Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 invoquer c'est adorer

Aller en bas 
+4
Instant
oumaazedine
mario-franc_lazur
ZAD
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZAD





invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyVen 02 Sep 2011, 05:27

Je vais essayer in chaa Allah dans ce fil d'expliquer pourquoi la religion chrétienne actuelle est une religion polythéiste; à noter qu'il ne s'agit pas d'une explication exhaustive, mais que je vais me focaliser uniquement sur certains aspects de la question:

Tout d'abord, il faut se mettre d'accord sur certains points:
1- Dieu est unique
2- Dieu seul est Digne d'être adoré

Si l'on admet ces deux points, alors lorsqu'on accomplit des actes d'adoration, il ne faut les accomplir que pour Dieu (Allah); parmi les plus importants actes d'adoration figurent les invocations; ces invocations consistent à demander à Allah de nous accorder ceci ou cela (le Paradis, une bonne santé, des enfants pieux, un bon travail...).
Partant, si l'on veut être véritablement monothéiste, il ne faut demander ces choses qu'à Allah car une invocation est un acte d'adoration et nous nous sommes mis d'accord sur le fait que seul Dieu mérité d'être adoré; donc seul Dieu mérite d'être invoqué.
Or que constate-t-on dans la religion chrétienne actuelle? Nous constatons que ses adeptes invoquent,en plus de Dieu, d'autres êtres: ils invoquent Marie, qu'Allah fasse son éloge, et lui demandent des choses: de les protéger, de leur accorder ceci ou cela; les chrétiens invoquent également des morts qu'ils considèrent comme saints; ils peuvent par exemple invoquer Saint Antoine de Padoue en lui demandant de leur permettre de retrouver un objet perdu.

Ainsi il apparaît clairement qu' ils accomplissent des actes d'adoration pour autre que Dieu et que ce faisant, ils tombent dans le polythéisme, car nous nous sommes mis d'accord sur le fait que seul Dieu mérite qu'on lui voue des actes d'adoration; vouer un culte à autre que Dieu, revient à considérer que ces autres êtres ont eux aussi la capacité d'exaucer les invocations; on leur attribue donc ainsi des caractéristiques divines!
Et même si, lorsqu'on demande à un chrétien: pourquoi adores tu Marie, en plus de Dieu?" il répondra: "Mais je n'adore pas Marie!" Et pourtant, invoquer Marie, c'est l'adorer, c'est croire qu'elle a, comme Dieu, la capacité d'exaucer les prières: telle est la définition du polythéisme!

Ach hadu an laa ilaaha illallah wa achhadu anna Muhammadan rassoulullah
(Je témoigne que nul n'est digne d'être adoré sauf Allah et que Muhammad est Son Messager)

wa Allahu A'lam
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyVen 02 Sep 2011, 18:52

Invoquer serait donc adorer !

Mais pourquoi donc, mon cher ZAD ??

Selon le Dictionnaire de la langue française : "invoquer" = prier des puissances surnaturelles pour obtenir de l'aide !

Les 6 synonymes retenus par le Ditionnaire sont :alléguer, appeler, arguer, conjurer, prier, se réclamer.

Je ne vois pas le verbe "adorer" ...

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ZAD





invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptySam 03 Sep 2011, 02:42

En consultant le dictionnaire, démarche fort louable, tu n'as fait qu'apporter de l'eau à mon moulin; en effet tu as trouvé que "invoquer" veut dire "prier" et le fait de prier est sans aucun doute un acte d'adoration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptySam 03 Sep 2011, 07:15

ZAD a écrit:
En consultant le dictionnaire, démarche fort louable, tu n'as fait qu'apporter de l'eau à mon moulin; en effet tu as trouvé que "invoquer" veut dire "prier" et le fait de prier est sans aucun doute un acte d'adoration.

Salam zad , à mon humble avis invoquer pour moi est une prière , tandis que adorer est pour glorifier le grandeur du Créateur .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptySam 03 Sep 2011, 09:39

Eliza a écrit:
ZAD a écrit:
En consultant le dictionnaire, démarche fort louable, tu n'as fait qu'apporter de l'eau à mon moulin; en effet tu as trouvé que "invoquer" veut dire "prier" et le fait de prier est sans aucun doute un acte d'adoration.

Salam zad , à mon humble avis invoquer pour moi est une prière , tandis que adorer est pour glorifier le grandeur du Créateur .





Tout à fait, et d'ailleurs on prie telle personne de faire telle ou telle chose . "Veuillez, je vous prie ....."



il est possible que le mot "prière" en arabe "صلاة ( ṣalāʰ ) ne soit employé que pour la prière à DIEU .





Ce qui expliquerait cette incompréhension que nous avons entre nous à ce propos .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
oumaazedine

oumaazedine



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptySam 03 Sep 2011, 11:17

le mot "adorer" est exclusif pour "allah" aaza wajal ,
Le véritable monothéisme consiste à être lié à Dieu d'une façon directe en se passant de tout intermédiaire. C'est Lui vouer exclusivement toute forme d'adoration. C'est Lui seul que nous devons implorer car l'invocation de Dieu est l'esprit même de l'adoration. Le Prophète, sallallâhou 'alayhi wa salam, dit: "L'invocation, c'est l'adoration"(ahmed, tirmidhi). C'est ainsi que Dieu dit: « Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à m'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés »S.40 V.60. Dans ce verset, le Coran a utilisé, le mot "adorer" à la place du mot "invoquer", ce qui signifie que l'invocation et l'adoration ne font qu'un.
Quant à l'invocation de tout autre que Dieu en lui demandant secours et assistance, c'est un acte polythéiste formellement prohibé. Seul Dieu doit être invoqué, car comme l'invocation de Dieu est l'esprit de l'adoration, l'invocation de tout autre que Dieu est l'esprit même du polythéisme, même si les polythéistes reconnaissent que leurs idoles n'ont pas créé les cieux et la terre, n'attribuent pas la nourriture et ne détiennent pas l'ordre de l'univers. Dieu dit à ce sujet: « Si tu leur demandais: Qui a créé les cieux et la terre? Ils diraient assurément: Allah »S.39 V.38, « Si tu leur demandais: "Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune? Ils diront certainement: "Allah" »S.29 V.61, «Dis: Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout? Ils diront: Allah »S.10 V.31. D'après ces versets, les polythéistes ne niaient pas le premier aspect du monothéisme qui est l'unicité de la divinité (tawhid arroboubya). Ce qu'ils ne reconnaissaient pas, c'est l'unicité de l'adoration (tawhid al-oulouhiya), c'est à dire vouer toutes les formes d'adoration à Dieu d'une façon exclusive. Ainsi, nous n'adorons que Dieu et nous implorons que l'aide et le secours de Dieu, est c'est là le sens des versets de la sourate "Al-Fatiha"; « C'est Toi Seul que nous adorons, et c'est Toi Seul dont nous implorons secours »S.1 V.5.
Par conséquent, implorer les morts et leurs demander de satisfaire les besoins est l'esprit du polythéisme comme l'affirment les polythéistes en disant: « Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah »S.39 V.3, et « Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah »S.10 V.18.
De plus, qui nous dit si l'être qui se trouve dans la tombe est du nombre des gens du Paradis ou des gens de l'Enfer? Nul ne pourrait le savoir. Nous n'avons aucun texte juridique à ce sujet à l'exception des dix compagnons promus au Paradis, et de Al-Hassan et Al-Houceine à propos desquels le Prophète, sallallâhou 'alayhi wa salam, dit qu'ils seront les meilleurs jeunes du Paradis. Comment peut-on savoir si cette personne est morte en étant monothéiste ou pas? Nous n'avons aucune certitude à ce sujet. Al-Boukhari rapporte que Othmane ibn Madh'oune était parmi les pionniers de l'islam qui fussent persécutés pour la cause de Dieu. Un jour, il décida de se défaire de la protection de Al-Walid ibn Al-Moughira et choisi la protection Dieu car il réalisa qu'il était à l'abri des persécutions que subissaient les musulmans grâce à la protection de Al-Walid. Il dit alors: "Ce qui les touche me touchera". Peu après, il se trouva mêlé à une dispute et son œil fut sérieusement touchée. Al-Walid lui dit alors: "Tu aurais pu éviter cela en restant sous ma protection". Othmane répondit: "Je ne serais satisfait que le jour où l'autre œil sera aussi touchée pour la cause de Dieu". Lorsque Othmane ibn Madh'oune décéda, Oum Al-'Ala Al-Ansarya dit: "Que la miséricorde de Dieu soit sur toi, Ô Abos-saib (père de Saib), mon attestation est que Dieu t'a honoré". Alors le Prophète, sallallâhou 'alayhi wa salam, dit "Comment as-tu su que Dieu l'a honoré? Par Dieu, malgré que je suis le Messager de Dieu, je ne sais pas ce qu'on fera de moi?"(voir note plus bas). Ainsi, s'il est interdit de dire: "Mon attestation est que Dieu t'a honoré" pour une personne comme Othmane ibn Madh'oune, comment oser, alors, prétendre que celui qui se trouve une tombe quelconque est un vertueux du nombre des gens du Paradis?!
sheikh "al-bana et sheikh "alkaradaoui"

Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Instant

Instant



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptySam 03 Sep 2011, 12:08

Il n'y a que Dieu qui soit adoré, il n'y a pas en réalité de polythéisme, celui qui croit adorer un autre que Dieu, celui qui croit que l'on adore un autre que Dieu, celui qui fait appel à un prétendu autre que Dieu pour intercéder, tous en fait n'adorent que Dieu, puisque l'idole n'a pas de réalité véritable.
Simplement Dieu ruse avec ceux qui croient adorer un autre que lui, et sa ruse c'est soit de rejeter l'adoration de celui qui adore une idole, soit de montrer que l'idole n'a pas de réalité véritable et que la véritable destination de l'adoration c'est Dieu seul.
Revenir en haut Aller en bas
anaisunivers





invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptySam 03 Sep 2011, 14:38

ZAD a écrit:
Et même si, lorsqu'on demande à un chrétien: pourquoi adores tu Marie, en plus de Dieu?" il répondra: "Mais je n'adore pas Marie!" Et pourtant, invoquer Marie, c'est l'adorer, c'est croire qu'elle a, comme Dieu, la capacité d'exaucer les prières: telle est la définition du polythéisme!
Pour les Saints et Marie, nous utilisons ce que l'on appelle la prière d'intercession. C'est-à-dire que nous demandons à ces personnes de demander quelque chose à Dieu. Par exemple : vous allez demander à un ami de prier pour vous. C'est cela la prière d'intercession. Or, pour le chrétien, Marie et les Saints ne sont pas morts. Leur corps si, mais leurs âmes est auprès de Dieu, en attendant le Jour de la Résurrection. C'est Dieu qui exauce les prières, pas Marie.
Le christianisme est ferme la-dessus : on ne doit adorer que Dieu seul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptySam 03 Sep 2011, 16:02

En tant que protestante , je n'invoque pas , n'adore pas et ne prie pas La Vierge Marie .
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyDim 04 Sep 2011, 08:03

chez les musulmans c'est clair , pas d'intercession ,vouloir la grace d'allah c'est s'adresser directement a lui , et le faire c'est avoir la conviction qu'allah est le misericordieux et l'omniscient , mais demander a quelqu'un d'autre c'est avoir des doutes sur notre foi et croire qu'allah n'aime pas ses creatures et que les saints ou les saintes sont les seuls a pouvoir s'adresser a lui , donc de cette façon on a tendance a avoir moins confiance en lui
la foi et la confiance en notre createur est la force de la religion
a la mort de notre prophete صلى الله عليه و سلمun des compagnons(omar bnou-alkhatab) s'est ecrié "celui qui adorait mohamed , mohamed est mort , et celui qui adorait allah , allah est vivant et c'est lui seul l'eternel"
donc notre conduite envers nos prophetes , c'est suivre ce qu'il nous dictent de ce qu'allah leur a transmi et de les aimer avec le plus grand respect et defendre leur prophetie , et quand aux saints c'est de les respecter et de les prendre comme exemple quand a leur conduite, les prophetes sont des creatures qu'allah a choisi pour nous transmettre son message ,allah dit "je t'ai choisi parmi mes creatures pour transmettre mon message ," وصطفيتك على العلمين"
personnellement je me suis toujours adressé directement a allah , car je crois quand il dit pendant salat el-fedjr (priere de l'aube il descent au premier ciel , ) je suis la pres de mes fideles serviteurs , y a-t-il parmi eux qui m'invoquent je suis pret a exaucer ses desirs
croyez moi la priere de l'aube , des centaines de pages ne me suffirait pas a faire des eloges sur elle
roserouge
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyDim 04 Sep 2011, 10:04

oumaazedine a écrit:
chez les musulmans c'est clair , pas d'intercession ,vouloir la grace d'allah c'est s'adresser directement a lui , et le faire c'est avoir la conviction qu'allah est le misericordieux et l'omniscient , mais demander a quelqu'un d'autre c'est avoir des doutes sur notre foi et croire qu'allah n'aime pas ses creatures et que les saints ou les saintes sont les seuls a pouvoir s'adresser a lui , donc de cette façon on a tendance a avoir moins confiance en lui
la foi et la confiance en notre createur est la force de la religion
a la mort de notre prophete صلى الله عليه و سلمun des compagnons(omar bnou-alkhatab) s'est ecrié "celui qui adorait mohamed , mohamed est mort , et celui qui adorait allah , allah est vivant et c'est lui seul l'eternel"
donc notre conduite envers nos prophetes , c'est suivre ce qu'il nous dictent de ce qu'allah leur a transmi et de les aimer avec le plus grand respect et defendre leur prophetie , et quand aux saints c'est de les respecter et de les prendre comme exemple quand a leur conduite, les prophetes sont des creatures qu'allah a choisi pour nous transmettre son message ,allah dit "je t'ai choisi parmi mes creatures pour transmettre mon message ," وصطفيتك على العلمين"
personnellement je me suis toujours adressé directement a allah , car je crois quand il dit pendant salat el-fedjr (priere de l'aube il descent au premier ciel , ) je suis la pres de mes fideles serviteurs , y a-t-il parmi eux qui m'invoquent je suis pret a exaucer ses desirs
croyez moi la priere de l'aube , des centaines de pages ne me suffirait pas a faire des eloges sur elle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je comprends tout ce que tu exprimes ici, ma chère OUMAAZEDINE .



Mais ne crois-tu pas que ce DIEU qui profère de telles menaces, aussi bien dans la Bible que dans le Coran est un DIEU qui effraie !



Et qu'avoir des "intercesseurs" auprès de Lui, n'est pas, pour les Catholiques , un manque de confiance en Lui, car de toutes façons, TOUT VIENT DE LUi; mais une sorte de réserve respectueuse qui fait qu'on se sent plus à l'aise en s'adressant à la Vierge Marie, par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Instant

Instant



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyDim 04 Sep 2011, 10:20

Si Dieu est démocrate, il écoute chaque fidèle avec la même attention et alors l'intercession devient inutile, mais si nous admettons qu'il y a une hiérarchie, et nous savons qu'il y a une hiérarchie parmi les anges, les saints, les hommes, Dieu accorde une oreille plus attentive à ceux qui sont les plus proches de lui, comme le ministre d'un roi lui parlant d'un sujet qui lui a demandé une intercession (et le ministre lui-même a été sollicité par plusieurs intermédiaires), alors le roi écoutera la demande du ministre, et lui répondra alors que la demande isolée du sujet sans appui n'aura pas plus de chance d'être entendue que la voix de quelqu'un qui crie au milieu d'une foule.
Mais l'intercession du Prophète est attestée en islam, non seulement le jour de la résurrection, mais à travers les prières sur le Prophète, les prières sur le Prophète rapprochent de Dieu, c'est bien une forme de médiation.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyDim 04 Sep 2011, 11:30

Instant a écrit:
Si Dieu est démocrate, il écoute chaque fidèle avec la même attention et alors l'intercession devient inutile, mais si nous admettons qu'il y a une hiérarchie, et nous savons qu'il y a une hiérarchie parmi les anges, les saints, les hommes, Dieu accorde une oreille plus attentive à ceux qui sont les plus proches de lui, comme le ministre d'un roi lui parlant d'un sujet qui lui a demandé une intercession (et le ministre lui-même a été sollicité par plusieurs intermédiaires), alors le roi écoutera la demande du ministre, et lui répondra alors que la demande isolée du sujet sans appui n'aura pas plus de chance d'être entendue que la voix de quelqu'un qui crie au milieu d'une foule.
Mais l'intercession du Prophète est attestée en islam, non seulement le jour de la résurrection, mais à travers les prières sur le Prophète, les prières sur le Prophète rapprochent de Dieu, c'est bien une forme de médiation.





DONC, si les Musulmans acceptent cette idée d'une intercession du Prophète, pourquoi refusent-ils l'intercession de la Vierge Marie ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Instant

Instant



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyDim 04 Sep 2011, 12:24

C'est une question disputée, car il est des musulmans qui acceptent l'intercession des saints également (voir l'islam populaire au Maghrib et ailleurs, et le soufisme), mais la tendance fondamentaliste est de combattre cet aspect ; en même temps cela revient à revendiquer une liaison directe avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyDim 04 Sep 2011, 12:33

instant comment peut-tu parler de democratie pour dieu.....!
je suis convaincue sur ce que j'ai ecrit "il n'y a pas d'intercession par une creature , dieu aime ses creatures et il exaucera les desirs de ses fideles serviteurs ,dans la religion il y a dieu et tout ce qui lui appartient c'est a dire l'univers et ce qu'il contient , et c'est a lui qu'on va s'adresser et a personne d'autre , sans oublier de dire a chacun ses convictions , moi c'est ma conviction
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
oumaazedine

oumaazedine



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyDim 04 Sep 2011, 12:38

oui il y a le soufisme et les autres secte qu'on appelle les "koboriynes"c'est a dire les gens des tombes ceux qui font l'intercession a travers les saints qui se trouvent dans ces tombes , et croit moi si tes yeux les voyaient au moment des visites de ces tombes tu croiras certainement que ces gens la sont des boudhistes,
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Instant

Instant



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyDim 04 Sep 2011, 13:29

Démocratie, c'est humoristique, en fait si l'on veut Dieu est à la fois démocrate dans la mesure où il est proche de chaque créature, et roi, dans la mesure où il y a une hiérarchie ; surtout il est au-dessus de nos distinctions humaines.
Que réponds-tu à Mario au sujet de l'intercession du Prophète ?
et de la Vierge ?
Différence, nuances ?
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyDim 04 Sep 2011, 14:35

Pourquoi et comment prier sur le Prophète ?



Question


Que la paix soit sur vous.


Il nous a été ordonné de répéter fréquemment la formule "Allâhumma salli ‘alâ sayyidinâ muhammad, Ô Allâh, prie sur notre seigneur Muhammad" tout au long de la journée. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi ? Demandons nous à Allâh - Exalté soit-Il - de bénir le Prophète - paix et bénédictions sur lui - ou bien de prier sur lui au sens propre du terme ? Nous prions Allâh, notre Créateur et Maître, mais pourquoi Allâh prierait-il pour Son Messager et Serviteur ? Puisse Dieu vous rétribuer.

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr
[1]

Allâh Tout Puissant dit : « Certes, Allâh et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez lui vos salutations. » [2]


Les savants sont d’avis que la "prière" d’Allâh sur Son Prophète - paix et bénédictions sur lui - est une Miséricorde qu’Il déverse sur lui. De même, les prières des anges sont une invocation du Pardon de Dieu en sa faveur, et celles des croyants une invocation en sa faveur. En effet, nous sommes invités à prier Allâh d’augmenter Ses honneurs et Ses faveurs envers le Prophète - paix et bénédictions sur lui.


De nombreux textes montrent avec certitude qu’Allâh a accordé à Son Messager - paix et bénédictions sur lui - d’innombrables bienfaits. Cependant notre invocation constitute un geste d’amour envers lui. En effet, notre amour pour le Messager de Dieu est un signe de notre foi profonde en Allâh - Exalté soit-Il. Il est rapporté que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit : « Aucun d’entre vous ne sera considéré comme un vrai croyant tant qu’il ne m’aimera pas plus que quiconque, ses parents y compris. » Et il y a d’autres variantes ayant la même signification.


Ibn `Abd As-Salâm souligna que lorsque nous prions sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui -, nous n’intercédons nullement en sa faveur puisque nous ne sommes pas en mesure de le faire pour une personne d’un tel rang. Cependant, Allâh - Exalté soit-Il - nous incite à la reconnaissance envers ceux qui nous font du bien. Si nous sommes incapables de les récompenser comme il se doit, alors nous sommes tenus de prier pour eux. Sachant que nous nous ne pouvons récompenser le Messager de Dieu à la hauteur de son bienfait, Dieu nous a indiqué la prière sur le Prophète.


Quant au statut de la prière sur le Messager, il y a diverses opinions que nous déclinons comme suit :


- De manière générale, la prière sur le Prophète doit être prononcée et n’est pas soumise à une limite. Mais le minimum requis pour mériter la rétribution divine c’est de prier sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - au moins une fois dans la vie.


- Il est recommandé de prier abondamment sur lui, sans se restreindre à un nombre de prières précis.


- Il est nécessaire de prier et d’appeler la paix sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - chaque fois qu’il est mentionné.


- Certains estiment que c’est un devoir de le faire dans chaque assemblée.


- Selon une autre opinion encore, il est nécessaire d’inclure la prière sur le Prophète dans nos invocations à Dieu.


- Certains pensent que cela doit être fait au moins une fois dans la vie, que ce soit au cours de la prière canonique ou à une autre occasion, à l’instar de l’attestation de l’Unicité de Dieu.


- La prière sur le Prophète doit être prononcée au cours de la prière canonique, sans spécification du moment précis où il faut la prononcer.


- Selon une variante de cette opinion, la prière sur le Prophète est obligatoire dans la prière canonique après le tashahhud.


Un groupe de savants est d’avis que cette pratique est recommandée mais pas obligatoire. Les divers arguments relatifs à ce sujet peuvent être étudiés en se référant aux livres de Hadith et ceux traitant de la vie du Messager.


Il n’y a pas de formule spécifique pour prier sur le Prophète Muhammad - paix et bénédictions sur lui. Cependant, des savants estiment que la meilleure formule est celle qui est connue sous le nom de Prière Abrahamique qui est récitée régulièrement dans la seconde partie du tashahhud à la fin des prières quotidiennes [3]. Les livres de Hadith authentiques nous indiquent que c’est cette invocation que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a enseignée aux Compagnons - qu’Allâh les agrée - à l’occasion de la révélation du verset invitant les musulmans à prier sur le Prophète.


Voici quelques hadiths rappellant les vertus de la prière sur le Prophète et encourageant le musulman à commettre cette œuvre pie.

Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit : « Celui qui priera sur moi une fois, Allâh priera sur lui dix fois. »[4]
Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit : « A chaque fois que l’un d’entre vous prie sur moi, Allâh me rend mon âme afin que je lui réponde. »[5]
Il a dit également : « Ceux qui mériteront le plus mon intercession au Jour Dernier seront ceux qui auront prié sur moi le plus souvent. » [6]
Un autre hadith nous enseigne : "Le pingre est celui qui, en entendant mon nom, ne prie pas sur moi." [7]

Dans son livre Al-Adhkâr, l’Imâm An-Nawawî dit qu’il faut à la fois prier et appeler la paix sur le Prophète, et ne pas faire l’une des deux de manière isolée. Selon lui, il est préférable également de commencer les invocations par la louange d’Allâh - Exalté soit-Il -, puis de prier et d’appeler la paix sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui. Ensuite, l’invocateur peut demander à Allâh ce qu’il veut et pour conclure son invocation, il convient de prier une dernière fois sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui.


P.-S.
Traduit de l’anglais du site Islamonline.net.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
pinson

pinson



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyDim 04 Sep 2011, 21:09

oumaazedine a écrit:

...
Voici quelques hadiths rappellant les vertus de la prière sur le Prophète et encourageant le musulman à commettre cette œuvre pie.
Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit : « Celui qui priera sur moi une fois, Allâh priera sur lui dix fois. »[4]
Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit : « A chaque fois que l’un d’entre vous prie sur moi, Allâh me rend mon âme afin que je lui réponde. »[5]
Il a dit également : « Ceux qui mériteront le plus mon intercession au Jour Dernier seront ceux qui auront prié sur moi le plus souvent. » [6]
Un autre hadith nous enseigne : "Le pingre est celui qui, en entendant mon nom, ne prie pas sur moi." [7]
Dans son livre Al-Adhkâr, l’Imâm An-Nawawî dit qu’il faut à la fois prier et appeler la paix sur le Prophète, et ne pas faire l’une des deux de manière isolée. Selon lui, il est préférable également de commencer les invocations par la louange d’Allâh - Exalté soit-Il -, puis de prier et d’appeler la paix sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui. Ensuite, l’invocateur peut demander à Allâh ce qu’il veut et pour conclure son invocation, il convient de prier une dernière fois sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui.

P.-S.
Traduit de l’anglais du site Islamonline.net.

Donc prier "sur" = prier "pour ?

Mais, l'ami, pourquoi prier pour le Prophète, car il n'en a nul besoin ! C'est nous, et nos proches qui en avons besoin !
Revenir en haut Aller en bas
ZAD





invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyLun 05 Sep 2011, 10:20

Anaisunivers a écrit:
Pour les Saints et Marie, nous utilisons ce que
l'on appelle la prière d'intercession. C'est-à-dire que nous demandons à
ces personnes de demander quelque chose à Dieu. Par exemple : vous
allez demander à un ami de prier pour vous. C'est cela la prière
d'intercession. Or, pour le chrétien, Marie et les Saints ne sont pas
morts. Leur corps si, mais leurs âmes est auprès de Dieu, en attendant
le Jour de la Résurrection. C'est Dieu qui exauce les prières, pas
Marie.
Le christianisme est ferme la-dessus : on ne doit adorer que Dieu seul."


1-Pouvez-vous svp me donner des preuves tirées de vos Evangiles, comme quoi Marie, qu'Allah fasse son éloge et la protège de tout mal, n'est pas morte?
2-J'aimerais dire quelques mots sur l'intercession:
En fait, notre Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, nous a expliqué que la seule intercession autorisée est celle que l'on demande à quelqu'un qui est capable d'intercéder. Il faut notamment que cette personne ne soit pas décédée; ainsi on peut demander à une personne vivante d'invoquer Allah pour nous, même s'il est préférable de ne pas le faire.
Il est strictement interdit par contre de demander à des morts d'intercéder pour nous auprès d'Allah car les morts ne peuvent rien faire, ni pour eux mêmes ni pour les vivants; et je suis désolé de dire à anaïsunivers que Marie est décédée et ne peut rien pour elle; je suis très heureux par contre de lui dire que Marie fait partie des quatre meilleures femmes de l'univers, et qu'elle entrera donc au Paradis, en occupant un rang très élevé in chaa Allah.
Pour ce qui est de l'intercession de notre Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, il est strictement interdit de lui demander actuellement d'intercéder auprès d'Allah car notre Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam est décédé et ne peut rien pour nous actuellemnent. L'intercession qui est souvent évoquée est celle qu'il fera pour sa communauté le Jour de la Résurrection, c'est à dire le Jour où tout le monde sera ressuscité in chaa Allah; il sera donc vivant lorsqu'il fera son intercession pour les Musulmans.
En ce qui concerne l'expression "prier sur le Prophète", elle n'est pas correcte mais il s'agit d'un arabisme;il convient de dire comme l'a dit un forumeur: prier pour; à noter qu'Allah ne prie pas!!! Même si le verbe arabe est "Salla" qui veut souvent dire "prier", cela ne veut absolument pas dire "prier" concernant "Allah"; qui pourrait-il bien prier, Lui qui est le Seul Dieu?!!! Non "Salla" veut dire,concernant Allah, "faire l'éloge de"; l'expression "Salla Allahou Alaihi wa Sallam" veut dire, selon nombre de savants: qu'Allah fasse l'éloge de notre Prophète Muhammad et qu'Il lui accorde le Salut (c'est à dire qu'Il le protège de tout mal)

wa Allahu A'lam
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyLun 05 Sep 2011, 10:36

ZAD a écrit:
1-Pouvez-vous svp me donner des preuves tirées de vos Evangiles, comme quoi Marie, qu'Allah fasse son éloge et la protège de tout mal, n'est pas morte?


Aucun mort n'est mort, mon cher ZAD !!!

Le "jugement" se fait dès notre mort physique ! Et tous les saints sont déjà vivants auprès de DIEU à l'heure où j'écris ces lignes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Instant

Instant



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyLun 05 Sep 2011, 10:56

et ceux-ci, vivants ou morts ? :

169] Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus

et le Prophète vu en rêve, vivant ou mort ?

Revenir en haut Aller en bas
ZAD





invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyLun 05 Sep 2011, 13:48

Cher Mario,
Encore une fois quelles preuves as-tu, tirées des évangiles, de ce que tu dis?

En ce qui concerne le Prophète Muhammad, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, le fait qu'il soit possible de le voir en rêve ne change rien au fait qu'il soit mort.

Quant à l'explication du sens du verset sur les martyrs pour la cause d'Allah, je ne la connais; je peux citer par contre le verset qui dit:
كل نفس ذائقة الموت

et qui veut dire: "Toute âme goûtera à la mort"

Citons encore une fois également la célèbre phrase d'Abou Bakr Assiddiq: "Que celui qui adorait Muhammad, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, sache qu'il est mort"
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyLun 05 Sep 2011, 16:38

Dieu le Très Haut, rappela son prophète à l'âge de 63 ans, il mourut dans sa maison à Médine, ne laissant derrière lui que quelques biens, le monde à ses pieds mais sans un dinar à son nom. Alors que personne ne voulu le croire, Abou Bakr, le véridique dit ceci :

" A quiconque adorait Mohamed, j'annonce la mort de Mohamed.
Mais à celui qui adore Allah, Le Seigneur est vivant et ne meurt jamais "

Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyLun 05 Sep 2011, 17:48

ZAD a écrit:
Cher Mario,
Encore une fois quelles preuves as-tu, tirées des évangiles, de ce que tu dis?

En ce qui concerne le Prophète Muhammad, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, le fait qu'il soit possible de le voir en rêve ne change rien au fait qu'il soit mort.

Quant à l'explication du sens du verset sur les martyrs pour la cause d'Allah, je ne la connais; je peux citer par contre le verset qui dit:
كل نفس ذائقة الموت

et qui veut dire: "Toute âme goûtera à la mort"

Citons encore une fois également la célèbre phrase d'Abou Bakr Assiddiq: "Que celui qui adorait Muhammad, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, sache qu'il est mort"

Avant de te citer la Bible, mon cher ZAD, une question : que se passe-t-il dans les tombes des "morts" selon les croyances musulmanes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
oumaazedine

oumaazedine



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyLun 05 Sep 2011, 19:38


Nous musulmans croyons en l'existence de l'âme, et disons que l'homme est composé d'un corps et d'une âme (Ar-Rûh, pp. 170-171 - éd. Dâr al-hadîth). Nous musulmans croyons que si l'âme n'est pas matérielle, elle est bien réelle. "Et ils te questionnent au sujet de l'âme. Dis : "L'âme relève de l'affaire de mon Seigneur. Et il ne vous a été donné que peu de connaissances"." (Coran 17/85). D'après un des avis rapportés par Ibn Kathîr, ce verset parle bien de l'âme humaine (Tafsîr, tome 3 p. 55).
2. Lors de la mort, l'âme se sépare du corps et...
Les Hadîths du Prophète enseignent que :
à la mort de l'homme, son âme quitte son corps (Muslim n° 2872, Abû Dâoûd n° 4753, Ahmad n° 17803, Ibn Mâja, n°4262) ;
l'âme est alors emmenée par des anges (Muslim n° 2872, Abû Dâoûd n° 4753, Ahmad n° 17803) qui la conduisent et l'élèvent dans les cieux (Muslim n°2872, Ahmad n° 17803) ;
l'âme de la personne de bien (mu'min) est alors emmenée jusqu'au ciel le plus élevé (Ahmad n° 17803),
Dieu dit d'écrire le nom de la personne de bien dans le registre des 'Illiyyîn, puis dit de retourner l'âme vers la terre, car c'est d'elle qu'Il a créé l'homme, à elle qu'Il la fait retourner et d'elle qu'Il le fera revenir (Ahmad n° 17803,
l'âme est alors ramenée au corps (Abû Dâoûd n° 4753, Ahmad n° 17803) [juste après l'enterrement de celui-ci (Ar-Rûh, p. 97) ;] (quant au Hadîth rapporté par al-Bukhârî et qui dit que le mort demande à ceux qui portent son corps de l'emmener rapidement jusqu'à la tombe, il s'agit, d'après Ibn Battâl, de l'âme seulement qui s'exprime ainsi, et Ibn Hajar écrit qu'il n'est pas dit que cela désigne un contact entre l'âme et le corps avant l'enterrement de celui-ci : cf. Fat'h ul-bârî 3/236) ;
deux anges viennent dans la tombe, font s'asseoir la personne (Al-Bukhârî et Muslim) et procèdent à son épreuve examinatoire en lui posant trois questions (Abû Dâoûd n° 4753, rapporté de façon sommaire par Al-Bukhârî et Muslim) ;
à la personne de bien, qui réussit son épreuve, ces deux anges font voir une place dans l'enfer en lui disant qu'elle en a été épargnée, puis font voir la place qui lui est réservée dans le paradis (après le jugement dernier) (Al-Bukhârî et Muslim) ;
ces deux anges lui disent de dormir (reposer) en paix et avec bonheur (At-Tirmidhî n° 1071),
la tombe de cette personne est élargie et illuminée (At-Tirmidhî n° 1071) ;
une porte est ouverte dans la tombe vers le paradis, porte par laquelle parviennent à cette personne les effluves et les parfums du paradis (Abû Dâoûd n° 4753, Ahmad n° 17803) ;
les bonnes actions de cette personne prennent la forme d'un homme de belle apparence, bien habillé et exhalant une suave odeur, qui lui donne la bonne nouvelle de sa réussite (Ahmad n° 17803) ;
les âmes des hommes de bien (mu'minîn) qui étaient morts avant cette personne viennent la rencontrer ; on questionne le nouvel arrivé au sujet d'Untel (qui vit encore) et d'Untel (An-Nassaï n° 1832) ;
régulièrement il est présenté à cette personne sa future place dans le paradis (après le jugement dernier) (Al-Bukhârî et Muslim) ;
telle un oiseau, l'âme de cette personne vole également (près d'un ruisseau) paradisiaque, allant d'arbre en arbre (Mâlik, Ibn Mâja n° 4271, Ar-Rûh p. 95).

Il s'agit là de ce qui est réservé à la personne de bien (mu'min). Des choses différentes attendent la personne de mal (voir ces Hadîths).
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
oumaazedine

oumaazedine



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyLun 05 Sep 2011, 19:44

Comme nous l'avons déjà dit, après la mort, l'âme n'est plus dans ce monde terrestre mais part dans le monde d'après la mort, parallèle à celui-ci. Le caractère parallèle de ce monde fait que parfois, dans certains rêves, l'âme d'un vivant rencontre l'âme d'une personne morte (voir ce que Ibn Qayyim a écrit à ce sujet dans Ar-Rûh, pp. 19-33). Voici un récit à ce sujet : quand le Prophète émigra à Médine, At-Tufayl et un autre homme de son peuple, tous deux musulmans, y émigrèrent eux aussi. Ils supportèrent cependant mal le climat de Médine. L'homme tomba malade. Affolé, il prit des pointes coupantes et s'ouvrit les jointures des doigts, ce qui causa une hémorragie dont il mourut. Quelque temps après, At-Tufayl le vit en rêve et vit qu'il avait une apparence agréable mais qu'il avait les mains bandées. At-Tufayl lui dit : "Qu'est-ce que Dieu a décidé à ton sujet ? – Il m'a accordé Son pardon à cause du fait que j'avais émigré vers Son Prophète. – Comment se fait-il que je voie tes mains bandées ? – Il m'a été dit : "Nous n'allons pas restaurer chez toi ce que toi-même tu as gâché"." Ce rêve, At-Tufayl partit le raconter au Prophète. Celui-ci fit alors l'invocation suivante : "O Dieu, pardonne à ses mains aussi" (rapporté par Muslim, n° 116).
Si de telles rencontres sont donc parfois possibles, c'est parce que, comme le dit le Coran, l'âme du vivant, tout en restant présente dans le corps, part parfois dans une dimension voisine de celle du monde d'après la mort : "Dieu prend les âmes au moment de leur mort, ainsi que l'âme qui n'est pas morte, lors de son sommeil ; Il retient alors celle à propos de qui Il a décrété la mort et renvoie l'autre jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour les gens qui réfléchissent" (Coran 39/42). L'état de l'âme de celui qui est mort et l'état de l'âme de celui qui dort sont ainsi mis en parallèle.

Qu'il arrive que dans un rêve l'âme d'un vivant rencontre celle d'un mort ne signifie cependant pas qu'il faille faire des efforts en vue de faire pareilles rencontres. De même, il faut rappeler ici que le culte revient à Dieu seul et qu'il est donc impossible d'invoquer les âmes des défunts pour ses besoins. L'invocation se fait à Dieu et à Lui Seul.

allah sait mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
oumaazedine

oumaazedine



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyLun 05 Sep 2011, 19:46

Quand on parle du "monde de la tombe", c'est uniquement parce qu'en général les défunts sont enterrés dans des tombes (Ar-Rûh, p. 70). Cependant, les mots "les tourments de la tombe" désignent les tourments du "monde même d'après la mort" (en arabe : barzakh), et non pas seulement de l'espace physique que représente la "tombe" proprement dite (Ibid, p. 56).

Malgré tout, bien que se trouvant dans "le monde d'après la mort", l'âme garde un lien avec la "tombe" proprement dite, là où le corps qu'elle habitait sur terre a été enterré (Ibid, p. 96, p. 111). Ceci est dû au fait qu'après l'irréversible séparation de l'âme d'avec le corps – lors de la mort –, un lien très ténu subsiste quand même entre l'âme et la dépouille corporelle (Ibid, p. 42, p. 62, p. 97). Ce lien est très ténu par rapport d'une part à ce qu'il était lorsque le corps était vivant sur terre, et par rapport d'autre part à ce qu'il sera lors de la résurrection des humains au jour du jugement (Ibid, p. 42).
Quant au Hadîth qui dit que l'âme est ramenée au corps avant l'épreuve des trois questions posées par les anges (nous l'avons cité plus haut : Abû Dâoûd n° 4753, Ahmad n° 17803), il ne signifie pas que le défunt revienne à la vie telle qu'il la connaissait sur terre, mais qu'un changement se produit dans le lien existant entre âme et corps par rapport à ce qu'était ce lien juste avant cela après la mort (Ar-Rûh, pp. 39-43).

L'âme, dont les propriétés sont différentes de celles du corps, peut cependant être tout à la fois liée à la tombe et être telle un oiseau qui vole dans le paradis (du barzakh), comme l'a dit un Hadîth cité plus haut (Ibid, p. 43, pp. 97-98, p. 111).
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyLun 05 Sep 2011, 21:12

oumaazedine a écrit:
Quand on parle du "monde de la tombe", c'est uniquement parce qu'en général les défunts sont enterrés dans des tombes (Ar-Rûh, p. 70). Cependant, les mots "les tourments de la tombe" désignent les tourments du "monde même d'après la mort" (en arabe : barzakh), et non pas seulement de l'espace physique que représente la "tombe" proprement dite (Ibid, p. 56).

Malgré tout, bien que se trouvant dans "le monde d'après la mort", l'âme garde un lien avec la "tombe" proprement dite, là où le corps qu'elle habitait sur terre a été enterré (Ibid, p. 96, p. 111). Ceci est dû au fait qu'après l'irréversible séparation de l'âme d'avec le corps – lors de la mort –, un lien très ténu subsiste quand même entre l'âme et la dépouille corporelle (Ibid, p. 42, p. 62, p. 97). Ce lien est très ténu par rapport d'une part à ce qu'il était lorsque le corps était vivant sur terre, et par rapport d'autre part à ce qu'il sera lors de la résurrection des humains au jour du jugement (Ibid, p. 42).
Quant au Hadîth qui dit que l'âme est ramenée au corps avant l'épreuve des trois questions posées par les anges (nous l'avons cité plus haut : Abû Dâoûd n° 4753, Ahmad n° 17803), il ne signifie pas que le défunt revienne à la vie telle qu'il la connaissait sur terre, mais qu'un changement se produit dans le lien existant entre âme et corps par rapport à ce qu'était ce lien juste avant cela après la mort (Ar-Rûh, pp. 39-43).

L'âme, dont les propriétés sont différentes de celles du corps, peut cependant être tout à la fois liée à la tombe et être telle un oiseau qui vole dans le paradis (du barzakh), comme l'a dit un Hadîth cité plus haut (Ibid, p. 43, pp. 97-98, p. 111).



MERCI, ma chère OUMAAZEDINE, de toutes ces précisions que j'ai lues attentivement dans tes 3 posts !

Et donc, j'en conclus que la mort n'est pas la mort . Car l'âme est bien la conscience de l'individu, son être pensant, et qui peut même avoir des connexions avce la terre §

Alors pourquoi nier que ces âmes puissent entendre les invocations des terriens, et les transmettre à DIEU ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ZAD





invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyMar 06 Sep 2011, 07:35

Certes j'ai entendu un hadith où le Prophète s'adressait à des morts; devant l'étonnement de ses Compagnons, il, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit que ces morts l'entendaient aussi bien que les vivants; alors je ne sais pas si ceci est spécifique au Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam; ce que je sais, c'est que les morts ne peuvent rien pour les vivants; cela est clairement établi par le Coran et la Sunnah, et que demander à des morts d'intercéder auprès d'Allah relève du polythéisme.

D'ailleurs quoi de plus simple, de plus naturel et de plus beau que de s'adresser directement à son Seigneur, sans aucun intermédiaire, de Lui demander à Lui directement pardon pour ses péchés, de Lui demander directement de nous aider, de nous fournir notre subsistance, de nous guider etc.
Revenir en haut Aller en bas
ZAD





invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyMar 06 Sep 2011, 14:52

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :

« Le
Jour du Jugement, on demandera au mécréant : ‘Si tu avais assez d’or l’or pour
en remplir la terre, l’offrirais-tu comme rançon pour éviter le Feu de
l’Enfer ?’ Il répondra : ‘Oui’. Alors, on lui dira : ‘On te
demandait plus facile que cela. que tu n’associes personne à Allah dans Son
adoration, et que tu te soumettes à Lui, mais tu as refusé.’ »
(Al-Boukhari)
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyMar 06 Sep 2011, 21:49

@ Oumazedine



Je répète donc ma question que personne n'a lu, même pas toi, amie Oumaazedine :



"Donc prier "sur" = prier "pour ?
Mais, l'ami, pourquoi prier pour le Prophète, car il n'en a nul besoin ! C'est nous, et nos proches qui en avons besoin !"
Revenir en haut Aller en bas
ZAD





invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyJeu 08 Sep 2011, 08:23

Premièrement nous prions pour le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam, car Allah nous ordonne de le faire; nous Musulmans somme soumis à Allah et lorsque nous recevons un ordre nous disons "Sami'na wa ata'na"=nous avons entendu et nous avons obéi.
Nous ne polémiquons pas avec Allah Azza wa Djalla et nous n'exigeons pas de comprendre les tenants et les aboutissants de chacun de Ses ordres pour lui obéir; nous vouons en effet à Allah une confiance, non pas aveugle, mais une confiance totale éclairée par la lumière de la foi.

Par ailleurs, plus on prie pour quelqu'un et plus Allah exauce nos prières, plus le bien pour la personne pour laquelle on prie augmente.

Il y a probablement d'autres raisons que je connais pas.

wa Allahu A'lam
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptySam 10 Sep 2011, 18:44

pinson a écrit:
@ Oumazedine



Je répète donc ma question que personne n'a lu, même pas toi, amie Oumaazedine :



"Donc prier "sur" = prier "pour ?
Mais, l'ami, pourquoi prier pour le Prophète, car il n'en a nul besoin ! C'est nous, et nos proches qui en avons besoin !"

Tous les êtres vivants ont besoin de quelque chose pour palier leur imperfection car la Perfection est l'attribut de Dieu seul et c'est lui qui n'a nul besoin de prière .


[33-56]
Dieu et Ses anges bénissent le Prophète. Ô croyants ! Bénissez-le et appelez sur lui le salut !

Pour nous jésus est aussi imparfait dans son humanité .
[5-75]
Le Messie, fils de Marie, n’est qu’un prophète comme tant d’autres
qui l’ont précédé. Sa mère était véridique, et tous les deux se
nourrissaient comme tous les mortels. Voyez avec quel soin Nous leur
expliquons Nos versets ! Et voyez comme ils s’en détournent !

Même que jésus vous a apprit sa prière :

Notre Père, qui êtes aux cieux ;
Que votre nom soit sanctifié ;
Que votre règne arrive ;
Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien (ou : de ce jour).
(Et) pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
(Et) ne nous laissez pas succomber à la tentation.
Mais délivrez-nous du mal.
Ainsi soit-il.
Amen.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyDim 11 Sep 2011, 21:42

ASHTAR a écrit:
pinson a écrit:
@ Oumazedine



Je répète donc ma question que personne n'a lu, même pas toi, amie Oumaazedine :



"Donc prier "sur" = prier "pour ?
Mais, l'ami, pourquoi prier pour le Prophète, car il n'en a nul besoin ! C'est nous, et nos proches qui en avons besoin !"

Tous les êtres vivants ont besoin de quelque chose pour palier leur imperfection car la Perfection est l'attribut de Dieu seul et c'est lui qui n'a nul besoin de prière .


[33-56]
Dieu et Ses anges bénissent le Prophète. Ô croyants ! Bénissez-le et appelez sur lui le salut !

Pour nous jésus est aussi imparfait dans son humanité .
[5-75]
Le Messie, fils de Marie, n’est qu’un prophète comme tant d’autres
qui l’ont précédé. Sa mère était véridique, et tous les deux se
nourrissaient comme tous les mortels. Voyez avec quel soin Nous leur
expliquons Nos versets ! Et voyez comme ils s’en détournent !

Même que jésus vous a apprit sa prière :

Notre Père, qui êtes aux cieux ;
Que votre nom soit sanctifié ;
Que votre règne arrive ;
Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien (ou : de ce jour).
(Et) pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
(Et) ne nous laissez pas succomber à la tentation.
Mais délivrez-nous du mal.
Ainsi soit-il.
Amen.





Mais, l'ami, Jésus n'a pas demandé qu'on prie sur lui !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyDim 11 Sep 2011, 22:29

pinson a écrit:





Mais, l'ami, Jésus n'a pas demandé qu'on prie sur lui !!!!
Si on ne trouve pas dans les évangiles que jésus à demandé qu'on prie pour lui ses disciple on demandé comment prier .
«Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples.»
Et jesus leur a enseigné les prières .
On lit dans Matt 6.13. « Ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre-nous du Malin. Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour toujours. Amen.

La réponse de Jésus à Marthe : (Jean 11.40-42)
«Ne te l'ai-je pas dit? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu.»
41 On enleva donc la pierre. Jésus leva les yeux vers le ciel et dit: «Père, je te remercie de m'avoir écouté.
42 Je sais que tu m'écoutes toujours, mais je le dis à cause de ces gens qui m'entourent, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé.»

Dieu écoutait toujours les prières de jésus d'après ces versets ,mais il semble que les évangile n'ont apporté que peu de la vie de Jésus ,car nous trouvons aussi que jésus doutait de Dieu Lorsqu’il demanda " Mon Dieu Mon Dieu pourquoi m'a tu abandonné " (ou comme il a dit ? )

Par ailleurs puisque vous prier pour les autres il en va de même que cela n'est pas une innovation et que jésus a certainement fait cela .
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyMar 13 Sep 2011, 21:13

ASHTAR a écrit:
pinson a écrit:

Mais, l'ami, Jésus n'a pas demandé qu'on prie sur lui !!!!
Si on ne trouve pas dans les évangiles que jésus à demandé qu'on prie pour lui ses disciple on demandé comment prier .
«Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples.»
Et jesus leur a enseigné les prières .
On lit dans Matt 6.13. « Ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre-nous du Malin. Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour toujours. Amen.

La réponse de Jésus à Marthe : (Jean 11.40-42)
«Ne te l'ai-je pas dit? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu.»
41 On enleva donc la pierre. Jésus leva les yeux vers le ciel et dit: «Père, je te remercie de m'avoir écouté.
42 Je sais que tu m'écoutes toujours, mais je le dis à cause de ces gens qui m'entourent, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé.»

Dieu écoutait toujours les prières de jésus d'après ces versets ,mais il semble que les évangile n'ont apporté que peu de la vie de Jésus ,car nous trouvons aussi que jésus doutait de Dieu Lorsqu’il demanda " Mon Dieu Mon Dieu pourquoi m'a tu abandonné " (ou comme il a dit ? )

Par ailleurs puisque vous prier pour les autres il en va de même que cela n'est pas une innovation et que jésus a certainement fait cela .

Nous autres pauvres pécheurs, l'ami ( et ô combien !!!) , on peut en effet demander à de saintes personnes qu'elles prient pour nous ! Mais pourquoi prier pour quelqu'un qui n'a jamais péché ?
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyMar 13 Sep 2011, 21:56

pinson a écrit:

Nous autres pauvres pécheurs, l'ami ( et ô combien !!!) , on peut en effet demander à de saintes personnes qu'elles prient pour nous ! Mais pourquoi prier pour quelqu'un qui n'a jamais péché ?

Coran = Allah est Ses Anges prient sur le Prophète

salat wa salam = prière et paix

La prière ne désigne pas uniquement les 5 prières par jour (qu'on comprend rarement en profondeur d'ailleurs). Elle désigne également et brièvement "des influences spirituelles" (baraka, bénédictions). Le dernier Prophète tire sa lumière directement de Dieu par ce passage du Coran.

En nous ordonnant cette formule spécifique, Dieu veut nous faire bénéficier également de cette baraka car dans chacun des termes "salat et salam" il y a une profondeur, un gout qu'on découvre qu'en appliquant cette Loi et dans chaque lettre de ces termes une lumière dont nous bénéficions. Une lumière qui agit en nous.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyMar 13 Sep 2011, 22:18

La prière sur le Prophète est permanente de la part d'Allah et des anges, mais comme toute action qui s'effectue, elle procède d'une volonté. En demandant de prier sur le Prophète, nous nous associons à ce qui dans la vie divine est le moteur de cette prière, descente de grâce, bénédiction, nous nous associons à cette volonté, et nous en retirons des grâces.
Ou bien : rien ne manque au Prophète en perfection, mais d'un autre coté la louange est plus belle lorsque plus de créatures y participent, chaque créature apportant sa contribution qui ne ressemble à aucune autre, toute créature qui prie sur le Prophète embellit et est embellie.


Revenir en haut Aller en bas
anaisunivers





invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer EmptyMer 14 Sep 2011, 16:38

ZAD a écrit:
Nous ne polémiquons pas avec Allah Azza wa Djalla et nous n'exigeons pas de comprendre les tenants et les aboutissants de chacun de Ses ordres pour lui obéir; nous vouons en effet à Allah une confiance, non pas aveugle, mais une confiance totale éclairée par la lumière de la foi.
Zad, vous me rappelez une histoire bien connue (de Fleury de Bellingen, XVIIe siècle) :

« Le Diable un jour demanda à un malheureux charbonnier : - Que crois-tu ?
Le pauvre père répondit : - Toujours je crois ce que l'Église croit.
Le diable insista : - Mais à quoi l'Église croit-elle ?
L'homme répondit : - Elle croit ce que je crois.
Le Diable eu beau insister, il n'en tira guère plus et se retira confus devant l'entêtement du charbonnier »
D'où l'expression : avoir une foi de charbonnier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





invoquer c'est adorer Empty
MessageSujet: Re: invoquer c'est adorer   invoquer c'est adorer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
invoquer c'est adorer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Invoquer le nom de Dieu
» Je vais te purifier ?
» Adorer Dieu en esprit et en vérité ? (Jean 4.23-24)
» Qu'est-ce que c'est ADORER?
» comment adorer Jésus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: