Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?

Aller en bas 
+17
yahia
Shiny
Fanditha
Wahshy
couleuvre
tt
Pierresuzanne
Svenmaster
Cyril 84
bahous
gerard2007
SKIPEER
brigit
rosarum
joshai
azdan
raph-222
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
raph-222





Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015, 04:37

Rappel du premier message :


31.08.2015


Bonjour les amis,

J'en suis a la sourate  5 actuellement et je ne comprends pas le verset 82:

82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

Pourquoi les juifs seraient pire que les chretiens?  Il me semble qu'en 1400ans d'Islam, les 1er enemis des musulmans sont les chretiens avec leurs croisades, ils ont meme invente des "moines guerriers", comme quoi ne pas s'enfler d'orgueil n'empeche pas d'aller massacrer son voisin.

Comment comprendre? Ce verset est-il toujours d'actualite aujourd'hui?

Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 2129354088  pour votre aide,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2015, 00:21

joshai a écrit:
salamsam a écrit:


Quand à Al Bukhari, je ne le sacralise pas comme tu dis, il se trouve juste qu'il est, avec Muslim (qui était son èlève), le seul savant de hadith dont le travail a fait l'unanimité. Donc non, il n'y a rien à redire sur le travail d'Al Bukhari, son travail est jugé comme 100 % authentique par tout les savants musulmans, du IX ème siècle à nos jours.


Merci je connais le CV de Bukhari et je sais que son travail est colossal, mais son Sahih n'est pas 100% authentique puisqu'il comporte des contradictions et certains de ses hadith sont contestés, ce qui est dit c'est que son œuvre est la plus authentique après la coran...

Si tu veux que l'on parle de possible contradiction dans des hadiths faudra que tu ouvres un topic et que tu donnes des exemples. Mais je n'ai jamais entendu que son travail ait été contesté (par de grands savants musulmans j'entend, pas par Mr Bidule ou Mme Michoui)
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2015, 00:27

salamsam a écrit:
joshai a écrit:
salamsam a écrit:


Quand à Al Bukhari, je ne le sacralise pas comme tu dis, il se trouve juste qu'il est, avec Muslim (qui était son èlève), le seul savant de hadith dont le travail a fait l'unanimité. Donc non, il n'y a rien à redire sur le travail d'Al Bukhari, son travail est jugé comme 100 % authentique par tout les savants musulmans, du IX ème siècle à nos jours.


Merci je connais le CV de Bukhari et je sais que son travail est colossal, mais son Sahih n'est pas 100% authentique puisqu'il comporte des contradictions et certains de ses hadith sont contestés, ce qui est dit c'est que son œuvre est la plus authentique après la coran...

Si tu veux que l'on parle de possible contradiction dans des hadiths faudra que tu ouvres un topic et que tu donnes des exemples. Mais je n'ai jamais entendu que son travail ait été contesté (par de grands savants musulmans j'entend, pas par Mr Bidule ou Mme Michoui)

Oui bien-sur mais je ne suis pas expert en la science du hadith et je crois qu'on en est tous la d'ailleurs mais c'est vrai qu'il y a un hadith qui dit que Mohamed a résidé 10 à la Mecque et 10 ans à Médine et un autre qui dit qu'il a résidé 13 ans à la Mecque et 10 ans à Médine, mais ce que je dis sur Boukhari n'est vraiment pas de moi mais c'est ce qui est dit par beaucoup de prédicateurs, ce fait à l'aire connu quoi...perso j'ouvre pas de topic sur un truc aussi pointu...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2015, 01:17

rosarum a écrit:

5.82. Tu constateras sûrement que ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les musulmans sont les juifs et les païens....

il faudra d'ailleurs que les musulmans se mettent d'accord entre eux pour savoir si ce sont des associateurs ou des paiens qui sont visés avec les juifs.


Pour "se mettre d'accord" il faut prendre le verset en arabe tel qu' il a été révélé.
On y trouve le mot "ashraku" c'est à dire ceux qui ont fait l'action d'associer, en d'autres termes: "les associateurs".

La langue française utilise comme synonyme le mot "païens", qui à la base voulait dire "paysans" mais qui au fil du temps a pris le sens de "polythéistes".

Donc nous sommes tous d'accord. cheers
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2015, 09:11

Cyril 84 a écrit:
rosarum a écrit:

5.82. Tu constateras sûrement que ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les musulmans sont les juifs et les païens....

il faudra d'ailleurs que les musulmans se mettent d'accord entre eux pour savoir si ce sont des associateurs ou des paiens qui sont visés avec les juifs.


Pour "se mettre d'accord" il faut prendre le verset en arabe tel qu' il a été révélé.
On y trouve le mot "ashraku" c'est à dire ceux qui ont fait l'action d'associer, en d'autres termes: "les associateurs".

La langue française utilise comme synonyme le mot "païens", qui à la base voulait dire "paysans" mais qui au fil du temps a pris le sens de "polythéistes".

Donc nous sommes tous d'accord. cheers

ce n'est pas si clair car les "associateurs", ce ne sont pas forcément les polythéistes

9.31. Ils ont élevé au rang de divinités en dehors de Dieu leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie, fils de Marie, alors qu'ils avaient reçu ordre de n'adorer que Dieu l'Unique, en dehors duquel il n'y a point de divinité. Gloire à Lui ! Il est infiniment au-dessus de ce qu'ils prétendent Lui associer.


Réfutant les propos de ceux qui disent que le terme mushrik (polythéiste/ Associateurs) employé dans son sens absolu ne s’applique pas aux Gens du Livre (Juifs et chrétiens), Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit :  « l’avis le plus proche (de la vérité) veut que le terme s’applique à tous les Gens du Livre, hommes et femmes parce qu’ils sont à la fois mécréants et polythéistes sans aucun doute. C’est pourquoi on leur interdit l’accès à la mosquée sacrée conformément à la parole du Puissant et Majestueux : «Ô vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu' impureté: qu' ils ne s' approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année- ci. Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s' Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage. »  (Coran, 9 : 28). Si les Gens du Livre n’étaient pas inclus dans les polythéistes (selon le sens absolu du terme), le verset ne les concernerait pas. Après avoir mentionné le dogme des Juifs et des Chrétiens dans la sourate 9, Allah a dit : «Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu' ils (Lui) associent. » (Coran, 9 : 31). Il les a qualifiés tous de polythéistes parce que les Juifs disent : « Uzayr est fils de Dieu » et les Chrétiens disent : « Christ est fils de Dieu » et parce que les uns et les autres ont tous pris leurs rabbins et moins pour des dieux en dehors d’Allah. Ce qui constitue le pire polythéisme ». De nombreux versets abondent dans ce sens ». madjmou fatawa Cheikh Ibn Baz, (4/274). Allah le sait mieux.



source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2015, 09:57

rosarum a écrit:
ce n'est pas si clair car les "associateurs", ce ne sont pas forcément les polythéistes

9.31. Ils ont élevé au rang de divinités en dehors de Dieu leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie, fils de Marie, alors qu'ils avaient reçu ordre de n'adorer que Dieu l'Unique, en dehors duquel il n'y a point de divinité. Gloire à Lui ! Il est infiniment au-dessus de ce qu'ils prétendent Lui associer.

lol!   tu ose faire de l’Exégèse sans avoir le minimum de science !!
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2015, 10:33

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
ce n'est pas si clair car les "associateurs", ce ne sont pas forcément les polythéistes

9.31. Ils ont élevé au rang de divinités en dehors de Dieu leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie, fils de Marie, alors qu'ils avaient reçu ordre de n'adorer que Dieu l'Unique, en dehors duquel il n'y a point de divinité. Gloire à Lui ! Il est infiniment au-dessus de ce qu'ils prétendent Lui associer.

lol!   tu ose faire de l’Exégèse sans avoir le minimum de science !!

ce n'est pas de l'exégèse, c'est de la lecture.

et que réponds tu a ton  "savant" de q&a qui dit comme moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2015, 11:12

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
ce n'est pas si clair car les "associateurs", ce ne sont pas forcément les polythéistes

9.31. Ils ont élevé au rang de divinités en dehors de Dieu leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie, fils de Marie, alors qu'ils avaient reçu ordre de n'adorer que Dieu l'Unique, en dehors duquel il n'y a point de divinité. Gloire à Lui ! Il est infiniment au-dessus de ce qu'ils prétendent Lui associer.

lol!   tu ose faire de l’Exégèse sans avoir le minimum de science !!

ce n'est pas de l'exégèse, c'est de la lecture.

et que réponds tu a ton  "savant" de q&a qui dit comme moi ?

Le verset cité est probablement contextuel Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 1985722407

Car tu en connais beaucoup des juifs qui, aujourd'hui, croient que "Uzaïr" est le fils du Tout-Puissant?

Demandes à Joshai.
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2015, 11:18

Cyril 84 a écrit:


Le verset cité est probablement contextuel Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 1985722407

Car tu en connais beaucoup des juifs qui, aujourd'hui,  croient que "Uzaïr" est le fils du Tout-Puissant?

Demandes à Joshai.

J'en connais pas quoi croyaient à Uzair hier non plus :)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2015, 11:33

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
ce n'est pas si clair car les "associateurs", ce ne sont pas forcément les polythéistes

9.31. Ils ont élevé au rang de divinités en dehors de Dieu leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie, fils de Marie, alors qu'ils avaient reçu ordre de n'adorer que Dieu l'Unique, en dehors duquel il n'y a point de divinité. Gloire à Lui ! Il est infiniment au-dessus de ce qu'ils prétendent Lui associer.

lol!   tu ose faire de l’Exégèse sans avoir le minimum de science !!

ce n'est pas de l'exégèse, c'est de la lecture.

et que réponds tu a ton  "savant" de q&a qui dit comme moi ?

Le polythéisme est le contraire du monothéisme. Le polythéisme se compose des deux genres: majeur et mineur.
Le polythéisme majeur
il se répartit en trois catégories correspondant aux genres du monothéisme:
 
La première division: polythéisme du "Tawhide Errouboubiya," c'est l'unicité d' Allah dans Ses actes, il se divise en deux genres:
 
   A) Polythéisme du Taâtil qui est le pire genre de polythéisme  comme celui de Pharaon lorsqu'il dit: "«Et qu’est-ce que le Seigneur de l’univers?» "(Sourate  26/ Verset 23). Rentre dans ce genre de polythéisme l'avis des philosophes selon lequel cet univers est sans début et éternel, c'est-à-dire qu'il n'était pas inexistant à l'origine et qu'il continuera à tout jamais. Dans ce genre rentre également le polythéisme des gens croyant à Wihdatou  Al Woudjoud; ceux qui ont revêtu l'athéisme d'un vernis islamique en mélangeant cet athéisme avec un peu de vérité. Rentre également dans ce genre de polythéisme, le polythéisme des Djahmites et des Qaramites qui ont commis le Taâtil des Noms et Attributs d'Allah - Exalté  soit-Il.
 
 B) Polythéisme de ceux qui  ont associé un autre dieu à Allah,  Exalté  soit-I, mais sans commettre le Taâtil des Noms et Attributs et de la Seigneurie d'Allah,  Exalté  soit-I, comme le polythéisme des chrétiens qui croient à la trinité et comme les mages qui attribuent les actes du bien à la lumière et les actes du mal aux ténèbres. Il en va de même avec ceux qui croient que les planètes célestes régissent les affaires de ce monde comme  le cas  des Sabi'ahs et d'autres.
 
 S'apparente à ce genre, le polythéisme de ceux qui  prétendent que les âmes  des alliés d'Allah,  Exalté soit-Il,  sont dotées de pouvoirs  après leur décès, qui leur permettent de répondre aux besoins des gens et de résoudre leurs problèmes.
La deuxième division: le polythéisme de "Tawhide Al Asmaa wa Assifate", l'unicité des Noms et Attributs d'Allah Exalté  soit-Il. Cette division se compose de deux éléments:
 
 
A) Faire des comparaisons entre le Créateur et la créature comme le cas de celui qui dit que la Main d’Allah, Exalté soit-Il,  est comme la sienne, Son Ouïe est comme la sienne, Istiwaa Allah,  Exalté soit-I, est comme le sien.
 
 B) Le fait de dériver des Noms d'Allah, Al Haqq, le Vrai,   en attribuant ces Noms aux faux dieux.  Allah, Exalté  soit-Il, dit : "C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait." (Sourate 7/verset  180)
 
Ibn Abbas, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit que: "Ceux qui profanent Ses noms sont ceux qui commettent le polythéisme." D'après Ibn Abbas, qu'Allah soit satisfait de lui, l'on dénomma al-Late à partir de la dérivation du Nom d'Allah et, il en va de même  avec al-Ouzza qui est une dérivation  du Nom d'Al Aziz, le Tout- Puissant.
 
La troisième division : le polythéisme du "Tawhid AL Oulouhiya": l'unicité d’Allah dans l'adoration. Ceci se compose de trois genres:
 
 Premièrement : le polythéisme dans les rites et les pratiques religieuses comme le fait d'adresser des invocations à un autre qu'Allah, Exalté soit-Il, Nadhre ou promesses faites à autre qu'Allah, les bêtes égorgées pour autre qu'Allah et le fait d'avoir recours à un autre qu'Allah.  Allah,  Exalté  soit-Il, dit : "Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé. " (Sourate 35/ verset 14)
 
Les Oulémas sont unanimes à penser que  quiconque se sert des intermédiaires entre lui et Allah, Exalté  soit-Il,  en les invoquant et en leur demandant l'intercession, est considéré comme mécréant.
 
Deuxièmement : le polythéisme dans l'obéissance, c'est à dire le fait d'obéir à quelqu'un d'autre qu'Allah -Exalté soit-Il, en suivant ses prescriptions et ses interdictions sans qu'Allah- le Très Haut- ne lui ait accordé aucun crédit. Allah, Exalté soit-Il,  dit : "Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent. "  (Sourate 9/ verset 31)
 

Troisièmement : le polythéisme de l'amour; Allah,  Exalté  soit-Il, dit : ''Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah. " (Sourate 2 / Verset 165)
Polythéisme mineur
 il s'agit de tous les interdits de la Charia qui mèneraient au polythéisme majeur.  Ceci est appelé polythéisme dans les textes coraniques. On trouve, parmi les exemples de polythéisme mineur, le fait de jurer par quelqu'un d'autre qu'Allah, Exalté  soit-Il, ce qui pourrait entraîner la dérive vers le polythéisme majeur
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2015, 12:32

salamsam a écrit:
azdan a écrit:
raph-222 a écrit:
Salut Azdan!

J'ai deja fait 2 topics pour demander quel etait le bonne methode pour comprendre que l'Islam est la verite. Personne ne m'a dis de lire la biographie du Prophete(PSL) avant de lire le Coran si je ne me trompe pas.

Peux-tu me donner plus de details?

La premiere fois que j'ai lu le Coran remonte a il y a 11ans. J'essayais d'y croire tout comme Skander m'en a reparler recessement. Je m'y remet aujourd'hui en ecoutant les audios sur Youtube.

Peux-tu m'aider a comprendre quels sont les erreurs que je fais qui m'empeche de comprendre que l'Islam est la verite?

Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 2129354088  pour ton aide,
R :-)
tu ne peux pas comprendre le coran , sans avoir lu la biographie du prophète , car à travers la biographie , tu comprendras la révélation des versets , pas tous , mais une bonne partie .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

il y en a beaucoup , et qui peuvent être volumineux , celui ci est un bon résumé .

Je n'ai jamais lut la Sira car il n'est pas un texte sacré en Islam. Seuls le Coran et les hadiths sont sacré.

Je sait que la première Sira qui fut écrite au IX ème siècle comportait des choses fausses sur le prophète, comme par exemple la soit disant execution de la poetesse Juive et d'autres choses de ce genre qui furent réfuté par les plus grands savants contemporain à l'écriture de la Sira, dont l'illustre Al Boukhari.

Il faut donc faire attention quand on lit la Sira de savoir si elle a été expurgé de ces erreurs.
si tu n'as jamais lu la sira , alors je pense que tu dois t'y mettre mon ami , pourquoi je vais te répondre?

 tu dis que la sira est truffée d'erreurs , possible , c'est une éventualité , je n'ouvrirai pas le débat ici , mais sache en lisant toute la sirat , tu retiendra l'essentiel de tout les événements et faits qui se sont déroulés depuis la mecque jusqu'à la mort du prophète .

 Dans la sira il y a des passages qui sont conforté par des hadiths vrai et authentiques , comme il y aussi des passages qui reposent sur des hadiths faibles et douteux , et tu dois prendre connaissance , le livre que je suggère à Raph a fait justement ce trie , sur la sira raoncté par Ibn Ishaq , ibn Hisham , Tabari et ibn khatir , il cite les passages de la vie du prophète qui repose sur des hadiths solides , et authentiques , tandis qu'il fait abstraction sur les autres qui sont douteux , un bon résumé .

  Mais il est aussi intéressant de lire même la sira d'ibn ishaq , corrigé par la suite par Ibn hisham , ainsi que D'ibn Djarir tabari qui a aussi d'autres sources , et ibn khatir qui fait le résumé de tous .

  la lecture de la sira t'aidera à comprendre plus le coran , à te rendre perceptible la révélation des versets et de leur portée , tu n'as qu'à éssayer et tu verras la différence .

  même en lisant les hadiths , on peut se heurter à certains passages non compréhensible , mais pourtant en lisant la sira ,et comprenons ce qui s'est passé dans tel mois de l'année de L'hégire tu comprendras les raisons de la révélation de tel ou tel verset .

  ne te préoccupe pas des réfutations des savants musulmans , mais au moins lis pour que tu soit informé , c'est le plus essentiel , il ne faut pas avoir peur de la lecture , comme si les récits vont pesées sur ta foi ou tes croyances .

  quand j'ai commencé à apprendre ce que c'est le christianisme , j'ai commencé à lire les évangiles , mais je savais qu'il  y avait à côté des apocryphes , et des évangiles non reconnus par l'église , on m'a dit "non c'est des  livres  gnostiques et hérétiques , pas besoin de les lire ", mais rien à faire j'ai commencé à les lire , pour comprendre encore plus le christianisme , même chose pour les midrash et l'ancien testament .

    je t'informe que les interprétations du coran se basent beaucoup sur la sira et les hadiths s'y afférents , jusqu'aujourd'hui , on est pas arrivé d'interpréter le coran par lui même , mais ça vient petit à petit , El cheick el sharawy a fait quelques essai prodigieux car il maitrisait parfaitement la langue arabe  , il faut avoir aussi une grande connaissance de tout les écrits musulmanes .

  voilà ce que je puisse te dire , à toi de méditer sur mes paroles :

Et rappelle; car le rappel profite aux croyants. 51-55

- وذكر فإن الذكرىٰ تنفع المؤمنين
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 00:44

citation a écrit:
Pourquoi les juifs seraient pire que les chrétiens?
 

Les Juifs seraient en théorie pire que les chrétiens car ils ont renié Jésus en le traitant d'imposteur et de mamze. Ils ont par conséquent pas su reconnaître notre Créateur et en plus ils ont préférer choisir la voie des Judéens c'est à cause de cette trahison que les Chrétiens sont amené à devenir les nouveaux enfants d'Israël sont peuple et le nouveau pacte d'alliance fait à son nouveau peuple sera l'amour.

Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 08:44

Bonjour les amis,

Merci pour vos reponses sur ce verset, cela donne du sens.
(En ce qui concerne ma recherche je vous repondrai dans un autre topic.)

Et donc, il reste un dernier point tres important:

                              Ce verset est-il toujours d'actualite aujourd'hui?


Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 2129354088   pour votre aide,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 09:27

raph-222 a écrit:
Bonjour les amis,

Merci pour vos reponses sur ce verset, cela donne du sens.
(En ce qui concerne ma recherche je vous repondrai dans un autre topic.)

Et donc, il reste un dernier point tres important:

                              Ce verset est-il toujours d'actualite aujourd'hui?


Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 2129354088   pour votre aide,
R :-)


Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Raph-222, pour te dire la vérité, ton cheminement est précis et à mon avis un peu trop mais ce n'est que mon opinion.

Dieu nous recommande dans Sa Parole de faire le bien sur Terre et tu verras que si par exemple tu tiens la porte à ta voisine, tu joues avec tes enfants ou tes neveux, tu aides quelqu'un à trouver son chemin et que au fond de toi même tu le fais Au Nom de Dieu alors là tu vas ressentir quelque chose.

Je m'explique, l'être humain reproduit ce qu'il voit, entend et le répète aussi, donc plus il est dans une bonne ambiance, fréquentation, cadre de vie plus il pourra s'épanouir et faire le bien naturellement mais c'est aussi vrai pour le côté mauvais.

C'est l'intelligence humaine que Dieu t'as donné qui te permettra de comprendre Sa Parole mais surtout Sa Lumière divine qui descend dans les coeurs de ceux qui lui sont obéissants (An Noor - attribut de Dieu en Islam)

Pour trouver Dieu,certes il faut lire Sa Parole révélée par ses messagers mais aussi la pratiquer, donc fait le bien autour de toi et de jour en jour et de mois en mois tu trouveras par le biais de tes invocations absolument tout ce que tu cherches, et je dis bien TOUT ce que tu désires car Dieu est capable de tout et Il est Puissant en toute chose !

Réponse à ta question:
Y-a-t-il de nos jours des gens qui se détournent sciemment de Dieu pour faire le mal?
Y-a-t-il de nos jours des gens qui adorent autres que Dieu pour en tirer un vil profit?

La réponse est oui, ce verset est toujours d'actualité.


Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 10:12

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:


lol!   tu ose faire de l’Exégèse sans avoir le minimum de science !!

ce n'est pas de l'exégèse, c'est de la lecture.

et que réponds tu a ton  "savant" de q&a qui dit comme moi ?

[b][size=19]Le polythéisme est le contraire du monothéisme.


merci pour ces précisions mais le polytheisme c'est de croire qu'il exister plusieurs dieux.
les autres cas que tu cites ne sont pas vraiment du polytheisme au sens strict.
ce sont diverses croyances ou non croyances "hérétiques" du point de vue musulman.

il serait intéressant d'ouvrir un débat sur les différents termes employés dans le coran
polytheiste, mécréant, associateur, kouffar.....,  afin de savoir qui est visé par ces termes.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 15:39

joshai a écrit:
salamsam a écrit:



Aucun musulmans n'a dit que les juifs du temps du prophète s'étaient "massivement" convertit à l'Islam. Il y a des cas qui sont mentionné dans les hadiths authentique comme ceux dont a parlé Skipper ou encore ce serviteur juif du prophète.

Ba lorsque j'ai dit que les juifs ont refusé l'islam du temps de Mohamed, Skipeer m'a dit "détrompe toi" en citant 2 noms, je sais bien que des juifs se sont converti à l'islam en ce temps mais il ne représentaient rien en nombre par rapport aux chrétiens d’où le verset pour revenir sur le sujet...
oui mais on n'a pas le nombre exact de juifs qui se sont convertis du temps du prophete Mohammed paix sur lui il y en a eu tres certainement beaucoup apres la conversion du GRAND RABBIN ABDALLAH IBN SALAM ET Moukhayrik  de  Banu Nadir  UN TRÈS RICHE juif de medine
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 15:52

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
ce n'est pas si clair car les "associateurs", ce ne sont pas forcément les polythéistes

9.31. Ils ont élevé au rang de divinités en dehors de Dieu leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie, fils de Marie, alors qu'ils avaient reçu ordre de n'adorer que Dieu l'Unique, en dehors duquel il n'y a point de divinité. Gloire à Lui ! Il est infiniment au-dessus de ce qu'ils prétendent Lui associer.

lol!   tu ose faire de l’Exégèse sans avoir le minimum de science !!

Quand on a reçu l'Esprit Saint, on est apte à reconnaître la vérité de Dieu , du men.songe sur Dieu !

Rosarum a été baptisé.
Il est apte à comprendre tes écritures et bien mieux que toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 15:59

Pierresuzanne a écrit:
SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
ce n'est pas si clair car les "associateurs", ce ne sont pas forcément les polythéistes

9.31. Ils ont élevé au rang de divinités en dehors de Dieu leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie, fils de Marie, alors qu'ils avaient reçu ordre de n'adorer que Dieu l'Unique, en dehors duquel il n'y a point de divinité. Gloire à Lui ! Il est infiniment au-dessus de ce qu'ils prétendent Lui associer.

lol!   tu ose faire de l’Exégèse sans avoir le minimum de science !!

Quand on a reçu l'Esprit Saint, on est apte à reconnaître la vérité de Dieu , du men.songe sur Dieu !

Rosarum a été baptisé.
Il est apte à comprendre tes écritures et bien mieux que toi !

Ah ben tout s'explique alors, merci Pierreseuzanne, on comprend mieux d'où te vient ta science infuse.

fourirel
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 16:00

joshai a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Le verset cité est probablement contextuel Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 1985722407

Car tu en connais beaucoup des juifs qui, aujourd'hui,  croient que "Uzaïr" est le fils du Tout-Puissant?

Demandes à Joshai.

J'en connais pas quoi croyaient à Uzair hier non plus :)
c'est Esdras de la Bible !!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 16:08

Pierresuzanne a écrit:
SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
ce n'est pas si clair car les "associateurs", ce ne sont pas forcément les polythéistes

9.31. Ils ont élevé au rang de divinités en dehors de Dieu leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie, fils de Marie, alors qu'ils avaient reçu ordre de n'adorer que Dieu l'Unique, en dehors duquel il n'y a point de divinité. Gloire à Lui ! Il est infiniment au-dessus de ce qu'ils prétendent Lui associer.

lol!   tu ose faire de l’Exégèse sans avoir le minimum de science !!

Quand on a reçu l'Esprit Saint, on est apte à reconnaître la vérité de Dieu , du men.songe sur Dieu !

Rosarum a été baptisé.
Il est apte à comprendre tes écritures et bien mieux que toi !
lol!   je ne suis pas un prétentieux   Pierre Elie mais rosarum est bien loin de m'apprendre ma religion
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 16:18

SKIPEER a écrit:
joshai a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Le verset cité est probablement contextuel Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 1985722407

Car tu en connais beaucoup des juifs qui, aujourd'hui,  croient que "Uzaïr" est le fils du Tout-Puissant?

Demandes à Joshai.

J'en connais pas quoi croyaient à Uzair hier non plus :)
c'est Esdras de la Bible !!

C'est une hypothèse mais visiblement il y a plusieurs avis sur le sujet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je ne connais pas de juifs qui ont divinisé Esdras...
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 16:19

salamsam a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
SKIPEER a écrit:


lol!   tu ose faire de l’Exégèse sans avoir le minimum de science !!

Quand on a reçu l'Esprit Saint, on est apte à reconnaître la vérité de Dieu , du men.songe sur Dieu !

Rosarum a été baptisé.
Il est apte à comprendre tes écritures et bien mieux que toi !

Ah ben tout s'explique alors, merci Pierreseuzanne, on comprend mieux d'où te vient ta science infuse.

fourirel

Et oui, de l'Esprit -Saint effectivement !

Tu avais remarqué toi-aussi que je disais des trucs pas mal, que seul l'Esprit saint pouvait m'avoir inspiré !

Nous avons donc un point de convergence tous le deux !
C'est pas mal !

et Rosarum aussi est baptisé, ne l'oublions pas !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 16:20

joshai a écrit:

J'en connais pas quoi croyaient à Uzair hier non plus :)
c'est Esdras de la Bible !!

SKIPEER a écrit:

C'est une hypothèse mais visiblement il y a plusieurs avis sur le sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

joshai a écrit:

Mais  je ne connais pas de juifs qui ont divinisé Esdras...

Il  n'y en a pas Joshai.

Mais comme le Coran raconte ce mytho, tous les musulmans sont bien obligés de se soumettre à l'incohérence de leur Texte saint.
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 16:23

Bonjour Just a Man,

Merci pour ta reponse, elle me plait, en fait elle me semble tres chretienne car Jesus nous a dit:

"Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."  Matthieu 6:33

C'est rare qu'un musulman parle comme toi, car en generale on me dit/ou bien je comprends, que faire le bien est secondaire car ca ne sauve pas de l'Enfer si on meurt non-musulman.
Ceci est d'ailleurs resume par ce verset de la Sourate La Vache(si je ne me trompe pas):

"L'association est pire que le meutre."  -> J'y comprend que meme un meurtrier musulman est prioritaire a un non-musulman(ex: Chretien qui fait le bien) pour entrer au Paradis. Est-ce que je comprends bien?

Donc si on fait le bien et qu'on atteint pas la verite, est-ce qu'on va Enfer?


Sinon pour revenir au verset. On m'a dit que Le Saint Coran est d'une precision remarquable, que chaque mot a son importance, est-ce que c'est vrai? Car il s'agit ici du mot "Juif" pas de "mechant" ou "infidele", donc je ne comprends pas ta reponse.

Est-ce que ce verset est toujours d'actualite, c'est a dire est-ce que jusqu'aujourd'hui les Juifs sont les pires ennemies de l'Islam?

Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 2129354088  pour votre aide,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 22:34

raph-222 a écrit:
Bonjour Just a Man,

Merci pour ta reponse, elle me plait, en fait elle me semble tres chretienne car Jesus nous a dit:

"Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."  Matthieu 6:33

C'est rare qu'un musulman parle comme toi, car en generale on me dit/ou bien je comprends, que faire le bien est secondaire car ca ne sauve pas de l'Enfer si on meurt non-musulman.
Ceci est d'ailleurs resume par ce verset de la Sourate La Vache(si je ne me trompe pas):

"L'association est pire que le meutre."  -> J'y comprend que meme un meurtrier musulman est prioritaire a un non-musulman(ex: Chretien qui fait le bien) pour entrer au Paradis. Est-ce que je comprends bien?

Donc si on fait le bien et qu'on atteint pas la verite, est-ce qu'on va Enfer?


Sinon pour revenir au verset. On m'a dit que Le Saint Coran est d'une precision remarquable, que chaque mot a son importance, est-ce que c'est vrai? Car il s'agit ici du mot "Juif" pas de "mechant" ou "infidele", donc je ne comprends pas ta reponse.

Est-ce que ce verset est toujours d'actualite, c'est a dire est-ce que jusqu'aujourd'hui les Juifs sont les pires ennemies de l'Islam?

Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 2129354088  pour votre aide,
R :-)
c'est l'islam qui est le pire ennemie des juifs .
et c'est la main de dieu qui protege les juifs de l'islam 1 contre 100.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 22:40

Pierresuzanne a écrit:
SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
ce n'est pas si clair car les "associateurs", ce ne sont pas forcément les polythéistes

9.31. Ils ont élevé au rang de divinités en dehors de Dieu leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie, fils de Marie, alors qu'ils avaient reçu ordre de n'adorer que Dieu l'Unique, en dehors duquel il n'y a point de divinité. Gloire à Lui ! Il est infiniment au-dessus de ce qu'ils prétendent Lui associer.

lol!   tu ose faire de l’Exégèse sans avoir le minimum de science !!

Quand on a reçu l'Esprit Saint, on est apte à reconnaître la vérité de Dieu , du men.songe sur Dieu !

Rosarum a été baptisé.
Il est apte à comprendre tes écritures et bien mieux que toi !

Mais tu n'est pas au courant?
Rosarum a troqué "l'Esprit Saint" pour "l'Esprit Bolognèse"!
Revenir en haut Aller en bas
tt





Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 22:58

gerard2007 a écrit:
raph-222 a écrit:
Bonjour Just a Man,

Merci pour ta reponse, elle me plait, en fait elle me semble tres chretienne car Jesus nous a dit:

"Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."  Matthieu 6:33

C'est rare qu'un musulman parle comme toi, car en generale on me dit/ou bien je comprends, que faire le bien est secondaire car ca ne sauve pas de l'Enfer si on meurt non-musulman.
Ceci est d'ailleurs resume par ce verset de la Sourate La Vache(si je ne me trompe pas):

"L'association est pire que le meutre."  -> J'y comprend que meme un meurtrier musulman est prioritaire a un non-musulman(ex: Chretien qui fait le bien) pour entrer au Paradis. Est-ce que je comprends bien?

Donc si on fait le bien et qu'on atteint pas la verite, est-ce qu'on va Enfer?


Sinon pour revenir au verset. On m'a dit que Le Saint Coran est d'une precision remarquable, que chaque mot a son importance, est-ce que c'est vrai? Car il s'agit ici du mot "Juif" pas de "mechant" ou "infidele", donc je ne comprends pas ta reponse.

Est-ce que ce verset est toujours d'actualite, c'est a dire est-ce que jusqu'aujourd'hui les Juifs sont les pires ennemies de l'Islam?

Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 2129354088  pour votre aide,
R :-)
c'est l'islam qui est le pire ennemie des juifs  .
et c'est la main de dieu qui protege les juifs de l'islam 1 contre 100.

Bah , c'est de la jalousie, les juifs réussissent partout et les musulmans échouent généralement. C'est de là que vient leur haine des juifs.
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 23:01

tt a écrit:
gerard2007 a écrit:
raph-222 a écrit:
Bonjour Just a Man,

Merci pour ta reponse, elle me plait, en fait elle me semble tres chretienne car Jesus nous a dit:

"Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."  Matthieu 6:33

C'est rare qu'un musulman parle comme toi, car en generale on me dit/ou bien je comprends, que faire le bien est secondaire car ca ne sauve pas de l'Enfer si on meurt non-musulman.
Ceci est d'ailleurs resume par ce verset de la Sourate La Vache(si je ne me trompe pas):

"L'association est pire que le meutre."  -> J'y comprend que meme un meurtrier musulman est prioritaire a un non-musulman(ex: Chretien qui fait le bien) pour entrer au Paradis. Est-ce que je comprends bien?

Donc si on fait le bien et qu'on atteint pas la verite, est-ce qu'on va Enfer?


Sinon pour revenir au verset. On m'a dit que Le Saint Coran est d'une precision remarquable, que chaque mot a son importance, est-ce que c'est vrai? Car il s'agit ici du mot "Juif" pas de "mechant" ou "infidele", donc je ne comprends pas ta reponse.

Est-ce que ce verset est toujours d'actualite, c'est a dire est-ce que jusqu'aujourd'hui les Juifs sont les pires ennemies de l'Islam?

Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 2129354088  pour votre aide,
R :-)
c'est l'islam qui est le pire ennemie des juifs  .
et c'est la main de dieu qui protege les juifs de l'islam 1 contre 100.

Bah , c'est de la jalousie, les juifs réussissent partout et  les musulmans échouent généralement. C'est de là que vient leur haine des juifs.

y a juif et juif
les juifs comme toi sont Satan dechu les sionistes le savent
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 23:05

tt a écrit:
gerard2007 a écrit:
raph-222 a écrit:
Bonjour Just a Man,

Merci pour ta reponse, elle me plait, en fait elle me semble tres chretienne car Jesus nous a dit:

"Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."  Matthieu 6:33

C'est rare qu'un musulman parle comme toi, car en generale on me dit/ou bien je comprends, que faire le bien est secondaire car ca ne sauve pas de l'Enfer si on meurt non-musulman.
Ceci est d'ailleurs resume par ce verset de la Sourate La Vache(si je ne me trompe pas):

"L'association est pire que le meutre."  -> J'y comprend que meme un meurtrier musulman est prioritaire a un non-musulman(ex: Chretien qui fait le bien) pour entrer au Paradis. Est-ce que je comprends bien?

Donc si on fait le bien et qu'on atteint pas la verite, est-ce qu'on va Enfer?


Sinon pour revenir au verset. On m'a dit que Le Saint Coran est d'une precision remarquable, que chaque mot a son importance, est-ce que c'est vrai? Car il s'agit ici du mot "Juif" pas de "mechant" ou "infidele", donc je ne comprends pas ta reponse.

Est-ce que ce verset est toujours d'actualite, c'est a dire est-ce que jusqu'aujourd'hui les Juifs sont les pires ennemies de l'Islam?

Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 2129354088  pour votre aide,
R :-)
c'est l'islam qui est le pire ennemie des juifs  .
et c'est la main de dieu qui protege les juifs de l'islam 1 contre 100.

Bah , c'est de la jalousie, les juifs réussissent partout et les musulmans échouent généralement. C'est de là que vient leur haine des juifs.
ca va pas plus loin , eux musulmans qui ont la vrais religions humilié dans tous les domaines par un peuple que dieu a abandonné ? ca irrite
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 23:11

gerard2007 a écrit:
tt a écrit:
gerard2007 a écrit:

c'est l'islam qui est le pire ennemie des juifs  .
et c'est la main de dieu qui protege les juifs de l'islam 1 contre 100.

Bah , c'est de la jalousie, les juifs réussissent partout et  les musulmans échouent généralement. C'est de là que vient leur haine des juifs.
ca va pas plus loin , eux musulmans qui ont la vrais religions humilié dans tous les domaines par un peuple que dieu a abandonné  ? ca irrite

les sionistes le grand Satan dechu vous mentent
garce aux usa et l"occident israel devient fort

mais juste un petit groupe qui s'appelle isbo lah lui a donné une bonne raclée
mais il viendra le jour ou ce pays terroriste sera éliminé
combien lui reste t il le compte à rebour à commencé


Revenir en haut Aller en bas
tt





Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 23:16

couleuvre a écrit:
gerard2007 a écrit:
tt a écrit:


Bah , c'est de la jalousie, les juifs réussissent partout et  les musulmans échouent généralement. C'est de là que vient leur haine des juifs.
ca va pas plus loin , eux musulmans qui ont la vrais religions humilié dans tous les domaines par un peuple que dieu a abandonné  ? ca irrite

les sionistes le grand Satan dechu vous mentent
garce aux usa et l"occident israel devient fort

mais juste un petit groupe qui s'appelle isbo lah lui a donné une bonne raclée
mais il viendra le jour ou ce pays terroriste sera éliminé  
combien lui reste t il le compte à rebour à commencé



tu rêves ma petite couleuvre...
Dans tout ce qu'il entreprennent , les musulmans se font avoir (surtout d'ailleurs par d'autres musulmans, c'est leur drame)

Etrange religion quand même,...: faite pour faire souffrir ses adeptes.

Pour le reste tu as raison: les occidentaux préfèrent généralement les juifs aux musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 23:17

joshai a écrit:
SKIPEER a écrit:
joshai a écrit:


J'en connais pas quoi croyaient à Uzair hier non plus :)
c'est Esdras de la Bible !!

C'est une hypothèse mais visiblement il y a plusieurs avis sur le sujet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais  je ne connais pas de juifs qui ont divinisé Esdras...
Sur ce sujet j'ai aussi plusieurs  articles en arabe qui parle d’Esdras ....


j'essayerai de te donner plus de details après inchAllah..
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 23:19

tt a écrit:
couleuvre a écrit:
gerard2007 a écrit:

ca va pas plus loin , eux musulmans qui ont la vrais religions humilié dans tous les domaines par un peuple que dieu a abandonné  ? ca irrite

les sionistes le grand Satan dechu vous mentent
garce aux usa et l"occident israel devient fort

mais juste un petit groupe qui s'appelle isbo lah lui a donné une bonne raclée
mais il viendra le jour ou ce pays terroriste sera éliminé  
combien lui reste t il le compte à rebour à commencé



tu rêves ma petite couleuvre...
Dans tout ce qu'il entreprennent , les musulmans se font avoir (surtout d'ailleurs par d'autres musulmans, c'est leur drame)

Etrange religion quand même,...: faite pour faire souffrir ses adeptes.

Pour le reste tu as raison: les occidentaux préfèrent généralement les juifs aux musulmans.

israel tout seul le isbo lah peut l'éliminer
dis la verité que vous etes les plus grand terroriste du monde
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 23:22

Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 788850  SVP
Revenir en haut Aller en bas
tt





Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 23:43

SKIPEER a écrit:
Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 788850  SVP

Mais je reste cool, rassure toi.

Mais je ne peux m'empêcher de me poser la question: n'y a t'il pas entre chrétiens et musulmans une irréductible divergence de pensée?
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2015, 00:04

tt a écrit:
SKIPEER a écrit:
Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 788850  SVP

Mais je reste cool, rassure toi.

Mais je ne peux m'empêcher de me poser la question: n'y a t'il pas entre chrétiens et musulmans une irréductible divergence de pensée?

ouvres un topic tu es entrain de faire du troll
le sujet est Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2015, 00:53

raph-222 a écrit:


C'est rare qu'un musulman parle comme toi, car en generale on me dit/ou bien je comprends, que faire le bien est secondaire car ca ne sauve pas de l'Enfer si on meurt non-musulman.
Ceci est d'ailleurs resume par ce verset de la Sourate La Vache(si je ne me trompe pas):

"L'association est pire que le meutre."  -> J'y comprend que meme un meurtrier musulman est prioritaire a un non-musulman(ex: Chretien qui fait le bien) pour entrer au Paradis. Est-ce que je comprends bien?

Donc si on fait le bien et qu'on atteint pas la verite, est-ce qu'on va Enfer?


Sinon pour revenir au verset. On m'a dit que Le Saint Coran est d'une precision remarquable, que chaque mot a son importance, est-ce que c'est vrai? Car il s'agit ici du mot "Juif" pas de "mechant" ou "infidele", donc je ne comprends pas ta reponse.

Est-ce que ce verset est toujours d'actualite, c'est a dire est-ce que jusqu'aujourd'hui les Juifs sont les pires ennemies de l'Islam?

Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 2129354088  pour votre aide,
R :-)

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Raph, tu te poses trop de question, la relation avec Dieu se fait par le biais de tes intentions et de tes actions, plus tu oeuvres dans le bien et plus alors tu te rapprocheras de Dieu et là alors tu comprendras Sa Parole et Ses nobles attributs (clémence,pardon,miséricorde...)

Pour exemple, si tu vas au travail dans le but de remplir ton compte en banque avec quelques centaines d'euros, ton intention n'est pas très noble auprès de Dieu mais en revanche si tu le fais pour subvenir à tes besoins familiaux,matériels dans l'utile et le partage, tu auras sans doute des facilités dans ton travail et il se peut même que tu gagnes plus d'argent car ta cause est noble auprès de Dieu.

Commences par le début, Dieu nous teste, Il connaît notre passé et notre futur et Il nous éprouve dans le bien et dans le mal pour savoir si on L'aime ou pas car Dieu n'agrée que le bien.

Le paradis, l'enfer, tu sais c'est Dieu qui décidera de cela, car tu sais peut-être que Dieu peut accorder le paradis pour 1 seule bonne action comme le simple fait d'abreuver un animal assoiffé (relaté dans un récit).

Comprendre les versets est très difficile, ne te tourmentes pas avec cela, à vrai dire ce n'est pas si important, tu devrais plutôt oeuvrer, pratiquer, tester les différents rites, habitudes que Dieu nous prescrit, comme visiter sa famille, être courtois avec ses voisins, respecter l'environnement ce qui peut te sembler ridicule mais auprès de Dieu la récompense est énorme.


Que Dieu nous guide tous !

Revenir en haut Aller en bas
tt





Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2015, 00:57

Just a man a écrit:
raph-222 a écrit:


C'est rare qu'un musulman parle comme toi, car en generale on me dit/ou bien je comprends, que faire le bien est secondaire car ca ne sauve pas de l'Enfer si on meurt non-musulman.
Ceci est d'ailleurs resume par ce verset de la Sourate La Vache(si je ne me trompe pas):

"L'association est pire que le meutre."  -> J'y comprend que meme un meurtrier musulman est prioritaire a un non-musulman(ex: Chretien qui fait le bien) pour entrer au Paradis. Est-ce que je comprends bien?

Donc si on fait le bien et qu'on atteint pas la verite, est-ce qu'on va Enfer?


Sinon pour revenir au verset. On m'a dit que Le Saint Coran est d'une precision remarquable, que chaque mot a son importance, est-ce que c'est vrai? Car il s'agit ici du mot "Juif" pas de "mechant" ou "infidele", donc je ne comprends pas ta reponse.

Est-ce que ce verset est toujours d'actualite, c'est a dire est-ce que jusqu'aujourd'hui les Juifs sont les pires ennemies de l'Islam?

Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 2129354088  pour votre aide,
R :-)

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Raph, tu te poses trop de question, la relation avec Dieu se fait par le biais de tes intentions et de tes actions, plus tu oeuvres dans le bien et plus alors tu te rapprocheras de Dieu et là alors tu comprendras Sa Parole et Ses nobles attributs (clémence,pardon,miséricorde...)

Pour exemple, si tu vas au travail dans le but de remplir ton compte en banque avec quelques centaines d'euros, ton intention n'est pas très noble auprès de Dieu mais en revanche si tu le fais pour subvenir à tes besoins familiaux,matériels dans l'utile et le partage, tu auras sans doute des facilités dans ton travail et il se peut même que tu gagnes plus d'argent car ta cause est noble auprès de Dieu.

Commences par le début, Dieu nous teste, Il connaît notre passé et notre futur et Il nous éprouve dans le bien et dans le mal pour savoir si on L'aime ou pas car Dieu n'agrée que le bien.

Le paradis, l'enfer, tu sais c'est Dieu qui décidera de cela, car tu sais peut-être que Dieu peut accorder le paradis pour 1 seule bonne action comme le simple fait d'abreuver un animal assoiffé (relaté dans un récit).

Comprendre les versets est très difficile, ne te tourmentes pas avec cela, à vrai dire ce n'est pas si important, tu devrais plutôt oeuvrer, pratiquer, tester les différents rites, habitudes que Dieu nous prescrit, comme visiter sa famille, être courtois avec ses voisins, respecter l'environnement ce qui peut te sembler ridicule mais auprès de Dieu la récompense est énorme.


Que Dieu nous guide tous !


Etes vous en train de dire qu'un musulman peut aller au paradis avec une seule bonne action?
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2015, 01:05

tt a écrit:
Just a man a écrit:
raph-222 a écrit:


C'est rare qu'un musulman parle comme toi, car en generale on me dit/ou bien je comprends, que faire le bien est secondaire car ca ne sauve pas de l'Enfer si on meurt non-musulman.
Ceci est d'ailleurs resume par ce verset de la Sourate La Vache(si je ne me trompe pas):

"L'association est pire que le meutre."  -> J'y comprend que meme un meurtrier musulman est prioritaire a un non-musulman(ex: Chretien qui fait le bien) pour entrer au Paradis. Est-ce que je comprends bien?

Donc si on fait le bien et qu'on atteint pas la verite, est-ce qu'on va Enfer?


Sinon pour revenir au verset. On m'a dit que Le Saint Coran est d'une precision remarquable, que chaque mot a son importance, est-ce que c'est vrai? Car il s'agit ici du mot "Juif" pas de "mechant" ou "infidele", donc je ne comprends pas ta reponse.

Est-ce que ce verset est toujours d'actualite, c'est a dire est-ce que jusqu'aujourd'hui les Juifs sont les pires ennemies de l'Islam?

Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 2129354088  pour votre aide,
R :-)

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Raph, tu te poses trop de question, la relation avec Dieu se fait par le biais de tes intentions et de tes actions, plus tu oeuvres dans le bien et plus alors tu te rapprocheras de Dieu et là alors tu comprendras Sa Parole et Ses nobles attributs (clémence,pardon,miséricorde...)

Pour exemple, si tu vas au travail dans le but de remplir ton compte en banque avec quelques centaines d'euros, ton intention n'est pas très noble auprès de Dieu mais en revanche si tu le fais pour subvenir à tes besoins familiaux,matériels dans l'utile et le partage, tu auras sans doute des facilités dans ton travail et il se peut même que tu gagnes plus d'argent car ta cause est noble auprès de Dieu.

Commences par le début, Dieu nous teste, Il connaît notre passé et notre futur et Il nous éprouve dans le bien et dans le mal pour savoir si on L'aime ou pas car Dieu n'agrée que le bien.

Le paradis, l'enfer, tu sais c'est Dieu qui décidera de cela, car tu sais peut-être que Dieu peut accorder le paradis pour 1 seule bonne action comme le simple fait d'abreuver un animal assoiffé (relaté dans un récit).

Comprendre les versets est très difficile, ne te tourmentes pas avec cela, à vrai dire ce n'est pas si important, tu devrais plutôt oeuvrer, pratiquer, tester les différents rites, habitudes que Dieu nous prescrit, comme visiter sa famille, être courtois avec ses voisins, respecter l'environnement ce qui peut te sembler ridicule mais auprès de Dieu la récompense est énorme.


Que Dieu nous guide tous !


Etes vous en train de dire qu'un musulman peut aller au paradis avec une seule bonne action?

il se peut qu'en aidant une personne qui veut se suicider du haut d'une falaise à faire demi tour et à reprendre confiance

peut te faire entrer au paradis rien que pour se geste et tous les pechés que tu as pu commettre seront effaces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2015, 01:18

tt a écrit:

Etes vous en train de dire qu'un musulman peut aller au paradis avec une seule bonne action?

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Non tt ce n'est pas moi qui le dit mais c'est le messager de Dieu Mohammed PBDSL qui le relate:

Le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Cependant qu'un homme poursuivait son chemin, voilà qu'il ressentit une grande soif. Il trouva alors un puits, y descendit et en but. A sa sortie du puits se présenta un chien haletant et léchant la terre humide tellement il avait soif. L'homme se dit: "Ce chien souffre de la soif autant que j'en souffrais moi-même. Il redescendit dans le puits, remplit d'eau sa chaussure, la tint avec ses dents et remonta. Il en abreuva le chien et Dieu loua son acte et lui pardonna ses péchés". Ils dirent: "Ô Messager de Dieu! Avons-nous donc un salaire pour nos bonnes actions envers les animaux?" Il dit: "Pour toute créature vivante il y a un salaire à qui leur fait du bien". (unanimement reconnu authentique)

Dans une autre version d'Al Boukhari: "Dieu loua son acte, lui pardonna ses péchés et l'introduisit au Paradis".

Dans une version commune aux deux (Al Boukhari et Moslem): "Cependant qu'un chien tournait autour d'un puits mourrant de soif, voilà que le vit l'une des prostituées des enfants d'Israel. Elle ôta sa chaussure, la remplit d'eau du puits et l'en abreuva. Cela lui valut l'absolution de ses péchés".



Il y a d'autres histoires comme celles-ci qui montre la valeur de la bonne action agrée par Dieu et dans ce récit on ne parle pas d'un musulman mais d'un non-musulman, bonne lecture !

Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
tt





Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2015, 01:21

Just a man a écrit:
tt a écrit:

Etes vous en train de dire qu'un musulman peut aller au paradis avec une seule bonne action?

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Non tt ce n'est pas moi qui le dit mais c'est le messager de Dieu Mohammed PBDSL qui le relate:

Le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Cependant qu'un homme poursuivait son chemin, voilà qu'il ressentit une grande soif. Il trouva alors un puits, y descendit et en but. A sa sortie du puits se présenta un chien haletant et léchant la terre humide tellement il avait soif. L'homme se dit: "Ce chien souffre de la soif autant que j'en souffrais moi-même. Il redescendit dans le puits, remplit d'eau sa chaussure, la tint avec ses dents et remonta. Il en abreuva le chien et Dieu loua son acte et lui pardonna ses péchés". Ils dirent: "Ô Messager de Dieu! Avons-nous donc un salaire pour nos bonnes actions envers les animaux?" Il dit: "Pour toute créature vivante il y a un salaire à qui leur fait du bien". (unanimement reconnu authentique)

Dans une autre version d'Al Boukhari: "Dieu loua son acte, lui pardonna ses péchés et l'introduisit au Paradis".

Dans une version commune aux deux (Al Boukhari et Moslem): "Cependant qu'un chien tournait autour d'un puits mourrant de soif, voilà que le vit l'une des prostituées des enfants d'Israel. Elle ôta sa chaussure, la remplit d'eau du puits et l'en abreuva. Cela lui valut l'absolution de ses péchés".



Il y a d'autres histoires comme celles-ci qui montre la valeur de la bonne action agrée par Dieu et dans ce récit on ne parle pas d'un musulman mais d'un non-musulman, bonne lecture !

Que Dieu nous guide tous !

Je crois que la perspective d'accès au paradis est l'élément central de la religion.
Mais il me semble que ça n'est pas très clair en islam, ça pose pour moi un sacré problème.
Revenir en haut Aller en bas
Wahshy





Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2015, 03:26

paix a vous


non en faite, Dieu swtl peu tout pardonner sauf le kuffr kbir c'est a dire la non croyance en Dieu swtl

Mais sachant que Dieu swtl est le Tout Puissant, le Meileur des Juges, et le Seul a decider du sort de qq choses, donc OUI dans cette voie la, Dieu swtl peu TOUT FAIRE


paix


Dernière édition par Wahshy le Ven 04 Sep 2015, 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?   Sourate 5:82   Les juifs sont les pires ennemis? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sourate 5:82 Les juifs sont les pires ennemis?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» "les juifs sont les ennemis les + acharnés des musulmans" (Coran 5.82)
» "Les infidèles sont pires que des animaux"
» qui sont les ennemis des musulmans dans le Coran ?
» L'Islam comme vous n'en avez encore jamais entendu parler
» [Débat] Les Juifs sont-ils toujours le peuple élu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: