Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 raison de l'interdiction du vin dans le coran ?

Aller en bas 
+9
albania
othy
eric121
SKIPEER
phœnix
Poisson vivant
*Amy*
Curiousmuslim
rosarum
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
rosarum

rosarum



raison de l'interdiction du vin dans le coran ? - Page 5 Empty
MessageSujet: raison de l'interdiction du vin dans le coran ?   raison de l'interdiction du vin dans le coran ? - Page 5 EmptyMer 31 Juil 2013, 11:13

Rappel du premier message :

Quand on demande aux musulmans les raisons de l'interdiction du vin dans le coran alors que  Jesus a demandé à ses disciples de célébrer sa mémoire avec du pain et du vin, ils avancent en général des raisons très terre à terre comme l'ivresse supposée des arabes du temps de Mohamed.
ce n'est pas trés sérieux, et on se demande bien comment les arabes auraient pu se procurer du vin en grandes quantités dans le désert....

il existe une hypothèse plus théologique à cette interdiction.

les arabes ont vraisemblablement été évangélisés par des chrétiens "nazaréens"dont la tradition garde la trace ( le pretre nazaréen Waraqa) et comme les chrétiens, ils attendent le retour de Jesus.

or on peut lire dans l'Evangile de Mathieu

26.26    Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.
26.27    Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
26.28    car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
26.29    Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père


le verset 26.29 donne une justification théologique à la fois à l'abstinence de vin jusqu'au retour de Jesus et en même temps à la consommation de vin au paradis coranique.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
eric121





raison de l'interdiction du vin dans le coran ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: raison de l'interdiction du vin dans le coran ?   raison de l'interdiction du vin dans le coran ? - Page 5 EmptyMer 07 Aoû 2013, 18:18

phœnix a écrit:
Poisson vivant a écrit:

En entendant ces paroles, Hamza a bondi sur son sabre, tranché les bosses des deux chamelles, les a éventrées et en a pris les foies. [/b]
.

Sans rire ...!!!???

Le foie des chameaux se trouve dans les bosses  !?

...
sans commentaires, mais il y a pas mal de hadith comme ça ...

des poux tombaient de la tête d'un des ses compagnons; Mohamed lui dit : rase-toi la tête et jeûne pendant trois jours ou bien nourrir six personnes ou bien sacrifie un mouton.

Une autre : Un homme est venu voir le prophète et lui a dit : Mon frère a des selles molles. Il lui a répondu, «donne-lui du miel. Il dit: «Je lui en ai donné et ça n'a fait qu’augmenter la diarrhée. Il lui a répondu: «Allah a parlé la vérité et le ventre de ton frère a menti. »
Revenir en haut Aller en bas
eric121





raison de l'interdiction du vin dans le coran ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: raison de l'interdiction du vin dans le coran ?   raison de l'interdiction du vin dans le coran ? - Page 5 EmptyMer 07 Aoû 2013, 18:20

Poisson vivant a écrit:
J'ai entendu dire que c'est à cause de cet épisode que Mohammed a interdit le vin.




Bukhari, Sahih 64/12, 8

Ali ibn Husayn a raconté que son père Huseyn ibn Ali lui avait dit que son père Ali vait tenu le discours suivant:une vieille chamelle qui provenait de ma part dans le butin fait le jour de Badr ; c'était le prophète qui me l'avait donnée pour ma part du quint dont Allah l'avait gratifié alors. Quand je voulus célébrer mon mariage avec Fatima, la fille du prophète, je fis un arrangement avec un bijoutier des Banu Qaynuqa ; il devait venir avec moi chercher de l'idzkhir que je voulais vendre aux bijoutiers afin de subvenir aux frais de mon repas de noces. Pendant que j'étais occupé à rassembler les bats, les sacs et les cordes pour mes deux vieilles chamelles, celles-ci étaient agenouillées à côté d'une cabane appartenant à un homme des Ansar. A peine avais-je fini de rassembler ces objets, que je m'aperçus qu’on avait coupé la bosse de mes deux chamelles et qu'on les avait éventrées pour en retirer le foie. Je ne pas contenir mes larmes à la vue d'un pareil spectacle et je demandai qui avait fait cela.

-C'est, me répondit-on, Hamza ibn Abd al Muttalib qui en est l'auteur, et il était dans cette maison à une ripaille de boisson que font les ansari avec une chanteuse et ses amis. Cette femme chantait :

-Ô Hamza, allons, va aux chamelles grasses.

En entendant ces paroles, Hamza a bondi sur son sabre, tranché les bosses des deux chamelles, les a éventrées et en a pris les foies.


.
Il y a aussi une autre version : L'imam qui dirigeait la prière a dit (il était saoûl) : j'adore ce que vous adorez au lieu de dire le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





raison de l'interdiction du vin dans le coran ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: raison de l'interdiction du vin dans le coran ?   raison de l'interdiction du vin dans le coran ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
raison de l'interdiction du vin dans le coran ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» le Coran donne raison aux chrétiens.
» coran , raison , littéralisme , rationalisme
» QUEL EST VOTRE AVIS SUR LES CIEUX , DANS LA BIBLE ET DANS LE CORAN !!
» SOMMES NOUS EN FACE DU MEME DIEU DANS LA BIBLE ET DANS LE CORAN ?
» quelles sont les autres erreurs dans la Bible rectifiées dans le Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: