Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Qu'est-ce que c'est ADORER?

Aller en bas 
+8
mario-franc_lazur
respect13
brigit ^^
Thedjezeyri14
Poisson vivant
Aquilas**
rosarum
La petite voix
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
La petite voix





Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que c'est ADORER?   Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2018, 15:01

Rappel du premier message :

22.01.2018

Qu'est-ce que c'est "adorer" selon vous?

Cela vient-il d'un "sentiment"?

À quoi cela sert-il?

Merci de votre participation Wink









Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
La petite voix





Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est ADORER?   Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2018, 16:37

OlivierV a écrit:


J'avoue ne pas voir de légalisme dans ce que dit Thedjezeyril...

Ben quand il dit que "chacun doit être libre d'adorer comme il veut" et bien c'est le contraire du légalisme qui te dis comment faire et te culpabilise quand tu ne le fais d'une certaine façon.
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est ADORER?   Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2018, 16:38

OlivierV a écrit:
La petite voix a écrit:


Bizarre cette histoire.
Mais je n'arrive pas à comprendre en quoi le fait ne pas dire "Bismillah" donnerai avantage à Satan, puisque le musulman ne fait rien de mal, il ne fait rien contre quelqu'un, il répond à ses besoins.

Si tu veux, dire "bismillah", c'est à chaque fois une occasion de se "reconnecter avec Dieu. Et quand tu es "connectée avec Dieu, Satan n'a plus de prise.

Ok. Je trouve très réducteur de croire que quand on est pas connecté avec Dieu Satan a une prise.
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est ADORER?   Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2018, 16:43

salamsam a écrit:
La petite voix a écrit:

Ce n'est pas mon sujet. Adorer et une chose, prier en est une autre. Les deux peut être lié, mais adorer est un acte spécifique.


En Islam il y a 2 sorte de prière.

La prière rituelle (la Salat) qui sont les 5 prière quotidienne et qui sont des prières d'adoration dans lesquelles on va réciter les sourates du Coran.

Et puis les Douha qui sont des prières d'invocation, dans lesquelles on va invoquer Dieu pour qu'Il nous vienne en aide. On peut aussi bien sur prononcer des Paroles de glorification durant les Douha.

Il y a par exemple cette pratique musulmane que les pieux musulmans font avant de dormir, qui est de prononcer 33 fois "Bismillah", 33 fois "Allah Akbar", 33 fois "Subhan Allah". Ce n'est absolument pas obligatoire c'est un rite surérogatoire, et il y en a de nombreux ainsi.

L'Islam est une religion qui donne des outils aux musulmans selon le degrés de piété qu'il veut et/ou qu'il peut atteindre. Avec le but d'être connecté le plus régulièrement possible avec Dieu tout au long de la journée.

La petite voix a écrit:
Bizarre cette histoire.
Mais je n'arrive pas à comprendre en quoi le fait ne pas dire "Bismillah" donnerai avantage à Satan, puisque le musulman ne fait rien de mal, il ne fait rien contre quelqu'un, il répond à ses besoins.

Il sagit d'être reconnaissant envers Dieu tout simplement. Celui qui est reconnaissant envers Dieu est meilleur que celui qui ne l'est pas.

Non mais dans l'histoire il ne s'agit pas d'une reconnaissance. Cette histoire me donne l'impression que chacun humain serait la proie de Satan si il ne demande pas à Dieu de l'aide. Encore une fois c'est très réducteur. C'est comme si Dieu laissait les Hommes aux mains de satan quand il n'est pas satisfait. L'homme n'a pas d'autre choix que d'implorer Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est ADORER?   Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2018, 16:48

La petite voix a écrit:
salamsam a écrit:


En Islam il y a 2 sorte de prière.

La prière rituelle (la Salat) qui sont les 5 prière quotidienne et qui sont des prières d'adoration dans lesquelles on va réciter les sourates du Coran.

Et puis les Douha qui sont des prières d'invocation, dans lesquelles on va invoquer Dieu pour qu'Il nous vienne en aide. On peut aussi bien sur prononcer des Paroles de glorification durant les Douha.

Il y a par exemple cette pratique musulmane que les pieux musulmans font avant de dormir, qui est de prononcer 33 fois "Bismillah", 33 fois "Allah Akbar", 33 fois "Subhan Allah". Ce n'est absolument pas obligatoire c'est un rite surérogatoire, et il y en a de nombreux ainsi.

L'Islam est une religion qui donne des outils aux musulmans selon le degrés de piété qu'il veut et/ou qu'il peut atteindre. Avec le but d'être connecté le plus régulièrement possible avec Dieu tout au long de la journée.



Il sagit d'être reconnaissant envers Dieu tout simplement. Celui qui est reconnaissant envers Dieu est meilleur que celui qui ne l'est pas.

Non mais dans l'histoire il ne s'agit pas d'une reconnaissance. Cette histoire me donne l'impression que chacun humain serait la proie de Satan si il ne demande pas à Dieu de l'aide. Encore une fois c'est très réducteur. C'est comme si Dieu laissait les Hommes aux mains de satan quand il n'est pas satisfait. L'homme n'a pas d'autre choix que d'implorer Dieu.

Ce n'est pas Satan (Ibliss) lui même, mais les diables.

Les diables sont également appelés en Islam les "mauvais conseillers furtifs".

Et oui, celui qui n'est pas reconnaissants en Dieu et ne s'attache pas à la corde la plus solide qui est celle de Dieu est bien plus facilement sensible aux mauvais conseil de son diable que le croyant sincère qui se soumet à Dieu.

Que cette idée te déplaise ne changera rien au fait qu'il en soit ainsi. Et en tant que chrétienne cette idée ne devrait pas t'être si étrangère que cela.
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est ADORER?   Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2018, 16:54

salamsam a écrit:


Ce n'est pas Satan (Ibliss) lui même, mais les diables.

Les diables sont également appelés en Islam les "mauvais conseillers furtifs".

Et oui, celui qui n'est pas reconnaissants en Dieu et ne s'attache pas à la corde la plus solide qui est celle de Dieu est bien plus facilement sensible aux mauvais conseil de son diable que le croyant sincère qui se soumet à Dieu.

Que cette idée te déplaise ne changera rien au fait qu'il en soit ainsi. Et en tant que chrétienne cette idée ne devrait pas t'être si étrangère que cela.

J'aimerai des fois que tu parle comme un homme et non comme une machine.
Tout n'est pas noir ou blanc, il faut nuancer les choses.
Et non je trouve absurde de croire que chacun est entouré de bons et de mauvais esprits (je le dis d'après ce que j'ai compris). L'homme a une conscience pour prendre ses décisions, il est toujours seul fasse à ses choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est ADORER?   Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2018, 17:02

La petite voix a écrit:
J'aimerai des fois que tu parle comme un homme et non comme une machine.
Tout n'est pas noir ou blanc, il faut nuancer les choses.
Et non je trouve absurde de croire que chacun est entouré de bons et de mauvais esprits (je le dis d'après ce que j'ai compris). L'homme a une conscience pour prendre ses décisions, il est toujours seul fasse à ses choix.

Et pourtant les anges et les diables existent également dans le christianisme. Mais aprés si tu trouves cela absurde c'est ton choix. Je ne cherche pas à te convaincre mais à t'expliquer ce qu'enseigne l'Islam.

Je ne parle pas comme une machine mais comme ce que je suis et avec mon style, un peu de respect stp.

La petite voix a écrit:

L'homme a une conscience pour prendre ses décisions, il est toujours seul fasse à ses choix.

Je n'ai pas dit le contraire. Ce n'est pas le diable qui décide pour lui, mais il sera, si tu préféres, plus sensible aux tentation.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est ADORER?   Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2018, 17:13

Ben c'est pas faux ce que tu dis Petite voix et c'est même un sujet de réflexion important qui peut nous réunir dans le partage des idées quelque soit la religion ainsi que les athées.

Car selon la logique de dire que seule la connexion avec Dieu peut nous protéger du malin, il y a une contradiction entre : l'humanisme des athées et la barbarie de daesh ( pour ne citer que l'exemple le plus récent ).

Mais, en tant que croyants, nous savons aussi que parfois ce n'est qu'en Dieu que nous pouvons trouver l'énergie de faire face à certaines de nos difficultés.


Pour ma part, je ne crois pas du tout en l’athéisme. Je pense plutôt que la plupart du temps, c'est une prise de recul avec les religions et je comprend tout à fait pourquoi, suffit de regarder pour comprendre.

Car je pense que l'esprit est dans l'homme, même celui qui n'a pas de religion, expérimente ses choix en croyant à des choses qui ne sont pas visibles, il a lui aussi " un état de conscience ".

Cette état de conscience est celle de notre humanité donc et si je regarde l'enseignement divin, j'y vois aussi très souvent le rappel de ce qu'est notre humanité dans les mêmes valeurs partagées autours de l'humanisme.

Ainsi, certains religieux, pourtant pratiquant, oublient parfois complètement leur humanité et forcement, celle des autres. Cela Esaïe le dit en disant que certains louent Dieu avec leurs lèvres mais leur cœur est loin de Lui.

Donc le cœur, la connexion se fait par le cœur et avoir au cœur de l’intérêt pour l'humain c'est déjà avoir de l'intérêt pour Dieu. Car en Christ, dans son " humanité divine ", le principe de réconciliation se trouve aussi dans une réconciliation de l'humain avec lui même.

Ensuite, si différence il y a, ce serait plutôt dans ce que l'humain peut faire. Pour l'athée, l'humain peut tout réussir par lui même, pour le croyant non. Certains athées considèrent que notre fatalisme est excessif, mais ils oublient que nous n'en demeurons pas moins tout autant humain qu'eux. Avec aussi des forces et des faiblesses.


Autre différence, à mon avis, c'est l'insouciance du diable. Un athée se soucie moins du diable qu'un croyant, forcement. L'athée ne voit pas dans ses échecs, l'emprise du diable, le croyant si.

Alors peut être que parfois le croyant se soucie trop du diable et le voit partout, et il se replie trop sur lui même, dans ses craintes, mais dans ce que je viens de dire sur l'humanisme athée, pour moi, les échecs des humanistes, car malheureusement, ce n'est pas eux qui imposent leur politique, j'y vois forcement la réalité du malin.

Ce qui revient à parler de ce que l'homme peut ou pas. Objet de désaccord.

Mais les athées savent également reconnaître que notre foi nous donne une force qu'ils ne peuvent que constater quand nous traversons les moments les plus difficiles. Je l'ai souvent entendu. Autre motif pour dire pourquoi je ne crois pas vraiment en l'athéisme.
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est ADORER?   Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2018, 17:14

salamsam a écrit:

Et pourtant les anges et les diables existent également dans le christianisme. Mais aprés si tu trouves cela absurde c'est ton choix. Je ne cherche pas à te convaincre mais à t'expliquer ce qu'enseigne l'Islam.

Je ne parle pas comme une machine mais comme ce que je suis et avec mon style, un peu de respect stp.

Je ne suis pas sûre qu'ils existent selon ta vision, et je m'accorde le doute, parce que je trouve cette façon de voire le monde spirituel très binaire.
Olivier prend cette histoire à titre symbolique, toi tu as l'air de la prendre de façon littérale.
Je pousse un peu pour que cela te fasse réfléchir et sortir de tes shémas pré-pensés.
Il n'y a pas qu'un islam comme l'a dit quelqu'un, c'est à dire qu'il existe au sein même de l'islam plusieurs croyances et interprétations.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est ADORER?   Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2018, 17:18

La petite voix a écrit:
salamsam a écrit:

Et pourtant les anges et les diables existent également dans le christianisme. Mais aprés si tu trouves cela absurde c'est ton choix. Je ne cherche pas à te convaincre mais à t'expliquer ce qu'enseigne l'Islam.

Je ne parle pas comme une machine mais comme ce que je suis et avec mon style, un peu de respect stp.

Je ne suis pas sûre qu'ils existent selon ta vision, et je m'accorde le doute, parce que je trouve cette façon de voire le monde spirituel très binaire.
Olivier prend cette histoire à titre symbolique, toi tu as l'air de la prendre de façon littérale.
Je pousse un peu pour que cela te fasse réfléchir et sortir de tes shémas pré-pensés.
Il n'y a pas qu'un islam comme l'a dit quelqu'un, c'est à dire qu'il existe au sein même de l'islam plusieurs croyances et interprétations.


Je suis musulman sunnite et je parle en tant que tel. Je crois en effet que les anges et les diables existent, et pas au sens symbolique, comme je crois que Adam et Eve ont existé, et pas au sens symbolique etc etc...

Ensuite tu me parles de shéma de pensé, comme si toi tu n'en avais pas de shéma de pensé. tu en as tout autant que moi, simplement nous n'avons pas les mêmes.

Si tu crois que les diables ne tentent pas les hommes, voir que les diables n'existent pas, ce sont autant de shéma de pensé.
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est ADORER?   Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2018, 17:37

salamsam a écrit:

Je suis musulman sunnite et je parle en tant que tel. Je crois en effet que les anges et les diables existent, et pas au sens symbolique, comme je crois que Adam et Eve ont existé, et pas au sens symbolique etc etc...

Ensuite tu me parles de shéma de pensé, comme si toi tu n'en avais pas de shéma de pensé. tu en as tout autant que moi, simplement nous n'avons pas les mêmes.

Si tu crois que les diables ne tentent pas les hommes, voir que les diables n'existent pas, ce sont autant de shéma de pensé.

Non. J'ai remis en question beaucoup de mes croyances, c'est cela que j'entend sortir de ses shémas. C'est important de remettre en question ce qu'on reçoit, de l'évaluer pour décider d'y croire ou non ou s'accorder des doutes.

Je crois au péché originel et donc aux traces qu'il l'a laissé dans l'homme. Le fait qu'on soit en quelques sortes "divisé" ou "déchiré" en nous même.
Comme disait Jésus "c'est du cœur de l'homme que viennent les mauvaises pensées" et donc les mauvaise actions.

Mais pour en revenir au sujet, si être reconnaissant à Dieu est une forme d'adoration pour être agréé de Dieu, ceux qui ne sont pas reconnaissant envers Dieu ne sont pas agréés du coup?
Du coup le manque de reconnaissance est un péché? Comment évaluer le manque de reconnaissance? Et si la reconnaissance est obligatoire, le croyant n'est pas libre d'adorer?

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est ADORER?   Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2018, 20:42

La petite voix a écrit:
Mais pour en revenir au sujet, si être reconnaissant à Dieu est une forme d'adoration pour être agréé de Dieu, ceux qui ne sont pas reconnaissant envers Dieu ne sont pas agréés du coup?
Du coup le manque de reconnaissance est un péché? Comment évaluer le manque de reconnaissance? Et si la reconnaissance est obligatoire, le croyant n'est pas libre d'adorer?


On parle donc , de la gratitude et de la reconaissance envers Dieu aufait , un athé qui ne croit pas a Dieu  devrait il être reconaissant ?? Cela n'a aucun sens et un Dieu qui juge un athé sur son manque de reconaissance n'est pas très coherent .. par contre quelqu'un qui croit a Dieu , il sait qu'il l'a crée , il sait que tout ses biens lui viennent de Dieu mais , n'est tout de même pas reconaissant  n'est-ce pas quelqu'un d'ingrat ?? Il y a de fortes possibilité que oui  mais , cela reste tout de même moins grave que de faire du mal a autrui parceque Dieu on ne peut le nuire .
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est ADORER?   Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 EmptyMar 06 Fév 2018, 13:28

Thedjezeyri14 a écrit:
La petite voix a écrit:
Mais pour en revenir au sujet, si être reconnaissant à Dieu est une forme d'adoration pour être agréé de Dieu, ceux qui ne sont pas reconnaissant envers Dieu ne sont pas agréés du coup?
Du coup le manque de reconnaissance est un péché? Comment évaluer le manque de reconnaissance? Et si la reconnaissance est obligatoire, le croyant n'est pas libre d'adorer?


On parle donc , de la gratitude et de la reconaissance envers Dieu aufait , un athé qui ne croit pas a Dieu  devrait il être reconaissant ?? Cela n'a aucun sens et un Dieu qui juge un athé sur son manque de reconaissance n'est pas très coherent .. par contre quelqu'un qui croit a Dieu , il sait qu'il l'a crée , il sait que tout ses biens lui viennent de Dieu mais , n'est tout de même pas reconaissant  n'est-ce pas quelqu'un d'ingrat ?? Il y a de fortes possibilité que oui  mais , cela reste tout de même moins grave que de faire du mal a autrui parceque Dieu on ne peut le nuire .

Intéressant. On pourrait inclure la gratitude que l'on doit pour notre entourage.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est ADORER?   Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 EmptySam 10 Fév 2018, 17:08

La petite voix a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


On parle donc , de la gratitude et de la reconaissance envers Dieu aufait , un athé qui ne croit pas a Dieu  devrait il être reconaissant ?? Cela n'a aucun sens et un Dieu qui juge un athé sur son manque de reconaissance n'est pas très coherent .. par contre quelqu'un qui croit a Dieu , il sait qu'il l'a crée , il sait que tout ses biens lui viennent de Dieu mais , n'est tout de même pas reconaissant  n'est-ce pas quelqu'un d'ingrat ?? Il y a de fortes possibilité que oui  mais , cela reste tout de même moins grave que de faire du mal a autrui parceque Dieu on ne peut le nuire .

Intéressant. On pourrait inclure la gratitude que l'on doit pour notre entourage.



C'est exact, celui qui ne remercie pas pour la petite chose ne remercie pas pour la grande chose et celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Dieu (c'est l'extrait d'un hadith).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est ADORER?   Qu'est-ce que c'est ADORER? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que c'est ADORER?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Peut-on adorer la Parole en soi de Dieu et son Esprit en soi ?
» Je vais te purifier ?
» invoquer c'est adorer
» comment adorer Jésus ?
» Sept raisons pour : ADORER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: