 a écrit:
En finance islamique l'investisseur est un associé car il partage les risques.
Par exemple, j'envisage d'investir au Maroc dans les énergies renouvelables, le rendement est de 7% mais ce n'est pas de l'usure.
Dans ce cas l'usure est interdite en France. Tu ne peux demander plus d'un certain taux. Sinon c'est de l'usure ^^ Donc la charia n'amène rien de nouveau. Mais mon petit doigt me dit pour avoir travailler là où tu ne peux imaginer que l'intérêt islamique est d'une nature bien particulière.
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 23:48
lemoineau a écrit:
L'usure désigne l'intérêt d'un prêt au taux abusif. Anciennement, l'usure désignait tout intérêt indépendamment du taux. Le prêt consiste en un capital ou une marchandise vendue à crédit. Le taux d'usure est défini par l'État ou bien fixé par la coutum
Peut-importe le taux:
Si je te prête 1 000 000 € , et que je te demandes de me rendre 1 000 001 € , les 1 € supplémentaires sont de l'usure (riba), il est préférable que j'avale des braises plutôt que de prendre ces 1 €.
lemoineau a écrit:
Le taux d'usure est défini par l'État ou bien fixé par la coutume
Si tu parles du Maroc, dans ce domaine ils sont anti-islamique. (Tu dois voir les publicités qui passent à longueur de journée: "Doha" et "Espaces Saada")
Cyril 84 Moderateur
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mar 15 Déc 2015, 23:51
brigit a écrit:
Cyril 84 a écrit:
En finance islamique l'investisseur est un associé car il partage les risques.
Par exemple, j'envisage d'investir au Maroc dans les énergies renouvelables, le rendement est de 7% mais ce n'est pas de l'usure.
Dans ce cas l'usure est interdite en France. Tu ne peux demander plus d'un certain taux. Sinon c'est de l'usure ^^ Donc la charia n'amène rien de nouveau. Mais mon petit doigt me dit pour avoir travailler là où tu ne peux imaginer que l'intérêt islamique est d'une nature bien particulière.
Nous n'avons pas les mêmes définitions et conceptions.
Invité Invité
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mer 16 Déc 2015, 07:43
L'usure désigne l'intérêt d'un prêt au taux abusif.
Anciennement, l'usure désignait tout intérêt indépendamment du taux.
Le prêt consiste en un capital ou une marchandise vendue à crédit. Le taux d'usure est défini par l'État ou bien fixé par la coutume.
eric 420
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mer 16 Déc 2015, 07:47
Allbatar a écrit:
L'usure désigne l'intérêt d'un prêt au taux abusif.
Anciennement, l'usure désignait tout intérêt indépendamment du taux.
Le prêt consiste en un capital ou une marchandise vendue à crédit. Le taux d'usure est défini par l'État ou bien fixé par la coutume.
Bravos !
Jésus aussi à dit de faire des prêt sans taux !
Mais lavec le temps ...
La démocratie sans Dieu, aussi bien la charia !
La charia sans Dieu, aussi bien la démocratie !
Invité Invité
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mer 16 Déc 2015, 19:12
Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:
Des exemples concrets qui me feraient comprendre ne serait-ce qu'un seul avantage de cette charia rêvée.
Dans le domaine économique:
La disparition de l'usure.
Tu veux dire que L'Arabie Saoudite, le Yemen, l'indonésie et l'Iran par exemple n'ont plus de banques? Je te parie que ces pays ont tous un compte en banque en Suisse, y compris Daesh, ou au Luxembourg ou dans les îles Caïman. En ce qui concerne les sous, la charia c'est du pipeau.
Invité Invité
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mer 16 Déc 2015, 19:18
cailloubleu a écrit:
Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:
Des exemples concrets qui me feraient comprendre ne serait-ce qu'un seul avantage de cette charia rêvée.
Dans le domaine économique:
La disparition de l'usure.
Tu veux dire que L'Arabie Saoudite, le Yemen, l'indonésie et l'Iran par exemple n'ont plus de banques? Je te parie que ces pays ont tous un compte en banque en Suisse, y compris Daesh, ou au Luxembourg ou dans les îles Caïman. En ce qui concerne les sous, la charia c'est du pipeau.
En même temps le plus grand fléau de se monde est le monde de la finance est de ces banque multinational qui tire les ficelle a leurs avantage avec des parachute doré a perte de vu..
Invité Invité
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mer 16 Déc 2015, 19:18
icare a écrit:
La comparaison n'est pas bonne , la charia étant une philosophie , ne peut être comparé à un code . La charia est une voie que l'on emprunte pour arriver à un point , dans l'étymologie ce point est la source . Nous savons que dans le désert , la source d'eau est source de vie . Dans la religion musulmane la vie est orienté par Dieu , la recherche c'est Dieu . L'érudition musulmane ont tiré des textes 5 principes fondamentaux qui sont les finalités de la charia toujours dans notre rapport avec Dieu - la religion , la vie humaine , la raison , la filiation et la propriété . Ce sont ces points qui restent l'objectif de la jurisprudence que l'on tire d'un effort d'interprétation des textes (ijtihad) . Les portes de l'ijtihad ont été fermé depuis trop longtemps d'où la sclérose des sociétés musulmanes qui par paresse n'ont laissé que la firme au détriment du fond .
A ce moment là je comprends encore moins. Je comprends bien ce que tu veux dire, Icare: la charia étant une philosophie , ne peut être comparé à un code . La charia est une voie que l'on emprunte pour arriver à un point , dans l'étymologie ce point est la source . Nous savons que dans le désert , la source d'eau est source de vie . Dans la religion musulmane la vie est orienté par Dieu , la recherche c'est Dieu .
On parle du désir des Musulmans "d'instaurer la charia" de pays qui "appliquent la charia".
Si la charia est une philosophie, en quoi est-elle freinée par les lois occidentales?
Concrètement que font les pays les plus islamistes pour INSTAURER LA CHARIA. 1. Quelles sont ces mesures instaurées? 2. Expliquez pourquoi ces mesures sont beaucoup plus souhaitables que nos habitudes/codes/méthodes, etc. occidentales?
Invité Invité
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mer 16 Déc 2015, 19:20
Allbatar a écrit:
cailloubleu a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Dans le domaine économique:
La disparition de l'usure.
Tu veux dire que L'Arabie Saoudite, le Yemen, l'indonésie et l'Iran par exemple n'ont plus de banques? Je te parie que ces pays ont tous un compte en banque en Suisse, y compris Daesh, ou au Luxembourg ou dans les îles Caïman. En ce qui concerne les sous, la charia c'est du pipeau.
En même temps le plus grand fléau de se monde est le monde de la finance est de ces banque multinational qui tire les ficelle a leurs avantage avec des parachute doré a perte de vu..
On est bien d'accord, mais si le pays X instaure la charia, quels seront ses partenaires financiers, vivra-t-il en vase clos?
Invité Invité
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mer 16 Déc 2015, 19:33
cailloubleu a écrit:
Allbatar a écrit:
cailloubleu a écrit:
Tu veux dire que L'Arabie Saoudite, le Yemen, l'indonésie et l'Iran par exemple n'ont plus de banques? Je te parie que ces pays ont tous un compte en banque en Suisse, y compris Daesh, ou au Luxembourg ou dans les îles Caïman. En ce qui concerne les sous, la charia c'est du pipeau.
En même temps le plus grand fléau de se monde est le monde de la finance est de ces banque multinational qui tire les ficelle a leurs avantage avec des parachute doré a perte de vu..
On est bien d'accord, mais si le pays X instaure la charia, quels seront ses partenaires financiers, vivra-t-il en vase clos?
Les pays dit sous charia ne respecte pas se qu'est la charia , il bafoue les droits de leurs habitant car il ne respecte pas les regles de libres choix
Invité Invité
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mer 16 Déc 2015, 20:11
Allbatar a écrit:
cailloubleu a écrit:
Allbatar a écrit:
En même temps le plus grand fléau de se monde est le monde de la finance est de ces banque multinational qui tire les ficelle a leurs avantage avec des parachute doré a perte de vu..
On est bien d'accord, mais si le pays X instaure la charia, quels seront ses partenaires financiers, vivra-t-il en vase clos?
Les pays dit sous charia ne respecte pas se qu'est la charia , il bafoue les droits de leurs habitant car il ne respecte pas les regles de libres choix
Si les pays qui ont 95% de population musulmane ne pratiquent pas la vraie charia, pourquoi est-ce que des Musulmans français aimeraient-ils la voir appliquer en France?
Les Musulmans de ce forum ne nous ont pas expliqué en quoi elle consiste á part pour l'usure qui n'est pas respectée même par les pays à charia. Est-ce un rêve?
N'est-ce pas une utopie dangereuse si des jeunes salafistes s'engagent en Syrie et Irak dans les rangs de Daesh en espérant voir l'avènement de cette charia ? (qui est impossible à mettre en place, de même que le vrai communisme en son temps)
Invité Invité
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mer 16 Déc 2015, 21:15
cailloubleu a écrit:
Allbatar a écrit:
cailloubleu a écrit:
On est bien d'accord, mais si le pays X instaure la charia, quels seront ses partenaires financiers, vivra-t-il en vase clos?
Les pays dit sous charia ne respecte pas se qu'est la charia , il bafoue les droits de leurs habitant car il ne respecte pas les regles de libres choix
Si les pays qui ont 95% de population musulmane ne pratiquent pas la vraie charia, pourquoi est-ce que des Musulmans français aimeraient-ils la voir appliquer en France?
Les Musulmans de ce forum ne nous ont pas expliqué en quoi elle consiste á part pour l'usure qui n'est pas respectée même par les pays à charia. Est-ce un rêve?
N'est-ce pas une utopie dangereuse si des jeunes salafistes s'engagent en Syrie et Irak dans les rangs de Daesh en espérant voir l'avènement de cette charia ? (qui est impossible à mettre en place, de même que le vrai communisme en son temps)
On ne peut appliquer la charia dans un pays non musulman donc se n'est que fantasme , de plus l'état est laique.
Au mieux on peut faire des lois d'homme qui sont en accorde avec la charia ( la véritable pas la dictature ) mais on ne l'appelera pas charia car la charia ces pour un pays a culture musulman qui applique les lois des hommes aussi
Pour la charia la véritable charia regarde mohamed bajarfil il explique bien mieux que moi par ecrit
lemoineau
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mer 16 Déc 2015, 21:49
Allbatar a écrit:
cailloubleu a écrit:
Allbatar a écrit:
Les pays dit sous charia ne respecte pas se qu'est la charia , il bafoue les droits de leurs habitant car il ne respecte pas les regles de libres choix
Si les pays qui ont 95% de population musulmane ne pratiquent pas la vraie charia, pourquoi est-ce que des Musulmans français aimeraient-ils la voir appliquer en France?
Les Musulmans de ce forum ne nous ont pas expliqué en quoi elle consiste á part pour l'usure qui n'est pas respectée même par les pays à charia. Est-ce un rêve?
N'est-ce pas une utopie dangereuse si des jeunes salafistes s'engagent en Syrie et Irak dans les rangs de Daesh en espérant voir l'avènement de cette charia ? (qui est impossible à mettre en place, de même que le vrai communisme en son temps)
On ne peut appliquer la charia dans un pays non musulman donc se n'est que fantasme , de plus l'état est laique.
Au mieux on peut faire des lois d'homme qui sont en accorde avec la charia ( la véritable pas la dictature ) mais on ne l'appelera pas charia car la charia ces pour un pays a culture musulman qui applique les lois des hommes aussi
Pour la charia la véritable charia regarde mohamed bajarfil il explique bien mieux que moi par ecrit
Pas besoin de lui proposer la video de Bajarfil elle ne regardera pas je lui ai deja cité un lien qui explique tres bien qu'est le charia et les droits de l'homme mais n'a pas regardé car elle dit que le lien ne s'ouvrait pas et m'a invité de faire un copier coller j'ai copié collé l'exposé mais rein à faire aucune réponse de sa part
Invité Invité
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mer 16 Déc 2015, 21:56
Allbatar a écrit:
cailloubleu a écrit:
Allbatar a écrit:
Les pays dit sous charia ne respecte pas se qu'est la charia , il bafoue les droits de leurs habitant car il ne respecte pas les regles de libres choix
Si les pays qui ont 95% de population musulmane ne pratiquent pas la vraie charia, pourquoi est-ce que des Musulmans français aimeraient-ils la voir appliquer en France?
Les Musulmans de ce forum ne nous ont pas expliqué en quoi elle consiste á part pour l'usure qui n'est pas respectée même par les pays à charia. Est-ce un rêve?
N'est-ce pas une utopie dangereuse si des jeunes salafistes s'engagent en Syrie et Irak dans les rangs de Daesh en espérant voir l'avènement de cette charia ? (qui est impossible à mettre en place, de même que le vrai communisme en son temps)
On ne peut appliquer la charia dans un pays non musulman donc se n'est que fantasme , de plus l'état est laique.
Au mieux on peut faire des lois d'homme qui sont en accorde avec la charia ( la véritable pas la dictature ) mais on ne l'appelera pas charia car la charia ces pour un pays a culture musulman qui applique les lois des hommes aussi
Pour la charia la véritable charia regarde mohamed bajarfil il explique bien mieux que moi par ecrit
Merci pour tes réponses Allbatar.
Qu'en dit Lemoineau, c'est en raison de son souhait exprimé sur un autre fil que j'avais lancé le sujet?
En fait je me demandais sur quels points précis les Musulmans français regrettaient la charia, mais on dirait qu'ils ne la souhaitent pas.
C'est tant mieux ainsi tout le monde est content.
Ou bien???
Invité Invité
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mer 16 Déc 2015, 22:00
lemoineau a écrit:
Allbatar a écrit:
On ne peut appliquer la charia dans un pays non musulman donc se n'est que fantasme , de plus l'état est laique.
Au mieux on peut faire des lois d'homme qui sont en accorde avec la charia ( la véritable pas la dictature ) mais on ne l'appelera pas charia car la charia ces pour un pays a culture musulman qui applique les lois des hommes aussi
Pour la charia la véritable charia regarde Mohamed bajarfil il explique bien mieux que moi par ecrit
Pas besoin de lui proposer la video de Bajarfil elle ne regardera pas je lui ai deja cité un lien qui explique tres bien qu'est le charia et les droits de l'homme mais n'a pas regardé car elle dit que le lien ne s'ouvrait pas et m'a invité de faire un copier coller j'ai copié collé l'exposé mais rein à faire aucune réponse de sa part
Tu as un problème Lemoineau, tu supposes toujours des bassesses et des méchancetés. Si j'ai dit que je n'arrivais pas à l'ouvrir c'est que c'était vrai. Pourquoi inventerais-je des histoires? Je vais le tenter encore une fois.
Et si je n'ai pas écrit depuis 2 jours c'est que j'avais un problème de modem. Tu diras sans doute que je men.s parce que tu n'as que ça en tête et que tu aimes bien médire.
C'est attristant
PS:
Ton lien ne s'ouvre toujours pas sur mon ordi, j'obtiens une page blanche et dans la barre de Google là-haut l'adresse reste bloquée.
Quant à ton copié-collé je viens de le découvrir, tu l'avais mis en spoiler. Ce que j'en ai lu n'est pas révolutionnaire. Je vais le relire pour t'en faire commentaire plus complet.
lemoineau
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mer 16 Déc 2015, 22:07
cailloubleu a écrit:
lemoineau a écrit:
Pas besoin de lui proposer la video de Bajarfil elle ne regardera pas je lui ai deja cité un lien qui explique tres bien qu'est le charia et les droits de l'homme mais n'a pas regardé car elle dit que le lien ne s'ouvrait pas et m'a invité de faire un copier coller j'ai copié collé l'exposé mais rein à faire aucune réponse de sa part
Tu as un problème Lemoineau, tu suppose toujours des bassesses et des méchancetés. Si j'ai dit que je n'arrivais pas à l'ouvrir c'est que c'était vrai. Pourquoi inventerais-je des histoires? Je vais le tenter encore une fois.
Et si je n'ai pas écrit depuis 2 jours c'est que j'avais un problème de modem. Tu diras sans doute que je men.s parce que tu n'as que ça en tête et que tu aimes bien médire.
C'est attristant
mon intention n'est pas de te blesser je t'ai passé le lien avec sincérité pour que tu comprennes que la charia et les droits de l'homme se ressemblent dans beaucoup de chose C'etait pour que tu evites de tomber dans l'erreur à cause des médias qui racontent du n'importe quoi sur la charia je ne te demande pas d'y adhérer mais juste que tu ai une idée juste sur ce mot Voila et vu que t'as pas répondu depuis quelques jour je me suis dit tiens elle n'est pas interessée je n'ai pas dit que tu men s intéresser et men tir c'est pas pareil
cailloubleu a écrit:
PS:
Ton lien ne s'ouvre toujours pas sur mon ordi, j'obtiens une page blanche et dans la barre de Google là-haut l'adresse reste bloquée.
Quant à ton copié-collé je viens de le découvrir, tu l'avais mis en spoiler. Ce que j'en ai lu n'est pas révolutionnaire. Je vais le relire pour t'en faire commentaire plus complet.
chez moi il s'ouvre normalement merci pour ta reponse
Invité Invité
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Mer 16 Déc 2015, 22:23
lemoineau a écrit:
cailloubleu a écrit:
PS:
Ton lien ne s'ouvre toujours pas sur mon ordi, j'obtiens une page blanche et dans la barre de Google là-haut l'adresse reste bloquée.
Quant à ton copié-collé je viens de le découvrir, tu l'avais mis en spoiler. Ce que j'en ai lu n'est pas révolutionnaire. Je vais le relire pour t'en faire commentaire plus complet.
chez moi il s'ouvre normalement merci pour ta reponse
J'ai relu plus posément ton spoiler. Il s'agit en fait d'un résumé et l'ennui avec les résumés c'est qu'on ne voit pas les détails, et donc il pourrait tout autant s'agir du résumé du code Napoléon ou de la législation anglaise américaine ou allemande:
Un exemple: 2- Assurer le principe de la légitimité à travers le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire et ce, afin de protéger les droits contre tout autoritarisme ou transgression, et par conséquent, empêcher l’envahissement, l’outrage et la vengeance.
Cette phrase a été prise au hasard mais elle illustre ce que j'ai dit, elle pourrait décrire le système de tous les pays occidentaux.
La différence que j'ai noté c'est bien sûr l'absence de laïcité. Mais c'est la laïcité qui donne des droits égaux à tout le monde quelle que soit sa religion. C'est elle qui te donne les mêmes droits que moi en France.
lemoineau
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Jeu 17 Déc 2015, 11:46
cailloubleu a écrit:
lemoineau a écrit:
cailloubleu a écrit:
PS:
Ton lien ne s'ouvre toujours pas sur mon ordi, j'obtiens une page blanche et dans la barre de Google là-haut l'adresse reste bloquée.
Quant à ton copié-collé je viens de le découvrir, tu l'avais mis en spoiler. Ce que j'en ai lu n'est pas révolutionnaire. Je vais le relire pour t'en faire commentaire plus complet.
chez moi il s'ouvre normalement merci pour ta reponse
J'ai relu plus posément ton spoiler. Il s'agit en fait d'un résumé et l'ennui avec les résumés c'est qu'on ne voit pas les détails, et donc il pourrait tout autant s'agir du résumé du code Napoléon ou de la législation anglaise américaine ou allemande:
Un exemple: 2- Assurer le principe de la légitimité à travers le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire et ce, afin de protéger les droits contre tout autoritarisme ou transgression, et par conséquent, empêcher l’envahissement, l’outrage et la vengeance.
Cette phrase a été prise au hasard mais elle illustre ce que j'ai dit, elle pourrait décrire le système de tous les pays occidentaux.
La différence que j'ai noté c'est bien sûr l'absence de laïcité. Mais c'est la laïcité qui donne des droits égaux à tout le monde quelle que soit sa religion. C'est elle qui te donne les mêmes droits que moi en France.
Des liens intéressants sur la laïcité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité Invité
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Jeu 17 Déc 2015, 23:10
cailloubleu a écrit:
On parle du désir des Musulmans "d'instaurer la charia" de pays qui "appliquent la charia".
Si la charia est une philosophie, en quoi est-elle freinée par les lois occidentales?
Concrètement que font les pays les plus islamistes pour INSTAURER LA CHARIA. 1. Quelles sont ces mesures instaurées? 2. Expliquez pourquoi ces mesures sont beaucoup plus souhaitables que nos habitudes/codes/méthodes, etc. occidentales?
Non les musulmans sont , dans une grande majorité , contre l'application de la pseudo charia de certains pays . Je ne puis répondre à tes question , étant donné que mon opinion sur ce sujet est de laisser chaque culture agir à sa guise . Je ne pense pas que la culture musulmane puisse être bien accueilli en "occident" . Quant aux pays ayant une histoire islamique , le retour à la charia est une utopie superstitieuse . Il est bien courant , chez l'homme de donner un sens symbolique à des certaines choses . Le chaos régnant dans le monde musulman a amené des personnes à considérer que ce qui leur arrive est une punition dû à l'éloignement de la religion . Le retour donc à la religion est primordiale dans nos sociétés qui doivent être régis par la loi de Dieu . Recherchant la facilité , certains pensent qu'il suffit d'appliquer certaines peines pour voir tout les maux de nos sociétés disparaitre . C'est ainsi qu'il suffit de couper la main au voleur pour qu'il n' y ait plus de vol , de flageller ou de lapider l'adultère pour ne plus avoir de "perversité" .... En se basant sur une idéalisation de la société médinoise de l'époque de Mohamed , on pense qu'il suffit de mettre en place ces peines et de s'abandonner à Dieu pour voir les musulmans revenir sur le devant de la scène comme au VII siècle . Il y a un ras le bol , mais aussi un constat négatif du monde , et surtout un désespoir . L'homme lorsqu'il n'a plus aucun recours , lorsqu'il ne voit aucune s'abandonne à Dieu . C'est un coup de poker ! On a rien mais on force en espérant que Dieu fasse ce que l'homme désir .
Pour le musulman la charia est meilleur car , le musulman pense que la société mettant en place la charia aura la bénédiction de Dieu ! Ce que je ne pense pas !
Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur une population en pleine crise , en pleine recherche et surtout en plaine frustration . De la même façon que font plusieurs "savants" en occident , il y a des auteurs musulmans qui ont commencé à la moitié du XX siècle à théoriser ce combat qui doit être mener par les musulmans . Il est possible de voir , dans ces ouvrages que la description qui est faite de l'occident est caricaturale , de la même façon que l'islam est caricaturé par certain . Mais il y a des sociétés fortes et autonomes et des sociétés faibles et frustrés car dans le besoin. Il n'est pas bon de mélanger orgueil , frustration , imagination et irresponsabilité .
Ma conception de la charia se résume à : [13.11] Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
Je pense qu'il est grand temps de cesser les caricatures ,
brigit
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Jeu 17 Déc 2015, 23:20
icare a écrit:
Ma conception de la charia se résume à : [13.11] Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
Je pense qu'il est grand temps de cesser les caricatures ,
La charia appliquée à soi même ne peut être condamnée. La charia appliquée aux autres est un mal que tu mésestimes volontairement. Le poids du jugement est un fardeau pour toute la société et retrancher le mal par le mal n’amène pas le bien mais l'aveuglement. Il serait temps - aussi sans caricature - que tu comprennes sur quoi repose la justice des sociétés démocratiques européennes. Nous croyons en la réforme de l'homme et nous pensons avoir pouvoir sur ce qui a engendré la dérive du malfaiteur. Nous agissons sur l'homme mais surtout sur les causes. Si l'homme est bon il sera sauvé, s'il est fondamentalement pervers, il se perdra de son propre fond. Mais son exemple aura servi pour s'attaquer aux causes.
C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. - Matthieu
Evidemment à l'ère du libéralisme, cette politique d'éradication des causes est utopique mais pragmatiquement elle porte des fruits, Ta société idéale à la charia rêvée m'a par contre bien l'air d'être une charrue mise avant les boeufs. Comment accéder à cette société ?
Invité Invité
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Jeu 17 Déc 2015, 23:32
ta vision binaire du monde est nauséabonde . Qui est le "nous" et qui est le "ta" . Décidément tu as du mal à réaliser à quel point je suis le "vous" et que tu es le "ta" . Il te faudra sans doute du temps pour le comprendre et comprendre que les "autres" sont bien humains .
Ta morale est similaire à la morale colonialiste quand comprendras tu que toute cause à un effet et l'effet papillon est assez désagréable .
Quant à ma charia , tu ne cesse de montrer que tu ne lis pas , tu te contentes de juger sur une image préconçue !
brigit
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Jeu 17 Déc 2015, 23:37
icare a écrit:
ta vision binaire du monde est nauséabonde . Qui est le "nous" et qui est le "ta" . Décidément tu as du mal à réaliser à quel point je suis le "vous" et que tu es le "ta" . Il te faudra sans doute du temps pour le comprendre et comprendre que les "autres" sont bien humains .
Ta morale est similaire à la morale colonialiste quand comprendras tu que toute cause à un effet et l'effet papillon est assez désagréable .
Quant à ma charia , tu ne cesse de montrer que tu ne lis pas , tu te contentes de juger sur une image préconçue !
Est ce ta charia ou votre charia ? Si tu ne sais pas ce qui anime la justice en France, c'est ton problème pas le mien. La vérité est un colonialisme si tu veux, mais elle peut être une illumination aussi. Trancher une main d'un voleur, fouetter un couple adultère, c'est horrible et contre productif, la justice des débiles contre les apeurés. Ce n'est pas une image mais une réalité. Et tu n'as pas répondu à la question, comment accéder à la société parfaite dont tu te revendiques pour mettre alors en place la charia. Alors qu'il me semblait que cette charia était nécessaire pour la réalisation de la société parfaite. Tu inverses la charrue et les boeufs.
lemoineau
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Jeu 17 Déc 2015, 23:44
icare a écrit:
cailloubleu a écrit:
On parle du désir des Musulmans "d'instaurer la charia" de pays qui "appliquent la charia".
Si la charia est une philosophie, en quoi est-elle freinée par les lois occidentales?
Concrètement que font les pays les plus islamistes pour INSTAURER LA CHARIA. 1. Quelles sont ces mesures instaurées? 2. Expliquez pourquoi ces mesures sont beaucoup plus souhaitables que nos habitudes/codes/méthodes, etc. occidentales?
Non les musulmans sont , dans une grande majorité , contre l'application de la pseudo charia de certains pays . Je ne puis répondre à tes question , étant donné que mon opinion sur ce sujet est de laisser chaque culture agir à sa guise . Je ne pense pas que la culture musulmane puisse être bien accueilli en "occident" . Quant aux pays ayant une histoire islamique , le retour à la charia est une utopie superstitieuse . Il est bien courant , chez l'homme de donner un sens symbolique à des certaines choses . Le chaos régnant dans le monde musulman a amené des personnes à considérer que ce qui leur arrive est une punition dû à l'éloignement de la religion . Le retour donc à la religion est primordiale dans nos sociétés qui doivent être régis par la loi de Dieu . Recherchant la facilité , certains pensent qu'il suffit d'appliquer certaines peines pour voir tout les maux de nos sociétés disparaitre . C'est ainsi qu'il suffit de couper la main au voleur pour qu'il n' y ait plus de vol , de flageller ou de lapider l'adultère pour ne plus avoir de "perversité" .... En se basant sur une idéalisation de la société médinoise de l'époque de Mohamed , on pense qu'il suffit de mettre en place ces peines et de s'abandonner à Dieu pour voir les musulmans revenir sur le devant de la scène comme au VII siècle . Il y a un ras le bol , mais aussi un constat négatif du monde , et surtout un désespoir . L'homme lorsqu'il n'a plus aucun recours , lorsqu'il ne voit aucune s'abandonne à Dieu . C'est un coup de poker ! On a rien mais on force en espérant que Dieu fasse ce que l'homme désir .
Pour le musulman la charia est meilleur car , le musulman pense que la société mettant en place la charia aura la bénédiction de Dieu ! Ce que je ne pense pas !
Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur une population en pleine crise , en pleine recherche et surtout en plaine frustration . De la même façon que font plusieurs "savants" en occident , il y a des auteurs musulmans qui ont commencé à la moitié du XX siècle à théoriser ce combat qui doit être mener par les musulmans . Il est possible de voir , dans ces ouvrages que la description qui est faite de l'occident est caricaturale , de la même façon que l'islam est caricaturé par certain . Mais il y a des sociétés fortes et autonomes et des sociétés faibles et frustrés car dans le besoin. Il n'est pas bon de mélanger orgueil , frustration , imagination et irresponsabilité .
Ma conception de la charia se résume à : [13.11] Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
Je pense qu'il est grand temps de cesser les caricatures ,
Sans la charia l'Islam ne pourra pas survivre et le malheur des pays islamiques est bien l’éloignement de la charia Peut on dissocier démocratie et laicité et bien non c'est pareil pour l'Islam et la charia Ce qu'il faut s'est revoir les tafssirs laisser par nos savants de jadis On ne tranche pas la main d'un voleur le Coran ne le dit pas On ne lapide pas les adultaires le Coran ne le dit pas La Charia n'es pas une utopie mon cher icare ni une supertition Nous avons un tres bon exemple l'Iran qui pratique presque la charia et chaque jour il surprend le monde Les propheties disent que l'Islam retrouvera sa grandeur
brigit
Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ? Jeu 17 Déc 2015, 23:46
lemoineau a écrit:
On ne tranche pas la main d'un voleur le Coran ne le dit pas
«Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu' ils se sont acquis, Et comme châtiment de la part d' Allah. Allah est Puissant et Sage. » (Coran, 5 : 38)
Révise tes textes et ton histoire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La peine applicable au vol - Il paraît que le code pénal en vigueur dans les pays musulmans est contraire à la Sunna. Je cite à titre d’exemple l’amputation des doigts du voleur à l’exception de son pouce pour le premier acte de vol (cela s’est passé en Iran). Est-ce conforme à la Sunna ? - La disposition établie par Allah pour être appliquée au voleur : Elle institue que sa main soit amputée au poignet - Si cette peine était appliquée dans toutes les sociétés qui ont adopté la loi positive faite par l’homme et l’ont préféré à la Charia, l’on y trouverait un remède au phénomène de vol. la réalité réside dans ce que le Puissant et Majestueux dit en ces termes :
«Est- ce donc le jugement du temps de l' Ignorance qu' ils cherchent? Qu' y a- t- il de meilleur qu' Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme? » (Coran, 5 : 50)
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Sujet: Re: Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ?