Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Est ce que la Trinite est logique?

Aller en bas 
+13
chemseddine
Jérôme-Victor
Salomon
rosarum
Tite
hamagil
albania
Poisson vivant
SKIPEER
othy
*Amy*
Petero
Curiousmuslim
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013, 04:29

Rappel du premier message :


J'aimerai que chacun donne une reponse

@ Tite: tu es biensur la bienvenue , :)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2014, 22:50

Salomon a écrit:


nous disons que l'esprit humain est régi par l’âme  donc l'humain est composé d'une âme et d'un corps de chair ,l'enveloppe corporel qui accueille l’âme...quand cette âme est retiré  du corps humain nous appelons cela la mort voila pourquoi il ne faut pas avoir peu de la mort il faut avoir peur de la rencontre avec le tout puissant car il nous jugera il ne faut pas s'attrister de la mort d’être chère  car ce n'est que leur âme qui a été retiré de leur corps ,ils vivent dans un autre monde et quand Dieu décidera de nous ressusciter il ne fera que réintégrer l’âme a nos corps humains

   .......  oui je suis libre de mon destin car Dieu m'a crée ainsi mais certains points de ma destinée ont été décrété par Dieu exemple mon genre humain "femme ou homme" la date de ma mort et il arrive que Dieu nous donne un coup de pouce dans la vie  .... Dieu nous a crée avec le libre arbitre pour que le jours du jugement dernier Dieu nous juge avec justice ..... personne ne pourra dira c'est a cause de Dieu si la vie que j'ai mené sur terre était mécréante ...... bonne soirée a toi a demain


la nature humaine correspond à l'intérieur

C'est l'âme qui est régie par l'esprit ,ton âme est un spectre d'énergie et d'émotion et ton esprit est ta conscience ,ta pensée et ta personnalité...dans les coins les plus reculés ,on parle toujours d'une relation avec les esprits de la nature...

Selon toi ,tu décides d'une partie de ta destinée...

C'est normal qu'il puisse y avoir de la crainte,

mais J'aime assez ce passage-là , bonne soirée à toi


Christ nous prévient : « Sans espérance en moi, des multitudes vont littéralement mourir de peur ! »Pour les disciples de Jésus, cependant, ceux qui croient dans les promesses de Dieu, de préserver ses enfants, il y a une glorieuse délivrance de toute crainte. Bien-aimé, Jésus est venu sur cette terre et Il est mort pour le pécheur afin que nous puissions marcher avec Dieu sans crainte, en nous réjouissant de Sa paix tous les jours de notre vie. Aucune crainte, juste la paix de l’esprit et du cœur pour le reste de nos jours !( Luc 21:25-26)


Dernière édition par emmo le Ven 14 Mar 2014, 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme-Victor

Jérôme-Victor



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2014, 23:01

SKIPEER a écrit:
Jérôme-Victor a écrit:

La Trinité est un mystère, pas possible de la faire entrer dans le cerveau de l'homme.

Saint Thomas a beaucoup « dit » de choses « sur » Dieu.

Mais quand il avait une vision, il courut au tabernacle pour hurler, menaçant de tout brûler ses papiers.

Pourquoi en appelez-vous toujours à la raison ?

Dieu est-il astreint pour vous à cette faculté limitée que vous avez ?
Alors d'apres toi mon cher jerome Dieu exalte soit il nous aurait créé avec un cerveau et une intelligence et nous aurait appris une certaine logique puis il nous donnerait un Dogme mystérieux .c'est inconcevable voyons !


Donne-moi une seule raison, une - et je ne dis pas une bonne raison - seule pour que ce soit inconcevable... stp.



De mon côté, je te dirais que par la raison, les tragiques grecs ont opposé Volonté (le libre arbitre) et Nécessité (ce qui n'a pas le choix d'arriver, i.e. la chute gravitationnelle).

Or, Dieu fait ce qu'il veut, on est d'accord ?

Alors toi tu es en train de me dire que Dieu est soumis à « une certaine logique », à la nécessité ... ?

Donc Dieu est soumis à quelque chose ?



C'est pour éviter de faire de Dieu un esclave de la Nécessité ou de la logique que dans mes réflexions, j'en suis le plus souvent arrivé à penser qu'on est obligé par notre intelligence d'admettre que ce que Dieu dit dépasse notre intelligence.

Et aussi, parce que lui est infini, et nous, fini. Lui est omniscient, et nous ? Eh, c'est si surprenant si Dieu te donne pas une photo en couleurs avec lui au milieu écrit Dieu ?!


Non, il me semble qu'il est pensable que Dieu écrive de manière détournée, mystérieuse, paradoxale peut-être, parabolique... de façon à ce qu'on ne pense pas épuiser le fonds de sa pensée. Bref, je trouve cela non seulement concevable, mais assez raisonnable.

Juste comme ça en passant sur la Trinité dans la Bible (qui n'est pas un catalogue de réponses en passant) :
Allez donc, et enseignez toutes les nations, les baptisant au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit (Mt 28, 19).
C'est pas parfaitement clair et je le sais. Mais c'est quand même pas si loin d'une Trinité non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 05:52

Curiousmuslim a écrit:
Si Trinite=Dieu
Et Si Jesus pbsl est fils de Dieu , alors Jesus pbsl est fils de la trinite et donc n'en fait pas partie.
Ce qui veut dire que Jesus pbsl est fils du Pere du fils et du saint esprit.

Autrement ,
si Jesus pbsl s'est qualifie de "fils" , a qualifier Dieu "le Pere"
et que Jesus pbsl a dit qu'il est fils de Dieu alors la trinite n'est pas Dieu.


Pourquoi est ce que Dieu nous a donne la raison?

Celui qui ne reconnait pas Dieu comme son père ,c'est qu'il ne reconnait pas son vrai créateur

Celui qui nie la trinité , nie trois attributs de Dieu, Dieu est esprit parole et pureté

Jésus ne fait qu'un avec son père car il est en harmonie avec l'univers

Jésus ne fait qu'un avec la nature ,car il est éveillé et pur...

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 08:46

petero a écrit:

Salomon a écrit:
donc la trinité pendant ce temps n'existait plus comment on n'appelle  la famille de Dieu avec que deux membres? dualité? donc tu as foi aussi en la dualité ......bonne soirée

Je suis presque certain que tu comprends ce que je veux dire, mais tu fais semblant de ne pas comprendre  Very Happy  C'est pas possible que les musulmans soient incapables de réfléchir comme tout homme  Very Happy  C'est comme si votre cerveau était paralysé par le Coran  Very Happy 

en effet, le cerveau des musulmans EST paralysé par le coran puisque pour eux, tout ce qui est contraire au coran est forcément faux......... même si c'est vrai.

je ne dis pas que la trinité est vrai ou fausse,  mais puisque le coran critique la trinité, tout bon musulman DOIT critiquer la trinité.   lol!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 10:22

Salomon a écrit:
mario franc lazur a écrit:
DIEU n'est pas mort sur la Croix . C'est la nature humaine de Jésus qui a souffert et qui est morte sur la croix !

Quand une de vos croyances vous met en difficulté vous changer de veste ,tu évoque un second Jésus son jumeau celui ci n'est pas divin il est humain il fallait nous dire que Jésus avait un jumeau avec une autre nature .... celui qui est mort c'est le Jésus humain le divin était encore en vie ......ce Jésus humain selon ta foi était quand même Dieu donc il est bien mort encore une fois selon ta foi .....un Dieu qui meurt n'est pas concevable


Je n'ai jamais dit, je ne dis pas et je ne dirai jamais que Jéus avait un jumeau.

Mais je dis, avec tous les Chrétiens que Jésus est une seule personne qui est à la fois homme à 100ù et Dieu à 100% /...

Impossible , et ridicule t'exclames--tu !

Et pourtant c'est ainsi.

Car l'homme Jésus -- tout le monde admet qu'il était bien un homme -- dit de lui qu'il est Fils de DIEU !

Or, lorsque la Bible affirme que Jésus est le Fils de Dieu, cela veut dire qu’il possède toutes les caractéristiques de Dieu. Ceux qui lisent et parlent arabe peuvent facilement comprendre cette notion : فلان عربي ابن عرب, (ce qui traduit signifie : cet homme est un Arabe né d’Arabe). On parle ainsi pour mettre l’accent sur l’origine arabe de la personne, et pour mettre en avant le fait qu’il soit vraiment un arabe. Donc, quand la Bible dit que Jésus est le Fils de Dieu, elle veut tout simplement dire qu’il est vraiment Dieu. Nous disons aussi, toujours en arabe : فلان ابن عشر سنوات (littéralement : cet enfant est le fils de 10 ans), pour dire qu’il est âgé de 10 ans (ou égal à 10 ans). De la même façon, l’expression Fils de Dieu, appliquée à Jésus, signifie qu’il est égal à Dieu en nature et en essence.


Citation :

il fallait le dire plus tôt que votre Dieu avait une famille ,une famille avec 3 personnes c'est touchant ....... tu sais que dans ma famille on n'est trois pourtant je suis pas unique .......

mario-franc_lazur a écrit:
La plus belle image de la Trinité que je connaisse est celle-ci :
lorsqu'une famille,disons le père, la mère et l'enfant se retrouvent après une séparation éprouvante et qu'on les voit, aux infos, courir les uns vers les autres, se rejoindre, s'enlacer,se fondre en un seul être uni par l'amour, que c'est beau .... mon Dieu ! que c'est beau !!!!! à chaque fois, j'en ai les larmes aux yeux et je ne peux m'empêcher de penser à la Trinité, trois en UN.

oui c'est beau mais ils sont trois pas un ........ dans une famille on n'est pas unique chose que vous avez du mal a assimilé ....... dis moi dans la famille de Dieu juste la formule famille de Dieu me fait sourire mais bon c'est votre foi dis moi quand le fils est mort pendant trois jours et trois nuits la famille de Dieu était réduite a deux donc la trinité pendant ce temps n'existait plus comment on n'appelle  la famille de Dieu avec que deux membres? dualité? donc tu as foi aussi en la dualité ......bonne soirée

Le Verbe n'était pas mort, seule la nature humaine de Jésus a souffert et est morte sur la Croix; Je te l'avais déjà écrit !


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 10:30

Julie a écrit:
Jésus a 2 nature l'une divine et l'autre humaine , quand Jésus a été sur la croix c'est sa nature humaine qui est morte , mais ensuite il a ressusciter .

En lisant quelques verset de l'évangile ont voie que Jésus a son coté divin quand il parle , il parle a ses enfants ainsi  :

Jean 14:18 ''Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.''

L'église l'explique meme s'il y a distinction entre les personnes il n'y a pas division :

dans le catéchisme de l'église catholique publié en 1992 ,

« Les personnes divines sont relatives les unes aux autres. Parce qu’elle ne divise pas l’unité divine, la distinction réelle des personnes entre elles réside uniquement dans les relations qui les réfèrent les unes aux autres : « Dans les noms relatifs des personnes, le Père est référé au Fils, le Fils au Père, le Saint-Esprit aux deux ; quand on parle de ces trois personnes en considérant les relations, on croit cependant en une seule nature ou substance ». En effet, « tout est un [en eux] là où l’on ne rencontre pas l’opposition de relation ». « À cause de cette unité, le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils ». »

Sur la croix il a dit a Jean ''voila ta mère '' mais il savais qu'il les laissaient orphelins de père !


Tout-à-fait, ma chère JULIE, et je vais reposter cette image de la Trinité, qui est éclairante, je trouve :

Prenons une image bien matérielle : le soleil (image qui n'a rien de scientifique) :

On ne peut pas réduire le soleil à l'astre lui-même. Tout ce qui est engendré par le soleil, à savoir sa lumière et sa chaleur, tout cela est bien le soleil. On dit : le soleil est entré dans la pièce; ou le soleil brûle ma peau...Et pourtant, ce n'est pas l'astre lui-même qui entre dans la pièce ! !!!!!

Ce n'est qu'une image mais elle permet de mieux comprendre cette Trinité qui est chère aux Chrétiens : l'astre, ce serait le Père ; la lumière, ce serait le Fils ; la chaleur, ce serait l'Esprit ; et l'ensemble c'est la Divinité, DIEU TRINE, UN , UNIQUE.... comme le soleil qui est seul dans notre système solaire.

Et DIEU ne se divise pas en 3, puisqu' il est UN, et indivisible.

Le dire serait une aberration théologique.

Est-ce qu'on aurait idée de dire que le soleil se divise en 3 ? Et pourtant je vois un astre, je sens sa chaleur, je vois sa lumière. Je remarque bien que lumière et chaleur sont des effets différents du même astre. Cet astre, appelé "soleil" n'a pas gardé pour lui chaleur et lumière. On peut donc dire en suivant cette comparaison (qui n'est qu'une simple et non scientifique comparaison), que l'astre serait le Père, sa chaleur, serait son Esprit, et sa lumière serait sa Parole.

J' ai essayé, par cette simple comparaison de seulement faire comprendre que lorsque les Chrétiens pensent la Trinité, il ne pensent pas à une division par 3 !


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Salomon

Salomon



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 12:44

emmo a écrit:
Salomon a écrit:


nous disons que l'esprit humain est régi par l’âme  donc l'humain est composé d'une âme et d'un corps de chair ,l'enveloppe corporel qui accueille l’âme...quand cette âme est retiré  du corps humain nous appelons cela la mort voila pourquoi il ne faut pas avoir peu de la mort il faut avoir peur de la rencontre avec le tout puissant car il nous jugera il ne faut pas s'attrister de la mort d’être chère  car ce n'est que leur âme qui a été retiré de leur corps ,ils vivent dans un autre monde et quand Dieu décidera de nous ressusciter il ne fera que réintégrer l’âme a nos corps humains

   .......  oui je suis libre de mon destin car Dieu m'a crée ainsi mais certains points de ma destinée ont été décrété par Dieu exemple mon genre humain "femme ou homme" la date de ma mort et il arrive que Dieu nous donne un coup de pouce dans la vie  .... Dieu nous a crée avec le libre arbitre pour que le jours du jugement dernier Dieu nous juge avec justice ..... personne ne pourra dira c'est a cause de Dieu si la vie que j'ai mené sur terre était mécréante ...... bonne soirée a toi a demain


la nature humaine correspond à l'intérieur

C'est l'âme qui est régie par l'esprit ,ton âme est un spectre d'énergie et d'émotion et ton esprit est ta conscience ,ta pensée et ta personnalité...dans les coins les plus reculés ,on parle toujours d'une relation avec les esprits de la nature...

Selon toi ,tu décides d'une partie de ta destinée...

C'est normal qu'il puisse y avoir de la crainte,

mais J'aime assez ce passage-là , bonne soirée à toi


Christ nous prévient : « Sans espérance en moi, des multitudes vont littéralement mourir de peur ! »Pour les disciples de Jésus, cependant, ceux qui croient dans les promesses de Dieu, de préserver ses enfants, il y a une glorieuse délivrance de toute crainte. Bien-aimé, Jésus est venu sur cette terre et Il est mort pour le pécheur afin que nous puissions marcher avec Dieu sans crainte, en nous réjouissant de Sa paix tous les jours de notre vie. Aucune crainte, juste la paix de l’esprit et du cœur pour le reste de nos jours !( Luc 21:25-26)


En Islam non l'humain est composé d'une âme et d'une enveloppe corporel ... il n'est pas composé d'une âme,d'un esprit ,et d'une enveloppe corporel
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 12:48

petero a écrit:
Salomon a écrit:
Quand une de vos croyances vous met en difficulté vous changer de veste ,tu évoque un second Jésus son jumeau celui ci n'est pas divin il est humain il fallait nous dire que Jésus avait un jumeau avec une autre nature

NON, Jésus n'a pas de jumeau, mais assume 2 nature, la nature divine et la nature humaine. Et c'est sa nature humaine qui est morte, pas sa nature divine. Toi, quand tu meurs, c'est ton corps qui meurt, c'est ton coeur qui s'arrête de battre, c'est pas ta personne qui cesse de vivre ; ta personne cesse de vivre dans ton corps mais elle continue à vivre dans ton esprit.

Salomon a écrit:
celui qui est mort c'est le Jésus humain le divin était encore en vie

C'est sa nature humaine qui est morte, pas sa nature divine ; sa nature humaine que Jésus, grâce à sa nature divine, a pu ressusciter et diviniser.  

Salomon a écrit:
ce Jésus humain selon ta foi était quand même Dieu donc il est bien mort encore une fois selon ta foi .....un Dieu qui meurt n'est pas concevable  

Il Est Dieu et Homme en même temps et c'est en temps qu'homme qu'il est mort, pas en tant que Dieu ; car c'est sa nature humaine, son corps qui a été mise à mort, pas sa nature divine  Very Happy  C'est incroyable comme les musulmans ne réfléchissent pas !!!  


Salomon a écrit:
il fallait le dire plus tôt que votre Dieu avait une famille ,une famille avec 3 personnes c'est touchant ....... tu sais que dans ma famille on n'est trois pourtant je suis pas unique

T'es pas unique parce que tu as un corps à toi ; Jésus, comme Dieu, avant de devenir homme, n'avait pas une nature à Lui tout seul ; il vit dans l'Être du Père, voilà pourquoi il fait partie de l'unique Être de Dieu ; il ne vit pas hors de Dieu comme toi tu vie hors de ton père.

Salomon a écrit:
dis moi dans la famille de Dieu juste la formule famille de Dieu me fait sourire mais bon c'est votre foi dis moi quand le fils est mort pendant trois jours et trois nuits la famille de Dieu était réduite a deux

NON, car Jésus n'est pas mort au sein de sa famille divine, l'Être de son Père , il est mort au sein de la famille humaine, en son corps humain.  Very Happy 

Salomon a écrit:
donc la trinité pendant ce temps n'existait plus comment on n'appelle  la famille de Dieu avec que deux membres? dualité? donc tu as foi aussi en la dualité ......bonne soirée

Je suis presque certain que tu comprends ce que je veux dire, mais tu fais semblant de ne pas comprendre  Very Happy  C'est pas possible que les musulmans soient incapables de réfléchir comme tout homme  Very Happy  C'est comme si votre cerveau était paralysé par le Coran  Very Happy 

petero a écrit:

NON, Jésus n'a pas de jumeau, mais assume 2 nature, la nature divine et la nature humaine. Et c'est sa nature humaine qui est morte, pas sa nature divine. Toi, quand tu meurs, c'est ton corps qui meurt, c'est ton coeur qui s'arrête de battre, c'est pas ta personne qui cesse de vivre ; ta personne cesse de vivre dans ton corps mais elle continue à vivre dans ton esprit.

Jésus n'a pas de jumeau pourtant quand le Jésus Dieu humain meurt ,le Jésus divin vit...... chez moi sa fait deux Jésus .... un meurt l'autre vit ..... comment tu explique qu'un Dieu meurt car le Jésus humain divin est Dieu selon ta foi ......
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 12:51

mario franc lazur a écrit:
Je n'ai jamais dit, je ne dis pas et je ne dirai jamais que Jéus avait un jumeau.


Jésus n'a pas de jumeau pourtant quand le Jésus Dieu humain meurt ,le Jésus divin vit...... chez moi sa fait deux Jésus .... un meurt l'autre vit ..... comment tu explique qu'un Dieu meurt car le Jésus humain divin est Dieu selon ta foi ...... ou alors je me trompe sur ta foi est ce que le Jésus humain est Dieu ? si il ne l'ai pas normal alors qu'il meurt........
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 13:49

Salomon a écrit:
mario franc lazur a écrit:
Je n'ai jamais dit, je ne dis pas et je ne dirai jamais que Jéus avait un jumeau.


Jésus n'a pas de jumeau pourtant quand le Jésus Dieu humain meurt ,le Jésus divin vit...... chez moi sa fait deux Jésus .... un meurt l'autre vit ..... comment tu explique qu'un Dieu meurt car le Jésus humain divin est Dieu selon ta foi ...... ou alors je me trompe sur ta foi est ce que le Jésus humain est Dieu ? si il ne l'ai pas normal alors qu'il meurt........

un Dieu qui s'incarne dans un corps humain, est ce que cela fait deux dieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 13:55

rosarum a écrit:
Salomon a écrit:
mario franc lazur a écrit:
Je n'ai jamais dit, je ne dis pas et je ne dirai jamais que Jéus avait un jumeau.


Jésus n'a pas de jumeau pourtant quand le Jésus Dieu humain meurt ,le Jésus divin vit...... chez moi sa fait deux Jésus .... un meurt l'autre vit ..... comment tu explique qu'un Dieu meurt car le Jésus humain divin est Dieu selon ta foi ...... ou alors je me trompe sur ta foi est ce que le Jésus humain est Dieu ? si il ne l'ai pas normal alors qu'il meurt........

un Dieu qui s'incarne dans un corps humain, est ce que cela fait deux dieux ?

selon le paganisme grec zeus et compagnie cela fait un Dieu selon la chrétienté cela fait deux dieux ..... si hercule meurt il meurt ce n'est pas son jumeau divin qui reste en vie.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 14:21

mario-franc_lazur a écrit:
Julie a écrit:
Jésus a 2 nature l'une divine et l'autre humaine , quand Jésus a été sur la croix c'est sa nature humaine qui est morte , mais ensuite il a ressusciter .

En lisant quelques verset de l'évangile ont voie que Jésus a son coté divin quand il parle , il parle a ses enfants ainsi  :

Jean 14:18 ''Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.''

L'église l'explique meme s'il y a distinction entre les personnes il n'y a pas division :

dans le catéchisme de l'église catholique publié en 1992 ,

« Les personnes divines sont relatives les unes aux autres. Parce qu’elle ne divise pas l’unité divine, la distinction réelle des personnes entre elles réside uniquement dans les relations qui les réfèrent les unes aux autres : « Dans les noms relatifs des personnes, le Père est référé au Fils, le Fils au Père, le Saint-Esprit aux deux ; quand on parle de ces trois personnes en considérant les relations, on croit cependant en une seule nature ou substance ». En effet, « tout est un [en eux] là où l’on ne rencontre pas l’opposition de relation ». « À cause de cette unité, le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils ». »

Sur la croix il a dit a Jean ''voila ta mère '' mais il savais qu'il les laissaient orphelins de père !


Tout-à-fait, ma chère JULIE, et je vais reposter cette image de la Trinité, qui est éclairante, je trouve :

Prenons une image bien matérielle : le soleil (image qui n'a rien de scientifique) :

On ne peut pas réduire le soleil à l'astre lui-même. Tout ce qui est engendré par le soleil, à savoir sa lumière et sa chaleur, tout cela est bien le soleil. On dit : le soleil est entré dans la pièce; ou le soleil brûle ma peau...Et pourtant, ce n'est pas l'astre lui-même qui entre dans la pièce ! !!!!!

Ce n'est qu'une image mais elle permet de mieux comprendre cette Trinité qui est chère aux Chrétiens : l'astre, ce serait le Père ; la lumière, ce serait le Fils ; la chaleur, ce serait l'Esprit ; et l'ensemble c'est la Divinité, DIEU TRINE, UN , UNIQUE.... comme le soleil qui est seul dans notre système solaire.

Et DIEU ne se divise pas en 3, puisqu' il est UN, et indivisible.

Le dire serait une aberration théologique.

Est-ce qu'on aurait idée de dire que le soleil se divise en 3 ? Et pourtant je vois un astre, je sens sa chaleur, je vois sa lumière. Je remarque bien que lumière et chaleur sont des effets différents du même astre. Cet astre, appelé "soleil" n'a pas gardé pour lui chaleur et lumière. On peut donc dire en suivant cette comparaison (qui n'est qu'une simple et non scientifique comparaison), que l'astre serait le Père, sa chaleur, serait son Esprit, et sa lumière serait sa Parole.

J' ai essayé, par cette simple comparaison de seulement faire comprendre que lorsque les Chrétiens pensent la Trinité, il ne pensent pas à une division par 3 !


Fraternellement

 Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 2129354088  mon cher Mario pour ton approbation ! J'aime aussi ton explication .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 14:54

Salomon a écrit:

 

En Islam non l'humain est composé d'une âme et d'une enveloppe corporel ... il n'est pas composé d'une âme,d'un esprit  ,et d'une enveloppe corporel

nous disons que l'esprit humain est régi par l’âme

Tu as pourtant employé le mot esprit
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 15:10

Salomon est un trinitaire qui se cherche. Je ne sais, j'ai déjà fait son analyse psychologique en profondeur dans un autre fil.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 15:41

emmo a écrit:
Salomon a écrit:

 

En Islam non l'humain est composé d'une âme et d'une enveloppe corporel ... il n'est pas composé d'une âme,d'un esprit  ,et d'une enveloppe corporel

nous disons que l'esprit humain est régi par l’âme

Tu as pourtant employé le mot esprit

oui mais j'ai assimilé l'esprit a l’âme c'est l’âme qui génère l'esprit ....en Islam ALLAH a crée l’âme et l'enveloppe corporel humaine ....je ne dis pas ALLAH a crée l’âme et l'esprit car cela serait un pléonasme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 15:48

Salomon a écrit:
emmo a écrit:
Salomon a écrit:

 

En Islam non l'humain est composé d'une âme et d'une enveloppe corporel ... il n'est pas composé d'une âme,d'un esprit  ,et d'une enveloppe corporel

nous disons que l'esprit humain est régi par l’âme

Tu as pourtant employé le mot esprit

oui mais j'ai assimilé l'esprit a l’âme c'est l’âme qui génère l'esprit   ....en Islam ALLAH a crée l’âme et l'enveloppe corporel humaine ....je ne dis pas ALLAH a crée l’âme et l'esprit car cela serait un pléonasme  

Tu ne fait qu'un avec ton enveloppe corporel ,ton âme et ton esprit

Tu as bien dit est régi ,l'âme est partout dans le corps ,et l'esprit habite dans le cerveau et c'est lui qui régit le tout....


Dernière édition par emmo le Dim 16 Mar 2014, 05:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 15:56

emmo a écrit:
Salomon a écrit:
emmo a écrit:


Tu as pourtant employé le mot esprit

oui mais j'ai assimilé l'esprit a l’âme c'est l’âme qui génère l'esprit   ....en Islam ALLAH a crée l’âme et l'enveloppe corporel humaine ....je ne dis pas ALLAH a crée l’âme et l'esprit car cela serait un pléonasme  

Tu ne fait qu'un avec ton enveloppe corporel ,ton âme et ton esprit

Tu as bien dit est régit ,l'âme est partout dans le corps ,et l'esprit habite dans le cerveau et c'est lui qui régit le tout....


Je comprends ce que tu veux dire mais selon notre foi dire âme et esprit c'est un pléonasme ....car l’âme est l'esprit ,Dieu n'a pas crée l’âme puis l'esprit puis l'enveloppe corporel  non il a crée l’âme et l'enveloppe corporel .....quand tu dissocie âme et esprit  selon notre foi c'est une erreur ....... nous ne savons pas a quoi ressemble l’âme,nous ne savons pas comment elle fonctionne car ALLAH nous a laisser volontairement ignorant a ce sujet......nous savons que l’âme est la vie et qu'elle possède de nombreuses caractéristiques telle que l'esprit,pensée,les sentiments,émotions,l'intelligence etc tout cela provient de l’âme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 16:11

Salomon a écrit:


Je comprends ce que tu veux dire mais selon notre foi dire âme et esprit c'est un pléonasme ....car l’âme est l'esprit ,Dieu n'a pas crée l’âme puis l'esprit puis l'enveloppe corporel  non il a crée l’âme et l'enveloppe corporel .....quand tu dissocie âme et esprit  selon notre foi c'est une erreur ....... nous ne savons pas a quoi ressemble l’âme,nous ne savons pas comment elle fonctionne car ALLAH nous a laisser volontairement ignorant a ce sujet  

A chacun sa vision salomon
ce n'est pas une erreur de dissocier le cerveau du coeur...
Ce n'est pas un pléonasme ,il y a ton cerveau et ton coeur et ils font partie du physique ,mais ce sont deux organes bien  différents...il y a une différence profonde entre l'âme et l'esprit
mais pas selon toi...il n'y a que l'esprit qui s'éveille ou s'élève...




Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 16:16

emmo a écrit:
Salomon a écrit:


Je comprends ce que tu veux dire mais selon notre foi dire âme et esprit c'est un pléonasme ....car l’âme est l'esprit ,Dieu n'a pas crée l’âme puis l'esprit puis l'enveloppe corporel  non il a crée l’âme et l'enveloppe corporel .....quand tu dissocie âme et esprit  selon notre foi c'est une erreur ....... nous ne savons pas a quoi ressemble l’âme,nous ne savons pas comment elle fonctionne car ALLAH nous a laisser volontairement ignorant a ce sujet  

A chacun sa vision salomon
ce n'est pas une erreur de dissocier le cerveau du coeur...
Ce n'est pas un pléonasme ,il y a ton cerveau et ton coeur et ils font partie du physique ,mais ce sont deux organes bien  différents...il y a une différence profonde entre l'âme et l'esprit
mais pas selon toi...il n'y a que l'esprit qui s'éveille ou s'élève...





dans l’âme il y'a la fonction de l'esprit c'est pour cela que nous disons que Dieu a crée l’âme on n'a pas besoin de dire que Dieu a crée notre esprit car cette esprit faire partie de la fonction de l’âme voila pourquoi je parle de pléonasme mais sinon j'ai très bien compris ce que tu as voulu dire nous avons une petite opposition qui n'a pas grande importance
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 16:20

L'âme c'est le souffle qui nous permet de vivre.

Le SEIGNEUR Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 16:31

Salomon a écrit:



dans l’âme il y'a la fonction de l'esprit c'est pour cela que nous disons que Dieu a crée l’âme on n'a pas besoin de dire que Dieu a crée notre esprit car cette esprit faire partie de la fonction de l’âme voila pourquoi je parle de pléonasme mais sinon j'ai très bien compris ce que tu as voulu dire nous avons une petite opposition qui n'a pas grande importance    

Ton esprit n'est que dans le cerveau ,il est conscience
Ton âme est partout dans le corps ,elle est émotion

Qui contrôle ,le coeur ou l'esprit?
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 16:41

emmo a écrit:
Salomon a écrit:



dans l’âme il y'a la fonction de l'esprit c'est pour cela que nous disons que Dieu a crée l’âme on n'a pas besoin de dire que Dieu a crée notre esprit car cette esprit faire partie de la fonction de l’âme voila pourquoi je parle de pléonasme mais sinon j'ai très bien compris ce que tu as voulu dire nous avons une petite opposition qui n'a pas grande importance    

Ton esprit n'est que dans le cerveau ,il est conscience
Ton âme est partout dans le corps ,elle est émotion

Qui contrôle ,le coeur ou l'esprit?

désolé je ne sais pas ou est l’âme je sais qu'elle habite mon corps mais ou comment je n'en sais rien car ALLAH ne m'a rien révélé a ce sujet il m'a laisser volontairement dans l'ignorance donc j'accepte mon ignorance a ce sujet je ne peux spéculer 85] Ils t’interrogent sur l’âme. Dis-leur : « L’âme relève de l’ordre exclusif de mon Seigneur et, en fait de science, vous n’avez reçu que bien peu de chose. » 17. Sourate du Voyage nocturne (Al-Isrâ’).

L’homme doit admettre et accepter sa faiblesse et reconnaître ses limites. Nous sommes incapables de connaître la nature de l’âme et comment elle se lie au corps et comment elle se sépare de lui.  .....le cerveau n'est que de la chair ...... je dois te laisser a ce soir bonne fin d'après midi


Dernière édition par Salomon le Sam 15 Mar 2014, 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 16:44

RoisDesRois a écrit:
L'âme c'est le souffle qui nous permet de vivre.

Le SEIGNEUR Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.


oui tu as raison le Coran nous en parle

[85] Ils t’interrogent sur l’âme. Dis-leur : « L’âme relève de l’ordre exclusif de mon Seigneur et, en fait de science, vous n’avez reçu que bien peu de chose. » 17. Sourate du Voyage nocturne (Al-Isrâ’).

L’homme doit admettre et accepter sa faiblesse et reconnaître ses limites. Nous sommes incapables de connaître la nature de l’âme et comment elle se lie au corps et comment elle se sépare de lui.



[72] Une fois que Je lui aurai donné sa forme définitive et l’aurai animé de Mon souffle, vous vous prosternerez devant lui. » 38. Sourate Sâd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 16:45

Salomon a écrit:

désolé je ne sais pas ou est l’âme je sais qu'elle habite mon corps mais ou comment je n'en sais rien car ALLAH ne m'a rien révélé a ce sujet il m'a laisser volontairement dans l'ignorance donc j'accepte mon ignorance a ce sujet je ne peux spéculer  .....le cerveau n'est que de la chair ...... je dois te laisser a ce soir bonne fin d'après midi

le cerveau est le siège de la conscience
le coeur est le siège des émotions

Bonne fin d'après midi Salomon
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 19:58

rosarum a écrit:
petero a écrit:

Salomon a écrit:
donc la trinité pendant ce temps n'existait plus comment on n'appelle  la famille de Dieu avec que deux membres? dualité? donc tu as foi aussi en la dualité ......bonne soirée

Je suis presque certain que tu comprends ce que je veux dire, mais tu fais semblant de ne pas comprendre  Very Happy  C'est pas possible que les musulmans soient incapables de réfléchir comme tout homme  Very Happy  C'est comme si votre cerveau était paralysé par le Coran  Very Happy 

en effet, le cerveau des musulmans EST paralysé par le coran puisque pour eux, tout ce qui est contraire au coran est forcément faux......... même si c'est vrai.

je ne dis pas que la trinité est vrai ou fausse,  mais puisque le coran critique la trinité, tout bon musulman DOIT critiquer la trinité.   lol!

la coran ne la critique pas, il la nie

et ce n'est pas que le cerveau des musulmans qui ne la comprend pas, c'est le cerveau humain dans son ensemble
et à partir de l'impossibilité de la comprendre est né le "mystère" de la trinité...

Si c'était si compréhensible que ça, les chrétiens sauraient donné la même définition, mais la seule chose que j'ai vue en commun, c'est une récitation officielle avec ce fameux schéma qui n'explique rien du tout...
mais quand les personnes donnent une définition avec leurs propres mots, on s'aperçoit que personne ne le comprend de la même façon ...

Toi même Rosarum, tu ne la comprends pas plus qu'un musulman apparemment puisque tu dis toi-même qu'elle n'est pas logique
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 21:27

chemseddine a écrit:
rosarum a écrit:
petero a écrit:

Salomon a écrit:
donc la trinité pendant ce temps n'existait plus comment on n'appelle  la famille de Dieu avec que deux membres? dualité? donc tu as foi aussi en la dualité ......bonne soirée

Je suis presque certain que tu comprends ce que je veux dire, mais tu fais semblant de ne pas comprendre  Very Happy  C'est pas possible que les musulmans soient incapables de réfléchir comme tout homme  Very Happy  C'est comme si votre cerveau était paralysé par le Coran  Very Happy 

en effet, le cerveau des musulmans EST paralysé par le coran puisque pour eux, tout ce qui est contraire au coran est forcément faux......... même si c'est vrai.

je ne dis pas que la trinité est vrai ou fausse,  mais puisque le coran critique la trinité, tout bon musulman DOIT critiquer la trinité.   lol!

la coran ne la critique pas, il la nie

et ce n'est pas que le cerveau des musulmans qui ne la comprend pas, c'est le cerveau humain dans son ensemble
et à partir de l'impossibilité de la comprendre est né le "mystère" de la trinité...

Si c'était si compréhensible que ça, les chrétiens sauraient donné la même définition, mais la seule chose que j'ai vue en commun, c'est une récitation officielle avec ce fameux schéma qui n'explique rien du tout...
mais quand les personnes  donnent une définition avec leurs propres mots, on s'aperçoit que personne ne le comprend de la même façon ...

Toi même Rosarum, tu ne la comprends pas plus qu'un musulman apparemment puisque tu dis toi-même qu'elle n'est pas logique


Et pourtant !


1. La Trinité n'est que la conséquenbce logique de la Divinité de Jésus ! Les Chrétiens ont cru d'abord à la Divinité de Jésus avant de pouvoir la concilier avce le monothéisme juif grâce à la définition de la Trinité !

2. La Trinité est facile à comprendre ! Deux topics portent ce titre sur DIALOGUE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 21:46

chemseddine a écrit:
rosarum a écrit:
petero a écrit:



Je suis presque certain que tu comprends ce que je veux dire, mais tu fais semblant de ne pas comprendre  Very Happy  C'est pas possible que les musulmans soient incapables de réfléchir comme tout homme  Very Happy  C'est comme si votre cerveau était paralysé par le Coran  Very Happy 

en effet, le cerveau des musulmans EST paralysé par le coran puisque pour eux, tout ce qui est contraire au coran est forcément faux......... même si c'est vrai.

je ne dis pas que la trinité est vrai ou fausse,  mais puisque le coran critique la trinité, tout bon musulman DOIT critiquer la trinité.   lol!

la coran ne la critique pas, il la nie

si tu veux mais pour le croyant musulman moyen cela veut dire que la trinité est forcément fausse, sinon c'est le coran qui serait faux.

Citation :

et ce n'est pas que le cerveau des musulmans qui ne la comprend pas, c'est le cerveau humain dans son ensemble
et à partir de l'impossibilité de la comprendre est né le "mystère" de la trinité...

Si c'était si compréhensible que ça, les chrétiens sauraient donné la même définition, mais la seule chose que j'ai vue en commun, c'est une récitation officielle avec ce fameux schéma qui n'explique rien du tout...
mais quand les personnes  donnent une définition avec leurs propres mots, on s'aperçoit que personne ne le comprend de la même façon ...

Toi même Rosarum, tu ne la comprends pas plus qu'un musulman apparemment puisque tu dis toi-même qu'elle n'est pas logique

je pars du principe que ceux qui ont élaboré ce dogme n'étaient pas des imbéciles, mais n'étaient pas non plus des surhommes. Ils vivaient dans un contexte culturel sensiblement différent du nôtre mais ils avaient surement leur logique.

Que ce dogme soit mal compris est une chose, qu'il soit absurde en est une autre. (je ne parle pas de vrai ou faux puisque je suis agnostique/athée)

si nous avons du mal à admettre que Dieu puisse être à la fois 3 et 1, c'est parce que nous avons été éduqué dans un univers cartésien, ce qui n'était peut être pas le cas des pères de l'Eglise.

et même dans notre univers cartésien, il y a des concepts que notre esprit (en tous cas le mien) n'arrivent pas à appréhender entièrement, comme par exemple la théorie de la relativité d'Einstein ou même plus simplement la notion d'infini.
notre esprit peut  t'il vraiment  concevoir l'infini ?

cela fait longtemps que j'ai quitté le bahut mais je crois me souvenir qu'en math on peut écrire :

infini + n = infini     (n = n'importe quel nombre)
infini x n = infini

est ce logique ?

et  comme il est logique de penser que Dieu est infini, pourquoi ne pourrait t il pas se diviser en 3 sans cesser d'être 1 ?

Dieu + Fils + Esprit = Dieu
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 22:02

rosarum a écrit:


Dieu + Fils + Esprit = Dieu

sauf que c'est
Dieu=Père
Dieu=Saint Esprit
Dieu= fils
et donc Père=Fils=Saint-Esprit
mais Fils non égale au saint esprit qui est non égale au Père tout en étant égale à Dieu

de plus le fils n'est pas infini, il est homme donc fini, même si la Parole incarnée est finie, il n'empêche qu'elle se trouve dans un être fini


Et je ne me permettrai jamais d'insulter les pères de l'Eglise d'imbécile(ni même le sous-entendre)
ils y ont réfléchi mais en ont conclu à un mystère
Pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 22:47

rosarum a écrit:
pourquoi ne pourrait t il pas se diviser en 3 sans cesser d'être 1 ?

Dieu + Fils + Esprit = Dieu

La Trinité, cher Rosarum, c'est pas Dieu "divisé en 3". La Trinité, ce sont 3 personnes qui vivent en un seul Être, Dieu, qui leur est commun. C'est comme les personnes humaines qui vive en l'humanité, sauf qu'elles ont chacune un être individuel. Dieu, l'Être des 3 personnes divines, c'est un Être commun. Les musulmans confondent Dieu l'être et la personne de Dieu. Il n'y a pas la personne de Dieu, il y a les 3 personnes de Dieu que sont le Père, le Fils et le Saint Esprit, car Dieu en son Être est Père, il est Fils et il est Esprit Saint.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014, 08:56

petero a écrit:
rosarum a écrit:
pourquoi ne pourrait t il pas se diviser en 3 sans cesser d'être 1 ?

Dieu + Fils + Esprit = Dieu

La Trinité, cher Rosarum, c'est pas Dieu "divisé en 3".  La Trinité, ce sont 3 personnes qui vivent en un seul Être, Dieu, qui leur est commun. C'est comme les personnes humaines qui vive en l'humanité, sauf qu'elles ont chacune un être individuel. Dieu, l'Être des 3 personnes divines, c'est un Être commun. Les musulmans confondent Dieu l'être et la personne de Dieu. Il n'y a pas la personne de Dieu, il y a les 3 personnes de Dieu que sont le Père, le Fils et le Saint Esprit, car Dieu en son Être est Père, il est Fils et il est Esprit Saint.



Oui, mon cher PETERO, et c'est ce qu'on appelle l'ENTITE DIVINE ...

Les Chrétiens croient fermement en UN SEUL DIEU, EN LEQUEL sont en relation trois Personnes.


C'est là, me semble-t-il, la cause de l'irréductible incompréhension entre les Musulmans et les Chrétiens. Les Musulmans , à la suite du Coran, ont raison de dire que ALLAH (ou YHWH ) n'engendre pas. Les Chrétiens le disent tout autant. Et j'en veux pour preuve Cyrille de Jérusalem qui faisait la distinction entre l'Essence divine, abolument UNE, qui n'engendre pas et n'est pas engendrée, et la Trinité des personnes divines, celles-ci étant des "processions", ou "engendrements", à l'intérieur de Son Etre Unique et absolument simple.

Pierre Lombard disait : " La souveraine Réalité (summa res, c'est-à-dire : DIEU) est Père, Fils et Saint Esprit; cette Réalité n'engendre pas, elle n'est pas engendrée."

Si je reprenais mon exemple du soleil, je dirais : Le soleil, à l'intérieur de la réalité "soleil," est "astre", "lumière" et "chaleur". Mais ce n'est pas le soleil qui engendre la lumière et la chaleur, c'est l'astre. Le soleil, lui, est unique et n'engendre pas d'autres soleils.

" ALLAH ", " YHWH ", " DIEU-TRINE ", trois noms pour une même réalité, l'Essence divine, absolument UNE et UNIQUE."

(repris de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014, 10:32

petero a écrit:
rosarum a écrit:
pourquoi ne pourrait t il pas se diviser en 3 sans cesser d'être 1 ?

Dieu + Fils + Esprit = Dieu

La Trinité, cher Rosarum, c'est pas Dieu "divisé en 3".  La Trinité, ce sont 3 personnes qui vivent en un seul Être, Dieu, qui leur est commun. C'est comme les personnes humaines qui vive en l'humanité, sauf qu'elles ont chacune un être individuel. Dieu, l'Être des 3 personnes divines, c'est un Être commun. Les musulmans confondent Dieu l'être et la personne de Dieu. Il n'y a pas la personne de Dieu, il y a les 3 personnes de Dieu que sont le Père, le Fils et le Saint Esprit, car Dieu en son Être est Père, il est Fils et il est Esprit Saint.

OK je me suis mal exprimé

je voulais faire une analogie avec les math où l'infini (que l'on peut comparer à Dieu) reste identique si on lui ajoute ou retranche quelque chose ce qui est contraire à notre logique et notre bon sens. on pourrait donc aussi parler du "mystère de l'infini"

@ Mario
Si je reprenais mon exemple du soleil, je dirais : Le soleil, à l'intérieur de la réalité "soleil," est "astre", "lumière" et "chaleur". Mais ce n'est pas le soleil qui engendre la lumière et la chaleur, c'est l'astre. Le soleil, lui, est unique et n'engendre pas d'autres soleils.

le point faible de cette analgie, c'est que la chaleur n'est pas le soleil, la lumière n'est pas le soleil tandis que le fils est Dieu et l'esprit Saint est Dieu

si je dis il y a un seul Dieu mais ce Dieu est en même temps et à la fois Père, Fils et Esprit Saint  es tu d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014, 11:22

emmo a écrit:
Salomon a écrit:



dans l’âme il y'a la fonction de l'esprit c'est pour cela que nous disons que Dieu a crée l’âme on n'a pas besoin de dire que Dieu a crée notre esprit car cette esprit faire partie de la fonction de l’âme voila pourquoi je parle de pléonasme mais sinon j'ai très bien compris ce que tu as voulu dire nous avons une petite opposition qui n'a pas grande importance    

Ton esprit n'est que dans le cerveau ,il est conscience
Ton âme est partout dans le corps ,elle est émotion

Qui contrôle ,le coeur ou l'esprit?
Quelque chose qui est partout n'est nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014, 18:03

rosarum a écrit:


@ Mario
Citation :
Si je reprenais mon exemple du soleil, je dirais : Le soleil, à l'intérieur de la réalité "soleil," est "astre", "lumière" et "chaleur". Mais ce n'est pas le soleil qui engendre la lumière et la chaleur, c'est l'astre. Le soleil, lui, est unique et n'engendre pas d'autres soleils.

le point faible de cette analgie, c'est que la chaleur n'est pas le soleil, la lumière n'est pas le soleil tandis que le fils est Dieu et l'esprit Saint est Dieu

si je dis il y a un seul Dieu mais ce Dieu est en même temps et à la fois Père, Fils et Esprit Saint  es tu d'accord ?


Quoiqu'on dise communément : "je me mets au soleil " ; "le soleil entre dans la pièce" ; "Le soleil me réchauffe les mains " ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jérôme-Victor

Jérôme-Victor



Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 EmptyJeu 20 Mar 2014, 20:47

Salomon a écrit:
emmo a écrit:
Salomon a écrit:


nous disons que l'esprit humain est régi par l’âme  donc l'humain est composé d'une âme et d'un corps de chair ,l'enveloppe corporel qui accueille l’âme...quand cette âme est retiré  du corps humain nous appelons cela la mort voila pourquoi il ne faut pas avoir peu de la mort il faut avoir peur de la rencontre avec le tout puissant car il nous jugera il ne faut pas s'attrister de la mort d’être chère  car ce n'est que leur âme qui a été retiré de leur corps ,ils vivent dans un autre monde et quand Dieu décidera de nous ressusciter il ne fera que réintégrer l’âme a nos corps humains

   .......  oui je suis libre de mon destin car Dieu m'a crée ainsi mais certains points de ma destinée ont été décrété par Dieu exemple mon genre humain "femme ou homme" la date de ma mort et il arrive que Dieu nous donne un coup de pouce dans la vie  .... Dieu nous a crée avec le libre arbitre pour que le jours du jugement dernier Dieu nous juge avec justice ..... personne ne pourra dira c'est a cause de Dieu si la vie que j'ai mené sur terre était mécréante ...... bonne soirée a toi a demain


la nature humaine correspond à l'intérieur

C'est l'âme qui est régie par l'esprit ,ton âme est un spectre d'énergie et d'émotion et ton esprit est ta conscience ,ta pensée et ta personnalité...dans les coins les plus reculés ,on parle toujours d'une relation avec les esprits de la nature...

Selon toi ,tu décides d'une partie de ta destinée...

C'est normal qu'il puisse y avoir de la crainte,

mais J'aime assez ce passage-là , bonne soirée à toi


Christ nous prévient : « Sans espérance en moi, des multitudes vont littéralement mourir de peur ! »Pour les disciples de Jésus, cependant, ceux qui croient dans les promesses de Dieu, de préserver ses enfants, il y a une glorieuse délivrance de toute crainte. Bien-aimé, Jésus est venu sur cette terre et Il est mort pour le pécheur afin que nous puissions marcher avec Dieu sans crainte, en nous réjouissant de Sa paix tous les jours de notre vie. Aucune crainte, juste la paix de l’esprit et du cœur pour le reste de nos jours !( Luc 21:25-26)
 

En Islam non l'humain est composé d'une âme et d'une enveloppe corporel ... il n'est pas composé d'une âme,d'un esprit  ,et d'une enveloppe corporel

Une des raisons de cette structure tripartite est que selon la raison philosophique, les animaux et les plantes ont une âme (anima en latin, soit « être animé » ou bref être vivant), mais pas d'intellect comme l'être humain (noûs en grec = intelligence). De plus, selon Thomas d'Aquin les hommes ont une volonté libre alors que les animaux suivent leur instinct inné et les plantes leur fonctionnement propre. L'esprit contient en quelque sorte, pour paraphraser ces notions, l'intelligence et la volonté.

Pourquoi alors l'homme n'est pas âme et corps comme dans l'Islam ?

Parce que cela permet de faire la différence avec les animaux et les plantes (anima) en rajoutant l'esprit (nous).

éé on pense pareille au fond Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que la Trinite est logique?   Est ce que la Trinite est logique? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce que la Trinite est logique?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Réfutation logique de la Trinité chrétienne
» Prière à la Trinité : Sainte Elisabeth de la Trinité
» Un peu de logique !
» Erreur de logique dans le Coran
» le prophete annonce le rassemblement de l'occident contre l'islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: