Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Complicité entre Dieu et Satan ?

Aller en bas 
+16
Simon
rosarum
Poisson vivant
Thedjezeyri14
Anoushirvan
BERNARD
joshai
SKIPEER
Frère Louis
Madian
Cyril 84
Raziel
Petero
nickel
brigit
Pierresuzanne
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
rosarum

rosarum



Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyLun 14 Mar 2016, 13:09

Rappel du premier message :

14/03/2016  complicité entre Dieu et Satan

cette complicité apparait :
- dans la Bible, livre de Job aux versets 1-6 et suivants
- dans le Coran aux versets 7-14 et suivants

Dans les deux cas c'est avec l'accord explicite de Dieu que Satan est autorisé à détourner les humains de l'adoration de Dieu.

que penser de cette complicité entre puissants sur le dos des pauvres humains ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyMer 13 Sep 2023, 20:14

Poisson vivant a écrit:
rosarum a écrit:
Je remonte le fil sur la complicité entre Dieu et Satan  qui a dérivé mais n'est à mon avis pas épuisé.

Les hommes n'ont ils pas fait, peut être sans le vouloir, de satan, un dieu ? le dieu du mal ? celui qui est capable de défier LE Dieu

Ce dieu du mal s’opposerait au Dieu du bien qui serait parfois impuissant face à lui ou qui le laisserait faire.

Dans toutes les cultures on a des croyances qui laisserait penser que satan est un dieu


.

Satan est indispensable dans le christianisme puisque Dieu est infiniment bon le croyant se demande pourquoi tant de misères dans le monde, les tremblements de terre les inondations, les guerres la souffrance des innocents
A cela une réponse c’est la faute à Satan.

En Islam Dieu affirme qu’il est responsable de tout, il ne fuit pas ses responsabilités mais ce n’est pas grave puisqu’il sait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyMer 13 Sep 2023, 20:24

Poisson vivant a écrit:


Ce dieu du mal s’opposerait au Dieu du bien qui serait parfois impuissant face à lui ou qui le laisserait faire.

.

ce que je lis dans la Bible et dans le Coran, c'est que Dieu est tout puissant mais qu'il laisse faire Satan.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyMer 13 Sep 2023, 20:24

Aloha a écrit:


Satan est indispensable dans le christianisme puisque Dieu est infiniment bon le croyant se demande pourquoi tant de misères dans le monde, les tremblements de terre les inondations, les guerres la souffrance des innocents
A cela une réponse c’est la faute à Satan.

En Islam  Dieu affirme qu’il est responsable de tout, il ne fuit pas ses responsabilités mais ce n’est pas grave puisqu’il sait mieux.

en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyMer 13 Sep 2023, 22:20

rosarum a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Ce dieu du mal s’opposerait au Dieu du bien qui serait parfois impuissant face à lui ou qui le laisserait faire.

.

ce que je lis dans la Bible et dans le Coran, c'est que Dieu est tout puissant mais qu'il laisse faire Satan.

Satan a un rôle, celui de nous rendre plus fort et plus résistant face à la tentation
Face à sa tentation
Dieu avait prévu Satan
Ou peu importe comment on l’appelle mais le tentateur en tout cas
Afin que nous fournissions des efforts
Gautama est devenu éveillé soit le Bouddha près de l’arbre quand il a été soumis à la tentation de Mara le tentateur toute une nuit
Sans les tentations du démon Mara il n’y aurait pas eu le Bouddha
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023, 00:36

Simon a écrit:


Satan a un rôle, celui de nous rendre plus fort et plus résistant face à la tentation
Face à sa tentation
Dieu avait prévu Satan
Ou peu importe comment on l’appelle

D’après Oscar Wilde le meilleur moyen de se délivrer d’une tentation c’est d’y céder Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023, 07:11

Mucem a écrit:
Simon a écrit:


Satan a un rôle, celui de nous rendre plus fort et plus résistant face à la tentation
Face à sa tentation
Dieu avait prévu Satan
Ou peu importe comment on l’appelle

D’après Oscar Wilde le meilleur moyen de se délivrer d’une tentation c’est d’y céder Very Happy


Cette citation est drôle
😂
Mais elle est bien sûr stupide en vrai 😉
Car le « jouir sans entrave » de Mai 68 c’est ok pour faire tout ce que l’on veut et tant pis pour autrui…
Effectivement c’est du satanisme
Ça donne les viols et la débauche, la criminalité et la délinquance
Et plus de Jésus et plus de Bouddha par exemple alors vu qu’ils ont résisté à la tentation diabolique selon les textes
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023, 08:26

Simon a écrit:
Mucem a écrit:


D’après Oscar Wilde le meilleur moyen de se délivrer d’une tentation c’est d’y céder Very Happy


Cette citation est drôle
😂
Mais elle est bien sûr stupide en vrai 😉
Car le « jouir sans entrave » de Mai 68 c’est ok pour faire tout ce que l’on veut et tant pis pour autrui…
Effectivement c’est du satanisme
Ça donne les viols et la débauche, la criminalité et la délinquance
Et plus de Jésus et plus de Bouddha par exemple alors vu qu’ils ont résisté à la tentation diabolique selon les textes

coucou

juste sur le sujet de la tentation

j'ai une formation d'animateur professionnel (le BEATEP pas le BAFA) et un truc qu'on apprends c'est que personne sait résister a une tentation

l’expérience qu'on cite c'est dans une salle un animateur dit a un enfant de pas manger un bonbon jusqu’à qu'il revienne ... le retour est dans 15mn mais l'enfant le sait pas ... les enfants qui réussissent l’expérience sont ceux qui jouent oubliant la consigne ...tout les autres mangent le bonbon ... la salle a une vitre sans tain pour qu'on voit ce qui se passe
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023, 08:38

Simon a écrit:

Cette citation est drôle
😂
Mais elle est bien sûr stupide en vrai 😉
Car le « jouir sans entrave » de Mai 68 c’est ok pour faire tout ce que l’on veut et tant pis pour autrui…
Effectivement c’est du satanisme
Ça donne les viols et la débauche, la criminalité et la délinquance
Et plus de Jésus et plus de Bouddha par exemple alors vu qu’ils ont résisté à la tentation diabolique selon les textes

Cette citation est archiconnue et tirée du "Portrait de Dorian Gray", dans ce livre le personnage a conclu un pacte diabolique pour rester éternellement jeune, son portait vieillit et enlaidit à sa place à chaque vilénie qu'il commet jusqu'à devenir monstrueux.
Pile-poil dans le sujet.






Revenir en haut Aller en bas
Simon





Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023, 08:39

guy lee a écrit:
Simon a écrit:


Cette citation est drôle
😂
Mais elle est bien sûr stupide en vrai 😉
Car le « jouir sans entrave » de Mai 68 c’est ok pour faire tout ce que l’on veut et tant pis pour autrui…
Effectivement c’est du satanisme
Ça donne les viols et la débauche, la criminalité et la délinquance
Et plus de Jésus et plus de Bouddha par exemple alors vu qu’ils ont résisté à la tentation diabolique selon les textes

coucou

juste sur le sujet de la tentation

j'ai une formation d'animateur professionnel (le BEATEP pas le BAFA) et un truc qu'on apprends c'est que personne sait résister a une tentation

l’expérience qu'on cite c'est dans une salle un animateur dit a un enfant de pas manger un bonbon jusqu’à qu'il revienne ... le retour est dans 15mn mais l'enfant le sait pas ... les enfants qui réussissent l’expérience sont ceux qui jouent oubliant la consigne ...tout les autres mangent le bonbon ... la salle a une vitre sans tain pour qu'on voit ce qui se passe

Très intéressante comme histoire 👍

Personne sait résister à la tentation?
A part certains saints
Jésus a résisté face au diable

Dieu Savait que Adam n’allait pas résister
Car Dieu a voulu que Adam sorte du Paradis afin que nous ayons cette vie d’épreuves et de difficultés
Pour apprendre et progresser
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023, 08:57

guy lee a écrit:

juste sur le sujet de la tentation

j'ai une formation d'animateur professionnel (le BEATEP pas le BAFA) et un truc qu'on apprends c'est que personne sait résister a une tentation

l’expérience qu'on cite c'est dans une salle un animateur dit a un enfant de pas manger un bonbon jusqu’à qu'il revienne ... le retour est dans 15mn mais l'enfant le sait pas ... les enfants qui réussissent l’expérience sont ceux qui jouent oubliant la consigne ...tout les autres mangent le bonbon ... la salle a une vitre sans tain pour qu'on voit ce qui se passe

Il y en a une autre en parallèle (je suis grand-mère, ma fille me fait lire ce genre de chose Neutral  )

On donne un bonbon à des enfants et on leur en promet un second s'ils attendent dix minutes avant de le manger.
Très peu y parviennent, ceux qui y arrivent ont une bonne maîtrise de soi et un bon raisonnement. Une indication dit-on sur leurs études futures.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023, 08:58

Simon a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

juste sur le sujet de la tentation

j'ai une formation d'animateur professionnel (le BEATEP pas le BAFA) et un truc qu'on apprends c'est que personne sait résister a une tentation

l’expérience qu'on cite c'est dans une salle un animateur dit a un enfant de pas manger un bonbon jusqu’à qu'il revienne ... le retour est dans 15mn mais l'enfant le sait pas ... les enfants qui réussissent l’expérience sont ceux qui jouent oubliant la consigne ...tout les autres mangent le bonbon ... la salle a une vitre sans tain pour qu'on voit ce qui se passe

Très intéressante comme histoire 👍

Personne sait résister à la tentation?
A part certains saints
Jésus a résisté face au diable

Dieu Savait que Adam n’allait pas résister
Car Dieu a voulu que Adam sorte du Paradis afin que nous ayons cette vie d’épreuves et de difficultés
Pour apprendre et progresser

coucou

les enfant résistent a la tentation en l'oubliant ou plus exactement en faisant autre chose

christ résiste a la tentation en donnant la bonne réponse a la tentation ...il fait aussi autre chose ...dire ce que le diable dit pas

après Paul dit qu'il fait le mal qu'il veut pas et qu'il fait pas le bien qu'il veut ...il confirme qu'il cède aux tentations ...je connais pas les saint hors la bible ... mais bon la bible confirme ce que les sciences sociales disent ...en fait c'est le contraire ...les sciences sociales confirment la bible puisque la bible dit bien avant les sciences sociales
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023, 09:02

cailloubleu* a écrit:
guy lee a écrit:

juste sur le sujet de la tentation

j'ai une formation d'animateur professionnel (le BEATEP pas le BAFA) et un truc qu'on apprends c'est que personne sait résister a une tentation

l’expérience qu'on cite c'est dans une salle un animateur dit a un enfant de pas manger un bonbon jusqu’à qu'il revienne ... le retour est dans 15mn mais l'enfant le sait pas ... les enfants qui réussissent l’expérience sont ceux qui jouent oubliant la consigne ...tout les autres mangent le bonbon ... la salle a une vitre sans tain pour qu'on voit ce qui se passe

Il y en a une autre en parallèle (je suis grand-mère, ma fille me fait lire ce genre de chose Neutral  )

On donne un bonbon à des enfants et on leur en promet un second s'ils attendent dix minutes avant de le manger.
Très peu y parviennent, ceux qui y arrivent ont une bonne maîtrise de soi et un bon raisonnement. Une indication dit-on sur leurs études futures.

coucou

en fait c'est la même expérience ...j'ai oublié de dire que l'on promet une récompense a l'enfant si il mange pas de bonbon ... c'est loin ma formation et j'ai une mémoire en lambeau a cause de ma maladie

mais ils résistent pas ...ils oublient la consigne ... c'est pas une question de maitrise de soi et de raisonnement ...un enfant commence a raisonner que vers 10 ans et l’expérience ce fait en maternelle ... en fait un enfant réagit et un adulte agit en gros ... l'action est la raison et la maitrise de soi dans ton exemple ...réagir c'est être dans l’émotion

edit pour les études futur ...une autre expérience c'est des scientifiques font un test dans une classe primaire ... ils jetterons sans les lire le test et diront a instituteur que 3 de ses élèves sont doué ...élèves prit au hasard ... ben en fin d'année les élèves choisi font de grands progrès quelle que soit leur niveau ... en fait on a changer le regard de l’instit sur eux et du coup ... ben le résultat de l’expérience
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023, 20:06

guy lee a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Il y en a une autre en parallèle (je suis grand-mère, ma fille me fait lire ce genre de chose Neutral  )

On donne un bonbon à des enfants et on leur en promet un second s'ils attendent dix minutes avant de le manger.
Très peu y parviennent, ceux qui y arrivent ont une bonne maîtrise de soi et un bon raisonnement. Une indication dit-on sur leurs études futures.

coucou

en fait c'est la même expérience ...j'ai oublié de dire que l'on promet une récompense a l'enfant si il mange pas de bonbon ... c'est loin ma formation et j'ai une mémoire en lambeau a cause de ma maladie

mais ils résistent pas ...ils oublient la consigne ... c'est pas une question de maitrise de soi et de raisonnement ...un enfant commence a raisonner que vers 10 ans et l’expérience ce fait en maternelle ... en fait un enfant réagit et un adulte agit en gros ... l'action est la raison et la maitrise de soi dans ton exemple ...réagir c'est être dans l’émotion

edit pour les études futur ...une autre expérience c'est des scientifiques font un test dans une classe primaire ... ils jetterons sans les lire le test et diront a instituteur que 3 de ses élèves sont doué ...élèves prit au hasard ... ben en fin d'année les élèves choisi font de grands progrès quelle que soit leur niveau ... en fait on a changer le regard de l’instit sur eux et du coup ... ben le résultat de l’expérience

Oui très certainement mais il ne faut pas s'éloigner trop longtemps du sujet

Rosarum suggère que Dieu et Satan sont complices. Qu'en pensons-nous?

Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023, 23:22

cailloubleu* a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

en fait c'est la même expérience ...j'ai oublié de dire que l'on promet une récompense a l'enfant si il mange pas de bonbon ... c'est loin ma formation et j'ai une mémoire en lambeau a cause de ma maladie

mais ils résistent pas ...ils oublient la consigne ... c'est pas une question de maitrise de soi et de raisonnement ...un enfant commence a raisonner que vers 10 ans et l’expérience ce fait en maternelle ... en fait un enfant réagit et un adulte agit en gros ... l'action est la raison et la maitrise de soi dans ton exemple ...réagir c'est être dans l’émotion

edit pour les études futur ...une autre expérience c'est des scientifiques font un test dans une classe primaire ... ils jetterons sans les lire le test et diront a instituteur que 3 de ses élèves sont doué ...élèves prit au hasard ... ben en fin d'année les élèves choisi font de grands progrès quelle que soit leur niveau ... en fait on a changer le regard de l’instit sur eux et du coup ... ben le résultat de l’expérience

Oui très certainement mais il ne faut pas s'éloigner trop longtemps du sujet

Rosarum suggère que Dieu et Satan sont complices. Qu'en pensons-nous?


coucou

je sais pas

il est des passages ou satan et la colère de Dieu c'est la même chose ... sachant que satan était le premier des anges en fait a mon avis (et ce n'est que mon avis) c'est un serviteur qui a mal tourné ...sachant aussi qu'il a été jugé que quand Jésus est venu c'est comme si il était en mission pour Dieu qu'il a dérapé et que c'est que a la venue du christ qu'il s'est fait prendre ...donc satan était serviteur de Dieu en ça il était dans le camps de Dieu il a dérapé et c'est fait prendre en flag que quand il a voulu tenté Jésus ...

maintenant ce n'est que un avis et c'est pas trop ma spécialité la vie de satan ...je m’intéresse a l'amour et même avec 25 ans de bible j'en apprends tout les jours

édit en fait Dieu est pas dupe de satan mais n'accuse pas sans preuve ... satan comme beaucoup accuse ...et nous sommes coupable ... donc sur ça il a raison ... mais satan a voulu usurper Dieu de son rôle de maitre du monde ... et face a Jésus il a proposer de donner la terre ...sauf que la terre comme toute la création appartient a Dieu pas a lui
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyVen 15 Sep 2023, 08:05

rosarum a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Ce dieu du mal s’opposerait au Dieu du bien qui serait parfois impuissant face à lui ou qui le laisserait faire.

.

ce que je lis dans la Bible et dans le Coran, c'est que Dieu est tout puissant mais qu'il laisse faire Satan.

Satan n’est pas très convaincant dans les écritures.
Au paradis il a convaincu Ève qui a convaincu Adam mais on l’oublie, les vrais responsables sont Ève et Adam.
Dans le désert Satan tente Jésus mais cela ne sert qu’à souligner l’intégrité de Jésus.

Où joue-t il encore un rôle? Pour Job
Là il montre la fidélité de Job pour Dieu mais il réussit à décimer la famille de Job et à mon avis il attire l’attention sur Dieu qui laisse faire qui permet le mal pour sa gloriole.
Il est donc peu efficace comme déflecteur de la responsabilité de Dieu.

Et accessoirement Satan n’existe pas  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyVen 15 Sep 2023, 08:17

Mucem a écrit:
rosarum a écrit:


ce que je lis dans la Bible et dans le Coran, c'est que Dieu est tout puissant mais qu'il laisse faire Satan.

Satan n’est pas très convaincant dans les écritures.
Au paradis il a convaincu Ève qui a convaincu Adam mais on l’oublie, les vrais responsables sont Ève et Adam.
Dans le désert Satan tente Jésus mais cela ne sert qu’à souligner l’intégrité de Jésus.

Où joue-t il encore un rôle? Pour Job
Là il montre la fidélité de Job pour Dieu mais il réussit à décimer la famille de Job et à mon avis il attire l’attention sur Dieu qui laisse faire qui permet le mal pour sa gloriole.
Il est donc peu efficace comme déflecteur de la responsabilité de Dieu.

Et accessoirement Satan n’existe pas  Wink

Satan joue un rôle
C’est pour ça que Dieu ne l’a pas détruit
Car le diable a été prévu par Dieu

Dieu Savait que Adam n’allait pas résister
Car Dieu a voulu que Adam sorte du Paradis afin que nous ayons cette vie d’épreuves et de difficultés
Pour apprendre et progresser

Résister à Satan nous rend plus fort, nous fait apprendre de nos erreurs
Il est le test Satan
Gautama est devenu Bouddha après toute une nuit à résister à la tentation du démon Mara sous un arbre
Sans le diable ou le démon pas de Bouddha par exemple
Le diable a son importance
Lui résister nous rend meilleur
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyVen 15 Sep 2023, 09:06

Aloha a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Les hommes n'ont ils pas fait, peut être sans le vouloir, de satan, un dieu ? le dieu du mal ? celui qui est capable de défier LE Dieu

Ce dieu du mal s’opposerait au Dieu du bien qui serait parfois impuissant face à lui ou qui le laisserait faire.

Dans toutes les cultures on a des croyances qui laisserait penser que satan est un dieu


.

Satan est indispensable dans le christianisme puisque Dieu est infiniment bon le croyant se demande pourquoi tant de misères dans le monde, les tremblements de terre les inondations, les guerres la souffrance des innocents
A cela une réponse c’est la faute à Satan.

En Islam  Dieu affirme qu’il est responsable de tout, il ne fuit pas ses responsabilités mais ce n’est pas grave puisqu’il sait mieux.

Dans le judaïsme Satan est le procureur céleste.
Il est chargé de dénoncer à Dieu les faiblesses de l’homme : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dieu en ayant créé le bien, a aussi créé le mal.
Le bien est ce que Dieu veut et le mal est ce qu’Il ne veut pas.

Dans le christianisme Dieu n’a pas créé le mal du moins volontairement.

Je pense que la version chrétienne et islamique de Satan renvoie au dieu égyptien Seth [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyVen 15 Sep 2023, 11:12

Mucem a écrit:


Satan n’est pas très convaincant dans les écritures.
Au paradis il a convaincu Ève qui a convaincu Adam mais on l’oublie, les vrais responsables sont Ève et Adam.
Dans le désert Satan tente Jésus mais cela ne sert qu’à souligner l’intégrité de Jésus.

Où joue-t il encore un rôle? Pour Job
Là il montre la fidélité de Job pour Dieu mais il réussit à décimer la famille de Job et à mon avis il attire l’attention sur Dieu qui laisse faire qui permet le mal pour sa gloriole.
Il est donc peu efficace comme déflecteur de la responsabilité de Dieu.

Et accessoirement Satan n’existe pas  Wink

Je trouve qu'il y'a unpeu de ce que tu dis dans ce verset


Et quand tout sera accompli, le Diable dira: « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]. » Certes, un châtiment douloureux attend les injustes
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyVen 15 Sep 2023, 13:14

Thedjezeyri14 a écrit:
Mucem a écrit:


Satan n’est pas très convaincant dans les écritures.
Au paradis il a convaincu Ève qui a convaincu Adam mais on l’oublie, les vrais responsables sont Ève et Adam.
Dans le désert Satan tente Jésus mais cela ne sert qu’à souligner l’intégrité de Jésus.

Où joue-t il encore un rôle? Pour Job
Là il montre la fidélité de Job pour Dieu mais il réussit à décimer la famille de Job et à mon avis il attire l’attention sur Dieu qui laisse faire qui permet le mal pour sa gloriole.
Il est donc peu efficace comme déflecteur de la responsabilité de Dieu.

Et accessoirement Satan n’existe pas  Wink

Je trouve qu'il y'a unpeu de ce que tu dis dans ce verset


Et quand tout sera accompli, le Diable dira: « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]. » Certes, un châtiment douloureux attend les injustes

que l'homme soit responsable de se laisser tenter par Satan ne change rien au fait que Dieu permet à Satan de venir tenter ses créatures, et ensuite les punit si elles se laissent tenter.
c'est cette double attitude que je trouve un peu troublante.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptySam 16 Sep 2023, 22:25

rosarum a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Je trouve qu'il y'a unpeu de ce que tu dis dans ce verset


Et quand tout sera accompli, le Diable dira: « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]. » Certes, un châtiment douloureux attend les injustes

que l'homme soit responsable de se laisser tenter par Satan ne change rien au fait que Dieu permet à Satan de venir tenter ses créatures, et ensuite les punit si elles se laissent tenter.
c'est cette double attitude que je trouve un peu troublante.

Par contre il me semble qu’il interdit qu’on le tente lui-même

Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 EmptyDim 17 Sep 2023, 08:45

Mucem a écrit:
rosarum a écrit:


que l'homme soit responsable de se laisser tenter par Satan ne change rien au fait que Dieu permet à Satan de venir tenter ses créatures, et ensuite les punit si elles se laissent tenter.
c'est cette double attitude que je trouve un peu troublante.

Par contre il me semble qu’il interdit qu’on le tente lui-même

Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu.

Un être parfait ne commet pas d’erreurs.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Complicité entre Dieu et Satan ?   Complicité entre Dieu et Satan ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complicité entre Dieu et Satan ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 2)
» La trinité expliquée aux musulmans
» Satan peut-il se servir de la parole de Dieu pour nous tromper?
» Miracles de Dieu ou miracles de satan?
» mufti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: