| | L’islam est-il parfait ? | |
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Auteur | Message |
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rosarum
| Sujet: L’islam est-il parfait ? Jeu 17 Mai 2012, 08:33 | |
| Rappel du premier message :extrait d'un texte du Dr Al 'Ajamî, auteur du livre "que dit vraiment le Coran" • Pourquoi l’islam serait-il parfait ?
– Le syllogisme de la perfection admettrait pour être valide que l’islam provienne de Dieu, exactement comme la perfection du Coran est présumée de son origine divine. Toutefois, cette perfection supposée de l’islam se heurte aux faits : l’historicité et la multiplicité. Il est historiquement possible de retracer la formation et l’évolution de l’islam religieux : le Droit musulman, le fiqh, tout comme le dogme, al ‘aqida, ne connurent leurs formes actuelles que deux siècles après la disparition du Prophète ; le Hadîth dut attendre presque un siècle de plus pour être stabilisé ; l’exégèse coranique, tafsîr, un siècle encore pour déterminer la paradigmatique coranique.
Durant cette gestation de quasiment quatre siècles, les avis furent très divers, souvent opposés, parfois conflictuels, les Écoles ou madhâ’ib en sont toujours le témoignage, les grands courants dogmatiques du kalam aussi. Cette diversité résiduelle ne fut jamais réduite, et les dernières tentatives d’éradication au nom de l’unitarisme totalitariste néo-wahhabite ne devraient pas non plus y parvenir. L’islam n’est donc pas un objet unique de définition unique, mais une somme complexe et riche de ses différences, une pensée vivante. Ce que nous appelons par habitude islam, à titre collectif et individuel, n’est qu’une simplification de cette entité multiforme destinée à rendre fonctionnelle et utile cette interface entre nous et Dieu.
Certes, l’islam, en tant que concept, est né avec le Coran, mais en tant que dessin religieux il a une histoire et s’inscrit dans l’Histoire. L’islam est de toute évidence pour partie le fruit d’une élaboration humaine, il est le produit d’une réflexion à partir des matériaux de la Révélation, le Coran, et de la tradition des hommes. En quelque sorte, il est de nature hybride ; une part s’origine en les Cieux et l’autre a ses racines sur Terre. L’islam ne pourrait donc avoir de perfection que de par la perfection humaine ; or l’homme n’est pas parfait. En conséquence, autre syllogisme, l’islam est à l’image de l’homme : perfectible.
• L’islam n’a-t-il pas produit une grande civilisation ?
- Spoiler:
Ceci pourrait être une objection rationnellement informée : comment expliquer l’essor historiquement indéniable de la civilisation islamique si l’islam n’avait pas été parfait ? Tout d’abord, observons que la perfection n’est pas une condition de réussite, sans quoi bien des épopées humaines, des civilisations, n’auraient vu le jour à attendre encore la perfection que jamais elles ne connurent. Ensuite, effectivement, l’islam est à l’origine d’un grand moment de l’histoire humaine, seuls les négationnistes pourraient en douter. Mais, à être exact, c’est la Révélation qui en a été l’énergie initiale et le Prophète le vecteur. Durant la période d’expansion géographique et de formation civilisationnelle, l’islam ne fut qu’un élément d’accompagnement, un concept qui s’adapta parfaitement aux événements au point d’en devenir le référentiel. Si la Révélation est la source, l’islam est ce fleuve puissant qui traça son cours en les plaines de l’Histoire. L’islam fut le corps, mais la Révélation en était l’âme.
Ce corps vigoureux grandit, combattit, détruisit, construisit ; il fit montre d’une exceptionnelle capacité d’adaptation, d’absorption, d’assimilation. Cet islam était vivant, non figé, non parfait, mais perfectible. Il avait pour lui la cohérence d’avoir été forgé à l’épreuve du présent, des réalités, et il connut en conséquence une croissance de quatre siècles ce qui est en soi exceptionnel. Cet être civilisationnel devait donc s’accorder sans cesse à ces changements de lieux et de tailles, la Révélation en était la constante, l’islam la variante, ainsi firent-ils ensemble un chemin de quatre cents années. Mais, dès lors qu’une orthodoxie s’auto-légitima en édictant l’islam parfait, imperfectible, inadaptable, irréformable, non critiquable, qu’il devint le modèle de référence pour les siècles et les siècles, alors l’élan magnifique fut brisé. Le géant s’alourdit, ralentit sa course, s’effondrant doucement sous sa propre masse. La perfection autoproclamée de l’islam sonna le glas de la civilisation islamique. Le reste du monde, barbare donc, poursuivit sa marche, le temps de même, le monde musulman figé en les lustres de son Âge d’or, brillant encore dans le sur-place, se trouva progressivement distancé, s’assoupissant dans les poussières de son glorieux passé. Les musulmans mouraient lentement de leur perfection.
Cet islam a été pleinement apte à propulser une civilisation originale vers les sommets de l’Histoire. Puis, dès lors que l’islam fut canonisé, parfait, inamovible, il s’avéra incapable de s’adapter aux nouvelles conditions de développement, et cela est logique. De par l’accélération continue du temps et la montée d’un monde nouveau, il ne sut faire face et, lorsque la décrue s’amorça, cet islam ne put jamais redresser la barre et encore moins inverser le cours de l’Histoire. Après avoir été une force de propulsion, cette même énergie, alors négative au présent, freinait toute progression. C’est donc cet islam, islam que l’on peut qualifier d’islam historique, qui après avoir été souffle de vie fut facteur de la décadence irrémédiable du monde musulman.
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Auteur | Message |
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titou
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Ven 25 Mai 2012, 17:46 | |
| - Roger76 a écrit:
Quand aux garçons on parle bien d'éphèbes mais pas de leur usage si j'ose dire. Eternellement vierges et à entière disposition des heureux élus, qui auront la puissance sexuelle de quarante hommes… Charmant.
Et je te réponds que nous les musulmans, nous vénérons tellement Dieu que nous ne pesons chacun de nos mots afin de ne pas dire de bêtises sur des questions qui touchent à la revelation (contrairement à toi). Quelle imagination débordante quand même ... - Roger76 a écrit:
Des paraboles dans le texte coranique ? C’est nouveau.
C'est pas nouveau non. C'est juste que tu ne connais pas l'Islam. Au sujet des paraboles.. :
« Dieu parle aux hommes en paraboles, afin qu’ils réfléchissent » (Coran, XIV, 25)
par lesquelles l’objet intelligible peut devenir aussi évident que l’objet sensible qui le symbolise. |
| | | Roger76
| Sujet: Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Ven 25 Mai 2012, 18:52 | |
| Le problème n’est pas tant de lire le Coran en langue arabe qu’en traduction. Peu importe la langue, c’est le contenu qui fait loi. Ceux là mêmes qui ont transcrit le message oral énoncé par Muhammad l’ont déjà interprété. Le passage même de la Parole divine dans une langue que ce soit l’arabe, qui de ce temps là était bien moins développé que par la suite, ou en n’importe quelle langue humaine, est déjà une traduction réductrice enfermant la Parole divine dans un texte humain. L’arabe parlé et bien peu écrit du temps de la prédication n’est pas l’arabe d’aujourd’hui, les circonstances ne sont plus les mêmes, les connaissances et les outils de la connaissance ne sont plus les mêmes. Or l’islam a fait de versets descendus à l’occasion d’un problème ou d’un événement circonstanciel une loi éternelle immuable validée sans limite de lieu ni de temps. La qualité des traductions en devient tout à fait secondaire. Ce n’est pas cela qui importe mais bien le sens profond (et non le sens obvie) des versets.. Servante d'Allah exprime bien le phénomène de la « lecture » : - Citation :
- croyez moi je lis le coran en arabe et en français c'est pas même chose que je ressens au fond de mon cœur ...
c'est plus doux La prière des chrétiens chantée en araméen la langue de Jésus oui c’est sublime et cela fait chaud au cœur. Rien n’est changé quant au fond, c’est bien la même prière ! Un traducteur en appelle à son savoir et à sa raison. Le texte arabe en appelle à l’émotion du lecteur-auditeur. Tout le problème est là : qu’est-ce qui importe, la perfection de la forme, et selon quels critères de jugement, ou la perfection du contenu ? Quant à l’impossibilité dogmatique de comprendre le Coran sinon en langue arabe c’est un dogme indéfendable et même chimérique. Qui peut aujourd’hui se vanter de comprendre parfaitement l’arabe du temps de la Prédication, qu’en ont compris et retenu ceux qui ont cru, puis ceux qui ont transcrit cet énoncé oral dans un texte écrit ? Que comprennent alors les 80 % de musulmans non arabophones à leur Texte Sacré ? Une traduction ne fait qu’en rajouter un peu à ces questions fondamentales. Sauf que le traducteur dispose aujourd’hui d’outils scientifiques d’analyse de linguistique d’étude historique dont l’usage était inconnu et est resté méconnu durant quatorze siècles en islam. - Citation :
- imagination débordante ?
Mais pas du tout tite, c’est dans la sunna ! Je n’ai rien imaginé. Les éphèbes ? Je n’ai pas du tout suggéré que ce serait pour des pratiques illicites en ce monde qui seraient permises dans l’au delà, j’ai justement écrit au contraire qu’on ne sait rien de leur rôle. - Citation :
- Au sujet des paraboles.. :
« Dieu parle aux hommes en paraboles, afin qu’ils réfléchissent » (Coran, XIV, 25) C’est là un verset, mais où sont dans le corpus coranique les paraboles annoncées, et que font donc les musulmans de la seconde partie de ce verset ? Quand Jésus parle en paraboles, c’est clair, il annonce la parabole, par exemple celle du fils prodigue ou celle des vendangeurs, qui ne sont pas des récits pris pour historiques. - Citation :
- "Et lorsque tu vois les montagnes, tu les crois figées. En fait, elles passent comme des nuages" (S27-V88)
cela s’appelle une métaphore ou une image ce n’est pas une parabole ni une découverte scientifique alors inconnue. Le miracle n’est pas qu’elles défilent dans l’espace à la vitesse d’orbite de la Terre augmentée de sa rotation propre (les sondes spatiales et les astronautes les voient en effet défiler). La réelle vérité scientifique c’est que les montagnes aussi puissantes qu’elles soient sont elles aussi éphémères, elles finissent par s’aplanir alors que d’autres surgissent ou s’accroissent. - Citation :
- même les savants musulmans qui lisent bien l'arabe même eux sont des fois en désaccord concernant l interprétation de certains versets et d'ailleurs c'est ce qui fait naître des divisions au sein de la religion.
Des fois ? C’est un euphémisme. C’est bien dit, une religion parfaite devrait faire l’unanimité de ses savants. Ce n'est le cas d'aucune religion connue ! La traduction étant elle-même une interprétation, cela fait bien des divisions au sein de l’umma et en dehors. Les conseils d’un seul sage valent bien plus que ceux d’une tribu (d’ignorants) : en islam le savoir est tenu en haute estime, c’est un précepte coranique, mais aussi du savoir profane. Mais quand le savoir profane est subordonné au savoir religieux ce n’est franchement pas un signe de perfection. |
| | | titou
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Ven 25 Mai 2012, 20:55 | |
| Dans le judaisme, les kerouvim (chérubins) ont des visages d'enfants. Ils représentent d'après les savants juifs les "enfants spirituels de Dieu". Les chérubins de la Bible semblent avoir une apparence plus puissante. On retrouve malgré tout ces anges aux visages d'enfants dans les églises : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Citation :
- ils sont souvent dépeints comme de jeunes et gracieux enfants dotés d'une seule paire d'ailes, les putti.
On retrouve ce symbole dans l'islam également. De là à en faire des puissances sexuels au service des hommes du paradis ! C'est franchement tordu comme idée. |
| | | titou
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Ven 25 Mai 2012, 20:59 | |
| [quote] - Citation :
- Je n’ai pas du tout suggéré que ce serait pour
des pratiques illicites en ce monde qui seraient permises dans l’au delà, j’ai justement écrit au contraire qu’on ne sait rien de leur rôle.
ok Roger |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Sam 26 Mai 2012, 09:31 | |
| A propos des traductions du Coran :
Ce n'est qu'une question : peut-on considérer comme parfait un Texte sacré qui ne peut être bien compris que dans sa version originale et par des savants qui savent lire cette langue sacrée ? |
| | | BERNARD
| Sujet: avis Sam 26 Mai 2012, 10:22 | |
| Qu'est-ce-qui est le plus important dans une réligions telle que celles que nous vivons issues du livre?
La tradition? La loi? Le texte (la parole)? L'esprit du texte (de la parole)? Le comportement extérieur? L'apparence extérieur?
La loi est-elle faite pour l'homme? L'homme est-il fait pour la loi?
La loi a toujours existé même au paradis avant d'en y être chassé ( le fruit défendu....) Aurons-nous besoin de la Loi si nous sommes au paradis dans un état, un monde, un lieux, ou l'emprise du mal n'aura plus court?
Le paradis qui nous est promis on y entrera si nous sommes partis des élus et on y en sortira plus. il y aura un tel abîme entre ce Lieu "paradis" et l'enfer qu'il serra infranchissable, totalement infranchissable.
A nous maintenant de faire le bon choix.
Bon choix messieurs, Bon choix médames,
|
| | | titou
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Sam 26 Mai 2012, 12:15 | |
| - ChrisLam a écrit:
- Qu'est-ce-qui est le plus important dans une réligions telle que celles que nous vivons issues du livre?
La tradition? La loi? Le texte (la parole)? L'esprit du texte (de la parole)? Le comportement extérieur? L'apparence extérieur?
La loi est-elle faite pour l'homme? L'homme est-il fait pour la loi?
La loi a toujours existé même au paradis avant d'en y être chassé ( le fruit défendu....) Aurons-nous besoin de la Loi si nous sommes au paradis dans un état, un monde, un lieux, ou l'emprise du mal n'aura plus court?
Le paradis qui nous est promis on y entrera si nous sommes partis des élus et on y en sortira plus. il y aura un tel abîme entre ce Lieu "paradis" et l'enfer qu'il serra infranchissable, totalement infranchissable.
A nous maintenant de faire le bon choix.
Bon choix messieurs, Bon choix médames,
La "lettre" et "l'esprit" doivent être respectés en Islam. On avait expliqué cela avec l'exemple du mensonge, de l'orgueil, etc. S'envoyer des fleurs, par orgueil, par exemple, c'est pas bien méchant. Mais cela a des conséquences sur l'évolution spirituelle. Tous les amis de Dieu ont en commun une "purification intérieure" qui permet la vision du coeur (ou de la conscience). les 1er stades de cette purification consiste à purifier sa sincérité vis à de Dieu. Par exemple ne pas faire telle ou telle bonne action pour avoir bonne réputation auprès des hommes et mieux séduire les femmes. On retrouve cela dans la Bible, avec le passage qui dit que "la main gauche doit ignorer l'acte de charité de la main droite". l'esprit de ce passage permet d'appliquer la méthode en toute action et la lettre de purifier sa sincérité. Elle oblige l'homme à réflechir et à être vigilant intérieurement. Toute action, parole, pensée doit être purifiée. La pensée est dirigée vers Dieu. La retraite spirituelle aide beaucoup. Toutes ces choses sont les 1er stades de la purification. Elle sont une forme de guidance divine. Dieu aide celui qui aspire à Lui swt par une force spéciale qui lui permet de se purifier. L'homme qui pratique le jeune en été est soutenu par cette force. l'homme qui retient le mal qu'il allait commettre est soutenu par cette force. Lorsque l'homme est purifié et pret, il recoit cette lumière divine, cette bénédiction (baraka) qui lui donne une nouvelle vie. Nous ne sommes plus dans la guidance mais dans l'élection divine. Le dernier Prophète saws, par exemple, s'est isolée quelques temps dans une grotte, c'était une retraite spirituelle qui a aboutit à la descente de cette lumière. Nous suivons donc tous, les musulmans ce modèle. Il ne suffit pas d'appliquer la Loi (à la lettre) sans en comprendre le sens profond spirituel (l'esprit). Les plus grands savants musulmans de nos jours ne sont pas éclairés par les projecteurs.Tandis que les plus faibles savants, ceux qui connaissent uniquement le droit sont exposés à la lumière. Connaitre le droit n'est pas suffisant. n'importe qui même un chrétien peut l'apprendre. Il faut également être capable de l'expliquer spirituellement, apprendre aux novices la purification de l'âme. Le dernier prophète saws n'avait pas juste un bon comportement extérieur, il avait également des états intérieurs spirituels. Il marchait avec une lumière. les juristes n'expliquent pas la spiritualité de l'Islam. La sunna nous informe que dans la fin des temps, les savants manqueront. On ne va donc pas pleurer sur notre triste sort mais au contraire relever nos manches et tenter de nous rapprocher de Dieu en suivant l'exemple du dernier Prophète saws. |
| | | Nass'
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Sam 26 Mai 2012, 13:48 | |
| Magnifique titou, je n'ai que peu de choses à ajouter. L'Islam, comme les autres religions, représentent un immense toit à l'intérieur duquel la sagesse doit éclore. S'en tenir aux lettres est une attitude dommageable, adopter des stratégies visant à devenir meilleur débouchera inexorablement vers la transcendance divine et la grâce. Ces musulmans là ne monopolisent pas l'attention des médias, on préfère le discours ciselé et rodé de Tariq Ramadan... Ca donne une idée du malaise spirituel qui couve dans notre communauté : représentants politiques d'une identité superficielle versus les sages qui savent faire preuve de discernement et de tact dans l'existence. |
| | | denis(doc.angélique)
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Sam 26 Mai 2012, 14:22 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
Mon cher DENIS (au fait : ), notre TITOU est une Musulmane , ce qui n'enlève rien , rien de rien, à ses TRES grandes qualités ... Merci ^^ Ben déjà, TITOU me dit ce que beaucoup de musulman ne disent pas ou devrais je dire, ne savent pas. Je sais que mon premier message dans ce forum est un peu expéditif, mais voilà, il n'y avait pas un musulman qui faisait preuve de bon sens jusqu'avant TITOU ^^. Elle est ma sauveuse perso Entre la lapidation ou la décapitation des musulmanes et les hommes qui pensent qu'ils peuvent avoir plusieurs femmes ici bas et au paradis... il y a de quoi se poser des questions sur le musulman, sur le coran. Vous ne trouvez pas? youtube.com/watch?v=YFiuGg-inQw&feature=fvwrel Le principe est simple: il faut un équilibre entre la conscience de ce qu'on fait et le principe de la liberté dans la création. Je m'explique: - Une personne adultère, autrement dit un pécheur, mérite t'il la mort par l'action d'un autre pécheur? Avant une conséquence, il faudrait une certaine conscience de la chose. Puis il faudrait mesurer la gravité de la chose par rapport aux choses de ce monde sensible. Si il y a de l’orgueil (une espèce de vengeance) qui a entraîné la mise en place du système, si l'action de mise à mort est totalement incomprise alors le système n'a pas lieu d'être. Un Homme ayant comprit les choses de Dieu même une infime partie, saurait que Dieu ne demande point de sacrifices car le paradis et l'enfer existe. Dieu est toute chose, reste à nous d'en être conscient. Ce systèmes est en déséquilibre de part la conscience de l'acte en cause et la liberté des différents intervenant. |
| | | Roger76
| Sujet: Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Sam 26 Mai 2012, 15:54 | |
| - Citation :
- Une personne adultère, autrement dit un pécheur, mérite t'il la mort par l'action d'un autre pécheur?
Selon Jean l’Evangéliste, Denis, non ! "Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Sam 26 Mai 2012, 16:07 | |
| - ChrisLam a écrit:
Le paradis qui nous est promis on y entrera si nous sommes partis des élus et on y en sortira plus.
C'est pourquoi les mystiques musulmans ont parlés des prisonniers du Paradis ...Mais à voix très basse pour ne pas subir les flammes de l’inquisition , les foudres de la censure . Ils se sont alors contenté de murmurer ce verset : "Rien ne subsistera, exceptée la Face de Dieu" (Coran 28.88). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Sam 26 Mai 2012, 16:19 | |
|
Dernière édition par Idriss le Lun 28 Mai 2012, 15:56, édité 1 fois (Raison : doublon) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Sam 26 Mai 2012, 16:21 | |
| - Roger76 a écrit:
-
- Citation :
- Une personne adultère, autrement dit un pécheur, mérite t'il la mort par l'action d'un autre pécheur?
Selon Jean l’Evangéliste, Denis, non !
"Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre.
Très tardivement alors et longtemps après que l'évangéliste Jean est disparu....ce passage est un transfère tardif des synoptiques dont il a disparu vers l'évangile de Jean dont il était absent dans les première versions... Mais bon soyons beau joueur c'est une des plus belle parabole de la bible...qui aurait beaucoup manquée ...même si historiquement il n'est même pas prouvé que les "méchants" Juifs appliquaient encore la lapidation au temps de Jésus pour l'adultère , elle permet au "gentils" chrétiens de se donner le beau rôle , et de se faire passez pour encore plus "Gentils" qu'ils ne l'étaient!
Dernière édition par Idriss le Lun 28 Mai 2012, 15:57, édité 1 fois (Raison : ménage dans doublon) |
| | | denis01
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Dim 27 Mai 2012, 02:15 | |
| - Roger76 a écrit:
-
- Citation :
- Une personne adultère, autrement dit un pécheur, mérite t'il la mort par l'action d'un autre pécheur?
Selon Jean l’Evangéliste, Denis, non !
"Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre."
On est d'accord! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Dim 27 Mai 2012, 06:51 | |
| - denis01 a écrit:
- Roger76 a écrit:
-
- Citation :
- Une personne adultère, autrement dit un pécheur, mérite t'il la mort par l'action d'un autre pécheur?
Selon Jean l’Evangéliste, Denis, non !
"Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre."
On est d'accord! Bonjour perso je dirais en plus , " Que celui qui est debout ce jour prenne garde de ne pas chuter demain " |
| | | BERNARD
| Sujet: avis Dim 27 Mai 2012, 07:07 | |
| - Idriss a écrit:
- Roger76 a écrit:
-
- Citation :
- Une personne adultère, autrement dit un pécheur, mérite t'il la mort par l'action d'un autre pécheur?
Selon Jean l’Evangéliste, Denis, non !
"Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre.
Très tardivement alors et longtemps après que l'évangéliste Jean est disparu....ce passage est un transfère tardif des synoptiques dont il a disparu vers l'évangile de Jean dont il était absent dans les première versions... Mais bon soyons beau joueur c'est une des plus belle parabole de la bible...qui aurait beaucoup manquée ...même si historiquement il n'est même pas prouvé que les "méchants" Juifs appliquaient encore la lapidation pour l'adultère , elle permet au "gentils" chrétiens de se donner le beau rôle , et de se faire passez pour encore plus "Gentils" qu'ils ne l'étaient! Et une fois de plus la dérision des chrétiens , quel plaisir pour certains! Mais je te dit que les Evangiles sont et ont été écrit avant le Coran . Pourquoi dans le Coran retrouve-t-on des passage équivalent aux évangile , c'est du copié collé . Et puis le Coran original ou est-il? Il a été copié et recopié plusieurs fois donc des erreurs il y en a autant que dans les copies de la Bible . Oui "que celui qui n'a jamais pêché jette la premiere pierre" Donc seul celui qui détient La Vérité peut juger et jeter la premiére pierre. La parole de Dieu est unique La parole des hommes est musultiple , même si elle parle de la parole de Dieu qui est unique. |
| | | Roger76
| Sujet: L’islam est-il parfait ? Dim 27 Mai 2012, 08:39 | |
| Ce n’est pas franchement du copié-collé ChrisLam C’est de l’adapté à partir des textes bibliques et des coutumes des polythéistes de La Mekke. Car le texte coranique comme les hadith reprennent en effet bien des parties et des lois des Textes antérieurs mais en l’adaptant aux besoins c’est flagrant et réfute catégoriquement tout ce qui ne convient pas, tout particulièrement le Jésus-Christ des Evangiles. Erreurs ou manipulations ? Admettons que l’islam soit parfait : vu ce que cela donne pour résultat depuis l’Hégire même on est loin de la perfection annoncée. Constructions humaines, toutes les religions sont ce que sont les hommes : elles sont imparfaites. Mais les hommes peuvent s’améliorer, pour les religions c’est difficile, pour une religion figée dans ses certitudes depuis 7 à 8 siècles après avoir été vivante et féconde c’est devenu impossible.
(je prends congé pour deux semaines. Mon livre de voyage: Dieu n'est pas ce que vous croyez.) |
| | | BERNARD
| Sujet: avis Dim 27 Mai 2012, 09:31 | |
| - Roger76 a écrit:
- Ce n’est pas franchement du copié-collé ChrisLam
C’est de l’adapté à partir des textes bibliques et des coutumes des polythéistes de La Mekke. Car le texte coranique comme les hadith reprennent en effet bien des parties et des lois des Textes antérieurs mais en l’adaptant aux besoins c’est flagrant et réfute catégoriquement tout ce qui ne convient pas, tout particulièrement le Jésus-Christ des Evangiles. Erreurs ou manipulations ? Admettons que l’islam soit parfait : vu ce que cela donne pour résultat depuis l’Hégire même on est loin de la perfection annoncée. Constructions humaines, toutes les religions sont ce que sont les hommes : elles sont imparfaites. Mais les hommes peuvent s’améliorer, pour les religions c’est difficile, pour une religion figée dans ses certitudes depuis 7 à 8 siècles après avoir été vivante et féconde c’est devenu impossible. (je prends congé pour deux semaines. Mon livre de voyage: Dieu n'est pas ce que vous croyez.) C'est ce qui fait la grande difficulté des musulmans à s'adapter au 21eme siécle. Chez eux .....une grande évolution ......suivit d'une stagnation qui les empéche d'aller de l'avant. S'adapter les chrétiens l'ont fait mais elle ne c'est pas faite sans erreurs. Mais stagner fait qu'on recule |
| | | Nass'
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Lun 28 Mai 2012, 11:52 | |
| Que signifie l'adaptation pour vous au 21e siècle ? |
| | | titou
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Lun 28 Mai 2012, 11:54 | |
| - Nass' a écrit:
- Que signifie l'adaptation pour vous au 21e siècle ?
devenir chrétien : ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Lun 28 Mai 2012, 12:10 | |
| - titou a écrit:
- Nass' a écrit:
- Que signifie l'adaptation pour vous au 21e siècle ?
devenir chrétien : ) Bonjour à tous , et bien moi je dirais ceci l'adaptation au 21 e siècle c'est tout simplement , obéir le mieux possible aux commandements de Dieu , et avoir un réel témoignage tout autour de moi . |
| | | Nass'
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Lun 28 Mai 2012, 12:15 | |
| - titou a écrit:
- Nass' a écrit:
- Que signifie l'adaptation pour vous au 21e siècle ?
devenir chrétien : ) Ahah, je les vois arriver d'ici avec les droits de l'Homme, les droits de la femme, etc. Petite question : si ce monde occidental est si libre, pourquoi les gros magasins investissent dans des systèmes de sécurité anti-vol ? Alors que nous, nos magasins étalent les marchandises sur les trottoirs ? |
| | | BERNARD
| Sujet: avis Lun 28 Mai 2012, 15:08 | |
| - titou a écrit:
- Nass' a écrit:
- Que signifie l'adaptation pour vous au 21e siècle ?
devenir chrétien : ) Réponse lapidaire et sans reflxion et sans raisonnement. On ne vit plus au moyen age et surtout depuis 630 le monde à évolué dans les langues, les sciences, les mentalité, la relation avec Dieu.............................. Il est heureux que Mohamed ne soit pas né au temps des hommes des cavernes. Vous rendez compte la tenues de hommes et des femmes obligatoire en peau de bêtes. |
| | | Servante d'Allah
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Lun 28 Mai 2012, 17:37 | |
| - ChrisLam a écrit:
- titou a écrit:
- Nass' a écrit:
- Que signifie l'adaptation pour vous au 21e siècle ?
devenir chrétien : ) Réponse lapidaire et sans reflxion et sans raisonnement.
On ne vit plus au moyen age et surtout depuis 630 le monde à évolué dans les langues, les sciences, les mentalité, la relation avec Dieu.............................. Il est heureux que Mohamed ne soit pas né au temps des hommes des cavernes. Vous rendez compte la tenues de hommes et des femmes obligatoire en peau de bêtes. aH bon parce que pour toi en doit évoluer nos relation avec Dieu mais comment? A part au niveau vestimentaire que nous vivant très bien avec je ne vois qui nous a empêcher d’évoluer dans la science au contraire car l'islam nous oblige à chercher la sciences pour Allah c'est une forme d'adoration |
| | | BERNARD
| Sujet: avis Lun 28 Mai 2012, 19:34 | |
| - Servante d'Allah a écrit:
- ChrisLam a écrit:
- titou a écrit:
- Nass' a écrit:
- Que signifie l'adaptation pour vous au 21e siècle ?
devenir chrétien : ) Réponse lapidaire et sans reflxion et sans raisonnement.
On ne vit plus au moyen age et surtout depuis 630 le monde à évolué dans les langues, les sciences, les mentalité, la relation avec Dieu.............................. Il est heureux que Mohamed ne soit pas né au temps des hommes des cavernes. Vous rendez compte la tenues de hommes et des femmes obligatoire en peau de bêtes. aH bon parce que pour toi en doit évoluer nos relation avec Dieu mais comment?
A part au niveau vestimentaire que nous vivant très bien avec je ne vois qui nous a empêcher d’évoluer dans la science au contraire car l'islam nous oblige à chercher la sciences pour Allah c'est une forme d'adoration Si ta façon de vivre ta foi en bon musulman que je souhaite que tu sois est celle que tu vis continue. Ma Foi je la vie un peu différemment et pour ma part je ne cherche pas à l'imposer au musulmans. Si des musulmans me suivent ( il y en a) dans ma Foi tu n'as aucun droit sur eux de justice, de senction, ou de critique. La liberté islamique c'est ainsi que je la consois. La Foi est un acte de liberté envers Dieu, j'amais une contrainte venant des hommes. Si un chrétien se converti à l'islam je n'ameute pas une police religieuse ( inexisatante chez nous)pour le condamner à mort pour apostasie. La LIBERTE c'est une chose que l'on doit respecter si on veut vivre tranquilement ensemble. Tu as Foi en Dieu mais sache que c'est Dieu qui t'a choisit avant que tu ne le choisisses toi même. Ta Foi c'est l'acceptation de ce choix divin de ta part. C'est de la pur logique. Dieu t'a créé avant que tu ne crois en lui. |
| | | Servante d'Allah
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Lun 28 Mai 2012, 20:23 | |
| - ChrisLam a écrit:
- Si ta façon de vivre ta foi en bon musulman que je souhaite que tu sois est celle que tu vis continue.
Ma Foi je la vie un peu différemment et pour ma part je ne cherche pas à l'imposer au musulmans. Si des musulmans me suivent ( il y en a) dans ma Foi tu n'as aucun droit sur eux de justice, de senction, ou de critique. La liberté islamique c'est ainsi que je la consois. La Foi est un acte de liberté envers Dieu, j'amais une contrainte venant des hommes. Si un chrétien se converti à l'islam je n'ameute pas une police religieuse ( inexisatante chez nous)pour le condamner à mort pour apostasie. La LIBERTE c'est une chose que l'on doit respecter si on veut vivre tranquilement ensemble.
Tu as Foi en Dieu mais sache que c'est Dieu qui t'a choisit avant que tu ne le choisisses toi même. Ta Foi c'est l'acceptation de ce choix divin de ta part. C'est de la pur logique. Dieu t'a créé avant que tu ne crois en lui. Je ne veux imposé a qui que se soit ma religion chacun et libre de soi meme chacun est responsable de son ames personne ne portera le fardeau d'autrui mais pour moi il est essentielle de faire des rappels car Dieu nous dis le rappel profite aux croyant j'aime partager mes idées.. mais je ne les imposent à personne Dieu connait trés bien le futur Il est capable de tt faire il connait parfaitement sa création le contenu de son coeur .... Il est le clairvoyant et le miséricordieux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Lun 28 Mai 2012, 20:27 | |
| - Servante d'Allah a écrit:
- ChrisLam a écrit:
- Si ta façon de vivre ta foi en bon musulman que je souhaite que tu sois est celle que tu vis continue.
Ma Foi je la vie un peu différemment et pour ma part je ne cherche pas à l'imposer au musulmans. Si des musulmans me suivent ( il y en a) dans ma Foi tu n'as aucun droit sur eux de justice, de senction, ou de critique. La liberté islamique c'est ainsi que je la consois. La Foi est un acte de liberté envers Dieu, j'amais une contrainte venant des hommes. Si un chrétien se converti à l'islam je n'ameute pas une police religieuse ( inexisatante chez nous)pour le condamner à mort pour apostasie. La LIBERTE c'est une chose que l'on doit respecter si on veut vivre tranquilement ensemble.
Tu as Foi en Dieu mais sache que c'est Dieu qui t'a choisit avant que tu ne le choisisses toi même. Ta Foi c'est l'acceptation de ce choix divin de ta part. C'est de la pur logique. Dieu t'a créé avant que tu ne crois en lui. Je ne veux imposé a qui que se soit ma religion chacun et libre de soi meme chacun est responsable de son ames personne ne portera le fardeau d'autrui mais pour moi il est essentielle de faire des rappels car Dieu nous dis le rappel profite aux croyant j'aime partager mes idées.. mais je ne les imposent à personne
Dieu connait trés bien le futur Il est capable de tt faire il connait parfaitement sa création le contenu de son coeur .... Il est le clairvoyant et le miséricordieux Servante d'Allah bonsoir , je partage entièrement quand tu dis je cite : " Il est le clairvoyant et le miséricordieux " . |
| | | Nass'
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Lun 28 Mai 2012, 22:49 | |
| Je ne comprends pas : qu'est-ce qui différencie la foi chrétienne de la foi musulmane. Cette dernière vous semble conquérante et conservatrice c'est ça ? Je suis mal à l'aise avec ça, je vis avec ma foi de la même façon que mes frères chrétiens et je n'ai aucun problème avec ma relation au réel.
C'est comme si on affirmait que les musulmans ne savent pas évoluer, ne savent pas prendre le pouls de la "modernité" |
| | | BERNARD
| Sujet: avis Mar 29 Mai 2012, 08:05 | |
| - Servante d'Allah a écrit:
- ChrisLam a écrit:
- Si ta façon de vivre ta foi en bon musulman que je souhaite que tu sois est celle que tu vis continue.
Ma Foi je la vie un peu différemment et pour ma part je ne cherche pas à l'imposer au musulmans. Si des musulmans me suivent ( il y en a) dans ma Foi tu n'as aucun droit sur eux de justice, de senction, ou de critique. La liberté islamique c'est ainsi que je la consois. La Foi est un acte de liberté envers Dieu, j'amais une contrainte venant des hommes. Si un chrétien se converti à l'islam je n'ameute pas une police religieuse ( inexisatante chez nous)pour le condamner à mort pour apostasie. La LIBERTE c'est une chose que l'on doit respecter si on veut vivre tranquilement ensemble.
Tu as Foi en Dieu mais sache que c'est Dieu qui t'a choisit avant que tu ne le choisisses toi même. Ta Foi c'est l'acceptation de ce choix divin de ta part. C'est de la pur logique. Dieu t'a créé avant que tu ne crois en lui. Je ne veux imposé pas a qui que se soit ma religion chacun et libre de soi meme chacun est responsable de son ames personne ne portera le fardeau d'autrui mais pour moi il est essentielle de faire des rappels car Dieu nous dis le rappel profite aux croyant j'aime partager mes idées.. mais je ne les imposent à personne
Dieu connait trés bien le futur Il est capable de tt faire il connait parfaitement sa création le contenu de son coeur .... Il est le clairvoyant et le miséricordieux Tu ne veux pas imposer c'est ton point de vue et il est respectable mais convient que des religieux plus ou moins douteux en islam , pas tous , veulent imposer et porter atteinte à la liberté individuelle des hommes et des femmes. Toi tu es respectueuse de la foi des autres mais combien ne souhaitent-ils pas la destruction de ce qui n'est pas Islam. LÀ est la cause essentielle des craintes et des peurs envers l'islam. Ces peurs et ces craintes ont pour responsable les extrémistes islamiques actuellement en 2012. Extrémistes que vous n'êtes pas capable de contrôler et qui en fin de compte vous contrôlent tous. si ta Foi est basée sur la pureté, la charité, l'honnêteté, le respect des autres religions et surtout sur ce que dit pour toi le Coran au sujet de la Liberté individuelle dans la Foi au même Dieu , il n'y pas de problème de relations entre nous. Il est impératif de devoir nous accepter, nous supporter, nous connaître, vivre ensemble, agir ensemble, manger ensemble, faire la fête ensemble en UN MOT, VIVRE ENSEMBLE. S'intégrer ce n'est pas demander à ceux qui vous accueillent de devenir comme ceux qui sont accueillit. C'est partager nos richesses et accepter les richesses de ceux qui vous reçoivent. Il y a des français de souches qui sont musulmans, mais il y a aussi des musulmans qui viennent d'autres pays musulmans à 100% . Il ne faut pas demander au français de vivre comme des arabes sous une tente. ou de cloisonner les femmes au exclusives tâches ménagères ou reproductrices. je me répète seul la laïcité peut garantir le respect individuel de chacun d'entre nous même si cela ne plait pas à certains. En France tout le monde à le droit de pratiquer en toute liberté la religion de son choix. Cette pratique doit se faire en toute commodité et aucune ne doit dénigrer l'autre. Il doit y avoir des lieux de cultes (mosquées, églises, synagogues, et autre pour chacune des religions même dans la même rue. Un principe essentiel séparation du religieux donc du spirituel du temporel. On ne sert pas deux maîtres à la fois mais la Foi doit être au service de l'Homme comme de la femme pour un mieux être du temporel par l'action collective de tous et l'engagement dans la société sans distinctions de race, de religions, de sexe. La FOI est une alliance confiante avec Dieu mais c'est aussi une lutte permanente contre nos doutes et nos erreurs humaines grâce à cette confiance réciproque entre Dieu et chacun d'entre nous. "Dieu t'aime avant que tu ne l'aimes toi même" "Dieu nous aime avant que nous l'aimions nous mêmes" "La FOI c'est maintenir cette relation d'Amour entre Dieu est nous" Par contre ce servir du Nom de Dieu pour semer le doute, la haine, la guerre, ceux qui agissent ainsi en rendrons compte à Dieu le jour venu et sur ce point nous avons tous notre part. Il ne faudra pas dire à Dieu c'est pas Moi c'est Lui . Car Dieu Sait toute chose avant même qu'on ne lui dise. Il savait , Il sait, Il saura . Quand la création a commencée Dieu savait déjà qu'il choisirait des prophètes, que l'homme allait le trahir, Pourquoi donc Dieu a-t-Il créé l'homme à son image en sachant que cet Homme (humain) allait lui désobéir et le trahir? Pourquoi Caen tua Abel ? alors qu'ils étaient frères. Pourquoi Isaac et Ismaël leur descendant se font-ils la gueule en permanence? Pourquoi ceux qui suivent jésus et ceux qui suivent Mohamed se font-il la guerre? Pourquoi des musulmans veulent-il à tout prix détruire Israël? Ces conflits fratricides sont-ils la Volonté de Dieu, LUI qui prêche par la bouche des prophètes et de Jésus l'Amour du prochain? Je souhaiterai que notre débat s'oriente vers ce qui nous paraît positif chez notre voisin dans la Foi en Dieu. Nous chrétiens que trouvons-nous de positif chez les musulmans? Nous musulmans que trouvons-nous de positif chez les chrétiens? Nous Juifs origine de notre Foi par la révélation faite à Abraham que trouvons-nous de positif chez les musulmans et les chrétiens? Dieu se réjouit-Il de nous voire s'entretuer, se quereller, en permanence? Qu'on ne me dise pas que c'est la volonté de Dieu , car une telle réponse prouve que c'est notre volonté qui prime sur celle |
| | | Servante d'Allah
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Mar 29 Mai 2012, 09:56 | |
| - ChrisLam a écrit:
- Tu ne veux pas imposer c'est ton point de vue et il est respectable mais convient que des religieux plus ou moins douteux en islam , pas tous , veulent imposer et porter atteinte à la liberté individuelle des hommes et des femmes.
Toi tu es respectueuse de la foi des autres mais combien ne souhaitent-ils pas la destruction de ce qui n'est pas Islam. LÀ est la cause essentielle des craintes et des peurs envers l'islam. Ces peurs et ces craintes ont pour responsable les extrémistes islamiques actuellement en 2012. Extrémistes que vous n'êtes pas capable de contrôler et qui en fin de compte vous contrôlent tous.
si ta Foi est basée sur la pureté, la charité, l'honnêteté, le respect des autres religions et surtout sur ce que dit pour toi le Coran au sujet de la Liberté individuelle dans la Foi au même Dieu , il n'y pas de problème de relations entre nous. Il est impératif de devoir nous accepter, nous supporter, nous connaître, vivre ensemble, agir ensemble, manger ensemble, faire la fête ensemble en UN MOT, VIVRE ENSEMBLE.
S'intégrer ce n'est pas demander à ceux qui vous accueillent de devenir comme ceux qui sont accueillit. C'est partager nos richesses et accepter les richesses de ceux qui vous reçoivent. Il y a des français de souches qui sont musulmans, mais il y a aussi des musulmans qui viennent d'autres pays musulmans à 100% . Il ne faut pas demander au français de vivre comme des arabes sous une tente. ou de cloisonner les femmes au exclusives tâches ménagères ou reproductrices.
je me répète seul la laïcité peut garantir le respect individuel de chacun d'entre nous même si cela ne plait pas à certains.
En France tout le monde à le droit de pratiquer en toute liberté la religion de son choix. Cette pratique doit se faire en toute commodité et aucune ne doit dénigrer l'autre. Il doit y avoir des lieux de cultes (mosquées, églises, synagogues, et autre pour chacune des religions même dans la même rue. Un principe essentiel séparation du religieux donc du spirituel du temporel. On ne sert pas deux maîtres à la fois mais la Foi doit être au service de l'Homme comme de la femme pour un mieux être du temporel par l'action collective de tous et l'engagement dans la société sans distinctions de race, de religions, de sexe.
La FOI est une alliance confiante avec Dieu mais c'est aussi une lutte permanente contre nos doutes et nos erreurs humaines grâce à cette confiance réciproque entre Dieu et chacun d'entre nous.
"Dieu t'aime avant que tu ne l'aimes toi même" "Dieu nous aime avant que nous l'aimions nous mêmes" "La FOI c'est maintenir cette relation d'Amour entre Dieu est nous"
Par contre ce servir du Nom de Dieu pour semer le doute, la haine, la guerre, ceux qui agissent ainsi en rendrons compte à Dieu le jour venu et sur ce point nous avons tous notre part. Il ne faudra pas dire à Dieu c'est pas Moi c'est Lui . Car Dieu Sait toute chose avant même qu'on ne lui dise. Il savait , Il sait, Il saura . Quand la création a commencée Dieu savait déjà qu'il choisirait des prophètes, que l'homme allait le trahir,
Pourquoi donc Dieu a-t-Il créé l'homme à son image en sachant que cet Homme (humain) allait lui désobéir et le trahir? Pourquoi Caen tua Abel ? alors qu'ils étaient frères. Pourquoi Isaac et Ismaël leur descendant se font-ils la gueule en permanence? Pourquoi ceux qui suivent jésus et ceux qui suivent Mohamed se font-il la guerre? Pourquoi des musulmans veulent-il à tout prix détruire Israël?
Ces conflits fratricides sont-ils la Volonté de Dieu, LUI qui prêche par la bouche des prophètes et de Jésus l'Amour du prochain?
Je souhaiterai que notre débat s'oriente vers ce qui nous paraît positif chez notre voisin dans la Foi en Dieu. Nous chrétiens que trouvons-nous de positif chez les musulmans? Nous musulmans que trouvons-nous de positif chez les chrétiens? Nous Juifs origine de notre Foi par la révélation faite à Abraham que trouvons-nous de positif chez les musulmans et les chrétiens?
Dieu se réjouit-Il de nous voire s'entretuer, se quereller, en permanence? Qu'on ne me dise pas que c'est la volonté de Dieu , car une telle réponse prouve que c'est notre volonté qui prime sur celle
Salam bonjour, Tout d'abord merci pour le compliment moi aussi je vous apprecie et j'aime votre point de vue mais jamais je ne serai contre l'Islam... L'Islam ne fais pas peur au contraire le mot lui même signifie la paix mais c'est les gens et les medias qui le diabolise qu'est ce que vous voulais que je vous dis de plus que d'arreter de chercher des informations fausse sur le net et regarder les médias il faut que vous sachiez que les medias ont comme pour but d'imposer l'atheisme à la poupulation... Dieu nous dis bienheureux sont les Croyants qui s'éloigne des futilités et l'amour de ce bas monde et qui prient cela seront les gagnants Il y a pas plus meilleur que d'aller voir un Imam pour connaître l4islam ce n'est pas au athée et aux chrétiens de nous montrer notre religion en connait parfaitement le fond de cette religion.... Oui exactement je suis d'accord avec vous sur la notion de la Foi Vous pensez que si admetant on m'enlevais mon fils ou en tuant mon mari je vais avoir un sentiment d'amour auprès des criminels je vais leur remercié et leur offrir des cadeau ou peut être rester les bras croisé sans rien faire.. non bien evidemment je serais prette a defendre ma famille même si ça me coute ma vie je le ferai et se DEFENDRE est un droit se défendre en faisant la guerre c'est normal car c'est la seule solution qui peut nous départager et Dieu merci grace au guerre ( on dis que derrière un mal se cache un bien)nous avons gagner et appliquer DES loi Juste L'esclave est devenu égal a l'homme la femme avait le même statut que l'homme même mieux Nous avons protéger les pauvres et appliquer la charité et le bon comportement si vous connaissez la vie des Arabes avant l'arriver de l'Islam vous diriez merci à l'Islam... Dieu a crée l'homme sa Créatures mais il a donner la liberté a Satan Satan à dis je ne cesserais de détruire les hommes Dieu a dis je ne cesserais de leur pardonner si ils se repentent auprès de moi même si les péchés sont des gouttes de la mers il pourra pardonner à toute un océans de péchés comment ne pas aimer un Créateur qui est le très miséricordieux.. et je d'accord avec toi quand tu dis que Dieu nous aime :) Satan à étais plus fort Caen a fini par regret son actes a la fin et Abel a demandé à Dieu de protéger son corps c'est à ce moment la que deux corbeau descendu du ciel apparaissent devant Caen qui a compris qu'il fallait retourner le corps de son frère sous terre... La descendance d'Abraham alayhi salam ne font pas la gueule pour nous les musulmans y a aucun problème sur ça Isaac et Ismaeil sont les prophète de Dieu. Ceux qui suivent Jésus et Mohammed ne font pas la guerre on a pas le droit de s'attaquer à des religieux qui possède un point commun c'est INTERDIT ça tombe bien je voulais sortir aussi le sujet d'Israel ce n'est pas nous qui venant faire sortir des palestiniens de chez eux et les tuant ce n'est pas nous qui venant massacré les enfants et présenté des morceau de chair d'enfants à des femmes palestiniennes ce n'est pas nous qui se prennent en photo avec des cadavres palestiniens avec le grand sourire et comme je vous 'ai dis comment est ce possible de ne pas avoir un sentiment de vengeance je voudrais bien que vous m'expliquer je ne dis pas c'est la faute des juifs des chrétiens ou encore des israéliens.. mais c'est celle de l'antéchrist celle de Dajjal celle des sionistes celle de la politique d’Israël je ne comprend pas comment on peut encore cacher l'image d'Irael et montrer facilement le terrorisme de l'Islam et d'en rajouter je ne comprendrais jamais pourquoi les gens prennent toujours et écoute toujours des fausse informations Israël à dominé le monde et pour bientôt elle sera la ère puissance mondiale j'ai vécu avec des juifs et des chrétiens et je les apprécie énormément que certains musulmans j'ai vécu avec des juifs qui sont contre le sionisme et les crimes que fait Israël vous pouvez jeté un coup d'oeil sur ma page de Facebook la Palestine appelle le monde mais ça somme occupé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je vous laisse regarder les photo et juger par vous même qui est l'injuste. Et Dieu connait parfaitement le contenu du coeur et les intentions de chacun [sourate al Maida] |
| | | marie-chantal Moderateur
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Mar 29 Mai 2012, 16:56 | |
| Servante d'Allah, je comprends ta bonne foi néanmoins je te réponds sur 2 points :
- Tu disais : "L'Islam ne fais pas peur au contraire le mot lui même signifie la paix mais c'est les gens et les medias qui le diabolise qu'est ce que vous voulais que je vous dis de plus que d'arreter de chercher des informations fausse sur le net et regarder les médias il faut que vous sachiez que les medias ont comme pour but d'imposer l'atheisme à la population". Je ne comprends toujours pas cette manie à ne jamais reconnaitre ses tords en jetant tout le discrédit sur l'autre. Pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir le courage de dire : oui certains musulmans se trompent malheureusement. Que penses-tu de ces musulmans qui mettent des bombes au nom d'Allah dans des marchés publics, tuant enfants, femmes, hommes, vieillards ??? Eh bien, si ces terroristes étaient des catholiques, je serais totalement contre, je demanderais à les condanmer et je crierais haut et fort ma désapprobation.
- Tu disais: "nous avons gagner et appliquer DES loi Juste L'esclave est devenu égal a l'homme la femme avait le même statut que l'homme même mieux Nous avons protéger les pauvres et appliquer la charité et le bon comportement si vous connaissez la vie des Arabes avant l'arriver de l'Islam vous diriez merci à l'Islam...". Tout à fait, c'était progressiste mais seulement en son temps. Ce n'est plus vrai aujourd'hui. Au 21ième siècle, ces lois qui étaient progressistes en leur temps, sont devenues rétrogrades et dépassées.
|
| | | Servante d'Allah
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Mar 29 Mai 2012, 17:53 | |
| - marie-chantal a écrit:
- Servante d'Allah, je comprends ta bonne foi néanmoins je te réponds sur 2 points :
- Tu disais : "L'Islam ne fais pas peur au contraire le mot lui même signifie la paix mais c'est les gens et les medias qui le diabolise qu'est ce que vous voulais que je vous dis de plus que d'arreter de chercher des informations fausse sur le net et regarder les médias il faut que vous sachiez que les medias ont comme pour but d'imposer l'atheisme à la population". Je ne comprends toujours pas cette manie à ne jamais reconnaitre ses tords en jetant tout le discrédit sur l'autre. Pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir le courage de dire : oui certains musulmans se trompent malheureusement. Que penses-tu de ces musulmans qui mettent des bombes au nom d'Allah dans des marchés publics, tuant enfants, femmes, hommes, vieillards ??? Eh bien, si ces terroristes étaient des catholiques, je serais totalement contre, je demanderais à les condanmer et je crierais haut et fort ma désapprobation.
- Tu disais: "nous avons gagner et appliquer DES loi Juste L'esclave est devenu égal a l'homme la femme avait le même statut que l'homme même mieux Nous avons protéger les pauvres et appliquer la charité et le bon comportement si vous connaissez la vie des Arabes avant l'arriver de l'Islam vous diriez merci à l'Islam...". Tout à fait, c'était progressiste mais seulement en son temps. Ce n'est plus vrai aujourd'hui. Au 21ième siècle, ces lois qui étaient progressistes en leur temps, sont devenues rétrogrades et dépassées.
Je suis contente que vous me comprenez :) et j n'est jamais dis que les musulmans sont parfait mais les médias rajoute tjrs un peu plus faut l'avouer aussi je reconnais qui a des extrimistes fanatique au sein de notre religion comme il peut exister chez n'importe religion je SUIS CONTRE contre la vengeance contre la violence mais pour la PATIENCE ET LE PARDON des injustes ce n'est pas a nous de se venger mais c DIEU LE GRD JUGE le meilleur swt ^ ^ le coran dit celui qui tue un innocent est consideré comme si il a tué tte lhumanité :) ame de Dieu est trés sacrée Vous avez raison qu'on vous dite c plus maintenant le monde arabe est detruit (attention je ne dis pas a cause des occidentaux) a cause de lui meme son envie d'imiter les autres et laisser tomber sa religion lui a coûté cher :)
Dernière édition par Servante d'Allah le Mar 29 Mai 2012, 18:00, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Ven 01 Juin 2012, 23:11 | |
| L’universalisme de l’islam : unité et multiplicité Par Eric Geoffroy | le 1. juin 2012 L’islam pourra à nouveau féconder l’Occident contemporain lorsque les musulmans auront redécouvert le pluralisme constitutif de leur religion. Au cours de ces derniers siècles, la culture islamique était globalement en position de repli. Plus l’hégémonie matérielle de l’Occident s’affirmait, plus cette culture devenait frileuse. Les musulmans, se sentant agressés, se fermèrent aux autres cultures et aux autres religions. Une conception figée et monolithique de la norme islamique prévalut alors, restreignant la dimension universaliste de l’islam. - Spoiler:
L’existence est une mer sans cesse agitée par les vagues. De cette mer, les gens ordinaires ne perçoivent que les vagues. Vois comme des profondeurs d’innombrables vagues apparaissent à la surface, tandis que la mer reste cachée sous les vagues.
Jâmî (Mystique et poète iranien du XVe siècle)
L’islam pourra à nouveau féconder l’Occident contemporain lorsque les musulmans auront redécouvert le pluralisme constitutif de leur religion. Au cours de ces derniers siècles, la culture islamique était globalement en position de repli. Plus l’hégémonie matérielle de l’Occident s’affirmait, plus cette culture devenait frileuse. Les musulmans, se sentant agressés, se fermèrent aux autres cultures et aux autres religions. Une conception figée et monolithique de la norme islamique prévalut alors, restreignant la dimension universaliste de l’islam.
Parallèlement, le territoire de l’islam se fractionnait, se compartimentait, et les musulmans, ne pouvant guère désormais se déplacer à l’intérieur de ce vaste espace, assimilèrent souvent leur religion à des coutumes et à des particularismes locaux. L’ampleur de vue et l’esprit de découverte qui caractérisaient la civilisation de l’islam classique avaient disparu. Une telle position de repli ne sied plus aujourd’hui, à l’heure où il faut, de façon urgente, donner une âme à la mondialisation.
Cette réappropriation par les musulmans de l’islam plénier qui est, peut-être, déjà en oeuvre - ne peut survenir sans une prise de conscience radicale : celle de l’action conjuguée de l’Unité et de la multiplicité en islam et, au-delà, dans toute la création. Avons-nous, à ce jour, d’autre alternative que de percevoir simultanément, comme l’ont perçu les gnostiques de l’islam, l’Unité dans la multiplicité et la multiplicité dans l’Unité ? Sans cette vision enrichie, nous amputons le regard que nous portons sur le monde, sur l’islam, sur Dieu même. Si nous nous unifions, individuellement et collectivement, autour de l’axe du tawhîd, de l’adhésion intime à l’Unicité divine, nous nous sentons assez forts, assez structurés pour dialoguer avec le monde, pour nous frotter aux autres en toute sécurité. Les premiers musulmans vivaient cette axialité intérieure, qui leur a permis de porter l’islam jusqu’aux confins de la terre.
I. A toutes les échelles de l’être, dans toutes les dimensions de la vie, l’unité s’impose à nous à travers la multiplicité des formes et des apparences. L’islam exprime d’abord cette réalité au niveau métaphysique. La multiplicité ne se déploie t-elle pas graduellement à partir de l’Unicité divine, par une succession ininterrompue de théophanies (tajallî ; pl. tajalliyât) prenant des formes innombrables ?
Le monde ne subsiste t-il pas grâce à cette ’ création sans cesse renouvelée ’, le khalq jadîd évoqué dans le Coran ? Dieu ne Se manifeste t-il pas à nous par Ses différents noms, qui expriment les aspects illimités de Sa création ? ’ Par l’unicité de la multitude, nous dit Ibn ’Arabî, nous pouvons connaître l’unicité de l’Unique ’ . ’ Il n’y a pas deux fleurs, deux flocons de neige, deux humains identiques. Chacun de nous est unique, à l’image de l’Unique ’, nous rappelle le cheikh Bentounès.
Dans la métaphysique islamique, l’Être n’appartient qu’à Dieu ; les créatures ne bénéficient que d’une existence adventice, empruntée à l’Être de Dieu. Derrière la nature changeante du monde réside donc une réalité permanente qui le transcende ; c’est pourquoi les gnostiques appellent Dieu al-Haqq, le Réel, le seul Réel. L’art islamique, en reproduisant à l’infini des formes fugitives, suggère l’unicité de leur origine (Titus Burckhardt parlait de ’profusion dans l’Unité ’ ).
Les savants traditionnels de l’islam eux aussi ont perçu d’emblée cette unité complexe du cosmos. Ils ont observé dans divers champs d’application l’interdépendance de tout ce qui existe. Leur réflexion sur les multiples ’ signes ’ divins (âyât) présents dans la création les renvoyait sans cesse à la contemplation de l’Unique. Loins du savoir moderne, qui parcellise autant la conscience que le champ d’étude, ils appréhendaient l’unité primordiale des sciences, et étaient donc à la fois poètes, mathématiciens, astronomes, médecins, etc.
Ils savaient aussi que la science doit être subordonnée à la sagesse, ce que l’Occident a dramatiquement oublié. L’écologie de l’islam a un fondement coranique essentiel : l’être humain a certes la précellence sur les autres créatures mais, en tant que ’ représentant de Dieu sur terre ’ (khalîfat Allâh fî l-ard), il est responsable des règnes animal, végétal et minéral qui lui sont subordonnés. À ce titre, il devra répondre de sa gestion de la planète. Le Prophète n’affirmait-il pas que ’ la création toute entière est la ’famille’ de Dieu ’ (al-khalq ’iyâl Allâh) ?
Abordons maintenant les domaines de la dogmatique et du droit musulmans. Il n’y a pas en islam d’autorité suprême, de magistère définissant le dogme et fixant son interprétation une fois pour toutes. C’est pourquoi coexistaient dans le giron de l’islam autant de groupes religieux (firaq), qui rendaient la frontière entre orthodoxie et hétérodoxie très fluctuante. L’intolérance et l’ostracisme, certes, dominaient souvent les rapports entre ces groupes, mais l’on remarque que ceux qui brandissaient facilement l’anathème (al-takfîr) n’étaient pas des grands savants. Ces derniers ont toujours eu tendance à inclure dans la sphère de l’islam les tenants des divers courants théologiques, et non à les exclure. Ils mettaient en garde contre l’esprit d’inquisition, qui a aussi sévi, parfois, en islam médiéval. L’école chafiite fut, sur ce point, exemplaire. Un de ses plus illustres représentants, Ghazâlî, affirmait : ’ Tu dois retenir ta langue à l’égard des gens qui se tournent vers la qibla ’, c’est-à-dire qui effectuent la prière de l’islam .
Le pluralisme interne et l’esprit de tolérance apparaissent surtout dans le domaine du droit musulman. Envisageons, au préalable, la Sharî’a pour ce qu’elle est : un vaste réseau d’injonctions et de règles que l’on peut situer sur une circonférence, mais dont l’ensemble converge vers un centre unique. Nous comprenons mieux, de la sorte, pourquoi le droit musulman a véritablement consacré le principe de la divergence d’opinion. Les deux sources scripturaires, le Coran et le hadith, on le sait, ne sont pas toujours explicites, et réclament ainsi une exégèse.
La seule orthodoxie, en définitive, sur laquelle se fonde l’islam sunnite historique consiste dans le consensus des savants (ijmâ’) à propos de ce que les deux sources scripturaires n’ont pas stipulé. Cette notion, en essence plurielle puisqu’elle repose sur l’accord de différentes parties, contient donc en son sein celle de la divergence (khilâf ou ikhtilâf) . Durant les premiers siècles, au moment où s’élaboraient les diverses sciences islamiques, les différences d’opinion étaient en effet considérées comme un phénomène naturel, dû précisément aux problèmes de l’interprétation des données scripturaires .
Par ailleurs, pour les savants de l’islam, Dieu seul sait la vérité, et ceux qui interprètent Sa parole ne saisissent nécessairement que des reflets partiels, subjectifs, de cette vérité. Apocryphe ou non, le hadith selon lequel ’ les divergences d’opinion dans ma communauté [celle du prophète Muhammad] sont une source de miséricorde ’ , est révélateur de cet esprit d’ouverture à l’autre et a déterminé une certaine ’ éthique du désaccord ’ qui était la règle parmi les premiers savants. Ne vit-on pas l’imam Mâlik refuser au calife al-Mansûr que son célèbre ouvrage al-Muwattâ’ soit imposé comme référence unique du droit dans le monde musulman d’alors ? Il était nécessaire, à ses yeux, que se maintienne une pluralité de sources et d’interprétations.
La même approche a prévalu dans d’autres domaines de la science islamique. Prenons l’exemple de la mystique, de ce soufisme dont le cheikh Ahmad al-Zarrûq, au XVe siècle, affirmait qu’il ne cesserait de bien se porter tant que ses membres auraient des positions divergentes . Il faisait sans doute allusion, notamment, à l’extrême richesse des tempéraments spirituels au sein du soufisme, qui préserve ce dernier de toute uniformité. Etre mystique en islam, c’est suivre la Voie muhammadienne (al-tarîqa al-muhammadiyya), qui fédère toutes les voies particulières, c’est-à-dire tous les ordres soufis, ou confréries.
Le véritable maître, dans le soufisme, le maître des maîtres n’est-il pas le prophète Muhammad, dont les différents cheikhs sont les représentants ? Dans l’islam classique, les membres des ordres soufis avaient le sentiment d’appartenir à une seule grande famille initiatique, et cela en dépit de certaines rivalités inhérentes à la nature de l’ego humain ; cette ampleur de vue a parfois disparu à l’heure actuelle, où règne volontiers l’exclusivisme entre les confréries.
II. A l’orée de ce XXIe siècle, la dynamique unité / multiplicité en islam porte en elle des fruits que peut cueillir l’Occident contemporain. Elle est à même de susciter ici une ouverture providentielle sur les plans spirituel et civilisationnel. Ainsi, pour l’islam, il existe une seule culture humaine issue d’Adam, et à laquelle nous participons tous. Certes, Dieu nous a répartis sur terre en de multiples communautés, car il fallait que nous apprenions à nous connaître, et donc à nous respecter ( je me réfère ici au verset bien connu : ’ Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez mutuellement ’ (Coran 49 : 13). ’ La création des cieux et de la terre, la diversité de vos langues et de vos couleurs sont autant de signes divins pour ceux qui savent ’, nous dit encore le Coran (30 : 22).
Mais là réside l’épreuve évoquée dans un autre passage coranique, épreuve de la diversité et de la séparation qui ne sera levée que lors de notre résorption en Dieu : ’ Si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté, mais Il a voulu vous éprouver par le don qu’Il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans les oeuvres de bien. Votre retour à tous se fera vers Dieu ; Il vous éclairera, alors, au sujet de vos différends ’ (Coran 5 : 48). Le Coran, on le voit, lance un défi permanent à la société humaine : celui de la reconnaissance de l’autre.
Le Livre saint attire souvent l’attention sur le fait que notre conscience d’être humain est unique, bien que nous soyons entourés de multiples formes de vie. Un tel degré de conscience doit amener les musulmans à dépasser davantage le seuil de la seule fraternité islamique. L’esprit de corps qui assure la cohésion de la Umma, de la communauté musulmane, ne doit pas en estomper la vocation universaliste. ’ Cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-moi donc !... Ils s’entre-déchirèrent, mais tous, ils retourneront à Nous ’ (Coran 21 : 92) : pour certains commentateurs, le terme umma (’ communauté ’) désigne ici la communauté des hommes, et non tel ou tel groupe particulier. Dans cette perspective se comprend mieux l’appel pressant de Rûmî, ce grand mystique du XIIIe siècle : ’ Viens, viens, qui que tu sois, infidèle, religieux ou païen, peu importe. Notre caravane n’est pas celle du désespoir, viens, même si tu as rompu mille fois tes promesses ’.
En islam, la référence à Adam n’est pas un vain mot. Il représente d’abord, au niveau de la condition humaine, le passage de l’unité à la multiplicité. Gardons-nous de voir en lui, sous l’effet de telle ou telle science humaine, une sorte de mythe fondateur, car nous renierions alors la singularité qui habite chaque individu sur cette planète.
Comme le disait Tierno Bokar, le ’sage de Bandiagara’, ’ chaque descendant d’Adam est dépositaire d’une parcelle de l’Esprit de Dieu ’ . Adam est aussi le premier prophète historique, Muhammad étant le premier sur le plan cosmique et métaphysique. Il revient donc au musulman, qui considère chaque prophète comme muslim, c’est-à-dire ’ soumis activement à la volonté divine ’, de vivifier le message adamique, à l’instar des autres messages prophétiques. Le musulman prie Abraham ou Jésus comme il prie Muhammad, car ils sont autant de grains d’un même chapelet.
Ibn ’Arabî nous enseigne qu’à chaque prophète correspond une sagesse particulière que le musulman, dans les limites propres à chacun, doit actualiser . Puisque, selon le prophète Muhammad, il y a eu 124.000 prophètes, le musulman bénéficie d’un formidable patrimoine spirituel, nécessairement inclusif. Pour certains oulémas, Bouddha, Akhénaton, Zoroastre, par exemple, figurent parmi cette longue litanie des prophètes qui nous relie à Adam. Quant aux soufis, ils réalisent intérieurement cet héritage prophétique. Voici, par exemple, Ibn Hûd, maître andalou ayant vécu à Damas au XIIIe siècle.
Il y tenait des réunions oecuméniques avant la lettre. Appelé ’ le cheikh des juifs ’, il exerçait une grande influence spirituelle sur ceux-ci. A un musulman l’ayant pressé de le prendre comme disciple, il demanda s’il préférait suivre la voie initiatique de Moïse, celle de Jésus ou celle encore d’autres prophètes . En tenant ce discours quelque peu provocateur, il agissait pourtant en parfait musulman : les saints de l’islam, il faut le souligner, peuvent hériter des messagers antérieurs par l’intermédiaire de la fonction totalisante (al-jam’iyya) du prophète Muhammad. Chacun s’abreuve à ’ l’Océan muhammadien ’, pour reprendre l’expression de l’émir Abd al-Kader .
Il y a donc unité et multiplicité des Révélations, car chacune émane de la Religion primordiale (al-dîn al-qayyim). ’ À chacun de vous, Nous avons donné une voie et une règle ’ (Coran 5 : 48) : les commentateurs les plus exotéristes voient dans ce verset la justification de la diversité des traditions religieuses, lesquelles se trouvent unies, de façon sous-jacente, par l’axe du tawhîd. Là réside une des différences entre le christianisme et l’islam. Le premier a une conception linéaire du temps, qui distingue un avant et un après le Christ. Pour l’islam, le temps consiste en une multitude de cycles, chacun étant généré par la Révélation divine.
De même que chaque être dans l’univers est la théophanie d’un nom divin, chaque religion dévoile un aspect divin. Comme l’indiquait Junayd, grand maître soufi de Bagdad, ’ la couleur de l’eau n’est que la couleur qu’elle prend dans tel ou tel récipient ’ . Les mystiques ont sans doute davantage perçu cette ’ unité transcendante des religions ’ (wahdat al-adyân), qui s’impose pourtant, sans syncrétisme aucun, à tout musulman. Le Prophète ne disait-il pas : ’ Nous autres, les prophètes, sommes des frères issus d’une même famille. Notre religion est unique ’ ? Pour le musulman, bien évidemment, l’islam représente l’accomplissement du cycle des Révélations et, à ce titre, il actualise de façon optimale, pour le temps présent, l’expression de la Volonté divine ; mais chaque religion n’en est pas moins louable en soi, puisqu’elle participe du projet divin.
On mesure bien, à partir de ces quelques réflexions - que l’on pourrait étendre à d’autres domaines de l’islam -, à quel point un islam connu et appliqué dans sa plénitude pourrait battre en brèche les dogmatismes étroits, mettre fin aux querelles de clocher... ou de minaret, afin que l’homme devienne enfin mâture.
Par son pouvoir de synthèse et d’intégration, croyons-nous, l’islam peut aider l’homme moderne, qui erre plus que jamais dans le monde des apparences et de la multiplicité, à retrouver sa conscience unitive, à se recentrer. Mon être physique, psychique et spirituel est cohérent, il n’est pas balloté par les multiples vagues de la Manifestation, parce que je réalise intérieurement l’Unicité divine, qui est mon point d’ancrage.
De même, l’islam historique, unifié autour de cet axe du tawhîd, s’est-il toujours adapté aux divers contextes spatio-temporels sans rien perdre de son essentialité. C’est restreindre l’immense possibilité divine que d’enfermer l’islam dans une culture, un terroir ou une modalité déterminés. Nombre de musulmans, il faut bien l’avouer, nourrissent des représentations sur leur religion tout aussi réductrices que celles de certains médias occidentaux !
Les musulmans n’ont pourtant pas à craindre la rencontre islam-Occident, car ils sont mieux dotés que d’autres pour réaliser l’Unité au milieu du monde phénoménal. A l’heure actuelle, les oulémas et les maîtres soufis orientaux attendent beaucoup de cette rencontre. L’Occident, en effet, a touché le fond de la civilisation matérialiste : s’il se sent encore sûr de lui sur le plan de l’avoir, il est plus que jamais en quête de l’être. Dans cet espace ouvert, où l’homme s’est affranchi, parfois de façon effrénée, de ses anciens repères psychologiques et sociaux, voire religieux, le meilleur et le pire peuvent surgir. Puisse l’islam contribuer à apporter le discernement nécessaire, le Furqân qui est un des noms du Coran.
Mais au-delà, face à cette hydre qu’on appelle la mondialisation, face aux divers périls qui menacent tant la personne que la planète, une union sacrée des croyants et des réels humanistes ne doit-elle pas voir le jour ? A tous égards, nous n’avons plus le choix : si nous voulons rester humains, il nous faut être spirituels ; si nous voulons être religieux, il nous faut être universalistes.
|
| | | Nass'
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Ven 01 Juin 2012, 23:44 | |
| Cher frère Idriss, tu a magistralement résumé ma pensée. Les musulmans se replient sur eux-mêmes par intérêt communautaire, se protéger contre la vague occidentale au risque d'en appauvrir le vertige théologique du dogme. Comme toi, je reste effaré par certains discours rétrogrades tenus par mes frères et soeurs. Une sorte de vision binaire du monde. Et dans les médias, les conférences, tout tourne autour de la politique, de la représentation, du défi à l'autre, "d'être fier d'être musulman"... Mais la pensée elle est où ? Les prophètes ils sont où ? La mystique ?
Etant loin d'être un islamologue, je crois que l'Islam au temps du prophète (sws) était plus ouvert, "lumineux" et mystique que celui que nous connaissons ajd (je parle bien sûr de la mise en pratique de la religion et non la religion de Dieu). C'est pour cette raison que l'Homme est facilement influençable par les enjeux d'un contexte donné, et ça inquiète.
De même, je suis, comme tous les organismes vivants qui m'entourent, le fruit unique de Dieu. Dieu garde une essence unifiée mais incorpore dans chaque entité consciente, une part de sa gloire. L'unicité répond à la multiplicité et vice-versa. "Dieu voit à travers mes yeux, il va endurer avec moi et donner l'occasion de contempler les clés existentielles". |
| | | BERNARD
| Sujet: avis Sam 02 Juin 2012, 12:13 | |
| L'islam est-il orientale ou occidental? Faut-il que l'occident pense oriental pour que l'islam se développe? La culture orienal est-elle meilleur que la culture occidentale? Faut-il que l'occident parle arabe pour les musulmans occidentaux soient de bons musulmans?
Ce n'est pas la Foi musulmane qui fait peur mais la méthodologie musulmane pour conquerir le monde. Comme il est dit dans le débat les musulmans se sont repliés sur eux même et de ce fait se sont fait dépasser par les occidentaux qui ont un pouvoir d'adaptation plus rapide pour ne pas dire plus évolué. Evoluer ne veut pas dire renier sa Foi. Les musulmans de Paris n'ont pas l'intention , je crois, de revivre sous la tente comme au temps des bédouins du désert arabique du temps de Mohamed.
Au fait ! est-il permis à une femme musulmane de discuter "islamiquement parlant" avec un homme musulman ou non musulman qu'elle ne connait pas par internet?
Bonne journée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Sam 02 Juin 2012, 12:28 | |
| - ChrisLam a écrit:
- L'islam est-il orientale ou occidental?
Faut-il que l'occident pense oriental pour que l'islam se développe? La culture orienal est-elle meilleur que la culture occidentale? Faut-il que l'occident parle arabe pour les musulmans occidentaux soient de bons musulmans?
Ni d’Orient, ni d’OccidentPour définir l’opposition de l’Orient et de l’Occident, René Guénon écrivait en 1930 qu’elle était " au fond identique à celle que l’on se plaît souvent à établir entre la contemplation et l’action ". Et de se poser les questions dont leur formulation sous-entendait les réponses : " Sont-ce vraiment là deux contraires ? Ou ne seraient-ce pas plutôt deux complémentaires ? Ou bien n’y aurait-il pas, en réalité, entre l’un et l’autre une relation, non de coordination, mais de subordination ? " . Cet Orient et cet Occident symboliques coïncidaient alors assez bien avec la localisation géographique des sociétés qui étaient porteuses de ces différentes valeurs. Depuis lors, de nombreux événements ont bouleversé les données à l’échelle planétaire, si bien que beaucoup de pays orientaux se sont rapidement " occidentalisés " [...] Apparemment, tout oppose Orient et Occident. En effet, l’Occident peut être associé à la multiplicité et l’Orient à l’Unicité : l’Occident a développé le mental, la rationalité, l’individualité et la société de l’avoir alors que l’orient privilégie l’unité de l’être par le dépouillement et le retour vers la voie de la réalisation spirituelle. Aujourd’hui, la société matérialiste domine le monde et justifie son hégémonie par rapport au progrès technique et matériel réalisé au profit de l’homme devenu consommateur à l’appétit sans fin. Face à cela que peut donc apporter le monde oriental sinon des valeurs qui nourrissent l’intériorité de l’homme, sa relation avec le sacré pour rééquilibrer sa vie et lui donner du sens. Mais au juste, où se situe l’Orient ? Et où se situe l’Occident ? Pour les européens du début du siècle, l’Orient commence au delà de Gibraltar. Tanger était le symbole de l’Orient avec ses odeurs et ses couleurs. Pour les musulmans du Moyen-Orient, le Maroc est l’extrême Occident, pour d’autres l’Orient commençait à Athènes ou à Alexandrie. Istanbul l’ancienne Byzance n’était t’elle pas la capitale du monde chrétien d’autrefois ? Les philosophes grecs ont autant nourri l’Orient que l’Occident. De nos jours, la localisation géographique ne correspond plus forcément aux considérations symboliques que nous avons évoquées plus haut. Ainsi je rentre d’un voyage dans les états du Golfe persique et j’ai découvert que ces pays-là étaient en fait plus « occidentalisés » que la région de France où je vis. Ces pays, pourtant, se trouvent en Orient alors que leur civilisation n’a désormais plus rien d’oriental : c’est la culture de la société de consommation. Les personnes qui y vivent ne pensent du matin au soir qu’à gagner de l’argent.Khaled Bentounes ( source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) |
| | | titou
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Sam 02 Juin 2012, 12:44 | |
| - Idriss a écrit:
- ChrisLam a écrit:
- L'islam est-il orientale ou occidental?
Faut-il que l'occident pense oriental pour que l'islam se développe? La culture orienal est-elle meilleur que la culture occidentale? Faut-il que l'occident parle arabe pour les musulmans occidentaux soient de bons musulmans?
Ni d’Orient, ni d’Occident
Pour définir l’opposition de l’Orient et de l’Occident, René Guénon écrivait en 1930 qu’elle était " au fond identique à celle que l’on se plaît souvent à établir entre la contemplation et l’action ". Et de se poser les questions dont leur formulation sous-entendait les réponses : " Sont-ce vraiment là deux contraires ? Ou ne seraient-ce pas plutôt deux complémentaires ? Ou bien n’y aurait-il pas, en réalité, entre l’un et l’autre une relation, non de coordination, mais de subordination ? " . Cet Orient et cet Occident symboliques coïncidaient alors assez bien avec la localisation géographique des sociétés qui étaient porteuses de ces différentes valeurs. Depuis lors, de nombreux événements ont bouleversé les données à l’échelle planétaire, si bien que beaucoup de pays orientaux se sont rapidement " occidentalisés " [...] Apparemment, tout oppose Orient et Occident. En effet, l’Occident peut être associé à la multiplicité et l’Orient à l’Unicité : l’Occident a développé le mental, la rationalité, l’individualité et la société de l’avoir alors que l’orient privilégie l’unité de l’être par le dépouillement et le retour vers la voie de la réalisation spirituelle. Aujourd’hui, la société matérialiste domine le monde et justifie son hégémonie par rapport au progrès technique et matériel réalisé au profit de l’homme devenu consommateur à l’appétit sans fin. Face à cela que peut donc apporter le monde oriental sinon des valeurs qui nourrissent l’intériorité de l’homme, sa relation avec le sacré pour rééquilibrer sa vie et lui donner du sens.
Mais au juste, où se situe l’Orient ? Et où se situe l’Occident ? Pour les européens du début du siècle, l’Orient commence au delà de Gibraltar. Tanger était le symbole de l’Orient avec ses odeurs et ses couleurs. Pour les musulmans du Moyen-Orient, le Maroc est l’extrême Occident, pour d’autres l’Orient commençait à Athènes ou à Alexandrie. Istanbul l’ancienne Byzance n’était t’elle pas la capitale du monde chrétien d’autrefois ? Les philosophes grecs ont autant nourri l’Orient que l’Occident.
De nos jours, la localisation géographique ne correspond plus forcément aux considérations symboliques que nous avons évoquées plus haut. Ainsi je rentre d’un voyage dans les états du Golfe persique et j’ai découvert que ces pays-là étaient en fait plus « occidentalisés » que la région de France où je vis. Ces pays, pourtant, se trouvent en Orient alors que leur civilisation n’a désormais plus rien d’oriental : c’est la culture de la société de consommation. Les personnes qui y vivent ne pensent du matin au soir qu’à gagner de l’argent.
Khaled Bentounes ( source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) Exactement. Nous nous sommes tous occidentalisés. |
| | | titou
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Sam 02 Juin 2012, 13:03 | |
| - ChrisLam a écrit:
- L'islam est-il orientale ou occidental?
Faut-il que l'occident pense oriental pour que l'islam se développe? La culture orienal est-elle meilleur que la culture occidentale? Faut-il que l'occident parle arabe pour les musulmans occidentaux soient de bons musulmans?
Ce n'est pas la Foi musulmane qui fait peur mais la méthodologie musulmane pour conquerir le monde. Comme il est dit dans le débat les musulmans se sont repliés sur eux même et de ce fait se sont fait dépasser par les occidentaux qui ont un pouvoir d'adaptation plus rapide pour ne pas dire plus évolué. Evoluer ne veut pas dire renier sa Foi. Les musulmans de Paris n'ont pas l'intention , je crois, de revivre sous la tente comme au temps des bédouins du désert arabique du temps de Mohamed.
Au fait ! est-il permis à une femme musulmane de discuter "islamiquement parlant" avec un homme musulman ou non musulman qu'elle ne connait pas par internet?
Bonne journée Ya pas mal d'occidentaux qui vivent sous des yourtes en France. Tu ne le savais pas ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]c'est devenu très à la mode apparemment ...Et sans rapport avec les arabes. Va voir dans les forums alternatifs. Tu seras surpris. La construction est devenue trop chère, la location inaccessible. Les gens s'installent donc ou ils peuvent comme au bon vieux temps. C'est pas trop mon truc personnellement. je prefere la construction en terre mais bon je ne jete pas la pierre sur mes compatriotes en difficulté. |
| | | BERNARD
| Sujet: avis Sam 02 Juin 2012, 14:02 | |
| Mais qu'est ce qui à fait l'orient ou l'occident puisque l'homme dans les deux cas à la même origine? Pourquoi les occidentaux ont-ils évolué différemment que les orientaux? Pourquoi les Nordiste ont-ils évolué plus rapidement que les sudistes?
Avant les grande colonisatione occidentales l'africains vivait et son évolution n'était pas la même.
L'orient a cherché à coloniser l'occident. L'occident en a fait de même.
Les arabes ont colonisé l'orient et en plus ils ont pris pour eux les découvertes extreme orientales.
Les arabes ont colonisé mais trés vite ils ont stanier , arrêt complet . Pourquoi et qui l'a décidé?
L'imprimerie c'est qui? Le téléphone c'est qui? Le train , l'avion, c'est qui? Les grandes découverte chimique et biologiques c'est qui? La découverte de l'ADN c'est qui? on enparle pas dans le Coran. La radio , la télévision; internet, l'ordinateur c'est qui? etc........... Parmi tous les créateurs ou inventeurs il y a eu certainement des musulmans pas ce n'est pas l'islam en tant que tel qui a permi ces découvertes, ces inventions.
Ou sont les grandes découvertes et les grands inventeurs moderne arabes? Les arabes sont tout aussi intéligents que tout le monde . On a l'impression que la modernité ( la bonne modernité ) vous fait peur mais vous svez trés bien l'mployer. L'islam car là est la question a-t-il bloqué l'evolution imaginative inventive de l'homme?
|
| | | titou
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Sam 02 Juin 2012, 14:49 | |
| - ChrisLam a écrit:
- Mais qu'est ce qui à fait l'orient ou l'occident puisque l'homme dans les deux cas à la même origine?
Pourquoi les occidentaux ont-ils évolué différemment que les orientaux? Pourquoi les Nordiste ont-ils évolué plus rapidement que les sudistes?
Avant les grande colonisatione occidentales l'africains vivait et son évolution n'était pas la même.
L'orient a cherché à coloniser l'occident. L'occident en a fait de même.
Les arabes ont colonisé l'orient et en plus ils ont pris pour eux les découvertes extreme orientales.
Les arabes ont colonisé mais trés vite ils ont stanier , arrêt complet . Pourquoi et qui l'a décidé?
L'imprimerie c'est qui? Le téléphone c'est qui? Le train , l'avion, c'est qui? Les grandes découverte chimique et biologiques c'est qui? La découverte de l'ADN c'est qui? on enparle pas dans le Coran. La radio , la télévision; internet, l'ordinateur c'est qui? etc........... Parmi tous les créateurs ou inventeurs il y a eu certainement des musulmans pas ce n'est pas l'islam en tant que tel qui a permi ces découvertes, ces inventions.
Ou sont les grandes découvertes et les grands inventeurs moderne arabes? Les arabes sont tout aussi intéligents que tout le monde . On a l'impression que la modernité ( la bonne modernité ) vous fait peur mais vous svez trés bien l'mployer. L'islam car là est la question a-t-il bloqué l'evolution imaginative inventive de l'homme?
je te donne un exemple de la modernité : Avant tous les croyants (chrétiens et musulmans) savaient que la la véritable connaissance passait par le coeur illuminée. On a même des représentations de Jésus avec un coeur flamboyant. On savait que le révélation descendait dans le centre de l'homme qui est sa poitrine. Aujourd'hui, avec le modernisme, cette connaissance s'est perdue. Tout le monde pense que la connaissance est uniquement issue du cerveau et du mental. La connaissance spéculative oui mais pas la connaissance divine. La modernité a donc pris le dessus sur la Tradition primordiale. Les gens développent davantage leur mental que leur conscience lorsqu'il faudrait éteindre ce mental matérialiste et individualiste et laisser s'éveiller cette éteincelle de lumière. ce que tu appelles toi l'esprit qui agit en l'homme. |
| | | Nass'
| Sujet: Re: L’islam est-il parfait ? Sam 02 Juin 2012, 15:59 | |
| Les Occidentaux sont les plus sécularisés mais je pense qu'ils sont parvenus à allier la réalité phénoménale avec le spirituel. Aux Etats-Unis par exemple, les gens là-bas croient à Jésus et au Dollar. Il y a ce libéralisme, cette extériorité de l'Homme par rapport au dogme que l'on ne retrouve pas nécessairement dans les contrées orientales.
Je ressens l'Orient comme une fusion parfaite du temporel et spirituel, là où l'occident parvient à établir des frontières claires entre ces deux conceptions existentielles. Après il existe des exceptions partout hein. Moi musulman, j'apporte mon grain de sable dans la machinerie occidentale placée sous le signe de la raison, de "l'opérationnalité" du monde tout en essayant de préserver mon essence divine.
Il n'y a pas 2 blocs qui se défient, mais une relation complémentaire qui se crée souvent par intérêt économique/politique |
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