Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent

Aller en bas 
+16
OlivierV
Cyril 84
Hacène du13
rosarum
Tonton
SKIPEER
pinson
anaisunivers
Cristal
TOBIE
Arnaud Dumouch
sev'
mario-franc_lazur
rosedumatin
titou
Agnos
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Agnos





Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyJeu 01 Sep 2011, 11:16

Rappel du premier message :

1 septembre 2011

Citation :
L'appel à la désobéissance des prêtres autrichiens

LEMONDE.FR avec Reuters | 31.08.11 | 20h18

Un vent de rébellion souffle sur l'Eglise catholique autrichienne. Un "appel à la désobéissance" a été lancé par 329 prêtres, dans lequel ils prônent le mariage des prêtres, l'ordination des femmes, le droit pour les protestants et les divorcés remariés de donner la communion ou celui des laïques à prêcher et diriger des paroisses. Cet appel à des réformes, en contradiction avec le dogme catholique, n'a pas fini de provoquer des remous au sein de l'institution. Pour le théologien Paul Zulehner, il faut que l'Eglise catholique agisse vite si elle veut éviter un schisme.

Le cardinal archevêque de Vienne, Mgr Christoph Schönborn, a immédiatement brandi la menace de sanctions si ces "réformateurs" ne renonçaient pas dans les semaines à venir à leurs projets. "Cela ne peut pas continuer", a-t-il dit au quotidien viennois Der Standard, comparant les prêtres contestataires à des joueurs de football qui entreraient sur le terrain en refusant les règles du jeu. "Si quelqu'un décide d'entrer en dissidence, cela a évidemment des conséquences."

Mais pas question de faire machine arrière, affirme le chef de file de la révolte, le père Helmut Schüller, qui était vicaire général de Vienne et bras droit de Mgr Schönborn de 1995 à 1999 et a dirigé en Autriche l'organisation Caritas. Sa campagne, dit-il, vise à forcer la hiérarchie catholique à accepter officiellement des changements déjà entrés dans les faits. Il affirme en effet que de nombreux prêtres ne respectent déjà plus les règles établies, souvent sans se cacher de leurs évêques.

Les contestataires bénficient déjà du soutien populaire. D'après un sondage diffusé cette semaine par l'institut Ökonsult, 76 % des personnes interrogées soutiennent le père Schüller, actuellement curé de paroisse à Vienne et aumônier universitaire.

Le Monde.fr


Dernière édition par Agnos le Ven 02 Sep 2011, 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyJeu 18 Mai 2017, 19:35

Tonton a écrit:
Salut chrislam,

Voyons, bien qu'un pasteur peut missioner avec  sa famille, il n'y a pas d'interdit d'écrit ou moral.

Je mesure juste les aventages et les inconvénients.

Bien sûr, il y a la foi dans l'épreuve, mais il faut avoir conscience que les familles peuvent être victime, ou servir de moyen de pression, chantage, auprés des pasteurs. Ça existe. J'en ai connu un qui a vu son fils se faire enlever par un groupe de djihadistes. Ça c'est bien fini, mais fallait gérer.

Bon, c'est pas le sujet. C'est juste histoire de parler des aventages et des inconvénients.

Sinon je pense aussi que chacun doit être libre mais tout dépend aussi de l'appel. Les hommes non, mais Dieu peut demander le célibat, dans certains cas, ça fait parti du champ des possibles. Ça par contre c'est écrit dans les évangiles, Jésus le dit.


Bon je pense qu'il n'y a que des inconvénients et aucun avantage.

Je connais des pasteurs mariés et des pasteurs femmes mariées, c'est tellement banal que je n'y pense pas , leurs sermons sont super, ils s'occupent de leurs ouailles avec coeur, il n'y a aucune négligence dans leur sacerdoce.

Ils ne vivent pas dans la pauvreté vu que leur femme/mari travaille aussi, et ne sont pas mis dans la tentation.

Je ne vois pas où est le problème.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyJeu 18 Mai 2017, 20:03

Tu ne vois pas le probleme de faire prendre des risques à des enfants en allant par exemple évangéliser en Corée du Nord ?

Mais c'est pas question de probleme, c'est juste question de choix et de bon sens.

Admettons que tu as un pasteur seul et un pasteur avec femme et enfants pour une mission dans un endroit connu pour son hostilité.

Pour le choix, que te dit le bon sens ?

Comment toi tu comprends la citation donnée par Rosarum ?

Ben, moi je me dit que dans certains cas, dans certains hein, il est mieux d'être célibataire.

Mais je ne fais aucune régle. Je pense qu'il est possible de faire le choix du célibat pour plus de facilité en fonction de la mission. D'où mon exemple.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: AVIS réponse   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyJeu 18 Mai 2017, 20:16

Tonton a écrit:
Salut chrislam,

Voyons, bien qu'un pasteur peut missioner avec  sa famille, il n'y a pas d'interdit d'écrit ou moral.

Je mesure juste les aventages et les inconvénients.

Bien sûr, il y a la foi dans l'épreuve, mais il faut avoir conscience que les familles peuvent être victime, ou servir de moyen de pression, chantage, auprés des pasteurs. Ça existe. J'en ai connu un qui a vu son fils se faire enlever par un groupe de djihadistes. Ça c'est bien fini, mais fallait gérer.

Bon, c'est pas le sujet. C'est juste histoire de parler des aventages et des inconvénients.

Sinon je pense aussi que chacun doit être libre mais tout dépend aussi de l'appel. Les hommes non, mais Dieu peut demander le célibat, dans certains cas, ça fait parti du champ des possibles. Ça par contre c'est écrit dans les évangiles, Jésus le dit.

On avance pas dans la vie avec des "SI" .

Laissons le choix de ceux qui on choisit le sacerdoce la faire marié ou célibataire.

C'est une question de disponibilité dans le service qu'on attend d'un prêtre.

Pourquoi ne pas faire comme les orthodoxes , Les évêques ne sont pas marié mais le simple prêtre de base peut être .

Cela pause aussi l'ordination d'hommes mariés .

Tout est possible avec l'Esprit Saint car IL ne se pause pas la question du " SI  "


Tonton a écrit:
Tu ne vois pas le probleme de faire prendre des risques à des enfants en allant par exemple évangéliser en Corée du Nord ?

Mais c'est pas question de probleme, c'est juste question de choix et de bon sens.

Admettons que tu as un pasteur seul et un pasteur avec femme et enfants pour une mission dans un endroit connu pour son hostilité.

Pour le choix, que te dit le bon sens ?

Comment toi tu comprends la citation donnée par Rosarum ?

Ben, moi je me dit que dans certains cas, dans certains hein, il est mieux d'être célibataire.

Mais je ne fais aucune régle. Je pense qu'il est possible de faire le choix du célibat pour plus de facilité en fonction de la mission. D'où mon exemple.

Effectivement le choix devra dépendre de la mission de l'homme ordonné .
Mais ne pas en faire un dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyJeu 18 Mai 2017, 20:54

Ben chrislam, moi je ne ferai pas de règle.

Ensuite, je pense qu'il nous faut faire la différence entre le choix et le voeux. On peut faire un choix sans en faire un voeux.

Alors oui les risques et la foi dans l'épreuve, j'y ai pensé, je suis chrétien moi aussi. Mais le St Esprit ne nous prive pas du bon sens.

Il y a bien un sens aux paroles de Jésus que cite Rosarum.

Et, il ne s'agit pas que des prêtres. Je t'assure que dans certains cas, on peut faire le choix du célibat, en raison du royaume de Dieu, plutôt que de faire des compromis qui ne plaisent pas à Dieu. Cela ne veut pas dire que c'est un voeux.

Alors, bien sûr, je comprend bien, qu'arrivé à un age, on peut avoir une amie intime sans partager son quotidien, sans être marié et en étant sincère devant Dieu. Le choix du chacun chez soi car c'est mieux pour les enfants est trés à la mode.

Mais le soucis est que ce n'est pas l'exemple que Dieu veut que nous donnions aux enfants

Donc on peut faire le choix du célibat dans ce cas à cause du royaume céleste. Pour le coup sans être prêtre ou pasteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyJeu 18 Mai 2017, 21:37

Tonton a écrit:
Tu ne vois pas le probleme de faire prendre des risques à des enfants en allant par exemple évangéliser en Corée du Nord ?

Mais c'est pas question de probleme, c'est juste question de choix et de bon sens.

Admettons que tu as un pasteur seul et un pasteur avec femme et enfants pour une mission dans un endroit connu pour son hostilité.

Pour le choix, que te dit le bon sens ?

Comment toi tu comprends la citation donnée par Rosarum ?

Ben, moi je me dit que dans certains cas, dans certains hein, il est mieux d'être célibataire.

Mais je ne fais aucune régle. Je pense qu'il est possible de faire le choix du célibat pour plus de facilité en fonction de la mission. D'où mon exemple.


Pardon Tonton je n'avais pas compris que le topic c'était:  vaut-il mieux être célibataire et sans enfants pour aller évangéliser les Coréens de Kim-Jong?

Je croyais (sottement) que nous parlions d'être un prêtre ordinaire dans une province française ordinaire.

Mais faut-il, parce qu'il peut arriver qu'un prêtre décide d'aller évangéliser la corée du nord, interdire le mariage à l'ensemble des prêtres ????


Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyJeu 18 Mai 2017, 23:27

cailloubleu a écrit:
[...] Mais faut-il, parce qu'il peut arriver qu'un prêtre décide d'aller évangéliser la corée du nord, interdire le mariage à l'ensemble des prêtres ????

Bien sûr que non, chère Cailloubleu.

D'ailleurs ChrisLam et Tonton ont donné des avis très pertinents :

Tonton a écrit:
[...] Ben, moi je me dit que dans certains cas, dans certains hein, il est mieux d'être célibataire.

Mais je ne fais aucune régle. Je pense qu'il est possible de faire le choix du célibat pour plus de facilité en fonction de la mission. D'où mon exemple.

ChrisLam a écrit:
Effectivement le choix devra dépendre de la mission de l'homme ordonné .
Mais ne pas en faire un dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyJeu 18 Mai 2017, 23:37

Non cailloubleu et ce n'est pas ce que je dis.

Il fallait bien que je donne un exemple pour montrer que dans certaines circonstances, le célibat peut être le meilleur choix. Mais c'est avant tout en fonction d'une circonstance et non une généralité.

Donc, c'est à chacun de mesurer les circonstances car elles ne sont pas que sacerdoçale.

Mais dans le cadre du débat, il fallait je pense resituer ce qui est dit dans les évangiles, reflexe de protestant.

Ainsi, même si je prend l'exemple de la corée ( pour ne froisser personne ici ), je pense que c'est aussi cette position qu'avait Paul, c'est à dire un choix en fonction d'une mission, d'où son choix et non une règle car il dit bien qu'il ne s'agit pas d'une injonction divine mais un choix d'homme.

C'est vrai qu'il conseille aussi de rester marié et de rester célibataire en disant que la " fin est proche ", mais pour ceci, il s'est trompé.

Paul précise bien qu'il parle d'un point de vue d'un homme investi par une mission mais tout en disant que ce n'est pas un demande divine, juste un choix qu'il s'impose à lui même et pas aux autres.

Ce n'est pas incoherent par rapport à ce que dit Jésus.

Bien sûr, on peut servir Dieu en étant marié, ça permet de mieux vivre l'évangile dans la communion paroissale. Mais, pour moi c'est pareil avec le travail

D'ailleurs Paul travaillait pour ne pas être dépendant des autres et transmettre les dons plutôt que s'en servir.
Je crois qu'il fabriquait des tentes. Mais bon, c'est pas le sujet.

Maintenant, si nous restons strictement dans le cadre de l'église catho, ni toi, ni moi, n'avons notre mot, cette réflexion appartient à l'église catho. Elle a largement les outils et les hommes pour mener la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Le célibat optionnel pour les prêtres   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2018, 19:02

Des prêtres australiens plaident pour un célibat optionnel
Arnaud Bevilacqua , le 18/09/2018 à 14h45


Le conseil national des prêtres catholiques du pays s’est prononcé pour un célibat optionnel et la réintégration de prêtres qui ont quitté le sacerdoce pour se marier.

Peter Blenkiron, victime d'abus sexuels d'un frère catholique en Australie, s'adresse aux médias, Rome 28 février 2016. ZOOM
Peter Blenkiron, victime d'abus sexuels d'un frère catholique en Australie, s'adresse aux médias, Rome 28 février 2016. / M.Migliorato/Cpp/Ciric/CPP

Le conseil national des prêtres catholiques d’Australie (NCP) a livré sa réponse aux conclusions de la commission royale d’enquête sur les actes de pédophilie entre 1950 et 2010, dans le cadre d’orphelinats, de clubs de sports, d’écoles ou de mouvements de jeunesse, soit 4 000 institutions – parmi les 8 000 personnes ayant été sexuellement abusées, 62 % l’ont été dans des institutions catholiques.

Un synode national en 2020
Cette commission a travaillé pendant cinq ans sur les réponses institutionnelles aux abus sexuels sur mineurs. À l’issue de l’assemblée du NCP, du 10 au 14 septembre 2018 à Canberra, l’organisation, fondée en 1970 dans la lignée du Concile Vatican II, a préconisé un célibat optionnel pour les prêtres et la réintégration de ceux qui ont quitté le sacerdoce pour se marier.

Le NCP, qui regroupe également des religieux et des laïcs, pense pouvoir convaincre le pape François d’accepter de telles mesures et entend également plaider pour ces changements lors du premier concile national depuis 1937 qui se tiendra en 2020 afin de réfléchir à la manière dont l’Église australienne peut faire face aux défis auxquels elle est confrontée.

À lire aussi

La Commission d’enquête australienne sur la pédophilie met en question le célibat des prêtres


Le père James Clarke, président du conseil national des prêtres, assure que la majorité des prêtres du pays sont en faveur du célibat optionnel et la réintégration de prêtres mariés, ajoutant que ces demandes ne viennent « pas seulement des prêtres mais du peuple ». « Nous avons la possibilité de devenir une nouvelle Église, plus humble, plus indulgente, a-t-il également affirmé. C’est une opportunité que nous ne voulons pas manquer. Nous exhortons les évêques à être ouverts aux leçons de la commission royale. »

Car, dans une série de recommandations, la commission royale évoque explicitement le célibat des prêtres. Le rapport final remis en décembre 2017 demande à la conférence des évêques d’Australie de plaider auprès du Vatican une modification du « droit canonique afin d’instaurer un célibat volontaire », et non plus obligatoire, pour les prêtres.

Le célibat, « idéal » souvent « inaccessible » selon la commission
« Bien que n’étant pas une cause directe d’abus sexuels sur des enfants, nous sommes convaincus que le célibat obligatoire (pour le clergé) et la chasteté (pour les membres d’instituts religieux) ont contribué à l’apparition d’abus sexuels, en particulier lorsqu’ils sont associés à d’autres facteurs de risque », est-il écrit sans ambages dans le rapport. « Pour de nombreux membres du clergé et des religieux, le célibat est un idéal inaccessible qui les conduit à mener une double vie et contribue à une culture du secret et de l’hypocrisie », tranche également la commission d’enquête.

À lire aussi

En Australie, l’Église participera au dispositif d’aide aux victimes de pédophilie


Cette recommandation reprise à son compte par le NCP suscite davantage de circonspection auprès de l’épiscopat australien. Si la conférence des évêques assure avoir informé le Vatican, dans une réponse très argumenté de 57 pages aux conclusions de la commission, elle souligne que le célibat est « une pratique positive et établie de longue date » et n’est pas en cause dans le phénomène des abus sur mineurs.

Arnaud Bevilacqua

--------------------

Je suis d'accord avec un célibat " optionnel", cela ne résoudra pas tout mais je pense que c'est inhumain cette chasteté forcée, cette solitude imposée.

Corinthiens 7/9

Mais s'ils ne sont pas continents, qu'ils se marient car il vaut mieux se marier que de brûler.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
BERNARD

BERNARD



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2018, 09:57

Invité a écrit:
Bonjour Agnos , Je me pose la question s'il ne serait pas possible que les prêtres puissent se marier , car il est bien dit dans la Bible il n'est pas bon pour l'homme de rester seul !!!


Prêtre marié la femme est les enfants doivent suivre ?...

Voyez vous un prêtre marié en pleine brousse avec une famille à nourrir ?...

Dans nôtres pays la France il y a des pasteurs qui son mariés pourquoi pas.

Mais un prêtre marié dont la femme serait infidélité envers lui et envers la foi chrétienne que faites - vous ?

Pierre était certainement marié puisqu'on parle de la belle mère de Pierre dans les évangiles !...

Le responsable dun communauté chrétienne au début du christianisme étant un homme marié bien souvent.

Concevrions nous Saint Paul avec une famille à nourrir est faire tous ses voyage?

Les prêtres orthodoxes sont mariés mais ils ne peuvent pas de venir évêques!...

Certains diacres feraient de bon prêtres un jour peut-être ?,?,?

Et si on veut des prêtres il faudrait que nous descendants sachent ce que veut dire avoir la Foi Chrétienne et la vivre là ou ils demeurent !...

On voit de grand rassemblement chrétiens styles JMJ, JUBILE, LOURDE etc. Mais les église sont vide dans nos villages et villes.
Ou sont les participants des JMJ après leurs rassemblements ? Ils attendent le prochain ?......?
Entre les deux ou se trouvent-ILS ?

Une chose est certaine ce ne sont pas les grands événement qui donne la Foi Vivante dans nos paroisses.
Ou tout au plus un peu avant et un peu après un événement de style JMJ ou voyage du Pape sans plus.
Ce n'est pas la mess en latin, le dos tourné au peuple qui donne la Foi des Chrétiens.
Une FOI Vivante passe par l'action catholique .
Le Mot "ACTION" au sens engagement vécus dans la vie de tous les jours avec les autres.

Dieu compte sur nous "CHRÉTIENS" et nous comptons sur Dieu.

Un Chrétien est prêtre , prophète , roi
ON EST CHARGE DE MISSION PAR DIEU LUI MÊME AU NOM DE JÉSUS LE CHRIST.
On l'oublie bien souvent cette mission .
Elle commence des la naissance par le biais des parents qui ont le devoir en tant que chrétiens d'éduquer leurs enfants dans la FOI.

Les premiers prêtres sont Papa et Maman.
Quand des parents demande le baptême pour leurs enfants ils s 'engage a éduquer leurs progéniture dans la Foi Chrétienne!..
Le font-ils tous ?

Un baptême un gueuleton et on oublie vite très vite assurer de ce saint viatique pour toute la vie .
Il n'en est rien !....
On envois ses enfants au catéchisme de 6 a 12 ans et ensuite que dalle!...

On se dit chrétien mais on s'abstient de venir au office divin du dimanche.
On se dit chrétiens sans pratiquer et on dénigre les autres religions du livre uniquement parce qu'on ne connait pas et qu'on a la frousse des autres.

Nous Chrétiens nous devons RENAÎTRE cette parole à été dite par Jésus .
Le croyant et surtout le chrétiens doit savoir se remettre en question dans sa vie , sa Foi, avec les autres.

Nous faut-il une bonne guerre une bonne catastrophe, une bonne épidémie pour remplir nos églises parce qu'on a la frousse de sa vie ?

Sans une FOI VIVANTE le chrétiens est en voie de disparaître ou être dominé par plus habile que lui.

Le Chrétiens se joue de la bouffe, des fringues, des langues, des races.
""IL VIT !""

Et on verra un peu plus de prêtres.

Prêtres au service de la communauté et non des patriarches qui se font valoir en tant que notables .

(Note: le prêtre marié ne diminuera pas la pédophilie qui n'est en rien un dogme chrétien mais une tare humaine quelque soit la religion et la race,)

Quitter l'église parce que des prêtres sont ou ont été pédophile est aveux de faiblesse dans leur Foi de la part de ceux qui agissent ainsi!...

C'est L'HOMME prêtre qui peut être pédophile mais ce n'est jamais l' Eglise qui est pédophile cela on l'oublie consciencieusement dans certains médias anti chrétien.
On enseigne pas la pédophilie et on ne la justifie pas comme le font certains croyants.......

Pour le mariage des prêtres la solution des orthodoxe me semble la bonne.

(Si le pape est marié sa femme serait-elle la sous pape.....?) Humour Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2018, 10:09

il y a longtemps que cela devrait être autorisé , rien ne l'empêche sauf la peur de la hiérarchie , l'immobilisme et peut être aussi un problème financier , non ?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2018, 11:19

lola83 a écrit:
il y a longtemps que cela devrait être autorisé , rien ne l'empêche sauf la peur de la hiérarchie , l'immobilisme et peut être aussi un problème financier , non ?


A mon avis, cela sera autorisé un jour ... l' Eglise évolue .......
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2018, 13:47

lola83 a écrit:
il y a longtemps que cela devrait être autorisé , rien ne l'empêche sauf la peur de la hiérarchie , l'immobilisme et peut être aussi un problème financier , non ?


Et l'exemple des apôtres, qui, même Pierre, n'étaient pas mariés.

En effet, le vocable grec penthera (Mc 1, 30), habituellement traduit par belle-mère, peut avoir une autre signification. Au sens propre, le vocable pentheros désigne une personne qui entre dans une famille par une alliance, un mariage : un beau-père, un beau-frère, un gendre. Au féminin, il peut désigner la belle-mère, mais aussi la deuxième épouse du père. Le présupposé serait que le père de Simon, après la mort de sa femme, se serait remarié. Dans le récit évangélique, tout devient clair si nous admettons que la penthera est la deuxième épouse du père de Simon, la femme qui accueillait et servait les hôtes.

La maison était donc celle de Simon et André, la maison de leur famille ; ni l’un ni l’autre n’étaient mariés.


Mais cette raison (suivre l'exemple des apôtres) ne me semble pas suffisant pour interdire le choix du mariage.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2018, 14:03

mario-franc_lazur a écrit:
lola83 a écrit:
il y a longtemps que cela devrait être autorisé , rien ne l'empêche sauf la peur de la hiérarchie , l'immobilisme et peut être aussi un problème financier , non ?


Et l'exemple des apôtres, qui, même Pierre, n'étaient pas mariés.

En effet, le vocable grec penthera (Mc 1, 30), habituellement traduit par belle-mère, peut avoir une autre signification. Au sens propre, le vocable pentheros désigne une personne qui entre dans une famille par une alliance, un mariage : un beau-père, un beau-frère, un gendre. Au féminin, il peut désigner la belle-mère, mais aussi la deuxième épouse du père. Le présupposé serait que le père de Simon, après la mort de sa femme, se serait remarié. Dans le récit évangélique, tout devient clair si nous admettons que la penthera est la deuxième épouse du père de Simon, la femme qui accueillait et servait les hôtes.

La maison était donc celle de Simon et André, la maison de leur famille ; ni l’un ni l’autre n’étaient mariés.


Mais cette raison (suivre l'exemple des apôtres) ne me semble pas suffisant pour interdire le choix du mariage.

Il me semble pourtant que le célibat n'était pas vraiment de mise à cette époque...
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2018, 14:25

Olivier a écrit:
Il me semble pourtant que le célibat n'était pas vraiment de mise à cette époque...

en effet , c'est pour cela que je penche plutôt pour Pierre avec une épouse

mais évidemment qu'on ne peut être surs
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2018, 16:18

mario-franc_lazur a écrit:
lola83 a écrit:
il y a longtemps que cela devrait être autorisé , rien ne l'empêche sauf la peur de la hiérarchie , l'immobilisme et peut être aussi un problème financier , non ?


Et l'exemple des apôtres, qui, même Pierre, n'étaient pas mariés.

En effet, le vocable grec penthera (Mc 1, 30), habituellement traduit par belle-mère, peut avoir une autre signification. Au sens propre, le vocable pentheros désigne une personne qui entre dans une famille par une alliance, un mariage : un beau-père, un beau-frère, un gendre. Au féminin, il peut désigner la belle-mère, mais aussi la deuxième épouse du père. Le présupposé serait que le père de Simon, après la mort de sa femme, se serait remarié. Dans le récit évangélique, tout devient clair si nous admettons que la penthera est la deuxième épouse du père de Simon, la femme qui accueillait et servait les hôtes.

La maison était donc celle de Simon et André, la maison de leur famille ; ni l’un ni l’autre n’étaient mariés.


Mais cette raison (suivre l'exemple des apôtres) ne me semble pas suffisant pour interdire le choix du mariage.

Effectivement ton explication est parfaitement plausible.
Elle tient debout .


Un père qui devient veuf se remariant donne à ses enfants une belle mère c'est logique.
Je crois savoir qu' au temps de Jésus si une femme qui perdait son mari le frère du mari s'il était célibataire pouvait pouvait épouser sa belle sœur.

J'ai eu dans ma famille le cas

Deux frères mariés l'un a perdu sa femme,
L'autre et décédé .
Le frère vivant a épousé la femme de son frère.

Mais l’essentiel dans le passa de la guérison de la belle mère de Pierre veut démontrer autre chose que le mariage des ecclésiastiques.
Pour que les apôtres puissent accomplir parfaitement et complètement leur mission il était souhaitable qu'il soient célibataires.

A quelle époque le célibat des prêtres a-t-il était obligatoire et pourquoi ? Surtout pourquoi ?????

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2018, 17:55

ChrisLam a écrit:

A quelle époque le célibat des prêtres a-t-il était obligatoire et pourquoi ? Surtout pourquoi ?????


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2018, 18:03

OlivierV a écrit:
ChrisLam a écrit:

A quelle époque le célibat des prêtres a-t-il était obligatoire et pourquoi ? Surtout pourquoi ?????


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci cela complète ma connaissance mais j'en avais déjà quelques idées sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2018, 22:38

Le célibat obligatoire des prêtres est tout de meme bibliquement insoutenable comme position, puisque les apôtres (dont Pierre) etaient mariés et que Paul lorsqu'il réponds aux questions des Corinthiens sur le sujet, dit; ''je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme.''
Son opinion n'adressait meme pas specifiquement les pasteurs mais simplement tous les chrétiens, et il ajoute juste apres; ''Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.''
Revenir en haut Aller en bas
Allbatar

Allbatar



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2018, 22:58

rosedumatin a écrit:
lola83 a écrit:
il y a longtemps que cela devrait être autorisé , rien ne l'empêche sauf la peur de la hiérarchie , l'immobilisme et peut être aussi un problème financier , non ?


A mon avis, cela sera autorisé un jour ... l' Eglise évolue .......

Heureux seront les amoureu(ses)
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyVen 21 Sep 2018, 06:57

samuel777444 a écrit:
Le célibat obligatoire des prêtres est tout de meme bibliquement insoutenable comme position, puisque les apôtres (dont Pierre) etaient mariés et que Paul lorsqu'il réponds aux questions des Corinthiens sur le sujet, dit; ''je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme.''
Son opinion n'adressait meme pas specifiquement les pasteurs mais simplement tous les chrétiens, et il ajoute juste apres; ''Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.''


La pudeur ! De quoi on parle?
Elle est naturelle à l'enfant on ne lui apprend pas il l'applique lui même en voyant ses parents.
Pourquoi don les religions ont elles mis la relation sexuelle comme une tare .
Si on devait appliquer cette tare il y a longtemps que le monde humaine serait mort faute de ne pas engendrer à cause du coté sexuel des relations entre homme est femme .


Peuplez la terre et soumettez là à dit Dieu !
Peut-on servir Dieu et le sexe au sens noble du terme sexe bien entendu.
Pourquoi la relation sexuelle est elle tabou au sein du christianisme ?
Elle fait parti de ce que Dieu attend de l'homme et de sa femme. (jamais de ses femmes car Dieu n'a donné qu'une seule femme à Adam)

Le célibat des prêtre devrait être un choix librement consenti et non imposé.

Quand un prêtre vous dit en confession dans vos relations avec votre femme avez vous ressenti du plaisir sur un ton de reproche il y y a de quoi se pauser des questions sur le sens que certains donne du mariage.
J'ai même entendu de la bouche d'un évêque qu'un couple devait si possible s'abstenir de toute relations sexuelles  des que le mari devenait diacre au nom de la chasteté.
Cet évéque perle pour lui !...peut-être
Il y des diacres qui seraient de bon prétre en France.

Mais gardons la vrai notion de diaconat :" celui qui est au service de et qui reçoit une lettre de mission de son évéque ".
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyVen 21 Sep 2018, 09:48

bien sûr que Dieu a encouragé et même demandé la procréation à l'origine pour que la terre se remplisse
il a fait en sorte que cette action donne du plaisir quand c'est correctement accompli , de la même façon qu'il a permis par l'intermédiaire de nos sens d'avoir du plaisir en mangeant , en buvant , en respirant (quand l'air est pur ce qu'il devrait être si l'homme ne polluait pas ), en sentant les bonnes odeurs , en voyant les belles formes , les belles couleurs , les magnifiques paysages
Dieu a fait en sorte de nous donner l'agréable à l'appui de l'utile
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 EmptyVen 21 Sep 2018, 13:52

Chrislam a écrit:
Quand un prêtre vous dit en confession dans vos relations avec votre femme avez vous ressenti du plaisir sur un ton de reproche il y y a de quoi se pauser des questions sur le sens que certains donne du mariage.

Oui tres certainement, personnellement ce n'est pas du tout comme cela chez nous (dans mon camp protestant), nous prônons (comme la Bible enseigne) que les relations sexuelles doivent etre strictement dans les liens du mariage, donc aucune relation avant le mariage (et que si celibataire lors de la conversion, les mariages devraient avoir lieux entre deux personnes chrétiennes), mais pour les mariées je vois mal comment quelqu'un pourrait avoir un ton de reproche parce que tu as du plaisir avec ta femme, c'est un don de Dieu apres tout…

Et cela ne le regarde pas en plus d'etre d'une absurdité totale comme question (quelqu'un qui n'a pas de plaisir lors de relation avec sa femme, est juste pas normal).., peut-être est-il simplement envieux., qui sait..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent   Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le mariage mixte (mariage avec un non croyant)
» mariage chrétien vs mariage musulman
» Une voix du ciel !
» la voix du silence
» La voix du coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: