Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Charia ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La-LumiereDe-L'islam

La-LumiereDe-L'islam



La Charia ? Empty
MessageSujet: La Charia ?   La Charia ? EmptyLun 24 Oct 2011, 08:57

Salem mes frère et sœurs , j'ai vue dans les " News " que la Libye allait adopté la " Charia " .

Pouvait vous m’expliquai de quoi est constitué cette Loi Divine ?

Merci d'avance La Charia ? 189259
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Charia ? Empty
MessageSujet: Re: La Charia ?   La Charia ? EmptyLun 24 Oct 2011, 10:37

La-LumiereDe-L'islam a écrit:
Salem mes frère et sœurs , j'ai vue dans les " News " que la Libye allait adopté la " Charia " .

Pouvait vous m’expliquai de quoi est constitué cette Loi Divine ?

Merci d'avance La Charia ? 189259
géopolitiquement parlant c'est normal puisque c'est les frères musulman qui sont à la tête de la rebellion.

pour ta question j'ai personnellement besoin que tu poses toutes les questions dans ta tête qui t'ont conduits à poser cette unique question trop large :)
par exemple faire le Ramadan fait parti de la charia, et c'est au final l'aumône et pardonner à l'autre.
donc qu'est ce qui t'as amené à cette interrogation ?

ps : il me semble que ce genre de topic serait plus sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
enfin je pense. Peut être que je me trompe :)
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





La Charia ? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: La Charia ?   La Charia ? EmptyLun 24 Oct 2011, 19:36

Mais tu as presque répondu toi même à la question la-lumière.

C’est la Loi Divine devenue loi civile dans la vie de tous les jours, celle qui règle les rapports entre hommes d’après les textes du Coran et les hadith du Prophète.
C’est donc l’ensemble des normes doctrinales, culturelles, morales, relationnelles, édictées par la Révélation. Le terme évoque le chemin, le chemin droit et balisé, qui conduit au bonheur, ici bas et pour l’après, dans la Volonté de Dieu. Je serai tenté de dire le « boulevard » que tout musulman doit suivre dans sa vie terrestre pour son salut, ici et dans l’Ailleurs annoncé.
Mais à ces règles dictées s’ajoute le fiqh qui complète la charia par des modalités d’application, mais toujours à partir des Textes.
A noter qu'en Libye le dictateur rejetait le recours aux hadith dans les régles de droit, en fait il imposait sa loi, avec droit de vie ou de mort.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



La Charia ? Empty
MessageSujet: Re: La Charia ?   La Charia ? EmptyLun 24 Oct 2011, 19:59

Roger76 a écrit:
Mais tu as presque répondu toi même à la question la-lumière.

C’est la Loi Divine devenue loi civile dans la vie de tous les jours, celle qui règle les rapports entre hommes d’après les textes du Coran et les hadith du Prophète.
C’est donc l’ensemble des normes doctrinales, culturelles, morales, relationnelles, édictées par la Révélation. Le terme évoque le chemin, le chemin droit et balisé, qui conduit au bonheur, ici bas et pour l’après, dans la Volonté de Dieu. Je serai tenté de dire le « boulevard » que tout musulman doit suivre dans sa vie terrestre pour son salut, ici et dans l’Ailleurs annoncé.
Mais à ces règles dictées s’ajoute le fiqh qui complète la charia par des modalités d’application, mais toujours à partir des Textes.
A noter qu'en Libye le dictateur rejetait le recours aux hadith dans les régles de droit, en fait il imposait sa loi, avec droit de vie ou de mort.

C'est un plaisir de te lire "Roger76" tu parles comme un musulman quant c'est l'islam et comme un vrai chrétien quant c'est le christianisme !
Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Charia ? Empty
MessageSujet: Re: La Charia ?   La Charia ? EmptyLun 24 Oct 2011, 20:10

Roger76 a écrit:
Mais tu as presque répondu toi même à la question la-lumière.

C’est la Loi Divine devenue loi civile dans la vie de tous les jours, celle qui règle les rapports entre hommes d’après les textes du Coran et les hadith du Prophète.
C’est donc l’ensemble des normes doctrinales, culturelles, morales, relationnelles, édictées par la Révélation. Le terme évoque le chemin, le chemin droit et balisé, qui conduit au bonheur, ici bas et pour l’après, dans la Volonté de Dieu. Je serai tenté de dire le « boulevard » que tout musulman doit suivre dans sa vie terrestre pour son salut, ici et dans l’Ailleurs annoncé.
Mais à ces règles dictées s’ajoute le fiqh qui complète la charia par des modalités d’application, mais toujours à partir des Textes.
A noter qu'en Libye le dictateur rejetait le recours aux hadith dans les régles de droit, en fait il imposait sa loi, avec droit de vie ou de mort.
La Charia ? 987275
je suis bluffé tellement c'est une jolie définition mon cher :o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Charia ? Empty
MessageSujet: Re: La Charia ?   La Charia ? EmptyMar 25 Oct 2011, 06:23

La-LumiereDe-L'islam a écrit:
Salem mes frère et sœurs , j'ai vue dans les " News " que la Libye allait adopté la " Charia " .

Pouvait vous m’expliquai de quoi est constitué cette Loi Divine ?

Merci d'avance La Charia ? 189259

je ne connais pas la charia
sé koi!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Charia ? Empty
MessageSujet: Re: La Charia ?   La Charia ? EmptyMar 25 Oct 2011, 07:19

jojo a écrit:
La-LumiereDe-L'islam a écrit:
Salem mes frère et sœurs , j'ai vue dans les " News " que la Libye allait adopté la " Charia " .

Pouvait vous m’expliquai de quoi est constitué cette Loi Divine ?

Merci d'avance La Charia ? 189259

je ne connais pas la charia
sé koi!!

lol c'est juste au dessus Jojo :)

Roger76 a écrit:
Mais tu as presque répondu toi même à la question la-lumière.

C’est la Loi Divine devenue loi civile dans la vie de tous les jours, celle qui règle les rapports entre hommes d’après les textes du Coran et les hadith du Prophète.
C’est donc l’ensemble des normes doctrinales, culturelles, morales, relationnelles, édictées par la Révélation. Le terme évoque le chemin, le chemin droit et balisé, qui conduit au bonheur, ici bas et pour l’après, dans la Volonté de Dieu. Je serai tenté de dire le « boulevard » que tout musulman doit suivre dans sa vie terrestre pour son salut, ici et dans l’Ailleurs annoncé.
Mais à ces règles dictées s’ajoute le fiqh qui complète la charia par des modalités d’application, mais toujours à partir des Textes.
A noter qu'en Libye le dictateur rejetait le recours aux hadith dans les régles de droit, en fait il imposait sa loi, avec droit de vie ou de mort.
Revenir en haut Aller en bas
La-LumiereDe-L'islam

La-LumiereDe-L'islam



La Charia ? Empty
MessageSujet: Re: La Charia ?   La Charia ? EmptyMar 25 Oct 2011, 11:11

Merci de vos réponses , j'ai posé cette question car certains se plaigne de cette " Loi " ... ( Je ne vois pas pourquoi , mais bon ... ) .

La Charia ? 2129354088 encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Charia ? Empty
MessageSujet: Re: La Charia ?   La Charia ? EmptyMar 25 Oct 2011, 11:23

La-LumiereDe-L'islam a écrit:
Merci de vos réponses , j'ai posé cette question car certains se plaigne de cette " Loi " ... ( Je ne vois pas pourquoi , mais bon ... ) .

La Charia ? 2129354088 encore Wink
tuer les infidèles c'est relativement moyen autant qu'une femme qui souffre de partager son homme

4000 ans avant Jésus Crist, le code de manille disait :
Lorsque les femmes sont bien traitées, les dieux sont contents, lorsque les femmes sont maltraitées, tous les sacrifices sont inutiles.
Donc on est un paquet dans le monde à n'avoir rien révolution là dessus :)


Dernière édition par Enutrof le Mar 25 Oct 2011, 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





La Charia ? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: La Charia ?   La Charia ? EmptyMar 25 Oct 2011, 17:08

@ La-LumiereDe-L'islam

La charia est très mal perçue en Occident non musulman parce que mal connue et parce qu’elle évoque des points de droit civil à l’opposé de nos droits de l’homme.

C’est là méconnaître de notre part deux aspects fondamentaux :
- en occident démocratique la loi est légitimée par le vote des représentants du peuple, en islam la Loi vient de la Révélation, aucune loi des hommes non conforme au Texte Sacré n’est valable.
- en pratique la charia n’est pas uniforme selon les états qui l’appliquent et selon les écoles juridiques. Seuls quelques états islamiques font une application rigoriste de la charia, de notre point de vue on juge… et on condamne la charia en fonction de ceux-là.

Ce qui choque le plus chez nous c’est la lapidation et c’est aussi la polygamie : à bien examiner ce point, la polygamie avait pour justification la prise en charge des veuves (en temps de guerre !) afin de subvenir à leurs besoins. En temps de paix avec pratiquement autant de filles que de garçons ce n’est plus justifié que par "la lutte contre le vice et pour la préservation de la vertu." Ce que l’occident reçoit comme une atteinte aux libertés.
Que vaut donc la vertu quand elle est imposée par la police, ou quand elle est peur d’être lapidé(e) ? Alors même que la vertu est commandement divin ? Et il en est de même de toute transgression. Et c'est aussi oublier en Occident l'opprobe qui pesait non pas sur l'adultère mais sur les filles-mères! Ce n'était pas mieux.
A noter aussi que lorsque pour un acte de transgression il est prévu deux sanctions civiles différentes selon le Coran ou selon les hadith c’est en général la sanction la moins sévère qui est retenue.

Je peux me tromper dans mon analyse de cette réprobation de l’occident contre la charia, personnellement je n’en condamne que les excès d’application ou encore une certaine hypocrisie. Par exemple en Mauritanie les peines prévues par la charia sont les plus sévères, main coupée, peine de mort, mais on a un délai pour se repentir et alors la peine n’est pas appliquée. Ouf !

@ ASHTAR
Merci ASHTAR, et merci à toi aussi car tu nous apportes beaucoup.

Nul n’est infaillible, il peut m’arriver de me planter, je suis guidé par la recherche du vrai, en ennemi des préjugés, des clichés culturels. Et de l’ignorance. Ce qui peut me conduire à être excessif dans mon objectivité.

J’avais un jour écrit à une musulmane marocaine, prénommée Rahma, qui assistait ma sœur souffrant d’un cancer incurable, pour la remercier, et en lui expliquant que rahma c’est bien plus que pardon. (à notre rencontre chez ma soeur, qui n'a jamais su un mot de langue arabe, elle m'avait dit que son nom voulait dire "pardon".)
Elle a rapporté à ma sœur que son mari, en lisant ma lettre, lui a dit "Quel dommage qu’il soit chrétien, il aurait fait un bon musulman."
Sans doute pas : j'ai l'esprit critique, et j’aurais contesté la charia dans ses excès !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Charia ? Empty
MessageSujet: Re: La Charia ?   La Charia ? EmptyMar 25 Oct 2011, 17:47

Enutrof a écrit:
jojo a écrit:


je ne connais pas la charia
sé koi!!

lol c'est juste au dessus Jojo :)

Roger76 a écrit:
Mais tu as presque répondu toi même à la question la-lumière.

C’est la Loi Divine devenue loi civile dans la vie de tous les jours, celle qui règle les rapports entre hommes d’après les textes du Coran et les hadith du Prophète.
C’est donc l’ensemble des normes doctrinales, culturelles, morales, relationnelles, édictées par la Révélation. Le terme évoque le chemin, le chemin droit et balisé, qui conduit au bonheur, ici bas et pour l’après, dans la Volonté de Dieu. Je serai tenté de dire le « boulevard » que tout musulman doit suivre dans sa vie terrestre pour son salut, ici et dans l’Ailleurs annoncé.
Mais à ces règles dictées s’ajoute le fiqh qui complète la charia par des modalités d’application, mais toujours à partir des Textes.
A noter qu'en Libye le dictateur rejetait le recours aux hadith dans les régles de droit, en fait il imposait sa loi, avec droit de vie ou de mort.

non se nest pas au dessu de moi , se qui au dessus de moi me protege le vrai ange gabrielle , quand je pense que des gens sur le net on fait des cite et accuser lange gabrielle detre satan !!! , quelquun se fais passer pour lui a sali gabrielle , tout en salissans le saint-esprit , ,,,,,,,,,, ouff!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Charia ? Empty
MessageSujet: Re: La Charia ?   La Charia ? EmptyMar 25 Oct 2011, 17:59

La charia en soi ne me dérange pas
comme je l'ai dis plus haut et même ailleurs
le Ramadan fais parti de la Charia, les occidentaux quand ils entendent Charia, ne pensent pas au Ramadan, ils pensent à la lapidation
ne pas manger de porc et le hallal c'est de la Charia aussi (bon j'ai un souci avec la nourriture hallal parce que je trouve ça barbare, mais les gens mangent ce qu'ils veulent après tout. La dessus non plus je vois pas de mal.

La méconnaissance de la Charia vient aussi des médias. En effet depuis des décennies on nous parle du moyen orient à 20H00, je suis sur que la grande majorité à 20H30 sont toujours incapables de situer la Syrie sur une carte. bref l'Idiocratie progresse malgré nous.

En revanche j'ai un peu de souci avec le concept d'avoir des lois dans la loi. Et c'est limite inquiétant. Nous on ne verra pas ça je pense, mais les futures générations dans 1 siècles ont du souci à se faire.

Rien qu'en France j'ai appris que la constitution était la norme suprême. Y'a rien au dessus, et c'est ce concept là qui garanti la liberté de culte et la fraternité entre les français.
Les lois divines et son application est au dessus de la constitution.
Alors bon les gens font ce qu'ils veulent dans un pays régit comme ça. En France, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-unis ect va y avoir un souci un jour si la charia se généralise.

C'est bien d'avoir un nouveau converti avec qui discuter de Dieu, tout va bien, on se fait un couscous dans la fraternité, mais derrière y'a des gens qui se frottent les mains sur une occident musulmane (qui pour moi n'est qu'une question de temps. Et je trouve qu'elle a des gros relents de wahabisme. M'enfin j'espère avoir tord.)
Il faut reconnaitre que les minorités religieuses n'ont pas la belle vie sur une terre islamique du fait de la Charia principalement.

Qu'est ce qu'en pensent mes frangins musulman(e)s sur la question ?


Dernière édition par Enutrof le Mar 25 Oct 2011, 18:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





La Charia ? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: La Charia ?    La Charia ? EmptyMar 25 Oct 2011, 18:02

De Enutrof

Citation :
4000 ans avant Jésus Christ, le code de manille disait :
Lorsque les femmes sont bien traitées, les dieux sont contents, lorsque les femmes sont maltraitées, tous les sacrifices sont inutiles.
Donc on est un paquet dans le monde à n'avoir rien révolution là dessus :)
Tiens donc ? Bien observé !

Dans une conférence faite par une femme Professeur d’Université en théologie musulmane celle-ci défendait le point de vue de la "condition idéale de la femme en islam", j’étais le seul à contester, l’assemblée me huait chaque fois. Avec respect cependant, j’avais fait des références à Ibn Taymiyya entre autres, que seule la conférecière connaissait... A mes objections la théologienne répondait invariablement, avec exemples à l’appui "Le Prophète a amélioré la condition de la femme."
Exact, et on trouve effectivement dans le Coran bien des améliorations concernant la femme.
Mais une question est restée en suspens : 33: 21. En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.
Qu’ont donc fait les musulmans en matière de condition de la femme depuis la mort du Prophète, leur modèle ?
De rares évolutions en matière de droit de la famille ou de polygamie, très localisées.
"Le Prophète a amélioré la condition de la femme", est-ce là une raison de ne plus rien faire après lui ?
Sur ce thème des droits de la femme en islam Mortada Motahari a publié un ouvrage démontrant combien le sort de la femme en islam est bien meilleur que le sort de la femme en occident. Un régal de poncifs. Cela ne m'a pas convaincu.

Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



La Charia ? Empty
MessageSujet: Re: La Charia ?   La Charia ? EmptyMar 25 Oct 2011, 19:53

Roger76 a écrit:
@ La-LumiereDe-L'islam

La charia est très mal perçue en Occident non musulman parce que mal connue et parce qu’elle évoque des points de droit civil à l’opposé de nos droits de l’homme.

C’est là méconnaître de notre part deux aspects fondamentaux :
- en occident démocratique la loi est légitimée par le vote des représentants du peuple, en islam la Loi vient de la Révélation, aucune loi des hommes non conforme au Texte Sacré n’est valable.
- en pratique la charia n’est pas uniforme selon les états qui l’appliquent et selon les écoles juridiques. Seuls quelques états islamiques font une application rigoriste de la charia, de notre point de vue on juge… et on condamne la charia en fonction de ceux-là.

Ce qui choque le plus chez nous c’est la lapidation et c’est aussi la polygamie : à bien examiner ce point, la polygamie avait pour justification la prise en charge des veuves (en temps de guerre !) afin de subvenir à leurs besoins. En temps de paix avec pratiquement autant de filles que de garçons ce n’est plus justifié que par "la lutte contre le vice et pour la préservation de la vertu." Ce que l’occident reçoit comme une atteinte aux libertés.
Que vaut donc la vertu quand elle est imposée par la police, ou quand elle est peur d’être lapidé(e) ? Alors même que la vertu est commandement divin ? Et il en est de même de toute transgression. Et c'est aussi oublier en Occident l'opprobe qui pesait non pas sur l'adultère mais sur les filles-mères! Ce n'était pas mieux.
A noter aussi que lorsque pour un acte de transgression il est prévu deux sanctions civiles différentes selon le Coran ou selon les hadith c’est en général la sanction la moins sévère qui est retenue.

Je peux me tromper dans mon analyse de cette réprobation de l’occident contre la charia, personnellement je n’en condamne que les excès d’application ou encore une certaine hypocrisie. Par exemple en Mauritanie les peines prévues par la charia sont les plus sévères, main coupée, peine de mort, mais on a un délai pour se repentir et alors la peine n’est pas appliquée. Ouf !

@ ASHTAR
Merci ASHTAR, et merci à toi aussi car tu nous apportes beaucoup.

Nul n’est infaillible, il peut m’arriver de me planter, je suis guidé par la recherche du vrai, en ennemi des préjugés, des clichés culturels. Et de l’ignorance. Ce qui peut me conduire à être excessif dans mon objectivité.

J’avais un jour écrit à une musulmane marocaine, prénommée Rahma, qui assistait ma sœur souffrant d’un cancer incurable, pour la remercier, et en lui expliquant que rahma c’est bien plus que pardon. (à notre rencontre chez ma soeur, qui n'a jamais su un mot de langue arabe, elle m'avait dit que son nom voulait dire "pardon".)
Elle a rapporté à ma sœur que son mari, en lisant ma lettre, lui a dit "Quel dommage qu’il soit chrétien, il aurait fait un bon musulman."
Sans doute pas : j'ai l'esprit critique, et j’aurais contesté la charia dans ses excès !

Oui mon cher RAHMA est plus que pardon elle signifie pardon clémence et miséricorde réunis .

Quant à faire un bon musulman je dirais que tu fais déjà un bon chrétien et entre le vrai chrétien et le vrai musulman il n'y a qu'un trait très mince . (c'est du moins ce qu'a constaté Le roi d’Abyssinie lorsqu'il a reçu les réfugiés musulmans poursuivie par les idolâtres de Coraich qui sont venus les réclamer !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Charia ? Empty
MessageSujet: Re: La Charia ?   La Charia ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Charia ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: