Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

 

 La place de la femme en Islam

Aller en bas 
+14
Petero
SKIPEER
rosedumatin
rosarum
vivre_ensemble
Ocean70
Man Att
marjorie
joshai
Nabil80
yamaï
suryoyo
Cyril 84
mario-franc_lazur
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptyMar 28 Oct 2014, 13:28

Rappel du premier message :


28.10.2014

Voilà un article intéressant du journal "La Croix, sur la place de la femme en Islam, que j'aimerais soumettre à vos appréciations...


En effet, à Oran, en Algérie, des femmes revendiquent leur place dans l’Islam.

Du 27 octobre au 2 novembre à Oran, en Algérie, le premier Congrès international féminin pour une culture de la paix rassemble plusieurs dizaines d’avocats, de chercheurs du CNRS, d’écrivains et de scientifiques.


L’une des invitées, Asma Lamrabet, présidente du Groupe international d’études et de réflexion sur femmes et islam (GIERFI), encourage les femmes à s’emparer d’arguments théologiques pour défendre leurs droits.


Pourquoi ce congrès sur la place de la femme dans l’Islam est-il si important à vos yeux ?

(à suivre)


Dernière édition par mario-franc_lazur le Mar 16 Juin 2015, 18:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
SKIPEER





La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptyVen 26 Juin 2015, 13:04

Ocean 70 a écrit:
Intercession pour quoi? Pour avoir porté et élevé ses enfants, les avoir nourris et torchés eux et son mari, obéi aux quatre volontés de son mari et ne pas lui avoir résisté " même sur le dos d'un chameau"? Il faut encore des intercessions?

et malgré tout l'Islam promet la quasi totalité des femmes à l'enfer?

Merci Cyril pour l'info.

Je n'en démords pas une religion qui promet ses femmes à la damnation est irrecevable et tant que ce point n'aura pas été décrié je n'aurai aucun respect pour elle.





Non tu n'as pas compris cher Ocean puisque l'intercession est ici car elle a contribuer a éduquer ses filles selon les préceptes de l'islam et par conséquent a propager son message 

oui DIEU est le JUSTE cher Ocean et il  nous rétribue  pour chaque bienfait il dit dans:

CORAN 21:47.Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes.

Citation :
et malgré tout l'Islam promet la quasi totalité des femmes à l'enfer?
tu as mal compris puisqu'il est dit que les femmes  a cause de certaines le prophète (prière et paix d'Allah sur lui) leur a dit : 

  "Oh vous les femmes ! Faites des aumônes car je vous ai vu être le plus grand nombre des gens de l'enfer"
puis il a été demande au prophète (prière et paix d'Allah sur lui) ce qui m'a été demande : Pourquoi ô prophète d'Allah ?
Il répondit : "Vous maudissez souvent et vous ne reconnaissez pas les bienfaits".  

Le prophète ( paix sur lui) a éclairci la cause du grand nombre de femmes en enfer en disant qu'elles insultent beaucoup, maudissent, et ne reconnaissent pas le bienfait que lui apporte son mari et pour cela, elles sont les plus nombreuses en enfer.
Auprès d’Allah, la femme n’est aucunement inférieure à l’homme dans ses droits. Chacun dispose d’un rôle approprié avec des droits et des devoirs. Une personne n’est supérieure à une autre que par sa piété et  non par son origine ou sa richesse, comme il est dit dans le Coran : CORAN 49:13 "Certes, le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur"

le savant musulman Al-Qurtubî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit en commentant la parole du Prophète paix sur lui :

"J'ai vu que vous constituiez les habitants les plus nombreux de l'Enfer..." :

"Il est probable qu'il en soit ainsi lorsque les femmes seront en Enfer. Par contre, quand elles en sortiront grâce à l'intercession et à la miséricorde d'Allah de sorte que plus personne ayant prononcé l'attestation d'Unicité n'y demeure, elles seront les plus nombreuses au Paradis" . Very Happy

Sahih Bukhari, le Volume 1, le Livre 6, Numéro 301
Citation :

Je n'en démords pas une religion qui promet ses femmes à la damnation est irrecevable et tant que ce point n'aura pas été décrié je n'aurai aucun respect pour elle




il faut avouer que c'est un peu court comme argument pour denier  une religion ou DIEU dit qu'il a honore le fils d’Adam et sa descendance :
CORAN 17:70. Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.

Pour la femme jamais il n'est dit qu'elle a été damne c'est diffamatoire et menson.ger cher Ocean !!

Allah swt dit : « Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût - ce d'un creux de noyau de datte.» ( Coran,4 : 124)
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptyVen 26 Juin 2015, 13:21

SKIPEER a écrit:
Ocean 70 a écrit:
Intercession pour quoi? Pour avoir porté et élevé ses enfants, les avoir nourris et torchés eux et son mari, obéi aux quatre volontés de son mari et ne pas lui avoir résisté " même sur le dos d'un chameau"? Il faut encore des intercessions?

et malgré tout l'Islam promet la quasi totalité des femmes à l'enfer?

Merci Cyril pour l'info.

Je n'en démords pas une religion qui promet ses femmes à la damnation est irrecevable et tant que ce point n'aura pas été décrié je n'aurai aucun respect pour elle.






Non tu n'as pas compris cher Ocean puisque l'intercession est ici car elle a contribuer a éduquer ses filles selon les préceptes de l'islam et par conséquent a propager son message 

oui DIEU est le JUSTE cher Ocean et il  nous rétribue  pour chaque bienfait il dit dans:

CORAN 21:47.Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes.

Citation :
et malgré tout l'Islam promet la quasi totalité des femmes à l'enfer?
tu as mal compris puisqu'il est dit que les femmes  a cause de certaines le prophète (prière et paix d'Allah sur lui) leur a dit : 

  "Oh vous les femmes ! Faites des aumônes car je vous ai vu être le plus grand nombre des gens de l'enfer"
puis il a été demande au prophète (prière et paix d'Allah sur lui) ce qui m'a été demande : Pourquoi ô prophète d'Allah ?
Il répondit : "Vous maudissez souvent et vous ne reconnaissez pas les bienfaits".  

Le prophète ( paix sur lui) a éclairci la cause du grand nombre de femmes en enfer en disant qu'elles insultent beaucoup, maudissent, et ne reconnaissent pas le bienfait que lui apporte son mari et pour cela, elles sont les plus nombreuses en enfer.
Auprès d’Allah, la femme n’est aucunement inférieure à l’homme dans ses droits. Chacun dispose d’un rôle approprié avec des droits et des devoirs. Une personne n’est supérieure à une autre que par sa piété et  non par son origine ou sa richesse, comme il est dit dans le Coran : CORAN 49:13 "Certes, le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur"

le savant musulman Al-Qurtubî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit en commentant la parole du Prophète paix sur lui :

"J'ai vu que vous constituiez les habitants les plus nombreux de l'Enfer..." :

"Il est probable qu'il en soit ainsi lorsque les femmes seront en Enfer. Par contre, quand elles en sortiront grâce à l'intercession et à la miséricorde d'Allah de sorte que plus personne ayant prononcé l'attestation d'Unicité n'y demeure, elles seront les plus nombreuses au Paradis" . Very Happy

Sahih Bukhari, le Volume 1, le Livre 6, Numéro 301
Citation :

Je n'en démords pas une religion qui promet ses femmes à la damnation est irrecevable et tant que ce point n'aura pas été décrié je n'aurai aucun respect pour elle





il faut avouer que c'est un peu court comme argument pour denier  une religion ou DIEU dit qu'il a honore le fils d’Adam et sa descendance :
CORAN 17:70. Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.

Pour la femme jamais il n'est dit qu'elle a été damne c'est diffamatoire et menson.ger cher Ocean !!

Allah swt dit : « Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût - ce d'un creux de noyau de datte.» ( Coran,4 : 124)

je suis sur que tu dois rire derrière ta barbe en écrivant tout ca La place de la femme en Islam - Page 6 17865
tu dois te dire c'est plus des couleuvres que je leur fais avaler mais des boas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptyVen 26 Juin 2015, 13:31

SKIPEER a écrit:
 
CORAN 21:47.Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes.

Auprès d’Allah, la femme n’est aucunement inférieure à l’homme dans ses droits. Chacun dispose d’un rôle approprié avec des droits et des devoirs.

Doit-on conclure de ton verset du Coran et de ton interprétation, que les femmes sur terre devraient jouir du privilège d'avoir 4 époux et autant d'esclaves que leur main droite en possède, afin d'équilibrer leurs droits avec ceux de leur maris ? En effet, les hommes peuvent copuler avec leurs esclaves femmes sans limite de nombre (S. 23, 1-6 ; S. 3, 50-52 et S. 70, 30) : « Vous sont interdites...les femmes, sauf si vous les avez obtenues comme esclaves en toute propriété. Prescription de Dieu sur vous » (S. 4, 2324).

Doit-on conclure de ton verset du Coran et de ton interprétation, que les femmes du paradis jouiront de 70 jeunes éphèbes pour satisfaire leurs désirs sexuels ? En effet, c'est ce (triste et pervers ) privilège qui est promis aux hommes !  (S. 38, 50-53, etc, etc).


Si ce n'est pas le cas.....cela signifie que tes propos ne sont que de la désinformation et des contre-vérités, afin de défendre l'équité de l'islam, là où il n'y a en fait que de la misogynie, du sexisme et l'expression de fantasmes masculins pervers.






Si vous voulez vous amusez, lisez donc le Coran en vous demandant ce que la description du paradis imaginée par Mohamed nous révèle de ses fantasmes sexuels... c'est fort instructif ! Le Coran est un livre instructif pour qui le lit honnêtement !  L'âme de Mohamed en devient lumineuse comme celle d'un petit enfant (lumineuse dans le sens de sans mystère ... et non dans le sens d’innocente  naturellement !)

Skipeer, c'est le Ramadan... ce pourrait être le moment pour les musulmans de relire le Coran (ou de le lire) !
Vous pourriez le lire en vous demandant des choses simples !

par exemple :
- A quels moments Allah touche ou parle à des hommes dans l'au-delà ?
- Quelle est la sexualité de (ou des) l'auteur(s) du Coran ?


Dernière édition par Pierresuzanne le Ven 26 Juin 2015, 13:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptyVen 26 Juin 2015, 13:32

gerard2007 a écrit:
je suis sur que tu dois rire derrière ta barbe en écrivant tout ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai un bouc taillé et non une barbe lol!


Citation :
tu dois te dire c'est plus des couleuvres que je leur fais avaler mais des boas

Non puisque le menson.ge est interdit dans l'islam DIEU dit dans :

CORAN 6:21. Qui donc est plus injuste que celui qui invente un menson.ge contre Allah, ou qui traite de menson.ges Ses versets ? Les injustes ne réussiront pas.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptyVen 26 Juin 2015, 14:19

SKIPEER a écrit:
gerard2007 a écrit:
je suis sur que tu dois rire derrière ta barbe en écrivant tout ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai un bouc taillé et non une barbe lol!


Citation :
tu dois te dire c'est plus des couleuvres que je leur fais avaler mais des boas

Non puisque le menson.ge est interdit dans l'islam DIEU dit dans :

CORAN 6:21. Qui donc est plus injuste que celui qui invente un menson.ge contre Allah, ou qui traite de menson.ges Ses versets ? Les injustes ne réussiront pas.

il est interdit de [......] a un musulman , mais a un mecreant ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptyVen 26 Juin 2015, 16:07

gerard2007 a écrit:
SKIPEER a écrit:
gerard2007 a écrit:
je suis sur que tu dois rire derrière ta barbe en écrivant tout ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai un bouc taillé et non une barbe lol!


Citation :
tu dois te dire c'est plus des couleuvres que je leur fais avaler mais des boas

Non puisque le menson.ge est interdit dans l'islam DIEU dit dans :

CORAN 6:21. Qui donc est plus injuste que celui qui invente un menson.ge contre Allah, ou qui traite de menson.ges Ses versets ? Les injustes ne réussiront pas.

il est interdit de [......] a un musulman , mais a un mecreant ?
si tu fais allusion a la fameuse takiya des chiites sache qu'elle n'a jamais ete pratique ni par le prophete ni par ses compagnons apres lui

le menson.ge dans l'islam est interdit sauf dans 03 circonstances :
d’après Oum Kalthoum le Prophète paix sur lui  a dit :
« Il n’est pas considéré comme men.teur celui qui veut réconcilier des gens en transmettant des bonnes choses aux uns et disant du bien à d’autres.  » (Boukhari)

D’après une variante, elle a dit : « Je ne l’ai pas entendu tolérer le menson.ge que dans trois cas : pendant la guerre, la réconciliation entre les gens et les paroles échangées entre l’homme et sa femme (couvrir les défauts, se complimenter afin de maintenir de bon rapport entre conjoints) ». (Muslim)

En dehors de ces circonstances Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a souligné l’importance de toujours dire la vérité et le danger de menson.ge de façon compulsive.  Il a dit :

 « La sincérité mène à la piété et la piété mène au Paradis.  Un homme, à force de se montrer sincère, finit par être inscrit comme sincère auprès de Dieu. 
menson.ge mène aux écarts de conduite et les écarts de conduite mènent à l’Enfer.  Un homme, à force de menson.ge, finit par être inscrit comme  menson.ge auprès de Dieu. »  Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim

La sincérité consiste à dire des choses qui correspondent à la réalité et elle se situe à l’opposé du menson.ge.
  Le menson.ge est lié à l’hypocrisie, tel que l’a affirmé le prophète Mohammed : « Si l’un de vous possède ces quatre caractéristiques, il est un pur hypocrite; et s’il ne possède qu’une d’entre elles, ils possède en lui une part d’hypocrisie jusqu’à ce qu’il s’en débarrasse.  Ces quatre caractéristiques sont : chaque fois qu’on lui fait confiance, il trahit cette confiance; quand il parle, il ment; lorsqu’il fait une promesse, il la rompt; et lorsqu’il se dispute, il devient grossier. Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim

voici une de mes vidéos sur le
menson.ge !


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptyVen 26 Juin 2015, 17:11

SKIPEER a écrit:

Non puisque le menson.ge est interdit dans l'islam DIEU dit dans :

CORAN 6:21. Qui donc est plus injuste que celui qui invente un menson.ge contre Allah, ou qui traite de menson.ges Ses versets ? Les injustes ne réussiront pas.

mais quand c'est pour la bonne cause, défendre sa religion, faire un converti de plus....ne seras tu pas pardonné si tu ne dis pas toute la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptyVen 26 Juin 2015, 17:48

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

Non puisque le menson.ge est interdit dans l'islam DIEU dit dans :

CORAN 6:21. Qui donc est plus injuste que celui qui invente un menson.ge contre Allah, ou qui traite de menson.ges Ses versets ? Les injustes ne réussiront pas.

mais quand c'est pour la bonne cause, défendre sa religion, faire un converti de plus....ne seras tu pas pardonné si tu ne dis pas toute la vérité ?
si tu as bien lu mon message tu aurai compris qu'il y a 03 exceptions mais logiques et justifies cher rosarum

Pour les convertis sache que ce n'est pas moi qui guide les gens mais seulement Allah swt alors a quoi bon ment.ir ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptyVen 26 Juin 2015, 18:41

Cyril 84 à la page 4 a écrit:

C'est très islamique aussi:

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Je suis monté dans le paradis et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des pauvres et je suis monté dans le feu et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des femmes ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3241 et Mouslim dans son Sahih n°2737)


Idriss a écrit:
Copier coller des hadiths sans contextualiser c'est pas forcément très islamique ! C'est d’ailleurs un drame pour notre religion  depuis que cheikh Google distribue ses  ijazat et tazkiyyat à tord et à travers  sans aucune discriminations!

Cyril 84 a écrit:
J'aurais pu citer ce hadith de mémoire et partiellement (car c'était pour répondre à Rosarum sur le fait que souffrir favorise l'accès au paradis si on croit et qu'on endure) mais je préfère citer un hadith en entier.

Citer un hadith sans le contextualiser  , sans citer les autres hadith qui éventuellement relativisent ce hadith mène à ce genre de polémiques un peu caricaturale, assez stérile . D'où ma critique il y a deux pages de cela .

je remet aussi le lien vers une contextualisation moindre mal :

Le Prophète a-t-il dit que les femmes seront plus nombreuses que les hommes dans l'Enfer ?

 http://www.maison-islam.com/articles/?p=573

Plus radicalement il faudrait avoir le courage de faire l'effort de contextualisé aussi la fixation des hadith...Muslim et Bukhari sont des hommes qui aussi remarquable qu'ils aient été ont trié en fonction de la situation sociale et politique de leur époque, de leur propre histoire , de leur propre vécu .
Il n'est pas interdit d'en tenir compte, c'est pas sacrilège! Par contre les sacraliser ...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptySam 27 Juin 2015, 01:09

Ocean70 a écrit:
SKIPEER a écrit:


.La quatrième intercession aura lieu après que les pécheurs aient été envoyés en Enfer. A ce moment, le Prophète Mohammed psl , les autres Prophètes et les anges demanderont à Allah d'y retirer les croyants. Les autres musulmans également intercéderont en faveur de leurs frères et sœurs qui seront en Enfer, en disant: "Ô Notre Seigneur ! Ils jeûnaient, priaient et faisaient le Hadj avec nous !" Allah leur dira alors: "Retirez du Feu ceux que vous connaissez…" (Extrait d'un long Hadith de Boukhâri et Mouslim)
[/size]


il dit aussi « Celui qui élève trois filles ou trois sœurs, ou encore deux filles ou deux sœurs, les éduque bien, les traite avec bonté et les marie, obtiendra le Paradis. » (Rapporté par Mouslim)


Intercession pour quoi? Pour avoir porté et élevé ses enfants, les avoir nourris et torchés eux et son mari, obéi aux quatre volontés de son mari et ne pas lui avoir résisté " même sur le dos d'un chameau"? Il faut encore des intercessions?

et malgré tout l'Islam promet la quasi totalité des femmes à l'enfer?

Merci Cyril pour l'info.

Je n'en démords pas une religion qui promet ses femmes à la damnation est irrecevable et tant que ce point n'aura pas été décrié je n'aurai aucun respect pour elle.


Je crois que tu as un problème de compréhension ou de déformation (t'inquiètes pas j'ai une soeur qui l'a aussi, ça se soigne).

Tu dis:"la quasi totalité" ce qui laisse penser:"entre 90 et 99.99999999...%.

Alors que c'est la majorité, donc peut être 51%.

La place de la femme en Islam - Page 6 1985722407
Revenir en haut Aller en bas
Ocean70

Ocean70



La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptySam 27 Juin 2015, 08:19

Cyril 84 a écrit:
Ocean70 a écrit:


Je n'en démords pas une religion qui promet ses femmes à la damnation est irrecevable et tant que ce point n'aura pas été décrié je n'aurai aucun respect pour elle.









Je crois que tu as un problème de compréhension ou de déformation (t'inquiètes pas j'ai une soeur qui l'a aussi, ça se soigne).

Ce qui ne se soigne pas c'est la m.auvaise foi, prends donc garde à toi.  
 La place de la femme en Islam - Page 6 24389

Cyril 84 a écrit:
Tu dis:"la quasi totalité" ce qui laisse penser:"entre 90 et 99.99999999...%. Alors que c'est la majorité,  donc peut être 51%.

Ne t'inquiète pas j'ai une excellente compréhension: pour que "la plupart de" soit décelable à l'oeil nu ce qui était le cas de ton prophète visitant les enfers il faut au moins 70%. A 60% cela ne sauterait pas  encore aux yeux.

Les 30% que j'ai ajoutés s'appellent rhétoriques.     lol!

Tu n'as pas l'air d'aimer beaucoup ta soeur.

La place de la femme en Islam - Page 6 17865
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptySam 27 Juin 2015, 13:26

Certains ulémas sont d'avis que dans le Paradis aussi les femmes seront plus nombreuses que les hommes :

"عن محمد، قال: إما تفاخروا وإما تذاكروا: الرجال في الجنة أكثر أم النساء؟ فقال أبو هريرة: أو لم يقل أبو القاسم صلى الله عليه وسلم: "إن أول زمرة تدخل الجنة على صورة القمر ليلة البدر، والتي تليها على أضوإ كوكب دري في السماء، لكل امرئ منهم زوجتان اثنتان، يرى مخ سوقهما من وراء اللحم، وما في الجنة أعزب"؟" : Ibn Sîrîn raconte qu'une fois, des hommes et des femmes débattirent à propos de savoir qui, des hommes et des femmes, formeraient la part la plus importante des gens du Paradis. Abû Hurayra, se fondant sur un hadîth du Prophète, exprima alors qu'il pensait que ce sont les femmes qui seraient les plus nombreuses parmi les habitants du Paradis (Muslim 2834, Fat'h ul-bârî 6/392).

Ibn Hajar écrit que si l'autre hadîth [celui évoqué  dans la discution par Cyril 84 ] dit que les femmes seront plus nombreuses que les hommes parmi les gens du Feu, il est donc possible que cela concerne les premiers temps, avant que, par la Grâce de Dieu faisant suite à l'intercession du Messager de Dieu et des croyants à la foi parfaite, les croyants envoyés dans le Feu temporaire en soient retirés et admis au Paradis : c'est ce qui fait que le propos de Abû Hurayra est plausible (Fat'h ul-bârî 6/392).

Certes, ce que Abû Hurayra a dit là est une interprétation, qui correspond à l'avis selon lequel le hadîth parlant des deux épouses de l'habitant du Paradis évoque en fait des femmes de la Terre (c'est l'avis que Ibn Hajar a retenu : cliquez ici).
Mais ce qu'il faut noter c'est que Abû Hurayra fait partie de ceux qui ont relaté l'autre hadîth aussi, à propos de la quantité des femmes dans le Feu (voir ci-après, en 3, et surtout plus bas, en 6.3), et on voit que cela ne l'a pas empêché d'avoir cet avis à propos de la quantité des femmes dans le Paradis.

Dès lors, les femmes seraient dans un premier temps plus nombreuses que les hommes dans la Géhenne. Puis, par la suite, après en être sorties, elles deviendraient plus nombreuses que les hommes dans le Paradis (c'est ce qui correspond à l'avis de Abû Hurayra).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptyDim 28 Juin 2015, 01:26

Ocean70 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Ocean70 a écrit:


[h2]Je n'en démords pas une religion qui promet ses femmes à la damnation est irrecevable et tant que ce point n'aura pas été décrié je n'aurai aucun respect pour elle.[/



Je crois que tu as un problème de compréhension ou de déformation (t'inquiètes pas j'ai une soeur qui l'a aussi, ça se soigne).

Ce qui ne se soigne pas c'est la m.auvaise foi, prends donc garde à toi.  
 La place de la femme en Islam - Page 6 24389

Cyril 84 a écrit:
Tu dis:"la quasi totalité" ce qui laisse penser:"entre 90 et 99.99999999...%. Alors que c'est la majorité,  donc peut être 51%.

Ne t'inquiète pas j'ai une excellente compréhension: pour que "la plupart de" soit décelable à l'oeil nu ce qui était le cas de ton prophète visitant les enfers il faut au moins 70%. A 60% cela ne sauterait pas  encore aux yeux.

Les 30% que j'ai ajoutés s'appellent rhétoriques.     lol!

Tu n'as pas l'air d'aimer beaucoup ta soeur.

La place de la femme en Islam - Page 6 17865

Je l'aime beaucoup c'est pour cela que j'ai analysé son problème, afin de l'aider.
Celui qui fait de même avec moi me veut sûrement du bien, car souvent on ne se rend pas compte de nos défauts tout seul.

D'ailleurs, le Prophète ( saws ) nous a dit : " Celui qui brise les liens familiaux ne sentira pas l'odeur du paradis. "
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptyDim 28 Juin 2015, 01:32

A mon avis les femmes seront plus nombreuses au paradis que les hommes surtout les mamans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptyDim 28 Juin 2015, 02:19

Salut ,

J'ai survolé ce fil , et je dois dire que nous sommes toujours dans les mêmes polémiques .  On confond ce que disent les textes , et les conditions des femmes dans différentes sociétés contemporaines .
Mais je me demande pourquoi , à chaque fois que l'on parle d'islam on prend toujours l'exemple de l'Arabie saoudite et consort ?

On pense à tort que l'islam par définition écrase la culture , les traditions , les coutumes précédant l'arrivée de l'islam . Cela est une erreur . Nous parlons des femmes , il est donc possible de voir qu'il y existe dans le monde des sociétés musulmanes matriarcales en Indonésie .

On utilise des hadiths à tort et à travers pour faire dire à l'islam ce que l'islam ne dit pas . La femme en islam n'a jamais été restreinte au foyer . Malheureusement nos sociétés arabes sortant des colonies ont un complexe d'infériorité et sont chaotique . Les prendre comme références pour démontrer ce qu'est l'islam revient à se baser sur un homme malade pour dire qu'il est faible .  

Je vais essayer de donner des exemples afin de situer la place donnée à la femme au sein d'une société musulmane .

Il y a un hadith très connu qui stipule que la femme est diminué en raison et en religiosité . Pour ce qui est de la religiosité , je pense qu'en lisant la description de Marie dans le coran , j'ai du souci à me faire au niveau de ma religiosité .
Pour ce qui du savoir , on pense qu'en Islam il y a très peu de femmes érudites . C'est faux  ! L'une des personnes qui a le plus partagé son érudition fut Aicha , et que dire en plus en apprenant que cette même femme s'est levée contre le calife jusqu'à partir en expédition ?
Ensuite l'une des femmes qui a eu le plus d'influence dans la mystique musulmane fut la célèbre Rabi'a al adawiyya , encore une fois quelle beau modèle de spiritualité !

Je rappelle qu'en islam , il est demandé d'instituer des femmes juges . On ne peut être juge et ignorant .

Les idées reçues , et le manque de recherche ne font pas bon ménages . Je prend l'exemple d'une personne qui voulait partir à la recherche de ces femmes érudites et qui pensait n'en trouver qu'une vingtaine , quelle surprise :
Citation :
“I thought I’d find maybe 20 or 30 women,” he says. To date, he has found 8,000 of them
%3Cspan%20style=&_r=1&][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'islam ne nous donne pas la réponse , mais la voie . La charia n'est pas un système juridique  , mais la charia représente la voie menant aux fondements de la religion  . Les fondements de la religion sont dans le coran , la justice , le bien commun et la dignité humaine . L'homme a un travail à effectuer et lorsque ce travail n'est pas fait alors nous avons des sociétés comme l'Arabie Saoudite qui a complètement oublié ces fondements et n'a gardé que la forme  . Si l'Arabie Saoudite doit être prise comme modèle alors elle serait l'anti-thèse de ce que devrait être une société musulmane .
Je finirai par deux hadiths qui nous informent que le parados est sous le pied de nos mères et que le meilleur des musulmans est celui qui a le meilleur comportement avec sa femme , pouvons nous conclure que la femme en islam est chouchoutée ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptyDim 28 Juin 2015, 09:10

icare a écrit:
Salut ,

J'ai survolé ce fil , et je dois dire que nous sommes toujours dans les mêmes polémiques .  On confond ce que disent les textes , et les conditions des femmes dans différentes sociétés contemporaines .
Mais je me demande pourquoi , à chaque fois que l'on parle d'islam on prend toujours l'exemple de l'Arabie saoudite et consort ?

On pense à tort que l'islam par définition écrase la culture , les traditions , les coutumes précédant l'arrivée de l'islam . Cela est une erreur . Nous parlons des femmes , il est donc possible de voir qu'il y existe dans le monde des sociétés musulmanes matriarcales en Indonésie .

On utilise des hadiths à tort et à travers pour faire dire à l'islam ce que l'islam ne dit pas . La femme en islam n'a jamais été restreinte au foyer . Malheureusement nos sociétés arabes sortant des colonies ont un complexe d'infériorité et sont chaotique . Les prendre comme références pour démontrer ce qu'est l'islam revient à se baser sur un homme malade pour dire qu'il est faible .  

on peut faire dire à l'islam ce qu'on veut mais les textes sont ce qu'ils sont et le coran est patriarcal comme la plupart des sociétés de cette époque.  la femme en tant que croyante est peut être l'égale de l'homme devant Dieu mais en tant que femme, elle est soumise aux hommes durant sa vie terrestre.
Il ne faut pas oublier que l'égalité entre les hommes et les femmes est une invention occidentale récente (à l'échelle de l'histoire) et même les catholiques renâclent encore à ordonner des femmes prêtres.

Citation :

L'islam ne nous donne pas la réponse , mais la voie . La charia n'est pas un système juridique  , mais la charia représente la voie menant aux fondements de la religion  . Les fondements de la religion sont dans le coran , la justice , le bien commun et la dignité humaine . L'homme a un travail à effectuer et lorsque ce travail n'est pas fait alors nous avons des sociétés comme l'Arabie Saoudite qui a complètement oublié ces fondements et n'a gardé que la forme  . Si l'Arabie Saoudite doit être prise comme modèle alors elle serait l'anti-thèse de ce que devrait être une société musulmane .

L'islam ne nous donne pas la réponse , mais la voie... forme islamique de la lettre et l'esprit ?
ce serait très bien mais difficile à concilier avec la croyance en la "dictée divine" du coran quand les versets sont clairs et impératifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptyDim 28 Juin 2015, 14:46

icare a écrit:
On pense à tort que l'islam par définition écrase la culture , les traditions , les coutumes précédant l'arrivée de l'islam . Cela est une erreur . Nous parlons des femmes , il est donc possible de voir qu'il y existe dans le monde des sociétés musulmanes matriarcales en Indonésie .

Oui le culturel l' a toujours emporté sur le cultuel!

Là où dans un espace culturel la polygamie n' a pas préexisté à l'islam, la polygamie ne c'est pas développé avec l’avènement de l'islam par exemple.
Les nomades maures du Sahara sont monogames , la monogamie est resté la règle après la diffusion de l'islam ...Idem dans les Balkans ( Bosnie...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptyLun 29 Juin 2015, 01:03

rosarum a écrit:

on peut faire dire à l'islam ce qu'on veut mais les textes sont ce qu'ils sont et le coran est patriarcal comme la plupart des sociétés de cette époque.

LE coran étant un point de départ , il aurait été absurde de faire dire au coran une chose incompatible avec la société de l'époque . Ce qui fiat l'universalité de l'islam ne réside pas dans la forme du texte , ni son origine , mais par sa flexibilité . Les versets normatifs sont très peu , ce qui laisse beaucoup de champ libre à la réflexion .

Si le coran est patriarcale à première vue , c'est que la société dans laquelle naquit l'islam était patriarcale . Le coran ne sombre dans un idéalisme , il est très loin d'être utopiste mais il utilise non pas une matière venue de l'au delà , ni de poudre magique , le coran reste très terre à terre et pragmatique .
Ce qui n'empêche pas le progrès .

Il existe des sociétés matriarcales islamisés en Indonésie , et Aicha s'est levée contre l’autorité du calife ce qui réfute d'emblée la thèse d'un islam figé et de la place de la femme au foyer .
Finalement ce n'est pas le coran qui est figé mais notre lecture et notre vision .
rosarum a écrit:

Il ne faut pas oublier que l'égalité entre les hommes et les femmes est une invention occidentale récente (à l'échelle de l'histoire) et même les catholiques renâclent encore à ordonner des femmes prêtres.
Elle est tellement récente que pour l'instant elle n'est qu'un idéal , un rêve impossible à réaliser . Nous n'en sommes qu'au début et d'ailleurs si le coran prend en compte le principe du moindre mal , l’Europe en est elle capable ? Sommes nous prêt à sacrifier des droits pour le bien commun ?

rosarum a écrit:
ce serait très bien mais difficile à concilier avec la croyance en la "dictée divine" du coran quand les versets sont clairs et impératifs.
Trop de cliché !
1-les théologiens musulmans ne parlent jamais de parole de Dieu , ni même de dictée divine . La parole en arabe se dit "qawl" . Quant aux versets clairs et impératifs au niveau de la législation représentent moins de 3% du texte , et il faut garder en tête que le principe du moindre mal est une injonction coranique . Reste à savoir si la fin justifie les moyens ou non, mais surtout quel est le projet politique de l'islam , est ce de soumettre la femme aux hommes ou alors d'assurer une cohésion sociale en vue du bien commun ?
Idriss a écrit:
Oui le culturel l' a toujours emporté sur le cultuel!
Oui , on l'oubli toujours ! L'Islam est vue comme un monolithe , et ceux qui n'apprécient pas l'islam se focalisent toujours sur une partie et non sur les autres . On pourrait croire que ces musulmans (wahhabites) sont les plus nombreux alors que c'est faux .

Pourquoi ne pas prendre l'exemple des sociétés matriarcales d'Indonésie , du Caucase , de la Mauritanie(touareg) ... ?

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptyLun 29 Juin 2015, 20:03

icare a écrit:

Finalement ce n'est pas le coran qui est figé mais notre lecture et notre vision .

c'est vrai mais qui va se charger de la faire évoluer ? dans quelle direction ? avec quelle autorité ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 EmptyMar 30 Juin 2015, 00:15

icare a écrit:
rosarum a écrit:

on peut faire dire à l'islam ce qu'on veut mais les textes sont ce qu'ils sont et le coran est patriarcal comme la plupart des sociétés de cette époque.

LE coran étant un point de départ , il aurait été absurde de faire dire au coran une chose incompatible avec la société de l'époque . Ce qui fiat l'universalité de l'islam ne réside pas dans la forme du texte , ni son origine , mais par sa flexibilité . Les versets normatifs sont très peu , ce qui laisse beaucoup de champ libre à la réflexion .

Si le coran est patriarcale à première vue , c'est que la société dans laquelle naquit l'islam était patriarcale . Le coran ne sombre dans un idéalisme , il est très loin d'être utopiste mais il utilise non pas une matière venue de l'au delà , ni de poudre magique , le coran reste très terre à terre et pragmatique .
Ce qui n'empêche pas le progrès .

Il existe des sociétés matriarcales islamisés en Indonésie , et Aicha s'est levée contre l’autorité du calife ce qui réfute d'emblée la thèse d'un islam figé et de la place de la femme au foyer  .
Finalement ce n'est pas le coran qui est figé mais notre lecture et notre vision .
rosarum a écrit:

Il ne faut pas oublier que l'égalité entre les hommes et les femmes est une invention occidentale récente (à l'échelle de l'histoire) et même les catholiques renâclent encore à ordonner des femmes prêtres.
Elle est tellement récente que pour l'instant elle n'est qu'un idéal , un rêve impossible à réaliser . Nous n'en sommes qu'au début et d'ailleurs si le coran prend en compte le principe du moindre mal , l’Europe en est elle capable ? Sommes nous prêt à sacrifier des droits pour le bien commun ?

rosarum a écrit:
ce serait très bien mais difficile à concilier avec la croyance en la "dictée divine" du coran quand les versets sont clairs et impératifs.
Trop de cliché !
1-les théologiens musulmans ne parlent jamais de parole de Dieu , ni même de dictée divine . La parole en arabe se dit "qawl" . Quant aux versets clairs et impératifs au niveau de la législation représentent  moins de 3% du texte , et il faut garder en tête que le principe du moindre mal est une injonction coranique . Reste à savoir si la fin justifie les moyens ou non, mais surtout quel est le projet politique de l'islam , est ce de soumettre la femme aux hommes ou alors d'assurer une cohésion sociale en vue du bien commun ?
Idriss a écrit:
Oui le culturel l' a toujours emporté sur le cultuel!
Oui , on l'oubli toujours ! L'Islam est vue comme un monolithe , et ceux qui n'apprécient pas l'islam se focalisent toujours sur une partie et non sur les autres . On pourrait croire que ces musulmans (wahhabites) sont les plus nombreux alors que c'est faux .

Pourquoi ne pas prendre l'exemple des soclacétés matriarcales d'Indonésie , du Caucase , de la Mauritanie(touareg) ... ?


la loi divine reste la loi de dieu , et un croyant se doit de la respecter

un exemple des drames de cette loi
un musulman modeste qui épouse une femme modeste , qui a un enfant , une fille , et qui travaille comme un fou pour essayer de mettre
a l'abri sa femme et sa fille , après quelques années d'effort il y parvient enfin il a acheté sa maison .
pas de chance il décède , ses 4 frères et ses 6 cousins arrivent que reste t'il a l'épouse ? a sa fille ??
la rue !!
le retour chez ces parents s'ils sont toujours en vie ? s'il sont morts ou trop pauvre , il lui reste d'être la bonne d'un frère ?

Allah n'a pas prévu
? et bien l'homme moderne oui .
la femme est propriétaire du bien et peu vivre avec sa fille ou vendre et récupérer l'argent .

pauvre homme qui doit se retourner dans sa tombe voyant femme et fille ruiné au nom de dieu.
pauvre femme qui sera obligé de se marié si on en veut
pauvre enfant
l'islam religion du drame


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La place de la femme en Islam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La place de la femme en Islam
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» pourquoi les femmes se convertissent a l'islam?
» Quelle est la place de la femme dans la religion?
» Ian Almond : existe-t-il une place pour la pensée critique en islam ?
» la place de Jésus dans l'Islam
» Y a t il une place pour la raison en islam ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: