Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit

Aller en bas 
+7
rosarum
Tomi
SKIPEER
Anoushirvan
nollaig
Algorab
Serena57
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyJeu 26 Jan 2017, 20:59

26.01.2017

Cette citation dans un autre sujet m'a interpelée:

Citation :
Et dans la T.O.B., en note de bas de page on lit ceci : "Le terme hébreu traduit par juste désigne un accord complet avec la volonté de Dieu plutôt que la rectitude morale" (T.O.B., édition de 1997, p. 36).

C'est là la définition exacte de la "soumission à Dieu" telle que les sources musulmanes entendent cette formule : une spiritualité et une rectitude morale fondées sur un accord complet avec ce que Dieu veut de l'homme, plutôt qu'une spiritualité et une rectitude morale fondées uniquement sur des principes élaborés par la raison pure, ou fondées uniquement sur la tradition ancestrale.

Qu'est-ce que la soumission à Dieu? Est-ce la soumission à la lettre ou la soumission à l'esprit?

Ne trahit-t-on pas l'esprit en respectant la lettre?

La religion chrétienne cite Paul "La lettre tue, l'esprit vivifie"
Les bouddhistes ont une expression imagée disant que lorsque le sage montre la lune le fou regarde le doigt.

Qu'en pense la religion musulmane?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyJeu 26 Jan 2017, 22:21

Je pense que l'Islam est trop souvent une religion qui regarde le doigt et non la lune.

C'est à dire qui perd de vue les dimensions spirituelles à force de se concentrer sur du concret.

La pureté du coeur n'est pas celle des ablutions.

La modestie n'est pas un voile.

On peut se prosterner avec le corps et être indifférent avec le coeur.

Le mécréant ce n'est pas peut-être le croyant d'une autre religion mais soi-même si on comprend mal sa propre religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyJeu 26 Jan 2017, 22:53

cailloubleu a écrit:
On peut se prosterner avec le corps et être indifférent avec le coeur.

Abd Allah Ibn al-Mubarak a dit : "Une œuvre minime peut être grandie par l'intention".

Ali Ibn Abi Talib a dit "Le véritable savant est celui qui ne fait pas désespérer les gens de la miséricorde de Dieu, ne les rassure pas face au chatiment de Dieu, ne leur permet pas les interdits de Dieu, et ne délaisse pas le Coran pour autre chose. Il n'est aucun bien en une adoration sans science, en un savoir sans compréhension, et en une récitation sans méditation".

Ibn Sirin a dit "Des gens ont délaissé la science et se sont attribués des lieux où ils ont accompli la prière et jeuné jusqu'à ce que leur peau sèche sur leurs os. Puis ils ont contredit la sunna et on péri. Par Celui en dehors duquel il n'y a pas de divinité digne d'adoration, personne n'agit avec ignorance sans que ce qu'il corrompt ne soit plus grand que ce qu'il amende."

Yahya Ibn Abi Kathir a dit "On ne peut acquérir la science par le repos du corps"

as-Shafi3i a dit "la science est ce qui est utile, et non ce qui est mémorisé"


cailloubleu a écrit:
Le mécréant ce n'est pas peut-être le croyant d'une autre religion mais soi-même si on comprend mal sa propre religion.

Muhammad Ibn An-Nadr a dit "la science débute par l'écoute et le silence, puis la mémorisation, puis la mise en pratique, puis la propagation."
171219
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude



le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyJeu 26 Jan 2017, 23:15

Bonjour

C'est qui Muhammad Ibn An-Nadr ?

et qu'est ce que ça veut dire : la science débute par l'écoute et le silence, puis la mémorisation, puis la mise en pratique, puis la propagation. ?

et quel rapport avec le fait que les mécréants etc ... ?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyJeu 26 Jan 2017, 23:24

Claude a écrit:
Bonjour

C'est qui Muhammad Ibn An-Nadr ?

et qu'est ce que ça veut dire : la science débute par l'écoute et le silence, puis la mémorisation, puis la mise en pratique, puis la propagation. ?

et quel rapport avec le fait que les mécréants etc ... ?

merci.

c'est un savant.

CB parle de celui qui ne connaît pas sa religion, et s'interroge sur l'Islam, je lui montre ce que pense un de nos savant pour acquérir la connaissance qui permet la compréhension et la mise en pratique, et puis l'importance de la diffusion de ce savoir dans notre religion.

de là à dire que tel ou tel est mécréant dans sa religion, je ne pense pas que ce soit à nous d'en juger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyVen 27 Jan 2017, 12:49

abdelsalam_78 a écrit:


Ibn Sirin a dit "Des gens ont délaissé la science et se sont attribués des lieux où ils ont accompli la prière et jeuné jusqu'à ce que leur peau sèche sur leurs os. Puis ils ont contredit la sunna et on péri. Par Celui en dehors duquel il n'y a pas de divinité digne d'adoration, personne n'agit avec ignorance sans que ce qu'il corrompt ne soit plus grand que ce qu'il amende."

Yahya Ibn Abi Kathir a dit "On ne peut acquérir la science par le repos du corps"

as-Shafi3i a dit "la science est ce qui est utile, et non ce qui est mémorisé"

Merci Abdelsalam pour ta réponse.

Je n'aime pas trop le terme "savant", en francais d'aujourd'hui cela évoque quelqu'un qui apprend beaucoup et qui ne fait que reproduire ce qu'il a lu. (Dans les cirques jadis on montrait des ânes savants qui savaient lire l'heure. C'était le terme utilisé)

Pour les personnes que tu cites je les appellerais des "sages". Des sages sont des personnes qui en plus de leur science ont réféchi sur ce qu'elles ont appris.
Je pense que les sages que tu m'as cités sont tout à fait admirables, j'espère que ce sont d'eux que s'inspirent les imams dans les mosquées et que ce sont leurs livres qui sont prêtés dans les bibliothèques.

En raison de ses innombrables rites l'Islam est en effet une religion où l'observation des rites peut être comprise comme l'essentiel religieux aux dépends de la sagesse. La fameuse orhtopraxie a des dangers.

Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyVen 27 Jan 2017, 13:16

abdelsalam_78 a écrit:
Claude a écrit:
Bonjour

C'est qui Muhammad Ibn An-Nadr ?

et qu'est ce que ça veut dire : la science débute par l'écoute et le silence, puis la mémorisation, puis la mise en pratique, puis la propagation. ?

et quel rapport avec le fait que les mécréants etc ... ?

merci.

c'est un savant.

CB parle de celui qui ne connaît pas sa religion, et s'interroge sur l'Islam, je lui montre ce que pense un de nos savant pour acquérir la connaissance qui permet la compréhension et la mise en pratique, et puis l'importance de la diffusion de ce savoir dans notre religion.

de là à dire que tel ou tel est mécréant dans sa religion, je ne pense pas que ce soit à nous d'en juger.

Citation :
c'est un savant

qu'est ce qu'il a inventé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyVen 27 Jan 2017, 13:32

cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Ibn Sirin a dit "Des gens ont délaissé la science et se sont attribués des lieux où ils ont accompli la prière et jeuné jusqu'à ce que leur peau sèche sur leurs os. Puis ils ont contredit la sunna et on péri. Par Celui en dehors duquel il n'y a pas de divinité digne d'adoration, personne n'agit avec ignorance sans que ce qu'il corrompt ne soit plus grand que ce qu'il amende."

Yahya Ibn Abi Kathir a dit "On ne peut acquérir la science par le repos du corps"

as-Shafi3i a dit "la science est ce qui est utile, et non ce qui est mémorisé"

Merci Abdelsalam pour ta réponse.

Je n'aime pas trop le terme "savant", en francais d'aujourd'hui cela évoque quelqu'un qui apprend beaucoup et qui ne fait que reproduire ce qu'il a lu. (Dans les cirques jadis on montrait des ânes savants qui savaient lire l'heure. C'était le terme utilisé)

Pour les  personnes que tu cites je les appellerais des "sages". Des sages sont des personnes qui en plus de leur science ont réféchi sur ce qu'elles ont appris.
Je pense que les sages que tu m'as cités sont tout à fait admirables, j'espère que ce sont d'eux que s'inspirent les imams dans les mosquées et que ce sont leurs livres qui sont prêtés dans les bibliothèques.

En raison de ses innombrables rites l'Islam est en effet une religion où l'observation des rites peut être comprise comme l'essentiel religieux aux dépends de la sagesse. La fameuse orhtopraxie a des dangers.


C'est pour cela que la Sunna met l'accent sur l'importance de l'intention dans les actes, et cela compte aussi pour les rites.

Il est vrai qu'une personne étrangère à l'Islam s'arrêtera aux rites car c'est l'aspect visible. Vous êtes totalement étranger à la spiritualié islamique car elle se vit intérieurement. Donc vous pouvez penser que l'Islam n'est qu'une orhtopraxie, par ignorance de la spiritualité islamique. Pourtant la porté spirituel est evidente même dans les rites musulman.

C'est à chaque croyant d'accomplir le dogme et la spiritualité car elles sont les 2 face d'une même pièce qui amène à l'accomplissement de la Foi. Ce n'est pas l'un ou l'autres mais les 2 qui font un bon musulman. Lorsqu'on jeune, lorsque l'on fait les prières, lorsque l'on fait le pèlerinage, lorsque l'on invoque Dieu avant de manger, aprés manger, ou avant ou aprés chaque bonne oeuvre, ce sont des rites dont tout croyant comprendra a quel point ils peuvent rapprocher de Dieu s'ils sont fait avec sincérité, en vue de la Face de Dieu. Il n'y a aucun rite qui soit superflu et qui n'ait pas de porté spirituel evidente. Ce sont des outils pratiques qui permettent de rester connecté avec Dieu tout au long de la journée et de sa vie. Ne pas perdre la corde spirituel qui nous rattache à notre créateur, dans un monde où tellement de chose peuvent nous détourner de l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyVen 27 Jan 2017, 14:01

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:


Merci Abdelsalam pour ta réponse.

Je n'aime pas trop le terme "savant", en francais d'aujourd'hui cela évoque quelqu'un qui apprend beaucoup et qui ne fait que reproduire ce qu'il a lu. (Dans les cirques jadis on montrait des ânes savants qui savaient lire l'heure. C'était le terme utilisé)

Pour les  personnes que tu cites je les appellerais des "sages". Des sages sont des personnes qui en plus de leur science ont réféchi sur ce qu'elles ont appris.
Je pense que les sages que tu m'as cités sont tout à fait admirables, j'espère que ce sont d'eux que s'inspirent les imams dans les mosquées et que ce sont leurs livres qui sont prêtés dans les bibliothèques.

En raison de ses innombrables rites l'Islam est en effet une religion où l'observation des rites peut être comprise comme l'essentiel religieux aux dépends de la sagesse. La fameuse orhtopraxie a des dangers.


C'est pour cela que la Sunna met l'accent sur l'importance de l'intention dans les actes, et cela compte aussi pour les rites.

Il est vrai qu'une personne étrangère à l'Islam s'arrêtera aux rites car c'est l'aspect visible. Vous êtes totalement étranger à la spiritualié islamique car elle se vit intérieurement. Donc vous pouvez penser que l'Islam n'est qu'une orhtopraxie, par ignorance de la spiritualité islamique. Pourtant la porté spirituel est evidente même dans les rites musulman.

C'est à chaque croyant d'accomplir le dogme et la spiritualité car elles sont les 2 face d'une même pièce qui amène à l'accomplissement de la Foi. Ce n'est pas l'un ou l'autres mais les 2 qui font un bon musulman. Lorsqu'on jeune, lorsque l'on fait les prières, lorsque l'on fait le pèlerinage, lorsque l'on invoque Dieu avant de manger, aprés manger, ou avant ou aprés chaque bonne oeuvre, ce sont des rites dont tout croyant comprendra a quel point ils peuvent rapprocher de Dieu s'ils sont fait avec sincérité, en vue de la Face de Dieu. Il n'y a aucun rite qui soit superflu et qui n'ait pas de porté spirituel evidente. Ce sont des outils pratiques qui permettent de rester connecté avec Dieu tout au long de la journée et de sa vie. Ne pas perdre la corde spirituel qui nous rattache à notre créateur, dans un monde où tellement de chose peuvent nous détourner de l'essentiel.

le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit 987275 j'aime bien ce que tu dis pour une fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyVen 27 Jan 2017, 14:15

salamsam a écrit:


C'est à chaque croyant d'accomplir le dogme et la spiritualité car elles sont les 2 face d'une même pièce qui amène à l'accomplissement de la Foi. Ce n'est pas l'un ou l'autres mais les 2 qui font un bon musulman. Lorsqu'on jeune, lorsque l'on fait les prières, lorsque l'on fait le pèlerinage, lorsque l'on invoque Dieu avant de manger, aprés manger, ou avant ou aprés chaque bonne oeuvre, ce sont des rites dont tout croyant comprendra a quel point ils peuvent rapprocher de Dieu s'ils sont fait avec sincérité, en vue de la Face de Dieu. Il n'y a aucun rite qui soit superflu et qui n'ait pas de porté spirituel evidente. Ce sont des outils pratiques qui permettent de rester connecté avec Dieu tout au long de la journée et de sa vie. Ne pas perdre la corde spirituel qui nous rattache à notre créateur, dans un monde où tellement de chose peuvent nous détourner de l'essentiel.

Les rites présentent des dangers.
Le premier c'est l'addiction. Tous les rites bien ancrés sont addictifs même chez les animaux. Addictif signifiant qu'on ne peut plus s'en passer et que cela devient un automatisme. (le réflexe de Pavlov)

Un autre danger c'est l'obéissance, le croyant obéit à l'ordre (qu'il croit divin) sa raison se met en veilleuse et il exécute l'ordre qu'il soit justifié ou pas.
C'est assez zen de rendre grâce avant de manger et après,  et cela a un sens. On remercie Dieu d'avoir de quoi se nourrir, ce n'est pas évident pour tout le monde de manger à sa faim il faut être reconnaissant.
Puis il y a les rites superflus comme le choix de la main pour les différentes occupations quotidiennes, celle avec laquelle on mange, celle avec laquelle on va aux toilettes. Avec quel pied se lever, et autres.
Là cela devient de la superstition, mais cela contribue à agir comme une marionette téléguidée.

Et puis mon grand souci, c'est le manque de questionnement face à des versets du coran qui ordonnent de ne pas prendre d'amis parmi les chrétiens et les juifs et même de les massacrer.
Cela ne se produirait certainement pas dans ta tête salamsam, tu sais lire, ni dans celle de mes amis, mais en ce moment on juge en Allemagne une jeune fille de 16 ans qui à agressé une femme policière dans une gare d'un coup de couteau. Elle avait 15 ans au moment des faits. Sur son portable on avait trouvé des sms félicitant les terroristes de Paris en novembre 2015.
Tu vois ce que je veux dire: c'est écrit donc on obéit.

La progression est préoccupante: D'abord les rituels justifiables et nobles qui rapprochent de Dieu, puis ceux qui sont loufoques, et enfin ceux qui peuvent pousser au meurtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyVen 27 Jan 2017, 14:44

cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:


C'est à chaque croyant d'accomplir le dogme et la spiritualité car elles sont les 2 face d'une même pièce qui amène à l'accomplissement de la Foi. Ce n'est pas l'un ou l'autres mais les 2 qui font un bon musulman. Lorsqu'on jeune, lorsque l'on fait les prières, lorsque l'on fait le pèlerinage, lorsque l'on invoque Dieu avant de manger, aprés manger, ou avant ou aprés chaque bonne oeuvre, ce sont des rites dont tout croyant comprendra a quel point ils peuvent rapprocher de Dieu s'ils sont fait avec sincérité, en vue de la Face de Dieu. Il n'y a aucun rite qui soit superflu et qui n'ait pas de porté spirituel evidente. Ce sont des outils pratiques qui permettent de rester connecté avec Dieu tout au long de la journée et de sa vie. Ne pas perdre la corde spirituel qui nous rattache à notre créateur, dans un monde où tellement de chose peuvent nous détourner de l'essentiel.

Les rites présentent des dangers.
Le premier c'est l'addiction. Tous les rites bien ancrés sont addictifs même chez les animaux. Addictif signifiant qu'on ne peut plus s'en passer et que cela devient un automatisme. (le réflexe de Pavlov)

Un autre danger c'est l'obéissance, le croyant obéit à l'ordre (qu'il croit divin) sa raison se met en veilleuse et il exécute l'ordre qu'il soit justifié ou pas.
C'est assez zen de rendre grâce avant de manger et après,  et cela a un sens. On remercie Dieu d'avoir de quoi se nourrir, ce n'est pas évident pour tout le monde de manger à sa faim il faut être reconnaissant.
Puis il y a les rites superflus comme le choix de la main pour les différentes occupations quotidiennes, celle avec laquelle on mange, celle avec laquelle on va aux toilettes. Avec quel pied se lever, et autres.
Là cela devient de la superstition, mais cela contribue à agir comme une marionette téléguidée.

Et puis mon grand souci, c'est le manque de questionnement face à des versets du coran qui ordonnent de ne pas prendre d'amis parmi les chrétiens et les juifs et même de les massacrer.
Cela ne se produirait certainement pas dans ta tête salamsam, tu sais lire, ni dans celle de mes amis, mais en ce moment on juge en Allemagne une jeune fille de 16 ans qui à agressé une femme policière dans une gare d'un coup de couteau. Elle avait 15 ans au moment des faits. Sur son portable on avait trouvé des sms félicitant les terroristes de Paris en novembre 2015.
Tu vois ce que je veux dire: c'est écrit donc on obéit.

La progression est préoccupante: D'abord les rituels justifiables et nobles qui rapprochent de Dieu, puis ceux qui sont loufoques, et enfin ceux qui peuvent pousser au meurtre.

Mutarrfif Ibn Abd Allah a dit : "On n'a rien octroyé au serviteur apres la foi qua la raison."

Waki3 Ibn Al Jarrah a dit : "l'homme doué de raison est celui qui saisit ce que Dieu lui demande et non celui qui saisit ce bas-monde".

Maymum Ibn Mihran a dit : "Se faire apprécier des gens est la moitié de la raison, et bien interroger est la moitié de la science"

Abbad al-Munqari a dit : "Si la raison était une chose précieuse qui s'achetait, les gens l'achèteraient à prix d'or ; et on peut s'étonner de ceux qui consacrent leurs biens à acheter ce qui la fait disparaître"
Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyVen 27 Jan 2017, 20:32

Je n'ai rien à rajouter à ce qu'a dit salamsam ! le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit 987275


Quand à la lettre qui tue l'esprit, c'est justement le problème de certains musulmans qui appliquent tout à la lettre, sans aucune souplesse...

L'islam c'est pas un simple code halal/haram qui dicte la vie du musulman de A à Z et de alpha à oméga... mais ces temps-ci, c'est de plus en plus le cas à en croire certains...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyVen 27 Jan 2017, 20:40

Algorab a écrit:
Je n'ai rien à rajouter à ce qu'a dit salamsam !  le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit 987275


Quand à la lettre qui tue l'esprit, c'est justement le problème de certains musulmans qui appliquent tout à la lettre, sans aucune souplesse...

L'islam c'est pas un simple code halal/haram qui dicte la vie du musulman de A à Z et de alpha à oméga... mais ces temps-ci, c'est de plus en plus le cas à en croire certains...

Bonjour Algorab. Contente de te revoir. Tes études te laissent un peu de répit?
Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyVen 27 Jan 2017, 20:49

cailloubleu a écrit:
Algorab a écrit:
Je n'ai rien à rajouter à ce qu'a dit salamsam !  le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit 987275


Quand à la lettre qui tue l'esprit, c'est justement le problème de certains musulmans qui appliquent tout à la lettre, sans aucune souplesse...

L'islam c'est pas un simple code halal/haram qui dicte la vie du musulman de A à Z et de alpha à oméga... mais ces temps-ci, c'est de plus en plus le cas à en croire certains...

Bonjour Algorab. Contente de te revoir. Tes études te laissent un peu de répit?

Oui, et puis le forum me manquait un peu je dois l'avouer ^^

J'espère que l'ambiance ne s'est pas dégradée, car en passant épisodiquement, j'ai vu fleurir de nombreux posts polémiques ... anti-musulmans ou anti-chrétiens d'ailleurs...

Toujours cherhcer la division et la querelle, cela commence à bien faire...
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyVen 27 Jan 2017, 20:56

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:


Merci Abdelsalam pour ta réponse.

Je n'aime pas trop le terme "savant", en francais d'aujourd'hui cela évoque quelqu'un qui apprend beaucoup et qui ne fait que reproduire ce qu'il a lu. (Dans les cirques jadis on montrait des ânes savants qui savaient lire l'heure. C'était le terme utilisé)

Pour les  personnes que tu cites je les appellerais des "sages". Des sages sont des personnes qui en plus de leur science ont réféchi sur ce qu'elles ont appris.
Je pense que les sages que tu m'as cités sont tout à fait admirables, j'espère que ce sont d'eux que s'inspirent les imams dans les mosquées et que ce sont leurs livres qui sont prêtés dans les bibliothèques.

En raison de ses innombrables rites l'Islam est en effet une religion où l'observation des rites peut être comprise comme l'essentiel religieux aux dépends de la sagesse. La fameuse orhtopraxie a des dangers.


C'est pour cela que la Sunna met l'accent sur l'importance de l'intention dans les actes, et cela compte aussi pour les rites.

Il est vrai qu'une personne étrangère à l'Islam s'arrêtera aux rites car c'est l'aspect visible. Vous êtes totalement étranger à la spiritualié islamique car elle se vit intérieurement. Donc vous pouvez penser que l'Islam n'est qu'une orhtopraxie, par ignorance de la spiritualité islamique. Pourtant la porté spirituel est evidente même dans les rites musulman.

C'est à chaque croyant d'accomplir le dogme et la spiritualité car elles sont les 2 face d'une même pièce qui amène à l'accomplissement de la Foi. Ce n'est pas l'un ou l'autres mais les 2 qui font un bon musulman. Lorsqu'on jeune, lorsque l'on fait les prières, lorsque l'on fait le pèlerinage, lorsque l'on invoque Dieu avant de manger, aprés manger, ou avant ou aprés chaque bonne oeuvre, ce sont des rites dont tout croyant comprendra a quel point ils peuvent rapprocher de Dieu s'ils sont fait avec sincérité, en vue de la Face de Dieu. Il n'y a aucun rite qui soit superflu et qui n'ait pas de porté spirituel evidente. Ce sont des outils pratiques qui permettent de rester connecté avec Dieu tout au long de la journée et de sa vie. Ne pas perdre la corde spirituel qui nous rattache à notre créateur, dans un monde où tellement de chose peuvent nous détourner de l'essentiel.
Et c'est ce qu'a   été exprime   par l'ange Gabriel  lorsqu'il a visite le prophète paix sur lui afin d'apprendre aux compagnons  leur religion et

il lui a demande dans le long hadith Qu'est que l'IHCENE ou " la bienfaisance"
Le Prophète  paix sur lui s’y exprime en ces termes : "Le Ihsan consiste à adorer Dieu comme si tu Le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit." (Boukhari n°48).

le Coran tout entier est un guide vers le Ihsan, cette manière d’exceller dans toutes ses actions et de multiplier les actes de charité et de bienfaisance.

Les implications en sont nombreuses :
- Dans les prières et relativement à Dieu, il s’agit de ressentir Sa présence.
- Relativement à ses parents, il s’agit de les honorer, leur témoigner sa gratitude et s’acquitter de ses devoirs envers eux.
- Par rapport à d’autres membres de la famille, reconnaître leurs droits, faire preuve de bonté envers eux et les assister en cas de besoin.
- Vis-à-vis des pauvres, des faibles et des nécessiteux, cela revient à être charitable et bon envers eux.
- Plus généralement, être bienfaisant envers autrui même envers ceux dont on ne partage pas les croyances, leur présenter le Message mais ne leur témoigner d’aucune agressivité.
- Enfin, dans la relation au monde dans son ensemble, c’est à dire les végétaux, les animaux et même les choses inanimées, il est recommandé d’éviter tout gaspillage ou tout abus et d’être reconnaissant envers Dieu :

CORAN 7: 56
"Et ne semez pas la corruption sur terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants.". .
Le Prophète, paix  sur Lui, a dit : "Dieu vous a prescrit la bienfaisance dans tout ce que vous entreprenez." En somme, il s’agit d’être bon car Dieu aime les bienfaisants :

CORAN 2:195 "Et faites le bien car Dieu aime les bienfaisants."


Dernière édition par SKIPEER le Ven 27 Jan 2017, 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyVen 27 Jan 2017, 21:35

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:


Merci Abdelsalam pour ta réponse.

Je n'aime pas trop le terme "savant", en francais d'aujourd'hui cela évoque quelqu'un qui apprend beaucoup et qui ne fait que reproduire ce qu'il a lu. (Dans les cirques jadis on montrait des ânes savants qui savaient lire l'heure. C'était le terme utilisé)

Pour les  personnes que tu cites je les appellerais des "sages". Des sages sont des personnes qui en plus de leur science ont réféchi sur ce qu'elles ont appris.
Je pense que les sages que tu m'as cités sont tout à fait admirables, j'espère que ce sont d'eux que s'inspirent les imams dans les mosquées et que ce sont leurs livres qui sont prêtés dans les bibliothèques.

En raison de ses innombrables rites l'Islam est en effet une religion où l'observation des rites peut être comprise comme l'essentiel religieux aux dépends de la sagesse. La fameuse orhtopraxie a des dangers.


C'est pour cela que la Sunna met l'accent sur l'importance de l'intention dans les actes, et cela compte aussi pour les rites.

Il est vrai qu'une personne étrangère à l'Islam s'arrêtera aux rites car c'est l'aspect visible. Vous êtes totalement étranger à la spiritualié islamique car elle se vit intérieurement. Donc vous pouvez penser que l'Islam n'est qu'une orhtopraxie, par ignorance de la spiritualité islamique. Pourtant la porté spirituel est evidente même dans les rites musulman.

C'est à chaque croyant d'accomplir le dogme et la spiritualité car elles sont les 2 face d'une même pièce qui amène à l'accomplissement de la Foi. Ce n'est pas l'un ou l'autres mais les 2 qui font un bon musulman. Lorsqu'on jeune, lorsque l'on fait les prières, lorsque l'on fait le pèlerinage, lorsque l'on invoque Dieu avant de manger, aprés manger, ou avant ou aprés chaque bonne oeuvre, ce sont des rites dont tout croyant comprendra a quel point ils peuvent rapprocher de Dieu s'ils sont fait avec sincérité, en vue de la Face de Dieu. Il n'y a aucun rite qui soit superflu et qui n'ait pas de porté spirituel evidente. Ce sont des outils pratiques qui permettent de rester connecté avec Dieu tout au long de la journée et de sa vie. Ne pas perdre la corde spirituel qui nous rattache à notre créateur, dans un monde où tellement de chose peuvent nous détourner de l'essentiel.


l'orthopraxie est peut être un moyen d'atteindre le but à condition de ne pas être une contrainte.
par exemple croire qu'une prière n'est pas valable parce qu'elle n'a pas été faite selon le rite prescrit est une idiotie.

le but peut aussi être atteint par d'autres moyens dès lors qu'ils sont sincères
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyVen 27 Jan 2017, 21:55

rosarum a écrit:



l'orthopraxie est peut être un moyen d'atteindre le but à condition de ne pas être une contrainte.
par exemple croire qu'une prière n'est pas valable parce qu'elle n'a pas été faite selon le rite prescrit est une idiotie.

le but peut aussi être atteint par d'autres moyens dès lors qu'ils sont sincères

C est plus grave qu une idiotie ; c est une erreur de croyance.

Des hommes peuvent s entendre pour ritualiser une prière .
Mais des hommes ne peuvent pas déclarer que des prières ne sont pas valides à la place de Dieu .
C est tout de même Dieu qui décide dans ce genre d affaires :)

Et des hommes ne peuvent pas décider non plus que telle prière faite tel moment enlève 3 ou 6 ou 14 péchés .
Là aussi c est Dieu qui décide

Donc pourquoi ces hadiths ont ils été faits ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptySam 28 Jan 2017, 00:23

cailloubleu a écrit:


Les rites présentent des dangers.
Le premier c'est l'addiction. Tous les rites bien ancrés sont addictifs même chez les animaux. Addictif signifiant qu'on ne peut plus s'en passer et que cela devient un automatisme. (le réflexe de Pavlov)

Lorsqu'une bonne chose devient naturel ce n'est jamais négatif. Pour le musulmans pieux cela devient naturel d'invoquer Dieu et de faire ce travail sur soit permanent afin de parfaire sa Foi à travers ses gestes, sa parole et sa pensée. Ce n'est plus un effort mais un mode de vie, car pour lui sa connection avec Dieu devient quasi permanente. Il oeuvre avec le coeur constamment et recherche constamment son agrément.

cailloubleu a écrit:

Un autre danger c'est l'obéissance, le croyant obéit à l'ordre (qu'il croit divin) sa raison se met en veilleuse et il exécute l'ordre qu'il soit justifié ou pas.
C'est assez zen de rendre grâce avant de manger et après,  et cela a un sens. On remercie Dieu d'avoir de quoi se nourrir, ce n'est pas évident pour tout le monde de manger à sa faim il faut être reconnaissant.
Puis il y a les rites superflus comme le choix de la main pour les différentes occupations quotidiennes, celle avec laquelle on mange, celle avec laquelle on va aux toilettes. Avec quel pied se lever, et autres.
Là cela devient de la superstition, mais cela contribue à agir comme une marionette téléguidée.
En effet le fait de faire les meilleurs chose de la main droite et les choses moins noble de la main gauche est le seul rite musulman qui n'a pas une portée spirituel évidente. Cependant elle à une portée symbolique et hygiénique évidente.

Pour le symbole, il est commun à toutes les religions monothéistes pour lesquels la droite à toujours représenté la vertu. Au point qu'en France par exemple, il fut interdit à une époque ou en tout cas trés mal vu d'écrire de la main gauche et il est toujours trés mal vu de serrer la main avec la gauche. Donc le symbolisme n'est pas unique à l'Islam, il est même universel.
Quand à l'aspect hygiénique, il est en tout cas evident dans des sociétés où l'on mange avec la main et dans le même plat que les autres, qui plus est à des époques où le savon et l'eau n'étaient pas des biens présents en grande quantité.

cailloubleu a écrit:

Et puis mon grand souci, c'est le manque de questionnement face à des versets du coran qui ordonnent de ne pas prendre d'amis parmi les chrétiens et les juifs et même de les massacrer.
Cela ne se produirait certainement pas dans ta tête salamsam, tu sais lire, ni dans celle de mes amis, mais en ce moment on juge en Allemagne une jeune fille de 16 ans qui à agressé une femme policière dans une gare d'un coup de couteau. Elle avait 15 ans au moment des faits. Sur son portable on avait trouvé des sms félicitant les terroristes de Paris en novembre 2015.
Tu vois ce que je veux dire: c'est écrit donc on obéit.

La progression est préoccupante: D'abord les rituels justifiables et nobles qui rapprochent de Dieu, puis ceux qui sont loufoques, et enfin ceux qui peuvent pousser au meurtre.

La nous ne sommes plus dans le rite musulman mais dans l'instrumentalisation de texte islamique par des hypocrites et des personnes malades psychologiquement qui vont accepter de suivre ses fanatiques.

Pour  faire le lien avec un autres topic dans lequel tu disais qu'il serait préférable pour les musulmans de ne prendre que le Coran et de rejeter la Sunna, si cette jeune femme était versé dans la Sunna et qu'elle était dans une démarche spirituel sincère elle aurait été incapable de commettre un tel acte fou. Mais tu as noté toi même que ceux qui commettent ces actes insensé sont rarement des personnes versé dans la religion mais plutôt des personnes ayant appris à la va vite les rudiments de l'Islam pour ensuite se laisser embobiner par des fanatiques. Car sans la Sunna, en effet il est facile pour n'importe qui d'instrumentaliser le Coran en prenant des bouts de versets à l'emporte pièce et d'offrir des interprétation totalement fausse.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptySam 28 Jan 2017, 09:55

salamsam a écrit:


En effet le fait de faire les meilleurs chose de la main droite et les choses moins noble de la main gauche est le seul rite musulman qui n'a pas une portée spirituel évidente. Cependant elle à une portée symbolique et hygiénique évidente.


Quand à l'aspect hygiénique, il est en tout cas evident dans des sociétés où l'on mange avec la main et dans le même plat que les autres, qui plus est à des époques où le savon et l'eau n'étaient pas des biens présents en grande quantité.

Qu'est-ce qui est prévu légalement pour les gauchers?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptySam 28 Jan 2017, 11:05

Tomi a écrit:
salamsam a écrit:


En effet le fait de faire les meilleurs chose de la main droite et les choses moins noble de la main gauche est le seul rite musulman qui n'a pas une portée spirituel évidente. Cependant elle à une portée symbolique et hygiénique évidente.


Quand à l'aspect hygiénique, il est en tout cas evident dans des sociétés où l'on mange avec la main et dans le même plat que les autres, qui plus est à des époques où le savon et l'eau n'étaient pas des biens présents en grande quantité.

Qu'est-ce qui est prévu légalement pour les gauchers?


Meme les gauchers serrent les mains de la main droite !
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptySam 28 Jan 2017, 11:19

abdelsalam_78 a écrit:
Tomi a écrit:


Qu'est-ce qui est prévu légalement pour les gauchers?


Meme les gauchers serrent les mains de la main droite !

Il est facile pour les gauchers de serrer une main de la main droite. Je pensais au manger et au petit coin. Peut-être que la loi musulmane n'a tout simplement pas pensé à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptySam 28 Jan 2017, 11:25

Tomi a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Meme les gauchers serrent les mains de la main droite !

Il est facile pour les gauchers de serrer une main de la main droite. Je pensais au manger et au petit coin. Peut-être que la loi musulmane n'a tout simplement pas pensé à eux.

Pas d'autre choix que de devenir droitier, surtout pour manger en commun. On s'y habitue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptySam 28 Jan 2017, 11:28

Tomi a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Meme les gauchers serrent les mains de la main droite !

Il est facile pour les gauchers de serrer une main de la main droite. Je pensais au manger et au petit coin. Peut-être que la loi musulmane n'a tout simplement pas pensé à eux.

Pour le petit coin c'est la main gauche qui est utilisée. Et pour le manger, il faut apporter la nourriture de la main droite. Or, la plupart des droitiers non musulmans se servent de la main droite pour utiliser le couteau, et de la main gauche pour la fourchette. La facilité est donc pour le gaucher !
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptySam 28 Jan 2017, 11:55

rosarum a écrit:
par exemple croire qu'une prière n'est pas valable parce qu'elle n'a pas été faite selon le rite prescrit est une idiotie.

le Prophète paix sur lui a dit« Il se peut que quelqu’un pense faire des prières surérogatoires de nuit et il ne gagne de cela que la veille et il se peut que quelqu’un pense faire le jeûne et il ne gagne de cela que la faim et la soif »,

Rapporté par Ibn Hibban.


On apprend de ces Hadith qu’il ne suffit pas d’avoir une bonne intention, de vouloir faire le bien, pour qu’un acte d’adoration soit valable. En effet, il faut que l’acte soit conforme à l’enseignement du Prophète paix sur lui qui lui a apprit ce dernier de l'ange Gabriel qui lui a tout enseigne .
il est rapporte que l'ange  Gabriel  vint au prophète Mohammed  paix sur lui un jour sur une des collines qui dominent La Mecque et, frappant du talon l'herbe qui recouvrait le sol, il en fit jaillir une source. Il accomplit ensuite l'Ablution rituelle pour montrer au Prophète paix sur lui  la façon de se purifier avant la prière, et le Prophète paix sur lui fit comme lui. Puis il lui enseigna les Attitudes et les mouvements de la prière : La station debout, l'inclination, la prosternation et la station assise, avec la formule de glorification à répéter, c'est à dire les Mots Allahu Akbar, Dieu est le plus grand, et le salut final : As Salamu 'alaykum, la Paix soit sur vous, et le Prophète :saws fit comme il lui était montré. L'Ange l'ayant quitté, le Prophète psl s'en retourna chez lui ; il enseigna à Khadijah tout ce qu'il avait appris, et ils accomplir la prière ensemble. "La religion était désormais établie sur une base de l'Ablution et de la Prière".



















Dernière édition par SKIPEER le Sam 28 Jan 2017, 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptySam 28 Jan 2017, 13:02

Anoushirvan a écrit:
Tomi a écrit:


Il est facile pour les gauchers de serrer une main de la main droite. Je pensais au manger et au petit coin. Peut-être que la loi musulmane n'a tout simplement pas pensé à eux.

Pas d'autre choix que de devenir droitier, surtout pour manger en commun. On s'y habitue...

FAUX!!! Je suis gaucher et j'ai jamais reussi a manger de la droite par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptySam 28 Jan 2017, 14:20

salamsam a écrit:

Quand à l'aspect hygiénique, il est en tout cas evident dans des sociétés où l'on mange avec la main et dans le même plat que les autres, qui plus est à des époques où le savon et l'eau n'étaient pas des biens présents en grande quantité.

C'est exactement où je voulais en venir. Le rôle des mains c'était excellent à une époque rudimentaire. De nos jours tout le monde connaît la vertu de se laver les 2 mains, il est donc superstitieux de manger exclusivement de la droite.

Quelques préceptes de la bible et du coran était certainement sages à une époque reculée. Par exemple s'abstenir de porc à une époque sans frigo, vider un animal de son sang avant de le consommer rendait vérifiable que la viande n'avait pas été prélevée sur une bête morte, une charogne, un animal mort de maladie. Ce n'est qu'un rite vide de sens aujourd'hui.

Citation :
Pour  faire le lien avec un autres topic dans lequel tu disais qu'il serait préférable pour les musulmans de ne prendre que le Coran et de rejeter la Sunna, si cette jeune femme était versé dans la Sunna et qu'elle était dans une démarche spirituel sincère elle aurait été incapable de commettre un tel acte fou. Mais tu as noté toi même que ceux qui commettent ces actes insensé sont rarement des personnes versé dans la religion mais plutôt des personnes ayant appris à la va vite les rudiments de l'Islam pour ensuite se laisser embobiner par des fanatiques. Car sans la Sunna, en effet il est facile pour n'importe qui d'instrumentaliser le Coran en prenant des bouts de versets à l'emporte pièce et d'offrir des interprétation totalement fausse.

La sunna rajoute des textes pseudo-sacrés au coran, alors que le coran est officiellement la seule parole de Dieu.

Deux gros exemples:
La lapidation n'est pas dans le coran
Le voile non plus.

La sunna devrait se contenter d'éclaircir le coran pour lui donner un visage moins diabolique. Ce devrait être le rôle majeur de la sunna: qu'il devienne impossible à un pervers de se servir du texte sacré du coran pour massacrer en réalité les victimesqu'il massacrait jusque là virtuellement sur sa console vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptySam 28 Jan 2017, 16:22

cailloubleu a écrit:


Quelques préceptes de la bible et du coran était certainement sages à une époque reculée. Par exemple s'abstenir de porc à une époque sans frigo, vider un animal de son sang avant de le consommer rendait vérifiable que la viande n'avait pas été prélevée sur une bête morte, une charogne, un animal mort de maladie. Ce n'est qu'un rite vide de sens aujourd'hui.

Les considérations hygiénistes pour expliquer les tabous alimentaires sont une relecture des textes. En réalité, les tabous n'ont pas de rapport avec l'hygiène, mais avec des faits religieux.

Si le Coran ne donne aucune explication pour l'interdiction du sang et du porc, la Bible elle les explique clairement. Le sang est interdit car dans les temps anciens on pensait qu'il véhiculait l'âme. Il fallait réserver cet élément à Dieu et ne pas le consommer.

Pour le porc, l'animal ne présente pas les caractéristiques acceptables pour la catégorie des mammifères quadrupèdes comestibles, qui sont le sabot fendu et la rumination. Il n'a que le sabot fendu mais ne rumine pas.
De la même façon le chameau et le lièvre sont interdits car ils ruminent mais n'ont pas le sabot fendu (le lièvre ronge ses dents, ce qui donne l'impression qu'il rumine).

Pour les anthropologues, le tabou du porc s'expliquerait par une concurrence alimentaires entre le porc et l'homme, tous deux étant omnivores. Donc pas de considérations hygiénistes.

Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude



le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyDim 29 Jan 2017, 15:08

Puisque vous parlez de mains, pourquoi les Musulmans refusent de serrer la main à une femme ?

et une autre question qui me dérange puisque c'est vrai, mais je ne voudrais pas être hors sujet, me le dire dans ce cas, pourquoi les musulmans que j'appellerais soucieux de la Parole divine en extrayant ce qui ne les pousse pas à commettre des actions répréhensibles, ils savent coordonner discernement raison et cœur, pourquoi ceux là ne s'insurgent pas contre ceux qui salissent leur religion ? Dans le sens où s'ils sont conscients du réel danger que leur font courir ceux "qui ont les mains sales" à salir l'image de leur religion, pourquoi ne s'investissent ils pas plus dans la lutte armée contre ces fous de l'Islam ?

nb : me dire si je suis hors sujet svp.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyDim 29 Jan 2017, 16:06

Claude a écrit:
Puisque vous parlez de mains, pourquoi les Musulmans refusent de serrer la main à une femme ?



Bonjour Claude !!

Concernant le fait de serrer la main a une femme j'avais poste un lien intéressant sur ce sujet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
et une autre question qui me dérange puisque c'est vrai, mais je ne voudrais pas être hors sujet, me le dire dans ce cas, pourquoi les musulmans que j'appellerais soucieux de la Parole divine en extrayant ce qui ne les pousse pas à commettre des actions répréhensibles, ils savent coordonner discernement raison et cœur, pourquoi ceux là ne s'insurgent pas contre ceux qui salissent leur religion ? Dans le sens où s'ils sont conscients du réel danger que leur font courir ceux "qui ont les mains sales" à salir l'image de leur religion, pourquoi ne s'investissent ils pas plus dans la lutte armée contre ces fous de l'Islam ?
les khawaridjs ont de tout le temps existe et le prophete paix sur lui nous a prevenu de leurs existence :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyDim 29 Jan 2017, 17:00

Tomi a écrit:
cailloubleu a écrit:


Quelques préceptes de la bible et du coran était certainement sages à une époque reculée. Par exemple s'abstenir de porc à une époque sans frigo, vider un animal de son sang avant de le consommer rendait vérifiable que la viande n'avait pas été prélevée sur une bête morte, une charogne, un animal mort de maladie. Ce n'est qu'un rite vide de sens aujourd'hui.

Les considérations hygiénistes pour expliquer les tabous alimentaires sont une relecture des textes. En réalité, les tabous n'ont pas de rapport avec l'hygiène, mais avec des faits religieux.

Si le Coran ne donne aucune explication pour l'interdiction du sang et du porc, la Bible elle les explique clairement. Le sang est interdit car dans les temps anciens on pensait qu'il véhiculait l'âme. Il fallait réserver cet élément à Dieu et ne pas le consommer.

Pour le porc, l'animal ne présente pas les caractéristiques acceptables pour la catégorie des mammifères quadrupèdes comestibles, qui sont le sabot fendu et la rumination. Il n'a que le sabot fendu mais ne rumine pas.
De la même façon le chameau et le lièvre sont interdits car ils ruminent mais n'ont pas le sabot fendu (le lièvre ronge ses dents, ce qui donne l'impression qu'il rumine).

Pour les anthropologues, le tabou du porc s'expliquerait par une concurrence alimentaires entre le porc et l'homme, tous deux étant omnivores. Donc pas de considérations hygiénistes.


Bref on est dans le domaine de l'incohérence et de la superstition.



Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude



le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyDim 29 Jan 2017, 17:14

Skipeer

Les khawaridjs ne sont pas intervenus pour expliquer le Coran si je ne me trompe pas.

Pourquoi dis tu qu'ils ont une influence ?

J'ai écouté le début de la vidéo, il est question de partage de butin.

Daech est loin de vouloir se partager quelque butin, il est plutôt là pour prendre toute la part.

Le deuxième vidéo parle de ricochets dans l'amalgame des déviances en terre d'Islam par des gens qui ne comprennent pas l'Islam comme il se doit.

Je suis d'accord que des gens mal attentionnés ont donné une image si négative parce que la réalité est là, daech en est la preuve.

Maintenant à juger d'un œil extérieur, je préfère m'abstenir, mais si quelqu'un vient chez moi provoquer le désastre, je mettrais tout en œuvre pour le déloger, c'est ce que je vois moi, à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyDim 29 Jan 2017, 17:58

SKIPEER a écrit:



J'ai posté ce sujet pour voir les rapports entre orthopraxie et fanatisme. Il me semble évident qu'une personne qui respecte la lettre et non l'esprit d'un texte est un danger public.

Merci Skipeer pour la vidéo ci-dessus je la connaissais déjà, Iquioussen est beaucoup plus réfléchi que d'habitude est très lucide, il dit clairement qu'on peut interpréter le coran de manière fanatique et il reconnait que dans l'opinion publique l'islam est considéré aujourd'hui comme une religion terroriste.

C'est une bonne chose qu'il mette les musulmans en alerte contre les brebis galeuses islamiques, car si les musulmans eux-mêmes ne le font pas qui le fera?
Si ce sont les chrétiens ou les laïques qui font des mises en garde, qui les croira parmi les musulmans?


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyDim 29 Jan 2017, 19:21

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
par exemple croire qu'une prière n'est pas valable parce qu'elle n'a pas été faite selon le rite prescrit est une idiotie.

le Prophète paix sur lui a dit« Il se peut que quelqu’un pense faire des prières surérogatoires de nuit et il ne gagne de cela que la veille et il se peut que quelqu’un pense faire le jeûne et il ne gagne de cela que la faim et la soif »,

Rapporté par Ibn Hibban.


On apprend de ces Hadith qu’il ne suffit pas d’avoir une bonne intention, de vouloir faire le bien, pour qu’un acte d’adoration soit valable. En effet, il faut que l’acte soit conforme à l’enseignement du Prophète paix sur lui qui lui a apprit ce dernier de l'ange Gabriel qui lui a tout enseigne .
il est rapporte que l'ange  Gabriel  vint au prophète Mohammed  paix sur lui un jour sur une des collines qui dominent La Mecque et, frappant du talon l'herbe qui recouvrait le sol, il en fit jaillir une source. Il accomplit ensuite l'Ablution rituelle pour montrer au Prophète paix sur lui  la façon de se purifier avant la prière, et le Prophète paix sur lui fit comme lui. Puis il lui enseigna les Attitudes et les mouvements de la prière : La station debout, l'inclination, la prosternation et la station assise, avec la formule de glorification à répéter, c'est à dire les Mots Allahu Akbar, Dieu est le plus grand, et le salut final : As Salamu 'alaykum, la Paix soit sur vous, et le Prophète :saws fit comme il lui était montré. L'Ange l'ayant quitté, le Prophète psl s'en retourna chez lui ; il enseigna à Khadijah tout ce qu'il avait appris, et ils accomplir la prière ensemble. "La religion était désormais établie sur une base de l'Ablution et de la Prière".


















ce hadith confirme l'idiotie dont je parlais.
peux tu nous donner une seule raison valable qui empecherait Dieu d'agréer une prière faite en tournant le dos à la mecque ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyDim 29 Jan 2017, 19:31

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:


le Prophète paix sur lui a dit« Il se peut que quelqu’un pense faire des prières surérogatoires de nuit et il ne gagne de cela que la veille et il se peut que quelqu’un pense faire le jeûne et il ne gagne de cela que la faim et la soif »,

Rapporté par Ibn Hibban.


On apprend de ces Hadith qu’il ne suffit pas d’avoir une bonne intention, de vouloir faire le bien, pour qu’un acte d’adoration soit valable. En effet, il faut que l’acte soit conforme à l’enseignement du Prophète paix sur lui qui lui a apprit ce dernier de l'ange Gabriel qui lui a tout enseigne .
il est rapporte que l'ange  Gabriel  vint au prophète Mohammed  paix sur lui un jour sur une des collines qui dominent La Mecque et, frappant du talon l'herbe qui recouvrait le sol, il en fit jaillir une source. Il accomplit ensuite l'Ablution rituelle pour montrer au Prophète paix sur lui  la façon de se purifier avant la prière, et le Prophète paix sur lui fit comme lui. Puis il lui enseigna les Attitudes et les mouvements de la prière : La station debout, l'inclination, la prosternation et la station assise, avec la formule de glorification à répéter, c'est à dire les Mots Allahu Akbar, Dieu est le plus grand, et le salut final : As Salamu 'alaykum, la Paix soit sur vous, et le Prophète :saws fit comme il lui était montré. L'Ange l'ayant quitté, le Prophète psl s'en retourna chez lui ; il enseigna à Khadijah tout ce qu'il avait appris, et ils accomplir la prière ensemble. "La religion était désormais établie sur une base de l'Ablution et de la Prière".

ce hadith confirme l'idiotie dont je parlais.
peux tu nous donner une seule raison valable qui empecherait Dieu d'agréer une prière faite en tournant le dos à la mecque ?
lorsqu'on le fait exprès c'est de l'idiotie mais si on est dans un endroit ou on ne connait pas  la vrai direction de la kabaa Dieu  ne nous impose  pas la difficulté

CORAN 2:185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
CORAN 22:78 (...)C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître! Et quel Excellent soutien!
CORAN 2:115. A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyDim 29 Jan 2017, 20:15

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:


ce hadith confirme l'idiotie dont je parlais.
peux tu nous donner une seule raison valable qui empecherait Dieu d'agréer une prière faite en tournant le dos à la mecque ?
lorsqu'on le fait exprès c'est de l'idiotie mais si on est dans un endroit ou on ne connait pas  la vrai direction de la kabaa Dieu  ne nous impose  pas la difficulté

CORAN 2:185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
CORAN 22:78 (...)C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître! Et quel Excellent soutien!
CORAN 2:115. A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.

de toutes façons ce n'est ni toi ni Mohamed qui décide , Dieu agrée qui il veut comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyDim 29 Jan 2017, 20:17

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

lorsqu'on le fait exprès c'est de l'idiotie mais si on est dans un endroit ou on ne connait pas  la vrai direction de la kabaa Dieu  ne nous impose  pas la difficulté

CORAN 2:185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
CORAN 22:78 (...)C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître! Et quel Excellent soutien!
CORAN 2:115. A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.

de toutes façons ce n'est ni toi ni Mohamed qui décide , Dieu agrée qui il veut comme il veut.
ta réponse est évasive !!
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyDim 29 Jan 2017, 20:28

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:


de toutes façons ce n'est ni toi ni Mohamed qui décide , Dieu agrée qui il veut comme il veut.
ta réponse est évasive !!

alors je précise.
Dieu décide souverainement s'il agrée ou non une prière, il ne décide pas en fonction des consignes des hadiths.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyDim 29 Jan 2017, 23:03

cailloubleu a écrit:
Tomi a écrit:


Les considérations hygiénistes pour expliquer les tabous alimentaires sont une relecture des textes. En réalité, les tabous n'ont pas de rapport avec l'hygiène, mais avec des faits religieux.

Si le Coran ne donne aucune explication pour l'interdiction du sang et du porc, la Bible elle les explique clairement. Le sang est interdit car dans les temps anciens on pensait qu'il véhiculait l'âme. Il fallait réserver cet élément à Dieu et ne pas le consommer.

Pour le porc, l'animal ne présente pas les caractéristiques acceptables pour la catégorie des mammifères quadrupèdes comestibles, qui sont le sabot fendu et la rumination. Il n'a que le sabot fendu mais ne rumine pas.
De la même façon le chameau et le lièvre sont interdits car ils ruminent mais n'ont pas le sabot fendu (le lièvre ronge ses dents, ce qui donne l'impression qu'il rumine).

Pour les anthropologues, le tabou du porc s'expliquerait par une concurrence alimentaires entre le porc et l'homme, tous deux étant omnivores. Donc pas de considérations hygiénistes.


Bref on est dans le domaine de l'incohérence et de la superstition.




Le Coran n'a fait que copier la Bible. Donc l'incohérence et la superstition seraient à chercher du côté de cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyDim 29 Jan 2017, 23:10

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

ta réponse est évasive !!

alors je précise.
Dieu décide souverainement s'il agrée ou non une prière, il ne décide pas en fonction des consignes des hadiths.
oui mais tu oublie que DIEU voit , entend et connait  des choses de son serviteur que nulle personne ne peut connaitre et le jour du jugement dernier lorsque la balance sera place  tu verra qu'il est le JUSTE
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit EmptyDim 29 Jan 2017, 23:11

Tomi a écrit:
cailloubleu a écrit:


Bref on est dans le domaine de l'incohérence et de la superstition.




Le Coran n'a fait que copier la Bible. Donc l'incohérence et la superstition seraient à chercher du côté de cette dernière.
lol!   c'est ce que tu as dans ton sac pourtant on a prouve a maintes reprises que c’était faux !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit   le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le doigt et la lune ; la lettre et l'esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma lettre à Dieu ...
» La lettre et l'esprit
» Lettre a mon ami musulman
» Lettre d'adieu
» La 2eme lettre de Pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: