Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent

Aller en bas 
+16
OlivierV
Cyril 84
Hacène du13
rosarum
Tonton
SKIPEER
pinson
anaisunivers
Cristal
TOBIE
Arnaud Dumouch
sev'
mario-franc_lazur
rosedumatin
titou
Agnos
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Agnos





Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyJeu 01 Sep 2011, 11:16

Rappel du premier message :

1 septembre 2011

Citation :
L'appel à la désobéissance des prêtres autrichiens

LEMONDE.FR avec Reuters | 31.08.11 | 20h18

Un vent de rébellion souffle sur l'Eglise catholique autrichienne. Un "appel à la désobéissance" a été lancé par 329 prêtres, dans lequel ils prônent le mariage des prêtres, l'ordination des femmes, le droit pour les protestants et les divorcés remariés de donner la communion ou celui des laïques à prêcher et diriger des paroisses. Cet appel à des réformes, en contradiction avec le dogme catholique, n'a pas fini de provoquer des remous au sein de l'institution. Pour le théologien Paul Zulehner, il faut que l'Eglise catholique agisse vite si elle veut éviter un schisme.

Le cardinal archevêque de Vienne, Mgr Christoph Schönborn, a immédiatement brandi la menace de sanctions si ces "réformateurs" ne renonçaient pas dans les semaines à venir à leurs projets. "Cela ne peut pas continuer", a-t-il dit au quotidien viennois Der Standard, comparant les prêtres contestataires à des joueurs de football qui entreraient sur le terrain en refusant les règles du jeu. "Si quelqu'un décide d'entrer en dissidence, cela a évidemment des conséquences."

Mais pas question de faire machine arrière, affirme le chef de file de la révolte, le père Helmut Schüller, qui était vicaire général de Vienne et bras droit de Mgr Schönborn de 1995 à 1999 et a dirigé en Autriche l'organisation Caritas. Sa campagne, dit-il, vise à forcer la hiérarchie catholique à accepter officiellement des changements déjà entrés dans les faits. Il affirme en effet que de nombreux prêtres ne respectent déjà plus les règles établies, souvent sans se cacher de leurs évêques.

Les contestataires bénficient déjà du soutien populaire. D'après un sondage diffusé cette semaine par l'institut Ökonsult, 76 % des personnes interrogées soutiennent le père Schüller, actuellement curé de paroisse à Vienne et aumônier universitaire.

Le Monde.fr


Dernière édition par Agnos le Ven 02 Sep 2011, 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Arnaud Dumouch





Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2011, 13:16

Agnos a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Si bien que sa réforme à amélioré la qualité du clergé.

Et que 500 ans plus tard, il y a un manque criant de vocation à la prêtrise...

Qui ne vient pas de là comme le prouve aussi la carence en professeurs de religion (mariés) et en pasteurs protestants (mariés).

Cela vient de la chute de la foi en Occident. Et cette chute de la foi a une série de cause qui vient de loin et du suicide européens depuis 150 ans (guerres mondiales, exaltation de la consommation, du sexe etc.)
Revenir en haut Aller en bas
anaisunivers





Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011, 20:29

Agnos a écrit:
Oui mais ce célibat des prêtres ainsi que son extension à la chasteté n'est absolument pas un commandement du Christ, mais de la politique !
Pendant près de 1500 ans les prêtres n'avaient absolument pas cette contrainte, ne l'oubliez pas...
Dès le IIIè s, le célibat est recommandé. Le Christ demande ce célibat, cette chasteté...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011, 21:37

anaisunivers a écrit:
Agnos a écrit:
Oui mais ce célibat des prêtres ainsi que son extension à la chasteté n'est absolument pas un commandement du Christ, mais de la politique !
Pendant près de 1500 ans les prêtres n'avaient absolument pas cette contrainte, ne l'oubliez pas...
Dès le IIIè s, le célibat est recommandé. Le Christ demande ce célibat, cette chasteté...


La question que je me pose est la suivante , pourquoi durant des siècles le mariage était permis ? Dans la Bible il est dit si tu brûle marie-toi . Pourquoi l'Eglise catholique interdis ce qui était normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011, 21:40

Chère Eliza, a cause des abus du clergé : il y avait des familles de prêtres, de père en fils. Ils se transmettaient les paroisses comme un héritage personnel et cela rapportait beaucoup !

Le pape saint Grégoire le Grand constata le caractère dangereux de cette financiarisation du culte. Les prêtres et le clergé était une caste de bourgeois se nourrissant des choses sacrées.

Pour éviter cela, il imposa le célibat au clergé. Et ce fut une vraie réussite (amélioration du clergé).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011, 13:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Eliza, a cause des abus du clergé : il y avait des familles de prêtres, de père en fils. Ils se transmettaient les paroisses comme un héritage personnel et cela rapportait beaucoup !

Le pape saint Grégoire le Grand constata le caractère dangereux de cette financiarisation du culte. Les prêtres et le clergé était une caste de bourgeois se nourrissant des choses sacrées.

Pour éviter cela, il imposa le célibat au clergé. Et ce fut une vraie réussite (amélioration du clergé).

Arnaud , bien merci pour tes lumières là c'est bien plus clair mais perso , je pense que les prêtres devraient pouvoir se marier .
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011, 13:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Eliza, a cause des abus du clergé : il y avait des familles de prêtres, de père en fils. Ils se transmettaient les paroisses comme un héritage personnel et cela rapportait beaucoup !

Le pape saint Grégoire le Grand constata le caractère dangereux de cette financiarisation du culte. Les prêtres et le clergé était une caste de bourgeois se nourrissant des choses sacrées.

Pour éviter cela, il imposa le célibat au clergé. Et ce fut une vraie réussite (amélioration du clergé).

Que Grégoire l'ait fait pour de bonnes raisons est un fait (même si tout n'est pas aussi simple et que les luttes d'influence avec la royauté ont également beaucoup contribué à ce choix très politique), en revanche ce qui a été imposé pour une raison donnée à un instant précis de l'histoire n'est pas quelque chose d'immuable et valable en tout temps car elle n'en reste qu'une décision d'homme prise dans une situation bien précise.

Je ne dis pas que les prêtres doivent tous se marier, ni renier le voeu de chasteté, en revanche qu'on laisse le choix à ceux qui le souhaite tout simplement.
Nous avons certainement dans la société aujourd'hui de nombreuses personnes brillantes et qui apporteraient un grand bien au culte mais que cette interdiction réfrenne et nous constatons l'énorme essor des églises évangélistes à la sauce US qui attirent un nombre grandissant de fidèles avec parfois de nombreuses dérives presque de type "sectaire"...
Ces personnes que l'Eglise catholique n'a pas sur attirer sur des détails politiques auraient pu apporter un grand bien au culte.

L'Eglise Catholique est une fondation mastodonte bien plantée sur ses bases mais qui peine parfois à opérer des changements salutaires. Le dogme est clair certes, mais on ne peut occulter que certaines décisions ne sont pas inhérentes au message biblique, ni ne découlant de celui-ci...

On peut tout a fait encourager le célibat des prêtres sans l'interdire sans que cela ne porte en aucune manière, atteinte au dogme...
A moins de m'expliquer en quoi cette autorisation serait néfaste aujourd'hui pour le culte catholique ? Nous ne sommes plus aux temps médiévaux... Hormis un profond orgueil, je ne vois aucun problème à la levée de cette interdiction, qui sera, de plus un message fort envers la jeunesse !

Il en est de même pour l'ordination des femmes, interdiction complètement infondée, hormis sur des critères sociaux culturels précis d'une époque...Et pourtant que ne connaissons-nous pas des femmes extraordinaires qu dynamiseraient le culte !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011, 13:56

CherAgnos, le mariage des prêtres est une décision que peut librement prendre un ape s'il le veut. Mais elle se discute au plan pastoral. C'est une revendication légitime en Europe mais dangereuse en Afrique où vous risquer de retrouver le même problème qu'au Moyen âge avec des lignées de prêtres/notables.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011, 17:22

Arnaud Dumouch a écrit:
CherAgnos, le mariage des prêtres est une décision que peut librement prendre un ape s'il le veut. Mais elle se discute au plan pastoral. C'est une revendication légitime en Europe mais dangereuse en Afrique où vous risquer de retrouver le même problème qu'au Moyen âge avec des lignées de prêtres/notables.



Bonjour à tous, Bonjour Arnaud !

Tu dis entre autre "... elle se discute au plan pastoral..." donc j'en conclus que le célibat des prêtres n'est pas un dogme catholique !

Je me trompe ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011, 18:34

rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
CherAgnos, le mariage des prêtres est une décision que peut librement prendre un ape s'il le veut. Mais elle se discute au plan pastoral. C'est une revendication légitime en Europe mais dangereuse en Afrique où vous risquer de retrouver le même problème qu'au Moyen âge avec des lignées de prêtres/notables.

Bonjour à tous, Bonjour Arnaud !

Tu dis entre autre "... elle se discute au plan pastoral..." donc j'en conclus que le célibat des prêtres n'est pas un dogme catholique !

Je me trompe ??? Very Happy

Mon amie Roseduatin, permets-moi : puisque les prêtres catholiques de rite syriaque ou maronite peuvent être mariés, et donc ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011, 21:21

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:


Bonjour à tous, Bonjour Arnaud !

Tu dis entre autre "... elle se discute au plan pastoral..." donc j'en conclus que le célibat des prêtres n'est pas un dogme catholique !

Je me trompe ??? Very Happy

Mon amie Roseduatin, permets-moi : puisque les prêtres catholiques de rite syriaque ou maronite peuvent être mariés, et donc ???



Ami pinsonet bonsoir , moi ce que je ne conçois pas les prêtres de catholiques de rite syriaque , peuvent eux se marier donc il y a deux poids et mesures !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011, 22:06

rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
CherAgnos, le mariage des prêtres est une décision que peut librement prendre un ape s'il le veut. Mais elle se discute au plan pastoral. C'est une revendication légitime en Europe mais dangereuse en Afrique où vous risquer de retrouver le même problème qu'au Moyen âge avec des lignées de prêtres/notables.



Bonjour à tous, Bonjour Arnaud !

Tu dis entre autre "... elle se discute au plan pastoral..." donc j'en conclus que le célibat des prêtres n'est pas un dogme catholique !

Je me trompe ??? Very Happy

Non, c'est juste une décision disciplinaire (pastorale). Cette pratique peut donc être changée par le pape, par une autre décision pastorale.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011, 17:17

Arnaud Dumouch a écrit:
rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
CherAgnos, le mariage des prêtres est une décision que peut librement prendre un ape s'il le veut. Mais elle se discute au plan pastoral. C'est une revendication légitime en Europe mais dangereuse en Afrique où vous risquer de retrouver le même problème qu'au Moyen âge avec des lignées de prêtres/notables.



Bonjour à tous, Bonjour Arnaud !

Tu dis entre autre "... elle se discute au plan pastoral..." donc j'en conclus que le célibat des prêtres n'est pas un dogme catholique !

Je me trompe ??? Very Happy

Non, c'est juste une décision disciplinaire (pastorale). Cette pratique peut donc être changée par le pape, par une autre décision pastorale.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Arnaud !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011, 19:18

rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Non, c'est juste une décision disciplinaire (pastorale). Cette pratique peut donc être changée par le pape, par une autre décision pastorale.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Arnaud !

Bonsoir Arnaud tu dis je cite : cette pratique peut donc être changée par le pape , par une autre décision pastorale , enfin une très bonne nouvelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2011, 19:01

Eliza a écrit:
pinson a écrit:


Mon amie Rosedumatin, permets-moi : puisque les prêtres catholiques de rite syriaque ou maronite peuvent être mariés, et donc ???



Ami pinsonet bonsoir , moi ce que je ne conçois pas les prêtres de catholiques de rite syriaque , peuvent eux se marier donc il y a deux poids et mesures !!!!!!!



Ce sont les traditions des uns et des autres qui le veulent ainsi, amie Eliza
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2011, 19:39

pinson a écrit:
Eliza a écrit:




Ami pinsonet bonsoir , moi ce que je ne conçois pas les prêtres de catholiques de rite syriaque , peuvent eux se marier donc il y a deux poids et mesures !!!!!!!



Ce sont les traditions des uns et des autres qui le veulent ainsi, amie Eliza

Ami pinsonet , la tradition est une chose mais ce n'est pas la voie du Seigneur , c'est mon humble avis !!!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Prêtres mariés:le pape François favorable à une réflexion sur le sujet   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017, 15:35

10.03.2017
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si le pape François a régulièrement réaffirmé son attachement au célibat des prêtres, cette fois, dans une interview donnée au quotidien allemand Die Zeit, ce jeudi, le souverain pontife semble avoir assoupli sa position, jugeant “utile” de réfléchir à l’ordination des “viri probati”, ces hommes ayant fait leurs preuves dans leur communauté : « Nous devrions ensuite déterminer quelles tâches pourraient leur être confiées, dans des communautés reculées par exemple », précise le souverain-pontife.
“Il ne faut pas avoir peur”, “les craintes ferment des portes, la liberté en ouvre”, a ajouté le pape François dans cette interview.

Une solution pour pallier la pénurie de prêtres ?

Récemment, en France, le cas du prêtre David Gréa, avait remis en lumière la question du célibat des prêtres. Ce curé, très apprécié dans sa paroisse lyonnaise, a annoncé via une lettre ouverte son départ de l’Eglise pour épouser une femme.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017, 16:16

Super !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017, 17:59

De la poudre aux yeux, ça en fera des prêtres de secondes catégories. Soit on autorise le mariage de prêtre, soit en refuse, on ne fait pas 2 catégories. Les prétres dans l'histoire n'ont pas toujours été célibataires, il ont eu aussi des enfants et ça ne posait pas de problème à l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017, 20:37

Bien sûr que le pape a eu une réflexion sur ce sujet, tous les catholiques en ont une d'ailleurs et pas depuis hier : rien de nouveau.

Il n'y aura rien de surprenant, ni au fait que l'exigence du célibat soit maintenue, ni au fait que le mariage finisse par être autorisé.

L'un comme l'autre sont possibles, si finalement le mariage des prêtres peut paraître comme étant une petite révolution, en fait, non car je pense que certains, depuis toujours, s'attendent à un changement de position.

Si ça arrive, certains diront enfin ! parce qu'ils pensent qu'ainsi ils avaient toujours eu raison, mais en réalité, dans les campagnes, tout le monde sait bien que le curée a une petite amoureuse. Bon, c'est sûr que pour avoir des enfants, c'est autre chose.

Le mariage de prêtre ne sera en fait qu'une façon de régulariser certaines situations, bien que certains sont réellement célibataires endurcis, et ce n'est pas le Pape qui va dire aux uns comme aux autres ce qu'ils doivent faire.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017, 21:04

Tonton a écrit:
Si ça arrive, certains diront enfin ! parce qu'ils pensent qu'ainsi ils avaient toujours eu raison, mais en réalité, dans les campagnes, tout le monde sait bien que le curée a une petite amoureuse. Bon, c'est sûr que pour avoir des enfants, c'est autre chose.

tu veux dire une amante en dehors d'un mariage ?

Mais la  ça devient de l’adultère ?!!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017, 21:13

Rappelons que ce n'est qu'au 11eime siècle,  le célibat aux prêtres a été impose !!

nous savons tous que l'Église catholique n'a réaffirmé le célibat sacerdotal qu'au cours du concile de Trente . Et, jusqu'à Vatican II, il n'a jamais été vraiment remis en question.

D'ailleurs, Vatican II réaffirmera le célibat, ainsi que Paul VI dans la foulée.  Et au cours de la crise des années 1970, alors que de nombreux prêtres quittaient le sacerdoce, Jean-Paul II en a réaffirmé le caractère sacré, notamment à travers le célibat.

Mais l'Église orientale, elle, ne suit pas la même règle puisqu'elle considère  que les prêtres pouvaient avoir des relations sexuelles avec leur femme. D'ailleurs  En Orient, les prêtres ne sont pas astreints à la continence, mais on n'ordonne plus évêques des hommes mariés.

Un prêtre célibataire ne peut pas se marier. Cette règle se retrouve dans les Église catholiques orientales comme l'Église maronite, l'Église chaldéenne etc...
Revenir en haut Aller en bas
Hacène du13

Hacène du13



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: pourquoi les pretres ne peuvent pas se marier ?   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017, 06:54

à moins que la question ait été déjà posée , ou que l'on ose créer un sujet aussi délicat  ici dans se forum  ,Supprimé par SKDR. Propos inacceptables.
la question se pose pourtant  !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017, 10:38

Hacène du13 a écrit:
à moins que la question ait été déjà posée , ou que l'on ose créer un sujet aussi délicat  ici dans se forum  ,  Supprimé par SKDR. Propos inacceptables.

la question se pose pourtant  !

c'est un choix de l'Eglise catholique qui a ses raisons mais qui pourrait évoluer puisque les pasteurs protestants se marient.

l'une des raisons est que l'Eglise catholique estime qu'un prêtre doit se consacrer entièrement à son sacerdoce et que cela ne serait pas possible s'il devait en plus assurer les charges d'une famille.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017, 10:58

Le sujet a déja été traité
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017, 12:05

SKIPEER a écrit:
Tonton a écrit:
Si ça arrive, certains diront enfin ! parce qu'ils pensent qu'ainsi ils avaient toujours eu raison, mais en réalité, dans les campagnes, tout le monde sait bien que le curée a une petite amoureuse. Bon, c'est sûr que pour avoir des enfants, c'est autre chose.

tu veux dire une amante en dehors d'un mariage ?

Mais la  ça devient de l’adultère ?!!

Tiens, j'avais pas vu ça

Une relation hors mariage, pas un adultere, car pour qu'il y est adultere, il faut qu'il y est mariage.

Pour ceux qui prennent le train en route, et j'ai vu qu'Hacene, comme par hazard, prennait le même chemin ( à croire que certains discours diffamatoires sont diffusés à grande échelle ), il a fallu mettre des points sur des i.

Supprimé par SKDR. Propos inacceptables.

Je lui avait donc répondu que les prétres avaient parfois une relation monogame hetéro hors mariage connue dans le village et que tout le monde faignait d'ignorer.

Bon, si c'est de nouveau pour dire du mal des prêtres catholiques, c'est pas la peine de poursuivre le sujet.

Si c'est pour mesurer le pour et le contre, allons y.
Revenir en haut Aller en bas
Hacène du13

Hacène du13



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017, 17:47

Tonton a écrit:
SKIPEER a écrit:


tu veux dire une amante en dehors d'un mariage ?

Mais la  ça devient de l’adultère ?!!

Tiens, j'avais pas vu ça

Une relation hors mariage, pas un adultere, car pour qu'il y est adultere, il faut qu'il y est mariage.

Pour ceux qui prennent le train en route, et j'ai vu qu'Hacene, comme par hazard, prennait le même chemin ( à croire que certains discours diffamatoires sont diffusés à grande échelle ), il a fallu mettre des points sur des i.

Supprimé par SKDR. Propos inacceptables.

Je lui avait donc répondu que les prétres avaient parfois une relation monogame hetéro hors mariage connue dans le village et que tout le monde faignait d'ignorer.

Bon, si c'est de nouveau pour dire du mal des prêtres catholiques, c'est pas la peine de poursuivre le sujet.

Si c'est pour mesurer le pour et le contre, allons y.


le contre est que , prêtres ou pas , ils restent des humains avant tout!
comment résister a ce qui ya de plus naturel durant une vie entiere ?
je doute qu'ils soient heureux au fond d'eux meme , tu crois pas ?!
Revenir en haut Aller en bas
Hacène du13

Hacène du13



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017, 17:55

rosarum a écrit:
Hacène du13 a écrit:
à moins que la question ait été déjà posée , ou que l'on ose créer un sujet aussi délicat  ici dans se forum  ,  Supprimé par SKDR. Propos inacceptables.

la question se pose pourtant  !

c'est un choix de l'Eglise catholique qui a ses raisons mais qui pourrait évoluer puisque les pasteurs protestants se marient.

l'une des raisons est que l'Eglise catholique estime qu'un prêtre doit se consacrer entièrement à son sacerdoce et que cela ne serait pas possible s'il devait en plus assurer les charges d'une famille.

est ce que Dieu , ou bien jésus prescrivent ils le célibat dans la bible ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017, 18:04

Tonton a écrit:
...
Supprimé par SKDR. Propos inacceptables.

sinon il y a une frustration quelle que part ..
Citation :
Bon, si c'est de nouveau pour dire du mal des prêtres catholiques, c'est pas la peine de poursuivre le sujet.

Si c'est pour mesurer le pour et le contre, allons y.

oui mais c'est en restant dans la défensive que la personne n’évoluera jamais

As tu une solution a nous proposer au célibat des pretres catholiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017, 19:35

Hacène du13 a écrit:
Tonton a écrit:


Tiens, j'avais pas vu ça

Une relation hors mariage, pas un adultere, car pour qu'il y est adultere, il faut qu'il y est mariage.

Pour ceux qui prennent le train en route, et j'ai vu qu'Hacene, comme par hazard, prennait le même chemin ( à croire que certains discours diffamatoires sont diffusés à grande échelle ), il a fallu mettre des points sur des i.

Supprimé par SKDR. Propos inacceptables.

Je lui avait donc répondu que les prétres avaient parfois une relation monogame hetéro hors mariage connue dans le village et que tout le monde faignait d'ignorer.

Bon, si c'est de nouveau pour dire du mal des prêtres catholiques, c'est pas la peine de poursuivre le sujet.

Si c'est pour mesurer le pour et le contre, allons y.


le contre est que , prêtres ou pas , ils restent des humains avant tout!
comment résister a ce qui ya de plus naturel durant une vie entiere ?
je doute qu'ils soient heureux au fond d'eux meme , tu crois pas ?!  


Et combien vivent un mariage malheureux ? C'est quoi le bonheur ? Un polyhandicapé doit être malheureux sous pretexte qu'il ne peut pas vivre ta vie à toi ?

Puis tu gagnes combien ? Tu as ta rollers au poigné ? Non, ben alors ta gaché ta vie diraient certains.
Revenir en haut Aller en bas
Hacène du13

Hacène du13



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017, 19:45

Tonton a écrit:
Hacène du13 a écrit:


le contre est que , prêtres ou pas , ils restent des humains avant tout!
comment résister a ce qui ya de plus naturel durant une vie entiere ?
je doute qu'ils soient heureux au fond d'eux meme , tu crois pas ?!  


Et combien vivent un mariage malheureux ? C'est quoi le bonheur ? Un polyhandicapé doit être malheureux sous pretexte qu'il ne peut pas vivre ta vie à toi ?

Puis tu gagnes combien ? Tu as ta rollers au poigné ? Non, ben alors ta gaché ta vie diraient certains.

manque d'arguments on dirait !!


Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017, 19:58

SKIPEER a écrit:
Tonton a écrit:
...
l
Supprimé par SKDR. Propos inacceptables.

sinon il y a une frustration quelle que part ..
Citation :
Bon, si c'est de nouveau pour dire du mal des prêtres catholiques, c'est pas la peine de poursuivre le sujet.

Si c'est pour mesurer le pour et le contre, allons y.

oui mais c'est en restant dans la défensive que la personne n’évoluera jamais

As tu une solution a nous proposer au célibat des pretres catholiques ?

Supprimé par SKDR. Propos inacceptables.

Tu vas encore crier à l'insulte, mais tu insultes tous les célibataires, ça fait du monde ?

Une solution ! Mais je suis qui moi pour dire au pape ce qu'il a à faire ? T'as une solution toi pour éviter les attentats islamistes ?

Supprimé par SKDR

Non mais, je vais finir par me demander c'est quoi pour toi le sens de l'équité.

Puis entre nous, tes lois sur le divorce, vu les closes concernant les menstruations, tu risques d'en prendre plein les dents, non ?

Alors soit on parle du célibat des prêtres en disant qu'il n'est pas biblique, par exemple et en cherchant son origine,Supprimé par SKDR.

C'est l'un ou l'autre, sinon, je demande de vérouiller afin de respecter ce que Mohamed dit sur les polémiques en aidant chacun pour sa maison au paradis.

Tu prêches OK, mais commence par prêcher à toi même en appliquant ce que tu prescris.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017, 20:09

Hacène du13 a écrit:
Tonton a écrit:


Et combien vivent un mariage malheureux ? C'est quoi le bonheur ? Un polyhandicapé doit être malheureux sous pretexte qu'il ne peut pas vivre ta vie à toi ?

Puis tu gagnes combien ? Tu as ta rollers au poigné ? Non, ben alors ta gaché ta vie diraient certains.

manque d'arguments on dirait !!  



D'arguments sur la définition du bonheur, oui
forcement car c'est une base de discussion philosophique. Si tu as la curiosité, tu peux passer des heures pour voir que le bonheur est souvent défini par des normes societales qui évoluent avec le temps et bien sûr codé par les catégories sociales.

Au bout du compte, le bonheur, chacun en donnera sa définition.

les projections que tu fais sont malsainnes car parfois, on peut se demander si dire des atrocités sur le dos des chrétiens, c'est pas un sport national dans les mosquées.

Pour info, je suis protestant.
Revenir en haut Aller en bas
Hacène du13

Hacène du13



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017, 20:27

Tonton a écrit:
Hacène du13 a écrit:


manque d'arguments on dirait !!  



D'arguments sur la définition du bonheur, oui
forcement car c'est une base de discussion philosophique. Si tu as la curiosité, tu peux passer des heures pour voir que le bonheur est souvent défini par des normes societales qui évoluent avec le temps et bien sûr codé par les catégories sociales.

Au bout du compte, le bonheur, chacun en donnera sa définition.

les projections que tu fais sont malsainnes car parfois, on peut se demander si dire des atrocités sur le dos des chrétiens, c'est pas un sport national dans les mosquées.

Pour info, je suis protestant.



le célibat de jésus dans la bible n'est pas religieux !!!
il ne la jamais prétendu ni déclaré a ses apôtres et cela afin de se consacrer à Dieu !d'ailleurs il n'a demandé à personne de le faire a ce que je sache ! n'est ce pas ?!


tout porte a croire que finalement , le principe du célibat chez les catholiques soit une pure invention humaine ! je doute fort qu'il puisse exister un dogme , une prescription , une révélation faite par jésus lui meme !

Dieu a bien un fils jésus ; alors que les prêtres disent pas de fils pour plaire à dieu!

va comprendre !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2017, 12:20

Tonton a écrit:
[...] Puis tu gagnes combien ? Tu as ta rollers au poigné ? Non, ben alors ta gaché ta vie diraient certains.

La marque de montre suisse est "Rolex", cher Tonton.

Et je ne pense pas que Hacene ait atteint les 50 ans...
...donc il n'a pas forcément encore raté sa vie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2017, 12:59

Chez les orthodoxes que je fréquentais et où les prêtres étaient mariés, c'est le couple qui était au service de la paroisse et non pas le prêtre seul. Le célibat n'est donc pas un impératif pour servir tous les fidèles...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2017, 15:08

Cyril 84 a écrit:
Tonton a écrit:
[...] Puis tu gagnes combien ? Tu as ta rollers au poigné ? Non, ben alors ta gaché ta vie diraient certains.

La marque de montre suisse est "Rolex", cher Tonton.

Et je ne pense pas que Hacene ait atteint les 50 ans...
...donc il n'a pas forcément encore raté sa vie...  Wink

Eh eh, suis un peu déconnecté du bling bling.

Mais tu te doutes que j'ai pris cet exemple non pas pour dire qlq chose sur Hacene mais pour montrer que la définition du bonheur est relative en citant une conception que forcement un musulman ne soutient pas, moi non plus.

Bon c'est pas le sujet mais nous pourrions nous demander si le célibat permet le bonheur.
Pour certains oui et pour d'autres non, il ne faut pas faire de regles.

D'ailleurs, peut on concevoir le bonheur en dehors de Dieu ?

Certains te diront oui, sans comprendre que toi ou moi nous disions non.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2017, 16:06

Salut Hacene,

Deja tu peux pas comparer un fils biologique et Jésus " fils de Dieu", car pour Jésus, le mot fils est symbolique même si Sa parole ( de Dieu) fait parti de Dieu ( puisque Sa - s.4.171 + théologie du coran incréé ).

Ensuite, Jésus dit que certains enuques le sont à cause du royaume des cieux. Cela ne veut pas dire que seul oeuvre pour le royaume des cieux, ni que les gens mariés ne peuvent pas le faire. Tout croyant doit le faire en réalité.

Donc non, ce n'est pas biblique et les cathos n'ont jamais dit que cela l'était.

Donc, inutile de dire que les cathos s'appuient sur les évangiles car ils ne le font pas pour ce choix qui est un choix d'église. Restons dans la vérité en ne parlant pas d'une chose qui n'existe pas.

Certains ont expliqué, il suffit que tu prennes le tempq de les lire.

Bien sûr étant protestant, je regarde la question avec du recul. Mais ce recul doit permettre l'objectivité, c'est à dire de faire la même mesure de ce qui se passe dans l'église catholique et de l'église protestante, c'est à dire mesurer le pour et le contre de la même façon.

Globalement, je dirai que le mariage n'est pas le meilleure moyen de comprendre l'évangile, la comprehension dépendant d'autres choses, mais il est le moyen de le vivre le plus simplement.
Le plus simplement ne voulant pas dire le seul. Etre missionaire le permet également, trés pleinement même, c'est évidant ( peut être qu'il faut être chrétien pour le comprendre : ???? ).

Alors, dans les églises protestantes, le missionnaire part avec femme et enfants. Dans l'église catholique, il part seul.

Tu vois par toi même lequel est le plus simple que l'autre. C'est plus facile de partir à l'aventure seul qu'en emmenant femme et enfants. Le rapport au risque et au confort n'est pas le même.

Donc avec objectivité, je pense, donc c'est juste un point de vue, pas une " régle" ( biblique ou autre ) que célibat ou mariage, tout dépend de la mission.

Si c'est pour aller évangéliser dans une jungle hostile à l'autre bout du monde ( la jungle pouvant être la corée du nord par ex ), mieux vaut être célibataire.

Mais si c'est pour évangéliser dans une église bien place, c'est mieux de partager le quotidien des paroissiens en étant comme eux. Marié mais aussi en ayant un travail laïc ( c'est un autre débat ).
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2017, 21:42

Hacène du13 a écrit:
rosarum a écrit:


c'est un choix de l'Eglise catholique qui a ses raisons mais qui pourrait évoluer puisque les pasteurs protestants se marient.

l'une des raisons est que l'Eglise catholique estime qu'un prêtre doit se consacrer entièrement à son sacerdoce et que cela ne serait pas possible s'il devait en plus assurer les charges d'une famille.

est ce que Dieu , ou bien jésus prescrivent  ils le célibat dans la bible ?  

selon la bible, ce n'est pas une obligation mais c'est un choix possible

- parce que jésus était célibataire
- selon une interprétation de ces versets

Matthieu
19.10    Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
19.11    Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
19.12    Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: AVIS réponse   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2017, 13:49

Ou e-ce marqué dans les évangiles que les prêtres missionnés pour annoncer la parole de Dieu ne doivent pas se marie? OU ??
Les responsable religieux juifs au temps de jésus étaient-ills célibataire ?

Pierre le premier pape était Marié puisque les Évangile parle de la guérison de la belle mère de Pierre.

La relation sexuelle fait partie du plan de Dieu .
Pourquoi des ecclésiastique en ont fait une affaire tabou et illicite voir démoniaque.(a une certaine époque)

J'ai eu des confesseurs étant enfants et la première question qu'il me pausait était :" es-ce que tu te masturbes"

Pour moi le célibat est une question de choix de la part d'un prêtre.

Il y a de très bon pasteur et ils sont mariés . Cela pause-t-il des soucis aux protestants ?

Le sexe à toujours foutu la trouille de l'Eglise.

Si le célibat des prêtres est le résultat d'une querelle entre politique et religieux , vivent le prochain concile pour repenser la chose.

Il y a des solutions ! Au lieux de se bloquer sur des traditions d'un autre age.









Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2017, 14:54

Salut chrislam,

Voyons, bien qu'un pasteur peut missioner avec  sa famille, il n'y a pas d'interdit d'écrit ou moral.

Je mesure juste les aventages et les inconvénients.

Bien sûr, il y a la foi dans l'épreuve, mais il faut avoir conscience que les familles peuvent être victime, ou servir de moyen de pression, chantage, auprés des pasteurs. Ça existe. J'en ai connu un qui a vu son fils se faire enlever par un groupe de djihadistes. Ça c'est bien fini, mais fallait gérer.

Bon, c'est pas le sujet. C'est juste histoire de parler des aventages et des inconvénients.

Sinon je pense aussi que chacun doit être libre mais tout dépend aussi de l'appel. Les hommes non, mais Dieu peut demander le célibat, dans certains cas, ça fait parti du champ des possibles. Ça par contre c'est écrit dans les évangiles, Jésus le dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2017, 19:35

Tonton a écrit:
Salut chrislam,

Voyons, bien qu'un pasteur peut missioner avec  sa famille, il n'y a pas d'interdit d'écrit ou moral.

Je mesure juste les aventages et les inconvénients.

Bien sûr, il y a la foi dans l'épreuve, mais il faut avoir conscience que les familles peuvent être victime, ou servir de moyen de pression, chantage, auprés des pasteurs. Ça existe. J'en ai connu un qui a vu son fils se faire enlever par un groupe de djihadistes. Ça c'est bien fini, mais fallait gérer.

Bon, c'est pas le sujet. C'est juste histoire de parler des aventages et des inconvénients.

Sinon je pense aussi que chacun doit être libre mais tout dépend aussi de l'appel. Les hommes non, mais Dieu peut demander le célibat, dans certains cas, ça fait parti du champ des possibles. Ça par contre c'est écrit dans les évangiles, Jésus le dit.


Bon je pense qu'il n'y a que des inconvénients et aucun avantage.

Je connais des pasteurs mariés et des pasteurs femmes mariées, c'est tellement banal que je n'y pense pas , leurs sermons sont super, ils s'occupent de leurs ouailles avec coeur, il n'y a aucune négligence dans leur sacerdoce.

Ils ne vivent pas dans la pauvreté vu que leur femme/mari travaille aussi, et ne sont pas mis dans la tentation.

Je ne vois pas où est le problème.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mariage mixte (mariage avec un non croyant)
» mariage chrétien vs mariage musulman
» Une voix du ciel !
» la voix du silence
» La voix du coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: