Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dieu a -t-il crée le mal ?

Aller en bas 
+21
brigit ^^
lukikuk
ahmoudou
rosedumatin
Madian
phœnix
Cédric2Ali
Amin
Petero
Rashid Al-Jundullah
SKIPEER
Lmuslim
chemseddine
Sun Back
Salomon
layyale
Curiousmuslim
ASHTAR
*Amy*
rosarum
mon sauveur Jésus
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mon sauveur Jésus





Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyVen 27 Sep 2013, 12:43

27 septembre 2013

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

reponse du petit einstein , a mediter
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyVen 27 Sep 2013, 13:23

mon sauveur Jésus a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

reponse du petit einstein , a mediter
l'idée que le mal est une absence de bien comme l'obscurité est une absence de lumière est intéressante .

mais si le mal n'existe pas, est ce que le bien existe ?
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyVen 27 Sep 2013, 13:50

rosarum a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

reponse du petit einstein , a mediter

l'idée que le mal est une absence de bien comme l'obscurité est une absence de lumière est intéressante .

mais si le mal n'existe pas, est ce que le bien existe ?

le mal est l'abscence de Dieu dans notre coeur
211118
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyVen 27 Sep 2013, 16:00

"Toute chose est bonne au moment où elle sort de la main du Créateur, alors qu'elle se détériore une fois parvenue dans la main de l'homme." Rousseau

Le mal existe, et c'est l'homme qui choisit: soit il le fait soit il ne le fait pas. A chacun ses choix et ses responsabilités envers ce qu'il choisit
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptySam 28 Sep 2013, 09:22

Le bien / Le mal 


[51.49] Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments]: de couple. Peut-être vous rappellerez-vous?


[4.78] .... Qu'un bien les atteigne, ils disent: ‹C'est de la part d'Allah.› Qu'un mal les atteigne, ils disent: ‹C'est dû à toi (Muhammad).› Dis: ‹Tout est d'Allah.› Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?

Dieu créa le bien et le mal !

Sans le mal ,la femme n’enfantera pas .
sans le mal supporté par l'homme dans son travail pénible il n'atteindra pas le bien qu'il aspire !
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptySam 28 Sep 2013, 16:07

Si Dieu n'a pas cree le mal et que le mal existe (biensur qu'il existe) alors le mal echappe a Dieu et donc ce Dieu est FAIBLE
Est ce que mes freres chretiens qui pensent que Jesus pbsl est Dieu pensent que Dieu n'a pas cree le mal?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 10:56

Curiousmuslim a écrit:
Si Dieu n'a pas cree le mal et que le mal existe (biensur qu'il existe) alors le mal echappe a Dieu et donc ce Dieu est FAIBLE
Est ce que mes freres chretiens qui pensent que Jesus pbsl est Dieu pensent que Dieu n'a pas cree le mal?

mais si Dieu a créé le mal, pourquoi faudrait t il l'adorer ?
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 11:53

Rosarum,

la question serait déjà de définir ce qu'est le mal.
si on répond que le mal est l'ennemi du bien, ok, mais après? (lol)

quelqu'un a répondu "le mal c'est l'absence de DIEU", mais il faudrait développer car lancer des phrases fortes de manière laconique n'aide pas à a définition.

pour les musulmans,si je crois me rappeler mes lectures, le mal vient d'Ibliss a.k.a Lucifer qui a refusé de se prosterner et est donc descendu de sa stature d'ange.

il aurait promis d'essayer de ramener à lui plein de petits humains, pour qu'il ne soit pas tout seul.
je résume hyper grossièrement mais dans l'idée c'est un peu ça. non?

selon moi DIEU n'a pas crée le mal pour nous "faire du mal", mais IL nous laisse notre libre arbitre, chacun est libre dans sa vie de faire le "bien": aider son prochain, être généreux, empathique, doux dans ses paroles, honnêtes ou au contraire, de penser à soi avant autrui au point de blesser l'autre (vol, viol, meurtre, agression gratuite ou pas, [......], médisance+++ etc.)

Tout au long de notre vie, on sera tenté par des situations, personnes, choses...
certains iront plus facilement vers le "bien", d'autres vers le "mal", d'autres erreront entre les deux et feront des allers-retours. etc.
La question serait de savoir pourquoi sommes nous ici sur cette terre. Je pense perso qu'on est ici pour apprendre, c'est comme une sorte de test, d'épreuve,où on passe par des épreuves que je pourrais comparer à des niveaux obligatoires à passer qui dépendent de notre "projet de vie"

mais il n'y a pas une instance qui crée le bien et un autre qui crée le mal, et qui s'opposeraient tels deux divinités de la mythologie. je pense que c'est beaucoup plus subtil que ça. (mon avis perso)
DIEU dans son immense bonté nous laisse le choix et c'est à nous de choisir ce qu'on faire et être.

mais d'un côté quand on réfléchit bien, pour connaître le bien, il faut le mal également.c'est un peu comme le clair-obscur et les deux facettes d'une médaille.
si on ne voyait que la lumière tout le tps, on se saurait pas forcément qu'on est dans la lumière, on serait "habitué', ce serait "comme ça"...
quand on voit l'obscur, on voit que c'est radicalement l'opposé et quand on l'expérimente, on voit clairement la différence. c'est peut-être très simpliste et "simplet" comme explication mais je pense que ça résume bien.
le yin et le yang illustrent fort bien ce propos d'ailleurs.

le "mal et le bien" sont complémentaires et nous aide à mieux nous définir , ainsi que nos actions.
A nous de savoir ce qu'on veut expérimenter...
:)






Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 13:51

mon sauveur Jésus a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

reponse du petit einstein , a mediter

Dieu n'a pas crée le mal il a crée le libre arbitre nuance.........
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 14:58

layyale a écrit:
Rosarum,

la question serait  déjà de définir ce qu'est le mal.

vaste question.....

le point de vue des Baha'is sur le sujet est intéressant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
mais il n'y a pas une instance qui crée le bien et un autre qui crée le mal, et qui s'opposeraient tels deux divinités de la mythologie. je pense que c'est beaucoup plus subtil que ça. (mon avis perso)

c'est en gros ce que professait le manichéisme.
il faut reconnaitre que cette conception entre deux divinités qui s'opposent a le mérite d'être claire et parfaitement logique.

le monothéisme en mettant à la fois le bien et le mal sous la responsabilité de la même divinité génère des incohérences difficilement acceptables. Il suffit de voir l'embarras et les explications fumeuses des chrétiens et des musulmans pour justifier l'existence du mal et les injustice qu'il entraine. (lesquelles injustices sont supposées être réparées après la mort au moyen du paradis et de l'enfer d'une manière que je juge un peu simpliste et bien bassement humaine)

Citation :

DIEU dans son immense bonté nous laisse le choix et c'est à nous de choisir ce qu'on faire et être.

ou bien dans son immense indifférence..
si Dieu a créé le monde il a du tout prévoir et n'a pas besoin d'intervenir sans cesse ici ou là.

Citation :
mais d'un côté quand on réfléchit bien, pour connaître le bien, il faut le mal également.c'est un peu comme le clair-obscur et les deux facettes d'une médaille.
si on ne voyait que la lumière tout le tps, on se saurait pas forcément qu'on est dans la lumière, on serait "habitué', ce serait "comme ça"...
quand on voit l'obscur, on voit que c'est radicalement l'opposé  et quand on l'expérimente, on voit clairement la différence. c'est peut-être très simpliste et "simplet" comme explication mais je pense que ça résume bien.
le yin et le yang illustrent fort bien ce propos d'ailleurs.

oui c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 15:04

Salomon a écrit:

Dieu n'a pas crée le mal il a crée le libre arbitre nuance.........

Le libre arbitre amène à faire le bien et/ou le mal.
Dieu, dans ses révélations, délimite ce qu'est le bien et le mal.
Dieu est créateur de toutes choses, donc si Dieu a pu délimité ces derniers, c'est qu'il en est le créateur quelque part.
Si Dieu n'aurait pas délimité justement le bien et le mal, Dieu ne serait pas créateur ni du bien ni du mal, puisque ce qu'on appelle "le bien" et "le mal" ne serait que propre à l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 15:10

Sun Back a écrit:
Salomon a écrit:

Dieu n'a pas crée le mal il a crée le libre arbitre nuance.........

Le libre arbitre amène à faire le bien et/ou le mal.
Dieu, dans ses révélations, délimite ce qu'est le bien et le mal.
Dieu est créateur de toutes choses, donc si Dieu a pu délimité ces derniers, c'est qu'il en est le créateur quelque part.
Si Dieu n'aurait pas délimité justement le bien et le mal, Dieu ne serait pas créateur ni du bien ni du mal, puisque ce qu'on appelle "le bien" et "le mal" ne serait que propre à l'homme.

Le libre arbitre n'est pas le mal en soit ,la nature du libre arbitre n'est pas le mal,Dieu s'est ce que peut produire le libre arbitre et a partir de la il délimite le bien du mal l'humain sait en lui ce qui est bien et ce qui est mal
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 15:15

Salomon a écrit:

Le libre arbitre n'est pas le mal en soit ,la nature du libre arbitre n'est pas le mal,

je n'ai pas dit cela

Salomon a écrit:
Dieu s'est ce que peut produire le libre arbitre et a partir de la il délimite le bien du mal

justement le fait qu'il délimite le bien et le mal, fait qu'il apprend à l'homme ce qu'est le bien et le mal, et ainsi il en est le créateur.
Si Dieu n'aurait pas délimité le bien et le mal, la oui on pourrait dire qu'il n'est ni créateur du bien, ni du mal, seulement du libre arbitre (qui lui non plus n'engendrerait ni bien, ni mal, quel que soient les actions des hommes)

Salomon a écrit:
l'humain sait en lui ce qui est bien et ce qui est mal

La morale de Dieu n'est pas exactement la même que celle de l'homme, bien qu'il y ait plusieurs similitudes.
De plus cette morale de Dieu diffère sur certains points selon les religions, donc difficile d'établir une "généralité universelle du bien et du mal".
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 15:53

dit moi sans que Dieu te dise tuer un enfant c'est mal tu n'aurais pas pu le comprendre par toi meme?
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 16:09

Salomon a écrit:
dit moi sans que Dieu te dise tuer un enfant c'est mal tu n'aurais pas pu le comprendre par toi meme?

Si je l'aurais compris, comme je te l'ai dis il y a des similitudes (ne pas tuer, violer, ...)
Cependant il y a des choses que je qualifie de mal et que j'aurais interdis que Dieu n'a pas fait (ou pas de suite), comme par exemple abolir l'esclavage.
Je trouve aussi mal d'avoir plusieurs femmes. Et il y a d'autres exemples
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 16:13

c'est pourtant simple
Dieu n'est ni Bien, ni Mal, Il est
ces deux notions ne sont que les attitudes d'humains pas de Dieu

soumission à Dieu =Bien
désobéissance= Mal

il y a pas besoin de faire des thèses là-dessus
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 16:15

chemseddine a écrit:
c'est pourtant simple
Dieu n'est ni Bien, ni Mal, Il est
ces deux notions ne sont que les attitudes d'humains pas de Dieu

soumission à Dieu =Bien
désobéissance= Mal

il y a pas besoin de faire des thèses là-dessus

Le sujet n'est pas "Dieu est-il bien ou mal" mais "Dieu a-t-il créé le mal (et par conséquent le bien)" mon cher chemseddine !
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 16:21

et la réponse est
le mal n'est pas une création
c'est une attitude de la désobéissance à Dieu
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 16:24

chemseddine a écrit:
et la réponse est
le mal n'est pas une création
c'est une attitude de la désobéissance à Dieu

thèse difficile à soutenir dans le cas des catastrophes naturelles, des accidents dus au "hasard", des malheurs qui frappent indistinctement les croyants et les impies.....
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 16:33

c'est sur, tu ne crois pas en l'au-delà
mais si tu y crois, qu'est-ce qu'une vie d'une moyenne de 60 ans comparé à l'immortalité de l’âme ?

après tout, est-ce que l'épreuve est un mal ?

à quoi sert le libre-arbitre sans épreuve pour l'éprouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 16:34

chemseddine a écrit:
et la réponse est
le mal n'est pas une création
c'est une attitude de la désobéissance à Dieu

je te cite ma réponse à Salomon :

Citation :
Justement le fait qu'il délimite le bien et le mal, fait qu'il apprend à l'homme ce qu'est le bien et le mal, et ainsi il en est le créateur.
Si Dieu n'aurait pas délimité le bien et le mal, la oui on pourrait dire qu'il n'est ni créateur du bien, ni du mal, seulement du libre arbitre (qui lui non plus n'engendrerait ni bien, ni mal, quel que soient les actions des hommes)

Tu dis que le mal est la désobéissance à Dieu : c'est Dieu qui a imposé les règles auxquelles ont doit obéir.
En gros ne pas respecter telle ou telle règle c'est faire le mal. Donc si le mal existe, c'est qu'il en est le créateur quelque part, même si ce n'est pas lui qui crée l'action du mal (ce n'est pas lui qui fait le mal lorsqu'un homme tue, bien évidemment, mais le fait que tuer soit mal, c'est Dieu le responsable).
De plus Dieu est censé être créateur de toute chose, si le mal et le bien n'étaient pas sa création, alors cela serait contradictoire et cela voudrait dire que "le mal et le bien lui échappe".

Ensuite, on peut parler du mal comme rosarum : celui des catastrophes, ou encore celui d'une souffrance (comme pour une femme enceinte) pour aspirer à un bien (comme nous l'expliquait plutôt bien ASHTAR).
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 16:52

chemseddine a écrit:
c'est sur, tu ne crois pas en l'au-delà
mais si tu y crois, qu'est-ce qu'une vie d'une moyenne de 60 ans comparé à l'immortalité de l’âme ?

l'au delà est  un moyen de se consoler et de supporter les malheurs et les injustices.
cela ne supprime pas l'existence du malheur et de l'injustice.


Citation :
après tout, est-ce que l'épreuve est un mal ?

pourquoi certains sont t ils plus durement éprouvés que d'autres ? (en ce moment les syriens par exemple)


Citation :
à quoi sert le libre-arbitre sans  épreuve pour l'éprouver ?

j'ai sur ce sujet une conception un peu pantheiste.
nous vivons dans un monde qui est régi par les lois de la Nature et contrairement aux prétendues "lois divines", les lois de la Nature sont immuables, inviolables et tout le monde y est soumis de la même manière.

Nous avons une intelligence qui nous permet de découvrir peu à peu ces lois de la Nature et de les utiliser à  notre profit mais aussi à nos risques et périls (énergie nucléaire, manipulations génétiques par exemple)

il n'y a ni bien, ni mal en soi mais nos actes ont des conséquences qui sont favorables ou défavorables et notre intelligence nous permet de discerner entre les deux.
en même temps notre intelligence est limitée et imparfaite, on donc se plante parfois (souvent ? ) mais peu importe.
C'est en faisant des erreurs, puis en en tirant la leçon que l'on progresse vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 17:02

Sun Back a écrit:
Salomon a écrit:
dit moi sans que Dieu te dise tuer un enfant c'est mal tu n'aurais pas pu le comprendre par toi meme?

Si je l'aurais compris, comme je te l'ai dis il y a des similitudes (ne pas tuer, violer, ...)
Cependant il y a des choses que je qualifie de mal et que j'aurais interdis que Dieu n'a pas fait (ou pas de suite), comme par exemple abolir l'esclavage.
Je trouve aussi mal d'avoir plusieurs femmes. Et il y a d'autres exemples

peux tu me dire ou Dieu a autorisé l'esclavage? dis moi ou Dieu autorise de capturer un homme,lui prendre ses biens ;l’humilier et le traiter comme un déchet? ou Dieu a autorisé l'injustice? concernant avoir plusieurs épouse sa regarde les concernés si il y a consentement ce n'est pas un mal
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 17:07

Salomon a écrit:

peux tu me dire ou Dieu a autorisé l'esclavage?  dis moi ou Dieu autorise de capturer un homme,lui prendre ses biens ;l’humilier et le traiter comme un déchet? ou Dieu a autorisé l'injustice? concernant avoir plusieurs épouse sa regarde les concernés si il y a consentement ce n'est pas un mal

S'il a rendu légitime de prendre des femmes esclaves, c'est qu'il n'a pas interdit l'esclavage. N'est-ce pas un hadith, d'ailleurs, qui l'abolit ?
Plusieurs épouses n'est pas un mal pour ta religion, pour moi ça l'est, je trouve cela pervers et absurde qu'un Dieu (parfait) puisse le concevoir.
Mais tu dis que ce n'est pas un mal car c'est dans ta religion, si cela aurait été dans la bible, tu aurais trouvé cela tout autant absurde que moi et tu t'en serais certainement servi comme argument pour dénoncer le christianisme  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Lmuslim

Lmuslim



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 17:18

Sun Back , me fais tant de peine , femmes esclaves et polygamie c'est aussi autorisé dans la bible , pauvre de toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 17:22

Lmuslim a écrit:
Sun Back , me fais tant de peine , femmes esclaves et polygamie c'est aussi autorisé dans la bible , pauvre de toi ...

où ai-je dis que les femmes esclaves ne sont pas autorisés dans la bible ?
justement je défends le fait que Dieu ait autorisé l'esclavage, c'est Salomon qui le réfute.
Merci d'informer notre ami Salomon à ton tour, lui qui essayait de défendre Dieu de cette abomination Razz 
La polygamie est autorisée dans l'AT mais pas dans le NT il me semble (relation avec l'adultère)

*j'ai relu et il est vrai que ça pouvait porter à confusion : j'ai dis "si cela aurait été dans la bible" alors que j'aurais du dire :
"si cela aurait été dans la bible et pas dans le coran" ou "si cela aurait été que dans la bible"
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 19:26

Sun Back a écrit:
Plusieurs épouses n'est pas un mal pour ta religion, pour moi ça l'est, je trouve cela pervers et absurde qu'un Dieu (parfait) puisse le concevoir.
Mais tu dis que ce n'est pas un mal car c'est dans ta religion, si cela aurait été dans la bible, tu aurais trouvé cela tout autant absurde que moi et tu t'en serais certainement servi comme argument pour dénoncer le christianisme  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu  ne  connais pas l'islam ou peut etre tu ne le connais qu'a travers ce que raconte les médias islamophobes malheureusement .

sais tu dabord que Le Coran est l'unique écriture religieuse au monde qui stipule "n'en épousez qu'une seule"

Le Coran est le seul livre religieux, sur cette terre, à contenir la phrase "n'en épousez qu'une seule". Il n'existe aucun autre livre religieux qui, s'adressant à l'homme, lui dit de n'épouser qu'une seule femme. Dans aucun autre livre religieux meme pas  le Talmud ou la Bible
 Very Happy


le verset qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le suivant : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, UNE SEULE ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .

on remarquera que ce verset est une phrase conjuguée au conditionnel . Tous les éléments de cette phrase constituent une finalité bien précise. On ne peut donc isoler un élément ou une partie de cette phrase. De plus la notion de justice est répétée à trois reprises au début, au milieu et à la fin du verset. Cela doit nous interpeller. Le verbe « craignez » précède la première et la deuxième notion « injuste ». Ce qui informe du degré de l’injustice commise
Puis Dieu dit dans un autre verset pour expliquer ce verset précédent :
CORAN 4:129  "Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes"



La polygamie n'est donc pas une règle, mais une exception. Beaucoup de gens croient, à tort, qu'il est obligatoire pour un musulman d'épouser plus d'une femme
ET ILS ONT TORT .
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 19:33

SKIPEER a écrit:

tu  ne  connais pas l'islam ou peut etre tu ne le connais qu'a travers ce que raconte les médias islamophobes malheureusement .


ne vois pas de l'islamophobie là-dedans, c'est juste une mauvaise lecture que même des musulmans ont...

explique leur comme tu as fait par la suite, si ils veulent comprendre tant mieux, sinon c'est pas grave, c'est leur problème

Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 19:56

Sun Back a écrit:
Salomon a écrit:

peux tu me dire ou Dieu a autorisé l'esclavage?  dis moi ou Dieu autorise de capturer un homme,lui prendre ses biens ;l’humilier et le traiter comme un déchet? ou Dieu a autorisé l'injustice? concernant avoir plusieurs épouse sa regarde les concernés si il y a consentement ce n'est pas un mal

S'il a rendu légitime de prendre des femmes esclaves, c'est qu'il n'a pas interdit l'esclavage. N'est-ce pas un hadith, d'ailleurs, qui l'abolit ?
Plusieurs épouses n'est pas un mal pour ta religion, pour moi ça l'est, je trouve cela pervers et absurde qu'un Dieu (parfait) puisse le concevoir.
Mais tu dis que ce n'est pas un mal car c'est dans ta religion, si cela aurait été dans la bible, tu aurais trouvé cela tout autant absurde que moi et tu t'en serais certainement servi comme argument pour dénoncer le christianisme  Rolling Eyes 

Non ALLAH a interdit l'esclavage quand il parle d'esclave il fait allusion au butin lors d'une guerre ,quand une nation est défaite le butin appartient aux Musulmans c'est a dire que les esclaves sont les prisonniers de guerre et a ce sujet l'Islam nous enseigne de traiter les esclaves (prisonniers de guerre) comme des frères ,de bien les traiter et le prophète nous a enseigné que le meilleur des croyants est celui qui libère les esclaves ,donc le mot esclave dans le Coran n'a pas le sens du mot esclave que nous connaissons tous en occident cette esclavage est totalement interdit par l'Islam c'est une abomination capturer des humains les asservir,les traités comme des déchets c'est une abomination . En quoi cela est absurde qu'un homme aime des femmes? Dieu l'a crée avec cette instinct et si il arrive a convaincre 4 femmes de l'épouser sa les regarde ,c'est leur intimité ...... je trouve cela normal qu'un homme soit attiré par des femmes ...... comment fais tu a l'époque ou les hommes allaient a la guerre et mourraient en masse? comment fait tu pour que les veuves puissent trouver un homme? comment fais tu dans une société ou les hommes sont plus nombreux que les femmes? concrètement comment tu fais pour satisfaire toutes les femmes?

Dans la Bible le mariage polygame est autorisé beaucoup de loi Biblique existe dans le Coran
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 22:09

@Salomon:

je suis désolée, mais à te lire on dirait que vous les hommes vous nous rendez service , à nous les femmes, quand vous en épousez plusieurs.
on devrait vous remercier? LOOOOL
(sans vouloir t'offenser bien sur Wink )
je t'invite à te renseigner sur le polyamour, qui n'est pas la polygamie vu que la polygamie est un système dit "matrimonial", mais bon, c'est un peu dans le même esprit quoi.
tu me diras que non car c'est de la fornication, mais dans l'esprit, ils croient qu'on peut aimer plusieurs personnes en même temps mdrrr.




Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 22:20

layyale a écrit:
@Salomon:

je suis désolée, mais à te lire on dirait que vous les hommes vous nous rendez service , à nous les femmes, quand vous en épousez plusieurs.
on devrait vous remercier? LOOOOL
(sans vouloir t'offenser bien sur Wink)
je t'invite à te renseigner sur le polyamour, qui n'est pas la polygamie vu que la polygamie est un système dit "matrimonial", mais bon, c'est un peu dans le même esprit quoi.
tu me diras que non car c'est de la fornication, mais dans l'esprit, ils croient qu'on peut aimer plusieurs personnes en même temps mdrrr.





Non j'évoque des faits puis en Islam le mariage passe par le consentement donc si un homme arrive a convaincre 4 épouses maximum a l'épouser sa les regarde non? ,les hommes et les femmes sont complémentaires je ne les opposes pas puis j'évoque des situations réelles lors des guerres comment les veuves ,les femmes célibataires font t'elles pour se marié ? comment fait t'on dans des sociétés quand il existe plus d'homme que de femme? il faut répondre a ses problèmes et le mariage polygame répond a cela les hommes en général meurent plus tôt il faut prendre en compte les contextes historique le mariage polygame est apparu pour des raisons précises
Revenir en haut Aller en bas
Rashid Al-Jundullah

Rashid Al-Jundullah



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 22:44

mon sauveur Jésus a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

reponse du petit einstein , a mediter


Biensûr que Dieu a crée le mal, Dieu a tout crée
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyJeu 08 Mai 2014, 22:53

non sur ce point je suis pas d'accord Dieu n'a pas crée le mal c'est nous qui produisons le mal quand nous utilisons notre libre arbitre de manière illicite

Qui représente le mal dans son état pur ? Iblis satan un djinn crée lui aussi avec le libre arbitre il fut l'un des plus grand adorateur de Dieu mais lors d'un ordre divin il a utilisé son libre de manière illicite par orgueil il refusa d'obéir au seigneur ce n'est pas Dieu qui a crée cette mauvaise action c'est le libre arbitre de iblis .......ALLAH étant Dieu il ne possède que les plus beaux attributs ce n'est pas lui qui produit le mal mais ses créatures qui lui désobéissent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyVen 09 Mai 2014, 00:12

Ce que insinue ce récit est que le mal c'est créé indépendamment, involontairement, sans la permission de Dieu et donc que ça création lui échappe.

Or Dieu a permis au gens de part la notion de libre arbitre de faire le bien comme de faire le mal, entre autre qu'à travers le libre arbitre que Dieu nous a donné (ainsi qu'aux djinns), il nous a donné la possibilité de faire le mal. Cependant il agréé le bien et châtie le mal, et fait miséricorde pour les repentants (ceux qui regrette leurs faute passé), et ça miséricorde dépasse sa colère.

Ce libre arbitre justement va donné une particularité a nos bonne action, et va les rendre méritoire, un effort qui sera reconnu, que Dieu bénira et récompensera du paradis. Quelqu'un qui n'est créé que pour le bien de même pour celui qui n'est crée que pour le mal, n'ont pas à être jugé pour ce qu'il font.


Dernière édition par *Amir Islam* le Ven 09 Mai 2014, 00:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyVen 09 Mai 2014, 00:29

*Amir Islam* a écrit:
Ce que insinue ce récit est que le mal c'est créé indépendamment, involontairement, sans la permission de Dieu et donc que ça création lui échappe.

Or Dieu a permis au gens de part la notion de libre arbitre de faire le bien comme de faire le mal, entre autre qu'à travers le libre arbitre que Dieu nous a donné (ainsi qu'aux djinns), il nous a donné la possibilité de faire le mal. Cependant il agréé le bien et châtie le mal, et fait miséricorde pour les repentants (ceux qui regrette leurs faute passé), et ça miséricorde dépasse sa colère.

Ce libre arbitre justement va donné une particularité a nos bonne action, et va les rendre méritoire, un effort qui sera reconnu, que Dieu bénira et récompensera du paradis.


exactement Dieu nous a accordé cette liberté de choisir par notre fonction du  libre arbitre ,il a volontairement crée cette espace de liberté ,il pourrait intervenir sur notre libre arbitre personne ne le contraint mais il a décidé de nous crée ainsi ...... Dieu a permit au libre arbitre d'agir mais ce n'est pas lui qui produit le mal c'est nous en connaissance de cause qui décidons d'opter pour le mal ,nous avons le choix ,nous avons notre propre volonté,Dieu nous a enseigné de faire que le bien ,il nous enseigne de s'écarter des mauvaises actions ........le libre arbitre produit le mal ou le bien mais cette création dans sa nature n'est pas le mal donc Dieu n'a pas crée le mal il a crée un concept qui peut produire le mal si l'humain lui désobéit ,Dieu étant Dieu il ne crée pas le mal si Dieu n'avait pas crée le libre arbitre mais avait fait de nous des anges ou des robots nous n'aurions pas eu la possibilité de faire des péchés donc le mal mais Dieu nous a crée avec cette liberté de choisir car le jours du jugement dernier Dieu se lave "les mains" si tu as péché c'est de ta faute pas de la mienne

une arme a feu en tant que tel ce n'est pas le mal c'est son utilisation a des fins négatif qui va produire le mal le libre arbitre c'est pareil c'est une machine qu'il faut utiliser a bonne escient
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyVen 09 Mai 2014, 00:40

layyale a écrit:
@Salomon:

je suis désolée, mais à te lire on dirait que vous les hommes vous nous rendez service , à nous les femmes, quand vous en épousez plusieurs.
on devrait vous remercier? LOOOOL
(sans vouloir t'offenser bien sur Wink)
je t'invite à te renseigner sur le polyamour, qui n'est pas la polygamie vu que la polygamie est un système dit "matrimonial", mais bon, c'est un peu dans le même esprit quoi.
tu me diras que non car c'est de la fornication, mais dans l'esprit, ils croient qu'on peut aimer plusieurs personnes en même temps mdrrr.





La polygamie c'est un droit, sauf
Dans le premier cas, si l'épouse désir avoir la certitude que son mari reste monogame, elle peut le faire stipuler dans un contrat de mariage. Après un contrat de mariage signé, le conjoint est dans l'obligation de tenir ce qu'il a conclu. « Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements. » S17. V34
Le deuxième cas, relève de la décision du chef de l'Etat, il en devient de même un interdit religieux a ne pas transgresser. Car cela relève d'un droit et non d'un devoir, et que le prophète nous a commandé 3 choses, obéir à Allah exalté soit il, obéir aux messagers, et obéir au chef d'Etat tant qu'il ne nous commande pas de commettre un péché.

Donc ça c'est la base.

Apres quand ont lie le contexte du verset, ont voient que sa répond a un besoin, et que une est préférable.
L'Islam sur ce point n'a ni inventé une institution nouvelle, ni ne l'a pas encouragé non plus. Les anciennes civilisations l'ont connue et différentes religions l'ont tolérée.


Dernière édition par *Amir Islam* le Ven 09 Mai 2014, 01:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyVen 09 Mai 2014, 00:41

Salomon a écrit:
*Amir Islam* a écrit:
Ce que insinue ce récit est que le mal c'est créé indépendamment, involontairement, sans la permission de Dieu et donc que ça création lui échappe.

Or Dieu a permis au gens de part la notion de libre arbitre de faire le bien comme de faire le mal, entre autre qu'à travers le libre arbitre que Dieu nous a donné (ainsi qu'aux djinns), il nous a donné la possibilité de faire le mal. Cependant il agréé le bien et châtie le mal, et fait miséricorde pour les repentants (ceux qui regrette leurs faute passé), et ça miséricorde dépasse sa colère.

Ce libre arbitre justement va donné une particularité a nos bonne action, et va les rendre méritoire, un effort qui sera reconnu, que Dieu bénira et récompensera du paradis.


exactement Dieu nous a accordé cette liberté de choisir par notre fonction du  libre arbitre ,il a volontairement crée cette espace de liberté ,il pourrait intervenir sur notre libre arbitre personne ne le contraint mais il a décidé de nous crée ainsi ...... Dieu a permit au libre arbitre d'agir mais ce n'est pas lui qui produit le mal c'est nous en connaissance de cause qui décidons d'opter pour le mal ,nous avons le choix ,nous avons notre propre volonté,Dieu nous a enseigné de faire que le bien ,il nous enseigne de s'écarter des mauvaises actions ........le libre arbitre produit le mal ou le bien mais cette création dans sa nature n'est pas le mal donc Dieu n'a pas crée le mal il a crée un concept qui peut produire le mal si l'humain lui désobéit ,Dieu étant Dieu il ne crée pas le mal si Dieu n'avait pas crée le libre arbitre mais avait fait de nous des anges ou des robots nous n'aurions pas eu   la possibilité de faire des péchés donc le mal mais Dieu nous a crée avec cette liberté de choisir car le jours du jugement dernier Dieu se lave "les mains" si tu as péché c'est de ta faute pas de la mienne

une arme a feu en tant que tel ce n'est pas le mal c'est son utilisation a des fins négatif qui va produire le mal le libre arbitre c'est pareil c'est une machine qu'il faut utiliser a bonne escient

Entièrement d'accord mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyVen 09 Mai 2014, 08:23

*Amir Islam* a écrit:
Ce que insinue ce récit est que le mal c'est créé indépendamment, involontairement, sans la permission de Dieu et donc que ça création lui échappe.

Or Dieu a permis au gens de part la notion de libre arbitre de faire le bien comme de faire le mal, entre autre qu'à travers le libre arbitre que Dieu nous a donné (ainsi qu'aux djinns), il nous a donné la possibilité de faire le mal. Cependant il agréé le bien et châtie le mal, et fait miséricorde pour les repentants (ceux qui regrette leurs faute passé), et ça miséricorde dépasse sa colère.

Ce libre arbitre justement va donné une particularité a nos bonne action, et va les rendre méritoire, un effort qui sera reconnu, que Dieu bénira et récompensera du paradis. Quelqu'un qui n'est créé que pour le bien de même pour celui qui n'est crée que pour le mal, n'ont pas à être jugé pour ce qu'il font.

Dieu n'a pas créé le mal, vous avez raison. Dieu n'a pas permis, il a laissé faire, c'est pas la même chose. Il a laissé le diable tromper l'homme, le diable qui a fait croire à l'homme que l'interdiction de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'était une mauvaise chose, c'était le mal et qu'au contraire, d'en manger c'était le bien, cela lui ferait du bien.

Le diable a fait passer la parole que Dieu avait donné à Adam et Eve, pour du mal qu'il voulait leur faire, en les empêchant d'être comme des dieux ; et il a fait passer pour du bien, le mal qu'il se serait en mangeant de ce fruit.

Le diable a donné à Adam et Eve, une fausse interprétation de la Parole que Dieu leur avait donné et d'ailleurs qu'Eve semblait avoir compris. Mais le diable a fait entrer en son coeur le trouble en donnant de la Parole que Dieu leur avait donné, une fausse inteprétation.

Et Dieu a laissé Adam et Eve se faire tromper par le diable. Adam et Eve auraient du faire confiance d'abord à leur créateur au lieu de faire confiance d'abord au diable. C'est parce qu'ils ont fait confiance au diable que le mal est entré dans leur vie, c'est à dire la souffrance et la mort ; car s'il est bien une chose qui fait mal à l'homme, c'est quand il souffre et quand il meurt.

Ce qui apparaît dans ce texte de la chute de l'homme, c'est que l'homme se laisse facilement avoir par le diable, parce que le diable est le plus rusé. Il est plus fort que l'homme. Et c'est pour que l'homme puisse vaincre le diable qui le domine, que Dieu a fait don de son Esprit Saint à l'homme, par Jésus. C'est pour lutter contre le diable qui nous pousse à faire le mal, que Dieu mets son Esprit en ceux qui font confiance à Jésus venu pour nous faire don de cet Esprit Saint.

Revenir en haut Aller en bas
Amin

Amin



Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyVen 09 Mai 2014, 16:53

Isaïe 45,7.

"Je façonne la lumière et je crée les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur, c'est moi, Yahvé, qui fais tout cela. "

C'est comme avec l'histoire de Job - psl -
Dieu l'a mis à l'épreuve, parce que la vie est une épreuve.
Mais après coût , c'est bien lui furent doublé et sa proximité de Dieu c'est élevé aussi.
Et au jours dernier il - incha'Allah - en récoltera les fruits.

Shaytane c'est celui qui t'invite au mal.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? EmptyVen 09 Mai 2014, 17:16

SKIPEER a écrit:

sais tu dabord que Le Coran est l'unique écriture religieuse au monde qui stipule "n'en épousez qu'une seule"

Le Coran est le seul livre religieux, sur cette terre, à contenir la phrase "n'en épousez qu'une seule". Il n'existe aucun autre livre religieux qui, s'adressant à l'homme, lui dit de n'épouser qu'une seule femme. Dans aucun autre livre religieux meme pas  le Talmud ou la Bible
 Very Happy


le verset qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le suivant : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, UNE SEULE ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .

on remarquera que ce verset est une phrase conjuguée au conditionnel . Tous les éléments de cette phrase constituent une finalité bien précise. On ne peut donc isoler un élément ou une partie de cette phrase. De plus la notion de justice est répétée à trois reprises au début, au milieu et à la fin du verset. Cela doit nous interpeller. Le verbe « craignez » précède la première et la deuxième notion « injuste ». Ce qui informe du degré de l’injustice commise
Puis Dieu dit dans un autre verset pour expliquer ce verset précédent :
CORAN 4:129  "Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes"



La polygamie n'est donc pas une règle, mais une exception. Beaucoup de gens croient, à tort, qu'il est obligatoire pour un musulman d'épouser plus d'une femme
ET ILS ONT TORT .

pourquoi dis-tu que je ne connais pas l'islam ?
je n'ai jamais dis ni cru que cela était obligatoire, mais cela est une possibilité. Et le fait qu'un Dieu parfait puisse concevoir et approuver cela est pour moi absurde.
De plus, comment peut-on trouver justice dans la polygamie ? pour moi cela aussi est absurde. Perso je ne connais aucune femmes amoureuses ou mariées qui voudrait partager son mari avec plusieurs femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu a -t-il crée le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a -t-il crée le mal ?   Dieu a -t-il crée le mal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu a -t-il crée le mal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu est il Amour, Dieu est il Parfais avant que le monde soit crée
» Dieu a-t-Il Créé Sa PAROLE ????
» Mohammed a t'il été le premier homme créé par Dieu
» ÊTRE CRÉÉ À L’IMAGE DE DIEU
» Jésus, créé ou engendré par Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: