Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.

Aller en bas 
+10
gerard2007
Mucem
Pétunia
mario-franc_lazur
cailloubleu*
muntassi
Simon
Poisson vivant
Jehann
SKIPEER
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyJeu 21 Juil 2022, 18:35

Rappel du premier message :

21.07.2022 à 17:28:17
Jésus paix sur lui dit dans la bible que pour avoir la vie éternelle, il faut suivre ses commandements et non ceux des prêtres ou pasteurs 
 les passages bibliques suivants sont pourtant  clairs  quand on les lit sans aucune  passion pour Jesus psl :

Luc 6:46 Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?

Mathieu 7: 21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.


Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Poisson vivant





Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptySam 23 Juil 2022, 22:01

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:




Jésus parle d'un faux prophète. Par contre jamais il ne parle d'un "grand" faux prophète

Lire Mathieu 7-15

Il parle des faux prophètes en générale oui, même dans le passage que tu cites il met en gardes contre les faux prophètes. Dans le livre de l'apocalypse il est question d'un faux prophète particulier, probablement l'anti christ, mais il ne doit venir que dans les tout derniers temps du monde.


C'est toi qui disait que la Bible ne parle pas d'un ou des faux prophètes. on peut parler au pluriel et ne vouloir parler que d'un prophète. c'est juste une manière de dire les choses. je pourrai te donner des tas d'exemples

Si ça peut te rassurer, Jésus ne parle pas de Mohammed quand il parle de faux prophétes



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptySam 23 Juil 2022, 22:31

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:


Il parle des faux prophètes en générale oui, même dans le passage que tu cites il met en gardes contre les faux prophètes. Dans le livre de l'apocalypse il est question d'un faux prophète particulier, probablement l'anti christ, mais il ne doit venir que dans les tout derniers temps du monde.


C'est toi qui disait que la Bible ne parle pas d'un ou des faux prophètes. on peut parler au pluriel et ne vouloir parler que d'un prophète. c'est juste une manière de dire les choses. je pourrai te donner des tas d'exemples

Si ça peut te rassurer, Jésus ne parle pas de Mohammed quand il parle de faux prophétes



.

Non ca ne sert à rien de me rassurer, je sais déja. Mais si il parle au pluriel c'est parce qu'ils sont destiné a être nombreux et des faux prophètes il y en a eut des milliers si ce n'est plus ces 2 derniers millénaire. D'ailleurs du vivant du prophète il y avait plusieurs faux prophète également.

Il y a aussi beaucoup de chrétiens de nos jours qui sont de faux prophètes. Notamment en Afrique, il y a plein de faux prophètes chrétiens qui se disent prophète et vont réclamer a leurs adeptes d'important dons pour l'aider a s'acheter une nouvelle Rolex et une nouvelle Mercedes... enfin je veux dire pour l'aider dans sa mission prophétique bien sur Very Happy

Et puis il y a les télévangelistes Américains qui prétendent faire des miracles et demandent aussi d'énorme dons pour pouvoir s'acheter un nouveaux Jet privé pour pouvoir se payer des vacances de luxes... enfin pour pouvoir répandre la parole du Christ dans le monde d'aprés leurs versions officielle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptySam 23 Juil 2022, 22:41

salamsam a écrit:
Et puis il y a les télévangelistes Américains qui prétendent faire des miracles et demandent aussi d'énorme dons pour pouvoir s'acheter un nouveaux Jet privé pour pouvoir se payer des vacances de luxes... enfin pour pouvoir répandre la parole du Christ dans le monde d'aprés leurs versions officielle.
Spoiler:


Visiblement Delphine Dalli les a oublié ceux là fourirel


.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptySam 23 Juil 2022, 22:43

Pour relancer le débat de ce topic
Je poserai cette question aux chrétiens de ce forum 
Pourquoi Jésus sur la croix  s'écrie il :

Matt 27:46 “Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné.”
Logiquement si selon la croyance chrétienne s il savait qu'il était venu pour se sacrifier sur la croix pourquoi il aurait dit ces propos.??
Jésus dit tu m'as abandonné, en plus clair pourquoi tu me sauves pas...
Ce passage pose au moins un double problème :
- Jésus soit disant  Dieu parlant à lui même
- Jésus perdant confiance en DIEU


Dernière édition par SKIPEER le Sam 23 Juil 2022, 22:48, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptySam 23 Juil 2022, 22:47

SKIPEER a écrit:
Pour relancer le débat de ce topic
Je poserai cette question aux chrétiens de ce forum 
Pourquoi Jésus sur la croix  s'écrie il :

Matt 27:46 “Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné.”
Logiquement si selon la croyance chrétienne s il savait qu'il était venu pour se sacrifier sur la croix pourquoi il aurait dit ces propos.??
Jésus dit tu m'as abandonné, en plus clair pourquoi tu me sauves pas...

"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
Psaume 22

C'est aussi simple que ça.



.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptySam 23 Juil 2022, 22:51

Poisson vivant a écrit:
SKIPEER a écrit:
Pour relancer le débat de ce topic
Je poserai cette question aux chrétiens de ce forum 
Pourquoi Jésus sur la croix  s'écrie il :

Matt 27:46 “Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné.”
Logiquement si selon la croyance chrétienne s il savait qu'il était venu pour se sacrifier sur la croix pourquoi il aurait dit ces propos.??
Jésus dit tu m'as abandonné, en plus clair pourquoi tu me sauves pas...

"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
Psaume 21

C'est aussi simple que ça



.
Je regrette de te décevoir cher poisson vivant mais c est un argument non convainquant pour une personne qui a lu les paroles de Jésus dans la bible
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptySam 23 Juil 2022, 22:54

SKIPEER a écrit:
Poisson vivant a écrit:


"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
Psaume 21

C'est aussi simple que ça

Je regrette de te décevoir cher poisson vivant mais c est un argument non convainquant pour une personne qui a lu les paroles de Jésus dans la bible

Tu ne me déçois pas mais es tu prêt à accepter nos réponses ?

Jésus récite le début du psaume 22. que veux tu de plus ? ces paroles prophétiques ont déjà été dites bien avant Jésus. il ne fait que reprendre une prophétie


.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptySam 23 Juil 2022, 22:57

Bonsoir SKIPEER


Méditation pour le Vendredi saint : « Pourquoi m'as-tu abandonné? » (Psaume 22)



Mon Dieu mon Dieu
pourquoi m'as-tu abandonné ?
Les paroles de mon cri sont si loin de ma délivrance

Je crie le jour entier oh mon Dieu
et tu ne réponds pas
Nuit
sans mon silence

Pourtant tu es le saint au centre des psaumes d'Israël
Nos pères ont espéré en toi
ils ont espéré et tu les as sauvés
Ils ont crié vers toi
tu les as sauvés
Espérer en toi ils ont vraiment raison

Je suis un ver de terre
pas vraiment un homme
Tout le monde se moque de moi
Méprisé par le peuple
tous ceux qui me voient se moquent de moi
Rires énormes
Ils secouent la tête
ah ce Yhwh en qui tu comptais il n'a qu'à te délivrer
Lui qui t'aime tellement il va bien te sauver

C'est vrai
tu m'as extrait du ventre et déposé sur les seins de ma mère
J'ai été jeté sur toi en naissant
Tu es mon Dieu
depuis le ventre de ma mère
Ne t'en va pas l'angoisse est ici
personne ne m'aide

Oh des taureaux partout et les plus forts
les taureaux de Bashân m'encerclent
Gueule ouverte un lion déchire et rugit

Je suis de l'eau qui s'écoule
squelette éparpillé
Mon cœur est en cire en fusion dans mon corps
Je suis sec
petit morceau d'argile
Langue collée au palais

On me dépose dans la boue de la mort

je suis cerné par des chiens
Oh une meute à mes trousses
des malfaisants
Attention à mes mains
oh mes pieds
Je peux compter mes os

ils me dévisagent et m'examinent
Ils se partagent mes vêtements
tirent au sort mes habits

Ne t'en va pas oh vite à l'aide Yhwh ma force
Délivre-moi des épées
et ma vie unique des griffes des chiens
Sauve-moi de la gueule du lion
tu m'enlèves à la corne des buffles

Je vais raconter ton nom devant mes frères
Ah te louer
au centre de l'assemblée

Ah louez-le
vous qui tremblez de Yhwh
Chantez sa gloire descendance de Jacob
tremblez devant lui descendance d'Israël

Il n'a ni mépris ni dégoût
pour le cri des victimes
Il ne détourne pas le regard
Ce cri pour lui
il l'écoute

Devant la grande assemblée
voici le psaume
Il vient de toi
Devant ceux qui tremblent de toi
je m'acquitte de mes vœux
Ceux qui n'ont plus de force vont manger
ils seront comblés
Ils louent Yhwh ceux qui le cherchent
Vive
votre cœur à jamais

Elles vont se souvenir
et revenir vers Yhwh les extrémités de la terre
Toutes les familles des peuples se prosterneront devant toi
Tu les domines Yhwh
la royauté t'appartient

Mangez et prosternez-vous
tous les enrichis de la terre

Ils s'inclineront devant lui
même ceux qui descendent dans la poussière
Ceux-là ne vivront pas
mais leur descendance servira Adonaï
Il sera raconté à toutes les générations
À ce peuple qui naît on dira
il est bon
Voilà ce qu'il a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptySam 23 Juil 2022, 23:00

SKIPEER a écrit:
Je regrette de te décevoir cher poisson vivant mais c est un argument non convainquant pour une personne qui a lu les paroles de Jésus dans la bible


Tu as lu les paroles de Jésus  scratch

Et ces paroles là tu les as lu ? qu'en penses tu ? Jésus a menti ?

Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il aille à Jérusalem, qu’il souffre beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour.

Ton Évangile ne comportait pas ce passage Razz



.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptySam 23 Juil 2022, 23:03

Poisson vivant a écrit:

Tu ne me déçois pas mais es tu prêt à accepter nos réponses ?

Jésus récite le début du psaume 22. que veux tu de plus ? ces paroles prophétiques ont déjà été dites bien avant Jésus. il ne fait que reprendre une prophétie


.
Bonsoir Poisson vivant

Nous avons posté ensemble...

Voici aussi un article de la Croix :

« Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Que veulent dire ces dernières paroles de Jésus sur la croix ? Comment a-t-il pu croire que Dieu l’abandonnait ? Prononcés en araméen, ces mots reprennent le début du Psaume 22, proche du passage d'Isaïe sur le serviteur souffrant.

Ces paroles de Jésus en croix, rapportées par Marc et Matthieu, semblent pour le moins étonnantes, si ce n’est choquantes. Comment celui qui s’est dit lui-même fils de Dieu peut-il ainsi, tout à coup, reprocher à son Père de s’être éloigné, de l’avoir abandonné ? Certes on peut faire remarquer que c’est un homme en proie à une douleur intense – à la fois physique et spirituelle – qui pousse un tel cri. La crucifixion est en effet un des supplices les plus «raffinés» que l’homme ait jamais inventé.

Et puis il y a l’opposition des Juifs, la fuite des disciples. Jésus a passé sa vie à offrir son amour aux hommes, à tous les hommes, en commençant par ceux qu’il s’était choisi, ses disciples, les Douze. Et les voilà tous partis, le laissant seul face à la foule versatile, aux soldats, aux autorités qui ont voulu et obtenu, contre toute logique, contre toute justice, sa mort. Comment ne pourrait-il pas être bouleversé par ce refus de l’amour offert qui va jusqu’au meurtre?



Un ultime acte d'amour


Il n’empêche, si Jésus est Dieu, comment peut-il mettre en cause le lien à son Père ? Certes, on sait bien que ces mots sont le début du Psaume 22, qui met en scène quasiment tous les détails de la passion – les vêtements partagés et tirés au sort, la soif inextinguible – et se termine par un acte de confiance en Dieu. Mais il est tout de même étrange que ce psaume ait été dit en araméen, pas en hébreu (la langue de la Bible). Un peu comme si Jésus, tout en se référant à cette source vive de la prière biblique nous disait autre chose de plus intime, de plus charnel. Après tout, sur la croix, alors qu’il est dépouillé de tout, son lien confiant à « son » Père est encore la seule chose qui le distingue de tous les humains. Ne peut-on pas penser que Jésus, pour s’approcher de nous, pour prendre notre condition d’homme jusqu’au bout, en soit venu à ressentir, pour un court moment, l’éloignement du Père ? Un peu comme si la Trinité s’ouvrait tout à coup pour laisser l’humanité s’engouffrer, à la suite de Jésus, en son sein ? Du coup ce cri est l’ultime acte d’amour de Jésus pour l’homme. Celui où, Dieu lui-même, il quitte sa condition divine pour nous entraîner à sa suite. Et il n’est pas étonnant que ce cri soit à la limite du blasphème : il renferme tous nos cris, toutes nos souffrances, toutes nos révoltes.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptySam 23 Juil 2022, 23:07

Pétunia a écrit:
Spoiler:


Un ultime acte d'amour


Il n’empêche, si Jésus est Dieu, comment peut-il mettre en cause le lien à son Père ? Certes, on sait bien que ces mots sont le début du Psaume 22, qui met en scène quasiment tous les détails de la passion – les vêtements partagés et tirés au sort, la soif inextinguible – et se termine par un acte de confiance en Dieu. Mais il est tout de même étrange que ce psaume ait été dit en araméen, pas en hébreu (la langue de la Bible). Un peu comme si Jésus, tout en se référant à cette source vive de la prière biblique nous disait autre chose de plus intime, de plus charnel. Après tout, sur la croix, alors qu’il est dépouillé de tout, son lien confiant à « son » Père est encore la seule chose qui le distingue de tous les humains. Ne peut-on pas penser que Jésus, pour s’approcher de nous, pour prendre notre condition d’homme jusqu’au bout, en soit venu à ressentir, pour un court moment, l’éloignement du Père ? Un peu comme si la Trinité s’ouvrait tout à coup pour laisser l’humanité s’engouffrer, à la suite de Jésus, en son sein ? Du coup ce cri est l’ultime acte d’amour de Jésus pour l’homme. Celui où, Dieu lui-même, il quitte sa condition divine pour nous entraîner à sa suite. Et il n’est pas étonnant que ce cri soit à la limite du blasphème : il renferme tous nos cris, toutes nos souffrances, toutes nos révoltes.

Merci

Magnifique ce texte Sad


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 00:49

Poisson vivant a écrit:
SKIPEER a écrit:


Je regrette de te décevoir cher poisson vivant mais c est un argument non convainquant pour une personne qui a lu les paroles de Jésus dans la bible

Tu ne me déçois pas mais es tu prêt à accepter nos réponses ?

Jésus récite le début du psaume 22. que veux tu de plus ? ces paroles prophétiques ont déjà été dites bien avant Jésus. il ne fait que reprendre une prophétie


.

Donc ce passage ne décrirait pas un Jésus désespérant de Dieu mais un Jésus citant simplement le psaume parce qu'il se serait rappelé que dans les Psaumes il est dit que le Messie dirait cette phrase donc comme dans une pièce de théatre il récitait son texte c'est bien ca ?

D'aprés les explication cité par Pétunia, il sagirait bien de desespoir et non d'une simple citation de sa part. Si il savait qu'il devait être crucifié pourquoi donc tomber dans le desespoir alors qu'il etait censé savoir que c'était le plan de Dieu et qu'il allait ressucité 3 jours plus tard ? Pourquoi croire que Dieu l'aurait abandonné dans ce cas ?

Surtout si on prend en compte qu'il est censé être lui même Dieu.

Trés sincèrement, n'étant pas obligé de croire en ce passage, ca m'a plutôt l'air d'être une phrase que les auteurs lui ont rajoutés pour coller avec la prophétie des psaumes. Les psaumes ont une rhétorique trés imagés. Il ne faut pas tout prendre à la lettre. Mais les auteurs de ce passages l'ont pris trés à la lettre. Je pense qu'ils ont prété ces paroles à Jésus pour tenter de le légitimer un peu plus face aux attaques des religieux Juifs.

Ou alors l'homme sur la croix a bien dit ces phrases mais ce n'était pas Jésus, c'était un faux semblant Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 871642

Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 08:07

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:


Il parle des faux prophètes en générale oui, même dans le passage que tu cites il met en gardes contre les faux prophètes. Dans le livre de l'apocalypse il est question d'un faux prophète particulier, probablement l'anti christ, mais il ne doit venir que dans les tout derniers temps du monde.


C'est toi qui disait que la Bible ne parle pas d'un ou des faux prophètes. on peut parler au pluriel et ne vouloir parler que d'un prophète. c'est juste une manière de dire les choses. je pourrai te donner des tas d'exemples

Si ça peut te rassurer, Jésus ne parle pas de Mohammed quand il parle de faux prophétes

.

Jesus parle de faux prophètes de toute la classe des faux prophètes nous en voyons des dizaines dans les médias tous les jours, il n‘y a jamais eu autant de faux prophètes.

Mohammed est un prophète, sans dire que c‘est le prophète bien sûr puisque je n‘y crois pas, mais il a les caractéristiques des prophètes de la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 09:49

salamsam a écrit:
Delphine Dalli a écrit:
J'ai une question
Qu'est il préférable d'adorer
Dieu ou les prophètes?

Stop le flood stp. N'écris pas 15 post a la fois en te citant en plus toi même et pour dire souvent la même chose que tu as dit précédemment. Ca rend les topics difficile et désagréable à suivre.

A une époque a cause d'un forumeurs qui exagerait comme ca, les admins avaient fini par mettre une limite de post que chacun pouvait poster chaque jour. Ce serait bien qu'on en arrive pas à la encore une fois.

Pour répondre à ta question, en Islam on ne doit adorer que Dieu et on doit aimer les prophètes plus que soit même.


J'ai lu et j'approuve tes observations à DELPHINE, mon cher SALAMSAM/
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 10:05

Pétunia a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Tu ne me déçois pas mais es tu prêt à accepter nos réponses ?

Jésus récite le début du psaume 22. que veux tu de plus ? ces paroles prophétiques ont déjà été dites bien avant Jésus. il ne fait que reprendre une prophétie


.
Bonsoir Poisson vivant

Nous avons posté ensemble...

Voici aussi un article de la Croix :

« Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Que veulent dire ces dernières paroles de Jésus sur la croix ? Comment a-t-il pu croire que Dieu l’abandonnait ? Prononcés en araméen, ces mots reprennent le début du Psaume 22, proche du passage d'Isaïe sur le serviteur souffrant.

Ces paroles de Jésus en croix, rapportées par Marc et Matthieu, semblent pour le moins étonnantes, si ce n’est choquantes. Comment celui qui s’est dit lui-même fils de Dieu peut-il ainsi, tout à coup, reprocher à son Père de s’être éloigné, de l’avoir abandonné ? Certes on peut faire remarquer que c’est un homme en proie à une douleur intense – à la fois physique et spirituelle – qui pousse un tel cri. La crucifixion est en effet un des supplices les plus «raffinés» que l’homme ait jamais inventé.

27.46 Et environ la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte, disant : Eli, Eli, lamma sabachthani ? C'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?


Mystérieuse exclamation s'élevant des profondeurs de l'âme de Jésus !
Retour momentané des indicibles souffrances morales de Gethsémané au sein de l'agonie physique !

Jésus emprunte à la Parole sainte (Psaumes 22.1) des termes qui puissent exprimer ce qu'il éprouve, et l'évangéliste les conserve dans la langue originale, afin de n'y rien changer.

Ce qui cause l'angoisse du Sauveur, il le dit lui-même, c'est le sentiment momentané de l'abandon de Dieu ! Il n'y a rien de plus redoutable dans les expériences de l'âme. C'est l'homme Jésus qui crie ainsi sa douleur. La Divinité de Jésus se manifestera par sa Résurrection.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Poisson vivant

Poisson vivant



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 10:54

mario-franc_lazur a écrit:
Pétunia a écrit:

Bonsoir Poisson vivant

Nous avons posté ensemble...

Voici aussi un article de la Croix :

« Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Que veulent dire ces dernières paroles de Jésus sur la croix ? Comment a-t-il pu croire que Dieu l’abandonnait ? Prononcés en araméen, ces mots reprennent le début du Psaume 22, proche du passage d'Isaïe sur le serviteur souffrant.

Ces paroles de Jésus en croix, rapportées par Marc et Matthieu, semblent pour le moins étonnantes, si ce n’est choquantes. Comment celui qui s’est dit lui-même fils de Dieu peut-il ainsi, tout à coup, reprocher à son Père de s’être éloigné, de l’avoir abandonné ? Certes on peut faire remarquer que c’est un homme en proie à une douleur intense – à la fois physique et spirituelle – qui pousse un tel cri. La crucifixion est en effet un des supplices les plus «raffinés» que l’homme ait jamais inventé.

27.46 Et environ la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte, disant : Eli, Eli, lamma sabachthani ? C'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?


Mystérieuse exclamation s'élevant des profondeurs de l'âme de Jésus !
Retour momentané des indicibles souffrances morales de Gethsémané au sein de l'agonie physique !

Jésus emprunte à la Parole sainte (Psaumes 22.1) des termes qui puissent exprimer ce qu'il éprouve, et l'évangéliste les conserve dans la langue originale, afin de n'y rien changer.

Ce qui cause l'angoisse du Sauveur, il le dit lui-même, c'est le sentiment momentané de l'abandon de Dieu ! Il n'y a rien de plus redoutable dans les expériences de l'âme. C'est l'homme Jésus qui crie ainsi sa douleur. La Divinité de Jésus se manifestera par sa Résurrection.

Fraternellement.


Jésus se dépouille de sa condition divine pour encore plus se faire homme.

Jésus n'a t"il pas dit "Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?
Comment donc s'accompliraient les Ecritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi?


Ce qui confirme que s'il voulait il ne serait pas là ou il est mais qu'il accomplit les écritures.


.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 11:31

Pétunia a écrit:

Après tout, sur la croix, alors qu’il est dépouillé de tout, son lien confiant à « son » Père est encore la seule chose qui le distingue de tous les humains..

Je connais la Trinité depuis toujours mais je la comprends mal.

Lorsqu'on parle de Jésus on l'appelle encore le souffle de Dieu, la Parole de Dieu, celui qui était là avant toute chose.(Avant qu'Abraham fut, je suis).
On nous dit que Jésus a été engendré, non pas créé mais qu'il n'y a rien à voir avec les relations d'un fils à son père et qu'il faut prendre Père au figuré.

Mais pourquoi parfois y a-t-il même de la part de religieux des remarques comme celles-ci:

son lien confiant à "son" Père

C'est déroutant car d'un seul coup on dirait que Jésus s'adresse à son papa. Et je ne vois pas comment le justifier et comment la personne qui a écrit cet article peut justifier sa phrase.

Oui ou non y a-t-il une relation de fils à père entre Jésus et Dieu?

Et pourquoi changer ainsi de registre?


Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 11:46

Cailloubleu a écrit:

Oui ou non y a-t-il une relation de fils à père entre Jésus et Dieu?

Je n'avance que moi mais je pense que Jésus en tant qu'humain nous a appris qui est Dieu, d'abord par "le Notre Père" (Matthieu 6:9-13)

et que bien souvent, les évangiles nous disent qu'Il allait prier : qui sinon Son Père ?


Alors, sur la croix, il a eu la réaction humaine de L'appeler.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 12:53

Pétunia a écrit:
Cailloubleu a écrit:

Oui ou non y a-t-il une relation de fils à père entre Jésus et Dieu?

Je n'avance que moi mais je pense que Jésus en tant qu'humain nous a appris qui est Dieu, d'abord par "le Notre Père" (Matthieu 6:9-13)

et que bien souvent, les évangiles nous disent qu'Il allait prier : qui sinon Son Père ?


Alors, sur la croix, il a eu la réaction humaine de L'appeler.

C'est un peu ce que j'ai supposé sans le dire pour ne pas influencer quiconque que c'est sa partie humaine qui réagit-
Mais tu viens de dire qui sinon Son Père, on se retrouve au début de ma question.

Je n'insiste pas car c'est peut-être Hors-Sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 12:58

cailloubleu* a écrit:
Oui ou non y a-t-il une relation de fils à père  entre Jésus et Dieu?


Oui car c'est le Père qui engendre le Fils et l'inverse n'est pas vrai

Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Le Fils ne peut exister qu'à travers le Père puisqu'il est en lui, sorti de lui. voila pourquoi toutes les paroles de Jésus montre que le Fils sort du sein du Père. le Fils est donc divin puisque la nature du Fils et la même que celle du Père

C'est comme ça que je vois les choses


.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 14:03

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Oui ou non y a-t-il une relation de fils à père  entre Jésus et Dieu?


Oui car c'est le Père qui engendre le Fils et l'inverse n'est pas vrai

Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Le Fils ne peut exister qu'à travers le Père puisqu'il est en lui, sorti de lui. voila pourquoi toutes les paroles de Jésus montre que le Fils sort du sein du Père. le Fils est donc divin puisque la nature du Fils et la même que celle du Père

C'est comme ça que je vois les choses


.


Donc nous ne sommes plus dans la perspective des 3 personae qui sont 3 aspects de Dieu, Un seul Dieu considéré de trois façons différentes.
Donc ils sont 3.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 15:18

cailloubleu* a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Oui car c'est le Père qui engendre le Fils et l'inverse n'est pas vrai

Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Le Fils ne peut exister qu'à travers le Père puisqu'il est en lui, sorti de lui. voila pourquoi toutes les paroles de Jésus montre que le Fils sort du sein du Père. le Fils est donc divin puisque la nature du Fils et la même que celle du Père

C'est comme ça que je vois les choses


.


Donc nous ne sommes plus dans la perspective des 3 personae qui sont 3 aspects de Dieu, Un seul Dieu considéré de trois façons différentes.
Donc ils sont 3.

Déja si il a été engendré c'est qu'il a eut un début, il n'a pas existé de toute éternité contrairement au Père qui lui n'a pas été engendré et a existé de toute éternité. D'ailleurs il dit qu'il existait avant Abraham et non avant Adam, étrange. Abraham est le patriarche mais pas le premier homme. Et il ne dit pas qu'il a existé de tout temps, de toute eternité et le terme engendré présuppose de fait qu'il n'a pas existé de toute eternité.

Ensuite s'il ne fait qu'un avec le Père au sens le plus littérale, la même hypostase, il ne devrait pas y avoir de différence et de hiérarchie entre lui et le Père, mais il établit lui même une hiérarchie en se disant subordonné au Père.

Il devrait partager absolument toutes les connaissances du Père en tant que fils, mais il dit que le fils ne connait pas l'Heure et ne sait que ce que le Père veut bien qu'Il sache. Quand il dit cela il dit "le fils ne sait pas" et non "le fils de l'homme ne sait pas", donc il emploi le terme qu'utilise la trinité pour le désigner en tant que dieu.

La trinité induit de fait une division de Dieu. La trinité affirme des choses comme le fait que les 3 personnes sont égaux mais les textes affirment le contraire. La trinité prétend ne pas divisé Dieu mais la trinité le divise de fait.

C'est une accumulation de paradoxe, des dizaines de paradoxes qui se suivent et qu'entraine ce concept trinitaire.

Le Coran enseigne qu'il y avait bien une ambiguïté concernant Jésus, une ambiguïté que les chrétiens d'origines Païenne n'ont pas comprise car ils n'avaient pas la culture monothéiste bien ancrée pour qu'ils comprennent. Mais les ébionites, chrétiens d'origines Juive, les avaient bien comprise.

Jésus est une Parole de Dieu comme le confirme le Coran, mais les trinitaires ont compris qu'il était LA Parole de Dieu, l'attribut de sa Parole.

Jésus avait une particularité que n'avaient pas les autres prophètes avant lui, Il avait le St Esprit en lui depuis sa naissance. En fait avant même sa naissance, dans le ventre de sa mère. D'ailleurs le Coran dit qu'il parlait au berceau, ce qui est logique puisqu'il fallait bien que Dieu donne une preuve aux Juifs que Marie l'avait bien eut alors qu'elle était toujours vierge, qu'il sagissait d'un miracle, et seul un miracle peut prouver un miracle donc Dieu a permis à Jésus habité par le St Esprit de parler au berceau afin d'innocenter sa mère, qui sans cela aurait était condamné a mort, car les Juifs ne blaguaient pas avec la fornication et l'adultère a l'époque Biblique. Donc Jésus né avec le St Esprit, une Parole de Dieu, ne faisant qu'un spirituellement avec Dieu, est devenu dans l'esprit des chrétiens d'origine païenne Jésus Dieu, fils de Dieu au sens littérale.

On voit comment les gens qui n'ont pas la culture du monothéisme pur peuvent comprendre de travers certaine chose. Par exemple je me souviens d'un chrétien de ce forum, il y a plusieurs années, qui avait argué que si Jésus avait put ressusciter un mort c'est qu'il était forcément Dieu. Hors quand on lit ce passage on remarque qu'aucun des témoins Juifs qui voient de leurs yeux ce miracle ne prend Jésus pour Dieu, au contraire, un des témoins, une vielle femme il me semble, lui dit qu'il est bien un prophète. Si c'était des paiens qui avaient vu ce miracle, ils se seraient tous prosterné devant Jésus et lui auraient dit qu'il est un dieu.

La trinité essaie d'expliquer ces ambiguïtés du texte en faisant des erreurs manifeste, rempli de contradiction avec le texte lui même et entrainant une succession de paradoxe.




Revenir en haut Aller en bas
Simon





Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 15:34

Arius ou Michel Servet considéraient eux que Jésus est inférieur au Père donc pas de même nature et ayant un commencement donc pas le Créateur de toutes choses puisque crée par Dieu
Je dis ça juste parce que Arius ou Michel Servet sont chrétiens même si ils sont hérétiques pour les trinitaires forcément
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 17:04

Simon a écrit:
Arius ou Michel Servet considéraient eux que Jésus est inférieur au Père donc pas de même nature et ayant un commencement donc pas le Créateur de toutes choses puisque crée par Dieu
Je dis ça juste parce que Arius ou Michel Servet sont chrétiens même si ils sont hérétiques pour les trinitaires forcément

La nature de Jésus a énormément divisé les chrétiens des premiers siècles. Et la trinité a été imposé par un rapport de force qui allait en leur faveur, les empereurs Romains convertis au Christiannisme prenant finalement le partit des trinitaires face aux Ariens qui étaient trés populaire à une époque en Orient mais aussi dans beaucoup de régions d'Europe.

Et les monothéistes pur comme les ebionites, qui ont dut vivre en minorités persécutés par les églises trinitaires.

Quand les trinitaires ont pris le dessus, il n'était dés lors plus autorisé de remettre en cause ce dogme au risque d'être condamné pour hérésie et donc de finir sur le bucher. Nul doute qu'il ya toujours eut des chrétiens qui n'ont pas cru à la trinité mais ont dut cacher cela pour ne pas avoir de problème.

Il faut vraiment se forcer pour croire à un dogme incompréhensible.

D'ailleurs pour avoir déja débattut longuement de ce sujet dans ce forum, les chrétiens face à la multitude de paradoxe de la trinité finissent toujours par donner 2 réponse pour sortir du débat. C'est un mystère et Dieu peut toute chose. Mais ces 2 arguments peuvent servir a affirmer absolument n'importe quel croyance, donc ce ne sont pas des arguments fort mais faible. Et faire d'un dogme absolu une croyance qui repose sur 2 arguments faible pour l'expliquer c'est un peu problématique.

D'autant plus que reste la question pourquoi Dieu qui peut en effet tout, Se serait présenté d'une facon aussi incompréhensible alors qu'Il s'était présenté de facon parfaitement clair précédemment ? Pourquoi embrouiller les gens sans raisons ?

Il n'avait pas besoin de se faire homme pour comprendre les hommes, Il n'avait pas besoin d'envoyer Son attribut de la Parole pour se faire comprendre des humains, Il n'avait pas besoin de se donner une forme humaine pour être suivi par une masse d'hommes. Il pouvait rester dans la clarté du monothéisme pur et du Dieu sans image et envoyer son Messie humain transmettre son enseignement et faire tout ces miracles.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 17:09

Simon a écrit:
Arius ou Michel Servet considéraient eux que Jésus est inférieur au Père donc pas de même nature et ayant un commencement donc pas le Créateur de toutes choses puisque crée par Dieu
Je dis ça juste parce que Arius ou Michel Servet sont chrétiens même si ils sont hérétiques pour les trinitaires forcément


Arius a été condamné par le Concile de Nicée.

Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Simon





Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 17:12

mario-franc_lazur a écrit:
Simon a écrit:
Arius ou Michel Servet considéraient eux que Jésus est inférieur au Père donc pas de même nature et ayant un commencement donc pas le Créateur de toutes choses puisque crée par Dieu
Je dis ça juste parce que Arius ou Michel Servet sont chrétiens même si ils sont hérétiques pour les trinitaires forcément


Arius a été condamné par le Concile de Nicée.

Les enseignements qui ont donné naissance à la Trinité ont commencé à être officiellement énoncés en 325, en effet lors d’un concile tenu à Nicée en Asie Mineure (aujourd’hui Iznik, en Turquie). Selon la Nouvelle encyclopédie catholique (angl.), le credo généralement associé au concile de Nicée a établi la première définition officielle de l’« orthodoxie chrétienne », notamment la définition de Dieu et de Christ. Mais pourquoi avoir jugé nécessaire de définir Dieu et Christ des siècles après la rédaction de la Bible ? Manquait-elle de clarté sur ces sujets importants ?

Quand Constantin est devenu l’unique dirigeant de l’Empire romain, les membres de la chrétienté avaient des opinions divergentes sur la relation existant entre Dieu et Christ. Jésus était-il Dieu ? Ou avait-il été créé par Dieu ? Pour régler la question, Constantin a convoqué à Nicée les responsables de l’Église, non parce qu’il recherchait la vérité religieuse, mais plus parce qu’il ne voulait pas que la religion divise son empire.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 19:25

salamsam a écrit:
Simon a écrit:
Arius ou Michel Servet considéraient eux que Jésus est inférieur au Père donc pas de même nature et ayant un commencement donc pas le Créateur de toutes choses puisque crée par Dieu
Je dis ça juste parce que Arius ou Michel Servet sont chrétiens même si ils sont hérétiques pour les trinitaires forcément

La nature de Jésus a énormément divisé les chrétiens des premiers siècles. Et la trinité a été imposé par un rapport de force qui allait en leur faveur, les empereurs Romains convertis au Christiannisme prenant finalement le partit des trinitaires face aux Ariens qui étaient trés populaire à une époque en Orient mais aussi dans beaucoup de régions d'Europe.

Et les monothéistes pur comme les ebionites, qui ont dut vivre en minorités persécutés par les églises trinitaires.

Quand les trinitaires ont pris le dessus, il n'était dés lors plus autorisé de remettre en cause ce dogme au risque d'être condamné pour hérésie et donc de finir sur le bucher. Nul doute qu'il ya toujours eut des chrétiens qui n'ont pas cru à la trinité mais ont dut cacher cela pour ne pas avoir de problème.

Il faut vraiment se forcer pour croire à un dogme incompréhensible.

D'ailleurs pour avoir déja débattut longuement de ce sujet dans ce forum, les chrétiens face à la multitude de paradoxe de la trinité finissent toujours par donner 2 réponse pour sortir du débat. C'est un mystère et Dieu peut toute chose. Mais ces 2 arguments peuvent servir a affirmer absolument n'importe quel croyance, donc ce ne sont pas des arguments fort mais faible. Et faire d'un dogme absolu une croyance qui repose sur 2 arguments faible pour l'expliquer c'est un peu problématique.

D'autant plus que reste la question pourquoi Dieu qui peut en effet tout, Se serait présenté d'une facon aussi incompréhensible alors qu'Il s'était présenté de facon parfaitement clair précédemment ? Pourquoi embrouiller les gens sans raisons ?

Il n'avait pas besoin de se faire homme pour comprendre les hommes, Il n'avait pas besoin d'envoyer Son attribut de la Parole pour se faire comprendre des humains, Il n'avait pas besoin de se donner une forme humaine pour être suivi par une masse d'hommes. Il pouvait rester dans la clarté du monothéisme pur et du Dieu sans image et envoyer son Messie humain transmettre son enseignement et faire tout ces miracles.


Toujours avec cette légende urbaine. des preuves, des preuves. que représenter ces courants en nombre aux premiers temps du Christianisme. apporte tes sources si tu es véridique. moi je peux t'apporter un texte écrit vers l'an 110 qui affirme que les Chrétiens voyaient déjà Jésus comme Dieu. les Chrétiens n'ont jamais renié l'existence d'autres courants mais ils ne représentaient rien du tout.

Comme pour l'Islam ou d'autres religions, il y a toujours eu des mouvements souvent ultra minoritaires qui voyaient les choses d'une autre façon et c'est tant mieux. les chiites qui sont très minoritaires voient les choses différemment des sunnites. que peut on en tirer
comme conclusion ?
La façon dont tu le dis serait que les Chrétiens qui croyaient en la nature divine de Jésus étaient peu nombreux. c'est faux et archi faux. au contraire l'écrasante majorité des Chrétiens croyaient en la divinité de Jésus et ce dés les débuts du Christianisme.
C'est vrai que quelques groupes comme les ébionites qui ne représentait quasi rien dans la masse avaient une autre vision de Jésus.



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 19:32

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:


La nature de Jésus a énormément divisé les chrétiens des premiers siècles. Et la trinité a été imposé par un rapport de force qui allait en leur faveur, les empereurs Romains convertis au Christiannisme prenant finalement le partit des trinitaires face aux Ariens qui étaient trés populaire à une époque en Orient mais aussi dans beaucoup de régions d'Europe.

Et les monothéistes pur comme les ebionites, qui ont dut vivre en minorités persécutés par les églises trinitaires.

Quand les trinitaires ont pris le dessus, il n'était dés lors plus autorisé de remettre en cause ce dogme au risque d'être condamné pour hérésie et donc de finir sur le bucher. Nul doute qu'il ya toujours eut des chrétiens qui n'ont pas cru à la trinité mais ont dut cacher cela pour ne pas avoir de problème.

Il faut vraiment se forcer pour croire à un dogme incompréhensible.

D'ailleurs pour avoir déja débattut longuement de ce sujet dans ce forum, les chrétiens face à la multitude de paradoxe de la trinité finissent toujours par donner 2 réponse pour sortir du débat. C'est un mystère et Dieu peut toute chose. Mais ces 2 arguments peuvent servir a affirmer absolument n'importe quel croyance, donc ce ne sont pas des arguments fort mais faible. Et faire d'un dogme absolu une croyance qui repose sur 2 arguments faible pour l'expliquer c'est un peu problématique.

D'autant plus que reste la question pourquoi Dieu qui peut en effet tout, Se serait présenté d'une facon aussi incompréhensible alors qu'Il s'était présenté de facon parfaitement clair précédemment ? Pourquoi embrouiller les gens sans raisons ?

Il n'avait pas besoin de se faire homme pour comprendre les hommes, Il n'avait pas besoin d'envoyer Son attribut de la Parole pour se faire comprendre des humains, Il n'avait pas besoin de se donner une forme humaine pour être suivi par une masse d'hommes. Il pouvait rester dans la clarté du monothéisme pur et du Dieu sans image et envoyer son Messie humain transmettre son enseignement et faire tout ces miracles.


Toujours avec cette légende urbaine. des preuves, des preuves. que représenter ces courants en nombre aux premiers temps du Christianisme. apporte tes sources si tu es véridique. moi je peux t'apporter un texte écrit vers l'an 110 qui affirme que les Chrétiens voyaient déjà Jésus comme Dieu. les Chrétiens n'ont jamais renié l'existence d'autres courants mais ils ne représentaient rien du tout.

Comme pour l'Islam ou d'autres religions, il y a toujours eu des mouvements souvent ultra minoritaires qui voyaient les choses d'une autre façon et c'est tant mieux. les chiites qui sont très minoritaires voient les choses différemment des sunnites. que peut on en tirer
comme conclusion ?
La façon dont tu le dis serait que les Chrétiens qui croyaient en la nature divine de Jésus étaient peu nombreux. c'est faux et archi faux. au contraire l'écrasante majorité des Chrétiens croyaient en la divinité de Jésus et ce dés les débuts du Christianisme.
C'est vrai que quelques groupes comme les ébionites qui ne représentait quasi rien dans la masse avaient une autre vision de Jésus.



.

Je n'ai jamais dit que les trinitaires n'existaient pas ou étaient peu nombreux au premier siècle du christianisme, mais qu'ils n'étaient qu'un courant parmi d'autres. Etaient ils majoritaire, ca impossible de le savoir. Ce qui est certain c'est que ce n'est qu'au concile de Nicée qu'à commencé le quasi monopole du trinitarisme sur les autres mouvements.

Au IV ème siècle l'Arianisme était majoritaire dans plusieurs régions en Europe et en Asie, mais devenant officiellement hérétique ils ont été persecutés et ont fini par disparaitre.

Si tu relis mon post j'ai dit que les ebionites, Croyant en Jésus mais dans un monothéisme pur, était minoritaire comme les autres mouvements monothéistes pur. A quel point ils étaient minoritaire on en sait rien. Mais de toute facon comme enormément de chrétiens étaient d'origine paienne ce ne serait pas surprenant que le trinitarisme ait été trés vite majoritaire dans les premiers siècle.

Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 1985722407
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 19:37

cailloubleu* a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Oui car c'est le Père qui engendre le Fils et l'inverse n'est pas vrai

Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Le Fils ne peut exister qu'à travers le Père puisqu'il est en lui, sorti de lui. voila pourquoi toutes les paroles de Jésus montre que le Fils sort du sein du Père. le Fils est donc divin puisque la nature du Fils et la même que celle du Père

C'est comme ça que je vois les choses


Donc nous ne sommes plus dans la perspective des 3 personae qui sont 3 aspects de Dieu, Un seul Dieu considéré de trois façons différentes.
Donc ils sont 3.

Oublions le "Jésus est Dieu"

Le Père est celui qui engendre. c'est ce qu'affirment les Chrétiens.
Le Père engendre SA parole dans un homme nommé Jésus. cette parole qu'on appelle le Fils est elle divine ?

Cailloubleu, avant de comprendre si la Trinité est possible ou pas, logique ou pas, il faut se mettre d'accord sur l'incarnation car tout part de là.
Le prologue de Jean, que dit il ?

Il ne sert à rien de parler de la Trinité, c'est une question qui n'a pas de sens, on passe tout de suite à l’après.
Il faut commencer par la base, l'incarnation.

Incarnation
Action par laquelle une divinité, un esprit s'incarne dans le corps d'un homme, d'un animal


Je remarque que la Trinité fait toujours débat depuis des années sur le forum mais l'incarnation très peu  scratch alors que l'incarnation est dans l’Évangile.



.


Dernière édition par Poisson vivant le Dim 24 Juil 2022, 19:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 19:45

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Toujours avec cette légende urbaine. des preuves, des preuves. que représenter ces courants en nombre aux premiers temps du Christianisme. apporte tes sources si tu es véridique. moi je peux t'apporter un texte écrit vers l'an 110 qui affirme que les Chrétiens voyaient déjà Jésus comme Dieu. les Chrétiens n'ont jamais renié l'existence d'autres courants mais ils ne représentaient rien du tout.

Comme pour l'Islam ou d'autres religions, il y a toujours eu des mouvements souvent ultra minoritaires qui voyaient les choses d'une autre façon et c'est tant mieux. les chiites qui sont très minoritaires voient les choses différemment des sunnites. que peut on en tirer
comme conclusion ?
La façon dont tu le dis serait que les Chrétiens qui croyaient en la nature divine de Jésus étaient peu nombreux. c'est faux et archi faux. au contraire l'écrasante majorité des Chrétiens croyaient en la divinité de Jésus et ce dés les débuts du Christianisme.
C'est vrai que quelques groupes comme les ébionites qui ne représentait quasi rien dans la masse avaient une autre vision de Jésus.



.

Je n'ai jamais dit que les trinitaires n'existaient pas ou étaient peu nombreux au premier siècle du christianisme, mais qu'ils n'étaient qu'un courant parmi d'autres. Etaient ils majoritaire, ca impossible de le savoir. Ce qui est certain c'est que ce n'est qu'au concile de Nicée qu'à commencé le quasi monopole du trinitarisme sur les autres mouvements.

Au IV ème siècle l'Arianisme était majoritaire dans plusieurs régions en Europe et en Asie, mais devenant officiellement hérétique ils ont été persecutés et ont fini par disparaitre.

Si tu relis mon post j'ai dit que les ebionites, Croyant en Jésus mais dans un monothéisme pur, était minoritaire comme les autres mouvements monothéistes pur. A quel point ils étaient minoritaire on en sait rien. Mais de toute facon comme enormément de chrétiens étaient d'origine paienne ce ne serait pas surprenant que le trinitarisme ait été trés vite majoritaire dans les premiers siècle.


Pas d'accord avec toi mais ça ne sert à rien de prouver nos théories on ne pourra pas.

L'arianisme né au début du 4éme siècle ???? c'est loin le début du 4éme siècle. soyons sérieux.


.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 20:12

Poisson vivant a écrit:


Oublions le "Jésus est Dieu"

Le Père est celui qui engendre. c'est ce qu'affirment les Chrétiens.
Le Père engendre SA parole dans un homme nommé Jésus. cette parole qu'on appelle le Fils est elle divine ?

Cailloubleu, avant de comprendre si la Trinité est possible ou pas, logique ou pas, il faut se mettre d'accord sur l'incarnation car tout part de là.
Le prologue de Jean, que dit il ?

Il ne sert à rien de parler de la Trinité, c'est une question qui n'a pas de sens, on passe tout de suite à l’après.
Il faut commencer par la base, l'incarnation.

Incarnation
Action par laquelle une divinité, un esprit s'incarne dans le corps d'un homme, d'un animal


Je remarque que la Trinité fait toujours débat depuis des années sur le forum mais l'incarnation très peu  scratch alors que l'incarnation est dans l’Évangile.

.

Je ferais mieux de me taire pour ne pas vous troubler, car justement j'ai du mal avec l'incarnation aussi.

Je n'ai jamais cessé d'être touchée au coeur par le message de Jésus mais le dogme n'entre pas.

Merci pour tes bons offices Poisson Vivant. Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 21:37

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:


Je n'ai jamais dit que les trinitaires n'existaient pas ou étaient peu nombreux au premier siècle du christianisme, mais qu'ils n'étaient qu'un courant parmi d'autres. Etaient ils majoritaire, ca impossible de le savoir. Ce qui est certain c'est que ce n'est qu'au concile de Nicée qu'à commencé le quasi monopole du trinitarisme sur les autres mouvements.

Au IV ème siècle l'Arianisme était majoritaire dans plusieurs régions en Europe et en Asie, mais devenant officiellement hérétique ils ont été persecutés et ont fini par disparaitre.

Si tu relis mon post j'ai dit que les ebionites, Croyant en Jésus mais dans un monothéisme pur, était minoritaire comme les autres mouvements monothéistes pur. A quel point ils étaient minoritaire on en sait rien. Mais de toute facon comme enormément de chrétiens étaient d'origine paienne ce ne serait pas surprenant que le trinitarisme ait été trés vite majoritaire dans les premiers siècle.


Pas d'accord avec toi mais ça ne sert à rien de prouver nos théories on ne pourra pas.

L'arianisme né au début du 4éme siècle ????  c'est loin le début du 4éme siècle. soyons sérieux.


.


Toi tu crois en la trinité parce que ca te semble logique ou parce qu'on t'a dit d'y croire ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 23:22

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:


Je n'ai jamais dit que les trinitaires n'existaient pas ou étaient peu nombreux au premier siècle du christianisme, mais qu'ils n'étaient qu'un courant parmi d'autres. Etaient ils majoritaire, ca impossible de le savoir. Ce qui est certain c'est que ce n'est qu'au concile de Nicée qu'à commencé le quasi monopole du trinitarisme sur les autres mouvements.

Au IV ème siècle l'Arianisme était majoritaire dans plusieurs régions en Europe et en Asie, mais devenant officiellement hérétique ils ont été persecutés et ont fini par disparaitre.

Si tu relis mon post j'ai dit que les ebionites, Croyant en Jésus mais dans un monothéisme pur, était minoritaire comme les autres mouvements monothéistes pur. A quel point ils étaient minoritaire on en sait rien. Mais de toute facon comme enormément de chrétiens étaient d'origine paienne ce ne serait pas surprenant que le trinitarisme ait été trés vite majoritaire dans les premiers siècle.


Pas d'accord avec toi mais ça ne sert à rien de prouver nos théories on ne pourra pas.

L'arianisme né au début du 4éme siècle ????  c'est loin le début du 4éme siècle. soyons sérieux.


.

Quelle explication pouvaient ils trouver autre que la Trinité.
Jésus n'a jamais dit qu'il était dieu, c'est vrai.
Mais il n'a jamais dit qu'il était un simple humain.
Face à cette équation.
1. Comment Jésus pouvait il ressusciter les morts et faire autant de miracles
2. Comment Jésus pouvait dire qu'avant Abraham il fut.
3. Comment a t'il pu ressusciter lui même.
Avec la permission de Dieu, oui c'est possible.
Mais contrairement aux autres prophètes, il était la avant que les autres existent.
Je comprends le dilemme qu'ils ont pus avoir pour définir la nature de Jésus, mais a l'évidence ce n'était pas qu'un simple humain.
Il rajoute de baptiser au nom du père du saint esprit et de lui .
La Trinité n'est qu'un simple mot pour essayer de définir quelque chose qui dépassait la comprehension humaine.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 23:26

gerard2007 a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Pas d'accord avec toi mais ça ne sert à rien de prouver nos théories on ne pourra pas.

L'arianisme né au début du 4éme siècle ????  c'est loin le début du 4éme siècle. soyons sérieux.


.

Quelle explication pouvaient ils trouver autre que la Trinité.
Jésus n'a jamais dit qu'il était dieu, c'est vrai.
Mais il n'a jamais dit qu'il était un simple humain.
Face à cette équation.
1. Comment Jésus pouvait il ressusciter les morts et faire autant de miracles
2. Comment Jésus pouvait dire qu'avant Abraham il fut.
3. Comment a t'il pu ressusciter lui même.
Avec la permission de Dieu, oui c'est possible.
Mais contrairement aux autres prophètes, il était la avant que les autres existent.
Je comprends le dilemme qu'ils ont pus avoir pour définir la nature de Jésus, mais a l'évidence ce n'était pas qu'un simple humain.
Il rajoute de baptiser au nom du père du saint esprit et de lui .
La Trinité n'est qu'un simple mot pour essayer de définir quelque chose qui dépassait la comprehension humaine.


Jésus a l’Esprit saint en lui voilà tout.
D’où les miracles.
Le Coran le dit d’ailleurs.

Al Baqarah-253.
« Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Dieu a parlé; et Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l’avons fortifié par le Saint-Esprit. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022, 23:30

gerard2007 a écrit:

Quelle explication pouvaient ils trouver autre que la Trinité.
Jésus n'a jamais dit qu'il était dieu, c'est vrai.
Mais il n'a jamais dit qu'il était un simple humain.

Un prophète tout simplement ou bien le Messie

Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyLun 25 Juil 2022, 01:09

Salamsam a écrit:
[size=93]Ou alors l'homme sur la croix a bien dit ces phrases mais ce n'était pas Jésus, c'était un faux semblant [/size][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C est ce que je me disais moi aussi mais je préfère connaître l'avis des Chrétiens de ce forum surtout que 
la crucifixion avec la Résurrection de Jésus représente la pierre angulaire de la foi chretienne
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyLun 25 Juil 2022, 08:16

salamsam a écrit:


D'ailleurs pour avoir déja débattut longuement de ce sujet dans ce forum, les chrétiens face à la multitude de paradoxe de la trinité finissent toujours par donner 2 réponse pour sortir du débat. C'est un mystère et Dieu peut toute chose. Mais ces 2 arguments peuvent servir a affirmer absolument n'importe quel croyance, donc ce ne sont pas des arguments fort mais faible. Et faire d'un dogme absolu une croyance qui repose sur 2 arguments faible pour l'expliquer c'est un peu problématique.

D'autant plus que reste la question pourquoi Dieu qui peut en effet tout, Se serait présenté d'une facon aussi incompréhensible alors qu'Il s'était présenté de facon parfaitement clair précédemment ? Pourquoi embrouiller les gens sans raisons ?

Il n'avait pas besoin de se faire homme pour comprendre les hommes, Il n'avait pas besoin d'envoyer Son attribut de la Parole pour se faire comprendre des humains, Il n'avait pas besoin de se donner une forme humaine pour être suivi par une masse d'hommes. Il pouvait rester dans la clarté du monothéisme pur et du Dieu sans image et envoyer son Messie humain transmettre son enseignement et faire tout ces miracles.
Il est plaisant de te voir moquer l.argumentation des chrétiens disant que Dieu peut tout, puisque c’est précisément l’argument que toi et Simon m’avaient donné pour justifier que Dieu pouvait connaître la peur, le danger, les pleurs… sans vivre de telles expériences. Si c’était possible cela ressemblerait bien à de l’incarnation.

La Trinité est le mystère d’un seul Dieu en trois personnes. C’est effectivement un mystère qui contient des paradoxes. Un paradoxe est une contradiction apparente, et les philosophes aiment utiliser les paradoxes pour démontrer que la réalité est bien plus complexe que ce que l.opinion commune veut bien croire.

Je ne voudrais pas décevoir ceux qui pensent que Arius disait que Jésus était un homme. Mais Non il pensait que Jésus était une créature intermédiaire entre Dieu et les hommes. La position de Arius n’était absolument pas biblique, mais relevait plutôt d’une influence grecque. Ce qui n’est pas le cas de la Trinité !

En effet, Daniel Boyarin, juif orthodoxe americain, universitaire et spécialiste de littérature juive antique, a démontré que Contrairement a l’opinion commune :

Dans Le Christ juif, Boyarin montre que l’idée d’une consubstantialité du Messie avec Dieu, loin d’être une innovation chrétienne, était déjà présente dans certaines tendances du judaïsme prérabbinique. S’il est abusif d’affirmer que tous les Juifs antiques acceptaient la figure d’un Messie divin, plusieurs courants croyaient bel et bien à la divinité du Messie : « Beaucoup des idées religieuses liées au Christ [=Messie], identifié plus tard à Jésus, étaient déjà présentes dans le judaïsme. » La croyance chrétienne à la divinité d’un Jésus messianique est donc loin d’être une innovation grecque tardive : il s’agit d’une idée profondément juive.


Et encore :


Ainsi que l’affirme Boyarin, « les idées de la Trinité et de l’incarnation, ou du moins les germes de ces idées, étaient déjà présentes parmi les croyants juifs longtemps avant que Jésus ne surgisse sur scène ». Contrairement à ce qu’affirment certains chercheurs, la Trinité chrétienne est donc plus juive que grecque.


Dieu est notre berger, il est venu vers nous pour nous montrer le chemin qui mène à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyLun 25 Juil 2022, 12:57

Jehann a écrit:
salamsam a écrit:


D'ailleurs pour avoir déja débattut longuement de ce sujet dans ce forum, les chrétiens face à la multitude de paradoxe de la trinité finissent toujours par donner 2 réponse pour sortir du débat. C'est un mystère et Dieu peut toute chose. Mais ces 2 arguments peuvent servir a affirmer absolument n'importe quel croyance, donc ce ne sont pas des arguments fort mais faible. Et faire d'un dogme absolu une croyance qui repose sur 2 arguments faible pour l'expliquer c'est un peu problématique.

D'autant plus que reste la question pourquoi Dieu qui peut en effet tout, Se serait présenté d'une facon aussi incompréhensible alors qu'Il s'était présenté de facon parfaitement clair précédemment ? Pourquoi embrouiller les gens sans raisons ?

Il n'avait pas besoin de se faire homme pour comprendre les hommes, Il n'avait pas besoin d'envoyer Son attribut de la Parole pour se faire comprendre des humains, Il n'avait pas besoin de se donner une forme humaine pour être suivi par une masse d'hommes. Il pouvait rester dans la clarté du monothéisme pur et du Dieu sans image et envoyer son Messie humain transmettre son enseignement et faire tout ces miracles.
Il est plaisant de te voir moquer l.argumentation des chrétiens disant que Dieu peut tout, puisque c’est précisément l’argument que toi et Simon m’avaient donné pour justifier que Dieu pouvait connaître la peur, le danger, les pleurs… sans vivre de telles expériences. Si c’était possible cela ressemblerait bien à de l’incarnation.

La Trinité est le mystère d’un seul Dieu en trois personnes. C’est effectivement un mystère qui contient des paradoxes. Un paradoxe est une contradiction apparente, et les philosophes aiment utiliser les paradoxes pour démontrer que la réalité est bien plus complexe que ce que l.opinion commune veut bien croire.

Je ne voudrais pas décevoir ceux qui pensent que Arius disait que Jésus était un homme. Mais Non il pensait que Jésus était une créature intermédiaire entre Dieu et les hommes. La position de Arius n’était absolument pas biblique, mais relevait plutôt d’une influence grecque. Ce qui n’est pas le cas de la Trinité !

En effet, Daniel Boyarin, juif orthodoxe americain, universitaire et spécialiste de littérature juive antique, a démontré que Contrairement a l’opinion commune :

Dans Le Christ juif, Boyarin montre que l’idée d’une consubstantialité du Messie avec Dieu, loin d’être une innovation chrétienne, était déjà présente dans certaines tendances du judaïsme prérabbinique. S’il est abusif d’affirmer que tous les Juifs antiques acceptaient la figure d’un Messie divin, plusieurs courants croyaient bel et bien à la divinité du Messie : « Beaucoup des idées religieuses liées au Christ [=Messie], identifié plus tard à Jésus, étaient déjà présentes dans le judaïsme. » La croyance chrétienne à la divinité d’un Jésus messianique est donc loin d’être une innovation grecque tardive : il s’agit d’une idée profondément juive.


Et encore :


Ainsi que l’affirme Boyarin, « les idées de la Trinité et de l’incarnation, ou du moins les germes de ces idées, étaient déjà présentes parmi les croyants juifs longtemps avant que Jésus ne surgisse sur scène ». Contrairement à ce qu’affirment certains chercheurs, la Trinité chrétienne est donc plus juive que grecque.


Dieu est notre berger, il est venu vers nous pour nous montrer le chemin qui mène à lui.

Non tu n'as pas compris notre argumentation alors. Je n'ai pas dit que Dieu n'avait pas besoin d'experimenter les choses pour les connaitre car Dieu peut tout, mais parce que Dieu Sait tout et parce qu'Il est le Créateur de toute chose. Il connait mieux l'homme que l'homme ne se connait lui même. Il te connait mieux que tu ne te connais toi même. Il nous a créée et il a créée donc tout les sentiments que nous pouvons connaitre. Il a créée les sentiments de l'amour, de la haine, de la peur, de la paix etc... Donc comme il les à créée, il les connait parfaitement depuis toujours.

Cet argument de dire qu'Il aurait besoin d'experimenter est justement l'un des problème et l'une des conséquences de la trinité. En prétant à Jésus une nature divine et donc en faisant d'un homme un dieu, consciemment ou inconsciemment, dans votre représentation du divin, vous prétez à Dieu des limites tout à fait humaine. D'ailleurs les seuls monothéiste à avoir représenté Dieu en vieux barbu sur un nuage ce sont des chrétiens.

Dieu n'est pas un homme et n'a pas de besoins humains. Il n'a aucun besoin, Il se suffit à Lui même.

D'ailleurs prétendre que Dieu a eut besoin d'expérimenter est une invention. Nul part dans la Bible n'est mentionné une tel chose.

Les divinités Grecquo Romaine se faisaient homme pour pouvoir expérimenter la vie humaine. Le Dieu d'Abraham est un Dieu absolu, Créateur d'absolument tout ce qui existe et n'a donc nullement besoin d'une tel chose.

Trés sincèrement ce que dit Boyarin ne m'étonne pas. D'ailleurs le Coran condamne des Juifs qui ont dit que Uzair est fils d'Allah. Donc même le Coran dit que les Juifs ont divinisé un hommes. En tout cas un groupe de Juifs, pas tout les Juifs. Donc il ne serait pas étonnant qu'il y ait eut des Juifs attendant un Messie divin, mais ils n'étaient clairement pas un groupe trés important, sinon on aurait eut des traces d'une telle théologie, comme pour la divinisation d'Uzair dont nous n'avons aucune trace.

D'ailleurs il y a plein de théorie contradictoire sur la signification de ce verset et même sur l'identité de ce Uzair, mais d'aprés la tradition musulmane il sagirait d'un groupe de Juifs vivant au moyen orient qui aurait divinisé Uzair et non les Juifs en générale.

Donc pourquoi pas un groupe de Juifs attendant un Messie divin... mais a t'on des traces ecrites, concrète de ce groupe Juif ou n'est ce que de la théorie ?



Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyLun 25 Juil 2022, 13:17

salamsam a écrit:


Non tu n'as pas compris notre argumentation alors. Je n'ai pas dit que Dieu n'avait pas besoin d'experimenter les choses pour les connaitre car Dieu peut tout, mais parce que Dieu Sait tout et parce qu'Il est le Créateur de toute chose. Il connait mieux l'homme que l'homme ne se connait lui même. Il te connait mieux que tu ne te connais toi même. Il nous a créée et il a créée donc tout les sentiments que nous pouvons connaitre. Il a créée les sentiments de l'amour, de la haine, de la peur, de la paix etc... Donc comme il les à créée, il les connait parfaitement depuis toujours.

Cet argument de dire qu'Il aurait besoin d'experimenter est justement l'un des problème et l'une des conséquences de la trinité. En prétant à Jésus une nature divine et donc en faisant d'un homme un dieu, consciemment ou inconsciemment, dans votre représentation du divin, vous prétez à Dieu des limites tout à fait humaine. D'ailleurs les seuls monothéiste à avoir représenté Dieu en vieux barbu sur un nuage ce sont des chrétiens.


D'ailleur cet argument voudrais dire que Dieu pendant des milliers voir des millions d'année était incomplet et imparfait , il a fallu attendre la crucifixion pour qu'il se complete en experimentant la peur , le danger ..etc


Or l'unicité de Dieu c'est qu'en plus que rien ne lui ressemble Dieu ne change pas , Dieu à toujours été parfait .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyLun 25 Juil 2022, 13:26

Thedjezeyri14 a écrit:
salamsam a écrit:


Non tu n'as pas compris notre argumentation alors. Je n'ai pas dit que Dieu n'avait pas besoin d'experimenter les choses pour les connaitre car Dieu peut tout, mais parce que Dieu Sait tout et parce qu'Il est le Créateur de toute chose. Il connait mieux l'homme que l'homme ne se connait lui même. Il te connait mieux que tu ne te connais toi même. Il nous a créée et il a créée donc tout les sentiments que nous pouvons connaitre. Il a créée les sentiments de l'amour, de la haine, de la peur, de la paix etc... Donc comme il les à créée, il les connait parfaitement depuis toujours.

Cet argument de dire qu'Il aurait besoin d'experimenter est justement l'un des problème et l'une des conséquences de la trinité. En prétant à Jésus une nature divine et donc en faisant d'un homme un dieu, consciemment ou inconsciemment, dans votre représentation du divin, vous prétez à Dieu des limites tout à fait humaine. D'ailleurs les seuls monothéiste à avoir représenté Dieu en vieux barbu sur un nuage ce sont des chrétiens.


D'ailleur cet argument voudrais dire que Dieu pendant des milliers voir des millions d'année était incomplet et imparfait , il a fallu attendre la crucifixion pour qu'il se complete en experimentant la peur , le danger ..etc


Or l'unicité de Dieu c'est qu'en plus que rien ne lui ressemble Dieu ne change pas , Dieu à toujours été parfait .

Exactement. Il aurait donc guidé les Hébreux et Moise et Il aurait Jugé les peuples de Lot et de Sodome et Ghomore en étant dans l'ignorance de ce que sont les sentiments humains. Ca ne tiens pas debout.
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 EmptyLun 25 Juil 2022, 13:56

salamsam a écrit:
Jehann a écrit:

Il est plaisant de te voir moquer l.argumentation des chrétiens disant que Dieu peut tout, puisque c’est précisément l’argument que toi et Simon m’avaient donné pour justifier que Dieu pouvait connaître la peur, le danger, les pleurs… sans vivre de telles expériences. Si c’était possible cela ressemblerait bien à de l’incarnation.

La Trinité est le mystère d’un seul Dieu en trois personnes. C’est effectivement un mystère qui contient des paradoxes. Un paradoxe est une contradiction apparente, et les philosophes aiment utiliser les paradoxes pour démontrer que la réalité est bien plus complexe que ce que l.opinion commune veut bien croire.

Je ne voudrais pas décevoir ceux qui pensent que Arius disait que Jésus était un homme. Mais Non il pensait que Jésus était une créature intermédiaire entre Dieu et les hommes. La position de Arius n’était absolument pas biblique, mais relevait plutôt d’une influence grecque. Ce qui n’est pas le cas de la Trinité !

En effet, Daniel Boyarin, juif orthodoxe americain, universitaire et spécialiste de littérature juive antique, a démontré que Contrairement a l’opinion commune :

Dans Le Christ juif, Boyarin montre que l’idée d’une consubstantialité du Messie avec Dieu, loin d’être une innovation chrétienne, était déjà présente dans certaines tendances du judaïsme prérabbinique. S’il est abusif d’affirmer que tous les Juifs antiques acceptaient la figure d’un Messie divin, plusieurs courants croyaient bel et bien à la divinité du Messie : « Beaucoup des idées religieuses liées au Christ [=Messie], identifié plus tard à Jésus, étaient déjà présentes dans le judaïsme. » La croyance chrétienne à la divinité d’un Jésus messianique est donc loin d’être une innovation grecque tardive : il s’agit d’une idée profondément juive.


Et encore :


Ainsi que l’affirme Boyarin, « les idées de la Trinité et de l’incarnation, ou du moins les germes de ces idées, étaient déjà présentes parmi les croyants juifs longtemps avant que Jésus ne surgisse sur scène ». Contrairement à ce qu’affirment certains chercheurs, la Trinité chrétienne est donc plus juive que grecque.


Dieu est notre berger, il est venu vers nous pour nous montrer le chemin qui mène à lui.

Non tu n'as pas compris notre argumentation alors. Je n'ai pas dit que Dieu n'avait pas besoin d'experimenter les choses pour les connaitre car Dieu peut tout, mais parce que Dieu Sait tout et parce qu'Il est le Créateur de toute chose. Il connait mieux l'homme que l'homme ne se connait lui même. Il te connait mieux que tu ne te connais toi même. Il nous a créée et il a créée donc tout les sentiments que nous pouvons connaitre. Il a créée les sentiments de l'amour, de la haine, de la peur, de la paix etc... Donc comme il les à créée, il les connait parfaitement depuis toujours.

Cet argument de dire qu'Il aurait besoin d'experimenter est justement l'un des problème et l'une des conséquences de la trinité. En prétant à Jésus une nature divine et donc en faisant d'un homme un dieu, consciemment ou inconsciemment, dans votre représentation du divin, vous prétez à Dieu des limites tout à fait humaine. D'ailleurs les seuls monothéiste à avoir représenté Dieu en vieux barbu sur un nuage ce sont des chrétiens.

Dieu n'est pas un homme et n'a pas de besoins humains. Il n'a aucun besoin, Il se suffit à Lui même.

D'ailleurs prétendre que Dieu a eut besoin d'expérimenter est une invention. Nul part dans la Bible n'est mentionné une tel chose.

Les divinités Grecquo Romaine se faisaient homme pour pouvoir expérimenter la vie humaine. Le Dieu d'Abraham est un Dieu absolu, Créateur d'absolument tout ce qui existe et n'a donc nullement besoin d'une tel chose.

Trés sincèrement ce que dit Boyarin ne m'étonne pas. D'ailleurs le Coran condamne des Juifs qui ont dit que Uzair est fils d'Allah. Donc même le Coran dit que les Juifs ont divinisé un hommes. En tout cas un groupe de Juifs, pas tout les Juifs. Donc il ne serait pas étonnant qu'il y ait eut des Juifs attendant un Messie divin, mais ils n'étaient clairement pas un groupe trés important, sinon on aurait eut des traces d'une telle théologie, comme pour la divinisation d'Uzair dont nous n'avons aucune trace.

D'ailleurs il y a plein de théorie contradictoire sur la signification de ce verset et même sur l'identité de ce Uzair, mais d'aprés la tradition musulmane il sagirait d'un groupe de Juifs vivant au moyen orient qui aurait divinisé Uzair et non les Juifs en générale.

Donc pourquoi pas un groupe de Juifs attendant un Messie divin... mais a t'on des traces ecrites, concrète de ce groupe Juif ou n'est ce que de la théorie ?
Pour boyarin, il a écrit plusieurs livres de haute teneur scientifique et donc assez difficile à lire, et d’autres plus accessible au grand public, comme le Christ juif.

Je ne prête précisément pas à Dieu des limites humaines, puisque l’homme vit des choses que Dieu ne peut connaître. Les limites du savoir expérimental de l’homme est plus développé sur certains aspects que Dieu, qui sur ces mêmes aspects ne peut avoir qu’un savoir théorique. L’omniscience de Dieu ne serait-il pas en fin de compte limité ? 

Tu dis que Dieu n’a pas de besoin ? Pourquoi alors a-t-il amené à l’existence la création ? Comment justifier cet acte de Dieu ? L’ennui ? La curiosité…

S’il est juste, a-t-il un besoin de justice ? Pourquoi sauverait-il les bons et pas les mechants ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.    Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus n'aurait jamais enseigné qu 'il était Dieu.
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi jesus psl n'a jamais dit de son vivant qu'il etait DIEU ?
» Jésus a dit qu'il n'est pas Dieu ; Il n'a jamais dit qu'il l'est.
» Pourquoi Jésus n'a jamais dit "je suis Dieu adorez-moi" ?
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 2)
» selon les chrétiens, DIEU avant l'envoi de Jésus, était barbare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: