Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La religion catholique...

Aller en bas 
+9
rosedumatin
brigit ^^
Pierresuzanne
titibxl
Ren'
rosarum
Serena57
Petero
gerard2007
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La religion catholique... Empty
MessageSujet: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyDim 16 Juil 2017, 11:37

16.07.2017

Je viens de voir la messe à ma télé et le constat est clair et sans appel... il n'y a que des "vieux" à la messe! 90% des gens qui étaient présent devaient avoir plus de 70 ans Shocked
Comment expliquez que les jeunes manquent à la messe ?
Est-ce les enseignements de l'église qui manquent de modernité ?
Les prêcheurs ont t'ils du mal à ramener du monde dans les églises ?
Les jeunes "chrétiens" vont ils plutôt vers le protestantisme ?
Celà m'a sauté aux yeux par rapport à la mosquée où il y a de plus en plus de jeunes!!!
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyDim 16 Juil 2017, 11:55

phoutoufoot a écrit:
Je viens de voir la messe à ma télé et le constat est clair et sans appel... il n'y a que des "vieux" à la messe! 90% des gens qui étaient présent devaient avoir plus de 70 ans Shocked
Comment expliquez que les jeunes manquent à la messe ?
Est-ce les enseignements de l'église qui manquent de modernité ?
Les prêcheurs ont t'ils du mal à ramener du monde dans les églises ?
Les jeunes "chrétiens" vont ils plutôt vers le protestantisme ?
Celà m'a sauté aux yeux par rapport à la mosquée où il y a de plus en plus de jeunes!!!

Celà m'a sauté aux yeux par rapport à la mosquée où il y a de plus en plus de jeunes!!!
mais quel jeunes ?
pour avoir discuté avec beaucoup de jeune musulmans , ils n'avaient jamais ouvert un coran .
ils suivent pour rentrer dans un groupe comme des moutons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyDim 16 Juil 2017, 12:03

Il suffit d'aller faire un tour à la mosquée pour te rendre compte qu'il y a de plus en plus de jeunes,
Et je ne parle pas forcément de "sincérité" dans la foi, le nombre ne fait pas la qualité.
Mais n'est pas inquiétant de voir les jeunes de culture musulmane remplir les mosquées et les jeunes de culture chrétienne déserter les églises ?
Comment expliquer ce phénomène ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyDim 16 Juil 2017, 12:06

phoutoufoot a écrit:
Il suffit d'aller faire un tour à la mosquée pour te rendre compte qu'il y a de plus en plus de jeunes,
Et je ne parle pas forcément de "sincérité" dans la foi, le nombre ne fait pas la qualité.
Mais n'est pas inquiétant de voir les jeunes de culture musulmane remplir les mosquées et les jeunes de culture chrétienne déserter les églises ?
Comment expliquer ce phénomène ?
ce phénomène s'explique par hypocrisie .
la honte de ne pas faire comme son voisin .
ca va pas plus loin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyDim 16 Juil 2017, 12:08

Un peu trop radicale comme réponse,
Je ne nie pas que ça n'existe pas,
Mais il y a aussi de plus en plus de jeunes qui se tournent vers la religion sincèrement,
Et c'est sans doute mieux que de trainer dehors toute la journée et mal tourner!
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyDim 16 Juil 2017, 12:29

phoutoufoot a écrit:
Je viens de voir la messe à ma télé et le constat est clair et sans appel... il n'y a que des "vieux" à la messe! 90% des gens qui étaient présent devaient avoir plus de 70 ans Shocked
Comment expliquez que les jeunes manquent à la messe ?
Est-ce les enseignements de l'église qui manquent de modernité ?
Les prêcheurs ont t'ils du mal à ramener du monde dans les églises ?
Les jeunes "chrétiens" vont ils plutôt vers le protestantisme ?
Celà m'a sauté aux yeux par rapport à la mosquée où il y a de plus en plus de jeunes!!!

Mon cher Phoutofoot, puisque tu viens de voir la messe à la télé, tu as du entendre la Parole de Dieu, qui y a été proclamée ce jour. C'était la Parabole du Semeur, où Jésus parle justement de l'enseignement qu'il donnait et qu'il continu à donner par ses prêtres et ses diacres, les ministres de sa Parole.

Ecoute ce que dit Jésus :

"18 Vous donc, écoutez (le sens de) la parabole du semeur: 19 Quiconque entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le Malin vient, et il enlève ce qui a été semé dans son cœur: c'est (le grain) qui a été semé le long du chemin. 20 Celui qui a été semé sur des endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; 21 mais il n'y a pas en lui de racines et il est éphémère; des que survient la tribulation ou la persécution à cause de la parole, aussitôt il trébuche. 22 Celui qui a été semé dans les épines, c'est celui qui entend la parole, mais les sollicitudes du siècle et la séduction des richesses étouffent la parole, et elle devient stérile. 23 Celui qui a été semé dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et donne l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente (pour un). (Matthieu (CP) 13)

Elle est suivi de cette autre Parabole :

24 Il leur proposa une autre parabole, disant: " Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé de bonne semence dans son champ. 25 Or, pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l'ivraie au milieu du froment par dessus, et il s'en alla. 26 Quand l'herbe eut poussé et donné son fruit, alors apparut aussi l'ivraie. 27 Et les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire: " Maître, n'avez-vous pas semé de bonne semence dans votre champ? D'où (vient) donc qu'il s'y trouve de l'ivraie? " 28 Il leur dit: " C'est un ennemi qui a fait cela. " Les serviteurs lui disent: " Voulez-vous que nous allions la ramasser? — 29 Non, dit-il, de peur qu'en ramassant l'ivraie vous n'arrachiez aussi le froment. 30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs: Ramassez d'abord l'ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler; quand au froment, amassez-le dans mon grenier.  (Matthieu (CP) 13)

10 Lorsqu'il se trouva seul, ceux de son entourage, avec les Douze, l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : " A vous a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour eux, qui sont dehors, tout vient en paraboles, 12 pour que regardant bien ils ne voient point, qu'écoutant bien ils ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné. "
13 Il ajouta : " Vous ne comprenez pas cette parabole? Alors comment comprendrez-vous toutes les paraboles? 14 Le semeur sème la parole. 15 Les uns sont ceux qui sont le long du chemin, où la parole est semée : ils ne l'ont pas plus tôt entendue que Satan vient et enlève la parole semée en eux. 16 D'autres sont, pareillement, ceux qui sont semés sur les endroits pierreux : en entendant la parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie; 17 mais il n'y a pas en eux de racines et ils sont éphémères : dès que survient la tribulation ou la persécution à cause de la parole, ils trébuchent aussitôt. 18 D'autres sont ceux qui sont semés dans les épines : ce sont ceux qui ont entendu la parole; 19 mais les sollicitudes du siècle, et la séduction des richesses, et les convoitises d'autre sorte s'introduisent et étouffent la parole, et elle devient stérile. 20 Et d'autres sont ceux qui ont été semés dans la bonne terre : ils entendent la parole et la reçoivent, et ils portent du fruit, trente, soixante, cent (pour un).  (Marc (CP) 4)


Les fidèles que tu as vu dans l'église, à la messe télévisée, ce sont qui suivent Jésus, ayant soif d'en savoir plus sur ses paraboles, ses paroles.

S'il y avait si peu de jeune, qui assistaient à cette messe, c'est parce qu'ils n'ont pas soif de mieux connaître Jésus et sa Parole, et qu'ils n'ont pas faim et soif du Pain de Vie que Jésus nous donne à manger et à boire.

Pourquoi n'ont-il pas faim et soir ? C'est la question que tu poses.

Eh bien, la réponse se trouve dans ces 2 paraboles que Jésus a donnée, et si cela t'intéresse, le faux prophète que je suis va te montrer où et t'expliquer
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyDim 16 Juil 2017, 12:31

gerard2007 a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Il suffit d'aller faire un tour à la mosquée pour te rendre compte qu'il y a de plus en plus de jeunes,
Et je ne parle pas forcément de "sincérité" dans la foi, le nombre ne fait pas la qualité.
Mais n'est pas inquiétant de voir les jeunes de culture musulmane remplir les mosquées et les jeunes de culture chrétienne déserter les églises ?
Comment expliquer ce phénomène ?
ce phénomène s'explique par hypocrisie .
la honte de ne pas faire comme son voisin .
ca va pas plus loin  
ta reponse n'est pas une preuve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyDim 16 Juil 2017, 12:32

Petero a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Je viens de voir la messe à ma télé et le constat est clair et sans appel... il n'y a que des "vieux" à la messe! 90% des gens qui étaient présent devaient avoir plus de 70 ans Shocked
Comment expliquez que les jeunes manquent à la messe ?
Est-ce les enseignements de l'église qui manquent de modernité ?
Les prêcheurs ont t'ils du mal à ramener du monde dans les églises ?
Les jeunes "chrétiens" vont ils plutôt vers le protestantisme ?
Celà m'a sauté aux yeux par rapport à la mosquée où il y a de plus en plus de jeunes!!!

Mon cher Phoutofoot, puisque tu viens de voir la messe à la télé, tu as du entendre la Parole de Dieu, qui y a été proclamée ce jour. C'était la Parabole du Semeur, où Jésus parle justement de l'enseignement qu'il donnait et qu'il continu à donner par ses prêtres et ses diacres, les ministres de sa Parole.

Ecoute ce que dit Jésus :

"18 Vous donc, écoutez (le sens de) la parabole du semeur: 19 Quiconque entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le Malin vient, et il enlève ce qui a été semé dans son cœur: c'est (le grain) qui a été semé le long du chemin. 20 Celui qui a été semé sur des endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; 21 mais il n'y a pas en lui de racines et il est éphémère; des que survient la tribulation ou la persécution à cause de la parole, aussitôt il trébuche. 22 Celui qui a été semé dans les épines, c'est celui qui entend la parole, mais les sollicitudes du siècle et la séduction des richesses étouffent la parole, et elle devient stérile. 23 Celui qui a été semé dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et donne l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente (pour un). (Matthieu (CP) 13)

Elle est suivi de cette autre Parabole :

24 Il leur proposa une autre parabole, disant: " Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé de bonne semence dans son champ. 25 Or, pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l'ivraie au milieu du froment par dessus, et il s'en alla. 26 Quand l'herbe eut poussé et donné son fruit, alors apparut aussi l'ivraie. 27 Et les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire: " Maître, n'avez-vous pas semé de bonne semence dans votre champ? D'où (vient) donc qu'il s'y trouve de l'ivraie? " 28 Il leur dit: " C'est un ennemi qui a fait cela. " Les serviteurs lui disent: " Voulez-vous que nous allions la ramasser? — 29 Non, dit-il, de peur qu'en ramassant l'ivraie vous n'arrachiez aussi le froment. 30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs: Ramassez d'abord l'ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler; quand au froment, amassez-le dans mon grenier.  (Matthieu (CP) 13)

10 Lorsqu'il se trouva seul, ceux de son entourage, avec les Douze, l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : " A vous a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour eux, qui sont dehors, tout vient en paraboles, 12 pour que regardant bien ils ne voient point, qu'écoutant bien ils ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné. "
13 Il ajouta : " Vous ne comprenez pas cette parabole? Alors comment comprendrez-vous toutes les paraboles? 14 Le semeur sème la parole. 15 Les uns sont ceux qui sont le long du chemin, où la parole est semée : ils ne l'ont pas plus tôt entendue que Satan vient et enlève la parole semée en eux. 16 D'autres sont, pareillement, ceux qui sont semés sur les endroits pierreux : en entendant la parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie; 17 mais il n'y a pas en eux de racines et ils sont éphémères : dès que survient la tribulation ou la persécution à cause de la parole, ils trébuchent aussitôt. 18 D'autres sont ceux qui sont semés dans les épines : ce sont ceux qui ont entendu la parole; 19 mais les sollicitudes du siècle, et la séduction des richesses, et les convoitises d'autre sorte s'introduisent et étouffent la parole, et elle devient stérile. 20 Et d'autres sont ceux qui ont été semés dans la bonne terre : ils entendent la parole et la reçoivent, et ils portent du fruit, trente, soixante, cent (pour un).  (Marc (CP) 4)


Les fidèles que tu as vu dans l'église, à la messe télévisée, ce sont qui suivent Jésus, ayant soif d'en savoir plus sur ses paraboles, ses paroles.

S'il y avait si peu de jeune, qui assistaient à cette messe, c'est parce qu'ils n'ont pas soif de mieux connaître Jésus et sa Parole, et qu'ils n'ont pas faim et soif du Pain de Vie que Jésus nous donne à manger et à  boire.

Pourquoi n'ont-il pas faim et soir ? C'est la question que tu poses.

Eh bien, la réponse se trouve dans ces 2 paraboles que Jésus a donnée, et si cela t'intéresse, le faux prophète que je suis va te montrer où et t'expliquer
Very Happy

t'as réponse est hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyDim 16 Juil 2017, 12:33

gerard2007 a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Je viens de voir la messe à ma télé et le constat est clair et sans appel... il n'y a que des "vieux" à la messe! 90% des gens qui étaient présent devaient avoir plus de 70 ans Shocked
Comment expliquez que les jeunes manquent à la messe ?
Est-ce les enseignements de l'église qui manquent de modernité ?
Les prêcheurs ont t'ils du mal à ramener du monde dans les églises ?
Les jeunes "chrétiens" vont ils plutôt vers le protestantisme ?
Celà m'a sauté aux yeux par rapport à la mosquée où il y a de plus en plus de jeunes!!!

Celà m'a sauté aux yeux par rapport à la mosquée où il y a de plus en plus de jeunes!!!
mais quel jeunes ?
pour avoir discuté avec beaucoup de jeune musulmans , ils n'avaient jamais ouvert un coran .
ils suivent pour rentrer dans un groupe comme des moutons
ils n'avaient jamais ouvert un coran
tu men.s >>>> Mot interdit sur ce forum : on peut se tromper, men.tir JAMAIS [MFL]
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyDim 16 Juil 2017, 14:27

phoutoufoot a écrit:
Je viens de voir la messe à ma télé et le constat est clair et sans appel... il n'y a que des "vieux" à la messe! 90% des gens qui étaient présent devaient avoir plus de 70 ans Shocked
Comment expliquez que les jeunes manquent à la messe ?
Est-ce les enseignements de l'église qui manquent de modernité ?
Les prêcheurs ont t'ils du mal à ramener du monde dans les églises ?
Les jeunes "chrétiens" vont ils plutôt vers le protestantisme ?
Celà m'a sauté aux yeux par rapport à la mosquée où il y a de plus en plus de jeunes!!!

entre la perception de la réalité et la réalité il y a sans doute une grosse différence, moi ce qui me choque les rares fois ou j'ai été à la mosquée c'est l'absence quasi totale de femmes .....
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyDim 16 Juil 2017, 14:47

Anaska a écrit:
t'as réponse est hors sujet

NON et NON melle Anaska, ma réponse n'est pas hors sujet, puisque le sujet, c'est le manque de jeunes à la messe télévisée que notre frère Phoutofoot a regarder, ce qui l'a interpellé. Il essaye de comprendre cette absence des jeunes.

Et moi je lui propose de répondre à son interrogation, en m'appuyant sur l'évangile qui a été lu pendant cette messe.

Et ce n'est pas à toi que j'ai fait cette proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyDim 16 Juil 2017, 14:52

Serena57 a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Je viens de voir la messe à ma télé et le constat est clair et sans appel... il n'y a que des "vieux" à la messe! 90% des gens qui étaient présent devaient avoir plus de 70 ans Shocked
Comment expliquez que les jeunes manquent à la messe ?
Est-ce les enseignements de l'église qui manquent de modernité ?
Les prêcheurs ont t'ils du mal à ramener du monde dans les églises ?
Les jeunes "chrétiens" vont ils plutôt vers le protestantisme ?
Celà m'a sauté aux yeux par rapport à la mosquée où il y a de plus en plus de jeunes!!!

entre la perception de la réalité et la réalité il y a sans doute une grosse différence, moi ce qui me choque les rares fois ou j'ai été à la mosquée c'est l'absence quasi totale de femmes .....

Hônnetement toutes les messes que j'ai pu voir c'était toujours une grande majorité de "vieux"
Concernant la mosquée, il y a des parties hommes et des parties femmes,
Tu es sur d'être entré par la bonne porte ?
Certaines mosquées n'ont pas de salle pour accueillir les femmes malheureusement!
La différence provient également du fait que la mosquée est très recommandé pour l'homme (et obligatoire le vendredi) ce qui n'est pas le cas pour les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyDim 16 Juil 2017, 16:12

phoutoufoot a écrit:
Je viens de voir la messe à ma télé et le constat est clair et sans appel... il n'y a que des "vieux" à la messe! 90% des gens qui étaient présent devaient avoir plus de 70 ans Shocked
Comment expliquez que les jeunes manquent à la messe ?
Est-ce les enseignements de l'église qui manquent de modernité ?
Les prêcheurs ont t'ils du mal à ramener du monde dans les églises ?
Les jeunes "chrétiens" vont ils plutôt vers le protestantisme ?
Celà m'a sauté aux yeux par rapport à la mosquée où il y a de plus en plus de jeunes!!!

je ne l explique pas , je ne peux que le constater et je me pose les mêmes questions .

j ai un désir ardent de venir ou de revenir à la religion dans laquelle j ai été baptisée mais je n arrive pas à accrocher , à avoir la foi ne serait-ce que celle du charbonnier , encore que c est celle qui doit être la plus difficile à avoir .

je vais parfois à l église st Joseph d'Asnières et c est vrai que la moyenne d'âge est élevée et que la fréquentation n est pas au rendez-vous , alors que la mosquée qui est à deux pas lol semble plus fréquentée . mais cette église est quand même plus fréquentée que certaines autres car il y a beaucoup d immigrés dans le quartier , des portugais ou des antillais qui viennent un peu plus souvent que nous autres , et pan pour ceux qui amalgament islam et immigration , les immigrés remplissent aussi les églises .

je me dis que je pourrais faire du bénévolat mais c est pour accueillir les gens et les conseiller , aïe aïe aïe , moi les conseiller ? avec mes doutes c est moi qui vais leur poser des questions et les faire fuir , c est pas simple .
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyDim 16 Juil 2017, 16:31

phoutoufoot a écrit:
Comment expliquez que les jeunes manquent à la messe ?
Est-ce les enseignements de l'église qui manquent de modernité ?

Visiblement, t'étais pas intéressé par la réponse que je pouvais te donner !! Je vais donc la donner au cas où cela en intéresserait d'autres, en m'appuyant sur les paroles entendues ce jour à la messe.

La raison la voici :

"24 Il leur proposa une autre parabole, disant: " Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé de bonne semence dans son champ. 25 Or, pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l'ivraie au milieu du froment par dessus, et il s'en alla. 26 Quand l'herbe eut poussé et donné son fruit, alors apparut aussi l'ivraie. 27 Et les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire: " Maître, n'avez-vous pas semé de bonne semence dans votre champ? D'où (vient) donc qu'il s'y trouve de l'ivraie? " 28 Il leur dit: " C'est un ennemi qui a fait cela. (Matthieu (CP) 13)

Le problème, c'est que l'ivraie semé par l'ennemi de Jésus, il s'est beaucoup développé et il a fini par prendre le dessus dans le monde. Ce sont toutes les paroles des faux prophètes en tout genre, et qui se sont répandu dans de nombreux cœurs, étouffant la parole, le bon grain, qui avait été semé dans le cœur de ces enfants, ou de leurs parents qui faute d'avoir été ensemencé par l'ivraie, on bien été incapable de semer eux-même la bonne parole dans le cœur de leurs enfants.

De fait, tous ceux qui sont au bord du chemin, c'est à dire "hors de l'Eglise", le corps de Jésus, Jésus vivant dans son Eglise, quand ils entendent les paroles de Jésus dont témoignent les sujets du Royaume, sur ce forum où ailleurs en dehors de l'Eglise, cela ne les intérèssant pas. Ils entendent sans entendre. En effet, Jésus a dit "Je suis le chemin" et "celui qui ne demeure pas en moi, il ne porte pas du fruit", il devient un sarment sec, et on l'émonde, il sort de l'église.

Tous ces jeunes qu'on ne voit plus à l'église, ce sont les enfants des sarments secs qui ont finis par quitter l'église, et qui donne vie à des sarments secs, qui n'accueillent pas la parole de Jésus, mais qui par contre accueille tous ce que les faux prophètes dans le monde, par les médias, font passer et qui s'en nourrissent.

De plus, Jésus l'avait prophétisé, ce qui arrive :

"8 Je vous le dis, il leur fera justice promptement. Seulement, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur terre?" (Luc (CP) 18)

Si nos églises se sont vidés, si on ne trouvent plus de jeune, c'est parce que nombreux sont ceux des baptisés dont la foi s'est refroidi, dans la foi est comme morte, et qui de fait ne témoignent plus de leur foi en Jésus, à leurs enfants.

Ce n'est pas la faute de l'Eglise, des prêtres, c'est la faut de l'ennemi et de l'ivraie qu'il a semé dans le monde, dans le cœur de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyDim 16 Juil 2017, 22:35

phoutoufoot a écrit:
Je viens de voir la messe à ma télé et le constat est clair et sans appel... il n'y a que des "vieux" à la messe! 90% des gens qui étaient présent devaient avoir plus de 70 ans Shocked
Comment expliquez que les jeunes manquent à la messe ?
Est-ce les enseignements de l'église qui manquent de modernité ?
Les prêcheurs ont t'ils du mal à ramener du monde dans les églises ?
Les jeunes "chrétiens" vont ils plutôt vers le protestantisme ?
Celà m'a sauté aux yeux par rapport à la mosquée où il y a de plus en plus de jeunes!!!

pourquoi il y a plus de jeunes à la mosquée, tu es le mieux placé pour y répondre.

pourquoi il y a peu de jeunes à l'église catholique ?   scratch

je me contenterai de quelques remarques en vrac :

- l'église catholique ne fait pas de prosélytisme contrairement aux églises évangéliques
- la moyenne d'âge des prêtres est aussi élevée. (un jeune prêtre dynamique cela change pas mal de choses)
- le dimanche matin, on aime bien paresser.
- dans mon entourage très rares sont ceux qui vont à la messe mais beaucoup se marient à l'église et font baptiser leurs enfants. C'est plus une tradition qu'une foi mais cela persiste quand même.
- les rassemblements comme ceux de taizé ou les JMJ font recette auprès des jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyDim 16 Juil 2017, 23:10

phoutoufoot a écrit:
Je viens de voir la messe à ma télé et le constat est clair et sans appel... il n'y a que des "vieux" à la messe! 90% des gens qui étaient présent devaient avoir plus de 70 ans Shocked
Comment expliquez que les jeunes manquent à la messe ?
Est-ce les enseignements de l'église qui manquent de modernité ?
Les prêcheurs ont t'ils du mal à ramener du monde dans les églises ?
Les jeunes "chrétiens" vont ils plutôt vers le protestantisme ?
Celà m'a sauté aux yeux par rapport à la mosquée où il y a de plus en plus de jeunes!!!

Est-ce de la foi en Dieu ou de la foi en une identité? L'Islam possède les 2 composantes en France, c'est à la fois la foi en Dieu et la foi en une culture et une tradition, une fierté de ses origines.

Je suis sûre que ce n'est pas facile pour les maghrebins de se sentir chez soi, et je le comprends bien j'habite moi-même depuis 40 ans à l'étranger, à parler une langue étrangère, certains jours je me sens comme une mouche dans un bol de lait. Je fais des crises de nostalgie et je suis très sensible sur le sujet de mon origine française.
Mes enfants sont franco-allemands et il y a toujours pour eux, même s'ils sont parfaitement intégrés une sorte de sentiment d'être entre deux cultures, de ne pas être ni complètement ceci ni cela, avec des déchirements énormes.

Les jeunes Français dont tu parles ont une identité toute trouvée, ils n'ont pas besoin de la religion pour cela ni de se réunir dans une église pour communier dans leur identité, ceux qui s'intéressent à Dieu font autrement comme les séjours internationaux de Taizé par exemple, les jeunes s'intéressent beaucoup à l'oecuménisme.
Ils se retrouvent entre jeunes dans des camps dans des mouvements de jeunes comme ARC ou MRJC.

Il y en a plein
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyLun 17 Juil 2017, 14:19

Éditer


Dernière édition par Julie le Jeu 20 Juil 2017, 05:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyLun 17 Juil 2017, 14:45

phoutoufoot a écrit:
Comment expliquez que les jeunes manquent à la messe ?
Faut vraiment avoir la foi pour se lever le dimanche, afin d'aller dans une église glacée afin de participer à un rite long et complexe dont on ne comprend pas tout même quand il est bien célébré, avant de repartir chacun dans son coin ! Very Happy
...et je dis ça en catholique pratiquant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyLun 17 Juil 2017, 14:50

Dans ma paroisse et paroisses voisines il y a quand même des gens de tout âge, mais visiblement un peut plus de gens vieux .
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyLun 17 Juil 2017, 17:31

Julie a écrit:
Dans ma paroisse et paroisses voisines il y a quand même des gens de tout âge
Ma paroisse est rurale, donc la vision des choses y est différente.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyLun 17 Juil 2017, 19:03

Ren' a écrit:
Julie a écrit:
Dans ma paroisse et paroisses voisines il y a quand même des gens de tout âge
Ma paroisse est rurale, donc la vision des choses y est différente.

Moi aussi j'habite en milieu rural , je vais prier pour votre paroisse ainsi que les autres .
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyLun 17 Juil 2017, 19:44

Julie a écrit:
Moi aussi j'habite en milieu rural
Mais à en croire votre localisation, pas dans le même pays Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Serena57

Serena57



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyLun 17 Juil 2017, 20:08

Ren' a écrit:
Julie a écrit:
Dans ma paroisse et paroisses voisines il y a quand même des gens de tout âge
Ma paroisse est rurale, donc la vision des choses y est différente.

effectivement dans les paroisses rurales ou dans le meilleurs des cas il y a au moins une messe par semaine , la fréquentation est en baisse, la faute aussi aux équipes paroissiales qui bien souvent négligent le rôle sociale qu'avait l'église avant, surtout dans les petites communes, l'organisation d'un repas dominical commun par mois ou une kermesse permettrait des fois simplement de refaire venir des gens à l'église.
j'habite dans une ville de 110 000 habitants (Metz), et j'ai largement le choix des horaires en ce qui me concerne pour assister à une messe le dimanche et les églises sont remplies...
-8h Cathédrale
-9h St Maximun
-10h St Jeanne d'Arc ou St Pierre ou cathédrale
-10h30 St Clément ( c'est en général là que je vais) ou Immaculée Conception
-11h00 St Martin , Ste Thérése ou Cathédrale
-18h30 Notre Dame

donc pour ceux qui ne fréquente pas la messe l'excuse de la grasse matinée ou du foot du dimanche n'est pas recevable!!!!
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyLun 17 Juil 2017, 20:15

c'est normal,l'Eglise est ouvertement attaquée,montrée comme quelques chose de démodée,de pas dans l'air du temps,appartenant au passée,remplie de vieux,du coup les jeunes n'y viennent pas ,c'est triste mais c'est ainsi.

à contrario dans l'église ou je vais qui appartient à la Communauté de l'Emmanuelle (ceux qui font les chants pour les églises) la il y'a beaucoup de jeunes.

aux JMJ ils y'a foules de jeunes,rien n'est perdu
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyLun 17 Juil 2017, 20:43

phoutoufoot a écrit:
Je viens de voir la messe à ma télé et le constat est clair et sans appel... il n'y a que des "vieux" à la messe! 90% des gens qui étaient présent devaient avoir plus de 70 ans Shocked
Comment expliquez que les jeunes manquent à la messe ?
Est-ce les enseignements de l'église qui manquent de modernité ?
Les prêcheurs ont t'ils du mal à ramener du monde dans les églises ?


Tu cherches au mauvais endroit phoutoufoot,
la messe est télévisée dans des paroisses qui réclament la télétransmission.... souvent parce-qu'il y a une chorale de vieilles dames enthousiastes et un peu ringardes. Mais après tout, les vieilles ringardes ont aussi le droit d'être catholiques.

Tu vis dans une grande ville,
si tu veux voir des jeunes à la messe,
vas dans n'importe quelle paroisse du centre de ta ville, et tu verras des jeunes.


La messe n'est pas un spectacle, c'est le moyen de rencontrer le Seigneur.

titibxl a écrit:
dans l'église où je vais qui appartient à la Communauté de l'Emmanuel (ceux qui font les chants pour l'église),
là il y a beaucoup de jeunes.

Effectivement, phoutoufoot pourrait aller dans une paroisse tenue par un prêtre de la communauté de l'Emmanuel.
Il doit bien y en avoir une dans sa ville.
Il y verra une quantité de jeunes.

Vas à la messe dans le centre de ta ville , tu verras des jeunes !

Il est pourtant exact que depuis 30 ans, les parents catholiques ont arrêté de transmettre la foi à leurs enfants.
C'est un des effets désastreux de mai 68.
Dans d'autres pays, la situation est différente... surtout en Afrique et en Asie.

phoutoufoot a écrit:
Les jeunes "chrétiens" vont ils plutôt vers le protestantisme ?

Non, les jeunes chrétiens français ont déserté la pratique protestante autant que la pratique catholique.
En dehors des Evangélistes qui présentent quelque inconvéniants de doctrines, une petite tendance à l'intransigeance, et au repliment,
et quelques pratiques superstitieuses, les Eglises protestantes sont en déclin en France.

Quant à l'Eglise catholique, si tu veux voir des jeunes,

vas dans les communautés nouvelles (Communauté de l'Emmanuel, Communauté du chemin neuf),
ou dans les paroisses des grandes villes....
ou alors chez les traditionalistes (messe en latin)... Là, il y a des quantités de jeunes catholiques français.


Dernière édition par Pierresuzanne le Lun 17 Juil 2017, 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyLun 17 Juil 2017, 20:43

Serena57 a écrit:
les paroisses rurales ou dans le meilleurs des cas il y a au moins une messe par semaine
Il y a forcément au moins une messe par semaine dans une PAROISSE rurale Wink
Par contre, ces paroisses rurales regroupent de très nombreuses communes, sur une superficie de plus en plus démesurée... ça n'aide pas à motiver les jeunes à se déplacer.
Mais ce n'est évidemment qu'une facette d'une question bien plus profonde.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyLun 17 Juil 2017, 22:34

Ren' a écrit:
Julie a écrit:
Moi aussi j'habite en milieu rural
Mais à en croire votre localisation, pas dans le même pays Wink

Oh oh oh ! l'église catholique est l'église universelle Very Happy point de pays .
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyLun 17 Juil 2017, 22:41

Juste une chose, l'Europe occidentale est 'post-moderne', aucune autre région dans le monde n'est à son image.

Je ne pense pas que l'on trouvera la vie dans les églises ou les mosquées mais dans les mouvements.
Et il faut différencier les religions identitaires, catholique tradi ou islamique, des religions de la foi.

Attention au mélange des genres. En tout cas l'Eglise est vivante par tout le monde sauf en Europe.
Et je pense que l'Europe est le phare du monde, l'image de ce que deviendra le monde tôt ou tard.
La religion est transcendée en Europe, transcendée dans les valeurs, comme à la transfiguration du Christ.
On verra bien où cela mène. Disons que l'Eglise est une lumière et qu'il y a une multitude de lumières.

Quant à la vie elle est dans le mouvement et non dans la tradition. C'est un fait. L'Esprit et la lettre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyMar 18 Juil 2017, 05:17

Pierresuzanne a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Je viens de voir la messe à ma télé et le constat est clair et sans appel... il n'y a que des "vieux" à la messe! 90% des gens qui étaient présent devaient avoir plus de 70 ans Shocked
Comment expliquez que les jeunes manquent à la messe ?
Est-ce les enseignements de l'église qui manquent de modernité ?
Les prêcheurs ont t'ils du mal à ramener du monde dans les églises ?


Tu cherches au mauvais endroit phoutoufoot,
la messe est télévisée dans des paroisses qui réclament la télétransmission.... souvent parce-qu'il y a une chorale de vieilles dames enthousiastes et un peu ringardes. Mais après tout, les vieilles ringardes ont aussi le droit d'être catholiques.

Tu vis dans une grande ville,
si tu veux voir des jeunes à la messe,
vas dans n'importe quelle paroisse du centre de ta ville, et tu verras des jeunes.


La messe n'est pas un spectacle, c'est le moyen de rencontrer le Seigneur.

titibxl a écrit:
 dans l'église où je vais qui appartient à la Communauté de l'Emmanuel (ceux qui font les chants pour l'église),
là il y a beaucoup de jeunes.

Effectivement, phoutoufoot pourrait aller dans une paroisse tenue par un prêtre de la communauté de l'Emmanuel.
Il doit bien y en avoir une dans sa ville.
Il y verra une quantité de jeunes.

Vas à la messe dans le centre de ta ville , tu verras des jeunes !

Il est pourtant exact que depuis 30 ans, les parents catholiques ont arrêté de transmettre la foi à leurs enfants.
C'est un des effets désastreux de mai 68.
Dans d'autres pays, la situation est différente... surtout en Afrique et en Asie.

phoutoufoot a écrit:
Les jeunes "chrétiens" vont ils plutôt vers le protestantisme ?

Non, les jeunes chrétiens français ont déserté la pratique protestante autant que la pratique catholique.
En dehors des Evangélistes qui présentent quelque inconvéniants de doctrines, une petite tendance à l'intransigeance, et au repliment,
et quelques pratiques superstitieuses, les Eglises protestantes sont en déclin en France.

Quant à l'Eglise catholique, si tu veux voir des jeunes,

vas dans les communautés nouvelles (Communauté de l'Emmanuel, Communauté du chemin neuf),
ou dans les paroisses des grandes villes....
ou alors chez les traditionalistes (messe en latin)... Là, il y a des quantités de jeunes catholiques français.

l'Eglise catholique a aussi une large part de responsabilité dans la désaffection, combien d'heures de cours de cathéchisme y a t il dans les établissements catholiques privés??? 2 heures au plus et encore sont ils la plupart du temps optionnelles .....
l'Eglise à abandonnée sa principale mission : EVANGELISER
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyMar 18 Juil 2017, 10:01

phoutoufoot a écrit:

La différence provient également du fait que la mosquée est très recommandé pour l'homme (et obligatoire le vendredi) ce qui n'est pas le cas pour les femmes.



Et voilà ! Tant que la messe du dimanche était obligatoire pour les baptisés ( ne pas y aller était un péché), la fréquentation était importante même chez les jeunes. Mais depuis que cette messe du dimanche n'est plus obligatoire , les "tièdes" ont déserté les églises. Mais Jésus n'a-t-il pas dit qu'il vomissait les tièdes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petero

Petero



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyMar 18 Juil 2017, 10:39

brigit a écrit:

Quant à la vie elle est dans le mouvement et non dans la tradition. C'est un fait. L'Esprit et la lettre.

Mais qu'est-ce que tu racontes comme ânerie !!  Dans la tradition, c'est la Vie de l'Eglise qui perdure, et cette communauté nouvelle, dont tu montres une photo, elle est dans la Tradition puisqu'elle reçoit sa Vie et son dynamisme, par les sacrements célébrés dans la Tradition, dans nos Eglises traditionnelles.

La Tradition ce n'est pas la lettre ; la lettre ce sont les Ecritures. C'est dans la Tradition que l'Esprit vit et nous fait vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyMar 18 Juil 2017, 12:21

mario-franc_lazur a écrit:
phoutoufoot a écrit:

La différence provient également du fait que la mosquée est très recommandé pour l'homme (et obligatoire le vendredi) ce qui n'est pas le cas pour les femmes.



Et voilà ! Tant que la messe du dimanche était obligatoire pour les baptisés ( ne pas y aller était un péché), la fréquentation était importante même chez les jeunes. Mais depuis que cette messe du dimanche n'est plus obligatoire , les "tièdes" ont déserté les églises. Mais Jésus n'a-t-il pas dit qu'il vomissait les tièdes ?

Oui je vois,
Mais la mosquée reste quand même relativement rempli les autres jours quand même, donc je ne pense pas que ce soit la seule explication.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyMar 18 Juil 2017, 12:50

phoutoufoot a écrit:

Oui je vois,
Mais la mosquée reste quand même relativement rempli les autres jours quand même, donc je ne pense pas que ce soit la seule explication.

Les deux vraies raisons sont celles de Brigitte et de cailloubleue
brigit a écrit:
Juste une chose, l'Europe occidentale est 'post-moderne', aucune autre région dans le monde n'est à son image.

Je ne pense pas que l'on trouvera la vie dans les églises ou les mosquées mais dans les mouvements.
Et il faut différencier les religions identitaires, catholique tradi ou islamique, des religions de la foi.


Je partage aussi l'avis de cailloubleue, en effet la mosquée dans une terre non islamique est l'endroit où se retrouvent les musulmans et rien qu'eux.
Toutes les religions minoritaires témoignent d'une activité de foi plus élevée que la religion dominante.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyMar 18 Juil 2017, 12:57

phoutoufoot a écrit:
Oui je vois, Mais la mosquée reste quand même relativement rempli les autres jours quand même, donc je ne pense pas que ce soit la seule explication.

La raison principale, de l'absence des jeunes dans nos églises le dimanche, c'est la perte de la foi d'un grand nombre de leurs parents. Moi-même je suis dans une famille où nous sommes 10 enfant. Mes frères et sœurs ont reçu la même éducation religieuse que moi, et je suis le seul qui pratique encore. Leurs propres enfants, mes neveux et nièces, et jusqu'à mes propres enfants, soit près de 36, ainsi que leurs propres enfants qui ont eux-mêmes des enfants, aucun n'est pratiquant. Et je connais autour de moi, beaucoup de parents de mon âge, qui ont eux-mêmes des enfants qui ne pratiquent plus. Jésus l'avait prophétisé :

"8 Je vous le dis, il leur fera justice promptement. Seulement, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur terre?" (Luc (CP) 18)

Jésus ne semblait pas optimiste sur l'état de la Foi en Lui, quand il reviendrai sur la terre.

Ce qui est le signe, que l'Islam ne vient pas de Lui, puisque selon Jésus, peu de gens auront foi sur la terre quand il reviendra.

Ce qui fait que moi je ne me lamente pas voir ainsi la foi en Jésus baisser, puisque c'est ce que Jésus avait prédit. Et qui plus est il en donne la raison :

11 Et il s'élèvera plusieurs faux prophètes qui en induiront un grand nombre en erreur. 12 Et à cause des progrès croissants de l'iniquité, la charité d'un grand nombre se refroidira. 13 Mais qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.  14 Et cet évangile du royaume sera proclamé dans le monde entier, en témoignage pour toutes les nations; et alors viendra la fin. (Matthieu (CP) 24)

Mais qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Maintenant les mosquées peuvent se remplir, cela ne me gêne pas du tout, car le résultat sera le même pour tous ces musulmans que pour ceux qui ont perdus la foi en Jésus venu nous sauver ; vu que les musulmans ne croient pas non plus que Jésus est le Sauveur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyMar 18 Juil 2017, 19:34

Petero a écrit:
brigit a écrit:

Quant à la vie elle est dans le mouvement et non dans la tradition. C'est un fait. L'Esprit et la lettre.

Mais qu'est-ce que tu racontes comme ânerie !!  Dans la tradition, c'est la Vie de l'Eglise qui perdure, et cette communauté nouvelle, dont tu montres une photo, elle est dans la Tradition puisqu'elle reçoit sa Vie et son dynamisme, par les sacrements célébrés dans la Tradition, dans nos Eglises traditionnelles.

La Tradition ce n'est pas la lettre ; la lettre ce sont les Ecritures. C'est dans la Tradition que l'Esprit vit et nous fait vivre.

C'est un constat Petero, les églises sont vides alors que les mouvements sont dynamiques.

Cela devrait faire réfléchir à ce que devrait être la nouvelle Eglise pleine de vie,

Dans le monde et non entre 4 murs.

Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi.
Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.
- Luc

Pastorale : proposer la foi - Henri Derroitte
Changer de modèle en pastorale : est-ce possible ?

Notre troisième partie traitera des projets pastoraux : à nouveau, nous évoquerons cinq scénarios, cinq manière de concrétiser l’engagement chrétien au service de la mission . Alors que la deuxième partie envisageait la mission dans la démarche existentielle qui la sous-tend, celle-ci l’envisage dans ses aspects globaux : comment les projets pastoraux actuels traitent-ils les relations Église-monde et comment conçoivent-ils la mission de l’Église ? Un modèle pastoral devrait-il s’imposer dans les temps qui courent ? Peut-on changer le projet pastoral d’une Église déjà constituée pour lui rendre plus de dynamisme missionnaire ?

Le théologien québécois, professeur à l'Université Saint-Paul d'Ottawa,  Normand Provencher, a suscité récemment un vif débat à l'occasion de son essai sur l'avenir de 1'Église . Il analyse les diverses initiatives prises par l'Église du Québec, depuis Vatican II avant de poser un diagnostic. Il parle d'une Église en phase terminale: "Nos aménagements pastoraux ne seraient-ils alors que de l'acharnement thérapeutique destiné à maintenir vivante à tout prix une Église qui ne demande qu'à mourir de sa belle mort?" . Les différents chapitres du livre égrènent divers aspects de la pastorale contemporaine et aboutissent pour chacun au même constat: une Eglise en déclin, une Eglise qui ne transmet plus, une Eglise qui n'arrive pas à rencontrer la société contemporaine, une Eglise qui n'est plus tout à fait crédible, une Eglise qui hypothèque son avenir, une Eglise en panne d'imagination, bref, une Eglise en phase terminale.

On le devine, les constats qu'il dresse sur la santé des paroisses et de la mission sont inquiétants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyMar 18 Juil 2017, 20:23

Petero a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Oui je vois, Mais la mosquée reste quand même relativement rempli les autres jours quand même, donc je ne pense pas que ce soit la seule explication.

La raison principale, de l'absence des jeunes dans nos églises le dimanche, c'est la perte de la foi d'un grand nombre de leurs parents. Moi-même je suis dans une famille où nous sommes 10 enfant. Mes frères et sœurs ont reçu la même éducation religieuse que moi, et je suis le seul qui pratique encore. Leurs propres enfants, mes neveux et nièces, et jusqu'à mes propres enfants, soit près de 36, ainsi que leurs propres enfants qui ont eux-mêmes des enfants, aucun n'est pratiquant. Et je connais autour de moi, beaucoup de parents de mon âge, qui ont eux-mêmes des enfants qui ne pratiquent plus. Jésus l'avait prophétisé :


Mais tu ne sais pas ce que chacun d'entre eux pense dans le secret de son coeur, ni comment il prie. Je suis d'accord avec Brigit que la foi a pris un nouveau tournant et que cette nouvelle foi c'est peut-être ceux qui ne vont pas dans les églises qui sont en train de l'inventer. La spiritualité ne quittera pas l'homme même s'il la vit autrement.

Le phénomène touche aussi les musulmans, car chaque fois que l'un d'entre eux a des idées brillantes et novatrices il s'agit en même temps d'une personne jeune éduquée et hyperintelligente, nous en avons eu plusieurs mais malheureusment ils ont tous abandonné tôt le forum.
Mais ce n'est pas parce qu'ils ne viennent plus qu'ils n'existent pas.

Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyMer 19 Juil 2017, 01:24

Oui c'est dommage que certains acceptent le déclin alors que la foi est en chacun et s'expriment sous bien des formes.

Le cadre bouge mais l'essence est toujours la même. Ceux qui y voient le signe de la fin des temps n'en savent rien.

Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas, cela prend tout sons sens. Le consumérisme n'a qu'un temps.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyMer 19 Juil 2017, 07:32

brigit ^^ a écrit:
Le théologien québécois, professeur à l'Université Saint-Paul d'Ottawa,  Normand Provencher, a suscité récemment un vif débat à l'occasion de son essai sur l'avenir de 1'Église . Il analyse les diverses initiatives prises par l'Église du Québec, depuis Vatican II avant de poser un diagnostic. Il parle d'une Église en phase terminale: "Nos aménagements pastoraux ne seraient-ils alors que de l'acharnement thérapeutique destiné à maintenir vivante à tout prix une Église qui ne demande qu'à mourir de sa belle mort?" . Les différents chapitres du livre égrènent divers aspects de la pastorale contemporaine et aboutissent pour chacun au même constat: une Eglise en déclin, une Eglise qui ne transmet plus, une Eglise qui n'arrive pas à rencontrer la société contemporaine, une Eglise qui n'est plus tout à fait crédible, une Eglise qui hypothèque son avenir, une Eglise en panne d'imagination, bref, une Eglise en phase terminale.

On le devine, les constats qu'il dresse sur la santé des paroisses et de la mission sont inquiétants. [/i]

Ce qu'oublie ce théologien québecois, toi-même et Cailloubleu, c'est que l'occident n'est qu'une partie du corps, il y a une grande partie du corps de Jésus, beaucoup plus jeune car né que depuis quelques centaines d'années, qui est toujours bien vivant, dynamique, parce qu'ils ne sont pas éloignés en masse du cordon ombilicale qui les relie au Cœur même du Christ, par lequel Jésus donne Vie à son Corps.

Tu me parle de la foi, sauf que ce n'est pas la foi qui donne vie au Corps du Christ, à l'Eglise Catholique ; la Vie de l'Eglise, ce n'est pas la foi qui donne. Tu peux vivre ta foi hors de l'Eglise catholique, dans la rue, si ta foi ne reste pas branché sur le Cœur de Jésus, qui donne vie à son Corps, sa Sainte Eglise Catholique, ta foi elle est morte, car ce n'est plus la foi donnée par Jésus à son Eglise, c'est la foi que te donnes à toi même, que les églises protestante se donnent à elle-même, c'est aussi la foi que les musulmans se donnent à eux-mêmes et qui est :  "ce en quoi ils veulent bien croire", une fois toute humaine et qui peux s'exprimer de bien des manière, dans toutes les religions.

La Foi catholique, c'est la Foi de ceux qui croient que la Vie que Jésus nous donne, elle vient de l'Eglise que Jésus a bâtie sur son Apôtre Pierre et ses successeurs, elle vient de l'Eglise qui le dimanche comme tu dis, se retrouve entre 4 murs, autour de son Seigneur, qu'elle retrouve pour rester en Vie, dans la Vie qu'il lui donne, mais que ne reçoive plus ceux qui ne viennent plus recevoir le sang de Jésus, son sang qui jaillit de son cœur transpercé sur la croix, et qu'il fait passer en nous, pour nous maintenir vivant en Lui.

C'est cette Eglise là l'Eglise de Jésus, que Jésus fait vivre en Lui, grâce à son Sacré Cœur, l'hostie consacrée, qui donne Vie à son Corps, à tous ceux qui viennent chaque dimanche accueillir le don qu'il nous fait de sa Vie qui jaillit de son Cœur transpercée sur la croix, Vie donnée dans son sang qu'il nous donne à boire, son vin nouveau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ton théologien Québèquois, il a la vue courte, car il ne regarde que l'Eglise qui est au Québec. L'Eglise catholique, l'Eglise vivante en Jésus-Christ, elle vit sur la terre et pas qu'au Québec, et pas qu'en France.

Tous ces mouvements qui vivent leur foi en Jésus, dans la rue, à l'extérieur du Chemin qu'Est Jésus, dans différentes églises ou secte, ou toutes ces religions qui vivent leur foi en Dieu, en dehors du Corps de Jésus, le Corps de Dieu, sa Sainte Eglise Catholique que conduit le Pape, c'est leur foi qui les fait vivre, pas Dieu, par Jésus son Corps.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyMer 19 Juil 2017, 08:09

Voilà pour l'Eglise catholique est l'Eglise que bâtit Jésus en Lui qui la fait vivre de sa Vie, parce que le Cœur de son Eglise Catholique, c'est son Très Saint Sacré Cœur, présent dans son Très Saint Sacrement, l'hostie consacrée par Lui, via les mains de ses prêtres, et que par ces mêmes mains, ainsi que les mains des diacres, ils donnent aux membres de son Corps, les fidèles qui reçoivent dans leur propre mains ce Très Saint Sacré Cœur de leur Créateur pour le déposer en eux.

Oui, l'hostie consacrée par les mains de ses prêtres, c'est son Très Saint Sacré Cœur qui a redonné vie à son corps dans le tombeau, et qui nous fait vivre de sa Vie. C'est ce que Jésus nous a montré ici et que je vous invite à regarder attentivement.

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... EmptyMer 19 Juil 2017, 11:00

cailloubleu a écrit:
De qui ou quoi parles-tu?

Tu m'as très bien compris, je parle de tous ceux qui se disent disciple du Christ, ou croyant en Dieu, et qui se sont soit coupé du Corps du Christ, vivant de son Très Saint Sacré Cœur, présent dans son Très Saint Sacrement, l'hostie consacrée, présente dans toutes les églises catholique, dans le Très Saint Tabernacle, et présent dans de tous les membres de son Corps, qui reste attaché à son Corps, sa Sainte Eglise et qui vienne le lui dire chaque dimanche à la messe, en accueillant son Très Saint Cœur, qu'il nous redonne purifié de tous nos péchés.

cailloubleu a écrit:
]La vie de l'Eglise n'est pas une chose artificielle, commandée par un claquement de doigt,  elle provient de l'intérêt porté aux actions et à l'esprit de cette Eglise.

Eh bien NON, tu te plantes ma chère. La vie de l'Eglise, en effet, ce n'est pas une chose artificielle, commandé par un claquement de doigt, et elle ne vient pas non plus des intérêts que nous portons aux actions et à l'esprit de telle église. La vie de l'Eglise, elle vient du Cœur du Christ, devenu le Sacré Cœur de sa Sainte Eglise, Catholique et Apostolique, et donc le Très Sacré Cœur de tous ceux qui sont restés attachés à sa Très Sainte Eglise Catholique, son Corps, Très Saint Cœur qu'ils accueillent chaque dimanche dans leurs mains, pour le déposer en eux, après avoir été pardonnés de leurs péchés.

Ce n'est pas moi qui le dit c'est Jésus. Je n'invente rien :

"56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui. 57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi. (Jean (CP) 6)

cailloubleu a écrit:
Pour cela il faut que l'Eglise sache parler aux croyants d'aujourd'hui, cela demande une remise en question et une écoute très attentive de l'autre. La balle n'est pas dans le camp des croyants mais dans le camp de l'Eglise.

Oui, il faut que l'Eglise sache parler aux croyant d'aujourd'hui, cela demande une remise en question dans la manière dont on parle de la Vérité révélée par Jésus, mais sans changer pour autant cette Vérité. La Vérité révélée elle ne change pas, c'est notre manière de la présenter qui doit changer. Et c'est ce qui explique que tant de croyants vivent en dehors de l'Eglise catholique, parce qu'ils ont été séduits par des hommes qui ont changé cette vérité révélée, pour la rendre plus attirante. Cela par d'un bon sentiment, mais cela éloigne de cette Vérité révélée, gardée intact dans la Sainte Eglise Catholique, grâce à Jésus et à la succession des Apôtres.

Dans les églises qui se sont séparés de l'Eglise bâtie sur Pierre et les Apôtres, la Vérité révélé par Jésus n'est pas demeurée intact, elle a été frelatée par tout ces catholiques qui ont reniés le Christ, en reniant sa Sainte Eglise Catholique, et qui ont entraînés derrière eux un certains nombres de fidèles catholiques, qui se sont rassemblés dans les églises qu'ont bâtis ceux qui leur ont proposé cet évangile frelâté, les privant du même coups du Sacré Cœur de Jésus, présent dans l'hostie consacré, et par lequel il fait vivre son Eglise.

Je sais que tu ne partageras pas ce que je dis et que tu vas t'y opposer. C'est normal, mais ce n'est pas pour autant que je devrais pour être gentil avec toi, cesser de témoigner de cette Vérité. Je ne suis pas là pour faire plaisir à tel ou intel, en lui disant, tu as raison de croire à cela, mais pour témoigner de cette Vérité révélée par Jésus, ne t'en déplaise. Je n'ai rien contre ta personne et je ne doute pas non plus de ta foi, de ton amour pour Jésus. Je la crois forte et ton amour fort, comme je ne remets pas en doute la foi en Dieu des musulmans et leur grand amour pour Dieu. Moi je parle de la Vérité révélé, de la Foi donnée par Jésus à ses Apôtres, et pas de la foi des protestants ou des musulmans, ni de la vérité qu'ils croient être la Vérité et dont ils témoignent sur ce forum.

cailloubleu a écrit:
Ce n'est pas à toi, Petero,  de décréter que ma foi est morte car je risque de rétorquer que c'est la tienne qui est morte et cela fera un dialogue de sourds.

Je ne le décrète pas, je le dis, parce que je sais que la Foi que Jésus transmet à son Eglise, c'est la Foi à qui il donne Vie, par son Sacré Cœur donné dans l'hostie consacrée. Ta foi à toi, c'est ton cœur qui lui donne vie, par le Sacré Cœur de Jésus. Ta foi est vivante en toi, parce tu l'a reçois de toi-même ; elle n'est pas vivante en Christ, dans son Corps qui est le Corps de sa Sainte Eglise Catholique.

cailloubleu a écrit:
C'est une très très grave erreur de repousser les gens qui sont prêts à écouter Jésus en leur disant qu'ils ont tout de faux.

Je ne les repousse pas et la preuve c'est que je continu à échanger avec eux. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas près à écouter Jésus, que je vais cesser d'échanger avec eux.

cailloubleu a écrit:
A force de ce genre d'intransigeance les gens épris de spiritualité risquent de se tourner ailleurs. Il n'y a pas une seule manière d'entendre Jésus et qui te dit que ce n'est pas Jésus qui suscite cette écoute différente?

Pour écouter Jésus en vérité, il faut l'écouter là où il est vivant, là où se trouve son Sacré Cœur, dans sa maison, sa Sainte Eglise catholique. On peut essayer de l'écouter ailleurs, en lisant par exemple la Bible, on va lire ses paroles, mais on ne va pas pour autant l'entendre. On risque surtout de nous entendre, nous, dans ce que nous, nous croyons comprendre de ses paroles lues dans les Ecritures. Pour ne pas risquer de se tromper, la meilleurs façon, c'est de l'entendre nous parler là où il confirme ses frères, dans ce qu'ils ont crus comprendre, par la bouche de ses envoyés, qui vient en Lui, dans sa Sainte Eglise Catholique.

Maintenant ma chère Cailloubleu, tu fais ce que tu veux, tu penses ce que tu veux. C'est ta liberté. Et ce n'est pas toi qui m'empêchera de parler comme bon me semble. Sur ce forum, chacun est libre de s'exprimer, tant qu'il n'insulte pas l'autre. Seul Mario et Rose, peuvent et ont le droit de m'empêcher de m'exprimer, parce que c'est leur forum. Ils savent aussi, que s'ils m'empêchaient de m'exprimer, qu'ils se priveraient sur ce forum, du soutien d'un ami, mais qui plus est qui ne dit pas des âneries sur la Vérité révélée par Jésus. Ce n'est pas de moi qu'il se priverait, car je peux communiquer avec eux, hors de ce forum ; et rien ne me séparera de l'amitié que j'ai poour eux. C'est de mon témoignage que je donne sur cette Vérité révélée par Jésus qu'ils se priveraient.

Maintenant je suis pour la liberté de conscience et je respecte leur liberté de conscience. Si en conscience ils pensent qu'il vaut mieux que je ne m'exprime plus sur ce forum, ils ont entre leurs mains les moyens de m'empêcher de m'exprimer. Moi aussi j'agis et parle en conscience. Et en conscience, je sais qu'il ne faut pas que je change, dans ma manière de m'exprimer, dans mon franc parlé. Je le redis, j'ai beaucoup d'amour pour vous tous qui vous exprimez sur ce forum, mais j'en ai encore plus pour jésus et sa Vérité révélée. C'est cet amour là qui a la primauté, ce qui n'enlève rien à l'amour que j'ai pour vous tous. Je vous bénis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La religion catholique... Empty
MessageSujet: Re: La religion catholique...   La religion catholique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La religion catholique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?
» Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne
» Islam, Religion de Paix ou Religion de Haine?
» Le christianisme, religion de la sortie de la religion?
» De l'Islam à la Foi Catholique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: