Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pourquoi prier Marie?

Aller en bas 
+10
Fiat Lux
mario-franc_lazur
thuillier
Invitéio
Mohamed-jésus
anng09
Arnaud Dumouch
marie-chantal
rosarum
sabira
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sabira

sabira



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 03 Mai 2012, 22:10

Rappel du premier message :

Question simple à nos amis chrétiens :

Marie n'a pas le pouvoir d'exaucer vos prières, Seul Dieu le peut donc :

Pourquoi priez vous Marie ?


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
thuillier





pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: bonjour,   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012, 20:15

L'église catholique serait réellement guidée par le Saint-Esprit , elle n'aurait pas été à l'encontre des enseignements de Jésus comme tu ne tueras point (laisse le jugement à Dieu) et pourtant la chasse aux soit-disant sorcière sous l'inquisition , les croisades et les tueries entre catholiques et protestants sont aux antipodes de ce qu'enseignait Jésus. Jésus et les apotres ont vécu simplement dans le partage des biens et insiste sur le fait de ne pas amasser des richesses qui pourissent par la rouille et les vers mais plutôt de s'amasser des richesses du ciel, et pourtant le Vatican est riche très riche et il ne partage rien avec ses fidèles, au contraire maintenant il faut payer pour voir le pape. Est-ce de l'interprétation ou une réalité?
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: bonjour,    pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012, 20:18

je pourrais encore continuer mais je ne vois pas l'interet ,je precise que je n'ai rien contre vous
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Dieu est-il d'accord pour prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 06:09

Salam Alaykoum,

Voilà, j'ouvre ce topic afin d'en savoir un peu plus sur les raisons des chrétiens de prier Marie et d'en débattre de manière, Inchallah, philosophique.

Je vous laisse le soin de commencer, enfin si vous le souhaitez, Inchallah.

Personnellement, j'ai été choqué que plus de centaines de milliers de chrétiens dans le monde prient chaque jour Marie, et très peu Dieu!!
Ils prient Marie, sans cesse, sans accordé beaucoup de place à Dieu, en justifiant cela par : c'est la Mère des croyants, ou c'est la Mère de Jésus.

J'ai été tellement choqué, que pendant un moment, j'ai été légèrement agressif, avec tous les chrétiens ici présents, sans faire de distinction entre catholique et protestant (même si je comprends pas encore beaucoup la différence)

Voilà, j'espère pouvoir raisonner certains, car l'heure est grave, mes amis.
Certes, cela relève de votre Foi, et vous allez me dire que ça va à l'encontre de la Raison.
Mais, j'aimerai outre passé cette question, pour discuter amicalement avec vous.

Cordialement pourquoi prier Marie? - Page 4 1693557001

pourquoi prier Marie? - Page 4 510471374
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 09:15

Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Je ne connais pas de décisions dogmatiques solennelles ( comme celles qui concernent Marie) qui vont à l'encontre des Lois divines ! En connais-tu, ma chère INVITEIO ?
Non, bien sûr. Je ne connais pas votre religion.

Mais je connais la mienne. Et toi, tu connais bien l'Islam?

mario-franc_lazur a écrit:

L'Eglise est formée d'hommes, certes! faillibles et pécheurs, mais pour les grandes décisions dogmatiques elle a toujours été inspirée par l'Esprit Saint !

Fraternellement

Oui, p-ê, mais c'est toi et beaucoup de gens qui le disent.

Une erreur par ci, une erreur par là, ça entraine énormément d'erreurs en 20 siècles!!

Cordialement pourquoi prier Marie? - Page 4 1693557001

pourquoi prier Marie? - Page 4 510471374

JAMAIS d'erreurs au niveau dogmatique, des erreurs de gouvernance par contre, comme l'appel à la Croisade, pour ne donner qu'un exemple !!!

Me comprends-tu mieux, ma chère INVITEIO !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 09:20

thuillier a écrit:
L'église catholique serait réellement guidée par le Saint-Esprit , elle n'aurait pas été à l'encontre des enseignements de Jésus comme tu ne tueras point (laisse le jugement à Dieu) et pourtant la chasse aux soit-disant sorcière sous l'inquisition , les croisades et les tueries entre catholiques et protestants sont aux antipodes de ce qu'enseignait Jésus. Jésus et les apotres ont vécu simplement dans le partage des biens et insiste sur le fait de ne pas amasser des richesses qui pourissent par la rouille et les vers mais plutôt de s'amasser des richesses du ciel, et pourtant le Vatican est riche très riche et il ne partage rien avec ses fidèles, au contraire maintenant il faut payer pour voir le pape. Est-ce de l'interprétation ou une réalité?

Tu confonds "dogmes" et "gouvernance" . Le sujet de ce topic est : "PRIER MARIE" ce qui est l'objet d'un dogme : la sainteté de Marie et ses conséquences ...

Pour la gouvernance et les erreurs de l'Eglise ( il faudrait aussi parler des erreurs et des crimes des églises protestantes et de l'Islam à travers l'histoire) , se reporter à ce topic :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invitéio

Invitéio



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 09:23

Non, je ne parle pas de ce genre d' "erreur", je parle des erreurs grammaticales de la Bible (ou p-ê d'autres..) que corrigent l'Eglise chaque décennie, à la suite d'une découverte archéologique.

Me dis pas qu'il y en a pas? Ca serait faux.

Après au niveau dogmatique, pourquoi prier Marie? - Page 4 1985722407 . Que sais-je de cela? J'ai jamais ouvert une Bible de ma vie. Et je ne sais pas si je le dois, car vos croyances diffèrent énormément de ce que je crois. (ex de Marie)

Cordialement pourquoi prier Marie? - Page 4 1693557001

pourquoi prier Marie? - Page 4 510471374

Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 09:24

mario-franc_lazur a écrit:
thuillier a écrit:
L'église catholique serait réellement guidée par le Saint-Esprit , elle n'aurait pas été à l'encontre des enseignements de Jésus comme tu ne tueras point (laisse le jugement à Dieu) et pourtant la chasse aux soit-disant sorcière sous l'inquisition , les croisades et les tueries entre catholiques et protestants sont aux antipodes de ce qu'enseignait Jésus. Jésus et les apotres ont vécu simplement dans le partage des biens et insiste sur le fait de ne pas amasser des richesses qui pourissent par la rouille et les vers mais plutôt de s'amasser des richesses du ciel, et pourtant le Vatican est riche très riche et il ne partage rien avec ses fidèles, au contraire maintenant il faut payer pour voir le pape. Est-ce de l'interprétation ou une réalité?

Tu confonds "dogmes" et "gouvernance" . Le sujet de ce topic est : "PRIER MARIE" ce qui est l'objet d'un dogme : la sainteté de Marie et ses conséquences ...

Pour la gouvernance et les erreurs de l'Eglise ( il faudrait aussi parler des erreurs et des crimes des églises protestantes et de l'Islam à travers l'histoire) , se reporter à ce topic :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fraternellement.

Ne sont-ils pas liés?? Si je confonds ça, ne m'en veux pas. Mais mes propos ne changent en rien, à ce que tu dis.

Cordialement pourquoi prier Marie? - Page 4 1693557001

pourquoi prier Marie? - Page 4 510471374
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 09:52

Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
thuillier a écrit:
L'église catholique serait réellement guidée par le Saint-Esprit , elle n'aurait pas été à l'encontre des enseignements de Jésus comme tu ne tueras point (laisse le jugement à Dieu) et pourtant la chasse aux soit-disant sorcière sous l'inquisition , les croisades et les tueries entre catholiques et protestants sont aux antipodes de ce qu'enseignait Jésus. Jésus et les apotres ont vécu simplement dans le partage des biens et insiste sur le fait de ne pas amasser des richesses qui pourissent par la rouille et les vers mais plutôt de s'amasser des richesses du ciel, et pourtant le Vatican est riche très riche et il ne partage rien avec ses fidèles, au contraire maintenant il faut payer pour voir le pape. Est-ce de l'interprétation ou une réalité?

Tu confonds "dogmes" et "gouvernance" . Le sujet de ce topic est : "PRIER MARIE" ce qui est l'objet d'un dogme : la sainteté de Marie et ses conséquences ...

Pour la gouvernance et les erreurs de l'Eglise ( il faudrait aussi parler des erreurs et des crimes des églises protestantes et de l'Islam à travers l'histoire) , se reporter à ce topic :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fraternellement.

Ne sont-ils pas liés?? Si je confonds ça, ne m'en veux pas. Mais mes propos ne changent en rien, à ce que tu dis.

Cordialement pourquoi prier Marie? - Page 4 1693557001

pourquoi prier Marie? - Page 4 510471374

Non, justement ils ne sont pas liés, La fameuse infaillibilité papale ne concerne que la foi et les moeurs , et pas du tout la gouvernance ! Elle ne concerne pas non plus l'exégèse biblique !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 09:55

Invitéio a écrit:
Non, je ne parle pas de ce genre d' "erreur", je parle des erreurs grammaticales de la Bible (ou p-ê d'autres..) que corrigent l'Eglise chaque décennie, à la suite d'une découverte archéologique.

Me dis pas qu'il y en a pas? Ca serait faux.

Après au niveau dogmatique, pourquoi prier Marie? - Page 4 1985722407 . Que sais-je de cela? J'ai jamais ouvert une Bible de ma vie. Et je ne sais pas si je le dois, car vos croyances diffèrent énormément de ce que je crois. (ex de Marie)

Cordialement pourquoi prier Marie? - Page 4 1693557001

pourquoi prier Marie? - Page 4 510471374


L'exégèse est un travail que l'Eglise respecte mais elle ne s'engage pas dans une théorie exégétique préétablie !

Je te conseille de lire un des 4 évangiles, celui de Matthieu, pour commencer . Ce serait bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invitéio

Invitéio



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 10:01

mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:
Non, je ne parle pas de ce genre d' "erreur", je parle des erreurs grammaticales de la Bible (ou p-ê d'autres..) que corrigent l'Eglise chaque décennie, à la suite d'une découverte archéologique.

Me dis pas qu'il y en a pas? Ca serait faux.

Après au niveau dogmatique, pourquoi prier Marie? - Page 4 1985722407 . Que sais-je de cela? J'ai jamais ouvert une Bible de ma vie. Et je ne sais pas si je le dois, car vos croyances diffèrent énormément de ce que je crois. (ex de Marie)

Cordialement pourquoi prier Marie? - Page 4 1693557001

pourquoi prier Marie? - Page 4 510471374


L'exégèse est un travail que l'Eglise respecte mais elle ne s'engage pas dans une théorie exégétique préétablie !

Je te conseille de lire un des 4 évangiles, celui de Matthieu, pour commencer . Ce serait bien !

Merci du conseil, MARIO,

mais j'ai entendu dire, dans ce forum, que les 4 évangiles ne sont pas pareils, si je dois en lire un, je dois lire, pour être rigoureuse, les 4 Evangiles.

Et je sais que les différences vont plus me perturber qu'autre chose, mais p-ê pour comprendre votre religion, j'essaierai, si je le décide et ce qui n'est pas encore le cas, de faire abstraction de ça. Inchallah

Cordialement pourquoi prier Marie? - Page 4 1693557001

pourquoi prier Marie? - Page 4 510471374
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 10:21

Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:
Non, je ne parle pas de ce genre d' "erreur", je parle des erreurs grammaticales de la Bible (ou p-ê d'autres..) que corrigent l'Eglise chaque décennie, à la suite d'une découverte archéologique.

Me dis pas qu'il y en a pas? Ca serait faux.

Après au niveau dogmatique, pourquoi prier Marie? - Page 4 1985722407 . Que sais-je de cela? J'ai jamais ouvert une Bible de ma vie. Et je ne sais pas si je le dois, car vos croyances diffèrent énormément de ce que je crois. (ex de Marie)

Cordialement pourquoi prier Marie? - Page 4 1693557001

pourquoi prier Marie? - Page 4 510471374


L'exégèse est un travail que l'Eglise respecte mais elle ne s'engage pas dans une théorie exégétique préétablie !

Je te conseille de lire un des 4 évangiles, celui de Matthieu, pour commencer . Ce serait bien !

Merci du conseil, MARIO,

mais j'ai entendu dire, dans ce forum, que les 4 évangiles ne sont pas pareils, si je dois en lire un, je dois lire, pour être rigoureuse, les 4 Evangiles.

Et je sais que les différences vont plus me perturber qu'autre chose, mais p-ê pour comprendre votre religion, j'essaierai, si je le décide et ce qui n'est pas encore le cas, de faire abstraction de ça. Inchallah

Cordialement pourquoi prier Marie? - Page 4 1693557001

pourquoi prier Marie? - Page 4 510471374

Les 3 évangiles de Matthieu, Marc et Luc sont quasiment identiques ( c'est pour cela qu'on les appelle "synoptiques" ) ; les différences ne sont que de détails sans importance !

L'évangile de Jean est le plus riche, le plus théologique et le plus proche des événements ! Son auteur était aussi le plus proche de Jésus. C'est le plus fiable en tant que témoin ...

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invitéio

Invitéio



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 10:29

mario-franc_lazur a écrit:

L'évangile de Jean est le plus riche, le plus théologique et le plus proche des événements ! Son auteur était aussi le plus proche de Jésus. C'est le plus fiable en tant que témoin ...

Si tu m'as conseillé Matthieu en premier, c'est pas pour rien! Razz

On verra Inchallah.

Cordialement pourquoi prier Marie? - Page 4 1693557001

pourquoi prier Marie? - Page 4 510471374
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: bonjour,   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 11:17

je suis désolé mais la foi et les actes sont liés, il me serait facile de dire que j'ai la foi (comme beaucoups) tu prétends que l'Eglise est guidée par le Saint-Esprit est pourtant tu separes la doctrine et les actes.

16 Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.

19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,

20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,

21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,

23 la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.

24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: bonjour,    pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 11:20

Jc 2:14- A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise : " J'ai la foi ", s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?
Jc 2:15- Si un frère ou une sœur sont nus, s'ils manquent de leur nourriture quotidienne,
Jc 2:16- et que l'un d'entre vous leur dise : " Allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous ", sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il ?
Jc 2:17- Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les œuvres, elle est tout à fait morte.
Jc 2:18- Au contraire, on dira : " Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les œuvres ? Montre-moi ta foi sans les œuvres ; moi, c'est par les œuvres que je te montrerai ma foi.
Jc 2:19- Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Jc 2:20- Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile ?
Jc 2:21- Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres quand il offrit Isaac, son fils, sur l'autel ?
Jc 2:22- Tu le vois : la foi coopérait à ses œuvres et par les œuvres sa foi fut rendue parfaite.
Jc 2:23- Ainsi fut accomplie cette parole de l'Écriture : Abraham crut à Dieu, cela lui fut compté comme justice et il fut appelé ami de Dieu. "
Jc 2:24- Vous le voyez : c'est par les œuvres que l'homme est justifié et non par la foi seule.
Jc 2:25- De même, Rahab, la prostituée, n'est-ce pas par les œuvres qu'elle fut justifiée quand elle reçut les messagers et les fit partir par un autre chemin ?
Jc 2:26- Comme le corps sans l'âme est mort, de même la foi sans les œuvres est-elle morte.
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: bonjour,    pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 11:23

Pour la gouvernance et les erreurs de l'Eglise ( il faudrait aussi parler des erreurs et des crimes des églises protestantes et de l'Islam à travers l'histoire) , se reporter à ce topic

C'est vrai , c'est bien pour cela que je ne me definis pas dans telle ou telle branche , je suis chrétien
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: bonjour,    pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 11:29

la bible est claire

Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom ; demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit complète. » (Jean 16, 23-24)

Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 12:35

thuillier a écrit:
la bible est claire

Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom ; demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit complète. » (Jean 16, 23-24)


Oui, elle est claire. Ca c'est sûr, j'en ai jamais douté. Merci pour le verset, mon ami pourquoi prier Marie? - Page 4 2129354088

Mais comment expliquer alors que des milliers de personnes prient Marie.

En Amérique du Sud, par exemple?

Et pourquoi personne ne dit pourquoi, parmi ceux qui prient Marie???
Quels sont vos "raisons"??

Pour beaucoup de chrétiens, ils croient en enfer. Dieu ne punira-Il pas les gens qui divinisent Marie, à Sa Place????????
Ne font-ils pas comme les associations qui divinisent un animal ou des statues?

C'est important d'en parler.

Cordialement pourquoi prier Marie? - Page 4 1693557001

pourquoi prier Marie? - Page 4 510471374
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: bonjour,   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 12:55

Durant des siècles, l'Eglise catholique s'est opposé à la difusion et à la lecture de la Bible. Pourquoi y a-t-il autant de personnes qui croient en Marie? la plupart des catholiques suivent l'Eglise sans même ouvrir la bible , ils ne cherchent pas à comprendre ce qu'il y a d'ecrit. La plus grande maladie du peuple est la fainéantise, c'est pourquoi il sera toujours manipulé par les gens qui détiennent le pouvoir. C'est valable pour toute chose , je pense que le president Ford a dit "que si le peuple se penchait sur le fonctionnement politique et economique , il se révolterait". Nous préférons assouvir nos plaisirs que de chercher la Vérité. On m'a clairement fait comprendre ici que je dérangeait car je pointe du doigt l'incohérence catholique, la vérité dérange
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: bonjour,   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 13:38

pour mes frères chrétiens

Une amie invitéo (que Dieu te bénisse!) m'a fait comprendre la nécéssité de faire passer mes messages avec plus de sagesse. Je peux comprendre que mes propos peuvent heurter les catholiques en l'occurence, sachez que mon but n'est pas d'entrer en confrontation avec vous, je ne suis là que pour apporter le plus fidèlement possible la Bonne Nouvelle. Je ne me considère pas mieux que vous (au contraire) , ce qui peut ressembler à de l'arrogance a vos yeux n'est juste qu'un appel à une recherche personnelle de la Vérité biblique sans l'influence religieuse établie. Jésus a dit venez à moi comme des petits enfants. Je prie Père pour que vous abordiez le nouveau testament avec un coeur ouvert, neutre de toute éducation religieuse et d'idées toutes faite sur le sujet et vous assure que vous trouverez la Vérité qui n'a rien d'une religion comme on l'entend
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 14:07

Pas de souci, Inchallah. (Barakallahoufik thuillier!!)

Je ne veux, moi aussi, aucun mal à mes amis chrétiens tant qu'à mes frères en religion.

Cordialement pourquoi prier Marie? - Page 4 1693557001

pourquoi prier Marie? - Page 4 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 14:13

thuillier a écrit:
pour mes frères chrétiens

Une amie invitéo (que Dieu te bénisse!) m'a fait comprendre la nécéssité de faire passer mes messages avec plus de sagesse. Je peux comprendre que mes propos peuvent heurter les catholiques en l'occurence, sachez que mon but n'est pas d'entrer en confrontation avec vous, je ne suis là que pour apporter le plus fidèlement possible la Bonne Nouvelle. Je ne me considère pas mieux que vous (au contraire) , ce qui peut ressembler à de l'arrogance a vos yeux n'est juste qu'un appel à une recherche personnelle de la Vérité biblique sans l'influence religieuse établie. Jésus a dit venez à moi comme des petits enfants. Je prie Père pour que vous abordiez le nouveau testament avec un coeur ouvert, neutre de toute éducation religieuse et d'idées toutes faite sur le sujet et vous assure que vous trouverez la Vérité qui n'a rien d'une religion comme on l'entend

Thuillier, je te rappelle que la couleur rouge est destinée à la modération : tu es donc prié de ne plus l'utiliser

Comme te l'a dit Mario, c'est un forum avec des administrateurs catholiques. Si tu viens dans l'esprit de nous évangéliser, ce n'est pas la peine de continuer. L'Eglise, par la parole de Benoit 16 et les evêques nous enseignent comment interpréter la Parole de Dieu.
Puisse toi aussi nous lire avec un coeur ouvert.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 14:17

thuillier a écrit:
Durant des siècles, l'Eglise catholique s'est opposé à la difusion et à la lecture de la Bible. Pourquoi y a-t-il autant de personnes qui croient en Marie? la plupart des catholiques suivent l'Eglise sans même ouvrir la bible , ils ne cherchent pas à comprendre ce qu'il y a d'ecrit. La plus grande maladie du peuple est la fainéantise, c'est pourquoi il sera toujours manipulé par les gens qui détiennent le pouvoir. C'est valable pour toute chose , je pense que le president Ford a dit "que si le peuple se penchait sur le fonctionnement politique et economique , il se révolterait". Nous préférons assouvir nos plaisirs que de chercher la Vérité. On m'a clairement fait comprendre ici que je dérangeait car je pointe du doigt l'incohérence catholique, la vérité dérange

C'est un peu fort je trouve que de dire que c'est pratiquement par fainéantise que nous suivons les enseignements de l'Eglise !
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 14:46

*Espérance* a écrit:

C'est un peu fort je trouve que de dire que c'est pratiquement par fainéantise que nous suivons les enseignements de l'Eglise !

Mais ne se contredit-elle pas??

Regardez le verset que ne nous a donné, notre ami thuillier,

Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom ; demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit complète. » (Jean 16, 23-24)

Je suis sûr qu'il en existe d'autres.

Je suis désolée, mais je pense sincèrement que l'Eglise peut se tromper.

Elle n'est pas Divine.

Cordialement pourquoi prier Marie? - Page 4 1693557001

pourquoi prier Marie? - Page 4 510471374
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: bonjour,   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 16:25

le but de tout chrétien est d'évangéliser, c'est la mission première que Jésus nous amène a mettre en oeuvre .Si tu préfères te renseigner auprès des évêques plutôt qu'à la source même, alors c'est ton droit , mais j'ai aussi le droit d'annoncer la Bonne Nouvelle la plus fidèlement, si ce site n'est destiné qu'aux catholiques il fallait le préciser mon amie, cordialement.
ps: pour le rouge , je ne savais pas, ça ne se reproduira plus
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 18:16

Invitéio a écrit:
*Espérance* a écrit:

C'est un peu fort je trouve que de dire que c'est pratiquement par fainéantise que nous suivons les enseignements de l'Eglise !

Mais ne se contredit-elle pas??

Regardez le verset que ne nous a donné, notre ami thuillier,

Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom ; demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit complète. » (Jean 16, 23-24)

Je suis sûr qu'il en existe d'autres.

Je suis désolée, mais je pense sincèrement que l'Eglise peut se tromper.

Elle n'est pas Divine.

Cordialement pourquoi prier Marie? - Page 4 1693557001

pourquoi prier Marie? - Page 4 510471374

L' Eglise n'est pas divine puisqu'elle est pécheresse ! Mais elle est d'origine divine selon les Paroles de Jésus à Pierre / Or, historiquement Pierre est bien mort à Rome ...Et les évêques de Rome ont été considérés comme les successeurs de Pierre !

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
thuillier

thuillier



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: bonjour,   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 18:44

L'église n'est pas un batiment de pierre ou une institution religieuse, l'église c'est la communauté chretienne, la bible est claire nous sommes les pierres de l'église en reçevant le saint-esprit nous de venons le temple de Dieu dont la pierre de l'angle est Jésus-Christ
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: bonjour   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 18:45

la pierre d'angle
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 21:16

thuillier a écrit:
L'église n'est pas un batiment de pierre ou une institution religieuse, l'église c'est la communauté chretienne, la bible est claire nous sommes les pierres de l'église en reçevant le saint-esprit nous de venons le temple de Dieu dont la pierre de l'angle est Jésus-Christ


"Et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise" .

Or cette pierre, c'est KEPHA, en français Pierre ..., le rocher sur lequel se construit l'Eglise..
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyVen 27 Juil 2012, 09:53

*Espérance* a écrit:
thuillier a écrit:
pour mes frères chrétiens

Une amie invitéo (que Dieu te bénisse!) m'a fait comprendre la nécéssité de faire passer mes messages avec plus de sagesse. Je peux comprendre que mes propos peuvent heurter les catholiques en l'occurence, sachez que mon but n'est pas d'entrer en confrontation avec vous, je ne suis là que pour apporter le plus fidèlement possible la Bonne Nouvelle. Je ne me considère pas mieux que vous (au contraire) , ce qui peut ressembler à de l'arrogance a vos yeux n'est juste qu'un appel à une recherche personnelle de la Vérité biblique sans l'influence religieuse établie. Jésus a dit venez à moi comme des petits enfants. Je prie Père pour que vous abordiez le nouveau testament avec un coeur ouvert, neutre de toute éducation religieuse et d'idées toutes faite sur le sujet et vous assure que vous trouverez la Vérité qui n'a rien d'une religion comme on l'entend

Thuillier, je te rappelle que la couleur rouge est destinée à la modération : tu es donc prié de ne plus l'utiliser

Comme te l'a dit Mario, c'est un forum avec des administrateurs catholiques. Si tu viens dans l'esprit de nous évangéliser, ce n'est pas la peine de continuer. L'Eglise, par la parole de Benoit 16 et les evêques nous enseignent comment interpréter la Parole de Dieu.
Puisse toi aussi nous lire avec un coeur ouvert.
Malheureusement ma chère Espérance, certains viennent dans ce forum dans le but de convertir et non pas de comprendre les autres.
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: bonjour,    pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyVen 27 Juil 2012, 10:15

en parlant de la bonne Nouvelle j'evangélise mais je ne cherche pas à convertir , personne ne peut être forcé, je reste fidèle à la parole et je laisse Dieu toucher ou non le coeur des gens en priant .Je suis ici pour dialoguer, je constate que mes amis musulmans sont bien plus ouverts (pour la plupart) que la majorité des catholiques ici. Par contre il est vrai que j'exhorte les chrétiens en particulier a lire le nouveau testament avec un coeur neutre de toute croyance religieuse et de se faire sa propre opinion (celui qui cherche trouve). Je suis navré de constater qu'ils s'attachent pour la plupart plus à l'église catholique et sa doctrine qu'à Dieu lui-même et sa parole
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyVen 27 Juil 2012, 11:48

thuillier a écrit:
en parlant de la bonne Nouvelle j'evangélise mais je ne cherche pas à convertir , personne ne peut être forcé, je reste fidèle à la parole et je laisse Dieu toucher ou non le coeur des gens en priant .Je suis ici pour dialoguer, je constate que mes amis musulmans sont bien plus ouverts (pour la plupart) que la majorité des catholiques ici. Par contre il est vrai que j'exhorte les chrétiens en particulier a lire le nouveau testament avec un coeur neutre de toute croyance religieuse et de se faire sa propre opinion (celui qui cherche trouve). Je suis navré de constater qu'ils s'attachent pour la plupart plus à l'église catholique et sa doctrine qu'à Dieu lui-même et sa parole
C'est ton avis que je respecte, mais je ne le partage pas.
Si les gens, avec leurs diversités, comprennent et interprètent chacun à sa guise, on se retrouve comme c'est le cas aujourd'hui avec des milliers de sectes qui s'entre-déchirent, chacune conséidérant l'autre ignorante.
Qui va trancher dans ce cas ?
En plus, les textes exigent souvent des spécialistes pour les interpréter. Sommes-nous des spécialistes ? Non!
L'Eglise est là pour assembler, rassembler tous ces avis et exprimer la position la plus juste et qui concorde avec notre foi et nos doctrines.
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: bonjour,   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyVen 27 Juil 2012, 11:52

C'est ton avis que je respecte, mais je ne le partage pas.
Si les gens, avec leurs diversités, comprennent et interprètent chacun à sa guise, on se retrouve comme c'est le cas aujourd'hui avec des milliers de sectes qui s'entre-déchirent, chacune conséidérant l'autre ignorante.
Qui va trancher dans ce cas ?
En plus, les textes exigent souvent des spécialistes pour les interpréter. Sommes-nous des spécialistes ? Non!
L'Eglise est là pour assembler, rassembler tous ces avis et exprimer la position la plus juste et qui concorde avec notre foi et nos doctrines.

la parole est accessible a tous car si l'on cherche Dieu nous révèle sa vérité, se fier uniquement a des spécialistes s'est s'en remettre à un homme qui a la possibilité de manipuler n'importe qui, la bible nous exhorte a eprouver les enseignants, pour ce qui est de Marie la parole est claire , interpreter est une chose inventer en est une autre
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyVen 27 Juil 2012, 12:32

thuillier a écrit:
La parole est accessible a tous car si l'on cherche Dieu nous révèle sa vérité, se fier uniquement a des spécialistes s'est s'en remettre à un homme qui a la possibilité de manipuler n'importe qui, la bible nous exhorte a eprouver les enseignants, pour ce qui est de Marie la parole est claire, interpreter est une chose inventer en est une autre
Bien évidemment que la parole est accessible à tous. La question est : sommes-nous qualifiés pour tout comprendre ? la réponse est non car nous ne sommes pas des spécialistes en théologie. Comme tu le sais, personne ne peut être un spécialiste dans tous les domaines. Chacun a son domaine de prédilection et de spécialité. Je suis médecin, et toi par exemple ingénieur (je ne connais pas ton travail). Comprends-tu les détails de mon domaine (la médecine) ? non. Et vice-versa, de mon côté je n'ai que des idées sommaires sur l'ingéniorat.
Faisons maintenant le parallèle : l'Eglise est composée de spécialistes en théologie. Ces spécialistes peuvent avoir des avis différents, c'est normal. Qui tranche ? c'est le pape. Qui tranche en matières doctrinales ? les conciles.
Pour conclure, je dirais que nous pouvons bien évidemment lire les textes, mais nous avons besoin d'explications, d'interprétations, de définitions, etc, nous avons notre clergé qui forme l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: bonjour   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyVen 27 Juil 2012, 12:55

Pour conclure, je dirais que nous pouvons bien évidemment lire les textes, mais nous avons besoin d'explications, d'interprétations, de définitions, etc, nous avons notre clergé qui forme l'Eglise

ce rôle appartient à L'esprit-saint le rôle d'un prédicateur et de nous amener à prendre conscience de cela en nous guidant dans ce sens et en nous mettant sur la voie , sinon il devient un maître à penser comme un gourou
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyVen 27 Juil 2012, 13:12

thuillier a écrit:
Pour conclure, je dirais que nous pouvons bien évidemment lire les textes, mais nous avons besoin d'explications, d'interprétations, de définitions, etc, nous avons notre clergé qui forme l'Eglise pour nous guider

ce rôle appartient à L'esprit-saint le rôle d'un prédicateur et de nous amener à prendre conscience de cela en nous guidant dans ce sens et en nous mettant sur la voie , sinon il devient un maître à penser comme un gourou
Mais tu pointes là le problème : en l'absence d'institution bien établie avec des règles bien claires, chacun peut se prévaloir du titre de prédicateur, avec les conséquences qu'on connaît de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 10:32

marie-chantal a écrit:
thuillier a écrit:
Pour conclure, je dirais que nous pouvons bien évidemment lire les textes, mais nous avons besoin d'explications, d'interprétations, de définitions, etc, nous avons notre clergé qui forme l'Eglise pour nous guider

ce rôle appartient à L'esprit-saint le rôle d'un prédicateur et de nous amener à prendre conscience de cela en nous guidant dans ce sens et en nous mettant sur la voie , sinon il devient un maître à penser comme un gourou
Mais tu pointes là le problème : en l'absence d'institution bien établie avec des règles bien claires, chacun peut se prévaloir du titre de prédicateur, avec les conséquences qu'on connaît de nos jours.

En effet, et une multiplication des déviances protestantes, qui sont allées jusqu'aux Témoins de Jéhovah, qui, eux aussi, pourtant se prévalent d'une lecture stricte de la Bible !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 13:29

Hello !

Je pense qu'il est tjs nécessaire de bien connaitre le contexte avant de parler d'interprétation. Les textes bibliques sont juifs, ils se rattachent donc à un mode de pensée propre au peuple juif.
Les chrétiens ne sont pas tous juifs. Le christianisme se rattache dans son origine principalement à l'occident.

Aujourdhui, nous pouvons dire que les sociétés occidentales se sont édifiées sur 2 modes :
- le judéo-christianisme.
- la culture gréco-romaine.

La grande différence entre ses 2 tendances sont à chercher dans les " choses de l'esprit" :

- le fonctionnement de la société juive s'appuyait uniquement sur la vonlonté de Dieu par le respect des prescriptions de Moïse. Cela pour toute chose : agriculture, famille, commerce, etc... L'esprit centrale étant l'Esprit de Dieu. Du moins dans la vonlonté de le chercher malgrés les nombreux écarts apparaissant dans les textes de l'ancien testament. Ecarts commis par le peuple de Dieu ( les juifs ) et ses rois, mais la culture juive reste relative au culte de Dieu.

- Les Dieux grecs ( puis romain par copier/coller ) ne se melaient que ponctuellement des affaires humaines ( mis à part Dionysos peut être, car il était bien plus que le Baccus romain ). Ils ne conseillaient pas, ne légiféreraient pas. Libre de l'influence divine, et donc de l'unité d'un esprit unique, les grecs ont daventage développé un culte pour l'esprit humain : république, démocratrie, philosophie, gymnastique, etc... Cette autonomie de l'homme, vis à vis de Dieu, entraine bien des questions. Déja par son aspect nationaliste ( par la cité chez les grecs ), mais inutile de développer daventage car tout croyant saura où je veux en venir.

L'église catholique est d'origine romaine.
Les premieres églises chrétiennes étaient indépendantes, elles se soutenaient mutuellement mais il n'existait pas d'institution les reliants.

Au IVe siècle, L'empereur romain Constentin s'est converti au christianisme. le christianisme venant en réponse à bon nombre de citoyens romains en quete de spiritualité, on peut accepter la foi de Constentin. L'autre éventualité étant que Constentin voulait se servir du christianisme en tant que solution à l'unité d'un empire bien en mal dans ce domaine depuis toujours.
Par Constentin, le Christianisme devient donc la religion d'état, il donne l'autorisation aux chrétiens de chasser les autres religions et de s'installer dans les différents temples de l'empire romain pour un " culte officiel". Les petites églises de l'empire Romain sont reliées entre elle par l'édification d'une institution qui pocédent des terrains officiellement. C'est la naissance par nécessité d'une administration ( clergé séculier ) afin de gérer avec un seul esprit les affaires courantes du clergé proche du peuple ( le clergé dominical ).

Si l'on regarde les pays catholiques de l'europe, cela correspond assez bien à l'europe du sud et à l'ancien empire romain. L'évangélisation de l'europe du nord, s'étant faite plutôt par l'action indépendante de chrétien comme Patrick pour l'irlande par exemple. Néanmoins l'autorité romaine faisait loi.

Comme toute institution, en son sein, il y avait discussion et désaccord entre les differentes fraternités catholiques. Cela étant un état de fait de l'esprit humain nécessaire à son évolution.
Il fallu attendre une grande invention humaine qu'est l'imprimerie ( XIVe je crois ) pour que l'homme change de capte dans sa connaissance et perception de son environnement.

De même pour la place du Dieu vivant. L'érudition étant, au moyen age, mélée de supersitition et la tolérence par essence du chrétien ( enfin normalement ) peut aussi être la porte ouverte à la subversion de l'évangile par l'acceptation de théologie " exotique " ( comme cela est visible aujourdhui dans les iles et en afrique ). Longtemps donc, l'autorité religieuse resta centralisée et référente à l'érudition par un systéme clérical qui enseignait le peuple de manière plutôt mono-directionnelle, à sens unique.

C'est pourquoi, je pense que l'invention de l'imprimerie peut se comparer un peu à l'internet d'aujourdhui. L'apparition des livres dans une plus grande édition a probablement conduit à une autre forme d'érudition. Vu le luxe que représentait la valeur marchande d'un livre, on peut parler d' une érudition bourgeoise. Jean Calvin, à qui certains accordent l'origine du capitalisme, est un exemple à étudier. Mais le plus important, je pense, est de se rappeler que le moyen-age pris fin pour laisser place à cette fameuse Renaissance que nous avons tous étudiée au collége. Je pense que chacun pourra méditer sur le fait que la Renaissance est un retour sur la culture grec de l'antiquité ( voir le debut de cet écrit ), donc sur l'autonomie de l'esprit de l'homme, les prémices peut être de l'individualité. En tous cas, c'est cette autonomie qui conduit à bien des réformes et des révolutions, même si chaque évenement a ses propres données et particularités.

La suite logique de la renaissance fut le siècle des lumieres, l'homme devenant "savant", l
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 13:38

oups ! voici la suite....

La suite logique de la renaissance fut le siècle des lumieres, l'homme devenant "savant", la science et la religion s'opposent ( nous savons, nous croyants d'aujourdhui, qu'il n'y a pas de raison à cela ).

Peu à peu, l'homme se détache de sa dépendance pour maitriser son destin en prenant le controle de son environnement ( l'industralisation ) pour tout compte fait finir par comprendre que l'homme s'il y a le pouvoir de se détruire ( Hiroshima-Nagasaki ) n'a pas trouver d'autre solution pour vivre dans la paix, que ce que nous trouvons dans l'évangile.

Certes il y a bien des divergences dans le christianisme, certes les catholiques prient Marie et pas les protestants. Mais n'oublions pas que Jésus nous demande de faire l'offrande de la paix malgrés les divergeances. C'est cela qui doit demeurer dans la christianisme, quelque soit son évolution, non ?

Px dans vos maisons.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 13:41

Tonton a écrit:

......................................
Certes il y a bien des divergences dans le christianisme, certes les catholiques prient Marie et pas les protestants. Mais n'oublions pas que Jésus nous demande de faire l'offrande de la paix malgrés les divergeances. C'est cela qui doit demeurer dans la christianisme, quelque soit son évolution, non ?

Px dans vos maisons.

Mais toi-même, cher TONTON, tu te dis chrétien , mais dans quelle observance ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 20:25

mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:

......................................
Certes il y a bien des divergences dans le christianisme, certes les catholiques prient Marie et pas les protestants. Mais n'oublions pas que Jésus nous demande de faire l'offrande de la paix malgrés les divergeances. C'est cela qui doit demeurer dans la christianisme, quelque soit son évolution, non ?

Px dans vos maisons.

Mais toi-même, cher TONTON, tu te dis chrétien , mais dans quelle observance ???



Hello Mario !

Voila qui t'intrigue n'est ce pas ?

Pour résumer assez simplement, je te dirai d'abord en quoi je suis en difficulté dans l'observance de la loi de Dieu : J'ai trop souvent tendance à chercher par moi même des solutions aux différents problèmes de ma vie plutôt que de faire confiance à Dieu. C'est humain, sans doute, et je vois là la principale difficulté en termes d'observance, cela depuis toujours, pour tout croyant, peut être même qu'il s'agit du péché originel.

De la même maniére, je me surprend souvent à juger mon prochain et ainsi à manquer de compassion. Mais je pense que cela est tout à fait normal car je crois en un Dieu agissant dans ma vie pour me corriger.

Bien sûr, j'ai sans doute un mode de fonctionnement spirituelle qui se rattache à cette découverte ressente de la certitude que Dieu existe sans avoir eu, avant cette révélation, de connaissance religieuse. C'est particulier.

Mon passé laïque me permet toutefois de comprendre que la Grâce de Dieu n'est pas accordée selon les actes de l'homme. Les actes faisant plutôt suite à l'action du St Esprit ( les bonnes oeuvres préparées par Dieu dixit l'apôtre Paul ). Cela me permet également de comprendre que les lois de Dieu sont nécessaire sur un plan de l'hygiéne de vie. Comprehension, qui, grace à Jésus, est d'ordre spirituelle plutôt que matérielle. Le matériel ou le rituel étant forcement apparenté à quelque chose de précis basé sur les circonstances la caractérisant : une époque. Hors, il est évident que Dieu est vivant et agissant au delà de ce que l'homme peut envisager au sein de sa génération. Pour moi, l'Histoire est donc une matiére à privilégier et à observer avec la foi.

En termes de rituels, si c'est cela que tu te demandes, je n'en ai pas. A l'église nous partageons la Cene en souvenir de Christ. C'est tout.

Je ne prie que Dieu, conformement au " notre père" en le déclinant de bien des façons ne serait ce que par les nombreux aspects que peut prendre le " pain quotidien". C'est dans le nom de Jésus que je prie Dieu, bien conscient de la nécessité d'être couvert par son sang à cause de cette facheuse nature humaine. Je ne peut que glorifier Dieu pour sa justice et sa compassion vis à vis de l'humanité. Cet amour est au centre donc de ma foi. Par Jésus, il est visible de tout homme prét à le découvrir. Je constate malheureusement que bcp ne veulent entendre l'évangile à cause de l'idée qu'ils ont des religions. Je m'attache alors à éviter ce qui est sectaire ( j'ai découvert que cela ne plait d'ailleur pas à Dieu ). La compassion, toujours la compassion.

J'étudie ma bible seul et en groupe. J'en ai 4 : Semeur, Segond, thomson ( à concordances c'est super pour étudier ) et déchiffrée ( nom maladroit car il s'agit de replacer les écrits dans le contexte historique, force de découverte archéologique à l'appuis )J'aimerai pouvoir vivre comme l'église primitive, dans l'amour, la communauté et le partage.

Ce qui me caractérise, c'est peut être de trop compter sur la Grâce de Dieu ( t'as pu le deviner ), c'est vrai aussi au sein de mon église, mais cela me permet de toujours pouvoir soutenir celui qui se trouve en faiblesse ( peut être en rapport ac mon job ). Je dois faire attention à la liberté et c'est peut être pourquoi j'ai du respect aussi pour l'Islam, je reste admiratif de tant de dévotion et interrogatif sur aussi peu de connaissance messianique dans cette religion.

Je sais pas trop si je répond à ta question, il y a bien plus à dire mais c'est tellement personnelle qu'il serait peutêtre mieux que nous en parlons, si tu le veux par messagerie. non pas que je cache qlq chose bien sûr mais je crois avoir assez " parasité ", la discussion de ce forum en te répondant.

px de jc.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 20:57

Tonton a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Mais toi-même, cher TONTON, tu te dis chrétien , mais dans quelle observance ???

Hello Mario !

Voila qui t'intrigue n'est ce pas ?

Pour résumer assez simplement, je te dirai d'abord en quoi je suis en difficulté dans l'observance de la loi de Dieu : J'ai trop souvent tendance à chercher par moi même des solutions aux différents problèmes de ma vie plutôt que de faire confiance à Dieu. C'est humain, sans doute, et je vois là la principale difficulté en termes d'observance, cela depuis toujours, pour tout croyant, peut être même qu'il s'agit du péché originel.

Cela pourrait être en effet une sorte d'orgueil !

Citation :
De la même maniére, je me surprend souvent à juger mon prochain et ainsi à manquer de compassion. Mais je pense que cela est tout à fait normal car je crois en un Dieu agissant dans ma vie pour me corriger.

Le chemin vers la perfection est long et rude !

Citation :
Bien sûr, j'ai sans doute un mode de fonctionnement spirituelle qui se rattache à cette découverte ressente de la certitude que Dieu existe sans avoir eu, avant cette révélation, de connaissance religieuse. C'est particulier.

Tu es donc un récent converti, ou un recommençant, comme on dit aujourd'hui, s'agissant de baptisés! ???

Citation :
Mon passé laïque me permet toutefois de comprendre que la Grâce de Dieu n'est pas accordée selon les actes de l'homme. Les actes faisant plutôt suite à l'action du St Esprit ( les bonnes oeuvres préparées par Dieu dixit l'apôtre Paul ). Cela me permet également de comprendre que les lois de Dieu sont nécessaire sur un plan de l'hygiéne de vie. Comprehension, qui, grace à Jésus, est d'ordre spirituelle plutôt que matérielle. Le matériel ou le rituel étant forcement apparenté à quelque chose de précis basé sur les circonstances la caractérisant : une époque. Hors, il est évident que Dieu est vivant et agissant au delà de ce que l'homme peut envisager au sein de sa génération. Pour moi, l'Histoire est donc une matiére à privilégier et à observer avec la foi.

En termes de rituels, si c'est cela que tu te demandes, je n'en ai pas. A l'église nous partageons la Cene en souvenir de Christ. C'est tout.

"A l'église" ! Mais quelle église, de quelle confession ?

Citation :
Je ne prie que Dieu, conformement au " notre père" en le déclinant de bien des façons ne serait ce que par les nombreux aspects que peut prendre le " pain quotidien". C'est dans le nom de Jésus que je prie Dieu, bien conscient de la nécessité d'être couvert par son sang à cause de cette facheuse nature humaine. Je ne peut que glorifier Dieu pour sa justice et sa compassion vis à vis de l'humanité. Cet amour est au centre donc de ma foi. Par Jésus, il est visible de tout homme prét à le découvrir. Je constate malheureusement que bcp ne veulent entendre l'évangile à cause de l'idée qu'ils ont des religions. Je m'attache alors à éviter ce qui est sectaire ( j'ai découvert que cela ne plait d'ailleur pas à Dieu ). La compassion, toujours la compassion.

Redonner une image de marque positive aux religions ! oui, cela est la mission de tous les croyants !

Citation :
J'étudie ma bible seul et en groupe. J'en ai 4 : Semeur, Segond, thomson ( à concordances c'est super pour étudier ) et déchiffrée ( nom maladroit car il s'agit de replacer les écrits dans le contexte historique, force de découverte archéologique à l'appuis )J'aimerai pouvoir vivre comme l'église primitive, dans l'amour, la communauté et le partage.

Ce qui me caractérise, c'est peut être de trop compter sur la Grâce de Dieu ( t'as pu le deviner ), c'est vrai aussi au sein de mon église, mais cela me permet de toujours pouvoir soutenir celui qui se trouve en faiblesse ( peut être en rapport ac mon job ). Je dois faire attention à la liberté et c'est peut être pourquoi j'ai du respect aussi pour l'Islam, je reste admiratif de tant de dévotion et interrogatif sur aussi peu de connaissance messianique dans cette religion.

Je sais pas trop si je répond à ta question, il y a bien plus à dire mais c'est tellement personnelle qu'il serait peutêtre mieux que nous en parlons, si tu le veux par messagerie. non pas que je cache qlq chose bien sûr mais je crois avoir assez " parasité ", la discussion de ce forum en te répondant.

px de jc.


Cela peut être profitable à tous, mon cher TONTON ! Et pourquoi prier Marie? - Page 4 2129354088 pour ce long témoignage de vie !


Dernière édition par mario-franc_lazur le Mar 31 Juil 2012, 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi prier Marie?   pourquoi prier Marie? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi prier Marie?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?
» Est-il biblique de prier les saints ou Marie?
» pourquoi prier les saints?
» pourquoi prier sur Mouhammad ?
»  comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: