Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les chrétiens unitariens.

Aller en bas 
+10
Dreamer
Poisson vivant
lukikuk
prisca
Pierresuzanne
Svenmaster
Tomi
brigit
Raziel
yahia
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yahia





Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMar 06 Oct 2015, 13:39

Rappel du premier message :

6 octobre 2015

Les unitariens se réclament des courants non trinitaires du christianisme en particulier des judéo-chrétiens ébionites et ariens, qui avant le concile de Nicée ne reconnaissaient pas la division de Dieu en trois personnes.

Le courant unitarien se définit comme « antitrinitaire » et nie la divinité de Jésus-Christ. Selon cette doctrine, Jésus est l'homme le plus proche de Dieu ou encore son principal prophète, mais il n'est pas Dieu. L'unitarisme rejette le christianisme majoritaire en l'accusant de ne pas être strictement monothéiste3. Il trouve son origine dans des mouvements antérieurs au concile de Chalcédoine, dont le plus connu est l'arianisme, au IVe siècle .

Après la disparition de l'arianisme, l'unitarisme renaît en Europe presque simultanément en Pologne-Lituanie et en Transylvanie au milieu du XVIe siècle, sous l'impulsion de Ferenc Dávid et Jean Sigismond Zápolya. La première église unitarienne en Angleterre est créé en 1774 et la doctrine apparaît officiellement aux États-Unis en 1784 avec James Freeman (en).

Après la mort de Jésus, ceux qui avaient vu en lui un prophète et qui attendaient l'avènement du Royaume promis, se regroupèrent en petites communautés, rejetant tout autre magistère que celui de Jésus. On les nomme aujourd'hui judéo-chrétiens5.

Ces communautés, parfois rivales6, faisaient partie intégrante du judaïsme dont elles respectaient les prescriptions incluant la circoncision, l'abstention de viandes réputées impures, etc.
Une large partie d'entre elles reconnaissaient en Jacques7 le pilier principal du christianisme de par le fait qu'il avait été le « frère » du Messie.

Le débat entre certaines de ces communautés et Paul de Tarse sur la conversion des non-juifs donna naissance au christianisme qualifié parfois de paulinien. Tourné vers la conversion des gentils, ce courant que certains nomment aussi pagano-christianisme ,l'emporta d'autant plus vite que les Romains détruisirent le Temple de Jérusalem en 70.

Dès ce moment, et selon cette lecture, les judéo-chrétiens n'eurent plus de centre spirituel et les communautés qui se développèrent furent alors surtout celles centrées autour des enseignements de Paul et de ses partisans (wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
psaume23.1





Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016, 20:11

Poisson vivant a écrit:
Les témoins de Jéhovah prennent Jésus pour un dieu, inférieur au Pére, une sorte de sous dieu.

Selon eux, le Pére engendre le fils en le créant alors que pour la quasi totalité des Chrétiens, le Fils, la parole de Dieu, est incréée.

Jésus serait la premiére création du Pére.

.
Pour être plus précis ils croient que Yéshoua est l'ange Mikaël. L'ange que Dieu aurait créé en premier mais le seul que Dieu aurait créé, le reste aurait été créé par Mikaël car Dieu lui aurait donné ce pouvoir. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016, 20:34

brigit ^^ a écrit:


La divinité de Jésus est d'abord la divinité de sa parole, est elle en Vérité éternelle, oui ou non.
Les chrétiens disent oui. Ceux qui disent non ne sont pas chrétiens.


En aucun endroit Jésus dit qu'il est Dieu. Il dit qu'il est fils de Dieu ce que je peux dire aussi de moi, je suis fils de Dieu, d'ailleurs pour prier Dieu les chrétiens disent "Notre Père qui es aux cieux". La différence entre un chrétien et un non chrétien c'est de reconnaître la guidance de Jésus comme tu le fais remarquer.

On peut faire un énorme contre-sens en supposant que Jésus est un Dieu. Ça veut dire qu'on lit en prenant ses désirs pour la réalité et en tordant le texte.
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016, 20:48

Ogier a écrit:
brigit ^^ a écrit:


La divinité de Jésus est d'abord la divinité de sa parole, est elle en Vérité éternelle, oui ou non.
Les chrétiens disent oui. Ceux qui disent non ne sont pas chrétiens.


En aucun endroit Jésus dit qu'il est Dieu. Il dit qu'il est fils de Dieu ce que je peux dire aussi de moi, je suis fils de Dieu, d'ailleurs pour prier Dieu les chrétiens disent "Notre Père qui es aux cieux".

Cela est un faible résonnement.
Peut tu dire comme Jésus avant qu'Abraham était, je suis. La bible rend t'elle témoignage de toi en disant que toute chose ont été créé par toi et pour toi? Peut tu dire que tu es le chemin, la vérité, la vie? Que tu es la résurrection? Peux tu dire que tout genoux fléchira devant toi? Les anges sont ils en adoration devant toi? ETC

La bible dit clairement que Christ est Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2016, 09:39

psaume23.1 a écrit:
Tomi a écrit:
Ou bien une foi de tellement bonne qualité, qu'ils ont su déceler l'influence des religions païennes du 1er siècle dans le christianisme naissant, aboutissant à un syncrétisme judéo-païen

Hors sujet.

Revenons au passage.




Je crois que cela ne peut en aucun cas être attribué à quelqu'un d'autre que Christ, l'exactitude du prophète Ésaïe par rapport à Christ est sans contredit.

J'ai évoqué l'opinion de certains biblistes, qui pensent que des passages des Evangiles ont été arrangés de façon à ce qu'ils s'alignent sur l'AT.
Par exemple, la fuite en Egypte s'inspirerait de récits concernant des personnages de l'AT, dont Moïse.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2016, 09:45

brigit ^^ a écrit:

La divinité de Jésus est d'abord la divinité de sa parole, est elle en Vérité éternelle, oui ou non.
Les chrétiens disent oui. Ceux qui disent non ne sont pas chrétiens.


Un être divin produit une parole divine. Comme tu reconnais l'une et l'autre proposition, nous sommes d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2016, 19:20

Tomi a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Tomi a écrit:
Ou bien une foi de tellement bonne qualité, qu'ils ont su déceler l'influence des religions païennes du 1er siècle dans le christianisme naissant, aboutissant à un syncrétisme judéo-païen

Hors sujet.

Revenons au passage.

Je crois que cela ne peut en aucun cas être attribué à quelqu'un d'autre que Christ, l'exactitude du prophète Ésaïe par rapport à Christ est sans contredit.

J'ai évoqué l'opinion de certains biblistes, qui pensent que des passages des Evangiles ont été arrangés de façon à ce qu'ils s'alignent sur l'AT.
Par exemple, la fuite en Egypte s'inspirerait de récits concernant des personnages de l'AT, dont Moïse.

C'est une grosse affirmation. Tu veux dire par là que les auteurs même du nouveau Testament sont des charlatans??
Quels biblistes???


Dernière édition par psaume23.1 le Mar 22 Nov 2016, 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2016, 20:06

psaume23.1 a écrit:
Tomi a écrit:
psaume23.1 a écrit:


Hors sujet.

Revenons au passage.

Je crois que cela ne peut en aucun cas être attribué à quelqu'un d'autre que Christ, l'exactitude du prophète Ésaïe par rapport à Christ est sans contredit.

J'ai évoqué l'opinion de certains biblistes, qui pensent que des passages des Evangiles ont été arrangés de façon à ce qu'ils s'alignent sur l'AT.
Par exemple, la fuite en Egypte s'inspirerait de récits concernant des personnages de l'AT, dont Moïse.

C'est une grosse affirmation. Tu veux dire par là que les auteurs même du nouveau Testament sont des charlatans??

Pas des charlatans mais des experts dans ce cas. Je n'ai aucun soucis devant ceux qui me disent, ces textes sont trop beaux pour être vrais.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2016, 20:09

Tomi a écrit:
brigit ^^ a écrit:

La divinité de Jésus est d'abord la divinité de sa parole, est elle en Vérité éternelle, oui ou non.
Les chrétiens disent oui. Ceux qui disent non ne sont pas chrétiens.


Un être divin produit une parole divine. Comme tu reconnais l'une et l'autre proposition, nous sommes d'accord.

J'essaye surtout de te montrer ce que peut être le Fils de Dieu en Jésus si l'on ne le voit pas pleinement Dieu lui-même.
C'est sa parole qui est divinisé, non l'être humain. J'espère bien que cela te va, car c'est la pierre de fondation du christianisme Very Happy
Jésus est la Parole de Dieu qui s'est faite chair, rappelle toi. Il est parfait en cela. C'est bien plus qu'un simple prophète toujours pécheur car humain.
Le Christ est la Parole d'Amour qui s'est faite chair afin de sauver l'humanité car Dieu n'est qu'Amour et de l'Amour tout découle pour l'éternité.
Existerait il un autre lien que l'Amour pour lier en perfection l'homme dans sa chair périssable à l'esprit éternel de Dieu ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2016, 15:55

Bonjour,

La trinité n'est pas une chose que l'on pratique. Cela ne veut rien dire " pratiquer la trinité ". La trinité est un dogme, un dogme n'est pas une chose que l'on pratique mais une chose que l'on comprend ou pas et que l'on accepte ou pas.

Aussi, il faut comprendre ce qu'est le dogme de la trinité, sinon, il est impossible de dire : je l'accepte ou je ne l'accepte pas.

De ce fait, un musulman ne peut pas dire qu'il accepte ou pas le dogme de la trinité puisqu'il ne le comprend pas, pour lui, si je fait court, pour le musulman, la trinité est résumé dans une formule :

1 + 1 + 1 = 3 dieux.

Alors que le dogme de la trinité est :

1 x 1 x 1 = 1 évangile.


Car Dieu existe au delà du dogme de la trinité puisqu'il existait avant l'évangile.

Dans un langage autre que celui des mathématiques, l'évangile c'est quoi ?

C'est l'histoire d'une bonne nouvelle, celle de l'action de Dieu à travers Christ Jésus pour permettre, aux juifs comme au nom juifs, de comprendre l'essence même de la loi divine, et une loi découle d'un esprit. Ainsi, la réconciliation dont parle l'évangile, est l'acceptation ( ou pas ) de la loi divine dans son essence d'amour, essence de laquelle découlent toute les motivations à agir d'une certaine façon plutôt qu'une autre.

Ainsi c'est simple, ce qui motive les actes vient au départ, d'une idée : est ce que j'agis dans l'amour ou pas ? Et, comme l'amour peut également exprimer une dimension de l'égo, en Christ, c'est un amour complétement gratuit, découlant de la Grâce divine, qui ne peut avoir son égal dans l'humanisme, même si bien sûr, l'amour du prochain découle, selon l'évangile de l'amour de Dieu.

les athées diront à juste titre, qu'ils peuvent se montrer plus " aimant " que certains croyants, c'est vrai. La notion même de justice est sans doute un des éléments du divin en l'homme même si il veut l'ignorer. La différence se situe plutôt dans ce qui est glorifier, car les humanismes dans leurs actes de bienveillance rendent gloire à l'homme ( ce n'est pas un reproche ) alors que les croyants, Dieu.

Mais pour en revenir à la question :

un chrétien est unitaire dans sa conception de Dieu et " trinitaire " dans sa conception de l'évangile.





Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 08:59

brigit ^^ a écrit:
Tomi a écrit:
brigit ^^ a écrit:

La divinité de Jésus est d'abord la divinité de sa parole, est elle en Vérité éternelle, oui ou non.
Les chrétiens disent oui. Ceux qui disent non ne sont pas chrétiens.


Un être divin produit une parole divine. Comme tu reconnais l'une et l'autre proposition, nous sommes d'accord.

J'essaye surtout de te montrer ce que peut être le Fils de Dieu en Jésus si l'on ne le voit pas pleinement Dieu lui-même.
C'est sa parole qui est divinisé, non l'être humain. J'espère bien que cela te va, car c'est la pierre de fondation du christianisme Very Happy
Jésus est la Parole de Dieu qui s'est faite chair, rappelle toi...

Je me base mon opinion sur le Credo chrétien:

"Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, né de la Lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé,
de même nature que le Père,
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel ;
par l’Esprit Saint,
Il a pris chair de la Vierge Marie,
et S’est fait homme."

Qu'est-ce qui est mis en avant? La divinité de Jésus: "Il est Dieu né de Dieu"
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 10:14

Tomi a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Tomi a écrit:


Un être divin produit une parole divine. Comme tu reconnais l'une et l'autre proposition, nous sommes d'accord.

J'essaye surtout de te montrer ce que peut être le Fils de Dieu en Jésus si l'on ne le voit pas pleinement Dieu lui-même.
C'est sa parole qui est divinisé, non l'être humain. J'espère bien que cela te va, car c'est la pierre de fondation du christianisme Very Happy
Jésus est la Parole de Dieu qui s'est faite chair, rappelle toi...

Je me base mon opinion sur le Credo chrétien:

"Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, né de la Lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé,
de même nature que le Père,
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel ;
par l’Esprit Saint,
Il a pris chair de la Vierge Marie,
et S’est fait homme."

Qu'est-ce qui est mis en avant? La divinité de Jésus: "Il est Dieu né de Dieu"

Au commencement était le verbe et le verbe était avec Dieu.

C'est par le verbe que Dieu crée, nous aussi d'ailleurs, si nous parlons de la transmission d'un savoir. Est ce que les mots qui sortent de ma bouche sont indépendant de mon esprit ? Suis je manipulé par un ventriloque ?

remarque parfois, à cause de l'endoctrinement, nous pouvons nous poser la question.

Mais ici, il s'agit de la parole divine, donc elle ne serait sujette à l'endoctrinement d'un tiers puisque Dieu est unique. Ainsi ce qui sort de Dieu est de Dieu.

Cette parole s'est faite chaire en Christ Jésus, cela pour nous transmettre un savoir propre à notre humanité, qui tient compte de notre humanité, car si le cailloux est lui même de Dieu, crée par son savoir donc par son verbe, il se trouve que l'homme se pose plus de questions que le cailloux.

Ainsi, cette parole est faite chaire, c'est à dire qu'elle est venu vivre parmi les hommes, comme l'enseignant qui rentre dans une salle de classe pour partager l'enfance avec les élèves et leur transmettre quelque chose.

Ainsi, cette parole divine n'est pas une chose qui existe à côté de Dieu, indépendante de Dieu, elle fait partie de Lui, c'est Sa parole qui vient de Son esprit. Ni parole, ni esprit, n'existe à côté de Dieu, car sinon, cela voudrait dire qu'il n'y a pas une entité créatrice mais 3.

C'est pour cela que nous parlons de coexistence. En Christ, la coexistence est faite homme car les hommes ont besoin d'apprendre comme les élèves de la classe malgré la présence aussi des manuels scolaires ( la thora ).

mais ce n'est pas le mot professeur, qui est utilisé pour Jésus, bien que l'appellation " maître " soit souvent rencontré dans le récit. il y a plus de quarante appellations pour définir les différentes fonctions ( pain venu du ciel, porte de la bergerie, etc...) pour nous permettre de définir ce qu'est le christ, car ce n'est pas le tout de dire christ, il faut aussi savoir à quoi ça sert " le christ ".

Christ est venu pour servir, pour nous nourrir aussi d'une certaine façon, car dans le pain, il faut aussi comprendre que l'esprit aussi a faim, pas que le ventre.

Mais pouvons dire pour autant dire tel quel le christ est Dieu, pas dans l'absolue, car sinon, nous serions tous mort, nous ne pouvons pas voir Dieu. Il est donc dit que Jésus est le fils de Dieu, or Dieu n'a pas d'épouse pourquoi aurait il un fils ?

Comme ne nous ne pouvons pas voir Dieu, Dieu alors se donne à voir à travers son fils, comme il s'est donné aussi à voir à travers la thora. Cela n'explique pas le mot fils, sauf si nous acceptons que le verbe soit mis à travers des mots à portée de notre humanité. Jésus n'est pas fait de farine pourtant nous parlons de pain.

Alors qu'est ce un fils ? d'abord c'est un enfant, nous comprenons aussi que par Christ, Dieu rassemble ses enfants. Il s'agit donc d'une anaphore plus que d'une métaphore. Jésus un grand frère en quelque sorte, oui mais pas n'importe lequel, celui qui a l'autorité du Père, sinon pourquoi le suivre ?

Aussi, dans la culture sémite mais pas que , le fils est l'héritier, il est celui par lequel le nom est transmis de générations en génération et dans les habitudes locales du contexte, celui qui était reconnu comme pouvant prendre une décision au nom du père.

Donc Jésus n'est pas Dieu dans son absolu, absolu qu'aucun ne peut contempler, il est Dieu de part le verbe divin et l'autorité d'esprit et donc coexistant en Dieu dés le commencement. Puisque nous ne dissocions pas le verbe de Dieu de son esprit.

Nous ne nions donc pas la part d'humanité du Christ, mais comme l'enveloppe n'est qu'un véhicule altérable, nous disons aussi que part l'esprit, ce qui est éternel en Christ, l'est aussi en Dieu et viens de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 10:34

Tonton a écrit:

Au commencement était le verbe et le verbe était avec Dieu.

C'est par le verbe que Dieu crée, nous aussi d'ailleurs, si nous parlons de la transmission d'un savoir. Est ce que les mots qui sortent de ma bouche sont indépendant de mon esprit ? Suis je manipulé par un ventriloque ?

remarque parfois, à cause de l'endoctrinement, nous pouvons nous poser la question.

Mais ici, il s'agit de la parole divine, donc elle ne serait sujette à l'endoctrinement d'un tiers puisque Dieu est unique. Ainsi ce qui sort de Dieu est de Dieu.

Cette parole s'est faite chaire en Christ Jésus, cela pour nous transmettre un savoir propre à notre humanité, qui tient compte de notre humanité, car si le cailloux est lui même de Dieu, crée par son savoir donc par son verbe, il se trouve que l'homme se pose plus de questions que le cailloux.

Ainsi, cette parole est faite chaire, c'est à dire qu'elle est venu vivre parmi les hommes, comme l'enseignant qui rentre dans une salle de classe pour partager l'enfance avec les élèves et leur transmettre quelque chose.

Ainsi, cette parole divine n'est pas une chose qui existe à côté de Dieu, indépendante de Dieu, elle fait partie de Lui, c'est Sa parole qui vient de Son esprit. Ni parole, ni esprit, n'existe à côté de Dieu, car sinon, cela voudrait dire qu'il n'y a pas une entité créatrice mais 3.

C'est pour cela que nous parlons de coexistence. En Christ, la coexistence est faite homme car les hommes ont besoin d'apprendre comme les élèves de la classe malgré la présence aussi des manuels scolaires ( la thora ).

mais ce n'est pas le mot professeur, qui est utilisé pour Jésus, bien que l'appellation " maître " soit souvent rencontré dans le récit. il y a plus de quarante appellations pour définir les différentes fonctions ( pain venu du ciel, porte de la bergerie, etc...) pour nous permettre de définir ce qu'est le christ, car ce n'est pas le tout de dire christ, il faut aussi savoir à quoi ça sert " le christ ".

Christ est venu pour servir, pour nous nourrir aussi d'une certaine façon, car dans le pain, il faut aussi comprendre que l'esprit aussi a faim, pas que le ventre.

Mais pouvons dire pour autant dire tel quel le christ est Dieu, pas dans l'absolue, car sinon, nous serions tous mort, nous ne pouvons pas voir Dieu. Il est donc dit que Jésus est le fils de Dieu, or Dieu n'a pas d'épouse pourquoi aurait il un fils ?

Comme ne nous ne pouvons pas voir Dieu, Dieu alors se donne à voir à travers son fils, comme il s'est donné aussi à voir à travers la thora. Cela n'explique pas le mot fils, sauf si nous acceptons que le verbe soit mis à travers des mots à portée de notre humanité. Jésus n'est pas fait de farine pourtant nous parlons de pain.

Alors qu'est ce un fils ? d'abord c'est un enfant, nous comprenons aussi que par Christ, Dieu rassemble ses enfants. Il s'agit donc d'une anaphore plus que d'une métaphore. Jésus un grand frère en quelque sorte, oui mais pas n'importe lequel, celui qui a l'autorité du Père, sinon pourquoi le suivre ?

Aussi, dans la culture sémite mais pas que , le fils est l'héritier, il est celui par lequel le nom est transmis de générations en génération et dans les habitudes locales du contexte, celui qui était reconnu comme pouvant prendre une décision au nom du père.

Donc Jésus n'est pas Dieu dans son absolu, absolu qu'aucun ne peut contempler, il est Dieu de part le verbe divin et l'autorité d'esprit et donc coexistant en Dieu dés le commencement. Puisque nous ne dissocions  pas le verbe de Dieu de son esprit.

Nous ne nions donc pas la part d'humanité du Christ, mais comme l'enveloppe n'est qu'un véhicule altérable, nous disons aussi que part l'esprit, ce qui est éternel en Christ, l'est aussi en Dieu et viens de Dieu.


C'est quand je lis ce genre de posts que je me dis que le Christianisme est vraiment une religion spirituelle.


Les chrétiens unitariens. - Page 3 987275





.
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 19:37

Tonton a écrit:
Tomi a écrit:
brigit ^^ a écrit:


J'essaye surtout de te montrer ce que peut être le Fils de Dieu en Jésus si l'on ne le voit pas pleinement Dieu lui-même.
C'est sa parole qui est divinisé, non l'être humain. J'espère bien que cela te va, car c'est la pierre de fondation du christianisme Very Happy
Jésus est la Parole de Dieu qui s'est faite chair, rappelle toi...

Je me base mon opinion sur le Credo chrétien:

"Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, né de la Lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé,
de même nature que le Père,
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel ;
par l’Esprit Saint,
Il a pris chair de la Vierge Marie,
et S’est fait homme."

Qu'est-ce qui est mis en avant? La divinité de Jésus: "Il est Dieu né de Dieu"

Au commencement était le verbe et le verbe était avec Dieu.

C'est par le verbe que Dieu crée, nous aussi d'ailleurs, si nous parlons de la transmission d'un savoir. Est ce que les mots qui sortent de ma bouche sont indépendant de mon esprit ? Suis je manipulé par un ventriloque ?

remarque parfois, à cause de l'endoctrinement, nous pouvons nous poser la question.

Mais ici, il s'agit de la parole divine, donc elle ne serait sujette à l'endoctrinement d'un tiers puisque Dieu est unique. Ainsi ce qui sort de Dieu est de Dieu.

Cette parole s'est faite chaire en Christ Jésus, cela pour nous transmettre un savoir propre à notre humanité, qui tient compte de notre humanité, car si le cailloux est lui même de Dieu, crée par son savoir donc par son verbe, il se trouve que l'homme se pose plus de questions que le cailloux.

Ainsi, cette parole est faite chaire, c'est à dire qu'elle est venu vivre parmi les hommes, comme l'enseignant qui rentre dans une salle de classe pour partager l'enfance avec les élèves et leur transmettre quelque chose.

Ainsi, cette parole divine n'est pas une chose qui existe à côté de Dieu, indépendante de Dieu, elle fait partie de Lui, c'est Sa parole qui vient de Son esprit. Ni parole, ni esprit, n'existe à côté de Dieu, car sinon, cela voudrait dire qu'il n'y a pas une entité créatrice mais 3.

C'est pour cela que nous parlons de coexistence. En Christ, la coexistence est faite homme car les hommes ont besoin d'apprendre comme les élèves de la classe malgré la présence aussi des manuels scolaires ( la thora ).

mais ce n'est pas le mot professeur, qui est utilisé pour Jésus, bien que l'appellation " maître " soit souvent rencontré dans le récit. il y a plus de quarante appellations pour définir les différentes fonctions ( pain venu du ciel, porte de la bergerie, etc...) pour nous permettre de définir ce qu'est le christ, car ce n'est pas le tout de dire christ, il faut aussi savoir à quoi ça sert " le christ ".

Christ est venu pour servir, pour nous nourrir aussi d'une certaine façon, car dans le pain, il faut aussi comprendre que l'esprit aussi a faim, pas que le ventre.

Mais pouvons dire pour autant dire tel quel le christ est Dieu, pas dans l'absolue, car sinon, nous serions tous mort, nous ne pouvons pas voir Dieu. Il est donc dit que Jésus est le fils de Dieu, or Dieu n'a pas d'épouse pourquoi aurait il un fils ?

Comme ne nous ne pouvons pas voir Dieu, Dieu alors se donne à voir à travers son fils, comme il s'est donné aussi à voir à travers la thora. Cela n'explique pas le mot fils, sauf si nous acceptons que le verbe soit mis à travers des mots à portée de notre humanité. Jésus n'est pas fait de farine pourtant nous parlons de pain.

Alors qu'est ce un fils ? d'abord c'est un enfant, nous comprenons aussi que par Christ, Dieu rassemble ses enfants. Il s'agit donc d'une anaphore plus que d'une métaphore. Jésus un grand frère en quelque sorte, oui mais pas n'importe lequel, celui qui a l'autorité du Père, sinon pourquoi le suivre ?

Aussi, dans la culture sémite mais pas que , le fils est l'héritier, il est celui par lequel le nom est transmis de générations en génération et dans les habitudes locales du contexte, celui qui était reconnu comme pouvant prendre une décision au nom du père.

Donc Jésus n'est pas Dieu dans son absolu, absolu qu'aucun ne peut contempler, il est Dieu de part le verbe divin et l'autorité d'esprit et donc coexistant en Dieu dés le commencement. Puisque nous ne dissocions  pas le verbe de Dieu de son esprit.

Nous ne nions donc pas la part d'humanité du Christ, mais comme l'enveloppe n'est qu'un véhicule altérable, nous disons aussi que part l'esprit, ce qui est éternel en Christ, l'est aussi en Dieu et viens de Dieu.

Le dogme de la trinité a certaines lacunes selon moi, néanmoins je me dit trinitaire car c'est le seul dogme biblique qui sache 'expliquer'(tant bien que mal) l'être infiniment grand de Dieu, sans diminuer la valeur du Fils, du Père et du Saint-Esprit.

Le Père est 100% Dieu, le Fils est 100% Dieu et le Saint-Esprit est 100% Dieu, la bible est plutôt claire à se sujet, d'ailleurs comment pourrait il en être autrement ???

La lacune du dogme de la trinité selon moi un trinitaire est que: Dieu ne peut pas avoir deux esprits, car Dieu est Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 20:10

psaume23.1 a écrit:
La lacune du dogme de la trinité selon moi est que: Dieu ne peut pas avoir deux esprits, car Dieu est Esprit.

Que ta volonté soit faite et non la mienne. Qui est la parole de la Parole faite chair au Père.
Dieu n'est qu'Amour et c'est en cela que l'Esprit du Père et la Parole du Fils se retrouve parfaitement dans la trinité.
Mais le Père reste l'Esprit vivant différencié de sa Parole et de sa Vérité bien qu'Un en l'Amour.
Celui qui est libre par l'Amour parfait devient esclave de Dieu comme son émanation, le plérôme de Dieu. Mais qui est parfait si ce n'est Dieu ?
Ce que nous percevons de l'Esprit de Dieu qui est Un, c'est sa Volonté, sa Parole et sa Vérité qui s'incarnent toutes les 3 sur terre sous bien des apparences.
La Volonté ne procède pas en dehors de l'Amour, la Parole ne procède pas en dehors de l'Amour, la Vérité ne procède pas en dehors de l'Amour.
Elles sont toutes 3 dans l'Esprit de Dieu qui n'est qu'Amour, 3 'Je Suis' qui sont 1 en l'Esprit de Dieu, Dieu est un dialogue justement d'Amour,
Le dialogue de la Parole du Fils à la Volonté du Père par le Saint Esprit qui n'est que l'Esprit de Vérité dans l'Amour,
Et qu'il nous est donné d'entendre... Sinon nous n'en parlerions pas ^^
Evidemment c'est une représentation humaine du mystère de Dieu et pour comprendre nous devons passer par la chair.
La Parole faite chair est un homme qui sauve,
La Vérité faite chair est un feu et une eau qui sanctifie,
Que serait la Volonté faite chair, les oeuvres de Dieu qui donnent la vie éternelle ?

Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! - Révélation


Dernière édition par brigit ^^ le Mer 23 Nov 2016, 20:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 20:29

Le dogme de la trinité est simple trois personnes distincte dans un Être, cet Être est Dieu.

Mais si le Saint-Esprit est une personne distincte du Père et que le Père soit une personne distincte du Saint-Esprit cela veut dire que Dieu qui est Esprit: s'il est distinct du Saint-Esprit, qu'il y auraient deux esprits même trois.  Cela je ne le croit pas. Wink

Je crois que le Père est prédominant omniscient omnipotent et que le Saint-Esprit (qui est par définition également omniscient,omnipotent) est l'Esprit du Père et l'Esprit du Fils. Et si cela ce trouve le Fils (qui est également omniscient,omnipotent) est l'image visible du Père cela depuis toujours bref de toute éternité. (Sur la terre incarné dans un corps d'homme, mais au ciel (avant et après son séjour sur terre) l'image visible du Père d'un autre façon.)

Bref cela est hypothétique..


Dernière édition par psaume23.1 le Mer 23 Nov 2016, 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 20:39

psaume23.1 a écrit:
Le dogme de la trinité est simple trois personnes distincte dans un Être, cet Être est Dieu.

Mais si le Saint-Esprit est une personne distincte du Père et que le Père soit une personne distincte du Saint-Esprit cela veut dire que Dieu qui est Esprit: s'il est distinct du Saint-Esprit, qu'il y auraient deux esprits même trois.  Cela je ne le croit pas. Wink

Je crois que le Père est prédominant omniscient omnipotent et que le Saint-Esprit (qui est par définition également omniscient,omnipotent) est l'Esprit du Père et l'Esprit du Fils. Et si cela ce trouve le Fils (qui est également omniscient,omnipotent) est l'image visible du Père cela depuis toujours bref de toute éternité. (Sur la terre incarné dans un corps d'homme, mais au ciel l'image visible du Père d'un autre façon.)

Bref cela est hypothétique..

Et donc Jésus serait imparfait en disant Que ta volonté soit faite et non la mienne ?
Quant à Dieu, de l'Amour tout découle, il en est de même pour lui, car Dieu n'est qu'Amour.
C'est de l'Amour dont procède le Père, le Fils et le Saint Esprit, sans considération de temps car hors temps et de tout temps.


Dernière édition par brigit ^^ le Mer 23 Nov 2016, 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 20:40

Brigitt a écrit:
Et donc Jésus serait imparfait en disant Que ta volonté soit faite et non la mienne ?
Non pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 20:50

psaume23.1 a écrit:
Non pourquoi ?
Que ta volonté soit faite et non la mienne

De quoi procéderait la volonté du Fils selon ton explication ? De la volonté du Père ?
Oui au final mais cette parole exprime bien une 2ième Volonté initiale qui pourtant se retrouve en une seule Volonté selon les chrétiens.
Alors ? En quoi le Père et le Fils se retrouvent et d'où vient ce double dessein initial apparent ?


Dernière édition par brigit ^^ le Mer 23 Nov 2016, 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 20:54

Et???


Dernière édition par psaume23.1 le Mer 23 Nov 2016, 21:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 20:56

psaume23.1 a écrit:
Et???

Ben réponds, explique moi en quoi tout procède de la Volonté du Père comme tu le dis alors que le Fils exprime sa propre Volonté ?

Que ta volonté soit faite et non la mienne
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 21:05

Désolé j'avais pas vu le paragraphe.

Bien le Père et le Fils ont une et la même volonté parfaite et identique, cela est claire.

Alors cela découle du fait que Christ quoique 100% Dieu était également 100% homme..
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 21:14

psaume23.1 a écrit:
Désolé j'avais pas vu le paragraphe.

Bien le Père et le Fils ont une et la même volonté parfaite et identique, cela est claire.

Alors cela découle du fait que Christ quoique 100% Dieu était également 100% homme..

Oui il st pleinement homme mais Jésus est parfait par son corps, car par son corps la Parole incarnée connait la souffrance et nous l'a montre en sainteté.
Il épouse notre cause en se faisant Homme par Amour pour l'humanité. Ce n'est nullement la volonté qui procède de l'imperfection par le corps maudit.

Tu sembles ne pas le voir alors que c'est devant tes yeux, même si la Volonté du Fils rejoint la Volonté du Père au final dans les oeuvres,
Par cette parole la Volonté du Fils exprime à l'origine en apparence une volonté distincte de la Volonté du Père. C'est une évidence qu'il ne faut pas cacher.

Que ta Volonté soit faite et non la mienne

Faire de la volonté du Père ce dont procède la volonté du Fils fait de cette parole une imperfection car Jésus exprime sa volonté n'en procédant pas à l'origine.

Il te manque quelque chose pour comprendre je pense. N'ai je pas raison ?


Dernière édition par brigit ^^ le Mer 23 Nov 2016, 21:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 21:16

je me permet de me joindre a votre conversation car je pose une question

comment le diable peut il tenter dieu (jésus) d'acquérir toute les richesses de la terre alors qu'il est dieu?
et comment dieu (jésus) pourrait il se prosterner devant le diable?

merci pour vos réponses


Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 21:18

Brigitt je vois cela différemment c'est tout..


Dernière édition par psaume23.1 le Mer 23 Nov 2016, 21:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 21:23

aleph a écrit:
je me permet de me joindre a votre conversation car je pose une question

comment le diable peut il tenter dieu (jésus) d'acquérir toute les richesses de la terre alors qu'il est dieu?
et  comment dieu (jésus) pourrait il se prosterner devant le diable?

merci pour vos réponses



Satan croit en la malédiction de la chair et de l'homme car à ses yeux la chair est non digne d'adoration par sa fragilité et son imperfection.
La véritable question est comment satan a t il pu volontairement défier Dieu en toute connaissance de Dieu et ce dès l'origine de l'homme.

Comprends tu ?

Sache juste que la Parole de Dieu rend grâce à Dieu, c'est sa vocation.
Satan a du voir dans le Fils de Dieu d'abord le fils de la chair tout simplement.
Et montrer ainsi à Dieu que la Parole de Dieu ne peut habiter cette chair maudite sans se perdre.
Il aurait eu raison alors de s'opposer à Dieu. Bon ceci dit ce désert est bien plus complexe que cela.
Il dit pourquoi Dieu n'est pas en son trône terrestre devant nous alors que de ces coeurs de pierres il peut faire des coeurs célestes.
Car ce n'est pas ainsi que son dessein est. Nous sommes libres par l'Amour de Dieu et c'est par l'Amour de Dieu que nous nous retrouvons en Dieu.

N'est ce pas HS comme question ?
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 21:31

Alors je te relance la question comment le verbe dans le ciel peut avoir une volonté distincte de l'Etre?
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 21:33

psaume23.1 a écrit:
Non Brigitt, je vois cela différemment c'est tout..

Explique moi alors suivant ta vision car ce que tu dis n'est pas clair pour moi pour l'instant.

Que ta Volonté soit faite et non la mienne

Peux tu me dire ce qu'exprime ce NON !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 21:36

tu n'a pas répondu a ma question mais ce n'est pas grave.
je vous souhaite bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 21:40

Le non était par rapport à ta dernière phrase.
Je t'ai relancé une question il me semble.... comment le verbe dans le ciel peut avoir une volonté distincte de l'Etre?
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 21:41

psaume23.1 a écrit:
Alors je te relance la question comment le verbe dans le ciel peut avoir une volonté distincte de l'Etre?

Déjà il y a 3 'Je suis', pas de doute pour moi.

Dieu n'est qu'Amour et de l'Amour tout découle.

La Volonté d'Amour du Père est l'oeuvre de l'Amour de Dieu pour nous donner la vie éternelle tout en chérissant notre liberté et en pardonnant nos péchés.
Par cette Volonté d'Amour, la Parole d'Amour s'est faite chair, puis par les péchés du monde la Parole d'Amour a été sacrifiée, Afin que la Vérité d'Amour soit révélée à toute l'humanité qui a un coeur et qu'ainsi elle puisse rentrer dans la plénitude de Dieu comme vivifiée à jamais par la Parole d'Amour révélée.

Tout procède de l'Esprit de Dieu est Dieu n'est qu'Amour. La Volonté du Père qui est l'oeuvre d'Amour pour nous donner la vie éternelle amène la Parole d'Amour qui nous sauve à souffrir en croix, c'est cette souffrance que la Parole d'Amour révèle par sa propre Volonté non pour fuir mais pour accepter afin de nous sauver au nom de l'Amour de Dieu, en Vérité.


psaume23.1 a écrit:
Tu n'a pas répondu comment le VERBE peut il avoir une volonté distincte de l'ETRE au ciel.?

Ben il y a 3 "Etre" comme 3 "Je suis", c'est cela les 3 Personnes, unies en l'Amour car Dieu n'est qu'Amour. Donc mauvaise question. J'ai répondu. A toi.


Dernière édition par brigit ^^ le Mer 23 Nov 2016, 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 21:50

Tu n'a pas répondu d'une façon claire..


Alors tu connais mal le dogme... Le dogme de la trinité est qu'il y a trois personnes dans un être. Et non pas trois êtres...

Dsl mais tu sais comme moi que tu ne peux l'expliquer clairement..
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 21:54

aleph a écrit:
tu n'a pas répondu a ma question mais ce n'est pas grave.
je vous souhaite bonne continuation

Disons que je t'ai donné ma réponse mais que ce n'était pas la réponse que tu souhaitais.
Peut être est ce maladroit de commencer par une accusation au 11ème message et non pas une recherche de compréhension.
Car tu ne sais toujours pas ce que sont les 3 tentations du désert alors que c'est prophétique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 22:01

je pense simplement que tu aime embrouiller l'esprit des gens et la discussion que tu as avec l'autre interlocuteur en est la démonstration .
comprend tu
la vérité ne vient pas du vieillard mais du nouveau né.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 22:07

psaume23.1 a écrit:
Comment le VERBE peut il être avoir une volonté distincte de l'esprit... Dsl mais tu sais comme moi que tu ne peux l'expliquer...

Dieu le Père est le Père créateur, il est celui qui est, tout comme la Parole est. C'est dit dans la bible.

Dieu n'est qu'Esprit, Dieu n'est qu'Amour, De l'Amour tout découle.

L'erreur c'est de dire que la Volonté créatrice du Père précède ou est la Volonté du Fils.
La Volonté du Fils sert l'oeuvre de la Volonté du Père dans l'Amour qui est l'unique Vérité céleste.
Mais la Volonté du Fils est en soi et c'est de l'Amour dont elle procède, tout comme la Volonté du Père est en soi car c'est de l'Amour dont elle procède.

Dire que ta Volonté soit faite et non la mienne, c'est reconnaitre que le Fils sert le Père mais possède une Volonté en soi du fait de ce 'NON'.
Car par Amour la Parole de Dieu faite chair connait la souffrance de la chair afin que l'oeuvre de la Volonté d'Amour du Père advienne pour nous donner la vraie vie.
La Parole sert la Volonté mais du fait de sa chair elle connait la souffrance et en témoigne par Amour au Père tout en se confondant dans un seul esprit, celui de l'Amour.

Dieu n'est qu'Esprit, Dieu n'est qu'Amour, De l'Amour tout découle.
La Volonté du père procède de l'Amour, la Volonté du Fils procède de l'Amour, tout 2 existent en soi et ne font qu'un dans l'Amour.
Oui le Saint Esprit incarne cette union, ce dialogue entre le Fils et le Père en Vérité uniquement par l'Amour et en Amour.

C'est une représentation humaine de Dieu mais nous ne percevons Dieu dans sa plénitude que par l'Amour, en Vérité et en Parole, c'est ainsi qu'il est.



psaume23.1 a écrit:
Alors tu connais mal le dogme... Le dogme de la trinité est qu'il y a trois personnes dans un être. Et non pas trois êtres...

Oui car seul Dieu est, c'est pour cela que le Père est Dieu, que le Fils est Dieu, que le Saint Esprit est Dieu.
Mais le Fils n'est pas le Père ni le Saint Esprit, le Père n'est pas le Fils ni le Saint Esprit, le Saint Esprit n'est ni le Fils ni le Père.
3 Personnes distinctes en 1 Dieu, qui sont l'Esprit de Dieu et Dieu n'est qu'Amour. L'Esprit de Dieu est l'Amour même.

Si tu me dis que le Père n'est pas un 'Je suis' alors il n'est pas, tu en fait un non-être donc un néant à l'image de satan.
Si tu me dis que le Fils n'est pas un 'Je suis' alors il n'est pas, tu en fait un non-être donc un néant à l'image de satan.
Si tu me dis que le Saint Esprit n'est pas un 'Je suis' alors il n'est pas, tu en fait un non-être donc un néant à l'image de satan.

Réfléchis. Moi je te dis qu'ils sont l'Esprit de Dieu, que Dieu n'est qu'Amour et de l'Amour tout découle, c'est la révélation qui le dit.
Tous trois procèdent de l'Esprit d'Amour et ils sont l'Esprit d'Amour mais dans des rôles différents, les Personnes.

Que ta volonté soit faite et non la mienne, c'est l'expression que la Volonté du Fils est en soi, tout comme la Volonté du Père est en soi.
Mais ils ne sont qu'un dans l'Esprit de Dieu qui n'est qu'Amour et dont tout découle,
C'est juste que la parole du Fils exprime par Amour de la Volonté du Père sa souffrance à servir les oeuvres pour sauver par Amour l'humanité.
C'est une souffrance sainte, celle qui amène à rendre gloire aux oeuvres de Dieu qui n'est qu'Amour, même si la Parole en souffre dans sa chair.

Tu en doutes ? Dieu n'est qu'Amour, c'est la Vérité et la Vérité c'est le Saint Esprit qui la porte.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 22:08

aleph a écrit:
je pense simplement que tu aime embrouiller l'esprit des gens et la discussion que tu as avec l'autre interlocuteur en est la démonstration .
comprend tu
la vérité ne vient pas du vieillard mais du nouveau né.

Est ce un dialogue ? Quel est ton pb Monsieur aux 13 messages. Si tu as des questions, pose les et reste poli.

C'est une discussion entre chrétiens, je sais de quoi il parle et il sait de quoi je parle, du moins plus ou moins ^^

Quant à toi, j'ai été serviable et j'ouvre toujours mes discussions sur les textes chrétiens. Si cela t'embrouille, demande ou fuis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 22:13

brigit ^^ a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Comment le VERBE peut il être avoir une volonté distincte de l'esprit... Dsl mais tu sais comme moi que tu ne peux l'expliquer...

Dieu le Père est le Père créateur, il est celui qui est, tout comme la Parole est. C'est dit dans la bible.

Dieu n'est qu'Esprit, Dieu n'est qu'Amour, De l'Amour tout découle.

L'erreur c'est de dire que la Volonté créatrice du Père précède ou est la Volonté du Fils.
La Volonté du Fils sert l'oeuvre de la Volonté du Père dans l'Amour qui est l'unique Vérité céleste.
Mais la Volonté du Fils est en soi et c'est de l'Amour dont elle procède, tout comme la Volonté du Père est en soi car c'est de l'Amour dont elle procède.

Dire que ta Volonté soit faite et non la mienne, c'est reconnaitre que le Fils sert le Père mais possède une Volonté en soi du fait de ce 'NON'.
Car par Amour la Parole de Dieu faite chair connait la souffrance de la chair afin que l'oeuvre de la Volonté d'Amour du Père advienne pour nous donner la vraie vie.
La Parole sert la Volonté mais du fait de sa chair elle connait la souffrance et en témoigne par Amour au Père tout en se confondant dans un seul esprit, celui de l'Amour.

Dieu n'est qu'Esprit, Dieu n'est qu'Amour, De l'Amour tout découle.
La Volonté du père procède de l'Amour, la Volonté du Fils procède de l'Amour, tout 2 existent en soi et ne font qu'un dans l'Amour.
Oui le Saint Esprit incarne cette union, ce dialogue entre le Fils et le Père en Vérité uniquement par l'Amour et en Amour.

C'est une représentation humaine de Dieu mais nous ne percevons Dieu dans sa plénitude que par l'Amour, en Vérité et en Parole, c'est ainsi qu'il est.

J'comprend pas pourquoi tu t'étand autant pour une petite question. mais tu ne réponds pas vraiment....

Je reformule : comment l'action peut avoir une volonté distincte de la pensée?

Bon quand à moi cela est tout simplement impossible..


brigit ^^ a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Alors tu connais mal le dogme... Le dogme de la trinité est qu'il y a trois personnes dans un être. Et non pas trois êtres...

Oui car seul Dieu est, c'est pour cela que le Père est Dieu, que le Fils est Dieu, que le Saint Esprit est Dieu.
Mais le Fils n'est pas le Père ni le Saint Esprit, le Père n'est pas le Fils ni le Saint Esprit, le Saint Esprit n'est ni le Fils ni le Père.
3 Personnes distinctes en 1 Dieu, qui sont l'Esprit de Dieu et Dieu n'est qu'Amour. L'Esprit de Dieu est l'Amour même.

Si tu me dis que le Père n'est pas un 'Je suis' alors il n'est pas, tu en fait un non-être donc un néant à l'image de satan.
Si tu me dis que le Fils n'est pas un 'Je suis' alors il n'est pas, tu en fait un non-être donc un néant à l'image de satan.
Si tu me dis que le Saint Esprit n'est pas un 'Je suis' alors il n'est pas, tu en fait un non-être donc un néant à l'image de satan.

Réfléchis. Moi je te dis qu'ils sont l'Esprit de Dieu, que Dieu n'est qu'Amour et de l'Amour tout découle, c'est la révélation qui le dit.
Tous trois procèdent de l'Esprit d'Amour et ils sont l'Esprit d'Amour mais dans des rôles différents, les Personnes.

Que ta volonté soit faite et non la mienne, c'est l'expression que la Volonté du Fils est en soi, tout comme la Volonté du Père est en soi.

Tu en doutes ?

J'en doute ?? Et bien je te dis depuis tantôt que le Père est le Fils et le Saint-Esprit.... Il y a qu'un Je suis.

Regarde, si le Fils est la Parole de Dieu et donc quand la Parole c'est incarné, Le Père n'avait plus de Parole au ciel? Pourtant la Parole de Dieu c'est fait entendre. Celui-ci est mon fils bien aimé écouté le!

Tu fais de très grosses distinctions entre la Parole et l'Etre et l'Esprit... Que je ne fais pas j'imagine Wink

C'est bien beau tes répliques.... Et je les connais parcœur, je suis majoritairement en accord. Mais dans les petites lignes moi je vois cela différemment de toi c'est tout Wink


Pour conclure Brigitt, je suis un chrétien convaincu car née de l'Esprit. Je crois au Père,Fils et Saint-Esprit comme étant le grand Je Suis.

Mais comme tous sur ce point.., je ne peux expliquer parfaitement l'Être de Dieu avec ma faible intelligence humaine et ma petitesse face à sa grandeur infinit.
Les chrétiens unitariens. - Page 3 701964

Alors c'est cela.

Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 22:21

brigit ^^ a écrit:
aleph a écrit:
je pense simplement que tu aime embrouiller l'esprit des gens et la discussion que tu as avec l'autre interlocuteur en est la démonstration .
comprend tu
la vérité ne vient pas du vieillard mais du nouveau né.

Est ce un dialogue ? Quel est ton pb Monsieur aux 13 messages. Si tu as des questions, pose les et reste poli.

C'est une discussion entre chrétiens, je sais de quoi il parle et il sait de quoi je parle, du moins plus ou moins ^^

Quant à toi, j'ai été serviable et j'ouvre toujours mes discussions sur les textes chrétiens. Si cela t'embrouille, demande ou fuis Very Happy

effectivement ce n'est pas un dialogue car tu ne m'as pas répondu simplement et tu a inventé des tralala que tu semble maitrisé parfaitement ,
sinon le mr est resté poli donc ne me prend pas de haut comme cela et d'ailleurs ne prend pas de haut l'autre personne avec qui tu discute , tu sais de quoi tu parle et lui ne saurait pas ????
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 23:14

Tomi a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Tomi a écrit:


Un être divin produit une parole divine. Comme tu reconnais l'une et l'autre proposition, nous sommes d'accord.

J'essaye surtout de te montrer ce que peut être le Fils de Dieu en Jésus si l'on ne le voit pas pleinement Dieu lui-même.
C'est sa parole qui est divinisé, non l'être humain. J'espère bien que cela te va, car c'est la pierre de fondation du christianisme Very Happy
Jésus est la Parole de Dieu qui s'est faite chair, rappelle toi...

Je me base mon opinion sur le Credo chrétien:

"Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, né de la Lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé,
de même nature que le Père,
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel ;
par l’Esprit Saint,
Il a pris chair de la Vierge Marie,
et S’est fait homme."

Qu'est-ce qui est mis en avant? La divinité de Jésus: "Il est Dieu né de Dieu"

Oui mais là c'était pour montrer un point de vue unitarien, du moins de ce que j'ai rapidement lu.
Tu ne peux citer le crédo catholique car les unitariens ne sont pas trinitaires.

Chose la plus remarquable, ils ne divinisent pas la parole de l'homme donc encore moins ses écrits.
C'est le chemin de la liberté dans la connaissance et la grâce qui semble les guider.

Comme la symbolique du calice et du feu en ce calice revient souvent,
Visiblement c'est la pierre de fondation de l'oeuvre de Dieu en nous, la transformation qui se fait en nous,
Par la foi dans le salut, l'ouverture d'esprit et l'Amour, afin de recevoir la lumière et d'être la lumière dans le monde.

Il y a trois trésors importants pour notre vie spirituelle: l’espérance, le respect et l’amour ;
Puissent-ils êtres toujours présents en nos coeurs afin que nous puissions les offrir avec
générosité. La lumière de cette flamme en est un symbole également puisque l’espérance, le
respect et l’amour sont la pierre d’angle de notre cheminement spirituel et de notre liberté.


Bon voilà, bref, les paroles et les écrits ne sont pas divinisés car des hpmmes, mais la Parole du christ est bien divinisée et toujours vivante.
Ce sont bien des chrétiens mais intrinsèquement ouverts au monde. Là en l'occurrence c'est l'Eglise universaliste unitarienne.


Dernière édition par brigit ^^ le Mer 23 Nov 2016, 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 23:25

psaume23.1 a écrit:
Pour conclure Brigitt, je suis un chrétien convaincu car née de l'Esprit. Je crois au Père,Fils et Saint-Esprit comme étant le grand Je Suis.

Mais comme tous sur ce point.., je ne peux expliquer parfaitement l'Être de Dieu avec ma faible intelligence humaine et ma petitesse face à sa grandeur infinit.
Les chrétiens unitariens. - Page 3 701964

Alors c'est cela.

Bonne soirée à toi

Tu sais je suis comme toi, je ne me pose pas cette question comme ultime, je ne cherche pas Dieu en dehors de moi mais en moi, par ma chair.

C'est dommage que tu ne m'as pas dit ce qu'était pour toi cette magnifique phrase, "Que ta volonté soit faite et non la mienne"

C'est un "NON" qui exprime bien une singularité. Par ce NON, certains croient en Jésus seulement homme et pardonnent son péché.

Il exprime notre humanité et la trinité, pour les catholiques. Et je te rappelle je ne suis pas catholique si ce n'est de coeur et de naissance. ^^

Le bonne parole c'est du genre La Parole rend témoignage au Père de son Amour et le Père oeuvre par Amour pour la révélation de sa Parole

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 23:49

aleph a écrit:
brigit ^^ a écrit:
aleph a écrit:
je pense simplement que tu aime embrouiller l'esprit des gens et la discussion que tu as avec l'autre interlocuteur en est la démonstration .
comprend tu
la vérité ne vient pas du vieillard mais du nouveau né.

Est ce un dialogue ? Quel est ton pb Monsieur aux 13 messages. Si tu as des questions, pose les et reste poli.

C'est une discussion entre chrétiens, je sais de quoi il parle et il sait de quoi je parle, du moins plus ou moins ^^

Quant à toi, j'ai été serviable et j'ouvre toujours mes discussions sur les textes chrétiens. Si cela t'embrouille, demande ou fuis Very Happy

effectivement ce n'est pas un dialogue car tu ne m'as pas répondu simplement et tu a inventé des tralala que tu semble maitrisé parfaitement ,
sinon le mr est resté poli donc ne me prend pas de haut comme cela et d'ailleurs ne prend pas de haut l'autre personne avec qui tu discute  , tu sais de quoi tu parle et lui ne saurait pas ????  
Tralala, tu es un revenant, je le sais.
Je pense surtout que tu ne sais pas lire et que tu aimes bien l'accusation et le combat, Monsieur aux 14 messages.
Où ai je dis que Psaumes ne saurait pas alors que je saurais ?
J'ai dit que nous comprenions mutuellement de quoi nous parlions Psaumes et moi, du moins plus ou moins.
Notre dialogue est un échange de 2 vues différentes justement. Il me pose des questions, je lui pose des questions, afin de comprendre plutôt plus que moins.

brigit ^^ a écrit:

C'est une représentation humaine de Dieu mais nous ne percevons Dieu dans sa plénitude que par l'Amour, en Vérité et en Parole, c'est ainsi qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2016, 01:05

brigit ^^ a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Pour conclure Brigitt, je suis un chrétien convaincu car née de l'Esprit. Je crois au Père,Fils et Saint-Esprit comme étant le grand Je Suis.

Mais comme tous sur ce point.., je ne peux expliquer parfaitement l'Être de Dieu avec ma faible intelligence humaine et ma petitesse face à sa grandeur infinit.
Les chrétiens unitariens. - Page 3 701964

Alors c'est cela.

Bonne soirée à toi

Tu sais je suis comme toi, je ne me pose pas cette question comme ultime, je ne cherche pas Dieu en dehors de moi mais en moi, par ma chair.

C'est dommage que tu ne m'as pas dit ce qu'était pour toi cette magnifique phrase, "Que ta volonté soit faite et non la mienne"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je t'ai pourtant répondu entre les lignes Wink , alors je vais tâcher d'être plus direct.
Cette phrase implique t'elle que la volonté du Fils n'était pas la même que celle du Père à ce moment? C'est une oui ou non question..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chrétiens unitariens.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chrétiens et la Loi de Moïse
» Le Grand Schisme entre Chrétiens Latins et chrétiens d'Orient
» Les Musulmans sont plus chrétiens que les Chrétiens eux-mêmes
» Les chrétiens musulmans et les chrétiens païens
» Aux Chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: