Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent

Aller en bas 
+16
OlivierV
Cyril 84
Hacène du13
rosarum
Tonton
SKIPEER
pinson
anaisunivers
Cristal
TOBIE
Arnaud Dumouch
sev'
mario-franc_lazur
rosedumatin
titou
Agnos
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Agnos





Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyJeu 01 Sep 2011, 11:16

1 septembre 2011

Citation :
L'appel à la désobéissance des prêtres autrichiens

LEMONDE.FR avec Reuters | 31.08.11 | 20h18

Un vent de rébellion souffle sur l'Eglise catholique autrichienne. Un "appel à la désobéissance" a été lancé par 329 prêtres, dans lequel ils prônent le mariage des prêtres, l'ordination des femmes, le droit pour les protestants et les divorcés remariés de donner la communion ou celui des laïques à prêcher et diriger des paroisses. Cet appel à des réformes, en contradiction avec le dogme catholique, n'a pas fini de provoquer des remous au sein de l'institution. Pour le théologien Paul Zulehner, il faut que l'Eglise catholique agisse vite si elle veut éviter un schisme.

Le cardinal archevêque de Vienne, Mgr Christoph Schönborn, a immédiatement brandi la menace de sanctions si ces "réformateurs" ne renonçaient pas dans les semaines à venir à leurs projets. "Cela ne peut pas continuer", a-t-il dit au quotidien viennois Der Standard, comparant les prêtres contestataires à des joueurs de football qui entreraient sur le terrain en refusant les règles du jeu. "Si quelqu'un décide d'entrer en dissidence, cela a évidemment des conséquences."

Mais pas question de faire machine arrière, affirme le chef de file de la révolte, le père Helmut Schüller, qui était vicaire général de Vienne et bras droit de Mgr Schönborn de 1995 à 1999 et a dirigé en Autriche l'organisation Caritas. Sa campagne, dit-il, vise à forcer la hiérarchie catholique à accepter officiellement des changements déjà entrés dans les faits. Il affirme en effet que de nombreux prêtres ne respectent déjà plus les règles établies, souvent sans se cacher de leurs évêques.

Les contestataires bénficient déjà du soutien populaire. D'après un sondage diffusé cette semaine par l'institut Ökonsult, 76 % des personnes interrogées soutiennent le père Schüller, actuellement curé de paroisse à Vienne et aumônier universitaire.

Le Monde.fr


Dernière édition par Agnos le Ven 02 Sep 2011, 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyJeu 01 Sep 2011, 13:15

Bonjour Agnos , Je me pose la question s'il ne serait pas possible que les prêtres puissent se marier , car il est bien dit dans la Bible il n'est pas bon pour l'homme de rester seul !!!
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyJeu 01 Sep 2011, 14:07

Eliza a écrit:
Bonjour Agnos , Je me pose la question s'il ne serait pas possible que les prêtres puissent se marier , car il est bien dit dans la Bible il n'est pas bon pour l'homme de rester seul !!!

Etant proche de l'obédiance Chrétienne Orthodoxe, c'est réellement une position de l'Eglise bien trop rigide dans le catholiscisme ! D'autant que ce n'est basé sur aucun interdit biblique ! Il ne manque qu'un courage cette fois politique pour y revenir.

De plus, lorsque l'on connait l'historicité de l'instauration de l'interdit du mariage des prêtres au temps féodal tout d'abord (conciles de Latran), issue de querelles politiques entre le Roi et la papauté sur des affaires de successions et d'hérédité. A noter que seul le mariage des prêtres était interdit d'ailleurs et non l'obligation de chasteté pour les hommes d'Eglise qui pouvaient donc avoir des aventures ou des concubines.
Puis ensuite la concile de Trente (1542-1563 ou 64, ma mémoire me fait défaut) qui instaura la notion de péché mortel dans la relation physique hors-mariage qui scella définitivement la question non plus uniquement du mariage mais également de la chasteté dans le clergé.

Bien que certains s'accomodent du célibat, nous constatons néanmoins que cette interdiction fait un grand mal aux vocations, mais également qu'elle est transgressée dans le secret. De plus nous y percevons d'autres effets néfastes dont les nombreux scandales ont éclaboussé l'Eglise Catholique (pédophilie ou suicides).

J'ai toujours pensé que cet interdit lorsque l'on observe le message d'amour du Christ était complètement inique. Empêcher des hommes d'aimer et de connaître l'amour charnel qui est une des bénédictions que nous a donné le seigneur.
L'amour charnel envers la personne aimée est un don du Ciel, une communion des plus fortes par l'extase de ce rapport de deux-êtres qui se donnent l'un à l'autre dans une harmonie parfaite et avec la possibilité d'en récolter un fruit également don de Dieu qui est l'enfant !

Ce n'est pas pour rien qu'une de mes lectures favorite dans la Bible est le Cantique des Cantiques, bouleversant message à double sens de dévotion et d'amour envers Dieu, mais extraordinaire message érotique glorifiant l'amour entre 2 êtres.

Dieu n'aurait jamais pourvu l'homme et la femme d'organes et de zones érogènes pouvant déclencher l'extase si il n'avait pas souhaité que les humains en jouissent pleinement et sont des instruments physiques fort d'accomplissement de l'amour spirituel entre 2 êtres. Dieu l'a voulu ainsi ! Priver ses messagers d'un tel bonheur physique (l'amour charnel) et de son accomplissement le plus fantastique (engendrer la vie) n'est sans doute pas de sa volonté c'est ma conviction profonde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyJeu 01 Sep 2011, 15:15

Agnos bien merci à toi pour ce partage extrêmement riche , il faut vraiment du courage et des convictions profonde à tous ses prêtres pour agir de la sorte , bien merci à toi d'avoir ouvert ce nouveau sujet .
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyJeu 01 Sep 2011, 15:33

Agnos a écrit:


De plus, lorsque l'on connait l'historicité de l'instauration de l'interdit du mariage des prêtres au temps féodal tout d'abord (conciles de Latran), issue de querelles politiques entre le Roi et la papauté sur des affaires de successions et d'hérédité. A noter que seul le mariage des prêtres était interdit d'ailleurs et non l'obligation de chasteté pour les hommes d'Eglise qui pouvaient donc avoir des aventures ou des concubines.
Puis ensuite la concile de Trente (1542-1563 ou 64, ma mémoire me fait défaut) qui instaura la notion de péché mortel dans la relation physique hors-mariage qui scella définitivement la question non plus uniquement du mariage mais également de la chasteté dans le clergé.

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, c'est parce que le christianisme primitif était une voie initiatique (ésotérique) et non une shariyah une législation d'ordre sociale s'adressant à tous qu'on lui a ajouté une législation qui existait à l'époque :

- d'où les étonnantes paroles de la bible : « Rendez à César ce qui est à César... »

- d'où peut être, le célibat imposé des moines.

Tandis, que c'est parce que l'Islam est une shariyah, une législation d'ordre sociale s'adressant à tous, qu'on lui a pas ajouté une législation qui existait à l'époque. L'Islam regrouperait à la fois le coté exotérique avec la Loi et une voie initiatique (ésotérique) qui éclaire et approfondit la compréhension des textes sacrés.


Dernière édition par titou le Jeu 01 Sep 2011, 16:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyJeu 01 Sep 2011, 15:39

Eliza a écrit:
Agnos bien merci à toi pour ce partage extrêmement riche , il faut vraiment du courage et des convictions profonde à tous ses prêtres pour agir de la sorte , bien merci à toi d'avoir ouvert ce nouveau sujet .

Les tabous sur la sexualité sont un des murs les plus difficile à lézarder dans l'Eglise !

Pendant les 1000 premières années de l'ère chrétienne la sexualité n'était pas un tabou et encore moins un péché.

Les jeunes génératios chrétiennes se posent beaucoup de questions, mais nous constatons qu'elles trouvent un épanouissement et des réponses que leurs parents et grands parents ont trop longtemps enfouis de manière honteuse.
Nous voyons des jeunes qui se jurent fidélité, virginité jusqu'au mariage mais qui trouvent un véritable épanouissement sexuel au sein de leur couple et sans dévoyer ou insulter le seigneur.
Une conséquence directe de nos sociétés devenues très libérales sur ce point, mais cette jeunesse croyante a su trouver le juste milieu entre épanouissement sexuel et respect de la spiritualité. Et je suis persuadé que tous ces jeunes ont raison !

On a trop longtemps confondu, l'envie et l'acte sexuel avec la luxure, alors que le Seigneur nous a donné de formidables outils pour profiter pleinement de notre communion avec l'être aimé, et nous faire profiter du moment formidable ou 2 êtres engendrent la Vie !
Et quand bien même cette communion est infructueuse dans une naissance, c'est au quotidien un lien très fort qui unit le couple. Le moment d'intimité ultime ou ils se révèlent leur amour dans leur communion physique. C'est ainsi que je perçois la sexualité, sans tabous, mais dans l'amour ! Fort, irradiant et extatique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyJeu 01 Sep 2011, 16:24

Agnos , chez nous protestants ceux qui excerce un ministère dans une paroisse , sont en générals tous mariés hommes comme femmes et selon moi c'est beaucoup mieux , il y a bien sur des prêtres heureux dans leur célibat cependant , il y a pénurie dans les vocations d'un autre côté certains prêtres vivent , en concubinage durant plus de 29 ans et ont des enfants perso c'est bien pire .
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyJeu 01 Sep 2011, 16:39

Eliza a écrit:
d'un autre côté certains prêtres vivent , en concubinage durant plus de 29 ans et ont des enfants perso c'est bien pire .

Oui c'est bien pire, mais comment les blâmer ? L'Amour est fort et est inscrit en nous et faire passer Dieu avant est un combat de tous les instants.
Mais je suis persuadé que face à ces amours cachés, ses enfants aussi cachés, et ses prêtres dans le tourment d'avoir trahi l'Eglise, Dieu ne reste pas insensible et surtout c'est ce qu'il n'a pas voulu.

Cela reste ma conviction personnelle que cette loi avant tout politique n'émane en rien de Dieu et reste une dramatique erreur du catholiscisme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyJeu 01 Sep 2011, 17:47

Agnos a écrit:
Eliza a écrit:
d'un autre côté certains prêtres vivent , en concubinage durant plus de 29 ans et ont des enfants perso c'est bien pire .

Oui c'est bien pire, mais comment les blâmer ? L'Amour est fort et est inscrit en nous et faire passer Dieu avant est un combat de tous les instants.
Mais je suis persuadé que face à ces amours cachés, ses enfants aussi cachés, et ses prêtres dans le tourment d'avoir trahi l'Eglise, Dieu ne reste pas insensible et surtout c'est ce qu'il n'a pas voulu.

Cela reste ma conviction personnelle que cette loi avant tout politique n'émane en rien de Dieu et reste une dramatique erreur du catholiscisme !



Agnos je partage entièrement ta réflexion , et tu dis vrai Dieu ne reste pas insensible à toute cette souffrance humaine .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyJeu 01 Sep 2011, 18:48

Personnellement et pour parler franchement, j'ai toujours été interpellée par ce verset de Paul , bien que je reste en esprit d'obéissance à l'Eglise..et d'avance sans conditions, me fie à son jugement. et je m'y soumets en esprit d'obéissance qui est un esprit d'Amour..

je me pose la question est-il interdit d'espérer qu'un jour certaines choses s'assoupliront ...

Je cite :

"1Corinthiens 7:7-9 Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre. A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler. "

Je pense que peut-être le choix donné au prêtre serait mieux, celui qui sait rester célibataire et vivre dans la chasteté cela est meilleur car il se consacre tout entier à Dieu et à Son Service mais il vaut mieux je pense que celui qui ne sait pas faire obéir sa chair à sa volonté se marie car le mariage est un sacrement, le mariage est un état béni de Dieu.

Dans une des paroisses de notre Unité Pastorale, sera installé ce dimanche, un nouveau prêtre !!!

Et.... ce n'est pas tout !!!! Surprise !!!... je vous le donne en mille ...

Ce prêtre est marié !! et pourquoi donc ??? Very Happy

Tout simplement parce que c' est un frère protestant qui a demandé le Baptême catholique, il était marié et a ressenti l'appel au sacerdoce....

Et son mariage n'est pas dissous..... C'est vraiment une première que je connais dans cette Unité Pastorale composée de 4 paroisses... par discrétion je ne peux citer de nom !!!

@+


Dernière édition par rosedumatin le Ven 16 Sep 2011, 20:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyJeu 01 Sep 2011, 19:42

Chère rose enfant de lumière , ce n'est certe pas facile et un sujet très sensible mais à mon humble avis , le pape Benoît XVI a bien compris les besoins dans l'église , et puisque c'est un homme sage il y aura des changements mais quand c'est un grand mystère .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyJeu 01 Sep 2011, 19:56

Eliza a écrit:
Chère rose enfant de lumière , ce n'est certe pas facile et un sujet très sensible mais à mon humble avis , le pape Benoît XVI a bien compris les besoins dans l'église , et puisque c'est un homme sage il y aura des changements mais quand c'est un grand mystère .

Chère Eliza, en effet c'est un sujet très sensible et qui a déjà fait couler bien de l'encre....






Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyJeu 01 Sep 2011, 20:21

rosedumatin a écrit:

Dans une des paroisses de notre Unité Pastorale, sera installé ce dimanche, un nouveau prêtre !!!

Et.... ce n'est pas tout !!!! Surprise !!!... je vous le donne en mille ...

Ce prêtre est marié !! et pourquoi donc ??? Very Happy

Tout simplement parce que c' est un frère protestant qui a demandé le Baptême catholique, il était marié et a ressenti l'appel au sacerdoce....

Et son mariage n'est pas dissous..... C'est vraiment une première que je connais dans cette Unité Pastorale composée de 4 paroisses... par discrétion je ne peux citer de nom !!!

@+





Voilà qui est SUPER-intéressant, ma chère ROSE ...





Et comment réagissent les fidèles, les autres prêtres de l'Unité, et votre recteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyJeu 01 Sep 2011, 20:35

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:

Dans une des paroisses de notre Unité Pastorale, sera installé ce dimanche, un nouveau prêtre !!!

Et.... ce n'est pas tout !!!! Surprise !!!... je vous le donne en mille ...

Ce prêtre est marié !! et pourquoi donc ??? Very Happy

Tout simplement parce que c' est un frère protestant qui a demandé le Baptême catholique, il était marié et a ressenti l'appel au sacerdoce....

Et son mariage n'est pas dissous..... C'est vraiment une première que je connais dans cette Unité Pastorale composée de 4 paroisses... par discrétion je ne peux citer de nom !!!

@+





Voilà qui est SUPER-intéressant, ma chère ROSE ...





Et comment réagissent les fidèles, les autres prêtres de l'Unité, et votre recteur ?

Mon cher MARIO, c'est notre recteur qui nous l'a annoncé en souriant et l'air content ce matin après la messe, il a demandé de s'asseoir deux minutes avant de partir....

Tout le monde a bien réagi, moi comme d'autres avons dit mais c'est merveilleux.. !!! c'est lui qui remplacera donc l'autre prêtre nommé dans une plus grande paroisse et monté de grade..... et qui est mon confesseur attitré !

Dans ma paroisse ils ont bien réagi, ailleurs je ne sais pas.....

Mais nous avons déjà reçu lors de grandes fêtes des frères protestants qui restaient dans le choeur pendant la messe donc ... cela n'a pas tellement étonné !!!

En effet, c'est SUPER-INTERESSANT...

En fait, je me souviens que l'installation de ce nouveau prêtre aura lieu le 11 septembre !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyVen 02 Sep 2011, 10:10

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Voilà qui est SUPER-intéressant, ma chère ROSE ...

Et comment réagissent les fidèles, les autres prêtres de l'Unité, et votre recteur ?

Mon cher MARIO, c'est notre recteur qui nous l'a annoncé en souriant et l'air content ce matin après la messe, il a demandé de s'asseoir deux minutes avant de partir....

Tout le monde a bien réagi, moi comme d'autres avons dit mais c'est merveilleux.. !!! c'est lui qui remplacera donc l'autre prêtre nommé dans une plus grande paroisse et monté de grade..... et qui est mon confesseur attitré !

Dans ma paroisse ils ont bien réagi, ailleurs je ne sais pas.....

Mais nous avons déjà reçu lors de grandes fêtes des frères protestants qui restaient dans le choeur pendant la messe donc ... cela n'a pas tellement étonné !!!

En effet, c'est SUPER-INTERESSANT...

En fait, je me souviens que l'installation de ce nouveau prêtre aura lieu le 11 septembre !

Tu y seras ??? Dans ce cas , tu nous raconteras !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyVen 02 Sep 2011, 10:14

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Voilà qui est SUPER-intéressant, ma chère ROSE ...

Et comment réagissent les fidèles, les autres prêtres de l'Unité, et votre recteur ?

Mon cher MARIO, c'est notre recteur qui nous l'a annoncé en souriant et l'air content ce matin après la messe, il a demandé de s'asseoir deux minutes avant de partir....

Tout le monde a bien réagi, moi comme d'autres avons dit mais c'est merveilleux.. !!! c'est lui qui remplacera donc l'autre prêtre nommé dans une plus grande paroisse et monté de grade..... et qui est mon confesseur attitré !

Dans ma paroisse ils ont bien réagi, ailleurs je ne sais pas.....

Mais nous avons déjà reçu lors de grandes fêtes des frères protestants qui restaient dans le choeur pendant la messe donc ... cela n'a pas tellement étonné !!!

En effet, c'est SUPER-INTERESSANT...

En fait, je me souviens que l'installation de ce nouveau prêtre aura lieu le 11 septembre !

Tu y seras ??? Dans ce cas , tu nous raconteras !

Je ne sais pas mon cher MARIO, si j'y serai pour le moment je reste à la même paroisse à moins que ce soit en Unité alors toutes les 4 paroisses seraient réunies mais je ne sais rien encore !!!

A moins que notre curé y aille alors je changerais mes projets !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
sev'

sev'



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyMar 06 Sep 2011, 22:52

Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent 766225 j'apporte ma petite contribution et je parle en tant que "nouvelle" catholique...

Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent 931875 on aura beau m'expliquer en long en large en travers en me citant des verset de bible ou quoi que ce soit, je ne comprendrai jamais pourquoi les pretes n'ont pas le droit de se marier...

apres que certain pretres se sentent mieux dnas leur fonction en restant celibataire..bon ça serait leur choix et leur ressenti personnel...mais quand je voit des histoire, de pretre..bon pretre qui sont tombé amoureux et ont été "defroqué" comme on dit..c'est ridicule!!

oui sur ce point l'Eglise catholique est bien trop stricte...elle devrait un peu penser à revoir certain chose..de toute façon on vit dnas le monde avec le monde et non hors du monde...et il faudra bien que aussi l'Eglise s'adapte comme elle l'a dejà fait avec ses differents conciles!

en quelque decennie tout a été tellement vite il faudra veillé à ne pas devenir totallement desuet...l'Eglise catholique doit absolumetn rester proche de son peuple...il va falloir que sur certain point..elle fasse le point et sur ces historie ridicule de mariage,il va falloir ouvrir ça!! Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent 518341
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyMer 07 Sep 2011, 13:33

Bonjour amie Sev ,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bien merci à toi d'avoir eu le courage de t'exprimer avec autant de vigueur , car perso c'est ridicule de ne pas permettre aux prêtres de ce marier , dans les siècles passé c'était possible et pourquoi plus maintenant , donc pour moi c'est une anomalie à la parole de Dieu qui dit : Il n'est pas bon que l'homme reste seul . Et aussi une ajoute d'homme qui a été mettre son grain de sel !!!
Revenir en haut Aller en bas
sev'

sev'



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyMer 07 Sep 2011, 14:46

Sad puis je permettre de dire ce que je pense à propos de ça....je pense que il y a une reelle hypocrisie..on me dit souvent, pour justifier le non mariage des pretre , que ils n'auraient pas le temps de se consacrer totallement à dieu avec une femme et des gamins! Mad

genre une famille c'est un fardeau... Shocked comment il font les diacres, les pasteurs, les popes? Rolling Eyes

moi j'ai vraiment l'impression que derriere tout celà il y a surtout ce degout de la relation amoureuse et charnelle... affraid , on croit trop que si un pretre vient à gouter à certaine chose il va sauter sur toute ses paroissiennes! Neutral

il serait bon que on fasse confiance un peu aux etre humains et aussi aux pretre... Rolling Eyes ce n'est pas parce que il vont aimer une femme..leur epouse que ils vont devenir pervers et vicieux! Rolling Eyes

il serait bon que les catholiques se decoincent à propos de tout celà... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyMer 07 Sep 2011, 15:27

sev' a écrit:
Sad puis je permettre de dire ce que je pense à propos de ça....je pense que il y a une reelle hypocrisie..on me dit souvent, pour justifier le non mariage des pretre , que ils n'auraient pas le temps de se consacrer totallement à dieu avec une femme et des gamins! Mad

genre une famille c'est un fardeau... Shocked comment il font les diacres, les pasteurs, les popes? Rolling Eyes

moi j'ai vraiment l'impression que derriere tout celà il y a surtout ce degout de la relation amoureuse et charnelle... affraid , on croit trop que si un pretre vient à gouter à certaine chose il va sauter sur toute ses paroissiennes! Neutral

il serait bon que on fasse confiance un peu aux etre humains et aussi aux pretre... Rolling Eyes ce n'est pas parce que il vont aimer une femme..leur epouse que ils vont devenir pervers et vicieux! Rolling Eyes

il serait bon que les catholiques se decoincent à propos de tout celà... Shocked



Amie Sev , il n'est pas toujours facile de s'exprimer avec des justes mots sur un sujet si sensible , perso je souhaiterais qu'il y ait un changement seulement il doit venir du pape , mais là sa pose un réel problème car il me semble plutôt conservateur , la seule arme valable que nous avons c'est la prière sincère celle qui vient du coeur , et demander au Seigneur de venir lui même régler le problème par l'action de l'Esprit Saint .
Revenir en haut Aller en bas
sev'

sev'



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyMer 07 Sep 2011, 16:27

Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent 766225 et oui je garde espoir pour que un autre pape fasse ce que il faut pour faire evoluer notre Eglise, elle le merite tant.. Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent 189259
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyMer 07 Sep 2011, 16:32

sev' a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et oui je garde espoir pour que un autre pape fasse ce que il faut pour faire evoluer notre Eglise, elle le merite tant.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Amie sev , tu sais dans toutes les familles chrétiennes il y a des difficultées , mais le principale c'est ta vie personelle avec Jésus ce face à face , avec cette tendresse qui donne du courage et une joie certaine , d'être totalement aimé quoiqu'il arrive donc soit en paix petite soeur .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyVen 16 Sep 2011, 19:17

Chers amis, personne n'oblige à s'engager, pour l'amour de Dieu, dans la vocation au célibat.
et si un jour on perd cette vocation, on peut continuer sa vie d'une autre manière en étant marié.
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyVen 16 Sep 2011, 19:57

Bonsoir a tous

Récemment dans une conversation avec des paroissiens de mon village;une personne m'a dit que les pretres faisaient voeux de celibat ;mais pas de chasteté !

est ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyVen 16 Sep 2011, 20:05

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Récemment dans une conversation avec des paroissiens de mon village;une personne m'a dit que les pretres faisaient voeux de celibat ;mais pas de chasteté !

est ce vrai ?

Bonsoir TOBIE,

Attention aux conversations de village lol!

Les prêtres catholiques de rite latin font, le jour de leur ordination, une promesse de célibat selon l'interprétation des conseils évangéliques d'obéissance, de pauvreté et de chasteté.
Les prêtres catholiques font promesse de célibat et d'obéissance à leur évêque, tandis que les moines suivent les trois conseils évangéliques en faisant vœu d'obéissance, de pauvreté et de chasteté.

Cependant, ce serait une erreur grossière d'opposer en quelque sorte l'obligation de célibat et le vœu de chasteté. Un célibat qui ne serait pas chaste n'aurait aucun intérêt spirituel, ce serait une incitation à des fautes graves, et ce serait un scandale et un sacrilège : cette obligation du célibat est une conséquence de l'obligation de chasteté parfaite ou continence parfaite. Le Code de droit canonique de 1983 précise : "Can. 277 – § 1. Les clercs sont tenus par l’obligation de garder la « continence parfaite et perpétuelle » à cause du Royaume des Cieux, et sont donc astreints au célibat, don particulier de Dieu par lequel les ministres sacrés peuvent s’unir plus facilement au Christ avec un cœur sans partage et s’adonner plus librement au service de Dieu et des hommes. § 2. Les clercs se conduiront avec la prudence voulue dans leurs rapports avec les personnes qui pourraient mettre en danger leur devoir de garder la continence ou causer du scandale chez les fidèles."

Toutefois, jusqu'au XIVe siècle, les clercs des ordres mineurs pouvaient encore se marier, bien que la bigamie cléricale leur soit interdite : ils ne pouvaient pas se remarier s'ils étaient veufs, ni se marier avec une veuve. Par la suite, les ordres mineurs de l'Église catholique furent supprimés.

Le dévouement qui conforme le prêtre au Christ et l’offrande exclusive de lui-même pour le Règne de Dieu trouvent une expression particulière. Le fait que le Christ lui-même, prêtre pour l’éternité, ait vécu sa mission jusqu’au Sacrifice de la croix dans l’état de virginité constitue le point de référence sûr pour recueillir le sens de la tradition de l’Église latine sur cette question. Il n’est donc pas suffisant de comprendre le célibat sacerdotal en termes purement fonctionnels. En réalité, il est une conformation particulière au style de vie du Christ lui-même, écrit Benoît XVI .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
TOBIE

TOBIE



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyVen 16 Sep 2011, 21:30

merci rose roserouge

cela m’étonnait aussi
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyVen 16 Sep 2011, 21:38

TOBIE a écrit:
merci rose roserouge

cela m’étonnait aussi

Je suis ravie si j'ai pu t'aider mon cher TOBIE !!

roserouge
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
TOBIE

TOBIE



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyVen 16 Sep 2011, 21:59

rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:
merci rose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cela m’étonnait aussi

Je suis ravie si j'ai pu t'aider mon cher TOBIE !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu m'aides toujours,tu le sais bien
je te remercie publiquement pour ton amitié
je sais que je n'en suis pas toujours digne,la charité est un long chemin pour ceux qui ont rencontré le CHRIST a la moitié de leur vie

I love you
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyVen 16 Sep 2011, 22:30

TOBIE a écrit:
rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:
merci rose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cela m’étonnait aussi

Je suis ravie si j'ai pu t'aider mon cher TOBIE !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu m'aides toujours,tu le sais bien
je te remercie publiquement pour ton amitié
je sais que je n'en suis pas toujours digne,la charité est un long chemin pour ceux qui ont rencontré le CHRIST a la moitié de leur vie

I love you

Oh Tobie je ne sais que dire ! que tu es aimable !!!
Moi aussi je te remercie publiquement pour ton amitié, tu sais bien que chacun a ses idées et parfois on ne tombe pas toujours d'accord mais cela n'entame en rien l'amitié !

Oh que si tu en es digne mon ami, mon ami que l'on rencontre le CHRIST à la moitié, au début, n'importe quand dans la vie la Charité est si grande qu'elle reste un long chemin et je suis logée donc à la même enseigne que toi !!

Ton coeur est bon, tu cherches Dieu et je me permets de te dire que l'Esprit m'inspire que tout cela est excellent et n'oublie jamais TOBIE : nous sommes tous la MERVEILLE DE DIEU malgré nos faiblesses !!!

Je t'embrasse mon frère en Christ ..

I love you Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent 766225

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptySam 17 Sep 2011, 08:27

Ma chère ROSE et mon cher TOBIE, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour ce bel exemple d'échange fraternel .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Cristal





Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptySam 17 Sep 2011, 14:41

Citation :
Oui c'est bien pire, mais comment les blâmer ?
Il s'agit de fornication ce qui va forcément contre la Bible.1Cor 6:9-11
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptySam 17 Sep 2011, 21:32

Cristal a écrit:
Citation :
Oui c'est bien pire, mais comment les blâmer ?
Il s'agit de fornication ce qui va forcément contre la Bible.1Cor 6:9-11



Certes, mais qui peut juger ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
anaisunivers





Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyVen 23 Sep 2011, 20:21

C'est juste un constat, sans jugement.

Sev, sachez que ce n'est pas l’Église qui serait stricte mais c'est l’exigence du Christ. L’Église n'a pas à s'adapter au monde, c'est du modernisme : une hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
sev'

sev'



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyVen 23 Sep 2011, 21:53

mouai les exigence du christ sont parfois reinerpretées par les hommes!..à leur sauce...à mon avis le celibat des pretres en est une de reinterpretation...

d'ailleur il y a chretien et catholique..tout les chretiens suivent le christ et ses enseignement et ses exigences!!...seuls les catholiques impose cette exigence là! que o me dise où le christ a voulu le celibat des pretres? ...chapitre et verset à l'appui...

donc nos amis protestant et orthodoxe sont heretiques??... Neutral

"jeune baptisée oui..neophyte que oui..idiote et malleable...surement pas par contre! "

on est chretien..pas cretin! :geek:
Revenir en haut Aller en bas
anaisunivers





Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyDim 25 Sep 2011, 21:24

Chère Sev,
- L’Église catholique ne se trompe pas, ayant le dépôt de la Vérité, cette autorité fut donnée par Jésus lui-même. Les protestants n'ont pas le recul nécessaire sur la Parole. Pour les orthodoxes, les prêtres, s'ils sont mariés avant l'ordination, peuvent être ordonnés, les évêques sont célibataires.
- Cette exigence n'est pas imposé : les prêtres acceptent librement ce renoncement. Discutez-en avec des prêtres, c'est merveilleux à écouter !

Voici les fameux versets, où le Christ annonce le célibat des prêtres.
Matthieu 18 -12 "Car il y a des eunuques qui le sont dès le sein de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par (la main) des hommes, et il y en a qui se sont rendus eunuques, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre, comprenne."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyLun 26 Sep 2011, 09:50

sev' a écrit:
mouai les exigence du christ sont parfois reinerpretées par les hommes!..à leur sauce...à mon avis le celibat des pretres en est une de reinterpretation...

d'ailleur il y a chretien et catholique..tout les chretiens suivent le christ et ses enseignement et ses exigences!!...seuls les catholiques impose cette exigence là! que o me dise où le christ a voulu le celibat des pretres? ...chapitre et verset à l'appui...

donc nos amis protestant et orthodoxe sont heretiques??... Neutral

"jeune baptisée oui..neophyte que oui..idiote et malleable...surement pas par contre! "

on est chretien..pas cretin! :geek:



Bonjour amie Sev , quoi What a Face je suis protestante et serait hérétique non absolument pas , mais une simple chrétienne de 66 ans qui marche , jour après jour dans les pas du Christ en chutant bien sur par moment , seulement c'est à genou que ma repentence ce fait dans un face à face , avec le Sauveur de mon âme Jésus-Christ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyLun 26 Sep 2011, 11:18

anaisunivers a écrit:
C'est juste un constat, sans jugement.

Sev, sachez que ce n'est pas l’Église qui serait stricte mais c'est l’exigence du Christ. L’Église n'a pas à s'adapter au monde, c'est du modernisme : une hérésie.

Oui mais ce célibat des prêtres ainsi que son extension à la chasteté n'est absolument pas un commandement du Christ, mais de la politique !

Pendant près de 1500 ans les prêtres n'avaient absolument pas cette contrainte, ne l'oubliez pas...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyLun 26 Sep 2011, 11:49

Agnos a écrit:


Oui mais ce célibat des prêtres ainsi que son extension à la chasteté n'est absolument pas un commandement du Christ, mais de la politique !

Pendant près de 1500 ans les prêtres n'avaient absolument pas cette contrainte, ne l'oubliez pas...

Et vous avez tort de réduire cela à de la politique d'abord parce que Jésus lance un appel au célibat consacré pour le Royaume.

D'autre part, la décision de saint Grégoire le Grand n'était pas politique mais ETHIQUE : il en avait assez de ces lignées de prêtres de père et fils qui se transmettaient les paroisses sans vocation MAIS A CAUSE DU BENEFICE QU'ILS EN TIRAIENT.

Si bien que sa réforme à amélioré la qualité du clergé.
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyLun 26 Sep 2011, 13:02

Arnaud Dumouch a écrit:


Si bien que sa réforme à amélioré la qualité du clergé.

Et que 500 ans plus tard, il y a un manque criant de vocation à la prêtrise...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent EmptyLun 26 Sep 2011, 13:16

Agnos a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Si bien que sa réforme à amélioré la qualité du clergé.

Et que 500 ans plus tard, il y a un manque criant de vocation à la prêtrise...

Qui ne vient pas de là comme le prouve aussi la carence en professeurs de religion (mariés) et en pasteurs protestants (mariés).

Cela vient de la chute de la foi en Occident. Et cette chute de la foi a une série de cause qui vient de loin et du suicide européens depuis 150 ans (guerres mondiales, exaltation de la consommation, du sexe etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mariage mixte (mariage avec un non croyant)
» mariage chrétien vs mariage musulman
» Une voix du ciel !
» la voix du silence
» La voix du coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: