Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Les chrétiens unitariens.

Aller en bas 
+10
Dreamer
Poisson vivant
lukikuk
prisca
Pierresuzanne
Svenmaster
Tomi
brigit
Raziel
yahia
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yahia





Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptyMar 06 Oct 2015, 13:39

6 octobre 2015

Les unitariens se réclament des courants non trinitaires du christianisme en particulier des judéo-chrétiens ébionites et ariens, qui avant le concile de Nicée ne reconnaissaient pas la division de Dieu en trois personnes.

Le courant unitarien se définit comme « antitrinitaire » et nie la divinité de Jésus-Christ. Selon cette doctrine, Jésus est l'homme le plus proche de Dieu ou encore son principal prophète, mais il n'est pas Dieu. L'unitarisme rejette le christianisme majoritaire en l'accusant de ne pas être strictement monothéiste3. Il trouve son origine dans des mouvements antérieurs au concile de Chalcédoine, dont le plus connu est l'arianisme, au IVe siècle .

Après la disparition de l'arianisme, l'unitarisme renaît en Europe presque simultanément en Pologne-Lituanie et en Transylvanie au milieu du XVIe siècle, sous l'impulsion de Ferenc Dávid et Jean Sigismond Zápolya. La première église unitarienne en Angleterre est créé en 1774 et la doctrine apparaît officiellement aux États-Unis en 1784 avec James Freeman (en).

Après la mort de Jésus, ceux qui avaient vu en lui un prophète et qui attendaient l'avènement du Royaume promis, se regroupèrent en petites communautés, rejetant tout autre magistère que celui de Jésus. On les nomme aujourd'hui judéo-chrétiens5.

Ces communautés, parfois rivales6, faisaient partie intégrante du judaïsme dont elles respectaient les prescriptions incluant la circoncision, l'abstention de viandes réputées impures, etc.
Une large partie d'entre elles reconnaissaient en Jacques7 le pilier principal du christianisme de par le fait qu'il avait été le « frère » du Messie.

Le débat entre certaines de ces communautés et Paul de Tarse sur la conversion des non-juifs donna naissance au christianisme qualifié parfois de paulinien. Tourné vers la conversion des gentils, ce courant que certains nomment aussi pagano-christianisme ,l'emporta d'autant plus vite que les Romains détruisirent le Temple de Jérusalem en 70.

Dès ce moment, et selon cette lecture, les judéo-chrétiens n'eurent plus de centre spirituel et les communautés qui se développèrent furent alors surtout celles centrées autour des enseignements de Paul et de ses partisans (wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptyMar 06 Oct 2015, 22:38

yahia a écrit:

Les unitariens se réclament des courants non trinitaires du christianisme en particulier des judéo-chrétiens ébionites et ariens, qui avant le concile de Nicée ne reconnaissaient pas la division de Dieu en trois personnes.
Le courant unitarien se définit comme « antitrinitaire » et nie la divinité de Jésus-Christ. Selon cette doctrine, Jésus est l'homme le plus proche de Dieu ou encore son principal prophète, mais il n'est pas Dieu. L'unitarisme rejette le christianisme majoritaire en l'accusant de ne pas être strictement monothéiste3. Il trouve son origine dans des mouvements antérieurs au concile de Chalcédoine, dont le plus connu est l'arianisme, au IVe siècle .
Après la disparition de l'arianisme, l'unitarisme renaît en Europe presque simultanément en Pologne-Lituanie et en Transylvanie au milieu du XVIe siècle, sous l'impulsion de Ferenc Dávid et Jean Sigismond Zápolya. La première église unitarienne en Angleterre est créé en 1774 et la doctrine apparaît officiellement aux États-Unis en 1784 avec James Freeman (en).
Après la mort de Jésus, ceux qui avaient vu en lui un prophète et qui attendaient l'avènement du Royaume promis, se regroupèrent en petites communautés, rejetant tout autre magistère que celui de Jésus. On les nomme aujourd'hui judéo-chrétiens5.
Ces communautés, parfois rivales6, faisaient partie intégrante du judaïsme dont elles respectaient les prescriptions incluant la circoncision, l'abstention de viandes réputées impures, etc.
Une large partie d'entre elles reconnaissaient en Jacques7 le pilier principal du christianisme de par le fait qu'il avait été le « frère » du Messie.
Le débat entre certaines de ces communautés et Paul de Tarse sur la conversion des non-juifs donna naissance au christianisme qualifié parfois de paulinien. Tourné vers la conversion des gentils, ce courant que certains nomment aussi pagano-christianisme ,l'emporta d'autant plus vite que les Romains détruisirent le Temple de Jérusalem en 70.
Dès ce moment, et selon cette lecture, les judéo-chrétiens n'eurent plus de centre spirituel et les communautés qui se développèrent furent alors surtout celles centrées autour des enseignements de Paul et de ses partisans (wikipedia)

Ces unitariens sont en fait des proto-musulmans, des ébionites. Ils renient les évangiles qui disent clairement que Jésus est le Fils de Dieu.
Mais ils ont un grand respect pour Jésus-homme.

Pas besoin de Paul pour créer le catholicisme "paulinien", puisque c'est Pierre qui a reconnu Jésus Fils de Dieu en premier.

Paul n'est pas évangéliste. C'est le premier des Théologiens. Il n'invente rien, mais recommande des comportement en fonction de la foi catholique dont Pierre est le Gardien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptyMar 06 Oct 2015, 23:06

Raziel a écrit:
Ces unitariens sont en fait des proto-musulmans, des ébionites. Ils renient les évangiles qui disent clairement que Jésus est le Fils de Dieu.
Mais ils ont un grand respect pour Jésus-homme.

Pas besoin de Paul pour créer le catholicisme "paulinien", puisque c'est Pierre qui a reconnu Jésus Fils de Dieu en premier.

Paul n'est pas évangéliste. C'est le premier des Théologiens. Il n'invente rien, mais recommande des comportement en fonction de la foi catholique dont Pierre est le Gardien.

Ce sont des proto-musulmans qui vivent encore alors, aux Etats Unis ils sont  encore quelques 600 000, ce n'est pas très nombreux mais il y a eu tout de même 5 Présidents unitariens : John Adams, Thomas Jefferson, John Quincy Adams, Millard Fillmore, and William Howard Taft.
Je connais leur existence car j'avais un ami unitarien aux Etats Unis.
80419
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptyMer 07 Oct 2015, 01:00

cailloubleu a écrit:
Raziel a écrit:


Ces unitariens sont en fait des proto-musulmans, des ébionites. Ils renient les évangiles qui disent clairement que Jésus est le Fils de Dieu.
Mais ils ont un grand respect pour Jésus-homme.

Pas besoin de Paul pour créer le catholicisme "paulinien", puisque c'est Pierre qui a reconnu Jésus Fils de Dieu en premier.

Paul n'est pas évangéliste. C'est le premier des Théologiens. Il n'invente rien, mais recommande des comportement en fonction de la foi catholique dont Pierre est le Gardien.

Ce sont des proto-musulmans qui vivent encore alors, aux Etats Unis ils sont  encore quelques 600 000, ce n'est pas très nombreux mais il y a eu tout de même 5 Présidents unitariens : John Adams, Thomas Jefferson, John Quincy Adams, Millard Fillmore, and William Howard Taft.
Je connais leur existence car j'avais un ami unitarien aux Etats Unis.

Thomas Jefferson c'est l'homme des lumières par excellence et le vrai père fondateur de l'après révolution,
Du moins c'est comme cela que je l'idéalise mon héros,
Le réduire à un "unitarisme" est dommage,
Il est plus qu'un unitarien car il croyait en un évangile sans aucun miracle.
Je pense qu'il est le parfait Saint Thomas et Ma Partie Sainte Sophia le comprend,
Mais heureusement je ne suis pas que sagesse,
Soyons franche !
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptyMer 07 Oct 2015, 11:37

yahia a écrit:





Le courant unitarien se définit comme « antitrinitaire » et nie la divinité de Jésus-Christ. Selon cette doctrine, Jésus est l'homme le plus proche de Dieu ou encore son principal prophète, mais il n'est pas Dieu. L'unitarisme rejette le christianisme majoritaire en l'accusant de ne pas être strictement monothéiste3.

Cette définition me convient. Par contre, je ne suis pas d'accord avec le titre qui parle de chrétiens unitariens. Je pense qu'un unitarien n'est pas un chrétien, du fait qu'il rejette la divinité de Jésus.
L'unitarisme se rapproche plutôt de l'islam.

Il existe aussi des groupes unitariens qui rejettent la prééminence attribuée à Jésus et à la Bible.

Citation :
Il trouve son origine dans des mouvements antérieurs au concile de Chalcédoine, dont le plus connu est l'arianisme, au IVe siècle

Je ne vois pas le rapport avec l'arianisme, qui ne nie pas la divinité de Jésus. Les Témoins de Jéhovah sont des ariens modernes. Ils divinisent Jésus et n'acceptent pas la Trinité.
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptyMer 07 Oct 2015, 12:33

yahia a écrit:
Les unitariens se réclament des courants non trinitaires du christianisme

Bon dire non trinitaire n'est pas grand chose car si on veut pas s'embêter avec la Saint Trinité on peut très bien dire simplement Jésus est Dieu et rien est impossible pour Dieu. Si on prend par exemple le génie du dessin animé d'Aladdin le génie peut être 10 personne à la fois pourquoi penser que Dieu ne peut pas le faire puisque nul n'est plus grand que Dieu et que son pouvoir est sans limite.

yahia a écrit:
Le courant unitarien se définit comme « antitrinitaire » et nie la divinité de Jésus-Christ. Selon cette doctrine, Jésus est l'homme le plus proche de Dieu ou encore son principal prophète, mais il n'est pas Dieu.

Le problème c'est qu'il y a des textes sacrés pour que les unitarien pensent ça ils doivent ne pas croire au Nouveau Testament ou faire comme les Témoin de Jehova, écrire une nouvelle "Bible" modifié pour rendre leur dogme cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Chrétiens Unitariens   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 10:56

19/11/2016

Que savons nous des chrétiens unitariens ( chrétiens qui ne pratique pas la trinité ) à ne pas confondre avec les témoin de Jéhovah.

Ce sujet n'as pas lieu a polémiquer sur la trinité ,  ou a remettre en causes la croyances des autres.

Pas de dualité , pas de prosélytisme ou de critique via cette forme de croyance.

Juste d'apporter des information sur cette branche du christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 11:10

Je ne suis pas trinitérienne mais je ne me reconnais pas chez les chrétiens unitériens car il est dit que leur croyance est :

"Le courant unitarien se définit comme « antitrinitaire » et nie la divinité de Jésus-Christ. Selon cette doctrine, Jésus est l'homme le plus proche de Dieu ou encore son principal prophète, mais il n'est pas Dieu. "

Or je ne nie pas la divinité de Jésus car Jésus est Dieu donc j'adore Jésus comme Dieu s'agissant de l'Esprit de Dieu qui a pris chair et la louange pour Dieu sous toutes ses formes d'apparition sont pour moi occasion de louanges. Donc je loue une adoration à Jésus qui est Dieu mais je ne le dit pas tout le temps car les esprits ne sont pas assez éclairés pour saisir la nuance et peu s'en faut pour que certains distinguent Jésus et le loue comme un Dieu à part entière en ne tenant pas compte que l'Esprit de Dieu l'habite.

Je suis opposé aussi par la définition qui est faite car il est question "d'un homme le plus proche de Dieu ou prophète et il est dit qu'il n'est pas Dieu" c'est absurde comme courant car d'un côté ils disent ces gens là, les unitériens qu'ils ne veulent pas 3 mais 1 et ensuite ils disent 2 car ils distinguent Jésus de Dieu.

pffff


Le meilleur moyen est de décrire les Versets du Coran qui eux s'opposent à la Trinité et les exposer Allbatar car au fond qu'est ce qui compte ?

Ce qu'homme veut ? ou ce que Dieu veut ?

Même si les Catholiques sont la moitié de la Planète et soutiennent ce concept créé par une collégiale de.....allez..... 8 personnes au bas mot ...... ce n'est pas une fin en soi car ce que DIEU VEUT homme doit VOULOIR.

Maintenant tu me diras les Catholiques n'ont pas foi dans le Coran..........

ok ok laissons les par conséquent mais ....

Qu'ils enlèvent le mot "mystère" et enlèvent le mot "concept" car l'un est antagoniste avec l'autre car un concept est conçu, qu'ils mettent plutôt "précepte" et gardent "mystère" ou alors qu'ils enlèvent "mystère" et gardent "concept" mais alors là qu'ils enlèvent le voile qui obstrue la compréhension des hommes qui pataugent depuis des siècles.

Moi j'opterais pour enlever "mystère" garder "concept" mais donner une explication qui tienne la route car celle ci est des plus hasardeuse et maladroite.

N'oublions pas, ce que Dieu veut l'homme doit se soumettre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 11:12

Personnellement, j'ai entendu parlé des chrétiens unitairiens sur le forum
L'Eglise catholique, c'est un milliard 300 millions de baptisés (y compris Cyril).
Selon cet article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il n'y a pas plus de 700 000 unitairens dans le monde.

Alors, tu sais.... les sectes issues du protestantisme, on s'en tape.

Quand on patauge dans l'hérésie, .... d'hérésies en hérésies, on finit témoins de Jéhovah, unitariens, ou Mormons. ... ou même raéliens, ou adeptes de la dianétique.



Pourquoi poses-tu cette question ?

est-ce parce que tu es devenu musulman par difficulté à croire en la Trinité ?

et sans te rendre compte qu'en choisissant l'islam, tu te retrouvais à adorer le Maître de l'enfer ?
ce qui est infiniment plus grave moralement, et théologiquement, que de croire en un Dieu unique en Trois Personnes divines.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 11:15

Je crois que c'est une secte, enfin tous les commentaires qu'en j'ai pu lire de leurs part sur internet étaient sectaire.

Je ne vois pas l'intérêt de discuter une dérive sectaire sur un forum islamo-chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 11:36

Que savons nous des chrétiens unitariens

( chrétiens qui ne pratique pas la trinité ) à ne pas confondre avec les témoin de Jéhovah.

Ce sujet n'as pas lieu a polémiquer sur la trinité ,  ou a remettre en causes la croyances des autres.

Pas de dualité , pas de prosélytisme ou de critique via cette forme de croyance.

Juste d'apporter des information sur cette branche du christianisme.

Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 11:41

Allbatar a écrit:

Que savons nous des chrétiens unitariens


( chrétiens qui ne pratique pas la trinité ) à ne pas confondre avec les témoin de Jéhovah.

Ce sujet n'as pas lieu a polémiquer sur la trinité ,  ou a remettre en causes la croyances des autres.

Pas de dualité , pas de prosélytisme ou de critique via cette forme de croyance.

Juste d'apporter des information sur cette branche du christianisme.



C'est idiot ce que tu dis car ici aucun apparemment et si l'on opte pas pour l'unitarisme, on est obligé de dire pourquoi, et si l'on opte pas pour le trinitarisme on dit pourquoi,


bizarre l'Allbatar qui écrit en gros comme si on avait l'avait bouffé.


Et tu t'adresses à qui d'ailleurs, tu pouvais pas citer et dire gentiment, non écoute ne dis pas ceci ou cela....


Là tu t'adresses à personne et à tout le monde mais comme j'ai écrit en dernier, je le prend pour moi.

Pauvre ..... tu fais peine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 12:03

prisca a écrit:
Allbatar a écrit:

Que savons nous des chrétiens unitariens



( chrétiens qui ne pratique pas la trinité ) à ne pas confondre avec les témoin de Jéhovah.

Ce sujet n'as pas lieu a polémiquer sur la trinité ,  ou a remettre en causes la croyances des autres.

Pas de dualité , pas de prosélytisme ou de critique via cette forme de croyance.

Juste d'apporter des information sur cette branche du christianisme.




C'est idiot ce que tu dis car ici aucun apparemment et si l'on opte pas pour l'unitarisme, on est obligé de dire pourquoi, et si l'on opte pas pour le trinitarisme on dit pourquoi,


bizarre l'Allbatar qui écrit en gros comme si on avait l'avait bouffé.


Et tu t'adresses à qui d'ailleurs, tu pouvais pas citer et dire gentiment, non écoute ne dis pas ceci ou cela....


Là tu t'adresses à personne et à tout le monde mais comme j'ai écrit en dernier, je le prend pour moi.

Pauvre ..... tu fais peine...

Il n'y a rien d'idiot ou de bizarre , que de demander au gens de ranger leurs égo, et de partager les info qu'il peut avoir mais de manière neutre sans chercher a faire du prosélytisme en cherchant la dualité, en cherchant a rapporter son point de vu.

Juste des informations mais je vois que ces peine perdu les gens ne savent faire cela ici.

Et je n'est pas envie de perdre mon temps a reprendre chaque personne , j'ai fais un rappel via les écriture en GRAS, qui est bien plus simple quand tu t'occupe en meme temps d'un enfant de 5 mois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 12:13

Estandrine a écrit:
Je crois que c'est une secte, enfin tous les commentaires qu'en j'ai pu lire de leurs part sur internet étaient sectaire.

Je ne vois pas l'intérêt de discuter une dérive sectaire sur un forum islamo-chrétien.


Ça c'est marrant venant de toi Prisca, cela fait 8 mois et 3000 posts que tu nous inondes avec ta propre dérive sectaire.


Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 12:15

Allbatar a écrit:
19/11/2016

Que savons nous des chrétiens unitariens ( chrétiens qui ne pratique pas la trinité ) à ne pas confondre avec les témoin de Jéhovah.

Ce sujet n'as pas lieu a polémiquer sur la trinité ,  ou a remettre en causes la croyances des autres.

Pas de dualité , pas de prosélytisme ou de critique via cette forme de croyance.

Juste d'apporter des information sur cette branche du christianisme.

Les unitariens ont un grand point commun avec les musulmans, ils ne divinisent pas Jésus.

Comme la définition de chrétien la plus largement acceptée est le fait de considérer Jésus comme divin, dans le cadre de la Trinité ou en dehors d'elle, on ne peut donc pas considérer les unitariens comme des chrétiens.
Sinon il faudrait aussi définir les musulmans comme chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 12:27

Estandrine a écrit:
Je crois que c'est une secte, enfin tous les commentaires qu'en j'ai pu lire de leurs part sur internet étaient sectaire.

Je ne vois pas l'intérêt de discuter une dérive sectaire sur un forum islamo-chrétien.


cailloubleu a écrit:
Ça c'est marrant venant de toi Prisca, cela fait 8 mois et 3000 posts que tu nous inondes avec ta propre dérive sectaire.


Estandrine a écrit:

lol!

Ok je ne suis pas Prisca mais Estandrine icon_santa
Tu es fatiguée Cailloubleu, reposes-toi bien Wink


Hou la la pardon, c'est à cause de ton avatar, j'ai confondu avec celui de Prisca.

Et en plus j'ai effacé ton post, tu as raison je suis fatiguée. Pardon fleurs


Dernière édition par cailloubleu le Sam 19 Nov 2016, 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 12:29

cailloubleu a écrit:
Estandrine a écrit:
Je crois que c'est une secte, enfin tous les commentaires qu'en j'ai pu lire de leurs part sur internet étaient sectaire.

Je ne vois pas l'intérêt de discuter une dérive sectaire sur un forum islamo-chrétien.


cailloubleu a écrit:
Ça c'est marrant venant de toi Prisca, cela fait 8 mois et 3000 posts que tu nous inondes avec ta propre dérive sectaire.


Estandrine a écrit:

lol!

Ok je ne suis pas Prisca mais Estandrine icon_santa
Tu es fatiguée Cailloubleu, reposes-toi bien Wink


Hou la la pardon, c'est à cause de ton avatar, j'ai confondu avec celui de Prisca.

fourirel fourirel

elle va nous rendre fou
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 12:31

cailloubleu a écrit:
Estandrine a écrit:
Je crois que c'est une secte, enfin tous les commentaires qu'en j'ai pu lire de leurs part sur internet étaient sectaire.

Je ne vois pas l'intérêt de discuter une dérive sectaire sur un forum islamo-chrétien.


cailloubleu a écrit:
Ça c'est marrant venant de toi Prisca, cela fait 8 mois et 3000 posts que tu nous inondes avec ta propre dérive sectaire.


Estandrine a écrit:

lol!

Ok je ne suis pas Prisca mais Estandrine icon_santa
Tu es fatiguée Cailloubleu, reposes-toi bien Wink


Hou la la pardon, c'est à cause de ton avatar, j'ai confondu avec celui de Prisca.


C'est presque une expérience trinitaire.
Deux personnes en un seul avatar.
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 12:31

Tomi a écrit:
Allbatar a écrit:
19/11/2016

Que savons nous des chrétiens unitariens ( chrétiens qui ne pratique pas la trinité ) à ne pas confondre avec les témoin de Jéhovah.

Ce sujet n'as pas lieu a polémiquer sur la trinité ,  ou a remettre en causes la croyances des autres.

Pas de dualité , pas de prosélytisme ou de critique via cette forme de croyance.

Juste d'apporter des information sur cette branche du christianisme.

Les unitariens ont un grand point commun avec les musulmans, ils ne divinisent pas Jésus.

Comme la définition de chrétien la plus largement acceptée est le fait de considérer Jésus comme divin, dans le cadre de la Trinité ou en dehors d'elle, on ne peut donc pas considérer les unitariens comme des chrétiens.
Sinon il faudrait aussi définir les musulmans comme chrétiens.

le musulman est juif et chrétien ne le sais tu pas
le musulman ne rejette pas les messagers et les prophètes ni les Ecritures
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 12:32

Pierresuzanne a écrit:
Personnellement, j'ai entendu parlé des chrétiens unitairiens sur le forum
L'Eglise catholique, c'est un milliard 300 millions de baptisés (y compris Cyril).
Selon cet article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il n'y a pas plus de 700 000 unitairens dans le monde.

Alors, tu sais.... les sectes issues du protestantisme, on s'en tape.

Quand on patauge dans l'hérésie, .... d'hérésies en hérésies, on finit témoins de Jéhovah, unitariens, ou Mormons. ... ou même raéliens, ou adeptes de la dianétique.



roserouge Les chrétiens unitariens. 987275





.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 12:33

Tomi a écrit:


Les unitariens ont un grand point commun avec les musulmans, ils ne divinisent pas Jésus.

Comme la définition de chrétien la plus largement acceptée est le fait de considérer Jésus comme divin, dans le cadre de la Trinité ou en dehors d'elle, on ne peut donc pas considérer les unitariens comme des chrétiens.
Sinon il faudrait aussi définir les musulmans comme chrétiens.

Non parce que le message est à 180°, entre le christianisme et l'islam.
Alors à ce moment là les chrétiens sont juifs à cause de l'Ancien Testament.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 12:38

Pierresuzanne a écrit:


Quand on patauge dans l'hérésie, .... d'hérésies en hérésies, on finit témoins de Jéhovah, unitariens, ou Mormons. ... ou même raéliens, ou adeptes de la dianétique.


On est toujours l'hérétique de quelqu'un mon cher Pierre. Et comme disait Coluche ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. Wink

Nous allons tout de même essayer de rester objectifs car ce genre de sujet est interdit sur notre forum.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 13:31

Allbatar a écrit:
prisca a écrit:
Allbatar a écrit:

Que savons nous des chrétiens unitariens






( chrétiens qui ne pratique pas la trinité ) à ne pas confondre avec les témoin de Jéhovah.

Ce sujet n'as pas lieu a polémiquer sur la trinité ,  ou a remettre en causes la croyances des autres.

Pas de dualité , pas de prosélytisme ou de critique via cette forme de croyance.

Juste d'apporter des information sur cette branche du christianisme.







C'est idiot ce que tu dis car ici aucun apparemment et si l'on opte pas pour l'unitarisme, on est obligé de dire pourquoi, et si l'on opte pas pour le trinitarisme on dit pourquoi,


bizarre l'Allbatar qui écrit en gros comme si on avait l'avait bouffé.


Et tu t'adresses à qui d'ailleurs, tu pouvais pas citer et dire gentiment, non écoute ne dis pas ceci ou cela....


Là tu t'adresses à personne et à tout le monde mais comme j'ai écrit en dernier, je le prend pour moi.

Pauvre ..... tu fais peine...

Il n'y a rien d'idiot ou de bizarre , que de demander au gens de ranger leurs égo, et de partager les info qu'il peut avoir mais de manière neutre sans chercher a faire du prosélytisme en cherchant la dualité, en cherchant a rapporter son point de vu.

Juste des informations mais je vois que ces peine perdu les gens ne savent faire cela ici.

Et je n'est pas envie de perdre mon temps a reprendre chaque personne , j'ai fais un rappel via les écriture en GRAS, qui est bien plus simple quand tu t'occupe en meme temps d'un enfant de 5 mois


Mais..... tu fais autorité en écrivant en gros et gras et c'est très malséant car tu te proclames plus haut en autorité en te faisant JUGE.

Or un débat ne vaut que s'il y a des contradictions et comment contredire les UNITERIENS car on ne se dit pas comme tels si on n'objecte pas la critique !

Tu vois je sais aussi même si j'ai de la répugnance écrire en GRAS.

Et si moi je ne trouve pas de fondement agrémen.tant l'homme dans la Trinité, je le dis, car je rend service peut être aux personnes qui y trouveront, dans ce débat, de l'eau profitable à quelque moulin.

N'ai pas peur, je sais que la Trinité est Catholique, mais du discours jaillit la lumière qui est bonne pour tous, et Mario ne m'en voudra pas si je donne mon avis sur un concept qui devrait être un précepte car la langue française a des contraintes et j'en soulève une.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 13:42

lukikuk a écrit:
le musulman est juif et chrétien ne le sais tu pas

Non le Musulman, à la base, est Arabe et certainement pas Juif, ni de descendance, ni de religion.

Les hébreux qui devieindront les Juifs sont le peuple élu de Dieu pour transmettre son message. je ne suis pas Juif mais j'ai n'ai aucun probléme à dire ça, c'est la Torah qui le dit.

et Jésus nous a montré que maintenant le peuple élu c'est celui qui croit en LUI et qui pratique ses commandements.





Citation :
le musulman ne rejette pas les messagers et les prophètes ni les Ecritures

Justement c'est l'inverse, le Musulman rejette toutes les écritures (hormis le Coran) et rejette le Fils Unique de Dieu, c'est pas moi qui l'appelle ainsi, c'est lui même qui se déclare ainsi.





.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 13:45

prisca a écrit:
Allbatar a écrit:
prisca a écrit:



C'est idiot ce que tu dis car ici aucun apparemment et si l'on opte pas pour l'unitarisme, on est obligé de dire pourquoi, et si l'on opte pas pour le trinitarisme on dit pourquoi,


bizarre l'Allbatar qui écrit en gros comme si on avait l'avait bouffé.


Et tu t'adresses à qui d'ailleurs, tu pouvais pas citer et dire gentiment, non écoute ne dis pas ceci ou cela....


Là tu t'adresses à personne et à tout le monde mais comme j'ai écrit en dernier, je le prend pour moi.

Pauvre ..... tu fais peine...

Il n'y a rien d'idiot ou de bizarre , que de demander au gens de ranger leurs égo, et de partager les info qu'il peut avoir mais de manière neutre sans chercher a faire du prosélytisme en cherchant la dualité, en cherchant a rapporter son point de vu.

Juste des informations mais je vois que ces peine perdu les gens ne savent faire cela ici.

Et je n'est pas envie de perdre mon temps a reprendre chaque personne , j'ai fais un rappel via les écriture en GRAS, qui est bien plus simple quand tu t'occupe en meme temps d'un enfant de 5 mois


Mais..... tu fais autorité en écrivant en gros et gras et c'est très malséant car tu te proclames plus haut en autorité en te faisant JUGE.

Or un débat ne vaut que s'il y a des contradictions et comment contredire les UNITERIENS car on ne se dit pas comme tels si on n'objecte pas la critique !

Tu vois je sais aussi même si j'ai de la répugnance écrire en GRAS.

Et si moi je ne trouve pas de fondement agrémen.tant l'homme dans la Trinité, je le dis, car je rend service peut être aux personnes qui y trouveront, dans ce débat, de l'eau profitable à quelque moulin.

N'ai pas peur, je sais que la Trinité est Catholique, mais du discours jaillit la lumière qui est bonne pour tous, et Mario ne m'en voudra pas si je donne mon avis sur un concept qui devrait être un précepte car la langue française a des contraintes et j'en soulève une.

Encore une fois tu n'as pas comprit l'objet du topic , avais pour but de récolter des informations , par curiosité , par recherche de culture , pour dormir moi bête non pas pour faire une débat sur l'unitariens avec des avis de chrétiens catholique musulman juif ect.

Mais ca a l'air de te dépasser le fais de juste amener une info et de t'en tenir a ça.

Bref je perd mon temps et acquérirais les informations souhaité part le biais de mes propres recherche de maniére neutre et sans jugement prosélytisme et tout se qui peut suivre avec.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 13:48

Poisson vivant a écrit:


Justement c'est l'inverse, le Musulman rejette toutes les écritures (hormis le Coran) et rejette le Fils Unique de Dieu, c'est pas moi qui l'appelle ainsi, c'est lui même qui se déclare ainsi.

.[/quote]

Le musulman ne rejette pas toutes les ecritures comme tu le sous entend ou plutot l'affirme.

Le musulman rejette juste ce qui lui semble faux , mais une grande partie reste vrai a ces yeux
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 14:00

Les chrétiens unitariens ont simplement une vision différentes des chrétiens catholiques et protestants.
Pour eux, Dieu n'est pas un homme voilà tout.

Voici un blog avec plusieurs de leurs leçons: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne me définie pas comme chrétienne unitarienne mais je ne crois pas que Jésus est Dieu. Dieu est unique et Il ne cesse de le répéter, que ce soit dans la Torah ou dans l'Evangile. Jésus nous demande d'ailleurs de croire en Dieu et de croire en lui, son Messie.
"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." (Jean 17:3)

Je suis consciente que la plupart des chrétiens ne partagent pas cette vision des choses et être considérée comme hérétique ne me dérange pas car je ne veux pas croire en un dogme que je ne retrouve pas dans les Écritures. Néanmoins, faire preuve de tolérance et d'amour envers tous est une des bases de la foi, c'est pourquoi je m'efforce au mieux de comprendre les croyances de chacun.

Les chrétiens unitariens. 518341

Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 14:02

Allbatar a écrit:
Et je n'est pas envie de perdre mon temps a reprendre chaque personne , j'ai fais un rappel via les écriture en GRAS, qui est bien plus simple quand tu t'occupe en meme temps d'un enfant de 5 mois

Et oui l'enfant en base âge nous rend efficace donc meilleur Very Happy

Quant aux unitariens, disons que nous ne sommes qu'un justement, tous enfants et lumières de Dieu.

Une homélie

Souffle du divin, donnez vie à la flamme de la réflexion pour découvrir le sens profond de nos actes.
Souffle de la création, donnez vie à la flamme de la compassion pour créer des liens qui nous unissent.
Souffle de l'émerveillement, donnez vie à la flamme de l'inspiration pour nous inciter à la participation active de tout notre être.
Souffle de la peur, donnez vie à la flamme du courage pour être qui nous sommes : consciencieux, vulnérables et diversifiés.
Souffle du moment, donnez vie à la flamme de la célébration pour que notre avenir puisse se déployer grâce à notre engagement d'aujourd'hui.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 14:35

Allbatar a écrit:
19/11/2016

Que savons nous des chrétiens unitariens ( chrétiens qui ne pratique pas la trinité ) à ne pas confondre avec les témoin de Jéhovah.

Ce sujet n'as pas lieu a polémiquer sur la trinité ,  ou a remettre en causes la croyances des autres.

Pas de dualité , pas de prosélytisme ou de critique via cette forme de croyance.

Juste d'apporter des information sur cette branche du christianisme.

Si tu comprends l'anglais voici un débat entre trinitaires et Unitariens. Les Unitariens n'ont pas vraiment d'arguments solides face a leur opposants qui démontre clairement la Déïté de Christ par la bible.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 15:36

Dreamer a écrit:
Les chrétiens unitariens ont simplement une vision différentes des chrétiens catholiques et protestants.
Pour eux, Dieu n'est pas un homme voilà tout.




Donc par définition les unitariens ne sont pas des chrétiens. Etre chrétien c'est reconnaître la divinité de Jésus.

On trouve des unitariens qui s'auto-proclament chrétiens, car, tout en rejetant sa divinité, ils ont un immense respect pour Jésus, qu'ils considèrent comme un homme exceptionnel. Cela rappelle la position de l'islam.

D'autres unitariens rejettent les écritures dites révélées. Pour eux, Jésus est un personnage historique sans plus. Ils se rapprochent des déistes, au point d'être confondus avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 15:52

lukikuk a écrit:

le musulman est juif

Pourquoi pas. L'islam a presque tout emprunté au judaïsme. La seule grande différence est que le peuple élu n'est plus limité aux descendants des Hébreux, mais s'étend à toute l'humanité.

Citation :
et chrétien ne le sais tu pas

Sans commentaire.


Citation :
le musulman ne rejette pas les messagers et les prophètes ni les Ecritures

Précise seulement les messagers, les prophètes et les Ecritures admis par le Coran. D'ailleurs, tu devrais mettre Ecriture au singulier, car à part le Coran, un musulman est incapable de présenter une page des Injil, Tawrat, Zabour ou feuillets d'Abraham.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 15:53

Tomi a écrit:
Dreamer a écrit:
Les chrétiens unitariens ont simplement une vision différentes des chrétiens catholiques et protestants.
Pour eux, Dieu n'est pas un homme voilà tout.




Donc par définition les unitariens ne sont pas des chrétiens. Etre chrétien c'est reconnaître la divinité de Jésus.

On trouve des unitariens qui s'auto-proclament chrétiens, car, tout en rejetant sa divinité, ils ont un immense respect pour Jésus, qu'ils considèrent comme un homme exceptionnel. Cela rappelle la position de l'islam.

D'autres unitariens rejettent les écritures dites révélées. Pour eux, Jésus est un personnage historique sans plus. Ils se rapprochent des déistes, au point d'être confondus avec eux.

La question est de savoir si les unitariens rejettent la divinité en chacun, ce qui est consubstantiel en chacun.
Mais après un rapide coup d'oeil, il y a tellement d'églises unitariennes, qu'il y aura toutes les variations.
En tout cas, ce sont bien des chrétiens, qui suivent le Christ des évangiles, sauf que c'est un Christ homme.

Nul n'a vu Dieu si ce n'est le Fils, Je pense que sur cette base,
Le lien est naturel entre un unitarien et un humaniste mystique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 15:55

Tomi a écrit:
Dreamer a écrit:
Les chrétiens unitariens ont simplement une vision différentes des chrétiens catholiques et protestants.
Pour eux, Dieu n'est pas un homme voilà tout.




Donc par définition les unitariens ne sont pas des chrétiens. Etre chrétien c'est reconnaître la divinité de Jésus.

On trouve des unitariens qui s'auto-proclament chrétiens, car, tout en rejetant sa divinité, ils ont un immense respect pour Jésus, qu'ils considèrent comme un homme exceptionnel. Cela rappelle la position de l'islam.

D'autres unitariens rejettent les écritures dites révélées. Pour eux, Jésus est un personnage historique sans plus. Ils se rapprochent des déistes, au point d'être confondus avec eux.

D'aprés la définition que tu donnes d'unitarien, cailloubleu qui ne croit pas en la divinité de Jésus devrait mettre unitarien dans son statut.

Je te rappelle cher Tomi que le terme même de Chrétien à été inventé par les paiens pour nommer ceux qui disaient suivre le "Christos" (Messie en Grec ancien). nommaient ils ainsi uniquement les trinitaires ? j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 16:03

brigit ^^ a écrit:


En tout cas, ce sont bien des chrétiens, qui suivent le Christ des évangiles, sauf que c'est un Christ homme.

.

Je te mets la définition de Wikipedia, à laquelle je souscris:

Article "chrétien":
"Un chrétien est une personne adhérant aux doctrines et pratiques du christianisme, qui croit en la divinité et suit l'enseignement de Jésus de Nazareth rapporté par les Évangiles."
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 16:07

Tomi a écrit:
brigit ^^ a écrit:


En tout cas, ce sont bien des chrétiens, qui suivent le Christ des évangiles, sauf que c'est un Christ homme.

.

Je te mets la définition de Wikipedia, à laquelle je souscris:

Article "chrétien":
"Un chrétien est une personne adhérant aux doctrines et pratiques du christianisme, qui croit en la divinité et suit l'enseignement de Jésus de Nazareth rapporté par les Évangiles."

Et ? Penses tu que les unitariens rejettent les évangiles ou la divinité ?
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 16:25

brigit ^^ a écrit:
Tomi a écrit:
brigit ^^ a écrit:


En tout cas, ce sont bien des chrétiens, qui suivent le Christ des évangiles, sauf que c'est un Christ homme.

.

Je te mets la définition de Wikipedia, à laquelle je souscris:

Article "chrétien":
"Un chrétien est une personne adhérant aux doctrines et pratiques du christianisme, qui croit en la divinité et suit l'enseignement de Jésus de Nazareth rapporté par les Évangiles."

Et ? Penses tu que les unitariens rejettent les évangiles ou la divinité ?

Tous les unitariens rejettent la divinité de Jésus, et par conséquence la Trinité. C'est de là que leur vient leur nom: il n'y a qu'un seul Dieu en une personne.
Comme je l'ai évoqué plus haut, certaines branches modernes de l'unitarisme, surtout dans le monde anglo-saxon, rejettent également les Evangiles en tant que guides inspirés de vie spirituelle. Mais les unitariens "traditionnels" et européens, gardent leur vénération envers les Evangiles et Jésus, sans aller jusqu'à sa divinisation.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 16:32

Tomi a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Tomi a écrit:


Je te mets la définition de Wikipedia, à laquelle je souscris:

Article "chrétien":
"Un chrétien est une personne adhérant aux doctrines et pratiques du christianisme, qui croit en la divinité et suit l'enseignement de Jésus de Nazareth rapporté par les Évangiles."

Et ? Penses tu que les unitariens rejettent les évangiles ou la divinité ?

Tous les unitariens rejettent la divinité de Jésus, et par conséquence la Trinité. C'est de là que leur vient leur nom: il n'y a qu'un seul Dieu en une personne.
Comme je l'ai évoqué plus haut, certaines branches modernes de l'unitarisme rejettent également les Evangiles en tant que guides inspirés de vie spirituelle.
Ton article ne parle pas de la divinité du Christ mais de la divinité tout court, de la divinité en soi.
Être chrétien ce n'est pas reconnaitre nécessairement la trinité. Jésus est venu sauvé ce qui était perdu.
Celui qui se met dans les pas du Christ est chrétien. Dieu n'est qu'Amour. Un point c'est tout.
Par contre celui qui va contre l'Amour et rejette celui qui vient en Amour n'est pas du Christ.
Faut arréter les définitions dogmatiques car cela aveugle certains, ils ne comprennent toujours pas.

Et du coup tu rates le sujet qui est : Qui sont ces grands inconnus, les chrétiens unitariens, car ils sont bien chrétiens.

brigit ^^ a écrit:
Allbatar a écrit:
Et je n'est pas envie de perdre mon temps a reprendre chaque personne , j'ai fais un rappel via les écriture en GRAS, qui est bien plus simple quand tu t'occupe en meme temps d'un enfant de 5 mois
Et oui l'enfant en base âge nous rend efficace donc meilleur Very Happy
Quant aux unitariens, disons que nous ne sommes qu'un justement, tous enfants et lumières de Dieu.

Une homélie :
Souffle du divin, donnez vie à la flamme de la réflexion pour découvrir le sens profond de nos actes.
Souffle de la création, donnez vie à la flamme de la compassion pour créer des liens qui nous unissent.
Souffle de l'émerveillement, donnez vie à la flamme de l'inspiration pour nous inciter à la participation active de tout notre être.
Souffle de la peur, donnez vie à la flamme du courage pour être qui nous sommes : consciencieux, vulnérables et diversifiés.
Souffle du moment, donnez vie à la flamme de la célébration pour que notre avenir puisse se déployer grâce à notre engagement d'aujourd'hui.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 17:01

brigit ^^ a écrit:
Tomi a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Et ? Penses tu que les unitariens rejettent les évangiles ou la divinité ?

Tous les unitariens rejettent la divinité de Jésus, et par conséquence la Trinité. C'est de là que leur vient leur nom: il n'y a qu'un seul Dieu en une personne.
Comme je l'ai évoqué plus haut, certaines branches modernes de l'unitarisme rejettent également les Evangiles en tant que guides inspirés de vie spirituelle.
Ton article de parle pas de la divinité du Christ mais de la divinité tout court, de la divinité en soi.

Que rapportent les Evangiles? Deux choses, l'enseignement de Jésus et sa divinité. En quoi croit le chrétien? En la divinité de Jésus et en son enseignement.
Le très léger doute dû à la construction de la phrase de Wiki, est largement balayé par les autres citations parlant de la divinité de Jésus et non de la divinité en tant que telle.

Citation :
Être chrétien ce n'est pas reconnaitre nécessairement la trinité.

Tout à fait. Les Témoins de Jéhovah rejettent la Trinité mais divinisent Jésus. On doit donc les considérer comme chrétiens.

Citation :
Celui qui se met dans les pas du Christ est chrétien.

Qu'est-ce que tu entends par se mettre dans les pas du Christ?


Citation :
Dieu n'est qu'Amour. Un point c'est tout.

Il suffit d'ouvrir les yeux pour être convaincu du contraire. Regarde l'état du monde, construit sur la souffrance par le Créateur.

Citation :
Par contre celui qui va contre l'Amour et rejette celui qui vient en Amour n'est pas du Christ.
Faut arréter les définitions dogmatiques car cela aveugle certains, ils ne comprennent toujours pas.

Je me demande de quel côté est l'aveuglement, entre ceux qui utilisent la méthode Coué et ceux qui regardent la réalité en face.

Citation :
Et du coup tu rates le sujet qui est : Qui sont ces grands inconnus que sont les chrétiens unitariens.

Excuse-moi alors d'avoir essayé de produire quelques messages sur les unitariens un peu plus étoffés que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 17:05

[quote="Tomi"]
brigit ^^ a écrit:


Citation :
Dieu n'est qu'Amour. Un point c'est tout.

Il suffit d'ouvrir les yeux pour être convaincu du contraire. Regarde l'état du monde, construit sur la souffrance par le Créateur.


Je suppose que selon un unitarien, Jésus n'étant qu'un prophète n'est pas responsable de la souffrance du monde.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. EmptySam 19 Nov 2016, 17:10

Tomi a écrit:

Citation :
Celui qui se met dans les pas du Christ est chrétien.
Qu'est-ce que tu entends par se mettre dans les pas du Christ?
Citation :
Dieu n'est qu'Amour. Un point c'est tout.
Il suffit d'ouvrir les yeux pour être convaincu du contraire. Regarde l'état du monde, construit sur la souffrance par le Créateur.

Tomi, je suis désolée, je n'avais pas vu que tu étais agnostique et non chrétien.
J'ai peut être parlé un peu sèchement car tu n'as peut être pas vécu l'expérience de la foi chrétienne.
Oui, le malheur du monde est un signe contre l'existence de Dieu, tout comme son absence apparente.
Mais c'est par Amour pour notre liberté et pour la création en générale qu'il en est ainsi.
Et puis si Dieu n'existe pas, il reste l'Amour et ma Vie qui elles deux existent, cela j'en suis sûre.
C'est cela être chrétien, être dans le doute, mais être sûr que Dieu n'est qu'Amour.


Dernière édition par brigit ^^ le Sam 19 Nov 2016, 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chrétiens unitariens. Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens unitariens.   Les chrétiens unitariens. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chrétiens unitariens.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chrétiens et la Loi de Moïse
» Le Grand Schisme entre Chrétiens Latins et chrétiens d'Orient
» Les Musulmans sont plus chrétiens que les Chrétiens eux-mêmes
» Les chrétiens musulmans et les chrétiens païens
» Aux Chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: