Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......

Aller en bas 
+12
joseph1
marjorie
Tonton
marie-chantal
BERNARD
Cyril 84
mirage001
layyale
mario-franc_lazur
SKIPEER
ambre
Pierresuzanne
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptySam 4 Juin - 6:58

Rappel du premier message :

04.06.2016

Que pensez vous de l"idée, du projet,  de notre ministre de l'éducation nationale qui souhaite que l'arabe soit enseigné des le CP dans nos écoles primaires en France. Elle souhaite aussi qu'il y ai des cours de Coran.Et elle déclare sans gène que la France est un pays islamique.


Ne serait-il pas plus judicieux de la part de cette ministre de faire apprendre le français à tous les élèves en primaire  qui le parle mal , l'écrive mal .
Ceci dans un pays ou la langue officielle est le Français.

Je ne suis pas chauvin mais l'apprentissage d'une langue étrangère peut se faire quand on connait bien sa propre langue du pays ou l'on vit.
Et en Europe on donne la priorité aux langue européennes.

Il est impératif que ceux qui souhaite vivre et travailler en France parle le français c'est la moindre des chose ................
Et en plus respecter les lois du pays qui accueil.

Cette ministre prépare la charia en France par ses propositions .

Et pour ce qui est de la laïcité elle ne manque pas de toupet .

L'islam, le judaïsme, le christianisme se vivent dans la sphère familiale au sein de notre société laïque.
Un ministre de l’Éducation nationale juif n'imposera jamais l'hébreux dans les classes de CP de nos écoles publics.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nickel





l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptySam 25 Juin - 10:44

Estandrine a écrit:
nickel a écrit:

C est un très bon système

"La mère chinoise croit que :
(1) les devoirs passent avant tout ;
(2) un A - est une mauvaise note ;
(3) ses enfants doivent avoir deux ans d'avance sur le reste de la classe en maths ;
(4) elle ne doit jamais complimenter son enfant en public ;
(5) si l'enfant n'est pas d'accord avec son prof ou son entraîneur, elle doit toujours prendre le parti du prof ou de l'entraîneur ;


Et selon le classement PISA , les chinois de Shangai sont premiers partout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu trouve vraiment tout ces points que tu cites bon pour le dévoleppement des enfants?

Pas moi. C'est plutôt flippant comme facon de penser.
C'est de l'esclavagisme moderne. Les enfants ne sont pas des machines.
Je me suis acheté un bouquin sur la pédagogie Montessori, je trouve que c'est très intéréssant, même si certain ont récupéré ces méthodes pour en faire des écoles sectaires, il y a beaucoup de bon sens dans son approche.
Pas pour moi ; surtout que la journée scolaire décrite est celle d un Internat . Si tu mettais tes enfants en Internat , le nombre d heures forcément grimperait  et tu ne serais pas loin du même niveau horaire .

Si tu prends en compte aussi que le nombre d heures de travail d un adulte chinois est plus important qu un fancais , le nombre d heures d un enfant chinois en internat correspond bien à ce qui peut le préparer à sa rentrée dans la vie active


Dernière édition par nickel le Sam 25 Juin - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptySam 25 Juin - 10:45

nickel a écrit:
Pour les 80 heures hebdomadaires de la chine , cela comprend aussi toutes les hures péri-scolaires puisqu'il s agit d horaires d Internat .
( donc l aérobic o , la douche , les repas , heures d "études" tout cela est compté )

Ces enfants ne sont plus élévé par leurs parents mais par l'école. C'est triste pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptySam 25 Juin - 10:49

Estandrine a écrit:
nickel a écrit:
Pour les 80 heures hebdomadaires de la chine , cela comprend aussi toutes les hures péri-scolaires puisqu'il s agit d horaires d Internat .
( donc l aérobic o , la douche , les repas , heures d "études" tout cela est compté )

Ces enfants ne sont plus élévé par leurs parents mais par l'école. C'est triste pour eux...

Mais pour des enfants de pauvres , c est une chance . Il vaut mieux les prendre en charge

Je sais que l école française publique est gratuite mais pas l internat  . En chine cela l est


Et les mères chinoises sont bien plus exigeantes qu ailleurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptySam 25 Juin - 11:04

nickel a écrit:

Pas pour moi ; surtout que la journée scolaire décrite est celle d un Internat . Si tu mettais tes enfants en Internat , le nombre d heures forcément grimperait  et tu ne serais pas loin du même niveau horaire .

Ma soeur était en internat, elle en avait marre.
De toute façon on sait très bien que les Chinois ont beaucoup plus d'heure de cours qu'en France avec des journées plus longue et moins de temps de repos.

Les Chinois aussi veulent créer un élite. Je trouve celà affreux de considèrer les enfants et les hommes comme des machines qui doivent être de plus en plus performant intellectuellement et physiquement et mettant de côté le sens relationnel, et ignorant la personnalité des individus.
Le fait de vouloir tout uniformiser c'est détruire l'humanité.


nickel a écrit:
Mais pour des enfants de pauvres , c est une chance . Il vaut mieux les prendre en charge

Je sais que l école française publique est gratuite mais pas l internat  . En chine cela l est


Et les mères chinoises sont bien plus exigeantes qu ailleurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Moi je ne suis pas chinoise mais française. Ses mères ont certainement de très belles qualités, mais la mentalité française est complètement différentes, et je crois que beaucoup d'enfants souffrent du manque de considèration pour ce qu'ils sont et non ce qu'il pourrait être ou devrait selon les exigeances de leurs parents. Faut arrêter de faire des projections sur les enfants et les laisser aux même se projeter selon leurs capacités.

T'as marié une chinoise ou quoi?

Je ne crois pas que celà soit bon pour les enfants d'être arraché à leur milieu. Ils devraient implanter des écoles dans les coins reculés.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptySam 25 Juin - 11:07

Estandrine a écrit:
nickel a écrit:

Pas pour moi ; surtout que la journée scolaire décrite est celle d un Internat . Si tu mettais tes enfants en Internat , le nombre d heures forcément grimperait  et tu ne serais pas loin du même niveau horaire .

Ma soeur était en internat, elle en avait marre.
De toute façon on sait très bien que les Chinois ont beaucoup plus d'heure de cours qu'en France avec des journées plus longue et moins de temps de repos.

Les Chinois aussi veulent créer un élite. Je trouve celà affreux de considèrer les enfants et les hommes comme des machines qui doivent être de plus en plus performant intellectuelle et physiquement et mettant de côté le sens relationnel, et ignorant la personnalité des individus.
Le fait de vouloir tout uniformiser c'est détruire l'humanité.

Bof . Je n aia pes franchement vu l école publique française se soucier des individualités de talents ou de compétences ni de la personnaité des élèves .
Elles se soucient uniquement des individualités sociales .. et encore ..


Dernière édition par nickel le Sam 25 Juin - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptySam 25 Juin - 11:10

nickel a écrit:


Bof . Je n aia pes franchement vu l école publique française se soucier des individualités de talents ou de compétences ni de la personnaité des élèves .
Elles se soucient uniquement des individualités sociales

Oui c'est ce que je disais en haut. C'est pour cela que l'éducation nationale devrait changer.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptySam 25 Juin - 11:20

Estandrine a écrit:
nickel a écrit:


Mais pour des enfants de pauvres , c est une chance . Il vaut mieux les prendre en charge

Je sais que l école française publique est gratuite mais pas l internat  . En chine cela l est


Et les mères chinoises sont bien plus exigeantes qu ailleurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Moi je ne suis pas chinoise mais française. Ses mères ont certainement de très belles qualités, mais la mentalité française est complètement différentes, et je crois que beaucoup d'enfants souffrent du manque de considèration pour ce qu'ils sont et non ce qu'il pourrait être ou devrait selon les exigeances de leurs parents. Faut arrêter de faire des projections sur les enfants et les laisser aux même se projeter selon leurs capacités.

T'as marié une chinoise ou quoi?

Je ne crois pas que celà soit bon pour les enfants d'être arraché à leur milieu. Ils devraient implanter des écoles dans les coins reculés.
Cela va te sembler ironique ; mais dans les campagnes , les écoles sont si pauvres qu elles ne disposent pas d informatique  . Pour un pays qui fabrique les ordinateurs , c est un comble .
Donc en effet , les élèves sont souvent poussés à aller dans les villes

On fait suivant ses capacités et ses problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptySam 25 Juin - 11:26

nickel a écrit:

Cela va te sembler ironique ; mais dans les campagnes , les écoles sont si pauvres qu elles ne disposent pas d informatique  . Pour un pays qui fabrique les ordinateurs , c est un comble .
Donc en effet , les élèves sont souvent poussés à aller dans les villes

Mais des gens ont vécu avant l'ordinateur, le téléphone, enfin.

C'est la même politique partout je crois.
En France on ferme les écoles dans les villages, toujours une histoire de fric...
Comme si "l'élevage" industriel était plus performant et plus épanouissant pour les enfants et les professeurs.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptySam 25 Juin - 11:31

Estandrine a écrit:
nickel a écrit:

Cela va te sembler ironique ; mais dans les campagnes , les écoles sont si pauvres qu elles ne disposent pas d informatique  . Pour un pays qui fabrique les ordinateurs , c est un comble .
Donc en effet , les élèves sont souvent poussés à aller dans les villes

Mais des gens ont vécu avant l'ordinateur, le téléphone, enfin.

C'est la même politique partout je crois.
En France on ferme les écoles dans les villages, toujours une histoire de fric...
Comme si "l'élevage" industriel était plus performant et plus épanouissant pour les enfants et les professeurs.

Sinon , une preuve que les individualismes ne sont pas effacés :

Ces élèves ont ils des uniformes , comme peut le le faire prétendre les occidentaux qui aiment railler la Chine ?
N y a t il pas des jouets dans la cour ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptySam 25 Juin - 11:42

nickel a écrit:
Estandrine a écrit:
nickel a écrit:

Cela va te sembler ironique ; mais dans les campagnes , les écoles sont si pauvres qu elles ne disposent pas d informatique  . Pour un pays qui fabrique les ordinateurs , c est un comble .
Donc en effet , les élèves sont souvent poussés à aller dans les villes

Mais des gens ont vécu avant l'ordinateur, le téléphone, enfin.

C'est la même politique partout je crois.
En France on ferme les écoles dans les villages, toujours une histoire de fric...
Comme si "l'élevage" industriel était plus performant et plus épanouissant pour les enfants et les professeurs.

Sinon , une preuve que les individualismes ne sont pas effacés :

Ces élèves ont ils des uniformes , comme peut le le faire prétendre les occidentaux qui aiment railler la Chine ?
N y a t il pas des jouets dans la cour ?

Je vois rien. T'as posté quoi?

Ce n'est pas l'uniforme le problème. L'uniforme c'est l'identité de l'école, cela permet aux enfants de voir qu'ils appartiennent à la même école, et qu'ils sont traité de la même façon.
Je trouve que ça favorise l'esprit d'équipe.
Rien à voir avec les "blouses" qu'il y a pu avoir dans les écoles française.
Pleins de professions disposent d'uniforme, moi j'aime mon uniforme enfin une tenu de travail lol, je trouve ça valorisant.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptySam 25 Juin - 11:55

Estandrine a écrit:
nickel a écrit:
Estandrine a écrit:


Mais des gens ont vécu avant l'ordinateur, le téléphone, enfin.

C'est la même politique partout je crois.
En France on ferme les écoles dans les villages, toujours une histoire de fric...
Comme si "l'élevage" industriel était plus performant et plus épanouissant pour les enfants et les professeurs.

Sinon , une preuve que les individualismes ne sont pas effacés :

Ces élèves ont ils des uniformes , comme peut le le faire prétendre les occidentaux qui aiment railler la Chine ?
N y a t il pas des jouets dans la cour ?

Je vois rien. T'as posté quoi?

Ce n'est pas l'uniforme le problème. L'uniforme c'est l'identité de l'école, cela permet aux enfants de voir qu'ils appartiennent à la même école, et qu'ils sont traité de la même façon.
Je trouve que ça favorise l'esprit d'équipe.
Rien à voir avec les "blouses" qu'il y a pu avoir dans les écoles française.
Pleins de professions disposent d'uniforme, moi j'aime mon uniforme enfin une tenu de travail lol, je trouve ça valorisant.
C était une vidéo d une école maternelle choise ( sous dailymotion . Peut être en lien de cette facon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptySam 25 Juin - 11:56

L'uniforme dans les pays asiatique vient de l'influence anglaise et veut que les français n'encadrent pas les anglais... LOL
Les francais sont tramatisé de la blouse, mais l'uniforme n'a rien à voir avec une affreuse blouse difforme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptySam 25 Juin - 15:05

Histoire d'être objectif et sortir des expériences isolées rapportées.... J'ai recherché si on connaissait les bénéfices ou les inconvénients de l'apprentissage précoce des langues...

Or c'est tout l'inverse que ce que tu exprimes estrandrine... il est bon pour le cerveau, pour l'apprentissage du reste d'apprendre d'autres langues de manière précoce.
Juste un exemple... il suffit de fouiller le sujet pour voir qu'il y a des tas de sources:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Citation :
Une meilleure flexibilité cognitive
Les adultes qui parlent deux langues depuis l’enfance semblent avoir plus de facilités à faire face aux imprévus que les autres, selon une étude du Journal of Neuroscience qui a mesuré la capacité des participants à effectuer une tâche impliquant leur flexibilité cognitive, tâche dont les bilingues se sont acquitté plus rapidement et en utilisant moins d’énergie.
Un esprit plus vif en vieillissant

Même constat chez les gens qui ont appris une langue étrangère à l’âge adulte, d’après le journal scientifique Annals of Neurology. Des personnes de langue maternelle anglaise ont passé un test d’intelligence à l’âge de onze ans, puis vers l’âge de soixante-dix ans. Celles qui parlaient deux langues ou plus avaient davantage de facultés cognitives – notamment au niveau de l’intelligence générale et de la facilité à lire – que les autres.

Un regard différent sur les mots

Les bilingues enregistreraient certains mots plus rapidement, surtout quand ils ont le même sens dans les deux langues, selon une étude du journal Psychological Science. En étudiant les mouvements oculaires, les chercheurs se sont aperçus que les bilingues passaient moins de temps à regarder les mots identiques dans les deux langues (comme "sport" en anglais et en français), ce qui suppose que leur cerveau a besoin de moins de temps pour les identifier, écrit le magazine Scientific American.

Moins de chance de souffrir de la maladie d’Alzheimer
Alzheimer peut toucher n’importe qui, mais les bilingues développeraient ces troubles quatre ou cinq ans plus tard que les autres, si l’on en croit les résultats présentés à la conférence de l’Association américaine pour le progrès scientifique qui s’est tenue en 2011. L’étude portait sur 450 patients, dont la moitié étaient bilingues depuis leur plus jeune âge.

De meilleures capacités analytiques à l’école

Les enfants bilingues semblent plus doués pour les tâches analytiques et créatives, d’après une étude du International Journal of Bilingualism. Elle observait 121 enfants, dont une moitié de bilingues, qui devaient notamment répéter des séries de chiffres, effectuer des calculs mentaux et reproduire à l’identique des constructions de blocs de couleurs, selon HealthDay.

Un cerveau plus prompt au changement
Les enfants bilingues auraient aussi plus de facilité à changer de tâche, selon une étude comportementale : des enfants regardaient en alternance des images d’animaux et des couleurs sur un écran d’ordinateur. Quand on leur demandait d’appuyer sur une touche pour passer de l’un à l’autre, les bilingues étaient plus rapides.

Penser dans une autre langue pour prendre une meilleure décision

Quand les gens réfléchissent dans une autre langue, ils prennent généralement des décisions plus rationnelles, comme l’a démontré une étude psychologique en 2012. Parce que nous avons tendance à vouloir éviter ce qui peut nous nuire, nous limitons la prise de risques, même quand les circonstances jouent en notre faveur. Mais des chercheurs de l’Université de Chicago se sont aperçus que le fait de réfléchir dans une autre langue créait une distance qui conduisait à des décisions plus mûrement réfléchies et moins dépendantes de nos émotions. "La raison principale à ce phénomène, c’est peut-être qu’une langue étrangère a moins de résonnance affective qu’une langue maternelle", a déclaré le chercheur Sayuri Hayakawa. "Une réaction émotionnelle peut entraîner des décisions fondées davantage sur la peur que sur l’espoir, même quand la probabilité de succès est très élevée."
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptySam 25 Juin - 17:12


Épatant: un chinois qui parle l'arabe dialectal algérien aussi bien qu'un algérien! (vidéo)

Quel courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptySam 25 Juin - 17:16

emmanuelle78 a écrit:
Histoire d'être objectif et sortir des expériences isolées rapportées.... J'ai recherché si on connaissait les bénéfices ou les inconvénients de l'apprentissage précoce des langues...

Or c'est tout l'inverse que ce que tu exprimes estrandrine... il est bon pour le cerveau, pour l'apprentissage du reste d'apprendre d'autres langues de manière précoce.
Juste un exemple... il suffit de fouiller le sujet pour voir qu'il y a des tas de sources:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Citation :
Une meilleure flexibilité cognitive
Les adultes qui parlent deux langues depuis l’enfance semblent avoir plus de facilités à faire face aux imprévus que les autres, selon une étude du Journal of Neuroscience qui a mesuré la capacité des participants à effectuer une tâche impliquant leur flexibilité cognitive, tâche dont les bilingues se sont acquitté plus rapidement et en utilisant moins d’énergie.
Un esprit plus vif en vieillissant

Même constat chez les gens qui ont appris une langue étrangère à l’âge adulte, d’après le journal scientifique Annals of Neurology. Des personnes de langue maternelle anglaise ont passé un test d’intelligence à l’âge de onze ans, puis vers l’âge de soixante-dix ans. Celles qui parlaient deux langues ou plus avaient davantage de facultés cognitives – notamment au niveau de l’intelligence générale et de la facilité à lire – que les autres.

Un regard différent sur les mots

Les bilingues enregistreraient certains mots plus rapidement, surtout quand ils ont le même sens dans les deux langues, selon une étude du journal Psychological Science. En étudiant les mouvements oculaires, les chercheurs se sont aperçus que les bilingues passaient moins de temps à regarder les mots identiques dans les deux langues (comme "sport" en anglais et en français), ce qui suppose que leur cerveau a besoin de moins de temps pour les identifier, écrit le magazine Scientific American.

Moins de chance de souffrir de la maladie d’Alzheimer
Alzheimer peut toucher n’importe qui, mais les bilingues développeraient ces troubles quatre ou cinq ans plus tard que les autres, si l’on en croit les résultats présentés à la conférence de l’Association américaine pour le progrès scientifique qui s’est tenue en 2011. L’étude portait sur 450 patients, dont la moitié étaient bilingues depuis leur plus jeune âge.

De meilleures capacités analytiques à l’école

Les enfants bilingues semblent plus doués pour les tâches analytiques et créatives, d’après une étude du International Journal of Bilingualism. Elle observait 121 enfants, dont une moitié de bilingues, qui devaient notamment répéter des séries de chiffres, effectuer des calculs mentaux et reproduire à l’identique des constructions de blocs de couleurs, selon HealthDay.

Un cerveau plus prompt au changement
Les enfants bilingues auraient aussi plus de facilité à changer de tâche, selon une étude comportementale : des enfants regardaient en alternance des images d’animaux et des couleurs sur un écran d’ordinateur. Quand on leur demandait d’appuyer sur une touche pour passer de l’un à l’autre, les bilingues étaient plus rapides.

Penser dans une autre langue pour prendre une meilleure décision

Quand les gens réfléchissent dans une autre langue, ils prennent généralement des décisions plus rationnelles, comme l’a démontré une étude psychologique en 2012. Parce que nous avons tendance à vouloir éviter ce qui peut nous nuire, nous limitons la prise de risques, même quand les circonstances jouent en notre faveur. Mais des chercheurs de l’Université de Chicago se sont aperçus que le fait de réfléchir dans une autre langue créait une distance qui conduisait à des décisions plus mûrement réfléchies et moins dépendantes de nos émotions. "La raison principale à ce phénomène, c’est peut-être qu’une langue étrangère a moins de résonnance affective qu’une langue maternelle", a déclaré le chercheur Sayuri Hayakawa. "Une réaction émotionnelle peut entraîner des décisions fondées davantage sur la peur que sur l’espoir, même quand la probabilité de succès est très élevée."

Cet article parle des gens bilingues et non des gens qui apprennent d'autres langues mais qu'ils ne pratiquent pas couramment. Donc c'est des personnes comme moi qui ont été en immersion qui ont du s'adapter à leur milieu.

Évidement que l'apprentissage d'une langue ouvre des nouvelles connexions dans le cerveau, je l'ai constaté moi même.
Maintenant j'ai plutôt un niveau de français correct voire assez bon, mais ça n'aide pas les personnes qui ont un mauvais niveau dans leur langue maternelle, parce que tu apprend une autre langue à partir de ta langue maternelle par association.

La meilleur façon d'apprendre une langue c'est une immersion dans le milieu.
J'ai beaucoup plus appris en 6mois à vivre en Angleterre que durant ma scolarité.
Y'a un moment qui est très étrange, c'est quand ton cerveau ne réfléchit plus avec ta langue maternelle mais directement dans la langue que tu apprend, et tu en perd même ton français! LOL
Je suis arrivée à un point où je rêvais en anglais!

Pour moi l'apprentissage des langues sans la pratique c'est très abstrait. On retient le langage quand on l'emploie régulièrement ou quand reste à l'écoute de la langue.
Il faut se faire l'oreille, et ça prend du temps, faut lire beaucoup.
On perd très vite si on entretien pas, c'est comme tout parce que ton cerveau fait constament du trie, stock et déstock de information et de la mémoire. Pas besoin d'avoir fait un doctorat pour le comprendre.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptySam 25 Juin - 17:49

Et un algérien qui parle le chinois c'est pour quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptySam 25 Juin - 22:17

Estandrine a écrit:

Cet article parle des gens bilingues et non des gens qui apprennent d'autres langues mais qu'ils ne pratiquent pas couramment. Donc c'est des personnes comme moi qui ont été en immersion qui ont du s'adapter à leur milieu.

Évidement que l'apprentissage d'une langue ouvre des nouvelles connexions dans le cerveau, je l'ai constaté moi même.
Maintenant j'ai plutôt un niveau de français correct voire assez bon, mais ça n'aide pas les personnes qui ont un mauvais niveau dans leur langue maternelle, parce que tu apprend une autre langue à partir de ta langue maternelle par association.

La meilleur façon d'apprendre une langue c'est une immersion dans le milieu.
J'ai beaucoup plus appris en 6mois à vivre en Angleterre que durant ma scolarité.
Y'a un moment qui est très étrange, c'est quand ton cerveau ne réfléchit plus avec ta langue maternelle mais directement dans la langue que tu apprend, et tu en perd même ton français! LOL
Je suis arrivée à un point où je rêvais en anglais!

Pour moi l'apprentissage des langues sans la pratique c'est très abstrait. On retient le langage quand on l'emploie régulièrement ou quand reste à l'écoute de la langue.
Il faut se faire l'oreille, et ça prend du temps, faut lire beaucoup.
On perd très vite si on entretien pas, c'est comme tout parce que ton cerveau fait constament du trie, stock et déstock de information et de la mémoire. Pas besoin d'avoir fait un doctorat pour le comprendre.


Il parle de l'apprentissage de plusieurs langues... et pas seulement dans le cadre de bilingues "de naissance".

Et je ne vois pas en quoi ce que tu évoques change aux effets bénéfiques de l'apprentissage de langue étrangère.

Apprendre des langues jeune, est bon pour le cerveau, et l'apprentissage du reste. Donc apprendre d'autres langues dès le CP est une bonne chose si on souhaite améliorer le niveau scolaire global. C'est un levier.

Le choix des langues apprises... plus cela sera varié plus la richesse intellectuelle du pays sera grande.

Je trouve que cela balaye tous les arguments que j'ai lu dans cette discussion.

Le seul argument qui reste est: on veut que personne parle l'arabe sur notre sol... sinon je vois pas... On peut l'enrober dans la peur qu'inspire l'islam en disant que c'est de l'islamisation, ou que c'est pas bon pour la scolarité des enfants... histoire de faire dans la [......].... mais cela reste aussi creux que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptyDim 26 Juin - 7:02

emmanuelle78 a écrit:

Il parle de l'apprentissage de plusieurs langues... et pas seulement dans le cadre de bilingues "de naissance".

Et je ne vois pas en quoi ce que tu évoques change aux effets bénéfiques de l'apprentissage de langue étrangère.

Apprendre des langues jeune, est bon pour le cerveau, et l'apprentissage du reste. Donc apprendre d'autres langues dès le CP est une bonne chose si on souhaite améliorer le niveau scolaire global. C'est un levier.

Le choix des langues apprises... plus cela sera varié plus la richesse intellectuelle du pays sera grande.

Je trouve que cela balaye tous les arguments que j'ai lu dans cette discussion.

Le seul argument qui reste est: on veut que personne parle l'arabe sur notre sol... sinon je vois pas... On peut l'enrober dans la peur qu'inspire l'islam en disant que c'est de l'islamisation, ou que c'est pas bon pour la scolarité des enfants... histoire de faire dans la [......].... mais cela reste aussi creux que ça.

Mais franchement tu le fais expré!
A QUEL MOMENT J'AI DIS QUE L'APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE ÉTAIT MAUVAIS?!

Tu me prend pour idiote, tu n'as même pas répondu à ce que j'ai écris. Je parle de mon expérience d'apprentissage ou justement j'ai sentis que ce m'a ouvert des connexions.
Je parle de remettre en question la pédagogie et la méthode d'apprentissage des langues avant de vouloir imposer toujours plus aux enfants, de changer de méthode!

T'es à côté de la plaque, tu viens juste avec ton pauvre argument "ceux qui veulent pas que leurs enfants apprennent l'arabe sont des racistes". C'est pathétique...
Ambre est raciste, Joanni est raciste, Serena est raciste tu vois les arabes sont raciste envers eux-même! Non mais franchement!

Tu n'as balayé aucun argument avec tes accusations...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptyDim 26 Juin - 12:23

ChrisLam a écrit:
04.06.2016

Que pensez vous de l"idée, du projet,  de notre ministre de l'éducation nationale qui souhaite que l'arabe soit enseigné des le CP dans nos écoles primaires en France. Elle souhaite aussi qu'il y ai des cours de Coran.Et elle déclare sans gène que la France est un pays islamique.

Ne serait-il pas plus judicieux de la part de cette ministre de faire apprendre le français à tous les élèves en primaire  qui le parle mal , l'écrive mal .
Ceci dans un pays ou la langue officielle est le Français.

.

Personnellement j'aurais bien aimé apprendre l'arabe, les lettres sont particulièrement esthétiques et puis on ne maîtrise jamais suffisamment de langues.

Mais tu as raison Chrislam il est impossible d'apprendre une langue étrangère si on ne maîtrise pas sa propre langue et si on ne comprend pas les mécanismes de sa propre langue avec des notions comme, qu'est-ce qu'un verbe, un nom un temps, un infinitif, un participe passé.

Il y a deux façons d'apprendre une langue: avant 5 ans et en poussant un peu jusqu'à 10 ans instinctivement et par imitation avec bain linguistique total.

Ou bien à l'école avec un maître avec listes de vocabulaire, règles de grammaire = gros boulot.
(et c'est là qu'il faut comprendre la grammaire de sa propre langue pour apprendre la langue étrangère.)

Oui j'aurais aimé apprendre l'arabe. Dans une autre vie Wink


Dernière édition par cailloubleu le Mar 28 Juin - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptyDim 26 Juin - 13:32

cailloubleu a écrit:
ChrisLam a écrit:
04.06.2016

Que pensez vous de l"idée, du projet,  de notre ministre de l'éducation nationale qui souhaite que l'arabe soit enseigné des le CP dans nos écoles primaires en France. Elle souhaite aussi qu'il y ai des cours de Coran.Et elle déclare sans gène que la France est un pays islamique.

Ne serait-il pas plus judicieux de la part de cette ministre de faire apprendre le français à tous les élèves en primaire  qui le parle mal , l'écrive mal .
Ceci dans un pays ou la langue officielle est le Français.

.

Personnellement j'aurais bien aimé apprendre l'arabe, les lettres sont particulièrement esthétiques et puis on ne maîtrise jamais suffisamment de langues.

Mais tu as raison Chrislam il est impossible d'apprendre une langue étrangère si on ne maîtrise pas sa propre langue et si on ne comprend pas les mécanismes de sa propre langue avec des notions comme, qu'est-ce qu'un verbe, un nom un temps, un infinitif, un participe passé.

Il y a deux façons d'apprendre une langue: avant 5 ans et en poussant un peu jusqu'à 10 ans instinctivement et par imitation avec bain linguistique total.

Ou bien à l'école avec un maître avec listes de vocabulaire, règles de grammaire = gros boulot.
(et c'est là qu'il faut comprendre la grammaire de sa propre langue pour apprendre la langue étrangère.)

Oui j'aurais aimé apprendre l'arabe. Dans une autre vie Wink

Paroles très sages !!



le jour ou nous comprendrons tous que la langue rapproche les peuples on vivra mieux sur cette terre !!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptyMar 28 Juin - 13:44

SKIPEER a écrit:
le jour ou  nous comprendrons tous que la langue rapproche les peuples on vivra mieux sur cette terre !!

oui, et il est évidant que cette langue en question soit l'anglais, n'en déplaise aux français ou aux arabes, c'est comme ça. Cela ne veut pas dire que l'on oubliera sa culture et sa langue, il suffit de voir les nombreux exemples comme les kabyles par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptyMar 28 Juin - 13:58

Bonjour,

On parle des chinois maintenant ?

Nous pouvons débattre sur les questions d'éthiques, mais le faisant nous oublions qu'une telle proposition peut faire basculer certaines intentions de votes vers le FN.

Il ne faut pas laisser un enfant jouer avec des allumettes.

Pour moi, c'est clair, une telle proposition est mal venue dans le climat actuel car la politique quand elle part vers le communautarisme, reçoit forcement la vague du nationalisme de plein fouet.

Donc dire que ceux qui sont contre le communautarisme sont forcement du FN, c'est faux, au contraire, ils peuvent aussi mettre en garde contre les effets du communautarisme en justement rappelant que c'est le cheval de bataille du FN.

Mais bon plus rien de surprenant en politique aujourd'hui, des décisions sont prises puis après la question du comment on fait se pose, la charrue avant les bœufs.

Même les anglais font de la politique de cette façon : ok, on sort de l'Europe, mais au fait, comment on fait ?

Les politiciens vivent sur leur petit nuage et ne mesure plus le fait que la politique s'appuie sur la connaissance du climat social.

Prêchez le communautarisme si vous voulez mais ne soyez pas surpris de la montée du FN alors.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptyMar 28 Juin - 17:06

Tonton a écrit:
SKIPEER a écrit:
le jour ou  nous comprendrons tous que la langue rapproche les peuples on vivra mieux sur cette terre !!

oui, et il est évidant que cette langue en question soit l'anglais, n'en déplaise aux français ou aux arabes, c'est comme ça. Cela ne veut pas dire que l'on oubliera sa culture et sa langue, il suffit de voir les nombreux exemples comme les kabyles par exemple.
je ne vise aucune langue en particulier mais Toutes les langues en général. Figure toi mon cher que je n’éprouve aucun  fanatisme pour une langue en particulier   !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptyMar 28 Juin - 18:11

SKIPEER a écrit:
Tonton a écrit:
SKIPEER a écrit:
le jour ou  nous comprendrons tous que la langue rapproche les peuples on vivra mieux sur cette terre !!

oui, et il est évidant que cette langue en question soit l'anglais, n'en déplaise aux français ou aux arabes, c'est comme ça. Cela ne veut pas dire que l'on oubliera sa culture et sa langue, il suffit de voir les nombreux exemples comme les kabyles par exemple.
je ne vise aucune langue en particulier mais Toutes les langues en général. Figure toi mon cher que je n’éprouve aucun  fanatisme pour une langue en particulier   !!

lol! lol! lol!

Vous êtes comiques tous les deux!

JE SUIS FANATIQUE DU FRANÇAIS! ACHTUNG! BE CAREFUL!  l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 22215  Razz  
bonhomme danse  bonhomme danse  bonhomme danse  bonhomme danse  bonhomme danse  bonhomme danse

Non mais c'est normal d'avoir une préférence pour sa langue natal, faut être fier! Very Happy

Comme dit souvent mon père "Qui trop embrasse, mal entreint", ça sert à rien de vouloir apprendre beaucoup de langues si on bâcle l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptyMar 28 Juin - 23:53

Estandrine a écrit:
SKIPEER a écrit:
Tonton a écrit:


oui, et il est évidant que cette langue en question soit l'anglais, n'en déplaise aux français ou aux arabes, c'est comme ça. Cela ne veut pas dire que l'on oubliera sa culture et sa langue, il suffit de voir les nombreux exemples comme les kabyles par exemple.
je ne vise aucune langue en particulier mais Toutes les langues en général. Figure toi mon cher que je n’éprouve aucun  fanatisme pour une langue en particulier   !!

lol! lol! lol!

Vous êtes comiques tous les deux!

JE SUIS FANATIQUE DU FRANÇAIS! ACHTUNG! BE CAREFUL!  l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 22215  Razz  
bonhomme danse  bonhomme danse  bonhomme danse  bonhomme danse  bonhomme danse  bonhomme danse

Non mais c'est normal d'avoir une préférence pour sa langue natal, faut être fier! Very Happy

Comme dit souvent mon père "Qui trop embrasse, mal entreint", ça sert à rien de vouloir apprendre beaucoup de langues si on bâcle l'apprentissage.

Tu n'es pas fanatique du Francais, tu as simplement des raisonnements absurdes qui démontrent que tu n'y connais rien en terme d'éducation.

L'apprentissage de langue étrangère ne se fait jamais au détriment du Francais. Ca c'est une bétise que de croire cela.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptyMer 29 Juin - 4:43

salamsam a écrit:


Tu n'es pas fanatique du Francais, tu as simplement des raisonnements absurdes qui démontrent que tu n'y connais rien en terme d'éducation.

L'apprentissage de langue étrangère ne se fait jamais au détriment du Francais. Ca c'est une bétise que de croire cela.


Et toi tu ne sais pas lire le français et tu es complètement à côté de mes propos!

Tu devrais faire tourner ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptyMer 29 Juin - 20:01

[quote="Estandrine"]
emmanuelle78 a écrit:



Tu me prend pour idiote




désolée si tu as cru cela.

On ne se comprend pas.

l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptyJeu 30 Juin - 0:55

Estandrine a écrit:
salamsam a écrit:


Tu n'es pas fanatique du Francais, tu as simplement des raisonnements absurdes qui démontrent que tu n'y connais rien en terme d'éducation.

L'apprentissage de langue étrangère ne se fait jamais au détriment du Francais. Ca c'est une bétise que de croire cela.


Et toi tu ne sais pas lire le français et tu es complètement à côté de mes propos!

Tu devrais faire tourner ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler...

Tu as dit ceci dans un de tes posts en cinquième page de ce topic :

Estandrine a écrit:
Enfin réfléchit un peu, tu vois des gamins de CP qui commencent à peine l'apprentissage écrit et la lecture du français apprendre une langue avec des sonorités et une écriture qui n'a rien à voir avec l'alphabet qui ont appris? Je suis contre l'apprentissage des langues au CP.

Alors peut être que tu t'exprime mal mais tu as bien dit qu'a un moment où les enfants commence à apprendre les bases du Francais ce serait un problème d'apprendre une langue étrangère, qui plus est une langue trés différente du Francais.

Et dire ca c'est bien une bétise et ne rien connaitre à l'éducation des enfants. L'apprentissage de langue étrangère, même en CP, ne se fait jamais au détriment du Francais. Si tu es d'accord avec cela alors tu t'étais mal exprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptyVen 1 Juil - 15:24

Mais tu es hors sujet salamsam, je faisais une blague à SKIPEER et toi tu interprète tes trucs tout seul.

J'ai jamais dit que l'apprentissage d'une langue se faisait au détriment d'une autre. Je crois que trop d'informations différentes sèment la confusion. Les enfants ont besoin d'être structuré, et vu les méthodes pourries de l'éducation nationale, ils sont suffisamment perturbés, ce n'est pas bon d'en rajouter une couche.

Ce serait gentil de ta part si tu évitais de traiter d'idiot ceux qui ne pensent pas comme toi et de dire qu'ils n'y connaissent rien ou autre. À chacun sa vision, à chacun son parcours.
Revenir en haut Aller en bas
baltazard





l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 EmptyJeu 7 Juil - 9:06

J'ai de quoi vous laisser méditer, pourquoi le gouvernement force sur l'enseignement de l'arabe, et nie l'existence des peuples corses, bretons ou basques, entravant l'apprentissage des langues régionales depuis toujours alors qu'aujourd'hui il favorise des langues extra-européennes?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......   l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles...... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'apprentissage de l'arabe en CP dans nos écoles......
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Islam obligatoire et christianisme en option dans les écoles
» Le système éducatif : écoles privées hors contrat ou écoles publiques
» Écoles privées hors contrat.
» Les écoles privées musulmanes en France
» Les 4 Ecoles de fiqh: apprendre et comprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: