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 Le Texte Coranique est-il divin : discutons-en ! 2ème partie

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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Le Texte Coranique est-il divin : discutons-en ! 2ème partie   Le Texte Coranique est-il divin : discutons-en ! 2ème partie - Page 6 EmptyMar 01 Jan 2013, 07:46

Rappel du premier message :

SUITE de l'essai "le Texte coranique est-il divin" :

SUITE de la première partie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2. L’UNIVERS SELON LE CORAN., pages 23-29


Il faut savoir que de nombreux versets coraniques traitent d’un même sujet dans des sourates différentes, mais que les idées se répètent beaucoup plus qu’elles ne se complètent. Parfois même elles se contredisent comme nous venons de le voir à propos de la création du monde. Selon l’index de Denise Masson, pas moins de 80 versets racontent la création du monde. Et, nous l’avons vu, l’ensemble se réduit en fin de compte à quelques lignes. Qu’en est-il de la vision de l’univers selon le Coran ? Mouhammad pouvait-il découvrir, lui-même, sans l’aide de Dieu, tout ce qu’il a fait connaître aux croyants quant-à l’organisation de l’univers ? Selon le même index de Denise Masson, une vingtaine de versets correspond à ce thème. En les rassemblant tous selon un ordre logique et en supprimant les répétitions, nous obtenons le texte suivant :

« C’est Allah qui créa pour vous ce qui,
en totalité est sur la terre, puis se tourna
vers le ciel et les façonna harmonieusement
en sept cieux. » (2, 29 traduction Blachère).
"Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée
et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré".
Tous deux dirent : "Nous venons obéissants"." Sourate 41:11

. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient(2.29)
Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux (67.3.)
. et construit au-dessus de vous sept (cieux) renforcés,78.12 (78.12)

« Il éleva les cieux sans piliers visibles » (31, 10)
« Le ciel Nous l’avons solidement construit et nous
lui avons donné de vastes proportions. » (51, 47)
« Nous y avons placé le soleil comme un flambeau
éblouissant » (78, 13), « et la lune comme une clarté » (71, 16),
« Le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite. » (21, 33)
. Nous avons décoré le ciel le plus proche d'un décor : les étoiles, (37.6)
. afin de le protéger contre tout diable rebelle.(37, 7)
« sauf les démons qui subrepticement parviennent à espionner,
mais qu’une flamme brillante poursuit. » (15, 18).
« Certes nous avons créé les cieux, la terre et ce qui est entre eux,
en six jours, sans que nulle fatigue Nous ait touché. » (50, 38)


Spoiler:

à suivre


Dernière édition par mario-franc_lazur le Dim 10 Fév 2013, 18:04, édité 4 fois
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http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

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*Amy*





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MessageSujet: Re: Le Texte Coranique est-il divin : discutons-en ! 2ème partie   Le Texte Coranique est-il divin : discutons-en ! 2ème partie - Page 6 EmptyMar 26 Nov 2013, 16:34

rosarum a écrit:
Nihad-Muslima a écrit:
LE CORAN EST DIVIN


Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Salam aleicom

Que le Coran soit d'origine divine est pour le musulman un élément de sa foi. Mais, en sus de ce caractère de foi, les éléments qui suivent sont présentés pour prouver cette origine.


1. Son exactitude scientifique :

"Pour moi, il n'existe pas d'explication humaine au Coran." Ces mots d'un chirurgien français, Maurice Bucaille, témoignent de cet étonnement mêlé d'admiration que peut ressentir l'homme de science devant l'étude des phénomènes scientifiques exposés dans le Coran.

Bucaille reconnaît à juste titre que "le Coran n'est pas (…) un livre ayant pour but d'exposer certaines lois de l'univers" mais qu'il a au contraire "un but religieux essentiel", et que ce n'est qu'à "propos de descriptions de l'Omnipotence divine que des invitations à réfléchir sur les œuvres de la création sont adressées aux hommes."

Pourtant, démontre-t-il, les données que le Coran énumère à cette fin sont "absolument conformes aux connaissances scientifiques modernes", attendu bien sûr qu'il faille "distinguer la théorie scientifique et le fait d'observation dûment contrôlé." Le déplacement du soleil à travers la galaxie, la notion d'orbites pour la lune et le soleil, l'origine des eaux souterraines sont quelques-unes des récentes découvertes auxquelles le Coran faisait pourtant allusion depuis il y a déjà 14 siècles dans les versets 36/38, 36/40 et 39/21 respectivement.

Les conclusions de Bucaille sont : "Si un homme était l'auteur du Coran, comment aurait-il pu, au viiè siècle de l'ère chrétienne, écrire ce qui s'avère aujourd'hui conforme aux connaissances scientifiques modernes?" "Aussi est-il parfaitement légitime non seulement de considérer le Coran comme l'expression d'une révélation, mais encore de donner à la révélation coranique une place tout à fait à part en raison de la garantie d'authenticité qu'elle offre et de la présence d'énoncés scientifiques qui, examinés à notre époque, apparaissent comme un défi à l'explication humaine."

(Ces propos de Bucaille sont tous extraits de son livre La Bible, le Coran et la science, Seghers, Paris, 1976. On se référera à cet ouvrage pour davantage de détails sur le sujet.)


2. Sa législation particulière :

Le Coran contient, sur un total de plus de 6000 versets, un peu plus de 200 versets seulement qui traitent de législation. Ces "versets législatifs" s'adressent à l'homme non pas parce que celui-ci serait coupable de naissance ou totalement ignorant, mais à la seule fin de lui servir d'orientation (hidâya) dans sa vie et de lui indiquer les limites et les normes (hudûd-ullâh), lui permettant ainsi de profiter décemment mais pleinement de la vie terrestre."Affirmant la valeur de la personne humaine, [elle] lui impose simultanément des limites précises…, jugées indispensables à l'équilibre personnel et communautaire" (L'Humanisme de l'islam, Marcel Boisard). Ces normes légales viennent ainsi confirmer et préserver les normes morales que contient globalement chaque cœur humain. C'est là le sens de l'expression coranique "Lumière sur lumière" (Coran 24/35), qui rappelle que le but de la révélation divine est d'approuver, de protéger et d'orienter par sa lumière la lumière du cœur de l'homme.

Les versets coraniques "législatifs" se trouvent d'ailleurs mêlés aux versets traitant de la foi en Dieu, de la responsabilité devant Lui, de la venue d'un Jour où on lui rendra compte. La conjonction entre loi et foi est de la sorte profonde, et fait que le respect des obligations et des interdits tire sa raison d'exigence de la conscience de la Présence divine.

La législation coranique est certes exigeante, mais nullement écrasante, puisque, par son biais, "Dieu ne demande à une âme que ce dont elle est capable" (2/286), que "Dieu veut pour vous la facilité et [qu'] Il ne veut pas pour vous la difficulté" (2/185), et que "Dieu veut rendre légères pour vous (les obligations), et l'homme a été créé faible" (4/28).

La législation du Coran marie le temporel et le spirituel. Elle ne veut pas concerner que les aspects spirituels de la nature humaine, mais établir un équilibre harmonieux entre les besoins corporels et sociaux de l'homme, et ses exigences spirituelles.

"Au début, raconte Léopold Weiss, je fus un peu déconcerté de voir le Coran se préoccuper non seulement de choses spirituelles, mais aussi de nombreux aspects temporels ou même triviaux de la vie. Mais je finis par comprendre que si l'homme, avec son corps et son âme, constituait une unité intégrale comme l'islam le soulignait, aucun aspect de la vie ne saurait être trop "trivial" pour échapper à la compétence de la religion. Cependant le Coran ne perdait pas une occasion de rappeler que la vie de ce monde n'était qu'un degré dans le cheminement de l'homme vers une existence plus élevée et que son objectif final était de nature spirituelle" (Le Chemin de La Mecque, Fayard, 1976).

La législation du Coran proclame l'égalité absolue de tous devant la loi, ayant prévu cependant pour les minorités non-musulmanes vivant en pays musulmans le droit d'être jugées selon leur propre législation, apportant de la sorte une solution originale au problème universel des minorités.


3. Son exactitude historique :

Les événements rapportés par le Coran sont en parfaite harmonie avec les faits historiques établis.La présence des fils d'Israël à Canaan alors que l'Egypte est son ennemi ; les deux déportations des fils d'Israël ; les conquêtes menées par Cyrus le Perse ("Dhu-l-Qarnayn") qui part de son pays vers le nord, l'est et l'ouest et bâtit un mur d'airain pour empêcher des hordes destructrices de franchir la passe du Caucase ; la rupture de la digue à Marib, au Yémen, qui fragilise la prospérité matérielle des gens du Yémen... sont quelques éléments dont parle le Coran et qu'ont approuvés de récentes découvertes.


4. Ses prophéties infaillibles :

Tandis qu'en 614 les Perses avaient infligé une cinglante défaite aux Byzantins, Le Coran avait prédit la contre-offensive de ces derniers et leur victoire dans un délai de 3 à 9 ans (bidh'i sinîn) : "Les Byzantins ont été vaincus dans une terre proche. Après cette défaite ils seront très bientôt victorieux, dans quelques années..." (30/1-4).

A l'époque de cette prédiction, la chose paraissait si improbable, vu l'avancée perse et la faiblesse byzantine, qu'un Mecquois n'avait pas hésité à parier sur l'impossibilité d'un tel événement. Après la révélation de ces versets, Byzance perdait d'ailleurs encore du terrain.
Cependant, avec l'arrivée d'Héraclius aux commandes de l'empire, Byzance passa à la contre-attaque, et finit, dès 623, par infliger défaite sur défaite aux Perses.


5. Son éloquence inimitable :

C'est l'aspect du Coran qui a le plus fortement marqué les Arabes de l'époque du Prophète. Versés dans les joutes oratoires, amoureux de la belle poésie, les Arabes furent cependant incapables de relever le défi, lancé par le Coran, de produire ne serait-ce qu'un seul chapitre comparable à une sourate du Coran.

Pour nous francophones, appréhender cette éloquence de la façon où les arabophones l'apprécient n'est certes pas possible. Des récits de l'époque du Prophète racontent cependant de nombreuses occasions où des Arabes, même ennemis acharnés de Muhammad et de son message, restaient sans voix après avoir entendu la récitation du Coran, charmés par son éloquence et par la cadence de ses versets.

Wallâhu A'lam (Allah est plus Savant)
tous les habitués des forums musulmans connaissent par coeur ces textes de propagande qui ne prouvent rien du tout sinon le niveau de bêtise de ceux qui les ont écrits.
Alors que les textes des forums athees sont tellement reels et depourvus de betises ....
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eric121





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MessageSujet: Re: Le Texte Coranique est-il divin : discutons-en ! 2ème partie   Le Texte Coranique est-il divin : discutons-en ! 2ème partie - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2013, 11:20

Nihad-Muslima a écrit:
LE CORAN EST DIVIN

1. Son exactitude scientifique :

2. Sa législation particulière :

3. Son exactitude historique :

4. Ses prophéties infaillibles :

5. Son éloquence inimitable :
On a démontré plusieurs fois que tou ça estfaux et non fondé.
Essaye de démontrer tout ça par toi même au lieu de reprendre des copier-coller.. je sais que c'est difficile pour toi vu que tu changes d'avis comme un girouette
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Roger76





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MessageSujet: Sujet: Re: Le Texte Coranique est-il divin : discutons-en ! 2ème parti   Le Texte Coranique est-il divin : discutons-en ! 2ème partie - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2013, 15:42

LE CORAN EST DIVIN selon Nihad

1. Son exactitude scientifique :
En 1973, le gastro-entérologue Bucaille a été nommé médecin de la famille du roi Fayçal d’Arabie saoudite. À la même époque, certains membres de la famille du président Anouar el-Sadate font aussi partie de ses patients. Hélas ce praticien n’était en rien islamologue expert, et que ne ferait-on pas pour plaire à de si prestigieux et riches clients ? Jusqu’à écrire des âneries voire des mystifications flagrantes, mises en évidence maintes fois, il est inutile d’y revenir.
2. Sa législation particulière :
"Au début, raconte Léopold Weiss, je fus un peu déconcerté de voir le Coran se préoccuper non seulement de choses spirituelles, mais aussi de nombreux aspects temporels ou même triviaux de la vie.
Quand on récapitule les prescriptions, en effet le Coran saucissonne chaque instant de la vie quotidienne, jusque dans les détails les plus banals, voire "triviaux", avec une prétention pitoyable à prescrire comment on doit se comporter, c’est une accumulation de prescriptions prétendues d’origine divine et prétendant tout régler.

Le coran prétendu divin n’apporte là que des commandements de comportement, de rites, de gestes, censés répondre à toutes les circonstances, mais rien sur ce que le vrai croyant en Dieu doit éêtreé.
3. Son exactitude historique : […]
sont quelques éléments dont parle le Coran et qu'ont approuvés de récentes découvertes. Un mur d'airain ??? La bonne blague, ce n'est pas plus sérieux que l'épave de l'arche de Noé. Salomon et la Reine de Saba ??? Son exactitude historique est bien approximative, en plus le Coran a été écrit plus de 1000 ans après la Bible, alors… Et les éléments bien plus nombreux purement légendaires ? Autant d'exactitudes???

4. Ses prophéties infaillibles :
on n’en cite qu’une, et justement changez donc les points diacritiques et vous pourrez lire le contraire. Le mot  Er-roum  du texte, s’appliquait et s’applique encore en arabe aux Grecs d’Alexandre le Grand, à l’empire romain d’Occident et à celui d’Orient, ou aux Grecs du Bas-Empire. C’est de ces derniers qu’il s’agit dans ce chapitre.

    Ils avaient été défaits par les Perses, adorateurs du feu, et par conséquent idolâtres. Ce succès d’un peuple que les Arabes idolâtres pouvaient regarder jusqu’à un certain point comme leurs  coreligionnaires,  pendant  que  les  Grecs,  comme  chrétiens et peuples possédant les Écritures, étaient censés se rapprocher davantage du culte unitaire prêché par Muhammad, ce succès causa une grande sensation dans l’Arabie. La révélation contenue dans les versets 2 et 3 avait pour but de rabattre l’orgueil des idolâtres et de rassurer les musulmans. Depuis que la prédiction du succès des Grecs s’est réalisée, tout ce passage du   Koran  est  cité par les musulmans  comme une preuve  évidente de l’inspiration "prophétique" de Muhammad.  On n’est pas cependant  d’accord sur les dates   de ces deux événements. Sans chercher ici à établir l’exactitude de ces données, nous ferons observer que le passage qui nous occupe se rapporte à l’époque de cette longue guerre que le roi de Perse Khosrou Perwiz faisait avec tant de bonheur à l’empire d’Orient, jusqu’à ce que l’empereur Héraclius vengeât par une victoire décisive, en 625, les affronts essuyés par son prédécesseur, et poursuivit à son tour une longue carrière de succès. Enfin le conflit incessant entre Perse et Empire est fait de succession de victoires et de défaites successives, il n’y a pas à voir là prophétie. Et ces versets sont-ils comme il est dit "descendus" avant... ou écrits après? Bien facile d'écrire une prédiction après qu'elle soit réalisée, à tout coup l'on gagne.

5. Son éloquence inimitable :


Citation :
C'est l'aspect du Coran qui a le plus fortement marqué les Arabes de l'époque du Prophète. Versés dans les joutes oratoires, amoureux de la belle poésie, les Arabes furent cependant incapables de relever le défi, lancé par le Coran, de produire ne serait-ce qu'un seul chapitre comparable à une sourate du Coran.

C’est en effet ce que rapporte la Tradition. Argumentaire depuis longtemps éculé, la beauté d’un texte n’en fait pas texte divin, cela est amplement réfuté mais revient régulièrement sur le tapis bien que cela n’ait aucune valeur.

Des récits de l'époque du Prophète racontent cependant de nombreuses occasions où des Arabes, même ennemis acharnés de Muhammad et de son message, restaient sans voix après avoir entendu la récitation du Coran, charmés par son éloquence et par la cadence de ses versets. On frise la magie mais on est bien en pleine prestidigitation.
La conversion miraculeuse du pire ennemi du Prophète prêt à tuerl'étranger qui parle à son épouse, on connaît.
Pendant des années j'ai entendu psalmodier le Coran, je reste irrémédiablement inconvertible.
Tant pis, si le coran est véridique j'irai griller dans le feu éternel, dans les délices de la peau carbonisée qui repousse pour bien faire durer le supplice
(est-il encore besoin de préciser que je ne crois en rien à un tel dieu de torture et supplices raffinés) 

Aucun de ces argumentaires ne peut nous faire admettre que le corpus coranique, relecture de textes et traditions environnantes, serait de nature divine.
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