Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Le coranisme

Aller en bas 
+20
layyale
Instant
Tonton
gerard2007
Sulayman
Jean Bernard
Poisson vivant
cailloubleu*
ex-musulman
*Encelade*
eric 420
SKIPEER
OlivierV
batman
sabira
rosarum
Matrix
Paix soit sur vous
chrisredfeild
Musulmane reconvertie
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Musulmane reconvertie

Musulmane reconvertie



Le coranisme Empty
MessageSujet: Le coranisme   Le coranisme EmptyLun 13 Juin 2011, 01:01

13 juin 2011

Passage de parole de l’imâm Mohammad Ibn al Husseyn al Ajourryرحمه الله en guise de réfutation sur la secte kâfirah des coranistes.

بسم الله الرحمن الرحيم  

الحمد لله الصلاة و السلام على رسول الله

أما بعد

Après que nous fûmes informés de la forte activité de cette secte kâfirah au sein de la communauté, et que certains de nos frères se trouvèrent parfois troublés face à  leurs ambigüités, nous avons entrepris par la grâce d'Allah la traduction de parole d'un grand imâm de l'islâm[1] faisant office de réfutation sur ces égareurs.  Paroles pleines de science et de dalîls démontrant la fausseté du sentier emprunté par cette secte.

Nous demandons à Allah qu'il rende cette traduction profitable pour l'islâm et les mouslims.

spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyLun 13 Juin 2011, 01:27

Salam chere soeur, et merci pour ce sujet
Le coranisme 518341
Revenir en haut Aller en bas
Paix soit sur vous

Paix soit sur vous



Le coranisme Empty
MessageSujet: Le coranisme, déviance pour le culte islamique et sa législation ?   Le coranisme EmptyLun 26 Mar 2012, 00:16

Il existe une communauté qui s’appelle les coranistes ; elle soutient qu’elle ne suivra que le Coran... Que pensez-vous de cette idée??

Au nom d’Allah
Certaines personnes ont soutenu que la Sunna ne constitue pas une source de législation et elles se sont appelées les coranistes ; elles disent : nous avons le Coran devant nous et nous reconnaissons comme licite ce qu’il déclare licite, et comme illicite ce qu’il juge comme tel.

Pour ces gens, la Sunna comprend des hadith apocryphes attribués au Messager d’Allah. Ils continuent ainsi l’oeuvre d’autres gens dont le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous a informé. En effet, Ahmad, Abou Dawoud et al-Hakim ont rapporté grâce à une chaîne sûre d’après Al-Miqdam que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Bientôt l’on verra » un homme installé sur son pliant dire, après avoir entendu un de mes hadith, « Nous ne devons nous référer qu’au livre d’Allah et nous devons juger licite ce qui est y considéré comme tel et accepter comme illicite ce qui y est déclaré illicite. » En vérité, ce que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit est comme ce qu’Allah a interdit. » (al-Fateh al-Kabir, 3/438 et rapporté par at-Tarmidhi avec une légère différence et jugé par lui « beau et authentique » : voir Sunan at-Tirmidhi bi sharhi Ibn al-Arabi, édition de Sawi, 10/132).

Ces gens-là ne sont pas de vrais partisans du Coran puisque le Coran a déclaré dans près de 100 versets que l’obéissance au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) était obligatoire et a enseigné que l’obéissance au Messager résulte de l’obéissance à Allah. À ce propos, le Très Haut dit : « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t' avons pas envoyé à eux comme gardien. » (Coran, 4 : 80).

Mieux, le Coran dont ils se réclament juge dépourvu de foi celui qui refuse d’obéir au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) et n’accepte pas son jugement : «Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence). » (Coran, 4 : 65).

Leur affirmation selon laquelle la Sunna comprend des hadith apocryphes est rejetée parce que les ulémas de la Umma ont déployé le maximum d’efforts pour débarrasser la Sunna de tout élément étranger et ont considéré le moindre doute au sujet de la véracité de la version d’un rapporteur ou la probabilité d’une confusion de sa part comme un motif justifiant le rejet d’un hadith.

Les ennemis de la Umma ont attesté qu’il n’y a pas de communauté qui se soit occupée de la vérification des chaînes des rapporteurs (de son patrimoine culturel) et de ses informations, notamment celles attribuées au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) comme la Umma.

Pour pouvoir appliquer un hadith, il suffit de vérifier qu’il est sûrement rapporté du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Le Messager se contentait dans la diffusion de son appel de l’envoi d’un seul compagnon, ce qui indique que l’information apportée par une seule personne sûre doit être acceptée.

Et puis nous demandons à ces gens-là où se trouvent les versets qui expliquent la modalité de la prière et fixent le nombre des prières à cinq et déterminent les taux de la zakat et exposent les détails des pratiques du pèlerinage et d’autres dispositions que l’on ne peut connaître que grâce à la Sunna.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyLun 26 Mar 2012, 08:20

cher Paix,
J'en connais quelques uns (il y en a beaucoup en occident qui croient au Coran mais pas aux paroles rapportées)
et aucun n'est dangereux.
Ils ont même tendance à expliquer que le souci c'est les hadith. Avec les hadiths il y a différents courants islamiques
avec le Coran il n'y en a qu'un.
Ils expliquent aussi que les hadiths sont une source législative humaine qui a tendance a être au dessus du Coran, ce qui n'est évidemment pas normal.

Les coranistes n'aspirent qu'à l'Islam originel
Mais tous les coranistes que je connais sont des musulman que les autres appellent "des modérés" Ils se disent musulman, ils croient au Coran mais rejettent des hadith qui sont considérés tardifs et pour certains dépassés.


Dernière édition par Enutrof le Mar 27 Mar 2012, 01:14, édité 1 fois (Raison : changement de titre :))
Revenir en haut Aller en bas
Paix soit sur vous

Paix soit sur vous



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyLun 26 Mar 2012, 20:08

Enutrof a écrit:
Mon cher Paix
j'ai changé ce titre ci :
"LES CORANISTES UNE TENDANCE DANGEREUSE"
par
"LE CORANISME UNE DEVIANCE ?"

J'en connais quelques uns (il y en a beaucoup en occident qui croient au Coran mais pas aux paroles rapportées)
et aucun n'est dangereux.
Ils ont même tendance à expliquer que le souci c'est les hadith. Avec les hadiths il y a différents courants islamiques
avec le Coran il n'y en a qu'un.
Ils expliquent aussi que les hadiths sont une source législative humaine qui a tendance a être au dessus du Coran, ce qui n'est évidemment pas normal.

Les coranistes n'aspirent qu'à l'Islam originel
Mais tous les coranistes que je connais sont des musulman que les autres appellent "des modérés" Ils se disent musulman, ils croient au Coran mais rejettent des hadith qui sont considérés tardifs et pour certains dépassés.

Cher Eturnof,
Le danger que je voulais insinuer dans mon titre c'est pas ce que vous pensez,c'est pas un danger physique , c'est un danger d'ordre législatif et spirituel sur la Oumma, les Coranistes rejettent totalement la Sunna, ils traduisent le Coran selon leurs compréhensions, et ils tombent souvent dans des erreurs d'appréciations et de jugements, la Sunna est faite pour éclaircir le Coran, Dieu dans le coran nous incite à suivre les consignes du prophète paix soit sur lui, et quiconque est mieux que le messager de Dieu pour nous expliquer le Coran!!!!!?.
Leur argument est : que les hadiths sont douteux, on est d'accord que plusieurs hadiths sont faibles et douteux, c'est pour cela qu'il existe une science concernant les hadiths pour distinguer les faux des vrais, et ce par la vérification des chaînes des rapporteurs, et le degré de concordance avec le coran.
La Sunna est importante aussi, Si en prends la législation islamique tous les rites ou presque nous parviennent de la Sunna.
Donc en résumé, Le Coran est le premier moyen de la législation dans l'islam, ensuite vient la Sunna en deuxième position, s'il y en a contradiction entre les deux, évidement en prend le Coran comme preuve , Si quelques commandements prophétiques ne se trouvent pas dans le Coran, s'ils sont authentiques, on est dans l'obligation de les suivre.
salam
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyMar 27 Mar 2012, 15:57

Paix soit sur vous a écrit:


Il existe une communauté qui s’appelle les coranistes ; elle soutient qu’elle ne suivra que le Coran... Que pensez-vous de cette idée??

[...]


Je pose à cette communauté certaines questions, si elle pourrait me répondre seulement du Coran, je serai moi aussi coraniste:

La prière est obligatoire dans le Coran, comment je prie sans référer à la Sunna ?
Le pèlerinage est un pilier de l'Islam, comment puis-je le faire en référant seulement au Coran ?
la Zakate, est-ce que le Coran a précisé le pourcentage ?
.......

Dans le Coran, la phrase "obéissez à Dieu" a été toujours suivie par "et à Son Prophète", le verset suivant montre clairement, que la croyance oblige l'obéissance à Dieu et à son prophète:
Al-Hujurat 49.14. Les nomades affirment : «Nous croyons en Dieu !» Dis-leur : «Vous n'avez pas encore la foi ! Dites plutôt : “Nous nous sommes seulement soumis”, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Mais si vous [b]obéissez à Dieu et à Son Prophète, Il ne vous lésera en rien dans vos œuvres, car Dieu est Clément et Miséricordieux[/b].»

On ne peut pas nier toute la sunna du prophète soit disant qu'elle contient des hadiths non conformes, il y a autant ds hadiths authentiques qui ne contredisent pas le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Invité
Invité




Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyMar 27 Mar 2012, 17:29

Matrix a écrit:
Paix soit sur vous a écrit:


Il existe une communauté qui s’appelle les coranistes ; elle soutient qu’elle ne suivra que le Coran... Que pensez-vous de cette idée??

[...]


Je pose à cette communauté certaines questions, si elle pourrait me répondre seulement du Coran, je serai moi aussi coraniste:

La prière est obligatoire dans le Coran, comment je prie sans référer à la Sunna ?
Le pèlerinage est un pilier de l'Islam, comment puis-je le faire en référant seulement au Coran ?
la Zakate, est-ce que le Coran a précisé le pourcentage ?
.......

Dans le Coran, la phrase "obéissez à Dieu" a été toujours suivie par "et à Son Prophète", le verset suivant montre clairement, que la croyance oblige l'obéissance à Dieu et à son prophète:
Al-Hujurat 49.14. Les nomades affirment : «Nous croyons en Dieu !» Dis-leur : «Vous n'avez pas encore la foi ! Dites plutôt : “Nous nous sommes seulement soumis”, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Mais si vous [b]obéissez à Dieu et à Son Prophète, Il ne vous lésera en rien dans vos œuvres, car Dieu est Clément et Miséricordieux[/b].»

On ne peut pas nier toute la sunna du prophète soit disant qu'elle contient des hadiths non conformes, il y a autant ds hadiths authentiques qui ne contredisent pas le Coran.

je pense que le coranisme n'est pas un courant homogène.
il y a des sciences nécessaires obligatoirement
Sourate  4 verset 104 ne dit pas de quel façon procéder avec exactitude par exemple
mais la sourate 5 verset 6 enseigne les ablutions.

Pour la zakate je pense qu'un pourcentage n'était pas faisable. Il y avait beaucoup de richesse en monnaie certe, mais en objet aussi. Un objet comme un chameau, on ne peut pas en donner un pourcentage. je pense que le pourcentage obligatoire doit être soumis au Coran, à savoir qu'il n'y en a pas. Cela dit, il faut s'acquitter de la zakate de toutes les façons, c'est dans le Coran.

je pense que le souci n'est pas le rituel en lui même pour les coraniques, il est dans le fait que le Coran d'abord et après les hadith. Un hadith n'est pas divin, ce que certains semblent oublier des fois.
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyMar 27 Mar 2012, 17:39

Enutrof a écrit:


je pense que le coranisme n'est pas un courant homogène.
il y a des sciences nécessaires obligatoirement
Sourate 4 verset 104 ne dit pas de quel façon procéder avec exactitude par exemple
mais la sourate 5 verset 6 enseigne les ablutions.

Pour la zakate je pense qu'un pourcentage n'était pas faisable. Il y avait beaucoup de richesse en monnaie certe mais en objet aussi. Un objet comme un chameau on ne peut pas en donner un pourcentage. je pense que le pourcentage obligatoire doit être soumis au Coran, à savoir qu'il n'y en a pas. Cela dit, il faut s'acquitter de la zakate de toutes les façons c'est dans le Coran.

La zakate a été à titre d'exemple, la sunna a bien défini la zakat des objets.

Enutrof a écrit:

je pense que le souci n'est pas le rituel en lui même pour les coraniques, il est dans le fait que le Coran d'abord et après les hadith. Un hadith n'est pas divin, ce que certains semblent oublier des fois.

Le Coran d'abord puis les hadiths, tous les musulmans sont d'accord.
Je pense mais je ne suis pas sûr, que les coranistes nient complètement les hadiths.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Invité
Invité




Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyMar 27 Mar 2012, 17:44

Matrix a écrit:

Je pense mais je ne suis pas sûr, que les coranistes nient complètement les hadiths.

Effectivement je ne pense pas cher Matrix
il faut bien des règles pour suivre les piliers de l'Islam
sinon ça serait du n'importe quoi partout lol
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyMar 27 Mar 2012, 17:48

Enutrof a écrit:
Matrix a écrit:

Je pense mais je ne suis pas sûr, que les coranistes nient complètement les hadiths.

Effectivement je ne pense pas cher Matrix
il faut bien des règles pour suivre les piliers de l'Islam
sinon ça serait du n'importe quoi partout lol

Ce qui est expliqué par mon frère "Paix soit sur vous": les Coranistes rejettent totalement la Sunna.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Invité
Invité




Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyMar 27 Mar 2012, 18:05

Matrix a écrit:
Enutrof a écrit:


Effectivement je ne pense pas cher Matrix
il faut bien des règles pour suivre les piliers de l'Islam
sinon ça serait du n'importe quoi partout lol

Ce qui est expliqué par mon frère "Paix soit sur vous": les Coranistes rejettent totalement la Sunna.
comme je l'ai dit le coranisme n'est pas homogène.
Comment un coraniste peut faire le Ramadan sans suivre un minimum la sunna. il faut bien suivre un minimum le chemin tracé pour aller droit.


Dernière édition par Enutrof le Mer 28 Mar 2012, 02:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyMar 27 Mar 2012, 18:11

Enutrof a écrit:
Matrix a écrit:


Ce qui est expliqué par mon frère "Paix soit sur vous": les Coranistes rejettent totalement la Sunna.
comme je l'ai dit le coranisme n'est pas homogène.
Comment un coraniste peut faire le Ramadan sans suivre un minimum la sunna. il faut bien suivre un minimum le chemin tracé pour aller droit.

Effectivement, mon cher Very Happy

Je me rappelle plus d'un hadith de prophète qui dit, à la fin du monde, il y aura des gens qui disent, ne suivront que le Coran (sans sunna), tout ce qui est licite dedans on le prends, tout ce qui est illicite, on l'évite.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
rosarum

rosarum



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyMar 27 Mar 2012, 22:39

Matrix a écrit:
Paix soit sur vous a écrit:


Il existe une communauté qui s’appelle les coranistes ; elle soutient qu’elle ne suivra que le Coran... Que pensez-vous de cette idée??

[...]


Je pose à cette communauté certaines questions, si elle pourrait me répondre seulement du Coran, je serai moi aussi coraniste:

La prière est obligatoire dans le Coran, comment je prie sans référer à la Sunna ?
Le pèlerinage est un pilier de l'Islam, comment puis-je le faire en référant seulement au Coran ?
la Zakate, est-ce que le Coran a précisé le pourcentage ?
.......

Dans le Coran, la phrase "obéissez à Dieu" a été toujours suivie par "et à Son Prophète", le verset suivant montre clairement, que la croyance oblige l'obéissance à Dieu et à son prophète:
Al-Hujurat 49.14. Les nomades affirment : «Nous croyons en Dieu !» Dis-leur : «Vous n'avez pas encore la foi ! Dites plutôt : “Nous nous sommes seulement soumis”, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Mais si vous [b]obéissez à Dieu et à Son Prophète, Il ne vous lésera en rien dans vos œuvres, car Dieu est Clément et Miséricordieux[/b].»

On ne peut pas nier toute la sunna du prophète soit disant qu'elle contient des hadiths non conformes, il y a autant ds hadiths authentiques qui ne contredisent pas le Coran.
les coranistes ont des réponses à toutes ces questions.
il me semble même qu'elles ont déjà été donnés sur ce forum.

Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyMar 27 Mar 2012, 23:35

rosarum a écrit:


les coranistes ont des réponses à toutes ces questions.
il me semble même qu'elles ont déjà été donnés sur ce forum.


Je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
rosarum

rosarum



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyMar 27 Mar 2012, 23:39

Matrix a écrit:
rosarum a écrit:
les coranistes ont des réponses à toutes ces questions.
il me semble même qu'elles ont déjà été donnés sur ce forum.

Je ne pense pas.

il me semblait bien, je vais chercher si j'ai le temps.
A+


je n'ai pas trouvé en effet,  mais  voici un exemple des arguments coranistes que j'ai déjà entendu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyMer 28 Mar 2012, 15:31

rosarum a écrit:
je n'ai pas trouvé en effet, mais voici un exemple des arguments coranistes que j'ai déjà entendu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ton lien, je l'ai parcourus rapidement et j'ai quelques petites remarques dessus :

Je cite " Tout montre dans le coran et même dans les hadiths que le messager n’a pas enseigné la salat aux croyants comme quelque chose de nouveau:
Les gens connaissaient déjà la salat.
Il a du seulement rappelé la bonne manière en corrigeant quelques déviations."

C'est conclusion est appuyée par le seul verset "88;21" mais si on prend en compte les versets précédents, ce rappel ne concerne pas la façon de faire la Salat à mon avis, mais le rappel sur les Signes de Dieu (terre, ciel...)


88.17. N'ont-ils pas remarqué comment les camélidés ont été créés,
88.18. comment le ciel a été élevé,
88.19. comment les montagnes ont été dressées,
88.20. et comment la terre a été nivelée?
88.21. Rappelle-leur tout cela ! Car ton rôle se limite à le leur rappeler


En plus il est écrit que la prière était déjà connue auparavant par Abraham (SB sur lui) Marie etc. Bien sûr qu'ils savaient prier, la prière n'a pas été inventé par les musulmans mais, ces prières étaient différentes, en effet, à cette époque il n'y avait pas la Coran sur terre, mais après la descente du Coran, personne ne savait comment prier (puisque la prière musulmane se fait avec les versets du Coran, et je ne crois pas qu'il soit écrit dans le Coran le nombre d'unités à effectuer par prière)!


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyMer 28 Mar 2012, 16:45

sabira a écrit:
rosarum a écrit:
je n'ai pas trouvé en effet, mais voici un exemple des arguments coranistes que j'ai déjà entendu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ton lien, je l'ai parcourus rapidement et j'ai quelques petites remarques dessus :

je n'entrerai pas dans ce débat qui ne me concerne pas puisque je ne crois pas plus à l'authenticité du coran qu'à celle des hadiths.

je rappelle simplement que, selon moi, le point de vue coraniste est plus logique que celui des hadithistes

- puisque le coran est par définition plus "fiable" que les hadiths, il est illogique de recourir aux hadiths pour comprendre et expliquer le coran
- la parole de Dieu devrait se suffire à elle même sans ajouts humains.
- les musulmans n'ont pas attendu Muslim ou Boukhari pour savoir comment ils devaient pratiquer l'islam.

Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyMer 28 Mar 2012, 17:21

rosarum a écrit:
je rappelle simplement que, selon moi, le point de vue coraniste est plus logique que celui des hadithistes

- puisque le coran est par définition plus "fiable" que les hadiths, il est illogique de recourir aux hadiths pour comprendre et expliquer le coran
- la parole de Dieu devrait se suffire à elle même sans ajouts humains.
- les musulmans n'ont pas attendu Muslim ou Boukhari pour savoir comment ils devaient pratiquer l'islam.

-c'est pour ça que aucun hadith ne doit contredire le Coran
-Elle se suffit à elle même, mais nous homme avons besoin du contexte pour comprendre et les hadiths ne font pas de mal à la pratique de notre foi donc je ne vois pas pourquoi les coranistes les rejettent en bloc.
-mais plus ça va et plus notre époque est loin de celle du prophète (SB sur lui)

Mais bon, je pense que les coranistes ne sont pas dans l'erreur dans le sens où ils suivent le Coran, mais je pense aussi qu'ils passent à côté de certaines choses.

Bon je ne vais pas entrer dans ce débat non plus Le coranisme 871642

Le coranisme 518341
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyMer 28 Mar 2012, 18:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyMer 04 Juil 2012, 20:11

Histoire d'élevé le débat sur le sujet et de sortir des caricature classiques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Seul le Coran oblige ». Mohamed Talbi.

]N. O. – Comment réformer sans enfreindre la parole divine quand il s’agit de la charia, de l’apostasie, de la séparation de la religion et de l’Etat, de la sunna, du djihad, du voile ?

M. Talbi. – Voilà bien des points d’interrogation. Ils constituent pour le musulman de bons poteaux indicateurs. Le questionnement – recommandé par la parole divine – s’est imposé de lui-même quand, au Nigeria, Safiya a été condamnée à la lapidation. Etait-ce acceptable pour moi ? Le réformiste se demande : cette loi est certes inscrite dans la charia, mais est-elle conforme à la seule source contraignante, le Coran ? Parce que, du point de vue de la réforme, tout le reste n’est pas contraignant.

N. O. – Et si la sunna l’imposait ?

M. Talbi. – Mais laquelle ? Il faut qu’elle soit authentique. Le Coran est authentique, il n’en va pas de même pour la sunna. Elle a été mise en question dès sa naissance. Dans un texte, vous avez trois cents hadith (épisodes rapportés de la vie du Prophète), chez al-Bukhâri vous en avez cinq mille, chez d’autres, trente mille. Les musulmans ne sont pas d’accord sur la sunna. C’est le cœur du problème de la réforme. En vertu de quels critères prendre en compte les hadith ? En prenant appui sur la solidité de la chaîne de transmission, l’isnâd ? Il est aujourd’hui clair que cette approche ne permet pas de discerner l’authenticité d’une tradition. Certains hadith se contredisent, d’autres sont absurdes. Le critère que je propose pour une réforme, c’est le Coran : tout hadith en contradiction avec le Coran, avec sa lettre ou avec son esprit, est à écarter sans appel. Seul le Coran oblige.

Spoiler:



Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le coranisme Empty
MessageSujet: les Coranistes   Le coranisme EmptySam 02 Déc 2017, 20:09

02.12.2017

Le Coran parle du Prophète Mohammed (paix sur lui) comme étant un messager qui "enseigne (aux hommes) le Livre et la Sagesse" (Coran 2/129, 3/164, 62/2). "Le Livre" est bien sûr le Coran, que le Prophète a retransmis aux hommes. Et "la Sagesse" désigne ici la Sunna, comme en témoigne cet autre verset, dans lequel Dieu dit aux épouses du Prophète : "Et souvenez-vous de ce qui est récité dans vos maisons, de Versets de Dieu et de la Sagesse" (Coran 33/34) : quoi donc les épouses du Prophète entendaient-elles dans leur maison, en sus des versets coraniques, si ce ne sont les propos du Prophète ?
- "Et ce que le Messager vous apporte, prenez-le, et ce que qu'il vous interdit, abstenez-vous en" (Coran 59/7).
- "Obéissez à (ce que dit) Dieu et obéissez à (ce que dit) le Messager" (Coran 5/92).
- "Obéissez à ce (que dit) Dieu et obéissez à (ce que dit) le Messager et à (ce que disent) les détenteurs de l'autorité parmi vous. Si alors vous divergez au sujet de quelque chose, faites référence de cette chose auprès de Dieu et de Son Messager si vous croyez en Dieu et au jour dernier" (Coran 4/59). Il s'agit bien de deux sources : les paroles de Dieu et celles du Prophète. Si le verbe "obéissez à" n'a pas été répété avant "les détenteurs de l'autorité" mais a été répété devant "le Messager", c'est bien parce que les règles contenues dans les paroles du Prophète sont à suivre même si on ne connaît pas la façon par laquelle le Prophète les a extraites du Coran


Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyDim 03 Déc 2017, 19:39

Mais, quand bien même des hadiths seraient authentiques, ce dont je ne doute pas, ces paroles et faits rapportés du Prophète appartiennent à une époque et des traditions parfois révolues.

Dieu seul est éternel, pas la parole et les actes du Prophète pour autant que je sache, non ?
Revenir en haut Aller en bas
batman

batman



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyDim 03 Déc 2017, 20:10

OlivierV a écrit:
Mais, quand bien même des hadiths seraient authentiques, ce dont je ne doute pas, ces paroles et faits rapportés du Prophète appartiennent à une époque et des traditions parfois révolues.

Dieu seul est éternel, pas la parole et les actes du Prophète pour autant que je sache, non ?

Le Coran ne peut être dissocier des paroles du prophète ,sa tradition n'est que la conséquence du Coran,les paroles du prophète s'inscrivent dans le temps long  étant donné qu'il l'ai le dernier envoyer de Dieu ,ses enseignements sont la norme jusqu'au jugement dernier! ce qu'a dit le prophète il y a 15 siècle est toujours légitime en 2017 sauf si Dieu avait envoyer un messager après lui ce qui ne fut pas le cas car le prophète Muhammad clos la prophétie
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyLun 04 Déc 2017, 18:34

batman a écrit:
OlivierV a écrit:
Mais, quand bien même des hadiths seraient authentiques, ce dont je ne doute pas, ces paroles et faits rapportés du Prophète appartiennent à une époque et des traditions parfois révolues.

Dieu seul est éternel, pas la parole et les actes du Prophète pour autant que je sache, non ?

Le Coran ne peut être dissocier des paroles du prophète ,sa tradition n'est que la conséquence du Coran,les paroles du prophète s'inscrivent dans le temps long  étant donné qu'il l'ai le dernier envoyer de Dieu ,ses enseignements sont la norme jusqu'au jugement dernier!  ce qu'a dit le prophète il y  a 15 siècle est toujours  légitime en 2017 sauf si Dieu avait envoyer un messager après lui ce qui ne fut pas le cas car le prophète Muhammad clos la prophétie

De quelle tradition parlons- nous ? De son enseignement spirituel ou des traditions liées à l'époque ? Même concernant le Coran, tu vas me dire que dans les guerres contemporaines, lorsque les musulmans sont contraints de la faire, il faut juste crucifier, couper les membres etc ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyLun 04 Déc 2017, 19:24

OlivierV a écrit:
Mais, quand bien même des hadiths seraient authentiques, ce dont je ne doute pas, ces paroles et faits rapportés du Prophète appartiennent à une époque et des traditions parfois révolues.

Dieu seul est éternel, pas la parole et les actes du Prophète pour autant que je sache, non ?
une vidéo que je conseille de visionner...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyDim 21 Jan 2018, 08:38

OlivierV a écrit:
Mais, quand bien même des hadiths seraient authentiques, ce dont je ne doute pas, ces paroles et faits rapportés du Prophète appartiennent à une époque et des traditions parfois révolues.

Dieu seul est éternel, pas la parole et les actes du Prophète pour autant que je sache, non ?



Les actes du Prophète Mohammed et de ses compagnons sont l'exemple à suivre, on les adapte à l'époque ou à la situation si besoin est, mais on ne cherche pas à les supprimer.

Les châtiments corporels par exemple ne nous concernent pas, nous ne sommes ni des juges ni des gouverneurs pour en décider et porter le débat là-dessus ne fait que détourner l'attention sur le principal, à savoir la pratique quotidienne de notre religion.

J'ai connu quelques coranistes avec qui j'ai discuté de certains points précis du quotidien, par exemple la prière.

Pour eux il n'est pas nécessaire d'en faire cinq par jour ni de pratiquer les gestes et les positions que nous faisons. Sur le vin, ils se l'autorisent, ils sont laxistes sur beaucoup de choses et l'Islam avec eux n'est plus qu'un nom.

Il y aurait beaucoup à dire sur les coranistes mais ça serait une perte de temps que de trop s'y attarder et ça implique une plongée ennuyeuse dans leurs discussions remplies d'exagérations envers les Musulmans.

Disons simplement qu'ils sont comparables aux sirènes d'Ulysse qui appellent les croyants vers l'athéisme sous le couvert d'un discours pseudo-scientifique.

Le Sheikh al Bouti a résumé la chose en disant que lorsque la communauté musulmane se porte bien, elle rejette cet égarement sans difficulté et que lorsqu'elle va mal, elle prête une oreille dilettante à leurs discours mielleux.

Les coranistes ont une variante connues sous le nom de "submitters", soumissionnaires qui prétendent être les nouveaux messagers, c'est du pur délire.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyVen 26 Jan 2018, 09:45

je propose cette vidéo qui éclaire les personnes qui demandent Est-ce qu'on peut interpréter tout seul les versets du CORAN ?...

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyVen 26 Jan 2018, 10:32

SKIPEER a écrit:
je propose cette vidéo qui éclaire les personnes qui demandent Est-ce qu'on peut interpréter tout seul les versets du CORAN ?...


Il y a tout de même un paradoxe je trouve.

Tayeb dit que les compagnons avaient des compréhensions différentes. Cependant, ils étaient extrêmement proches du Prophète et s'il avait expliqué les versets, pourquoi les compagnons auraient-ils des compréhensions différentes ?
Ils ont donc fait une interprétation personnelle alors même qu'il n'y avait pas de hadiths.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyVen 26 Jan 2018, 11:24

OlivierV a écrit:
SKIPEER a écrit:
je propose cette vidéo qui éclaire les personnes qui demandent Est-ce qu'on peut interpréter tout seul les versets du CORAN ?...


Il y a tout de même un paradoxe je trouve.

Tayeb dit que les compagnons avaient des compréhensions différentes. Cependant, ils étaient extrêmement proches du Prophète et s'il avait expliqué les versets, pourquoi les compagnons auraient-ils des compréhensions différentes ?
Ils ont donc fait une interprétation personnelle alors même qu'il n'y avait pas de hadiths.



Voici l'extrait d'un hadith qui peut t'éclairer sur les différentes compréhension que les Compagnons pouvaient avoir sur le Coran, en l'occurrence la sourate "an Nasr".

Abdoullah ibn Abbas rapporte qu'une fois Omar ibn'l Khatab invita les Compagnons de Badr et m’appela également pour que je m’asseye avec eux. J’ai compris qu’il m’avait invité à l’assemblée pour prouver son affirmation sur mon savoir.

Pendant la conversation, Omar demanda aux compagnons de Badr : "Qu’est-ce que vous dites de  "idhâ jâ’a nasrullâhi wal-fath ?" ( Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire)

Certains répondirent : "Elle nous incite à louer Allah et à demander Son pardon quand Il nous secourt et que nous atteignons la victoire."

Certains dirent qu’elle parlait de la conquête des villes et des forteresses.

D’autres restèrent silencieux.

Alors, Omar demanda : "Ibn `Abbas, penses-tu la même chose ?"

Je répondis que non.

Alors, il demanda : "Quelle est ton opinion alors ?"

J’expliquai que cela faisait référence à la dernière heure du Messager d'Allah. Cette sourate l’informait que l’arrivée du secours d’Allah et l’obtention de la victoire seraient les signes de son heure prochaine. Par conséquent, il se devait de prier Allah et de demander Son Pardon.

A cela Omar dit : "Je ne connais que ce que tu as dit."




On peut constater qu'il y a déjà deux avis différents de la part des compagnons, plus un groupe qui préfère se taire, et que Omar et Ibn Abbas ont un troisième avis.

Si l'avis de Ibn Abbas et de Omar semble l'emporter, à aucun moment ils n'ont critiqué ou minoré les avis précédents, ce qui montre les divers degrés de compréhension du Coran.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyVen 26 Jan 2018, 18:11

Skander a écrit:
OlivierV a écrit:


Il y a tout de même un paradoxe je trouve.

Tayeb dit que les compagnons avaient des compréhensions différentes. Cependant, ils étaient extrêmement proches du Prophète et s'il avait expliqué les versets, pourquoi les compagnons auraient-ils des compréhensions différentes ?
Ils ont donc fait une interprétation personnelle alors même qu'il n'y avait pas de hadiths.



Voici l'extrait d'un hadith qui peut t'éclairer sur les différentes compréhension que les Compagnons pouvaient avoir sur le Coran, en l'occurrence la sourate "an Nasr".

Abdoullah ibn Abbas rapporte qu'une fois Omar ibn'l Khatab invita les Compagnons de Badr et m’appela également pour que je m’asseye avec eux. J’ai compris qu’il m’avait invité à l’assemblée pour prouver son affirmation sur mon savoir.

Pendant la conversation, Omar demanda aux compagnons de Badr : "Qu’est-ce que vous dites de  "idhâ jâ’a nasrullâhi wal-fath ?" ( Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire)

Certains répondirent : "Elle nous incite à louer Allah et à demander Son pardon quand Il nous secourt et que nous atteignons la victoire."

Certains dirent qu’elle parlait de la conquête des villes et des forteresses.

D’autres restèrent silencieux.

Alors, Omar demanda : "Ibn `Abbas, penses-tu la même chose ?"

Je répondis que non.

Alors, il demanda : "Quelle est ton opinion alors ?"

J’expliquai que cela faisait référence à la dernière heure du Messager d'Allah. Cette sourate l’informait que l’arrivée du secours d’Allah et l’obtention de la victoire seraient les signes de son heure prochaine. Par conséquent, il se devait de prier Allah et de demander Son Pardon.

A cela Omar dit : "Je ne connais que ce que tu as dit."




On peut constater qu'il y a déjà deux avis différents de la part des compagnons, plus un groupe qui préfère se taire, et que Omar et Ibn Abbas ont un troisième avis.

Si l'avis de Ibn Abbas et de Omar semble l'emporter, à aucun moment ils n'ont critiqué ou minoré les avis précédents, ce qui montre les divers degrés de compréhension du Coran.


Bonjour,

Je vous écoute car je "connais pas" ...
Mais je veux bien APPRENDRE !!!

Je dirais que je commence a me faire une bonne idée du fonctionnement des hadiths.

Selon vous, lorsque Omar dit : "Je ne connais que ce que tu as dit."

Avec une tel réponse, pensez-vous que Omar avait l'intention d'APPRENDRE les autres réponse ?

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyVen 26 Jan 2018, 18:21

C'était une question et non une contradiction. Mais OK.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyVen 26 Jan 2018, 19:39

OlivierV a écrit:
SKIPEER a écrit:
je propose cette vidéo qui éclaire les personnes qui demandent Est-ce qu'on peut interpréter tout seul les versets du CORAN ?...


Il y a tout de même un paradoxe je trouve.

Tayeb dit que les compagnons avaient des compréhensions différentes. Cependant, ils étaient extrêmement proches du Prophète et s'il avait expliqué les versets, pourquoi les compagnons auraient-ils des compréhensions différentes ?
Ils ont donc fait une interprétation personnelle alors même qu'il n'y avait pas de hadiths.

Il faut préciser que les compagnons du Prophète Mohammed n'ont pas divergé sur l’exégèse de TOUT  le CORAN mais seulement sur certains versets .

Ibn Tayymia dit dans son livre Majmoue al Fatawaa (Tome 5 page162)que les différences dans les exégèses portaient sur la critique.
اختلاف تناقض.

Dix Compagnons furent connus dans le domaine de l’exégèse :  Ibn Massoud , oUbayy Ibn Kaab, Ibn Abbés, Zayd Ibn Thabit, Abu Musa Al-Achari et Abdullah Ibn Az-Zoubayr, que Dieu les agrée tous...


Les critiques des savants, comme Hafid Ibn HAjar sont d’avis que les avis des Compagnons en matière d’exégèse sont considérés comme élevés au Prophète Mohammed sous deux conditions :

1- Que cela relève d’un domaine où il n’y a aucune place pour l’opinion, comme les circonstances de révélation, la description de la Résurrection et le Jour du Jugement etc...

2- Que le Compagnon en question ne soit pas connu pour la transmission des Israiliyates ( hadiths d'origines israëlites) .

Le coranisme 1985722407
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





Le coranisme Empty
MessageSujet: Coranistes   Le coranisme EmptyJeu 09 Avr 2020, 10:18

09.04.2020


Le Coran commande aux musulmans de suivre les decisions de Mohamed (4.65) et que Mohamed est un modele a suivre (33:21). Or ses decisions et ses actes sont dans les hadiths. Des lors comment peut-on etre coraniste?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyJeu 09 Avr 2020, 13:45

ex-musulman a écrit:
09.04.2020


Le Coran commande aux musulmans de suivre les decisions de Mohamed (4.65) et que Mohamed est un modele a suivre (33:21). Or ses decisions et ses actes sont dans les hadiths. Des lors comment peut-on etre coraniste?

Nous avons un problème technique:

Le coranisme ne peut être discuté avec la participation de coranistes, uniquement dans le salon musulmans et personnes en recherche.

Et le salon musulman n'est pas autorisé aux chrétiens.

Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyJeu 09 Avr 2020, 15:47

cailloubleu* a écrit:
Nous avons un problème technique:

Le coranisme ne peut être discuté avec la participation de coranistes, uniquement dans le salon musulmans et personnes en recherche.

Et le salon musulman n'est pas autorisé aux chrétiens.

Je crois avoir trouver la solution à votre problème technique :

Je crois que si ces lois sont sortis c'est à cause que nous sommes incapable de nous respecter les uns les autres, on est incapable de dialoguer ensemble sans s'insulter, se prendre de haut, rabaisser les autres, se moquer des autres, se croire meilleurs que les autres etc. ça prouve à quel point nous sommes de mauvais croyants et notre détachement des livres divins qui nous appellent à respecter autrui etc., et à mon avis c'est à cause de cela que ces lois sont sortis sur le forum.

Mais normalement (à mon avis) il ne devrait pas y avoir de sections interdites à telle ou telle confession.

On est sur un forum pour échanger, dialoguer, rechercher la vérité, se rapprocher de Dieu et pour cela il ne faut pas qu'il y ai d'obstacle dans la discussion.

Le fait que le dialogue entre telle et telle confession est interdite, ou encore le fait que certaines sections sont interdites à telle ou telle confession constituent des obstacles majeur pour notre recherche.

On devrait essayer de nous respecter les uns les autres et j'en suis sûr que ces lois disparaîtront toutes seules. Et j'en suis sûre qu'on est capable de se respecter les uns les autres si nous sommes de vrais croyants et que nous nous attachions aux prescriptions des livres divins.

Je vous appelle (moi avec vous) à faire plus d'effort dans le respect des autres et à l'unité de tous et j'en suis certain que ces lois disparaîtront toutes seules.

Et si vous remarquiez qu'un jour je manque de respect à quelqu'un, je vous demande de me rattraper tout de suite afin que je remarque mes grossièretés, me corrige et les supprime.

Je vous propose de faire pareille entre vous même.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyJeu 09 Avr 2020, 16:07

Jean Bernard a écrit:
Le fait que le dialogue entre telle et telle confession est interdite, ou encore le fait que certaines sections sont interdites à telle ou telle confession constituent des obstacles majeur pour notre recherche.


Pour ce qui est du dialogue inter confession (ex Catholiques > Protestants ou Sunnites > Chiites) je pense que c'est mieux d'interdire les débats. certains Catholiques et certains Protestants sont de vrais extrémistes et c'est pareil du coté Sunnites et Chiites.

L'interdiction de certaines sections permet un apaisement des débats



.

Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyVen 10 Avr 2020, 00:03

Poisson vivant a écrit:
Pour ce qui est du dialogue inter confession (ex Catholiques > Protestants ou Sunnites > Chiites) je pense que c'est mieux d'interdire les débats. certains Catholiques et certains Protestants sont de vrais extrémistes et c'est pareil du coté Sunnites et Chiites.

Les divergences entre chrétiens et musulmans sont beaucoup plus grandes que chrétiens vs chrétiens ou musulmans vs musulmans et pourtant chrétiens-musulmans on arrive bien à dialoguer entre nous,

alors pourquoi des musulmans de différentes branches ne pourraient pas dialoguer entre eux ?

et pourquoi des chrétiens de différentes branches ne pourraient pas dialoguer entre eux ?

au contraire le dialogue devrait être plus facile et plus paisible entre branches d'une même religion car il y a beaucoup moins de divergence que chrétiens-musulmans.

J'en suis sûre qu'on peut tous arriver à bien s'entendre en faisant des efforts. Bref...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptyVen 10 Avr 2020, 01:07

Comment les coranistes comprennent ce verset s'il vous plaît :


"Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part de Dieu. Dieu est Puissant et Sage. "

(verset 38 dans la sourate 5 LA TABLE SERVIE / AL-MAIDAH)
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptySam 11 Avr 2020, 10:06

ex-musulman a écrit:
09.04.2020


Le Coran commande aux musulmans de suivre les decisions de Mohamed (4.65) et que Mohamed est un modele a suivre (33:21). Or ses decisions et ses actes sont dans les hadiths. Des lors comment peut-on etre coraniste?


Le coranisme est contraire au ... Coran !
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme EmptySam 11 Avr 2020, 10:52

Jean Bernard a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Pour ce qui est du dialogue inter confession (ex Catholiques > Protestants ou Sunnites > Chiites) je pense que c'est mieux d'interdire les débats. certains Catholiques et certains Protestants sont de vrais extrémistes et c'est pareil du coté Sunnites et Chiites.

Les divergences entre chrétiens et musulmans sont beaucoup plus grandes que chrétiens vs chrétiens ou musulmans vs musulmans et pourtant chrétiens-musulmans on arrive bien à dialoguer entre nous,

alors pourquoi des musulmans de différentes branches ne pourraient pas dialoguer entre eux ?

et pourquoi des chrétiens de différentes branches ne pourraient pas dialoguer entre eux ?

au contraire le dialogue devrait être plus facile et plus paisible entre branches d'une même religion car il y a beaucoup moins de divergence que chrétiens-musulmans.

J'en suis sûre qu'on peut tous arriver à bien s'entendre en faisant des efforts. Bref...

Le problème majeur d'une difficulté dans le dialogue inter-religieux voir inter-confessionnel allant jusqu'à même une impossibilité à nous respecter malgré nos differences dogmatiques vient principalement de notre rapport à la vérité qui nous habite dans la relation au divin.

Même si on y met la meilleur volonté du monde, le dialogue restera difficile voir impossible entre les gens de differents courants religieux tant que chacun restera convaincu que sa vérité sur Dieu est l'unique et seule vérité absolu de Dieu.

L'être humain a un fort potentiel egocentrique qui l'empêche d'admettre que Dieu n'est pas la propriété d'une seule pensée humaine.
Chacun porte en lui une vérité de Dieu qui lui est propre et qui ne représente qu'un morceau de cette vérité céleste qui nous échappe.

Dieu est au-delà de nos concepts humains mais pour donner une réalité à notre croyance dans cette existence alors nous Le nommons par differents termes correspondants à notre éducation familial et à notre environnement sociétal.

Un jour, j'ai dit à un ami que ce n'était pas l'appartenance religieuse, musulman et chrétien, qui détermine le bien chez une personne mais plutot son bon comportement, de ne pas agir pour nuir à l'autre et d'avoir cette intelligence du coeur de regarder l'autre comme on se regarderait soi-même.

Comme on est très loin d'arriver à ce haut degré de foi et de clairvoyance au sein du forum, donc il est bien nécessaire d'imposer des règles et de les faire respecter, tels des enfants à qui on apprendrait la manière de se tenir à table.

Respectueusement,
Sulayman Le coranisme 871642
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coranisme Empty
MessageSujet: Re: Le coranisme   Le coranisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coranisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» coranisme -
» le coranisme 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: