Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Jésus a dit "je suis Dieu"

Aller en bas 
+28
zumonin
eric 420
Tonton
jiminy cricket
batman
mario-franc_lazur
zoubirjijli
gerard2007
NicoIndonesie
Pierresuzanne
poppy
ex-musulman
nollaig
Raziel
Ogier
brigit ^^
chantal
OlivierV
joshai
Petero
Serena57
djebbouri
samuel777444
SKIPEER
Thedjezeyri14
Poisson vivant
rosarum
la femme
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
la femme





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyVen 31 Mar 2017, 18:23

Rappel du premier message :

31 mars 2017

Jésus est Fils de Dieu Père; donc de même nature que Dieu donc Dieu !

JEAN 16
27car le Père lui-même vous aime parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.

JEAN 14
9Jésus lui dit : « Je suis avec vous depuis si longtemps, et cependant, Philippe, tu ne m’as pas reconnu ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Pourquoi dis-tu : “Montre-nous le Père” ?

quand Dieu YHWH le vrai de tous temps envoyait Moïse aux israélites, il lui dit = dis leur que "" Je Suis"" m'a envoyé !

EXODE chp 3
14 Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : c'est ainsi que tu répondras aux Israélites : (Celui qui s'appelle) “  “ Je suis ” ” m'a envoyé vers vous.
15 Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux Israélites : l'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous.

Jésus, est le seul sur terre qui ait repris cette même expression intemporelle de "" Jé Suis "" !

JEAN 8
24C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; en effet, si vous ne croyez pas que, moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés.

Et si Dieu YHWH le vrai a été avant Abraham au point d'être son Dieu, Jésus à son tour nous montre qu'il a été et est ce "" JE SUIS "" avant Abraham ,aussi !

Jean 8.57 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!
8.58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

VAIS-je encore douté que Jésus est FILS DE DIEU YHWH, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré et non pas créé comme tout les reste de l'humanité sans exception dont tout prophète ou envoyé ou messager ??

non je ne douterais jamais que Jésus est Fils de Dieu YHWH !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
titibxl





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyVen 12 Jan 2018, 18:58

eric 420 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Reprenons depuis le début :

Jésus est l'incarnation du Verbe : es-tu d'accord avec cette phrase ?


Oui, cest logique !

Ce que t'en fait, est un peu épeurant par contre !!!

Jésus est l'incarnation (visuels) du verbe, mais le verbe reste et demeure immatériel. Ils sont deux(Jésus et le verbe) + le Père = 3 ; mais ils ne fond qu'un, PUISQUE le Père EST "infiniment" grand.



tout comme ton âme,elle est immatérielle pourtant n'est elle pas toi et en toi?


pareil pour ce qui est du Verbe,le Fils,incarné en la personne de notre Seigneur Jésus
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptySam 13 Jan 2018, 01:15

titibxl a écrit:
eric 420 a écrit:



Oui, cest logique !

Ce que t'en fait, est un peu épeurant par contre !!!

Jésus est l'incarnation (visuels) du verbe, mais le verbe reste et demeure immatériel. Ils sont deux(Jésus et le verbe) + le Père = 3 ; mais ils ne fond qu'un, PUISQUE le Père EST "infiniment" grand.



tout comme ton âme,elle est immatérielle pourtant n'est elle pas toi et en toi?


pareil pour ce qui est du Verbe,le Fils,incarné en la personne de notre Seigneur Jésus


Pourquoi me compares tu a Dieu ou au Père ?

Je t'explique que Dieu est aux minimum supérieur a l'infini , qui elle même est immuable !

Je sais bien que mon âme EST MATÉRIEL aux yeux de Dieu, puisqu'il dit voir dans nos âmes...

Dieu est le créateur de mon âme, tandis que l'infini n'as pas de création ni de fin, imagine Dieu maintenant !

quand j'ai dis + le Père ( qui est infiniment grand) , faut que ça sonne une cloche quelque part ...

l'infini (ment grand) est une exception !!!


quel est cette exception ???

Elle est comparable a RIEN et est IMMUABLE.

Alors arrêter de me comparer aux Père Svp
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptySam 13 Jan 2018, 01:16

mario-franc_lazur a écrit:
eric 420 a écrit:



Oui, cest logique !

Ce que t'en fait, est un peu épeurant par contre !!!

Jésus est l'incarnation (visuels) du verbe, mais le verbe reste et demeure immatériel.


Le Verbe, appelé "Fils" est éternel et de même nature que le Père.

Es-tu d'accord avec cette phrase ?




Non pas du tout, le verbe EST le verbe, et Jésus est l'incarnation du verbe, Jésus est de même substance que le verbe, qui est lui-même de même substance que le Père. (Il sont trois)
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptySam 13 Jan 2018, 16:20

eric 420 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Le Verbe, appelé "Fils" est éternel et de même nature que le Père.

Es-tu d'accord avec cette phrase ?



Non pas du tout, le verbe EST le verbe, et Jésus est l'incarnation du verbe, Jésus est de même substance que le verbe, qui est lui-même de même substance que le Père. (Il sont trois)


Comment ça pas du tout ? On dit la même chose en l'exprimant différemment !...!!!

Mais là où je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu dis : ils sont 3. Ils ne sont que 2 : Le Père ; et, de même substance que le Père, le Verbe qui S'est incarné en une chair appelés Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptySam 13 Jan 2018, 17:16

mario-franc_lazur a écrit:


Mais là où je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu dis : ils sont 3. Ils ne sont que 2 : Le Père ; et, de même substance que le Père, le Verbe qui S'est incarné en une chair appelés Jésus.

Là, cela rejoint la question du filio que, non ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptySam 13 Jan 2018, 20:15

OlivierV a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Mais là où je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu dis : ils sont 3. Ils ne sont que 2 : Le Père ; et, de même substance que le Père, le Verbe qui S'est incarné en une chair appelés Jésus.

Là, cela rejoint la question du filio que, non ?


Pas du tout, mon cher OLIVIER : le "filioque" concerne l'Esprit Saint, 3ème personne de la Trinité.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
eric 420





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptySam 13 Jan 2018, 22:24

mario-franc_lazur a écrit:
eric 420 a écrit:



Non pas du tout, le verbe EST le verbe, et Jésus est l'incarnation du verbe, Jésus est de même substance que le verbe, qui est lui-même de même substance que le Père. (Il sont trois)


Comment ça pas du tout ? On dit la même chose en l'exprimant différemment !...!!!

Mais là où je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu dis : ils sont 3. Ils ne sont que 2 : Le Père ; et, de même substance que le Père, le Verbe qui S'est incarné en une chair appelés Jésus.

Et donc, Non, pas du tout !

La différence est que, ce que tu dis, est écrit nul part.

Pour essayer de s'exprimer différemment faut  d'abord comprendre le sens de la phrase ... !  (incarnation du verbe), sinon et à tout coup, "on pense" dire la même chose... mais on ne le dit pas, je dirais même qu'ils sont loins d'être synonyme !!!

Comprendriez-vous que l'Esprit-Saint est l'AGIR de Dieu !!!

Et par définition, l'Agir EST le Verbe !

Donc ils sont bel et bien trois !

1- le Père (Dieu)
2- l'incarnation du verbe (Fils/Jesus)
3- le verbe(l'Esprit-Saint)

et c'est ainsi que l'ange a pu dire à Joseph, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ce qui est engendré(v.) en elle, "VIENT"(verbe venir) du Saint-Esprit...
Revenir en haut Aller en bas
respect13





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyDim 14 Jan 2018, 10:50

Bonjour Eric,

Je n'ai pas beaucoup suivi la conversation, pardonnez-moi.
J'aimerais apporter une petite contribution sur votre dernier message : il y a bien 3 personnes dans la Trinité, mais Un Seul Dieu.
Dieu est UN, mais pas solitaire, comme le professe le catéchisme.

Ensuite, Père, Fils, Esprit, sont forces agissantes.
Le Christ ne dit-il pas : Jusqu'à présent le Père agit, moi aussi, j'agis ? (Jean 5.17)

Soyez béni
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyLun 15 Jan 2018, 17:45

respect13 a écrit:
Bonjour Eric,

Je n'ai pas beaucoup suivi la conversation, pardonnez-moi.
J'aimerais apporter une petite contribution sur votre dernier message : il y a bien 3 personnes dans la Trinité, mais Un Seul Dieu.
Dieu est UN, mais pas solitaire, comme le professe le catéchisme.

Ensuite, Père, Fils, Esprit, sont forces agissantes.
Le Christ ne dit-il pas : Jusqu'à présent le Père agit, moi aussi, j'agis ? (Jean 5.17)

Soyez béni


Dis nous ce que le catéchisme dit ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyLun 15 Jan 2018, 18:56

eric 420 a écrit:

Comprendriez-vous que l'Esprit-Saint est l'AGIR de Dieu !!!

Et par définition, l'Agir EST le Verbe !

Donc ils sont bel et bien trois !

1- le Père (Dieu)
2- l'incarnation du verbe (Fils/Jesus)
3- le verbe(l'Esprit-Saint)

et c'est ainsi que l'ange a pu dire à Joseph, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ce qui est engendré(v.) en elle, "VIENT"(verbe venir) du Saint-Esprit...


Et le Verbe s'est fait chair : de qui parle Jean ici, mon cher ERIC ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
eric 420





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyLun 15 Jan 2018, 19:19

mario-franc_lazur a écrit:
eric 420 a écrit:

Comprendriez-vous que l'Esprit-Saint est l'AGIR de Dieu !!!

Et par définition, l'Agir EST le Verbe !

Donc ils sont bel et bien trois !

1- le Père (Dieu)
2- l'incarnation du verbe (Fils/Jesus)
3- le verbe(l'Esprit-Saint)

et c'est ainsi que l'ange a pu dire à Joseph, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ce qui est engendré(v.) en elle, "VIENT"(verbe venir) du Saint-Esprit...


Et le Verbe s'est fait chair : de qui parle Jean ici, mon cher ERIC ?


Le verbe EST l'Esprit-Saint Mario !

Si le verbe se fait chair, cest bel et bien de l'Esprit-Saint dont parle Jean, qui se fait cher Mario !
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyLun 15 Jan 2018, 19:35

eric 420 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Et le Verbe s'est fait chair : de qui parle Jean ici, mon cher ERIC ?


Le verbe EST l'Esprit-Saint Mario !

Si le verbe se fait chair, cest bel et bien de l'Esprit-Saint dont parle Jean, qui se fait cher Mario !

Donc le Christ est l'Esprit Saint qui s'est fait chair, c'est cela ?
Revenir en haut Aller en bas
respect13





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyLun 15 Jan 2018, 19:44

eric 420 a écrit:
respect13 a écrit:
Bonjour Eric,

Je n'ai pas beaucoup suivi la conversation, pardonnez-moi.
J'aimerais apporter une petite contribution sur votre dernier message : il y a bien 3 personnes dans la Trinité, mais Un Seul Dieu.
Dieu est UN, mais pas solitaire, comme le professe le catéchisme.

Ensuite, Père, Fils, Esprit, sont forces agissantes.
Le Christ ne dit-il pas : Jusqu'à présent le Père agit, moi aussi, j'agis ? (Jean 5.17)

Soyez béni


Dis nous ce que le catéchisme dit ?

Art 254 du Catéchisme de l'Eglise Catholique :
Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles. " Dieu est unique mais non pas solitaire " (Fides Damasi : DS 71). " Père ", " Fils ", " Esprit Saint " ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l’être divin, car ils sont réellement distincts entre eux : " Celui qui est le Fils n’est pas le Père, et celui qui est le Père n’est pas le Fils, ni le Saint-Esprit n’est celui qui est le Père ou le Fils " (Cc. Tolède XI en 675 : DS 530). Ils sont distincts entre eux par leurs relations d’origine : " C’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède " (Cc. Latran IV en 1215 : DS 804). L’Unité divine est Trine.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyLun 15 Jan 2018, 19:48

brigit ^^ a écrit:
eric 420 a écrit:



Le verbe EST l'Esprit-Saint Mario !

Si le verbe se fait chair, cest bel et bien de l'Esprit-Saint dont parle Jean, qui se fait cher Mario !

Donc le Christ est l'Esprit Saint qui s'est fait chair, c'est cela ?

oui !
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyLun 15 Jan 2018, 19:49

respect13 a écrit:
eric 420 a écrit:



Dis nous ce que le catéchisme dit ?

Art 254 du Catéchisme de l'Eglise Catholique :
Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles. " Dieu est unique mais non pas solitaire " (Fides Damasi : DS 71). " Père ", " Fils ", " Esprit Saint " ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l’être divin, car ils sont réellement distincts entre eux : " Celui qui est le Fils n’est pas le Père, et celui qui est le Père n’est pas le Fils, ni le Saint-Esprit n’est celui qui est le Père ou le Fils " (Cc. Tolède XI en 675 : DS 530). Ils sont distincts entre eux par leurs relations d’origine : " C’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède " (Cc. Latran IV en 1215 : DS 804). L’Unité divine est Trine.


Et donc oui, Tout ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement.

Revenir en haut Aller en bas
respect13





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyLun 15 Jan 2018, 19:55

eric 420 a écrit:
respect13 a écrit:


Art 254 du Catéchisme de l'Eglise Catholique :
Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles. " Dieu est unique mais non pas solitaire " (Fides Damasi : DS 71). " Père ", " Fils ", " Esprit Saint " ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l’être divin, car ils sont réellement distincts entre eux : " Celui qui est le Fils n’est pas le Père, et celui qui est le Père n’est pas le Fils, ni le Saint-Esprit n’est celui qui est le Père ou le Fils " (Cc. Tolède XI en 675 : DS 530). Ils sont distincts entre eux par leurs relations d’origine : " C’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède " (Cc. Latran IV en 1215 : DS 804). L’Unité divine est Trine.


Et donc oui, Tout ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement.


C'est ce que je dis aussi...
Et pourtant le Père n'est pas le Fils, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyLun 15 Jan 2018, 19:59

respect13 a écrit:
eric 420 a écrit:



Et donc oui, Tout ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement.


C'est ce que je dis aussi...
Et pourtant le Père n'est pas le Fils, n'est-ce pas ?


Le Père est plus grand que le Fils, effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
respect13





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyLun 15 Jan 2018, 20:22

eric 420 a écrit:
respect13 a écrit:


C'est ce que je dis aussi...
Et pourtant le Père n'est pas le Fils, n'est-ce pas ?


Le Père est plus grand que le Fils, effectivement !

Vous pouvez donc concevoir de la même manière que le Saint Esprit n'est pas le Fils, désormais Wink
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyLun 15 Jan 2018, 20:31

respect13 a écrit:
eric 420 a écrit:



Le Père est plus grand que le Fils, effectivement !

Vous pouvez donc concevoir de la même manière que le Saint Esprit n'est pas le Fils, désormais Wink


Absolument !

Ils sont bel et bien trois !

Il aurait été préférable que vous suiviez la conversation d'abord, je vois pas réellement votre problème !


Revenir en haut Aller en bas
respect13





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyLun 15 Jan 2018, 20:38

eric 420 a écrit:
respect13 a écrit:


Vous pouvez donc concevoir de la même manière que le Saint Esprit n'est pas le Fils, désormais Wink


Absolument !

Ils sont bel et bien trois !

Il aurait été préférable que vous suiviez la conversation d'abord, je vois pas réellement votre problème !



Je m'excuse si je n'ai pas suivi le problème, c'était d'ailleurs mon mot de départ dans la conversation.
Cependant, il m'a semblé que vous affirmiez que le Saint Esprit = le Fils, il me semble ?
(vous avez dit : "Le verbe EST l'Esprit-Saint Mario !")
C'est à contre argumenter sur ce raisonnement que je me suis attelée.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyLun 15 Jan 2018, 20:43

respect13 a écrit:
eric 420 a écrit:



Absolument !

Ils sont bel et bien trois !

Il aurait été préférable que vous suiviez la conversation d'abord, je vois pas réellement votre problème !



Je m'excuse si je n'ai pas suivi le problème, c'était d'ailleurs mon mot de départ dans la conversation.
Cependant, il m'a semblé que vous affirmiez que le Saint Esprit = le Fils, il me semble ?
C'est à contre argumenter sur ce raisonnement que je me suis attelée.
Wink


Ben, il aurait été préférable quand même, logiquement !

En fait il sont trois

Dieu =
1- Père, ou Dieu lui-même
2- le verbe, l'Esprit-Saint ou l'Agir de Dieu
3- le Fils, le verbe engendrer ou l'Esprit-Saint qui se fait chair.

Revenir en haut Aller en bas
respect13





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyLun 15 Jan 2018, 20:52

eric 420 a écrit:
respect13 a écrit:


Je m'excuse si je n'ai pas suivi le problème, c'était d'ailleurs mon mot de départ dans la conversation.
Cependant, il m'a semblé que vous affirmiez que le Saint Esprit = le Fils, il me semble ?
C'est à contre argumenter sur ce raisonnement que je me suis attelée.
Wink


Ben, il aurait été préférable quand même, logiquement !

En fait il sont trois

Dieu =
1- Père, ou Dieu lui-même
2- le verbe, l'Esprit-Saint ou l'Agir de Dieu
3- le Fils, le verbe engendrer ou l'Esprit-Saint qui se fait chair.


J'ai tout de même essayé de suivre, je ne suis pas intervenue sans avoir essayé tout de même.
Le problème est donc le même : pour vous le Saint Esprit = Le Fils ?

En effet, le Fils est le Verbe qui s'est fait chair.
S'Il avait été l'Esprit, Il ne serait pas descendu sur le Christ au moment de son baptême, puisqu'Il était déjà là incarné en chair.
De même, s'Il avait le Verbe, Jean Baptiste ne se serait pas mis à témoigner au sujet...du Christ, il l'aurait fait au sujet du Saint Esprit.

Votre position suppose d'ailleurs une cohabitation au sein du Christ assez difficile...
Revenir en haut Aller en bas
respect13





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyLun 15 Jan 2018, 21:06

J'ajoute ces passages du Catéchisme de l'Eglise Catholique, au sujet de l'identité du Verbe :

"C’est pourquoi les apôtres confessent Jésus comme " le Verbe qui était au commencement auprès de Dieu et qui est Dieu " (Jn 1, 1), comme " l’image du Dieu invisible " (Col 1, 15), comme " le resplendissement de sa gloire et l’effigie de sa substance " (He 1, 3)."
(Article 241)

"Le Nouveau Testament révèle que Dieu a tout créé par le Verbe Éternel, son Fils bien-aimé. C’est en lui " qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre (...) tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose et tout subsiste en lui " (Col 1, 16-17). "
(Article 291)

"Et la liturgie de S. Jean Chrysostome proclame et chante : " O Fils unique et Verbe de Dieu, étant immortel, tu as daigné pour notre salut t’incarner de la sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie, qui sans changement es devenu homme, et qui as été crucifié, O Christ Dieu, qui, par ta mort as écrasé la mort, qui es Un de la sainte Trinité, glorifié avec le Père et le Saint-Esprit, sauve-nous ! "
(Article 469, au sujet du Christ)

"Car ceux qui portent l’Esprit de Dieu sont conduits au Verbe, c’est-à-dire au Fils ; mais le Fils les présente au Père, et le Père leur procure l’incorruptibilité. "
(Article 683)

Le Verbe est le Fils Unique = le Christ :)

Je vais me coucher, bonne soirée à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyLun 15 Jan 2018, 21:37

respect13 a écrit:
eric 420 a écrit:



Ben, il aurait été préférable quand même, logiquement !

En fait il sont trois

Dieu =
1- Père, ou Dieu lui-même
2- le verbe, l'Esprit-Saint ou l'Agir de Dieu
3- le Fils, le verbe engendrer ou l'Esprit-Saint qui se fait chair.


J'ai tout de même essayé de suivre, je ne suis pas intervenue sans avoir essayé tout de même.
Le problème est donc le même : pour vous le Saint Esprit = Le Fils ?

En effet, le Fils est le Verbe qui s'est fait chair.
S'Il avait été l'Esprit, Il ne serait pas descendu sur le Christ au moment de son baptême, puisqu'Il était déjà là incarné en chair.
De même, s'Il avait le Verbe, Jean Baptiste ne se serait pas mis à témoigner au sujet...du Christ, il l'aurait fait au sujet du Saint Esprit.

Votre position suppose d'ailleurs une cohabitation au sein du Christ assez difficile...




Holala aller pas trop vite !

Ou ai-je dis que Jésus est L'Esprit-Saint ?
Le Verbe EST l'Esprit-Saint !

Vous admettez que ce que fait le Père le Fils le FAIT pareillement.

Et donc, ce que fait le Fils, l'Esprit-Saint le fait Pareillement !
Revenir en haut Aller en bas
respect13





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyMar 16 Jan 2018, 20:42

eric 420 a écrit:
respect13 a écrit:


J'ai tout de même essayé de suivre, je ne suis pas intervenue sans avoir essayé tout de même.
Le problème est donc le même : pour vous le Saint Esprit = Le Fils ?

En effet, le Fils est le Verbe qui s'est fait chair.
S'Il avait été l'Esprit, Il ne serait pas descendu sur le Christ au moment de son baptême, puisqu'Il était déjà là incarné en chair.
De même, s'Il avait le Verbe, Jean Baptiste ne se serait pas mis à témoigner au sujet...du Christ, il l'aurait fait au sujet du Saint Esprit.

Votre position suppose d'ailleurs une cohabitation au sein du Christ assez difficile...




Holala aller pas trop vite !

Ou ai-je dis que Jésus est  L'Esprit-Saint ?
Le Verbe EST l'Esprit-Saint !

Vous admettez que ce que fait le Père le Fils le FAIT pareillement.

Et donc, ce que fait le Fils, l'Esprit-Saint le fait Pareillement !

Bonsoir Eric,
C'est à votre tour de suivre je pense Wink
Je vous montre que le Verbe est le Fils, et que le Fils est le Christ (Jésus)...
(ce que je dis : Verbe = Fils = Christ)

Si donc vous dites que le Verbe est l'Esprit Saint, vous dites que l'Esprit Saint est le Christ.
(ce que vous dites signifie dans ce cas : Verbe = Esprit Saint (=?) Christ? - Là est le problème selon moi)

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyMer 17 Jan 2018, 01:28

respect13 a écrit:
eric 420 a écrit:





Holala aller pas trop vite !

Ou ai-je dis que Jésus est  L'Esprit-Saint ?
Le Verbe EST l'Esprit-Saint !

Vous admettez que ce que fait le Père le Fils le FAIT pareillement.

Et donc, ce que fait le Fils, l'Esprit-Saint le fait Pareillement !

Bonsoir Eric,
C'est à votre tour de suivre je pense Wink
Je vous montre que le Verbe est le Fils, et que le Fils est le Christ (Jésus)...
(ce que je dis : Verbe = Fils = Christ)

Si donc vous dites que le Verbe est l'Esprit Saint, vous dites que l'Esprit Saint est le Christ.
(ce que vous dites signifie dans ce cas : Verbe = Esprit Saint (=?) Christ? - Là est le problème selon moi)

Bonne soirée

Bon comme Icare le dit, parce-que vous êtes nouveau, on veut bien vous donnez le bénéfice du doute, une chance ...

Mais Admettez premièrement que de pas lire ce qu'on veut discuter, n'est pas fort.

Ensuite vous m'accuser de dire une chose que je n'ai pas dite, es-ce plus fort ?

Maintenant vous affirmez mavoir démontrer quelque chose ???

Oui, oui, je vois, je vois !
Revenir en haut Aller en bas
respect13





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyMer 17 Jan 2018, 18:58

eric 420 a écrit:
respect13 a écrit:


Bonsoir Eric,
C'est à votre tour de suivre je pense Wink
Je vous montre que le Verbe est le Fils, et que le Fils est le Christ (Jésus)...
(ce que je dis : Verbe = Fils = Christ)

Si donc vous dites que le Verbe est l'Esprit Saint, vous dites que l'Esprit Saint est le Christ.
(ce que vous dites signifie dans ce cas : Verbe = Esprit Saint (=?) Christ? - Là est le problème selon moi)

Bonne soirée

Bon comme Icare le dit, parce-que vous êtes nouveau, on veut bien vous donnez le bénéfice du doute, une chance ...


Bonsoir Eric,

Je suis une femme, je ne vous en tiens pas rigueur.
Je ne vois pas ce que vient faire la mention d'Icare là dedans.
J'espère que vous n'allez pas rentrer dans un ad personam.

Citation :

Mais Admettez premièrement que de pas lire ce qu'on veut discuter, n'est pas fort.

Chose pour laquelle je me suis excusée par avance dès mon premier message sur le topic. Vous n'allez pas ressasser ce point indéfiniment j'espère, surtout que ma compréhension s'avère finalement très proche de votre vision, donc bon...


Citation :
Ensuite vous m'accuser de dire une chose que je n'ai pas dite, es-ce plus fort ?

Vous dites que le Verbe est l'Esprit Saint, c'est donc bien ce que j'ai compris, et je ne cesse de vous rétorquer que cette affirmation est à mon sens fausse, puisque le Verbe est le Christ.

Citation :
Maintenant vous affirmez mavoir démontrer quelque chose ???
Oui, oui, je vois, je vois !

Apparemment vous ne voyez pas trop, et dans tout ce message vous n'apportez aucun argument, uniquement des tacles bien peu reluisants, tandis que je vous ai apporté depuis plusieurs messages des arguments.
Si vous ne voulez pas les contredire, évitez au moins de vous en prendre à moi, merci.

Très bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyMer 17 Jan 2018, 20:08

En tout cas tu es très pédagogue et toujours dans le bon ton. Cela n'échappe à personne.

Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyMer 17 Jan 2018, 20:58

Respect13 a écrit:
Vous dites que le Verbe est l'Esprit Saint, c'est donc bien ce que j'ai compris, et je ne cesse de vous rétorquer que cette affirmation est à mon sens fausse, puisque le Verbe est le Christ.

C'est un raccourci que tu as pris parce que Jésus est le Verbe incarné.

Mais Jésus n'est pas le Verbe, Jésus est le Verbe qui a pris forme humaine.

Cela veut dire que le Verbe agit en dehors de Jésus, Jésus qui est celui par qui le Verbe a pris corps.

Le Verbe est   l'expression parlée de Dieu et Dieu verbalise par Jésus, ou autrement dit Dieu parle par Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyMer 17 Jan 2018, 21:22

Aquilas** a écrit:
Respect13 a écrit:
Vous dites que le Verbe est l'Esprit Saint, c'est donc bien ce que j'ai compris, et je ne cesse de vous rétorquer que cette affirmation est à mon sens fausse, puisque le Verbe est le Christ.

C'est un raccourci que tu as pris parce que Jésus est le Verbe incarné.

Mais Jésus n'est pas le Verbe, Jésus est le Verbe qui a pris forme humaine.

Cela veut dire que le Verbe agit en dehors de Jésus, Jésus qui est celui par qui le Verbe a pris corps.

Le Verbe est   l'expression parlée de Dieu et Dieu verbalise par Jésus, ou autrement dit Dieu parle par Jésus.

Le Verbe fait chair est la parfaite expression de l'être christique, l'EGO SUM.

Tu parles de la Parole agissante de Dieu à propos du Christ, tu as bien raison :
Que la lumière soit et elle est, ce n'est pas une invitation mais un commandement.

Nous pouvons nous demander pourquoi la Parole de Dieu ne serait pas toujours agissante dans ce cas ?
C'est comme Moïse craignant d'être embrasé en la présence de Dieu, c'est par l'expression d'une crainte que ce jugement vient.

Quand tu disais: Que je n'entende plus la voix de l'Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir.
L'Eternel me dit: Ce qu'ils ont dit est bien. Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi,
Je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
- Deutéronome

Mais le Deutéronome n'est pas Parole de Dieu, il n'est pas le Verbe fait chair au milieu des hommes, il est l'aspiration à l'Emmanuel.
L'Emmanuel transcende cette aspiration et cette crainte, sa Parole est dans l'humilité, à notre service, agissante uniquement par la foi.
Et après seulement vient l'Esprit de Vérité, de l'Amour tout découle et la foi est l'abandon dans l'Emmanuel par le don de soi.

Le dogme chrétien s'éprouve, ce n'est pas un connaissance en dehors de nous qui ne serait accessible que par l'intellect.
Revenir en haut Aller en bas
respect13





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyMer 17 Jan 2018, 22:28

brigit ^^ a écrit:
En tout cas tu es très pédagogue et toujours dans le bon ton. Cela n'échappe à personne.

Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 2129354088

Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
respect13





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyMer 17 Jan 2018, 22:37

Aquilas** a écrit:
Respect13 a écrit:
Vous dites que le Verbe est l'Esprit Saint, c'est donc bien ce que j'ai compris, et je ne cesse de vous rétorquer que cette affirmation est à mon sens fausse, puisque le Verbe est le Christ.

C'est un raccourci que tu as pris parce que Jésus est le Verbe incarné.

Mais Jésus n'est pas le Verbe, Jésus est le Verbe qui a pris forme humaine.

Cela veut dire que le Verbe agit en dehors de Jésus, Jésus qui est celui par qui le Verbe a pris corps.

Le Verbe est   l'expression parlée de Dieu et Dieu verbalise par Jésus, ou autrement dit Dieu parle par Jésus.

Bonsoir Aquilas,

Peut-être est-ce un raccourci selon vous mais j'ai exprimé cette opinion au regard de ma lecture du Catéchisme de l'Eglise Catholique.
De ce que j'en ai compris (je peux me tromper bien évidemment, n'hésitez pas à me corriger et exposer mon erreur), j'ai cité des passages où le Verbe est assimilé au Fils, le Fils étant le Christ (voir exemple plus haut).

Dans cette perspective, le Christ est le Verbe.
En effet, le Verbe est (comme le Père est, comme l'Esprit Saint est), et depuis le mystère de l'Incarnation Il est pleinement le Christ, ce Christ transfiguré et siégeant à la droite du Père qui ne "varie" plus (dumoins jusqu'au jour du Jugement me semble-t-il, où il reviendra en gloire).

C'est pourquoi je ne peux pas dire que le Saint Esprit est le Verbe, car la Trinité suppose trois personnes, tandis qu'assimiler le Verbe au Saint Esprit, c'est empêcher le Verbe d'être cette personne, le Christ.

Si je peux donner un exemple avec votre phrase : "Jésus n'est pas le Verbe, Jésus est le Verbe qui a pris forme humaine."
Remplaçons "Verbe par Saint Esprit", nous obtenons "Jésus n'est pas le Verbe, Jésus est le Saint Esprit qui a pris forme humaine."
Il ne me semble pas avoir lu cette idée dans le Nouveau Testament ou dans le Catéchisme (je peux me tromper).

De même, je reviens sur ce point du baptême du Christ. Si le Verbe est l'Esprit Saint, alors s'est-Il incarné pour devenir le Christ et à la fois pour baptiser le Christ ? Ce procédé me paraît impossible là aussi.  scratch

Soyez bénie Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 24389
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyMer 17 Jan 2018, 23:09

respect13 a écrit:
Aquilas** a écrit:


C'est un raccourci que tu as pris parce que Jésus est le Verbe incarné.

Mais Jésus n'est pas le Verbe, Jésus est le Verbe qui a pris forme humaine.

Cela veut dire que le Verbe agit en dehors de Jésus, Jésus qui est celui par qui le Verbe a pris corps.

Le Verbe est   l'expression parlée de Dieu et Dieu verbalise par Jésus, ou autrement dit Dieu parle par Jésus.

Bonsoir Aquilas,

Peut-être est-ce un raccourci selon vous mais j'ai exprimé cette opinion au regard de ma lecture du Catéchisme de l'Eglise Catholique.
De ce que j'en ai compris (je peux me tromper bien évidemment, n'hésitez pas à me corriger et exposer mon erreur), j'ai cité des passages où le Verbe est assimilé au Fils, le Fils étant le Christ (voir exemple plus haut).

Dans cette perspective, le Christ est le Verbe.
En effet, le Verbe est (comme le Père est, comme l'Esprit Saint est), et depuis le mystère de l'Incarnation Il est pleinement le Christ, ce Christ transfiguré et siégeant à la droite du Père qui ne "varie" plus (dumoins jusqu'au jour du Jugement me semble-t-il, où il reviendra en gloire).

C'est pourquoi je ne peux pas dire que le Saint Esprit est le Verbe, car la Trinité suppose trois personnes, tandis qu'assimiler le Verbe au Saint Esprit, c'est empêcher le Verbe d'être cette personne, le Christ.

Si je peux donner un exemple avec votre phrase : "Jésus n'est pas le Verbe, Jésus est le Verbe qui a pris forme humaine."
Remplaçons "Verbe par Saint Esprit", nous obtenons "Jésus n'est pas le Verbe, Jésus est le Saint Esprit qui a pris forme humaine."
Il ne me semble pas avoir lu cette idée dans les Nouveau Testament ou dans le Catéchisme (je peux me tromper).

De même, je reviens sur ce point du baptême du Christ. Si le Verbe est l'Esprit Saint, alors s'est-Il incarné pour devenir le Christ et à la fois pour baptiser le Christ ? Ce procédé me paraît impossible là aussi.  scratch

Soyez bénie Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 24389

Bonsoir Respect13

Dire que le Christ est le Verbe c'est ne rendre accessible le Verbe que par Jésus. Or non puisque Dieu peut s'exprimer par Jésus mais aussi par tout autre moyen, par l'Ange Gabriel par exemple.

Donc le Verbe représente la Parole de Dieu exprimée par des mots.

Jésus n'est pas seulement la Parole de Dieu exprimée par des mots car Jésus est aussi l'image de Dieu .

  Ensuite tu dis que le Verbe est (comme le Père est, comme l'Esprit Saint est), et depuis le mystère de l'Incarnation.

Je ne suis pas d'accord car le Verbe n'est pas comme le Père, le Verbe est la Parole exprimée du Père. Le Verbe n'est pas non plus comme l'Esprit Saint, le Verbe reste toujours la Parole exprimée du Père.


J'ai barré par la suite, j''ai compris est en tant qu'existe donc n'en tient pas compte.  Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 871642

Dieu le Père nous transmet sa Parole (le Verbe) Jésus transporte le Verbe ou Parole de Dieu, l'Esprit Saint est l'Esprit de Dieu.

Alors la question se pose : Dieu est Esprit  et l'Esprit de Dieu est Esprit.

Autant nous sommes face à l'identité de l'Esprit de Dieu Son Nom est YHWH que nous savons que l'Esprit de Dieu et Dieu sont UN.

Tout comme toi Respect13 et ton esprit vous faites UN --Respect13 est ton Nom --- ton esprit est ton esprit.

Lors de Sa Transfiguration Jésus a été investi officiellement des pleins pouvoirs de Dieu nous dit la Bible, que nous avons à comprendre que le Verbe n'est plus incarné, le Verbe est Jésus et là je te rejoins tu as raison.

Quant à la Trinité, autant le Verset qui a inspiré les Catholiques je le comprend, que moi je ne l'acquiesce pas sous la forme actuelle du précepte Trinitaire.

Je n'appartiens ceci dit à aucune église, je suis simplement Chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyJeu 18 Jan 2018, 02:08

Bonjour Aquilas !

Lors du baptême, le Dieu vivant confirme tout pouvoir remit a Jésus selon la trinité... Qui est Père, Fils et Saint-Esprit.

Par contre Jésus dit bien que l'autre consolateur est aussi l'Esprit de Vérité, de Dieu (selon aussi la Trinité). Ils se doit donc d'avoir toujours le verbe en lui.

Et effectivement l'église catholique confirme la mission conjointe du Fils et du Saint-Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyJeu 18 Jan 2018, 17:23

respect13 a écrit:
brigit ^^ a écrit:
En tout cas tu es très pédagogue et toujours dans le bon ton. Cela n'échappe à personne.

Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 2129354088

Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 2129354088


Je plussoie et vous dis Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 175602 à toutes deux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
respect13





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyJeu 18 Jan 2018, 18:34

Aquilas** a écrit:
respect13 a écrit:


Bonsoir Aquilas,

Peut-être est-ce un raccourci selon vous mais j'ai exprimé cette opinion au regard de ma lecture du Catéchisme de l'Eglise Catholique.
De ce que j'en ai compris (je peux me tromper bien évidemment, n'hésitez pas à me corriger et exposer mon erreur), j'ai cité des passages où le Verbe est assimilé au Fils, le Fils étant le Christ (voir exemple plus haut).

Dans cette perspective, le Christ est le Verbe.
En effet, le Verbe est (comme le Père est, comme l'Esprit Saint est), et depuis le mystère de l'Incarnation Il est pleinement le Christ, ce Christ transfiguré et siégeant à la droite du Père qui ne "varie" plus (dumoins jusqu'au jour du Jugement me semble-t-il, où il reviendra en gloire).

C'est pourquoi je ne peux pas dire que le Saint Esprit est le Verbe, car la Trinité suppose trois personnes, tandis qu'assimiler le Verbe au Saint Esprit, c'est empêcher le Verbe d'être cette personne, le Christ.

Si je peux donner un exemple avec votre phrase : "Jésus n'est pas le Verbe, Jésus est le Verbe qui a pris forme humaine."
Remplaçons "Verbe par Saint Esprit", nous obtenons "Jésus n'est pas le Verbe, Jésus est le Saint Esprit qui a pris forme humaine."
Il ne me semble pas avoir lu cette idée dans les Nouveau Testament ou dans le Catéchisme (je peux me tromper).

De même, je reviens sur ce point du baptême du Christ. Si le Verbe est l'Esprit Saint, alors s'est-Il incarné pour devenir le Christ et à la fois pour baptiser le Christ ? Ce procédé me paraît impossible là aussi.  scratch

Soyez bénie Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 24389

Bonsoir Respect13



Dire que le Christ est le Verbe c'est ne rendre accessible le Verbe que par Jésus. Or non puisque Dieu peut s'exprimer par Jésus mais aussi par tout autre moyen, par l'Ange Gabriel par exemple.

Bonsoir Aquilas :)
Ce n'est pas ce que je dis.
En fait, le Verbe existe avant qu'Abraham fut, et c'est ce que dit le Christ.
Cette confession représente à mon sens une indication relativement claire sur l'unité entre le Verbe et le Christ, qui ont assumé être une personne de la Trinité.
Lorsque le Christ est monté aux Cieux, Il n'est pas parti sans chair, en tout cas transfiguré, Il n'a pas rejeté ce qu'Il est.

C'est par le Fils que le monde fut fait, et le Christ dit aussi :voudriez vous que je remonte de là où je venais ?
Il n'y a pas de distinction, ils sont un même Etre.

Citation :
Donc le Verbe représente la Parole de Dieu exprimée par des mots.

Pour moi le Verbe = Parole = Fils = Christ
C'est ce que je comprends du prologue de Jean.
Jean Baptiste, quand il vit le Christ, n'a pas dit : Voici l'Esprit Saint fait chair ! Mais il a vu le Christ Sauveur.

Citation :
Jésus n'est pas seulement la Parole de Dieu exprimée par des mots car Jésus est aussi l'image de Dieu .

C'est parce qu'Il est l'Image de Dieu que le Christ et le Verbe sont une même personne divine d'après ce que je comprends.

Citation :
  Ensuite tu dis que le Verbe est (comme le Père est, comme l'Esprit Saint est), et depuis le mystère de l'Incarnation.
Je ne suis pas d'accord car le Verbe n'est pas comme le Père, le Verbe est la Parole exprimée du Père. Le Verbe n'est pas non plus comme l'Esprit Saint, le Verbe reste toujours la Parole exprimée du Père.

Je comprends ta position, mais ce n'est pas ce qui ressort de ma compréhension du Catéchisme (encore une fois je peux me tromper).
Tout ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement.
Jusqu'à présent le Père agit, le Christ aussi agit.
A mon sens, distinguer le Verbe et le Christ, c'est comme "diviser" le Fils de la Trinité.

En tout cas je partage ce que tu dis (j'ai mis en gras souligné) : le Verbe n'est pas (comme) l'Esprit Saint, et c'est cette idée, en toutes manières, que je ne soutenais pas.
Que l'on discute de la relation entre le Verbe et le Christ, cela me va bien, mais il n'est pas possible de dire que le Verbe est l'Esprit Saint.

Citation :
Dieu le Père nous transmet sa Parole (le Verbe) Jésus transporte le Verbe ou Parole de Dieu, l'Esprit Saint est l'Esprit de Dieu.
Alors la question se pose : Dieu est Esprit  et l'Esprit de Dieu est Esprit.
Autant nous sommes face à l'identité de l'Esprit de Dieu Son Nom est YHWH que nous savons que l'Esprit de Dieu et Dieu sont UN.

Tout comme toi Respect13 et ton esprit vous faites UN --Respect13 est ton Nom --- ton esprit est ton esprit.

Je n'ai pas de problème à considérer que l'Esprit de Dieu est Esprit Saint, et que l'Esprit Saint est Dieu.
Ma préoccupation consiste à refuser le fait que cet Esprit Saint soit le Verbe...

Citation :
Lors de Sa Transfiguration Jésus a été investi officiellement des pleins pouvoirs de Dieu nous dit la Bible, que nous avons à comprendre que le Verbe n'est plus incarné, le Verbe est Jésus et là je te rejoins tu as raison.

Voilà, c'est ici que je considère qu'on ne peut plus dire qu'il y a "distinction", les deux font un seul être, une personne divine. Very Happy

Citation :
Quant à la Trinité, autant le Verset qui a inspiré les Catholiques je le comprend, que moi je ne l'acquiesce pas sous la forme actuelle du précepte Trinitaire.

Ok, je vois. Et selon toi, qu'est-ce que la Trinité ?

Et du coup, comment comprends tu les passages du Catéchisme que j'ai proposés précédemment, qui assimilent le Verbe au Fils et au Christ ?

Sois bénie

Citation :

Je n'appartiens ceci dit à aucune église, je suis simplement Chrétienne.

Nous l'aspirons tous, chrétiens, à être simplement disciples du Christ.
Les Catholiques le désirent tellement qu'ils l'affirment par leur "universalité", les orthodoxes par leur respect de la doctrine, et les protestants par leur amour pour l'enseignement établi du Christ.

En tout état de cause, je suis persuadée que celui qui cherche la Face de Dieu est reçu avec un coeur pur à Ses Yeux. Wink

Que Dieu te bénisse
Revenir en haut Aller en bas
respect13





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyJeu 18 Jan 2018, 18:59

mario-franc_lazur a écrit:
respect13 a écrit:


Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 2129354088


Je plussoie et vous dis Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 175602   à toutes deux ...

Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 931875
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyJeu 18 Jan 2018, 22:06

respect13 a écrit:
De même, je reviens sur ce point du baptême du Christ. Si le Verbe est l'Esprit Saint, alors s'est-Il incarné pour devenir le Christ et à la fois pour baptiser le Christ ? Ce procédé me paraît impossible là aussi.  scratch

Cela reste néanmoins un passage qui interpelle et lève de nombreuses questions.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyVen 19 Jan 2018, 10:00

brigit ^^ a écrit:
respect13 a écrit:
De même, je reviens sur ce point du baptême du Christ. Si le Verbe est l'Esprit Saint, alors s'est-Il incarné pour devenir le Christ et à la fois pour baptiser le Christ ? Ce procédé me paraît impossible là aussi.  scratch

Cela reste néanmoins un passage qui interpelle et lève de nombreuses questions.


Le Verbe n'est pas l'Esprit Saint. L'Esprit Saint est l'Amour qui relie le Père et le Fils ( la Pensée Toute Puissante et Sa Parole), Amour actif dirigé vers les hommes, Paraclet qui nous est envoyé par le Père pour nous conseiller et nous consoler.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
respect13





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptyVen 19 Jan 2018, 18:36

brigit ^^ a écrit:
respect13 a écrit:
De même, je reviens sur ce point du baptême du Christ. Si le Verbe est l'Esprit Saint, alors s'est-Il incarné pour devenir le Christ et à la fois pour baptiser le Christ ? Ce procédé me paraît impossible là aussi.  scratch

Cela reste néanmoins un passage qui interpelle et lève de nombreuses questions.

Nous pouvons en effet discuter de la relation entre le Verbe et le Fils, tout à fait.
Ce qui me paraît compliqué, c'est d'affirmer que le Verbe est l'Esprit Saint.
Vous me corrigerez Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 EmptySam 20 Jan 2018, 21:05

eric 420 a écrit:
Bonjour Aquilas !

Lors du baptême, le Dieu vivant confirme tout pouvoir remit a Jésus selon la trinité... Qui est Père, Fils et Saint-Esprit.

Par contre Jésus dit bien que l'autre consolateur est aussi l'Esprit de Vérité, de Dieu (selon aussi la Trinité). Ils se doit donc d'avoir toujours le verbe en lui.


Cela signifie quoi, au juste, mon cher ERIC, "Il se doit donc d'avoir le Verbe en lui" ? Je ne comprends pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jésus a dit "je suis Dieu" - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus a dit "je suis Dieu"
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus a-t-il dit : Je suis DIEU ?
» Pourquoi Jésus n'a jamais dit "je suis Dieu adorez-moi" ?
» JESUS dit "JE SUIS" , mais qui suis-je?
» Jésus fils de DIEU (Chrétien) // Jésus messager de DIEU (Musulman)
» Alliance avec lequel ? Issac / Ismaël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: