Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......

Aller en bas 
+12
joseph1
marjorie
Tonton
marie-chantal
BERNARD
Cyril 84
mirage001
layyale
mario-franc_lazur
SKIPEER
ambre
Pierresuzanne
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptySam 04 Juin 2016, 08:58

Rappel du premier message :

04.06.2016

Que pensez vous de l"idée, du projet,  de notre ministre de l'éducation nationale qui souhaite que l'arabe soit enseigné des le CP dans nos écoles primaires en France. Elle souhaite aussi qu'il y ai des cours de Coran.Et elle déclare sans gène que la France est un pays islamique.


Ne serait-il pas plus judicieux de la part de cette ministre de faire apprendre le français à tous les élèves en primaire  qui le parle mal , l'écrive mal .
Ceci dans un pays ou la langue officielle est le Français.

Je ne suis pas chauvin mais l'apprentissage d'une langue étrangère peut se faire quand on connait bien sa propre langue du pays ou l'on vit.
Et en Europe on donne la priorité aux langue européennes.

Il est impératif que ceux qui souhaite vivre et travailler en France parle le français c'est la moindre des chose ................
Et en plus respecter les lois du pays qui accueil.

Cette ministre prépare la charia en France par ses propositions .

Et pour ce qui est de la laïcité elle ne manque pas de toupet .

L'islam, le judaïsme, le christianisme se vivent dans la sphère familiale au sein de notre société laïque.
Un ministre de l’Éducation nationale juif n'imposera jamais l'hébreux dans les classes de CP de nos écoles publics.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyDim 05 Juin 2016, 09:33

ChrisLam a écrit:
SKIPEER a écrit:
ChrisLam a écrit:
04.06.2016

Que pensez vous de l"idée, du projet,  de notre ministre de l'éducation nationale qui souhaite que l'arabe soit enseigné des le CP dans nos écoles primaires en France. Elle souhaite aussi qu'il y ai des cours de Coran.Et elle déclare sans gène que la France est un pays islamique.


Ne serait-il pas plus judicieux de la part de cette ministre de faire apprendre le français à tous les élèves en primaire  qui le parle mal , l'écrive mal .
Ceci dans un pays ou la langue officielle est le Français.

Je ne suis pas chauvin mais l'apprentissage d'une langue étrangère peut se faire quand on connait bien sa propre langue du pays ou l'on vit.
Et en Europe on donne la priorité aux langue européennes.

Il est impératif que ceux qui souhaite vivre et travailler en France parle le français c'est la moindre des chose ................
Et en plus respecter les lois du pays qui accueil.

Cette ministre prépare la charia en France par ses propositions .

Et pour ce qui est de la laïcité elle ne manque pas de toupet .

L'islam, le judaïsme, le christianisme se vivent dans la sphère familiale au sein de notre société laïque.
Un ministre de l’Éducation nationale juif n'imposera jamais l'hébreux dans les classes de CP de nos écoles publics.
l'apprentissage des langues est une richesse Chris Lam .Dailleurs je me réjouis d'avoir appris le français a l’École depuis le CP !!

Et j'ai appris l'anglais bien après !!


Ce n'est pas l'apprentissage d'une langue que je remet en cause ce sont les propos da la ministre qui les accompagnes.
France pays Musulman.
Le Coran en CP
Mais surtout pas la Bible.(cela est de moi)

Dans le contexte actuel les propos de la ministre passe très mal.

Que serait ta réaction si ton fils disait à sa maîtresse d'école :" je ne t'obéis pas parce que tu es une femme et qu'un garçon n'obéit pas à une femme"
Ceci dans une classe de CM1 .
Une de mes nièces professeur des écoles à eu à gérer cette situation.
Que doit faire la maîtresse?
Que doivent faire les parents de l’élève?
Pourquoi et qui a éduqué cet élève à avoir une telle réponse?
(Je sais ce n'est pas courant et je n'en fais pas une généralité mais dans le contexte tendu actuel cela pause problème)

Pour préciser l’élève en question dit cela en arabe croyant que la maîtresse ne comprendrait pas.
Manque de pot ma nièce parle arabe et comprend l'arabe.Et a répondu en arabe à l’élève qui surpris c'est calmé et n'a plus jamais oser refaire ce genre de réflexion.

Toi , Musulman, si un de tes fils parle ainsi à sa maîtresse qui lui dis-tu ?

Peux tu me donner un lien, une source ? Car je ne trouve aucun article qui parle d'un ministre ayant dit que le Coran ou l'Islam serait enseigné en CP.

Pour ce qui est de l'apprentissage de l'Arabe ca ne devrait pas faire polémique s'il n'y avait pas un fond de xénophobie, voir de racisme bien ancré dans ce pays.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyDim 05 Juin 2016, 10:12

Qui va leur apprendre l'arabe d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyDim 05 Juin 2016, 10:19

Joanni a écrit:
Qui va leur apprendre l'arabe d'ailleurs ?

Euuuuh ben des profs d'Arabe.

L'Arabe est déja enseigné depuis de trés nombreuses années en primaire (vers le CE2 ou CM1 il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyDim 05 Juin 2016, 10:41

Bonjour.

@Joanni et Chrislam:

Où et quand a t-elle parlé des Musulmans?
j'ai pourtant vu le moment où Najet Vallaud Belkacem répondait à la député de droite (j'ai oublié son nom) et au départ, cela traitait d'un dispositif scolaire destiné aux enfants d'immigrés qui leur faisait apprendre la langue d'origine (donc parfois l'arabe) dans l'objectif e préparer un retour au pays (j'ai oublié le nom du dispositif, désolée)
Mais je ne me souviens pas l'avoir entendue parler des Musulmans.

Et, elle n'a pas parlé de l'apprentissage du Coran, non plus. Faut pas tomber dans le fantasme.
C'est une république laique, on peut ne pas être d'accord avec tout ce qu'ils font, ils ne vont quand même pas aller faire apprendre le Coran à des enfants en CP.
FRanchement.. qui peut croire ça?
Faut arrêter la paranoïa.

@Pierre-Elie:
Pas de soucis, mais j'ai été très surprise de ta réponse sur le coup...
:)
Tu me fais trop de compliments : "instruite et ouverte", je vais m'envoler, mes chevilles vont exploser :)
Mais merci.. et oui, la représentation n'a pas à voir avec le religieux, même si Christine Boutin a essayé et qu'il y a aussi l'arrivée de partis représentants des musulmans de France..
Pour ma part, je trouve cela contre productif.
Après, quand c'était le parti de CHristine Boutin, cela ne dérangeait pas grand monde donc est-ce parce que c'est musulman?
Ils devraient plutôt faire des cercles de réflexion sociaux, humanistes, économiques, et appuyer l'aspect lobbying (comme font les Juifs), je pense que ça serait plus efficace (oui, tu vas me dire encore un autre programme mdrr peut-être pour le quinquennat d'après? Wink ) mais j'arrête sinon on va ouvrir une autre discussion ds la première :)
PAIX SALAM SHALOM PAXE.


Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyDim 05 Juin 2016, 13:45

salamsam a écrit:
ChrisLam a écrit:
SKIPEER a écrit:

l'apprentissage des langues est une richesse Chris Lam .Dailleurs je me réjouis d'avoir appris le français a l’École depuis le CP !!

Et j'ai appris l'anglais bien après !!


Ce n'est pas l'apprentissage d'une langue que je remet en cause ce sont les propos da la ministre qui les accompagnes.
France pays Musulman.
Le Coran en CP
Mais surtout pas la Bible.(cela est de moi)

Dans le contexte actuel les propos de la ministre passe très mal.

Que serait ta réaction si ton fils disait à sa maîtresse d'école :" je ne t'obéis pas parce que tu es une femme et qu'un garçon n'obéit pas à une femme"
Ceci dans une classe de CM1 .
Une de mes nièces professeur des écoles à eu à gérer cette situation.
Que doit faire la maîtresse?
Que doivent faire les parents de l’élève?
Pourquoi et qui a éduqué cet élève à avoir une telle réponse?
(Je sais ce n'est pas courant et je n'en fais pas une généralité mais dans le contexte tendu actuel cela pause problème)

Pour préciser l’élève en question dit cela en arabe croyant que la maîtresse ne comprendrait pas.
Manque de pot ma nièce parle arabe et comprend l'arabe.Et a répondu en arabe à l’élève qui surpris c'est calmé et n'a plus jamais oser refaire ce genre de réflexion.

Toi , Musulman, si un de tes fils parle ainsi à sa maîtresse qui lui dis-tu ?

Peux tu me donner un lien, une source ? Car je ne trouve aucun article qui parle d'un ministre ayant dit que le Coran ou l'Islam serait enseigné en CP.

Pour ce qui est de l'apprentissage de l'Arabe ca ne devrait pas faire polémique s'il n'y avait pas un fond de xénophobie, voir de racisme bien ancré dans ce pays.


Pause toi au moins une fois dans ta vie de savoir pourquoi il y tant de méfiance envers l'islam?
Pour le déclaration je vais chercher.
Mais je sais que cette déclaration de la ministre est assez ressente.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyDim 05 Juin 2016, 15:47

salamsam a écrit:
L'Arabe est déja enseigné depuis de trés nombreuses années en primaire (vers le CE2 ou CM1 il me semble).

Personnellement, je suis pour qu'on apprenne uniquement le français aux enfants en primaire,
mais qu'on l'apprenne correctement
avec de la grammaire, du vocabulaire, des conjugaisons, des dictées, de la syntaxe.


Bref, que les enfants sortent de l'école en sachant lire, écrire et compter correctement, et sans faute.
Les enfants d'immigrés, d'autant plus qu'on ne parle pas français chez eux, ne devraient bénéficier à l'école que d'un français correct, élaboré, exigent, pour compenser leur origine familiale non francophone.

Car, malgré l'irritation de certains pour l’ironie de mon premier message,
il faut bien avouer qu'un jeune qui ne peut pas écrire une ligne sans faute, en bon français, aura de la peine à réussir ses études et à avoir un bon métier.

Je faisais partie de ces enfants qui ont eu de la peine à apprendre correctement à écrire et à lire, car j'étais dyslexique.
Si j'avais été scolarisé à notre époque, j'aurais fini au RSI, au chômage.... cela n'aurait pas fait un pli.

On est vraiment dirigé par des imbéciles,
provocateurs et manip.ulateurs
(bien plus que je ne le serais jamais).

J'ai un excellent ami qui dit toujours que les gens de gauche s'arrangent pour que l'échec scolaire et l'analphabétisme se répandent,
car cela maintient les gens dans la pauvreté, et l'ignorance.
Ainsi, sont-ils dépendants des transferts sociaux,
et donnent des voix.... à la gauche.


Selon lui, l'échec actuel de notre école serait le résultat d'un calcul électoraliste.




et bien.... j'aimerais que quelqu'un me prouve qu'il a tort.....car les faits sont pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyDim 05 Juin 2016, 16:46

Pierresuzanne a écrit:
salamsam a écrit:
L'Arabe est déja enseigné depuis de trés nombreuses années en primaire (vers le CE2 ou CM1 il me semble).

Personnellement, je suis pour qu'on apprenne uniquement le français aux enfants en primaire,
mais qu'on l'apprenne correctement
avec de la grammaire, du vocabulaire, des conjugaisons, des dictées, de la syntaxe.


Bref, que les enfants sortent de l'école en sachant lire, écrire et compter correctement, et sans faute.
Les enfants d'immigrés, d'autant plus qu'on ne parle pas français chez eux, ne devraient bénéficier à l'école que d'un français correct, élaboré, exigent, pour compenser leur origine familiale non francophone.

Car, malgré l'irritation de certains pour l’ironie de mon premier message,
il faut bien avouer qu'un jeune qui ne peut pas écrire une ligne sans faute, en bon français, aura de la peine à réussir ses études et à avoir un bon métier.

Je faisais partie de ces enfants qui ont eu de la peine à apprendre correctement à écrire et à lire, car j'étais dyslexique.
Si j'avais été scolarisé à notre époque, j'aurais fini au RSI, au chômage.... cela n'aurait pas fait un pli.

On est vraiment dirigé par des imbéciles,
provocateurs et manip.ulateurs
(bien plus que je ne le serais jamais).

J'ai un excellent ami qui dit toujours que les gens de gauche s'arrangent pour que l'échec scolaire et l'analphabétisme se répandent,
car cela maintient les gens dans la pauvreté, et l'ignorance.
Ainsi, sont-ils dépendants des transferts sociaux,
et donnent des voix.... à la gauche.


Selon lui, l'échec actuel de notre école serait le résultat d'un calcul électoraliste.




et bien.... j'aimerais que quelqu'un me prouve qu'il a tort.....car les faits sont pour lui !

Je ne vais pas prouver mais je vais dire qu'il a tord.
Cette personne oublie l'histoire de son pays .
En effet il fut un temps ou l'école était réservé aux plus fortunés.
Sans remonter à Charlemagne qui constatant que ses sujet les plus anoblis étaient de parfaits illettréss il les contraint  apprendre à lire , écrire compter.

Beaucoup plus tard un certain Jules ferry rend l'école obligatoire pour tous les jeunes français. Cela c'est fait avec pas mal de difficultés car les parents qui ne savaient ni lire ni écrire ne comprenaient pas la nécessité de l'école.
La noblesse de l'poque quand à elle ne souhaitait pas que le peuple sache lire et écrire car savoir lire et écrire c'est savoir discuter et faire respecter ses droits sociaux et humains.

Ce temps est révolu fort heureusement sauf pour certains pays qui on eu l'outrecuidance de limiter l'instruction exclusivement aux garçons dons aux hommes. On estime alors que la fille et la femme n'ont pas à êtres instruites.

Ainsi ceux qui savaient peuvent assouvir ceux qui ne savent pas .

Ceci dit le niveau d'instruction n'est pas proportionnel au niveau d'intelligence.
Il existe des gens instruits qui sont de parfaits imbécile et qui manque de réflexion , de bon sens, est surtout de pratique du travail.
Ce sont souvent ces gens là qui nous gouvernent.

L'ignorance intellectuelle permet à ceux qui on la chance d'avoir un savoir de dominer par ce savoir e s'octroyant tous les droits.

Je rejoins Pierresuzanne sur le point suivant : Déjà bien apprendre la langue du pays ou l'on vit c'est la moindre des politesse et c'est d'une logique évidente.

L'instruction doit être faite pas l'école l'Education doit être faite par les parents.
Ceci dit si les parents n'ont pas d'instruction cela ne veut pas dire qu'ils manques l'education de leur enfant . Seule l'accompagnement scolaire des enfants aux parents peux instruits sera difficile, Cela va s'en dire!

Mais dans notre société il va de soit que instruction et éducation doivent aller de paire.
Ce n'est pas aux maitres des école d'apprendre aux élèves à dire bonjour, merci au revoir s'il vous plait etc.
Les parents ne peuvent pas toujours suivre la scolarité de leur rejetons s'ils n'ont pas eux mêmes l'instruction OK pour le faire dans de bonne conditions.

Pour en revenir au langue apprises à l'école j'ai entendu et lu que la langue arabe est la 5 ou 6eme langue parlée dans le monde
on parle plus souvent anglais, espagnole, chinois, Russe, allemand
Le français est plus littéraire et n'est en fin de compte nettement moins parlé sauf dans les pays francophones ou les anciennes colonies françaises.

En conclusion , si conclusion il y a, il faut être réaliste et éviter de faire que le souci de l'arabe en CP ne servent qu'à mettre de l'huile sur le feu des relations entre certains pays du globe.

Le souci de la langue est souvent le souci des pays riches.
On a en France d'autre chiens à fouetter.


Au Fait quelle langue parlaient le Gaulois?
Le latin avec les romains c'est implanté et cela à donner au fil du temps la Français langue latine.
Il y un peu plus de cent ans chaque région de France parlait son patois.

L'anglais qui domine dans le monde à un seul défaut : Nous obliger à penser anglo-saxon.

Doit-on revenir à l'époque de la tour de babel?
Ou bien faire l'effort de nous entendre en parlant des langues différentes?

Le seul métissage de langages apportera-t-il la paix dans le monde?

La Paix dans le monde n'est pas une question de langage mais une question d'acte et de volonté réciproque.


Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyDim 05 Juin 2016, 18:40

Je ne vois pas de mal à ce l'enfant apprenne une autre langue car c'est une richesse, d'autant plus qu'il y a en France une très forte minorité maghrébine et moyen-orientale. L'enfant équilibré est celui qui connaît à la fois la culture d'origine de ses parents (ou de l'un de ses parents) et la culture de son pays d'adoption.
Mon mari et moi étions obligés de faire recours à des cours particuliers le samedi pour pouvoir enseigner nos enfants l'arabe. Notre choix a donné d'excellents résultats puisqu'ils sont à la fois des français et tout à fait à l'aise dans le pays d'origine de leur papa.

Je ne peux donc qu'approuver l'avis du ministre, tout en donnant le choix à l'enfant d'apprendre soit l'arabe, le turc, le vietnamien, l'hébreux, etc.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyDim 05 Juin 2016, 18:56

marie-chantal a écrit:
Je ne vois pas de mal à ce l'enfant apprenne une autre langue car c'est une richesse, d'autant plus qu'il y a en France une très forte minorité maghrébine et moyen-orientale. L'enfant équilibré est celui qui connaît à la fois la culture d'origine de ses parents (ou de l'un de ses parents) et la culture de son pays d'adoption.
Mon mari et moi étions obligés de faire recours à des cours particuliers le samedi pour pouvoir enseigner nos enfants l'arabe. Notre choix a donné d'excellents résultats puisqu'ils sont à la fois des français et tout à fait à l'aise dans le pays d'origine de leur papa.

Je ne peux donc qu'approuver l'avis du ministre, tout en donnant le choix à l'enfant d'apprendre soit l'arabe, le turc, le vietnamien, l'hébreux, etc.
Pourquoi pas.
Mais attention aux dérives ................par les temps qui coure cela sera difficilement acceptable.
Et qui ferra les cours d'arabe en primaire ? Certainement une femme voilée.
Qui ne tente rien n'a rien comme ont dit.
On verra à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyDim 05 Juin 2016, 19:54

salamsam a écrit:
ChrisLam a écrit:
SKIPEER a écrit:

l'apprentissage des langues est une richesse Chris Lam .Dailleurs je me réjouis d'avoir appris le français a l’École depuis le CP !!

Et j'ai appris l'anglais bien après !!


Ce n'est pas l'apprentissage d'une langue que je remet en cause ce sont les propos da la ministre qui les accompagnes.
France pays Musulman.
Le Coran en CP
Mais surtout pas la Bible.(cela est de moi)

Dans le contexte actuel les propos de la ministre passe très mal.

Que serait ta réaction si ton fils disait à sa maîtresse d'école :" je ne t'obéis pas parce que tu es une femme et qu'un garçon n'obéit pas à une femme"
Ceci dans une classe de CM1 .
Une de mes nièces professeur des écoles à eu à gérer cette situation.
Que doit faire la maîtresse?
Que doivent faire les parents de l’élève?
Pourquoi et qui a éduqué cet élève à avoir une telle réponse?
(Je sais ce n'est pas courant et je n'en fais pas une généralité mais dans le contexte tendu actuel cela pause problème)

Pour préciser l’élève en question dit cela en arabe croyant que la maîtresse ne comprendrait pas.
Manque de pot ma nièce parle arabe et comprend l'arabe.Et a répondu en arabe à l’élève qui surpris c'est calmé et n'a plus jamais oser refaire ce genre de réflexion.

Toi , Musulman, si un de tes fils parle ainsi à sa maîtresse qui lui dis-tu ?

Peux tu me donner un lien, une source ? Car je ne trouve aucun article qui parle d'un ministre ayant dit que le Coran ou l'Islam serait enseigné en CP.

Pour ce qui est de l'apprentissage de l'Arabe ca ne devrait pas faire polémique s'il n'y avait pas un fond de xénophobie, voir de racisme bien ancré dans ce pays.


Il n'y a pas de source parlant de religion , de coran ect.

Il n'est question que de la langue a apprendre , le problème que peut crée cette possibilité d'apprentissage des le jeune age ( CP )

C'est le fais aussi pour certains autre langues comme l'allemand , le portugeais souvent et ce sera le cas de l'arabe peut de professeur qui sont de France peuvent proposer cette enseignement car il ne sont pas professeur de cette langues et n'en on pas les acquis.

Le problème repose sur le fais que se soit des professeur étranger qui seront recruter pour enseigner ces fameuse langues.

Donc oui il s'agit bien la de stigmatisation d'une langue en particulier mais on peut comprendre du au fais que l'éducation national ne contrôle pas assez telle ou telle professeur etranger que ce soit l'allemand , l'italiens , le portugeais et l'arabe...

Je vois d'un bon œil l'apprentissage des langues étrangère et surtout le fais que l'on commence plus tôt.

Mais je comprend le fais que l'on reproche le recrutement qui doit être plus minutieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2016, 02:30

Bonjour,

Encore une fois nous voyons comment le gouvernement est plus préoccupé par l'endoctrinement que par la nécessité.

Il n'y a strictement rien qui justifie l'enseignement d'une langue tôt autre que l'anglais. Strictement rien.

Il n'y a pas le choix, c'est comme ça, tout le monde parle anglaise, ce la langue du monde et l'école est sensée préparer les enfants à devenir autonome dans le monde et certainement sensée endoctriner.

Puis la seconde langue, doit être le français ou l'espagnol, parce que c'est les langues les plus parlées.

Ensuite, je vois qu'on parle de la gauche...euh...c'est où ?

La chute du communisme, bien il faut rentrer un peu dans l'histoire, c'était une condition du plan Marshall, faut pas l'oublier.

Pourquoi ont ils tué Jaurès ? oui mon monsieur, oui mon bon maître, pourquoi ont ils tué Jaurès ? ( J.Brel )
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2016, 07:33

salamsam a écrit:


Pour ce qui est de l'apprentissage de l'Arabe ca ne devrait pas faire polémique s'il n'y avait pas un fond de xénophobie, voir de racisme bien ancré dans ce pays.



Ce n'est pas du racisme, car nous n'aurions pas la même réaction vis-à-vis des Arabes chrétiens. C'est le fait que les Français se sentent de plus en plus en plus envahi par une religion globalisante.

Je m'explique. Ainsi, comme le souligne Saïd Ramadan (islam, doctrine et mode de vie, Lyon, éditions Tawhid, 1993, p.17):« L’islam fournit à l’humanité un système de lois complet et équilibré. L’islam n’est pas seulement une “ religion ” dans le sens où l’Occident entend ce terme. Il est plutôt un ensemble de règles pour la vie matérielle et spirituelle. »

Il est exclu par conséquent de procéder à une séparation entre le temporel et le spirituel et de réduire l’islam à la stricte sphère de religion. Alors que l’islam n’a pas vocation à se cantonner à sa seule dimension métaphysique comme le christianisme il est une politique multidimensionnelle et globalisante où tout « doit relever de la Loi » comme le rappelle à juste titre Youssef Qaradhaoui. Il ne saurait exister un islam amputé ou laïcisé où chacune des sphères de la vie sont indépendantes les unes des autres avec des frontières étanches. Dans l’islam, les frontières ne sont pas seulement poreuses, elles n’existent simplement pas. Le Musulman ne peut et ne doit agir de lui-même et élaborer son propre canevas de vie. Il doit obéir à la seule volonté d’Allah.



Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
BERNARD

BERNARD



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2016, 07:44

mario-franc_lazur a écrit:
salamsam a écrit:


Pour ce qui est de l'apprentissage de l'Arabe ca ne devrait pas faire polémique s'il n'y avait pas un fond de xénophobie, voir de racisme bien ancré dans ce pays.



Ce n'est pas du racisme, car nous n'aurions pas la même réaction vis-à-vis des Arabes chrétiens. C'est le fait que les Français se sentent de plus en plus en plus envahi par une religion globalisante.

Je m'explique. Ainsi, comme le souligne Saïd Ramadan (islam, doctrine et mode de vie, Lyon, éditions Tawhid, 1993, p.17):« L’islam fournit à l’humanité un système de lois complet et équilibré. L’islam n’est pas seulement une “ religion ” dans le sens où l’Occident entend ce terme. Il est plutôt un ensemble de règles pour la vie matérielle et spirituelle. »

Il est exclu par conséquent de procéder à une séparation entre le temporel et le spirituel et de réduire l’islam à la stricte sphère de religion. Alors que l’islam n’a pas vocation à se cantonner à sa seule dimension métaphysique comme le christianisme il est une politique multidimensionnelle et globalisante où tout « doit relever de la Loi » comme le rappelle à juste titre Youssef Qaradhaoui. Il ne saurait exister un islam amputé ou laïcisé où chacune des sphères de la vie sont indépendantes les unes des autres avec des frontières étanches. Dans l’islam, les frontières ne sont pas seulement poreuses, elles n’existent simplement pas. Le Musulman ne peut et ne doit agir de lui-même et élaborer son propre canevas de vie. Il doit obéir à la seule volonté d’Allah.
Fraternellement


LA CHARIA avec tous ces abus


Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2016, 07:54

C'est pas une question éthique, c'est juste du bon sens.

Il n'y a aucun intérêt d'apprendre l'arabe, le portugais, le norvégien ou le japonais si l'anglais n'est pas maîtrisé.

il n'y a aucun intérêt d'apprendre l'arabe, le portugais, le norvégien, ou le japonais si l'anglais est maîtrisé et pas l'espagnol.

il n'y a aucun intérêt d'apprendre l'arabe, le portugais, le norvégien ou le japonais, si l'anglais est maîtrisé, l'espagnol aussi et pas le français.


L'arabe est très peu parlé, c'est plus des dialectes arabisés que de l'arabe littéraire.

Après oui, il est possible d'établir un plan de carrière pour aller travailler en Arabie, au Portugal, en Norvège ou au Japon, mais je ne crois que l'on établisse son plan de carrière au CP.

Après oui, si un enfant a des parents qui parlent l'arabe, le portugais, le norvégien ou le japonais, l'enfant peut aussi l'apprendre, mais c'est du domaine du privé et pas du public.

On va quand même pas demander aux enfants de CP de parler toutes les langues de la terre, alors que la langue de la terre c'est l'anglais, qu'on le veuille ou pas.

Et ça se dit ministre...effectivement, je crois bien que nos ministres ne vivent pas sur la même terre que la notre....
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2016, 08:50

Tonton a écrit:
C'est pas une question éthique, c'est juste du bon sens.

Il n'y a aucun intérêt d'apprendre l'arabe, le portugais, le norvégien ou le japonais si l'anglais n'est pas maîtrisé.

il n'y a aucun intérêt d'apprendre l'arabe, le portugais, le norvégien, ou le japonais si l'anglais est maîtrisé et pas l'espagnol.

il n'y a aucun intérêt d'apprendre l'arabe, le portugais, le norvégien ou le japonais, si l'anglais est maîtrisé, l'espagnol aussi et pas le français.


L'arabe est très peu parlé, c'est plus des dialectes arabisés que de l'arabe littéraire.

Après oui, il est possible d'établir un plan de carrière pour aller travailler en Arabie, au Portugal, en Norvège ou au Japon, mais je ne crois que l'on établisse son plan de carrière au CP.

Après oui, si un enfant a des parents qui parlent l'arabe, le portugais, le norvégien ou le japonais, l'enfant peut aussi l'apprendre, mais c'est du domaine du privé et pas du public.

On va quand même pas demander aux enfants de CP de parler toutes les langues de la terre, alors que la langue de la terre c'est l'anglais, qu'on le veuille ou pas.

Et ça se dit ministre...effectivement, je crois bien que nos ministres ne vivent pas sur la même terre que la notre....

Plus haut plane un ministre plus dur sera la chute .
Pour elle , être ministre c'est plus une fierté qu'un service à la nation.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2016, 10:15

Tonton a écrit:
C'est pas une question éthique, c'est juste du bon sens.
Il n'y a aucun intérêt d'apprendre l'arabe, le portugais, le norvégien ou le japonais si l'anglais n'est pas maîtrisé.

Ce n'est pas une question de maîtrise. La maîtrise vient avec la qualité de l'enseignement. Là c'est un autre débat.
Qu'on le veuille ou non, c'est un fait : nous avons une très forte minorité maghrébine et moyen-orientale. Cette forte minorité a besoin d'équilibre car nous produisons des enfants déséquilibrés entre une culture française et une culture ignorée et qu'on veut ignorer. Résultats ? des enfants mal dans leurs peaux et désorientés, ce qui implique des échecs scolaires, etc.
Je ne dis pas qu'il faudrait imposer la langue arabe pour tout le monde, mais donner le choix parmi un bouquet de langues, par ex. Arabe, Hébreux, vietnamien, etc.

Tonton a écrit:
L'arabe est très peu parlé, c'est plus des dialectes arabisés que de l'arabe littéraire.

C'est vrai, mais la question n'est pas là. Il s'agit de culture qui fait partie intégrante de la personnalité de l'être humain.

Tonton a écrit:
Après oui, si un enfant a des parents qui parlent l'arabe, le portugais, le norvégien ou le japonais, l'enfant peut aussi l'apprendre, mais c'est du domaine du privé et pas du public.

C'est de la théorie. Moi je parle en pratique : puisque mon mari est maghrébin, il était normal que mes enfants apprennent l'arabe. Deux difficultés : le cours d'arabe les samedis (ce n'est pas drôle) et des coûts exorbitants (ce n'est pas drôle aussi).
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

marjorie



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2016, 11:39

Ça devrait être en option. Personnellement j'ai le souvenir quand j'étais en primaire que il y avait des cours mais en dehors des temps de classe. Ça pouvait être portugais arabe ou autre mais c'était à destination des personnes dont les parents parlaient la langue quoi je sais pas si ça se fait toujours
Revenir en haut Aller en bas
joseph1





l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2016, 13:33

Le Maroc prend la direction contraire . Il a décidé de revaloriser la langue française au sein de son enseignement. L ' article ci-dessous me semble donner une bonne photographie du problème marocain , et peut-être aussi du futur problème français, en l 'occurrence le fait que des islamistes essayeraient de se porter volontaire pour être enseignants d 'arabe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2016, 14:17

Tonton a écrit:
Après oui, si un enfant a des parents qui parlent l'arabe, le portugais, le norvégien ou le japonais, l'enfant peut aussi l'apprendre, mais c'est du domaine du privé et pas du public.
marie-chantal a écrit:

C'est de la théorie. Moi je parle en pratique : puisque mon mari est maghrébin, il était normal que mes enfants apprennent l'arabe. Deux difficultés : le cours d'arabe les samedis (ce n'est pas drôle) et des coûts exorbitants (ce n'est pas drôle aussi).

Ben si, il faut payer si on veut un enseignement à la carte !
La France est un grand pays ouvert à une immigration généralisée.
Il doit bien y a voir 100 langues différentes parlées en France, du fait de ses immigrés, si ce n'est pas davantage !

Il n'y a aucune raison de donner des privilèges aux arabophones.

Se fondre dans la nation implique qu'on parle tous une langue commune : le français.


Si certains veulent être polyglottes, dans des langues improbables, c'est leur problème, c'est leur choix.

Mais il y a aucun raison qu'on enseigne l'arabe plutôt que le papou, le pygmée ou le bantou....

et si on enseigne l'arabe au prétexte qu'on a accueilli chez nous des arabophones,
il ne faut pas faire de discriminations avec les autres langues.

Donc l'arabe en CP : exit (faisons comme au Maroc, qu'on enseigne le français aux enfants, ce sera une très, très, bonne idée !).



joseph1 a écrit:
Le Maroc prend la direction contraire . Il a décidé de revaloriser la langue française au sein de son enseignement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est très fin, et très intelligent de la part de Mohamed 6,
c'est certainement la meilleure façon de protéger son peuple de la radicalisation islamique.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMar 07 Juin 2016, 01:16

Les langues les plus importantes à parler sont :
-L'anglais.
-L'espagnol.
-Le français.
-Le chinois.
-L'arabe.
-Le russe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMar 07 Juin 2016, 01:20

Cyril 84 a écrit:
Les langues les plus importantes à parler sont :
-L'anglais.
-L'espagnol.
-Le français.
-Le chinois.
-L'arabe.
-Le russe.

Mais nan tu te trompes c'est le bretons fourirel
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMar 07 Juin 2016, 08:55

marie-chantal a écrit:
Tonton a écrit:
C'est pas une question éthique, c'est juste du bon sens.
Il n'y a aucun intérêt d'apprendre l'arabe, le portugais, le norvégien ou le japonais si l'anglais n'est pas maîtrisé.

Ce n'est pas une question de maîtrise. La maîtrise vient avec la qualité de l'enseignement. Là c'est un autre débat.
Qu'on le veuille ou non, c'est un fait : nous avons une très forte minorité maghrébine et moyen-orientale. Cette forte minorité a besoin d'équilibre car nous produisons des enfants déséquilibrés entre une culture française et une culture ignorée et qu'on veut ignorer. Résultats ? des enfants mal dans leurs peaux et désorientés, ce qui implique des échecs scolaires, etc.
Je ne dis pas qu'il faudrait imposer la langue arabe pour tout le monde, mais donner le choix parmi un bouquet de langues, par ex. Arabe, Hébreux, vietnamien, etc.

Tonton a écrit:
L'arabe est très peu parlé, c'est plus des dialectes arabisés que de l'arabe littéraire.

C'est vrai, mais la question n'est pas là. Il s'agit de culture qui fait partie intégrante de la personnalité de l'être humain.

Tonton a écrit:
Après oui, si un enfant a des parents qui parlent l'arabe, le portugais, le norvégien ou le japonais, l'enfant peut aussi l'apprendre, mais c'est du domaine du privé et pas du public.

C'est de la théorie. Moi je parle en pratique : puisque mon mari est maghrébin, il était normal que mes enfants apprennent l'arabe. Deux difficultés : le cours d'arabe les samedis (ce n'est pas drôle) et des coûts exorbitants (ce n'est pas drôle aussi).

Bien sûr que la question est là ! l'école est sensé participé à l'émancipation de l'enfant dans le monde dans lequel il vit. Elle n'est pas sensé se préoccuper des affaires familiales. Un prof c'est pas une assistante sociale.

En France, tu as des enfants originaires du Maghreb, du Vietnam, du Pakistan, du Portugal, d'Espagne, d'Italie, de Roumanie, de Syrie, de côte d'Ivoire, du Congo, du Mali, etc.., etc....

Alors payer des impôts pour que tous ces enfants parlent l'anglais, c'est ok, c'est pour leur avenir, mais payer des impôts pour que des gens viennent faire le boulot des parents, pas question !

Bien sûr que je veux bien payer des impôts pour l'éducatif et même l'éducatif spécialisé quand l'enfant vit une situation difficile , mais pas pour faire le boulot des parents.

Tu veux que tes enfants parlent arabes parce que ton mari parle arabe, ça ne regarde que toi et ton mari.


Faut pas mélanger le privé et le public.

Admettons que dans une école il y est 8 profs, faudra en payé autant de plus pour qu'un enfant puisse parler la langue que leurs parents sont sensé lui apprendre ?

Non mais entre nous, tu es au courant que le bilan des dépenses publics est catastrophique et que les hôpitaux sont en train de devenir des usines où les professionnelles multiplient les heures supp sans être payé ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMar 07 Juin 2016, 09:03

Cyril 84 a écrit:
Les langues les plus importantes à parler sont :
-L'anglais.
-L'espagnol.
-Le français.
-Le chinois.
-L'arabe.
-Le russe.

J'aurai mis les langues de l'Inde, du Japon, de l'Allemagne, et du Brésil dans ton classement ( vu les réalités de marché ) et si je classerai l'anglais en numéro 1, puis ensuite le français et l'espagnol, pour les autres langues, je n'attribuerai pas de place, car c'est au minimum un choix lycéen.

Au pays bas, en faculté, tous les cours sont en anglais....c'est logique.

Malgré son importance touristique, la France parle mal anglais, faut pas mettre la charrue avant les bœufs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMar 07 Juin 2016, 09:12

Les non musulmans doivent le savoir : Lorsqu’on sait que l’enseignement du coran est lié à la langue arabe, il n’y a aucun doute à ce que le communautarisme musulman se développe et un jour ou l’autre, il finira par emporter le consensus républicain qui fait la grandeur de la France.

Ce n’est qu’une ruse de plus pour islamiser la France, car la langue arabe est directement liée à l’islam !

Ce n'est pas une position xénophobe ou raciste, c'est une position de bon sens de refuser cette proposition de cette écervelée qui nous sert de ministre de l'éducation nationale. Sans arabe il n'y a pas d'islam. Faire croire, comme elle le dit, que l'enseignement de l’arabe, c’est dans l’intérêt des petits français, ce n’est qu’une fumisterie qui ne tient pas la route.

Je suis absolument contre cette proposition. Dire qu'il y a d'autres langues qu'on apprends à l'école pourquoi pas l'arabe, est juste une comparaison stupide, ce n'est pas du tout la même chose. Apprendre l'anglais ou l'allemand ne conduit pas à un communautarisme et une transformation du pays.

Alors ne soyez pas naïfs !
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMar 07 Juin 2016, 10:23

Tonton a écrit:
Non mais entre nous, tu es au courant que le bilan des dépenses publics est catastrophique et que les hôpitaux sont en train de devenir des usines où les professionnelles multiplient les heures supp sans être payé ?

Si, je suis au courant.
Et toi, tu es au courant des dépenses que cela engendre pour les problèmes sociaux, les prisons bondées, l'extrémisme, etc., pour des enfants déséquilibrés suite à notre enseignement déséquilibré qui a voulu tuer les cultures ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMar 07 Juin 2016, 10:39

marie-chantal a écrit:
Tonton a écrit:
Non mais entre nous, tu es au courant que le bilan des dépenses publics est catastrophique et que les hôpitaux sont en train de devenir des usines où les professionnelles multiplient les heures supp sans être payé ?

Si, je suis au courant.
Et toi, tu es au courant des dépenses que cela engendre pour les problèmes sociaux, les prisons bondées, l'extrémisme, etc., pour des enfants déséquilibrés suite à notre enseignement déséquilibré qui a voulu tuer les cultures ?

oui, c'est le problème avec le communautarisme alors pourquoi donner du crédit à une ministre qui l'entretient ?

Pourquoi tu apprends l'arabe, parce que papa est arabe, il n'est pas français.

Pourquoi tu apprends le pakistanais, parce que papa est pakistanais, il n'est pas français.

Pourquoi tu apprends le malin, parce que papa est malien, il n'est pas français.

Pourquoi tu apprends le vietnamien, parce que papa est vietnamien, il n'est pas français.

etc...

t'a tin tchu su't'calliele, aroiete avec tes zis, t'es nin une gernouille avec s'bouc qu'chin nez peut quere d'in.

tu préfères le français ou je continue ?

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMar 07 Juin 2016, 11:13

Tonton a écrit:
marie-chantal a écrit:
Tonton a écrit:
C'est pas une question éthique, c'est juste du bon sens.
Il n'y a aucun intérêt d'apprendre l'arabe, le portugais, le norvégien ou le japonais si l'anglais n'est pas maîtrisé.

Ce n'est pas une question de maîtrise. La maîtrise vient avec la qualité de l'enseignement. Là c'est un autre débat.
Qu'on le veuille ou non, c'est un fait : nous avons une très forte minorité maghrébine et moyen-orientale. Cette forte minorité a besoin d'équilibre car nous produisons des enfants déséquilibrés entre une culture française et une culture ignorée et qu'on veut ignorer. Résultats ? des enfants mal dans leurs peaux et désorientés, ce qui implique des échecs scolaires, etc.
Je ne dis pas qu'il faudrait imposer la langue arabe pour tout le monde, mais donner le choix parmi un bouquet de langues, par ex. Arabe, Hébreux, vietnamien, etc.

Tonton a écrit:
L'arabe est très peu parlé, c'est plus des dialectes arabisés que de l'arabe littéraire.

C'est vrai, mais la question n'est pas là. Il s'agit de culture qui fait partie intégrante de la personnalité de l'être humain.

Tonton a écrit:
Après oui, si un enfant a des parents qui parlent l'arabe, le portugais, le norvégien ou le japonais, l'enfant peut aussi l'apprendre, mais c'est du domaine du privé et pas du public.

C'est de la théorie. Moi je parle en pratique : puisque mon mari est maghrébin, il était normal que mes enfants apprennent l'arabe. Deux difficultés : le cours d'arabe les samedis (ce n'est pas drôle) et des coûts exorbitants (ce n'est pas drôle aussi).

Bien sûr que la question est là ! l'école est sensé participé à l'émancipation de l'enfant dans le monde dans lequel il vit. Elle n'est pas sensé se préoccuper des affaires familiales. Un prof c'est pas une assistante sociale.

En France, tu as des enfants originaires du Maghreb, du Vietnam,  du Pakistan, du Portugal, d'Espagne, d'Italie, de Roumanie, de Syrie, de côte d'Ivoire, du Congo, du Mali, etc.., etc....

Alors payer des impôts pour que tous ces enfants parlent l'anglais, c'est ok, c'est pour leur avenir, mais payer des impôts pour que des gens viennent faire le boulot des parents, pas question !

Bien sûr que je veux bien payer des impôts pour l'éducatif et même l'éducatif spécialisé quand l'enfant vit une situation difficile , mais pas pour faire le boulot des parents.

Tu veux que tes enfants parlent arabes parce que ton mari parle arabe, ça ne regarde que toi et ton mari.


Faut pas mélanger le privé et le public.

Admettons que dans une école il y est 8 profs, faudra en payé autant de plus pour qu'un enfant puisse parler la langue que leurs parents sont sensé lui apprendre ?

Non mais entre nous, tu es au courant que le bilan des dépenses publics est catastrophique et que les hôpitaux sont en train de devenir des usines où les professionnelles multiplient les heures supp sans être payé ?

Et on fait en sorte de ne pas créé du communautarisme et en France on parle Français.
Ce n'est pas innocent cette volonté de l'arabe en CP.
Et surtout que notre ministre de l'éducation à un sens très personnel de la laïcité.

A entendre certains élus il seraient plus enclin au coran à l'école que la bible à l'école.

Il faut aussi savoir que l'islam politique et l'islam religieux sont inséparables.


Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMar 07 Juin 2016, 12:52

Tonton a écrit:

Pourquoi tu apprends le malin, parce que papa est malien, il n'est pas français.
Pourquoi tu apprends le vietnamien, parce que papa est vietnamien, il n'est pas français.
etc.

t'a tin tchu su't'calliele, aroiete avec tes zis, t'es nin une gernouille avec s'bouc qu'chin nez peut quere d'in.

tu préfères le français ou je continue ?

Nous avons d'importantes minorités en France qui, souvent, sont concentrés dans certains endroits. En ces endroits nous devrons leur offrir la langue correspondante pour la communauté la plus importante.
Par ex. si dans un quartier il y a 30 élèves qui demandent l'arabe, ils apportent un prof d'arabe. On ne va quand même apporter un prof pour 5 élèves ! C'est le bon sens!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMar 07 Juin 2016, 15:02

marie-chantal a écrit:
Tonton a écrit:

Pourquoi tu apprends le malin, parce que papa est malien, il n'est pas français.
Pourquoi tu apprends le vietnamien, parce que papa est vietnamien, il n'est pas français.
etc.

t'a tin tchu su't'calliele, aroiete avec tes zis, t'es nin une gernouille avec s'bouc qu'chin nez peut quere d'in.

tu préfères le français ou je continue ?

Nous avons d'importantes minorités en France qui, souvent, sont concentrés dans certains endroits. En ces endroits nous devrons leur offrir la langue correspondante pour la communauté la plus importante.
Par ex. si dans un quartier il y a 30 élèves qui demandent l'arabe, ils apportent un prof d'arabe. On ne va quand même apporter un prof pour 5 élèves ! C'est le bon sens!

Donc tu penses qu'il faut favoriser le communautarisme plutôt que de parler d'intégration. Tu sais, il est possible de garder ses racines sans parler la langue d'origine, mais celle utile pour l'intégration et celle utile pour l'avenir.

Il y a une différence entre faire du politiquement correct pour amorcer la campagne d'élection et faire du politiquement nécessaire qui porte le regard sur l'avenir plutôt que sur le passé.

tu veux quoi pour l'avenir, un département pour les arabes, un autre pour les portugais, un autre pour les roumains ,un autre pour les sénégalais, etc..ou que tout le monde vive ensemble ?

Je suis d'origine espagnole, italienne, hollandaise, belge, picarde et cht'i, tu crois vraiment que c'est cela qui fait de moi ce que je suis ?

Eviter que les communautés se rassemblent dans un quartier, c'est ça le bon sens.

D'ailleurs, il y a un écart entre la politique de logement qui tient compte de ne pas faire de communautarisme en mixant non seulement les populations mais aussi les catégories sociales et cette ineptie politique qui du coup se base sur une politique contraire favorisant le communautarisme : chercher l'erreur.

Moi je trouve plein de bon sens cette politique de logement, mais favoriser le communautarisme en construisant un passé par le bias d'une mission qui consiste à construire un avenir, excuse moi mais il est clair que la motivation c'est de passer le 1er tour et rien d'autre.

Donc Me la ministre ne voit pour l'avenir que les perspectives du second tour : Ch'te femme nous prin pour des babaches.



Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMar 07 Juin 2016, 15:33

marie-chantal a écrit:
Nous avons d'importantes minorités en France qui, souvent, sont concentrés dans certains endroits. En ces endroits nous devrons leur offrir la langue correspondante pour la communauté la plus importante.
Par ex. si dans un quartier il y a 30 élèves qui demandent l'arabe, ils apportent un prof d'arabe. On ne va quand même apporter un prof pour 5 élèves ! C'est le bon sens!

Les minorité linguistiques, on s'en tape... ou plus exactement :
Si dans un quartier, 30 gamins parlent arabe,
il faut nommer un second prof de français, et donner des cours du soir de français à leurs parents.


C'est irresponsable d'apprendre une langue étrangère à des enfants, destinés à vivre en France,
alors qu'ils ne maîtrisent pas le français, l'écrivent mal et ne le lisent pas.

On devrait leur faire des cours de littérature française, leur faire faire du théâtre français, leur apprendre des poésies françaises.... et surtout pas dans une quelconque langue étrangère ( arabe ou autre), tant que leur niveau de français n'est pas devenu excellent.  

Si les gens veulent parler arabe, ils sont libres d'aller vivre dans un pays où on parle arabe.
si ces gens ont choisi de vivre en France, ils doivent parler, lire, écrire et réfléchir en français.


Point,


Tout le reste est de la démagogie et de l'irresponsabilité.


Conférer un livre très intéressant " Allah est grand et la république aussi. "  Lydia Guirous, ed. JC Lattès.
C'est une fille d'origine algérienne qui l'a écrit..... cela donne à réfléchir.


Les maghrébins ne sont pas plus idiots que les autres,
s'ils ont plus de difficultés à s'intégrer, ce n'est pas dû qu'au racisme anti-arabe,
c'est aussi dû à leur niveau culturel moins bon....


Mais ne nous faisons pas de souci,
bientôt tous nos gamins seront aussi nuls en français que des enfants d’immigrés de la seconde génération.
On aura réglé les problèmes d'intégration des enfants d’immigrés,
en désintégrant tous les gosses, même les jambons-beurres.

Vive la république.... elle est devenue toute petite.  

(j'avais un grand oncle ouvrier agricole. Il n'était pas très futé, mais il écrivait en français sans faute d'orthographe....
et tout le monde pourrait raconter la même histoire ...
Qu'est-ce qu'il est donc arrivé à notre école primaire ???? )

Il y a un siècle on punissait les petits bretons pris à parler breton dans la cours de l'école !
et bien, on a construit une identité française ainsi.


Maintenant, si on parlait de punir les gamins qui parlent arabe dans la cours de récréation,
plus personne ne l'accepterait,
et, bien mieux, les gens y voient désormais le prétexte à leur apprendre l'arabe !  

On est devenu fou.


Tonton a écrit:
t'a tin tchu su't'calliele, aroiete avec tes zis, t'es nin une gernouille avec s'bouc qu'chin nez peut quere d'in.
tu préfères le français ou je continue ?

Ah bon, parce que ce n'est pas du français ????
je suis surpris.

J'avais cru reconnaitre un CV envoyé pour un poste de cadre.
Revenir en haut Aller en bas
albania





l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMar 07 Juin 2016, 15:57



Il faudrait mieux mettre l'accent sur les fondamentaux ,l'écriture et la lecture ,mes enfants ont oublié leur langue d'origine à mon grand désarroi et finalement leur français impeccable me rassure ,nous n'avons pas besoin de la langue d'origine pour nous intégrer ,c'est encore une démarche idéologique pour dissoudre une république éclatée .
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMar 07 Juin 2016, 16:46

Tonton a écrit:
Donc tu penses qu'il faut favoriser le communautarisme plutôt que de parler d'intégration. Tu sais, il est possible de garder ses racines sans parler la langue d'origine, mais celle utile pour l'intégration et celle utile pour l'avenir.

Je ne favorise rien, je suis pragmatique car je suis plongée dans la communauté maghrébine, et j'ai compris qu'il n'y a pas de plus dangereux qu'un enfant frustré: il ne sait pas se définir, il est quoi ? français ? par les papiers oui, concrètement il est rejeté par son nom, par son faciès, par sa religion, etc. Il est maghrébin ? par les papiers oui, concrètement il ne sais pas parler la langue, la mentalité, les us et coutumes, etc.
On a donc formé une personne sans repères ! Là réside le danger !
Les terroristes de Paris et de Bruxelles étaient bien des français et belges, nés en France et en Belgique. Ils sont devenus des sauvages !
Tandis que les enfants qui se sentent aussi bien en France que dans le pays d'origine de leurs parents (ou l'un des parents) sont des enfants équilibrés et bien dans leurs peaux. Certains ont même été recrutés par des groupes français et européens comme représentants au Maghreb (le cas de ma fille).

Tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMar 07 Juin 2016, 21:46

marie-chantal a écrit:
Tandis que les enfants qui se sentent aussi bien en France que dans le pays d'origine de leurs parents (ou l'un des parents) sont des enfants équilibrés et bien dans leurs peaux. Certains ont même été recrutés par des groupes français et européens comme représentants au Maghreb (le cas de ma fille).

Tu vois ce que je veux dire ?

Si tes enfants ne sont pas des sauvages,
c'est pour une autre raison que l'apprentissage de l'arabe à l'école.

D'ailleurs, ils ne l'ont pas appris à l'école, mais dans des cours privés du samedi.  

J'imagine que tes enfants parlent français correctement,
et qu'il ont des diplômes corrects ?

C'est cela qui intègre un enfant,
des bases culturelles qui lui permettent de comprendre les codes de la société ou il vit, de lire des livres, de pratiquer sa musique,
et d'avoir un métier qualifié.

Si on voulait intégrer les jeunes immigrés en France,
il faudrait leur faire apprendre un instrument classique à tous : violon, violoncelle, flûte traversière, trompette,

s'il y avait un orchestre symphonique dans chaque école,
on réglerait 90 % des problèmes d'intégration.


ce n'est pas l'arabe qui intègre les immigrés,
car l'apprentissage de ce que notre culture a produit de plus beau, de plus spécifique et de plus exceptionnel.







Voilà un orchestre de jeunes... d'accord le résultat ne vaut pas l'opéra bastille, mais on s'en fiche.
J'ai même cru reconnaitre quelque têtes frisés et basanés dans l'orchestre.... j'aimerais juste savoir
combien de ces jeunes seront délinquants, sans diplôme ou sans travail dans 20 ans.


C'est le genre de statistique qui m’intéresserait.... qu'on regarde la proportion de chômeurs qui ont étudié la musique classique enfants...
Bon, encore une de mes idées bizarres.... mais honnêtement l'arabe ! je pense qu'on peut offrir mieux aux gamins pour réussir leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2016, 06:54

Pierresuzanne a écrit:
marie-chantal a écrit:
Tandis que les enfants qui se sentent aussi bien en France que dans le pays d'origine de leurs parents (ou l'un des parents) sont des enfants équilibrés et bien dans leurs peaux. Certains ont même été recrutés par des groupes français et européens comme représentants au Maghreb (le cas de ma fille).

Tu vois ce que je veux dire ?

Si tes enfants ne sont pas des sauvages,
c'est pour une autre raison que l'apprentissage de l'arabe à l'école.

D'ailleurs, ils ne l'ont pas appris à l'école, mais dans des cours privés du samedi.  

J'imagine que tes enfants parlent français correctement,
et qu'il ont des diplômes corrects ?

C'est cela qui intègre un enfant,
des bases culturelles qui lui permettent de comprendre les codes de la société ou il vit, de lire des livres, de pratiquer sa musique,
et d'avoir un métier qualifié.

Si on voulait intégrer les jeunes immigrés en France,
il faudrait leur faire apprendre un instrument classique à tous : violon, violoncelle, flûte traversière, trompette,

s'il y avait un orchestre symphonique dans chaque école,
on réglerait 90 % des problèmes d'intégration.


ce n'est pas l'arabe qui intègre les immigrés,
car l'apprentissage de ce que notre culture a produit de plus beau, de plus spécifique et de plus exceptionnel.







Voilà un orchestre de jeunes... d'accord le résultat ne vaut pas l'opéra bastille, mais on s'en fiche.
J'ai même cru reconnaitre quelque têtes frisés et basanés dans l'orchestre.... j'aimerais juste savoir
combien de ces jeunes seront délinquants, sans diplôme ou sans travail dans 20 ans.


C'est le genre de statistique qui m’intéresserait.... qu'on regarde la proportion de chômeurs qui ont étudié la musique classique enfants...
Bon, encore une de mes idées bizarres.... mais honnêtement l'arabe ! je pense qu'on peut offrir mieux aux gamins pour réussir leur vie.

Un "DO"RÉ"MI"FA"SOL"LA"SI" qu'on soit juif, arabe, européen reste le même pour tous.
Seule l’harmonique est différente.
Se limiter au tambourin et à la flûte est un manque d'évolution.Ainsi qu’interdire la musique qui est une volonté de NON intégration.
Chacun sait que la musique adouci les mœurs.....................
Ceux qui prônent le communautarisme sont ceux qui prônent les guerres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2016, 18:16

Bonjour,

Est ce que 2h par semaine d'apprentissage d'une langue étrangère peut réellement contrecarrer l'apprentissage de la langue principale? Ajouter un apprentissage est il vraiment si délétère?

J'ai une amie polonaise qui apprend le polonais à ses enfants? Est ce utile? Est ce que cela empêche l'apprentissage du reste?

NON.

Donc la seule et unique raison de la levée de bouclier qu'a provoqué l'annonce de l'apprentissage de la langue arabe, ce sont des préjugés négatifs au sujet de l'arabe en lui même.

Personnellement, avoir des bases d'arabe me rendrait service. C'est pas les 3 mots que je comprends et connait qui m'aident.

La population arabophone est là. Faut bien s'en occuper. Tout comme mon anglais m'aide avec les anglophones, l'allemand avec les germanophones, l'espagnol avec les hispanophones.

Chacun ne peut être polyglote, certes. Mais toutes les langues sont respectables et à respecter.

La culture arabe que ce soit historiquement et de manière filial est intimement liées à la France. Qu'on le veuille ou non, c'est acté. Nous sommes liés. Que l'enseignement de l'arabe soit proposé au même titre que d'autres langues n'est que la reconnaissance de cet état de fait.

Que cela soit une porte d'entrée vers l'islamisation comme l'exprime je crois joanni, je ne suis pas convaincue.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2016, 18:20

marie-chantal a écrit:
Tonton a écrit:
Donc tu penses qu'il faut favoriser le communautarisme plutôt que de parler d'intégration. Tu sais, il est possible de garder ses racines sans parler la langue d'origine, mais celle utile pour l'intégration et celle utile pour l'avenir.

Je ne favorise rien, je suis pragmatique car je suis plongée dans la communauté maghrébine, et j'ai compris qu'il n'y a pas de plus dangereux qu'un enfant frustré: il ne sait pas se définir, il est quoi ? français ? par les papiers oui, concrètement il est rejeté par son nom, par son faciès, par sa religion, etc. Il est maghrébin ? par les papiers oui, concrètement il ne sais pas parler la langue, la mentalité, les us et coutumes, etc.
On a donc formé une personne sans repères ! Là réside le danger !
Les terroristes de Paris et de Bruxelles étaient bien des français et belges, nés en France et en Belgique. Ils sont devenus des sauvages !
Tandis que les enfants qui se sentent aussi bien en France que dans le pays d'origine de leurs parents (ou l'un des parents) sont des enfants équilibrés et bien dans leurs peaux. Certains ont même été recrutés par des groupes français et européens comme représentants au Maghreb (le cas de ma fille).

Tu vois ce que je veux dire ?

Non pas du tout, car je répète pour intégrer une personne il faut qu'elle fasse partie de l'entourage et pas qu'elle crée le sien qui est celui de son pays d'origine. Toi, tu parles de l'exclusion d'une communauté en la confortant dans ses différences, moi je parle de vivre ensemble comme d'ailleurs la politique de logement le prévoit.

Après chacun a ses différences mais on peut vivre ensemble. C'est certains que le communautarisme des quartiers posent problème y compris pour ceux qui y vivent, toi te le prends comme une nécessité moi comme une chose qui doit progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2016, 18:34

Tonton a écrit:
marie-chantal a écrit:
Tonton a écrit:
Donc tu penses qu'il faut favoriser le communautarisme plutôt que de parler d'intégration. Tu sais, il est possible de garder ses racines sans parler la langue d'origine, mais celle utile pour l'intégration et celle utile pour l'avenir.

Je ne favorise rien, je suis pragmatique car je suis plongée dans la communauté maghrébine, et j'ai compris qu'il n'y a pas de plus dangereux qu'un enfant frustré: il ne sait pas se définir, il est quoi ? français ? par les papiers oui, concrètement il est rejeté par son nom, par son faciès, par sa religion, etc. Il est maghrébin ? par les papiers oui, concrètement il ne sais pas parler la langue, la mentalité, les us et coutumes, etc.
On a donc formé une personne sans repères ! Là réside le danger !
Les terroristes de Paris et de Bruxelles étaient bien des français et belges, nés en France et en Belgique. Ils sont devenus des sauvages !
Tandis que les enfants qui se sentent aussi bien en France que dans le pays d'origine de leurs parents (ou l'un des parents) sont des enfants équilibrés et bien dans leurs peaux. Certains ont même été recrutés par des groupes français et européens comme représentants au Maghreb (le cas de ma fille).

Tu vois ce que je veux dire ?

Non pas du tout, car je répète pour intégrer une personne il faut qu'elle fasse partie de l'entourage et pas qu'elle crée le sien qui est celui de son pays d'origine. Toi, tu parles de l'exclusion d'une communauté en la confortant dans ses différences, moi je parle de vivre ensemble comme d'ailleurs la politique de logement le prévoit.

Après chacun a ses différences mais on peut vivre ensemble. C'est certains que le communautarisme des quartiers posent problème y compris pour ceux qui y vivent, toi te le prends comme une nécessité moi comme une chose qui doit progresser.

Si on prend l'exemple de familles anglaises qui s'installent en france (on en a souvent ici)... Les enfants apprennent le francais à l'école, en classe et dans la cour. Et continue à parler l'anglais avec leur parents.
Il est cohérent que ces enfants aient la possibilité d'approfondir la connaissance de l'anglais qui sinon reste uniquement "parlé". Donc quelques cours de renforcement d'anglais leur permet d'asseoir leur bilinguisme.
Ces enfants anglais ont la possibilité de vraiment maitriser leur langue et donc leur culture d'origine.

Personne n'imaginerait qu'un apprentissage de l'anglais dès le CP de ces enfants les empêche d'apprendre le francais puisque l'ensemble de leur cours sont en francais, leurs camarades parlent francais, tout est écrit en francais... Personne ne se dirait que leur faire 2/3h de cours d'anglais par semaine vont les empecher de s'intégrer dans la société francaise.

Au contraire on trouve très bien que ces chanceux puissent maitriser aussi bien 2 langues et 2 cultures.

Pourquoi cela serait différent avec l'arabe? Et que cet apprentissage se fasse dans le cadre laïque de l'école est à mon sens préférable aux écoles coraniques où là ou l'apprentissage passe par la religion.

L'exclusion je la vois surtout dans le rejet de la langue arabe... pas dans son intégration dans l'enseignement publique.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2016, 19:43

Emmanuelle,

il y a le privé et il y a le public. Le public n'a pas pour mission de s'occuper des affaires privées, si des parents souhaitent enseigner à leurs enfants la langue maternelle, c'est un choix privé.

Jusqu'à present ça se passe comme ça sans pour autant qu'il y ait une perte d'identité. La fonction de l'éducative du public est de préparer les enfants à l'avenir et pas les enfermer dans le passé. Donc oui l'anglais en CP c'est ok, car c'est la langue du monde. Mais toutes les autres n'ont aucune utilité car ce n'est pas au CP qu'un enfant prévoit d'aller travailler en Arabie, au Vietnam ou en Norvège.

Il faut réduire les dépenses publiques, c'est un fait, donc autant que chacun soit efficace dans sa mission.

Ensuite, la politique de logements publiques prévoit de mixer les populations et les catégories sociales, et pas de faire des clivages entre les origines de chacun. Cela parce que justement les quartiers à forte tendance communautaire posent une difficulté d'intégration. Moi, je suis pour le métissage et pas pour le maintient des différences.

Pour une fille, il peut être pratique qu'elle apprenne tôt des disciplines d'auto défense, c'est prévu au programme ? non, parce que c'est du domaine du privé. La culture, c'est aussi du domaine du privé, que ce soit les arts culinaires, la langue, la littérature et autres, c'est du rôle des parents.

Si tu as assez d'argent pour payer encore plus d'impôts pour n'importe quoi, ce n'est pas mon cas, et j'aime autant que l'argent publique soit d'utilité publique et pas privé.

Car si seul l'Arabe serait proposé, on pourrait se poser des questions sur les motivations mais il s'agit aussi de toutes les langues d'origines. Moi, j'ai des origines espagnol, italienne, belge, hollandaise, picarde et chti. Je n'imagine pas un seul instant demander au gouvernement d'apprendre à ma fille l'espagnol, l'italien, le flamand et le cht'i.

Je pense que tu peux comprendre pourquoi.

Il ne faut pas confondre le politiquement correct qui n'a de perspective d'avenir que la possibilité de passer le 1e tour grâce aux votes des communautés et le politiquement nécessaire qui prépare l'avenir.

Aux Pays Bas, à la faculté, tous les cours sont en anglais.

Après, si certains veulent faire leur " Benzema ", c'est eux que ça regardent. Moi je dit que les budgets des prestations publiques hospitalières sont réduits constamment.

Chacun ses priorités mais je préfère que tous bénéficient de soins corrects peu importe leur origine que de dépenser de l'argent inutilement.

Il faut m'expliquer l'intérêt d'apprendre le malien, le roumain ou autre, alors qu'arrivés en 6e, la plupart ne maîtrise pas le français et l'anglais.

Il faut m'expliquer l'intérêt d'apprendre le malien, le roumain ou autre, si c'est pour ensuite ne pas pouvoir se soigner.

C'est pas une question d'arabe, c'est une question d'argent public qui n'a rien à faire dans la particularité du privé, mais qui est nécessaire pour tous. Ici on est en France, on va pas se mettre à parler le cht'i, le basque, le breton ou le catalan, on parle tous la même langue. L'anglais prépare l'avenir, il est parlé partout, et si on reste dans l'exemple de l'arabe, il est pratiquement pas parlé car c'est plus des dialectes arabisés que de l'arabe littéraire. Mais c'est pareil en côte d'ivoire, au nord la langue n'est pas la même qu'au sud. Donc tu vois, c'est pas rationnel du tout.

Si certains veulent vivre en France, profiter des avantages mais ne pas assumer les devoirs; c'est leur conscience et pas la mienne...qu'ils se débrouillent mais pas avec mon argent. Par contre si ils veulent apprendre le français et aussi l'anglais pour l'avenir et être bien soigné, ils peuvent compter sur moi.

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2016, 19:52

Pour cette affaire de la langue arabe apprise en CP ce n'est pas tellement la langue en elle même qui pause problème mais le fait que l'arabe est lié de prés à l'islam.
Il faut reconnaître que pour le moment l'islam fait plus peur que confiance.
Et pourtant ce n'est pas la faute des musulmans majoritairement qui ne souhaitent que vivre en paix avec tout le monde.

Il y deux responsables à cette crainte.
Une certaine partie des médias qui monte en épingle les situations navrantes qu'on voit et entend.
Et il faut le reconnaître il y a une certaine branche de musulmans qui ne souhaitent qu'en découdre avec l'occident et s'imposer par tous les moyens.
La dessus s'ajoute la bêtise humaine pour faire monter la mayonnaise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2016, 23:56

Tonton la richesse d'un pays est d'autant plus grande que les citoyens sont éduqués. Décider de ne pas exploiter une richesse: bilingues/biculturels pour faire des économie c'est une vision à court terme à mon sens.

Un jeune francais qui connait l'arabe littéraire écrit parlé, ce n'est pas le jeune francais qui connait vaguement oralement la langue de ses parents. Les laisser dans ce vague c'est tout simplement du gachis, qu'on accepterait pas pour d'autres langues (anglais/allemand/espagnol/chinois/japon).... Pour les autres langues on trouverait que c'est une chance à exploiter.

Avoir des francais qui maitrisent parfaitement des langues étrangères c'est une richesse, un apport et pas une faveur faite aux parents... une sorte d'assistanat. C'est au contraire une manière de gagner en richesse.

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 EmptyJeu 09 Juin 2016, 01:16

ChrisLam a écrit:
Pour cette affaire de la langue arabe apprise en CP ce n'est pas tellement la langue en elle même qui pause problème mais le fait que l'arabe est lié de prés à l'islam.
Il faut reconnaître que pour le moment l'islam fait plus peur que confiance.
Et pourtant ce n'est pas la faute des musulmans majoritairement qui ne souhaitent que vivre en paix avec tout le monde.

Il y deux responsables à cette crainte.
Une certaine partie des médias qui monte en épingle les situations navrantes qu'on voit et entend.
Et il faut le reconnaître il y a une certaine branche de musulmans qui ne souhaitent qu'en découdre avec l'occident et s'imposer par tous les moyens.
La dessus s'ajoute la bêtise humaine pour faire monter la mayonnaise.

Exactement cher ChrisLam.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Islam obligatoire et christianisme en option dans les écoles
» Le système éducatif : écoles privées hors contrat ou écoles publiques
» Écoles privées hors contrat.
» Les écoles privées musulmanes en France
» Les 4 Ecoles de fiqh: apprendre et comprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: