Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Injuste ou non ?

Aller en bas 
+9
lemoineau
Wahshy
BERNARD
Anoushirvan
Raziel
SKIPEER
4 consonnes sans voyelles
brigit
Il-Magnifico-13
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Il-Magnifico-13

Il-Magnifico-13



Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Injuste ou non ?   Injuste ou non ? - Page 5 EmptyDim 06 Mar 2016, 00:31

Rappel du premier message :


11.03.2016
Bien le bonsoir a toutes est a tous,
Recemment un proche m'a dit qu'il est intéressé par la bible la religion chrétienne mais que quelque chose le bloquait. Il m'a alors posé cette question :"si Dieu existe et qu'il est aussi bon que ce qu'on le dis, pourquoi y a t'il des enfants malades, des gens dans la misère, des gens condamnés dès la naissance et tant de souffrance dans le monde ?"
Mais je n'ai pu lui trouver de reponse permettant de justifier tout ça, c'est pourquoi je vous demande chrétiens et musulmans de me dire ce que vous en pensez,et comment voyez vous la chose svp :) merci !!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Injuste ou non ?   Injuste ou non ? - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2016, 19:34

Kochava a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Kochava a écrit:


Sais tu comment la pénicilline a été découverte ?

En attendant ......

Quand elles se trouvent dans un milieu propice, les bactéries peuvent se multiplier à une allure vertigineuse. Une population de bactéries peut doubler toutes les 20 minutes en fonction de : la disponibilité en nutriments, la présence de bactéries concurrentes, la présence de prédateurs (par exemple des paramécies), la présence de bactériophages, la présence d’antibiotiques (inhibant par exemple la synthèse de la paroi bactérienne, entraînant donc leur mort) produits par des champignons ou des actinomycètes (bactéries filamenteuses).

Un grand nombre des antibiotiques existants sont constitués de molécules naturelles, fabriquées par des micro-organismes : des champignons ou d'autres bactéries. Ces dernières les produisent pour éliminer les bactéries concurrentes avec lesquelles ils sont en compétition dans leur biotope

Un procaryote (ou Prokaryota) est un être vivant dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau, et presque jamais d'organites membranés (la seule exception étant les thylakoïdes chez les cyanobactéries). Il s'agit (très vaguement) des microorganismes unicellulaires simples qu'on nomme informellement bactéries, et qui se divisent en archébactéries et les eubactéries. Dans la classification du vivant en six règnes, les procaryotes(champignons) forment un taxon paraphylétique, regroupant ainsi des êtres vivants partageant une structure cellulaire similaire et simple.

toutes ces sources sont Wikipédia bien entendu  Injuste ou non ? - Page 5 782094819
Oui et?

cela confirme ce que j'ai écrit plus haut.

Oui en somme nous serions d'accord Injuste ou non ? - Page 5 782094819 mais n'y a t il pas dans ce forum un médecin qui pourrait trancher ?
Trancher sur quoi?
Y a Skipper qui est médecin, demande lui si je dis des bêtises.
Mais tu sais il n'y a pas besoin d'être medecin, la simple infirmière que je suis, avec des études de biologie, connait ces notions.
Il suffit d'avoir lu quelques ouvrages de vulgarisation scientifique pour savoir que les virus existaient avant l'homme. leur anatomie, leur mode fonctionnement.... C'est une base... pas une théorie, mais une certitude. Les théories portent sur le rôle qu'ont joué les virus dans les 1er temps de la vie sur terre, pas de savoir s'ils étaient présent, ça c'est sûr.

Le reste c'est des détails qui ne remettent pas en question ce fait.

Décrire les différents micro organismes n'apporte rien à la question de la date d'apparition.

Pour ce qui est des incompréhensions:
Dire qu'il y a des maladies provoquées par des bactéries, ne veut pas dire que toutes les bactéries ou tous les micro organismes sont délétères pour l'homme.
Dire qu"il y a des micro organismes indispensables à notre maintien en santé, ne veut pas dire qu'être malade est une construction humaine.

Bref, c'est vraiment parti dans tous les sens... alors que la question de départ était ton affirmation selon laquelle la maladie n'est dû qu'à l'homme et que les virus n'existaient pas avant l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Injuste ou non ?   Injuste ou non ? - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2016, 20:22

Kochava a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Kochava a écrit:


Sais tu comment la pénicilline a été découverte ?

En attendant ......

Quand elles se trouvent dans un milieu propice, les bactéries peuvent se multiplier à une allure vertigineuse. Une population de bactéries peut doubler toutes les 20 minutes en fonction de : la disponibilité en nutriments, la présence de bactéries concurrentes, la présence de prédateurs (par exemple des paramécies), la présence de bactériophages, la présence d’antibiotiques (inhibant par exemple la synthèse de la paroi bactérienne, entraînant donc leur mort) produits par des champignons ou des actinomycètes (bactéries filamenteuses).

Un grand nombre des antibiotiques existants sont constitués de molécules naturelles, fabriquées par des micro-organismes : des champignons ou d'autres bactéries. Ces dernières les produisent pour éliminer les bactéries concurrentes avec lesquelles ils sont en compétition dans leur biotope

Un procaryote (ou Prokaryota) est un être vivant dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau, et presque jamais d'organites membranés (la seule exception étant les thylakoïdes chez les cyanobactéries). Il s'agit (très vaguement) des microorganismes unicellulaires simples qu'on nomme informellement bactéries, et qui se divisent en archébactéries et les eubactéries. Dans la classification du vivant en six règnes, les procaryotes(champignons) forment un taxon paraphylétique, regroupant ainsi des êtres vivants partageant une structure cellulaire similaire et simple.

toutes ces sources sont Wikipédia bien entendu  Injuste ou non ? - Page 5 782094819
Oui et?

cela confirme ce que j'ai écrit plus haut.

Oui en somme nous serions d'accord Injuste ou non ? - Page 5 782094819 mais n'y a t il pas dans ce forum un médecin qui pourrait trancher ?
Ah maintenant je comprends toute l'histoire ca aurait ete plus simple de me donner le lien de ce topic au lieu de me faire un interrogatoire policier !!


je ne trouve pas mieux que ce petit résumé dans ce lien qui explique de façon claire et simple ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Injuste ou non ?   Injuste ou non ? - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2016, 20:27

emmanuelle78 a écrit:
[
Y a Skipper qui est médecin, demande lui si je dis des bêtises.
Mais tu sais il n'y a pas besoin d'être medecin, la simple infirmière que je suis, avec des études de biologie, connait ces notions.

Tu as raison,
mes propres connaissances en biologie confirment tout à fait que les virus existaient avant les hommes.... comme les bactéries, les parasites, et autres bestioles super dangereuses, comme les dinosaures.

Crois-tu que cela aidera Kachova a abandonner la naïveté du créationnisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamicheleb

Mamicheleb



Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Injuste ou non ?   Injuste ou non ? - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2016, 08:43

Kochava a écrit:
Mamicheleb

Tu penses que je suis aveugle mon ami.

Arrête de pleurnicher je sais que tu sais.

Je voulais savoir si tu étais encore avec eux et voilà que tu y es.

Maintenant que je sais toi tu sais aussi.

On est ensemble ou pas.

Si on est ensemble aide moi bouge.


Prions et entrons en nos coeurs
Examinons en nous ce qui crée la division.
et demandons- nous qui a intérêt à nous diviser ?

je ne suis pas ici, sur ce forum, pour générer des divisions, mais pour unir les humains de bonne volonté mondiale, de toutes confessions, race, pays, entre eux pour qu'ensemble on soit en mesure de recréer avec l'aide de Dieu un nouveau monde fraternel pour tous.

Avez-vous ce désir d'unir nos coeurs et de générer le meilleur pour vous et pour tous et de vivre coeur à coeur avec notre créateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Injuste ou non ?   Injuste ou non ? - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2016, 10:00

Bonjour Mamicheleb tu as bien raison. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Injuste ou non ?   Injuste ou non ? - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2016, 10:02

Pierresuzanne a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
[
Y a Skipper qui est médecin, demande lui si je dis des bêtises.
Mais tu sais il n'y a pas besoin d'être medecin, la simple infirmière que je suis, avec des études de biologie, connait ces notions.

Tu as raison,
mes propres connaissances en biologie confirment tout à fait que les virus existaient avant les hommes.... comme les bactéries, les parasites, et autres bestioles super dangereuses, comme les dinosaures.

Crois-tu que cela aidera Kachova a abandonner la naïveté du créationnisme ?

Donc pour toi Adam et Eve ne signifient rien d'après la théorie de l'évolution à laquelle tu adhères ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Injuste ou non ?   Injuste ou non ? - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2016, 13:34

Kochava a écrit:

Donc pour toi Adam et Eve ne signifient rien d'après la théorie de l'évolution à laquelle tu adhères ?

J'ai une réponse à plusieurs entrées :

- 1/ scientifique : l'étude du patrimoine génétique de l'humanité a prouvé que tous les hommes ont dans leurs ancêtres un homme et une femme qui sont les ancêtres de tout le monde. Ils ont vécu il y a  142 000 ans, environ.

- 2/ biologique : l'évolution a eu lieu, même si on n'en connaît pas encore ses mécanismes. C'est un phénomène observé qui a donc eu lieu. L'existence des gènes de segment le démontrent, puisqu'ils prouvent que tous les êtres vivants ont une filiation lointaine commune. Nous avons des gères en commun avec les mouches, c'est dire !

- 3/ archéologique : le paradis terrestre est un mythe sumérien qu'on a retrouvé raconté sur une tablette d'argile datée du XXIVe siècle avant JC, en contexte polythéiste et païen. Il ne s'agit donc pas d'une révélation du Dieu unique, mais d'un mythe païen recyclé par la Bible.

- 4/ théologique : l'Eglise affirme que l'existence réelle d'Adam et d’Ève est nécessaire au concept de péché originel, que vient racheter Jésus-Christ par son incarnation. L'Eglise affirme donc qu’Adam et Ève ont existé, alors je veux bien le croire, mais avec souplesse... pas tout à fait comme 2+2 = 4. Cela signifie que, si un ancêtre commun à tous a péché, nous ne  savons pas ce qui s'est réellement passé. Nous n'avons qu'une évocation mythologique, symbolique, porteuse d'enseignement spirituel, et non d'informations factuelles.

As-tu compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Injuste ou non ?   Injuste ou non ? - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2016, 13:40

Pierresuzanne a écrit:
......nous ne savons pas ce qui s'est réellement passé. Nous n'avons qu'une évocation mythologique, symbolique, porteuse d'enseignement spirituel, et non d'informations factuelles.

Sachant qu'il est important que nous sachions toutefois, et sachant que tout commence par Adam et Eve, il faut pourtant s'attacher à comprendre à partir de l'enseignement de la connaissance du bien et du mal pourquoi la symbolique, car nous savons toi et moi que l'homme est apparu il y a bien longtemps comme tu le précises et cela, en tant que croyants, nous ne pouvons laisser dans l'ombre ce lien qui est véritablement celui qui mettrait d'accord et "évolutionnistes" et "créationnistes".

non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Injuste ou non ?   Injuste ou non ? - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2016, 14:20

Kochava a écrit:
Sachant qu'il est important que nous sachions toutefois, et sachant que tout commence par Adam et Eve, il faut pourtant s'attacher à comprendre à partir de l'enseignement de la connaissance du bien et du mal pourquoi la symbolique, car nous savons toi et moi que l'homme est apparu il y a bien longtemps comme tu le précises et cela, en tant que croyants, nous ne pouvons laisser dans l'ombre ce lien qui est véritablement celui qui mettrait d'accord et "évolutionnistes" et "créationnistes".

non ?

En revanche, moi, je n'ai pas compris....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Injuste ou non ?   Injuste ou non ? - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2016, 14:49

Pierresuzanne a écrit:
Kochava a écrit:
Sachant qu'il est important que nous sachions toutefois, et sachant que tout commence par Adam et Eve, il faut pourtant s'attacher à comprendre à partir de l'enseignement de la connaissance du bien et du mal pourquoi la symbolique, car nous savons toi et moi que l'homme est apparu il y a bien longtemps comme tu le précises et cela, en tant que croyants, nous ne pouvons laisser dans l'ombre ce lien qui est véritablement celui qui mettrait d'accord et "évolutionnistes" et "créationnistes".

non ?

En revanche, moi, je n'ai pas compris....  

Que n'as tu pas compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Injuste ou non ?   Injuste ou non ? - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2016, 14:55

Pierresuzanne a écrit:
Kochava a écrit:

Donc pour toi Adam et Eve ne signifient rien d'après la théorie de l'évolution à laquelle tu adhères ?

J'ai une réponse à plusieurs entrées :

- 1/ scientifique : l'étude du patrimoine génétique de l'humanité a prouvé que tous les hommes ont dans leurs ancêtres un homme et une femme qui sont les ancêtres de tout le monde. Ils ont vécu il y a  142 000 ans, environ.


Il me semble qu'il y avait une différence d'âge de quelques 5000 ans entre maman Eve et papa Adam, d'après ta dernière intervention sur le sujet.


Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: avis   Injuste ou non ? - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2016, 15:28

Pierresuzanne a écrit:
Kochava a écrit:

Donc pour toi Adam et Eve ne signifient rien d'après la théorie de l'évolution à laquelle tu adhères ?

J'ai une réponse à plusieurs entrées :

- 1/ scientifique : l'étude du patrimoine génétique de l'humanité a prouvé que tous les hommes ont dans leurs ancêtres un homme et une femme qui sont les ancêtres de tout le monde. Ils ont vécu il y a  142 000 ans, environ.

- 2/ biologique : l'évolution a eu lieu, même si on n'en connaît pas encore ses mécanismes. C'est un phénomène observé qui a donc eu lieu. L'existence des gènes de segment le démontrent, puisqu'ils prouvent que tous les êtres vivants ont une filiation lointaine commune. Nous avons des gères en commun avec les mouches, c'est dire !

- 3/ archéologique : le paradis terrestre est un mythe sumérien qu'on a retrouvé raconté sur une tablette d'argile datée du XXIVe siècle avant JC, en contexte polythéiste et païen. Il ne s'agit donc pas d'une révélation du Dieu unique, mais d'un mythe païen recyclé par la Bible.

- 4/ théologique : l'Eglise affirme que l'existence réelle d'Adam et d’Ève est nécessaire au concept de péché originel, que vient racheter Jésus-Christ par son incarnation. L'Eglise affirme donc qu’Adam et Ève ont existé, alors je veux bien le croire, mais avec souplesse... pas tout à fait comme 2+2 = 4. Cela signifie que, si un ancêtre commun à tous a péché, nous ne  savons pas ce qui s'est réellement passé. Nous n'avons qu'une évocation mythologique, symbolique, porteuse d'enseignement spirituel, et non d'informations factuelles.

As-tu compris ?

Question : Néandertal, Cromagnon, Homo sapiens sapiens, lequel a reçu la révélation de Dieu et commis "le péché originel"?
La Bible n'est pas un livre de biologie, ou d’anthropologie .
La Genèse n'a été écrite que pour faire comprendre aux hommes que toute la création vient de Dieu.
Prendre la genèse e au mot ( surtout la création) est une erreur totale.
Nous ne sommes pas en mesure de comprendre totalement le mystère de la création .
Car si nous l'étions nous serions Dieu ce qui n'est pas.
Attention notre imaginaire nous joue des tours sur ce sujet.

Dieu est parti de Rien pour faire l'univers, la terre, les hommes Et pourtant personne de croyant ne dit que DIEU est Rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Injuste ou non ?   Injuste ou non ? - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2016, 15:54

Si je peux avancer une théorie elle serait de cet ordre là.

L'homme a été créé d'une manière qu'il puisse faire usage de l'apprentissage autonome de son environnement.

A l'aube il a ressemblé plus à un primate même s'il faut bien le différencier bien entendu, pour que sa morphologie puisse s'adapter au milieu naturel.

Des poils pour le couvrir, des membres disproportionnés pour se déplacer dans des milieux hostiles, et une morphologie donc qui lui ont permis d'être robuste pour son apprentissage car il faut se dire que nul autre que lui ne pouvait apprendre.

En ayant pensé cela il y a quelques jours en regardant Koh Lanta et regardant les candidats essayant de faire du feu, je n'ai pas eu la réflexion immédiate "à quel point c'est difficile" mais celle consistant à dire "comment l'homme préhistorique a pensé à faire du feu".

Il mangeait cru, il eut fallu qu'il puisse avoir cette réflexion "et si je mangeais de la viande cuite" est ce à dire qu'il avait grandi à ce moment là pour améliorer son quotidien en se donnant ce confort là.

Il y a donc une évolution, pas à pas, laquelle donne à l'homme par la nature, la gratitude de la progression dans ses gestes.

Bien sûr par nature j'entends Dieu, Dieu qui veillait à cet homme jeune, vert et qui, à chaque pas allait avoir à se voir attribuer des capacités différentes l'éloignant du monde animal par son comportement.


.../...
Revenir en haut Aller en bas
Mamicheleb

Mamicheleb



Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Injuste ou non ?   Injuste ou non ? - Page 5 EmptyJeu 17 Mar 2016, 09:08

Prions et entrons en nos coeurs
Examinons en nous ce qui crée la division.
et demandons- nous qui a intérêt à nous diviser ?

je ne suis pas ici, sur ce forum, pour générer des divisions, mais pour unir les humains de bonne volonté mondiale, de toutes confessions, race, pays, entre eux pour qu'ensemble on soit en mesure de recréer avec l'aide de Dieu un nouveau monde fraternel pour tous.

Avez-vous ce désir d'unir nos coeurs et de générer le meilleur pour vous et pour tous et de vivre coeur à coeur avec notre créateur ?
Revenir en haut Aller en bas
4 consonnes sans voyelles





Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Injuste ou non ?   Injuste ou non ? - Page 5 EmptyJeu 17 Mar 2016, 19:23

Mamicheleb a écrit:
Prions et entrons en nos coeurs
Examinons en nous ce qui crée la division.
et demandons- nous qui a intérêt à nous diviser ?

je ne suis pas ici, sur ce forum, pour générer des divisions, mais pour unir les humains de bonne volonté mondiale, de toutes confessions, race, pays, entre eux pour qu'ensemble on soit en mesure de recréer avec l'aide de Dieu un nouveau monde fraternel pour tous.

Avez-vous ce désir d'unir nos coeurs et de générer le meilleur pour vous et pour tous et de vivre coeur à coeur avec notre créateur ?

Très beau projet.
Sauf que parmi les religions du monde il y en est une qui prêche :
- Etre la SEULE religion agrée
- Etre la SEULE religion a mériter le paradis
- Etre la SEULE religion authentique enseignée dans l'histoire
- Etre la SEULE religion à imposer à l'humanité
- Etre la SEULE religion pouvant justifier viol, égorgement, polygamie, conquêtes terrotoriales au nom de Dieu :)

Donc tant que cette religion existera, ca sera pas gagné ^^
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: avis   Injuste ou non ? - Page 5 EmptyVen 18 Mar 2016, 07:45

4 consonnes sans voyelles a écrit:
Mamicheleb a écrit:
Prions et entrons en nos coeurs
Examinons en nous ce qui crée la division.
et demandons- nous qui a intérêt à nous diviser ?

je ne suis pas ici, sur ce forum, pour générer des divisions, mais pour unir les humains de bonne volonté mondiale, de toutes confessions, race, pays, entre eux pour qu'ensemble on soit en mesure de recréer avec l'aide de Dieu un nouveau monde fraternel pour tous.

Avez-vous ce désir d'unir nos coeurs et de générer le meilleur pour vous et pour tous et de vivre coeur à coeur avec notre créateur ?

Très beau projet.
Sauf que parmi les religions du monde il y en est une qui prêche :
- Etre la SEULE religion agrée
- Etre la SEULE religion a mériter le paradis
- Etre la SEULE religion authentique enseignée dans l'histoire
- Etre la SEULE religion à imposer à l'humanité
- Etre la SEULE religion pouvant justifier viol, égorgement, polygamie, conquêtes terrotoriales au nom de Dieu :)

Donc tant que cette religion existera, ca sera pas gagné ^^

C Q F D : Ce Qu'il Fallait DIRE

Nous Chrétiens on a fait la même gourde pourquoi doivent-ils nous imiter.
Revenir en haut Aller en bas
Mamicheleb

Mamicheleb



Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Injuste ou non ?   Injuste ou non ? - Page 5 EmptyVen 18 Mar 2016, 13:34

injuste ou non?
il n'est jamais injuste d'être intègre dans nos croyances.  Je respecte profondément les grands mystiques de toutes les religions. Ceux qui sont sincères et profondément relié à l'intérieur d'eux-même au créateur de toute vie.

Frédéric Lenoir fait une bonne analyse de la montée de l'intégrisme religieux, la vie a un sens! N'oublions pas que nous avons eu notre intégrisme catholique, pendant l'inquisition et notre exploitation des esclaves noirs et indiens d'amérique… de ce côté là, nous avons beaucoup à purifier nous-même… charité bien ordonnée commence par soi-même, nettoyons nos vielles mémoires sordides et comprennons ce qui se passe…

Frédéric Lenoir :"La montée de l'intégrisme religieux , c'est le choc des cultures , la religion crée du lien social , rassemble des individus dans des civilisations et quand on est en conflit avec d'autres cultures, on va réactiver la religion, l'identité religieuse.

BUSH quand il veut faire la guerre à Sadam Hussein, il ne suffit pas d'avancer des raisons économiques et politiques, il fait appel à la religion et parle du bien contre le mal, une croisade contre le mal.
Sadam Hussein, qui est totalement athée et totalement laïque, va mobiliser les musulmans en faisant appel à un djihad contre le satan américain !

 Donc la religion en période de conflits politiques et culturels, est quelque chose que les politiques vont réactiver contre les autres. C'est pour cela que le fanatisme religieux est dangereux aujourd'hui.  
Si La religion ne va pas rechercher ses tendances spirituelles et ne puisse pas à la source la plus pure et profonde, la religion est totalement dangereuse.
La seule chose qui peut sauver l'Islam de l'Islamisme du fanatisme, c'est que les musulmans redécouvrent un islam spirituel très profond.
Ils ont des mystiques extraordinaires *  Attar, * Ibn ’Arabi , *RÛMI qui nous parlent d'une spiritualité universelle de l'amour, c'est en allant retrouver   en profondeur ces ressources spirituelles, que les musulmans vont sortir de l'islamisme, qui est une maladie politique de l'ISLAM !!!

Je suis allée rechercher un résumé sur ces Maîtres profonds mystiques islamistes dont les descendant sont de merveilleux partenaires dans le dialogue inter religieux:

* Fariduddin 'Attar fut l'âme du mysticisme et Rûmi suivit sa trace,
méconnu à ce jour, Fariduddin 'Attar demeure une véritable énigme de la littérature mystique persane du 12ème siècle.

 Il a éclipsé tout ce qui n'était que lui , pour mieux guider les religieux vers « Lui ». 

Sa littérature est une oeuvre majeure de la poésie mystique persane, l'auteur donne les clés pour atteindre l'ultime étape: Il faut différencier le relatif, de l'absolu, s'orienter sur la voie et surmonter les obstacles qu'ils viennent de nous ou de l'extérieur.


il faut comprendre que tout est en nous et que nous faisons partie du Tout. Nous sommes une goutte dans l'Océan divin, mais toute l'essence de l'Océan est dans chaque goutte. Nous avons tous l'ADN divin en tant qu'humain crée par Dieu.

* Ibn ’Arabi 1165-1240 Son œuvre est un phare la spiritualité islamique depuis le XIIIe siècle, considéré comme le "sceau de la Sainteté" et il est le pivot de la pensée métaphysique de l'Islam, grand penseur de la doctrine ésotérique du "wahdat al wujud".

* Djalāl ad-Dīn Muḥammad Rūmī ou Roumi (Balkh, 30 septembre 1207 - Konya, 17 décembre 1273)  poète mystique persan , fût un océan de sagesse et d'amour qui a profondément influencé le soufisme. Son prénom Djalal-el-dine, « majesté de la religion » (de djalal, majesté, et dine, religion, mémoire, culte). Appelé Mawlānā ce qui signifie « notre maître », il fonda une des principales confréries soufies : les « derviches tourneurs » ou mevlevis, , dans la ville de Konya en Turquie. Il écrivait tous ses poèmes en persan (farsi).

Son œuvre est inspirée par  Shams ed Dîn Tabrîzî, son maître spirituel dont le prénom signifie « soleil de la religion ». Il en fera l'auteur de l'un de ses ouvrages, le "Divân de Shams de Tabriz".
originaire de Balkh dans le Khorasan (région de culture perse), dans le nord de l'Afghanistan artuel.
Rûmî a repris à son compte les fables d'Ésope dans son ouvrage le « Masnavî » (« Mathnawî », « Mesnevi »). Les Turcs, Iraniens, Afghans et autres populations environnantes continuent aujourd'hui à avoir un profond respect pour ses poèmes. Reconnu de son vivant comme un saint et comme un grand spirituel, il aimait à fréquenter les chrétiens et les juifs tout autant que les musulmans.

L'UNESCO a proclamé l'année 2007 année en son honneur pour célébrer le huitième centenaire de sa naissance. Ainsi, le 30 septembre furent organisées à Konya des festivités avec la participation des derviches tourneurs et d'ensembles de musique traditionnelle d'Iran.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Injuste ou non ?   Injuste ou non ? - Page 5 EmptyMar 05 Avr 2016, 17:40

Il-Magnifico-13 a écrit:
Bien le bonsoir a toutes est a tous,
Recemment un proche m'a dit qu'il est intéressé par la bible la religion chrétienne mais que quelque chose le bloquait. Il m'a alors posé cette question :"si Dieu existe et qu'il est aussi bon que ce qu'on le dis, pourquoi y a t'il des enfants malades, des gens dans la misère, des gens condamnés dès la naissance et tant de souffrance dans le monde ?"
Mais je n'ai pu lui trouver de reponse permettant de justifier tout ça, c'est pourquoi je vous demande chrétiens et musulmans de me dire ce que vous en pensez,et comment voyez vous la chose svp :) merci !!

Salut à tous, je viens de lire les 5 pages de ce sujet et comme d'habitude cela est partie en hors-sujet (créationnisme/évolutionnisme, virus/bactéries etc...)

Paradoxalement la réponse qui m'a paru la plus véridique est la plus courte (celle de Wahshy) :

Wahshy a écrit:
souffrance = epreuve

croyant = vie eternelle

Ce qu'il voulait dire c'est que les souffrances et injustices (apparentes) de la vie d'ici-bas, sont insignifiantes, car dans l'au-delà c'est l'éternité qui nous attend.


Malheureusement, Il-Magnifico-13 ne s'est plus connecté depuis 2 semaines, donc il ne verra peut-être jamais ce message.

Je vous laisse méditer sur ces versets :

Ici le Tout-Puissant s'adresse aux êtres humains le jour de la rétribution :

Sourate 23,AL-MUMINUNE (LES CROYANTS)
112.Il dira : "Combien d'années êtes-vous restés sur terre? "
113.Ils diront : "Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent."
114.Il dira : "Vous n'y avez demeuré que peu [de temps], si seulement vous saviez.
115.Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous? "



Sourate 17,AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE)
52. Le jour où Il vous appellera, vous Lui répondrez en Le glorifiant. Vous penserez cependant que vous n'êtes restés [sur terre] que peu de temps! ".


Ainsi que dans ce sublime hadith :

Le Prophète Muhammad (saws) a dit :

La valeur de ce bas-monde en comparaison de l'autre est comme lorsque vous plongez votre doigt dans la mer et que vous le retirez: voyez donc ce que vous en retirez (de la mer) avec votre doigt!

Rapporté par Muslim (2858)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Injuste ou non ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Injuste ou non ?   Injuste ou non ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Injuste ou non ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» l'amour est injuste
» Jesus était t il injuste ?
» Qui est plus injuste que celui qui invente un men.songe
» Azerbaïjan emprisonnement injuste contre deux femmes TJ
» L’imam d’Al-Azhar juge la polygamie « injuste » pour la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: