Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...

Aller en bas 
+5
joshai
mario-franc_lazur
azdan
tal
rosarum
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyDim 22 Déc 2013, 12:33

Bonjour à tous et Salam alaykoum,

 l'histoire de Joseph, sur Lui la Paix, est rapportée aussi bien dans la Bible que dans le Coran.

Une lecture superficielle pourrait faire penser que le Coran ne fait que résumer l'histoire de Joseph, qui semble plus détaillée dans la Bible.

En fait, il n'en est rien.

Si le Coran se contente d'aller à l'essentiel d'une histoire connue, il a surtout restauré Joseph dans son rôle de Prophète, une chose que l'Ancien-Testament avait éludée.

À lire l'histoire dans la Bible, Joseph apparaît certes comme un patriarche doublé d'un devin qui sait interpréter les songes, mais son rôle véritable de prophète ne ressort pas aussi clairement.

Si Dieu a donné à Joseph le don d'interpréter les rêves, c'est pour que se soit un signe envers les gens afin d'attirer leur attention sur le merveilleux et l'invisible, conditions indispensables à la foi. Il en fait de même pour Jésus, sur Lui la Paix , avec les miracles qui devaient servir à prouver son message divin, le but n'est pas dans le miracle, mais dans l'éveil de la foi dans le coeur des gens.

Ainsi, quand les deux serviteurs ont raconté leur rêve à Joseph, la Bible rapporte que l'interprétation a été immédiate alors que le Coran montre que Joseph a d'abord accompli sa mission de prophète.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyDim 22 Déc 2013, 13:44

La véritable histoire de Joseph ...

je trouve que le titre est maladroit pour amorcer un dialogue puisqu'il laisse supposer que ton histoire est "vraie", ce qui sous entend que l'autre est "fausse".

en fait le coran présente un Joseph "islamisé" tout comme il présente un Jesus "islamisé" mais on ne peut pas dire que l'un soit plus "vrai" que l'autre. ce sont deux théologies différentes qui chacune met des personnages mythiques à son service.

la démarche est la même que pour le personnage de Noé comme développé ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyDim 22 Déc 2013, 14:02

Skander a écrit:

Si le Coran se contente d'aller à l'essentiel d'une histoire connue,

faut t il comprendre que cette histoire était déjà connue ? comment ?
Revenir en haut Aller en bas
tal





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyDim 22 Déc 2013, 16:23

rosarum a écrit:
Skander a écrit:

Si le Coran se contente d'aller à l'essentiel d'une histoire connue,

faut t il comprendre que cette histoire était déjà connue  ?  comment ?

preuve que le coran n'est rien sans la Bible...........

Que dit le CORAN à ce propos? JE le cite, vous me direz ce que vous en pensez.........

Sourate 26: 196 "Et ceci était déjà mentionné dans les Ecrits des anciens envoyés."

Sourate 41: 43 " Il ne t'ai dit que ce qui a été dit aux Messagers avant toi." (dans le Premier Livre : Bible)

Le Coran ne raconte pas toutes les "histoires de la Bible, seulement une partie : sourate 40 : 78 " Certes , nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous avons raconté l'histoire ; et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire"

La Bible est la base du Coran : sourate 3: 7 " C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre (Coran) : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du LIVRE (la Thora et l'Evangile : sourate 3: 3, 4)

Sourate 5: 43 " Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge (ou arbitre) quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah (Thora), et ils en sont les témoins. "

(la Bible est la REFERENCE)



PAS LES LES TEXTES ECRITS DANS LA PAROLE DE DIEU (Esaie 40: 8 " L'herbe verte s'est flétrie, MAIS LA PAROLE DE NOTRE DIEU, ELLE, DURERA POUR DES TEMPS INDEFINIS")
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyDim 22 Déc 2013, 17:29

Skander a écrit:
Bonjour à tous et Salam alaykoum,

 l'histoire de Joseph, sur Lui la Paix, est rapportée aussi bien dans la Bible que dans le Coran.

Une lecture superficielle pourrait faire penser que le Coran ne fait que résumer l'histoire de Joseph, qui semble plus détaillée dans la Bible.

En fait, il n'en est rien.

Si le Coran se contente d'aller à l'essentiel d'une histoire connue, il a surtout restauré Joseph dans son rôle de Prophète, une chose que l'Ancien-Testament avait éludée.

À lire l'histoire dans la Bible, Joseph apparaît certes comme un patriarche doublé d'un devin qui sait interpréter les songes, mais son rôle véritable de prophète ne ressort pas aussi clairement.

Si Dieu a donné à Joseph le don d'interpréter les rêves, c'est pour que se soit un signe envers les gens afin d'attirer leur attention sur le merveilleux et l'invisible, conditions indispensables à la foi. Il en fait de même pour Jésus, sur Lui la Paix , avec les miracles qui devaient servir à prouver son message divin, le but n'est pas dans le miracle, mais dans l'éveil de la foi dans le coeur des gens.

Ainsi, quand les deux serviteurs ont raconté leur rêve à Joseph, la Bible rapporte que l'interprétation a été immédiate alors que le Coran montre que Joseph a d'abord accompli sa mission de prophète.


Sourate "Joseph" 12

...verset 37; "_ Il dit(Joseph) : "La nourriture qu'on vous attribue à vous deux ne vous parviendra pas sans que, avant qu'elle ne vous vienne, je vous aie fait savoir cette interprétation : c'est parmi les choses que mon Seigneur m'a enseignées. Oui, j'ai abandonné la religion d'un peuple qui ne croit pas en Dieu et qui mécroit en l'au-delà."

38; "Et j'ai suivi la religion de mes ancêtres, Abraham,Isaac et Jacob. Il ne convient pas à nous d'associer à Dieu quoi que ce soit. Ceci est une grâce de Dieu, sur nous et sur les gens ; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants."

39; "O mes deux camarades de prison ! quel est le meilleur : un éparpillement de seigneurs, ou le Dieu Unique, Dominateur Suprême ?"

40; "Vous n'adorez, au lieu de Lui, que des noms que vous avez nommés, ainsi que vos ancêtres, sans que Dieu y ait fait descendre d'autorité. Le jugement n'appartient qu'à Dieu. Il vous l'a commandé: vous ne devez adorer que Lui. Voilà le religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas."


Ensuite seulement vient l'interprétation du songe de chacun des deux serviteurs.

Joseph avait compris que l'un d'eux allait mourir, celui qui avait rêvé des oiseaux, et il a voulu au moins sauver son âme en le détournant de son idolâtrie, ne serait-ce qu'au dernier moment.

Cet épisode crucial pour la compréhension de la vie des prophètes, qui devait certainement exister dans les Ecritures à leurs origines, est absent des textes légués par les anciens, textes qui nous sont parvenus tronqués de certains détails propres à éclairer les générations suivantes sur la mission des prophètes et des messagers.

Le Coran a donc restitué Joseph, sur Lui la Paix, dans toute sa stature de prophète annonciateur de la Parole de Dieu, ce n'est pas rien et cela démontre la haute valeur morale et spirituelle du Livre Saint.
   Salam skander ,

  permet moi d'attirer ton attention , puisque L'histoire des prophètes est une de mes spécialités , le
Film iranien ou feuilleton , qui retrace la biographie de Joseph , chronologiquement il le positionne à l'époque de la 18 Dynastie entre deux Pharaons Aménophis III et Aménophis IV " Akhnaton" , ceci est tout à fait faux , d'ailleurs je m’appuie aussi sur les interprétations du Cheick El Sharaawy , qui confirme  mes dires .

  L'histoire de Joseph se déroule à L'époque des Hyksos , pour plusieurs raisons , les voici :

  - Dans le coran , le Maître de L'égypte , est appelé roi dans le coran .
  - Le seul Pharaon cité dans le coran est celui de Moïse .
  - " sayara " qui veut dire diligence ou charrette , n'est apparue qu'à l'époque des hyksos.
  - Quand joseph conseille ses amis de prison ( sourate 12-29) 'pourquoi croyait vous en plusieurs Dieu ', Akhnaton cité dans le film iranien , croyait à un seul dieu , le Dieu Soleil " ATON " .

  voilà pour résumer , que le film iranien, a fait une erreur historique concernant la vie de Joseph , et cela est important en matière d'intégrité et d’honnêteté intellectuelle .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyDim 22 Déc 2013, 17:36

azdan a écrit:

  voilà pour résumer , que le film iranien, a fait une erreur historique concernant la vie de Joseph , et cela est important en matière d'intégrité et d’honnêteté intellectuelle .

AsSalam alaykoum Azdan,

 ça ne m'étonne pas de la part des ces falsificateurs que sont les Shiites, ils ont contrefait tellement d'autres choses.

Mais je n'en dirai pas plus, respect de la charte oblige  Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... 871642
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyDim 22 Déc 2013, 19:38

Skander a écrit:
azdan a écrit:

  voilà pour résumer , que le film iranien, a fait une erreur historique concernant la vie de Joseph , et cela est important en matière d'intégrité et d’honnêteté intellectuelle .

AsSalam alaykoum Azdan,

 ça ne m'étonne pas de la part des ces falsificateurs que sont les Shiites, ils ont contrefait tellement d'autres choses.

Mais je n'en dirai pas plus, respect de la charte oblige  Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... 871642
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyLun 23 Déc 2013, 16:12

Skander a écrit:
......

Cet épisode crucial pour la compréhension de la vie des prophètes, qui devait certainement exister dans les Ecritures à leurs origines, est absent des textes légués par les anciens, textes qui nous sont parvenus tronqués de certains détails propres à éclairer les générations suivantes sur la mission des prophètes et des messagers.

Le Coran a donc restitué Joseph, sur Lui la Paix, dans toute sa stature de prophète annonciateur de la Parole de Dieu, ce n'est pas rien et cela démontre la haute valeur morale et spirituelle du Livre Saint.

 Salam Skander ,

 L'inédit dans le coran est l’épisode de la tentation sexuelle de l’Egyptienne , voilà un passage de ce qu'écrit Karl-Josef Kuschel de la faculté catholique de l’université de Tubingen (Munich) :


........................................................................................
la femme veut donner une leçon à ses amies qui la soupçonnent d’entretenir une liaison avec son domestique Joseph. Elles les invitent donc au goûter et  remet à chacune un couteau pour éplucher et manger des fruits. Lorsque Joseph fait son apparition et apporte les fruits, les dames sont captivées par sa beauté et se coupent les doigts…  Mais lorsque le drame est noué et que Joseph se sauve en laissant sa tunique entre les mains de l’épouse volage, le Coran s’attarde sur un détail digne de la criminologie. La tunique porte une déchirure à l’arrière et non à l’avant, ce qui laisserait supposer que la tunique fut arrachée lors d’une fuite et non par devant, lors d’un assaut ou d’une tentative de viol… Ce fait suffit à innocenter Joseph et permet au Coran de dire que les intrigues des femmes sont diaboliques et que la coupable dut se repentir et implorer le pardon divin.


Enfin, le Coran est plus réaliste et connaît bien la nature humaine. Joseph y reconnaît avoir ressenti du désir pour la femme volage car, dit-il, le cœur de l’homme le pousse au mal… Mais Dieu est venu à son secours et l’a aidé à être fort et à résister à la tentation. Même le Pharaon, en monarque consciencieux, se penche sur le «dossier» de Joseph et voit sous quel chef d’accusation il avait été détenu. Un détail passé sous silence par la Bible hébraïque.

extrait du livre : Josef in Ägypten par Karl-Josef Kuschel. Beck Verlag, 2008
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyVen 27 Déc 2013, 18:20

effectivement , dans L'histoire de Joseph , le coran retrace l'épisode intrigante afin d'innocenter Joseph :


Sourate 12 (joseph) :

....
 

(23) Or celle [Zulikha] qui l'avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit: « Viens, (je suis prête pour toi !) » - Il dit: « Qu'Allah me protège ! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas ».


(24) Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.


(25) Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit: « Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille, sinon la prison, ou un châtiment douloureux ? »



(26) [Yoûssouf] dit: « C'est elle qui a voulu me séduire ». Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna: « Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs.



(27) Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques ».


(28) Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit: « C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes !


(29) Yoûssouf, ne pense plus à cela ! Et toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive ».


(30) Et dans la ville, des femmes dirent: « la femme d'Al-'Azize essaye de séduire son valet ! Il l'a vraiment rendue folle d'amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident.


(31) Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit: « Sors devant elles, (Yoûssouf !) » - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: « A Allah ne plaise ! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble ! »


(32) Elle dit: « Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J'ai essayé de le séduire mais il s'en défendit fermement. Or, s'il ne fait pas ce que je lui commande, il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés ».


(33) Il dit: « O mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants » [des pécheurs].



(34) Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyVen 27 Déc 2013, 20:57

rosarum a écrit:
La véritable histoire de Joseph ...

je trouve que le titre est maladroit pour amorcer un dialogue puisqu'il laisse supposer que ton histoire est "vraie", ce qui sous entend que l'autre est "fausse".


Je viens de le mettre à la forme interrogative !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptySam 28 Déc 2013, 11:15

rosarum a écrit:
La véritable histoire de Joseph ...

je trouve que le titre est maladroit pour amorcer un dialogue puisqu'il laisse supposer que ton histoire est "vraie", ce qui sous entend que l'autre est "fausse".

Bonjour Rosarum,

 comme toujours vous prenez des raccourcis extrêmement réducteurs.

Si vous relisez attentivement mon texte ( ce que je vous recommande vivement  Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... 871642  ) vous verrez que j'ai simplement affirmé que le Coran remettait Joseph, sur Lui la Paix, à sa véritable place de prophète, ce que la Bible avait plus ou moins occulté. Et je n'ai pas remis le texte en question, je l'ai trouvé incomplet au niveau des intentions de Joseph quand il interpréta les songes des serviteurs.

C'est vous qui prétendez, par votre phraséologie habituelle, que j'ai laissé sous-entendre que le récit Biblique est faux.

J'ai d'ailleurs ajouté un deuxième commentaire sur l'histoire de Joseph hier soir, vous verrez qu'il est dans la même veine que le premier et que je ne considère pas le texte Bibique comme faux, simplement incomplet sur certains point que je considère très important (et j'expliquerai, in cha Allah, pourquoi  Very Happy  )

Lol, je ne sais si Mario lui a déjà ajouté un point d'interrogation (?)  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptySam 28 Déc 2013, 14:00

Skander a écrit:

Lol, je ne sais si Mario lui a déjà ajouté un point d'interrogation (?)  Very Happy 



C'est fait, mon cher SKANDER !...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
joshai





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyLun 18 Mai 2015, 20:33

Skander a écrit:
Bonjour à tous et Salam alaykoum,

 l'histoire de Joseph, sur Lui la Paix, est rapportée aussi bien dans la Bible que dans le Coran.

Une lecture superficielle pourrait faire penser que le Coran ne fait que résumer l'histoire de Joseph, qui semble plus détaillée dans la Bible.

En fait, il n'en est rien.

Si le Coran se contente d'aller à l'essentiel d'une histoire connue, il a surtout restauré Joseph dans son rôle de Prophète, une chose que l'Ancien-Testament avait éludée.

À lire l'histoire dans la Bible, Joseph apparaît certes comme un patriarche doublé d'un devin qui sait interpréter les songes, mais son rôle véritable de prophète ne ressort pas aussi clairement.

Si Dieu a donné à Joseph le don d'interpréter les rêves, c'est pour que se soit un signe envers les gens afin d'attirer leur attention sur le merveilleux et l'invisible, conditions indispensables à la foi. Il en fait de même pour Jésus, sur Lui la Paix , avec les miracles qui devaient servir à prouver son message divin, le but n'est pas dans le miracle, mais dans l'éveil de la foi dans le coeur des gens.

Ainsi, quand les deux serviteurs ont raconté leur rêve à Joseph, la Bible rapporte que l'interprétation a été immédiate alors que le Coran montre que Joseph a d'abord accompli sa mission de prophète.


Sourate "Joseph" 12

...verset 37; "_ Il dit(Joseph) : "La nourriture qu'on vous attribue à vous deux ne vous parviendra pas sans que, avant qu'elle ne vous vienne, je vous aie fait savoir cette interprétation : c'est parmi les choses que mon Seigneur m'a enseignées. Oui, j'ai abandonné la religion d'un peuple qui ne croit pas en Dieu et qui mécroit en l'au-delà."

38; "Et j'ai suivi la religion de mes ancêtres, Abraham,Isaac et Jacob. Il ne convient pas à nous d'associer à Dieu quoi que ce soit. Ceci est une grâce de Dieu, sur nous et sur les gens ; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants."

39; "O mes deux camarades de prison ! quel est le meilleur : un éparpillement de seigneurs, ou le Dieu Unique, Dominateur Suprême ?"

40; "Vous n'adorez, au lieu de Lui, que des noms que vous avez nommés, ainsi que vos ancêtres, sans que Dieu y ait fait descendre d'autorité. Le jugement n'appartient qu'à Dieu. Il vous l'a commandé: vous ne devez adorer que Lui. Voilà le religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas."


Ensuite seulement vient l'interprétation du songe de chacun des deux serviteurs.

Joseph avait compris que l'un d'eux allait mourir, celui qui avait rêvé des oiseaux, et il a voulu au moins sauver son âme en le détournant de son idolâtrie, ne serait-ce qu'au dernier moment.

Cet épisode crucial pour la compréhension de la vie des prophètes, qui devait certainement exister dans les Ecritures à leurs origines, est absent des textes légués par les anciens, textes qui nous sont parvenus tronqués de certains détails propres à éclairer les générations suivantes sur la mission des prophètes et des messagers.

Le Coran a donc restitué Joseph, sur Lui la Paix, dans toute sa stature de prophète annonciateur de la Parole de Dieu, ce n'est pas rien et cela démontre la haute valeur morale et spirituelle du Livre Saint.
 
Tronqué et réinscrit dans le midrash? curieux non?
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyLun 18 Mai 2015, 20:39

azdan a écrit:
effectivement , dans L'histoire de Joseph , le coran retrace l'épisode intrigante afin d'innocenter Joseph :


Sourate 12 (joseph) :

....
 

(23) Or celle [Zulikha] qui l'avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit: « Viens, (je suis prête pour toi !) » - Il dit: « Qu'Allah me protège ! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas ».


(24) Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.


(25) Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit: « Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille, sinon la prison, ou un châtiment douloureux ? »



(26) [Yoûssouf] dit: « C'est elle qui a voulu me séduire ». Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna: « Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs.



(27) Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques ».


(28) Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit: « C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes !


(29) Yoûssouf, ne pense plus à cela ! Et toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive ».


(30) Et dans la ville, des femmes dirent: « la femme d'Al-'Azize essaye de séduire son valet ! Il l'a vraiment rendue folle d'amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident.


(31) Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit: « Sors devant elles, (Yoûssouf !) » - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: « A Allah ne plaise ! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble ! »


(32) Elle dit: « Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J'ai essayé de le séduire mais il s'en défendit fermement. Or, s'il ne fait pas ce que je lui commande, il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés ».


(33) Il dit: « O mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants » [des pécheurs].



(34) Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient.

Le nom de la femme de potifar Zoulkha ainsi que l'histoire des femmes qui se coupent les doigts et la tunique déchirée a l’arrière est narrée dans les midrashim ainsi que beaucoup d'autre détails non présent dans le coran...le sujet du post parlait de lecture superficielle, je confirme qu'il convient de consulter les traditions avant de dire que le coran est venu redonner les qualités de prophètes à Yossef et est venu compléter l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyLun 18 Mai 2015, 21:05

joshai a écrit:
azdan a écrit:
effectivement , dans L'histoire de Joseph , le coran retrace l'épisode intrigante afin d'innocenter Joseph :
Sourate 12 (joseph) :
....
 
(23) Or celle [Zulikha] qui l'avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit: « Viens, (je suis prête pour toi !) » - Il dit: « Qu'Allah me protège ! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas ».
(24) Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.
(25) Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit: « Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille, sinon la prison, ou un châtiment douloureux ? »
(26) [Yoûssouf] dit: « C'est elle qui a voulu me séduire ». Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna: « Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs.
(27) Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques ».
(28) Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit: « C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes !
(29) Yoûssouf, ne pense plus à cela ! Et toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive ».
(30) Et dans la ville, des femmes dirent: « la femme d'Al-'Azize essaye de séduire son valet ! Il l'a vraiment rendue folle d'amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident.
(31) Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit: « Sors devant elles, (Yoûssouf !) » - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: « A Allah ne plaise ! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble ! »
(32) Elle dit: « Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J'ai essayé de le séduire mais il s'en défendit fermement. Or, s'il ne fait pas ce que je lui commande, il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés ».
(33) Il dit: « O mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants » [des pécheurs].
(34) Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient.

Le nom de la femme de potifar Zoulkha ainsi que l'histoire des femmes qui se coupent les doigts et la tunique déchirée a l’arrière est narrée dans les midrashim ainsi que beaucoup d'autre détails non présent dans le coran...le sujet du post parlait de lecture superficielle, je confirme qu'il convient de consulter les traditions avant de dire que le coran est venu redonner les qualités de prophètes à Yossef et est venu compléter l'histoire...
je ne dis pas que le coran est venu redonner les qualités du prophète Joseph , mais il existe certains détail que l'on retrouve pas dans la bile , les midrashim c'est comme nos hadiths , il se peut qu'il soit mauvais , bons , ou douteux .

bon puisque tu relance l'histoire de Joseph , alors faisant une étude comparative entre la bible et le coran , quand tu lis genèse 39:

13 Lorsqu'elle vit qu'il lui avait laissé son vêtement dans la main, et qu'il s'était enfui dehors,
14 elle appela les gens de sa maison, et leur dit: Voyez, il nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Cet homme est venu vers moi pour coucher avec moi; mais j'ai crié à haute voix.
15 Et quand il a entendu que j'élevais la voix et que je criais, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
16 Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d'elle, jusqu'à ce que son maître rentrât à la maison.
17 Alors elle lui parla ainsi: L'esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi.
18 Et comme j'ai élevé la voix et que j'ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
19 Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait: Voilà ce que m'a fait ton esclave! le maître de Joseph fut enflammé de colère.
20 Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés: il fut là, en prison.
------------------------

(24) Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus. 
(25) Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit: « Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille, sinon la prison, ou un châtiment douloureux ? » 
(26) [Yoûssouf] dit: « C'est elle qui a voulu me séduire ». Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna: « Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs. 
(27) Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques ». 
(28) Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit: « C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes ! 
(29) Yoûssouf, ne pense plus à cela ! Et toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive ». 


entre les deux textes , il y a un détail important  , pourquoi Le maître de maison n'a pas condamné à mort Joseph ???


si je lis la bible , le maître est clément avec joseph , car il est accusé sans se défendre , mais la sentence n'est pas sévère !!!


Donc il manque un détail que le coran apporte , le maître fait son enquête , et il voit qu'effectivement Joseph est innocent , mais son honneur est touché , et puisqu'il aime aussi joseph , il n'a pas trouvé mieux que de le mettre en prison !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyLun 18 Mai 2015, 21:07

Y'a pas photo que l'histoire biblique de Joseph est vrai et magnifique. J'avais lu le passage où Joseph se réconcilie avec ses frères version coran publié par salamsam, c'est froid et direct. La version biblique est très émouvante, je suis ému à chaque fois que je le lis.

"Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l'entouraient. Il s'écria: Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères.
45.2 Il éleva la voix, en pleurant. Les Égyptiens l'entendirent, et la maison de Pharaon l'entendit.
45.3 Joseph dit à ses frères: Je suis Joseph! Mon père vit-il encore? Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés en sa présence.
45.4 Joseph dit à ses frères: Approchez-vous de moi. Et ils s'approchèrent. Il dit: Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Égypte.
45.5 Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous.
45.6 Voilà deux ans que la famine est dans le pays; et pendant cinq années encore, il n'y aura ni labour, ni moisson.
45.7 Dieu m'a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance.
45.8 Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Dieu; il m'a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d'Égypte.
45.9 Hâtez-vous de remonter auprès de mon père, et vous lui direz: Ainsi a parlé ton fils Joseph: Dieu m'a établi seigneur de toute l'Égypte; descends vers moi, ne tarde pas!
45.10 Tu habiteras dans le pays de Gosen, et tu seras près de moi, toi, tes fils, et les fils de tes fils, tes brebis et tes boeufs, et tout ce qui est à toi.
45.11 Là, je te nourrirai, car il y aura encore cinq années de famine; et ainsi tu ne périras point, toi, ta maison, et tout ce qui est à toi.
45.12 Vous voyez de vos yeux, et mon frère Benjamin voit de ses yeux que c'est moi-même qui vous parle.
45.13 Racontez à mon père toute ma gloire en Égypte, et tout ce que vous avez vu; et vous ferez descendre ici mon père au plus tôt.
45.14 Il se jeta au cou de Benjamin, son frère, et pleura; et Benjamin pleura sur son cou.
45.15 Il embrassa aussi tous ses frères, en pleurant. Après quoi, ses frères s'entretinrent avec lui.
45.16 Le bruit se répandit dans la maison de Pharaon que les frères de Joseph étaient arrivés: ce qui fut agréable à Pharaon et à ses serviteurs.
45.17 Pharaon dit à Joseph: Dis à tes frères: Faites ceci. Chargez vos bêtes, et partez pour le pays de Canaan;
45.18 prenez votre père et vos familles, et venez auprès de moi. Je vous donnerai ce qu'il y a de meilleur au pays d'Égypte, et vous mangerez la graisse du pays.
45.19 Tu as ordre de leur dire: Faites ceci. Prenez dans le pays d'Égypte des chars pour vos enfants et pour vos femmes; amenez votre père, et venez.
45.20 Ne regrettez point ce que vous laisserez, car ce qu'il a de meilleur dans tout le pays d'Égypte sera pour vous" Gènese 45 v 1 à 20


Les détails du Coran n'apporte rien de plus.
Je ne comprend pas en quoi un récit écrit bien plus tard pourrait enrichir l'original, puisqu'il est éloigné de l'époque, il le peut rien préciser.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyLun 18 Mai 2015, 21:14

azdan a écrit:

Donc il manque un détail que le coran apporte , le maître fait son enquête , et il voit qu'effectivement Joseph est innocent , mais son honneur est touché , et puisqu'il aime aussi joseph , il n'a pas trouvé mieux que de le mettre en prison !!!!

justement ce détail que le coran apporte n'est t il pas la preuve que le coran est une fabrication humaine ?
"corriger" ce qui dans la bible parait choquant (Noé qui s'enivre, Loth qui commet l'inceste....) est une réaction bien humaine de celui qui s'efforce de faire mieux que l'original pour le supplanter.
la bible est ce qu'elle est et elle n'a pas à être "améliorée"
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyLun 18 Mai 2015, 21:21

Estandrine a écrit:
Y'a pas photo que l'histoire biblique de Joseph est vrai et magnifique. J'avais lu le passage où Joseph se réconcilie avec ses frères version coran publié par salamsam, c'est froid et direct. La version biblique est très émouvante, je suis ému à chaque fois que je le lis.

"Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l'entouraient. Il s'écria: Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères.
45.2 Il éleva la voix, en pleurant. Les Égyptiens l'entendirent, et la maison de Pharaon l'entendit.
45.3 Joseph dit à ses frères: Je suis Joseph! Mon père vit-il encore? Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés en sa présence.
45.4 Joseph dit à ses frères: Approchez-vous de moi. Et ils s'approchèrent. Il dit: Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Égypte.
45.5 Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous.
45.6 Voilà deux ans que la famine est dans le pays; et pendant cinq années encore, il n'y aura ni labour, ni moisson.
45.7 Dieu m'a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance.
45.8 Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Dieu; il m'a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d'Égypte.
45.9 Hâtez-vous de remonter auprès de mon père, et vous lui direz: Ainsi a parlé ton fils Joseph: Dieu m'a établi seigneur de toute l'Égypte; descends vers moi, ne tarde pas!
45.10 Tu habiteras dans le pays de Gosen, et tu seras près de moi, toi, tes fils, et les fils de tes fils, tes brebis et tes boeufs, et tout ce qui est à toi.
45.11 Là, je te nourrirai, car il y aura encore cinq années de famine; et ainsi tu ne périras point, toi, ta maison, et tout ce qui est à toi.
45.12 Vous voyez de vos yeux, et mon frère Benjamin voit de ses yeux que c'est moi-même qui vous parle.
45.13 Racontez à mon père toute ma gloire en Égypte, et tout ce que vous avez vu; et vous ferez descendre ici mon père au plus tôt.
45.14 Il se jeta au cou de Benjamin, son frère, et pleura; et Benjamin pleura sur son cou.
45.15 Il embrassa aussi tous ses frères, en pleurant. Après quoi, ses frères s'entretinrent avec lui.
45.16 Le bruit se répandit dans la maison de Pharaon que les frères de Joseph étaient arrivés: ce qui fut agréable à Pharaon et à ses serviteurs.
45.17 Pharaon dit à Joseph: Dis à tes frères: Faites ceci. Chargez vos bêtes, et partez pour le pays de Canaan;
45.18 prenez votre père et vos familles, et venez auprès de moi. Je vous donnerai ce qu'il y a de meilleur au pays d'Égypte, et vous mangerez la graisse du pays.
45.19 Tu as ordre de leur dire: Faites ceci. Prenez dans le pays d'Égypte des chars pour vos enfants et pour vos femmes; amenez votre père, et venez.
45.20 Ne regrettez point ce que vous laisserez, car ce qu'il a de meilleur dans tout le pays d'Égypte sera pour vous" Gènese 45 v 1 à 20


Les détails du Coran n'apporte rien de plus.
Je ne comprend pas en quoi un récit écrit bien plus tard pourrait enrichir l'original, puisqu'il est éloigné de l'époque, il le peut rien préciser.
Ah bon !! , si c'est ça ton excuse , que le coran est éloigné !! , est ce que tu définis la parole de Dieu par le temps de révélation ???

Alors dis moi pourquoi le Maître de maison n'a pas condamné à mort joseph avec une telle accusation ??

dans l'ancienne égypte , on exécutait les personnes pour moins que ça !!! et heureusement l'égyptologie est là pour témoigner , il existe des papyrus sur les différents châtiments je te le précise !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyLun 18 Mai 2015, 21:27

Skander a écrit:
Bonjour à tous et Salam alaykoum,

 l'histoire de Joseph, sur Lui la Paix, est rapportée aussi bien dans la Bible que dans le Coran.

Une lecture superficielle pourrait faire penser que le Coran ne fait que résumer l'histoire de Joseph, qui semble plus détaillée dans la Bible.

En fait, il n'en est rien.

Si le Coran se contente d'aller à l'essentiel d'une histoire connue, il a surtout restauré Joseph dans son rôle de Prophète, une chose que l'Ancien-Testament avait éludée.

À lire l'histoire dans la Bible, Joseph apparaît certes comme un patriarche doublé d'un devin qui sait interpréter les songes, mais son rôle véritable de prophète ne ressort pas aussi clairement.

Si Dieu a donné à Joseph le don d'interpréter les rêves, c'est pour que se soit un signe envers les gens afin d'attirer leur attention sur le merveilleux et l'invisible, conditions indispensables à la foi. Il en fait de même pour Jésus, sur Lui la Paix , avec les miracles qui devaient servir à prouver son message divin, le but n'est pas dans le miracle, mais dans l'éveil de la foi dans le coeur des gens.

Ainsi, quand les deux serviteurs ont raconté leur rêve à Joseph, la Bible rapporte que l'interprétation a été immédiate alors que le Coran montre que Joseph a d'abord accompli sa mission de prophète.


Spoiler:

Pourquoi parle t-il de "religion" dans une conversation qui n'a rien à voir?
Pourquoi discréditerait-il son peuple?
Pourquoi renierait-il son peuple, sa famille et son Dieu?

Dieu n'a pas abandonné Joseph et Joseph n'a pas abandoné son Dieu (ce que le Coran appel religion). Si pothifar apprécié Joseph c'est parce qu'il était fidèle, et que Dieu le bénissait et le faisait propérer. La qualité principale de Joseph était sa fidélité, donc il n'a pas abandonné son Dieu et renié son peuple, il les a fait venir en Égypte, et le pays a propéré pendant toute la vie de Joseph.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyLun 18 Mai 2015, 21:30

azdan a écrit:

Alors dis moi pourquoi le Maître de maison n'a pas condamné à mort joseph avec une telle accusation ??

dans l'ancienne égypte , on exécutait les personnes pour moins que ça !!! et heureusement l'égyptologie est là pour témoigner , il existe des papyrus sur les différents châtiments je te le précise !!!!

tu as la réponse au verset suivant :

39.21 L'Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyLun 18 Mai 2015, 21:34

azdan a écrit:

Ah bon !! , si c'est ça ton excuse , que le coran est éloigné !! , est ce que tu définis la parole de Dieu par le temps de révélation ???

Alors dis moi pourquoi le Maître de maison n'a pas condamné à mort joseph avec une telle accusation ??

dans l'ancienne égypte , on exécutait les personnes pour moins que ça !!! et heureusement l'égyptologie est là pour témoigner , il existe des papyrus sur les différents châtiments je te le précise !!!!

J'ai répondu en parti dans mon précédent poste.
Il ne l'a pas condamné parce que Joseph était fidèle et a fait propéré sa maison pendant des années. Lorsque Joseph est arrivé dans sa maison il n'avait que 17ans, il l'a été fasciné par son intelligence et avait en lui toute confiance, il lui a confier la charge de gérer toute sa maison alors qu'il n'était qu'un esclave au début en plus étranger, il s'est attaché à lui.

Pourquoi voudrait-il qu'il le tue?
Peut être aussi craignait-il le Dieu de Joseph parce qu'il voyait que Dieu le faisait prospéré.
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyLun 18 Mai 2015, 22:26

Estandrine a écrit:
azdan a écrit:

Ah bon !! , si c'est ça ton excuse , que le coran est éloigné !! , est ce que tu définis la parole de Dieu par le temps de révélation ???

Alors dis moi pourquoi le Maître de maison n'a pas condamné à mort joseph avec une telle accusation ??

dans l'ancienne égypte , on exécutait les personnes pour moins que ça !!! et heureusement l'égyptologie est là pour témoigner , il existe des papyrus sur les différents châtiments je te le précise !!!!

J'ai répondu en parti dans mon précédent poste.
Il ne l'a pas condamné parce que Joseph était fidèle et a fait propéré sa maison pendant des années. Lorsque Joseph est arrivé dans sa maison il n'avait que 17ans, il l'a été fasciné par son intelligence et avait en lui toute confiance, il lui a confier la charge de gérer toute sa maison alors qu'il n'était qu'un esclave au début en plus étranger, il s'est attaché à lui.

Pourquoi voudrait-il qu'il le tue?
Peut être aussi craignait-il le Dieu de Joseph parce qu'il voyait que Dieu le faisait prospéré.

salut
ah bon
donc son maitre etait croyant
as tu des preuves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyLun 18 Mai 2015, 22:38

couleuvre a écrit:

salut
ah bon
donc son maitre etait croyant
as tu des preuves

Preuve que pothifar a vu que Dieu bénissait Joseph:
"Son maître vit que l'Éternel était avec lui, et que l'Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu'il entreprenait.
39.4 Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l'employa à son service, l'établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu'il possédait.
39.5 Dès que Potiphar l'eut établi sur sa maison et sur tout ce qu'il possédait, l'Éternel bénit la maison de l'Égyptien, à cause de Joseph; et la bénédiction de l'Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs.
39.6 Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n'avait avec lui d'autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure." Genèse 39 v 3 à 6
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyLun 18 Mai 2015, 22:45

azdan a écrit:


je ne dis pas que le coran est venu redonner les qualités du prophète Joseph , mais il existe certains détail que l'on retrouve pas dans la bile , les midrashim c'est comme nos hadiths , il se peut qu'il soit mauvais , bons , ou douteux .

bon puisque tu relance l'histoire de Joseph , alors faisant une étude comparative entre la bible et le coran , quand tu lis genèse 39:

13 Lorsqu'elle vit qu'il lui avait laissé son vêtement dans la main, et qu'il s'était enfui dehors,
14 elle appela les gens de sa maison, et leur dit: Voyez, il nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Cet homme est venu vers moi pour coucher avec moi; mais j'ai crié à haute voix.
15 Et quand il a entendu que j'élevais la voix et que je criais, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
16 Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d'elle, jusqu'à ce que son maître rentrât à la maison.
17 Alors elle lui parla ainsi: L'esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi.
18 Et comme j'ai élevé la voix et que j'ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
19 Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait: Voilà ce que m'a fait ton esclave! le maître de Joseph fut enflammé de colère.
20 Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés: il fut là, en prison.
------------------------

(24) Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus. 
(25) Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit: « Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille, sinon la prison, ou un châtiment douloureux ? » 
(26) [Yoûssouf] dit: « C'est elle qui a voulu me séduire ». Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna: « Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs. 
(27) Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques ». 
(28) Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit: « C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes ! 
(29) Yoûssouf, ne pense plus à cela ! Et toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive ». 


entre les deux textes , il y a un détail important  , pourquoi Le maître de maison n'a pas condamné à mort Joseph ???


si je lis la bible , le maître est clément avec joseph , car il est accusé sans se défendre , mais la sentence n'est pas sévère !!!


Donc il manque un détail que le coran apporte , le maître fait son enquête , et il voit qu'effectivement Joseph est innocent , mais son honneur est touché , et puisqu'il aime aussi joseph , il n'a pas trouvé mieux que de le mettre en prison !!!!

Pour les qualités de Yossef j'ai précisé "le sujet du post parlait de lecture superficielle" et je faisais donc une réponse a l'auteur du post qui a écrit: "Le Coran a donc restitué Joseph, sur Lui la Paix, dans toute sa stature de prophète annonciateur de la Parole de Dieu, ce n'est pas rien et cela démontre la haute valeur morale et spirituelle du Livre Saint." donc on remplace saint livre par midrash et on a le même raisonnement mais bon...

Les Midrashim sont comme vos hadith dans ton prisme pas dans le mien, et surtout je ne vois pas le rapport avec le sujet puisque ceux que je te rapporte raconte l'histoire que raconte les versets du coran. Donc ce ne sont pas certains détails que la bible ne raconte ce sont beaucoup de détails et d'histoires c'est un fait tout comme le coran ne raconte pas beaucoup d'histoires également qui sont dans la bible donc la n'est pas le sujet.

Pour tes questions Potifar n'a pas condamné a mort Yossef parcequ'il avait une affection et surtout parcequ'il savait qu'il était innocent, d'ailleurs sa femme elle-même lui a suggéré de ne pas le tuer car elle espérait tjrs avoir commerce avec lui car pour elle ce n'était pas juste une envie de coucher avec lui c'était pour d'autres raisons que je ne vais pas developper ici.

Quand il le met en prison, Potifar dit a Yossef: "bien que je sache que tu es innocent, je dois te mettre en prison. Toute la ville parle de cette histoire et je dois sauver la face, la mienne et celle de ma femme".

Je ne reproche a personne de ne pas connaitre la tradition Orale juive mais quand même parfois c'est bien de chercher un peu ou au moins questionner plutôt que d'affirmer sans cesse que le Coran raconte des histoire inconnues avant sa "révélation"...et la suite de l'histoire de Yossef c'est la même chose...



Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyLun 18 Mai 2015, 23:00

Estandrine a écrit:
couleuvre a écrit:

salut
ah bon
donc son maitre etait croyant
as tu des preuves

Preuve que pothifar a vu que Dieu bénissait Joseph:
"Son maître vit que l'Éternel était avec lui, et que l'Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu'il entreprenait.
39.4 Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l'employa à son service, l'établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu'il possédait.
39.5 Dès que Potiphar l'eut établi sur sa maison et sur tout ce qu'il possédait, l'Éternel bénit la maison de l'Égyptien, à cause de Joseph; et la bénédiction de l'Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs.
39.6 Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n'avait avec lui d'autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure." Genèse 39 v 3 à 6

Donc poliphar croyait au dieu de joseph et savait que ce dernier était innocent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyLun 18 Mai 2015, 23:05

couleuvre a écrit:


Donc poliphar croyait au dieu de joseph et savait que ce dernier était innocent

Il ne croyait pas au Dieu de Joseph, mais puisque les égyptiens sont politéistes ils croient en plusieurs dieux. Je ne suis pas spécialiste des religions et croyances égyptiennes, mais peut être qu'ils croyaient que chaque peuple avait ses divinités.
Pothifar était sûrement intrigué par le fait que Joseph croyait en un Dieu unique.
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyLun 18 Mai 2015, 23:12

Estandrine a écrit:
couleuvre a écrit:


Donc poliphar croyait au dieu de joseph et savait que ce dernier était innocent

Il ne croyait pas au Dieu de Joseph, mais puisque les égyptiens sont politéistes ils croient en plusieurs dieux. Je ne suis pas spécialiste des religions et croyances égyptiennes, mais peut être qu'ils croyaient que chaque peuple avait ses divinités.
Pothifar était sûrement intrigué par le fait que Joseph croyait en un Dieu unique.

resalut
je pense que non puisque l'Eternel a beni sa maison et ses champs
il faut pas oiublier qu"il a vu l'Eternel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyLun 18 Mai 2015, 23:13

couleuvre a écrit:

resalut
je pense que non puisque l'Eternel a beni sa maison et ses champs

Je ne comprend pas. Tu peux préciser stp
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyLun 18 Mai 2015, 23:17

Estandrine a écrit:
couleuvre a écrit:

resalut
je pense que non puisque l'Eternel a beni sa maison et ses champs

Je ne comprend pas. Tu peux préciser stp

Pothifar a vu l'eternel n est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyLun 18 Mai 2015, 23:33

couleuvre a écrit:
Estandrine a écrit:
couleuvre a écrit:

resalut
je pense que non puisque l'Eternel a beni sa maison et ses champs

Je ne comprend pas. Tu peux préciser stp

Pothifar a vu l'eternel n est ce pas?

Non, il a vu la bénédiction de l'Eternel par le travail de Joseph. Tu es dyslexique? Tu comprend mal les textes. Je te demande parce que je le suis un peu, ma sœur elle l'ai vraiment beaucoup et elle comprend mal les textes.

" Son maître vit que l'Éternel était avec lui, et que l'Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu'il entreprenait." Genèse 39 v 3

Quand on dit que quelqu'un à son ange gardien, ce n'est pas parce qu'on a vu l'ange mais parce qu'on voit que la personne est gardé du mal de façon exceptionnel; c'est la même chose pour Joseph, pothifar n'a pas vu le Dieu de Joseph mais il a vu Dieu agir en donnant de la sagesse à Joseph et parce qu'il s'enrichissait.
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyMar 19 Mai 2015, 00:38

Estandrine a écrit:
couleuvre a écrit:
Estandrine a écrit:


Je ne comprend pas. Tu peux préciser stp

Pothifar a vu l'eternel n est ce pas?

Non, il a vu la bénédiction de l'Eternel par le travail de Joseph. Tu es dyslexique? Tu comprend mal les textes. Je te demande parce que je le suis un peu, ma sœur elle l'ai vraiment beaucoup et elle comprend mal les textes.

" Son maître vit que l'Éternel était avec lui, et que l'Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu'il entreprenait." Genèse 39 v 3

Quand on dit que quelqu'un à son ange gardien, ce n'est pas parce qu'on a vu l'ange mais parce qu'on voit que la personne est gardé du mal de façon exceptionnel; c'est la même chose pour Joseph, pothifar n'a pas vu le Dieu de Joseph mais il a vu Dieu agir en donnant de la sagesse à Joseph et parce qu'il s'enrichissait.

Exact merci
Revenir en haut Aller en bas
Nabil80

Nabil80



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyMar 19 Mai 2015, 03:28

Je pense que le plus important c'est de tiré la leçon de l histoire de Joseph (jalousie entre frère ; control de désire ; planification face au catastrophe ; pardon)
Qu il soit prophète ou patriarche ça ne change rien
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyMar 19 Mai 2015, 10:41

rosarum a écrit:
azdan a écrit:

Alors dis moi pourquoi le Maître de maison n'a pas condamné à mort joseph avec une telle accusation ??

dans l'ancienne égypte , on exécutait les personnes pour moins que ça !!! et heureusement l'égyptologie est là pour témoigner , il existe des papyrus sur les différents châtiments je te le précise !!!!

tu as la réponse au verset suivant :

39.21     L'Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison.
ce n'est pas la réponse à ma question Rosarum , "L'éternel fut avec joseph" , c'est à dire que Dieu soutené et protégé le prophète Jospeh , et même dans l'accusation il l'a soutenu , en donna des preuves concrète au Maïtre de Maison que Joseph était innocent !!!

Quand tu fais l'analyse critique du texte de genèse 39 :


15 Et quand il a entendu que j'élevais la voix et que je criais, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
16 Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d'elle, jusqu'à ce que son maître rentrât à la maison.
17 Alors elle lui parla ainsi: L'esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi.
18 Et comme j'ai élevé la voix et que j'ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
19 Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait: Voilà ce que m'a fait ton esclave! le maître de Joseph fut enflammé de colère.
20 Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés: il fut là, en prison.


L'analyse critique du texte de la sourate 12 :
(24) Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus. 
(25) Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit: « Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille, sinon la prison, ou un châtiment douloureux ? » 
(26) [Yoûssouf] dit: « C'est elle qui a voulu me séduire ». Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna: « Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs. 
(27) Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques ». 
(28) Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit: « C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes ! 
(29) Yoûssouf, ne pense plus à cela ! Et toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive ». 



deux synopsis différents  sont devant nous :


1- L'acte du désir :


   il est clair que la bible et le coran sont d'accord que la femme a désirait joseph , mais la présentation des faits n'est pas la même :
  - La bible fait une description de la scène :
  12 elle le saisit par son vêtement, en disant: Couche avec moi! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s'enfuit au dehors.


 - Le coran fait la description suivante :
   (25) Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit: « Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille, sinon la prison, ou un châtiment douloureux ? » 


      Les scènes ne sont pas les même :
 Scène 1 (bible ) :  elle lui demande de coucher avec elle , puisqu'il était entrain de changer ses vêtements , il lui laisse ses vêtements , et s'enfui hors de la maison .

 Scène 2 ( coran ) : elle coure après lui , puisqu'il s'enfuit vers la porte de la chambre , elle lui déchire sa tunique par derrière , et là en ouvrant la porte , ils sont tous deux face au maïtre de maison , la femme ne perd pas son temps puisqu'elle accuse joseph de lui vouloir du mal , et elle propose même la sentence à encourir.

 2. L'acte de la défense :    

  puisque la bible fait fuir jospeh en dehors de la maison du maître , aucune défense ou justification est déclarée de la part de joseph  , mais le coran au contraire montre que joseph se défend , il y a même une autre personne qui est témoin , et qui va proposer une fin d'enquête par ceci :


(26) [Yoûssouf] dit: « C'est elle qui a voulu me séduire ». Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna: « Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs. 
(27) Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques ». 


 3- L'emprisonnement 


 et voilà le clou de l'enquête comparative , dans la bible Le maître est enflammée de colère , il le jette en prison , mais dans le coran , il ne le met pas en prison parce que le maître de maison  s'est rendu compte de son innocence :


(28) Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit: « C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes ! 
(29) Yoûssouf, ne pense plus à celaEt toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive ». 


  alors vous allez vous demandez à quel occasion Joseph rentre en prison ?


 eh bien je vais vous étonné , c'est joseph lui même qui demande au Maître de maison de rentrer en prison , après la surprise partie qu'à organisée la femme de la maison , elle voulu se venger de joseph , tout en montrant aux femmes des nobles invitées , que ce qu'elles colportèrent sur elle , était plus qu'elles ne pensaient , puisque Joseph était extrêmement beau , et désirable par les femmes :

(31) Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit: « Sors devant elles, (Yoûssouf !) » - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: « A Allah ne plaise ! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble ! »
(32) Elle dit: « Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J'ai essayé de le séduire mais il s'en défendit fermement. Or, s'il ne fait pas ce que je lui commande, il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés ». 
(33) Il dit: « O mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants » [des pécheurs]. 
(34) Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient. 
(35) Puis, après qu'ils eurent vu les preuves (de son innocence), il leur sembla qu'ils devaient l'emprisonner pour un temps.


Dans cette scène racontait par le coran , c'est une partie "strip tease boy" qui a était organisé par la maitresse de maison , et puisque toutes les femmes ont voulus s'approcher de joseph d'une manière Extra-charnel pour ne pas dire encore plus , Joseph demanda à être en prison que de se laisser faire comme une proie devant toutes ces femmes qui le désirait .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyMar 19 Mai 2015, 11:19

azdan a écrit:

ce n'est pas la réponse à ma question Rosarum , "L'éternel fut avec joseph" , c'est à dire que Dieu soutené et protégé le prophète Jospeh , et même dans l'accusation il l'a soutenu , en donna des preuves concrète au Maïtre de Maison que Joseph était innocent !!!

Quand tu fais l'analyse critique du texte de genèse 39 :


15 Et quand il a entendu que j'élevais la voix et que je criais, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
16 Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d'elle, jusqu'à ce que son maître rentrât à la maison.
17 Alors elle lui parla ainsi: L'esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi.
18 Et comme j'ai élevé la voix et que j'ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
19 Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait: Voilà ce que m'a fait ton esclave! le maître de Joseph fut enflammé de colère.
20 Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés: il fut là, en prison.


L'analyse critique du texte de la sourate 12 :
(24) Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus. 
(25) Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit: « Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille, sinon la prison, ou un châtiment douloureux ? » 
(26) [Yoûssouf] dit: « C'est elle qui a voulu me séduire ». Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna: « Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs. 
(27) Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques ». 
(28) Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit: « C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes ! 
(29) Yoûssouf, ne pense plus à cela ! Et toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive ». 



deux synopsis différents  sont devant nous :


1- L'acte du désir :


   il est clair que la bible et le coran sont d'accord que la femme a désirait joseph , mais la présentation des faits n'est pas la même :
  - La bible fait une description de la scène :
  12 elle le saisit par son vêtement, en disant: Couche avec moi! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s'enfuit au dehors.


 - Le coran fait la description suivante :
   (25) Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit: « Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille, sinon la prison, ou un châtiment douloureux ? » 


      Les scènes ne sont pas les même :
 Scène 1 (bible ) :  elle lui demande de coucher avec elle , puisqu'il était entrain de changer ses vêtements , il lui laisse ses vêtements , et s'enfui hors de la maison .

 Scène 2 ( coran ) : elle coure après lui , puisqu'il s'enfuit vers la porte de la chambre , elle lui déchire sa tunique par derrière , et là en ouvrant la porte , ils sont tous deux face au maïtre de maison , la femme ne perd pas son temps puisqu'elle accuse joseph de lui vouloir du mal , et elle propose même la sentence à encourir.

 2. L'acte de la défense :    

  puisque la bible fait fuir jospeh en dehors de la maison du maître , aucune défense ou justification est déclarée de la part de joseph  , mais le coran au contraire montre que joseph se défend , il y a même une autre personne qui est témoin , et qui va proposer une fin d'enquête par ceci :


(26) [Yoûssouf] dit: « C'est elle qui a voulu me séduire ». Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna: « Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs. 
(27) Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques ». 


 3- L'emprisonnement 


 et voilà le clou de l'enquête comparative , dans la bible Le maître est enflammée de colère , il le jette en prison , mais dans le coran , il ne le met pas en prison parce que le maître de maison  s'est rendu compte de son innocence :


(28) Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit: « C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes ! 
(29) Yoûssouf, ne pense plus à celaEt toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive ». 


  alors vous allez vous demandez à quel occasion Joseph rentre en prison ?


 eh bien je vais vous étonné , c'est joseph lui même qui demande au Maître de maison de rentrer en prison , après la surprise partie qu'à organisée la femme de la maison , elle voulu se venger de joseph , tout en montrant aux femmes des nobles invitées , que ce qu'elles colportèrent sur elle , était plus qu'elles ne pensaient , puisque Joseph était extrêmement beau , et désirable par les femmes :

(31) Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit: « Sors devant elles, (Yoûssouf !) » - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: « A Allah ne plaise ! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble ! »
(32) Elle dit: « Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J'ai essayé de le séduire mais il s'en défendit fermement. Or, s'il ne fait pas ce que je lui commande, il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés ». 
(33) Il dit: « O mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants » [des pécheurs]. 
(34) Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient. 
(35) Puis, après qu'ils eurent vu les preuves (de son innocence), il leur sembla qu'ils devaient l'emprisonner pour un temps.


Dans cette scène racontait par le coran , c'est une partie "strip tease boy" qui a était organisé par la maitresse de maison , et puisque toutes les femmes ont voulus s'approcher de joseph d'une manière Extra-charnel pour ne pas dire encore plus , Joseph demanda à être en prison que de se laisser faire comme une proie devant toutes ces femmes qui le désirait .

Ben dis-donc, la version du Coran est sulfureuse.
Les détails du Coran ne mettent pas Dieu au centre mais Joseph, certain détails sont limite vulgaire... En plus le coran à l'air de dire que Joseph aussi été attiré par la femme de pothifar, ce qui est complétèrent contraire au récit biblique, puisque Joseph a repoussé toutes ses avances quand elle le harcelait. Deuxième élément contraire à la bible, "ils sont allés vers le maître" dans la bible la femme de pothifar s'est arrangé pour faire cela quand son mari était absent et que la maison était vide, donc aucun témoin pour raconter ces détails, le récit est placé du point de vu de Joseph.

La description biblique de l'évènement montre l'innocence de Joseph, les détails du Coran qui révèlerai son innocence sont caduques. Il n'y a eut aucun témoignage contre Joseph puisqu'il n'y pas eut de témoin, c'était la parole de Joseph contre celle de la femme de pothifar.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyMar 19 Mai 2015, 13:11

Estandrine a écrit:
azdan a écrit:

ce n'est pas la réponse à ma question Rosarum , "L'éternel fut avec joseph" , c'est à dire que Dieu soutené et protégé le prophète Jospeh , et même dans l'accusation il l'a soutenu , en donna des preuves concrète au Maïtre de Maison que Joseph était innocent !!!
Quand tu fais l'analyse critique du texte de genèse 39 :

15 Et quand il a entendu que j'élevais la voix et que je criais, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
16 Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d'elle, jusqu'à ce que son maître rentrât à la maison.
17 Alors elle lui parla ainsi: L'esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi.
18 Et comme j'ai élevé la voix et que j'ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
19 Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait: Voilà ce que m'a fait ton esclave! le maître de Joseph fut enflammé de colère.
20 Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés: il fut là, en prison.

L'analyse critique du texte de la sourate 12 :
(24) Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus. 
(25) Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit: « Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille, sinon la prison, ou un châtiment douloureux ? » 
(26) [Yoûssouf] dit: « C'est elle qui a voulu me séduire ». Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna: « Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs. 
(27) Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques ». 
(28) Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit: « C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes ! 
(29) Yoûssouf, ne pense plus à cela ! Et toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive ». 

deux synopsis différents  sont devant nous :
1- L'acte du désir :

   il est clair que la bible et le coran sont d'accord que la femme a désirait joseph , mais la présentation des faits n'est pas la même :
  - La bible fait une description de la scène :
  12 elle le saisit par son vêtement, en disant: Couche avec moi! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s'enfuit au dehors.

 - Le coran fait la description suivante :
   (25) Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit: « Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille, sinon la prison, ou un châtiment douloureux ? » 

      Les scènes ne sont pas les même :
 Scène 1 (bible ) :  elle lui demande de coucher avec elle , puisqu'il était entrain de changer ses vêtements , il lui laisse ses vêtements , et s'enfui hors de la maison .

 Scène 2 ( coran ) : elle coure après lui , puisqu'il s'enfuit vers la porte de la chambre , elle lui déchire sa tunique par derrière , et là en ouvrant la porte , ils sont tous deux face au maïtre de maison , la femme ne perd pas son temps puisqu'elle accuse joseph de lui vouloir du mal , et elle propose même la sentence à encourir.
 2. L'acte de la défense :    
  puisque la bible fait fuir jospeh en dehors de la maison du maître , aucune défense ou justification est déclarée de la part de joseph  , mais le coran au contraire montre que joseph se défend , il y a même une autre personne qui est témoin , et qui va proposer une fin d'enquête par ceci :
(26) [Yoûssouf] dit: « C'est elle qui a voulu me séduire ». Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna: « Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs. 
(27) Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques ». 

 3- L'emprisonnement 
 et voilà le clou de l'enquête comparative , dans la bible Le maître est enflammée de colère , il le jette en prison , mais dans le coran , il ne le met pas en prison parce que le maître de maison  s'est rendu compte de son innocence :

(28) Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit: « C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes ! 
(29) Yoûssouf, ne pense plus à celaEt toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive ». 
  alors vous allez vous demandez à quel occasion Joseph rentre en prison ?

 eh bien je vais vous étonné , c'est joseph lui même qui demande au Maître de maison de rentrer en prison , après la surprise partie qu'à organisée la femme de la maison , elle voulu se venger de joseph , tout en montrant aux femmes des nobles invitées , que ce qu'elles colportèrent sur elle , était plus qu'elles ne pensaient , puisque Joseph était extrêmement beau , et désirable par les femmes :
(31) Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit: « Sors devant elles, (Yoûssouf !) » - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: « A Allah ne plaise ! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble ! »
(32) Elle dit: « Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J'ai essayé de le séduire mais il s'en défendit fermement. Or, s'il ne fait pas ce que je lui commande, il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés ». 
(33) Il dit: « O mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants » [des pécheurs]. 
(34) Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient. 
(35) Puis, après qu'ils eurent vu les preuves (de son innocence), il leur sembla qu'ils devaient l'emprisonner pour un temps.

Dans cette scène racontait par le coran , c'est une partie "strip tease boy" qui a était organisé par la maitresse de maison , et puisque toutes les femmes ont voulus s'approcher de joseph d'une manière Extra-charnel pour ne pas dire encore plus , Joseph demanda à être en prison que de se laisser faire comme une proie devant toutes ces femmes qui le désirait .
Ben dis-donc, la version du Coran est sulfureuse.
Les détails du Coran ne mettent pas Dieu au centre mais Joseph, certain détails sont limite vulgaire... En plus le coran à l'air de dire que Joseph aussi été attiré par la femme de pothifar, ce qui est complétèrent contraire au récit biblique, puisque Joseph a repoussé toutes ses avances quand elle le harcelait. Deuxième élément contraire à la bible, "ils sont allés vers le maître" dans la bible la femme de pothifar s'est arrangé pour faire cela quand son mari était absent et que la maison était vide, donc aucun témoin pour raconter ces détails, le récit est placé du point de vu de Joseph.

La description biblique de l'évènement montre l'innocence de Joseph, les détails du Coran qui révèlerai son innocence sont caduques. Il n'y a eut aucun témoignage contre Joseph puisqu'il n'y pas eut de témoin, c'était la parole de Joseph contre celle de la femme de pothifar.
Estandrine , s'il te plaît , ne fais comme Pierre Elie , ne te précipite pas sur les interprétations du coran , j'aurai préféré que tu pose la question , est ce que Joseph voulait de la femme ?
quand tu dis que le coran à l'air de Dire que joseph a été attiré par cette femme, je te l'accepte comme même , parce que ce passage a fait couler beaucoup d'encre , tu constatera , et ça aurait été mieux si tu connaissais l'arabe , Le vocabulaire utilisait dans ce genre de situation , le coran utilise une finesse sans précédent , c'est à dire pas vulgarité du tout , ce sujet je peux te le comparer avec la bible , où le style est comparable aux romans érotiques .

L'éxegese El cheick El charawy explique , que la situation était totalement érotique , la femme du Maître de maison , s'est mis dans une situation où tout homme ne serait résisté à une avance de femme , le verset dit : "....... Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur..."
Dieu s'est manifesté à lui à ce moment précis , pour lui venir en aide , afin qu'il se maîtrise des avances de la femme , cela veut dire sans l'aide de Dieu , il n'aurait pas résisté , l'effet de l'attirance ferait son travail sur lui .
les détails du coran ne sont pas caduques , comme tu le dis ,ils montrent que joseph s'est défendu et à prouver son innocence , le témoin n'a pas vu la scène , mais il a proposé la solution pour trouver qui avait raison , elle ou joseph , la tunique était déchirée par derrière , et non par l'avant !!!

au lieu de chercher les contradictions , cherchons plutôt la complémentarité de l'histoire entre la bible et le coran .
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyMar 19 Mai 2015, 13:51

azdan a écrit:



ce n'est pas la réponse à ma question Rosarum , "L'éternel fut avec joseph" , c'est à dire que Dieu soutené et protégé le prophète Jospeh , et même dans l'accusation il l'a soutenu , en donna des preuves concrète au Maïtre de Maison que Joseph était innocent !!!

Quand tu fais l'analyse critique du texte de genèse 39 :


15 Et quand il a entendu que j'élevais la voix et que je criais, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
16 Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d'elle, jusqu'à ce que son maître rentrât à la maison.
17 Alors elle lui parla ainsi: L'esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi.
18 Et comme j'ai élevé la voix et que j'ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
19 Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait: Voilà ce que m'a fait ton esclave! le maître de Joseph fut enflammé de colère.
20 Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés: il fut là, en prison.


L'analyse critique du texte de la sourate 12 :
(24) Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus. 
(25) Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit: « Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille, sinon la prison, ou un châtiment douloureux ? » 
(26) [Yoûssouf] dit: « C'est elle qui a voulu me séduire ». Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna: « Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs. 
(27) Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques ». 
(28) Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit: « C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes ! 
(29) Yoûssouf, ne pense plus à cela ! Et toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive ». 



deux synopsis différents  sont devant nous :


1- L'acte du désir :


   il est clair que la bible et le coran sont d'accord que la femme a désirait joseph , mais la présentation des faits n'est pas la même :
  - La bible fait une description de la scène :
  12 elle le saisit par son vêtement, en disant: Couche avec moi! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s'enfuit au dehors.


 - Le coran fait la description suivante :
   (25) Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit: « Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille, sinon la prison, ou un châtiment douloureux ? » 


      Les scènes ne sont pas les même :
 Scène 1 (bible ) :  elle lui demande de coucher avec elle , puisqu'il était entrain de changer ses vêtements , il lui laisse ses vêtements , et s'enfui hors de la maison .

 Scène 2 ( coran ) : elle coure après lui , puisqu'il s'enfuit vers la porte de la chambre , elle lui déchire sa tunique par derrière , et là en ouvrant la porte , ils sont tous deux face au maïtre de maison , la femme ne perd pas son temps puisqu'elle accuse joseph de lui vouloir du mal , et elle propose même la sentence à encourir.

 2. L'acte de la défense :    

  puisque la bible fait fuir jospeh en dehors de la maison du maître , aucune défense ou justification est déclarée de la part de joseph  , mais le coran au contraire montre que joseph se défend , il y a même une autre personne qui est témoin , et qui va proposer une fin d'enquête par ceci :


(26) [Yoûssouf] dit: « C'est elle qui a voulu me séduire ». Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna: « Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs. 
(27) Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques ». 


 3- L'emprisonnement 


 et voilà le clou de l'enquête comparative , dans la bible Le maître est enflammée de colère , il le jette en prison , mais dans le coran , il ne le met pas en prison parce que le maître de maison  s'est rendu compte de son innocence :


(28) Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit: « C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes ! 
(29) Yoûssouf, ne pense plus à celaEt toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive ». 


  alors vous allez vous demandez à quel occasion Joseph rentre en prison ?


 eh bien je vais vous étonné , c'est joseph lui même qui demande au Maître de maison de rentrer en prison , après la surprise partie qu'à organisée la femme de la maison , elle voulu se venger de joseph , tout en montrant aux femmes des nobles invitées , que ce qu'elles colportèrent sur elle , était plus qu'elles ne pensaient , puisque Joseph était extrêmement beau , et désirable par les femmes :

(31) Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit: « Sors devant elles, (Yoûssouf !) » - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: « A Allah ne plaise ! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble ! »
(32) Elle dit: « Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J'ai essayé de le séduire mais il s'en défendit fermement. Or, s'il ne fait pas ce que je lui commande, il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés ». 
(33) Il dit: « O mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants » [des pécheurs]. 
(34) Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient. 
(35) Puis, après qu'ils eurent vu les preuves (de son innocence), il leur sembla qu'ils devaient l'emprisonner pour un temps.


Dans cette scène racontait par le coran , c'est une partie "strip tease boy" qui a était organisé par la maitresse de maison , et puisque toutes les femmes ont voulus s'approcher de joseph d'une manière Extra-charnel pour ne pas dire encore plus , Joseph demanda à être en prison que de se laisser faire comme une proie devant toutes ces femmes qui le désirait .

Tu fais comme Estrandine tu te jettes sur le texte biblique faisant fi de l’exégèse que je t'ai rapporté? On va en prison sur demande? tu es sur de ce que tu avances?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyMar 19 Mai 2015, 14:07

azdan a écrit:


Estandrine , s'il te plaît , ne fais comme Pierre Elie , ne te précipite pas sur les interprétations du coran , j'aurai préféré que tu pose la question , est ce que Joseph voulait de la femme ?
quand tu dis que le coran à l'air de Dire que joseph a été attiré par cette femme, je te l'accepte comme même , parce que ce passage a fait couler beaucoup d'encre , tu constatera , et ça aurait été mieux si tu connaissais l'arabe , Le vocabulaire utilisait dans ce genre de situation , le coran utilise une finesse sans précédent , c'est à dire pas vulgarité du tout , ce sujet je peux te le comparer avec la bible , où le style est comparable aux romans érotiques .

L'éxegese El cheick El charawy explique , que la situation était totalement érotique , la femme du Maître de maison , s'est mis dans une situation où tout homme ne serait résisté à une avance de femme , le verset dit : "....... Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur..."
Dieu s'est manifesté à lui à ce moment précis , pour lui venir en aide , afin qu'il se maîtrise des avances de la femme , cela veut dire sans l'aide de Dieu , il n'aurait pas résisté , l'effet de l'attirance ferait son travail sur lui .
les détails du coran ne sont pas caduques , comme tu le dis ,ils montrent que joseph s'est défendu et à prouver son innocence , le témoin n'a pas vu la scène , mais il a proposé la solution pour trouver qui avait raison , elle ou joseph , la tunique était déchirée par derrière , et non par l'avant !!!

au lieu de chercher les contradictions , cherchons plutôt la complémentarité de l'histoire entre la bible et le coran .

Azdan tu me fais rire, pourquoi dis-tu que je me précipite sur les interprétations? Quelles interprétations? Je ne suis pas allée chercher des interétations, j'ai lu, j'ai réfléchis, et j'ai expliqué ce que j'ai compris.

Tu ne veux pas voir les contradictions mais tu fais une "étude comparative", donc tu trouvera forcément des différences, mais sur cette histoire c'est carrément des contradictions.

Est-ce que tu as déjà essayé de réfléchir au texte par toi même, sans chercher les "interprétations" des autres?

Si tu réfléchis un tout petit peu, pas besoin de rentrer dans les traductions du coran tu verra que l'explication de la situation n'est pas logique.
Tu crois vraiment que si ta femme voulait te tromper avec le jardinier (c'est un exemple), elle le ferai quand tu es chez toi? Sachant en plus que est dans la chambre?
Tu crois vraiment qu'elle se précipiterai dans ta chambre pour accuser le jardinier?
Sachant que tu es à côté, elle aurait qu'à crier pour te faire croire qu'il l'aurait tenter des choses. Si tu avais en plus des domestiques présent ils auraient aussi accourut pour savoir pourquoi elle crie.

Pourquoi Joseph demanderai à être mît en prison? Comme si un homme avait peur d'une femme. Si je continue d'interpréter la version du Coran, on pourrait croire que Joseph demande d'aller en prison parce qu'il ne se sent pas assez fort pour résister à ses avances.

Et alors l'histoire avec les servantes... C'est dégradant pour l'image de la femme.
Je peux t'affirmer une chose, ce n'est pas un fantasme féminin les plans à plusieurs, mais c'est un fantasme masculin. Excuses-moi si je t'ai choqué.

Joseph avait une conscience énorme de vivre sous le regard de Dieu, d'ailleurs il l'a bien expliqué en repoussant les avances de la femme de pothifar "Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit: Couche avec moi!
39.8 Il refusa, et dit à la femme de son maître: Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient.
39.9 Il n'est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m'a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu?
39.10 Quoiqu'elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d'elle, d'être avec elle.
" Genèse 39 v 7 à 11


Penses-tu que si ta femme te disais que le jardinier à tenter de lui faire des choses tu croirais le jardinier? Même si il y avait des tonnes de témoin tu sera plus enclin à croire ta femme qu'un domestique. Tu serai tellement en colère que tu n'arriverai pas à discerner d'où vient le problème, et puis voyant que le jardinier est beau et qu’il est influent , tu penserai qu'il croit pouvoir avoir toutes les femmes qu'il désire et qu'il a trahis ta confiance.

Franchement ça m'est arrivé d'être trompé, pas directment mais voilà. Et j'ai défendu aveuglément la personne qui m'étais proche.
Beaucoup de femmes sont trompés et font un dénie, parce qu'elle préfèrent croire qu'elles se trompent sur leur mari plutôt que de croire que leur mari puisse les tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyMar 19 Mai 2015, 14:58

Azdan pourrais-tu m'expliquer pour l'histoire du plan à plusieurs, pourquoi elles avaient des couteaux? Et pourquoi elles se sont tailladés? ... on dirait un truc sadomasochiste... C'est écœurant cette description...

Franchement honnêtement tu trouve que c'est saint la façon dont les évènements sont racontés? Je suis choquée...
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyMar 19 Mai 2015, 15:11

Estandrine a écrit:
Azdan pourrais-tu m'expliquer pour l'histoire du plan à plusieurs, pourquoi elles avaient des couteaux? Et pourquoi elles se sont tailladés? ... on dirait un truc sadomasochiste... C'est écœurant cette description...

Franchement honnêtement tu trouve que c'est saint la façon dont les évènements sont racontés? Je suis choquée...

Mais non,elle avaient des couteaux pour couper des fruits, et devant la beauté de Joseph, elles étaient tellement confuses et troublées qu'elle se sont blessées!
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... EmptyMar 19 Mai 2015, 15:17

joshai a écrit:
Estandrine a écrit:
Azdan pourrais-tu m'expliquer pour l'histoire du plan à plusieurs, pourquoi elles avaient des couteaux? Et pourquoi elles se sont tailladés? ... on dirait un truc sadomasochiste... C'est écœurant cette description...

Franchement honnêtement tu trouve que c'est saint la façon dont les évènements sont racontés? Je suis choquée...

Mais non,elle avaient des couteaux pour couper des fruits, et devant la beauté de Joseph, elles étaient tellement confuses et troublées qu'elle se sont blessées!

J ai un peu de mal à visualiser la scène , comme Estandrine .
Personnellement , je ne me suis jamais tranché une main en étant troublé par le passage d une femme

Mais à la limité , c est un détail : j ai encore plus de mal à comprendre la psychologie des personnages


Dernière édition par nickel le Mar 19 Mai 2015, 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...   Quelle est la véritable histoire de Joseph ?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la véritable histoire de Joseph ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est la vision de l'islam sur l'achèvement de l'histoire ?
» La véritable histoire de la création
» Les histoires des prophètes
» L'histoire de Joseph...(suite) ou le prix d'un prophète...
» Le fidèle et véritable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: