Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La TRINITE est SIMPLE ...première partie

Aller en bas 
+51
Fiat Lux
Invitéio
anissatou
uzawz
thuillier
Agnos
Nass'
marie-chantal
Servante d'Allah
Tonton
Lionel Winchester
layyale
féeclochette 2
domjojo
petitpapatahar
muslim77
- mohamed -
BERNARD
Instant
bassir
Roger76
Matrix
Averroes
Mélanie
sabira
titou
ASHTAR
TuranShah
petitsoleil
Pierresuzanne
safae
pinson
apollos
mario-franc_lazur
Le camarguais
Arnaud Dumouch
rosedumatin
TetSpider
EP
ysov
Théodechilde
chrisredfeild
salem
3arabion ana
Noorfisabillah
Ahmad
rosarum
Petero
LA REPONSE
jpast
Tite
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyJeu 28 Oct 2010, 11:41

Rappel du premier message :

28 octobre 2010

Chers frères (et soeurs) j'ouvre ce sujet pour débattre avec tous ceux qui n'arrivent pas à croire en la sainte Trinité...

Je voudrais vous montrer que la TRINITE est SIMPLE et VRAIE...  

D'ailleurs, l'homme lui-même, créé à l'image de DIEU, est une trinité...
La trinité en nous c'est qu'on est : "pensée" et "parole" et "action"...

la sainte Trinité en DIEU c'est que DIEU est : "Père" et "Fils" et "Esprit Saint".
La Pensée de DIEU on peut l'appeler "le Père"...
La Parole de DIEU on peut l'appeler "le Fils"...
L'Action de DIEU on peut l'appeler "l'Esprit Saint"...

Et on peut bien voir que toutes les Paroles de Jésus confirment parfaitement cela...

A bientôt j'espère...

et que DIEU nous éclaire et nous bénisse tous !

La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 109169
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
pinson





La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyDim 29 Jan 2012, 13:59

Mais, amie Tite, d'où tires-tu toute ta science ?

As-tu fait des études de théologie ? toi une femme !!! LOL !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyDim 29 Jan 2012, 23:51

Salut ami Pinson !

pinson a écrit:
Mais, amie Tite, d'où tires-tu toute ta science ?

As-tu fait des études de théologie ? toi une femme !!! LOL !!!
Ma "science" ?
=> La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 5097

En fait, mon cher Pinson, j'ai les trois sources de Lumière que DIEU a donné au monde...

J'ai la Foi catholique... La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 1698329744
c'est la première source de Lumière que j'ai reçue... je suis née dedans... Wink

La Bible... study
c'est ma deuxième source... j'ai commencé par le Nouveau Testament...

Et la Création... sunny
c'est ma troisième source... quand j'ai découvert qu'elle confirme la Foi et la Bible...

Je me sers aussi d'un livre qui s'appelle : "Table pastorale de la Bible"...
et des Bibles "en ligne" pour chercher les passages qui me viennent à l'esprit...

Mais tu sais mon frère, c'est dans le Coeur du Christ qu'on trouve la Vérité et la Lumière...
Car :
"En lui se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance divine"
(Colossiens 2. 3)


C'est Lui qui nous a fait connaître le Père...
Lui qui, avec le Père, nous envoie l'Esprit Saint...
Lui qui Se donne à nous en nourriture...
Je vais donc à la messe tous les jours pour LE recevoir...

Il y aurait bien d'autres choses à dire, mais j'ai encore du travail pour répondre à Titou...
icon_santa


Citation :

"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 189259 sunny La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 3943593964 La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 109169 La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 3943593964 sunny La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 189259
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012, 02:16

Salut


peux-tu répondre en une ligne ?










Si oui
La trinité ne se base-t-elle pas sur la doctrine du sacrifice ?






si oui
Le sacrifice n'a de sens que s'il y a incarnation ?







si oui
le sacrifice ne se base-t-elle pas sur la doctrine du péché originel ?









si oui
Nous savons que Jésus n'a rien caché et a tout dit
Jean 18:20 Jésus lui répondit : J'ai parlé ouvertement au monde; j'ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s'assemblent, et je n'ai rien dit en secret.

a-t-il parlé du péché originel, la base de sa mission, et le message le plus important de sa prophétie ?
oui ou non
si oui cite le verset
si non alors............médite









si la réponse est une argumentation dialectique
comment jésus a nié qu'il y avait un péché avant sa venue
Jean 15:22 Si je ne fusse point venu, et que je ne leur eusse point parlé, ils n'auraient point de péché, mais maintenant ils n'ont point d'excuse de leur péché.








PS le monothéisme dans la bible
Matt 4:10
Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
ce qui est en vert est bien l'explication de la chahada de l'unicité musulmane

Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012, 07:29

Salut Titou !

je n'ai pas fini de répondre à ton post du 16 Janvier à 23h52 (page 33)
j'y reviendrai plus tard...
Je voudrais répondre d'abord à celui-ci :


titou a écrit:
Coucou Tite,

Tu as expliqué que :  

esprit (celui qu'on a la naissance) = penser , réfléchir, etc.
Citation :
La "faculté" de penser, c'est la capacité que l'homme a reçu de DIEU...
et qui lui permet de :réfléchir, étudier, examiner, approfondir, imaginer, prévoir, élaborer, créer, inventer, débattre, délibérer, choisir, etc...Bref, tout ce qui est du domaine de l'esprit...

J'ajoute ma soeur, que pour moi comme pour tout homme, la faculté de penser c'est la première faculté de notre trinité...

Tu as même ajouté :

esprit (celui qu'on a la naissance) = âme = vie spirituelle liée à Dieu

Citation :
Et pour nous, il est écrit : "Alors le Seigneur Dieu modela l'homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie,  et l'homme devint un être vivant...."(Genèse 2.7)

DIEU a mis en nous son souffle... Titou C'est ce qu'on appelle l'âme...  C'est notre vie spirituelle liée à DIEU... On peut même dire que notre âme, c'est le Cadeau de DIEU en nous...

Mais tu n'as répondu à mes arguments :

point 1 : la pensée de l'homme n'est pas obligatoirement spirituel

La pensée et la reflexion sont donnés à TOUS mais pas la spiritualité. On ne peut donc pas affirmer que la pensée humaine est spirituelle.

La spiritualité est EN RAPPORT avec Dieu. Tandis que la pensée de l'homme n'est pas obligatoirement liée à Dieu. Tu confonds donc ce qui n'est pas perceptible, ce qui est interne avec la spiritualité qui est liée à Dieu.

Tu dis :
Citation :
Et la faculté de penser c'est ce qui nous permet d'avoir des pensées...
Point 2 : la faculté de penser de l'homme n'est pas celle de Dieu

Comment peut on rapprocher la faculté de penser de l'homme, son intelligence étroite avec l'intelligence divine, la science illimitée de Dieu  ?

Comprends tu toutes les langues du monde toi ? Connais tu l'avenir ? Ta pensée connait elle la pensée de tous les hommes à la fois ?

- pensée, catégorisation, réflexion  humaine ---> cerveau ---> réflexion = processus graduel soumis au temps.

- Tandis que la pensée de Dieu ---------------> pas soumise au temps et la succession

On ne peut pas réduire Dieu au mental, au psychisme humain.

Ta faculté de penser (avec toutes ces limitations) N'EST PAS à l'image de Dieu.

Ce que nous avons en commun (les hommes), c'est le souffle de vie. Nous participons (pas tous) également aux qualités divines (générosité,  bienfaisance, douceur, bonté, etc)

Citation :
La bonne nouvelle, c’est que, quand Dieu rachète un individu, il commence à restaurer l’image originale de Dieu en lui, créant « l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté qui viennent de la vérité. » (Ephésiens 4:24 ; voir aussi Colossiens 3:10). /.../

/.../Et ayant revêtu le nouvel homme, qui est renouvelé, dans la connaissance, à l'image de celui qui l'a créé. 11 Ici il n'y a ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni Barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout en tous. 12 Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience; 13 Vous supportant les uns les autres, et vous pardonnant les uns aux autres, si l'un a quelque sujet de plainte contre l'autre. Comme Christ vous a pardonné, vous aussi, faites de même. 14 Mais par-dessus toutes choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. 15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés en un seul corps, règne dans vos cœurs; et soyez reconnaissants.

Même la Bible dit que :

1- l'homme est à l'image de Dieu par les qualités (de Miséricorde, de Bonté, de patience, de douceur, etc. )

2- ces qualités revetent le nouvel homme. l'homme est ici renouvelé. Ce n'est donc pas acquis des la naissance.

Citation :
31 - Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
               32- Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous?
             33- Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
               34- Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ?
               35-  Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie,
               36- celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu.
jean 10-34

D'après Jean, il est reproché à Jésus de se faire divin. La question s'est donc posée à l'époque. Jésus s'explique clairement, en affirmant que tous ceux à qui la parole de Dieu a été adressée sont comme lui, que l'écriture ne peut être anéantie.

Celui que tu considères comme Dieu déclare dans ce passage que tous les Prophètes sont aussi divins que lui. La divinité en question n'est rien d'autre que la révélation (parole de Dieu adressée aux Prophètes).

C'est clair, net, précis.

Comment cette question peut elle se poser lorsque Jean (dans la Bible) dit que Jésus y a déjà répondu ?

Mystère ...

titou a écrit:
...Mais tu n'as répondu à mes arguments :

Chère Titou, il y a beaucoup d'autres arguments qui attendent mes réponses... Wink

Car je vois des erreurs dans chacun de tes posts...   Shocked
je me suis même posé une question :
"Pourquoi Titou dit-elle des choses pareilles ?" scratch

Tu sais j'aime beaucoup échanger avec toi ma soeur...   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 510471374
mais parfois, j'ai l'impression d'échanger avec quelqu'un qui ferait une description de notre terre en la regardant uniquement la nuit...  
Alors bien sûr, les descriptions sont erronées dès le départ...

En fait, pour répondre un par un à tes arguments il faudrait que je fasse un dossier...  cyclops  Wink
____________

Tu dis :


Citation :
point 1 : la pensée de l'homme n'est pas obligatoirement spirituel

La pensée et la reflexion sont donnés à TOUS mais pas la spiritualité. On ne peut donc pas affirmer que la pensée humaine est spirituelle.

[size=31]1* Tu sais ma soeur, la pensée de l'homme est "spirituelle" par nature...
Car l'homme a reçu le souffle de DIEU...
Voir =>
Genèse 2.7
Dans le récit de la Création, on voit bien que seul l'être humain a reçu ce souffle.

C'est pour cela qu'on emploie le mot "âme" pour l'homme et pas pour les animaux...
Les animaux n'ont pas reçu le souffle de DIEU...
eux, ils sont soumis à leurs instincts.
(et leur instinct est bon puisque c'est grâce à lui qu'ils vivent)

Et il est le seul sur terre à pouvoir se poser des questions sur la vie et la mort...
Lui seul peut comprendre qu'il est créé...
Donc, il peut comprendre qu'il y a un CREATEUR...

D'ailleurs, c'est uniquement pour l'homme que DIEU dit :

"L'homme ne vivra pas de pain seulement,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
"
(Matthieu 4. 4 + Deutéronome 8. 3)
[color=blue][/size]


titou a écrit:
La spiritualité est EN RAPPORT avec Dieu. Tandis que la pensée de l'homme n'est pas obligatoirement liée à Dieu. Tu confonds donc ce qui n'est pas perceptible, ce qui est interne avec la spiritualité qui est liée à Dieu.
2* On peut dire que les hommes sont en rapport avec DIEU quand ils orientent leurs pensées vers LUI Titou...

Et nous, les croyants, nous appelons cela "spiritualité"...
Parce que notre relation à DIEU est le plus haut degré de nos activités spirituelles...

Mais on peut dire aussi que tous ceux qui croient en DIEU, sont en rapport avec LUI...
Même si leur pensée est occupée à autre chose... lecture, création, calcul, etc...

Pour nous, croyants, la spiritualité de l'homme signifie "la relation de l'homme avec DIEU"...

Mais pour ceux qui ne croient pas, le mot "spiritualité" n'a pas la même signification...
puisqu'ils ne LUI parlent pas...
Ils ignorent même que DIEU est en eux...
Et bien sûr, ils ignorent à quel point DIEU les AIME...

Donc, pour ceux qui ne croient pas, la "spiritualité" c'est ce qui est hors de toute matérialité...
Autrement dit, c'est la vie "spirituelle" en général...  
C'est la vie intérieure, la vie invisible de l'homme...

Car tout ce qui est du domaine de l’esprit est invisible…
Que ce soit les pensées pour DIEU, les pensées pour nous, les pensées pour la création, les pensées pour les autres, les pensées pour tout ce qu’on veut sont invisibles…

- D'ailleurs, tu remarqueras que je n'utilise pas le mot "spiritualité"...
ainsi, j'évite les confusions.

Car lorsque je dis le "côté spirituel" de l'homme, je parle de tous les hommes...
les croyants mais aussi les incroyants...
Notre côté spirituel c'est tout ce que notre esprit nous permet de vivre...
Mais sans avoir besoin faire un seul geste
...
On peut être allongé sans bouger et avoir notre esprit très actif...



titou a écrit:
... Tu confonds donc ce qui n'est pas perceptible, ce qui est interne avec la spiritualité qui est liée à Dieu.

3* Mais Titou, la spiritualité est invisible c'est obligé...
Car c'est notre vie spirituelle quand elle est en rapport avec DIEU...
Notre relation personnelle à DIEU si tu préfères...

Par exemple quand on prie...  
Personne ne sait ce que nous disons à DIEU dans le secret de notre coeur...
C'est notre "intimité" avec LUI si tu préfères...

Jésus le dit bien :

"... Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte,
et prie ton Père qui est présent dans le secret.
Ton Père, qui voit ce que tu fais dans le secret récompensera
."
(Matthieu 6. 5-6)  
 

DIEU aime qu'on soit dans l'intimité avec LUI...
C'est pour ça que Jésus dit :

"... évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer.
Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux
."
(Matthieu 6.1)
 

L'homme voit les apparences...
Mais DIEU voit tout... même les pensées...

C'est pour ça qu'IL peut dire :

"Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi."
(Matthieu 15.8 + Esaïe 29.13)
 

Et c'est pour ça qu'IL dit en parlant des méchants et des menteurs :
"... de la bouche ils parlent de paix à leur prochain,
et au fond du coeur ils lui préparent un piège
."
(Jérémie 9.8)
 

DIEU ne supporte pas le [......] :

"... Mais toi tu exiges la vérité dans le secret des cœurs..."
(Psaume 50.8 ou 51.8)
 

Pourquoi ?
C'est simple ma soeur...

"... une bouche mensongère donne la mort à l'âme."
(Sagesse 1.11)


C'est-à-dire que le [......] nous sépare de DIEU...
DIEU qui est la Vérité... et qui est la Vie...

Voilà pourquoi DIEU veut que notre coeur soit pur...
Jésus nous dit :

"Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu."
(Matthieu 5.8)


à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012, 07:35

Suite...

titou a écrit:
Tu dis :

Citation :
Et la faculté de penser c'est ce qui nous permet d'avoir des pensées...
Point 2 : la faculté de penser de l'homme n'est pas celle de Dieu

[size=31]4* Mais je ne dis nulle part que la faculté de penser de l'homme est celle de DIEU ma soeur...

Car DIEU n'a pas de "facultés"...
DIEU est DIEU...
IL n'a pas besoin d'une "faculté" pour penser...

Les "facultés" sont des "aptitudes" = "moyens" = "possibilités"...

C'est DIEU qui nous a créés avec trois "facultés"...
La faculté de penser...
Et la faculté de parler...
Et la faculté d'agir...

Ces facultés sont humaines...  
Et uniquement "humaines"...

Les animaux n'ont pas la faculté humaine de penser...
Ni la faculté humaine de parler...
Ils n'ont même pas la faculté humaine d'agir...

DIEU a donné ces trois facultés à l'être humain pour qu'il soit un vivant à Son image...
Car DIEU veut que notre vie soit une vie trinitaire...

Et ces trois facultés sont "la trinité" de l'Homme...
De même que les trois Personnes sont "la sainte Trinité" de DIEU...

Les animaux qui sont pourtant des êtres vivants
(Genèse 1. 24 ) n'ont pas une vie trinitaire...
Car seul l'Homme est créé à l'image de DIEU...=>
Genèse 1. 26-27  
Seul l'Homme a reçu le souffle de DIEU...=>
Genèse 2.7 [/size]


titou a écrit:
Comment peut on rapprocher la faculté de penser de l'homme, son intelligence étroite avec l'intelligence divine, la science illimitée de Dieu  ?
5* Ma soeur, je ne dit nulle part non plus que la faculté de penser de l'homme se rapproche de l’intelligence divine...

Je dis que la faculté de penser nous permet de penser...
Donc, d'étudier, de créer, de débattre, de philosopher, d'approfondir... etc...
Les animaux n'ont pas cette faculté...

Je dis aussi que la pensée est l'origine de la parole et de l'action...
On sait par expérience que tout ce qu'on dit et tout ce qu'on fait commence avec notre pensée...
Dans la trinité, la pensée est donc première...

Mais elle n'est pas plus importante que nos deux autres facultés...


titou a écrit:
- pensée, catégorisation, réflexion  humaine ---> cerveau ---> réflexion = processus graduel soumis au temps.

... ???...    Question  Question  Question

titou a écrit:
- Tandis que la pensée de Dieu ---------------> pas soumise au temps et la succession

6* Est-ce que je dis que la pensée de DIEU est soumise au temps ???

Le Temps n'existe pas pour DIEU ma soeur...
DIEU est hors du Temps...

En fait, DIEU a créé le "Temps" en même temps que Sa Création...
C'est-à-dire en même temps que Ses créatures...
Autrement dit, DIEU a créé le Temps pour nous...



titou a écrit:
On ne peut pas réduire Dieu au mental, au psychisme humain.

[size=31]7*  Shocked  Shocked  Shocked
Chère Titou, si j'ai dit une seule phrase qui réduit DIEU au mental ou au psychisme humain...
s'il te plaît, donne ma citation...

Car pour parler de DIEU, je puise ce qui est "écrit"... ou "montré"... donc "attesté" dans la Bible...

C'est-à-dire que j'étudie ce que DIEU nous révèle de LUI-MÊME...
Ce qu'IL met à notre portée...
Ainsi, je fais ce que Jésus nous demande :

"... cherchez et vous trouverez..."
(Matthieu 7.7 + Luc 11.9)
[/size]

titou a écrit:
Ta faculté de penser (avec toutes ces limitations) N'EST PAS à l'image de Dieu.

[size=31]8* Bien sûr Titou...
Et tu peux voir que je n'ai jamais dit que notre faculté de penser est à l'image de DIEU...

C'est l'Homme qui est à l'image de DIEU...=>
Genèse 1. 26-27

Et je dis que ma faculté de penser,
comme la faculté de penser de tous les êtres humains,
c'est ce qui nous permet d'avoir des pensées...
[/size]


titou a écrit:
Ce que nous avons en commun (les hommes), c'est le souffle de vie. Nous participons (pas tous) également aux qualités divines (générosité,  bienfaisance, douceur, bonté, etc)

[size=31]9* Oui, ici je suis d'accord avec toi chère Titou... ce que tous les hommes ont en commun c'est le souffle de vie de DIEU...
Puisque c'est DIEU qui l'a insufflé en nous...=>
Genèse 2. 7

C'est d'ailleurs pour cela que l'homme a une vie "spirituelle"...
Sa vie intérieure, invisible, que DIEU seul connaît...

Mais les paroles d'un homme dévoile un peu ce qu'il y a dans son coeur...
C'est-à-dire dans sa vie intérieure...
Jésus dit bien :

"... ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du coeur."
(Luc 6. 45)

Et encore :
"... du coeur de l'homme viennent les mauvaises pensées ...
... Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans de l'homme et le rendent impur."
(Marc 7. 21-23 + Matthieu 15. 19)


Le coeur, c'est notre "personnalité"...

"L'homme bon tire le bien du trésor de son coeur qui est bon ;
et l'homme mauvais tire le mal de son coeur qui est mauvais
..."
(Luc 6. 45)
[/size]


titou a écrit:
Citation :
La bonne nouvelle, c’est que, quand Dieu rachète un individu, il commence à restaurer l’image originale de Dieu en lui, créant « l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté qui viennent de la vérité. » (Ephésiens 4:24 ; voir aussi Colossiens 3:10). /.../

/.../Et ayant revêtu le nouvel homme, qui est renouvelé, dans la connaissance, à l'image de celui qui l'a créé. 11 Ici il n'y a ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni Barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout en tous. 12 Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience; 13 Vous supportant les uns les autres, et vous pardonnant les uns aux autres, si l'un a quelque sujet de plainte contre l'autre. Comme Christ vous a pardonné, vous aussi, faites de même. 14 Mais par-dessus toutes choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. 15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés en un seul corps, règne dans vos cœurs; et soyez reconnaissants.

Même la Bible dit que :

1- l'homme est à l'image de Dieu par les qualités (de Miséricorde, de Bonté, de patience, de douceur, etc. )
10* La Bonne Nouvelle

Je dois partir maintenant ma soeur,
pour la "Bonne Nouvelle" je continuerai dès que possible...  


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"

La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 189259  sunny  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 3943593964  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 109169  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 3943593964  sunny  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 189259
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012, 07:54

Salut Mohamed !

- Mohamed - a écrit:
Salut

peux-tu répondre en une ligne ?

Si oui
La trinité ne se base-t-elle pas sur la doctrine du sacrifice ?

si oui
Le sacrifice n'a de sens que s'il y a incarnation ?

si oui
le sacrifice ne se base-t-elle pas sur la doctrine du péché originel ?

si oui
Nous savons que Jésus n'a rien caché et a tout dit
Jean 18:20 Jésus lui répondit : J'ai parlé ouvertement au monde; j'ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s'assemblent, et je n'ai rien dit en secret.

a-t-il parlé du péché originel, la base de sa mission, et le message le plus important de sa prophétie ?
oui ou non
si oui cite le verset
si non alors............médite

si la réponse est une argumentation dialectique
comment Jésus a nié qu'il y avait un péché avant sa venue
Jean 15:22 Si je ne fusse point venu, et que je ne leur eusse point parlé, ils n'auraient point de péché, mais maintenant ils n'ont point d'excuse de leur péché.


PS le monothéisme dans la bible
Matt 4:10
Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
ce qui est en vert est bien l'explication de la chahada de l'unicité musulmane

Je te répondrai bien sûr mon frère...  mais tu me dis :

Citation :
peux-tu répondre en une ligne ?

Que veux-tu dire exactement ?

A plus tard cher Mohamed !


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"


- Mohamed - a écrit:
Salut
peux-tu répondre en une ligne ?

Si oui
La trinité ne se base-t-elle pas sur la doctrine du sacrifice ?

Pour répondre en peu de mots mon frère, je peux te dire tout simplement :
"Non"...

Car DIEU est Une Sainte Trinité depuis toujours...

A bientôt cher Mohamed !


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"

La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 189259  sunny  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 3943593964  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 109169  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 3943593964  sunny  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 189259
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012, 09:08

Tite a écrit:
1* Tu sais ma soeur, la pensée de l'homme est "spirituelle" par nature...

2* On peut dire que les hommes sont en rapport avec DIEU quand ils orientent leurs pensées vers LUI Titou...

Et nous, les croyants, nous appelons cela "spiritualité"...
Parce que notre relation à DIEU est le plus haut degré de nos activités spirituelles...

Mais on peut dire aussi que tous ceux qui croient en DIEU, sont en rapport avec LUI...
Même si leur pensée est occupée à autre chose... lecture, création, calcul, etc...

Pour nous, croyants, la spiritualité de l'homme signifie "la relation de l'homme avec DIEU"...

Mais pour ceux qui ne croient pas, le mot "spiritualité" n'a pas la même signification...
puisqu'ils ne LUI parlent pas...
Ils ignorent même que DIEU est en eux...
Et bien sûr, ils ignorent à quel point DIEU les AIME...

Donc, pour ceux qui ne croient pas, la "spiritualité" c'est ce qui est hors de toute matérialité...
Autrement dit, c'est la vie "spirituelle" en général...  
C'est la vie intérieure, la vie invisible de l'homme...

Car tout ce qui est du domaine de l’esprit est invisible…
Que ce soit les pensées pour DIEU, les pensées pour nous, les pensées pour la création, les pensées pour les autres, les pensées pour tout ce qu’on veut sont invisibles…

- D'ailleurs, tu remarqueras que je n'utilise pas le mot "spiritualité"...
ainsi, j'évite les confusions.

Car lorsque je dis le "côté spirituel" de l'homme, je parle de tous les hommes...
les croyants mais aussi les incroyants...
Notre côté spirituel c'est tout ce que notre esprit nous permet de vivre...
Mais sans avoir besoin faire un seul geste
...
On peut être allongé sans bouger et avoir notre esprit très actif...

3* Mais Titou, la spiritualité est invisible c'est obligé...
Car c'est notre vie spirituelle quand elle est en rapport avec DIEU...
Notre relation personnelle à DIEU si tu préfères...

Par exemple quand on prie...  
Personne ne sait ce que nous disons à DIEU dans le secret de notre coeur...
C'est notre "intimité" avec LUI si tu préfères...


Tu ne réponds pas à l'argument : "la pensée de l'homme n'est pas obligatoirement dirigée vers Dieu"


Tite a écrit:
4* Mais je ne dis nulle part que la faculté de penser de l'homme est celle de DIEU ma soeur...

Ces facultés sont humaines...
Et uniquement "humaines"...

DIEU a donné ces trois facultés à l'être humain pour qu'il soit un vivant à Son image...
Car DIEU veut que notre vie soit une vie trinitaire...

Et ces trois facultés sont "la trinité" de l'Homme...
De même que les trois Personnes sont "la sainte Trinité" de DIEU...

Les animaux qui sont pourtant des êtres vivants (Genèse 1. 24 ) n'ont pas une vie trinitaire...
Car seul l'Homme est créé à l'image de DIEU...=> Genèse 1. 26-27
Seul l'Homme a reçu le souffle de DIEU...=> Genèse 2.7

à suivre...

Mais les animaux aussi pensent, agissent et communiquent, chère Tite.

Certes leurs capacités sont limitées. Mais celles de l'homme également. Tu me répondras probablement que l'animal est dans l'incapacité de se représenter Dieu et je te répondrai que certains hommes également.

L'animal a parfois plus de miséricorde que l'homme pour son petit qu'il n'écrase pas de sa patte. Et de l'autre côté on a des femmes qui tuent leur bébé. les policiers découvrent parfois des corps de bébé dans les bois, dans les poubelles, etc.

***

Et lorsqu'on dit que Dieu est Vivant, il faut comprendre sans commencement ni fin, ce qui n'est pas ton cas. Il faut comprendre également qu'IL se maintient par Lui même, sans l'aide d'une source, contrairement à toi. l'homme n'est donc pas vivant à la manière de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012, 10:36

Cher Titou, la pensée animale est toujours CONCRETE, LIE A UN OBJET MATERIEL.

La pensée de l'homme n'est absolument pas bornée à ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012, 10:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Titou, la pensée animale est toujours CONCRETE, LIE A UN OBJET MATERIEL.

La pensée de l'homme n'est absolument pas bornée à ce domaine.


Celle de l'enfant également.

Explique moi maintenant en quoi l'enfant est plus spirituel que l'animal.

l'enfant est bien "humain"n'est ce pas ?

En quoi est il à l'image de Dieu ?

le souffle divin est opératif à quel âge ?

Citation :
Tu me répondras probablement que l'animal est dans l'incapacité de se représenter Dieu et je te répondrai que certains hommes également.

Avoir la capacité de se représenter Dieu ne signifie pas "l'utiliser". C'est une possibilité rien de plus.

Et l'utiliser n'est pas suffisant pour "connaitre Dieu" tel qu'Il est et non tel qu'on l'imagine. Ceux qui le connaissent le mieux sont ceux à qui Dieu s'est adressé, ceux qui transmettent Sa parole à Lui swt.

Tite a écrit:
1* Tu sais ma soeur, la pensée de l'homme est "spirituelle" par nature...Car l'homme a reçu le souffle de DIEU... Voir => Genèse 2.7 Dans le récit de la Création, on voit bien que seul l'être humain a reçu ce souffle.

l'enfant est bien "humain" par nature n'est ce pas ?

En quoi est il à l'image de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012, 11:28

L'enfant petit n'est pas plus spirituel que l'animal. Mais il va, vers l'âge de deux ans, se mettre à entrer dans une pensée qui s'abstrait du sensible, du temps immédiat et du lieu.

L'animal, lui, est comme bloqué par un plafond de verre. Il n'en a PAS la capacité.

L'enfant a en lui un esprit, prêt à se développer en s'appuyant sur les sens. L'animal non;
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012, 11:37

Arnaud Dumouch a écrit:
L'enfant petit n'est pas plus spirituel que l'animal.

L'enfant a en lui un esprit, prêt à se développer en s'appuyant sur les sens. L'animal non;

Donc le souffle de vie n'a aucun rapport avec la spiritualité. L'enfant peut vivre et mourir sans jamais développer une spiritualité.

L'adulte peut à l'inverse en avoir la capacité et ne jamais l'utiliser.

La spiritualité ne peut donc pas être generalisée à l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012, 13:12

L'âme est autre chose que l'esprit. Mais l'homme est la seule créature vivante à avoir reçu un esprit.

Pour comprendre la différence entre âme (cause d'unité de la vie), sensibilité et esprit, voici :

Et voici le vocabulaire qu'en donne saint Thomas:

Ces noms sont apparus dans la PHILOSOPHIE d'autres pays. De même, la notion de psychisme, d'esprit, n'est pas spécifiquement catholique mais l'Eglise et la Bible Hébraïque les a prise dans la philosophie grecque.

Pour unifier tout, voici:

1° AME: La personne humaine est un mixte qui est unifié grâce à son unique âme pour former un seul être. Pourtant, en lui, il y a des choses aussi diverses que de le matière minérale (Oxygène, Carbone, azote etc.) et trois niveaux de vie. (Attention, ce mot est utilisé dans la Bible pour signifier parfois 2° le corps, 3° la vie sensible, 4° l'esprit et même 5° le coeur. Ce qui fait qu'il vaut mieux regarder le sens du texte que le mot utilisé). Neutral

2° CORPS BIOLOGIQUE: 1° Vie biologique. C'est une vie purement chimique. On la voit dans le corps biologique.

3° VIE SENSIBLE: 2° vie psychique. Elle est commune avec les animaux. Elle apparaît dès qu'il y a un sens du toucher (lombrics :albino: ). Elle est portée par le cerveau et le système nerveux. A la mort, du corps biologique et du cerveau, il semble que le psychisme survit sous la forme d'un corps fait d'une matière inconnue et attestée dès les temps anciens, même chez les animaux. Les animistes l'appellent "l'esprit animal", l'Egypte antique le "Ka" ou "corps double", les bouddhistes le "corps astral" (il peut selon eux se décorporer de notre vivant avec un peu d'entraînement). Le New Age l'appelle "corps éthérique". Il prend cette notion du spiritisme du XIX° siècle qui croyait en l'existence d'une matière particulière et incorruptible, "l'éther". Mais tout cela est plusieurs façon de nommer le même corps, bizarre, qui permet aux facultés sensibles de survivre à la mort. Il faut remarquer que Saint Augustin croit en la surie du psychisme puisqu'on lui a rapporté quelques NDE. Aristote et saint Thomas nient la possibilité de la surie du psychisme, puisque, pour eux, il n'y a rien en dehors de l'organe du cerveau. [/b][/color] Parfois, la Bible l'appelle l'âme.


4° L'ESPRIT: 3° La vie spirituelle (l'esprit, intelligence et volonté) est appelé par l'Egypte antique le "baï", par les bouddhistes le "corps mental". Parfois, la Bible l'appelle l'âme (pas facile donc). Il est propre à l'homme.

Evidemment, tous ce fatra d'éléments est tenu par une "colle" (c'est une façon de parler). Il y a nécessairement un principe d'unité de cette vie qui est appelé, par Aristote, "l'âme". (psyche en grec, anima en latin, énergie vitale pour Bergson etc.)

5° LE COEUR: C'est tout ce qui, dans notre être et à chacun de ces quatre niveaux, est capable d'aimer l'autre. Notre âme aspire profondément à Dieu; Notre corps à un bien être physique; notre vie sensible à l'équilibre de bonnes passions comme l'amour, la joie; Notre esprit veut aimer dans la confiance et connaître la vérité.


Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012, 14:12

Arnaud Dumouch a écrit:
L'âme est autre chose que l'esprit.

Jusque là nous sommes d'accord Arnaud



Arnaud Dumouch a écrit:
Mais l'homme est la seule créature vivante à avoir reçu un esprit.

Pour comprendre la différence entre âme (cause d'unité de la vie), sensibilité et esprit, voici :

Et voici le vocabulaire qu'en donne saint Thomas:

Ces noms sont apparus dans la PHILOSOPHIE d'autres pays. De même, la notion de psychisme, d'esprit, n'est pas spécifiquement catholique mais l'Eglise et la Bible Hébraïque les a prise dans la philosophie grecque.

Pour unifier tout, voici:

1° AME: La personne humaine est un mixte qui est unifié grâce à son unique âme pour former un seul être. Pourtant, en lui, il y a des choses aussi diverses que de le matière minérale (Oxygène, Carbone, azote etc.) et trois niveaux de vie. (Attention, ce mot est utilisé dans la Bible pour signifier parfois 2° le corps, 3° la vie sensible, 4° l'esprit et même 5° le coeur. Ce qui fait qu'il vaut mieux regarder le sens du texte que le mot utilisé). Neutral

2° CORPS BIOLOGIQUE: 1° Vie biologique. C'est une vie purement chimique. On la voit dans le corps biologique.

3° VIE SENSIBLE: 2° vie psychique. Elle est commune avec les animaux. Elle apparaît dès qu'il y a un sens du toucher (lombrics :albino: ). Elle est portée par le cerveau et le système nerveux. A la mort, du corps biologique et du cerveau, il semble que le psychisme survit sous la forme d'un corps fait d'une matière inconnue et attestée dès les temps anciens, même chez les animaux. Les animistes l'appellent "l'esprit animal", l'Egypte antique le "Ka" ou "corps double", les bouddhistes le "corps astral" (il peut selon eux se décorporer de notre vivant avec un peu d'entraînement). Le New Age l'appelle "corps éthérique". Il prend cette notion du spiritisme du XIX° siècle qui croyait en l'existence d'une matière particulière et incorruptible, "l'éther". Mais tout cela est plusieurs façon de nommer le même corps, bizarre, qui permet aux facultés sensibles de survivre à la mort. Il faut remarquer que Saint Augustin croit en la surie du psychisme puisqu'on lui a rapporté quelques NDE. Aristote et saint Thomas nient la possibilité de la surie du psychisme, puisque, pour eux, il n'y a rien en dehors de l'organe du cerveau. [/b][/color] Parfois, la Bible l'appelle l'âme.


4° L'ESPRIT: 3° La vie spirituelle (l'esprit, intelligence et volonté) est appelé par l'Egypte antique le "baï", par les bouddhistes le "corps mental". Parfois, la Bible l'appelle l'âme (pas facile donc). Il est propre à l'homme.

Evidemment, tous ce fatra d'éléments est tenu par une "colle" (c'est une façon de parler). Il y a nécessairement un principe d'unité de cette vie qui est appelé, par Aristote, "l'âme". (psyche en grec, anima en latin, énergie vitale pour Bergson etc.)

5° LE COEUR: C'est tout ce qui, dans notre être et à chacun de ces quatre niveaux, est capable d'aimer l'autre. Notre âme aspire profondément à Dieu; Notre corps à un bien être physique; notre vie sensible à l'équilibre de bonnes passions comme l'amour, la joie; Notre esprit veut aimer dans la confiance et connaître la vérité.

l'Esprit de Dieu est sans rapport avec l'intelligence de l'homme, ni avec sa volonté. Comme on a pu le voir plus haut l'intelligence de l'homme est très limitée tandis que celle de Dieu est illimitée. En comparaison avec Dieu, l'homme est bête comme un poux. Quant à sa volonté, elle est conditionnée comme celle de l'animal. Tu agis bien tes récompensé tu agis mal tes puni. La volonté ici est tout sauf libre comme celle de Dieu.

l'âme = psychisme = mental = individualité = le type de pensée qui nous domine et donc qui nous sommes individuellement. Cette âme peut inciter au mal ou non. On dit que cette "conscience" peut effectivement quitter le corps. C'est la conscience individuelle qui est jugée par Dieu.

l'esprit = spiritualité = ce que vous nommez don de l'esprit. ce n'est pas acquis, c'est une possibilité que Dieu rend opérative. Dieu ne va pas juger Sa parole qu'il inspire au coeur de l'homme.

Le terme esprit est parfois employé (dans son sens profane et moderne) pour décrire le type d'esprit qui domine l'homme (l'âne pour l'homme tetu, le cochon pour l'homme sale, etc)

Le coeur = on parle effectivement de différentes stations du coeur. On distingue la poitrine (sadr) le coeur (qalb) le tréfonds (fu'ad) et la pulpe (lubb). C'est la poitrine qui peut etre le lieu de la convoitise et de la passion lorsque c'est l'âme qui incite au mal qui domine le coeur.


Dernière édition par titou le Lun 30 Jan 2012, 15:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012, 14:17

Dans l'islam le coeur (qalb) désigne, particulièrement dans le soufisme, la partie spirituelle, directement en contact avec Dieu, il est aussi employé dans le sens psychique et affectif, mais le sens intellectuel doit être pris en compte ; ce n'est pas uniquement une faculté psychique, mais aussi ou surtout selon les contextes un instrument de connaissance directe et intuitive.
De ce point de vue on peut le considérer comme un équivalent d'esprit.
C'est le centre de l'être, le lieu par lequel il communique avec les états supérieurs, c'est le lieu inversement par lequel passe l'inspiration divine.





Dernière édition par Instant le Lun 30 Jan 2012, 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012, 14:56

Quant on parle de l’individu dans tout son être :c'est le Nafss( النفس )
[32.13] ‹Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque (Nafss) "âme" sa guidée.
Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: ‹J'emplirai l'Enfer de
djinns et d'hommes réunis›.

Et c'est cette Nafess qui est inspirée par Dieu où le bien et le mal est en égalité
[91.7] Et par (le nafess) "l'âme "et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
[91.8] et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
[91.9] A réussi, certes celui qui la purifie.
[91.10] Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

Je pense que ce mot naphesh est connu de la bible ?
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012, 15:26

ASHTAR a écrit:
Quant on parle de l’individu dans tout son être :c'est le Nafss( النفس )
[32.13] ‹Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque (Nafss) "âme" sa guidée.
Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: ‹J'emplirai l'Enfer de
djinns et d'hommes réunis›.

Et c'est cette Nafess qui est inspirée par Dieu où le bien et le mal est en égalité
[91.7] Et par (le nafess) "l'âme "et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
[91.8] et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
[91.9] A réussi, certes celui qui la purifie.
[91.10] Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

Je pense que ce mot naphesh est connu de la bible ?

Tu as cité un jour un verset que j'ai beaucoup aimé sur les différentes suggestions/contacts (satanique ou angelique). Si tu le trouves peux tu me le reposter s'il te plait khouya ? Barak Allah ou fik
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012, 15:30

Cher Titou, je ne me battrai pas sur des questions de vocabulaire. Je vous ai simplement rapporté le langage d'Aristote, gardé par saint Thomas d'Aquin.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012, 15:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Titou, je ne me battrai pas sur des questions de vocabulaire. Je vous ai simplement rapporté le langage d'Aristote, gardé par saint Thomas d'Aquin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on le sais cher prof,nous essayons simplement de donner une vision de l'islam sur la question .
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012, 15:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Titou, je ne me battrai pas sur des questions de vocabulaire. Je vous ai simplement rapporté le langage d'Aristote, gardé par saint Thomas d'Aquin.

Personne ne te demande de te battre cher Arnaud. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
C’est pourquoi de nombreux théologiens ont cherché (et trouvé) en l’âme humaine un reflet de la Trinité elle-même. Saint Augustin propose plusieurs triades, images des trois Personnes divines telles que mémoire-intelligence-volonté ou encore ‘‘mens’’-‘‘notitia’’-‘‘amor’’. Pour la pensée augustinienne, « l’âme spirituelle (mens) connaît (notitia), et de cette connaissance surgit l’amour de la chose connue (amor). »11 Par la suite, saint Thomas d’Aquin précisera que l’âme humaine rend l’homme d’autant plus à l’image de Dieu qu’elle le conduit justement à connaître et à aimer Dieu Lui-même12.

Or comment l'homme peut il aimer ce qu'il nie ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour tes interventions interessantes Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyJeu 02 Fév 2012, 21:17

ASHTAR a écrit:


Je pense que ce mot naphesh est connu de la bible ?

Genèse 35, 18 : "Au moment de rendre l'âme ..." ("nèphèch" )

Chaque fois qu'on lit le mot "âme" dans les traductions, il s'agit du "nèphèch".

Corddialement et à +
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyJeu 02 Fév 2012, 23:48

titou a écrit:
Tite a écrit:
4* Mais je ne dis nulle part que la faculté de penser de l'homme est celle de DIEU ma soeur...

Ces facultés sont humaines...
Et uniquement "humaines"...

DIEU a donné ces trois facultés à l'être humain pour qu'il soit un vivant à Son image...
Car DIEU veut que notre vie soit une vie trinitaire...

Et ces trois facultés sont "la trinité" de l'Homme...
De même que les trois Personnes sont "la sainte Trinité" de DIEU...

Les animaux qui sont pourtant des êtres vivants (Genèse 1. 24 ) n'ont pas une vie trinitaire...
Car seul l'Homme est créé à l'image de DIEU...=> Genèse 1. 26-27
Seul l'Homme a reçu le souffle de DIEU...=> Genèse 2.7

à suivre...

Mais les animaux aussi pensent, agissent et communiquent, chère Tite.

Certes leurs capacités sont limitées. Mais celles de l'homme également. Tu me répondras probablement que l'animal est dans l'incapacité de se représenter Dieu et je te répondrai que certains hommes également.

L'animal a parfois plus de miséricorde que l'homme pour son petit qu'il n'écrase pas de sa patte. Et de l'autre côté on a des femmes qui tuent leur bébé. les policiers découvrent parfois des corps de bébé dans les bois, dans les poubelles, etc.

***

Et lorsqu'on dit que Dieu est Vivant, il faut comprendre sans commencement ni fin, ce qui n'est pas ton cas. Il faut comprendre également qu'IL se maintient par Lui même, sans l'aide d'une source, contrairement à toi. l'homme n'est donc pas vivant à la manière de Dieu.

Tu dis :

titou a écrit:
Mais les animaux aussi pensent, agissent et communiquent, chère Tite.
1- Ma soeur, on ne peut pas comparer la vie animale à la vie humaine...
Donc, on ne peut pas utiliser les mêmes mots pour parler des capacités humaines et animales...
On ne peut pas dire que les animaux pensent et agissent...

Les animaux n'ont pas la faculté humaine de penser...
Car alors, ils auraient inventé, découvert, créé, imaginé, etc...  

Ils n'ont pas non plus la faculté humaine d'agir...
Car ils auraient fabriqué toute sortes de choses...

Ils n'ont même pas la faculté humaine de "communiquer"...
Car alors, ils pourraient passer des heures à communiquer sur toute sortes de sujets...
Comme nous... Wink

Donc, nos trois facultés sont des facultés humaines...  
Et uniquement "humaines"...
Pas vrai Titou ?



titou a écrit:
Certes leurs capacités sont limitées. ...

2- Oui, leurs capacités sont  limités à la terre...
L'animal ne se pose pas la question de l'existence de DIEU, Titou...
Il n'a pas la capacité de le faire...
Car les animaux sont des êtres vivants liés uniquement à la terre...

Regardons le récit de leur création :

"Et Dieu dit :
"Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce,
bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce."
Et ce fut ainsi.
"
(Genèse 1. 24)


Tu vois Titou, par cette Parole on sait comment DIEU a voulu créer les animaux...
IL a voulu les créer uniquement à partir de la terre...

Bien sûr, les animaux sont des "êtres vivants"...
IIs ont donc un esprit qui fait vivre leur corps...

Mais leur esprit n'a rien à voir avec l'esprit de l'homme...
Car ce que DIEU a fait pour nous, IL ne l'a pas fait pour les animaux...
On voit que DIEU pas insufflé le souffle de vie en eux...
Ce n'est donc pas le souffle de DIEU qui les fait vivre...
C'est-à-dire que leur vie n'a rien à voir avec la vie de l'Homme...



titou a écrit:
... Mais celles de l'homme également. ...

3- Non ma soeur, on vient de voir aux N°1- et 2- que l'Homme n'est pas limité comme les animaux...

Regardons encore le récit de la Création...
On voit que DIEU ne parle pas de la même manière pour créer l'Homme et pour créer les animaux...

Pour les animaux, DIEU dit :
"Que la terre produise"... (Genèse 1. 24)

Et pour l'Homme DIEU dit :

"Faisons" l'homme à notre image, selon notre ressemblance..."
(Genèse 1. 26)

"Faisons..."

Dans Son Oeuvre de Création DIEU ne dit "Faisons"
que  pour l'Homme...
Pourquoi ?

Il y a trois raisons fondamentales...
"Faisons..."
1) Par ce mot Titou, on est obligé de comprendre que c'est DIEU LUI-MÊME qui nous a "fait"...
de Ses propres mains si tu préfères... (façon de parler)

2)  Par ce mot aussi DIEU montre la différence, la supériorité, la valeur, et la dignité absolue de l'Homme...
IL veut montrer Son AMOUR particulier pour l'être humain...

3) Et par ce mot DIEU nous donne également le premier indice de Sa Sainte Trinité...
DIEU dit "Faisons" parce que DIEU est Une Trinité de Personnes...
Et c'est cette TRINITE de Personnes qui nous a créé...



4- Donc, la Foi dit que DIEU est Une Trinité de Personnes... (le Père, le Fils, l'Esprit Saint)
et on sait que l'Homme est une trinité de facultés... (la pensée, la parole, l'action)

"Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance..."
Par ces mots, on voit l'AMOUR inouï de DIEU pour nous...
Et on voit que notre trinité humaine est à l'image de Sa Trinité divine...

Voilà pourquoi Jésus dit que le commandement de l'Amour envers DIEU est semblable au commandement de l'Amour envers le prochain...
Les deux sont inséparables...
=>
Matthieu 22. 39
"... Et voici le second, qui lui est semblable :
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même
."


Si tu veux bien, continuons d'examiner le récit de la Création ma soeur...
Tu remarqueras que la création de l'Homme n'est pas présentée une seule fois comme pour les autres créatures...
La création de l'Homme est présentée trois fois...
=>
Genèse 1. 26 + Genèse 1. 27 + Genèse 2.7

On voit aussi que pour la création des animaux DIEU parle au pluriel...
=>
Genèse 1.24 :
"Et Dieu dit : "Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce,
bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce."
Et ce fut ainsi."


Mais pour nous, DIEU ne dit pas : "Faisons les hommes..."
De même il n'est pas écrit : "Dieu créa les hommes à son image..."
Pas plus qu'il n'est écrit : "Alors le Seigneur Dieu modela les hommes avec la glaise du sol..."

Car DIEU AIME chacun de nous comme si IL n'avait créé que nous...
Chacun et chacune de nous peut dire :
"Je suis le (la) préféré(e) de DIEU."

En parlant du Fils, Saint Paul dit bien :

"Il m'a aimé et s'est livré pour moi." (Galates 2.20)



titou a écrit:
... Tu me répondras probablement que l'animal est dans l'incapacité de se représenter Dieu et je te répondrai que certains hommes également.

5- Mais Titou, c'est parce que DIEU S'est révélé que l'homme a pu se représenter qui est DIEU...
DIEU qui est invisible, qui est partout et qui prend soin de nous...

Sans l'aide de DIEU, l'homme serait encore dans l'obscurité...

DIEU S'est révélé premièrement à Abraham...
Il s'appelait encore "Abram" quand DIEU S'est révélé à lui...

Et DIEU a dit à Abram de tout quitter pour LE suivre...

"Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que je te montrerai."
(Genèse 12. 2)

Ainsi, DIEU montre qu'on doit avoir une totale confiance en LUI...
Et Abram a obéi à DIEU...

DIEU lui avait dit :

"... je rendrai ton nom glorieux et tu deviendras une bénédiction.
Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai celui qui te méprisera.
et par toi seront heureuses toutes les races de la terre
."
(Genèse 12. 2-3)


Plus tard, DIEU lui dit :
"Au lieu d'être appelé Abram, comme jusqu'ici, ton nom sera désormais Abraham, car je fais de toi le père d'un grand nombre de peuples.."
(Genèse 17. 5)

Et maintenant, Abraham est appelé "le Père des croyants"...

Donc, sans l'aide de DIEU l'homme ne pouvait pas connaître DIEU...

Et pour ceux qui ne LE connaissent pas encore, cela ne les empêche pas de se poser les questions que l'Homme se pose depuis toujours...
Les questions existentielles...
Pourquoi j'existe ?  
D'où est-ce que je viens ?  
Quel est le but de mon existence ?



titou a écrit:
L'animal a parfois plus de miséricorde que l'homme pour son petit qu'il n'écrase pas de sa patte. Et de l'autre côté on a des femmes qui tuent leur bébé. les policiers découvrent parfois des corps de bébé dans les bois, dans les poubelles, etc.

***

6- Les animaux sont soumis à l'instinct pour pouvoir vivre leur vie...
Ils ne sont pas libres...

Par contre, chaque être humain sera Jugé par CELUI qui sait Tout...


titou a écrit:
Et lorsqu'on dit que Dieu est Vivant, il faut comprendre sans commencement ni fin, ce qui n'est pas ton cas. ...

[size=31]7- Chère Titou, lorsque DIEU dit "Je suis Vivant" ce n'est pas pour faire comprendre qu'IL est sans commencement ni fin...
Lorsque DIEU dit "Je suis Vivant" IL veut faire comprendre qu'IL n'est pas une idole de pierre, de bois, ou de bronze...

Tous les peuples voisins d'Israël adoraient des idoles...
Donc, des dieux sourds, muets, et sans vie...

Mais le DIEU d'Israël a toujours manifesté Sa Présence...
Depuis le temps de Moïse, c'est LUI qui éduque Son peuple...

Et DIEU ne dit jamais "Je suis sans commencement ni fin"...
Car Son peuple sait depuis le début que DIEU n'a ni commencement ni fin...

Il le sait parce que c'est dans le Nom de DIEU...
Le Nom que DIEU LUI-MÊME a révélé à Moïse...=>
"JE-SUIS" (Exode 3. 14)
"JE-SUIS" c'est le présent éternel...
Cela veut dire que DIEU est éternellement
"JE-SUIS" ...

DIEU est vivant parce qu'IL est Une Trinité de Personnes...
Et pour qu'on soit des vivants à Son image...
DIEU nous a donné une trinité de facultés...

Car DIEU veut que notre vie soit une vie trinitaire...
[/size]

titou a écrit:
... Il faut comprendre également qu'IL se maintient par Lui même, sans l'aide d'une source, contrairement à toi. l'homme n'est donc pas vivant à la manière de Dieu.

8- Je ne dis nulle part que l'Homme est vivant à la manière de DIEU ma soeur...
Je dis que DIEU a donné ces trois facultés à l'être humain pour qu'il soit un vivant à Son image...

Chère Titou à bientôt...


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"

La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 189259  sunny  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 3943593964  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 109169  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 3943593964  sunny  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 189259
Revenir en haut Aller en bas
muslim77





La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyJeu 02 Fév 2012, 23:51

[b]La venue de Jésus à la fin des temps, Bible : "Beaucoup me diront en ce jours-là : Seigneur, Seigneur ! N'est-ce point en ton Nom que nous avons prophétisé, et par ton Nom que nous avons chassé des démons, et par ton Nom que nous avons fait de nombreux miracles ? Et alors je leur déclarerai : Jamais je ne vous ai connus, éloignez vous de moi, vous qui pratiquez l'illégalité !" - Matthieu, chapitre 7, verset 21... Pourquoi encore réclamé que Jésus est Dieu ?

Coran : "(Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "O Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui a dit aux gens "Prenez-moi, ainsi que ma mère, comme deux divinités en dehors d'Allah ?". Il dira "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire. Si je l'avais dit, tu l'aurais su. Tu sais ce qu'il y a en moi et je ne sais pas ce qu'il. Tu es en verité le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu".


156. Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie.

157. et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .

158. mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.

159. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort . Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.

160. C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,

161. et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.

162. Mais ceux d'entre eux qui sont enracinés dans la connaissance, ainsi que les croyants , (tous) ont foi à ce qu'on a fait descendre sur toi et à ce qu'on a fait descendre avant toi. Et quant à ceux qui accomplissent la Salat, paient la Zakat et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense.


171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyVen 03 Fév 2012, 00:19

Bonsoir tite,

Merci pour ce developement interessant.

L'enfant (qui est humain et qui a recu le souffle de vie) a les memes facultés que l'animal.

Si l'enfant humain est trinitaire, alors l'animal l'est autant. Est ce la ou tu veux en venir ?

Il faut repondre a l'argument afin que nous puissions COMPRENDRE et avancer dans le debat.


Dernière édition par titou le Ven 03 Fév 2012, 02:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyVen 03 Fév 2012, 00:30

Tite a écrit:
Salut Mohamed !

- mohamed - a écrit:
Salut
peux-tu répondre en une ligne ?


Si oui
La trinité ne se base-t-elle pas sur la doctrine du sacrifice ?


Pour répondre en peu de mots mon frère, je peux te dire tout simplement :
"Non"...

Car DIEU est Une Sainte Trinité depuis toujours...

A bientôt cher Mohamed !


Salut

je te parle suivant ta doctrine dieu est une sainte trinité depuis tjs...

sans la trinité, ce serait a dieu lui même de racheter la faute, pour en sortir faisant de dieu un dieu trinitaire, comme ca il peut envoyer une partie de lui au sacrifice

donc la trinité est essentielle pour le sacrifice : si oui
Le sacrifice n'a de sens que s'il y a incarnation ? dieu ne peut se présenter dans sa forme naturel sinon tous ceux qui le verront mourront, et la mort d'un humain n'est pas suffisant en face d'un péché infinie !


si oui
le sacrifice ne se base-t-elle pas sur la doctrine du péché originel ?









si oui
Nous savons que Jésus n'a rien caché et a tout dit
Jean 18:20 Jésus lui répondit : J'ai parlé ouvertement au monde; j'ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s'assemblent, et je n'ai rien dit en secret.

a-t-il parlé du péché originel, la base de sa mission, et le message le plus important de sa prophétie ?
oui ou non
si oui cite le verset
si non alors............médite









si la réponse est une argumentation dialectique
comment jésus a nié qu'il y avait un péché avant sa venue
Jean 15:22 Si je ne fusse point venu, et que je ne leur eusse point parlé, ils n'auraient point de péché, mais maintenant ils n'ont point d'excuse de leur péché.







PS le monothéisme dans la bible
Matt 4:10
Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
ce qui est en vert est bien l'explication de la chahada de l'unicité musulmane

Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyVen 03 Fév 2012, 02:41

Salut,
Tit a écrit
Citation :
4- Donc, la Foi dit que DIEU est Une Trinité de Personnes... (le Père, le Fils, l'Esprit Saint)
et on sait que l'Homme est une trinité de facultés... (la pensée, la parole, l'action)

L'homme est une trinité de personne (Âme(variable), esprit et Corps ), c'est l'esprit de l'homme qu'a le choix et celui qui va être juger
l'animal est un couple (un peu d'Âme et corps)
Un Ange est un couple (100% d'Âme et corps)
Mais Dieu ne ressemble pas à ces créatures il est un tout complet qui ne se divise pas. car l'action de se diviser ou de fusionner sont des action qui passe dans l'espace et le temps est Dieu lui le créateur de l'espace et le temps il est hors de toute espace ou temps

en ne peut pas associer ou Dieu une action concernant son être qui passe dans le temps et l'espace

pour plus de détails regardez ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyVen 03 Fév 2012, 07:48

muslim77 a écrit:
La venue de Jésus à la fin des temps, Bible : "Beaucoup me diront en ce jours-là : Seigneur, Seigneur ! N'est-ce point en ton Nom que nous avons prophétisé, et par ton Nom que nous avons chassé des démons, et par ton Nom que nous avons fait de nombreux miracles ? Et alors je leur déclarerai : Jamais je ne vous ai connus, éloignez vous de moi, vous qui pratiquez l'illégalité !" - Matthieu, chapitre 7, verset 21... Pourquoi encore réclamé que Jésus est Dieu ?
.

Non pas l'illégalité, l'ami, mais la transgression ( en grec "anomeô = transgresser" )

Ce sont les gens qui prêchent mais ne pratiquent pas ce qu'ils prêchent : on les appelle les HYPOCRITES .....
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyVen 03 Fév 2012, 07:50

Salut ma soeur !

titou a écrit:
Tite a écrit:
1* Tu sais ma soeur, la pensée de l'homme est "spirituelle" par nature...

2* On peut dire que les hommes sont en rapport avec DIEU quand ils orientent leurs pensées vers LUI Titou...

Et nous, les croyants, nous appelons cela "spiritualité"...
Parce que notre relation à DIEU est le plus haut degré de nos activités spirituelles...

Mais on peut dire aussi que tous ceux qui croient en DIEU, sont en rapport avec LUI...
Même si leur pensée est occupée à autre chose... lecture, création, calcul, etc...

Pour nous, croyants, la spiritualité de l'homme signifie "la relation de l'homme avec DIEU"...

Mais pour ceux qui ne croient pas, le mot "spiritualité" n'a pas la même signification...
puisqu'ils ne LUI parlent pas...
Ils ignorent même que DIEU est en eux...
Et bien sûr, ils ignorent à quel point DIEU les AIME...

Donc, pour ceux qui ne croient pas, la "spiritualité" c'est ce qui est hors de toute matérialité...
Autrement dit, c'est la vie "spirituelle" en général...  
C'est la vie intérieure, la vie invisible de l'homme...

Car tout ce qui est du domaine de l’esprit est invisible…
Que ce soit les pensées pour DIEU, les pensées pour nous, les pensées pour la création, les pensées pour les autres, les pensées pour tout ce qu’on veut sont invisibles…

- D'ailleurs, tu remarqueras que je n'utilise pas le mot "spiritualité"...
ainsi, j'évite les confusions.

Car lorsque je dis le "côté spirituel" de l'homme, je parle de tous les hommes...
les croyants mais aussi les incroyants...
Notre côté spirituel c'est tout ce que notre esprit nous permet de vivre...
Mais sans avoir besoin faire un seul geste
...
On peut être allongé sans bouger et avoir notre esprit très actif...

3* Mais Titou, la spiritualité est invisible c'est obligé...
Car c'est notre vie spirituelle quand elle est en rapport avec DIEU...
Notre relation personnelle à DIEU si tu préfères...

Par exemple quand on prie...  
Personne ne sait ce que nous disons à DIEU dans le secret de notre coeur...
C'est notre "intimité" avec LUI si tu préfères...

Tu ne réponds pas à l'argument : "la pensée de l'homme n'est pas obligatoirement dirigée vers Dieu"
[size=31]Ma soeur, dans ta réponse je ne vois pas cette phrase : "la pensée de l'homme n'est pas obligatoirement dirigée vers Dieu"

Je ne sais donc pas ce que tu veux dire exactement...
Pourquoi ne fais-tu pas un copier/coller ?

Mais tu sais, notre pensée n'est pas obligatoirement dirigé vers DIEU...
Même chez les croyants, on sait bien que notre pensée est aussi dirigée vers autre chose...  

Quand on fait la liste des courses par exemple notre pensée n'est pas dirigée vers DIEU...
Pas vrai ?  Wink
[/size]


titou a écrit:
Bonsoir tite,

Merci pour ce developement interessant.

Citation :
L'enfant (qui est humain et qui a recu le souffle de vie) a les memes facultés que l'animal.

Si l'enfant humain est trinitaire, alors l'animal l'est autant. Est ce la ou tu veux en venir ?

Il faut repondre a l'argument afin que nous puissions COMPRENDRE et avancer dans le debat.

Citation :
L'enfant (qui est humain et qui a recu le souffle de vie) a les memes facultés que l'animal.

Mais Titou, pour quelles raisons crois-tu que l'enfant a les mêmes facultés que l'animal ???  
Shocked  Shocked  Shocked
Et qui a déclaré une chose pareille ???

Cela est tout simplement impossible !!!
Car l'enfant est trinitaire dès l'instant de sa conception...
Comme son père et comme sa mère...
Et comme tous ses ancêtres depuis Adam et Eve
...

L'enfant a les facultés de l'être humain puisqu'il est "fils" ou "fille" de deux êtres humains...

Tout son capital génétique est un ADN
humain...
Ce n'est pas un ADN animal...

Tu peux relire attentivement ce que je disais hier (à 23h48)

Tite a écrit:
Les animaux n'ont pas la faculté humaine de penser...
Car alors, ils auraient inventé, découvert, créé, imaginé, etc...  

Ils n'ont pas non plus la faculté humaine d'agir...
Car ils auraient fabriqué toute sortes de choses...

Ils n'ont même pas la faculté humaine de "communiquer"...
Car alors, ils pourraient passer des heures à communiquer sur toute sortes de sujets...
Comme nous... Wink

Donc, nos trois facultés sont des facultés humaines...  
Et uniquement "humaines"...

En plus, tu donnes une "citation" qui n'est pas "signée"...

Donc, on ne peut pas faire une recherche sur les écrits de celui qui a déclaré cela...
C'est pourtant indispensable pour COMPRENDRE et faire avancer dans le debat...

A + ma soeur...
Mais à partir de ce soir je serai absente jusqu'à lundi ou mardi


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"

La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 189259  sunny  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 3943593964  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 109169  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 3943593964  sunny  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 189259
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyVen 03 Fév 2012, 08:55

Tite a écrit:


Cela est tout simplement impossible !!!
Car l'enfant est trinitaire dès l'instant de sa conception...
Comme son père et comme sa mère...
Et comme tous ses ancêtres depuis Adam et Eve
...

L'enfant a les facultés de l'être humain puisqu'il est "fils" ou "fille" de deux êtres humains...

Tout son capital génétique est un ADN
[/size] humain...
Ce n'est pas un ADN animal...

Tu peux relire attentivement ce que je disais hier (à 23h48)
Tite a écrit:
Les animaux n'ont pas la faculté humaine de penser...
Car alors, ils auraient inventé, découvert, créé, imaginé, etc...

Ils n'ont pas non plus la faculté humaine d'agir...
Car ils auraient fabriqué toute sortes de choses...

Ils n'ont même pas la faculté humaine de "communiquer"...
Car alors, ils pourraient passer des heures à communiquer sur toute sortes de sujets...
Comme nous... Wink

Donc, nos trois facultés sont des facultés humaines...
Et uniquement "humaines"...

En plus, tu donnes une "citation" qui n'est pas "signée"...

Donc, on ne peut pas faire une recherche sur les écrits de celui qui a déclaré cela...
C'est pourtant indispensable pour COMPRENDRE et faire avancer dans le debat...

A + ma soeur...
Mais à partir de ce soir je serai absente jusqu'à lundi ou mardi


Coucou Tite,

L'acquisition du "langage" n'est pas inné chez l'enfant. L'enfant ne parle pas à sa conception ou à sa naissance. C'est un processus progressif. Tout comme la "pensée" et "l'action".

Il n'est pas question ici de l'ADN mais de ce que tu considères trinité, c'est à dire: pensée, action et parole à l'image de Dieu

T'as déjà vu un enfant de 1 an penser, parler et philosopher avec un adulte ?

Non.

L'enfant n'est donc pas trinitaire (en pensée, action et parole) à sa conception.


Quant à la citation :

Citation :
C’est pourquoi de nombreux théologiens ont cherché (et trouvé) en l’âme humaine un reflet de la Trinité elle-même. Saint Augustin propose plusieurs triades, images des trois Personnes divines telles que mémoire-intelligence-volonté ou encore ‘‘mens’’-‘‘notitia’’-‘‘amor’’. Pour la pensée augustinienne, « l’âme spirituelle (mens) connaît (notitia), et de cette connaissance surgit l’amour de la chose connue (amor). »11Par la suite, saint Thomas d’Aquin précisera que l’âme humaine rend l’homme d’autant plus à l’image de Dieu qu’elle le conduit justement à connaître et à aimer Dieu Lui-même12

Parce qu’il peut connaître et aimer, parce qu’il est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, du Dieu Trinité, l’homme n’est donc pas un animal comme les autres. En vertu de ses facultés spirituelles (connaître et aimer), il peut établir une relation de connaissance et d’amour avec Dieu ainsi qu’avec ses semblables, ce que la vache ou le mouton sont bien incapables de faire tant avec Dieu qu’avec leurs congénères. Seule créature sur terre capable de connaître et aimer son Créateur13, l’homme est le seul être créé ici-bas que Dieu a voulu pour lui-même14. Il en résulte qu’il n’est pas simplement un individu mais une personne.
.

11 --> B. Hansoul, Esquisse d’une théologie de l’homme, « Initiation théologique », volume II, Paris, Le Cerf, 1953, p. 370

12 --> « Il y a image de Dieu dans l’âme en tant qu’elle porte ou qu’elle est capable de se porter vers Dieu. », s. Thomas d’Aquin, Summa theologiæ, Ia, q. 93, art. 8, resp

13 --> Cf. Concile œcuménique Vatican ii, Constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps « Gaudium et Spes » (7 décembre 1965), Concile œcuménique Vatican ii, Paris, Éditions du Centurion, 1967, n. 12 § 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

14 --> Gaudium et Spes, op. cit., n. 24 § 3


Je tiens à préciser que l'objectif du débat, à mes yeux, est de réfléchir ensemble en quoi l'homme est à l'image de Dieu. Nos ancêtres chrétiens et musulmans ont développé ces questions dans le passé. C'est à nous (les contemporains) de reprendre le flambeau aujourd'hui et de développer ces sujets passionnants qui ne sont développés nulle part ailleurs, en commun, dans le web.

Bon week end Tite
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 06 Fév 2012, 08:12

Salut Titou !

titou a écrit:
Tite a écrit:
Cela est tout simplement impossible !!!
Car l'enfant est trinitaire dès l'instant de sa conception...
Comme son père et comme sa mère...
Et comme tous ses ancêtres depuis Adam et Eve
...

L'enfant a les facultés de l'être humain puisqu'il est "fils" ou "fille" de deux êtres humains...

Tout son capital génétique est un ADN
[/size] humain...
Ce n'est pas un ADN animal...

Tu peux relire attentivement ce que je disais hier (à 23h48)


En plus, tu donnes une "citation" qui n'est pas "signée"...

Donc, on ne peut pas faire une recherche sur les écrits de celui qui a déclaré cela...
C'est pourtant indispensable pour COMPRENDRE et faire avancer dans le debat...

A + ma soeur...
Mais à partir de ce soir je serai absente jusqu'à lundi ou mardi

Coucou Tite,

L'acquisition du "langage" n'est pas inné chez l'enfant. L'enfant ne parle pas à sa conception ou à sa naissance. C'est un processus progressif. Tout comme la "pensée" et "l'action".

Il n'est pas question ici de l'ADN mais de ce que tu considères trinité, c'est à dire:  pensée, action et parole à l'image de Dieu

T'as déjà vu un enfant de 1 an penser, parler et philosopher avec un adulte ?

Non.

L'enfant n'est donc pas trinitaire (en pensée, action et parole) à sa conception.

Quant à la citation :

Citation :
C’est pourquoi de nombreux théologiens ont cherché (et trouvé) en l’âme humaine un reflet de la Trinité elle-même. Saint Augustin propose plusieurs triades, images des trois Personnes divines telles que mémoire-intelligence-volonté ou encore ‘‘[......]’’-‘‘notitia’’-‘‘amor’’. Pour la pensée augustinienne, « l’âme spirituelle ([......]) connaît (notitia), et de cette connaissance surgit l’amour de la chose connue (amor). »11Par la suite, saint Thomas d’Aquin précisera que l’âme humaine rend l’homme d’autant plus à l’image de Dieu qu’elle le conduit justement à connaître et à aimer Dieu Lui-même12

Parce qu’il peut connaître et aimer, parce qu’il est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, du Dieu Trinité, l’homme n’est donc pas un animal comme les autres. En vertu de ses facultés spirituelles (connaître et aimer), il peut établir une relation de connaissance et d’amour avec Dieu ainsi qu’avec ses semblables, ce que la vache ou le mouton sont bien incapables de faire tant avec Dieu qu’avec leurs congénères. Seule créature sur terre capable de connaître et aimer son Créateur13, l’homme est le seul être créé ici-bas que Dieu a voulu pour lui-même14. Il en résulte qu’il n’est pas simplement un individu mais une personne.
.

11 --> B. Hansoul, Esquisse d’une théologie de l’homme, « Initiation théologique », volume II, Paris, Le Cerf, 1953, p. 370

12 -->  « Il y a image de Dieu dans l’âme en tant qu’elle porte ou qu’elle est capable de se porter vers Dieu. », s. Thomas d’Aquin, Summa theologiæ, Ia, q. 93, art. 8, resp

13 --> Cf. Concile œcuménique Vatican ii, Constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps « Gaudium et Spes » (7 décembre 1965), Concile œcuménique Vatican ii, Paris, Éditions du Centurion, 1967, n. 12 § 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

14 --> Gaudium et Spes, op. cit., n. 24 § 3

Je tiens à préciser que l'objectif du débat, à mes yeux, est de réfléchir ensemble en quoi l'homme est à l'image de Dieu. Nos ancêtres chrétiens et musulmans ont développé ces questions dans le passé. C'est à nous (les contemporains) de reprendre le flambeau aujourd'hui et de développer ces sujets passionnants qui ne sont développés nulle part ailleurs, en commun, dans le web.

Bon week end Tite

titou a écrit:
L'acquisition du "langage" n'est pas inné chez l'enfant. L'enfant ne parle pas à sa conception ou à sa naissance. C'est un processus progressif. Tout comme la "pensée" et "l'action".

L'enfant ne parle pas à sa naissance, bien sûr Titou...
Mais sa faculté est en lui... prête à fonctionner progressivement...
Tout comme sa faculté de penser et sa faculté d'agir...

Ce n'est pas parce qu'il ne l'utilise pas immédiatement que la faculté n'est pas là...

De même, il ne marche pas encore mais il a les jambes pour marcher...
Pas vrai ?


titou a écrit:
Il n'est pas question ici de l'ADN mais de ce que tu considères trinité, c'est à dire:  pensée, action et parole à l'image de Dieu
L'ADN c'est notre empreinte ma soeur...
Et elle n'est pas la même chez les animaux et chez les hommes...

L'ADN contient sous forme codée toutes les informations relatives à la vie d'un organisme vivant, du plus simple au plus complexe, animal, végétal, bactérien, viral.



titou a écrit:
T'as déjà vu un enfant de 1 an penser, parler et philosopher avec un adulte ?

Bien sûr qu'un enfant d'1 an ne peut pas encore philosopher avec un adulte.
Mais je peux te dire qu'il a la faculté de penser Titou...

Quand j'avais moins d’un an j'ai vécu un évènement qui m'a fait tellement réfléchir (pensée) que j'ai grandi en cherchant à comprendre ce que je n'avais pas pu comprendre ce jour-là...
Et je n'ai compris que vers l'âge de 13 ans...
Cet évènement est resté gravé en moi et je m'en souviens comme si c'était hier.

Un bébé a aussi la faculté de parler même si ces mots ne sont pas encore des phrases...
Et bien sûr, il a la faculté d'agir...

L'enfant reçoit sa trinité quand il reçoit la vie, c'est-à-dire dès qu'il est conçu.

Voici une adresse qui pourra t'intéresser :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



titou a écrit:
Quant à la citation :

Citation :
C’est pourquoi de nombreux théologiens ont cherché (et trouvé) en l’âme humaine un reflet de la Trinité elle-même. ...
...
...Il en résulte qu’il n’est pas simplement un individu mais une personne.

Là, Titou, tu passes à une citation que je ne te demande pas...

En fait, tu te trompes de citation car tu n'as pas sélectionné mon post dans sa totalité
Il est juste au dessus du tien, tu peux vérifier (=> Vendredi  3 Février  7h50)


titou a écrit:
Je tiens à préciser que l'objectif du débat, à mes yeux, est de réfléchir ensemble en quoi l'homme est à l'image de Dieu.

Non chère Titou, j'ai ouvert ce sujet pour débattre avec tous ceux qui n'arrivent pas à croire en la sainte Trinité...

Pour montrer que la TRINITE est SIMPLE et VRAIE...

La trinité en nous c'est qu'on est : "pensée" et "parole" et "action"...
la sainte Trinité en DIEU c'est que DIEU est : "Père" et "Fils" et "Esprit Saint".

Toutes les Paroles de Jésus parlant de LUI et de Son PÈRE confirment cela...
On a tout sous les yeux...  il suffit de lire...


titou a écrit:
... Nos ancêtres chrétiens et musulmans ont développé ces questions dans le passé. C'est à nous (les contemporains) de reprendre le flambeau aujourd'hui et de développer ces sujets passionnants qui ne sont développés nulle part ailleurs, en commun, dans le web.

Oui ma chère soeur...
Et c'est un plus pour notre Forum !

Que DIEU nous bénisse Tous !


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"

La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 189259  sunny  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 3943593964  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 109169  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 3943593964  sunny  La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 189259
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 06 Fév 2012, 08:18

Salut Bassir !

bassir a écrit:
Salut,
Tit a écrit
Citation :
4- Donc, la Foi dit que DIEU est Une Trinité de Personnes... (le Père, le Fils, l'Esprit Saint)
et on sait que l'Homme est une trinité de facultés... (la pensée, la parole, l'action)

L'homme est une trinité de personne (Âme(variable), esprit et Corps ), c'est l'esprit de l'homme qu'a le choix et celui qui va être juger
l'animal est un couple (un peu d'Âme et corps)
Un Ange est un couple (100% d'Âme et corps)
Mais Dieu ne ressemble pas à ces créatures il est un tout complet qui ne se divise pas. car l'action de se diviser ou de fusionner sont des action qui passe dans l'espace et le temps est Dieu lui le créateur de l'espace et le temps il est hors de toute espace ou temps

en ne peut pas associer ou Dieu une action concernant son être qui passe dans le temps et l'espace

pour plus de détails regardez ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
L'homme est une trinité de personne (Âme(variable), esprit et Corps )...
Cher Bassir, l'homme est corps (visible) et esprit (invisible)... L’animal aussi...

L'âme est un mot utilisé pour parler d'une autre manière de l'esprit de l’homme.
L'âme est "invisible"... c'est-à-dire qu'elle fait partie du domaine de l'esprit...
Comme le mot "coeur"...

La trinité de l'homme est une trinité de facultés (pensée, parole, action)
Et la Sainte Trinité de DIEU est une Trinité de Personnes (Père, Fils, Esprit Saint)
Tu comprends mon frère ?

A +



Citation :

"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 189259 sunny La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 3943593964 La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 109169 La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 3943593964 sunny La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 189259
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 06 Fév 2012, 08:18

Salut cher Mohamed !

- mohamed - a écrit:
Tite a écrit:
Salut Mohamed !


Pour répondre en peu de mots mon frère, je peux te dire tout simplement :
"Non"...

Car DIEU est Une Sainte Trinité depuis toujours...

A bientôt cher Mohamed !


Salut

je te parle suivant ta doctrine dieu est une sainte trinité depuis tjs...

sans la trinité, ce serait a dieu lui même de racheter la faute, pour en sortir faisant de dieu un dieu trinitaire, comme ca il peut envoyer une partie de lui au sacrifice

donc la trinité est essentielle pour le sacrifice : si oui
Le sacrifice n'a de sens que s'il y a incarnation ? ...

Citation :
je te parle suivant ta doctrine dieu est une sainte trinité depuis tjs...
Oui Mohamed, la Foi dit que DIEU est depuis toujours une Sainte Trinité ...

Comme le soleil est une trinité...
Et quand le soleil vient sur la terre, on l'appelle lumière...=>
Jean 8.12 + 9.5 + 12.35

La trinité du soleil :
L’hydrogène se transforme continuellement en hélium et cette transformation produit le feu...

La Sainte Trinité de DIEU :
Le Père engendre éternellement le Fils et de leur Amour mutuel procède le Saint Esprit...

Le soleil est une trinité...
Et tu sais mon frère, si la terre n'existait pas le soleil serait quand même une trinité...

A bientôt mon frère !



Citation :

"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 189259 sunny La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 3943593964 La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 109169 La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 3943593964 sunny La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 189259
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 06 Fév 2012, 09:53

Bonjour Tite,

Tite a écrit:

Bien sûr qu'un enfant d'1 an ne peut pas encore philosopher avec un adulte.
Mais je peux te dire qu'il a la faculté de penser Titou...

L'enfant reçoit sa trinité quand il reçoit la vie, c'est-à-dire dès qu'il est conçu.



Regarde cette boite avec les crayons dedans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorsque le crayon est partiellement caché , le bébé ne le considère pas comme entier. Le principe de cohésion n'est pas acquis. Il n y aucun mécanisme de pensée. Ce principe n'est opérationnel qu'à un certain âge.

Le cerveau n'est pas suffisamment mature pour penser.

Et y a pas d'action sans pensée. Le bébé est incapable d'intérioriser une action.

Tite a écrit:
Non chère Titou, j'ai ouvert ce sujet pour débattre avec tous ceux qui n'arrivent pas à croire en la Sainte Trinité...

La trinité en nous c'est qu'on est : "pensée" et "parole" et "action"...


Oui bah là c'est loupé puisque tout le monde sait qu'il n y a aucun mécanisme de pensée chez l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 06 Fév 2012, 14:15

titou a écrit:
Bonjour Tite,

Tite a écrit:

Bien sûr qu'un enfant d'1 an ne peut pas encore philosopher avec un adulte.
Mais je peux te dire qu'il a la faculté de penser Titou...

L'enfant reçoit sa trinité quand il reçoit la vie, c'est-à-dire dès qu'il est conçu.



Regarde cette boite avec les crayons dedans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorsque le crayon est partiellement caché , le bébé ne le considère pas comme entier. Le principe de cohésion n'est pas acquis. Il n y aucun mécanisme de pensée. Ce principe n'est opérationnel qu'à un certain âge.

Le cerveau n'est pas suffisamment mature pour penser.

Et y a pas d'action sans pensée. Le bébé est incapable d'intérioriser une action.

Tite a écrit:
Non chère Titou, j'ai ouvert ce sujet pour débattre avec tous ceux qui n'arrivent pas à croire en la Sainte Trinité...

La trinité en nous c'est qu'on est : "pensée" et "parole" et "action"...


Oui bah là c'est loupé puisque tout le monde sait qu'il n y a aucun mécanisme de pensée chez l'enfant.


je me permet de cité cette
phrase
étrange je me souviens avoir tomber en bas des escaliers
javais a peine deux ans et demie
et je me souviens tres bien je leur expliquais avec mon doigt ou sa cogner
aussi davoir refuser de traverser le chemin pour un ballon
memem si lautomobisliste e disais de traverser


amicalement
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 06 Fév 2012, 14:35

Jojo,

On parle des bébés qui n'ont que quelques mois, pas de ceux de 3 ans. A cette âge là, on est propre. On sait qu'il faut aller aux toilettes. On est capable d'intérioriser une action. Ce qui n'est pas le cas des nourrissons.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 06 Fév 2012, 14:53

titou a écrit:
Jojo,

On parle des bébés qui n'ont que quelques mois, pas de ceux de 3 ans. A cette âge là, on est propre. On sait qu'il faut aller aux toilettes. On est capable d'intérioriser une action. Ce qui n'est pas le cas des nourrissons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je ne se pas ,
sé peut etre l'age la plus importante pour absorber les
sentiment des parents
peut etre meme quand le bébé est formé dans le ventre
ha oui joubliais se n'est pas un musulman sur le forum qui a dit
l'ame est donner dans le ventre de la mere
et toi qu'en sais tu de plus ! au dela de la science
moi je pense que le nourisson resens les chose comme nous


autre chose
ma mere ma dit qua lage de un ans
jai regarder les fleurs cher le medecin
et que jai dit
oh!les belles fleurs
mais la je me souviens pas
quelque fois sé étrange

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 06 Fév 2012, 20:41

jojo a écrit:


je ne se pas ,
sé peut etre l'age la plus importante pour absorber les
sentiment des parents
peut etre meme quand le bébé est formé dans le ventre
ha oui joubliais se n'est pas un musulman sur le forum qui a dit
l'ame est donner dans le ventre de la mere
et toi qu'en sais tu de plus ! au dela de la science
moi je pense que le nourisson resens les chose comme nous

amicalement

Sans doute, amie JOJO, le nourrisson peut-il ressentir, sans pour autant raisonner ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyLun 06 Fév 2012, 21:51

pinson a écrit:
jojo a écrit:


je ne se pas ,
sé peut etre l'age la plus importante pour absorber les
sentiment des parents
peut etre meme quand le bébé est formé dans le ventre
ha oui joubliais se n'est pas un musulman sur le forum qui a dit
l'ame est donner dans le ventre de la mere
et toi qu'en sais tu de plus ! au dela de la science
moi je pense que le nourisson resens les chose comme nous

amicalement

Sans doute, amie JOJO, le nourrisson peut-il ressentir, sans pour autant raisonner ...


en tout cas eu ne font pas de dégats se sont les anges de la planete

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyMar 07 Fév 2012, 08:14

Salut Titou !

titou a écrit:
Bonjour Tite,

Tite a écrit:

Bien sûr qu'un enfant d'1 an ne peut pas encore philosopher avec un adulte.
Mais je peux te dire qu'il a la faculté de penser Titou...

L'enfant reçoit sa trinité quand il reçoit la vie, c'est-à-dire dès qu'il est conçu.
Regarde cette boite avec les crayons dedans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorsque le crayon est partiellement caché , le bébé ne le considère pas comme entier. Le principe de cohésion n'est pas acquis. Il n y aucun mécanisme de pensée. Ce principe n'est opérationnel qu'à un certain âge.

Le cerveau n'est pas suffisamment mature pour penser.

Et y a pas d'action sans pensée. Le bébé est incapable d'intérioriser une action.

Tite a écrit:
Non chère Titou, j'ai ouvert ce sujet pour débattre avec tous ceux qui n'arrivent pas à croire en la Sainte Trinité...

La trinité en nous c'est qu'on est : "pensée" et "parole" et "action"...


Oui bah là c'est loupé puisque tout le monde sait qu'il n y a aucun mécanisme de pensée chez l'enfant.
Tu dis :
titou a écrit:
Lorsque le crayon est partiellement caché , le bébé ne le considère pas comme entier. Le principe de cohésion n'est pas acquis. ...
C'est la connaissance qui n'est pas acquise ma soeur...
Le bébé commence à découvrir le monde...
Donc, il apprend...

Et s'il ne voit qu'une partie d'un objet il ne peut pas savoir comment est cet objet dans son entier...
car il ne connaît que ce qu'il découvre...

Il a fallut des siècles et des millénaires pour que l'homme découvre les réalités de notre monde...
Maintenant on va sur la lune et sur mars mais c'est grâce à tout ce que l'homme a découvert...



titou a écrit:
... Il n y aucun mécanisme de pensée. Ce principe n'est opérationnel qu'à un certain âge.
La faculté de penser est là Titou...
même si le bébé ne peut pas comprendre tout ce qu'il voit...
Sa faculté de penser est là et il commence à s'en servir grâce à ce qu'il voit, ce qu'il entend, et ce qu'il ressent...

De même, ses jambes sont là...
même s'il ne peut pas marcher ni courir à sa naissance...
Ses jambes sont là et il commence à s'en servir par les mouvements qu'il fait.




titou a écrit:

Le cerveau n'est pas suffisamment mature pour penser.
Là, il faut ajouter "pour penser autant que nous"...
Car le bébé pense ma soeur, sinon il ne pourrait rien apprendre...

On sait depuis longtemps maintenant que c'est dans les premières années de la vie que l'homme utilise au maximum ses capacités intellectuelles...

Des enfants de 5 ans ont un niveau scolaire de 5ème...
Pourquoi ?
Parce que dès leur naissance les parents leur ont tout appris sous forme de jeu...

Donc, à 5 ans ils parlent deux ou trois langues, connaissent le solfège, la grammaire et la conjugaison, les maths et la géométrie, l'histoire et la géographie, la littérature et la science... etc...

Ils ont tout appris sous forme de jeux, c'est-à-dire qu'ils ont tout appris avec joie...




titou a écrit:

Et y a pas d'action sans pensée. Le bébé est incapable d'intérioriser une action.
En fait, il n'y a pas de vie sans pensée Titou...
Il y a des gens qui sortent du coma et qui racontent ce qu'ils ont vécu (quand ils s'en souviennent, bien sûr)


Intérioriser veut dire assimiler, intégrer...
Et un bébé n'a pas besoin d'intérioriser ses actions...
Quand il voit quelque chose qui lui plaît, il tend la main tout simplement... sans réfléchir sur son geste...
Cela s'appelle un réflexe

Un réflexe est un geste mais pas une action...
Car on agit sans réfléchir, c'est-à-dire spontanément...

Par contre, si le bébé va rejoindre "à quatre pattes" son jouet favori, là oui on peut dire que c'est une action...
On peut dire que c'est une action car il a décidé d'aller jusqu'à ce jouet...




titou a écrit:

Tite a écrit:
Non chère Titou, j'ai ouvert ce sujet pour débattre avec tous ceux qui n'arrivent pas à croire en la Sainte Trinité...

La trinité en nous c'est qu'on est : "pensée" et "parole" et "action"...

Oui bah là c'est loupé puisque tout le monde sait qu'il n y a aucun mécanisme de pensée chez l'enfant.
Tout le monde ? Shocked
Titou, tu n'as donc pas des souvenirs de ta petite enfance ?

On considère que la petite enfance va :
- soit de la naissance à l'âge de 3 ans (âge de l'entrée à l'école maternelle en France)
- soit de la naissance à l'âge de 6 ans (âge de l'entrée obligatoire à l'école en France)

En fait ma soeur, tu ne peux pas dire cette phrase à ceux qui ont des souvenirs...

Et au lieu de dire :
"tout le monde sait qu'il n y a aucun mécanisme de pensée chez l'enfant"
je trouve qu'il vaudrait mieux dire :
"tout ceux qui n'ont pas des souvenirs de leur petite enfance croient qu'il n'y a aucun mécanisme de pensée chez l'enfant"


je dois sortir chère Titou...
à +



Citation :

"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 189259 sunny La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 3943593964 La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 109169 La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 3943593964 sunny La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 189259
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyMar 07 Fév 2012, 08:49

Bonjour Tite,

Tite a écrit:
C'est la connaissance qui n'est pas acquise ma soeur...
Le bébé commence à découvrir le monde...
Donc, il apprend...

Et s'il ne voit qu'une partie d'un objet il ne peut pas savoir comment est cet objet dans son entier...
car il ne connaît que ce qu'il découvre...

Non. Argument rejeté car dans l'expérience de Kellman et Spelke devenue celebre il y a une phase d'habituation durant laquelle le bébé voit le baton (crayon) entier. Il ne s'agit donc pas "d'une connaissance" qui n'est pas encore acquise mais du "mécanisme de la pensée" qui n'est pas mature.

On a testé les autres principes de continuité, de solidité, de contact, etc. Rien a été epargné. C'est le mécanisme de pensée qui est inexistant. La fontanelle n'est même pas fermée chez le nourrisson. Son crâne grandit encore avant de se souder.

Libre à toi de nier la réalité afin de maintenir l'idée que le nourrisson (qui a le souffle de vie) est pensée, action et parole, à l'image de Dieu.


Revenir en haut Aller en bas
petitpapatahar





La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Voilà le sens de la trinité   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyMar 07 Fév 2012, 10:33

La Trinité dit nos trois façons d'aimer.
Le père est La Compassion
Le fils est La Confiance
Et le Saint-Esprit est La Raison.
Si ton coeur ne peut plus aimer alors donne ta confiance, uniquement au simple motif que DIEU te dis Aime. Et si tu n'y parviens pas, alors cherche à comprendre, car DIEU t'a aussi dôté de raison pour surmonter peur, méconnaissance et imcompréhension.
La Raison, La Confiance et La Compassion sont nos trois façons de nous lier d'Amour.
Il n'y a rien de surnaturel dans la Bible, le Coran ou La Thorah. Il n'y a, dans La Bible, Le Coran et La Thorah, que l'école de la vie.
Le chemin de DIEU c'est le chemin qui va vers les hommes. Jamais DIEU n'a indiqué une autre route.
Et tu verras que si tu donnes ta confiance à un homme. Alors tu verras, il te la rendras au centuple. S'Il reconnaît en toi, Jésus, dans ton détachement et ton attachement sincère, alors tu verras, tu auras auprès de toi le plus fidèle de tous les fidèles. car nous avons une telle soif de pouvoir aimer en confiance, être en confiance. Comme le bébé qui naît et dont la totale confiance fait le coeur du père, comme il a fait celui de la mère les longs mois qui ont précédé sa venue. Et là où il arrivera il fera renaître l'Amour. Parceque La Confiance donnée fabrique l'Amour, comme la Raison a permis depuis toujours aux hommes de dépasser toutes leurs méconnaissance pour toujours aimer plus loin plus grand et plus fort, plus profond en sensibilité.
Et Le Père est cet Amour naturel, cet élan du coeur que nous n'avons de cesse tout au long de la journée de retenir, car nous avons peur, car aimer signifie pour nous souvent, souffrir.
DIEU sait nos vies. Il te dit ne retiens pas ton coeur, donne ta confiance et si tu y réfléchis après, tu verras que c'était là un acte de grande raison aussi, par dessus toutes les autres raisons, tu verras que c'est DIEU qui a raison et qui est Raison. Parceque ce qui compte réellement c'est de se sentir libre d'aimer. Pas d'être aimé, mais bien de pouvoir aimer toujours, au plus loin, au plus fort, sans retour, qu'importe, sans autre attente que cette unique sensation de se sentir bien avec soi-même. C'est dur à réaliser, alors quand tu doutes accroche toi à DIEU partage avec Lui qu'il t'aide à trouver la force de détruire en toi ce qui t'empêche d'aimer car assuremment te dit DIEU tu as tort et tu n'as pas à attendre de comprendre pour agir comme voudrais DIEU que tu te comporte
La Passion est la Raison au delà de la compréhension des hommes, les plus fous les plus passionnés sont ceux qui incarnent ensuite les hommes de raison.
La Passion est la nature de l'homme et la nature de toute chose, elle est la dynamique du monde. Et c'est parcequ'il y a encore tant de choses qui échappent à ta raison que tu ne peux te limiter à aimer que ce qui t'es intelligible ou que tu comprends. Tu dois savoir donner ta confiance et laisser aller ton coeur. Alors tu verras que DIEU existe aussi sûrement que s'il était devenu un nouveau voisin. Il se montrera à toi et tu n'auras qu'une seule envie, celle d'aller crier au miracle et dire partout que c'est vrai. Parceque ce que je dis là est vrai. Parceque ce que je dis là ne sort d'aucun livre. Ce que je dis là je le tire de ma vie et de mon immense amour et admiration pour chaque homme, chaque être. Et parceque je sais que DIEU est bien plus grand, que grand et que rien aucun mot aucune poésie ne peut décrire sa finesse, sa bonté, son amour. Rien ne peut exprimer le ressenti de DIEU. C'est comme une boule immense de chaleur au coin de son coeur, sous la poitrine gauche, comme une immense sensation de compassion et d'appartenance à autre chose, à tout, mais au milieu d'autre chose de plus grand de plus vaste, de presque infinie, comme une sensation de plénitude et de paix solide à en armer les autres. Voilà. Bisou.



Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 EmptyMar 07 Fév 2012, 15:16

petitpapatahar a écrit:
La Trinité dit nos trois façons d'aimer.
Le père est La Compassion
Le fils est La Confiance
Et le Saint-Esprit est La Raison.
Si ton coeur ne peut plus aimer alors donne ta confiance, uniquement au simple motif que DIEU te dis Aime. Et si tu n'y parviens pas, alors cherche à comprendre, car DIEU t'a aussi dôté de raison pour surmonter peur, méconnaissance et imcompréhension.
La Raison, La Confiance et La Compassion sont nos trois façons de nous lier d'Amour.
Il n'y a rien de surnaturel dans la Bible, le Coran ou La Thorah. Il n'y a, dans La Bible, Le Coran et La Thorah, que l'école de la vie.
Le chemin de DIEU c'est le chemin qui va vers les hommes. Jamais DIEU n'a indiqué une autre route.
Et tu verras que si tu donnes ta confiance à un homme. Alors tu verras, il te la rendras au centuple. S'Il reconnaît en toi, Jésus, dans ton détachement et ton attachement sincère, alors tu verras, tu auras auprès de toi le plus fidèle de tous les fidèles. car nous avons une telle soif de pouvoir aimer en confiance, être en confiance. Comme le bébé qui naît et dont la totale confiance fait le coeur du père, comme il a fait celui de la mère les longs mois qui ont précédé sa venue. Et là où il arrivera il fera renaître l'Amour. Parceque La Confiance donnée fabrique l'Amour, comme la Raison a permis depuis toujours aux hommes de dépasser toutes leurs méconnaissance pour toujours aimer plus loin plus grand et plus fort, plus profond en sensibilité.
Et Le Père est cet Amour naturel, cet élan du coeur que nous n'avons de cesse tout au long de la journée de retenir, car nous avons peur, car aimer signifie pour nous souvent, souffrir.
DIEU sait nos vies. Il te dit ne retiens pas ton coeur, donne ta confiance et si tu y réfléchis après, tu verras que c'était là un acte de grande raison aussi, par dessus toutes les autres raisons, tu verras que c'est DIEU qui a raison et qui est Raison. Parceque ce qui compte réellement c'est de se sentir libre d'aimer. Pas d'être aimé, mais bien de pouvoir aimer toujours, au plus loin, au plus fort, sans retour, qu'importe, sans autre attente que cette unique sensation de se sentir bien avec soi-même. C'est dur à réaliser, alors quand tu doutes accroche toi à DIEU partage avec Lui qu'il t'aide à trouver la force de détruire en toi ce qui t'empêche d'aimer car assuremment te dit DIEU tu as tort et tu n'as pas à attendre de comprendre pour agir comme voudrais DIEU que tu te comporte
La Passion est la Raison au delà de la compréhension des hommes, les plus fous les plus passionnés sont ceux qui incarnent ensuite les hommes de raison.
La Passion est la nature de l'homme et la nature de toute chose, elle est la dynamique du monde. Et c'est parcequ'il y a encore tant de choses qui échappent à ta raison que tu ne peux te limiter à aimer que ce qui t'es intelligible ou que tu comprends. Tu dois savoir donner ta confiance et laisser aller ton coeur. Alors tu verras que DIEU existe aussi sûrement que s'il était devenu un nouveau voisin. Il se montrera à toi et tu n'auras qu'une seule envie, celle d'aller crier au miracle et dire partout que c'est vrai. Parceque ce que je dis là est vrai. Parceque ce que je dis là ne sort d'aucun livre. Ce que je dis là je le tire de ma vie et de mon immense amour et admiration pour chaque homme, chaque être. Et parceque je sais que DIEU est bien plus grand, que grand et que rien aucun mot aucune poésie ne peut décrire sa finesse, sa bonté, son amour. Rien ne peut exprimer le ressenti de DIEU. C'est comme une boule immense de chaleur au coin de son coeur, sous la poitrine gauche, comme une immense sensation de compassion et d'appartenance à autre chose, à tout, mais au milieu d'autre chose de plus grand de plus vaste, de presque infinie, comme une sensation de plénitude et de paix solide à en armer les autres. Voilà. Bisou.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Contenu sponsorisé





La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE ...première partie   La TRINITE est SIMPLE ...première partie - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La TRINITE est SIMPLE ...première partie
Revenir en haut 
Page 14 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité
» La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie
» La Sainte Trinité partagé et expliqué
» La TRINITE (partie 1)
» La TRINITE (partie 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: