Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...

Aller en bas 
+5
joshai
mario-franc_lazur
azdan
tal
rosarum
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013, 12:33

Rappel du premier message :

Bonjour à tous et Salam alaykoum,

 l'histoire de Joseph, sur Lui la Paix, est rapportée aussi bien dans la Bible que dans le Coran.

Une lecture superficielle pourrait faire penser que le Coran ne fait que résumer l'histoire de Joseph, qui semble plus détaillée dans la Bible.

En fait, il n'en est rien.

Si le Coran se contente d'aller à l'essentiel d'une histoire connue, il a surtout restauré Joseph dans son rôle de Prophète, une chose que l'Ancien-Testament avait éludée.

À lire l'histoire dans la Bible, Joseph apparaît certes comme un patriarche doublé d'un devin qui sait interpréter les songes, mais son rôle véritable de prophète ne ressort pas aussi clairement.

Si Dieu a donné à Joseph le don d'interpréter les rêves, c'est pour que se soit un signe envers les gens afin d'attirer leur attention sur le merveilleux et l'invisible, conditions indispensables à la foi. Il en fait de même pour Jésus, sur Lui la Paix , avec les miracles qui devaient servir à prouver son message divin, le but n'est pas dans le miracle, mais dans l'éveil de la foi dans le coeur des gens.

Ainsi, quand les deux serviteurs ont raconté leur rêve à Joseph, la Bible rapporte que l'interprétation a été immédiate alors que le Coran montre que Joseph a d'abord accompli sa mission de prophète.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nickel





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 15:17

joshai a écrit:
Estandrine a écrit:
Azdan pourrais-tu m'expliquer pour l'histoire du plan à plusieurs, pourquoi elles avaient des couteaux? Et pourquoi elles se sont tailladés? ... on dirait un truc sadomasochiste... C'est écœurant cette description...

Franchement honnêtement tu trouve que c'est saint la façon dont les évènements sont racontés? Je suis choquée...

Mais non,elle avaient des couteaux pour couper des fruits, et devant la beauté de Joseph, elles étaient tellement confuses et troublées qu'elle se sont blessées!

J ai un peu de mal à visualiser la scène , comme Estandrine .
Personnellement , je ne me suis jamais tranché une main en étant troublé par le passage d une femme

Mais à la limité , c est un détail : j ai encore plus de mal à comprendre la psychologie des personnages


Dernière édition par nickel le Mar 19 Mai 2015, 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 15:20

nickel a écrit:
joshai a écrit:
Estandrine a écrit:
Azdan pourrais-tu m'expliquer pour l'histoire du plan à plusieurs, pourquoi elles avaient des couteaux? Et pourquoi elles se sont tailladés? ... on dirait un truc sadomasochiste... C'est écœurant cette description...

Franchement honnêtement tu trouve que c'est saint la façon dont les évènements sont racontés? Je suis choquée...

Mais non,elle avaient des couteaux pour couper des fruits, et devant la beauté de Joseph, elles étaient tellement confuses et troublées qu'elle se sont blessées!

J ai un peu de mal à visualiser la scène , comme Estandrine .
Personnelement , je ne me suis jamais tranché une main en étant troublé par le passage d une femme

Beaucoup de gens chaque années dans le monde se blesse avec un couteau lorsqu'ils ne regardent pas l'objet qu'ils coupent...
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 15:21

Estandrine a écrit:



Azdan tu me fais rire, pourquoi dis-tu que je me précipite sur les interprétations? Quelles interprétations? Je ne suis pas allée chercher des interétations, j'ai lu, j'ai réfléchis, et j'ai expliqué ce que j'ai compris.

Tu ne veux pas voir les contradictions mais tu fais une "étude comparative", donc tu trouvera forcément des différences, mais sur cette histoire c'est carrément des contradictions.

Est-ce que tu as déjà essayé de réfléchir au texte par toi même, sans chercher les "interprétations" des autres?

Si tu réfléchis un tout petit peu, pas besoin de rentrer dans les traductions du coran tu verra que l'explication de la situation n'est pas logique.
Tu crois vraiment que si ta femme voulait te tromper avec le jardinier (c'est un exemple), elle le ferai quand tu es chez toi? Sachant en plus que est dans la chambre?
Tu crois vraiment qu'elle se précipiterai dans ta chambre pour accuser le jardinier?
Sachant que tu es à côté, elle aurait qu'à crier pour te faire croire qu'il l'aurait tenter des choses. Si tu avais en plus des domestiques présent ils auraient aussi accourut pour savoir pourquoi elle crie.

Pourquoi Joseph demanderai à être mît en prison? Comme si un homme avait peur d'une femme. Si je continue d'interpréter la version du Coran, on pourrait croire que Joseph demande d'aller en prison parce qu'il ne se sent pas assez fort pour résister à ses avances.

Et alors l'histoire avec les servantes... C'est dégradant pour l'image de la femme.
Je peux t'affirmer une chose, ce n'est pas un fantasme féminin les plans à plusieurs, mais c'est un fantasme masculin. Excuses-moi si je t'ai choqué.

Joseph avait une conscience énorme de vivre sous le regard de Dieu, d'ailleurs il l'a bien expliqué en repoussant les avances de la femme de pothifar "Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit: Couche avec moi!
39.8 Il refusa, et dit à la femme de son maître: Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient.
39.9 Il n'est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m'a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu?
39.10 Quoiqu'elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d'elle, d'être avec elle.
" Genèse 39 v 7 à 11


Penses-tu que si ta femme te disais que le jardinier à tenter de lui faire des choses tu croirais le jardinier? Même si il y avait des tonnes de témoin tu sera plus enclin à croire ta femme qu'un domestique. Tu serai tellement en colère que tu n'arriverai pas à discerner d'où vient le problème, et puis voyant que le jardinier est beau et qu’il est influent , tu penserai qu'il croit pouvoir avoir toutes les femmes qu'il désire et qu'il a trahis ta confiance.

Franchement ça m'est arrivé d'être trompé, pas directment mais voilà. Et j'ai défendu aveuglément la personne qui m'étais proche.
Beaucoup de femmes sont trompés et font un dénie, parce qu'elle préfèrent croire qu'elles se trompent sur leur mari plutôt que de croire que leur mari puisse les tromper.
ce n'est pas un plan à plusieurs comme tu dis , mais c'est une expérience que la Maitresse des lieux a faite pour montrer aux femmes des nobles , que ce qu'elles colportaient contre elle , il y a du vrai , et le coran l'explique par ce passage :

(32) Elle dit: « Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J'ai essayé de le séduire mais il s'en défendit fermement. Or, s'il ne fait pas ce que je lui commande, il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés ». 


Pourquoi Joseph demande à aller en prison ?
la réponse , est dans le verset : "...Or, s'il ne fait pas ce que je lui commande, il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés ». 


Alors c'est ici que Joseph fait son choix , parce qu'elle vient de lui donner une voix pour s'en sortir , joseph pense qu'il vaut mieux être en prison que de se battre contre le désir de cette femme !!


Quand j'y pense où ton esprit est allé , un plan à plusieurs ?? c'est toi qui me fait rire !!??

  
Le style du coran est très pudique par rapport à la bible :

Une dot spéciale est exigée pour le mariage de David avec la princesse Mical : il s’agit de cent prépuces de Palestiniens (1 Samuel 18.20-30)
Et avant le terme fixé, David apporta le double de ce qui lui est demandé :
« David se leva, partit avec ses gens, et tua deux cents hommes parmi les Philistins ; il apporta leurs prépuces, et en livra au roi le nombre complet, afin de devenir gendre du roi » 1 Samuel 18.27

cantique 6

......
Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux, Se baignant dans le lait, Reposant au sein de l’abondance.
Ses joues sont comme un parterre d’aromates, Une couche de plantes odorantes ; Ses lèvres sont des lis, D’où découle la myrrhe.
Ses mains sont des anneaux d’or, Garnis de chrysolithes ; Son corps est de l’ivoire poli, Couvert de saphirs ;
Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc, Posées sur des bases d’or pur. Son aspect est comme le Liban, Distingué comme les cèdres.
Son palais n’est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem ! -
Les exemples sont multiples , et l'érotisme dans la bible ne manque pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 15:23

joshai a écrit:
nickel a écrit:
joshai a écrit:


Mais non,elle avaient des couteaux pour couper des fruits, et devant la beauté de Joseph, elles étaient tellement confuses et troublées qu'elle se sont blessées!

J ai un peu de mal à visualiser la scène , comme Estandrine .
Personnelement , je ne me suis jamais tranché une main en étant troublé par le passage d une femme

Beaucoup de gens chaque années dans le monde se blesse avec un couteau lorsqu'ils ne regardent pas l'objet qu'ils coupent...

Des gens "se piquent un doigt" par maladresse , mais ne se "se coupent pas la main"
Peut être une erreur de traduction ?

Mais à la limite , c est un détail : j ai encore plus de mal à comprendre la psychologie des personnages


Dernière édition par nickel le Mar 19 Mai 2015, 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 15:24

Bah oui azdan , apparment un plan à plusieurs .

La fille serait donc en train d allumer joseph devant des témoins ? J appelle cela un plan à plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 15:29

nickel a écrit:
Bah oui azdan , apparment un plan à plusieurs .

La fille serait donc en train d allumer joseph devant des témoins ? J appelle cela un plan à plusieurs

Mais non, les femmes dans l'entourage de Zoulkha se moquaient d'elle, comment peut on avoir envie de coucher avec un domestique? etc... et pour leur montrer a quel point il était désirable elle les a piégé pour ressortir le trouble chez elle également!

Les versets du coran sont pourtant clairs, ou voyez-vous un plan a plusieurs??!!

31. Lorsqu’elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d’elles un couteau. Puis elle dit: «Sors devant elles, (Joseph!)» - Lorsqu’elles le virent, elles l’admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: «A Allah ne plaise! Ce n’est pas un être humain, ce n’est qu’un ange noble!»



32. Elle dit: «Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J’ai essayé de le séduire mais il s’en défendit fermement. Or, s’il ne fait pas ce que je lui commande, il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés».
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 15:33

Moi je lis ca :

Sourate du coran :
(24) Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.

Même Azdan dit dans son commentaire qu il est manifeste que la femme désirait Joseph .
Or il y a des témoins .
Aucune femme ne serait assez sotte de désirer devant des témoins une autre personne

De plus c est incohérent : les anges interviennent pour "calmer les pulsions de joseph" , mais n interviennent pas justement pour calmer les pulsions de la femme ? C est totalement farfelu


Dernière édition par nickel le Mar 19 Mai 2015, 15:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 15:33

joshai a écrit:

Mais non,elle avaient des couteaux pour couper des fruits, et devant la beauté de Joseph, elles étaient tellement confuses et troublées qu'elle se sont blessées!

C'est pas précisé dans le texte. Moi non plus ça ne m'est jamais arrivé d'être troublé par un homme au point de me couper, pourtant je suis maladroite et je maniais des grand couteau pendant ma formation en cuisine.
Je trouve que le récit est glauque et anxiogène.
Je suis contente de m'être trompé en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 15:37

nickel a écrit:
Moi je lis ca :

Sourate du coran :
(24) Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.

Même Azdan dit dans son commentaire qu il est manifeste que la femme désirait Joseph .
Or il y a des témoins .
Aucune femme ne serait assez sotte de désirer devant des témoins une autre personne

De plus c est incohérent : les anges interviennent pour "calmer les pulsions de joseph" , mais n interviennent pas justement pour calmer les pulsions de la femme ? C est totalement farfelu

L'histoire a fait scandale! toutes les femmes savaient que Zoulkha désirait son domestique et elle était raillée,donc elle a fait en sorte de mettre ces même femmes face a Joseph je comprends pas ce que tu racontes :)

Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 15:41

Tu m étonnes que l histoire fasse scandale !!!

Pour les témoins je ne parle pas seulement des femmes , je lis  toujours dans la sourate du coran

(26) [Yoûssouf] dit: « C'est elle qui a voulu me séduire ». Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna:

Donc , on aurait déjà dans la même pièce non seulement joseph , la femme de l aziz , mais aussi d autres personnes , tout cela avant que le mari arrive


Et de plus , si toutes les femmes se sont blessées , quelle est la préoccupation principale des protagonistes ? De s occuper d une histoire de fesses plutôt que de soigner ces femmes ? Qu est ce que c est cette histopire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 15:51

nickel a écrit:
Moi je lis ca :

Sourate du coran :
(24) Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.

Même Azdan dit dans son commentaire qu il est manifeste que la femme désirait Joseph .
Or il y a des témoins .
Aucune femme ne serait assez sotte de désirer devant des témoins une autre personne

De plus c est incohérent : les anges interviennent pour "calmer les pulsions de joseph" , mais n interviennent pas justement pour calmer les pulsions de la femme ? C est totalement farfelu

Oh yééé! Tu m'as bien fais rire! Je crois que c'est Joseph qui est comparé à un ange et pas ange qui est intervenu. Mais franchement comme dit nickel, on n'a pas l'impression qu'elle invite ses amies pour leur prouver qu'il était beau, elles ont du le voir dans la maison, elles le connaissaient, elles ont du le croiser au moins une fois en plusieurs année de services, surtout si l'était responsable de toute la maison de pothifar, enfin je ne suis pas sûr que ce soit la même chose pour le Coran.
J'aimerai bien savoir quel était la fonction de Joseph selon le Coran au moment des faits?

Azdan plus tu veux expliquer plus ça devient étrange.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 16:09

Estandrine a écrit:
nickel a écrit:
Moi je lis ca :

Sourate du coran :
(24) Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.

Même Azdan dit dans son commentaire qu il est manifeste que la femme désirait Joseph .
Or il y a des témoins .
Aucune femme ne serait assez sotte de désirer devant des témoins une autre personne

De plus c est incohérent : les anges interviennent pour "calmer les pulsions de joseph" , mais n interviennent pas justement pour calmer les pulsions de la femme ? C est totalement farfelu

Oh yééé! Tu m'as bien fais rire! Je crois que c'est Joseph qui est comparé à un ange et pas ange qui est intervenu.

Je ne le cois pas, pour moi , puisque il y a le "nous avons agi" , et soit ce sont des anges , soit c est un Nous de majesté pour désigner Dieu , mais en tout cas , c est bien une intervention divine

Sourate du coran :
(24) Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.


Estandrine a écrit:

Mais franchement comme dit nickel, on n'a pas l'impression qu'elle invite ses amies pour leur prouver qu'il était beau

Franchement pas ; je suis navré mais tout dans le ton ainsi que dans les événements narrés ne font pas ressembler la scène à une "tupperware party".
Ne serait ce que la réaction de la femme du mari ( qui déchire les vetements de joseph , qui essaye de se justifier en accusant joseph qu il lui a fait du mal  ) , ainsi que celle du mari ( visiblement très en colère et se demandant si il est cocu ou si si sa femme a été abusée ) , ainsi même que celle de youssef ( déclarant que la femme a voulu le séduire )

Sourate du coran 26  :[Yoûssouf] dit: « C'est elle qui a voulu me séduire ».

Ce ne sont pas franchement des réactions qu on rencontre dans les "tupperware party"
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 16:36

Sérieux vous avez un gros problème de lecture, le verset dit "voyant leurs fourberie elle les invita..." bref je cite une autre traduction qui sera plus explicite pour ceux qui comprenne de travers :)

Les femmes de la ville commentèrent l’événement. La femme du Souverain
s’est éprise de son domestique. Elle est folle d’amour pour lui. Son
aberration est manifeste (30) Lorsque ces échos malveillants parvinrent à la
femme du Souverain, elle invita chez elle les femmes de la ville. Elle leur
servit une collation et remit à chacun un couteau. Lorsqu’elles l’aperçurent,
elles furent éblouis à tel point que dans leur trouble elles se coupèrent les
doigts. Elles s’exclamèrent: «Ce n’est pas possible, ce n’est pas un homme,
c’est un ange sublime» (31) Voilà l’homme, leur dit-elle, qui m’a valu vos
reproches. J’ai voulu me donner à lui mais il m’a repoussée. S’il s’obstine à
me résister, je le ferai jeter en prison et il retombera dans le bas-fonds de
la société. (32)



Revenir en haut Aller en bas
joshai





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 16:36

Sérieux vous avez un gros problème de lecture, le verset dit "voyant leurs fourberie elle les invita..." bref je cite une autre traduction qui sera plus explicite pour ceux qui comprenne de travers :)

Les femmes de la ville commentèrent l’événement. La femme du Souverain
s’est éprise de son domestique. Elle est folle d’amour pour lui. Son
aberration est manifeste (30) Lorsque ces échos malveillants parvinrent à la
femme du Souverain, elle invita chez elle les femmes de la ville. Elle leur
servit une collation et remit à chacun un couteau. Lorsqu’elles l’aperçurent,
elles furent éblouis à tel point que dans leur trouble elles se coupèrent les
doigts. Elles s’exclamèrent: «Ce n’est pas possible, ce n’est pas un homme,
c’est un ange sublime» (31) Voilà l’homme, leur dit-elle, qui m’a valu vos
reproches. J’ai voulu me donner à lui mais il m’a repoussée. S’il s’obstine à
me résister, je le ferai jeter en prison et il retombera dans le bas-fonds de
la société. (32)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 16:39

nickel a écrit:
Estandrine a écrit:
nickel a écrit:
Moi je lis ca :

Sourate du coran :
(24) Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.

Même Azdan dit dans son commentaire qu il est manifeste que la femme désirait Joseph .
Or il y a des témoins .
Aucune femme ne serait assez sotte de désirer devant des témoins une autre personne

De plus c est incohérent : les anges interviennent pour "calmer les pulsions de joseph" , mais n interviennent pas justement pour calmer les pulsions de la femme ? C est totalement farfelu

Oh yééé! Tu m'as bien fais rire! Je crois que c'est Joseph qui est comparé à un ange et pas ange qui est intervenu.

Je ne le cois pas, pour moi , puisque il y a le "nous avons agi" , et soit ce sont des anges , soit c est un Nous de majesté pour désigner Dieu , mais en tout cas , c est bien une intervention divine

Sourate du coran :
(24) Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.


Estandrine a écrit:

Mais franchement comme dit nickel, on n'a pas l'impression qu'elle invite ses amies pour leur prouver qu'il était beau

Franchement pas ; je suis navré mais tout dans le ton ainsi que dans les événements narrés ne font pas ressembler la scène à une "tupperware party".
Ne serait ce que la réaction de la femme du mari ( qui déchire les vetements de joseph , qui essaye de se justifier en accusant joseph qu il lui a fait du mal  ) , ainsi que celle du mari ( visiblement très en colère et se demandant si il est cocu ou si si sa femme a été abusée ) , ainsi même que celle de youssef ( déclarant que la femme a voulu le séduire )

Sourate du coran 26  :[Yoûssouf] dit: « C'est elle qui a voulu me séduire ».

Ce ne sont pas franchement des réactions qu on rencontre dans les "tupperware party"

Mais t'as rien compris en fait. Y'a deux événements distinct. Le premier c'est la femme de pothifar qui fait des avances à Joseph, alors qu'il y a son maître à la maison dans sa chambre, et des domestiques au travail.
C'est à ce moment là que Joseph est aidé par Dieu, et que y a une course entre la femme de pothifar et Joseph pour aller s'expliquer devant le mari, dans la course elle déchire l'arrière du vêtement de Joseph. Joseph accuse sa maîtresse et la femme accuse Joseph.
Ça me fait penser à une dispute d'enfant où chacun se précipite pour raconter sa version.
Suite à cela le mari pour trancher pothifar demande à un serviteur son avis et son serviteur lui dit que vu que le vêtement est déchiré par l'arrière sa femme lui a mentit.

Deuxième évènement, la femme de pothifar humilié veut se venger, et sauver sa face et faire taire les ragots. Elle invite ses copines, fait venir Joseph, l'oblige à se dénuder en le menaçant d'être emprisonné s'il refuse, il choisit d'être emprisonné.

Voilà.

Le truc que je ne comprend pas, Pothifar sachant que sa femme portait ses désirs sur Joseph, il l'a certainement entendu lui aussi les ragots, et suite à l'épisode du vêtement arraché, a accusé sa femme mais ne lui a pas interdit d'avoir des contacts avec Joseph.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 16:52

joshai a écrit:
Sérieux vous avez un gros problème de lecture, le verset dit "voyant leurs fourberie elle les invita..." bref je cite une autre traduction qui sera plus explicite pour ceux qui comprenne de travers :)

Les femmes de la ville commentèrent l’événement. La femme du Souverain
s’est éprise de son domestique. Elle est folle d’amour pour lui. Son
aberration est manifeste (30) Lorsque ces échos malveillants parvinrent à la
femme du Souverain, elle invita chez elle les femmes de la ville. Elle leur
servit une collation et remit à chacun un couteau. Lorsqu’elles l’aperçurent,
elles furent éblouis à tel point que dans leur trouble elles se coupèrent les
doigts. Elles s’exclamèrent: «Ce n’est pas possible, ce n’est pas un homme,
c’est un ange sublime» (31) Voilà l’homme, leur dit-elle, qui m’a valu vos
reproches. J’ai voulu me donner à lui mais il m’a repoussée. S’il s’obstine à
me résister, je le ferai jeter en prison et il retombera dans le bas-fonds de
la société. (32)

Pour moi ضَلَالٍ  , daladin  veut dire erreur pas aberration.

Mais tu te méprends , ce n est pas ce passage là qui me fait penser à une partie à plusieurs .
J ai bien compris que cette scène là est postérieure à la scène du mari trompé : c est à dire sourate 16 verset 22 à 29.

Comme je t ai dis :
il y a dans la même pièce :
- la femme passionnée
- joseph
- des témoins qui se trouvent dans la salle : verset 26

Quant à ton passage , comment comprends tu :
verset 31 "S’il s’obstine à me résister, je le ferai jeter en prison" ?
Tu crois qu elle est calmée ? Non elle le désire encore avec plein de passion ( c est comme cela que c est présenté )

En plus la présentation des femmes qui sont toutes en train de mouiller leurs petites culottes devant joseph me fait rire : encore une narration bien phallocrate de derrière les fagots et qui fait écho aussi avec le verset du mari qui dit que les femmes sont toutes des menteuses


Dernière édition par nickel le Mar 19 Mai 2015, 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 16:58

nickel a écrit:
joshai a écrit:
Sérieux vous avez un gros problème de lecture, le verset dit "voyant leurs fourberie elle les invita..." bref je cite une autre traduction qui sera plus explicite pour ceux qui comprenne de travers :)

Les femmes de la ville commentèrent l’événement. La femme du Souverain
s’est éprise de son domestique. Elle est folle d’amour pour lui. Son
aberration est manifeste (30) Lorsque ces échos malveillants parvinrent à la
femme du Souverain, elle invita chez elle les femmes de la ville. Elle leur
servit une collation et remit à chacun un couteau. Lorsqu’elles l’aperçurent,
elles furent éblouis à tel point que dans leur trouble elles se coupèrent les
doigts. Elles s’exclamèrent: «Ce n’est pas possible, ce n’est pas un homme,
c’est un ange sublime» (31) Voilà l’homme, leur dit-elle, qui m’a valu vos
reproches. J’ai voulu me donner à lui mais il m’a repoussée. S’il s’obstine à
me résister, je le ferai jeter en prison et il retombera dans le bas-fonds de
la société. (32)

Pour moi ضَلَالٍ  , daladin  veut dire erreur pas aberration.

Mais tu te méprends , ce n est pas ce passage là qui me fait penser à une partie à plusieurs .
J ai bien compris que cette scène là est postérieure à la scène du mari trompé : c est à dire sourate 16 verset 22 à 29.

Comme je t ai dis :
il y a dans la même pièce :
- la femme passionnée
- joseph
- des témoins qui se trouvent dans la salle : verset 26

Quant à ton passage , comment comprends tu :
verset 31 "S’il s’obstine à me résister, je le ferai jeter en prison" ?
Tu crois qu elle est calmée ? Non elle le désire encore avec plein de passion ( c est comme cela que c est présenté )

23. Or celle [Zulikha] qui l’avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit: «Viens, (je suis prête pour toi!)» - Il dit: «Qu’Allah me protège! C’est mon maître(5) qui m’a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas».
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 16:59

Et alors ? En quoi fermer les portes est un problème ?
Les témoins étaient déjà dans la pièce


Justement cela me surprend d autant plus que la femme d aziz , aille dire  substanciellement "allez hop , couche toi là" davant des témoins , se barricadant avec les témoins et joseph .
Ce qui est présenté dans le coran ressemble quand même à une sauterie à plusieurs , j en suis navré
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 17:04

nickel a écrit:
Et alors ? En quoi fermer les portes est un problème ?
Les témoins étaient déjà dans la pièce


Justement cela me surprend d autant plus que la femme d aziz , aille dire  substanciellement "allez hop , couche toi là" davant des témoins , se barricadant avec les témoins et joseph .
Cela ressemble quand même à une sauterie à plusieurs , j en suis navré

OK je respect ta lecture mais si je n'y adhère pas :)

Bon ba il n'y a plus qu'a attendre le retour d'Azdan pour qu'il me fait part de ses impressions....
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 17:19

Mais on reviendra sur ce passage 30 à 33 , parce que la lecture est toute aussi surprenante.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 17:42

Pourquoi Pothifar laisse-t-il sa femme avec Joseph, s'il savait que sa femme était rusée (tordu, nymphomane) puisqu'il l'a lui même accusé et demandé d'implorer le pardon?

N'importe quel homme dans cette situation aurait interdit sa femme d'avoir des contacts avec l'homme qui fait éclater le scandale, où il l'aurait mît dans un autre service pour l'éloigner au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 17:59

Estandrine a écrit:
Pourquoi Pothifar laisse-t-il sa femme avec Joseph, s'il savait que sa femme était rusée (tordu, nymphomane) puisqu'il l'a lui même accusé et demandé d'implorer le pardon?

N'importe quel homme dans cette situation aurait interdit sa femme d'avoir des contacts avec l'homme qui fait éclater le scandale, où il l'aurait mît dans un autre service pour l'éloigner au minimum.

@azdan et joshai

Et puisqu on parle de ruse ( tordue , nymphoname ) , que veut dire joseph , à la fin du banquet avec la femme du mari et les femmes de la ville


(32) Voilà l’homme, leur dit-elle, qui m’a valu vos reproches. J’ai voulu me donner à lui mais il m’a repoussée. S’il s’obstine à
me résister, je le ferai jeter en prison et il retombera dans le bas-fonds de la société.
(33) Il dit: « O mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants » [des pécheurs].

a) Pourquoi accepte t il l invitation , alors qu il a déjà été soupçonné de folâtrer par le passé ( versets 22 à 29 ) avec la femme du mari ?
b) pencher vers elle : c est quand même un euphémisme pour dire "se laisser séduire"
c) pourquoi la femme du mari rappelle que josep ne doit pas s obstiner à lui résister
d) Si c était , juste pour une "party tupperware" , joseph ne pourrait pas parler de ruse à l encontre des femmes de la ville ; au mieux il pourrait parler de ruse seulement pour la femme du mari .
Donc , là aussi , le coran présente bien les choses comme une partie à plusieurs , mais cette fois ci avec toutes les femmes
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 18:55

Extrait DES COURS DE FORMATION DE TARIQ RAMADAN que j'aime bien !

 Savoir maîtriser cette attirance naturelle :
La femme de celui qui l’avait reçu dans sa maison s’éprit de lui. Elle ferma les portes et dit : « Me voici à toi ».
Nous avons évoqué la première dimension de la relation d’amour dans la relation père-fils. Nous avons développé la notion de l’épreuve dans l’exil. Nous voilà face à la troisième dimension de la relation d’amour, l’amour entre une femme et un homme.
Dieu fait vivre à Joseph un chemin qui l’amène dans cette maison où il n’y a pas « la ilâha illallah » et où il va vivre une tentation, la tentation d’une femme, la tentation des sens. Comment va-t-il gérer ceci ? La femme de Al-’Aziz est extrêmement belle et digne, elle est d’un rang social très élevé et l’on sait que Joseph est très pauvre, beau et digne. Il s’agit tout d’abord d’admettre que l’attirance est un phénomène naturel. L’attirance pour une belle et digne femme, tout comme l’attirance pour un homme digne est quelque chose de totalement naturel. Qu’est ce qu’on fait de quelque chose de naturel ?
Lorsque l’on entend le discours de certains : « Ceci est naturel, fais ce que tu sens. », nous ne sommes pas d’accord avec ce discours, dans la mesure où tout ce qui est naturel n’est pas forcément bon. Il s’agit donc tout d’abord de reconnaître que l’attirance est un phénomène naturel et ensuite, il s’agit de maîtriser le naturel. En effet, certains font comme si l’attirance n’existait pas, or c’est en étant lucide dans l’attirance qu’on devient fort dans la foi car on regarde les choses lucidement et on fait ce qu’il faut pour pouvoir s’en préserver.
La spiritualité avant le devoir :
Il dit : « Que Dieu me protège !.
La première attitude de Joseph correspond exactement à celle de son père : le premier être cher auprès duquel il va chercher la protection, c’est Dieu. Il revient à Dieu et ce n’est qu’ensuite qu’il pense à son devoir : « . Mon maître m’a fait un excellent accueil. » Et ensuite, il voit l’injustice : « . Mais les injustes ne sont pas heureux ».

Ainsi, Joseph va tout d’abord rechercher la protection de Dieu. Là, se dégage le sens d’une foi profonde qui sait que Dieu protège, et le sens du devoir envers l’homme ne vient qu’après. L’éducation islamique qui permet de maîtriser ses sentiments, ce n’est pas une éducation qui met en avant les principes, c’est une éducation qui met d’abord la foi dans le cour pour comprendre les principes dans la tête. Car chacun d’entre nous sait avec sa tête ce qu’il ne faut pas faire, on sait tous qu’il ne faut pas men.tir, qu’il y a des choses dont il ne faut pas s’approcher . mais le fait de le savoir ne prévient pas de le faire. Donc la question n’est pas de savoir ou de ne pas savoir, c’est d’avoir la lumière qui nous permette d’agir selon ce que nous savons, et pour ceci, il faut être proche de Dieu. En d’autres termes, l’important c’est la proximité de Dieu dans la spiritualité pour mieux comprendre le sens de la limite. Ce n’est pas enseigner les limites sans la spiritualité. Certains, au moment d’enseigner l’Islam, oublient la dimension qui donne la force pour se préoccuper uniquement de l’enseignement des limites. Mais, on ne fait pas un homme en lui enseignant uniquement les limites. On fait un homme quand on lui donne la lumière pour comprendre les limites.
Avant ton devoir sur la terre, se situe ta spiritualité qui te fera comprendre le devoir. En effet, tu peux avoir tous les principes dans la tête mais si tu n’as pas la foi dans le cour, tu ne respecteras pas les principes. Citons un exemple quotidien, il arrive qu’on regarde une émission ou un film et qu’on se dise dans notre tête : « Qu’est-ce que c’est stupide ! » Mais ce n’est pas pour autant que l’on se lève pour éteindre la télévision. Parce que, pendant que notre tête disait que c’était stupide, notre cour disait : « Reste ». Car, si on n’a pas le cour proche de Dieu au moment où il y a la prière, la tête a beau savoir qu’il y a la prière, on reste à regarder des choses stupides à la télévision. En d’autres termes, c’est le cour qui permet de maîtriser la tête.
Le signe :
Elle pensait certainement à lui, elle se serait donné à lui et il se serait donné à elle, s’il n’avait pas vu la claire manifestation de son Seigneur.
Elle était prête à se perdre mais lui se serait aussi perdu si Dieu ne lui avait pas envoyé un signe. Concernant ce signe, certains commentateurs disent qu’il a vu des versets, d’autres disent qu’il a vu l’image de son père et cela l’a retenu. Dieu le met à l’épreuve de cette femme et lui envoie un signe pour le retenir. Dans l’épreuve, Dieu nous met toujours un signe que l’on voit si on a le cour ouvert, mais on ne le voit pas si on est obnubilé par le mal que l’on a envie de faire. Il est bon d’être attentif à ces signes. Par exemple, si quelqu’un souhaitait se rendre à une soirée pas très correcte et rate le bus, il doit voir en cela un signe pour rentrer chez lui.

Voilà vraiment une de vos ruses féminines ! Votre ruse est énorme !
Effectivement, une femme jalouse est rusée. Cependant, auparavant, les frères aussi ont manifesté leur jalousie avec ruse. Donc, en définitive, un être humain jaloux est rusé, homme comme femme.


Dernière édition par SKIPEER le Mar 19 Mai 2015, 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 18:56

(suite et fin)

Quatrième partie : Sourate 12 versets 30 à 33
30 Les femmes disaient en ville ( les femmes qui ont entendu parler de cette histoire) : la femme du grand intendant (al-’Aziz) s’est éprise de son serviteur. Il l’a rendue éperdument amoureuse de lui. Nous la voyons complètement égarée.
31 Après avoir entendu leurs propos, celle-ci leur adressa des invitations puis elle fit préparer un repas ; elle donna à chacune d’elles un couteau. Elle dit alors à Joseph : « Sors devant elles ». Quand elles le virent, elles le trouvèrent si beau qu’elles se firent des coupures aux mains, elles dirent : « A Dieu ne plaise ! Celui-ci n’est pas un mortel, ce ne peut-être qu’un ange plein de noblesse ! »
32 Elle dit : « Voici donc celui à propos duquel vous m’avez blâmée. Je me suis éprise de lui mais il est resté pur. S’il ne fait pas ce que je lui ordonne, il sera mis en prison et il se retrouvera parmi les diminués (les misérables) ».
33 Joseph dit : « ô mon seigneur, la prison me semble préférable au péché qu’elles m’incitent à commettre. Mais si tu ne détournes pas de moi leur ruse, j’y céderai et je serai au nombre de ceux qui ne savent pas ».
10/ La maîtrise du naturel :
Ces femmes vont comprendre la femme du grand intendant. Ces femmes, aussi éloignées de Dieu, semble-t-il, que l’est la femme de l’intendant, comprennent que l’on puisse tomber amoureuse de Joseph, un homme si beau et si noble. Ces choses sont humaines et naturelles, mais pas forcément islamiques. En effet, la beauté et la noblesse entraîne l’attirance, mais il réside une grande différence entre ces femmes éloignées de Dieu qui comprennent cette attirance naturelle et Joseph, un homme proche de Dieu qui vit l’attirance mais qui veut maîtriser cette attirance afin de ne pas commettre le mal et de ne pas devenir ignorant.
A tous ceux, dans cette société, qui disent : « Mais c’est normal, c’est naturel, laisse-toi aller, vis ce que tu sens. », il s’agit de répondre qu’effectivement, l’attirance est un phénomène naturel, mais ce que Dieu te demande, ce n’est pas d’aller au bout du naturel mais de le maîtriser, de se purifier, d’aller du naturel vers le rapproché. Oui, c’est naturel mais la révélation de Dieu m’invite à réformer ce naturel et ce que je sens avec mon corps, je dois le purifier avec mon cour et de mon cour essayer de maîtriser ce que je sens pour devenir pur, transparent et faire comprendre à tous les êtres de la terre que je suis un cour avant d’être un corps, que le jour où je donne mon corps, c’est avec mon cour devant Celui qui m’a donné mon cour et mon corps. Ceci fait partie de notre cheminement, de notre spiritualité. C’est ce discours-là qu’il faut avoir. C’est naturel, mais tout ce qui est naturel n’est pas forcément pur. Ma colère est naturelle, ma violence est naturelle, ma jalousie est naturelle mais ma foi m’invite à maîtriser ma colère, ma violence, ma jalousie, mon corps. D’une part se trouve ceux qui vivent le naturel comme étant bon et d’autre part, se trouve celui qui maîtrise son naturel pour être meilleur.
La femme de l’intendant a voulu tromper son mari, elle lui a menti, elle a continué à vouloir cet homme au point qu’à la fin, elle fait preuve d’orgueil et dit : « S’il ne fait pas ce que je lui ordonne, il sera mis en prison et il se retrouvera parmi les diminués (les misérables). » Quant à Joseph, il a pensé à Dieu, à son devoir et il termine par exprimer la notion suivante que l’on peut aujourd’hui formuler ainsi : « Dieu, si tu ne me protège pas, je vais tomber ».
Joseph dit : « ô mon seigneur, la prison me semble préférable au péché qu’elles m’incitent à commettre. Mais si tu ne détournes pas de moi leur ruse, j’y céderai et je serai au nombre de ceux qui ne savent pas ».
C’est une erreur de croire qu’avec son seul esprit, on peut face aux attirances. Il faut être proche de Dieu pour être loin de cette attirance-là. Pour se rapprocher de Dieu, il s’agit d’approfondir notre spiritualité et il faut Lui demander Sa protection en permanence. Joseph a tellement peur, il sent que c’est difficile, il arrive à demander la prison. Les commentateurs disent qu’il va rester entre trois et neuf ans, plus précisément sept ans pour certains commentateurs. Pour ne pas tomber dans un instant de plaisir, il préfère sept ans de peine. Nous devons méditer cela.
Lors de son séjour en prison, Joseph va témoigner du message de l’unicité divine (at-tawhid). Et pour nous, en France, nous devons nous souvenir qu’il est parfois nécessaire de vivre cet exil, qui ne sera pas une prison, mais qui sera l’exil dans la spiritualité, l’exil à l’intérieur de notre cour et parfois l’exil dans notre communauté, afin de chercher la force dans notre communauté, pour trouver, dans la spiritualité qui est la nôtre , la force de faire face. Mais ne croyez pas qu’avec votre seul esprit, vous supporterez l’attirance. Car s’il en est ainsi de Joseph, qu’en est-il de nous.
Nous devons donc insister sur les notions suivantes :
a.. se rapprocher de Dieu, travailler sa spiritualité
b.. s’entourer de ceux qui nous protègent de ces attirances.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 18:59

joshai a écrit:
nickel a écrit:
Et alors ? En quoi fermer les portes est un problème ?
Les témoins étaient déjà dans la pièce


Justement cela me surprend d autant plus que la femme d aziz , aille dire  substanciellement "allez hop , couche toi là" davant des témoins , se barricadant avec les témoins et joseph .
Cela ressemble quand même à une sauterie à plusieurs , j en suis navré

OK je respect ta lecture  mais si je n'y adhère pas :)

Bon ba il n'y a plus qu'a attendre le retour d'Azdan pour qu'il me fait part de ses impressions....
tu vois Joshaï, ce n'est pas par pur hasard que je te dis , que j'aime discuter avec toi , car tu as le don de comprendre le sens des versets , et aussi pour ton honnêteté intellectuelle , je sais que certains grince les dents , mais je les aime bien .

tu as totalement raison , il n'y a pas de plan à plusieurs , revenons au versets 33-35 :

(33) Il dit: « O mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants » [des pécheurs]. 
(34) Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient. 
(35) Puis, après qu'ils eurent vu les preuves (de son innocence), il leur sembla qu'ils devaient l'emprisonner pour un temps.



..... réponse aux allégations :

(50)Et le roi dit: « Amenez-le moi ». Puis, lorsque l'émissaire arriva auprès de lui, [Yoûssouf] dit: « Retourne auprès de ton maître et demande-lui: « Quelle était la raison qui poussa les femmes à se couper les mains ? Mon Seigneur connaît bien leur ruse ». 
(51) Alors, [le roi leur] dit: « Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Yoûssouf ? » Elles dirent: « A Allah ne plaise ! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui ». Et la femme d'Al-'Azize dit: « Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques ! » 
(52) « Cela afin qu'il sache que je ne l'ai pas trahi en son absence, et qu'en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres. 
(53) Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux ». 

  voilà la réponse de l'étonnement de Nickel et d'estandrine , il est clair que La femme du Maître de maison , avoue son amour fou envers Joseph , elle ne l'a pas seulement désirée , mais elle est tombé folle amoureuse de lui , Donc c'est plûtot une histoire d'un amour interdit , elle s'est repentit , tout en avouant son mal , mais elle est sincère , car elle l'aime et c'est plus fort qu'elle !!!
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 19:03

Mais tu ne parles pas des autres participants

Lorsque les femmes davant le roi disent qu il n n y avait rien de mauvais contre joseph , elles reconnaissent que joseph ne s est pas laissé séduire .
Mais cela n empêche pas l organisation de la partie à plusieurs , dont étaient présentes les femmes , et dont elles ne se disculpent même pas


Dernière édition par nickel le Mar 19 Mai 2015, 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 19:08

Merci Azdan mais que penses tu de mon exégèse midrashique qui répondait a ta question sur le pkoi il a quand même été en prison bien qu'innocenté? (attention ya un piège Wink )
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 19:10

nickel a écrit:
Mais tu ne parles pas des autres participants
(50)Et le roi dit: « Amenez-le moi ». Puis, lorsque l'émissaire arriva auprès de lui, [Yoûssouf] dit: « Retourne auprès de ton maître et demande-lui: « Quelle était la raison qui poussa les femmes à se couper les mains ? Mon Seigneur connaît bien leur ruse ». 


(51) Alors, #660000]leur] dit: « Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Yoûssouf ? » 


Elles dirent: « A Allah ne plaise ! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui ». Et la femme d'Al-'Azize dit: « Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques ! » 



(52) « Cela afin qu'il sache que je ne l'ai pas trahi en son absence, et qu'en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres. 

(53) Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux ». 


tu liras en rouge foncé , ce qui concerne les femmes .
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 19:11

azdan a écrit:
nickel a écrit:
Mais tu ne parles pas des autres participants
(50)Et le roi dit: « Amenez-le moi ». Puis, lorsque l'émissaire arriva auprès de lui, [Yoûssouf] dit: « Retourne auprès de ton maître et demande-lui: « Quelle était la raison qui poussa les femmes à se couper les mains ? Mon Seigneur connaît bien leur ruse ». 


(51) Alors, #660000]leur] dit: « Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Yoûssouf ? » 


Elles dirent: « A Allah ne plaise ! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui ». Et la femme d'Al-'Azize dit: « Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques ! » 



(52) « Cela afin qu'il sache que je ne l'ai pas trahi en son absence, et qu'en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres. 

(53) Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux ». 


tu liras en rouge foncé , ce qui concerne les femmes .

Je te répête :

Lorsque les femmes davant le roi disent qu il n n y avait rien de mauvais contre joseph , elles reconnaissent que joseph ne s est pas laissé séduire .
Mais cela n empêche pas l organisation de la partie à plusieurs , dont étaient présentes les femmes , et dont elles ne se disculpent même pas

Tu cites même : "Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Yoûssouf "
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 19:15

SKIPEER a écrit:
(suite et fin)

Quatrième partie : Sourate 12 versets 30 à 33
30 Les femmes disaient en ville ( les femmes qui ont entendu parler de cette histoire) : la femme du grand intendant (al-’Aziz) s’est éprise de son serviteur. Il l’a rendue éperdument amoureuse de lui. Nous la voyons complètement égarée.
31 Après avoir entendu leurs propos, celle-ci leur adressa des invitations puis elle fit préparer un repas ; elle donna à chacune d’elles un couteau. Elle dit alors à Joseph : « Sors devant elles ». Quand elles le virent, elles le trouvèrent si beau qu’elles se firent des coupures aux mains, elles dirent : « A Dieu ne plaise ! Celui-ci n’est pas un mortel, ce ne peut-être qu’un ange plein de noblesse ! »
32 Elle dit : « Voici donc celui à propos duquel vous m’avez blâmée. Je me suis éprise de lui mais il est resté pur. S’il ne fait pas ce que je lui ordonne, il sera mis en prison et il se retrouvera parmi les diminués (les misérables) ».
33 Joseph dit : « ô mon seigneur, la prison me semble préférable au péché qu’elles m’incitent à commettre. Mais si tu ne détournes pas de moi leur ruse, j’y céderai et je serai au nombre de ceux qui ne savent pas ».
10/ La maîtrise du naturel :
Ces femmes vont comprendre la femme du grand intendant. Ces femmes, aussi éloignées de Dieu, semble-t-il, que l’est la femme de l’intendant, comprennent que l’on puisse tomber amoureuse de Joseph, un homme si beau et si noble. Ces choses sont humaines et naturelles, mais pas forcément islamiques. En effet, la beauté et la noblesse entraîne l’attirance, mais il réside une grande différence entre ces femmes éloignées de Dieu qui comprennent cette attirance naturelle et Joseph, un homme proche de Dieu qui vit l’attirance mais qui veut maîtriser cette attirance afin de ne pas commettre le mal et de ne pas devenir ignorant.
A tous ceux, dans cette société, qui disent : « Mais c’est normal, c’est naturel, laisse-toi aller, vis ce que tu sens. », il s’agit de répondre qu’effectivement, l’attirance est un phénomène naturel, mais ce que Dieu te demande, ce n’est pas d’aller au bout du naturel mais de le maîtriser, de se purifier, d’aller du naturel vers le rapproché. Oui, c’est naturel mais la révélation de Dieu m’invite à réformer ce naturel et ce que je sens avec mon corps, je dois le purifier avec mon cour et de mon cour essayer de maîtriser ce que je sens pour devenir pur, transparent et faire comprendre à tous les êtres de la terre que je suis un cour avant d’être un corps, que le jour où je donne mon corps, c’est avec mon cour devant Celui qui m’a donné mon cour et mon corps. Ceci fait partie de notre cheminement, de notre spiritualité. C’est ce discours-là qu’il faut avoir. C’est naturel, mais tout ce qui est naturel n’est pas forcément pur. Ma colère est naturelle, ma violence est naturelle, ma jalousie est naturelle mais ma foi m’invite à maîtriser ma colère, ma violence, ma jalousie, mon corps. D’une part se trouve ceux qui vivent le naturel comme étant bon et d’autre part, se trouve celui qui maîtrise son naturel pour être meilleur.
La femme de l’intendant a voulu tromper son mari, elle lui a menti, elle a continué à vouloir cet homme au point qu’à la fin, elle fait preuve d’orgueil et dit : « S’il ne fait pas ce que je lui ordonne, il sera mis en prison et il se retrouvera parmi les diminués (les misérables). » Quant à Joseph, il a pensé à Dieu, à son devoir et il termine par exprimer la notion suivante que l’on peut aujourd’hui formuler ainsi : « Dieu, si tu ne me protège pas, je vais tomber ».
Joseph dit : « ô mon seigneur, la prison me semble préférable au péché qu’elles m’incitent à commettre. Mais si tu ne détournes pas de moi leur ruse, j’y céderai et je serai au nombre de ceux qui ne savent pas ».
C’est une erreur de croire qu’avec son seul esprit, on peut face aux attirances. Il faut être proche de Dieu pour être loin de cette attirance-là. Pour se rapprocher de Dieu, il s’agit d’approfondir notre spiritualité et il faut Lui demander Sa protection en permanence. Joseph a tellement peur, il sent que c’est difficile, il arrive à demander la prison. Les commentateurs disent qu’il va rester entre trois et neuf ans, plus précisément sept ans pour certains commentateurs. Pour ne pas tomber dans un instant de plaisir, il préfère sept ans de peine. Nous devons méditer cela.
Lors de son séjour en prison, Joseph va témoigner du message de l’unicité divine (at-tawhid). Et pour nous, en France, nous devons nous souvenir qu’il est parfois nécessaire de vivre cet exil, qui ne sera pas une prison, mais qui sera l’exil dans la spiritualité, l’exil à l’intérieur de notre cour et parfois l’exil dans notre communauté, afin de chercher la force dans notre communauté, pour trouver, dans la spiritualité qui est la nôtre , la force de faire face. Mais ne croyez pas qu’avec votre seul esprit, vous supporterez l’attirance. Car s’il en est ainsi de Joseph, qu’en est-il de nous.
Nous devons donc insister sur les notions suivantes :
a.. se rapprocher de Dieu, travailler sa spiritualité
b.. s’entourer de ceux qui nous protègent de ces attirances.

Merci skipeer
tres bonne leçon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 19:18

azdan a écrit:

tu vois Joshaï, ce n'est pas par pur hasard que je te dis , que j'aime discuter avec toi , car tu as le don de comprendre le sens des versets , et aussi pour ton honnêteté intellectuelle , je sais que certains grince les dents , mais je les aime bien .

tu as totalement raison , il n'y a pas de plan à plusieurs , revenons au versets 33-35 :

(33) Il dit: « O mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants » [des pécheurs]. 
(34) Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient. 
(35) Puis, après qu'ils eurent vu les preuves (de son innocence), il leur sembla qu'ils devaient l'emprisonner pour un temps.



..... réponse aux allégations :

(50)Et le roi dit: « Amenez-le moi ». Puis, lorsque l'émissaire arriva auprès de lui, [Yoûssouf] dit: « Retourne auprès de ton maître et demande-lui: « Quelle était la raison qui poussa les femmes à se couper les mains ? Mon Seigneur connaît bien leur ruse ». 
(51) Alors, [le roi leur] dit: « Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Yoûssouf ? » Elles dirent: « A Allah ne plaise ! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui ». Et la femme d'Al-'Azize dit: « Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques ! » 
(52) « Cela afin qu'il sache que je ne l'ai pas trahi en son absence, et qu'en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres. 
(53) Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux ». 

  voilà la réponse de l'étonnement de Nickel et d'estandrine , il est clair que La femme du Maître de maison , avoue son amour fou envers Joseph , elle ne l'a pas seulement désirée , mais elle est tombé folle amoureuse de lui , Donc c'est plûtot une histoire d'un amour interdit , elle s'est repentit , tout en avouant son mal , mais elle est sincère , car elle l'aime et c'est plus fort qu'elle !!!

Mais elle n'est pas amoureuse, mais attiré par lui, si elle était amoureuse elle lui aurait avoué ses sentiments et ne lui aurait pas sauté dessus comme ça. C'est plus de l'amour c'est de la rage. On voit que les hommes ne comprennent rien à la psychologie féminine, à la psychologie tout court même.
C'est là je trouve que c'est fort, elle lui saute dessus, son mari l'accusé de ruse, le texte est assez cru et toi essaye de le romancer, c'est pas ton style normalement.

Tu n'as répondu à aucune de mes questions.


Dernière édition par Estandrine le Mar 19 Mai 2015, 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 19:19

joshai a écrit:
azdan a écrit:


je ne dis pas que le coran est venu redonner les qualités du prophète Joseph , mais il existe certains détail que l'on retrouve pas dans la bile , les midrashim c'est comme nos hadiths , il se peut qu'il soit mauvais , bons , ou douteux .

bon puisque tu relance l'histoire de Joseph , alors faisant une étude comparative entre la bible et le coran , quand tu lis genèse 39:

13 Lorsqu'elle vit qu'il lui avait laissé son vêtement dans la main, et qu'il s'était enfui dehors,
14 elle appela les gens de sa maison, et leur dit: Voyez, il nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Cet homme est venu vers moi pour coucher avec moi; mais j'ai crié à haute voix.
15 Et quand il a entendu que j'élevais la voix et que je criais, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
16 Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d'elle, jusqu'à ce que son maître rentrât à la maison.
17 Alors elle lui parla ainsi: L'esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi.
18 Et comme j'ai élevé la voix et que j'ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
19 Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait: Voilà ce que m'a fait ton esclave! le maître de Joseph fut enflammé de colère.
20 Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés: il fut là, en prison.
------------------------

(24) Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus. 
(25) Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit: « Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille, sinon la prison, ou un châtiment douloureux ? » 
(26) [Yoûssouf] dit: « C'est elle qui a voulu me séduire ». Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna: « Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs. 
(27) Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques ». 
(28) Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit: « C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes ! 
(29) Yoûssouf, ne pense plus à cela ! Et toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive ». 


entre les deux textes , il y a un détail important  , pourquoi Le maître de maison n'a pas condamné à mort Joseph ???


si je lis la bible , le maître est clément avec joseph , car il est accusé sans se défendre , mais la sentence n'est pas sévère !!!


Donc il manque un détail que le coran apporte , le maître fait son enquête , et il voit qu'effectivement Joseph est innocent , mais son honneur est touché , et puisqu'il aime aussi joseph , il n'a pas trouvé mieux que de le mettre en prison !!!!

Pour les qualités de Yossef j'ai précisé "le sujet du post parlait de lecture superficielle" et je faisais donc une réponse a l'auteur du post qui a écrit: "Le Coran a donc restitué Joseph, sur Lui la Paix, dans toute sa stature de prophète annonciateur de la Parole de Dieu, ce n'est pas rien et cela démontre la haute valeur morale et spirituelle du Livre Saint." donc on remplace saint livre par midrash et on a le même raisonnement mais bon...

Les Midrashim sont comme vos hadith dans ton prisme pas dans le mien, et surtout je ne vois pas le rapport avec le sujet puisque ceux que je te rapporte raconte l'histoire que raconte les versets du coran. Donc ce ne sont pas certains détails que la bible ne raconte ce sont beaucoup de détails et d'histoires c'est un fait tout comme le coran ne raconte pas beaucoup d'histoires également qui sont dans la bible donc la n'est pas le sujet.

Pour tes questions Potifar n'a pas condamné a mort Yossef parcequ'il avait une affection et surtout parcequ'il savait qu'il était innocent, d'ailleurs sa femme elle-même lui a suggéré de ne pas le tuer car elle espérait tjrs avoir commerce avec lui car pour elle ce n'était pas juste une envie de coucher avec lui c'était pour d'autres raisons que je ne vais pas developper ici.

Quand il le met en prison, Potifar dit a Yossef: "bien que je sache que tu es innocent, je dois te mettre en prison. Toute la ville parle de cette histoire et je dois sauver la face, la mienne et celle de ma femme".

Je ne reproche a personne de ne pas connaitre la tradition Orale juive mais quand même parfois c'est bien de chercher un peu ou au moins questionner plutôt que d'affirmer sans cesse que le Coran raconte des histoire inconnues avant sa "révélation"...et la suite de l'histoire de Yossef c'est la même chose...
je ne sais pas si c'est le message en question , mais je vais répondre surtout sur ce que tu ne dis pas :

tu dis : "... car pour elle ce n'était pas juste une envie de coucher avec lui c'était pour d'autres raisons que je ne vais pas developper ici."


effectivement ce n'était pas seulement parce qu'elle voulu coucher avec lui , c'était pour d'autres raisons , et la raison principale est qu'elle est tombé amoureuse de lui , c'est plutôt une histoire d'amour qui a mal tourné , qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 19:22

Estandrine a écrit:
azdan a écrit:

tu vois Joshaï, ce n'est pas par pur hasard que je te dis , que j'aime discuter avec toi , car tu as le don de comprendre le sens des versets , et aussi pour ton honnêteté intellectuelle , je sais que certains grince les dents , mais je les aime bien .

tu as totalement raison , il n'y a pas de plan à plusieurs , revenons au versets 33-35 :

(33) Il dit: « O mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants » [des pécheurs]. 
(34) Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient. 
(35) Puis, après qu'ils eurent vu les preuves (de son innocence), il leur sembla qu'ils devaient l'emprisonner pour un temps.



..... réponse aux allégations :

(50)Et le roi dit: « Amenez-le moi ». Puis, lorsque l'émissaire arriva auprès de lui, [Yoûssouf] dit: « Retourne auprès de ton maître et demande-lui: « Quelle était la raison qui poussa les femmes à se couper les mains ? Mon Seigneur connaît bien leur ruse ». 
(51) Alors, [le roi leur] dit: « Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Yoûssouf ? » Elles dirent: « A Allah ne plaise ! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui ». Et la femme d'Al-'Azize dit: « Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques ! » 
(52) « Cela afin qu'il sache que je ne l'ai pas trahi en son absence, et qu'en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres. 
(53) Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux ». 

  voilà la réponse de l'étonnement de Nickel et d'estandrine , il est clair que La femme du Maître de maison , avoue son amour fou envers Joseph , elle ne l'a pas seulement désirée , mais elle est tombé folle amoureuse de lui , Donc c'est plûtot une histoire d'un amour interdit , elle s'est repentit , tout en avouant son mal , mais elle est sincère , car elle l'aime et c'est plus fort qu'elle !!!

Mais elle n'est pas amoureuse, mais attiré par lui, si elle était amoureuse elle lui aurait avoué ses sentiments et ne lui aurait pas sauté dessus comme ça. C'est plus de l'amour c'est de la rage. On voit que les hommes ne comprennent rien à la psychologie féminine, à la psychologie tout court même.
C'est là je trouve que c'est fort, elle lui saute dessus, son mari l'accusé de ruse, le texte est assez cru et toi essaye de le romancer, c'est pas ton style normalement.

Tu n'as répondu à aucune de mes questions.

je suis d'accord avec toi
pourquoi elle veut lui sauter dessus est elle masculine?
etait elle jalouse de Joseph car son maitre l'aimait trop
joseph portait il une barbe?


Dernière édition par couleuvre le Mar 19 Mai 2015, 19:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 19:25

azdan a écrit:
joshai a écrit:
azdan a écrit:


je ne dis pas que le coran est venu redonner les qualités du prophète Joseph , mais il existe certains détail que l'on retrouve pas dans la bile , les midrashim c'est comme nos hadiths , il se peut qu'il soit mauvais , bons , ou douteux .

bon puisque tu relance l'histoire de Joseph , alors faisant une étude comparative entre la bible et le coran , quand tu lis genèse 39:

13 Lorsqu'elle vit qu'il lui avait laissé son vêtement dans la main, et qu'il s'était enfui dehors,
14 elle appela les gens de sa maison, et leur dit: Voyez, il nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Cet homme est venu vers moi pour coucher avec moi; mais j'ai crié à haute voix.
15 Et quand il a entendu que j'élevais la voix et que je criais, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
16 Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d'elle, jusqu'à ce que son maître rentrât à la maison.
17 Alors elle lui parla ainsi: L'esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi.
18 Et comme j'ai élevé la voix et que j'ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
19 Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait: Voilà ce que m'a fait ton esclave! le maître de Joseph fut enflammé de colère.
20 Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés: il fut là, en prison.
------------------------

(24) Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus. 
(25) Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit: « Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille, sinon la prison, ou un châtiment douloureux ? » 
(26) [Yoûssouf] dit: « C'est elle qui a voulu me séduire ». Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna: « Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs. 
(27) Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques ». 
(28) Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit: « C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes ! 
(29) Yoûssouf, ne pense plus à cela ! Et toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive ». 


entre les deux textes , il y a un détail important  , pourquoi Le maître de maison n'a pas condamné à mort Joseph ???


si je lis la bible , le maître est clément avec joseph , car il est accusé sans se défendre , mais la sentence n'est pas sévère !!!


Donc il manque un détail que le coran apporte , le maître fait son enquête , et il voit qu'effectivement Joseph est innocent , mais son honneur est touché , et puisqu'il aime aussi joseph , il n'a pas trouvé mieux que de le mettre en prison !!!!

Pour les qualités de Yossef j'ai précisé "le sujet du post parlait de lecture superficielle" et je faisais donc une réponse a l'auteur du post qui a écrit: "Le Coran a donc restitué Joseph, sur Lui la Paix, dans toute sa stature de prophète annonciateur de la Parole de Dieu, ce n'est pas rien et cela démontre la haute valeur morale et spirituelle du Livre Saint." donc on remplace saint livre par midrash et on a le même raisonnement mais bon...

Les Midrashim sont comme vos hadith dans ton prisme pas dans le mien, et surtout je ne vois pas le rapport avec le sujet puisque ceux que je te rapporte raconte l'histoire que raconte les versets du coran. Donc ce ne sont pas certains détails que la bible ne raconte ce sont beaucoup de détails et d'histoires c'est un fait tout comme le coran ne raconte pas beaucoup d'histoires également qui sont dans la bible donc la n'est pas le sujet.

Pour tes questions Potifar n'a pas condamné a mort Yossef parcequ'il avait une affection et surtout parcequ'il savait qu'il était innocent, d'ailleurs sa femme elle-même lui a suggéré de ne pas le tuer car elle espérait tjrs avoir commerce avec lui car pour elle ce n'était pas juste une envie de coucher avec lui c'était pour d'autres raisons que je ne vais pas developper ici.

Quand il le met en prison, Potifar dit a Yossef: "bien que je sache que tu es innocent, je dois te mettre en prison. Toute la ville parle de cette histoire et je dois sauver la face, la mienne et celle de ma femme".

Je ne reproche a personne de ne pas connaitre la tradition Orale juive mais quand même parfois c'est bien de chercher un peu ou au moins questionner plutôt que d'affirmer sans cesse que le Coran raconte des histoire inconnues avant sa "révélation"...et la suite de l'histoire de Yossef c'est la même chose...
je ne sais pas si c'est le message en question , mais je vais répondre surtout sur ce que tu ne dis pas :

tu dis : "... car pour elle ce n'était pas juste une envie de coucher avec lui c'était pour d'autres raisons que je ne vais pas developper ici."


effectivement ce n'était pas seulement parce qu'elle voulu coucher avec lui , c'était pour d'autres raisons , et la raison principale est qu'elle est tombé amoureuse de lui , c'est plutôt une histoire d'amour qui a mal tourné , qu'en pense tu ?

Si elle avait été amoureuse , elle aurait été accusée plus gravement d adultère qui était déjà puni aussi en Egypte .
Cela ne tient pas
D ailleurs la femme du mari s en garde bien de le dire au procès : confesse t elle un supposé amour à joseph ? Ou çà ?

Non c est juste une histoire de fesses qui n a pas abouti à la consommation selon la version coranique


Dernière édition par nickel le Mar 19 Mai 2015, 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 19:29

nickel a écrit:
azdan a écrit:
joshai a écrit:


Pour les qualités de Yossef j'ai précisé "le sujet du post parlait de lecture superficielle" et je faisais donc une réponse a l'auteur du post qui a écrit: "Le Coran a donc restitué Joseph, sur Lui la Paix, dans toute sa stature de prophète annonciateur de la Parole de Dieu, ce n'est pas rien et cela démontre la haute valeur morale et spirituelle du Livre Saint." donc on remplace saint livre par midrash et on a le même raisonnement mais bon...

Les Midrashim sont comme vos hadith dans ton prisme pas dans le mien, et surtout je ne vois pas le rapport avec le sujet puisque ceux que je te rapporte raconte l'histoire que raconte les versets du coran. Donc ce ne sont pas certains détails que la bible ne raconte ce sont beaucoup de détails et d'histoires c'est un fait tout comme le coran ne raconte pas beaucoup d'histoires également qui sont dans la bible donc la n'est pas le sujet.

Pour tes questions Potifar n'a pas condamné a mort Yossef parcequ'il avait une affection et surtout parcequ'il savait qu'il était innocent, d'ailleurs sa femme elle-même lui a suggéré de ne pas le tuer car elle espérait tjrs avoir commerce avec lui car pour elle ce n'était pas juste une envie de coucher avec lui c'était pour d'autres raisons que je ne vais pas developper ici.

Quand il le met en prison, Potifar dit a Yossef: "bien que je sache que tu es innocent, je dois te mettre en prison. Toute la ville parle de cette histoire et je dois sauver la face, la mienne et celle de ma femme".

Je ne reproche a personne de ne pas connaitre la tradition Orale juive mais quand même parfois c'est bien de chercher un peu ou au moins questionner plutôt que d'affirmer sans cesse que le Coran raconte des histoire inconnues avant sa "révélation"...et la suite de l'histoire de Yossef c'est la même chose...
je ne sais pas si c'est le message en question , mais je vais répondre surtout sur ce que tu ne dis pas :

tu dis : "... car pour elle ce n'était pas juste une envie de coucher avec lui c'était pour d'autres raisons que je ne vais pas developper ici."


effectivement ce n'était pas seulement parce qu'elle voulu coucher avec lui , c'était pour d'autres raisons , et la raison principale est qu'elle est tombé amoureuse de lui , c'est plutôt une histoire d'amour qui a mal tourné , qu'en pense tu ?

Si elle avait été amoureuse , elle aurait été accusée plus gravement d adultère qui était déjà puni aussi en Egypte .
Cela ne tient pas
D ailleurs la femme du mari s en garde bien de le dire au procès

Non c est juste une histoire de fesses qui n a pas abouti à la consommation selon la version coranique
non une histoire de jalousie oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 19:30

Mais en plus si elle était amoureuse, elle n'aurait pas voulut l'exhiber devant ses amies et l'humilier. Les femmes ne fonctionnent pas comme les hommes, si elle était amoureuse elle l'aurait amadoué comme Dalila avec Samson.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 19:33

couleuvre a écrit:

nickel a écrit:

Non c est juste une histoire de fesses qui n a pas abouti à la consommation selon la version coranique
non une histoire de jalousie oui
Pas dans le coran , non ; une histoire de fesses , oui

Le coran fait passer par tous les maux ces femmes


Dernière édition par nickel le Mar 19 Mai 2015, 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 19:33

Estandrine a écrit:
azdan a écrit:



..... réponse aux allégations :

(50)Et le roi dit: « Amenez-le moi ». Puis, lorsque l'émissaire arriva auprès de lui, [Yoûssouf] dit: « Retourne auprès de ton maître et demande-lui: « Quelle était la raison qui poussa les femmes à se couper les mains ? Mon Seigneur connaît bien leur ruse ». 
(51) Alors, [le roi leur] dit: « Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Yoûssouf ? » Elles dirent: « A Allah ne plaise ! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui ». Et la femme d'Al-'Azize dit: « Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques ! » 
(52) « Cela afin qu'il sache que je ne l'ai pas trahi en son absence, et qu'en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres. 
(53) Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux ». 

  voilà la réponse de l'étonnement de Nickel et d'estandrine , il est clair que La femme du Maître de maison , avoue son amour fou envers Joseph , elle ne l'a pas seulement désirée , mais elle est tombé folle amoureuse de lui , Donc c'est plûtot une histoire d'un amour interdit , elle s'est repentit , tout en avouant son mal , mais elle est sincère , car elle l'aime et c'est plus fort qu'elle !!!

Mais elle n'est pas amoureuse, mais attiré par lui, si elle était amoureuse elle lui aurait avoué ses sentiments et ne lui aurait pas sauté dessus comme ça. C'est plus de l'amour c'est de la rage. On voit que les hommes ne comprennent rien à la psychologie féminine, à la psychologie tout court même.
C'est là je trouve que c'est fort, elle lui saute dessus, son mari l'accusé de ruse, le texte est assez cru et toi essaye de le romancer, c'est pas ton style normalement.

Tu n'as répondu à aucune de mes questions.
(52) « Cela afin qu'il sache que je ne l'ai pas trahi en son absence, et qu'en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres. 




la femme du maître de maison , avoue qu'elle n'est pas une femme adultère , ni une femme pervers , car même en l'absence de Joseph , elle était fidèle au maître de maison , mais elle avoue son amour pour lui !


(53) Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux ». 


pourquoi parle t-elle du péché  ? parce qu'elle sait en tant que femme marié et lié à un homme , elle ne devait pas écouté son âme , car l'âme est incitatrice au mal .
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 19:34

nickel a écrit:
couleuvre a écrit:

nickel a écrit:

Non c est juste une histoire de fesses qui n a pas abouti à la consommation selon la version coranique
non une histoire de jalousie oui
Pas dans le coran , non ; une histoire de fesses , oui

non non
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 19:35

Estandrine a écrit:
Mais en plus si elle était amoureuse, elle n'aurait pas voulut l'exhiber devant ses amies et l'humilier. Les femmes ne fonctionnent pas comme les hommes, si elle était amoureuse elle l'aurait amadoué comme Dalila avec Samson.

exact
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 19:36

Je suis d'accord avec couleuvre.

Peut être a-t-elle commencé à poser ses regards sur Joseph pour attirer l'attention de son mari, elle a voulut exité sa jalousie.
Désolée azdan pour le bombardement de question je suis intrigué par l'histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est la vision de l'islam sur l'achèvement de l'histoire ?
» La véritable histoire de la création
» Les histoires des prophètes
» L'histoire de Joseph...(suite) ou le prix d'un prophète...
» Le fidèle et véritable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: