Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi

Aller en bas 
+3
Pierresuzanne
Michel Paléologue
noenosredan
7 participants
AuteurMessage
noenosredan





Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi Empty
MessageSujet: Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi   Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi EmptyDim 24 Fév 2013, 15:56

Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi (en anglais):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je poste ceci ici car en parcourant le forum, j'ai pu voir pas mal de fils de discussion essayant de justifier/réfuter des croyances en utilisant les mathématiques/logiques/sciences (comme la preuve par les mathématiques que Jésus n'est pas le fils de Dieu).

La foi ne doit pas être mélangée avec les sciences indûment, car la foi exige d'accepter des prémisses qui sont par définition invérifiables, et donc irréfutables.

Par contre, la science peut être utilisée pour mieux comprendre un texte et ses origines (ex: la linguistique), mais PAS pour le réfuter ni le valider, c'est peine perdue car c'est un but impossible à atteindre.

/EDIT: une autre vidéo intéressante du même auteur et qui promouvoit les questions ouvertes plutôt que les questions fermées afin de mieux comprendre l'autre et avoir un débat plus intéressant et précis (en se faisant une vraie idée de l'autre plutôt qu'en argumentant avec le "fantôme" de ce qu'on pense être l'autre):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi   Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi EmptyMar 26 Fév 2013, 00:08

La foi et la raison coopèrent.
Leur champ sont imbriqués, mais distincts.

A quelques endroits, leurs champ sont superposés : les miracles et la providence.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi   Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi EmptySam 02 Mar 2013, 14:16

noenosredan a écrit:
Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi (en anglais):

Je ne parle pas l'anglais. Peux-tu résumer ce que dis la vidéo ?

S'il s'agit de dire que la foi ne peut pas être démontrée comme un théorème de mathématiques, c'est exact !
Il n'y a pas de preuve de l'existence de Dieu. Les chrétiens et les juifs pensent que cette absence de preuve est due au fait que Dieu a créé les hommes libres. Les hommes sont donc libres de choisir de croire ou pas. S'ils croient, ils sont libres de choisir leur révélation, et libres de la respecter.

Et là se situe le recours à l'intelligence, à la logique et à la cohérence : il y a plusieurs révélations incompatibles... Laquelle choisir ? Le christianisme est en contradiction avec l'islam comme l'islam est en contradiction avec le christianisme. Laquelle des révélations est la bonne ? Est-ce l'une, l'autre ou encore une autre ?
Aux hommes de réfléchir avec leur sagesse, et de choisir la révélation qui leur parait bonne, juste, vraie.

Yahvé le Dieu des chrétiens et des juifs, crée le bien et la liberté ! Les hommes se servent de leur liberté pour pécher, introduisant le mal dans le monde. Satan, le premier, avait introduit le mal dans la création en se servant de sa liberté de créature divine pour se rebeller. Dans le Bible, Yahvé est totalement innocent du mal.
Allah, le Dieu des musulmans, crée le bien et le mal, les hommes étant esclaves : rien sur terre ne se passe sans qu'Allah ne l'ait voulu ! Dans le Coran, tout sur terre vient de Dieu, le bien comme le mal !


Les sciences et les mathématiques ne servent pas à démontrer Dieu.. Mais la logique, la sagesse la culture, l'histoire, bref, les sciences humaines, permettent de réfléchir pour choisir une révélation compatible avec la réalité et la vraisemblance !

Une question-jeu, ou test peut, nous éclairer :
Quand Hitler condamne un bébé à la chambre à gaz .... Est-ce Hitler qui pèche en se servant de sa liberté pour mal agir ?
Ou est-ce Dieu qui a voulu et choisit qu'il se conduise ainsi ?
Dieu est-Il responsable du mal ? Dieu peut-il choisir et vouloir que le mal ait lieu ?

Les mathématiques ne nous éclairent pas.... mais peut-être l'observation de notre cœur humain.




Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi   Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi EmptySam 02 Mar 2013, 14:34

Cette vidéo [ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]
a été faite par des gens qui se sentent attaqués quand on leur parle de Dieu.

Tout le long du film, on ne voit que des croyants agressifs et des incroyants gentils.

Du point de vue logique, on est au niveau des pâquerettes (niveau Pythagore, pas plus)

Aucune mention que les religions monothéistes ont été révélées.

Les anglais sont structurellement handicapés par leur langue maternelle par le fait qu'ils n'ont qu'un mot
"know" pour dire "savoir" et "connaissance". Dieu se laisse savoir, et non pas connaître.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi   Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi EmptySam 02 Mar 2013, 17:33

Ce n'est vrai que de ceux qui sont "de peu de foi" et sans conviction personnelle (!) réelle !

La meilleure réponse a été donnée ici:

"Comment la religion et la science pourraient-elles se concilier ?

- A la nouvelle Lumière, on reconnaîtra qu'elles sont UN,
Toujours elles ont été UN."

"UN, comme la mélodie et le rythme, inséparables.
Chaque membre du grand orchestre joue séparément.
Mais la symphonie est UNE.
Une fois, c'est le violon qui conduit,
une autre fois, c'est le violoncelle.
Une fois, la religion, une autre fois, la science.

Mais aujourd'hui c'est rien !
Car ils ne servent pas, mais chacun veut diriger.
Surtout le tambour parce qu'il est le plus bruyant.
Le chef d'orchestre devrait servir l'esprit de la symphonie.
Mais maintenant il n'y a même pas de chef d'orchestre.
La parole est au plus bruyant."





("Dialogues avec l'Ange")
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi   Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi EmptyLun 11 Mar 2013, 14:41

Michel Paléologue a écrit:
Cette vidéo [ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]
a été faite par des gens qui se sentent attaqués quand on leur parle de Dieu.

Tout le long du film, on ne voit que des croyants agressifs et des incroyants gentils.

Du point de vue logique, on est au niveau des pâquerettes (niveau Pythagore, pas plus)


Merci pour ta réponse, j'ai l'impression que tu es une pointure en langue, toi !
Moi qui ne sais que le français, et encore avec des fautes d’orthographe.

Effectivement, la vision simpliste de beaucoup d'européens actuellement, c'est de voir dans la religion la cause de tout les défauts de l'humanité.

Mais c'est aussi idéologique que d'être athée ou de ne pas avoir de religion.
Quand on voit les crimes abominables dont sont responsables les régimes athées... on peut douter que la religion ou la spiritualité soient la cause des abominations humaines. Ne serait-ce pas la nature humaine que d'être cruelle ?

Pour continuer sur le sujet de la discussion.
La faculté de dissocier les sciences exactes de la foi a été mise en œuvre dans l’Europe chrétienne dès le XIIe siècle,avec Bacon. L'auteur du sujet a l'air de trouver cela naturel, mais ce n'était pas si simple pour les hommes qui vivaient dans un univers mystérieux où seul Dieu ou les dieux avaient l'air d’offrir une vérité certaine.

Les musulmans n'arrivent toujours pas à séparer les science exactes de leur vie spirituelle. Ils ont besoin que les découvertes scientifiques soient en conformité avec le contenu du coran.

De mon point de vue, cela provient d'une différence majeure entre le christianisme et l'islam.
Pour les chrétiens, la vérité n'est pas directement la Bible, mais la Vérité est le Christ.
C'est à dire que les chrétiens croient en une Vérité non définie qui touche à l'infini de Dieu.
Alors que les musulmans croient que la Vérité, c'est le Coran. Ils n'ont donc pas pu, et n'ont toujours pas réussi, à pratiquer les sciences exactes indépendamment de leur livre saint. Ils peinent donc toujours à exceller en sciences mêmes s'ils ont adoptés le système d'éducation occidentale et renoncés à l'apprentissage du Coran, préalable à tout autres savoirs.

L'auteur du sujet (Noenorem) nous annonce être athée, ou agnostique... comme si cela n'était pas aussi une opinion religieuse. Il a l'air, de façon assez naïve, de présenter comme naturel que l'on adopte les vérités mathématiques ou scientifiques comme les seules vraies..... il se conduit en chrétien, ou en juif ( les juifs croient aussi en une Vérité non définie).

Quelles sont ses origines de croyances ? Ce serait intéressant de la savoir !
Si il est musulman de tradition familiale, il a accompli un grand écart absolue en perdant sa foi musulmane : il a renoncé à la vérité connue et sure du Coran..et choisit les mathématiques.

S'il est chrétien ou juif, il en reste à la conception de la vérité de ces deux religions : la vérité n'est pas définie ! Il est dans une évolution et non une rupture.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi   Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi EmptyLun 11 Mar 2013, 15:01

Pour moi, qui suis une scientifique, la relation entre la science et la religion est claire.
La religion part d'un principe de dogme, non démontrable scientifiquement par principe. En plus, la religion expose des sujets métaphysiques, que la science n'explique pas.
Certaines vérités sceientifiques exposées dans les livres religieux se sont avérées fausses avec le progrès scientifiques. D'autres sont encore vraies étant donné que la progrès des sciences n'est pas encore arrivé à expliquer.
Donc, nous croyons encore à des choses que nous supposons vraies tant qu'il n'a pas été démontré qu'elles sont fausses.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi   Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi EmptyLun 11 Mar 2013, 15:10

Parler d'incompatibilité entre la foi et la raison (les sciences qui sont le fruit du raisonnement), c'est dire que la foi et la raison s'opposent.

Je ne crois pas que l'on puisse dire cela. La Foi est la raison se complètent, la Foi venant au secours de la raison.

C'est par la science que l'on connaît les monde, l'univers ; c'est par la foi que l'on connaît le créateur de l'univers.

La foi est comme la perche sur laquelle l'homme va s'appuyer pour s'élever au delà de ce que sa raison est capable de saisir, de comprendre.

La Foi c'est la perche qui nous permets de nous élever jusqu'à la compréhension des mystères de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi   Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi EmptyLun 11 Mar 2013, 15:34

marie-chantal a écrit:
Donc, nous croyons encore à des choses que nous supposons vraies tant qu'il n'a pas été démontré qu'elles sont fausses.

Au niveau médical, il est vrai que la recherche médicale, en plongeant toujours profondément au coeur de l'être humain, est de plus en plus souvent confrontée à des questions éthiques !
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi Empty
MessageSujet: Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi   Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi EmptyLun 11 Mar 2013, 17:04

Mon avis est tout à fait contraire La science est compatible avec la foi !!!

La science est définie comme « l’observation, l’identification, l’investigation expérimentale et l’explication théorique de phénomènes ». La science est une méthode au service de l’humanité pour mieux comprendre l’univers naturel. C’est une recherche de connaissance par l’observation et la conjecture. Les avancées de la science démontrent l’étendue de la logique et de l’imagination humaine.

La compatibilité est vérifiée lorsque la science nous livre une découverte , et que nous les croyants nous cherchons à travers notre foi de s'assurer qu'elle n'ébranle pas notre croyance en dieu .

Je vous donne deux exemples qui me concerne :

1er Exemple :

En astronomie , dès 1990 des exoplanètes sont détectés dans le ciel d'une manière indirecte , puis depuis 2008 de manière directe.
La plupart des autres ont été détectées grâce à l'effet Doppler. La plupart des exoplanètes découvertes à ce jour orbitent autour d'étoiles situées à moins de 400 années-lumière du Système solaire.
En date du 7 janvier 2013, 854 exoplanètes ont été confirmées, presque toutes de masse supérieure à celle de la Terre, dans 673 systèmes planétaires dont 126 multiples, et 186 exoplanètes supplémentaires sont en attente de confirmation et/ou contestées.
Le 1er février 2011, la NASA annonce la découverte de 1 235 exoplanètes candidates par la sonde Kepler, puis de 1 091 candidates supplémentaires de cette même sonde en mars 20126, et enfin de 461 nouvelles planètes le 7 janvier 2013, pour un total aujourd'hui de 2 740 candidats pour cette sonde. En réalité, selon dernières estimations, il existerait au moins 100 milliards de planètes rien que dans notre galaxie, dont au moins 17 milliards de planètes de « taille terrestre ».

QUE DIT MA FOI ?

je me suis posé des questions en disant , est ce que dieu nous aurez donné un message ou un signe dans le coran concernant la création de l'univers , j'ai cherché et j'ai trouvé ! :

Sourate 65-(12) "Allah qui a créé sept cieux et autant de terres.
Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir."

Quand je lis ce verset en arabe , il a une portée qui marie La foi avec la science , puisque Dieu signe par le dernier mot du verset " son savoir " .


2e Exemple :

Dans ma lecture de l'histoire , beaucoup de chose m'intriguait sur la biographie des prophètes , en me penchant sur la vie de Moïse , je ne cessé jamais de me dire qui était ce Pharaon de Moïse ?
En cherchant dans tout ce qui a était dit sur Moïse , Livres,études,documentaires et plusieurs hypothèses étaient lancés à cet effet , chacun des auteurs partait avec son argumentation , en exposant des théories diverses qui me convainquait pas .

A ce Moment j'ai remis ma foi à l'épreuve , demandant à dieu de m'aider , à trouver au moins un signe , qui pourrait m'éclairer , le coran n'est pas un livre de science mais il contient assez de messages et de signes qui peuvent me guider et renforcer ma foi , j'ai cherché et j'ai trouvé :

Sourate 43- (51) "Et Pharaon fit une proclamation à son peuple et dit: « O mon peuple ! Le royaume de Misr [l'Egypte] ne m'appartient-il pas ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds ? N'observez-vous donc pas ? "

(52)" Ne suis-je pas meilleur que ce misérable qui sait à peine s'exprimer ? "
(53)" Pourquoi ne lui a-t-on pas lancé des bracelets d'or ? Pourquoi les Anges ne l'ont-ils pas accompagné ? » "

Quand j'ai lu ce dialogue , ma pensée ne pouvait le quitter , je n'arrivais pas à m'en défaire , un signe était là et je ne pouvais le discerner .

Mais un jour que je me documenté sur Ramses 2 , je venais de découvrir qu'il y avait un bracelets et une bague lui appartenant , un au musée du caire et l'autre au musée du louvre , rien d’impressionnant , mais en détaillant les objets c'est le verset qui commencer à me tortiller ma pensée , j'en croyais pas mes yeux en voyant deux oies sur le bracelets et de chevaux (juments) sur la bague , et c'est là que je me suis rappelé ce que disais Pharaon dans ce verset ".. Pourquoi ne lui a-t-on pas lancé des bracelets d'or ? Pourquoi les Anges ne l'ont-ils pas accompagné ? »

Je me suis dit pourquoi pharaon parle-t-il de bracelets , et que voulait dire par les anges n'ont pas accompagnés Moïse ?
comment Mohamed pouvait-t-il savoir que Pharaon portait des bracelets d'Or ?
Alors je me suis mis à la recherche , jusqu'à je tombe sur l'histoire de la Bataille de Kadesh , une des batailles mémorable inscrite sur les murs de Karnak et du Ramesseum , et écrite sur le papyrus de PENTAOUR .
En raconte que lors de cette bataille Ramsses a était encerclé par ses ennemis , et grâce à ses deux juments qui guidé son char il a eu la vie sauve , et si dans le verset Pharaon parlait d'anges accompagnés côte à côte , il parlait de ses juments avec des noms de déesses ( voir le livre de L'égyptologue Française Noblecourt) , qui voulait dire aussi anges en arabe !! .

Voilà comment et quand la foi est compatible avec la science.

A vous les commentaires ! , vous n'êtes pas obligé de me croire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi   Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi EmptyLun 11 Mar 2013, 17:48

Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi 175602 azdan

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi   Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi l’occultisme et la magie sont incompatibles avec la foi chrét
» Les chrétiens sont ils en accord avec la laicité actuelle ?
» Pourquoi les musulmans sont bloqués dans l'interprétation statique ?
» Le Coran n’a pas plagié la Bible !!!!
» les Cheikhs soufis sont-ils en relation directe avec Allah ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: