Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Un argument prouvant l'existence de Dieu?

Aller en bas 
+8
rosarum
Poisson vivant
mario-franc_lazur
cailloubleu*
rosedumatin
Apollonios
Michaël
Instant
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2023, 11:28

Rappel du premier message :

31.07.2023

Je viens de voir une vidéo intéressante intitulée le grand silence. Elle fait 20 minutes environ donc je ne peux la mettre en ligne mais je peux mettre son lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le résumé est simple, dans le cosmos il y a des milliards de planètes susceptibles d'avoir les mêmes conditions favorables que la Terre pour voir l'apparition de la vie et même si on élimine les lois du hasard il devrait en rester des millions, pour qu'une forme de vie intelligente ait pu apparaître.

Or il n'y a pas le plus petit bruit de fond qui ressemble de près ou de loin à la présence d' intelligences dans le vaste cosmos.

C'est le grand silence, nous semblons être seuls.

La vidéo ne mentionne aucunement le rôle de Dieu, mais pense plutôt qu'il y a un mur fondamental qui a arrêté toutes les autres civilisations extra-terrestres avant qu'elles n'aient pu atteindre notre niveau.

Le contenu de la vidéo a un fond philosophique, et à mon avis théologique aussi. Si nous sommes les seuls.

Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thedjezeyri14





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyVen 04 Aoû 2023, 18:13

salamsam a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais tu es d'accord qu'il faut faire une difference entre un scientifique et la science ? Ce qui devrait nous interesser c'est les etudes scientifiques verifiées et approuvées et non l'opinion bizarre d'un quelconque  scientifique perdu sur le net , si tu  ne fais pas de difference entre les deux cas c'est unpeu normal que la science pour toi  n'est que des hypotheses qui seront absurde demain .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyVen 04 Aoû 2023, 18:22

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Des porcs en pleine liberté comme les vaches, je n'en ai jamais vu, plutôt dans des enclos bien fermé. Oui c vrai le porc est un animal très sale qui peut parfois être dangereux. moi même petit fils de paysan, je trouve les poulets encore plus sale que les porcs et ils mangent vraiment tout ce que tu leur donnes


.

L'un des pires fait divers que j'ai lu dans ma vie c'est une famille qui ont laissé leur enfant seul avec leur porc et quand ils sont revenu ils ont trouvé le porc en train de dévorer le cadavre de l'enfant. J'avais lu ce fait divers dans les années 90, mais malheureusement ce genre d'horreur arrive encore de nos jours.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et il est connu que l'une des méthodes de certaines mafia pour faire disparaitre des corps est de les donner à manger aux Cochons.
En 1440  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyVen 04 Aoû 2023, 18:26

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:


L'un des pires fait divers que j'ai lu dans ma vie c'est une famille qui ont laissé leur enfant seul avec leur porc et quand ils sont revenu ils ont trouvé le porc en train de dévorer le cadavre de l'enfant. J'avais lu ce fait divers dans les années 90, mais malheureusement ce genre d'horreur arrive encore de nos jours.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et il est connu que l'une des méthodes de certaines mafia pour faire disparaitre des corps est de les donner à manger aux Cochons.
En 1440  Embarassed

Au temps pour moi je n'avais pas lu l'article. J'ai fait une recherche sur Google et mis le premier lien qui parlait de ce genre de faits divers, mais comme je l'ai dit cela arrive encore de nos jours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Franchement je te trouve facilement plein de fait divers récent comme ceux la, mais je vais pas faire d'avantage de recherche macabre.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyVen 04 Aoû 2023, 18:52

Merci de mettre les interdits alimentaires dans le sujet ouvert, Ooops j'avais oublié de déverrouiller après avoir fusionné les posts, sorry.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptySam 05 Aoû 2023, 10:37

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:


L'un des pires fait divers que j'ai lu dans ma vie c'est une famille qui ont laissé leur enfant seul avec leur porc et quand ils sont revenu ils ont trouvé le porc en train de dévorer le cadavre de l'enfant. J'avais lu ce fait divers dans les années 90, mais malheureusement ce genre d'horreur arrive encore de nos jours.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et il est connu que l'une des méthodes de certaines mafia pour faire disparaitre des corps est de les donner à manger aux Cochons.
En 1440  Embarassed

Au temps pour moi je n'avais pas lu l'article. J'ai fait une recherche sur Google et mis le premier lien qui parlait de ce genre de faits divers, mais comme je l'ai dit cela arrive encore de nos jours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Franchement je te trouve facilement plein de fait divers récent comme ceux la, mais je vais pas faire d'avantage de recherche macabre.

Sales cochons !!!!!  mais quel rapport avec l'existence de DIEU ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyLun 07 Aoû 2023, 16:19

salamsam a écrit:

Au temps pour moi je n'avais pas lu l'article. J'ai fait une recherche sur Google et mis le premier lien qui parlait de ce genre de faits divers, mais comme je l'ai dit cela arrive encore de nos jours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Franchement je te trouve facilement plein de fait divers récent comme ceux la, mais je vais pas faire d'avantage de recherche macabre.

Les enfants vous n'êtes pas poétiques Very Happy

C'est tout ce que vous inspirent les étoiles et leurs planètes ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut voir Dieu derrière l'infirment grand et l'infiniment petit.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyLun 07 Aoû 2023, 16:33

cailloubleu* a écrit:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut voir Dieu derrière l'infirment grand et l'infiniment petit.


Oh ! Que oui !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyMar 08 Aoû 2023, 15:31

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:

Au temps pour moi je n'avais pas lu l'article. J'ai fait une recherche sur Google et mis le premier lien qui parlait de ce genre de faits divers, mais comme je l'ai dit cela arrive encore de nos jours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Franchement je te trouve facilement plein de fait divers récent comme ceux la, mais je vais pas faire d'avantage de recherche macabre.

Les enfants vous n'êtes pas poétiques Very Happy

C'est tout ce que vous inspirent les étoiles et leurs planètes ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut voir Dieu derrière l'infirment grand et l'infiniment petit.


La on parlait des cochons, ce n'est pas un sujet qui inspire beaucoup de poésie Very Happy

La beauté et l'immensité de l'univers en revanche oui, ca c'est inspirant.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyMar 08 Aoû 2023, 20:16

salamsam a écrit:


La on parlait des cochons, ce n'est pas un sujet qui inspire beaucoup de poésie Very Happy

La beauté et l'immensité de l'univers en revanche oui, ca c'est inspirant.


Oui mais le sujet c'est quand même un argument prouvant l'existence de Dieu.

Je songe à un autre argument.

Tout le monde s'accorde pour trouver ces photos des lointaines galaxies belles et inspirantes, il y a une quasi unanimité pour apprécier les spectacles naturels, les vagues, la couleur de la mer les nuages, les couleurs des couchers de soleil, la musique la poésie, des gens pleurent en entendant des chansons.

Qui nous a mis ces réactions dans la tête? C'est étrange à la réflexion que nous ayons besoin de beauté, dès que l'homme n'a plus été un singe il a fabriqué des perles pour se les mettre au cou, il a plongé ses mains dans des couleurs pour décorer les parois de ses grottes ou comme prière pour des chasses fructueuses.
Pour avoir besoin de beauté il faut qu'il y ait une région du cerveau qui soit capable de reconnaître la beauté et d'y être sensible.
C'est extraordinaire et ça pourrait être une autre preuve de notre création divine.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 13:21

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:


La on parlait des cochons, ce n'est pas un sujet qui inspire beaucoup de poésie Very Happy

La beauté et l'immensité de l'univers en revanche oui, ca c'est inspirant.


Oui mais le sujet c'est quand même un argument prouvant l'existence de Dieu.

Je songe à un autre argument.

Tout le monde s'accorde pour trouver ces photos des lointaines galaxies belles et inspirantes, il y a une quasi unanimité pour apprécier les spectacles naturels, les vagues, la couleur de la mer les nuages, les couleurs des couchers de soleil, la musique la poésie, des gens pleurent en entendant des chansons.

Qui nous a mis ces réactions dans la tête? C'est étrange à la réflexion que nous ayons besoin de beauté, dès que l'homme n'a plus été un singe il a fabriqué des perles pour se les mettre au cou, il a plongé ses mains dans des couleurs pour décorer les parois de ses grottes ou comme prière pour des chasses fructueuses.
Pour avoir besoin de beauté il faut qu'il y ait une région du cerveau qui soit capable de reconnaître la beauté et d'y être sensible.
C'est extraordinaire et ça pourrait être une autre preuve de notre création divine.






On voit dans la nature des choses incroyables, comme la parade nuptiale de cette espèce d'oiseau, qui fait une sorte de danse en déployant ses ailes pour séduire la femelle :



Il y a tellement de trace d'intelligence dans la vie qu'il est difficile de ne pas voir une Intelligence Supérieur à l'origine de cette complexité extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 16:12

salamsam a écrit:
[q

Il y a tellement de trace d'intelligence dans la vie qu'il est difficile de ne pas voir une Intelligence Supérieur à l'origine de cette complexité extraordinaire.

Et il faudrait imaginer un univers qui n'aurait pas eu de commencement, éternel ce qui me semble impensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 19:50

mario-franc_lazur a écrit:

Et il faudrait imaginer un univers qui n'aurait pas eu de commencement, éternel ce qui me semble impensable.

Cela ne dérange pas les croyants d'imaginer un Dieu qui n'aurait pas eu de commencement, alors pourquoi pas l'univers ?
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 19:53

rosarum a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Et il faudrait imaginer un univers qui n'aurait pas eu de commencement, éternel ce qui me semble impensable.

Cela ne dérange pas les croyants d'imaginer un Dieu qui n'aurait pas eu de commencement, alors pourquoi pas l'univers ?

Effectivement,

Mais l’imagination est impuissante face à une telle éventualité.

À+
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 20:52

Apollonios a écrit:
rosarum a écrit:


Cela ne dérange pas les croyants d'imaginer un Dieu qui n'aurait pas eu de commencement, alors pourquoi pas l'univers ?

Effectivement,

Mais l’imagination est impuissante face à une telle éventualité.

À+

La formule "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" permet d'imaginer cette éventualité.
l'univers aurait toujours existé, soit sous forme d'énergie, soit sous forme de matière puisque l'on peut passer de l'une à l'autre (E = mC²)
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 20:54

Apollonios a écrit:
rosarum a écrit:


Cela ne dérange pas les croyants d'imaginer un Dieu qui n'aurait pas eu de commencement, alors pourquoi pas l'univers ?

Effectivement,

Mais l’imagination est impuissante face à une telle éventualité.

À+

Si le temps et l'espace sont deux versions (vues sous un angle différent) d'une même entité comme le dit Wikipedia, il pourrait s'agir d'un éternel retour?
On le comprend très bien avec l'espace si l'univers est courbe, circulaire sphérique, à force d'aller tout droit on revient au point de départ il n'y a donc plus de début et plus de fin.
Alors si le temps est un aspect de l'espace on se retrouve avec l'éternité sans début ni fin?



Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 21:50

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:


Effectivement,

Mais l’imagination est impuissante face à une telle éventualité.

À+

Si le temps et l'espace sont deux versions (vues sous un angle différent) d'une même entité comme le dit Wikipedia, il pourrait s'agir d'un éternel retour?
On le comprend très bien avec l'espace si l'univers est courbe, circulaire sphérique, à force d'aller tout droit on revient au point de départ il n'y a donc plus de début et plus de fin.
Alors si le temps est un aspect de l'espace on se retrouve avec l'éternité sans début ni fin?




L’éternel retour est difficile à imaginer tout comme le serpent qui se mord la queue ad libitum.

Je crois que les scientifiques ont mis en évidence un point infinitésimal qui apparaît et disparaît dans plusieurs endroits à la fois.
L’énergie ne cesse de croître pour constituer les atomes, molécules et tout ce qui existe.

L’univers serait né d’un point.
Les galaxies, les systèmes solaires se seraient formés suite au big bang.
L’univers est en extension.
Il serait éternel.
A spot is all : un point est la totalité.

Je crois que l’évolution est une spirale : nous revenons au même point en accumulant de l’énergie et nous passons ainsi au niveau supérieur.

Il n’est pas impossible d’imaginer que le périple est éternel mais il est difficile de concevoir l’absence d’un début : « Tout a commencé un jour !  ».

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 23:50

Apollonios a écrit:
L’énergie ne cesse de croître pour constituer les atomes, molécules et tout ce qui existe.

En matiere d'energie rien ne se crée rien ne se perd donc je ne pense pas qu'elle croît.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2023, 08:30

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:
L’énergie ne cesse de croître pour constituer les atomes, molécules et tout ce qui existe.

En matiere d'energie rien ne se crée rien ne se perd donc je ne pense pas qu'elle croît.

Je pense que l’évolution = croissance permanente.
Cependant j’admets être dépassé par l’infinité et l’absolu.

À+
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2023, 09:39

Apollonios a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:
L’énergie ne cesse de croître pour constituer les atomes, molécules et tout ce qui existe.

En matiere d'energie rien ne se crée rien ne se perd donc je ne pense pas qu'elle croît.

Je pense que l’évolution = croissance permanente.
Cependant j’admets être dépassé par l’infinité et l’absolu.

À+

De plus, d'où viendrait notre intelligence, notre conscience d'être ? L'énergie est une force, pas une conscience !

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Poisson vivant

Poisson vivant



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2023, 11:17

rosarum a écrit:
Apollonios a écrit:


Effectivement,

Mais l’imagination est impuissante face à une telle éventualité.

À+

La formule "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" permet d'imaginer cette éventualité.
l'univers aurait toujours existé, soit sous forme d'énergie, soit sous forme de matière puisque l'on peut passer de l'une à l'autre (E = mC²)

Ok mais cette énergie ou cette matière il faut bien qu'elle vienne de quelque chose, rien ne peut être ou devenir à partir de rien

.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2023, 11:48

Poisson vivant a écrit:
rosarum a écrit:

La formule "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" permet d'imaginer cette éventualité.
l'univers aurait toujours existé, soit sous forme d'énergie, soit sous forme de matière puisque l'on peut passer de l'une à l'autre (E = mC²)

Ok mais cette énergie ou cette matière il faut bien qu'elle vienne de quelque chose, rien ne peut être ou devenir à partir de rien


certes, mais Dieu non plus ne peut pas exister à partir de rien.

d'où la questions sans réponse de Leibnitz : pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2023, 11:56

rosarum a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Ok mais cette énergie ou cette matière il faut bien qu'elle vienne de quelque chose, rien ne peut être ou devenir à partir de rien


certes, mais Dieu non plus ne peut pas exister à partir de rien.

d'où la questions sans réponse de Leibnitz : pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien ?

Et bien les religions ont trouvé des parades à cela, Dieu n'a pas de commencement puisque préexistant à tout. par contre les scientifiques tentent de nous expliquer que de rien est né ........ et c'est forcément plus dur à assimiler avec les connaissances d'aujourd'hui

.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2023, 14:09

mario-franc_lazur a écrit:
Apollonios a écrit:


Je pense que l’évolution = croissance permanente.
Cependant j’admets être dépassé par l’infinité et l’absolu.

À+

De plus, d'où viendrait notre intelligence, notre conscience d'être ? L'énergie est une force, pas une conscience !

Fraternellement.

La théorie des formes de Platon est intéressante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense que la conscience précède la création laquelle est permanente.
Elle est associée à une émission constante d’énergie.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2023, 15:47

rosarum a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Ok mais cette énergie ou cette matière il faut bien qu'elle vienne de quelque chose, rien ne peut être ou devenir à partir de rien


certes, mais Dieu non plus ne peut pas exister à partir de rien.

d'où la questions sans réponse de Leibnitz : pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien ?

Dieu existe par Lui même. Il est Al Quayum, Celui qui Se Suffit à Lui même.

Donc Il n'a besoin de rien pour exister et tout à besoin de Lui pour exister. Il Est totalement indépendant de la Création et la Création est toute entière dépendante de Lui.

La notion de ce qui n'a jamais eut de commencement et qui a toujours existé échappe complètement à l'esprit humains. C'est quelque chose qu'on ne peut concevoir car tout ce qui nous entoure, à commencé par notre univers à eu un commencement. Mais la pré existence eternelle est pourtant indéniable puisque ce qui est à l'origine de notre univers à forcément toujours existé. La lumière et la matière qui constituent notre univers ne sont pas arrivé par hasard du néant.

Dieu a créée l'espace et le temps. L'espace et le temps Lui sont entièrement soumis. Dieu n'est pas l'univers, Il est le Créateur de l'univers.

Le Coran dit que Dieu Est lumière sur lumière. Le Coran ne dit pas que Dieu Est lumière, mais lumière sur lumière. La science nous dit que la matière est produite par la lumière, Dieu est donc la source originelle qui a toujours existé, lumière sur lumière.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2023, 16:30

Apollonios a écrit:

Je pense que l’évolution = croissance permanente.
Cependant j’admets être dépassé par l’infinité et l’absolu.

À+
mais ca n'a aucun rapport avec l'infini et l'absolue c'est juste que l'energie ne croît pas il y'a la meme quantité d'energie depuis le bigbang jusqu'a aujourd'hui. 

L'evolution ne touche ni de pres ni de loin a la croissance d'energie .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2023, 18:39

salamsam a écrit:

Dieu existe par Lui même. Il est Al Quayum, Celui qui Se Suffit à Lui même.

c'est le postulat des croyants mais j'ai tout autant le droit de postuler.

L"univers existe par Lui même. Il est Al Quayum, Celui qui Se Suffit à Lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2023, 18:55

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

Dieu existe par Lui même. Il est Al Quayum, Celui qui Se Suffit à Lui même.

c'est le postulat des croyants mais j'ai tout autant le droit de postuler.

L"univers existe par Lui même. Il est Al Quayum, Celui qui Se Suffit à Lui même.

Attention à ne pas faire de panthéisme 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2023, 19:51

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

Dieu existe par Lui même. Il est Al Quayum, Celui qui Se Suffit à Lui même.

c'est le postulat des croyants mais j'ai tout autant le droit de postuler.

L"univers existe par Lui même. Il est Al Quayum, Celui qui Se Suffit à Lui même.

Un univers sans intelligence qui produit par hasard de la vie doué d'intelligence. Oui tu as le droit de croire à cela si ca te plait.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2023, 21:57

Simon a écrit:
rosarum a écrit:


c'est le postulat des croyants mais j'ai tout autant le droit de postuler.

L"univers existe par Lui même. Il est Al Quayum, Celui qui Se Suffit à Lui même.

Attention à ne pas faire de panthéisme 😉

Si je redevenais croyant un jour je serai volontiers panthéiste. C'est ce qu'il y a de plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2023, 18:45

La présence de Dieu dans toutes les choses n'est pas contradictoire avec l'idée d'un  Dieu unique, le Coran dit bien que toute chose, si elle n'est pas Dieu, a une face divine (sinon elle serait pure illusion, or l'univers a été créé "avec la vérité"), mais il faut bien une unité, cependant l'unité n'est pas forcement apparente ou manifestée par un nom ou un être, les bouddhistes disent aussi que toutes les choses sont liées les unes les autres, il y a donc une unité implicite, même si ils ne reconnaissent pas l'idée d'un Dieu personnel, on peut y voir une certaine contradiction puisque ils disent à la fois que tout est en interdépendant (donc existant) et en même temps illusoire (donc les relations sont également illusoires), on pourrait dire un cercle ou une sphère, dans lesquels tout est lié, mais le centre n'apparait pas forcement et finalement cette sphère ne serait qu'une bulle sans consistance.
Le Coran donne plusieurs nom, Ahad, c'est l'unité unique sans second, mais il y a d'autres noms comme Wahid, l'unité dans la diversité ou inversement.
L'unité divine se réflète dans la singularité des êtres et des évènements, il n'y a pas un seul être identique, pas un seul évènement identique, uniquement des analogies, il y a un autre nom, Fard, qu'on peut traduire par singulier, rien ne lui ressemble et on peut dire aussi dans la définition stricte des individus ou de tout ce qui arrive, chaque chose est totalement singulière. Il y a bien des classes et des regroupements, mais si on descend vers les plus petites unités, on arrive à cette singularité.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2023, 21:57

rosarum a écrit:
Simon a écrit:


Attention à ne pas faire de panthéisme 😉

Si je redevenais croyant un jour je serai volontiers panthéiste. C'est ce qu'il y a de plus logique.

Ibn Arabi n’est pas très loin du panthéisme par moment
Cela lui a été reproché d’ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2023, 22:08

Instant a écrit:
La présence de Dieu dans toutes les choses n'est pas contradictoire avec l'idée d'un  Dieu unique,

En principe non, mais le monothéisme abrahamique établit une séparation entre Dieu et sa création.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2023, 00:01

rosarum a écrit:
Instant a écrit:
La présence de Dieu dans toutes les choses n'est pas contradictoire avec l'idée d'un  Dieu unique,

En principe non, mais le monothéisme abrahamique établit une séparation entre Dieu et sa création.

Et en quoi ca te dérange que Dieu ne soit pas Sa Création ? Pourquoi trouverais tu plus logique un Dieu prisonnier, limité, dans sa propre création ? Un Dieu soumis à l'espace et au temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2023, 00:51

rosarum a écrit:
Instant a écrit:
La présence de Dieu dans toutes les choses n'est pas contradictoire avec l'idée d'un  Dieu unique,

En principe non, mais le monothéisme abrahamique établit une séparation entre Dieu et sa création.

On considère que la Création est une sorte de miroir du Créateur
Toute la Création est une émanation du Créateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2023, 06:18

Simon a écrit:
rosarum a écrit:


En principe non, mais le monothéisme abrahamique établit une séparation entre Dieu et sa création.

On considère que la Création est une sorte de miroir du Créateur
Toute la Création est une émanation du Créateur

Je ne sais pas ce que tu veux dire par miroir, mais Dieu ne ressemble en rien à Sa Création.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2023, 10:20

salamsam a écrit:
Simon a écrit:


On considère que la Création est une sorte de miroir du Créateur
Toute la Création est une émanation du Créateur

Je ne sais pas ce que tu veux dire par miroir, mais Dieu ne ressemble en rien à Sa Création.

Il ne faut pas prendre le sens miroir au pied de la lettre. Ce que je veux dire c’est que contempler la Création permet de mieux connaître le Créateur, de et rapprocher de Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2023, 10:59

salamsam a écrit:
Simon a écrit:


On considère que la Création est une sorte de miroir du Créateur
Toute la Création est une émanation du Créateur

Je ne sais pas ce que tu veux dire par miroir, mais Dieu ne ressemble en rien à Sa Création.


Troublant ce passage scratch

Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Genèse 1:26/27
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2023, 11:40

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:


Je ne sais pas ce que tu veux dire par miroir, mais Dieu ne ressemble en rien à Sa Création.


Troublant ce passage  scratch

Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Genèse 1:26/27

« Les musulmans sont particulièrement sensibles à l’idée que le Créateur ne peut être représenté par une image, en se servant des éléments de sa création. Toute image voilerait et trahirait ce que précisément elle voudrait indiquer au-delà d’elle-même. L’interdiction de représenter Dieu est d’ailleurs une injonction que l’on trouve dans la Bible et dans le Coran.

Le Prophète Muhammad affirme cependant : “Dieu a créé Adam à son image.” Parole rapportée par Al-Bukhârî et Muslim, et reconnue comme étant authentique. L’imam An-Nawawî range ce hadith dans la catégorie des traditions comprenant des éléments descriptifs. Le savant Ibn Hajar Al-‘Asqalânî explique que le déterminant possessif “ son ” (en arabe le pronom hu) peut se rapporter à Adam lui-même. Ce qui signifierait que Dieu l’a créé sous une forme achevée : Adam n’a pas suivi différentes étapes de croissance, comme c’est le cas pour ses descendants.

Mais Al-‘Asqalânî ajoute : “Il a été dit que le pronom se rapporte à Dieu. Ceux qui l’affirment s’en tiennent à cette version : “Dieu a créé Adam à l’image du Très Miséricordieux”. L’image signifiant la qualité, et le sens étant que Dieu l’a créé d’après Ses qualités : connaissance, vie audition, vue, et ainsi de suite. Cela alors que rien ne peut être comparé aux qualités divines. ”

C’est pratiquement dans les mêmes termes que Muhammad Hamidullah, érudit décédé récemment, commente cette parole après avoir remarqué que l’expression figure dans la Bible en Genèse, 1, 27 : “Apparemment, cela signifie que Dieu possède les attributs de l’audition, de la vision, de la parole, du vouloir, du savoir, du pouvoir créateur, etc. L’homme aussi possède un reflet de tout cela, dans la même proportion, sans aucun doute, qu’il y a entre le soleil et son reflet dans l’eau, mais avec toutefois un degré qui surpasse ce qu’on trouve chez les autres créatures.”

Dieu est miséricordieux. L’homme est capable de miséricorde. Dieu est vivant, et à l’homme a été donnée la vie. Dieu est omniscient, et les enfants d’Adam disposent du pouvoir de connaître. Néanmoins, il serait absurde de limiter la miséricorde divine à celle des humains. De même, Dieu est le Vivant qui ne meurt pas, alors que l’homme est mortel. Et si ce dernier est capable de connaître, son savoir demeure relatif, limité et imparfait, alors que la connaissance divine est absolue, illimitée et parfaite.

En d’autres termes, cette expression : “Dieu a créé Adam à son image ” révèle selon l’Islam, si l’on s’en tient à cette dernière interprétation, que l’homme dispose de qualités qui lui confèrent une dignité réelle, et la possibilité de se perfectionner sur les plans moral et spirituel, sans manifester cependant une volonté de rabaisser le divin au rang de l’humain, ou d’élever l’humain au rang du divin.

Là réside justement la différence avec l’imagerie qui s’est développée dans la tradition chrétienne, où renversant l’ordre des choses, on s’est mis à représenter Dieu à l’image de l’homme.

Pour autant que nos diverses spiritualités se croisent, il faut savoir en reconnaître les divergences. »

Source : [haniramadan.blog.tdg.ch]

PS: je cite cet auteur (Hani ramadans) car sur ce point je le trouve intéressant mais je suis loin d’être d’accord avec lui sur beaucoup de choses…
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2023, 19:12

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:


En principe non, mais le monothéisme abrahamique établit une séparation entre Dieu et sa création.

Et en quoi ca te dérange que Dieu ne soit pas Sa Création ? Pourquoi trouverais tu plus logique un Dieu prisonnier, limité, dans sa propre création ? Un Dieu soumis à l'espace et au temps ?

parce que cela crée un dualisme Il y a Dieu ET sa création qui est en dehors de lui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyLun 14 Aoû 2023, 23:48

Simon a écrit:

Là réside justement la différence avec l’imagerie qui s’est développée dans la tradition chrétienne, où renversant l’ordre des choses, on s’est mis à représenter Dieu à l’image de l’homme.

Pour autant que nos diverses spiritualités se croisent, il faut savoir en reconnaître les divergences. »

L’islam le fait aussi en prêtant des sentiments humains à Dieu comme la colère, l’orgueil, la jalousie. L’ancien testament aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 EmptyMar 15 Aoû 2023, 00:20

Mucem a écrit:

L’islam le fait aussi en prêtant des sentiments humains à Dieu comme la colère, l’orgueil, la jalousie. L’ancien testament aussi.

Pas tout les courants islamique .

Les sunnites par exemple  ne prêtent pas à Dieu des sentiments humains comme la jalousie, la colère ou l’orgueil, car ils considèrent que ces sentiments impliquent un changement d’état ou une faiblesse, ce qui est incompatible avec la perfection de Dieu. Ils interprètent les versets du Coran qui semblent attribuer à Dieu des émotions ou des actions anthropomorphiques de manière métaphorique ou symbolique. Par exemple, quand le Coran dit que Dieu « s’est établi sur le Trône », les sunnites comprennent que cela signifie qu’il domine toute chose par sa puissance et sa souveraineté.

Quand des versets parlent de colere de Dieu les sunnites comprennent punition et non pas un sentiment qui Dieu subbit litteralement .



Les salafistes les accusent de s'être fait influencé par les mutazilites sur cet aspect .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un argument prouvant l'existence de Dieu?
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
»  4 argument contre la trinite!
» nouveau argument : mohamad le bedouin....lol
» Paraclet = mohammed (nouvel argument) ??
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 2)
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: