Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique

Aller en bas 
+9
Théodechilde
ASHTAR
Agnos
rosarum
Walahi
Ren'
Tanja49
mario-franc_lazur
chrisredfeild
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild



Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2011, 03:06

Rappel du premier message :

nous entendons souvent les chrétiens dire : AIMER TON PROCHAIN.

en citant cette phrase, ils font comprendre aux gens que son sens est a prendre au sens propre, donc selon eux, nous devons AIMER au sens propre du terme TOUT LE MONDE.

nous devons meme aimer celui qui dit que JESUS est le fils d'une prostitué, et nous devons aimer celui qui a exposé un tableau mantrant JESUS dans l'urine (voir ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

moi honnettement, j'aime vraiment JESUS , mais alors, si un tel scandale et un tel blapsheme (celui de l'urine) ne me fait rien au coeur, est-ce que je peut dire que j'aime JESUS?

parexemple, si j'entend quelqu'un dehors lancer des calomnies sur ma mere et salire son image, vais je toléré ceci , et surtout, est-ce que j'aimerrais cet individu?

si je le fait, alors je ne suis plus un HOMME, et mon coeur est totalement MORT, FROID, de plus, sa sert a quoi de venir chez ma mere en lui disant : MAMAN JE T'AIME, alors que je ne l'ai meme pas défendu contre le mal qu'elle a reçu?

c'est exactement PAREILLE pour JESUS et MOHAMAD et surtout pour DIEU.

nous aimons DIEU et les PROPHETES, et nous ne tolerants jamais ceux qui lancent des calomnis ENVERS EUX, et JESUS ne peut qu'étre de notre avis.

donc, lorsqu'il dit : AIMER TON PROCHAIN, il nous impose alors d'AIMER CES CRIMINELS?

c'est : INCOMPATIBLE

finalement, il a voulu dire quoi?

heureusement que l'EVANGILE DE LUC explique ceci CLAIRMENT :



LORSQUE JESUS DIT : AIME TON PROCHAIN


il veut dire selon vous que je doit aimer tout le monde au sens LINGUISTIQUE?


NON, et si je prend votre explication, sa veut dire alors que je vous ressemble, puisque vous agissez ainsi :

ALLAH dit : "Croyez-vous donc en une partie du Livre (coran) et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites."



mais puisque le MUSULMAN n'est pas comme les autres, LE MUSULMAN prend TOUT , et explique chaque TERME selon l'explication donné par les PROPHETES EUX MEME.

voila comment JESUS explique : AIME TON PROCHAIN :

LUC
10.27
Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
10.28
Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.
10.29
Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?
10.30
Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
10.31
Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
10.32
Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.
10.33
Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.
10.34
Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
10.35
Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
10.36
Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
10.37
C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.



donc, AIME TON PROCHAIN = FAIR PREUVE DE MISERICORDE

parcontre, les chrétiens font dires a JESUS QU'il a soit disant dit : AIME TON PROCHAIN = AIMER TOUT LE MONDE au sens propre du terme.

AINSI ILS AGISSENT DE CETTE Façon :

ALLAH dit : "Croyez-vous donc en une partie du Livre (coran) et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites."


ils rejetent l'explication de JESUS , juste pour INVENTER leur EXPLICATION.

désolé, mais AIME TON PROCHAIN = FAIR MISERICORDE A TOUT LE MONDE.

ils me font aussi penser a ce verset coranique (bien qu'il vise les musulmans qui ne suivent pas vraiment la guidé de notre prophete) :

sourate AL-IMRAN
7-C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.


ils prennent le verset ou JESUS dit : AIME TON PROCHAIN

ce verset, peut s'explique selon les passions de PLUSIEURS façons.

OR, UNE SEUL EST JUSTE, et c'est celle qui est connu par DIEU, or DIEU la revele a son PROPHETE et dans notre EXEMPLE : A JESUS.

c'est pourquoi dans le verset coranique nous lisons :
alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Dieu.

DIEU a revelé le sens du CORAN a notre prophete MOHAMAD, et alors, de meme, DIEU a revelé le sens de l'EVANGILE a notre prophete JESUS.

puisque DIEU seul connait vraiment le SENS DE : AIME TON PROCHAIN, l'a t--il revelé a notre PROPHETE JESUS ou non?

oui, il lui a revelé le sens de AIME TON PROCHAIN, et les versets de LUC sont une confirmation.

ce qui veut dire, que l'explication chrétienne, elle ne vient que de leur PASSION SEUL, or l'explication de JESUS est la VERITE ELLE MEME CONFIRME PAR MOHAMAD puisqu'il dit :

LE PROPHETE a dit : « Quiconque est bon envers les autres, Allah sera bon envers lui. Soyez donc bon envers vos semblables, sur terre; Celui qui est dans les cieux vous fera alors miséricorde. » (Abou Daoud, at-Tirmidhi)

cette MISERICORDE n'est pas seulement envers les ETRES HUMAINS, mais elle est GENERAL, meme envers les ANIMAUX :

le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) parla de gens à qui Dieu a pardonné les péchés pour avoir bien traité un animal. Il raconta à ses compagnons l’histoire d’un homme qui, alors qu’il marchait, eut soudain très soif. Ayant trouvé un puits, il descendit à l’intérieur pour étancher sa soif. En remontant, il aperçut un chien qui était si assoiffé qu’il léchait la boue, par terre. L’homme se dit en lui-même : « Ce chien est aussi assoiffé que je l’étais il y a un instant. » Alors il descendit à nouveau au fond du puits et ramena de l’eau pour le chien. Dieu apprécia tant sa bonne action qu’Il lui pardonna ses péchés. Les compagnons demandèrent : « Ô prophète de Dieu : sommes-nous récompensés pour nos bonnes actions envers les animaux? » Il répondit : « Pour toute créature vivante, il y a une récompense à qui lui fait du bien. »Sahih Al-Boukhari

. Le Prophète a dit : « Une femme avait martyrisé une chatte en l’enfermant et la laissant mourir (de faim). À cause de cela, cette femme alla en Enfer, parce qu’elle ne l’avait ni nourrie, ni fait boire quand elle était enfermée et qu’elle ne l’avait pas laissée (non plus) manger des insectes de la terre. » Al-Boukhari

le prophete a raporté aussi :
"Alors qu’un chien tournait autour d’un puits mourant de soif et léchant la terre humide, une prostituée du peuple des enfants d’Israël le vit. Elle enleva sa chaussure, la remplit d’eau du puits et l’offrit au chien. Pour cette bonne action, Allah lui pardonna ses péchés."(Rapporté par Abou Hourayra et recueilli par Boukhari et Mouslim)

donc , nous voyons que JESUS et MOHAMAD veulent dirent EXACTEMENT LA MEME CHOSE.

quand a l'EXPLICATION chrétienne, elle ne vient pas DE JESUS.

JESUS lui meme explique le sens de AIME TON PROCHAIN et c'est l'EXPLICATION ISLAMIQUE : FAIR MISERICORDE A TOUT LES ETRES SUR TERRE


je precise un point tres imporant.

ne pas aimer celui qui lance des calomnies envers les prophetes et les gens entiers et qui porte préjudice envers les autres ne signifie pas que nous ne devons pas etre miséricordieux envers lui.

nous devons malgré tout avoir un bon comportement, et c'est le sens de AIMER TON PROCHAIN, parcontre, nous devons désaprouver ce qu'il fait, et l'amour au sens propre du terme ne peut s'imposer, mais c'est un sentiment .

donc, JESUS ne peut dire AIME TON PROCHAIN au sens propre du terme, autrement, il enseigne au gens des choses qu'ils ne peuvent appliquer, HEUREUSEMENT que l'EVANGILE DE LUC montre la réelle EXPLICATION, et c''est carrément l'explication ISLAMIQUE : FAIR PREUVE DE MISERICORDE ENVERS LES AUTRES


Hicham ibn Hakim ibn Hizam a dit qu’il passa en Syrie devant des gens du Livre (c’est-à-dire des chrétiens ou des juifs) emprisonnés ; Hicham dit alors : "Je témoigne que j’ai entendu le Messager d’Allah dire : "Allah punira ceux qui font souffrir les gens dans ce monde" ; puis il alla chez le gouverneur pour lui parler, et celui-ci ordonna de les libérer"
[ Rapporté par Mouslim, Abou Daawoud et An-Nassaa’i ]

donc, cette miséricorde ne concerne pas uniquement les musulmans, mais tout les habitant sur la terre, et aussi les animaux comme on la vue
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
phœnix





Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 10:12

Cebrâîl a écrit:
phœnix a écrit:

Être "fidèle" à une religion exige TOUJOURS, une part d'infidélité à soi et à Dieu ... toujours !

C'est faux. La religion nous mène tout droit à la proximité divine : prosternations, récitations des Textes Saints, jeûne etc.

Dieu dit : « Souvenez-vous de Moi et je Me souviendrai de vous » (Qur'an 2/152)

Être en dehors de la religion, c'est s'exiler, s'éloigner, se retirer de cette présence vivifiante. Toutes les religions convergent vers le même Dieu : le Brahman, le Père, Allah le Très-Haut, Yahvé....

Un petit clip bien sympa qui le montre bien Wink :


Bien sûr, vous ne pouvez qu'envisager le chemin que vous suivez !
Mais bien des témoignages confirment que la religion peut tout juste aider, mais qu'elle n'est en rien indispensable à celui qui se sert de "ses membres valides" pour avancer !
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 10:18

Je note encore cette confusion entre Dieu et religion... entre foi et conviction .

Avez-vous peur de perdre vos convictions personnelles, en perdant votre appui religieux !?
Avez-vous peur de perdre Dieu en avançant seul !?
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: avis   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 11:05

Cebrâîl a écrit:
Eliza a écrit:

sachant qu'il n'y a qu'un seul Créateur , qu'il est Tout Puissant , et le seul Juste c'est lui seul qui jugera qui est frère en religion .

C'est bien joli de dire ça, mais les chrétiens restent des infidèles devant Dieu. La Bible et le Qur'an le montrent à maintes reprises. Je me demande d'ailleurs comment on peut être "chrétien"....

Mais dis moi es-tu si parfait pour avoir le droit de dire qui est fidèle à Dieu?

Mais la question est aussi comment peut-on être musulmans?

Bo.....f........... du chrétien cela ne choc personne mais pas touche aux musulmans on risque gros avec eux des qu'on est pas d'accord avec eux.

Que celui d’entre nous qui se crois parfait au regard de Dieu Critique la Foi de son voisin.
Oui Dieu est au dessus de Tous et meilleurs juge que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 11:20

Cebrâîl a écrit:
Eliza a écrit:

sachant qu'il n'y a qu'un seul Créateur , qu'il est Tout Puissant , et le seul Juste c'est lui seul qui jugera qui est frère en religion .

C'est bien joli de dire ça, mais les chrétiens restent des infidèles devant Dieu. La Bible et le Qur'an le montrent à maintes reprises. Je me demande d'ailleurs comment on peut être "chrétien"....

Pour les musulmans sunnites il me semble également que les alévis sont également des infidèles ou hérétiques et qu'ils ont eu leur lot de persécutions de la part du pouvoir central sunnite Ottoman...

Les sunnites représentant 85 à 90% des croyants musulmans, êtes-vous surs que vous n'êtes pas vous même sur la mauvaise voie ? Si vous êtes sur la bonne voie en revanche, alors 85 à 90% des musulmans sont des infidèles également devant Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 11:20

ChrisLam a écrit:


Mais dis moi es-tu si parfait pour avoir le droit de dire qui est fidèle à Dieu?


La foi des musulmans (et des juifs) est libre de toute emprise humaine. C'est une foi pure, immaculée, libre de tout lien terrestre.

- « Tu n'aurais pas d'autre dieu devant ma Face » (Exode 20-3).
- « Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon. » (Cor. 41-6)


C'est la foi propre aux musulmans (et aux juifs), car eux seuls ont accueilli ces paroles de Dieu dans leur cœur.


Agnos a écrit:

Pour les musulmans sunnites il me semble également que les alévis sont également des infidèles ou hérétiques et qu'ils ont eu leur lot de persécutions de la part du pouvoir central sunnite Ottoman...

Sauf que eux parlent sans savoir : ils ignorent tout de cette religion. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 11:34

Cebrâîl a écrit:
ChrisLam a écrit:


Mais dis moi es-tu si parfait pour avoir le droit de dire qui est fidèle à Dieu?


La foi des musulmans (et des juifs) est libre de toute emprise humaine. C'est une foi pure, immaculée, libre de tout lien terrestre.

- « Tu n'aurais pas d'autre dieu devant ma Face » (Exode 20-3).
- « Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon. » (Cor. 41-6)


C'est la foi propre aux musulmans (et aux juifs), car eux seuls ont accueilli ces paroles de Dieu dans leur cœur.


Agnos a écrit:

Pour les musulmans sunnites il me semble également que les alévis sont également des infidèles ou hérétiques et qu'ils ont eu leur lot de persécutions de la part du pouvoir central sunnite Ottoman...

Sauf que eux parlent sans savoir : ils ignorent tout de cette religion. :lol:

Il me semble également que les Alévis se prosternent également devant des Icônes d'Ali, n'est ce pas assimilable à de l'idôlatrie ?

De plus, je trouve l'alévisme, si on y regarde bien les modes de pensée de dépassement de soi, d'élévation et de don de soi, bien plus proche du christianisme que de l'Islam...

Vos affirmations évoquant le contraire sont à ce titre d'ailleurs, étonnantes Wink

Cebrâîl a écrit:



Sauf que eux parlent sans savoir : ils ignorent tout de cette religion. :lol:

Alors les musulmans sunnites sont des infidèles, bien que musulmans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 11:42

Agnos a écrit:


De plus, je trouve l'alévisme, si on y regarde bien les modes de pensée de dépassement de soi, d'élévation et de don de soi, bien plus proche du christianisme que de l'Islam...

Vos affirmations évoquant le contraire sont à ce titre d'ailleurs, étonnantes Wink

Alevilik est le soufisme anatolien (en arabe "al-tasawwuf"). Ce n'est pas une secte mais une confrérie soufie appelée « bektachiyya » (bektachisme) du nom de son "fondateur" : Haci Bektas Veli. On a toujours tendance à diaboliser ce que l'on ne connait pas. Wink

Agnos a écrit:
Alors les musulmans sunnites sont des infidèles, bien que musulmans ?

On en avait longuement parlé sur ce forum même ; je n'ai pas envie de revenir là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: avis   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 12:18

phœnix a écrit:
Je note encore cette confusion entre Dieu et religion... entre foi et conviction .

Avez-vous peur de perdre vos convictions personnelles, en perdant votre appui religieux !?
Avez-vous peur de perdre Dieu en avançant seul !?


La solitude entraine l’égoïsme
On avance jamais seul vers Dieu on avance avec Jésus . et surtout on avance ensemble.
Le chacun pour soi n'est pas de mise.
Les écriture parlent autant du peuple que de l'individu.
Bien que nous soyons jugés personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 12:27

ChrisLam a écrit:
phœnix a écrit:
Je note encore cette confusion entre Dieu et religion... entre foi et conviction .

Avez-vous peur de perdre vos convictions personnelles, en perdant votre appui religieux !?
Avez-vous peur de perdre Dieu en avançant seul !?


La solitude entraine l’égoïsme
On avance jamais seul vers Dieu on avance avec Jésus . et surtout on avance ensemble.
Le chacun pour soi n'est pas de mise.
Les écriture parlent autant du peuple que de l'individu.
Bien que nous soyons jugés personnellement.

Il est plus important d'être UNIS que d'être réunis !

Et, l'avantage, c'est qu'on peut être unis devant Dieu au-delà de ses options religieuses ... qui réunissent certains (les adeptes) mais divisent et écartent d'autres, comme vous me le montrez à mon encontre entre autres.

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: avis   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 13:45

phœnix a écrit:
ChrisLam a écrit:



La solitude entraine l’égoïsme
On avance jamais seul vers Dieu on avance avec Jésus . et surtout on avance ensemble.
Le chacun pour soi n'est pas de mise.
Les écriture parlent autant du peuple que de l'individu.
Bien que nous soyons jugés personnellement.

Il est plus important d'être UNIS que d'être réunis !

Et, l'avantage, c'est qu'on peut être unis devant Dieu au-delà de ses options religieuses ... qui réunissent certains (les adeptes) mais divisent et écartent d'autres, comme vous me le montrez à mon encontre entre autres.



Le Re-union serait-elle le but suprême?
Il n'y a qu'un seul paradis.
Pour les Juifs, les chrétiens, Les musulmans ( par ordre d'arrivée dans l'histoire des hommes)
Aucune des trois religions ne peut se prévaloir être propriétaire du paradis.
Au Fait ! Qui aura droit à la meilleur place des trois?
Qui est en mesure de dire c'est moi?

On tourne en rond car je crois que personne n'est en mesure de répondre en vérité.
Chacun d'entre nous dit : "C'est Moi !" sur l'air des lampions..........................

" Tu honoreras le Seigneur Ton Dieu de toute ton âme et de toutes tes forces et tu aimeras ton prochains comme toi même"
Si l’homme appliquait réellement ce commandement là ou il vit avec ses semblables nous serions en parfaite union entre nous et avec Dieu.
C'est parce que l’homme oublie cette loi et l'a oublié que nous avons eux les prophètes et Jésus.
Mais voila l'homme a fait de la loi un dogme littérale, fondamental, quasi esclavagiste, qu'il en a oublié l'Esprit de la Loi : Dieu

Il faut reconnaître que Dieu est patient, persévérant, et fidèle.
Qualités que l'homme oublie assez facilement ou les arrange à sa manière pour avoir bonne conscience devant Dieu qui n'est pas dupe.

Celui qui parle de Dieu ne peut pas dire du mal de Dieu.
Dieu n'aime pas trop qu'on prenne sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 14:06

phœnix a écrit:


Et, l'avantage, c'est qu'on peut être unis devant Dieu au-delà de ses options religieuses ... qui réunissent certains (les adeptes) mais divisent et écartent d'autres, comme vous me le montrez à mon encontre entre autres.


Et le désavantage, c'est que la prière, qui est pour l'âme aussi vitale que l'air pour les poumons, vous est totalement (ou en partie) inconnue. Vous ne nourrirez pas votre âme si vous ne priez pas, si vous ne vous intéressez pas à la parole de Dieu (*). Le déisme-spiritualisme, ce vague sentiment religieux, ne nourrira pas votre âme. Votre âme respire mal, elle étouffe, mais vous en êtes pour le moment inconscient.

Prenons une comparaison :

Lorsque vous aimez profondément quelqu'un, il y a un désir de proximité, de liaison, de contact, qui se fait jour en vous. Ce n'est pas avec une petite pensée, ou un simple petit courrier hebdomadaire, que vous comblerez votre besoin. Il en est de même pour l'âme. L'alimentation de l'âme est en Dieu : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu, IV, 3-4). Vous, vous ne faites que ramasser les miettes avec votre déisme-spiritualisme alors que le gâteau est à portée de votre bouche.

PS (*) : je ne vous ai jamais lu argumenter en vous appuyant sur des passages bibliques ou coraniques.
PS2 : il n'y a aucun jugement de valeur dans mes propos : je ne fais que donner le point de vue du "croyant".
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 14:27

Cebrâîl a écrit:
phœnix a écrit:


Et, l'avantage, c'est qu'on peut être unis devant Dieu au-delà de ses options religieuses ... qui réunissent certains (les adeptes) mais divisent et écartent d'autres, comme vous me le montrez à mon encontre entre autres.


Et le désavantage, c'est que la prière, qui est pour l'âme aussi vitale que l'air pour les poumons, vous est totalement (ou en partie) inconnue. Vous ne nourrirez pas votre âme si vous ne priez pas, si vous ne vous intéressez pas à la parole de Dieu (*). Le déisme-spiritualisme, ce vague sentiment religieux, ne nourrira pas votre âme. Votre âme respire mal, elle étouffe, mais vous en êtes pour le moment inconscient.

Penons une comparaison :

Lorsque vous aimez profondément quelqu'un, il y a un désir de proximité, de liaison, de contact, qui se fait jour en vous. Ce n'est pas avec une petite pensée, ou un simple petit courrier hebdomadaire, que vous comblerez votre besoin. Il en est de même pour l'âme. L'alimentation de l'âme est en Dieu : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu, IV, 3-4). Vous, vous ne faites que ramasser les miettes avec votre déisme-spiritualisme alors que le gâteau est à portée de votre bouche.

PS (*) : je ne vous ai jamais lu argumenter en vous appuyant sur des passages bibliques ou coraniques.
PS2 : il n'y a aucun jugement de valeur dans mes propos : je ne fais que donner le point de vue du "croyant".

Il y a prière et prière ...!

Comme il y a théorie et pratique...
Comme il y a hypothèse d'école et expérience...

Qui (ou quoi) vous empêche de faire que votre existence entière soit une prière !?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 14:53

phœnix a écrit:

Il y a prière et prière ...!

Comme il y a théorie et pratique...
Comme il y a hypothèse d'école et expérience...

Qui (ou quoi) vous empêche de faire que votre existence entière soit une prière !?

Je vais retraduire votre message, car il me semble que vous ne comprenez pas mon intervention. Donc là, c'est comme si vous disiez à votre bien-aimée :

"Quoi ?!! Tu crois tout de même pas que je vais passer ma vie à te répondre, j'en fais déjà suffisamment, donc fous-moi la paix que je puisse faire ce que je veux. La suite, on verra après."

Vous savez bien, cher phoenix, que quand on aime, on ne compte pas son temps : en termes religieux, c'est ce qu'on appelle la piété. Je peux donc dire que Dieu, vous ne L'aimez pas.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: avis   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 15:31

Cebrâîl a écrit:
phœnix a écrit:

Il y a prière et prière ...!

Comme il y a théorie et pratique...
Comme il y a hypothèse d'école et expérience...

Qui (ou quoi) vous empêche de faire que votre existence entière soit une prière !?

Je vais retraduire votre message, car il me semble que vous ne comprenez pas mon intervention. Donc là, c'est comme si vous disiez à votre bien-aimée :

"Quoi ?!! Tu crois tout de même pas que je vais passer ma vie à te répondre, j'en fais déjà suffisamment, donc fous-moi la paix que je puisse faire ce que je veux. La suite, on verra après."

Vous savez bien, cher phoenix, que quand on aime, on ne compte pas son temps : en termes religieux, c'est ce qu'on appelle la piété. Je peux donc dire que Dieu, vous ne L'aimez pas.

Et la vanité dans cela elle aurait donc sa place ?.......................

Si tu passes devant un de tes frères humains qui souffre et que tu passes ton chemin sans l'aider ne dit jamais que tu aime Dieu , tu passerais pour un menteur.

L'amour n'est pas un simple mot mais une série d'actes de tous les instants.

Il ne faut jamais dire à Dieu dans sa prière:
Merci mon Dieu de ne pas être comme untel ou untel .
Jésus fait cette remarque aux puristes de pharisiens qui prient dans le temple en se montrant, en paradant, faisant le coq mais qui en fin de compte n'a rien dans son âme.
Nous sommes tous un peu des pharisiens en cachette .
on n'entre ps au paradis avec de beaux atouts mais avec une âme que l(on se doit de garder le plus pure possible.
Et là, L'homme a du pain sur la planche pour y arriver.
Quelque soit sa religion, sa race, son éducatuon
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 15:44

Tout a fait Chrislam ce que je pense de la foi et de la révélation de Jésus : Il faut vivre la foi au travers de son enseignement et non bêtement suivre des lois sans les comprendre.

Vivre avec l'essence de la loi en son quotidien, intégrer les lois du seigneur et les appliquer de manière sincère et non comme une tradition.

Qui Dieu tient en plus haute estime ? Celui qui va à la messe tous les dimanche matin et fait sa prière avant le repas mais sans rien apporter d'autre que le suivi strict d'un dogme ou celui qui se charge d'aider au quotidien son prochain, le malade, qui se penche dans la rue pour voir si les plus miséreux vont bien ?
Ce dernier croit mais agit dans son cœur et procède de l'enseignement de Jésus, même si il manque à certains autres devoirs, il a Dieu dans son cœur et pratique Dieu bien plus que le croyant qui ne va uniquement suivre que les règles de la prière en récitant ses psaumes de manière automatique, vite fait entre 2 rendez-vous ou 2 programmes TV.

Être pieux est un tout qui doit pénétrer le quotidien dans l'ensemble de ses actes avec la certitude que c'est la foi qui guide et que l'enseignement de Jésus et ses principes nous guident. Bien plus que les lois de l'ancien temps qui sont autant de carcans à l'élévation de l'Esprit si on ne fait que les suivre sans en comprendre l'essence même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 15:49

ChrisLam a écrit:
Et la vanité dans cela elle aurait donc sa place ?.......................

Non, ce n'est que du pur bonheur. Very Happy

ChrisLam a écrit:
Si tu passes devant un de tes frères humains qui souffre et que tu passes ton chemin sans l'aider ne dit jamais que tu aime Dieu , tu passerais pour un menteur.

Sauf si j'ai pas un rond dans la poche.

ChrisLam a écrit:
L'amour n'est pas un simple mot mais une série d'actes de tous les instants.

C'est à ses actes que l'on connaît la valeur d'un homme, c'est bien connu. Les paroles sans les actes, c'est du vent. Very Happy

ChrisLam a écrit:
Il ne faut jamais dire à Dieu dans sa prière:
Merci mon Dieu de ne pas être comme untel ou untel

J'avoue que j'ai cette espèce de fierté orgueilleuse de ne pas être chrétien, tout comme vous semblez fière de ne pas être muslim.

ChrisLam a écrit:
Jésus fait cette remarque aux puristes de pharisiens qui prient dans le temple en se montrant, en paradant, faisant le coq mais qui en fin de compte n'a rien dans son âme.
Nous sommes tous un peu des pharisiens en cachette .

Tous ? je ne le pense pas.

ChrisLam a écrit:
on n'entre ps au paradis avec de beaux atouts mais avec une âme que l(on se doit de garder le plus pure possible.
Et là, L'homme a du pain sur la planche pour y arriver.
Quelque soit sa religion, sa race, son éducatuon

Non, je ne pense pas, car si aimer Dieu et servir le prochain vous rend pleinement heureux, le feu de l'orgueil part en fumée.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 15:56

Cebrâîl a écrit:
phœnix a écrit:

Il y a prière et prière ...!

Comme il y a théorie et pratique...
Comme il y a hypothèse d'école et expérience...

Qui (ou quoi) vous empêche de faire que votre existence entière soit une prière !?

Je vais retraduire votre message, car il me semble que vous ne comprenez pas mon intervention. Donc là, c'est comme si vous disiez à votre bien-aimée :

"Quoi ?!! Tu crois tout de même pas que je vais passer ma vie à te répondre, j'en fais déjà suffisamment, donc fous-moi la paix que je puisse faire ce que je veux. La suite, on verra après."

Vous savez bien, cher phoenix, que quand on aime, on ne compte pas son temps : en termes religieux, c'est ce qu'on appelle la piété. Je peux donc dire que Dieu, vous ne L'aimez pas.

Pourquoi ce besoin récurrent de juger...!?
De me juger parce que je suis différent !?

La vraie adoration de Dieu, la vraie prière, EST JOIE de vivre !
Éternelle Gratitude en toute chose et en chacun...!

I

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 16:12

Agnos a écrit:
Qui Dieu tient en plus haute estime ?

Qui Dieu tient en plus haute estime ?

=> Celui et celle qui se prosterne par amour.

Agnos a écrit:
....ou celui qui se charge d'aider au quotidien son prochain, le malade, qui se penche dans la rue pour voir si les plus miséreux vont bien ?

Dieu n'a pas besoin de votre aide. La bien-pensance altruiste est aussi une vertu "athée", impie (ou "déiste"). Même les athées et les impies le font. Aider son prochain, c'est bien. C'est une très belle chose....

....Mais l'amour de Dieu passe avant toute chose. Je loue Dieu parce que cela me comble de joie, de bonheur. Je loue Dieu, je Le prie, je suis en adoration parce que Dieu Seul est digne de louange. Si vous ne comprenez pas cela, je ne peux rien pour vous.

Le bonheur du croyant, c'est donc : (1) aimer Dieu : amour qui se concrétise dans la prière et l'observation de Sa parole ; (2) servir le prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 18:11

Cebrâîl a écrit:


Dieu n'a pas besoin de votre aide. La bien-pensance altruiste est aussi une vertu "athée", impie (ou "déiste"). Même les athées et les impies le font. Aider son prochain, c'est bien. C'est une très belle chose....


Aucune importance que vous le pensiez ainsi, même si cela n'a aucune valeur au regard de Dieu, je trouverais toujours plus juste l'acteur devant la misère que le prêcheur qui ne prouve jamais dans les actes ses paroles pieuses.

Alors tant pis si Dieu n'a pas besoin de mon aide, mais je ne pourrais jamais laisser quelqu'un qui meurt sur un trottoir ou laisser mourir un enfant si j'ai la possibilité de lui venir en aide.

Heureusement qu'elle existe cette bien-pensance altruiste et tout ces athées qui font le bien, car les croyants sont très loin d'être exemplaires et à la hauteur de leur parole.
Sans toutes ces personnes que vous décriez comme impies mais qui se donnent au quotidien, je vous laisse imaginer dans quel état serait le monde...

Si nous n'avions du compter que sur les personnes enfermées, isolées dans la prière dans la seule béatitude de Dieu, le monde ne serait déjà plus...

Elle est bien belle la béatitude devant le seigneur, mais si c'est pour avoir les yeux froids devant la mort d'un homme qu'on aurait pu aider alors tout ce qu'a accompli le Christ était inutile et que pour moi VOUS n'avez pas compris son message.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 18:28

Agnos a écrit:
Cebrâîl a écrit:


Dieu n'a pas besoin de votre aide. La bien-pensance altruiste est aussi une vertu "athée", impie (ou "déiste"). Même les athées et les impies le font. Aider son prochain, c'est bien. C'est une très belle chose....


Aucune importance que vous le pensiez ainsi, même si cela n'a aucune valeur au regard de Dieu, je trouverais toujours plus juste l'acteur devant la misère que le prêcheur qui ne prouve jamais dans les actes ses paroles pieuses.

Alors tant pis si Dieu n'a pas besoin de mon aide, mais je ne pourrais jamais laisser quelqu'un qui meurt sur un trottoir ou laisser mourir un enfant si j'ai la possibilité de lui venir en aide.

Heureusement qu'elle existe cette bien-pensance altruiste et tout ces athées qui font le bien, car les croyants sont très loin d'être exemplaires et à la hauteur de leur parole.
Sans toutes ces personnes que vous décriez comme impies mais qui se donnent au quotidien, je vous laisse imaginer dans quel état serait le monde...

Si nous n'avions du compter que sur les personnes enfermées, isolées dans la prière dans la seule béatitude de Dieu, le monde ne serait déjà plus...

Elle est bien belle la béatitude devant le seigneur, mais si c'est pour avoir les yeux froids devant la mort d'un homme qu'on aurait pu aider alors tout ce qu'a accompli le Christ était inutile et que pour moi VOUS n'avez pas compris son message.

La "Parole" de Jésus n'était-Elle pas, avant tout, ACTES !?

Ce qui me conduit à cette réflexion: Jésus priait de préférence à l'écart des autres, dans l'intimité, et non en "communauté", non ?
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 19:10

Cebrâîl a écrit:
Eliza a écrit:

sachant qu'il n'y a qu'un seul Créateur , qu'il est Tout Puissant , et le seul Juste c'est lui seul qui jugera qui est frère en religion .

C'est bien joli de dire ça, mais les chrétiens restent des infidèles devant Dieu. La Bible et le Qur'an le montrent à maintes reprises. Je me demande d'ailleurs comment on peut être "chrétien"....


N'importe quoi, l'ami ! Quelle arrogance de ta part !

Les Chrétiens pratiquants sont fidèles à l'enseignement de Jésus, c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011, 20:07

Agnos a écrit:
Tout a fait Chrislam ce que je pense de la foi et de la révélation de Jésus : Il faut vivre la foi au travers de son enseignement et non bêtement suivre des lois sans les comprendre.

mais tu a parfaitement raison.

mais est-ce que vous suivez la revelation de JESUS?

NON

vous ne la suivez plus depuis 2000 ans.


la FOI vient dabord du coeur, mais elle se vérra de l'exterieur.

si j'ai foi en DIEU et si j'aime DIEU, alors j'aimerais ses paroles, et j'aimerais ses lois.

par contre, lorsqu'on TRICHE pour abolir la PEINE DE MORT, puis nous masquons ceci par la miséricorde divine, alors je doit te rapeller que les CHRETIENS n'aiment point DIEU puisque ils n'aiment point ses LOIS.

puisqu'ils ne peuvent rejeter les LOIS DE DIEU sans se justifier, ils sont alors besoin d'inventer des explications souvent contradictoire, comme le cas de la PEINE DE MORT, alors que la parole de JESUS est claire.

vous finissez alors souvent par dire que LA BIBLE NE SE LI PAS COMME LE CORAN.

monsieur, faut -il acheter un décodeur numerique pour comprendre la BIBLE?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMer 29 Juin 2011, 08:02

Agnos a écrit:

Aucune importance que vous le pensiez ainsi, même si cela n'a aucune valeur au regard de Dieu, je trouverais toujours plus juste l'acteur devant la misère que le prêcheur qui ne prouve jamais dans les actes ses paroles pieuses.

Alors tant pis si Dieu n'a pas besoin de mon aide, mais je ne pourrais jamais laisser quelqu'un qui meurt sur un trottoir ou laisser mourir un enfant si j'ai la possibilité de lui venir en aide.

Ce que vous semblez ignorez, c'est que tout acte bon vient de Dieu, donc si vous commencez à vous vanter de vos bonnes œuvres, ces bonnes œuvres n'auront servi qu'à gonfler votre ego, car c'est Dieu qui suscite le Bien en chacun : ce que nous faisons de Bien ne vient pas de nous-mêmes, mais de la présence de Dieu en notre cœur.

J'avais déjà fait cette remarque sur un autre fil : la Main de Dieu n'intervient pas de façon miraculeuse, mais elle agit à travers chacun de nous, aussi bien à travers "l'impie" qu'à travers le déiste, l'athée, ou le sceptique : Dieu est dans le cœur de celui qui aide une dame âgée à traverser la rue, Dieu est dans le cœur de celui qui fait sourire les enfants malades (ou en bonne santé) ; Dieu est dans le cœur de tous les Hommes de bonne volonté.

En d'autres termes, Dieu ne contrôle pas nos vies tel un Marionnettiste, Maître de nos moindres faits et gestes, mais Il suscite le Bien en chacun ; certains répondent à cet appel de Dieu, mais rejettent Sa révélation (comme les "athées" et les "déistes") ; d'autres répondent à Sa parole (Sa révélation), et se conforment avec joie à Sa volonté (ce sont les croyants). Eh oui, vous l'avez compris, on peut très bien faire le Bien sans croire en Dieu (comme certains athées), tout comme on peut faire le bien sans croire en Sa Révélation (rejet de la Révélation : ce que font par définition les "déistes").

Donc s’enorgueillir de ses bonnes œuvres en méprisant les autres "croyants" n'est pas une attitude très noble, surtout de la part de quelqu'un comme vous qui se dit disciple du Christ. On ressent dans vos propos une certaine arrogance et mépris vis-vis des croyants, comme le montrent vos commentaires, du style : "isolés dans la prière dans la seule béatitude de Dieu", "prêcheur qui ne prouve jamais dans les actes ses paroles pieuses."

Comme Jésus le disait : "Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil".

Donc, pour résumer :

Dieu n'a pas besoin de votre aide, dans le sens où c'est Sa volonté qui s'accomplit de toute manière ; Dieu agit aussi bien à travers "l'impie" qu'à travers le déiste, ou l'athée ; c'est Dieu qui suscite le Bien en chacun. Mais certains y répondent, d'autres non. Votre seule liberté réside dans le choix des possibles qui s'offrent à vous, dans le flot et au rythme des circonstances fluctuantes de votre vie.

Les croyants ne sont pas parfaits, certes, mais la différence, c'est que évidemment, eux, croient en la Révélation (le Livre Saint), et sont dans une attitude d'adoration, d'amour, de prosternation. Amour qui se concrétise dans l'obéissance joyeuse à la volonté de Dieu, dans l'aide au prochain, l'écoute, et l'amour fraternel. Voilà où se situe la différence entre un croyant et un simple "déiste" (ce qui vous a manifestement échappé).
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMer 29 Juin 2011, 08:41

Cebrâîl a écrit:
Agnos a écrit:

Aucune importance que vous le pensiez ainsi, même si cela n'a aucune valeur au regard de Dieu, je trouverais toujours plus juste l'acteur devant la misère que le prêcheur qui ne prouve jamais dans les actes ses paroles pieuses.

Alors tant pis si Dieu n'a pas besoin de mon aide, mais je ne pourrais jamais laisser quelqu'un qui meurt sur un trottoir ou laisser mourir un enfant si j'ai la possibilité de lui venir en aide.

Ce que vous semblez ignorez, c'est que tout acte bon vient de Dieu, donc si vous commencez à vous vanter de vos bonnes œuvres, ces bonnes œuvres n'auront servi qu'à gonfler votre ego, car c'est Dieu qui suscite le Bien en chacun : ce que nous faisons de Bien ne vient pas de nous-mêmes, mais de la présence de Dieu en notre cœur.

J'avais déjà fait cette remarque sur un autre fil : la Main de Dieu n'intervient pas de façon miraculeuse, mais elle agit à travers chacun de nous, aussi bien à travers "l'impie" qu'à travers le déiste, l'athée, ou le sceptique : Dieu est dans le cœur de celui qui aide une dame âgée à traverser la rue, Dieu est dans le cœur de celui qui fait sourire les enfants malades (ou en bonne santé) ; Dieu est dans le cœur de tous les Hommes de bonne volonté.

En d'autres termes, Dieu ne contrôle pas nos vies tel un Marionnettiste, Maître de nos moindres faits et gestes, mais Il suscite le Bien en chacun ; certains répondent à cet appel de Dieu, mais rejettent Sa révélation (comme les "athées" et les "déistes") ; d'autres répondent à Sa parole (Sa révélation), et se conforment avec joie à Sa volonté (ce sont les croyants). Eh oui, vous l'avez compris, on peut très bien faire le Bien sans croire en Dieu (comme certains athées), tout comme on peut faire le bien sans croire en Sa Révélation (rejet de la Révélation : ce que font par définition les "déistes").

Donc s’enorgueillir de ses bonnes œuvres en méprisant les autres "croyants" n'est pas une attitude très noble, surtout de la part de quelqu'un comme vous qui se dit disciple du Christ. On ressent dans vos propos une certaine arrogance et mépris vis-vis des croyants, comme le montrent vos commentaires, du style : "isolés dans la prière dans la seule béatitude de Dieu", "prêcheur qui ne prouve jamais dans les actes ses paroles pieuses."

Comme Jésus le disait : "Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil".

Donc, pour résumer :

Dieu n'a pas besoin de votre aide, dans le sens où c'est Sa volonté qui s'accomplit de toute manière ; Dieu agit aussi bien à travers "l'impie" qu'à travers le déiste, ou l'athée ; c'est Dieu qui suscite le Bien en chacun. Mais certains y répondent, d'autres non. Votre seule liberté réside dans le choix des possibles qui s'offrent à vous, dans le flot et au rythme des circonstances fluctuantes de votre vie.

Les croyants ne sont pas parfaits, certes, mais la différence, c'est que évidemment, eux, croient en la Révélation (le Livre Saint), et sont dans une attitude d'adoration, d'amour, de prosternation. Amour qui se concrétise dans l'obéissance joyeuse à la volonté de Dieu, dans l'aide au prochain, l'écoute, et l'amour fraternel. Voilà où se situe la différence entre un croyant et un simple "déiste" (ce qui vous a manifestement échappé).

L'occasion de confirmer une réponse sur un autre fil:


"Qu'est-ce que la bonté ?

- Ancien, mauvais débris qui ne sert plus à rien !

Tout le monde donne aujourd'hui de la "bonté".
Ordure !

LUI SEUL peut donner et tout est donné.

Des vers, ivres de prétention, "donnent".

Nous, nous ne faisons qu'apporter SON cadeau.
Ne soyez pas entachés par la "bonté" !

Qu'il n'y ait pas de "bonté" en vous !
Ce n'est pas le mal qui a obscurci le monde,
mais le "bon".

L'homme "bon" qui a fait la charité, qui aide,
que donne-t-il ?

- La mort.

Vous, les "bons" qui dites:
"Nous sommes bons"- vous allez expier !

Car la nouvelle Lumière qui vient
réduira en poussière tout ce qui est faux.
Qu'est-ce qui t'appartient ?
- Rien.
-Que peux-tu donc donner ?
- Par moi-même, rien.

-Engeance pervertie, corrompue ! Malheur à vous !
Vous construisez de "bons" hôpitaux
pour vos victimes !
Mais toi...tu n'es pas "bonne",
et le BON sera PAR toi."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMer 29 Juin 2011, 08:56

phœnix a écrit:


Vous, les "bons" qui dites:
"Nous sommes bons"- vous allez expier !

Car la nouvelle Lumière qui vient
réduira en poussière tout ce qui est faux.
Qu'est-ce qui t'appartient ?
- Rien.
-Que peux-tu donc donner ?
- Par moi-même, rien.

Merci pour ce petit "texte-dialogue", phoenix.

Et jésus dit : "Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul."
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMer 29 Juin 2011, 09:31

Cebrâîl a écrit:


Ce que vous semblez ignorez, c'est que tout acte bon vient de Dieu, donc si vous commencez à vous vanter de vos bonnes œuvres, ces bonnes œuvres n'auront servi qu'à gonfler votre ego, car c'est Dieu qui suscite le Bien en chacun : ce que nous faisons de Bien ne vient pas de nous-mêmes, mais de la présence de Dieu en notre cœur.

En d'autres termes, Dieu ne contrôle pas nos vies tel un Marionnettiste, Maître de nos moindres faits et gestes, mais Il suscite le Bien en chacun ; certains répondent à cet appel de Dieu, mais rejettent Sa révélation (comme les "athées" et les "déistes") ; d'autres répondent à Sa parole (Sa révélation), et se conforment avec joie à Sa volonté (ce sont les croyants). Eh oui, vous l'avez compris, on peut très bien faire le Bien sans croire en Dieu (comme certains athées), tout comme on peut faire le bien sans croire en Sa Révélation (rejet de la Révélation : ce que font par définition les "déistes").

Je ne sais pas d'ou vous tirez cet notion de s'enorgueillir de faire le bien de la part des non croyants, il y a certes des personnes dans cet état d'esprit mais d'autres et la grand majorité qui ne s'en vantent pas...C'est un peu réducteur vous ne trouvez pas ?

Cebrâîl a écrit:


Donc s’enorgueillir de ses bonnes œuvres en méprisant les autres "croyants" n'est pas une attitude très noble, surtout de la part de quelqu'un comme vous qui se dit disciple du Christ. On ressent dans vos propos une certaine arrogance et mépris vis-vis des croyants, comme le montrent vos commentaires, du style : "isolés dans la prière dans la seule béatitude de Dieu", "prêcheur qui ne prouve jamais dans les actes ses paroles pieuses."

Comme Jésus le disait : "Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil".


Je ne vois pas en quoi je viens m'enorgueillir de mes bonnes œuvres, dans la mesure ou je ne les ai d'ailleurs jamais évoquées ici, mais soit. Concernant le mépris des croyants, vous vous méprenez, ce n'était pas le sens de ma phrase même si je suis persuadé que vous en aviez compris le sens. De bons prêcheurs, bons sous tout rapport dans l'image qu'ils font percevoir de leur piété mais dans les actes complètement à coté de la plaque, voir pécheurs, j'en ai connus pas mal et oui je ne tiens pas ces personnes en très haute estime, car elles représentent une pure hypocrisie, un Faux-semblant pieux. Maintenant qui a dit que je les haïssais ? Personne, en revanche trouver la pratique indigne, oui.

Et pour finir cher Cebraîl, je ne peux m'enorgueillir de rien en matière de religion, je suis un pécheur et je le sais, je ne suis absolument pas à la hauteur de ce que je devrais rendre au Seigneur, je le sais et c'est justement dans l'optique de trouver cette plénitude que je passe quelques temps ici et que je m'investis dans mes réponses (même si intrinsèquement cela n'apportera rien dans mon rapport à Dieu), même si et j'en suis conscient, je ne détiens aucune vérité, malgré des certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMer 29 Juin 2011, 11:46

Agnos a écrit:

Je ne sais pas d'ou vous tirez cet notion de s'enorgueillir de faire le bien de la part des non croyants, il y a certes des personnes dans cet état d'esprit mais d'autres et la grand majorité qui ne s'en vantent pas...C'est un peu réducteur vous ne trouvez pas ?

Ce que je voulais dire, c'est que je ne crois absolument pas en l'humanisme des personnes charitables ; je ne crois pas du tout en la charité "humaniste". La bonté en dehors de Dieu n'est pas de la véritable bonté, car les fondements de la morale dans l'un et l'autre cas ne sont évidemment pas les mêmes : on a d'un côté une morale sans transcendance (athéisme) et de l'autre une morale guidée par l'amour de Dieu et du prochain.

Il est évident que l'on trouve de bonnes actions aussi bien du côté "athée" que "croyant", mais les motivations profondes ne sont pas vraiment les mêmes des deux côtés ; par exemple, les bonnes actions peuvent être suscitées par des motivations égoïstes ou "intéressées", comme la satisfaction de s'attirer l’admiration de l'entourage, le désir de se sentir utile ou indispensable, ré-hausser son estime de soi (par la pratique des bonnes œuvres) etc. et tout ceci aussi bien du côté "croyant" que "athée". Mais évidemment, les "athées" peuvent aussi faire preuve de véritable compassion, mais de façon ultime, ce qui va distinguer l'athée du croyant, c'est que les efforts de ce dernier sont orientés vers Dieu, donc même si les actions du "croyant" ne sont pas exemptes de tout blâme, l'acte orienté vers Dieu, bien qu'évidemment imparfait, vaut toujours mieux qu'un humanisme qui, par définition, est détaché de toute transcendance, et qui exclut donc le domaine de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyLun 11 Juil 2011, 08:53

Cebrâîl a écrit:

Ce que je voulais dire, c'est que je ne crois absolument pas en l'humanisme des personnes charitables ; je ne crois pas du tout en la charité "humaniste". La bonté en dehors de Dieu n'est pas de la véritable bonté, car les fondements de la morale dans l'un et l'autre cas ne sont évidemment pas les mêmes : on a d'un côté une morale sans transcendance (athéisme) et de l'autre une morale guidée par l'amour de Dieu et du prochain.

Il est évident que l'on trouve de bonnes actions aussi bien du côté "athée" que "croyant", mais les motivations profondes ne sont pas vraiment les mêmes des deux côtés ; par exemple, les bonnes actions peuvent être suscitées par des motivations égoïstes ou "intéressées", comme la satisfaction de s'attirer l’admiration de l'entourage, le désir de se sentir utile ou indispensable, ré-hausser son estime de soi (par la pratique des bonnes œuvres) etc. et tout ceci aussi bien du côté "croyant" que "athée". Mais évidemment, les "athées" peuvent aussi faire preuve de véritable compassion, mais de façon ultime, ce qui va distinguer l'athée du croyant, c'est que les efforts de ce dernier sont orientés vers Dieu, donc même si les actions du "croyant" ne sont pas exemptes de tout blâme, l'acte orienté vers Dieu, bien qu'évidemment imparfait, vaut toujours mieux qu'un humanisme qui, par définition, est détaché de toute transcendance, et qui exclut donc le domaine de la foi.

MERCI pour cet apport, mon cher CEBRAÏL, qui me semble fort intéressant !


Mais une remarque peut être faite alors par les athées : la compassion et la générosité des croyants seraient intéressées (faire plaisir à Dieu qui nous en récompensera), alors que celles des athées ne le seraient pas !


Qu'en penses-tu, en tant que croyant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
phœnix

phœnix



Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyLun 11 Juil 2011, 09:14

J'aime bien cette "proposition":

- " Dieu et le Diable veulent la même chose en même temps mais pour des motifs différents" !
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMer 13 Juil 2011, 12:20

Cebrâîl a écrit:
les "athées" peuvent aussi faire preuve de véritable compassion, mais de façon ultime, ce qui va distinguer l'athée du croyant, c'est que les efforts de ce dernier sont orientés vers Dieu
Un athée peut orienter ses efforts vers Dieu sans le savoir ; et un croyant, se mentir à lui-même en pensant orienter ses actes vers Dieu alors qu'il ne fait que s'enfermer dans son égo...
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
phœnix

phœnix



Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMer 13 Juil 2011, 13:46

Ren' a écrit:
Cebrâîl a écrit:
les "athées" peuvent aussi faire preuve de véritable compassion, mais de façon ultime, ce qui va distinguer l'athée du croyant, c'est que les efforts de ce dernier sont orientés vers Dieu
Un athée peut orienter ses efforts vers Dieu sans le savoir ; et un croyant, se mentir à lui-même en pensant orienter ses actes vers Dieu alors qu'il ne fait que s'enfermer dans son égo...

Excellente réflexion !

Que je me garde bien de diriger vers quiconque en particulier !

Mais il est, en effet, essentiel, que certains comprennent qu'il y a une différence (même une opposition absolue) entre une "idole mentale" qu'on veut appeler "Dieu" et Dieu.

De même qu'il y a tout autant différence et opposition entre "croire" et AGIR !

Entre la "volonté de convaincre" et la capacité à témoigner (par l'exemplarité) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyMer 13 Juil 2011, 18:23

Ren' a écrit:
....et un croyant, se mentir à lui-même en pensant orienter ses actes vers Dieu alors qu'il ne fait que s'enfermer dans son égo...

Là où vous voyez de l'orgueil, je ne vois que l'ardeur de la foi qui embrase les cœurs ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyJeu 14 Juil 2011, 09:33

Cebrâîl a écrit:
Ren' a écrit:
....et un croyant, se mentir à lui-même en pensant orienter ses actes vers Dieu alors qu'il ne fait que s'enfermer dans son égo...

Là où vous voyez de l'orgueil, je ne vois que l'ardeur de la foi qui embrase les cœurs ! cheers
rme


Je ne pense pas que REN' pensait à l'orgueil supposé des croyants, mais plutôt à l'enfermement égoïste de certains sur eux-mêmes .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

pinson



Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 EmptyJeu 14 Juil 2011, 10:14

Cebrâîl a écrit:
Ren' a écrit:
....et un croyant, se mentir à lui-même en pensant orienter ses actes vers Dieu alors qu'il ne fait que s'enfermer dans son égo...

Là où vous voyez de l'orgueil, je ne vois que l'ardeur de la foi qui embrase les cœurs ! cheers


Ardeur spirituelle ou ardeur guerrière ? l'ami, il te faut préciser !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique   Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimer son prochain selon les 3 religions abrahimique
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Trouve-t-on le mot Aimer ou aimer son prochain dans le Coran ?
» Miracles numériques du coran
» Vous avez entendu qu’il a été dit : « Tu dois aimer ton prochain
» Le prochain que Dieu lui demande d'aimer, qu'est-il pour le musulman ?
» Justice divine selon les différentes religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: