Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Déclin de notre forum?

Aller en bas 
+11
Simon
Poisson vivant
geovani1945
BERNARD
Mayeul
Salvo
rosedumatin
mario-franc_lazur
Anna^
Jack
cailloubleu*
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptySam 11 Mai 2024, 18:35

Rappel du premier message :

11.05.2024

Chers amis,

On dirait que notre forum est frappé du mal des forums, le dialogue se restreint de plus en plus.
Pour finir par disparaître? peut-être est-ce l'occasion d'analyser le pourquoi en toute franchise?

Quelles en sont les causes à votre avis?

Bien à vous.


Dernière édition par cailloubleu* le Mar 14 Mai 2024, 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Apollonios





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2024, 00:27

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Je ne crois pas en une divinité injuste.


Je crois en un Dieu qui Connaît le cœur de ses créatures et leur niveau de maturité historique et civilisationnelle
Je crois en un Dieu qui fera apparaître le Mahdi au moment le plus idéal et opportun

Le cœur de l’humanité réclame justice.
Je ne crois pas que frapper sa ou ses femmes soit juste.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2024, 00:52

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Je crois en un Dieu qui Connaît le cœur de ses créatures et leur niveau de maturité historique et civilisationnelle
Je crois en un Dieu qui fera apparaître le Mahdi au moment le plus idéal et opportun

Le cœur de l’humanité réclame justice.
Je ne crois pas que frapper sa ou ses femmes soit juste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2024, 09:36

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Le cœur de l’humanité réclame justice.
Je ne crois pas que frapper sa ou ses femmes soit juste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et alors ?

Le coran est le produit d’une société patriarcale et l’œuvre de l’homme.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2024, 11:09

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et alors ?

Le coran est le produit d’une société patriarcale et l’œuvre de l’homme.

C’est ton droit de le penser
Je respecte
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2024, 13:04

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Et alors ?

Le coran est le produit d’une société patriarcale et l’œuvre de l’homme.

C’est ton droit de le penser
Je respecte

Seul un exégète arabophone peut contredire Al Alajami lequel n’est pas une autorité reconnue.
Cependant il ne remet pas en question le fait que le coran s’adresse essentiellement aux hommes.
La polygamie est autorisée et l’homme peut avoir des rapports sexuels avec ses esclaves consentantes ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2024, 14:00

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


C’est ton droit de le penser
Je respecte

Seul un exégète arabophone peut contredire Al Alajami lequel n’est pas une autorité reconnue.
Cependant il ne remet pas en question le fait que le coran s’adresse essentiellement aux hommes.
La polygamie est autorisée et l’homme peut avoir des rapports sexuels avec ses esclaves consentantes ou non.

Consentantes ou non?

Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant » (Coran 4/36).

Polygamie?
Oui en Arabie au 7eme siècle
Cependant le Coran dit que cela est impossible quasiment d’être juste avec plusieurs épouses
Si on lit bien la polygamie est au final plutôt déconseillée
D’ailleurs elle n’existe quasiment plus
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2024, 16:02

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Seul un exégète arabophone peut contredire Al Alajami lequel n’est pas une autorité reconnue.
Cependant il ne remet pas en question le fait que le coran s’adresse essentiellement aux hommes.
La polygamie est autorisée et l’homme peut avoir des rapports sexuels avec ses esclaves consentantes ou non.

Consentantes ou non?

Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant » (Coran 4/36).

Polygamie?
Oui en Arabie au 7eme siècle
Cependant le Coran dit que cela est impossible quasiment d’être juste avec plusieurs épouses
Si on lit bien la polygamie est au final plutôt déconseillée
D’ailleurs elle n’existe quasiment plus

Le verset que tu cites n’invalide pas l’autorisation donnée à l’homme d’avoir des rapports sexuels avec des esclaves consentantes ou non.
Par ailleurs le maître de maison peut estimer qu’il honore ses esclaves en ayant des rapports sexuels avec elles.
La ou les femmes accepte(ent) la décision du ou de leur mari par devoir d’obéissance.
Si on se fie à la tradition islamique Mohamed, l’exemple à suivre, était polygame.

« Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde » Bouddha.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2024, 17:31

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Consentantes ou non?

Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant » (Coran 4/36).

Polygamie?
Oui en Arabie au 7eme siècle
Cependant le Coran dit que cela est impossible quasiment d’être juste avec plusieurs épouses
Si on lit bien la polygamie est au final plutôt déconseillée
D’ailleurs elle n’existe quasiment plus

Le verset que tu cites n’invalide pas l’autorisation donnée à l’homme d’avoir des rapports sexuels avec des esclaves consentantes ou non.
Par ailleurs le maître de maison peut estimer qu’il honore ses esclaves en ayant des rapports sexuels avec elles.
La ou les femmes accepte(ent) la décision du ou de leur mari par devoir d’obéissance.
Si on se fie à la tradition islamique Mohamed, l’exemple à suivre, était polygame.

« Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde » Bouddha.

À+
. Simon ne comprends pas que les règles de bontés décrites dans le coran ne correspondent pas à nos règles de bontés actuelle
Être bon avec un esclave pour l'islam sunnite c'est de ne pas trop le charger de travail, et si tu le charges trop, aide le.
Finalité, l'esclave est surchargé....et n'a rien à dire.
L'esclave doit être obéissant au maître, et si le maître décide d'avoir des rapports sexuels, c'est certainement l'obéissance de l'esclave qui prime.
C'est la sagesse Coranique qu'il ne maîtrise pas.

ô Messager d’Allah, comment te vient la révélation ? ", " Parfois, dit le Prophète, elle me vient comme le bruit d’une cloche, c’est pour moi la forme la plus éprouvante. Lorsqu’elle cesse,

Les Anges n’accompagnent pas un groupe où se trouve un chien ou une clochette (Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2024, 18:36

Jack a écrit:
Apollonios a écrit:


Le verset que tu cites n’invalide pas l’autorisation donnée à l’homme d’avoir des rapports sexuels avec des esclaves consentantes ou non.
Par ailleurs le maître de maison peut estimer qu’il honore ses esclaves en ayant des rapports sexuels avec elles.
La ou les femmes accepte(ent) la décision du ou de leur mari par devoir d’obéissance.
Si on se fie à la tradition islamique Mohamed, l’exemple à suivre, était polygame.

« Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde » Bouddha.

À+
. Simon ne comprends pas que les règles de bontés décrites dans le coran ne correspondent pas à nos règles de bontés actuelle
Être bon avec un esclave pour l'islam sunnite c'est de ne pas trop le charger de travail, et si tu le charges trop, aide le.
Finalité, l'esclave est surchargé....et n'a rien à dire.
L'esclave doit être obéissant au maître, et si le maître décide d'avoir des rapports sexuels, c'est certainement l'obéissance de l'esclave qui prime.
C'est la sagesse Coranique qu'il ne maîtrise pas.

ô Messager d’Allah, comment te vient la révélation ? ", " Parfois, dit le Prophète, elle me vient comme le bruit d’une cloche, c’est pour moi la forme la plus éprouvante. Lorsqu’elle cesse,

Les Anges n’accompagnent pas un groupe où se trouve un chien ou une clochette (Mouslim)

La sagesse se trouve dans les 10 commandements, dans les psaumes, les évangiles, une grande part du Nouveau Testament et aussi dans le Coran.
Elle se trouve aussi chez Socrate, Platon, Bouddha, Zoroastre, Lao Tseu, Confucius, dans la bagavad gîta
Chez les stoïciens aussi Seneque, Marc Aurèle, Epictète
Mais aussi chez Gandhi, Martin Luther King, Malcolm X, Mandela…
Chez Soeur Emmanuelle ou l’Abbe Pierre…
Chez Ibn Arabi, Rûmi, Al Ghazali ou Rabia Al Adawiyya…


Mais surtout elle se trouve au fond de nous

« En toi est la source du bien qui toujours peut jaillir si tu creuses toujours. » Marc Aurèle

À bientôt, pas avant quelques mois je pense pour sûr cette fois ci

Le temps est si précieux

Portez vous bien

À bientôt

Si Dieu le Veut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2024, 20:33

Jack a écrit:
Apollonios a écrit:


Le verset que tu cites n’invalide pas l’autorisation donnée à l’homme d’avoir des rapports sexuels avec des esclaves consentantes ou non.
Par ailleurs le maître de maison peut estimer qu’il honore ses esclaves en ayant des rapports sexuels avec elles.
La ou les femmes accepte(ent) la décision du ou de leur mari par devoir d’obéissance.
Si on se fie à la tradition islamique Mohamed, l’exemple à suivre, était polygame.

« Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde » Bouddha.

À+
. Simon ne comprends pas que les règles de bontés décrites dans le coran ne correspondent pas à nos règles de bontés actuelle
Être bon avec un esclave pour l'islam sunnite c'est de ne pas trop le charger de travail, et si tu le charges trop, aide le.
Finalité, l'esclave est surchargé....et n'a rien à dire.
L'esclave doit être obéissant au maître, et si le maître décide d'avoir des rapports sexuels, c'est certainement l'obéissance de l'esclave qui prime.
C'est la sagesse Coranique qu'il ne maîtrise pas.

ô Messager d’Allah, comment te vient la révélation ? ", " Parfois, dit le Prophète, elle me vient comme le bruit d’une cloche, c’est pour moi la forme la plus éprouvante. Lorsqu’elle cesse,

Les Anges n’accompagnent pas un groupe où se trouve un chien ou une clochette (Mouslim)

Non
Certains versets du coran sont contraires aux évangiles lesquels leur sont antérieurs.

Un esclave ne peut pas aimer son maître.
Paul l’a compris.
Dans sa lettre à Philémon, il demande à ce dernier de considérer son esclave comme ami.
La relation maître/esclave devient celle d’un patron/employé.
L’esclave n’est plus un bien meuble mais une personne.
Il n’est pas un objet que le « maître »  utilise pour sa satisfaction.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2024, 20:42

cailloubleu* a écrit:
11.05.2024

Chers amis,

On dirait que notre forum est frappé du mal des forums, le dialogue se restreint de plus en plus.
Pour finir par disparaître? peut-être est-ce l'occasion d'analyser le pourquoi en toute franchise?

Quelles en sont les causes à votre avis?

Bien à vous.

Très bon sujet ma chère Cailloubleu Déclin de notre forum? - Page 3 766225

En toute franchise, je dirais qu'il est difficile de parler de foi avec des personnes qui sont en opposition avec ta foi. et ça vaut pour tout le monde. on oublie la notion de nation, de son histoire, de ses valeurs, etc...

Nous vivons en France (en occident) et on voit les choses changées. j'ai 56 ans et j'ai vu la France, ce pays extraordinaire de liberté, changée. ce qui paraissait être acquis depuis 1905 resurgit et on se le prend en pleine face. au lieu de tous se regroupaient derrière une nation, un modèle de vie, des valeurs universelles, certains, et pas que les croyants, refusent catégoriquement le vivre ensemble. d'autres refusent carrément la nation.
Je fais un pas vers toi, fait un pas vers moi.

Tout ceci se reflète encore plus sur la toile


.



Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2024, 23:39

Poisson vivant a écrit:

En toute franchise, je dirais qu'il est difficile de parler de foi avec des personnes qui sont en opposition avec ta foi. et ça vaut pour tout le monde. on oublie la notion de nation, de son histoire, de ses valeurs, etc...

Nous vivons en France (en occident) et on voit les choses changées. j'ai 56 ans et j'ai vu la France, ce pays extraordinaire de liberté, changée. ce qui paraissait être acquis depuis 1905 resurgit et on se le prend en pleine face. au lieu de tous se regroupaient derrière une nation, un modèle de vie, des valeurs universelles, certains, et pas que les croyants, refusent catégoriquement le vivre ensemble. d'autres refusent carrément la nation.
Je fais un pas vers toi, fait un pas vers moi.

Tout ceci se reflète encore plus sur la toile

.

Tu as tout dit cher Poisson Vivant et beaucoup mieux que je ne l'aurais fait.
Je pense comme toi, pour vivre ensemble il est indispensable de suivre les valeurs universelles qui permettent à toutes les religions de s'épanouir,  ces valeurs universelles  ne doivent pas se teinter d'interprétations religieuses partisanes.

Revenir en haut Aller en bas
Salvo





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptySam 18 Mai 2024, 00:31

Simon a écrit:


« En toi est la source du bien qui toujours peut jaillir si tu creuses toujours. » Marc Aurèle

À bientôt, pas avant quelques mois je pense pour sûr cette fois ci

Le temps est si précieux

Portez vous bien

À bientôt

Si Dieu le Veut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr qu’on ne peut qu’être d’accord avec toi. Mais tu fais penser à un amoureux aveugle sur l’objet de ses amours.
Ton lien explique ce que tu vois dans l’islam mais sans voir ses défauts repoussants.

Combien de musulmans pensent comme toi?
En parcourant les réseaux sociaux je vois une autre tendance très répandue et très agitée réclamant l'abaya le voile à l’école. On voit aussi quels les imams populaires qui cumulent des centaines de milliers d’abonnés qui écoutent des prêches  extrémistes.

Le niveau est à l’opposé de ton lien. Voici les noms des imams les plus suivis

On y voit ce que les musulmans racontent entre eux lorsqu’ils ne sont pas en train de faire de l’angélisme devant des chrétiens

Revenir en haut Aller en bas
Salvo





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptySam 18 Mai 2024, 00:41

cailloubleu* a écrit:
Poisson vivant a écrit:

En toute franchise, je dirais qu'il est difficile de parler de foi avec des personnes qui sont en opposition avec ta foi. et ça vaut pour tout le monde. on oublie la notion de nation, de son histoire, de ses valeurs, etc...

Nous vivons en France (en occident) et on voit les choses changées. j'ai 56 ans et j'ai vu la France, ce pays extraordinaire de liberté, changée. ce qui paraissait être acquis depuis 1905 resurgit et on se le prend en pleine face. au lieu de tous se regroupaient derrière une nation, un modèle de vie, des valeurs universelles, certains, et pas que les croyants, refusent catégoriquement le vivre ensemble. d'autres refusent carrément la nation.
Je fais un pas vers toi, fait un pas vers moi.

Tout ceci se reflète encore plus sur la toile

.

Tu as tout dit cher Poisson Vivant et beaucoup mieux que je ne l'aurais fait.
Je pense comme toi, pour vivre ensemble il est indispensable de suivre les valeurs universelles qui permettent à toutes les religions de s'épanouir,  ces valeurs universelles  ne doivent pas se teinter d'interprétations religieuses partisanes.


La démocratie c’est d’observer des lois communes votées pour des civils, sans exceptions pour les groupes religieux. C’est la loi de 1905.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2024, 17:31

Salvo a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Tu as tout dit cher Poisson Vivant et beaucoup mieux que je ne l'aurais fait.
Je pense comme toi, pour vivre ensemble il est indispensable de suivre les valeurs universelles qui permettent à toutes les religions de s'épanouir,  ces valeurs universelles  ne doivent pas se teinter d'interprétations religieuses partisanes.

La démocratie c’est d’observer des lois communes votées pour des civils, sans exceptions pour les groupes religieux. C’est la loi de 1905.

Déclin de notre forum? - Page 3 510471374


.
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyMer 22 Mai 2024, 12:15

Nos amis musulmans sunnites ne se bousculent plus pour intervenir.
Leurs participations étaient sous la conditions de ne pas mettre au grand jour Les textes sunnites.
Textes indéfendables.
La fuite étant la seule solution.
Il va bien a un moment donné y avoir un sunnite qui assume ses textes sans en avoir honte.
Je pense que c'est la fin de l'islam sunnite, et que malgré tout l'humanisme et la vérité a eu le dessus sur l'horreur et le m.ensonge.
De sunnites la plupart deviennent coraniste, et c'est une bonne chose.
Sauf pour les plus endoctrinés, qui espéraient une France musulmane et un pays de plus a la ramasse sur l'échiquier mondial.
Revenir en haut Aller en bas
Salvo





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyJeu 23 Mai 2024, 09:34

Jack a écrit:
Nos amis musulmans sunnites ne se bousculent plus pour intervenir.
Leurs participations étaient sous la conditions de ne pas mettre au grand jour Les textes sunnites.
Textes indéfendables.
La fuite étant la seule solution.
Il va bien a un moment donné y avoir un sunnite qui assume ses textes sans en avoir honte.
Je pense que c'est la fin de l'islam sunnite, et que malgré tout l'humanisme et la vérité a eu le dessus sur l'horreur et le m.ensonge.
De sunnites la plupart deviennent coraniste, et c'est une bonne chose.
Sauf pour les plus endoctrinés, qui espéraient une France musulmane et un pays de plus a la ramasse sur l'échiquier mondial.

Il n‘y a rien à répondre l‘islam ne peut invoquer la morale du texte ni la morale des effets des textes, l’islam ne peut invoquer le bon sens car le ramadan et les codes vestimentaires et alimentaires sont un défi au bon sens.
L‘islam ne peut invoquer la connaissance et la science car les prétendus miracles scientifiques du Coran sont tous faux.
Et c‘est une religion hypocrite, par exemple le ramadan n‘est pas un jeûne c‘est un déplacement des heures des repas. Mais il y a d‘autres hypocrisies.

Tout cela serait moins grave si l’islam ne donnait pas à ses adeptes le prétendu droit de réclamer des régimes spéciaux parfois réclamés avec des menaces de mort, comme le droit au jihab à l’école le droit à l’abaya, et quoi encore?

Je crois au droit à toutes les religions mais chez soi et sans exigences exceptionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2024, 07:58

cailloubleu* a écrit:
11.05.2024

Chers amis,

On dirait que notre forum est frappé du mal des forums, le dialogue se restreint de plus en plus.
Pour finir par disparaître? peut-être est-ce l'occasion d'analyser le pourquoi en toute franchise?

Quelles en sont les causes à votre avis?

Bien à vous.

Bonjour, 28/05/2024 -7h58

On lit, On cause, On palabre mais on ne s'écoute pas, on ne voit pas.
Moi même je me pause la question de savoir si ce que j'écrit et lu, comprit , accepté,
Chacun y va de son sa propre idées qu'il se fait du sens du mot dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2024, 18:55

BERNARD a écrit:
cailloubleu* a écrit:
11.05.2024

Chers amis,

On dirait que notre forum est frappé du mal des forums, le dialogue se restreint de plus en plus.
Pour finir par disparaître? peut-être est-ce l'occasion d'analyser le pourquoi en toute franchise?

Quelles en sont les causes à votre avis?

Bien à vous.

Bonjour, 28/05/2024 -7h58

On lit, On cause, On palabre mais on ne s'écoute pas, on ne voit pas.
Moi même je me pause la question de savoir si ce que j'écrit et lu, comprit , accepté,
Chacun y va de son sa propre idées qu'il se fait du sens du mot dialogue.
Tu es le premier a ne pas lire ni comprendre ce que disent Les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Anna^





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2024, 20:54

Jack a écrit:
BERNARD a écrit:


Bonjour, 28/05/2024 -7h58

On lit, On cause, On palabre mais on ne s'écoute pas, on ne voit pas.
Moi même je me pause la question de savoir si ce que j'écrit et lu, comprit , accepté,
Chacun y va de son sa propre idées qu'il se fait du sens du mot dialogue.
Tu es le premier a ne pas lire ni comprendre ce que disent Les autres.

Peut-être que les chrétiens ne jouent plus le jeu de l’acceptation. J’ai déjà participé à des forums religieux, ce sont toujours les mêmes attaques que subissent les chrétiens, les musulmans leur disent que leurs livres célestes sont falisifiés que leurs femmes sont impudiques que le porc est dégoûtant que ce sont des polythéistes et des koufars qui iront en enfer, qu’ils sont racistes et intolérants et que la laïcité est un prétexte pour brimer les musulmans.
Peut-être que les chrétiens ont arrêté de tendre l’autre joue devant ces agressions et qu’au lieu de  discuter ils se rebiffent.
C’est mon cas après que mes arguments pour défendre le christianisme ont été ridiculisés j’ai commencé à remettre aussi en question les textes d’Allah et sa religion.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2024, 08:59

Anna^ a écrit:
Jack a écrit:

Tu es le premier a ne pas lire ni comprendre ce que disent Les autres.

Peut-être que les chrétiens ne jouent plus le jeu de l’acceptation. J’ai déjà participé à des forums religieux, ce sont toujours les mêmes attaques que subissent les chrétiens, les musulmans leur disent que leurs livres célestes sont falisifiés que leurs femmes sont impudiques que le porc est dégoûtant que ce sont des polythéistes et des koufars qui iront en enfer, qu’ils sont racistes et intolérants et que la laïcité est un prétexte pour brimer les musulmans.
Peut-être que les chrétiens ont arrêté de tendre l’autre joue devant ces agressions et qu’au lieu de  discuter ils se rebiffent.
C’est mon cas après que mes arguments pour défendre le christianisme ont été ridiculisés j’ai commencé à remettre  aussi en question les textes d’Allah et sa religion.

Le péché majeur en islam est l’association.
Les musulmans sunnites comprennent la sainte Trinité comme un trithéisme lequel est une forme de polythéisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+
Revenir en haut Aller en bas
Anna^





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2024, 08:06

Apollonios a écrit:


Le péché majeur en islam est l’association.
Les musulmans sunnites comprennent la sainte Trinité comme un trithéisme lequel est une forme de polythéisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+
Ton constat pourrait être un débat intéressant si l’islam n’était pas une religion qui permet le mariage des enfants et l’asservissement des femmes dans ses textes.
Et d’autre part si cette religion ne garantissait pas la dictature des masses les violences et la misère économique.

Il faut que les musulmans ouvrent les yeux sur les effets monstrueux de leur religion avant de débattre sur des futilités.

Il n’y a plus de musulmans parce qu’ils n’ont rien de concret à répondre. Leur fuite est un aveu.


Dernière édition par Anna^ le Jeu 30 Mai 2024, 09:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2024, 09:03

Anna^ a écrit:
Apollonios a écrit:


Le péché majeur en islam est l’association.
Les musulmans sunnites comprennent la sainte Trinité comme un trithéisme lequel est une forme de polythéisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+
Ton constat pourrait être un débat intéressant si l’islam n’était pas une religion qui permet le mariage des enfants et l’asservissement des femmes dans ses textes.
Et d’autre part si cette religion ne garantissait pas la dictature des masses les violences et la misère économique.

Il faut que les musulmans ouvrent les yeux sur les effets monstrueux de leur religion avant de débattre sur des futilités.

Il n’y a pas de musulmans parce qu’ils n’ont rien de concret à répondre. La fuite est un aveu.



Oui
Le dialogue est inégal.
Le conformisme, la pensée unique engendrent la censure et la passivité.
La fuite est la seule issue.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Anna^





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2024, 09:37

Apollonios a écrit:
Anna^ a écrit:

Ton constat pourrait être un débat intéressant si l’islam n’était pas une religion qui permet le mariage des enfants et l’asservissement des femmes dans ses textes.
Et d’autre part si cette religion ne garantissait pas la dictature des masses les violences et la misère économique.

Il faut que les musulmans ouvrent les yeux sur les effets monstrueux de leur religion avant de débattre sur des futilités.

Il n’y a pas de musulmans parce qu’ils n’ont rien de concret à répondre. La fuite est un aveu.



Oui
Le dialogue est inégal.
Le conformisme, la pensée unique engendrent la censure et la passivité.
La fuite est la seule issue.

À+

Discuter sur le dogme est un luxe.
Dans les faits l’islam est une religion qui punit de mort les apostats et qui produit des individus tellement endoctrinés qu’ils tuent pour des idées ou des symboles, des caricatures, un mot de travers sur les réseaux sociaux.
C’est une secte moyenâgeuse et dangereuse.

Pour être une religion et non une secte il faudra que les musulmans se distancent de leurs textes criminels.
Mais changer deux milliards de croyants c’est impossible d’où la nécessité de ne faire aucune concession en France afin de préserver notre laïcité.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2024, 19:08

Anna^ a écrit:
Apollonios a écrit:


Oui
Le dialogue est inégal.
Le conformisme, la pensée unique engendrent la censure et la passivité.
La fuite est la seule issue.

À+

Discuter sur le dogme est un luxe.
Dans les faits l’islam est une religion qui punit de mort les apostats et qui produit des individus tellement endoctrinés qu’ils tuent pour des idées ou des symboles, des caricatures, un mot de travers sur les réseaux sociaux.
C’est une secte moyenâgeuse et dangereuse.

Pour être une religion et non une secte il faudra que les musulmans se distancent de leurs textes criminels.
Mais changer deux milliards de  croyants c’est impossible d’où la nécessité de ne faire aucune concession en France afin de préserver notre laïcité.

Il n'y a plus de musulmans, il n'y a donc plus rien à défendre .

Je propose donc de nous consacrer à l'étude de la foi chrétienne. Nous pouvons discuter des versets et des concepts que nous aimons et poser des questions sur des versets que nous comprenons mal.



Revenir en haut Aller en bas
Simon





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2024, 19:36

cailloubleu* a écrit:
Anna^ a écrit:


Discuter sur le dogme est un luxe.
Dans les faits l’islam est une religion qui punit de mort les apostats et qui produit des individus tellement endoctrinés qu’ils tuent pour des idées ou des symboles, des caricatures, un mot de travers sur les réseaux sociaux.
C’est une secte moyenâgeuse et dangereuse.

Pour être une religion et non une secte il faudra que les musulmans se distancent de leurs textes criminels.
Mais changer deux milliards de  croyants c’est impossible d’où la nécessité de ne faire aucune concession en France afin de préserver notre laïcité.

Il n'y a plus de musulmans, il n'y a donc plus rien à défendre .

Je propose donc de nous consacrer à l'étude de la foi chrétienne. Nous pouvons discuter des versets et des concepts que nous aimons et poser des questions sur des versets que nous comprenons mal.





Tout à fait 👍
Et n’oubliez pas de parler d’amour et de coeur
D’amour et de coeur envers les juifs les musulmans les hindous les bouddhistes les athées
Pas qu’entre chrétiens
Et n’oublions pas les bonnes actions concrètes celle de charité d’amour d’aumône de générosité de partage et de respect de l’autre dans sa différence
De douceur et de miséricorde

Bonne continuation à vous


« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les BONNES ACTIONS. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62



“Mon coeur est devenu capable
D’accueillir toute forme
Il est pâturage pour gazelles
Et abbaye pour moines !
Il est temple pour idoles
Et la Ka’ba pour qui en fait le tour
Il est les Tables de la Thora
Et aussi les feuillets du Coran !
La religion que je professe
Est celle de l’amour
Partout où ses montures se tournent
L’Amour est ma religion et ma foi !”

-Ibn Arabi-




Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Que Dieu nous procure une grâce infinie!

Amen
Amin 🤲
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2024, 20:25

Simon a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Il n'y a plus de musulmans, il n'y a donc plus rien à défendre .

Je propose donc de nous consacrer à l'étude de la foi chrétienne. Nous pouvons discuter des versets et des concepts que nous aimons et poser des questions sur des versets que nous comprenons mal.





Tout à fait 👍
Et n’oubliez pas de parler d’amour et de coeur
D’amour et de coeur envers les juifs les musulmans les hindous les bouddhistes les athées
Pas qu’entre chrétiens
Et n’oublions pas les bonnes actions concrètes celle de charité d’amour d’aumône de générosité de partage et de respect de l’autre dans sa différence
De douceur et de miséricorde

Bonne continuation à vous


« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les BONNES ACTIONS. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62



“Mon coeur est devenu capable
D’accueillir toute forme
Il est pâturage pour gazelles
Et abbaye pour moines !
Il est temple pour idoles
Et la Ka’ba pour qui en fait le tour
Il est les Tables de la Thora
Et aussi les feuillets du Coran !
La religion que je professe
Est celle de l’amour
Partout où ses montures se tournent
L’Amour est ma religion et ma foi !”

-Ibn Arabi-




Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Que Dieu nous procure une grâce infinie!

Amen
Amin 🤲

La grâce infinie nous est acquise.
Cependant il ne faut pas la confondre avec la religion.
La grâce vient de Dieu :
« 7 Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.… » Matthieu 7.
La religion vient des hommes.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 31 Mai 2024, 09:00

cailloubleu* a écrit:
Anna^ a écrit:


Discuter sur le dogme est un luxe.
Dans les faits l’islam est une religion qui punit de mort les apostats et qui produit des individus tellement endoctrinés qu’ils tuent pour des idées ou des symboles, des caricatures, un mot de travers sur les réseaux sociaux.
C’est une secte moyenâgeuse et dangereuse.

Pour être une religion et non une secte il faudra que les musulmans se distancent de leurs textes criminels.
Mais changer deux milliards de  croyants c’est impossible d’où la nécessité de ne faire aucune concession en France afin de préserver notre laïcité.

Il n'y a plus de musulmans, il n'y a donc plus rien à défendre .

Je propose donc de nous consacrer à l'étude de la foi chrétienne. Nous pouvons discuter des versets et des concepts que nous aimons et poser des questions sur des versets que nous comprenons mal.




Un dialogue inter-religieux incluant toutes les sensibilités serait plus instructif (?).

À+
Revenir en haut Aller en bas
geovani1945





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 31 Mai 2024, 10:44

cailloubleu* a écrit:



les arguments musulmans c'était le "shirk" chrétien, et la fal-sification sans preuve mais affirmée de la Bible.

adorer un etre humain c'est le coeur du chirk.

la Bible est falsi-fiée ça ne fait aucun doute meme chez le chrétiens.



cailloubleu* a écrit:
Il y a un déséquilibre car les chrétiens remettent en cause leur religion depuis au moins 3 siècles et les musulmans sont toujours dans leur rêve datant de leur 7ème siècle.
Je pense que si l'Islam veut survivre il doit se remettre en question comme nous le faisons depuis la Renaissance et les Lumières.

les musulmans ne doutent pas de leur religion.

Revenir en haut Aller en bas
Jack





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 31 Mai 2024, 12:15

geovani1945 a écrit:
cailloubleu* a écrit:



les arguments musulmans c'était le "shirk" chrétien, et la fal-sification sans preuve mais affirmée de la Bible.

adorer un etre humain c'est le coeur du chirk.

la Bible est falsi-fiée ça ne fait aucun doute meme chez le chrétiens.



cailloubleu* a écrit:
Il y a un déséquilibre car les chrétiens remettent en cause leur religion depuis au moins 3 siècles et les musulmans sont toujours dans leur rêve datant de leur 7ème siècle.
Je pense que si l'Islam veut survivre il doit se remettre en question comme nous le faisons depuis la Renaissance et les Lumières.

les musulmans ne doutent pas de leur religion.

Bonjour
Es tu musulman sunnite ?
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 31 Mai 2024, 13:20

geovani1945 a écrit:
cailloubleu* a écrit:



les arguments musulmans c'était le "shirk" chrétien, et la fal-sification sans preuve mais affirmée de la Bible.

adorer un etre humain c'est le coeur du chirk.

la Bible est falsi-fiée ça ne fait aucun doute meme chez le chrétiens.



cailloubleu* a écrit:
Il y a un déséquilibre car les chrétiens remettent en cause leur religion depuis au moins 3 siècles et les musulmans sont toujours dans leur rêve datant de leur 7ème siècle.
Je pense que si l'Islam veut survivre il doit se remettre en question comme nous le faisons depuis la Renaissance et les Lumières.

les musulmans ne doutent pas de leur religion.


Quelle est la différence entre le shirk et le polythéisme ?

« les musulmans ne doutent pas de leur religion » (?).
Le doute est indissociable de la nature humaine.

À+
Revenir en haut Aller en bas
geovani1945





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 31 Mai 2024, 13:40

Apollonios a écrit:
geovani1945 a écrit:


adorer un etre humain c'est le coeur du chirk.

la Bible est falsi-fiée ça ne fait aucun doute meme chez le chrétiens.





les musulmans ne doutent pas de leur religion.


Quelle est la différence entre le shirk et le polythéisme ?

« les musulmans ne doutent pas de leur religion » (?).
Le doute est indissociable de la nature humaine.

À+

il n'est pas musulman qui doute de l'Islam.

le shirk c'est le polythéisme
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 31 Mai 2024, 14:02

geovani1945 a écrit:
Apollonios a écrit:


Quelle est la différence entre le shirk et le polythéisme ?

« les musulmans ne doutent pas de leur religion » (?).
Le doute est indissociable de la nature humaine.

À+

il n'est pas musulman qui doute de l'Islam.

le shirk c'est le polythéisme

Le doute quant au coran = vérité absolue, fait-il sortir de l’islam ?
Les polythéistes sont-ils condamnés à l’enfer en islam ?

À+
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 31 Mai 2024, 15:38

geovani1945 a écrit:
les musulmans ne doutent pas de leur religion

Salut Boncroyant  Déclin de notre forum? - Page 3 792201

Et d’après toi c'est une bonne chose de ne pas douter ? est ce que ça fait avancer l'être humain ?

Je comprends mieux pourquoi le monde occidental a fait évoluer l'humanité, pas toujours en bien mais dans l'ensemble, le doute nous a fait progresser



.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 31 Mai 2024, 18:31

geovani1945 a écrit:
cailloubleu* a écrit:



les arguments musulmans c'était le "shirk" chrétien, et la fal-sification sans preuve mais affirmée de la Bible.

adorer un etre humain c'est le coeur du chirk.

la Bible est falsi-fiée ça ne fait aucun doute meme chez le chrétiens.


Cette opinion ne présente aucun intérêt, car ça ne résout pas deux problèmes

1: du côté chrétien les croyants savent qu'il est impossible de ne pas altérer des textes.
- Ils savent que les textes musulmans sont altérés aussi
- C'est la morale du texte chrétien qui les intéresse et rien d'autre.
- Ils se contrefichent de l'argument de fal_sification  utilisé par les musulmans qui devraient s'occuper de leur texte.

2. côté musulman le  problème est dans l'immoralité des textes du Coran et des hadiths qui ne peuvent donc pas venir de Dieu.
Les chrétiens croient que le Coran a été abondamment altéré, mais c'est égal car le grief principal est l'immoralité.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptySam 01 Juin 2024, 08:13

cailloubleu* a écrit:
geovani1945 a écrit:


adorer un etre humain c'est le coeur du chirk.

la Bible est falsi-fiée ça ne fait aucun doute meme chez le chrétiens.


Cette opinion ne présente aucun intérêt, car ça ne résout pas deux problèmes

1: du côté chrétien les croyants savent qu'il est impossible de ne pas altérer des textes.
- Ils savent que les textes musulmans sont altérés aussi
- C'est la morale du texte chrétien qui les intéresse et rien d'autre.
- Ils se contrefichent de l'argument de fal_sification  utilisé par les musulmans qui devraient s'occuper de leur texte.

2. côté musulman le  problème est dans l'immoralité des textes du Coran et des hadiths qui ne peuvent donc pas venir de Dieu.
Les chrétiens croient que le Coran a été abondamment altéré, mais c'est égal car le grief principal est l'immoralité.

+1

À+
Revenir en haut Aller en bas
Teoma .

Teoma .



Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyMer 05 Juin 2024, 21:53



Bah faut ouvrir des sujets ... réveillez vous si j'ose m'exprimer ainsi . Là y a pas de mystère ...



Revenir en haut Aller en bas
Teoma .

Teoma .



Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2024, 16:54



Ne vous plaigniez pas si le forum ne tourne pas si vous n'ouvrez pas de sujets ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2024, 10:49

Simon a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Et finalement  j'aimerais poser la question
Pour l'Islam
1) Quelle est la définition d'un croyant?
2) Quelle est la définition d'un mécréant?

Pour moi la définition de croyant  = qui croit en Dieu créateur.
Pour moi la définition d'un mécréant = une personne vicieuse qui insulte Dieu la charité et la morale
Je ne connais pas la définition officielle de l'Eglise.

D’après le Coran, le kâfir est en fait celui qui sait que le message est la Vérité mais qui le cache le dissimule (sens du mot premier kfr « cacher »), souvent pour un intérêt de gloire ou d’ego (typiquement pharaon)
Ce n’est donc pas l’athée ou l’agnostique ou le membre d’une autre confession qui lui demande à être convaincu et qui sincèrement ne croit pas à la véracité du message coranique ou n’est pas encore convaincu par celui ci
Du coup mécréant dans le Coran n’est pas bien traduit, cela devrait être traduit par « dissimulateur »
Kafir n’est pas la mecreance  
Les croyants sont ceux qui croient en Dieu
Point

Je venais il y a quelques années beaucoup sur ce forum. J'en suis parti. On m'avait même proposé de modérer.

La raison en est la suivante :

1) les catholiques du forum sont progressistes (c'est à dire qu'ils ont accepté l'idée que l'humanité s'améliore et que le progrès, comme la Renaissance ou la Révolution française, est positif. Du coup, ils pensent qu'un "musulman" peut être sauvé. Or, un ignorant certes, peut être sauvé, mais un vrai musulman qui croit avec certitude au coran plus qu'à la bible, ne peut pas être sauvé puisque Jésus est la porte unique, qui est fermée à ceux qui refusent sa divinité.

2) les musulmans qui passent ici ne viennent pas en chercheurs de vérité. Comme on leur a dit à 2 ans qu'il faut être soumis à Allah, au lieu de leur dire d'abord que Allah est la raison subsistante, et qu'il n'y a pas de risque à raisonner, et bien... ils ne veulent pas raisonner : c'est trop dangereux.

J'ai mis, pour test, une question le le coran incréé, si ça vous chante.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2024, 13:06

Raziel a écrit:


1) les catholiques du forum sont progressistes (c'est à dire qu'ils ont accepté l'idée que l'humanité s'améliore et que le progrès, comme la Renaissance ou la Révolution française, est positif. Du coup, ils pensent qu'un "musulman" peut être sauvé. Or, un ignorant certes, peut être sauvé, mais un vrai musulman qui croit avec certitude au coran plus qu'à la bible, ne peut pas être sauvé puisque Jésus est la porte unique, qui est fermée à ceux qui refusent sa divinité.

2) les musulmans qui passent ici ne viennent pas en chercheurs de vérité. Comme on leur a dit à 2 ans qu'il faut être soumis à Allah, au lieu de leur dire d'abord que Allah est la raison subsistante, et qu'il n'y a pas de risque à raisonner, et bien... ils ne veulent pas raisonner :  c'est trop dangereux.

J'ai mis, pour test, une question le le coran incréé, si ça vous chante.

Bonjour, salam,


Jésus est bien évidemment la porte.
Il est pur comme le dit le Coran.
C’est lui le Messie, et il n’a jamais péché.
Le seul être qui a existé sur cette Terre sans avoir jamais péché.
Par contre je trouve cela dommage que vous fermiez la porte justement, si on rejette sa divinité à Jésus.
Le Salut universel est nettement plus beau que votre salut qui enferme.
Je suis triste de votre manque d’amour à ce sujet.
On peut croire à la pureté et à l’amour pur que Jésus représente tout en pensant qu’il n’est pas le Tout Puissant le Créateur de toutes choses.

Quant à raisonner cela est possible je dirais même encourager.
Le mutazilisme en est la preuve.
L’ijtihad est possible.
Rechercher le savoir une recommandation.
Et le Coran encourage sans cesse à raisonner notamment en regardant la Nature pour y voir des éléments et des indices sur Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2024, 14:59

Simon a écrit:
Raziel a écrit:


1) les catholiques du forum sont progressistes (c'est à dire qu'ils ont accepté l'idée que l'humanité s'améliore et que le progrès, comme la Renaissance ou la Révolution française, est positif. Du coup, ils pensent qu'un "musulman" peut être sauvé. Or, un ignorant certes, peut être sauvé, mais un vrai musulman qui croit avec certitude au coran plus qu'à la bible, ne peut pas être sauvé puisque Jésus est la porte unique, qui est fermée à ceux qui refusent sa divinité.

2) les musulmans qui passent ici ne viennent pas en chercheurs de vérité. Comme on leur a dit à 2 ans qu'il faut être soumis à Allah, au lieu de leur dire d'abord que Allah est la raison subsistante, et qu'il n'y a pas de risque à raisonner, et bien... ils ne veulent pas raisonner :  c'est trop dangereux.

J'ai mis, pour test, une question le le coran incréé, si ça vous chante.

Bonjour, salam,


Jésus est bien évidemment la porte.
Il est pur comme le dit le Coran.
C’est lui le Messie, et il n’a jamais péché.
Le seul être qui a existé sur cette Terre sans avoir jamais péché.
Par contre je trouve cela dommage que vous fermiez la porte justement, si on rejette sa divinité à Jésus.
Le Salut universel est nettement plus beau que votre salut qui enferme.
Je suis triste de votre manque d’amour à ce sujet.
On peut croire à la pureté et à l’amour pur que Jésus représente tout en pensant qu’il n’est pas le Tout Puissant le Créateur de toutes choses.

Quant à raisonner cela est possible je dirais même encourager.
Le mutazilisme en est la preuve.
L’ijtihad est possible.
Rechercher le savoir une recommandation.
Et le Coran encourage sans cesse à raisonner notamment en regardant la Nature pour y voir des éléments et des indices sur Dieu.

Je dois reconnaître que tu n'es pas comme beaucoup de musulmans que j'ai rencontrés sur le forum.
Tu es mutazilite, dis-tu. C'est très bien, car la raison et la logique (λογος grec) est l'essence de Dieu dont nous sommes des miroirs partiels.

Tu veux ouvrir des portes, bravo. L'ijtihad s'ouvre avec toi.

Les chrétiens fermeraient des portes ? Je ne pense pas. Jésus a dit "Je suis la porte". Là ou il y a une porte, il y a Jésus.
Là où n'est pas Jésus, il y a un mur. Dessiner une porte sur un mur, faire un tag, ça ne crée pas une porte.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclin de notre forum? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Déclin de notre forum?   Déclin de notre forum? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclin de notre forum?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre arrivée sur notre forum
» Quand notre forum est cité !
» Mes motivations en choisissant ce forum
» ....Par l’étoile à son déclin!....Sourate najm, v1
» Le déclin de l'islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: