Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?

Aller en bas 
+26
Algorab
AntonioDiMaria
Pierresuzanne
lukikuk
Ogier
Héraclius
Svenmaster
Sniper
marie-chantal
othy
hh
albania
chrisredfeild
eric121
Salomon
amr
eric 420
Cenuij
*Amy*
zlitni
SKIPEER
Tonton
Petero
Dieu sait mieux
rosarum
Dreamer
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2013, 11:20

Rappel du premier message :

20 octobre 2013

Salut, Les chrétiens sont t'il d'accord avec la laicité actuelle ? la laicité qui permet a quiconque de critiquer Jesus de blasphémer etc... ?
Devrions nous pouvoir insulter librement Jesus ou d'autre prophète ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2013, 23:11

Ce que tu dit c'est presque de l'antropomorphisme... Dieu serait donc comme nous ...
Revenir en haut Aller en bas
Cenuij





Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2013, 23:41

C'est la liberté d'expression : ils insultent Jésus ? Bah... Des gens iront lire les Evangiles, et ils verront bien si Jésus mérite ces insultes.
Ils verront que non. Qu'Il est le Chemin et la Vie, et qu'Il est venu nous sauver, les sauver.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 05:29

Trinité = l'Infini = Perfection = AMOUR = définition de Dieu

Avez-vous des question ?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 07:15

Semsem a écrit:
Dieu a des habitudes de vie??????? o_O
Quand je parle d'habitude de vie je parle de la manière dont Dieu vie, fonctionne et nous savons depuis la Révélation apportée par Jésus qu'en Dieu la Vie c'est son Amour. Dieu veut que nous aimions comme Lui aime et comme en Dieu c'est l'Amour qui le fait Être, vivre, alors il met son Esprit en nous pour que nous vivions de son Amour, de son Esprit.

Semsem a écrit:
Et pour le reste c'est bien ce que je dit tu ne peux accepter qu'il n'y ait pas quelque chose de divin en toi....(je ne sais pas si tous les chretiens pensent ainsi....)
"pour que je ne sois plus qu'Un seul esprit avec lui"
Oui, nous sommes appelés à ne faire plus qu'Un seul Esprit avec Dieu dans le Christ Jésus ; nous sommes appelés à vivre de cet unique Esprit c'est à dire de cet Amour qui est échangé en Dieu qui est Trinité de personnes. Nous sommes appelés à partager l'Amour que le Père et le Fils se donnent mutuellement l'un à l'autre dans l'Esprit Saint. Nous sommes appelés à partager cet Amour dans le Corps du Christ, le Nouveau Temple où Dieu rejoint l'homme pour s'unir à Lui.

Semsem a écrit:
Tu sais differencier entre hommes et Dieu?
Oui je sais différencier l'homme de Dieu. En Jésus, Dieu s'est fait homme sans que sa nature divine ne se confonde avec sa nature humaine. Je suis moi-même rendu participant de sa nature divine sans pour cela devenir Lui ; j'y participe par la grâce qui est une participation créé de sa nature incréée.

Semsem a écrit:
On croirait que tu fais partie de la fameuse trinite!
Oui, j'en fait partie grâce à Jésus qui m'a unit totalement à Lui. C'est Jésus qui nous rends participant de sa Trinité, en nous rendant participant de son humanité ressuscitée. Celui qui vie en Jésus, vie avec Jésus dans la Trinité et donc n'est plus qu'un seul Esprit avec Dieu.



[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Dieu sait mieux





Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 09:59

petero a écrit:
Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Mais Petero, je pense pas que tu sois dans le vrais, mais il y a certaines valeur positive dans le christianisme niveau morale.
Pour le reste j'ai étais baptiser et j'ai fais ma première communion.

Tu as donc préféré suivre Mohammed que de suivre Jésus !!  C'est ton choix et je le respecte, mais c'est bien dommage, car Jésus seul nous fait entrer dans la Vie éternelle avec Dieu. C'est dommage que tu es quitté le troupeau de Jésus pour aller dans un autre troupeau qui n'a pas pour Pasteur, Jésus !!

Moi j'ai fait le choix de suivre Jésus, de me livrer à Lui sans réserve, de lui faire don de ma vie et d'observer tout ce qu'il a prescrit, comme manger son Pain de Vie ; et je ne le regrette vraiment pas. C'est si bon d'aimer Jésus, de vivre de sa Vie Very Happy  d'aimer avec Lui et Dieu mon Père et mes frères et soeurs les hommes Very Happy C'est si bon d'être uni à Jésus par son Esprit Very Happy 

paix
qui vous dit que les musulmans ne suivent pas Jésus ? moi je le suis, je l'aime, j'ai beaucoup d'admiration pour lui , j'admire sa personnalité et son comportement je lis son histoire de vie et je m'en inspire pour m'améliorer dans ma vie quotidienne avec les autres dans mes relations
c'est dommage que vous bâtissez des cloisons entre les humains et de les diviser en troupeaux
vous voulez absolument diviser! les musulmans suivent tous les prophètes du premier au dernier et par le bout de chemin qu 'on emprunte pour connaître Jésus comme nous l'ordonne l'islam on rejoint les chrétiens dans leur ferveur pour lui . rien ne nous interdit de connaitre Jésus de l'aimer et de le suivre malgré que ça soit votre volonté de diviser les croyants en groupes de chrétiens , juifs, musulmans .... moi je le vis comme l'histoire des vases communiquant  et non pas comme l'histoire des troupeaux

paix à vous


Petero a écrit:
La laïcité, l'ami, elle permet aux musulmans de pratiquer librement leur croyance dans notre pays.  elle est utile. Il ne faut pas oublier non plus que ce n'est pas la nation française qui est laïc puisque la nation c'est le peuple a le droit de pratiquer la religion de son choix. C'est l'état qui est laïc ; ce qui n'empêche pas, s'il le voulait, au président de la République, de pratiquer sa religion s'il en avait une. Il ne doit pas l'imposer aux reste des citoyens ; comme aucun serviteur de l'état ne doit imposer ses convictions.

Selon moi, ce n'est pas la laïcité qui permet de critiquer Jésus ou un autre prophète.

paix à vous
vous dites que la laïcité permet aux musulmans de pratiquer librement leur croyance dans votre pays
le droit de la femme musulmane de pratiquer librement sa croyance en se  voilant  la tête et  tout son corps si elle veut lui   est  pourtant retirée  au nom de la laïcité. la loi contre le niqab, contre le voile à l'école,bientôt contre le voile à l'université, contre le voile partout  c'est au nom de la laïcité qu 'on le  fait  
il faut arrêter de dire que la laïcité permet aux musulmans de pratiquer librement leurs croyances en France, l'état laïc s’immisce un peu trop dans les croyances de  ses citoyens à mon goût
paix
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 10:14

Semsem a écrit:

Et pour le reste c'est bien ce que je dit tu ne peux accepter qu'il n'y ait pas quelque chose de divin en toi....(je ne sais pas si tous les chretiens pensent ainsi....)
s'il n'y a rien de divin en l'homme quelle différence avec un caillou ?



Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 10:17

Citation :
Citation :
La laïcité, l'ami, elle permet aux musulmans de pratiquer librement leur croyance dans notre pays.  elle est utile. Il ne faut pas oublier non plus que ce n'est pas la nation française qui est laïc puisque la nation c'est le peuple a le droit de pratiquer la religion de son choix. C'est l'état qui est laïc ; ce qui n'empêche pas, s'il le voulait, au président de la République, de pratiquer sa religion s'il en avait une. Il ne doit pas l'imposer aux reste des citoyens ; comme aucun serviteur de l'état ne doit imposer ses convictions.

Selon moi, ce n'est pas la laïcité qui permet de critiquer Jésus ou un autre prophète.

paix à vous
vous dites que la laïcité permet aux musulmans de pratiquer librement leur croyance dans votre pays
le droit de la femme musulmane de pratiquer librement sa croyance en se  voilant  la tête et  tout son corps si elle veut lui   est  pourtant retirée  au nom de la laïcité. la loi contre le niqab, contre le voile à l'école,bientôt contre le voile à l'université, contre le voile partout  c'est au nom de la laïcité qu 'on le  fait  
il faut arrêter de dire que la laïcité permet aux musulmans de pratiquer librement leurs croyances en France, l'état laïc s’immisce un peu trop dans les croyances de  ses citoyens à mon goût
paix
la laicité c'est la liberté de culte, mais pas l'application de la charia.
à vous de faire la différence entre les deux et si vous ne la faites pas, nous sommes obligés de la faire à votre place.

le voile fait t il partie du culte ou de la charia ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 10:35

rosarum a écrit:
Citation :
Citation :
La laïcité, l'ami, elle permet aux musulmans de pratiquer librement leur croyance dans notre pays.  elle est utile. Il ne faut pas oublier non plus que ce n'est pas la nation française qui est laïc puisque la nation c'est le peuple a le droit de pratiquer la religion de son choix. C'est l'état qui est laïc ; ce qui n'empêche pas, s'il le voulait, au président de la République, de pratiquer sa religion s'il en avait une. Il ne doit pas l'imposer aux reste des citoyens ; comme aucun serviteur de l'état ne doit imposer ses convictions.

Selon moi, ce n'est pas la laïcité qui permet de critiquer Jésus ou un autre prophète.
paix à vous
vous dites que la laïcité permet aux musulmans de pratiquer librement leur croyance dans votre pays
le droit de la femme musulmane de pratiquer librement sa croyance en se  voilant  la tête et  tout son corps si elle veut lui   est  pourtant retirée  au nom de la laïcité. la loi contre le niqab, contre le voile à l'école,bientôt contre le voile à l'université, contre le voile partout  c'est au nom de la laïcité qu 'on le  fait  
il faut arrêter de dire que la laïcité permet aux musulmans de pratiquer librement leurs croyances en France, l'état laïc s’immisce un peu trop dans les croyances de  ses citoyens à mon goût
paix
la laicité c'est la liberté de culte, mais pas l'application de la charia.
à vous de faire la différence entre les deux et si vous ne la faites pas, nous sommes obligés de la faire à votre place.

le voile fait t il partie du culte ou de la charia ?
le problème c'est que la différence vient de gens comme toi qui s'en foutent de l'islam , le resultat est la.
Revenir en haut Aller en bas
Dieu sait mieux





Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 10:36

rosarum a écrit:
s'il n'y a rien de divin en l'homme quelle différence avec un caillou ?

paix
il y a en nous le souffle de Dieu c'est cette âme qui nous anime et qu 'il a insufflé à ADAM lors de sa création
paix


rosarum a écrit:
la laicité c'est la liberté de culte, mais pas l'application de la charia.
à vous de faire la différence entre les deux et si vous ne la faites pas, nous sommes obligés de la faire à votre place.

le voile fait t il partie du culte ou de la charia ?

paix
le voile fait partie du culte , et mieux encore il fait partie de la liberté et c'est une liberté d'expression....( les occidentaux sont très attachés à la liberté d'expression il me semble)
il fait partie de la liberté de croyance et de représentation que se fait la femme de son culte
il y a  des femmes qu 'on oblige à  porter le voile mais il y a d'autres femmes qui le choisissent délibérément  c'est à la femme dans les deux cas de défendre sa liberté soit de le porter soit de ne pas le faire c'est à elle d'être courageuse de s'affirmer et de défendre ses convictions et ce n'est pas à quelqu 'un d'autres de le faire  à sa place...
je donne un exemple , dans ma représentation du culte, le niqab n'est pas obligatoire mais je militerai pour qu 'une femme l'ayant choisi librement puisse le faire " je ne suis pas d'accord avec toi mais je me batterai pour que tu puisses t'exprimer"
de la même façon je militerai pour qu 'une femme qui ne veut pas se voiler puisse également le faire je défendrai le choix libre de chacune
je militerai pour le droit à la différence et le vivre ensemble avec tolérance réciproque ...
paix
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 10:57

Dieu sait mieux a écrit:
paix
le voile fait partie du culte
non c'est une prescription coranique au même titre que trancher la main du voleur ou fouetter les fornicateurs.


Citation :
et mieux encore il fait partie de la liberté et c'est une liberté d'expression....( les occidentaux sont très attachés à la liberté d'expression il me semble)
il fait partie de la liberté de croyance et de représentation que se fait la femme de son culte
il y a  des femmes qu 'on oblige à  porter le voile mais il y a d'autres femmes qui le choisissent délibérément  c'est à la femme dans les deux cas de défendre sa liberté soit de le porter soit de ne pas le faire c'est à elle d'être courageuse de s'affirmer et de défendre ses convictions et ce n'est pas à quelqu 'un d'autres de le faire  à sa place...
je donne un exemple , dans ma représentation du culte, le niqab n'est pas obligatoire mais je militerai pour qu 'une femme l'ayant choisi librement puisse le faire " je ne suis pas d'accord avec toi mais je me batterai pour que tu puisses t'exprimer"
de la même façon je militerai pour qu 'une femme qui ne veut pas se voiler puisse également le faire je défendrai le choix libre de chacune
je militerai pour le droit à la différence et le vivre ensemble avec tolérance réciproque ...
paix
beau programme que l'on ne peut qu'approuver mais qui pour l'instant est loin de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 10:57

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
rosarum a écrit:
Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Non, j'ai simplement choisi entre un dogme qui contredit la logique  qui complique les chose et ne m'a rien apporté et un dogme qui reste en accord avec la logique, qui ne dit pas que Dieu est divisé en 3 .
la religion ce n'est pas qu'une affaire de dogme et d'un point de vue rationnel, les dogmes islamiques sont aussi absurdes que les dogmes chrétiens.

Oui mais on parle entre croyant toi en tant qu'agnostique ton avis ne m'intérésse pas dans ce sujet
Moi si
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 11:01

Oui mais c'est moi qui ai posé la question.
Pour ce qui est du religieu l'avis d'une personne qui n'a pas de religion n'a aucun interet pour moi
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 11:21

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Oui mais c'est moi qui ai posé la question.
Pour ce qui est du religieu l'avis d'une personne qui n'a pas de religion n'a aucun interet pour moi
cher Mouhammad Malik Razavi, si je suis aujourdhui athée, c'est le résultat d'un long cheminement, qui n'est d'ailleurs pas achevé et qui ne s'achèvera vraisemblablement qu'avec la mort.

d'autre part,  si l'atheisme s'oppose à la religion, à ses  croyances et à ses dogmes,  il ne s'oppose pas à la spiritualité et les grandes questions existentielles se posent aux athées comme aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 11:54

rosarum a écrit:
Dieu sait mieux a écrit:
paix
le voile fait partie du culte
non c'est une prescription coranique au même titre que trancher la main du voleur ou fouetter les fornicateurs.


Citation :
et mieux encore il fait partie de la liberté et c'est une liberté d'expression....( les occidentaux sont très attachés à la liberté d'expression il me semble)
il fait partie de la liberté de croyance et de représentation que se fait la femme de son culte
il y a  des femmes qu 'on oblige à  porter le voile mais il y a d'autres femmes qui le choisissent délibérément  c'est à la femme dans les deux cas de défendre sa liberté soit de le porter soit de ne pas le faire c'est à elle d'être courageuse de s'affirmer et de défendre ses convictions et ce n'est pas à quelqu 'un d'autres de le faire  à sa place...
je donne un exemple , dans ma représentation du culte, le niqab n'est pas obligatoire mais je militerai pour qu 'une femme l'ayant choisi librement puisse le faire " je ne suis pas d'accord avec toi mais je me batterai pour que tu puisses t'exprimer"
de la même façon je militerai pour qu 'une femme qui ne veut pas se voiler puisse également le faire je défendrai le choix libre de chacune
je militerai pour le droit à la différence et le vivre ensemble avec tolérance réciproque ...
paix
beau programme que l'on ne peut qu'approuver mais qui pour l'instant est loin de la réalité.
Dans les écoles, le port du voile à commencer à poser un problème à partir du moment où les garçons allaient vers celles qui ne le portaient pas en les insultant. Ainsi, celles qui voulaient le porter se voient privées de leur légitimité pour éviter que celles qui ne voulaient pas le porter soient privées de la leur. Dans les 2 cas, il y a privation de la légitimité.

Donc ce n'est pas le port du voile ou de pas le porter qui pose problème, c'est comme pour la loi , qu'on la connaisse ou pas, ce n'est pas cela qui pose problème, c'est ce que nous en faisons. Il en va de même parfois avec la Parole de Dieu.

Car le problème c'est le cœur de l'homme, et ce n'est pas la loi, charia ou autre qui peut modifier le cœur de l'homme. Une chrétienne ne porte pas le voile, mais jamais elle ne s'habillera de façon provoquante. Et si, Dieu lui ayant accordé grâce et beauté et malgré sa pudeur, les hommes portent sur elle un regard de convoitise, ce n'est pas elle qui est responsable, c'est l'homme.

Car jésus apprend à chaque homme à prendre ses responsabilités, ce qui va au delà d'apprendre simplement la leçon. Car on peut apprendre une leçon, même par cœur, mais ne pas la comprendre. Certaines leçons doivent être comprises pour pouvoir passer à la suivante ( c'est un peu le principe de la seconde alliance ).

En Matthieu 5, Jésus responsabilise l'homme à cause de sa convoitise et il ne dit pas que si l'homme ressent de la convoitise c'est la femme la responsable, au contraire il est même plutôt assez dur vis à vis de l'homme :

27 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère.
28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
29 Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.


Bon, mais nous nous éloignons du sujet, quoique il est logique qu'une discussion sur le respect de la pudeur trouve sa place dans une société qui en manque. Mais cette décadence n'est pas du à la laïcité mais à autre chose. C'est évident :

Car même quand la société est devenue laïque, la pudeur était respectée et cela pendant des décennies. Ce qui entraîne la décadence d'aujourd'hui, est surtout liée a des avenacées technologiques.

Voici quelque point :

- les enfants vivent dans un confort matériel très largement supérieur à celui de leurs grands parents. Ils sont habitué à répondre à leur ennuis en appuyant sur les touches d'un pavé numérique, ils sont habitués à l'immédiateté et à la facilité. Leurs grands parents , vivant aussi dans une société laïque, ont du construire leur projet de vie avec le soucis de l'épargne ou pour dire simplement, en construisant les choses petits à petits.

- Devenu adulte, celui qui a grandit dans trop de facilité peut manquer d'adversité face à la difficulté. Cela se ressent fortement dans les relations de couple, car aujourd'hui, au moindre désaccord, les couples se séparent. Ce qui n'était pas le cas pour la génération des grands parents.

- Dans cette conceptions de répondre immédiatement au temps libéré pour le loisir, grâce aux avenacées technologiques ( mais il y a une importante parenthèse à faire ), l'image a pris énormément d'importance, car quoi de plus rapide que l'image pour donner à voir ?

- La parenthèse à faire pourrait se résumer à : " voir plutôt que faire ". Ainsi, même la conjoncture économique, plus que la laïcité, explique en partie cette décadence. Car le travail est essentiel à l'homme. La génération des grands parents donc avait la possibilité de faire face à la difficulté en travaillant et en épargnant; et construire ainsi un projet de couple sur du long terme, matérialisé souvent par l'achat d'une maison par ex. Est ce encore le cas aujourd'hui ? pas pour tout le monde semble t-il.

-Nous voilà donc arriver à une génération caractérisée à la fois par des habitudes prises dans l'immédiateté, la facilité et l'inactivité. Une génération habitué à regarder des images plutôt qu'à vivre. Et ce n'est pas pour rien que Dieu nous met en garde contre " les images "... La TV semble devenir " un autel " devant lequel l'homme laisse sa méditation de côté ( car s'ennuyer est très important pour laisser l'Esprit agir ) pour " contempler " toute sorte d'image qui ont surtout pour but, non pas d'éduquer ou d'informer, mais de faire dépenser de l'argent.

-Dans ce monde d'image, c'est certain qu'internet a ouvert la porte vers beaucoup de chose. Est il mieux d'interdire internet et tant pis pour ce forum, ou, comme nous l'enseigne Jésus, c'est à chacun de prendre ses responsabilités ?

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 12:04

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Oui mais c'est moi qui ai posé la question.
Pour ce qui est du religieu l'avis d'une personne qui n'a pas de religion n'a aucun interet pour moi

Donc à partir du moment où tu poses une question, tu te réserves le droit de dire qui peut répondre et qui ne peut pas ? Voilà une drôle de conception du dialogue.

Quand à notre ami Rosarum, il n'a simplement pas encore compris que son esprit, et même simplement le miracle de sa vie, suffisent à croire en Dieu. Souvent l'agnotisme est le résultat de l'incohérence des religions.

Donc, si c'est à cause des religions que l'agnotisme existe, nous avons plutôt intérêt à écouter ce qu'il a dire. L'idée est de savoir prendre du recul, non pas avec notre foi, mais avec la manière dont nous l'exprimons. A moins de croire que nous sommes forcement parfait grâce à la religion ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 12:09

J'ai simplement dis que je ne prend pas en compte l'avis de personnes sans religion car leur morale ne vient d'aucun precepte divin.
Revenir en haut Aller en bas
Dieu sait mieux





Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 12:26

rosarum a écrit:
Dieu sait mieux a écrit:
paix
le voile fait partie du culte
non c'est une prescription coranique au même titre que trancher la main du voleur ou fouetter les fornicateurs.
parce que pour vous  culte et prescriptions coraniques sont deux choses différentes ?
le culte c'est sa manière de pratiquer sa religion on est libre de pratiquer sa religion comme elle est dictée dans le coran d'ailleurs avec la sunna c'est les seuls source du culte
paix
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 12:49

Sans tomber dans le prosélytisme, si Dieu a bien voulu que nous le connaissons ( un peu ) toi comme moi, nous voilà quand même responsable de l'âme de ceux qui ne le connaissent pas. C'est pourquoi, nous avons à veiller sur nos attitudes.

Si à cause de notre religion, nous nous couvrons de préjugés, un laïque ne peut que se moquer de notre double discours, celui par ex, de dire que seul Dieu est juge et de juger quand même. Car croire en Dieu, lui faire confiance, c'est que foi veut dire, ne peut se faire que si nous avons découvert sa justice.

Souvent quand je suis face à un non croyant, qui a compris que l'ont peut croire en Dieu mais garder un esprit critique sur les religions, je le laisse simplement découvrir ce sur quoi il se base pour parler de justice. Ou plus globalement sur ce qui pousse l'homme a parler de conscience. je lui conseille ensuite d'aborder les écritures avec simplement un esprit pour découvrir et non pas pour adhérer. Car dés que l'on aborde le sujet, bcp de laïques pensent que nous cherchons à les convertir ce qui peut être un frein à la volonté simplement de découvrir. j'ajoute ensuite la possibilité de découvrir aussi ce qu'est la prière, en précisant que la prière n'est pas faite que de demande mais aussi d'écoute. Car quand nous nous adressons à Dieu, souvent il nous renvois dans un premier temps sur ce que nous sommes. C'est un principe d'introspection que les laïques peuvent comprendre.

En fait, je laisse Dieu agir, car un chrétien n'a pas d'autre mission évangélique que de proposer la réconciliation entre l'homme et son Dieu. A chacun ensuite son histoire de vie.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 13:07

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
J'ai simplement dis que je ne prend pas en compte l'avis de personnes sans religion car leur morale ne vient d'aucun precepte divin.

et donc si je me convertis à l'hindouisme, tu prendras en compte mon avis ?


tu penses donc que Dieu aurait mis sur terre une créature dépourvue de tout sens moral et que pour réparer cette bévue, il aurait du envoyer des prophètes ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 13:14

Dieu sait mieux a écrit:
rosarum a écrit:
Dieu sait mieux a écrit:
paix
le voile fait partie du culte
non c'est une prescription coranique au même titre que trancher la main du voleur ou fouetter les fornicateurs.
parce que pour vous  culte et prescriptions coraniques sont deux choses différentes ?
le culte c'est sa manière de pratiquer sa religion on est libre de pratiquer sa religion comme elle est dictée dans le coran d'ailleurs avec la sunna c'est les seuls source du culte
paix
il est aussi dicté dans le coran de trancher la main du voleur et de fouetter les fornicateurs.
je ne vois pas la différence avec le port du voile
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 13:58

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Ce que tu dit c'est presque de l'antropomorphisme... Dieu serait donc comme nous ...
Dieu n'est pas comme nous dans sa nature divine ; par contre dans la nature humaine que par son Verbe il assume après s'être uni à elle, il est comme nous. Jésus est consubstantiel à Dieu selon l'Esprit et consubstantiel à nous selon la chair. Jésus est comme Dieu tout en étant comme nous et c'est bien ce que Dieu avait annoncé aux hébreux dans Deutéronome 18, que le prophète qu'il enverrait serait COMME LUI et comme Moïse, c'est à dire : divin (Dieu) comme Lui et humain comme Moïse, pour que l'homme puisse le voir sans mourir. Et c'est bien ce que dit Jésus : "qui me voit voit le Père (Dieu).

Je ne vois pas pourquoi Dieu qui peut tout serait incapable d'assumer la nature humaine qu'il a créé ; je ne vois pas pourquoi Dieu serait incapable de se faire homme, de venir prendre soin lui-même de ses créatures (ses brebis) comme un pasteur au milieu de son troupeau et comme il l'avait annoncé. Qu'est-ce que l'homme pour décider de ce que Dieu est capable de faire ou de ce qu'il doit faire pour sauver sa créature, pour lui communiquer sa vie divine ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 14:41

rosarum a écrit:
tu penses donc que Dieu aurait mis sur terre une créature dépourvue de tout sens moral et que pour réparer cette bévue, il aurait du envoyer des prophètes ?

Non, il a crée avec des valeurs mais avec des lois pour les guider et au vue de ce qui se passe de nos jours les gens se dépravent de plus en plus .
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 16:07

rosarum a écrit:
Dieu sait mieux a écrit:
rosarum a écrit:
non c'est une prescription coranique au même titre que trancher la main du voleur ou fouetter les fornicateurs.
parce que pour vous  culte et prescriptions coraniques sont deux choses différentes ?
le culte c'est sa manière de pratiquer sa religion on est libre de pratiquer sa religion comme elle est dictée dans le coran d'ailleurs avec la sunna c'est les seuls source du culte
paix
il est aussi dicté dans le coran de trancher la main du voleur et de fouetter les fornicateurs.
je ne vois pas la différence avec le port du voile
Il est aussi dicté de croire en Dieu et aux prophetes et de faire le ramadan, la priere, etc... tu vas me dire que tout ça c'est la charia?
Revenir en haut Aller en bas
Cenuij





Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 16:40

Dieu sait mieux a écrit:
paix
le voile fait partie du culte , et mieux encore il fait partie de la liberté et c'est une liberté d'expression....( les occidentaux sont très attachés à la liberté d'expression il me semble)il fait partie de la liberté de croyance et de représentation que se fait la femme de son culte
Eh bien on n'exprime pas son culte en public en France de façon permanente, comme le voile le fait.



Citation :
je militerai pour le droit à la différence et le vivre ensemble avec tolérance réciproque ...
paix
Ca c'est le Liban, ou les USA. Pas la France.
Revenir en haut Aller en bas
Dieu sait mieux





Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 17:02

paix
en France on peut être libre de façon permanente ou pas ? j'aimerai comprendre pour moi soit on est libre de façon permanente soit on ne l'est pas
et pour quelles raisons on ne peut pas exprimer en France son culte en public de façon permanente, cela gène en quoi ?

paix à vous
Revenir en haut Aller en bas
Cenuij





Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 17:10

Dieu sait mieux a écrit:
paix
en France on peut être libre de façon permanente ou pas ? j'aimerai comprendre pour moi soit on est libre de façon permanente soit on ne l'est pas
et pour quelles raisons on ne peut pas exprimer en France son culte en public de façon permanente, cela gène en quoi ?

paix à vous
Non, on ne peut pas être libre d'exprimer son culte en public en France.
Il y a des lieux pour ça.
On les appelle des lieux de cultes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 17:16

Bonsoir à tous , pour moi un chrétien n'est pas spécialement d'accord avec la laicité actuelle , mais par respect de la différence et du libre arbitre , il ne dit rien ce qui ne veux pas dire être d'accord mais à quoi sa servirait , d'argumenter alors que chacun à le droit de penser autrement .
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 17:22

Cenuij a écrit:
Dieu sait mieux a écrit:
paix
le voile fait partie du culte , et mieux encore il fait partie de la liberté et c'est une liberté d'expression....( les occidentaux sont très attachés à la liberté d'expression il me semble)il fait partie de la liberté de croyance et de représentation que se fait la femme de son culte

Eh bien on n'exprime pas son culte en public en France de façon permanente, comme le voile le fait.

Citation :
je militerai pour le droit à la différence et le vivre ensemble avec tolérance réciproque ...
paix

Ca c'est le Liban, ou les USA. Pas la France.

Et c'est pour ça qu'au Liban ( et heureusement) rare sont les gens qui pensent comme toi et tout le monde s'entend tres bien qu'il soit chretien ou musulman ou athee!

J'en conclus tu es contre les differences entre les gens et le vivre ensemble et la tolerance? Tu veux que tout le monde fasse et pense comme toi?


Cenuij a écrit:
Dieu sait mieux a écrit:
paix
en France on peut être libre de façon permanente ou pas ? j'aimerai comprendre pour moi soit on est libre de façon permanente soit on ne l'est pas
et pour quelles raisons on ne peut pas exprimer en France son culte en public de façon permanente, cela gène en quoi ?

paix à vous

Non, on ne peut pas être libre d'exprimer son culte en public en France.
Il y a des lieux pour ça.
On les appelle des lieux de cultes.

Un chretien laique a 10000%! C'est pas tous les jours qu'on en voit.....
On se croirait obligé de se cacher pour pratiquer sa religion! Comme si la religion faisait honte! Ça te pose probleme de connaitre la religion de quelqu'un en le voyant dans la rue?
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 17:30

Je pense que le voile fait partie intégrante de l'Islam et de la femme musulmane. D'ailleurs les musulmanes avec qui j'ai parlé ne sortirait pas sans leur hijab. Si on ne veut pas qu'elles portent le voile, on refuse aussi leur liberté de religion. Personnellement, ça ne me dérange pas, elles sont libres de le porter si elles le souhaitent. Pourquoi autant de débats sur le voile ? Shocked

Je comprends que l'on refuse le voile intégral mais pas le hijab Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Cenuij





Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 17:40

Semsem a écrit:
Cenuij a écrit:
Dieu sait mieux a écrit:
paix
en France on peut être libre de façon permanente ou pas ? j'aimerai comprendre pour moi soit on est libre de façon permanente soit on ne l'est pas
et pour quelles raisons on ne peut pas exprimer en France son culte en public de façon permanente, cela gène en quoi ?

paix à vous
Non, on ne peut pas être libre d'exprimer son culte en public en France.
Il y a des lieux pour ça.
On les appelle des lieux de cultes.
Un chretien laique a 10000%! C'est pas tous les jours qu'on en voit.....
On se croirait obligé de se cacher pour pratiquer sa religion! Comme si la religion faisait honte! Ça te pose probleme de connaitre la religion de quelqu'un en le voyant dans la rue?
Si c'est tous les jours... toute la France est chrétienne, même ceux qui ne croient en rien le sont.
Oui ça me pose problème. Et aux Français aussi... bientôt, la clarification finale...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 18:16

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Non, il a crée avec des valeurs mais avec des lois pour les guider et au vue de ce qui se passe de nos jours les gens se dépravent de plus en plus .

bé oui, mais c'est ça qui est prophétisé, non ?

Jésus quand il répond à la question du moment où viendra le dernier jugement, dit que seul Dieu le sait, mais il dit aussi que l' amour pour le grand nombre diminuera, parle t'il de la recrudescence de l'individualisme et de l'incivisme ? Il dit aussi que l'abomination siégera dans le lieux saint, parle t'il de Jérusalem, du Vatican ou de la Mecque ? Ou simplement de la dureté du cœur de l'homme car son action vise à faire du cœur de l'homme un temple pour Dieu ?

tu sais, j'espère que demain il fera beau, mais si il pleut, il faudra bien que je fasse avec. La foi d'un chrétien reste la même, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve.

Mais bon, aurai je raison de penser que je vis une époque plus difficile que les chrétiens qui ont vécu avant moi ? je pense qu'ils ont eu aussi à subir pas mal de mauvaises choses.

faisons simplement une distinction entre le monde d'en haut et le monde d'en bas, en gardant l'espérance du monde d'en haut.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 18:35

Semsem a écrit:
Cenuij a écrit:
Dieu sait mieux a écrit:
paix
en France on peut être libre de façon permanente ou pas ? j'aimerai comprendre pour moi soit on est libre de façon permanente soit on ne l'est pas
et pour quelles raisons on ne peut pas exprimer en France son culte en public de façon permanente, cela gène en quoi ?

paix à vous
Non, on ne peut pas être libre d'exprimer son culte en public en France.
Il y a des lieux pour ça.
On les appelle des lieux de cultes.
Un chretien laique a 10000%! C'est pas tous les jours qu'on en voit.....
On se croirait obligé de se cacher pour pratiquer sa religion! Comme si la religion faisait honte! Ça te pose probleme de connaitre la religion de quelqu'un en le voyant dans la rue?

Non pas du tout, il faut juste que cela ne perturbe pas l'ordre public, je parle de la circulation routière.

Ensuite, viennent les clivages, et les autorités qui gèrent les lieux publics préfèrent éviter les clivages, comme ils préfèrent qu'un fumeur ne pollue pas un non fumeur. C'est un espace pour tous.

Dans d'autre pays une femme est obligée de porter le voile, comme en Arabie saoudite par ex, bon, y'a t'il un problème à ça ?

Mais si le voile est interdit à l'école, il ne l'était pas au départ. Le soucis est que les garçons " soient disant musulmans " ( car pourtant selon l'Islam, le port du voile dépend de la volonté de la femme et non de l'homme ) insultaient copieusement les filles qui ne voulaient pas le porter. L'argument étant de dire que si certaines le portent pourquoi alors elles ne le portent pas.

Donc l'autorité publique a décidé, pour que le port du voile soit de l'ordre du libre arbitre, de l'interdire dans les écoles.

Pis franchement, vous pensez vraiment qu'une écolière qui ne porte pas le voile est une aguicheuse qui risque de perdre sa virginité dés qu'elle rentre en classe ?

Maintenant, si cela ne correspond qu'à la seule volonté de plaire à Dieu, et bien dans ce cas pourquoi ne pas inscrire sa fille dans une école privée musulmane ? Certains chrétiens ont crée leur propre école, pour aussi enseigner en conformité avec ce qui plait à Dieu. Dans ce cas, les enfants ont des examens à passer pour s'assurer qu'ils ont le même niveau que le secteur public.

Si, nos frères africains arrivent a créer des écoles, sachez qu'il est tout à fait possible de le faire aussi en France, d'autant que les aides sociales en France sont très supérieures à celle proposées dans la plupart des pays africains.

Cela ne règlerait il pas le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 18:58

Dreamer a écrit:
Je pense que le voile fait partie intégrante de l'Islam et de la femme musulmane. D'ailleurs les musulmanes avec qui j'ai parlé ne sortirait pas sans leur hijab. Si on ne veut pas qu'elles portent le voile, on refuse aussi leur liberté de religion. Personnellement, ça ne me dérange pas, elles sont libres de le porter si elles le souhaitent. Pourquoi autant de débats sur le voile ? Shocked

Je comprends que l'on refuse le voile intégral mais pas le hijab Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 510471374
je partage ton point de vue. Pour l'interdiction dans les écoles regarde ma réponse plus haut. Mais bon, il y a bien sûr pas mal d'amalgame fait sur le voile.

Quand au voile intégrale, qui peut aller jusqu'à une grille devant les yeux, cela pose problème dans les cas de contrôle d'identité.

Mais bon, je crois que la priorité, dans ce débat est de laisser les femmes musulmanes s'exprimer la dessus. J'ai entendu une fois, une égyptienne musulmane, portant le voile, dire que si cela devenait une obligation constitutionnelle , elle jetterait le sien au nez des frères musulmans.

Tarik Ramadan a proposé une étude demandée par le gouvernement, ce qu'il dit est intéressant.

Bon, encore une fois, le problème est que c'est des " bonz'hommes " qui se préoccupent d'une décision qui n'appartient qu'à la femme, enfin selon l'Islam.
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 18:59

Cenuij a écrit:
Semsem a écrit:
Cenuij a écrit:
Non, on ne peut pas être libre d'exprimer son culte en public en France.
Il y a des lieux pour ça.
On les appelle des lieux de cultes.
Un chretien laique a 10000%! C'est pas tous les jours qu'on en voit.....
On se croirait obligé de se cacher pour pratiquer sa religion! Comme si la religion faisait honte! Ça te pose probleme de connaitre la religion de quelqu'un en le voyant dans la rue?
Si c'est tous les jours... toute la France est chrétienne, même ceux qui ne croient en rien le sont.
Oui ça me pose problème. Et aux Français aussi... bientôt, la clarification finale...
Toute la France est chretienne? Ben non je ne le suis pas moi! Il y a 6 millions de musulmans! (je pense)

Ça pose probleme aux français?
1- ce n'est pas les français qui vont nous dicter notre religion
2- si la france applique le contraire de son principal slogan: "liberte egalite fraternite" ce n'est pas mon probleme.....
un pays musulman a t il jamais interdit a un chretien de porter un signe religieux? (comme une croix)
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 19:12

Tonton a écrit:
Dreamer a écrit:
Je pense que le voile fait partie intégrante de l'Islam et de la femme musulmane. D'ailleurs les musulmanes avec qui j'ai parlé ne sortirait pas sans leur hijab. Si on ne veut pas qu'elles portent le voile, on refuse aussi leur liberté de religion. Personnellement, ça ne me dérange pas, elles sont libres de le porter si elles le souhaitent. Pourquoi autant de débats sur le voile ? Shocked

Je comprends que l'on refuse le voile intégral mais pas le hijab Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 510471374
je partage ton point de vue. Pour l'interdiction dans les écoles regarde ma réponse plus haut. Mais bon, il y a bien sûr pas mal d'amalgame fait sur le voile.

Quand au voile intégrale, qui peut aller jusqu'à une grille devant les yeux, cela pose problème dans les cas de contrôle d'identité.

Mais bon, je crois que la priorité, dans ce débat est de laisser les femmes musulmanes s'exprimer la dessus. J'ai entendu une fois, une égyptienne musulmane, portant le voile, dire que si cela devenait une obligation constitutionnelle , elle jetterait le sien au nez des frères musulmans.

Tarik Ramadan a proposé une étude demandée  par le gouvernement, ce qu'il dit est intéressant.

Bon, encore une fois, le problème est que c'est des " bonz'hommes " qui se préoccupent d'une décision qui n'appartient qu'à la femme, enfin selon l'Islam.
Bonsoir :)

J'ai lu ton commentaire concernant le voile à l'école et je suis d'accord mais si l'on prend le point de vue d'une femme musulmane, imaginons une lycéenne musulmane. Elle n'est musulmane qu'en dehors du lycée ? La question que je me pose est : est-ce que l'on peut demander à une femme / fille de ne pas être musulmane à l'école mais de l'être à l'extérieur ?

Bien sûr c'est aux femmes musulmanes de s'exprimer Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 782094819 
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 19:13

Semsem a écrit:
Cenuij a écrit:
Semsem a écrit:
Un chretien laique a 10000%! C'est pas tous les jours qu'on en voit.....
On se croirait obligé de se cacher pour pratiquer sa religion! Comme si la religion faisait honte! Ça te pose probleme de connaitre la religion de quelqu'un en le voyant dans la rue?
Si c'est tous les jours... toute la France est chrétienne, même ceux qui ne croient en rien le sont.
Oui ça me pose problème. Et aux Français aussi... bientôt, la clarification finale...
Toute la France est chretienne? Ben non je ne le suis pas moi! Il y a 6 millions de musulmans! (je pense)

Ça pose probleme aux français?
1- ce n'est pas les français qui vont nous dicter notre religion
2- si la france applique le contraire de son principal slogan: "liberte egalite fraternite" ce n'est pas mon probleme.....
un pays musulman a t il jamais interdit a un chretien de porter un signe religieux? (comme une croix)
Effectivement, personne n'a à dicté la religion c'est une question de libre arbitre. Néanmoins, dans certains pays musulmans c'est dur d'être chrétien tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 19:22

Dreamer a écrit:
Tonton a écrit:
Dreamer a écrit:
Je pense que le voile fait partie intégrante de l'Islam et de la femme musulmane. D'ailleurs les musulmanes avec qui j'ai parlé ne sortirait pas sans leur hijab. Si on ne veut pas qu'elles portent le voile, on refuse aussi leur liberté de religion. Personnellement, ça ne me dérange pas, elles sont libres de le porter si elles le souhaitent. Pourquoi autant de débats sur le voile ? Shocked

Je comprends que l'on refuse le voile intégral mais pas le hijab Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 510471374
je partage ton point de vue. Pour l'interdiction dans les écoles regarde ma réponse plus haut. Mais bon, il y a bien sûr pas mal d'amalgame fait sur le voile.

Quand au voile intégrale, qui peut aller jusqu'à une grille devant les yeux, cela pose problème dans les cas de contrôle d'identité.

Mais bon, je crois que la priorité, dans ce débat est de laisser les femmes musulmanes s'exprimer la dessus. J'ai entendu une fois, une égyptienne musulmane, portant le voile, dire que si cela devenait une obligation constitutionnelle , elle jetterait le sien au nez des frères musulmans.

Tarik Ramadan a proposé une étude demandée  par le gouvernement, ce qu'il dit est intéressant.

Bon, encore une fois, le problème est que c'est des " bonz'hommes " qui se préoccupent d'une décision qui n'appartient qu'à la femme, enfin selon l'Islam.
Bonsoir :)

J'ai lu ton commentaire concernant le voile à l'école et je suis d'accord mais si l'on prend le point de vue d'une femme musulmane, imaginons une lycéenne musulmane. Elle n'est musulmane qu'en dehors du lycée ? La question que je me pose est : est-ce que l'on peut demander à une femme / fille de ne pas être musulmane à l'école mais de l'être à l'extérieur ?

Bien sûr c'est aux femmes musulmanes de s'exprimer Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 782094819 
bien sûr que non, mais quitte à être intègre, peut être que le mieux est pour elle de faire ses études en dehors du secteur public. Un chrétien ne serait être d'accord avec l'apparition de la théorie des genres dans l'enseignement primaire, alors que faire ?

je pense que c'est à chacun d'aller au bout de ses convictions et de trouver des solutions en conformité avec sa foi. Si le secteur public prend la décision d'interdire les signes ostentatoires, on ne peut faire autrement que de respecter la décision, ou alors partir vers le secteur privé.

je répète quand je vois dans les pays d'Afrique comment les gens se débrouillent avec rien, et bien je dis qu'il est tout a fait possible de trouver en France des solutions à nos problèmes en dehors de ce qui est proposé par les autorités publics.

il y a des choix à faire, mais pour l'instant certains choix sont à construire, l'avenir est devant. A chacun d'être acteur en agissant en conformité avec ses convictions, c'est mieux que d'attendre et d'être sous la tutelle d'une autorité qui ne partage les mêmes convictions, non ?
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 19:31

Tonton a écrit:
Semsem a écrit:
Cenuij a écrit:
Si c'est tous les jours... toute la France est chrétienne, même ceux qui ne croient en rien le sont.
Oui ça me pose problème. Et aux Français aussi... bientôt, la clarification finale...
Toute la France est chretienne? Ben non je ne le suis pas moi! Il y a 6 millions de musulmans! (je pense)

Ça pose probleme aux français?
1- ce n'est pas les français qui vont nous dicter notre religion
2- si la france applique le contraire de son principal slogan: "liberte egalite fraternite" ce n'est pas mon probleme.....
un pays musulman a t il jamais interdit a un chretien de porter un signe religieux? (comme une croix)
Effectivement, personne n'a à dicté la religion c'est une question de libre arbitre. Néanmoins, dans certains pays musulmans c'est dur d'être chrétien tu sais.
Malheureusement oui

En france on entend sans cesse : les musulmans ont fait ci ou ont fait ça avec les chretiens dans tel ou tel pays, mais la france oublie qu'elle fait la meme choses avec les musulmans....
Etre musulman dans les pays occidentaux devient de plus en dur avec le temps, musulman est souvent associé à terrorisme pour les hommes et non integration pour les femmes (surtout voilees)
Mais bon l'avis des gens ne compte pas, la foi prime sur la loi et ce n'est pas manuel valls ni les soi disant pro laicites qui jugeront les musulmans...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 19:37

Semsem a écrit:
Tonton a écrit:
Semsem a écrit:
Toute la France est chretienne? Ben non je ne le suis pas moi! Il y a 6 millions de musulmans! (je pense)

Ça pose probleme aux français?
1- ce n'est pas les français qui vont nous dicter notre religion
2- si la france applique le contraire de son principal slogan: "liberte egalite fraternite" ce n'est pas mon probleme.....
un pays musulman a t il jamais interdit a un chretien de porter un signe religieux? (comme une croix)
Effectivement, personne n'a à dicté la religion c'est une question de libre arbitre. Néanmoins, dans certains pays musulmans c'est dur d'être chrétien tu sais.
Malheureusement oui

En france on entend sans cesse : les musulmans ont fait ci ou ont fait ça avec les chretiens dans tel ou tel pays, mais la france oublie qu'elle fait la meme choses avec les musulmans....
Etre musulman dans les pays occidentaux devient de plus en dur avec le temps, musulman est souvent associé à terrorisme pour les hommes et non integration pour les femmes (surtout voilees)
Mais bon l'avis des gens ne compte pas, la foi prime sur la loi et ce n'est pas manuel valls ni les soi disant pro laicites qui jugeront les musulmans...
je ne pense pas que l'on puisse comparer ce qui se passe en Egypte par exemple avec la situation en France. Ce serait pas très compatissant avec ce que les gens subissent là bas. Vis tu toi la peur que quelqu'un rentre chez toi et brule ta maison en t'accusant de blasphème ? je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 19:41

Semsem a écrit:
rosarum a écrit:
Dieu sait mieux a écrit:
parce que pour vous  culte et prescriptions coraniques sont deux choses différentes ?
le culte c'est sa manière de pratiquer sa religion on est libre de pratiquer sa religion comme elle est dictée dans le coran d'ailleurs avec la sunna c'est les seuls source du culte
paix
il est aussi dicté dans le coran de trancher la main  du voleur et de fouetter les fornicateurs.
je ne vois pas la différence avec le port du voile
Il est aussi dicté de croire en Dieu et aux prophetes et de faire le ramadan, la priere, etc... tu vas me dire que tout ça c'est la charia?
j'ai dit que je ne voyais pas la différence entre les diverses prescriptions coraniques. s'il y en a une, je serais heureux que tu me l'expliques.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 19:48

Dreamer a écrit:
Tonton a écrit:
Dreamer a écrit:
Je pense que le voile fait partie intégrante de l'Islam et de la femme musulmane. D'ailleurs les musulmanes avec qui j'ai parlé ne sortirait pas sans leur hijab. Si on ne veut pas qu'elles portent le voile, on refuse aussi leur liberté de religion. Personnellement, ça ne me dérange pas, elles sont libres de le porter si elles le souhaitent. Pourquoi autant de débats sur le voile ? Shocked

Je comprends que l'on refuse le voile intégral mais pas le hijab Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 510471374
je partage ton point de vue. Pour l'interdiction dans les écoles regarde ma réponse plus haut. Mais bon, il y a bien sûr pas mal d'amalgame fait sur le voile.

Quand au voile intégrale, qui peut aller jusqu'à une grille devant les yeux, cela pose problème dans les cas de contrôle d'identité.

Mais bon, je crois que la priorité, dans ce débat est de laisser les femmes musulmanes s'exprimer la dessus. J'ai entendu une fois, une égyptienne musulmane, portant le voile, dire que si cela devenait une obligation constitutionnelle , elle jetterait le sien au nez des frères musulmans.

Tarik Ramadan a proposé une étude demandée  par le gouvernement, ce qu'il dit est intéressant.

Bon, encore une fois, le problème est que c'est des " bonz'hommes " qui se préoccupent d'une décision qui n'appartient qu'à la femme, enfin selon l'Islam.
Bonsoir :)

J'ai lu ton commentaire concernant le voile à l'école et je suis d'accord mais si l'on prend le point de vue d'une femme musulmane, imaginons une lycéenne musulmane. Elle n'est musulmane qu'en dehors du lycée ? La question que je me pose est : est-ce que l'on peut demander à une femme / fille de ne pas être musulmane à l'école mais de l'être à l'extérieur ?  
la vraie question est plutot : est ce que la religion, réside dans un morceau de tissus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?   Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» points d'accord entre Chrétiens et Musulmans
» "l'islam modéré ça n'existe pas"
» Les Musulmans sont plus chrétiens que les Chrétiens eux-mêmes
» LE NOMBRE DE L’ANTÉCHRIST OU DE LA BÊTE
» Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: