Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?

Aller en bas 
+33
Arnaud Dumouch
penseur libre
lefidele
Imparfait
Renaud-DA
Ennazus
Pierresuzanne
samseat69
Le chant du cygne
rené2011
Roger76
Nihad-Muslima
rosarum
coraliiie
ccat
joshai
Hagun
*Amy*
Instant
amr
zlitni
Ren'
Nass'
eli29s
BERNARD
Elmakoudi
Agnos
Poisson vivant
rosedumatin
mario-franc_lazur
Petero
marie-chantal
azdan
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
azdan





DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2013, 11:42

Rappel du premier message :

30 juin 2013

Où tend ce DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN ?

 Quelle Perspective ?


 Est ce Une IMPOSTURE comme disent certains ?

 Est il un Rapprochement ?




  Pour ma part , je témoigne , je me suis adhéré afin de connaître L'avis des chrétiens sur leur religion , ne connaissant rien de la Bible , au fur du temps , j'ai appris à une vitesse vertigineuse beaucoup de chose , et bien plus que certains chrétien qui fréquentent ce site .

  Je Pense que le Dialogue tend à être ces temps ci , un bras de fer , chacun essaye d'imposer ses idées , et sa lecture , mais personne ne cherche à connaître L'autre en profondeur.


  Comment contourner ce qui nous divisent ?

  1. La TRINITE
  2. La Naissance de Jésus .
  3. La Mort de Jésus .


   j'ai résumé en trois points essentiels ce qui nous divisent , tout les autres sont surmontables .


   J'ai essaye d'introduire des sujets sur les similitudes entre la bible et le coran , Mais le Dialogue n'est pas allé loin , car vite fait les contradictions apparaissent sur certains point qui éternisent un désaccord sur un sujet ou un autre .

   Alors comment peut-on encore Dialoguer , loin de toutes hypocrisies ou intention de missionnaire , pour évangéliser ou islamiser les uns et les autres .

   certain se sont convertis et reconvertis , du coup ils étaient une cible de ces manœuvres , mais ils se sont rétractés soit d'une part soit de L'autre , car non convaincu , car leur Foi n'a pas été emflammé par ce qu'ils réellement cherché .

  ils sont ici pour rechercher la vérité , musulmans ou chrétiens , mais tous la cherche au nom de Dieu , et je pense que leur conviction , suivant leur Foi en Dieu les amèneras à être prêt à voir les choses en face , pour ne pas dire plutard , est ce que je suis dans le vrai ?


  Lorsque nous voyons des vidéos comme celle-ci , Le temps n'est pas à L'optimisme , mais à la Réflexion !


Cliquez ici pour voir la vidéo:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptySam 02 Nov 2013, 09:19

ccat a écrit:
Je pense que c'est très important de respecter la foi de son prochain, qu'il soit chrétien, musulman, juif ....Croire en Dieu rend libre, et nous rend respectueux des autres.

C'est du moins ce qui devrait être !!!


     DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 3022309303       chère CCAT, et n'hésite pas à te présenter dans la section FAISONS

 CONNAISSANCE !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
coraliiie





DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptySam 02 Nov 2013, 16:55

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptySam 02 Nov 2013, 17:16

coraliiie a écrit:
bonjour
Toi aussi, chère CORALIIIE,    DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 3022309303     et pense à te présenter dans la section FAISONS CONNAISSANCE
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptySam 02 Nov 2013, 17:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

CORALIIIE !!!               DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 33215
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyDim 03 Nov 2013, 12:55

coraliiie a écrit:
bonjour
Coucou caralie Very Happy , et soit la bienvenue sur dialogue espace de paix , d'amitié , partage ce forum est une grande famille , au plaisir de te lire très bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
ccat





DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: mario-franc_lazur a écrit C'est du moins ce qui devrait être !!!   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyMar 05 Nov 2013, 22:16

Bonjour à tout le monde,
oui mario c'est du moins ce qui devrait être, mais notre chair a des désirs contraire à l'Esprit, nous ne sommes que des êtres humains avec nos faiblesses, nos enfermements. Nous aimons un Dieu d'amour, de compassion de miséricorde, mais on a du mal à aimer notre prochain.
Dieu a beaucoup de travail à faire pour nous faire évoluer. Nous sommes tellement terrestres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyMar 05 Nov 2013, 22:34

ccat a écrit:
Bonjour à tout le monde,
oui mario  c'est du moins ce qui devrait être, mais notre chair a des désirs contraire à l'Esprit, nous ne sommes que des êtres humains avec nos faiblesses, nos enfermements. Nous aimons un Dieu d'amour, de compassion de miséricorde,  mais on a du mal à aimer notre prochain.
Dieu a beaucoup de travail à faire pour nous faire évoluer. Nous sommes tellement terrestres.
Bonsoir ccat , et soit bienvenu sur dialogue espace de paix , d'amitié , tu as entièrement raison de dire que nous sommes tellement terrestre , et comme la chair est très faible et bien oui nous chutons régulièrement , nous sommes tous les mêmes et Jésus est venu sur terre pour nous , apporté un réel message d'espoir afin de pouvoir chaque fois repartir à zéro .
Revenir en haut Aller en bas
ccat





DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?    DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyMar 05 Nov 2013, 22:57

Bonjour Salama,

Tu as raison, et c'est pour cela que je crois en Dieu et en Jésus-Christ parce que l'être humain souffre les douleurs de l'enfantement. Il est pris dans ses souffrances, ses péchés.....
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyMer 06 Nov 2013, 10:02

ccat a écrit:
Bonjour à tout le monde,
oui mario  c'est du moins ce qui devrait être, mais notre chair a des désirs contraire à l'Esprit, nous ne sommes que des êtres humains avec nos faiblesses, nos enfermements. Nous aimons un Dieu d'amour, de compassion de miséricorde,  mais on a du mal à aimer notre prochain.
Dieu a beaucoup de travail à faire pour nous faire évoluer. Nous sommes tellement terrestres.
Chère CCCat, peux-tu te présenter, je te prie, dans la section FAISONS CONNAISSANCE en ouvrant un nouveau sujet ?

MERCI par avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyMer 06 Nov 2013, 13:08

Mon avis est le suivant , il y a bien sûr toujours des possibilités de dialoguer avec les musulmans cependant , il le devient de plus en plus difficile de le faire même si le coeur y est , beaucoup ne comprennent pas nos mentalités , et quand nous disons quelques choses qui nous paraît normal ,bien souvent c'est pris pour une offense par les musulmans ce qui est dommage .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyMer 06 Nov 2013, 14:24

* Salama * a écrit:
Mon avis est le suivant , il y a bien sûr toujours des possibilités de dialoguer avec les musulmans cependant , il le devient de plus en plus difficile de le faire même si le coeur y est , beaucoup ne comprennent pas nos mentalités , et quand nous disons quelques choses qui nous paraît normal ,bien souvent c'est pris pour une offense par les musulmans ce qui est dommage .
peut t être parce que l'islam génère chez ses adeptes un conflit interne permanent.
- d'une part ils sont convaincus d'avoir la meilleure religion du monde, d'être les seuls sur la bonne voie etc...
- d'autre part la réalité implacable est que les "mécréants" les surpassent dans pratiquement tous les domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyMer 06 Nov 2013, 16:18

rosarum a écrit:
* Salama * a écrit:
Mon avis est le suivant , il y a bien sûr toujours des possibilités de dialoguer avec les musulmans cependant , il le devient de plus en plus difficile de le faire même si le coeur y est , beaucoup ne comprennent pas nos mentalités , et quand nous disons quelques choses qui nous paraît normal ,bien souvent c'est pris pour une offense par les musulmans ce qui est dommage .
peut t être parce que l'islam génère chez ses adeptes un conflit interne permanent.
- d'une part ils sont convaincus d'avoir la meilleure religion du monde, d'être les seuls sur la bonne voie etc...
- d'autre part la réalité implacable est que les "mécréants" les surpassent dans pratiquement tous les domaines.
Bonjour Rosarum , mais si ce que tu dis est vrai alors le dialogue n'est pratiquement pas possible , ou est lointain ou momentané as-ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyMer 06 Nov 2013, 23:07

* Salama * a écrit:
rosarum a écrit:
* Salama * a écrit:
Mon avis est le suivant , il y a bien sûr toujours des possibilités de dialoguer avec les musulmans cependant , il le devient de plus en plus difficile de le faire même si le coeur y est , beaucoup ne comprennent pas nos mentalités , et quand nous disons quelques choses qui nous paraît normal ,bien souvent c'est pris pour une offense par les musulmans ce qui est dommage .
peut t être parce que l'islam génère chez ses adeptes un conflit interne permanent.
- d'une part ils sont convaincus d'avoir la meilleure religion du monde, d'être les seuls sur la bonne voie etc...
- d'autre part la réalité implacable est que les "mécréants" les surpassent dans pratiquement tous les domaines.
Bonjour Rosarum , mais si ce que tu dis est vrai alors le dialogue n'est pratiquement pas possible , ou est lointain ou momentané as-ton avis ?
tant que les musulmans seront persuadés qu'il existe une vérité et une seule, la leur, une voie et une seule, la leur, je pense en effet que le dialogue ne pourra pas aller bien loin.

pour le non musulman le dialogue permet de mieux les connaitre ce qui est déjà çà.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: avis   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyJeu 07 Nov 2013, 07:59

* Salama * a écrit:
Mon avis est le suivant , il y a bien sûr toujours des possibilités de dialoguer avec les musulmans cependant , il le devient de plus en plus difficile de le faire même si le coeur y est , beaucoup ne comprennent pas nos mentalités , et quand nous disons quelques choses qui nous paraît normal ,bien souvent c'est pris pour une offense par les musulmans ce qui est dommage .
Le dialogue est difficile non seulement parce qu'ils disent nous avons la seule vérité mais aussi parce qu'ils disent qu'ils n'ont rien à apprendre des autres religions et qu'ils sont les seuls à devoir nous apprendre ce qui est pour eux la vraie religion.
Pour cela il ont un moyen infaillible dire que Mohamed est le dernier des prophètes et qu'il en est le sceau.
Et pour y arriver , comme le montre une certaine vidéo sur ce forum ils vont faire en sorte d'islamiser toute l'histoire de l'humanité.
Quand on leur demande ce qu'a prophétisé Adam les réponse sont plus vagues.
Dire que jésus parlé et enseigné dés le berceau , ou été Mohamed ce jour là?
Jésus n'est pas venu seulement pour les juifs.
Qu'on en prenne conscience une fois pour toute.
Jésus dit :" JE SUIS la vérité, Le Chemin"
Mohamed aurait dit : " Allah est la vérité , le chemin" il n'aurait jamais employé le " JE "
Et supprimer des évangiles ce qui gène la mentalité arabe de l'époque de Mohammed c'est très facile. et clamer tout ce qui n'est pas Coran est faut.

Imaginons que je réécrive les Misérables de Victor Hugo en changeant les noms , les lieux et que je dise que le vrai roman des misérable soit le mien et celui de Victor Hugo un faut ou faussé..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyJeu 07 Nov 2013, 08:45

ChrisLam a écrit:
* Salama * a écrit:
Mon avis est le suivant , il y a bien sûr toujours des possibilités de dialoguer avec les musulmans cependant , il le devient de plus en plus difficile de le faire même si le coeur y est , beaucoup ne comprennent pas nos mentalités , et quand nous disons quelques choses qui nous paraît normal ,bien souvent c'est pris pour une offense par les musulmans ce qui est dommage .
Le dialogue est difficile non seulement parce qu'ils disent nous avons la seule vérité mais aussi parce qu'ils disent qu'ils n'ont rien à apprendre des autres religions et qu'ils sont les seuls à devoir nous apprendre ce qui est pour eux la vraie religion.
Pour cela il ont un moyen infaillible dire que Mohamed est le dernier des prophètes et qu'il en est le sceau.
Et pour y arriver , comme le montre une certaine vidéo sur ce forum ils vont faire en sorte d'islamiser toute l'histoire de l'humanité.
Quand on leur demande ce qu'a prophétisé Adam les réponse sont plus vagues.
Dire que jésus parlé et enseigné dés le berceau , ou été Mohamed ce jour là?
Jésus n'est pas venu seulement pour les juifs.
Qu'on en prenne conscience une fois pour toute.
Jésus dit :" JE SUIS la vérité, Le Chemin"
Mohamed aurait dit : " Allah est la vérité , le chemin" il n'aurait jamais employé le " JE "
Et supprimer des évangiles ce qui gène la mentalité arabe de l'époque de Mohammed c'est très facile. et clamer tout ce qui n'est pas Coran est faut.

Imaginons que je réécrive les Misérables de Victor Hugo en changeant les noms , les lieux et que je dise que le vrai roman des misérable soit le mien et celui de Victor Hugo un faut ou faussé..
Bonjour ChrisLam , oui quelque part tu as raison donc si je comprends bien le dialogue est possible avec les musulmans , mais seulement dans une vague approche et l'argumentation est presque impossible .
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: avis   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyJeu 07 Nov 2013, 11:59

* Salama * a écrit:
ChrisLam a écrit:
* Salama * a écrit:
Mon avis est le suivant , il y a bien sûr toujours des possibilités de dialoguer avec les musulmans cependant , il le devient de plus en plus difficile de le faire même si le coeur y est , beaucoup ne comprennent pas nos mentalités , et quand nous disons quelques choses qui nous paraît normal ,bien souvent c'est pris pour une offense par les musulmans ce qui est dommage .
Le dialogue est difficile non seulement parce qu'ils disent nous avons la seule vérité mais aussi parce qu'ils disent qu'ils n'ont rien à apprendre des autres religions et qu'ils sont les seuls à devoir nous apprendre ce qui est pour eux la vraie religion.
Pour cela il ont un moyen infaillible dire que Mohamed est le dernier des prophètes et qu'il en est le sceau.
Et pour y arriver , comme le montre une certaine vidéo sur ce forum ils vont faire en sorte d'islamiser toute l'histoire de l'humanité.
Quand on leur demande ce qu'a prophétisé Adam les réponse sont plus vagues.
Dire que jésus parlé et enseigné dés le berceau , ou été Mohamed ce jour là?
Jésus n'est pas venu seulement pour les juifs.
Qu'on en prenne conscience une fois pour toute.
Jésus dit :" JE SUIS la vérité, Le Chemin"
Mohamed aurait dit : " Allah est la vérité , le chemin" il n'aurait jamais employé le " JE "
Et supprimer des évangiles ce qui gène la mentalité arabe de l'époque de Mohammed c'est très facile. et clamer tout ce qui n'est pas Coran est faut.

Imaginons que je réécrive les Misérables de Victor Hugo en changeant les noms , les lieux et que je dise que le vrai roman des misérable soit le mien et celui de Victor Hugo un faut ou faussé..
Bonjour ChrisLam , oui quelque part tu as raison donc si je comprends bien le dialogue est possible avec les musulmans , mais seulement dans une vague approche et l'argumentation est presque impossible .
Sur le plan théologique il est impossible.
Sur le plan moral et sociétal il est possible.
Mais il faut prendre conscience que l'islam ne fait aucune différence entre les lois divines et humaine .
Pour moi il me semble que l'islam à de très gros problèmes d'adaptation à la VIE HUMAINE en 2013.

Et une des difficultés dans nos relations c'est la place trop important que nous donnons aux fondamentaliste et intégriste religieux dans nos propres religions.
Tant que certains diront moi j'ai la vérité et toi tu as tord notre dialogue serra pipé.

Je suis sur que nous avons à apprendre les uns des autres .
Ceux qui pensent le contraire sont dans l'erreur.

Souvenons-nous que musulmans et chrétiens nous croyons au retour de Jésus Messie pour juger l'humanité . Serte de façon différente mais nous croyons à ce retour.


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyJeu 07 Nov 2013, 13:22

* Salama * a écrit:
ChrisLam a écrit:
* Salama * a écrit:
Mon avis est le suivant , il y a bien sûr toujours des possibilités de dialoguer avec les musulmans cependant , il le devient de plus en plus difficile de le faire même si le coeur y est , beaucoup ne comprennent pas nos mentalités , et quand nous disons quelques choses qui nous paraît normal ,bien souvent c'est pris pour une offense par les musulmans ce qui est dommage .
Le dialogue est difficile non seulement parce qu'ils disent nous avons la seule vérité mais aussi parce qu'ils disent qu'ils n'ont rien à apprendre des autres religions et qu'ils sont les seuls à devoir nous apprendre ce qui est pour eux la vraie religion.
Pour cela il ont un moyen infaillible dire que Mohamed est le dernier des prophètes et qu'il en est le sceau.
Et pour y arriver , comme le montre une certaine vidéo sur ce forum ils vont faire en sorte d'islamiser toute l'histoire de l'humanité.
Quand on leur demande ce qu'a prophétisé Adam les réponse sont plus vagues.
Dire que jésus parlé et enseigné dés le berceau , ou été Mohamed ce jour là?
Jésus n'est pas venu seulement pour les juifs.
Qu'on en prenne conscience une fois pour toute.
Jésus dit :" JE SUIS la vérité, Le Chemin"
Mohamed aurait dit : " Allah est la vérité , le chemin" il n'aurait jamais employé le " JE "
Et supprimer des évangiles ce qui gène la mentalité arabe de l'époque de Mohammed c'est très facile. et clamer tout ce qui n'est pas Coran est faut.

Imaginons que je réécrive les Misérables de Victor Hugo en changeant les noms , les lieux et que je dise que le vrai roman des misérable soit le mien et celui de Victor Hugo un faut ou faussé..
Bonjour ChrisLam , oui quelque part tu as raison donc si je comprends bien le dialogue est possible avec les musulmans , mais seulement dans une vague approche et l'argumentation est presque impossible .
tout dépend ce que l'on cherches dans le dialogue.
On peut toujours échanger des arguments, mieux connaitre les point de vue et la façon de penser de l'autre.

mais si on cherche un enrichissement mutuel, ce n'est que rarement le cas avec les musulmans.
- eux sont convaincus d'avoir la meilleure religion du monde et de n'avoir rien à apprendre des autres.
- en ce qui me concerne, je pense que je n'ai rien à apprendre de l'islam vu que tout ce qu'il contient se trouve déjà dans les deux autres religions (christianisme et judaisme)
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: avis   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyJeu 07 Nov 2013, 14:37

rosarum a écrit:
* Salama * a écrit:
ChrisLam a écrit:
Le dialogue est difficile non seulement parce qu'ils disent nous avons la seule vérité mais aussi parce qu'ils disent qu'ils n'ont rien à apprendre des autres religions et qu'ils sont les seuls à devoir nous apprendre ce qui est pour eux la vraie religion.
Pour cela il ont un moyen infaillible dire que Mohamed est le dernier des prophètes et qu'il en est le sceau.
Et pour y arriver , comme le montre une certaine vidéo sur ce forum ils vont faire en sorte d'islamiser toute l'histoire de l'humanité.
Quand on leur demande ce qu'a prophétisé Adam les réponse sont plus vagues.
Dire que jésus parlé et enseigné dés le berceau , ou été Mohamed ce jour là?
Jésus n'est pas venu seulement pour les juifs.
Qu'on en prenne conscience une fois pour toute.
Jésus dit :" JE SUIS la vérité, Le Chemin"
Mohamed aurait dit : " Allah est la vérité , le chemin" il n'aurait jamais employé le " JE "
Et supprimer des évangiles ce qui gène la mentalité arabe de l'époque de Mohammed c'est très facile. et clamer tout ce qui n'est pas Coran est faut.

Imaginons que je réécrive les Misérables de Victor Hugo en changeant les noms , les lieux et que je dise que le vrai roman des misérable soit le mien et celui de Victor Hugo un faut ou faussé..
Bonjour ChrisLam , oui quelque part tu as raison donc si je comprends bien le dialogue est possible avec les musulmans , mais seulement dans une vague approche et l'argumentation est presque impossible .
tout dépend ce que l'on cherches dans le dialogue.
On peut toujours échanger des arguments, mieux connaitre les point de vue et la façon de penser de l'autre.

mais si on cherche un enrichissement mutuel, ce n'est que rarement le cas avec les musulmans.
- eux sont convaincus d'avoir la meilleure religion du monde et de n'avoir rien à apprendre des autres.
- en ce qui me concerne, je pense que je n'ai rien à apprendre de l'islam vu que tout ce qu'il contient se trouve déjà dans les deux autres religions (christianisme et judaisme)
On peut toujours dire ce que l'on croit juste il trouverons toujours un argument pour nous montrer le contraire.
Ils ont leur logique et il ne s’en tienne qu'à leur logique.
Mais leur logique toute humaine est-elle en harmonie parfaite avec celle de Dieu ?
Ils en sont convaincu et ne bouge pas d'un iota leur convictions.
Il faut que se soit écrit pour que cela soit juste et logique.
Ce n'est pas écrit s'est tout faux.
L'un d'entre vous ma dit ceci
/ ( c'était au sujet de la polygamie)
Adam reçoit une femme Eve mais comme il n'est pas écrit que l'homme doit avoir qu'une seule femme la situation d'Eve et d'Adam ne fait force de loi.
ce n'est pas écrit donc on peut faire ce que l'on veut sur ce sujet et l'homme se permet d'avoir plusieurs femmes .


(peut-être hors sujet: le père de Mohamed avait certainement plusieurs femmes ce qui sou entend que Mohamed a eu certainement des demi-frères)


Revenir en haut Aller en bas
Nihad-Muslima

Nihad-Muslima



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyVen 08 Nov 2013, 13:26

jaime bcp ces echange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyVen 08 Nov 2013, 14:52

Nihad-Muslima a écrit:
jaime bcp ces echange
Salam Nihad-Muslima , sur dialogue tu auras beaucoup de possibilités d'échanger sur toute sorte de sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nihad-Muslima

Nihad-Muslima



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyVen 08 Nov 2013, 16:28

* Salama * a écrit:
Nihad-Muslima a écrit:
jaime bcp ces echange
Salam Nihad-Muslima , sur dialogue tu auras beaucoup de possibilités d'échanger sur toute sorte de sujet Very Happy
Meerci beaucoup Salama :)
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: avis   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyVen 08 Nov 2013, 17:34

Nihad-Muslima a écrit:
* Salama * a écrit:
Nihad-Muslima a écrit:
j aime bcp ces échanges
Salam Nihad-Muslima , sur dialogue tu auras beaucoup de possibilités d'échanger sur toute sorte de sujet Very Happy
Merci beaucoup Salama :)
Bien venu parmi nous.
Prière sur Dialogue:
"Seigneur, Dieu, Allah, accorde moi que chaque fois que je suis sur dialogue les propos que j'y tiendrai soient des propos qui te plaisent et qui soient respectueux de ceux qui les liront"
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptySam 09 Nov 2013, 10:54

ChrisLam a écrit:
Nihad-Muslima a écrit:
* Salama * a écrit:
Nihad-Muslima a écrit:
j aime bcp ces échanges
Salam Nihad-Muslima , sur dialogue tu auras beaucoup de possibilités d'échanger sur toute sorte de sujet Very Happy
Merci beaucoup Salama :)
Bien venu parmi nous.
Prière sur Dialogue:
"Seigneur, Dieu, Allah, accorde moi que chaque fois que je suis sur dialogue les propos que j'y tiendrai soient des propos qui te plaisent et qui soient respectueux de ceux qui les liront"
 

MERCI, mon cher CHRISLAM, pour cette belle prière que je fais mienne !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
zlitni

zlitni



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013, 19:03

ChrisLam a écrit:
Nihad-Muslima a écrit:
* Salama * a écrit:
Salam Nihad-Muslima , sur dialogue tu auras beaucoup de possibilités d'échanger sur toute sorte de sujet Very Happy
Merci beaucoup Salama :)
Bien venu parmi nous.
Prière sur Dialogue:
"Seigneur, Dieu, Allah, accorde moi que chaque fois que je suis sur dialogue les propos que j'y tiendrai soient des propos qui te plaisent et qui soient respectueux de ceux qui les liront"
salam chrislam et merci
oh allah
- accorde à tous les membres de ce forum un esprit de Paix, d'écoute, de compréhension afin que nous puissions vivre la Paix , L'Amour que tu nous a donné .
-Apprend nous à écouter celui qui nous parle.
-Accorde nous ce que tu souhaites être juste et utile pour chacun d'entre nous
- Apprend nous à t'écouter
-pardonne nous nos offences comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offencés.

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013, 19:11

zlitni a écrit:
ChrisLam a écrit:
Nihad-Muslima a écrit:
* Salama * a écrit:
Salam Nihad-Muslima , sur dialogue tu auras beaucoup de possibilités d'échanger sur toute sorte de sujet Very Happy
Merci beaucoup Salama :)
Bien venu parmi nous.
Prière sur Dialogue:
"Seigneur, Dieu, Allah, accorde moi que chaque fois que je suis sur dialogue les propos que j'y tiendrai soient des propos qui te plaisent et qui soient respectueux de ceux qui les liront"
salam chrislam et merci
oh allah
- accorde à tous les membres de ce forum un esprit de Paix, d'écoute, de compréhension afin que nous puissions vivre la Paix , L'Amour que tu nous a donné .
-Apprend nous à écouter celui qui nous parle.
-Accorde nous ce que tu souhaites être juste et utile pour chacun d'entre nous
- Apprend nous à t'écouter
-pardonne nous nos offences comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offencés.


Et j'ajouterai, oh Dieu apprends nous et guide nous afin que nous assumions pleinement nos responsabilités et les promesses que nous avons faites !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
zlitni

zlitni



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013, 19:25

rosedumatin a écrit:
zlitni a écrit:
ChrisLam a écrit:
Bien venu parmi nous.
Prière sur Dialogue:
"Seigneur, Dieu, Allah, accorde moi que chaque fois que je suis sur dialogue les propos que j'y tiendrai soient des propos qui te plaisent et qui soient respectueux de ceux qui les liront"
salam chrislam et merci
oh allah
- accorde à tous les membres de ce forum un esprit de Paix, d'écoute, de compréhension afin que nous puissions vivre la Paix , L'Amour que tu nous a donné .
-Apprend nous à écouter celui qui nous parle.
-Accorde nous ce que tu souhaites être juste et utile pour chacun d'entre nous
- Apprend nous à t'écouter
-pardonne nous nos offences comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offencés.
Et j'ajouterai, oh Dieu apprends nous et guide nous afin que nous assumions pleinement nos responsabilités et les promesses que nous avons faites !
salame chere rosedumatin qu'allah t'entend et exaucera tes invocations
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013, 19:34

zlitni a écrit:
rosedumatin a écrit:
zlitni a écrit:
ChrisLam a écrit:
Bien venu parmi nous.
Prière sur Dialogue:
"Seigneur, Dieu, Allah, accorde moi que chaque fois que je suis sur dialogue les propos que j'y tiendrai soient des propos qui te plaisent et qui soient respectueux de ceux qui les liront"
salam chrislam et merci
oh allah
- accorde à tous les membres de ce forum un esprit de Paix, d'écoute, de compréhension afin que nous puissions vivre la Paix , L'Amour que tu nous a donné .
-Apprend nous à écouter celui qui nous parle.
-Accorde nous ce que tu souhaites être juste et utile pour chacun d'entre nous
- Apprend nous à t'écouter
-pardonne nous nos offences comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offencés.
Et j'ajouterai, oh Dieu apprends nous et guide nous afin que nous assumions pleinement nos responsabilités et les promesses que nous avons faites !
salame chere rosedumatin qu'allah t'entend et exaucera tes invocations
Salam cher Zlitni,

Oui Dieu entendra , mais pour exaucer il a besoin de la bonne volonté de la personne !

Tu sais Dieu ne force personne même si notre cœur est brisé !

J' ajoute ne prête pas foi à l'air de la calomnie qui règne si souvent en ce monde.

Voilà j'ai tout dit !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
zlitni

zlitni



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013, 19:44

rosedumatin a écrit:
zlitni a écrit:
rosedumatin a écrit:
Et j'ajouterai, oh Dieu apprends nous et guide nous afin que nous assumions pleinement nos responsabilités et les promesses que nous avons faites !
salame chere rosedumatin qu'allah t'entend et exaucera tes invocations
Salam cher Zlitni,

Oui Dieu entendra , mais pour exaucer il a besoin de la bonne volonté de la personne !

Tu sais Dieu ne force personne même si notre cœur est brisé !
salam chere rosedumatin permettez moi de vous donnez un aperçu sur:
Les invocations mentionnées dans le Coran et la sunnah appartiennent en même temps au 2 types d'invocation qui sont :
-L'invocation/ demande
-L'invocation/adoration
L'invocation ne se limite pas aux demandes, les actes d'adoration sont une forme d'invocation.
1/ L’invocation demande :
Cet aspect de l'invocation consiste à solliciter ce qui est profitable à l'invocateur et dissipe son malheur. Cette invocation expose une demande ou une requête : "Accorde moi...
2/ L'invocation adoration
Ce type d'invocation englobe toutes les bonnes œuvres accomplies en public ou en secret.
En effet l'adorateur sollicite d'Allah l'agrément de son adoration aussi bien par ses paroles que par son attitude.

et c'est long a expliqué si tu veux faite moi signe
Revenir en haut Aller en bas
azdan





DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyMar 12 Nov 2013, 17:13

Doit je prier pour une réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?    DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyJeu 14 Nov 2013, 12:42

UNE réponse à une question multiple, Azdan ?
Nous en sommes à la troisième page, avec des HS regrettables et de vaines mises en cause.


Citation :
Azdan dit avoir essayé d'introduire des sujets sur les similitudes entre la bible et le coran , Mais le Dialogue n'est pas allé loin, car vite fait les contradictions apparaissent 

: inévitablement puisque l’islam est négation totale du message christique, et que les "similitudes" ne sont qu’apparentes.


L’islam, dernière grande religion monothéiste en date, s’est approprié en les transformant selon son idéologie propre des parties très diverses de textes antérieurs nombreux, de croyances, de rites et de coutumes.

Aussi le louable effort d’Azdan et de bien d’autres participants, est voué à l’échec, dès lors que l’on oppose les doctrines et les textes respectifs : le prophète selon l’islam n’est pas le prophète biblique, ‘Isa n’est pas Yeshua, tous les personnages bibliques sont autres.

Nous devons nous faire une raison : les textes pris à la lettre sans exégèse historique réelle et les dogmes établis nous séparent à jamais, et cela sera irréductible tant que nous n’aurons pas le courage de relire nos textes nos traditions dans une approche méthodologique objective.

On ne peut envisager de dialogue islamo-chrétien que dans une volonté partagée de dépasser les dogmes et acquis culturels pour s’exprimer en « laïcs » lucides, chacun acceptant ses propres contradictions plutôt que de prétendre monter en épingle et opposer les seules contradictions de l’autre.

Le seul rapprochement possible c’est que nous sommes en quelque sorte condamnés à cohabiter sur cette malheureuse petite Planète perdue, dans l’Univers nous sommes sur la même mythique Arche de Noé..

Alors laissons de côté pour le dialogue les dogmes les acquis les conditionnements et préétablis qui eux ne sont et ne peuvent être que facteurs de division.

Peu nous importe que Jésus ait parlé bébé, ce n’est là  que légende qui n’apporte rien de plus à son enseignement : je suis disciple non d’un livre mais de Jésus Christ, seul m’importe son enseignement, le ‘Isa parlant bébé donnant vie à des pigeons d’argile ne nous apporte rien.

Quant à Jésus « musulman » et revenant en Mahdi pour établir l’islam sur la Terre entière, en jouant sur les mots, c’est d’une incongruité totale et n’a rien d’un geste de paix..

Le dialogue est une nécessité vitale mais il restera impossible et inefficace, voire contraire à l’objectif de cohabitation dans la paix et la coopération, tant que ses participants n’auront pas fait de part et d’autre l’effort d’une réelle exégèse des textes dits fondateurs, de leurs sources, de leur enracinement.

Certes « Dialogue » nous permet de mieux nous connaître réciproquement, par les messages échangés, mais est-ce que cela nous conduit à fraterniser ? Manifestement pas.

Certainement pas, tant que chaque participant reste prisonnier de ses dogmes, se prétend seul détenteur de Vérité, et proclame la supériorité de sa religion sur toute les autres.

Nous ne sommes pas là pour rechercher en vain une très inaccessible « Vérité » ni pour convaincre ni pour convertir l’autre mais bien pour nous convertir nous-même, en faisant l’effort préalable d’une relecture de nos textes dans le contexte historique social moral de leur temps.

Il ne s’agit certes pas de renoncer de part et d’autre à quoi que ce soit mais d’avoir le courage d’affronter les réalités historiques aux origines de nos Textes sacralisés dits fondateurs.

Enfin n’oublions pas dans notre tentative de dialogue que les religions sont toutes sans exception constructions humaines, ce sont les hommes qui ont fait et qui font leurs religions.


Citation :
être prêt à voir les choses en face

nous dis-tu Azdan.


Eh bien chiche ! Et bannissons vidéos truquées critiques réciproques citations péremptoires pour en effet "voir les choses en face", il en va de l’avenir du dialogue.

Poisson vivant avait bien fait remarquer :
Citation :
Maintenant il ne change pas vraiment sur le fond avec d'autres musulmans, il aime beaucoup l'histoire, c'est plutôt très bien, mais pour lui l'histoire n'a qu'un seul but, valider les dires du Coran.


Un exemple, Prendre pour véridique un apocryphe du 3éme siècle, écrit par une secte, qui affirme que Jésus parlait au berceau pour valider les dires du Coran, je ne trouve pas ça très "fairplay" et pas objectif du tout.


Toute la difficulté est bien là : la bible n’est pas de l’histoire, elle s’est inscrite dans l’histoire et retrace l’histoire d’Israël… vue par Israël.

Le texte coranique lui est censé avoir été écrit avant même les débuts de l’histoire de l’homme, il surgit tout à coup mais qu’y a-t-il de nouveau ? Et en quoi le corpus coranique officiel retracerait une réalité historique plus que la Bible hébraïque ?

La démarche tendant à démontrer que seul le texte coranique contient une vérité historique est vaine devant le constat que ce texte est une recollection de textes et de croyances antérieurs dont la réalité historique est un mythe certain.

ChrisLam a très justement écrit le 3 juillet :


Citation :
Je crois aussi qu'il faut faire une réflexion profonde entre ce qui a été dit et écrit il y plus de 4000 ans ou 1383 ans en tenant compte qu'à ces époques ou on ne raisonnait par comme aujourd'hui.

Il nous faut apprendre à voir l'ESPRIT de nos LIVRES et non la lettre.
Rien à rajouter là-dessus !

Sinon que le Livre par excellence du chrétien est Jésus Christ.


Citation :
Il y a toujours des imbéciles qui jouissent de mettre de l'huile sur le feu.
J'ose espérer que nous ne sommes pas de la partie en 2013 et que nous faisons preuve de discernement et d'intelligence.
Ou alors c'est grave pour notre avenir commun.
Eh bien oui ChrisLam il importe que nous fassions preuve de discernement et d'intelligence.
Ou alors c'est grave pour notre avenir commun.

Il me reste à saluer  notre sœur en Dieu, Joshai.

Pour sa remarque :


Citation :
Azdan tu as tout dit et c'est exactement ce que je pense, musulmans et chrétiens prennent des verset du livre de l'autre et en fait sa propre interprétation, c'est complétement ridicule, puisque prendre un verset d'un livre sans tenir compte de l’exégèse de la religion de ce verset est une aberration et ne reflète pas l’interprétation de cette religion, et tout le monde le fait sur ce forum malheureusement.
Avec une correction : une exégèse réelle, comme les juifs et chrétiens savent et osent le faire de nos jours, et non une prétendue exégèse qui n’est qu’une explication de texte perpétuée depuis des siècles dans une reconduction conformiste.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptySam 16 Nov 2013, 19:09

Roger76 a écrit:
UNE réponse à une question multiple, Azdan ?
Nous en sommes à la troisième page, avec des HS regrettables et de vaines mises en cause.


Citation :
Azdan dit avoir essayé d'introduire des sujets sur les similitudes entre la bible et le coran , Mais le Dialogue n'est pas allé loin, car vite fait les contradictions apparaissent 

: inévitablement puisque l’islam est négation totale du message christique, et que les "similitudes" ne sont qu’apparentes.


L’islam, dernière grande religion monothéiste en date, s’est approprié en les transformant selon son idéologie propre des parties très diverses de textes antérieurs nombreux, de croyances, de rites et de coutumes.

Aussi le louable effort d’Azdan et de bien d’autres participants, est voué à l’échec, dès lors que l’on oppose les doctrines et les textes respectifs : le prophète selon l’islam n’est pas le prophète biblique, ‘Isa n’est pas Yeshua, tous les personnages bibliques sont autres.

Nous devons nous faire une raison : les textes pris à la lettre sans exégèse historique réelle et les dogmes établis nous séparent à jamais, et cela sera irréductible tant que nous n’aurons pas le courage de relire nos textes nos traditions dans une approche méthodologique objective.

On ne peut envisager de dialogue islamo-chrétien que dans une volonté partagée de dépasser les dogmes et acquis culturels pour s’exprimer en « laïcs » lucides, chacun acceptant ses propres contradictions plutôt que de prétendre monter en épingle et opposer les seules contradictions de l’autre.

Le seul rapprochement possible c’est que nous sommes en quelque sorte condamnés à cohabiter sur cette malheureuse petite Planète perdue, dans l’Univers nous sommes sur la même mythique Arche de Noé..

Alors laissons de côté pour le dialogue les dogmes les acquis les conditionnements et préétablis qui eux ne sont et ne peuvent être que facteurs de division.

Peu nous importe que Jésus ait parlé bébé, ce n’est là  que légende qui n’apporte rien de plus à son enseignement : je suis disciple non d’un livre mais de Jésus Christ, seul m’importe son enseignement, le ‘Isa parlant bébé donnant vie à des pigeons d’argile ne nous apporte rien.

Quant à Jésus « musulman » et revenant en Mahdi pour établir l’islam sur la Terre entière, en jouant sur les mots, c’est d’une incongruité totale et n’a rien d’un geste de paix..

Le dialogue est une nécessité vitale mais il restera impossible et inefficace, voire contraire à l’objectif de cohabitation dans la paix et la coopération, tant que ses participants n’auront pas fait de part et d’autre l’effort d’une réelle exégèse des textes dits fondateurs, de leurs sources, de leur enracinement.

Certes « Dialogue » nous permet de mieux nous connaître réciproquement, par les messages échangés, mais est-ce que cela nous conduit à fraterniser ? Manifestement pas.

Certainement pas, tant que chaque participant reste prisonnier de ses dogmes, se prétend seul détenteur de Vérité, et proclame la supériorité de sa religion sur toute les autres.

Nous ne sommes pas là pour rechercher en vain une très inaccessible « Vérité » ni pour convaincre ni pour convertir l’autre mais bien pour nous convertir nous-même, en faisant l’effort préalable d’une relecture de nos textes dans le contexte historique social moral de leur temps.

Il ne s’agit certes pas de renoncer de part et d’autre à quoi que ce soit mais d’avoir le courage d’affronter les réalités historiques aux origines de nos Textes sacralisés dits fondateurs.

Enfin n’oublions pas dans notre tentative de dialogue que les religions sont toutes sans exception constructions humaines, ce sont les hommes qui ont fait et qui font leurs religions.


Citation :
être prêt à voir les choses en face

nous dis-tu Azdan.


Eh bien chiche ! Et bannissons vidéos truquées critiques réciproques citations péremptoires pour en effet "voir les choses en face", il en va de l’avenir du dialogue.

Poisson vivant avait bien fait remarquer :
Citation :
Maintenant il ne change pas vraiment sur le fond avec d'autres musulmans, il aime beaucoup l'histoire, c'est plutôt très bien, mais pour lui l'histoire n'a qu'un seul but, valider les dires du Coran.


Un exemple, Prendre pour véridique un apocryphe du 3éme siècle, écrit par une secte, qui affirme que Jésus parlait au berceau pour valider les dires du Coran, je ne trouve pas ça très "fairplay" et pas objectif du tout.


Toute la difficulté est bien là : la bible n’est pas de l’histoire, elle s’est inscrite dans l’histoire et retrace l’histoire d’Israël… vue par Israël.

Le texte coranique lui est censé avoir été écrit avant même les débuts de l’histoire de l’homme, il surgit tout à coup mais qu’y a-t-il de nouveau ? Et en quoi le corpus coranique officiel retracerait une réalité historique plus que la Bible hébraïque ?

La démarche tendant à démontrer que seul le texte coranique contient une vérité historique est vaine devant le constat que ce texte est une recollection de textes et de croyances antérieurs dont la réalité historique est un mythe certain.

ChrisLam a très justement écrit le 3 juillet :


Citation :
Je crois aussi qu'il faut faire une réflexion profonde entre ce qui a été dit et écrit il y plus de 4000 ans ou 1383 ans en tenant compte qu'à ces époques ou on ne raisonnait par comme aujourd'hui.

Il nous faut apprendre à voir l'ESPRIT de nos LIVRES et non la lettre.
Rien à rajouter là-dessus !

Sinon que le Livre par excellence du chrétien est Jésus Christ.


Citation :
Il y a toujours des imbéciles qui jouissent de mettre de l'huile sur le feu.
J'ose espérer que nous ne sommes pas de la partie en 2013 et que nous faisons preuve de discernement et d'intelligence.
Ou alors c'est grave pour notre avenir commun.
Eh bien oui ChrisLam il importe que nous fassions preuve de discernement et d'intelligence.
Ou alors c'est grave pour notre avenir commun.

Il me reste à saluer  notre sœur en Dieu, Joshai.

Pour sa remarque :


Citation :
Azdan tu as tout dit et c'est exactement ce que je pense, musulmans et chrétiens prennent des verset du livre de l'autre et en fait sa propre interprétation, c'est complétement ridicule, puisque prendre un verset d'un livre sans tenir compte de l’exégèse de la religion de ce verset est une aberration et ne reflète pas l’interprétation de cette religion, et tout le monde le fait sur ce forum malheureusement.
Avec une correction : une exégèse réelle, comme les juifs et chrétiens savent et osent le faire de nos jours, et non une prétendue exégèse qui n’est qu’une explication de texte perpétuée depuis des siècles dans une reconduction conformiste.
  Bonsoir Roger ,

  à propos de réponse , c'était pour autre chose que je l'a posée , rien avoir avec le dialogue c'était une mise au point concernant un post verrouillé , que Mario a eu la gentillesse de régler vite ce petit malentendu .

  Concernant notre Dialogue , puisque tu le dis bien le dialogue ne peut aller très loin , mais malgré tout nous trouvons toujours des petites brèches pour outre-passer cette difficulté dans le Dialogue Islamo-chrétien , je te l'avoue mes notes éparpillé par ci par là , me donne l'envie d'écrire un livre sur la Question du Dialogue .

  L'important est de Dialoguer contre toute contrainte , nous le savons bien , vous et nous si je puisse dire , qu'il y a trois points essentiel qui marque les divergences entre les chrétiens et les musulmans concernant les principes de foi :

 1. la question de la divinité de Jésus .

 2. la naissance et la mort de jésus .

 3. la Trinité .

    Donc comme tu vois nous dialoguons autour de ces trois points , il nous arrive de frôler les sujets , mais il y a des fois où nous nous introduisons dans ce cercle des trois barrières , et nous confrontons nos connaissances historiques , scientifiques ainsi que nos interprétations logiques sur ces différentes questions .

  tu dis que " l’islam est négation totale du message christique" , selon votre conception des choses cela est certain , il ne reste que de rare similitudes prises par l'enseignement du prophète Mohamed(psl) et celui de jésus (ssl) .

   tu parle que le dialogue ne peut se faire que si on dépasse les dogmes que nous ne sommes fait , d'accord mais où commencer ?.

  j'ai remarqué que les chrétiens en matière de foi diffère dans leur les croyances , je te donne quelques exemple pour mieux comprendre ce que je veux dire par là :

  - des chrétiens qui croient en jésus , mais ne croient pas que les personnages bibliques ont existé .

  - des chrétiens qui croient en jésus , aux anges , aux démons , aux livres saints et aux personnages bibliques.

  - des chrétiens qui croient en jésus , mais ne croient pas aux démons et ni aux anges .

  - des chrétiens qui croient en jésus , au nouveau testament mais rejette L'ancien testament .

  - des chrétiens qui croient en jésus , mais pas à la bible , pour eux L'ancien et le  nouveau testament est une invention humaine .

   Par contre les musulmans :

  Tous croient en Mohamed (psl) , aux prophètes sans exception , aux anges , et aux livres saints et surtout au CORAN , aucun musulman n'a un doute quelconque sur le contenu du Coran .

  Donc à partir de ces paramètres , comment commencez notre Dialogue , et où situer les difficultés de dialogues selon les croyances et les principes de chacun !?

  voyons un autre côté celui de L'histoire , si comme dit poisson vivant : " 
.. pour lui l'histoire n'a qu'un seul but, valider les dires du Coran. "

  si des faits et des événements historiques ne contredisent pas ce qu'annonce le coran , pourquoi dire que c'est l’œuvre d'hérétique ?

 si par exemple je lis dans l'histoire , que pendant le règne de Zénon (474-491 ap-jc )
, on retrouve dans la tombe de Saint barnabé l'évangile de Matthieu entre les mains du défunt ??? , et que par la suite on lit qu'en 492 le concile de gélase rejette des évangiles , et parmi eux L'évangile de Barnabé ??? , L'auteur du livre " dissertion préliminaire ou prolégomène sur la bible " de louis ellies dupin , cite qu'il n'est pas garant de cette histoire , donc il en doute l'authenticité , et met l'accent sur les éveques de chypre qui aurait selon lui inventé cette histoire pour garder leur autonomie et indépendance sur le patriarche d’Antioche .

  Donc L'histoire ne nie pas qu'il y a bien eu un évangile de Barnabé , mais pourquoi L'évangile de Matthieu et pas celui de Marc , puisque nous savons que Marc était en chypre avec Barnabé , il était comme même son cousin ?!.

  Dites moi encore là que je fabule , et que je cherche à valider le coran , pour valider simplement le contenu de saint barnabé , qui reste aussi discutable dans son contenu, car on dit que L'évangile retrouvait est L'oeuvre de Musulman , bref c'est normal car son contenu est en faveur du Coran et des prophéties du Prophète Mohamed (psl) .

  En ce qui concerne Le coran et sa différence avec la bible hébraïque , il n'y aucune ressemblance dans les L'histoire des faits et des évenements , L'histoire de Moïse en est une preuve , il n'y a que le titre de L'histoire qui est le même .

  Le coran raconte L'histoire , il réctifie les erreurs , les altérations faite par les hommes , il nous dévoile c'est tout , comme parole de Dieu , que tout les musulmans croient sans exception , par contre les chrétiens ne croient pas tout ce qu'il y a dans la bible , voilà la différence , ils sont divisé par des points de vue , que chacun qualifie avec L'expression qu'il veut , alors il ne reste en fait que la croyance en jésus  .
 
 
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2013, 16:51

17.11.2013


Comparons ce qui est comparable : les chrétiens, tous croient en les Paroles de Jésus citées dans les évangiles!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2013, 17:08

Bonjour à tous , il ma semblé qu'il avait été dit que les réponse et messages , ne devait pas avoir plus de 15 lignes je souhaite savoir , si aujourd'hui c'est toujours valable ?
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?    DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2013, 17:33

Citation :
j'ai remarqué que les chrétiens en matière de foi diffère dans leur les croyances , je te donne quelques exemple pour mieux comprendre ce que je veux dire par là :

  - des chrétiens qui croient en jésus , mais ne croient pas que les personnages bibliques ont existé .

  - des chrétiens qui croient [...]
  - des chrétiens qui croient en jésus , mais pas à la bible , pour eux L'ancien et le  nouveau testament est une invention humaine .

   Par contre les musulmans :

  Tous croient en Mohamed (psl) , aux prophètes sans exception , aux anges , et aux livres saints et surtout au CORAN , aucun musulman n'a un doute quelconque sur le contenu du Coran .

Mais non azdan tous les musulmans ne « croient » pas aux livres saints, et de toute façon au moindre doute sur le contenu du Coran on n’est plus censé être musulman.

Je ne vois pas plus que mario au moins cinq sortes de chrétiens qui croient en jésus mais… tous croient en les Paroles de Jésus Christ  citées dans les évangiles !
Etre chrétien ne consiste pas à avoir des croyances mais à se faire disciple de Jésus christ dans ce qu'il nous a demandé d'^tre.


La croyance et la foi sont deux concepts proches, mais bien distincts. Cette proximité est à l'origine de de confusions et d'incompréhensions. Par abus de langage, certains utilisent l'un pour l'autre laissant croire qu'ils sont synonymes !

Il n’y a certes pas de religion sans croyance(s).

Prise dans son acception, la foi présente un ensemble de caractères qui la distinguent de la simple croyance. De tous les modes de connaître, elle est paradoxalement, en elle-même, le plus ferme et le plus assuré, quoique toujours libre et toujours menacé.

Tandis qu'une croyance quelconque peut seulement être plus ou moins ferme, la foi, qui comme elle est ferme, est aussi toujours susceptible de degrés de profondeur bien divers. Car elle n'est pas seulement un mode de connaître. Elle est tout autre chose qu'une  simple conviction : un acte essentiellement personnel, qui engage, s'il est bien compris, le fond de l'être : Elle l'oriente tout entier.

Aussi a-t-on pu dire qu'elle est «synthèse totale ».

De plus, la foî se fonde, comme bien d'autres croyances, sur un témoignage, ce témoignage est d'une nature unique : il est le témoignage de Dieu.

La théologie catholique traditionnelle a eu recours à la distinction fort précieuse entre la foi confessée (un certain credo ou contenu doctrinal) et l’acte de foi lui-même. Justement, on doit maintenir l’articulation entre les deux. La foi théologale comme assentiment à Dieu qui se révèle n’est pas détachable d’une adhésion à certains articles de foi. Mais il est incontestable que les théologies récentes de la foi ont pris leur distance vis-à-vis d’une conception trop uniquement cognitive de la foi comme adhésion aux décrets divins.

La croyance se rapporte à une conviction personnelle irréfléchie résultant d'un conditionnement psychologique et culturel dont découleront toutes sortes de préjugés. Dans la croyance, l'esprit adhère à un dogme ou à des pratiques religieuses et des rites sans en comprendre le sens, seulement parce que c'est une habitude ou une coutume. La croyance peut aussi être le résultat d'une réflexion quant à l'existence d'un principe supérieur qu'on n’arrive pas à saisir, mais dont est obligé de reconnaitre la possibilité, faute de mieux.

Tandis que la foi, au sens où la tradition la définit, est une énergie qui nous met dans un état de certitude intérieure quant à la réalité d'une présence divine dans nos vies et dans la création. Cette énergie pénètre dans le coeur sous forme de lumière et instaure une relation de confiance entre l'être et son principe divin. Dans la foi, l'être fait librement et personnellement l'expérience de cette présence divine qui bouleverse intérieurement tout son être. Ma foi en l’enseignement de Jésus Christ n’est ainsi aucunement une conviction irréfléchie en Jésus en personne.

Aussi, l'homme peut-il avoir toutes sortes de croyances sans jamais faire l'expérience d'une foi authentique. La croyance et la foi ne peuvent donc pas être mises sur le même plan.

Dans la tradition musulmane, on passe de la croyance à la foi puis à l'excellence. Autrement dit de l'islam (Loi) à l'iman (Foi) puis à l'ihsan (Excellence). La primauté est à la Loi, à  son observance : l’islam enseigne essentiellement à comment se comporter pour, In-ch’Allah, arriver à l’ihsan. On en a un exemple significatif avec « comment se comporter avec le non musulman », comment faire ses ablutions, comment se comporter envers ses parents, son épouse ou ses épouses, ses enfants, la veuve, le pauvre l’orphelin.


La démarche est tout autre chez le chrétien : Jésus Christ par ses actes sa Parole son exemple de vie ne nous spécifie pas comment nous devons nous comporter mais ce que nous devons être.

Avec une exception notable, dans les Evangiles, quand Jésus Christ explique à ses disciples, à leur demande, comment prier.

Même s’il comporte tous les traits repérables d’une religion historique parmi d’autres, il faut insister sur la différence chrétienne dans la mesure où le christianisme se définit essentiellement en référence à l'Évangile, c‘est-à-dire la Bonne Nouvelle d’une libération, non seulement par rapport à la loi mosaïque, mais par rapport à tout code religieux, tout ensemble prescriptif ou rituel qui prétendrait être agréable à Dieu par lui-même. Les écrits chrétiens primitifs évitent d’utiliser les équivalents grecs du mot latin religio. On préfère parler de la voie nouvelle suivie par les disciples de Jésus. Et de fait, la Nouvelle Alliance inaugurée par le Christ n’a pas entraîné la naissance d’une nouvelle religion au sens usuel du mot. L'Église comme communauté suscitée par l'Évangile n’a pas tout de suite institué un nouveau culte, un nouveau sacerdoce.

Depuis plus de deux siècles, toutes les religions du monde doivent affronter le défi de la modernité, comprise comme l’émergence d’un homme autonome qui s’est affranchi d’une dépendance encore infantile à l’égard d’une Puissance transcendante. Mais le christianisme dispose de vraies promesses d’avenir dans la mesure où l’humanisme évangélique a une réelle complicité avec l’humanisme séculier. Il est vrai que dans son conflit avec l'État laïque anticlérical, le christianisme a été une victime de la modernité. Mais ceux qui réfléchissent sur le destin historique du christianisme sont prêts à reconnaître qu’il fut en fait un vecteur de modernité comprise comme l’émergence d’un sujet libre agent de l’histoire. Par contraste avec les religions païennes qui maintiennent les hommes dans une dépendance aliénante à l’égard d’un Divin tout puissant maléfique ou bénéfique, on a pu définir le christianisme comme religion de la sortie de la religion. (Marcel Gauchet).

Aussi je ne vois pas bien comment on peut distinguer très arbitrairement entre chrétiens de « croyances » diverses, la seule perspective d’avenir pour le dialogue est de s’affranchir des croyances respectives des rites des a priori des religions, telles qu’elles ont été fondées et modelées par les hommes, pour aborder en sérénité la question du POURQUOI sommes-nous ici bas, la question du SENS de notre VIE, c’est-à-dire de la Foi par delà les croyances respectives.

 Tant pis si je dépasse les quinze lignes, difficile de comprimer en un message court.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2013, 18:21

* Salama * a écrit:
Bonjour à tous , il ma semblé qu'il avait été dit que les réponse et messages , ne devait pas avoir plus de 15 lignes je souhaite savoir , si aujourd'hui c'est toujours valable ?
Non, ma chère SALAMA, tu confonds !

Ce sont les messages introductifs qui ne doivent qu'annoncer le sujet et ne doivent donc pas dépasser les 15 lignes ! Pourquoi ? Parce qu'ils sont répétés en haut de chaque nouvelle page !


Les autres posts du topic ne doivent pas, eux, dépasser les 80 lignes !


Fraternellement et BONNE SOIREE
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
azdan





DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2013, 18:36

mario-franc_lazur a écrit:
17.11.2013


Comparons ce qui est comparable : les chrétiens, tous croient en les Paroles de Jésus citées dans les évangiles!
   Mario je n'ai pas dit le contraire , mais si Roger dit que le dialogue bloque quelque part , je lui ai fait un tour d'horizon , pour qu'il voit mieux la réalité des choses .

    tu me dit que les chrétiens croient en les paroles de jésus citées dans les évangiles , à force de discuter , je me suis aperçus que c'était le contraire , lorsque Pierresuzanne et roger disent qu'Abraham et Moïse c'est une invention humaine , et qu'ils sont citées dans les évangiles , alors il faut savoir sur quel pied danser !!?

    si on croit aux évangiles , on croit qu'abraham n'est pas un mythe , non plus pour Moïse ou noé , il faut pas joué à cache cache , croire une partie du livre et douter sur l'autre , petero croit tout ce qu'il y a dans les évangiles , y compris les prophètes cités .

    alors il faut pas joué au scientifique tout en étant croyant , et là je remet en question l'éxistence de tel ou tel patriarche , ils font partie des croyances et des dogmes , est ce que j'ai tort Mario !!??
Revenir en haut Aller en bas
azdan





DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2013, 18:46

Roger76 a écrit:
Citation :
j'ai remarqué que les chrétiens en matière de foi diffère dans leur les croyances , je te donne quelques exemple pour mieux comprendre ce que je veux dire par là :

  - des chrétiens qui croient en jésus , mais ne croient pas que les personnages bibliques ont existé .

  - des chrétiens qui croient [...]
  - des chrétiens qui croient en jésus , mais pas à la bible , pour eux L'ancien et le  nouveau testament est une invention humaine .

   Par contre les musulmans :

  Tous croient en Mohamed (psl) , aux prophètes sans exception , aux anges , et aux livres saints et surtout au CORAN , aucun musulman n'a un doute quelconque sur le contenu du Coran .
Mais non azdan tous les musulmans ne « croient » pas aux livres saints, et de toute façon au moindre doute sur le contenu du Coran on n’est plus censé être musulman.

Je ne vois pas plus que mario au moins cinq sortes de chrétiens qui croient en jésus mais… tous croient en les Paroles de Jésus Christ  citées dans les évangiles !
Etre chrétien ne consiste pas à avoir des croyances mais à se faire disciple de Jésus christ dans ce qu'il nous a demandé d'^tre.
 
  Nous croyons aux livres saints , maintenant la question qu'est ce qu'il en reste de ces écrits  saint ?

  lorsque je lis les évangiles , je sais qu'à travers le temps , Dieu à préserver quelques versets saints dans la bible , pour qu'il soit un signe et un message aux hommes .

  Quand je lis les évangiles , je ne lis pas que Jésus est fils de Dieu , et je ne trouve pas le dogme de la trinité , sauf pour la mort de jésus , il y a Jean qui comme même qui rapporte un témoignage fort , "
18.6 Lorsque Jésus leur eut dit: C'est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2013, 19:49

Citation :
lorsque Pierresuzanne et roger disent qu'Abraham et Moïse c'est une invention humaine

Ce que nous n’avons jamais dit azdan, tu veux nous faire passer pour hérétiques ?

Avoir foi en Dieu n’implique en rien de « croire » vérités dictées incontestables ce qui est transcrit dans les textes sacrés.

J’en dirais autant des Védas et de tous les textes sacrés de toutes religions : tous les textes dits fondateurs ne sont apparus que postérieurement aux croyances, de fait ces textes ne sont que mise en forme d’idéologies ambiantes pour les rendre pérennes.

Les personnages d’Abraham et Moïse entre autres sont construits par les hommes qui ont écrit les Livres, "construction humaine" n’est pas "invention", et sur ce plan de la "construction" des grandes figures des religions l’islam n’est pas en reste sur les juifs et les judéo-chrétiens.

Et soutiendrais-tu que les paroles de Bouddha mises par écrit cinq siècles après soient parfaitement conformes ?

La réalité des choses c’est que des croyants encore trop nombreux mais c’est parfaitement compréhensible font une lecture au pied de la lettre de textes sacralisés entièrement écrits par des hommes.

Que les néo-musulmans il y a quatorze siècles aient cru que les textes sacrés antérieurs avaient été "donnés par Dieu" mais falsifiés, en fait totalement dénaturés par l’islam pour ce qui est de Jésus-Christ et de son enseignement par les Evangiles, est bien naturel puisque ni les juifs ni les chrétiens n’envisageaient alors que leurs textes étaient produits de main d’hommes.

Quand je parle de récits mythiques  je parle bien de textes ayant la forme littéraire de récit historique mais n’ayant pas grand-chose à voir avec une historicité réelle. Au mieux une inspiration à partir d’événements racontés avec le prisme déformant de l’apologie.

Oui Dieu a créé le monde mais tous ne le « croient » pas mais l’a-t-il créé comme il est écrit dans le Livre de la Genèse et comme cela sera réécrit dans la Tradition islamique ? Assurément pas.

Encore heureux azdan que tu trouves dans les quatre évangiles canoniques un verset selon Jean un seul préservé intact : à partir de l’instant où l’islam a propagé une hérésie judéo-nazoréenne ne préexistante reconnaissant en Jésus le Messie attendu mais en niant sa nature divine, aucun dialogue n’est possible tant que toi musulman tu prends pour paroles dictées par Dieu ce qui a été écrit par des hommes dans le corpus coranique officiel et la sunna comme dans les écrits antérieurs, canoniques ou pas...

Pourquoi je ne suis pas musulman ? Parce que l’islam a en deux siècles de gestation sous les califes omeyyades puis abbassides généré des textes qui sont une compilation revue et truquée de textes antérieurs très divers de croyances locales, de rites, et de coutumes païennes. Le seul fait de soutenir que seul le Coran et les hadiths contiennent toute la vérité rien que la vérité est un a priori de fermeture au dialogue, d’autant que si le judaïsme et ses textes tant écrits qu’oraux n’avaient pas existé le texte coranique serait pratiquement vidé de sa substance.
Revenir en haut Aller en bas
rené2011

rené2011



DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyMer 20 Nov 2013, 10:34

Citation :
Pourquoi je ne suis pas musulman ? Parce que l’islam a en deux siècles de gestation sous les califes omeyyades puis abbassides généré des textes qui sont une compilation revue et truquée de textes antérieurs très divers de croyances locales, de rites, et de coutumes païennes. Le seul fait de soutenir que seul le Coran et les hadiths contiennent toute la vérité rien que la vérité est un a priori de fermeture au dialogue, d’autant que si le judaïsme et ses textes tant écrits qu’oraux n’avaient pas existé le texte coranique serait pratiquement vidé de sa substance.
Bien résumé
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?    DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyMer 20 Nov 2013, 10:52

Merci René
DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 3022309303 
dans la perspective d'un réel dialogue ?
Revenir en haut Aller en bas
azdan





DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2013, 16:43

Roger76 a écrit:
Citation :
lorsque Pierresuzanne et roger disent qu'Abraham et Moïse c'est une invention humaine
Ce que nous n’avons jamais dit azdan, tu veux nous faire passer pour hérétiques ?

Avoir foi en Dieu n’implique en rien de « croire » vérités dictées incontestables ce qui est transcrit dans les textes sacrés.

J’en dirais autant des Védas et de tous les textes sacrés de toutes religions : tous les textes dits fondateurs ne sont apparus que postérieurement aux croyances, de fait ces textes ne sont que mise en forme d’idéologies ambiantes pour les rendre pérennes.

Les personnages d’Abraham et Moïse entre autres sont construits par les hommes qui ont écrit les Livres, "construction humaine" n’est pas "invention", et sur ce plan de la "construction" des grandes figures des religions l’islam n’est pas en reste sur les juifs et les judéo-chrétiens.

Et soutiendrais-tu que les paroles de Bouddha mises par écrit cinq siècles après soient parfaitement conformes ?

La réalité des choses c’est que des croyants encore trop nombreux mais c’est parfaitement compréhensible font une lecture au pied de la lettre de textes sacralisés entièrement écrits par des hommes.

Que les néo-musulmans il y a quatorze siècles aient cru que les textes sacrés antérieurs avaient été "donnés par Dieu" mais falsifiés, en fait totalement dénaturés par l’islam pour ce qui est de Jésus-Christ et de son enseignement par les Evangiles, est bien naturel puisque ni les juifs ni les chrétiens n’envisageaient alors que leurs textes étaient produits de main d’hommes.

Quand je parle de récits mythiques  je parle bien de textes ayant la forme littéraire de récit historique mais n’ayant pas grand-chose à voir avec une historicité réelle. Au mieux une inspiration à partir d’événements racontés avec le prisme déformant de l’apologie.

Oui Dieu a créé le monde mais tous ne le « croient » pas mais l’a-t-il créé comme il est écrit dans le Livre de la Genèse et comme cela sera réécrit dans la Tradition islamique ? Assurément pas.

Encore heureux azdan que tu trouves dans les quatre évangiles canoniques un verset selon Jean un seul préservé intact : à partir de l’instant où l’islam a propagé une hérésie judéo-nazoréenne ne préexistante reconnaissant en Jésus le Messie attendu mais en niant sa nature divine, aucun dialogue n’est possible tant que toi musulman tu prends pour paroles dictées par Dieu ce qui a été écrit par des hommes dans le corpus coranique officiel et la sunna comme dans les écrits antérieurs, canoniques ou pas...

Pourquoi je ne suis pas musulman ? Parce que l’islam a en deux siècles de gestation sous les califes omeyyades puis abbassides généré des textes qui sont une compilation revue et truquée de textes antérieurs très divers de croyances locales, de rites, et de coutumes païennes. Le seul fait de soutenir que seul le Coran et les hadiths contiennent toute la vérité rien que la vérité est un a priori de fermeture au dialogue, d’autant que si le judaïsme et ses textes tant écrits qu’oraux n’avaient pas existé le texte coranique serait pratiquement vidé de sa substance.
   construction ou invention humaine , ma question est simple , est ce que tu crois qu'un Abraham ou un Moïse tel qui est cité dans la bible ou le coran a éxisté dans l'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?   DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN  Quelle Perspective ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'imposture du dialogue Islamo-chretien
» Le dialogue islamo-chrétien
» Dialogue Islamo-chrétien
» Que croire du pseudo dialogue islamo chrétien ?
» Les publicités du Dialogue islamo-chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: COMMENT DIALOGUER -- NOTRE CHARTE ---
Sauter vers: