Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 le Célibat des prêtres

Aller en bas 
+18
Razin
mario-franc_lazur
Ogier
Poisson vivant
la femme
titibxl
Tonton
Petero
nollaig
lukikuk
zumonin
Pierresuzanne
Serena57
prisca
Raziel
El Mahadi
brigit ^^
SKIPEER
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER



le Célibat des  prêtres - Page 6 Empty
MessageSujet: le Célibat des prêtres   le Célibat des  prêtres - Page 6 EmptyLun 21 Nov 2016, 20:47

Rappel du premier message :

21 novembre 2016

Faut il revoir cette doctrine qui défend aux prêtres de se marier surtout après les derniers scandales qui ont été révélés dans les medias

la dernière en date fut celle de l'histoire d'un prêtre du Québec qui était en mission en Afrique au Sénégal et qui a éclaboussé l’Église sénégalaise. Une affaire de pédophilie remontant aux années 1980 vient d’être éventée par France 24, qui a recueilli le témoignage d’une victime présumée et retracé le parcours de celui qui est présenté comme le bourreau, du Sénégal au Québec en passant par le Togo.

Pour rappel cette règle  s'est imposée au XIe siècle qui considère que les relations conjugales sont incompatibles avec la consécration totale du prêtre pour l'Église .selon certains c'est une tradition très longue, qui a inspiré la spiritualité catholique

Dieu dans le CORAN est clair :

CORAN 57:27. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.


Dernière édition par SKIPEER le Mar 22 Nov 2016, 08:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
brigit ^^





le Célibat des  prêtres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Célibat des prêtres   le Célibat des  prêtres - Page 6 EmptyDim 27 Nov 2016, 02:42

Amir45 a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Oui bon de toute façon le voile dans l'espace public est garanti par la constitution comme liberté religieuse.

Faut juste s'attendre qu'en entreprise cela puisse être interdit, tout comme le mini-short et les claquettes Very Happy
Ça ne peut être interdit que si ça pertube le bon fonctionnement de l'entreprise à ma connaissance.

Pour l'avoir vécu, je peux te dire que cela englobe beaucoup de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Célibat des  prêtres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Célibat des prêtres   le Célibat des  prêtres - Page 6 EmptyDim 27 Nov 2016, 02:44

brigit ^^ a écrit:
Amir45 a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Oui bon de toute façon le voile dans l'espace public est garanti par la constitution comme liberté religieuse.

Faut juste s'attendre qu'en entreprise cela puisse être interdit, tout comme le mini-short et les claquettes Very Happy
Ça ne peut être interdit que si ça pertube le bon fonctionnement de l'entreprise à ma connaissance.

Pour l'avoir vécu, je peux te dire que cela englobe beaucoup de chose.
C'est à dire ? :)
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



le Célibat des  prêtres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Célibat des prêtres   le Célibat des  prêtres - Page 6 EmptyDim 27 Nov 2016, 03:35

Amir45 a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Amir45 a écrit:

Ça ne peut être interdit que si ça pertube le bon fonctionnement de l'entreprise à ma connaissance.

Pour l'avoir vécu, je peux te dire que cela englobe beaucoup de chose.
C'est à dire ? :)

Un client qui a exigé de son fournisseur de service qu'une intervenante enlève son voile dans les locaux.
La relation cliente permet des restrictions pour ne pas 'choquer' comme on dit. L'histoire date de 10 ans.

Différentes cours d’appel ont déjà jugé que lorsqu’une salariée est en contact avec la clientèle ou des patients, l’interdiction du port du voile islamique est justifiée (CA Paris 16 mars 2001 ; CA Versailles, 23 nov. 2006, n° 05-5149).
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Célibat des  prêtres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Célibat des prêtres   le Célibat des  prêtres - Page 6 EmptyDim 27 Nov 2016, 08:36

Ogier a écrit:
Lorsque je vois une belle fille en short je ne mets pas à baver, je me dis qu'elle est sportive et qu'elle a le même droit que moi de se mettre en short.
tu parle ici de liberté vestimentaire et c'est bien !!

Et pourquoi donc ne réagit tu pas de la même façon envers une femme voilé en te disant qu'elle porte ce voile par modestie et pour plaire a DIEU ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le Célibat des  prêtres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Célibat des prêtres   le Célibat des  prêtres - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2016, 00:15

SKIPEER a écrit:
Tonton a écrit:
Skipper a donc décidé que les célibataires sont pédophiles, lui même l'a probablement été, donc Skipper a été pédophile.

Voilà le genre de raisonnement absurde qu'il tient sans même s'en rendre compte.

je ne me suis jamais imagine que tu pouvais un jour m'accuser de telles obscénités et en plus tu me fais dire ce que je n'ai jamis dis c'est injuste !!

D'ailleurs je suis très déçu par tes accusations gratuites !!

ou es donc passé ta sagesse et ta diplomatie ??

Tu as mal lu, bien sûr que tu n'es pas pédophile, mais si je réfléchie à ta façon , c'est à dire que je fasse comme toi un lien automatique entre le célibat et la pédophilie, ça donne un raisonnement absurde qui pour le coup t'a choqué.

N'as tu pas lu que je dit qu'il absurde de pire que : " comme Skipper a probablement été célibataire alors il a été probablement été pédophile "

Faut il qu'un propos te choque pour que tu comprennes au combien les tiens le sont ?

Je me doutai donc que tu allais mal réagir, et je m'en excuse mais il est regrettable que tu ne réagisses enfin, qu'à partir du moment où tu mesure l'absurde que lorsque que cela t'est destiné. Alors que tu ne mesures pas l'absurdité, la même, quand elle sort de ta bouche.

Ensuite, tu es musulman, de quel droit tu peux t'établir comme étant celui qui va régler les zones d'ombres de l'église catholique ?

Pourquoi ne comprends tu peux que les catholiques ne peuvent que te renvoyer sur tes propres zones d'ombres ?

Alors maintenant on parle du voile, tu vois comme il faut faire attention quand nous ne mesurons pas ce qui sort de notre bouche.

Tu parles de diplomatie, mais je ne suis pas un diplomate, je ne fais pas de politique, j'ai simplement confiance.

J'ai confiance envers les musulmans car je sais qu'ils ont un cerveau et qu'ils ont donc en eux, les ressources pour régler leurs zones d'ombres.

J'ai confiance envers les catholiques, je sais qu'ils ont un cerveau, et qu'ils ont aussi en eux, les ressources pour régler leurs zones d'ombres.

je n'appelle pas cela de la diplomatie, j'appelle cela du respect.


SKIPEER a écrit:
Ogier a écrit:
Lorsque je vois une belle fille en short je ne mets pas à baver, je me dis qu'elle est sportive et qu'elle a le même droit que moi de se mettre en short.

tu parle ici de liberté vestimentaire et c'est bien !!

Et pourquoi donc ne réagit tu pas de la même façon envers une femme voilé en te disant qu'elle porte ce voile par modestie et pour plaire a DIEU ?

Tu sais, avant les actes de charité, avant même les mots qui font du bien, il y a le regard. La première de nos actions avant même d'ouvrir la bouche ou d'agiter les bras et les jambes, c'est regarder.

Nous ne regardons pas tous une femme en short de la même façon et nous ne regardons pas tous une femme voilée de la même façon.

Pourquoi penser qu'en portant le voile, une femme va forcement recevoir des regards de haine raciale ?
Pourquoi penser qu'en portant un short, une femme va forcement recevoir des regards de convoitise ?

Toi tu regardes le célibat des prêtres catholiques et tu dis que c'est cela qui crée la pédophilie. Et l'autre va regarder le voile en disant que c'est cela qui crée le terrorisme.

Vous regardez tous les 2, les choses de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



le Célibat des  prêtres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Célibat des prêtres   le Célibat des  prêtres - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2016, 00:43

Le sujet est le célibat des prêtres alors que le verset dénonce le monachisme.

En fait les pistes sont brouillées car Dieu ne dénonce pas le célibat mais le monachisme.

Puisque le débat s'oriente vers le célibat des prêtres, je vais créer un sujet concernant le verset qui dénonce le monachisme, car il est dommage de passer à côté du sens de ce verset qui prend une orientation controversé sur la perversité des prêtres, alors que le monachisme n'est pas la prêtrise, mais la vie monacale.

Ou peut être ne vais je pas le créer car de toutes les manières je n'espère aucune réponse, je suis une pestiférée.

Mais je ne renonce pas à vous dire que vous vous égarez en octroyant ce verset au célibat ou vous êtes en plein dedans avec le sujet qui lui parle du célibat des prêtres et pourquoi pas la pédophilie.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Célibat des  prêtres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Célibat des prêtres   le Célibat des  prêtres - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2016, 00:45

brigit ^^ a écrit:
Amir45 a écrit:
C'est quoi vos délires avec la culture française ? Vous voulez pas mettre des uniformes pendant que vous y etes...
En France les gens sont libres de se vêtir comme ils veulent. En France on ne soumet pas les autres à sa subjectivité. Faut arrêter cette hypocrisie avec la culture Française, elle n'a jamais était monolithique. En France une femme qui se couvre les cheveux n'est pas moins française qu'une autre. En France une femme qui veut se couvrir les cheveux doit avoir le droit de le faire. C'est quand même le principe même d'un Etat de droit. Tant qu'on respecte l'ordre public, les liberté fondamental, et l'égale droit d'autrui, il n'y a même pas matière à débattre..

Et puis je lis certains c'est du délire.. il n'y a pas d'argument plus raciste, et ignoble que celui de la réciprocité.. En quoi c'est notre fautes ce qui se passe ailleurs ? Et puis en plus c'est une réciprocités mensongère, dans tout les pays majorités musulmanes (sauf l'iran, (et l'AS j'ai des doutes)) les femmes on se droit acquis de se couvrir les cheveux, ou non. Donc vous dite n'importe quoi. On va en vacance chaque été y a toujours eu des mini-shorts, des longues jupes, des femmes qui se couvre les cheveux, et d'autres qui ne le font pas, etc. Y a qu'en France on veut faire des débats aussi pourris, on vie dans la démagogie...

Oui bon de toute façon le voile dans l'espace public est garanti par la constitution comme liberté religieuse.

Faut juste s'attendre qu'en entreprise cela puisse être interdit, tout comme le mini-short et les claquettes Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apres ça doit même pas être concidéré comme une libérté religieuse, étant donné que la constition ne reconnais aucun culte, mais comme une liberté individuel. Peut importe ça confession, ou ça non-confession, une femme est libre de se couvrir les cheveux ou non...


Dernière édition par Amir45 le Mar 29 Nov 2016, 00:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



le Célibat des  prêtres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Célibat des prêtres   le Célibat des  prêtres - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2016, 00:49

C'est Afflelou qui va faire fortune !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Célibat des  prêtres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Célibat des prêtres   le Célibat des  prêtres - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2016, 00:52

Bonsoir douce Prisca
Faut pas tomber dans des idées racistes apres, et puis la burqa y en a qu'en Afganistant c'est une tradition a la base c'est bleu.. :)


Dernière édition par Amir45 le Mar 29 Nov 2016, 01:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



le Célibat des  prêtres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Célibat des prêtres   le Célibat des  prêtres - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2016, 01:15

Amir45 a écrit:
Faut pas tomber dans les idées racistes comme ça, et puis la burqa y en a qu'en Afganistant, c'est une tradition a la base c'est bleu.. :)

C'est pas raciste, juste un peu moqueur, pour conforter la thèse de brigit, avec le parasol, juste de la dérision, sur une tenue vestimentaire et un mari un peu myope. lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Célibat des  prêtres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Célibat des prêtres   le Célibat des  prêtres - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2016, 01:22

prisca a écrit:
Amir45 a écrit:
Faut pas tomber dans les idées racistes comme ça, et puis la burqa y en a qu'en Afganistant, c'est une tradition a la base c'est bleu.. :)

C'est pas raciste, juste un peu moqueur, pour conforter la thèse de brigit, avec le parasol, juste de la dérision, sur une tenue vestimentaire et un mari un peu myope. lol.
Oui je comprends ce que tu veux dire, mais quand je vois ces images j'ai l'impression que ça veut donner l'idée qu'en France les douces et pures femmes Arabes sont incapables de réfléchir par elle-même, et que les hommes les méprises. Une sorte de propagantes colonialistes..


Dernière édition par Amir45 le Mar 29 Nov 2016, 02:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le Célibat des  prêtres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Célibat des prêtres   le Célibat des  prêtres - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2016, 01:51

Amir45 a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Amir45 a écrit:
C'est quoi vos délires avec la culture française ? Vous voulez pas mettre des uniformes pendant que vous y etes...
En France les gens sont libres de se vêtir comme ils veulent. En France on ne soumet pas les autres à sa subjectivité. Faut arrêter cette hypocrisie avec la culture Française, elle n'a jamais était monolithique. En France une femme qui se couvre les cheveux n'est pas moins française qu'une autre. En France une femme qui veut se couvrir les cheveux doit avoir le droit de le faire. C'est quand même le principe même d'un Etat de droit. Tant qu'on respecte l'ordre public, les liberté fondamental, et l'égale droit d'autrui, il n'y a même pas matière à débattre..

Et puis je lis certains c'est du délire.. il n'y a pas d'argument plus raciste, et ignoble que celui de la réciprocité.. En quoi c'est notre fautes ce qui se passe ailleurs ? Et puis en plus c'est une réciprocités mensongère, dans tout les pays majorités musulmanes (sauf l'iran, (et l'AS j'ai des doutes)) les femmes on se droit acquis de se couvrir les cheveux, ou non. Donc vous dite n'importe quoi. On va en vacance chaque été y a toujours eu des mini-shorts, des longues jupes, des femmes qui se couvre les cheveux, et d'autres qui ne le font pas, etc. Y a qu'en France on veut faire des débats aussi pourris, on vie dans la démagogie...

Oui bon de toute façon le voile dans l'espace public est garanti par la constitution comme liberté religieuse.

Faut juste s'attendre qu'en entreprise cela puisse être interdit, tout comme le mini-short et les claquettes Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apres ça doit même pas être concidéré comme une libérté religieuse, étant donné que la constition ne reconnais aucun culte, mais comme une liberté individuel. Peut importe ça confession, ou ça non-confession, une femme est libre de se couvrir les cheveux ou non...

tout comme le coran le conçois il me semble. Mais vois tu depuis tjrs et surement encore pour de nombreux lendemains, il y a d'un côté la parole de Dieu et de l'autre ce que les hommes en font. Le coran, pas plus que la bible ou la thora, pas moins non plus, est parfois interprété selon ce qui n'est en réalité que des convenances humaines.

C'est sans doute ce que Jésus a voulu dire quand il dit que les hommes font passé pour divin des commandements qui ne sont qu'un humain.

la burka est un exemple parmi d'autre, issu d'une tradition et non pas du coran.

Ensuite pour moi, le voile n'est certainement pas un morceau de tissu mais bien plus que cela. Une femme en jogging qui n'est pas maquillé et qui va chercher ses enfants à l'école porte certainement mieux le voile qu'une jeune fille voilée à la mode orientale, maquillée avec une jean serré. Du moins je pense.

Mais avant que le voile orientale ne soit instrumentalisé, autant comme objet d'identité sociale, que certains considèrent comme la volonté de ne pas s'intégrer à la norme ( la dictature des gens honnêtes chanta Brassens ), avant donc que le voile ne perde de son identité religieuse, il faut comprendre ce qui s'est passé et même ce qui se passe dans la tête d'une partie de notre société qui adopte ou regarde des symboles sans les comprendre.

Les générations se sont succédés et tous acceptaient la dureté de leur contexte en étant certain d'un meilleur lendemain. Aujourd'hui, le discours est à l'opposé, les générations actuelles disent l'inverse, se sera de plus en plus dure.

Les jeunes, l'entendent, ils constatent aussi. Alors, ils se rattachent à ce qu'ils peuvent, sans pour autant comprendre ce à quoi ils se rattachent. Ils ont avant tout besoin de se forger une identité, qui selon les dires, va se refuser à eux dans une société septique, même pessimiste sur les perspectives d'avenir.

Ainsi, dans les quartiers populaires, nous avons 2 tendances, qui quelque part, décrivent ce qui se passe aussi dans le monde, c'est à dire une orientation populiste de l'identité.

En France, elle est visible par donc à la fois une montée de revendication d'appartenance ethnique et religieuse, afin de constituer l'individu et aussi une montée de revendication de terroir à travers la politique du front national.

Les angoisses sont souvent à l'origine des décisions " radicales ".

Dans ce contexte, certains votent donc front national sans comprendre réellement ce qu'est le front nationale et d'autres pratique l'islam sans réellement comprendre l'islam ( Daech par exemple mais bien sûr c'est un exemple bien plus complexe ).

Dans notre pays, dans certains quartiers, alors que la population n'a pas changée, issu au départ de l'immigration nord africaine des années 70 et 80, certains jeunes donc pratique l'islam sans réellement le comprendre.

Ainsi, certains jeunes hommes, pensant peut être bien faire, ont mis un peu la pression sur les jeunes filles non voilées. Bien sûr, garçons ou filles, la jeunesse fait des choix, et les filles ne se sont pas mise à porter le voile parce que les garçons leur commandaient, non, elles aussi ont eu besoin de l'islam pour avoir l'espérance d'une identité et le portent de leur plein grés.

Mais donc le soucis n'était pas le port du voile, l'autorité ne disait rien mais le non port du voile. Enfin, plus précisément, le soucis était que des jeunes hommes qui ne comprenaient pas vraiment l'islam, faisaient pression sur les filles qui ne le portent pas, en leur disant, elle, elle porte le voile et toi non, pourquoi ? En fait tu n'es qu'une...

C'est à partir de ce contexte que l'éducation nationale a été pris à partie, car la laïcité demande aux fonctionnaires d'état de ne pas porter de signes idéologiques ( tout ministère confondu ) mais les élèves ne sont pas soumis à cette loi. Dans les hôpitaux par exemple, une infermière ne peut pas porter le voile, mais une femme voilée peut venir se faire soigner.

Donc dans un premier temps, les quartiers populaires, là où j'ai grandi, constitués majoritairement de personnes ayant des ainées traditionnellement musulmans, n'était pas confronté à la problématique du voile, car en fait, à part les mamans, celles nées donc en Afrique, les filles ne le portaient pas. Puis, donc selon moi pour se construire une identité face à une société ouvertement pessimiste sur les perspectives d'avenir qu'elle allait leur proposer, les filles se sont mise à porter le voile. Pas de problème non plus. Les jeunes filles entraient à l'école voilées sans soucis; la loi le permet.

Mais comme certains jeunes hommes pratiquent mal l'islam, habitués en plus à une certaine rudesse dans les relations, se mirent à harceler celle qui n'avait pas fait le même choix, l'autorité d'état a du intervenir.

En effet, en aucun cas l'état ou l'éducation nationale n'est en droit d'intervenir sur les convictions personnelles, heureusement. Par contre, l'une et l'autre, sont dans l'obligation de garantir la sécurité citoyenne de chacun.

Le premier interdit concernant le port du voile ( 2004 il me semble ) ne visait pas à punir les filles de leur voile ( car juridiquement c'est inconcevable ) mais à protéger donc certaines jeunes filles non voilées.

Alors au départ, le soucis c'est donc une mauvaise compréhension et pratique de l'islam, et les imams en ont conscience car ils savent reconnaître qu'en plus de leur responsabilité religieuse, ils ont aussi une responsabilité éducative et certains savent reconnaître qu'ils ont donc besoin de se former pour être plus efficaces.

Alors c'est certains que c'est dommage que certaines jeunes filles ne peuvent plus porter le voile et nous pouvons comprendre qu'elles se sentent un peu agressées, car ce n'est peut être pas directement mais dans leur ressenti ( c'est ce qui compte ) cela peut avoir le même impact.

Alors c'est certains que depuis de l'eau a coulé sous les ponts, aujourd'hui le voile est complétement instrumentalisé, ce n'est pas seulement le choix que peut faire une femme musulmane, ça peut être bien des choses.

Mais moi, je reste confiant, car j'ai confiance aux jeunes, et je sais que même si la société promet des lendemains désenchantant, certains ne l'acceptent et agissent déjà pour la paix. De leur propre initiative, sans tenir compte de qui est quoi, ils savent s'unir et agir, créer des associations " interconvictionnelles".

Et aussi, je connais assez de musulmans pour avoir confiance, car je sais qu'ils sont capables de mettre de l'ordre dans leurs affaires.

Mais il ne faut pas trop compter sur l'état, non, la solidarité, ce n'est pas une affaire d'état, c'est une affaire de voisinage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Célibat des  prêtres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Célibat des prêtres   le Célibat des  prêtres - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2016, 02:24

Je pense que s'il y avait harcèlement fallait juste appliquer la loi tout simplement, et faire de la pédagogie, discuter. Mais les professeurs on était plus harceleurs a mon sens je pense.

Et puis faire des débats télévisés méprisant pendant plus d'un mois, en invitant seulement des non concernés partit pris pour faire une loi bien ciblée. Les premières concernées n'ont eu seulement que 30s de temps de paroles. Je pense qu'on aura tous perçu ça comme une volonté de casser du sucre après le 11 septembre. Après la menace rouge fallait trouver un nouvel ennemi.

Honnêtement je ne pense pas que les jeunes se prennent autant la tête sur l’identité. Il on comme tout le monde une mère, un père qu'on admire, et ils font juste ce qu'il aime. Ce qu'on assiste c'est même plutôt des styles vestimentaires hybrides. Des jeunes habillé mi-occidentalsmi-orientale, ça fait des trucs stylés je trouve.


Dernière édition par Amir45 le Mer 30 Nov 2016, 01:06, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le Célibat des  prêtres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Célibat des prêtres   le Célibat des  prêtres - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2016, 02:37

Amir45 a écrit:
prisca a écrit:
C'est pas raciste, juste un peu moqueur, pour conforter la thèse de brigit, avec le parasol, juste de la dérision, sur une tenue vestimentaire et un mari un peu myope. lol.

Oui je comprends ce que tu veux dire, mais quand je vois ces images j'ai l'impression que ça veut donner l'idée qu'en France les douces et pures femmes Arabes sont incapables de réfléchir par elle-même, et que les hommes les méprises. Une sorte de propagantes colonialistes..

Oui, tu poses là un problème de fond et non de forme.
Il y a quelque jour, je faisais mes courses, à la caisse un peu devant moi, une femme voilée. Elle ramasse ses courses puis, je croise son regard, il avait l'expression de la colère. Peut être je l'ai regardé avant, à dire vrai, je suis souvent dans mes pensées et je regarde sans regarder. Toujours est il que le regard qu'elle m'a lancé, je peux l'interpréter de 2 façons.

- qu'est ce qu'elle me veut celle là, elle se prend pour quoi pour me regarder comme ça, c'est son voile qui lui donne le droit de me juger de la sorte ?

ou

- qu'est ce qui lui arrive, en a t-elle assez d'être regardée parce qu'elle s'habille de cette façon ?

Donc tu vois, les sentiments que nous pouvons avoir ne suffisent pas pour faire une estimation de ce qui nous entoure.


Amir45 a écrit:
Je pense que s'il y avait harcèlement fallait juste appliquer la loi tout simplement, et faire de la pedagogie. Mais les professeurs on était plus harceleurs a mon sens je pense.

Et puis faire des débats télévisés méprisant pendant plus d'un mois, en invitant seulement les non concernés partit a l'interdiction. Les premières concernées n'ont eu seulement que 30s de temps paroles. Je pense qu'on aura tous perçu ça comme une volonté de casser du sucre après le 11 septembre. Après la menace rouge fallait trouver un nouvel ennemie.

Honnêtement je ne pense pas que les jeunes se prennent autant la tête sur l'identitée, ils font juste ce qui leurs plaise. Ce n'est pas souvent ceux qu'on crois qui on un complexe identiataire. Eux on juste comme tout le monde une mère, un père que chacun admire. Ce qu'on assistai et assiste toujours c'est plutôt une hybridation des cultures. Des jeunes habillé mi-occidentalsmi-orientale, ça fait des trucs stylés je trouve. Mais bon.. y aura toujours des gens pour dire aux autres comment s'habiller..

Oh non, rien à voir avec le 11 septembre puisque la question du port du voile à l'école se situe bien avant.

Ensuite oui je te rejoins sur le fait que ceux qui ont pris les décisions n'ont pas pris le temps de consulter et de voir ce qui pouvait être fait avec les principaux concernés.

Mais tu sais, au boulot c'est pareil, certains sont payés pour prendre des décisions, ils ne consultent pas les équipes et finalement nous partons vers le n'importe quoi.

D'ailleurs de toute façon, quelque soit la décision que peut prendre une autorité laïque, elle ne saura satisfaire tout le monde. Je ne vois pas trop comment une autorité laïque peut satisfaire ce qui tient d'une autorité religieuse.

Donc oui finalement, tu as un peu raison, il y a sans aucun doute une mauvaise visibilité de l'islam. Là par contre je ne sais pas vraiment ce à quoi cela peut être du, car  est ce que les musulmans ont fait le choix d'être invisibles, est  ce une chose qui leur a été  imposé, ou une acceptation d'avoir la tête basse pour se confondre et éviter les éventuelles conflits, difficile de savoir.

Toutefois, il faut aussi de votre côté, vous les musulmans prendre les choses en mains et acceptaient aussi que l'islam n'est pas toujours pratiquait correctement.

Il ne faut toujours se dire que c'est la faute de l'autre mais aussi chercher notre propre part de responsabilité.

Car oui, l'islam n'est pas toujours pratiqué correctement ( selon les hommes de paix ), et depuis quelque temps, je vois non plus que des femmes voilées, mais aussi des gamines qui n'ont pas encore 10 ans porter le voile.

C'est quand même questionnant non ?

Ensuite oui, les phénomènes de radicalisation, globalement, touchent surtout les jeunes qui sont fragilisés, et pour moi la différence entre un jeune fragile et un jeune solide, c'est la façon dont vit l'espoir dans son cœur et donc la façon dont il se fait acteur de ses espérances.

Et oui, y'en aura toujours pour dire, c'est vrai, mais ce qui est dit n'est pas important, l'important est de se sentir heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Célibat des  prêtres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Célibat des prêtres   le Célibat des  prêtres - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2016, 02:44

Tonton a écrit:
Amir45 a écrit:
Oui je comprends ce que tu veux dire, mais quand je vois ces images j'ai l'impression que ça veut donner l'idée qu'en France les douces et pures femmes Arabes sont incapables de réfléchir par elle-même, et que les hommes les méprises. Une sorte de propagantes colonialistes..

Oui, tu poses là un problème de fond et non de forme.
Il y a quelque jour, je faisais mes courses, à la caisse un peu devant moi, une femme voilée. Elle ramasse ses courses puis, je croise son regard, il avait l'expression de la colère. Peut être je l'ai regardé avant, à dire vrai, je suis souvent dans mes pensées et je regarde sans regarder. Toujours est il que le regard qu'elle m'a lancé, je peux l'interpréter de 2 façons.

- qu'est ce qu'elle me veut celle là, elle se prend pour quoi pour me regarder comme ça, c'est son voile qui lui donne le droit de me juger de la sorte ?

ou

- qu'est ce qui lui arrive, en a t-elle assez d'être regardée parce qu'elle s'habille de cette façon ?

Donc tu vois, les sentiments que nous pouvons avoir ne suffisent pas pour faire une estimation de ce qui nous entoure.

C'est pourquoi faut discuter avec gens, et non les cataloguer. :)


Tonton a écrit:
Amir45 a écrit:
Je pense que s'il y avait harcèlement fallait juste appliquer la loi tout simplement, et faire de la pedagogie. Mais les professeurs on était plus harceleurs a mon sens je pense.

Et puis faire des débats télévisés méprisant pendant plus d'un mois, en invitant seulement les non concernés partit a l'interdiction. Les premières concernées n'ont eu seulement que 30s de temps paroles. Je pense qu'on aura tous perçu ça comme une volonté de casser du sucre après le 11 septembre. Après la menace rouge fallait trouver un nouvel ennemie.

Honnêtement je ne pense pas que les jeunes se prennent autant la tête sur l'identitée, ils font juste ce qui leurs plaise. Ce n'est pas souvent ceux qu'on crois qui on un complexe identiataire. Eux on juste comme tout le monde une mère, un père que chacun admire. Ce qu'on assistai et assiste toujours c'est plutôt une hybridation des cultures. Des jeunes habillé mi-occidentalsmi-orientale, ça fait des trucs stylés je trouve. Mais bon.. y aura toujours des gens pour dire aux autres comment s'habiller..

Oh non, rien à voir avec le 11 septembre puisque la question du port du voile à l'école se situe bien avant.

Ensuite oui je te rejoins sur le fait que ceux qui ont pris les décisions n'ont pas pris le temps de consulter et de voir ce qui pouvait être fait avec les principaux concernés.

Mais tu sais, au boulot c'est pareil, certains sont payés pour prendre des décisions, ils ne consultent pas les équipes et finalement nous partons vers le n'importe quoi.

D'ailleurs de toute façon, quelque soit la décision que peut prendre une autorité laïque, elle ne saura satisfaire tout le monde. Je ne vois pas trop comment une autorité laïque peut satisfaire ce qui tient d'une autorité religieuse.

Donc oui finalement, tu as un peu raison, il y a sans aucun doute une mauvaise visibilité de l'islam. Là par contre je ne sais pas vraiment ce à quoi cela peut être du, car  est ce que les musulmans ont fait le choix d'être invisibles, est  ce une chose qui leur a été  imposé, ou une acceptation d'avoir la tête basse pour se confondre et éviter les éventuelles conflits, difficile de savoir.

Toutefois, il faut aussi de votre côté, vous les musulmans prendre les choses en mains et acceptaient aussi que l'islam n'est pas toujours pratiquait correctement.

Il ne faut toujours se dire que c'est la faute de l'autre mais aussi chercher notre propre part de responsabilité.

Car oui, l'islam n'est pas toujours pratiqué correctement ( selon les hommes de paix ), et depuis quelque temps, je vois non plus que des femmes voilées, mais aussi des gamines qui n'ont pas encore 10 ans porter le voile.

C'est quand même questionnant non ?

Ensuite oui, les phénomènes de radicalisation, globalement, touchent surtout les jeunes qui sont fragilisés, et pour moi la différence entre un jeune fragile et un jeune solide, c'est la façon dont vit l'espoir dans son cœur et donc la façon dont il se fait acteur de ses espérances.

Et oui, y'en aura toujours pour dire, c'est vrai, mais ce qui est dit n'est pas important, l'important est de se sentir heureux.

Les enfants de 10 ans portant le voile vont seulement à la mosquée, comme n'importe quel enfant va à l'église ou à la synagogue, en dehors de ça elles ne le mettent pas. Ensuite la radicalisation c'est sur internet, et non dans les mosquées. Dans la vrai vie, si ont voie des gens tenir des discours étrange on est les premiers, la famille, les parents, les grands-parents, à leur dire. :)

Concernant l'image, bon...c'est subjectif, chacun à son image à lui. Mais médiatiquement l'image était nettement mieux avant la chute de l'Empire Ottomans, y a qu'à voir les articles de presse, et la mosquée de Paris etc. Mais ça c'est dégrader après, avec l'importation des pieds noirs d'Algérie (à quelques exceptions c'est beaucoup des racistes), et l'islamophobie est plus devenu ce prétexte pour cacher leurs sournois racismes. Puis ensuite il y a eu les conflits israélo-paléstiniens. Les attentats terroristes. La récupération politique pour être élus. Un ensemble d'événements qui font qu'aujourd'hui les gens normaux ont "peur", et sont plus intéressés par l'islam, que par leurs assiettes.

Mais tout ça reste mediatique, au niveau locale ceux qui côtoie des musulmans dans toute leur complexité, observe que leurs croyances ne sont pas un obstacle à leurs bons sens, au respect dû aux personnes, et à l'amitié sincère avec des gens d'autres confessions. C'est pourquoi je suis pour une meilleure répartition de la population Française, car plus les gens se mélangeront, plus ils apprendront à se connaitre, moins y aura de la peur, donc moins de haine, et donc plus d'heureux. :)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le Célibat des  prêtres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Célibat des prêtres   le Célibat des  prêtres - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2016, 02:58

Amir45 a écrit:
Tonton a écrit:
Amir45 a écrit:

Oui je comprends ce que tu veux dire, mais quand je vois ces images j'ai l'impression que ça veut donner l'idée qu'en France les douces et pures femmes Arabes sont incapables de réfléchir par elle-même, et que les hommes les méprises. Une sorte de propagantes colonialistes..

Oui, tu poses là un problème de fond et non de forme.
Il y a quelque jour, je faisais mes courses, à la caisse un peu devant moi, une femme voilée. Elle ramasse ses courses puis, je croise son regard, il avait l'expression de la colère. Peut être je l'ai regardé avant, à dire vrai, je suis souvent dans mes pensées et je regarde sans regarder. Toujours est il que le regard qu'elle m'a lancé, je peux l'interpréter de 2 façons.

- qu'est ce qu'elle me veut celle là, elle se prend pour quoi pour me regarder comme ça, c'est son voile qui lui donne le droit de me juger de la sorte ?

ou

- qu'est ce qui lui arrive, en a t-elle assez d'être regardée parce qu'elle s'habille de cette façon ?

Donc tu vois, les sentiments que nous pouvons avoir ne suffisent pas pour faire une estimation de ce qui nous entoure.
C'est pourquoi faut discuter avec gens, et non les cataloguer. :)

Oui et ça se fait ! je suis protestant, j'ai de très bon contact avec les catholiques et les musulmans de ma ville, ensemble, nous organisons des collectes pour les restos du cœur. Et ce n'est qu'un exemple.

A la dernière conférence interreligieuse, me présentant comme protestant, de nombreux musulmans sont venus à moi, pour me demander c'est quoi un protestant, c'est fou le nombre d'idée qu'ils avaient en tête et que j'ai pu corriger.

Donc oui, rien ne vaut une vraie rencontre, mais ici, c'est juste un forum, ne t'attend pas à des "miracles " ; ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Célibat des  prêtres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Célibat des prêtres   le Célibat des  prêtres - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Célibat des prêtres
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Le célibat des prêtres?
»  Le Saint Paul (Paul de Tarse) était-il vendu au péché ?
» Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent
» Le Célibat dans le Christianisme!
» Pourquoi la vie religieuse exige le célibat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: