Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dormir sur le côté droit

Aller en bas 
+10
Elmakoudi
Roger76
OlivierV
gerard2007
rosarum
SAT141
SKIPEER
Thedjezeyri14
Raziel
Poisson vivant
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Dormir sur le côté droit   Dormir sur le côté droit - Page 3 EmptyLun 20 Mar 2017, 21:47

Rappel du premier message :

20 mars 2017

Les musulmans dorment sur le côté droit parce que Mohamed dormait sur le côté droit et que ce serait meilleur pour la santé (on peut se demander vraiment en quoi l’obsession à lui ressembler fait avancer sa foi vu que ce n'est pas Dieu, mais un homme..., mais passons la dessus). Donc Mohamed dormait sur le côté droit et les musulmans ne sont pas avares d'explications pseudo scientifiques qui tombent inlassablement quand la science (la vrai, mais l'islamique qui n'est qu'un concept creux) met à mal cette croyance.

Il faut favoriser en réalité le côté gauche :
1. Pour favoriser le drainage lymphatique
2. Pour des raisons anatomiques
3. Pour le bien-être du cœur
4. Pour une sieste réparatrice
5. Pour la santé de la rate
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur le côté droit   Dormir sur le côté droit - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2017, 18:30

Tonton a écrit:
Bonjour,

Vous n'avez jamais pensé que le conseil de dormir sur le côté droit est symbolique ?

Si dormir sur son côté droit signifiait en fait être en accord avec soi même ? Si je regarde le texte, il y a un parallèle avec les ablutions qui me semble important non ?

ne serait ce pas plutôt, l'idée de se coucher en paix avec soi même et avec Dieu ?

On peut chercher des motivations physiologiques mais on ne peut pas non plus oublier toute cette conception symbolique de la place occupée  par le côté droit. Etre à la droite de, signifie aussi être en accord avec celui pour qui nous sommes à sa droite. Cela correspond aussi dans le langage commun à être le bras droit de quelqu'un.

Regardez l'hémicycle français, pourquoi parle-t-on des partis de droite et des partis de gauche ?

A l'origine, ceux qui accordaient bcp d'importance à la place de l'église dans les questions sociétales ont voulu se mettre à la droite de l'hémicycle pour symboliquement affirmer leur position en fonction du partage fait, entre ceux qui sont à  la droite et ceux qui sont à  la gauche du Christ dans le livre de l'Apocalypse.

Aujourd'hui, bien sûr que ce principe symbolique n'est plus à prendre en compte, mais à l'origine, aussi tiré par les cheveux soit il, c'est bel et bien  ce principe qui explique aussi pourquoi traditionnellement les chrétiens ont tendance à voter à droite.

la tradition a pris le dessus car l'église ne fait plus de politique, il n'y a donc plus de raison d'accorder en tant que chrétien, l'idée que les partis de droite cherchent à préserver la place de l'église dans le débat politique mais pourtant la tradition perdure sans réelles justifications ( même si les partis de droite surfent encore parfois sur les aspects traditionnalistes car pour tous, c'est plus une corde électorale qu'autre chose ).


Je m'excuse pour cette parenthèse HS, un peu longue mais je l'ai faite pour comprendre, même si il finit par disparaître, toute l'importance du symbolisme dans l'esprit des hommes.


Cela me permet de constater que c'est un peu la même chose ici d'autant plus que je fais le lien entre les ablutions, le côté droit et surtout la prière de celui qui s'endort qui à mon sens est très importante car elle donne l'idée de celui qui cherche à s'en dormir dans la paix de Dieu.

Moi, je prend l'idée du côté droit comme étant un état d'esprit en accord avec la paix de Dieu. Ai je tord ou raison, je ne sais pas, mais en tout cas c'est ainsi que les paroles de Mohamed prenne du sens dans mon esprit. Même si je suis chrétien, je ne suis pas obligé de ne voir que de l'illogisme dans les paroles de Mohamed, je peux aussi chercher à comprendre le sens, je vois pas ce qui me l'interdirait.

Je préfère chercher à comprendre que chercher à détruire, sans chercher à savoir si j'ai tord ou raison, mais uniquement en constatant ce qui se passe quand nous cherchons à détruire : rien qui ne glorifie ni les hommes ni Dieu.

Encore une fois, je ne cherche pas à savoir si j'ai tord ou raison, mais quand je vois le chemin que prennent certains pour détruire la religion de l'autre ( musulman ou chrétien ) je ne veux pas aborder cette rencontre islamo chrétienne autrement qu'avec la motivation de comprendre l'autre.

Mais c'est un choix personnel, chacun fait les choix qu'il veut.

Merci à toi Tonton.
Revenir en haut Aller en bas
Medinaa

Medinaa



Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur le côté droit   Dormir sur le côté droit - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2017, 20:57

Dormir sur le côté droit sur le ventre ou sur le dos ça pose aucun problème je peux bien comprendre que ça soit conseiller et pour notre bien mais voilà. Perso je dors coter gauche et sur le ventre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur le côté droit   Dormir sur le côté droit - Page 3 EmptyVen 24 Mar 2017, 09:40

SKIPEER a écrit:
Joanni a écrit:


Intellectuel ? mdr

Je me méfie des médecins du bled, j'en connaissais un en france qui se disait médecin et en cherchant bien il était en réalité infirmier.

Un médecin qui croit à ses fadaises qui sont contreditent par la science moderne, j'irai pas le voir si j'avais un ennui de santé. Pas confiance du tout.
Rassure toi je ne soigne pas les gens comme toi et tu ne sais pas du tout a qui tu as affaire !!

tu ferai mieux D'ailleurs commencer par t'occuper a soigner ton orthographe puisque on n’écrit pas "contreditent" mais "contredites" !! 

OK

[Modéré par Lucas] ? Un médecin qui choisies ses patients on aura tout vu. Et quand tu auras terminé de corriger mes fautes d'orthographe, [Modéré par Lucas]  Pardonne-nous, cher Joanni, il nous est difficile de raisonner avec toi. Comme tu as pu le constater et nous le reprocher à tous assez régulièrement, nous ne disposons guère de tes capacités de reflexions intellectuelles. Aussi, ne sois pas trop dur avec nous lorsque nous nous égarons de ta voie..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur le côté droit   Dormir sur le côté droit - Page 3 EmptyVen 24 Mar 2017, 12:33

Anastasia a écrit:


Si je suis la théorie de Julie je m'étouffe et j'ai des cauchemars et pourtant j'y ai été obligée pendant quelques semaines après m'être blessée au dos. Je déteste cette position.
Normalement c'est sur le côté gauche que je suis le plus détendue en dormant, sur le côté droit il m'arrive d'avoir des maux d'estomac, si j'ai trop mangé de chocolat. :)




Oh ! La gourmande ! Very Happy

Mais moi je quitte la route s'il y a du chocolat à prendre, miam !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Dormir sur le côté droit    Dormir sur le côté droit - Page 3 EmptySam 25 Mar 2017, 17:32

Citation :
Selon Al-Bara ibn Azib, le Prophète a dit : « Quand tu veux aller te coucher, procède d’abord à des ablutions comme tu le fais pour la prière. Et puis couche-toi sur ton côté droit… mais Il est toutefois permis de se coucher sur son côté gauche !!
Ya’ish ibn Tihfata al-Ghifari a rapporté que son père a dit : « Je fus l’hôte du Prophète parmi un groupe de pauvres. Au cours de la nuit, il se rendit auprès de nous pour s’enquérir de notre état. Quand il me vit coucher sur mon ventre, il me donna un léger coup de pied et dit : « Ne te couche pas comme ça. C’est une manière de se coucher qu’Allah, le Puissant et Majestueux déteste.
Une version dit : « Il lui donna un léger coup de pied pour le réveiller puis il lui dit : c’est la manière de se coucher des gens de l’enfer. »
Āyāt al-aḥkām : «versets des règles», est une désignation appliquée à ces versets du Coran dont découlent les décisions juridiques. Il était bien connu parmi les juristes ultérieurs que le nombre de "āyāt al-aḥkām" est de cinq cents. Lorsque les juristes se réfèrent au Livre comme leur principale preuve et le soutien juridique concernant la législation, ils se réfèrent à ces versets.
Hukm : Gouvernance, norme, sagesse de discernement, jugement, y compris à effet de loi.

Toutefois ces 500 Āyāt al-aḥkām seraient bien insuffisants pour fonder l'ensemble des décisions juridiques, il y est suppléé par les hadiths bien plus nombreux portant fixation de règle de pensée, de norme de comportement.
Le caractère normatif de l'islam est ainsi bien établi, puisque toute le législation ultérieure découle des versets normatifs ou à défaut le plus souvent de hadiths édictant une norme.
Il est même surprenant, mais des savants et des fuqahas le justifient, qu'en cas où le prophète a édicté une sanction plus sévère que celle prescrite par un verset coranique pour une faute, ce soit la norme énoncée par le Prophète qui soit retenue.
Ici nous avons affaire à des hadiths normatifs... dont l'application n'est toutefois pas toujours impérative... selon les savants.

"Nous devons nous conformer a tout ce que Dieu aime et nous éloigner de ce que Dieu déteste", voilà bien la Norme de la Norme...
Il suffit de "savoir" que Dieu aime ou déteste tel acte telle pensée pour savoir comment bien se comporter comment bien penser !
Dormir sur le cote droit ou gauche n'est pas en soi une obligation mais obéir au prophète en est bien une, et dormir sur le ventre est une manière qu'Allah déteste.
A bon entendeur salut...
"Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende" (Matthieu, XIII).

D'après SKIPEER
Citation :
"Ce sujet ne revêt pas une grande importance pour la foi du musulman et il a mieux a faire que de penser a dormir sur le cote droit ou gauche. L'islam nous incite par contre a nous concentrer d'abord sur la foi du monothéisme en évitant toute forme d'associationnisme qu'il soit grand ou petit et qui peut compromettre notre salut éternel."
Mais tout peut compromettre notre salut éternel, y compris ne pas se conformer aux versets et surtout aux hadiths normatifs, la norme à respecter faisant l'essentiel de la loi islamique... et de la Shari'ah.
Il est significatif à ce propos de constater les multiples demandes adressées aux "savants" pour avoir des éclaircissements sur le bon comportement à avoir dans tel ou tel cas, les réponses étayées s'appuient sur des versets et surtout des hadiths normatifs, desquels est tiré tout le droit islamique.
Aussi je prends soigneusement note des précisions savantes que donne SKIPEER le Mer 22 Mar - 23:51
Citation :
dans l'islam les statuts légaux des actes sont au nombre de cinq :
- des actes permis ou licites (Mubâh),
- recommandés(Mandûb),
- obligatoires(Fard),
- détestables ou non souhaitables(Makrûh)
- interdits ou illicites (Harâm).
et ceci fait partie du détestable ou non souhaitables(Makrûh)
!!

@ Raziel :
A ma faible connaissance Muhammad ne dit rien à propos de la barbe quand on dort, mais il a bel et bien prescrit de la porter, donc il faut la porter mais sans la moustache, en en donnant la justification : les hommes doivent plaire à leurs épouses, le port de la barbe fait partie de leur beauté masculine.

Cela doit relever du Mandûb
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur le côté droit   Dormir sur le côté droit - Page 3 EmptySam 25 Mar 2017, 17:43

Roger76 a écrit:

@ Raziel :
A ma faible connaissance Muhammad ne dit rien à propos de la barbe quand on dort, mais il a bel et bien prescrit de la porter, donc il faut la porter mais sans la moustache, en en donnant la justification : les hommes doivent plaire à leurs épouses, le port de la barbe fait partie de leur beauté masculine.

Cela doit relever du Mandûb

Les moines chrétiens portent tous la barbe, sans doute pour ressembler au Christ. pourquoi les musulmans ne pourraient-ils pas vouloir ressembler à leur Prophète ? D'autant que l'homme est barbu naturellement. Ce sont les latins qui ont "inventé" le rasage de la barbe, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur le côté droit   Dormir sur le côté droit - Page 3 EmptySam 25 Mar 2017, 18:33

OlivierV a écrit:
Roger76 a écrit:

@ Raziel :
A ma faible connaissance Muhammad ne dit rien à propos de la barbe quand on dort, mais il a bel et bien prescrit de la porter, donc il faut la porter mais sans la moustache, en en donnant la justification : les hommes doivent plaire à leurs épouses, le port de la barbe fait partie de leur beauté masculine.

Cela doit relever du Mandûb

Les moines chrétiens portent tous la barbe, sans doute pour ressembler au Christ. pourquoi les musulmans ne pourraient-ils pas vouloir ressembler à leur Prophète ? D'autant que l'homme est barbu naturellement. Ce sont les latins qui ont "inventé" le rasage de la barbe, je crois.

Qui a dit que Jésus portait la barbe ? Qui a vu des moines barbus au nom du Christ ? Qui a vu le Pape barbu ?

Ne te coupes tu pas les ongles Olivier, le rasage est du même ordre. C'est une évidence !

Mais dans l'ancien testament, cela ressemble bien à la promesse du nazir, de ne rien couper comme de couper !

Et toi, fils de l'homme, prends un instrument tranchant, un rasoir de barbier; prends-le, et passe-le sur ta tête et sur ta barbe. Prends ensuite une balance à peser, et partage les cheveux. Brûles-en un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque les jours du siège seront accomplis; prends-en un tiers, et frappe-le avec le rasoir tout autour de la ville; disperses-en un tiers au vent, et je tirerai l'épée derrière eux. Tu en prendras une petite quantité, que tu serreras dans les bords de ton vêtement. Et de ceux-là tu en prendras encore quelques-uns, que tu jetteras au feu et que tu brûleras dans le feu. De là sortira un feu contre toute la maison d'Israël. - Ezechiel

Il est donc probable que Jésus ait été barbu et chevelu afin de ne pas effrayer le peuple averti des signes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur le côté droit   Dormir sur le côté droit - Page 3 EmptySam 25 Mar 2017, 19:46

brigit ^^ a écrit:


Qui a dit que Jésus portait la barbe ? Qui a vu des moines barbus au nom du Christ ? Qui a vu le Pape barbu ?

Ne te coupes tu pas les ongles Olivier, le rasage est du même ordre. C'est une évidence !


Il est donc probable que Jésus ait été barbu et chevelu afin de ne pas effrayer le peuple averti des signes.


Jésus, je l'ai toujours vu représenté barbu. Et d'après ce que j'ai lu, les cheveux longs étaient un signe de consécration. Pour ce qui est des papes, ils sont évêques de Rome et de tradition latine donc rasés.

Je ne vois pas en quoi le rasage est du même ordre que la coupe des ongles, mais bon. Ou alors, rasons nous les cheveux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur le côté droit   Dormir sur le côté droit - Page 3 EmptySam 25 Mar 2017, 19:53

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Qui a dit que Jésus portait la barbe ? Qui a vu des moines barbus au nom du Christ ? Qui a vu le Pape barbu ?

Ne te coupes tu pas les ongles Olivier, le rasage est du même ordre. C'est une évidence !


Il est donc probable que Jésus ait été barbu et chevelu afin de ne pas effrayer le peuple averti des signes.


Jésus, je l'ai toujours vu représenté barbu. Et d'après ce que j'ai lu, les cheveux longs étaient un signe de consécration. Pour ce qui est des papes, ils sont évêques de Rome et de tradition latine donc rasés.

Je ne vois pas en quoi le rasage est du même ordre que la coupe des ongles, mais bon. Ou alors, rasons nous les cheveux aussi.

Le nazir pouvait faire un voeu de consécration à Dieu, par exemple de ne plus se couper les cheveux ou la barbe.

C'est donc du même ordre que se couper les ongles. Tu as bien des nazirs indiens qui ne se coupent plus les ongles.

De toute façon, cheveux ou ongles, tout cela n'est que de la kératine, de même nature donc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la barbe et les cheveux, celui qui se rase la moustache mais pas le reste, il est à l'image du lion Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais dans la réalité c'est bien souvent ridicule, n'est pas lion qui veut ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur le côté droit   Dormir sur le côté droit - Page 3 EmptySam 25 Mar 2017, 20:35

OlivierV a écrit:
Roger76 a écrit:
@ Raziel :
A ma faible connaissance Muhammad ne dit rien à propos de la barbe quand on dort, mais il a bel et bien prescrit de la porter, donc il faut la porter mais sans la moustache, en en donnant la justification : les hommes doivent plaire à leurs épouses, le port de la barbe fait partie de leur beauté masculine.

Cela doit relever du Mandûb

Les moines chrétiens portent tous la barbe, sans doute pour ressembler au Christ. pourquoi les musulmans ne pourraient-ils pas vouloir ressembler à leur Prophète ? D'autant que l'homme est barbu naturellement. Ce sont les latins qui ont "inventé" le rasage de la barbe, je crois.

Chaque être est unique et sa valeur ne se mesure pas au nombre de poils qu'il a sur le menton.

Samuel, sous la directive Dieu, se rend dans la famille de David afin de mettre en place la succession de Saül ( le premier roi ). Samuel ne connaît pas encore David, il ne l'a jamais vu. En arrivant dans la famille de David, Samuel croise des membres de la famille et en voyant Eliab, il pense que c'est lui que Dieu a choisi.

1 Samuel chap 16 :

6  Lorsqu’ils entrèrent, il se dit, en voyant Eliab : Certainement, l’oint de l’Eternel est ici devant lui.
7  Et l’Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur.

Non les moines chrétiens ne portent pas tous la barbe et même l'habit ne fait pas le moine.


OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Qui a dit que Jésus portait la barbe ? Qui a vu des moines barbus au nom du Christ ? Qui a vu le Pape barbu ?

Ne te coupes tu pas les ongles Olivier, le rasage est du même ordre. C'est une évidence !

Il est donc probable que Jésus ait été barbu et chevelu afin de ne pas effrayer le peuple averti des signes.

Jésus, je l'ai toujours vu représenté barbu. Et d'après ce que j'ai lu, les cheveux longs étaient un signe de consécration. Pour ce qui est des papes, ils sont évêques de Rome et de tradition latine donc rasés.

Je ne vois pas en quoi le rasage est du même ordre que la coupe des ongles, mais bon. Ou alors, rasons nous les cheveux aussi.

C'est ce que font les militaires pour des raisons d'hygiène, ils se coupent les cheveux très court, sans les raser, mais très court.

Je ne pense pas qu'il faut s'attarder sur les apparences de Jésus ou de Mohamed, avoir une image physique de ce qu'ils sont peut empêcher la nécessité bien plus prioritaire de découvrir ce qu'ils sont à l'intérieur d'eux.

En cela, l'islam est vigilant, et je suis d'accord sur ce principe même si je comprend que faire des projections sur le physique en pensant que par la tenue et les apparences, nous pouvons ressembler à quelqu'un n'est pas non plus dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur le côté droit   Dormir sur le côté droit - Page 3 EmptySam 25 Mar 2017, 21:25

Joanni a écrit:
SKIPEER a écrit:

Rassure toi je ne soigne pas les gens comme toi et tu ne sais pas du tout a qui tu as affaire !!

tu ferai mieux D'ailleurs commencer par t'occuper a soigner ton orthographe puisque on n’écrit pas "contreditent" mais "contredites" !! 

OK

[Modéré par Lucas] ? Un médecin qui choisies ses patients on aura tout vu. Et quand tu auras terminé de corriger mes fautes d'orthographe, [Modéré par Lucas]  Pardonne-nous, cher Joanni, il nous est difficile de raisonner avec toi. Comme tu as pu le constater et nous le reprocher à tous assez régulièrement, nous ne disposons guère de tes capacités de reflexions intellectuelles. Aussi, ne sois pas trop dur avec nous lorsque nous nous égarons de ta voie..

MODÉRÉ CB
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur le côté droit   Dormir sur le côté droit - Page 3 EmptySam 25 Mar 2017, 21:37

Joanni a écrit:


MODÉRÉ CB.

Rien que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur le côté droit   Dormir sur le côté droit - Page 3 EmptySam 25 Mar 2017, 22:43

brigit ^^ a écrit:
OlivierV a écrit:


Les moines chrétiens portent tous la barbe, sans doute pour ressembler au Christ. pourquoi les musulmans ne pourraient-ils pas vouloir ressembler à leur Prophète ? D'autant que l'homme est barbu naturellement. Ce sont les latins qui ont "inventé" le rasage de la barbe, je crois.

Qui a dit que Jésus portait la barbe ? Qui a vu des moines barbus au nom du Christ ? Qui a vu le Pape barbu ?



Le dernier Pape à avoir porté la barbe était Innocent XII (1691-1700) et elle n'était pas bien fournie par rapport à certains de ses prédécesseurs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis la mode s'est un peu perdue. Peut-être un prochain Pape ?
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur le côté droit    Dormir sur le côté droit - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2017, 19:10

Lévitique 19:27 Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe. 28Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l'Eternel

Lévitique 21:5
Les sacrificateurs ne se feront point de place chauve sur la tête, ils ne raseront point les coins de leur barbe, et ils ne feront point d'incisions dans leur chair.

Deutéronome 14:1
Vous êtes les enfants de l'Eternel, votre Dieu. Vous ne vous ferez point d'incisions et vous ne vous ferez point de place chauve entre les yeux pour un mort.

Jérémie 41:5
il arriva de Sichem, de Silo et de Samarie, quatre-vingts hommes, qui avaient la barbe rasée et les vêtements déchirés, et qui s'étaient fait des incisions; ils portaient des offrandes et de l'encens, pour les présenter à la maison de l'Eternel.

Les anciens Hébreux considéraient que l'abondance de la chevelure et le développement de la barbe étaient pour l'homme un élément de beauté. Absalom, type de l'Israélite élégant, portait une longue chevelure, que l'on coupait une fois par an, en telle abondance qu'on pouvait la peser (2Sa 14:26).

L'islam et son Prophète, enseignés par les juifs ébionites, ont repris ce principe du port de la barbe comme élément de beauté de l'homme...

Après l'exil, les prêtres ne devaient ni se raser les cheveux ni les laisser croître : ils les coupaient (Eze 44:20) ; au temps de saint Paul, c'était une honte de laisser croître ses cheveux (1Co 11:14). La calvitie était une disgrâce (Esa 3:24) ou un sujet de moquerie.

Les prophètes bibliques flétrissent les peuples païens comme ceux qui se rasent les tempes (Jer 9:26 25:23) ou se coupent les coins de la barbe (Jer 49:32), signe visible de paganisme ; les Israélites devaient se distinguer d'eux et repousser de pareils usages.

Les offrandes de cheveux furent assez fréquentes dans l'antiquité, à cause de l'idée qu'une certaine partie de la vie de l'homme résidait dans sa chevelure.

Chacun connaît ou est censé connaître la mésaventure de Samson, trahi et livré aux ¨Philistins par son épouse Dalila.

Je n'ai jamais porté la barbe : est-ce un signe religieux ostensible ?
Chez les Sikhs, on ne se coupe surtout pas les cheveux !

Hélas je trouve ce sujet bien rasoir : que nous importent les coutumes de temps révolus et les normes que s'étaient données nos ancêtres ?
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur le côté droit   Dormir sur le côté droit - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2017, 19:41

Skander a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Qui a dit que Jésus portait la barbe ? Qui a vu des moines barbus au nom du Christ ? Qui a vu le Pape barbu ?



Le dernier Pape à avoir porté la barbe était Innocent XII (1691-1700) et elle n'était pas bien fournie par rapport à certains de ses prédécesseurs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis la mode s'est un peu perdue. Peut-être un prochain Pape ?

Oui, une petite barbichette de son temps, tout comme Richelieu.

Clément VII a porté la barbe en signe de protestation contre la mise sous tutelle par le saint empire germanique.

Je crois. Du moins c'est ce dont je me souviens par les tableaux. Et là c'est la vraie barbe de l'ermite.

Bon en tout cas, ce n'est pas une recommandation évangélique. Qui a donc vu le Pape barbu ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur le côté droit   Dormir sur le côté droit - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 15:14

Comme quoi il est bon d'avoir son cahier de note au cas ou un sujet ce perd . J'ignorais que ce pape porte la barbe .
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur le côté droit   Dormir sur le côté droit - Page 3 EmptySam 01 Avr 2017, 14:04

OlivierV a écrit:
Roger76 a écrit:

@ Raziel :
A ma faible connaissance Muhammad ne dit rien à propos de la barbe quand on dort, mais il a bel et bien prescrit de la porter, donc il faut la porter mais sans la moustache, en en donnant la justification : les hommes doivent plaire à leurs épouses, le port de la barbe fait partie de leur beauté masculine.

Cela doit relever du Mandûb

Les moines chrétiens portent tous la barbe, sans doute pour ressembler au Christ. pourquoi les musulmans ne pourraient-ils pas vouloir ressembler à leur Prophète ? D'autant que l'homme est barbu naturellement. Ce sont les latins qui ont "inventé" le rasage de la barbe, je crois.


La barbe fut une affaire cultuelle, mais Jésus nous en a détaché.

La culture d'orient a maintenu la barbe, mais celle d'occident l'a enlevée, alors même que les barbares
qui l'avaient envahie était des barbus.

Les papes, évêques de Rome, ne portent quasiment jamais la barbe.

"A Rome, fais comme les Romains", disait Saint-Paul.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dormir sur le côté droit   Dormir sur le côté droit - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dormir sur le côté droit
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le wahhabisme, ce côté obscur de la foi
» Les gentils d'un côté et les méchants de l'autre....
» Du côté de la Mecque, ça tend au pire
» La Côte d'Ivoire à la recherhe de la réconciliation nationale
» A t'on le droit de se défendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: