Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 De l'Islam à la Foi Catholique

Aller en bas 
+5
mario-franc_lazur
Suleyman
SKIPEER
daffy duck
Benoît Laurentin
9 participants
AuteurMessage
Benoît Laurentin

Benoît Laurentin



De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMar 03 Mar 2015, 13:19



03.03.2015

Bonjour et merci infiniment pour cet espace précieux pour un dialogue en profondeur. Je me présente je me prénomme donc Benoît et j'ai quitté l'Islam auquel je m'étais converti avec ma compagne ( dont la conversion suivait la mienne de deux années ) et qui deviendra mon épouse. J'avais approché l'Islam suite à un voyage effectué dans le nord du Maroc et de retour en Bretagne j'avais fais le choix de m'y intéresser et de m'y convertir. J'ai ardemment pratiqué l'Islam durant neuf années consécutives et constatant l'absence de fruits intérieurs je commençai à m'en inquiéter et des doutes surgirent. Un jour que je me rendais chez mon médecin généraliste pour des difficultés respiratoires dues à mon asthme j'aperçus au rez de chaussée de l'immeuble des ouvrages sur les boites aux lettres. Je m'approchais comme aimanté alors que j'aurais pu passer outre. Il y avait trois ouvrages aux couvertures vieillies et qui avaient pour titres : " Le vrai visage de Padre Pio " " Garabandal le village qui parle " et " Ceux qui ont tout quitté ". Je décidai de les prendre conscient qu'ils avaient du être laissé à cet emplacement pour être lus. De retour à la maison je m'enquis de découvrir le contenu de ces trois ouvrages. Tous parlaient de Foi et étaient des témoignages vibrants. Le premier était la biographie d'un Saint homme ( rédigé par un auteur qui l'avait bien connu ) et qui a pour nom Padre Pio ( photo de mon avatar ). Le second ouvrage était consacré à un petit village en Espagne , Garabandal , en lequel la Très Sainte Vierge était apparue à de jeunes enfants et des phénomènes exceptionnels survinrent en eux et autour d'eux. Enfin le dernier ouvrage était consacré à de nombreux témoignages d'hommes et de femmes qui avaient soudainement rencontré la Foi catholique et en ce saisissement les avaient conduit à entrer dans la vie monastique.
Immédiatement par une intuition intérieure profonde je sentais que ces trois ouvrages m'étaient destinés et j'en fis la lecture entière et autant vous dire que j'en fus transformé !!!
C'était pour moi le signe qu'une vie spirituelle extrêmement intense était possible ici et maintenant. Soudainement le désert en lequel j'étais sembla y trouver une sublime source jaillissante en laquelle je n'avais d'autre désir que de m'abreuver.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Benoît Laurentin

Benoît Laurentin



De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMar 03 Mar 2015, 13:24

Parmi les quelques messages de participants il y avait celui-ci de KIPPER auquel plus bas je fis réponse :

Bienvenue parmi nous cher Benoît Laurentin

j'ai lu ton cheminement spirituel et je présume que si un musulman trouve le delice de la foi en Allah swt il ne peut s'en passer cher Benoit

le prophete Mohammed paix sur lui l'exprime dans le hadith suivant :

D’après Anass (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (paix sur lui) a dit : « Trois qualités, celui qui les possède savourera le délicieux goût de la foi : Aimer Allah et Son Messager plus que quiconque, aimer une personne et ne l’aimer que (pour plaire) à Allah et détester retourner à la mécréance après qu'Allah l'en ai sauvé comme on détesterait être jeté dans feu. » (Hadith authentique rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le délicieux goût de la foi est une douceur intérieure qui se manifeste par la satisfaction de l’âme et la tranquillité du cœur. Savourer le délicieux goût de la foi est une grâce divine, celui qui en jouit ne souffrira ni d'insomnie, ni d'angoisse, ni d'étroitesse, ni de resserrement du cœur; par contre, il sentira une largeur, une miséricorde, une totale satisfaction et un bienfait énorme :

« Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce ».

donc je te dis encore une foi Bienvenue parmi nous et au plaisir de te lire !
Revenir en haut Aller en bas
Benoît Laurentin

Benoît Laurentin



De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMar 03 Mar 2015, 13:25

à SKIPPER

Cher monsieur ,
Vous dîtes Allah comme si la Divinité à laquelle vous faites allusion serait arabe en quelque sorte. Je vous ai parlé de mon cheminement et de cette intime Présence du Divin que je n'ai pas trouvé au cours de mon cheminement islamique de près de dix années. Soyez assuré que j'en appliquai assidument tous les préceptes au quotidien et que je faisais tout pour répondre du mieux que je le pouvais aux fara'îd ( obligations canoniques ) et aux sunnan ( oeuvres surrérogatoires ). Je lisais le Coran en son texte en arabe , j'ai suivi avec assiduité des cours de fiqh et usul al fiqh ( jurisprudence ) notamment dans le madhab ( école ) maliki et hanafi. J'ai étudié le texte coranique dans sa récitation ( tajwid et tartil ) ainsi que les différents commentaires ( tafasir ) , le hadith ( 'ilmul ahadith ) etc. Outre les 5 prières ( salat ) par jour et les prières surrérogatoires je pratiquais l'istighfâr ( demande de pardon ) et la récitation du tahlil ( la ilaha illa llah ).
J'observais scrupuleusement la prière du vendredi ( salat al jumu'a ) à la mosquée sauf en quelques occasions où je ne pu m'y rendre. Et tout ceci pendant près de dix années et mon épouse environ 7 années. Je ne ressentais absolument pas la Présence divine. J'étais occupé aux oeuvres extérieures ( al amal ) et aux fins dernières ( al akhira ).
Impossible de ressentir quoi que ce fut. Lorsque je parlais à n'importe quel musulman j'avais l'impression d'être un extra-terrestre car ils ne s'occupaient pas de leur intériorité mais uniquement des oeuvres extérieures quantitatives. Leur préoccupation première était d'échapper au haram sous toutes ses formes et de ne tendre que vers le halal. Mais jamais il n'était parlé d'expérience spirituelle , de désir intense de Dieu en tant que Recherché. Dès que je parlais de quête mystique et contemplative personne ne comprenait rien. J'avais beau désirer du plus profond de mon âme rencontrer des Contemplatifs je n'en trouvais pas et je doutais même qu'il eut pu en exister en Islam. Ma soif si ardente demeurait totalement étrangère à tous ceux auxquels j'avais parlé de cela. Seuls les actes extérieurs importaient. Le reste était inconnu !!!
Ce Divin auquel je ne cessais d'adresser ma supplique la nuit chez moi lorsque j'étais seul me répondit par ce que je crois très fortement être un signe au travers de ces trois ouvrages dont j'ai parlé plus haut et symboliquement ils étaient posés sur ... une boite à lettres !!!
Ces trois ouvrages renfermaient très précisément ce que je recherchais ardemment , à savoir une vie contemplative , passionnée , pour Dieu et en Lui ( ce " en Lui " étant précisément la vie contemplative que je n'ai absolument pas trouvée en Islam ).
La plupart des frères musulmans que j'avais rencontré étaient centrés sur les actes extérieurs afin d'avoir des récompenses ( hassanat ) lesquelles seraient comptabilisées pour favoriser le passage lors du Jugement dernier.
Jamais je n'ai entendu quelqu'un me parler de don gratuit pour le Seigneur et que Lui seul compte en définitive et qu'importe Son Paradis. Et je n'ai encore moins entendu parler d'extases mystiques , de rencontre intérieure , de bouleversement de l'âme , de désir de Dieu , de Bien-Aimé , d'Ami , de ravissement en Lui , de transport extatique etc.
Tout cela relevait purement et simplement de divagation et que je pouvais être malheureux à constater toutes ces sécheresses spirituelles malgré quantité d'actes valorisants.
Dieu est avant tout l'Epoux des âmes transfigurées en Lui.
Et force est de constater que cette dimension fondamentale est absente en Islam.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît Laurentin

Benoît Laurentin



De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMar 03 Mar 2015, 13:36

Ce sur quoi SKIPPER me fit la réponse suivante :


Citation :

La plupart des frères musulmans que j'avais rencontré étaient centrés sur les actes extérieurs afin d'avoir des récompenses ( hassanat ) lesquelles seraient comptabilisées pour favoriser le passage lors du Jugement dernier.
Jamais je n'ai entendu quelqu'un me parler de don gratuit pour le Seigneur et que Lui seul compte en définitive et qu'importe Son Paradis. Et je n'ai encore moins entendu parler d'extases mystiques , de rencontre intérieure , de bouleversement de l'âme , de désir de Dieu , de Bien-Aimé , d'Ami , de ravissement en Lui , de transport extatique etc.
Dieu est avant tout l'Epoux des âmes transfigurées en Lui.
Et force est de constater que cette dimension fondamentale est absente en Islam.


la dernière partie de ton texte est très discutable cher Benoit mais comme nous sommes dans la rubrique de "Faisons connaissance" je t'invite donc a ouvrir un topic sur les sujets sus cites et je me ferai le plaisir de répondre a tes questionnement

Revenir en haut Aller en bas
Benoît Laurentin

Benoît Laurentin



De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMar 03 Mar 2015, 13:44

Bonjour Skipper et merci de l'intérêt que vous portez à mon témoignage.
A dire vrai je m'attendais à ce genre de réactions d'incompréhensions et je les pense normales car moi-même lorsque j'étais en Islam je ne comprenais pas qu'un tel langage y fut tant étranger.
Mais ce n'est que plus tard que je pris conscience qu'en fait toutes ces notions d'extase mystique , de contemplation , d'oraison , de désir de l'âme etc sont celles de la Mystique chrétienne.
Dans mon texte je ne vous posais pas de questions mais je ne fis que vous transmettre mes impressions quant à l'Islam que je vécus près de dix années ( en y associant mon épouse qui en a vécu également le message ).
En communiquant mon témoignage je ne souhaite pas entrer dans des débats tels que ceux qu'affectionnent les rationalistes ( y compris tant de religieux qui malgré eux le sont aussi ) et entrer dans une lecture mathématicienne de la Foi dont il doit être clairement rappelé que celle-ci surpasse infiniment tout cadre étroit.
Bien amicalement.
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Benoît Laurentin

Benoît Laurentin



De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMar 03 Mar 2015, 13:47

Mario-Franc-Lazur que je remercie s'était également proposé de participer à nos échanges en rédigeant ceci :

Mon cher BENOÎT, il existe un courant mystique en Islam : le soufisme, au sujet duquel nous avons une sous-section, dans laquelle tu pourrais poser des questions, mais pas des critiques, car cette section se trouve en SPIRITUALITE MUSULMANE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ceci dit, j'ai été heureux de lire ton parcours qui me rappelle un peu le mien. Et mille MERCIS pour ton très beau témoignage !



parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
daffy duck





De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMar 03 Mar 2015, 14:09

Benoît Laurentin a écrit:
Bonjour et merci infiniment pour cet espace précieux pour un dialogue en profondeur. Je me présente je me prénomme donc Benoît et j'ai quitté l'Islam auquel je m'étais converti avec ma compagne ( dont la conversion suivait la mienne de deux années ) et qui deviendra mon épouse. J'avais approché l'Islam suite à un voyage effectué dans le nord du Maroc et de retour en Bretagne j'avais fais le choix de m'y intéresser et de m'y convertir. J'ai ardemment pratiqué l'Islam durant neuf années consécutives et constatant l'absence de fruits intérieurs je commençai à m'en inquiéter et des doutes surgirent. Un jour que je me rendais chez mon médecin généraliste pour des difficultés respiratoires dues à mon asthme j'aperçus au rez de chaussée de l'immeuble des ouvrages sur les boites aux lettres. Je m'approchais comme aimanté alors que j'aurais pu passer outre. Il y avait trois ouvrages aux couvertures vieillies et qui avaient pour titres : " Le vrai visage de Padre Pio " " Garabandal le village qui parle " et " Ceux qui ont tout quitté ". Je décidai de les prendre conscient qu'ils avaient du être laissé à cet emplacement pour être lus. De retour à la maison je m'enquis de découvrir le contenu de ces trois ouvrages. Tous parlaient de Foi et étaient des témoignages vibrants. Le premier était la biographie d'un Saint homme ( rédigé par un auteur qui l'avait bien connu ) et qui a pour nom Padre Pio ( photo de mon avatar ). Le second ouvrage était consacré à un petit village en Espagne , Garabandal , en lequel la Très Sainte Vierge était apparue à de jeunes enfants et des phénomènes exceptionnels survinrent en eux et autour d'eux. Enfin le dernier ouvrage était consacré à de nombreux témoignages d'hommes et de femmes qui avaient soudainement rencontré la Foi catholique et en ce saisissement les avaient conduit à entrer dans la vie monastique.
Immédiatement par une intuition intérieure profonde je sentais que ces trois ouvrages m'étaient destinés et j'en fis la lecture entière et autant vous dire que j'en fus transformé !!!
C'était pour moi le signe qu'une vie spirituelle extrêmement intense était possible ici et maintenant. Soudainement le désert en lequel j'étais sembla y trouver une sublime source jaillissante en laquelle je n'avais d'autre désir que de m'abreuver.
Je gardai néanmoins le silence vis à vis de mon épouse qui continuait à vivre son islamité du mieux qu'elle pouvait et qui semblait satisfaite de ses prières quotidiennes et des rites propres à l'Islam.
Mais nous étions ( et le sommes encore ) très proches et nous n'avions pas pour habitude de cacher nos états d'âme.
Je fus tellement ébranlé intérieurement , saisi par une Force exceptionnelle , et ravi dans une sublime Lumière indescriptible , que je ne pouvais pas ne pas lui parler de ce qui pour moi , intimement , étaient d'évidents signes de la Présence qui s'annonçait.
Je décidai de tout lui dire. Que je ne ressentais rien dans l'Islam , que Dieu y était bien trop lointain pour qu'il faille espérer une quelconque proximité et encore mon intimité avec Lui. Elle me répondit que ce qui comptait c'était uniquement la vie après la mort et après le Jugement qui définirait notre place soit dans le Paradis ou soit en Enfer.
Je lui dit que je n'étais pas du tout satisfait par cette orientation et que des ouvrages m'avaient au contraire appris qu'ici et maintenant des hommes et des femmes vivaient non seulement une Foi ardente mais aussi et surtout une expérience spirituelle d'une intensité inouïe et que c'était cela que mon âme recherchait ardemment.
Durant les 9 ans en lesquels j'avais vécu l'Islam de façon quotidienne en respectant les prières , la lecture coranique , la connaissance des hadiths , du fiqh ( jurisprudence ) etc je devais reconnaître que je n'avais rien ressenti d'intense. J'étais sans cesse interpellé par des règles jurisprudentielles auxquelles il fallait répondre du mieux possible et parmi ceux auxquels je m'adressais pour espérer m'ouvrir à une vie spirituelle il ne m'était répondu qu'il fallait poursuivre mes pratiques extérieures et invoquer Dieu ( Dhikr Allah ) par ce qu'enseignait l'Islam à savoir la demande de pardon ( l'Istighfâr ) ou la Louange ( Al Hamd ).
Quant à nos coeurs ils demeuraient insondables et seul Dieu y avait accès et que donc il ne fallait pas trop s'en occuper...
Si extérieurement je ressemblais à tous les musulmans pratiquants et que je pratiquais exactement les mêmes rites , intérieurement cela n'allait pas , un vide profond m'envahissait et la multiplication des rites ( notamment les Adhkârs ) n'y faisaient absolument rien. J'étais réellement perplexe ne sachant que faire pour répondre à cette soif intérieure.
Je me confiai à mon épouse et je sais qu'elle comprit parfaitement mon état de sécheresse intérieure. Elle décida de lire un des trois ouvrages , celui intitulé " Ceux qui ont tout quitté ". Je lui passai l'ouvrage et sans m'interposer dans sa lecture je la laissai ainsi des jours et des jours dans l'attente tout de même d'une réaction de sa part.
Un jour elle se mit à pleurer abondamment et me parla de l'ouvrage qu'elle lisait et elle me dit que sa lecture avait suscitée en elle un saisissement profond par les témoignages de ces hommes et de ces femmes qui avaient été saisis dans leur vie alors que souvent ils ne s'y attendaient pas et qui ne pouvaient pas faire autrement que de répondre à ce saisissement intérieur. J'étais heureux car mon épouse semblait avoir connu le même "choc" que moi. Nous en parlâmes désormais délivrés de ce qui y faisait obstacle et nous comprimes qu'un déclic s'était effectivement produit et que sans ce déclic les habitudes conventionnelles auxquelles nous étions habitués auraient prit le dessus et se seraient imposées. C'est ce "déclic " intérieur , cette prédisposition à recevoir quelque chose d'autre que ce à quoi nous étions habitués qui nous permit de franchir un pas " en dehors de ".
Autant dire que ce n'est pas une démarche intellectuelle que de connaître ce subtil dépassement et l'évidence de cet appel ne pouvait pas ne pas s'amorcer sans précisément ce que j'appelle ce déclic , cette ouverture intérieure suscitée de façon extrêmement subtile. Pour Aurélie et moi il y eut un avant et il y eut un après. Nous nous sentions comme appelés à sauter le pas en dehors de nos habitudes conventionnelles afin de nous laisser conduire vers ce que nous ne connaissions pas mais que nous savions désormais être cette Présence qui avait ravit les hommes et les femmes dont nous avions eut à lire les bouleversants témoignages.
Nous n'avions alors pas d'autre choix que de quitter l'Islam que nous avions pourtant aimé et pratiqué dans l'attente d'un Ciel intérieur qui ne vint jamais. Aurélie reconnut pareillement cet état intérieur mais elle n'osait en parler confiante qu'elle était en un au-delà qu'elle s'était habituée à ériger.
Nous engageâmes tous deux une orientation vers le Baptême au sein de l'Eglise Catholique car nous n'avions pas été baptisés lorsque nous étions enfants.
Tout le reste est Silence.

Nous ne pouvons commenter l'intime car seul ALLAH (Dieu) sonde les âmes et ton récit parle de l’âme ,de tes émotions ,ton ressenti ,c'est ton expérience

Sourate 109
AL-KAFIRUNE (LES INFIDELES)
6 versets
Pré-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Ô vous les infidèles!

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion".
Revenir en haut Aller en bas
Benoît Laurentin

Benoît Laurentin



De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMar 03 Mar 2015, 14:47

Bonjour Mario-Franc-Lazur et merci pour votre communication en laquelle vous me faites part de l'existence d'un certain courant mystique en Islam dénommé le Soufisme.

Bien évidemment quand j'étais en Islam je m'étais intéressé au soufisme et j'avais rencontré à Nantes et Quimper des soufis mais au risque de vous décevoir je n'avais nullement été conquis par leur expérience qui semblait toujours avoir la spécificité de débuter par eux-mêmes , à partir d'eux-mêmes et non véritablement émanant d'une Rencontre intime telle que celle que décrivent des Saints tels Jean de la Croix , Thérèse d'Avila et tant et tant d'autres.

" La contemplation, en effet, n'est autre chose qu'une infusion secrète, pacifique et amoureuse de Dieu en l'âme ; et cette infusion, lorsqu'elle ne rencontre pas d'obstacle, embrase l'âme de l'esprit d'amour. "
Saint Jean de la Croix

" Bien tard je t'ai aimée, ô Beauté
Si ancienne et si nouvelle.
Et voici que tu étais au-dedans, et moi j'étais au-dehors !
Tu étais chez moi, et moi je n'étais pas la...
O Toi, plus intime a moi-même que moi-même ! "
Saint Augustin

" J'ai bu l'amer calice, j'ai bu jusqu'à l'ivresse
[Ne] cherchant le doux refuge que dans Ton Cœur,
Car Toi seul es ma force et moi l'humble faiblesse,
Ne m'abandonne pas, je suis tienne, ô Seigneur !
Je suis ta proie, ô Jésus, dans la croix et la joie,
Dans la cruelle épreuve et la vive douleur,
Qu'il est doux de souffrir quand on s'immole à Toi
Et qu'on a pour soleil le grand feu de Ton Cœur.
Je sais où vit l'Amour, j'ai vu briller la flamme,
Pour Ton Ciel, ô Jésus, je veux cueillir des fleurs.
Des tourments douloureux ensanglantent mon âme,
Mais toujours je redis : "O merci, mon Sauveur. "
Marthe Robin

Les exemples peuvent être multipliés à l'infini de ces grands mystiques chrétiens qui furent dès le départ de leur vie contemplative appelés à cette Union ( appelé/appelant - désiré/désirant ) et c'est bien là semble t-il la profonde distinction à faire entre la Voie mystique et contemplative telle qu'elle se dessine dans la tradition chrétienne et le soufisme qui est plutôt une volonté personnelle.


Revenir en haut Aller en bas
Benoît Laurentin

Benoît Laurentin



De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMar 03 Mar 2015, 14:53

daffy duck a écrit:
Benoît Laurentin a écrit:
Bonjour et merci infiniment pour cet espace précieux pour un dialogue en profondeur. Je me présente je me prénomme donc Benoît et j'ai quitté l'Islam auquel je m'étais converti avec ma compagne ( dont la conversion suivait la mienne de deux années ) et qui deviendra mon épouse. J'avais approché l'Islam suite à un voyage effectué dans le nord du Maroc et de retour en Bretagne j'avais fais le choix de m'y intéresser et de m'y convertir. J'ai ardemment pratiqué l'Islam durant neuf années consécutives et constatant l'absence de fruits intérieurs je commençai à m'en inquiéter et des doutes surgirent. Un jour que je me rendais chez mon médecin généraliste pour des difficultés respiratoires dues à mon asthme j'aperçus au rez de chaussée de l'immeuble des ouvrages sur les boites aux lettres. Je m'approchais comme aimanté alors que j'aurais pu passer outre. Il y avait trois ouvrages aux couvertures vieillies et qui avaient pour titres : " Le vrai visage de Padre Pio " " Garabandal le village qui parle " et " Ceux qui ont tout quitté ". Je décidai de les prendre conscient qu'ils avaient du être laissé à cet emplacement pour être lus. De retour à la maison je m'enquis de découvrir le contenu de ces trois ouvrages. Tous parlaient de Foi et étaient des témoignages vibrants. Le premier était la biographie d'un Saint homme ( rédigé par un auteur qui l'avait bien connu ) et qui a pour nom Padre Pio ( photo de mon avatar ). Le second ouvrage était consacré à un petit village en Espagne , Garabandal , en lequel la Très Sainte Vierge était apparue à de jeunes enfants et des phénomènes exceptionnels survinrent en eux et autour d'eux. Enfin le dernier ouvrage était consacré à de nombreux témoignages d'hommes et de femmes qui avaient soudainement rencontré la Foi catholique et en ce saisissement les avaient conduit à entrer dans la vie monastique.
Immédiatement par une intuition intérieure profonde je sentais que ces trois ouvrages m'étaient destinés et j'en fis la lecture entière et autant vous dire que j'en fus transformé !!!
C'était pour moi le signe qu'une vie spirituelle extrêmement intense était possible ici et maintenant. Soudainement le désert en lequel j'étais sembla y trouver une sublime source jaillissante en laquelle je n'avais d'autre désir que de m'abreuver.
Je gardai néanmoins le silence vis à vis de mon épouse qui continuait à vivre son islamité du mieux qu'elle pouvait et qui semblait satisfaite de ses prières quotidiennes et des rites propres à l'Islam.
Mais nous étions ( et le sommes encore ) très proches et nous n'avions pas pour habitude de cacher nos états d'âme.
Je fus tellement ébranlé intérieurement , saisi par une Force exceptionnelle , et ravi dans une sublime Lumière indescriptible , que je ne pouvais pas ne pas lui parler de ce qui pour moi , intimement , étaient d'évidents signes de la Présence qui s'annonçait.
Je décidai de tout lui dire. Que je ne ressentais rien dans l'Islam , que Dieu y était bien trop lointain pour qu'il faille espérer une quelconque proximité et encore mon intimité avec Lui. Elle me répondit que ce qui comptait c'était uniquement la vie après la mort et après le Jugement qui définirait notre place soit dans le Paradis ou soit en Enfer.
Je lui dit que je n'étais pas du tout satisfait par cette orientation et que des ouvrages m'avaient au contraire appris qu'ici et maintenant des hommes et des femmes vivaient non seulement une Foi ardente mais aussi et surtout une expérience spirituelle d'une intensité inouïe et que c'était cela que mon âme recherchait ardemment.
Durant les 9 ans en lesquels j'avais vécu l'Islam de façon quotidienne en respectant les prières , la lecture coranique , la connaissance des hadiths , du fiqh ( jurisprudence ) etc je devais reconnaître que je n'avais rien ressenti d'intense. J'étais sans cesse interpellé par des règles jurisprudentielles auxquelles il fallait répondre du mieux possible et parmi ceux auxquels je m'adressais pour espérer m'ouvrir à une vie spirituelle il ne m'était répondu qu'il fallait poursuivre mes pratiques extérieures et invoquer Dieu ( Dhikr Allah ) par ce qu'enseignait l'Islam à savoir la demande de pardon ( l'Istighfâr ) ou la Louange ( Al Hamd ).
Quant à nos coeurs ils demeuraient insondables et seul Dieu y avait accès et que donc il ne fallait pas trop s'en occuper...
Si extérieurement je ressemblais à tous les musulmans pratiquants et que je pratiquais exactement les mêmes rites , intérieurement cela n'allait pas , un vide profond m'envahissait et la multiplication des rites ( notamment les Adhkârs ) n'y faisaient absolument rien. J'étais réellement perplexe ne sachant que faire pour répondre à cette soif intérieure.
Je me confiai à mon épouse et je sais qu'elle comprit parfaitement mon état de sécheresse intérieure. Elle décida de lire un des trois ouvrages , celui intitulé " Ceux qui ont tout quitté ". Je lui passai l'ouvrage et sans m'interposer dans sa lecture je la laissai ainsi des jours et des jours dans l'attente tout de même d'une réaction de sa part.
Un jour elle se mit à pleurer abondamment et me parla de l'ouvrage qu'elle lisait et elle me dit que sa lecture avait suscitée en elle un saisissement profond par les témoignages de ces hommes et de ces femmes qui avaient été saisis dans leur vie alors que souvent ils ne s'y attendaient pas et qui ne pouvaient pas faire autrement que de répondre à ce saisissement intérieur. J'étais heureux car mon épouse semblait avoir connu le même "choc" que moi. Nous en parlâmes désormais délivrés de ce qui y faisait obstacle et nous comprimes qu'un déclic s'était effectivement produit et que sans ce déclic les habitudes conventionnelles auxquelles nous étions habitués auraient prit le dessus et se seraient imposées. C'est ce "déclic " intérieur , cette prédisposition à recevoir quelque chose d'autre que ce à quoi nous étions habitués qui nous permit de franchir un pas " en dehors de ".
Autant dire que ce n'est pas une démarche intellectuelle que de connaître ce subtil dépassement et l'évidence de cet appel ne pouvait pas ne pas s'amorcer sans précisément ce que j'appelle ce déclic , cette ouverture intérieure suscitée de façon extrêmement subtile. Pour Aurélie et moi il y eut un avant et il y eut un après. Nous nous sentions comme appelés à sauter le pas en dehors de nos habitudes conventionnelles afin de nous laisser conduire vers ce que nous ne connaissions pas mais que nous savions désormais être cette Présence qui avait ravit les hommes et les femmes dont nous avions eut à lire les bouleversants témoignages.
Nous n'avions alors pas d'autre choix que de quitter l'Islam que nous avions pourtant aimé et pratiqué dans l'attente d'un Ciel intérieur qui ne vint jamais. Aurélie reconnut pareillement cet état intérieur mais elle n'osait en parler confiante qu'elle était en un au-delà qu'elle s'était habituée à ériger.
Nous engageâmes tous deux une orientation vers le Baptême au sein de l'Eglise Catholique car nous n'avions pas été baptisés lorsque nous étions enfants.
Tout le reste est Silence.

Nous ne pouvons commenter l'intime car seul ALLAH (Dieu) sonde les âmes et ton récit parle de l’âme ,de tes émotions ,ton ressenti ,c'est ton expérience

Sourate 109
AL-KAFIRUNE (LES INFIDELES)
6 versets
Pré-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Ô vous les infidèles!

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion".

Bonjour. Je ne suis pas surpris de votre réaction n'est-ce pas. Mais il est étonnant que vous me communiquiez un passage coranique adressé aux kafirûn alors que les Gens du Livre ne sont nullement considérés comme tels....
Méditez je vous prie ce passage coranique que vous eussiez du plutôt nous communiquer :

" Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. "(Sourate al-Maidah, 69)

Commentaire d'as Suyuti sur ce verset que vous nous communiquez à savoir ô vous les mécréants que je traduis en arabe Qûl ya éyouhèl kafirûn :

"  Révélée à La Mecque à la suite de la sourate du Secours. Les polythéistes avaient dit au Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix): « Tu adores nos divinités un an et nous adorons ton Dieu un an ». Dieu lui révéla alors cette sourate. « Dis: « O incrédules. » "

Pour ce qui concerne le dernier verset de cette sourate en lequel il est dit " A vous votre religion à moi la mienne " voici ce qui est dit :

"  (A vous votre religion) le chirk (et à moi, ma religion) l'Islam. Cela fut révélé avant de lui ordonner le combat [contre les négateurs]. (Toutes les variantes de récitation omettent le "Ya" de la contrution génitive possessive [in wa-liya dīni] soit avec un pause ou soit sans; Ya'qūb,néanmoins retient les deux cas). Ibn Abbas rapporte : « Que les Qoraïchites proposèrent au Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) de lui donner de l'argent pour faire de lui le plus riche à La Mecque et de lui donner en mariage ce qu'il voudra des femmes. Ils ajoutèrent: « Tout ceci sera pour toi, Mouhammed, à condition de cesser d'insulter nos divinité et de ne dire rien de mal d'elles. Sinon, adore donc nos divinités durant une année». Il leur répondit: «Laissez-moi pour le moment attendant ce que mon Seigneur me révélera à ce sujet». Dieu fit alors descendre cette sourate. » (Tabarani et Ibn Abi Hatem) "

Soyez donc Daffy Duck extrêmement vigilant quant aux asbab an nouzoul , les fameuses circonstances en lesquelles la révélation coranique se fit jour....
Revenir en haut Aller en bas
daffy duck





De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMar 03 Mar 2015, 16:28

Pourquoi surpris ? le verset répond a votre contexte ....comme je l'ai dit ont ne peut pas sonder les âmes donc votre expérience spirituelle répond de l'intime ...face a cela ,seul ses passages coranique pouvaient crée un débat entre nous ..que Dire de plus a nous notre religion a vous la votre ...les gens du livre sont des mécréants mais ils ont un statut spécifique ... quand ALLAH parle ici ils ne parlent pas de vous ils ne parlent pas des chrétiens issu de l'église catholique,protestante etc "Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. "(Sourate al-Maidah, 69)"


le terme infidèle n'est pas une insulte mais une réalité spirituelle en Islam
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMar 03 Mar 2015, 16:55

Benoît Laurentin a écrit:
Bonjour Skipper et merci de l'intérêt que vous portez à mon témoignage.
A dire vrai je m'attendais à ce genre de réactions d'incompréhensions et je les pense normales car moi-même lorsque j'étais en Islam je ne comprenais pas qu'un tel langage y fut tant étranger.
Mais ce n'est que plus tard que je pris conscience qu'en fait toutes ces notions d'extase mystique , de contemplation , d'oraison , de désir de l'âme etc sont celles de la Mystique chrétienne.
Dans mon texte je ne vous posais pas de questions mais je ne fis que vous transmettre mes impressions quant à l'Islam que je vécus près de dix années ( en y associant mon épouse qui en a vécu également le message ).
En communiquant mon témoignage je ne souhaite pas entrer dans des débats tels que ceux qu'affectionnent les rationalistes ( y compris tant de religieux qui malgré eux le sont aussi ) et entrer dans une lecture mathématicienne de la Foi dont il doit être clairement rappelé que celle-ci surpasse infiniment tout cadre étroit.
Bien amicalement.
Benoît
Bonjour  Benoit
Ma reaction envers ton post etait en reponse a certaines choses que tu avait dites concernant ma religion .je remarque néanmoins qu'en ce qui te concerne tu cherchais une religion qui  suive tes passions alors que l'islam demande l'inverse .tu voulais a tout prix que l'islam que tu as choisis soit mystique a 100 pour cent et tu as été déçu et ce fut la raison de ton rejet

Regarde ce lien ou il y a un temognage qui t’intéressera : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Benoît Laurentin

Benoît Laurentin



De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMar 03 Mar 2015, 18:43

SKIPEER a écrit:
Benoît Laurentin a écrit:
Bonjour Skipper et merci de l'intérêt que vous portez à mon témoignage.
A dire vrai je m'attendais à ce genre de réactions d'incompréhensions et je les pense normales car moi-même lorsque j'étais en Islam je ne comprenais pas qu'un tel langage y fut tant étranger.
Mais ce n'est que plus tard que je pris conscience qu'en fait toutes ces notions d'extase mystique , de contemplation , d'oraison , de désir de l'âme etc sont celles de la Mystique chrétienne.
Dans mon texte je ne vous posais pas de questions mais je ne fis que vous transmettre mes impressions quant à l'Islam que je vécus près de dix années ( en y associant mon épouse qui en a vécu également le message ).
En communiquant mon témoignage je ne souhaite pas entrer dans des débats tels que ceux qu'affectionnent les rationalistes ( y compris tant de religieux qui malgré eux le sont aussi ) et entrer dans une lecture mathématicienne de la Foi dont il doit être clairement rappelé que celle-ci surpasse infiniment tout cadre étroit.
Bien amicalement.
Benoît
Bonjour  Benoit
Ma reaction envers ton post etait en reponse a certaines choses que tu avait dites concernant ma religion .je remarque néanmoins qu'en ce qui te concerne tu cherchais une religion qui  suive tes passions alors que l'islam demande l'inverse .tu voulais a tout prix que l'islam que tu as choisis soit mystique a 100 pour cent et tu as été déçu et ce fut la raison de ton rejet



Bonjour SKIPPER
Permets moi de rire aux éclats à la lecture de ta réponse en ceci : " je remarque néanmoins qu'en ce qui te concerne tu cherchais une religion qui suive tes passions... ".

Symptomatique est le fait que tout ce qui dépasse ( ou surpasse ) votre conditionnement dogmatique relève du domaine de la... passion en tous cas évidemment dans le sens restrictif en lequel tu clos ce terme.
Ce que je recherchais en effet ardemment c'était non pas la passion mais la Passion , la vraie , la grande , la pure , celle qui ennoblit l'âme et la hisse vers les suaves sommets de la Présence et de l'Amour !
Mais je crains de ne te parler que de ce à quoi tu ne peux tendre n'ayant pas en toi les ailes du désir sans lesquelles il ne peut y avoir d'envol...
Revenir en haut Aller en bas
Suleyman





De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMer 04 Mar 2015, 03:58

Benoît Laurentin a écrit:
SKIPEER a écrit:
Benoît Laurentin a écrit:
Bonjour Skipper et merci de l'intérêt que vous portez à mon témoignage.
A dire vrai je m'attendais à ce genre de réactions d'incompréhensions et je les pense normales car moi-même lorsque j'étais en Islam je ne comprenais pas qu'un tel langage y fut tant étranger.
Mais ce n'est que plus tard que je pris conscience qu'en fait toutes ces notions d'extase mystique , de contemplation , d'oraison , de désir de l'âme etc sont celles de la Mystique chrétienne.
Dans mon texte je ne vous posais pas de questions mais je ne fis que vous transmettre mes impressions quant à l'Islam que je vécus près de dix années ( en y associant mon épouse qui en a vécu également le message ).
En communiquant mon témoignage je ne souhaite pas entrer dans des débats tels que ceux qu'affectionnent les rationalistes ( y compris tant de religieux qui malgré eux le sont aussi ) et entrer dans une lecture mathématicienne de la Foi dont il doit être clairement rappelé que celle-ci surpasse infiniment tout cadre étroit.
Bien amicalement.
Benoît
Bonjour  Benoit
Ma reaction envers ton post etait en reponse a certaines choses que tu avait dites concernant ma religion .je remarque néanmoins qu'en ce qui te concerne tu cherchais une religion qui  suive tes passions alors que l'islam demande l'inverse .tu voulais a tout prix que l'islam que tu as choisis soit mystique a 100 pour cent et tu as été déçu et ce fut la raison de ton rejet



Bonjour SKIPPER
Permets moi de rire aux éclats à la lecture de ta réponse en ceci : " je remarque néanmoins qu'en ce qui te concerne tu cherchais une religion qui suive tes passions... ".

Symptomatique est le fait que tout ce qui dépasse ( ou surpasse ) votre conditionnement dogmatique relève du domaine de la... passion en tous cas évidemment dans le sens restrictif en lequel tu clos ce terme.
Ce que je recherchais en effet ardemment c'était non pas la passion mais la Passion , la vraie , la grande , la pure , celle qui ennoblit l'âme et la hisse vers les suaves sommets de la Présence et de l'Amour !
Mais je crains de ne te parler que de ce à quoi tu ne peux tendre n'ayant pas en toi les ailes du désir sans lesquelles il ne peut y avoir d'envol...

Mes que c'est dure de se détaché de la passion d'ici ba de se détaché de la vie de dunja,de se détaché des désire jusqu'à en arrivé à detesster dunja 
Vous dites avoir était dans l'islam que vous pensiez avoir trouvé Dieu,mes vous étiez toujours à la recherche de la vrai passion  Very Happy
Mes que c'est dur de faire la volonté de Dieu alors ont préffére que se soie Dieu qui fasse notre volonté et ont se contente de dire je l'aime 
et de vivre à 100% et ont dit il est dans mon coeur,alors que ont est incapable de savoir se que notre coeur porte
Et plus ont est heureux et plus ont croie que ont est proche de Dieu et ont est tellement heureux que ont en oublie la mort 
Et inci les années passe jusqu'au jour ou la vérité nous éclates en plain visage 


la vie dans dunja c'est comme êtres près d'un grand feux quand il fait moins 10 degré ont en oublie le froids glaciale 
mes une fois le feux éteint ont prends conscience de la réalité , ici bas le bonheur n'est pas éternelle 
Mes oui j'oubliez que vous êtes déjà morts spirituélement et que la vous êtes rentré dans la vie 
Mon cher amis vous ouvrirez les yeux un jour mes se sera à l'agonie de la morts 


Que Dieu vous garde 






Et oui le prophète a.s nous à avertie pratiqué l'islam vas être aussi dur que de tenir une braise brulante dans la main 


jésus a dit 


Matthieu 7.13. Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.


Dernière édition par Suleyman le Mer 04 Mar 2015, 08:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMer 04 Mar 2015, 08:12

Suleyman a écrit:


jésus a dit 


Matthieu 7.13. Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.


DIEU soit loué, Il a prévu pour ceux qui n'y arrivent pas seuls au moment de la mort ce temps de Purgatoire qui nous permettra de nous délivrer de nos mauvaise passions par un feu purificateur !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Lionel Winchester

Lionel Winchester



De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMer 04 Mar 2015, 11:15

Suleyman a écrit:
Benoît Laurentin a écrit:
SKIPEER a écrit:

Bonjour  Benoit
Ma reaction envers ton post etait en reponse a certaines choses que tu avait dites concernant ma religion .je remarque néanmoins qu'en ce qui te concerne tu cherchais une religion qui  suive tes passions alors que l'islam demande l'inverse .tu voulais a tout prix que l'islam que tu as choisis soit mystique a 100 pour cent et tu as été déçu et ce fut la raison de ton rejet



Bonjour SKIPPER
Permets moi de rire aux éclats à la lecture de ta réponse en ceci : " je remarque néanmoins qu'en ce qui te concerne tu cherchais une religion qui suive tes passions... ".

Symptomatique est le fait que tout ce qui dépasse ( ou surpasse ) votre conditionnement dogmatique relève du domaine de la... passion en tous cas évidemment dans le sens restrictif en lequel tu clos ce terme.
Ce que je recherchais en effet ardemment c'était non pas la passion mais la Passion , la vraie , la grande , la pure , celle qui ennoblit l'âme et la hisse vers les suaves sommets de la Présence et de l'Amour !
Mais je crains de ne te parler que de ce à quoi tu ne peux tendre n'ayant pas en toi les ailes du désir sans lesquelles il ne peut y avoir d'envol...

Mes que c'est dure de se détaché de la passion d'ici ba de se détaché de la vie de dunja,de se détaché des désire jusqu'à en arrivé à detesster dunja 
Vous dites avoir était dans l'islam que vous pensiez avoir trouvé Dieu,mes vous étiez toujours à la recherche de la vrai passion  Very Happy
Mes que c'est dur de faire la volonté de Dieu alors ont préffére que se soie Dieu qui fasse notre volonté et ont se contente de dire je l'aime 
et de vivre à 100% et ont dit il est dans mon coeur,alors que ont est incapable de savoir se que notre coeur porte
Et plus ont est heureux et plus ont croie que ont est proche de Dieu et ont est tellement heureux que ont en oublie la mort 
Et inci les années passe jusqu'au jour ou la vérité nous éclates en plain visage 


la vie dans dunja c'est comme êtres près d'un grand feux quand il fait moins 10 degré ont en oublie le froids glaciale 
mes une fois le feux éteint ont prends conscience de la réalité , ici bas le bonheur n'est pas éternelle 
Mes oui j'oubliez que vous êtes déjà morts spirituélement et que la vous êtes rentré dans la vie 
Mon cher amis vous ouvrirez les yeux un jour mes se sera à l'agonie de la morts 


Que Dieu vous garde 






Et oui le prophète a.s nous à avertie pratiqué l'islam vas être aussi dur que de tenir une braise brulante dans la main 


jésus a dit 


Matthieu 7.13. Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.


Il y a simplement cherché la présence de Dieu, ce que ne peut pas donné l'Islam.

Il a trouvé cette présence en devenant Chrétien car Jésus-Christ nous a envoyé le Saint-Esprit a tous ces disciples (les vrais, pas ceux qui font semblant).

La Bible Genèse 6.03 a écrit:

Alors l'Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

La Bible Jean 16.16 à 17 a écrit:
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Dans l'Islam, vous dites que le Saint-Esprit est soit Mohammed, soit l'Ange Gabriel.
Ni l'un, ni l'autre sont avec les musulmans à l'heure actuelle, donc vous (musulmans), vous êtes séparer de Dieu (actuellement).

La mort spirituelle, c'est la séparation avec Dieu.
Comme Benoît a trouvé Dieu, il n'est pas mort spirituellement, mais vivant.


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMer 04 Mar 2015, 11:17

Suleyman a écrit:
Benoît Laurentin a écrit:
SKIPEER a écrit:

Bonjour  Benoit
Ma reaction envers ton post etait en reponse a certaines choses que tu avait dites concernant ma religion .je remarque néanmoins qu'en ce qui te concerne tu cherchais une religion qui  suive tes passions alors que l'islam demande l'inverse .tu voulais a tout prix que l'islam que tu as choisis soit mystique a 100 pour cent et tu as été déçu et ce fut la raison de ton rejet



Bonjour SKIPPER
Permets moi de rire aux éclats à la lecture de ta réponse en ceci : " je remarque néanmoins qu'en ce qui te concerne tu cherchais une religion qui suive tes passions... ".

Symptomatique est le fait que tout ce qui dépasse ( ou surpasse ) votre conditionnement dogmatique relève du domaine de la... passion en tous cas évidemment dans le sens restrictif en lequel tu clos ce terme.
Ce que je recherchais en effet ardemment c'était non pas la passion mais la Passion , la vraie , la grande , la pure , celle qui ennoblit l'âme et la hisse vers les suaves sommets de la Présence et de l'Amour !
Mais je crains de ne te parler que de ce à quoi tu ne peux tendre n'ayant pas en toi les ailes du désir sans lesquelles il ne peut y avoir d'envol...

Mes que c'est dure de se détaché de la passion d'ici ba de se détaché de la vie de dunja,de se détaché des désire jusqu'à en arrivé à detesster dunja 
Vous dites avoir était dans l'islam que vous pensiez avoir trouvé Dieu,mes vous étiez toujours à la recherche de la vrai passion  Very Happy
Mes que c'est dur de faire la volonté de Dieu alors ont préffére que se soie Dieu qui fasse notre volonté et ont se contente de dire je l'aime 
et de vivre à 100% et ont dit il est dans mon coeur,alors que ont est incapable de savoir se que notre coeur porte
Et plus ont est heureux et plus ont croie que ont est proche de Dieu et ont est tellement heureux que ont en oublie la mort 
Et inci les années passe jusqu'au jour ou la vérité nous éclates en plain visage 


la vie dans dunja c'est comme êtres près d'un grand feux quand il fait moins 10 degré ont en oublie le froids glaciale 
mes une fois le feux éteint ont prends conscience de la réalité , ici bas le bonheur n'est pas éternelle 
Mes oui j'oubliez que vous êtes déjà morts spirituélement et que la vous êtes rentré dans la vie 
Mon cher amis vous ouvrirez les yeux un jour mes se sera à l'agonie de la morts 


Que Dieu vous garde 






Et oui le prophète a.s nous à avertie pratiqué l'islam vas être aussi dur que de tenir une braise brulante dans la main 


jésus a dit 


Matthieu 7.13. Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

si toi tu es heureux dans l'islam, en quoi cela te dérange que d'autres soient heureux dans le christianisme, le bouddhisme ou même l'athéisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMer 04 Mar 2015, 11:34

Lionel Winchester a écrit:

Dans l'Islam, vous dites que le Saint-Esprit est soit Mohammed, soit l'Ange Gabriel.
Ni l'un, ni l'autre sont avec les musulmans à l'heure actuelle, donc vous (musulmans), vous êtes séparer de Dieu (actuellement).

La mort spirituelle, c'est la séparation avec Dieu.
Comme Benoît a trouvé Dieu, il n'est pas mort spirituellement, mais vivant.

Bonjour

Rectification: Le prophète Mohammed n'est pas le saint Esprit
Allah n'est pas Jésus
Allah est au dessus de toute chose et jamais il n'a été humain et jamais il n'a été Saint esprit
Sa parole est SOIT: nous êtres humains à travers la création (l'univers et tout ce qui l'englobe) nous témoignons son existence par notre intelligence (langage et communication)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMer 04 Mar 2015, 11:47

Benoît Laurentin a écrit:
Bonjour Mario-Franc-Lazur et merci pour votre communication en laquelle vous me faites part de l'existence d'un certain courant mystique en Islam dénommé le Soufisme.

Bien évidemment quand j'étais en Islam je m'étais intéressé au soufisme et j'avais rencontré à Nantes et Quimper des soufis mais au risque de vous décevoir je n'avais nullement été conquis par leur expérience qui semblait toujours avoir la spécificité de débuter par eux-mêmes , à partir d'eux-mêmes et non véritablement émanant d'une Rencontre intime (...)



Bonjour Benoît, pourrais-tu, si tu t'en souviens ou si tu l'as su, me dire le nom de la Tariqa ou de la Zawiya des ces mourids ?

Ceci expliquerait peut-être cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Winchester

Lionel Winchester



De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMer 04 Mar 2015, 13:07

étéop a écrit:
Lionel Winchester a écrit:

Dans l'Islam, vous dites que le Saint-Esprit est soit Mohammed, soit l'Ange Gabriel.
Ni l'un, ni l'autre sont avec les musulmans à l'heure actuelle, donc vous (musulmans), vous êtes séparer de Dieu (actuellement).

La mort spirituelle, c'est la séparation avec Dieu.
Comme Benoît a trouvé Dieu, il n'est pas mort spirituellement, mais vivant.

Bonjour

Rectification: Le prophète Mohammed n'est pas le saint Esprit
Allah n'est pas Jésus
Allah est au dessus de toute chose et jamais il n'a été humain et jamais il n'a été Saint esprit
Sa parole est SOIT: nous êtres humains à travers la création (l'univers et tout ce qui l'englobe) nous témoignons son existence par notre intelligence (langage et communication)

Merci de nous dire que Mohammed n'est pas le Saint-Esprit.

Coran 3.50 a écrit:
Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.

Pourquoi Jésus dit (dans le coran): je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et obéissez-moi?

N'est pas Dieu seul (selon le Coran) qui peux changer sa loi?
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Winchester

Lionel Winchester



De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMer 04 Mar 2015, 13:16

Lionel Winchester a écrit:
étéop a écrit:
Lionel Winchester a écrit:

Dans l'Islam, vous dites que le Saint-Esprit est soit Mohammed, soit l'Ange Gabriel.
Ni l'un, ni l'autre sont avec les musulmans à l'heure actuelle, donc vous (musulmans), vous êtes séparer de Dieu (actuellement).

La mort spirituelle, c'est la séparation avec Dieu.
Comme Benoît a trouvé Dieu, il n'est pas mort spirituellement, mais vivant.

Bonjour

Rectification: Le prophète Mohammed n'est pas le saint Esprit
Allah n'est pas Jésus
Allah est au dessus de toute chose et jamais il n'a été humain et jamais il n'a été Saint esprit
Sa parole est SOIT: nous êtres humains à travers la création (l'univers et tout ce qui l'englobe) nous témoignons son existence par notre intelligence (langage et communication)

Merci de nous dire que Mohammed n'est pas le Saint-Esprit.

Coran 3.50 a écrit:
Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.

Pourquoi Jésus dit (dans le coran): je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et obéissez-moi?

N'est pas Dieu seul (selon le Coran) qui peux changer sa loi?

Peut-être tu va me dire que c'est Dieu qui lui a autorisé de changer sa loi.

Dans ce cas lit ce que dit Dieu:

Bible Matthieu 17:05 a écrit:
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection : écoutez-le !
Revenir en haut Aller en bas
inaya





De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMer 04 Mar 2015, 15:26

Suleyman a écrit:



Mes que c'est dure de se détaché de la passion d'ici ba de se détaché de la vie de dunja,de se détaché des désire jusqu'à en arrivé à detesster dunja 
Vous dites avoir était dans l'islam que vous pensiez avoir trouvé Dieu,mes vous étiez toujours à la recherche de la vrai passion  Very Happy
Mes que c'est dur de faire la volonté de Dieu alors ont préffére que se soie Dieu qui fasse notre volonté et ont se contente de dire je l'aime 
et de vivre à 100% et ont dit il est dans mon coeur,alors que ont est incapable de savoir se que notre coeur porte
Et plus ont est heureux et plus ont croie que ont est proche de Dieu et ont est tellement heureux que ont en oublie la mort 
Et inci les années passe jusqu'au jour ou la vérité nous éclates en plain visage 


Salam Suleyman,

Je comprends ce que tu veux dire. Qu'en gros, quitter l'Islam pour aller vers le Christianisme est tout simplement une "FACILITE" ? c'est un avis partagé par un grand nombre de frères muslims.

"Et plus ont est heureux et plus ont croie que ont est proche de Dieu et ont est tellement heureux que ont en oublie la mort".... dis tu Suleyman


Mais pourquoi vouloir toujours assimiler à l'islam un manque de BONHEUR ? J'ai l'impression que les hommes musulmans, que même de grands savants pensent que pour être un bon musulman il faut éloigner tout ce qui adoucis le coeur et l'âme, tout ce qui rend heureux l'homme en dehors du coran est déconseillé ou même haram (musique, jouer d'un instrument, sortir de chez sois pour autre chose que une courses rapide ou enseigner ou apprendre l'islam.... etc etc et j'en passe). On ne peut pas vivre à 100% sinon on fait comme les mécréants..... "Nous ne sommes que de passages sur terre" CERTES mais alors faut il vivre enfermé comme des moines pour autant ?  On peut appliquer la volonté de Dieu cher Suleyman, mais Dieu ne nous demande pas de nous privé du bonheur, même de la vie "d'ici bas", il a des conditions, des priorités. exemple :Pourquoi ne pas écouter de la musique à un moement dans la journée, qui nous rendra très heureux d'ailleurs, et arrivé l'heure de la prière ne pas l'a délaissé au profit de la musique, prier et ceci nous rendra aussi très heureux et spirituellement parlant.

Il faut doser les choses, et faire la part des choses.

Mais l'islam n'a jamais dit de ne pas être heureux et de priver les hommes du bonheur.


La FOI c'est dans le COEUR. L'amour pour Allah est interne et dans nos ames. La FOI c'est très personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Suleyman





De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMer 04 Mar 2015, 21:16

inaya a écrit:
Suleyman a écrit:



Mes que c'est dure de se détaché de la passion d'ici ba de se détaché de la vie de dunja,de se détaché des désire jusqu'à en arrivé à detesster dunja 
Vous dites avoir était dans l'islam que vous pensiez avoir trouvé Dieu,mes vous étiez toujours à la recherche de la vrai passion  Very Happy
Mes que c'est dur de faire la volonté de Dieu alors ont préffére que se soie Dieu qui fasse notre volonté et ont se contente de dire je l'aime 
et de vivre à 100% et ont dit il est dans mon coeur,alors que ont est incapable de savoir se que notre coeur porte
Et plus ont est heureux et plus ont croie que ont est proche de Dieu et ont est tellement heureux que ont en oublie la mort 
Et inci les années passe jusqu'au jour ou la vérité nous éclates en plain visage 


Salam Suleyman,

Je comprends ce que tu veux dire. Qu'en gros, quitter l'Islam pour aller vers le Christianisme est tout simplement une "FACILITE" ? c'est un avis partagé par un grand nombre de frères muslims.

"Et plus ont est heureux et plus ont croie que ont est proche de Dieu et ont est tellement heureux que ont en oublie la mort".... dis tu Suleyman


Mais pourquoi vouloir toujours assimiler à l'islam un manque de BONHEUR ? J'ai l'impression que les hommes musulmans, que même de grands savants pensent que pour être un bon musulman il faut éloigner tout ce qui adoucis le coeur et l'âme, tout ce qui rend heureux l'homme en dehors du coran est déconseillé ou même haram (musique, jouer d'un instrument, sortir de chez sois pour autre chose que une courses rapide ou enseigner ou apprendre l'islam.... etc etc et j'en passe). On ne peut pas vivre à 100% sinon on fait comme les mécréants..... "Nous ne sommes que de passages sur terre" CERTES mais alors faut il vivre enfermé comme des moines pour autant ?  On peut appliquer la volonté de Dieu cher Suleyman, mais Dieu ne nous demande pas de nous privé du bonheur, même de la vie "d'ici bas", il a des conditions, des priorités. exemple :Pourquoi ne pas écouter de la musique à un moement dans la journée, qui nous rendra très heureux d'ailleurs, et arrivé l'heure de la prière ne pas l'a délaissé au profit de la musique, prier et ceci nous rendra aussi très heureux et spirituellement parlant.

Il faut doser les choses, et faire la part des choses.

Mais l'islam n'a jamais dit de ne pas être heureux et de priver les hommes du bonheur.


La FOI c'est dans le COEUR. L'amour pour Allah est interne et dans nos ames. La FOI c'est très personnel.


Tu ma compris mes qu'à moitié? cars moi je parlez des passion de l'être humain qui lui donne le bonheur temporelle 
Le bonheur de dunja c'est comme un homme qui se laisse guider pars le courant d'une rivière il est heureux sans trop d'éffort 
Or le vrai bonheur c'est de trouver la force de nager à contre courant, et après avoir nagé à contre courant médite la dessus !


Cars en réalité rien ne procure plus de bonheur ,que la victoire et la je ne parle pas de la victoire d'une coupe du monde bien que cette victoire est aussi un grand bonheur mes je parle de la grande victoire si tu vois contre qui je veux parlé ? 





Donc pour moi le bonheur c'est de faire la volonté de Allah s.w.t.a,je trouve la tranquilité et la paix que quand je suis en phase avec la volonté de Allah s.w.t.a 

Et ne pense pas que faire la volonté de Dieu c'est s'enfermer ,mes c'est rafférmire sa foie , pars les actes d'adoration ,l'obéissance , la patience , et  la crainte 




Il y a une très grande différence entre ignoré la morts ,et ne pas craindre la morts 


Crois tu que je ne suis pas heureux de vivre selon la volonté de Allah s.w.t.a ? au contraire je remércie tous les jours Allah s.w.t.a de me presérver de cette dépravation que connais le monde. 


Et tu pense que avec les 5 prières pars jour le ramadan et le sakat je remerci suffisament Allah s.w.t.a? ou simplement le fait de le porter dans mon coeur et sufisant
Oh non je suis conscient qu'il me donne bien plus que se que je lui rends,et c'est bien pour sa que je prends du plaisire à faire sa volonté ! 
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyLun 09 Mar 2015, 19:16

Benoît Laurentin a écrit:
Mario-Franc-Lazur que je remercie s'était également proposé de participer à nos échanges en rédigeant ceci :

Mon cher BENOÎT, il existe un courant mystique en Islam : le soufisme, au sujet duquel nous avons une sous-section, dans laquelle tu pourrais poser des questions, mais pas des critiques, car cette section se trouve en SPIRITUALITE MUSULMANE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ceci dit, j'ai été heureux de lire ton parcours qui me rappelle un peu le mien. Et mille MERCIS pour ton très beau témoignage !



                De l'Islam à la Foi Catholique  175602                     cher frère BENOîT
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Benoît Laurentin

Benoît Laurentin



De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyLun 09 Mar 2015, 22:48

Skander a écrit:
Benoît Laurentin a écrit:
Bonjour Mario-Franc-Lazur et merci pour votre communication en laquelle vous me faites part de l'existence d'un certain courant mystique en Islam dénommé le Soufisme.

Bien évidemment quand j'étais en Islam je m'étais intéressé au soufisme et j'avais rencontré à Nantes et Quimper des soufis mais au risque de vous décevoir je n'avais nullement été conquis par leur expérience qui semblait toujours avoir la spécificité de débuter par eux-mêmes , à partir d'eux-mêmes et non véritablement émanant d'une Rencontre intime (...)



Bonjour Benoît, pourrais-tu, si tu t'en souviens ou si tu l'as su, me dire le nom de la Tariqa ou de la Zawiya des ces mourids ?

Ceci expliquerait peut-être cela Very Happy

Bonsoir (à l'heure où je rédige cette réponse ) et bonjour ( au cas où vous la liriez en journée ).
Pour ce qui concerne Nantes il s'était agi de soufis madanis qui étaient de la tunisie. Ils étaient très rigoristes mais je ne comprenais rien de leur spiritualité. Et elle ne me paraissait en aucun cas avoir la belle et grande profondeur de ce dont nous pouvons avoir témoignage chez les contemplatifs catholiques et orthodoxes.
Pour Quimper c'était deux nakchebendis ( ais-je bien écrit ? ) qui portaient des turbans colorés et d'amples manteaux qui descendaient jusqu'au raz du sol. Leur attitude me parut bizarre et surfaite avec des attitudes extérieures que je sentais bien n'être que des imitations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyLun 09 Mar 2015, 23:42

Benoît Laurentin a écrit:
Skander a écrit:
Benoît Laurentin a écrit:
Bonjour Mario-Franc-Lazur et merci pour votre communication en laquelle vous me faites part de l'existence d'un certain courant mystique en Islam dénommé le Soufisme.

Bien évidemment quand j'étais en Islam je m'étais intéressé au soufisme et j'avais rencontré à Nantes et Quimper des soufis mais au risque de vous décevoir je n'avais nullement été conquis par leur expérience qui semblait toujours avoir la spécificité de débuter par eux-mêmes , à partir d'eux-mêmes et non véritablement émanant d'une Rencontre intime (...)



Bonjour Benoît, pourrais-tu, si tu t'en souviens ou si tu l'as su, me dire le nom de la Tariqa ou de la Zawiya des ces mourids ?

Ceci expliquerait peut-être cela Very Happy



Pour ce qui concerne Nantes il s'était agi de soufis Madanis qui étaient de la Tunisie.

Pour Quimper c'était deux Nakchebendis ( ai-je bien écrit ? )


De l'Islam à la Foi Catholique  2129354088  pour ta réponse, cher Benoît.

J'ai eu l'occasion de rencontrer un représentant de cette Tariqa à Tunis et j'ai été très impressionné (c'est le moins que je puisse dire) par sa façon de réciter le nom d'Allah. Il est dommage que Dieu n'ait pas ouvert ton coeur à ces litanies, mais tu connais le proverbe, quand le disciple est prêt, le maître apparaît Very Happy

Pour les Naqshbandi, je ne les connais que de réputation et je sais qu'il existe plusieurs branches de cette grande Tariqa, j'ignore à laquelle ils pouvaient appartenir.

Je te remercie encore une fois pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît Laurentin

Benoît Laurentin



De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMar 10 Mar 2015, 01:02

Skander a écrit:
Benoît Laurentin a écrit:
Skander a écrit:



Bonjour Benoît, pourrais-tu, si tu t'en souviens ou si tu l'as su, me dire le nom de la Tariqa ou de la Zawiya des ces mourids ?

Ceci expliquerait peut-être cela Very Happy



Pour ce qui concerne Nantes il s'était agi de soufis Madanis qui étaient de la Tunisie.

Pour Quimper c'était deux Nakchebendis ( ai-je bien écrit ? )


De l'Islam à la Foi Catholique  2129354088  pour ta réponse, cher Benoît.

J'ai eu l'occasion de rencontrer un représentant de cette Tariqa à Tunis et j'ai été très impressionné (c'est le moins que je puisse dire) par sa façon de réciter le nom d'Allah. Il est dommage que Dieu n'ait pas ouvert ton coeur à ces litanies, mais tu connais le proverbe, quand le disciple est prêt, le maître apparaît Very Happy

Pour les Naqshbandi, je ne les connais que de réputation et je sais qu'il existe plusieurs branches de cette grande Tariqa, j'ignore à laquelle ils pouvaient appartenir.

Je te remercie encore une fois pour ta réponse.

Merci également pour le croisement de nos communications malgré l'heure tardive. Je ne dis pas qu'il faille rejeter la spiritualité soufie et à dire vrai je la préfère évidemment aux caricatures ( je ne parle pas de celles de charlie hebdo mais des véritables caricatures que sont les salafistes et autres ). Pour ce qui concerne ceux d'entre les Naqshbandi ils semblaient se référer à leur guide situé à Chypre. Je n'ai pas souhaité prolonger nos entretiens tant ils me paraissaient être aux antipodes du contexte en lequel ils vivaient à savoir l'Europe.
Quant à ton propos concernant la venue du maître lorsque le disciple est prêt tu n'es pas sans savoir que cette notion diffère quelle que peu dans la Tradition Chrétienne pour laquelle le Maître par excellence n'est autre que le Christ. Il y a des similitudes tout de même car au sein d'un monastère un Père Abbé peut faire penser à un maître spirituel car il a pour charge d'accompagner ses frères moines ( je dis bien ses frères et non ses disciples ) dans le Sentier. Documentaire sur la vie monastique avec la présence de deux père abbés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMar 10 Mar 2015, 10:10

Benoît Laurentin a écrit:



Je ne dis pas qu'il faille rejeter la spiritualité soufie et à dire vrai je la préfère évidemment aux caricatures ( je ne parle pas de celles de charlie hebdo mais des véritables caricatures que sont les salafistes et autres ). Pour ce qui concerne ceux d'entre les Naqshbandi ils semblaient se référer à leur guide situé à Chypre. Je n'ai pas souhaité prolonger nos entretiens tant ils me paraissaient être aux antipodes du contexte en lequel ils vivaient à savoir l'Europe.




Merci pour le lien, c'est toujours intéressant de voir comment la foi des autres peut s'exprimer différemment.

Et bravo pour la comparaison des salafistes/wahabites avec des caricatures, elle est (hélas) appropriée. Je dis hélas à cause du trouble qu'ils sèment un peu de partout dans le monde, y compris jusque dans nos Mosquées.

Ta remarque en ce qui concerne ceux qui paraissent aux antipodes du contexte Européen est pertinente, j'estime avoir une existence extrêmement porté sur la religion et la spiritualité, ça ne m'empêche pas de participer un tant soi-peu à la société dans laquelle je vis, moi et ma famille. La religion est faite pour être comprise par le plus grand nombre après-tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  EmptyMar 10 Mar 2015, 10:30

Si quelqu'un veut un renseignement précis sur les groupes soufi, je peux le demander à Eric Geoffroy, professeur d'arabe à l'université de Strasbourg, lui-même soufi et auteur de livres sur le soufisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'Islam à la Foi Catholique  Empty
MessageSujet: Re: De l'Islam à la Foi Catholique    De l'Islam à la Foi Catholique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'Islam à la Foi Catholique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» "l'Action Catholique"
» LE CREDO CATHOLIQUE
» La religion catholique...
» Eclaircissements aux musulmans sur la morale catholique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: