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Sujet: La place de la femme en Islam Mar 28 Oct 2014, 13:28
Rappel du premier message :
28.10.2014
Voilà un article intéressant du journal "La Croix, sur la place de la femme en Islam, que j'aimerais soumettre à vos appréciations...
En effet, à Oran, en Algérie, des femmes revendiquent leur place dans l’Islam.
Du 27 octobre au 2 novembre à Oran, en Algérie, le premier Congrès international féminin pour une culture de la paix rassemble plusieurs dizaines d’avocats, de chercheurs du CNRS, d’écrivains et de scientifiques.
L’une des invitées, Asma Lamrabet, présidente du Groupe international d’études et de réflexion sur femmes et islam (GIERFI), encourage les femmes à s’emparer d’arguments théologiques pour défendre leurs droits.
Pourquoi ce congrès sur la place de la femme dans l’Islam est-il si important à vos yeux ?
(à suivre)
Dernière édition par mario-franc_lazur le Mar 16 Juin 2015, 18:39, édité 2 fois
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SKIPEER
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 12:12
petero a écrit:
Tout comme le musulman doit se soumettre à Dieu, la femme doit se soumettre à son mari musulman. Dans l'Islam, l'homme est dans sa famille, ce que Dieu est pour l'humanité, l'homme, sa créature, un dieu, le dominant. La femme, c'est l'esclave de l'homme musulman, tout comme le musulman est l'esclave de Dieu.
Non ce n'est pas en fait ça puisque Les femmes sont égales aux hommes aux yeux de Dieu, mais les femmes ont des rôles différents à cause de leur nature différente. Les femmes diffèrent psychologiquement, physiologiquement et biologiquement des hommes. Ceci les rend plus aptes que les hommes pour certaines responsabilités et moins aptes que les hommes pour d'autres et L'Islam reconnaît ces différences. la femme dans l'islam comme l'homme a des droits et des devoirs :
En voici quelques uns : - Le droit et le devoir de suivre une éducation - Le droit de propriété indépendante de celle de leur mari - Le droit de travailler et gagner de l'argent si elles ont besoin ou le veulent (sans que cela porte préjudice à l'éducation des enfants) - L'égalité de récompense pour des actes égaux - Le droit de participer à la vie publique et de faire entendre leurs voix de ceux qui sont au pouvoir - Le droit d'être entretenues par leurs maris pour tous leur besoins et plus - Le droit de négocier les termes du contrat de mariage - Le droit d'obtenir le divorce, même sur le simple fait qu'elles ne supportent pas leur mari - Le droit de disposer de tout leur argent comme elles l'entendent (elles n'ont pas l'obligation de subvenir aux besoins de la famille comme les hommes) - Le droit d'obtenir la satisfaction sexuelle et bien d'autres encore...
DIEU dit dans :
CORAN 4:19 "...Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien."
Le Prophète Mohammed paix sur lui a dit : "Le meilleur des croyants et celui dont la conduite est la meilleure, et le meilleur d'entre vous sont ceux qui se comportent le mieux avec ses femmes." (Hadith d'après Ibn Hanbal)
lors du sermon d'adieu le prophete Mohammed psl dit : « Ô peuple! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère.
SKIPEER
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 12:27
joshai a écrit:
La circoncision est t-elle une condition à la conversion? si ce n'est pas le cas on peut difficilement parler d'obligation mais plus d'une sunna non?
Non elle ne constitue pas du tout une condition pour qu’un homme devienne musulman, pas plus qu’elle n’empêche un homme de mener les autres en prière
yamaï
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 12:30
Ocean70 a écrit:
yamaï a écrit:
Ocean70 a écrit:
En ce qui concerne l'Islam et la femme je ne connais que la pratique qui juge que le témoignage d'un homme équivaut à celui de deux femmes. C'est évidemment injuste et moyenâgeux, je suppose qu'un jour il y aura des progrès dans ce domaine aussi.
stp Ocean70, prend la peine de lire ceci. certes c'est long mais ca va te permettre de comprendre cette règle.
Merci je l'ai lu et j'ai bien compris que le texte visait à réfuter l'idée communément répandue qu'en Islam une femme vaut un demi-homme. Il faudrait également diffuser cette explication en milieu musulman qui sont les premiers à faire ce contresens (?) car je tiens cette anecdote concernant les témoignages d'une jeune Musulmane qui avait séjourné chez nous lors d'un échange scolaire. Elle s'était alors évertuée à justifier la "règle" en disant que c'était normal parce que les femmes sont plus émotionnelles et plus sujettes à des témoignages moins fiables à cause de leur émotivité et qu'il fallait donc le témoignage de 2 femmes ou d'un homme.
je suis tout à fait d'accord avec toi. il y a beaucoup de femmes qui ne connaissent pas très bien leur importance et leur rang dans notre religion. et aussi il y a beaucoup d'enseignant qui ne disent pas tout aux femmes, mais ce sont des hommes, et par nature ils veulent nous dominer. donc c'est à nous à essayer d’acquérir la science afin de mieux nous défendre et l'enseigner aux autres sœurs.
Man Att
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 12:50
Dans ce cas la femme dans certains cas est elle même responsable de son ignorance. Elle peut étudier le fiqh la aquida etc si elle préfère rester a la maison s'est son problème. Comme les femmes des salafis,elles restent a la maison et n'étudient pas et se sont des femmes avec autant de culture que un cailloux. Les femmes sont libres de s'enfermer elles mêmes.Pour le reste je crois avoir rencontré une seule femme qui parler des mêmes sujet que moi et d'autres hommes et des sujet sensible et ça n'a rien a voir avec la majorité des femmes.
Ocean70
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 13:29
yamaï a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec toi. il y a beaucoup de femmes qui ne connaissent pas très bien leur importance et leur rang dans notre religion. et aussi il y a beaucoup d'enseignant qui ne disent pas tout aux femmes, mais ce sont des hommes, et par nature ils veulent nous dominer. donc c'est à nous à essayer d’acquérir la science afin de mieux nous défendre et l'enseigner aux autres sœurs.
Man Att a écrit:
Dans ce cas la femme dans certains cas est elle même responsable de son ignorance. Elle peut étudier le fiqh la aquida etc si elle préfère rester a la maison s'est son problème. Comme les femmes des salafis,elles restent a la maison et n'étudient pas et se sont des femmes avec autant de culture que un cailloux. Les femmes sont libres de s'enfermer elles mêmes.Pour le reste je crois avoir rencontré une seule femme qui parler des mêmes sujet que moi et d'autres hommes et des sujet sensible et ça n'a rien a voir avec la majorité des femmes.
Entièrement d'accord avec vous. Les hommes sont coupables de beaucoup de choses, mais les femmes participent aussi à s'enfermer elles mêmes et hélas leurs mères. Je suis de famille chrétienne et c'était pareil. C'était ma mère qui exigeait que ma soeur l'aide dans le ménage, la cuisine, tout pendant que moi je me prélassais. J'étais trop jeune et trop bête pour protester. Je ne faisais rien et j'en étais ravi. Ce n'est pas mon père qui a élevé ma soeur ainsi, c'´tait ma mère. Mais je dois dire que ma soeur s'est bien libérée toute seule, elle a tout fait pour avoir un bon boulot et son indépendance, elle ne voulait pas finir comme ma mère. De mon côté j'ai retenu la leçon aussi et j'ai fait particulièrement attention à encourager ma fille autant que mon fils. L'éducation c'est tout dans la vie d'un être.
Man Att
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 13:38
Ensuite je dois avouer que une fois marier je ne désire pas avoir une femme qui me prenne la tête a chaque décision
Invité Invité
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 13:39
Ocean70 a écrit:
Entièrement d'accord avec vous. Les hommes sont coupables de beaucoup de choses, mais les femmes participent aussi à s'enfermer elles mêmes et hélas leurs mères. Je suis de famille chrétienne et c'était pareil. C'était ma mère qui exigeait que ma soeur l'aide dans le ménage, la cuisine, tout pendant que moi je me prélassais. J'étais trop jeune et trop bête pour protester. Je ne faisais rien et j'en étais ravi. Ce n'est pas mon père qui a élevé ma soeur ainsi, c'´tait ma mère. Mais je dois dire que ma soeur s'est bien libérée toute seule, elle a tout fait pour avoir un bon boulot et son indépendance, elle ne voulait pas finir comme ma mère. De mon côté j'ai retenu la leçon aussi et j'ai fait particulièrement attention à encourager ma fille autant que mon fils. L'éducation c'est tout dans la vie d'un être.
Je rappel qu'on parle de la place de la femme dans l'islam, vous êtes fixé sur le foyer, mais la femme à une vie à l'extérieur.
Man Att
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 13:41
La femme en islam peut avoir un travail et garder l'argent pour elle et ceux 1400ans avant les Françaises,elle peut avoir des enfants les éduqués ou pas,aller a la mosquée ,chez le médecin,prier,faire du zikr,avoir un chaykh.
Man Att
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 13:50
Elle a le droit d'enseigner de témoigner de demander le divorce etc
Ocean70
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 14:56
Estandrine a écrit:
Ocean70 a écrit:
Entièrement d'accord avec vous. Les hommes sont coupables de beaucoup de choses, mais les femmes participent aussi à s'enfermer elles mêmes et hélas leurs mères. Je suis de famille chrétienne et c'était pareil. C'était ma mère qui exigeait que ma soeur l'aide dans le ménage, la cuisine, tout pendant que moi je me prélassais. J'étais trop jeune et trop bête pour protester. Je ne faisais rien et j'en étais ravi. Ce n'est pas mon père qui a élevé ma soeur ainsi, c'´tait ma mère. Mais je dois dire que ma soeur s'est bien libérée toute seule, elle a tout fait pour avoir un bon boulot et son indépendance, elle ne voulait pas finir comme ma mère. De mon côté j'ai retenu la leçon aussi et j'ai fait particulièrement attention à encourager ma fille autant que mon fils. L'éducation c'est tout dans la vie d'un être.
Je rappel qu'on parle de la place de la femme dans l'islam, vous êtes fixé sur le foyer, mais la femme à une vie à l'extérieur.
Je ne comprends pas ta réponse Estandrine.
Invité Invité
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 14:58
Citation :
« L’islam est la seule des trois religions du Livre à avoir introduit dans ses textes – le Coran considéré comme la parole de Dieu – l’idée d’une égalité fondamentale de la femme et de l’homme (l’un et l’autre étant considérés comme des êtres humains, ou insan), et à y inclure la question des droits des femmes et de la justice sociale. C’est ce message qui a été perverti au nom de l’islam lui–même. Le patriarcat préexistant, que le Coran est venu tempérer et finalement éradiquer (...) s’est montré fort résistant. Et c’est en dépit de la persistance du patriarcat que la religion musulmane fut adoptée. La [m a n i p u l a t i o n] par les franges dominantes de la société fut telle que l’islam finit par être perçu comme naturellement patriarcal au point d’effacer la contradiction inhérente entre la parole révélée et le patriarcat et d’anéantir toute revendication islamique en faveur de l’égalité des sexes et de la justice sociale. Ce n’est pas le moindre paradoxe de constater que la seule religion qui a inscrit l’égalité des sexes dans ses textes se retrouve aujourd’hui considérée comme la plus machiste de toutes (...). Les musulmans machistes, au niveau étatique, social ou familial, et les détracteurs de l’islam ont un intérêt commun, quoique pour des raisons différentes, à perpétuer cette fiction d’un islam patriarcal. » Margot Badran, "Le féminisme islamique en mouvement", in 'Existe-t-il un féminisme musulman ?, livre issu d'un colloque à Paris, septembre 2006, organisé par la Commission Islam et laïcité.
gerard2007
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 15:58
Man Att a écrit:
La femme en islam peut avoir un travail et garder l'argent pour elle et ceux 1400ans avant les Françaises,elle peut avoir des enfants les éduqués ou pas,aller a la mosquée ,chez le médecin,prier,faire du zikr,avoir un chaykh.
il y a 1400 ans les droits de la femme en islam ont fait un bon considérable c'est certain. en 2015 elles sont elles sont revenu a la dernière place . pourquoi ? l'homme évolue , Allah non
Man Att
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 16:11
Parce que les pervers évoluent ,bonne journée
gerard2007
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 16:47
gerard2007 a écrit:
Man Att a écrit:
La femme en islam peut avoir un travail et garder l'argent pour elle et ceux 1400ans avant les Françaises,elle peut avoir des enfants les éduqués ou pas,aller a la mosquée ,chez le médecin,prier,faire du zikr,avoir un chaykh.
il y a 1400 ans les droits de la femme en islam ont fait un bon considérable c'est certain. en 2015 elles sont elles sont revenu a la dernière place . pourquoi ? l'homme évolue , Allah non
libérer la femme , la mettre au même niveau que l'homme est perversité pour toi ? il y a inversement des valeurs mon cher .
Man Att
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 16:50
Non, premièrement l'homme et la femme ne seront jamais égaux , je ne dis pas qu'une femme est inférieur mais nous ne sommes pas egaux nous sommes complémentaires, et je reste toujours convaincu que Clara Morgane n'a pas servit le droit des femmes mais que aujourd'hui la femme est un objet sexuel (du moins c'est ce que l'on veut faire paraitre ) et que son émancipation passe par le savoir et non par le fait de montrer ses fesses dans la rue .
Sun Back
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 16:56
joshai a écrit:
Skander a écrit:
rosarum a écrit:
le rapport c'est que les deux sont une mutilation génitale que rien ne justifie sinon la bêtise humaine.
La bêtise humaine n'est pas là où vous croyez, Rosarum, la bêtise humaine elle s'exprime par votre bouche et par vos écrits quand vous affirmez des choses pareilles.
J'ai été circoncis à l'âge de 5 ans à la demande de mon père qui n'est pas Musulman (il n'est même pas croyant, comme vous) simplement par mesure d'hygiène, tout comme lui l'a été ainsi que mes frères.
Il n'y avait aucun motif religieux, même pas médical puisque on pouvait décalotter facilement. Il voulait l'hygiène et la propreté pour nous et j'avoue qu'étant Musulman maintenant, j'apprécie à sa juste valeur ce geste.
Seulement vous êtes incapable de réfléchir autrement qu'à travers le prisme de votre phobie de l'Islam et des Musulmans et vous ne trouvez de satisfaction que dans l'insulte et l'invective de tout ce qui découle de l'Islam, même à propos de la circoncision qui n'est pas l'apanage des Musulmans mais que nous partageons aussi avec les Juifs.
Ces derniers ont d'ailleurs payé très cher leur amour et leur attachement à cette tradition en devant fuir devant une barbarie qui allait se révéler jusque dans la stigmatisation de cette simple opération.
La "bêtise humaine" avez-vous dit ? Mais de qui ?
Parler de mutilation génital est tout a fait relatif lorsque l'on sait qu'au états-unis dans les grandes villes la majorité des gens sont circoncis par esthétisme donc je trouve ce terme un peu fort, mais je trouve que parler de phobie de l'islam et des musulmans en ce qui concerne Rosarum est plus qu’excessif, deja que vient faire "les musulmans" la dedans? il parle d'islam et non des individus, de plus il n'est a mon sens pas dans l'insulte, il est Athée ou agnostique donc beaucoup de chose le dépassent et de son point de vu trouver certaines lois et coutumes stupide est tout a fait légitime et ne fait pas de lui un insulteur et un islamophobe, je pense que c'est toi qui a du mal a entendre un discours contraire a ta pensée, mais dans ces cas la il ne faut pas venir sur un forum inter-religieux....
belle ouverture d'esprit de la part d'un religieux... il est clair que taxer ceux qui nous contredisent d'"islamophobe" est un bon moyen pour éviter toutes critiques et toutes réfutations de l'islam c'est faible, mais que veux-tu, quand on a pas d'arguments...!
Nabil80
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 17:24
rosarum a écrit:
marjorie_G a écrit:
Estandrine a écrit:
Est-ce que tu trouve normal l’excision? Je ne sais pas si cela est prescrit dans le coran, mais en tout cas ces pratiques perdurent et même chez les musulmans occidentaux.
Désolée de t'avoir choqué.
L'excision n'est pas prescrite par le Coran non mais mon Dieu on lit de ces choses des fois ! C'est une pratique barbare qui vient des hommes faut arrêter les stéréotypes et les préjugés.
la circoncision n'est pas non plus prescrite par le coran et c'est tout autant une mutilation génitale
elle n est prescrite par le coran mais elle prescrite dans les hadith. tu la trouve une mutilation moi je la trouve esthétique en plus la circoncision a des bienfait sur la santé :
Un rôle protecteur contre les infections urinaires chez l’enfant
D’après une étude canadienne, la circoncision présente un intérêt en cas d’infections urinaires à répétitions chez le jeune enfant. En effet, de nombreuses bactéries logent dans le prépuce et peuvent contaminer les voies urinaires, avec un risque d’infection divisé par douze chez un enfant circoncis à la naissance, et divisé par dix chez les garçons circoncis plus tard.
La circoncision et la prévention du sida et des autres MST
De la même façon, la circoncision empêcherait la prolifération de bactéries à l’origine de maladies et infections sexuellement transmissibles (MST) au sein du prépuce.
Une équipe de l’université de Washington révèle ainsi que la modification du microbiome du pénis, c’est-à-dire de l’ensemble des bactéries présentes dans un organe, serait responsable des différences entre hommes circoncis et homme non circoncis.
Les bactéries présentes en grand nombre perturberaient les cellules immunitaires qui se trouvent dans le prépuce et faciliteraient la pénétration du virus du sida dans ses cellules cibles.
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 17:26
marjorie_G a écrit:
rosarum a écrit:
marjorie_G a écrit:
L'excision n'est pas prescrite par le Coran non mais mon Dieu on lit de ces choses des fois ! C'est une pratique barbare qui vient des hommes faut arrêter les stéréotypes et les préjugés.
la circoncision n'est pas non plus prescrite par le coran et c'est tout autant une mutilation génitale
Je vois pas le rapport entre une pratique où les femmes se voient priver de leurs plaisirs et la circoncision. Quand t'es circoncis ce n'est pas pour te priver de plaisir. Ne comparons pas l'incomparable.
tu as totalement raison
Nabil80
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 17:31
rosarum a écrit:
marjorie_G a écrit:
rosarum a écrit:
la circoncision n'est pas non plus prescrite par le coran et c'est tout autant une mutilation génitale
Je vois pas le rapport entre une pratique où les femmes se voient priver de leurs plaisirs et la circoncision. Quand t'es circoncis ce n'est pas pour te priver de plaisir. Ne comparons pas l'incomparable.
si tu étais un homme, tu n'aurais sans doute pas le même point de vue
arrête de dire n importe quoi Circoncision, synonyme de perte de sensations ?
Il n’est pas démontré que les sensations ressenties pendant les rapports sexuels soient modifiées, dans le bon ou le mauvais sens. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nabil80
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 17:35
rosarum a écrit:
marjorie_G a écrit:
rosarum a écrit:
la circoncision n'est pas non plus prescrite par le coran et c'est tout autant une mutilation génitale
Je vois pas le rapport entre une pratique où les femmes se voient priver de leurs plaisirs et la circoncision. Quand t'es circoncis ce n'est pas pour te priver de plaisir. Ne comparons pas l'incomparable.
le rapport c'est que les deux sont une mutilation génitale que rien ne justifie sinon la bêtise humaine.
la circoncision est esthétique est recommandé par l oms 8 mars 2007 | Paris/Genève - Face à la nécessité de réduire rapidement le nombre de nouvelles infections par le VIH dans le monde, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) ont organisé une consultation internationale d’experts pour déterminer si la circoncision doit être recommandée pour la prévention de l’infection à VIH.
Sur la base des données présentées, qu’ils ont jugées convaincantes, les experts présents lors de la consultation ont recommandé de considérer la circoncision comme un moyen supplémentaire important de réduire le risque de transmission hétérosexuelle de l’infection à VIH chez l’homme. La consultation internationale, qui s’est déroulée du 6 au 8 mars 2007 à Montreux (Suisse) a réuni des experts représentant un large éventail de parties intéressées, notamment des gouvernements, des membres de la société civile, des chercheurs, des défenseurs des droits de l’homme et des militants en faveur de la santé des femmes, des jeunes, des institutions de financement et des partenaires impliqués dans la mise en œuvre de programmes.
« Les recommandations représentent un pas en avant dans la prévention du VIH », a déclaré le docteur Kevin De Cock, Directeur du Département du VIH/SIDA à l’OMS. « Les pays qui connaissent des taux élevés d’infection à VIH par transmission hétérosexuelle et une faible prévalence de la circoncision disposent désormais d’une nouvelle intervention capable de réduire le risque d’infection à VIH chez les hommes hétérosexuels. Élargir l’accès à la circoncision dans ces pays apportera un bénéfice direct aux individus. Néanmoins, il faudra attendre quelques années pour observer un effet positif de cet investissement sur l’épidémie. »
Nabil80
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 17:39
Estandrine a écrit:
Ocean70 a écrit:
Entièrement d'accord avec vous. Les hommes sont coupables de beaucoup de choses, mais les femmes participent aussi à s'enfermer elles mêmes et hélas leurs mères. Je suis de famille chrétienne et c'était pareil. C'était ma mère qui exigeait que ma soeur l'aide dans le ménage, la cuisine, tout pendant que moi je me prélassais. J'étais trop jeune et trop bête pour protester. Je ne faisais rien et j'en étais ravi. Ce n'est pas mon père qui a élevé ma soeur ainsi, c'´tait ma mère. Mais je dois dire que ma soeur s'est bien libérée toute seule, elle a tout fait pour avoir un bon boulot et son indépendance, elle ne voulait pas finir comme ma mère. De mon côté j'ai retenu la leçon aussi et j'ai fait particulièrement attention à encourager ma fille autant que mon fils. L'éducation c'est tout dans la vie d'un être.
Je rappel qu'on parle de la place de la femme dans l'islam, vous êtes fixé sur le foyer, mais la femme à une vie à l'extérieur.
au travail il n y a pas de différence entre homme et femme, chacun fait ses taches comme il le faut .
gerard2007
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 18:08
Man Att a écrit:
Non, premièrement l'homme et la femme ne seront jamais égaux , je ne dis pas qu'une femme est inférieur mais nous ne sommes pas egaux nous sommes complémentaires, et je reste toujours convaincu que Clara Morgane n'a pas servit le droit des femmes mais que aujourd'hui la femme est un objet sexuel (du moins c'est ce que l'on veut faire paraitre ) et que son émancipation passe par le savoir et non par le fait de montrer ses fesses dans la rue .
le problème est que c'est l'homme qui defini la place de la femme . angela merkem , Olympe de Gouges , et des milliers d'autre
Invité Invité
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 18:26
Idriss a écrit:
Citation :
« L’islam est la seule des trois religions du Livre à avoir introduit dans ses textes – le Coran considéré comme la parole de Dieu – l’idée d’une égalité fondamentale de la femme et de l’homme (l’un et l’autre étant considérés comme des êtres humains, ou insan), et à y inclure la question des droits des femmes et de la justice sociale. C’est ce message qui a été perverti au nom de l’islam lui–même. Le patriarcat préexistant, que le Coran est venu tempérer et finalement éradiquer (...) s’est montré fort résistant. Et c’est en dépit de la persistance du patriarcat que la religion musulmane fut adoptée. La [m a n i p u l a t i o n] par les franges dominantes de la société fut telle que l’islam finit par être perçu comme naturellement patriarcal au point d’effacer la contradiction inhérente entre la parole révélée et le patriarcat et d’anéantir toute revendication islamique en faveur de l’égalité des sexes et de la justice sociale. Ce n’est pas le moindre paradoxe de constater que la seule religion qui a inscrit l’égalité des sexes dans ses textes se retrouve aujourd’hui considérée comme la plus machiste de toutes (...). Les musulmans machistes, au niveau étatique, social ou familial, et les détracteurs de l’islam ont un intérêt commun, quoique pour des raisons différentes, à perpétuer cette fiction d’un islam patriarcal. » Margot Badran, "Le féminisme islamique en mouvement", in 'Existe-t-il un féminisme musulman ?, livre issu d'un colloque à Paris, septembre 2006, organisé par la Commission Islam et laïcité.
La question que je me pose c'est est-ce que Margot Badran est musulmane, ou est-ce qu'elle a grandit dans un milieu musulman? Je ne crois pas.
Il serait intéréssant d'avoir le témoignage de femmes musulmanes qui ont grandit dans l'islam. Mais à chaque fois qu'il s'agit de montrer des images d'Épinal sur les condition de la femme dans l'islam j'ai remarqué que ce sont presque toujours des femmes convertis ou des sociologue ou philosophe qui n'ont pas grandit dans un milieu musulman, du coup tout est faussé puisqu'il n'y a pas la dimension de tradition et d'héritage culturel et spirituel.
En plus pardon mais je n'ai jamais vu depuis que je suis sur le forum des musulmans citer le coran pour attester que la femme soit l'égal de l'homme dans l'islam.
mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 18:58
Man Att a écrit:
Non, premièrement l'homme et la femme ne seront jamais égaux , je ne dis pas qu'une femme est inférieur mais nous ne sommes pas egaux nous sommes complémentaires, .........
Si ! nous sommes égaux, car si on n'était pas égaux il y en aurait un des deux qui serait supérieur à l'autre !
Nous sommes égaux mais différents .
Ocean70
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 21:10
Man Att a écrit:
Non, premièrement l'homme et la femme ne seront jamais égaux , je ne dis pas qu'une femme est inférieur mais nous ne sommes pas egaux nous sommes complémentaires,
Pas d'accord avec "ne seront jamais égaux". Lorsqu'on parle d'égalité on parle de droits. En ce sens nous devons viser à l'égalité des chances pour les nations, les races, les religions et bien sûr les sexes. Dès que tu dis inégal tu dis "plus que" ou "moins que" tu fais une comparaison de valeur. Plus fort, plus intelligent, plus émotif. Le terrain est glissant.
Tu voulais dire l'homme et la femme ne seront jamais identiques mais complémentaires et ça c'est d'accord.
Man Att a écrit:
et je reste toujours convaincu que Clara Morgane n'a pas servit le droit des femmes mais que aujourd'hui la femme est un objet sexuel (du moins c'est ce que l'on veut faire paraitre ) et que son émancipation passe par le savoir et non par le fait de montrer ses fesses dans la rue .
Hommes comme femmes TOUT passe par l'éducation, toutes les éducations. - l'éducation familiale, comment filles et garçons sont traités par leurs parents. - l'éducation des copains, copines. - l'éducation religieuse. - l'éducation du milieu (ouvrier, friqué, intello) - l'éducation de la publicité et des médias, si les "models" surpayées et anorexiques montrent leurs fesses, il ne faut pas s'étonner si les gamines font pareil. - et enfin l'Education, l'école les diplômes. Idéalement l'école devrait pouvoir compenser les mauvaises chances des plus défavorisés.
Invité Invité
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 21:25
joshai a écrit:
Skander a écrit:
rosarum a écrit:
le rapport c'est que les deux sont une mutilation génitale que rien ne justifie sinon la bêtise humaine.
La bêtise humaine n'est pas là où vous croyez, Rosarum, la bêtise humaine elle s'exprime par votre bouche et par vos écrits quand vous affirmez des choses pareilles.
J'ai été circoncis à l'âge de 5 ans à la demande de mon père qui n'est pas Musulman (il n'est même pas croyant, comme vous) simplement par mesure d'hygiène, tout comme lui l'a été ainsi que mes frères.
Il n'y avait aucun motif religieux, même pas médical puisque on pouvait décalotter facilement. Il voulait l'hygiène et la propreté pour nous et j'avoue qu'étant Musulman maintenant, j'apprécie à sa juste valeur ce geste.
Seulement vous êtes incapable de réfléchir autrement qu'à travers le prisme de votre phobie de l'Islam et des Musulmans et vous ne trouvez de satisfaction que dans l'insulte et l'invective de tout ce qui découle de l'Islam, même à propos de la circoncision qui n'est pas l'apanage des Musulmans mais que nous partageons aussi avec les Juifs.
Ces derniers ont d'ailleurs payé très cher leur amour et leur attachement à cette tradition en devant fuir devant une barbarie qui allait se révéler jusque dans la stigmatisation de cette simple opération.
La "bêtise humaine" avez-vous dit ? Mais de qui ?
Parler de mutilation génital est tout a fait relatif lorsque l'on sait qu'au états-unis dans les grandes villes la majorité des gens sont circoncis par esthétisme donc je trouve ce terme un peu fort, mais je trouve que parler de phobie de l'islam et des musulmans en ce qui concerne Rosarum est plus qu’excessif, deja que vient faire "les musulmans" la dedans? il parle d'islam et non des individus, de plus il n'est a mon sens pas dans l'insulte, il est Athée ou agnostique donc beaucoup de chose le dépassent et de son point de vu trouver certaines lois et coutumes stupide est tout a fait légitime et ne fait pas de lui un insulteur et un islamophobe, je pense que c'est toi qui a du mal a entendre un discours contraire a ta pensée, mais dans ces cas la il ne faut pas venir sur un forum inter-religieux....
Quand on vient sur un forum inter-religieux entre Chrétiens et Musulmans, et que d'emblée on s'affiche "tendance saucisson-pinard" comme Rosarum, une tendance identitaire qui cherche à ranimer les anciennes querelles et à en provoquer d'autres, je sais à qui j'ai affaire.
Je ne suis pas naïf, j'ai bientôt la soixantaine, je vis à Marseille où le front-national fait un tabac, des gens comme Rosarum il y en a plein, je les côtoie tous les jours.
J'ai d'ailleurs bien pesé mes mots en ce qui le concerne et je ne l'ai à aucun moment traité "d'islamophobe", j'ai simplement dit que sa phobie de l'Islam et des Musulmans le poussait à dire n'importe quoi.
Pour les insultes et les provocations, c'est autre chose, mais tu as raison sur le fond, ce personnage ne méritait pas que je lui réponde car on est sur un forum inter-religieux et ce n'est pas la religion, ou le dialogue religieux, qui l'intéresse.
Désormais je le rature et je le censure, merci pour ce rappel.
Invité Invité
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 21:38
Estandrine a écrit:
Il serait intéréssant d'avoir le témoignage de femmes musulmanes qui ont grandit dans l'islam.
Nadia Yassine (arabe : نادية ياسين), née en 1958 à Casablanca, est une femme politique marocaine, porte-parole du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane (Justice et Spiritualité). Née en 1958 à Casablanca, elle a fait ses études secondaires au Lycée Descartes de Rabat, et au Lycée Victor-Hugo de Marrakech. En 1980, elle obtint sa licence en Sciences politiques à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, c'est alors qu'elle travaille comme professeur de français jusqu'au milieu des années 1980, oú, à la suite de l'emprisonnement de son père (Abdessalam Yassine), elle se lance à temps plein dans la politique.
Fondatrice et dirigeante de la branche féminine d'Al Adl Wal Ihsane, elle est également la principale porte-parole du mouvement.
En 2003, elle publie son premier livre, en français Toutes voiles dehorsqui sort à la fois en France et au Maroc.
Spoiler:
Une femme libérée et responsable
Le Message façonna une génération de femmes dont Aïcha (que Dieu la bénisse) est le symbole par excellence ; une génération de femmes responsables et libres. L'Islam a éduqué des femmes sublimes connaissant aussi bien leurs droits que leurs obligations, comprenant parfaitement leurs rôles dans la mise en œuvre de cette société de confiance. Elles s'emparèrent des mains du Prophète (saws) du don du ciel qu'était leur humanité enfin reconnue, leur dignité enfin trouvée, avec une force admirable.
[...]
Des dizaines d'exemples de disciples femmes du Prophète(1) pourraient être évoquées. Il est intéressant aussi de noter que si le Paradis a été promis expressément par l'Envoyé de Dieu (saws) à dix hommes de son entourage, il le fut pour vingt femmes. Quand on sait ce que représente cette promesse aux yeux d'une société se définissant d'abord comme tournée vers la Vie Dernière, le statut de la femme prend toute sa signification.
Aïcha, cette créature par excellence de l'Islam a marqué et marquera encore pour l'éternité notre mémoire. Si les Compagnons lui vouaient un respect particulier, c'était sans doute parce que le Prophète (saws) lui portait un amour singulier mais cela n'était pas la seule cause de leur admiration. Aïcha avait une personnalité et une intelligence hors du commun. D'une précocité légendaire, elle avait été initiée par son père à la généalogie arabe et figurait parmi les érudits de la langue et de la littérature arabes. Un grand nombre de hadith s ont été mémorisés et transmis par elle aux Compagnons qui venaient sans complexe la consulter au sujet des questions théologiques les plus délicates. La famille étant un cadre déterminant dans l'édification de la personnalité, on comprend que la relation de Aïcha avec ses parents ait été privilégiée. Sa naissance au sein d'une des rares familles musulmanes acquises à l'Islam sans restriction lui permit de grandir dans une ambiance où la femme n'était plus la petite chose de l'homme sexiste et machiste. Abu Bakr, son vénérable père (que Dieu le bénisse) était réputé pour son caractère très doux, sa nature très proche de la fitra et sa confiance absolue dans les premières déclarations du Prophète. N'était-il pas as-sidik ? as-sidik est un terme désignant une sorte de superlatif ; le confiant à l'extrême serait une bonne traduction. N'était-il pas le Compagnon par excellence reconnu comme tel par le Coran-même qui relate sa fuite en compagnie du Messager lors de sa fuite de la Mecque ?
Assidik, confiant dans les prescriptions de Muhammad (saws) n'hésita pas à répudier pour toujours cette vision typiquement arabe de la fille malédiction. L'amour qu'il portait à sa fille Aïcha était émouvant. On nous rapporte qu'un jour que Aïcha lui tenait compagnie il parla de Omar Ibn Al Khattab en ces termes :
- Il n'existe point sur cette terre quelqu'un que j'aime comme Omar.
Se reprenant parce que Aïcha sans doute avait dû faire un geste de désapprobation, il se reprit :
- Qu'ai-je dit ?
Aïcha, vive comme à son habitude s'empressa de répéter sa déclaration. Il se reprit aussitôt pour prouver à Aïcha l'amour qu'il éprouvait pour elle :
- Je voulais dire plus sympathique à moi que Omar, ce sont mes enfants qui sont plus proches de mon cœur."
Cette tendresse d'un père pour sa fille est une preuve criante de sainteté dans une Arabie aux mœurs rêches et aiguës au point d'en être mortelles pour la femme. Abu Bakr était le digne disciple du Prophète (saws) qui lui, n'hésitait pas à manifester en public son grand amour pour ses filles et notamment pour Fatéma (que Dieu la bénisse). Il avait coutume de se lever pour lui céder sa place, allait vers elle tout sourire pour l'embrasser sur le front ou lui baiser la main.
Le Prophète était alors en train d'inaugurer une nouvelle ère pour la femme, l'ère du Message, ce Message qui dénonce les pratiques inéquitables subies par les opprimés du système, que ce soit les esclaves ou les femmes :
« Quand on annonce à l'un d'eux la naissance d'une fille, son visage se noircit et son cœur se serre, l'épargnera-il (le bébé) au prix de la honte ou l'ensevelira-t-il sous terre ? Combien est exécrable leur jugement » (2)
Un autre verset évoquant le jour du Jugement Dernier dit : « Et quand l'enterrée vivante sera questionnée, quel crime lui aura-t-on reprochée pour la tuer ? »( 3)
Ainsi grâce au Coran et à l'enseignement pratique du Prophète (saws) dans sa Sunna, la communauté développa doucement une nouvelle perception du rôle de la femme en la considérant comme l'égale de l'homme aux yeux de Dieu et de son Messager (saws). La spécificité de son statut ne la distingue que dans la mesure où sa fonction familiale et sociale l'appelle à des devoirs différents de ceux de l'homme ; ce qui ne suppose aucunement une différence d'essence ou de dignité. L'élan pris par la femme du temps du Prophète continuera avec l'avènement du califat. L'histoire nous relate des portraits de femmes de tête et de cœur qui prirent le relais de la génération des sahabiyat-s. Nous avons une nuée de tabi'iyat-s12 à la personnalité marquante, concourant avec les hommes dans le domaine du savoir et participant à la vie sociale en tant qu'actrices de l'histoire. Des noms lumineux traversèrent l'histoire des musulmans laissant dans leur sillage un éclair d'espoir et une preuve évidente pour les générations féminines à venir de l'estime dans lequel l'Islam les tient. Aïcha bint Talha, Fatima bint Sirin, Sukeina bint Hussayn, Rabi'â'Adawiya et tant d'autres.
Ces femmes entières participaient activement à la vie de leur communauté marquant de leur empreinte l'histoire de la libération de la femme amorcée par le Prophète, libération réconciliant la femme avec Dieu, sa foi et son rôle de bâtisseuse d'avenir.
(1). Il existe en arabe d'ailleurs le féminin de Compagnon. On dit sahabi pour un homme et sahabiya pour une femme disciple du Prophète (saws).
(2). Coran : sourate 16, verset 58.
(3). Coran : sourate 91, verset 8-9.
Nadia Yassine " Toutes voiles dehors" pages 374 à 377"
Spoiler:
Rechute cruelle
Le destin de la femme que le Prophète voulut promouvoir finit hélas avec l'avènement du despotisme personnifié en Mu'awiya que le respect dû aux Compagnons ne doit pas nous empêcher de critiquer vivement. La critique n'est pas forcément synonyme de haine dans notre perception musulmane du monde qui nous fait voir une part de fatalité dans chaque action passée et close. Le libre arbitre est conditionné par l'instant et est possible tant qu'il y a un futur ; au passé, on ne parle que de Destin.
Les derniers spécimens donc de cette femme majeure et responsable n'hésiteront pas d'ailleurs à être éloquents dans leur critique adressée à Mu'awiya. Après, commença le déclin et la marche arrière de la femme musulmane. Après se produisit une rupture brutale de l'élan vital. L'appréhension du Prophète se vérifia. Ne dit-il pas sur son lit de mort et comme dernière recommandation-prémonition :
« Appréhendez l'épreuve des femmes. »
La communauté, encore mal débarrassée de ses anciens démons fera vite une interprétation machiste de cette recommandation oubliant qu'il était impossible que Muhammad (saws) fasse une exhortation aux antipodes de ce qu'il avait défendu toute sa vie. Ce hadith peut être classé tout simplement parmi ceux à travers lesquels le Messager informait les musulmans des épreuves qui les attendaient, allant ainsi jusqu'au bout de sa mission de bashir(1) et de nadhir(2).
Si les musulmans font de si mauvaises interprétations des recommandations et des avertissements du Messager, c'est bien parce qu'ils sont oublieux de l'essence même du Message coranique et qu'ils souffrent d'une vision fragmentée de leur foi. C'est la dimension profonde de l'Islam qui fait cruellement défaut à nos exégètes misogynes.
Lorsque cette dimension est tenue en compte, nous avons dans notre patrimoine des savants comme Al Ghazali (Algazel) qui reconsidère le statut de la femme avec des yeux relativement(3) bienveillants. Actuellement, nous avons Qaradawi en Egypte, Kubayssi en Irak. Le statut de la femme s'est non seulement forgé très loin de ce sens profond mais a souffert des passions des princes qui perpétuèrent des traditions néfastes et instituèrent des pratiques aux antipodes du Message coranique. Combien sont justes les propos de Zakya Dawud défendant l'idée que l'histoire du statut de la femme musulmane est essentiellement politique :
« Les femmes ont fait les frais, dit-elle, de pouvoirs autoritaires qui, dans les trois cas, ont utilisé leur situation pour se renforcer et se perpétuer. C'est dans le ventre mou des sérails que se vérifient les extravagances des tyrans et que se mesure le mieux la lente composition recomposition des processus sociaux. Aussi aujourd'hui, les problèmes qui se posent à elles font-ils partie du contentieux des sociétés civiles à l'égard des pouvoirs » (4)
Les princes vautrés dans le luxe d'un pouvoir corrompu et corrompant ignorèrent superbement les enseignements du Coran révélé pour libérer l'homme de ses chaînes au sens propre et figuré. Les futuhat(5) leur tournèrent la tête. Ils voyaient affluer une marée de belles prisonnières de guerre qui réveillèrent les instincts arabes de possession de la femme. L'Islam prônait de garder pour un temps les prisonniers de guerre au sein des familles afin de leur faire apprécier de visu ce qu'est la vie d'un musulman et ce qu'elle offre comme équilibre psychologique et comme réponse aux angoisses existentielles. Il s'agissait de les initier à un mode de vie basé sur l'équilibre entre le spirituel et le temporel, entre le transcendant et le quotidien puis de les libérer et les laisser rentrer chez eux en missionnaires avertis de l'Islam.
La détention devint la règle car elle permettait de profiter d'une féminité que l'on refusait aux femmes arabes libres, symboles d'une dignité effarouchée et mal tournée. Les mœurs de la cour déteignirent sur la société musulmane, notamment dans les villes qui avaient eu déjà de la peine à sortir du schéma hyper-machiste de l'aristocratie arabe. Il est vrai que le statut de la femme variait d'un pays à l'autre, de la campagne à la ville, d'une contrée à une autre mais la culture dominante était celle de la femme-objet qu'on eut vite fait de renvoyer aux khudurs(6) de l'histoire.
L'adage d'Ibn Khaldoun « Les sociétés embrassent la foi de leurs rois » est très juste concernant le domaine du statut de la femme. Son din al inkiad pourrait se traduire par « la foi mimée ». La société entière, d'une façon ou d'une autre et par la force de ce mimétisme était imbibée par cette culture misogyne qui reproduisait des traditions jahiliennes en croyant être sur la voie de l'Islam.
(1). Celui qui annonce la bonne nouvelle.
(2) Celui qui annonce les châtiments dans la Vie Dernière et avertit sur les dérapages dans cette vie.
(3) Je dis « relativement » parce que nul n'échappe facilement à l'ambiance sociale dominante et parce que la lourdeur de la tradition pèse quand même sur les moujtahid-s les plus ouverts.
(4) In Féminisme et politique au Maghreb ; sept décennies de lutte, éd. EDDIF, Casablanca, 1996, p.8.
(5) Qu'on traduit par conquêtes par incompréhension ou par occultation du phénomène islamique. Cf. deuxième partie, chapitre intitulé Le détournement de l'histoire.
(6) Khudur est le pluriel de khidr qui désigne une retraite à vie
Nadia Yassine " Toutes voiles dehors" pages 377 à 380"
( c'est moi qui me suis permis de mettre en gras certains passages!)
Spoiler:
Glissements La sémantique est là pour témoigner aussi de cette déviation qui telle une onde commence dans les sérails et finit dans les chaumières. Nous choisirons le terme de wali, traduit à tort par « tuteur », pour témoigner de ce glissement étymologique qui reflète d'autres glissements ; glissement de la foi, glissement du pouvoir, glissement de la société.
Ce concept de wali fait dresser à raison les cheveux sur la tête de plus d'une féministe en terre d'Islam. La vérité première de ce mot pourrait pourtant les réconcilier avec ce terme plein de finesse au tout début, miné de quiproquos de nos jours. Le terme de wali signifie étymologiquement en arabe l'« ami » ou encore le « soutien ». Le verset qui déclare « Dieu est le wali des croyants » ne peut en aucun cas être traduit par : « Dieu est le tuteur des croyants. » mais bien par «Dieu est le soutien des croyants. » Un autre verset est plus révélateur encore de cette signification : « Les croyants et les croyantes sont des soutiens mutuels (awliya*) les uns pour les autres. » Cor 9;71 II est insensé de traduire ce verset par « Les croyants et les croyantes sont des tuteurs mutuels les uns pour les autres. » Le principe du wali est adopté chez la majorité des imams dans ce sens premier de « soutien » et d'« ami solidaire ». Ils y virent un moyen de protéger la femme non de la brimer, de l'amoindrir ou d'en faire une éternelle mineure. Le mariage s'inscrivait alors dans une logique de liens sociaux qui impliquaient les deux familles et n'était pas seulement une union binaire. On peut toutefois reprocher à la jurisprudence musulmane de ne pas avoir retenu un hadith aussi important que celui du wali. Le Messager (saws) a ordonné : « Prenez compte de l'avis des mères dans le mariage de leurs filles. » La principale concernée reste certainement la fille qui se marie. L'Islam veut seulement renforcer les relations sociales et instituer une dynamique à laquelle participent tous les membres des deux familles. On se prend également à se demander pourquoi dans la pratique nous nous sommes tant éloignés de ce schéma qui fait de la famille un cocon protecteur et non une geôle cruelle pour la femme, la mère comme la fille. Pourquoi ce concept a t-il donc dégénéré de la sorte ? Le glissement sémantique du wali-soutien au wali-tuteur n'est pas un glissement innocent. Il a accompagné la glissade politique et sociale qui renoua avec des traditions patriarcales des plus impitoyables.
L'histoire n'est certainement pas linéaire mais bien faite de circonvolutions et de retour. De retours à la case spirituelle départ, le monde arabo-musulman abandonna l'intégration de la femme dans la vie de société et retrouva sa jalousie maladive envers ses femelles. La classe privilégiée qui se trouve être celle qui prend des décisions pour tous décida de cloîtrer encore une fois les femmes. Le wali censé protéger la femme en faisant un contre-poids masculin dans un jeu de relations où la dimension psychologique n'est pas à négliger, le wali censé être un soutien moral en cas de litige entre les deux parties du pacte matrimonial devint par ce retour à la jahyliya des mœurs son bourreau, son tuteur. Sa tutelle se conjuguant avec celle d'un mari tout aussi machiste entraîna une alliance objective entre les mâles à travers l'histoire et à travers leurs différents statuts. Qu'il soit wali ou mari, une complicité mâle se développa, renforcée par une conjoncture économique de plus en plus difficile. La femme perçue par les mâles de sa famille d'origine comme une bouche à nourrir est quasiment vendue au mari. Le wali censé être un refuge, se soucie souvent très peu des souffrances de sa pupille et préfère ne rien voir tant que la « bouche à nourrir » reste là où elle est. Dans cet imbroglio juridico-historico-économique, toute la gent féminine est susceptible de passer sous la coupe de la violence mâle, expression d'une violence émanant du haut de l'échelle sociale, tapie au fond des cœurs où la foi s'est étiolée.(1) Le cercle de la violence (physique ou morale) se referme doucement sur la victime classique des sociétés décadentes : la femme. La pression venant d'un pouvoir dénaturé et violent se traduit dans les foyers par une dénaturation plus profonde encore des rapports du couple qui, selon le Coran devraient être des rapports de tendresse et de miséricorde.
(1) Le contexte de sous-développement et de chômage ajouté à la déstabilisation par rapport aux repères culturels à cause de la mondialisation aggrave aujourd'hui plus que jamais le statut de la femme
Nadia Yassine " Toutes voiles dehors" pages 380 à 383"
Invité Invité
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 19 Juin 2015, 21:53
Spoiler:
Nadia Yassine milite pour l'effort d'interprétation du Coran , l'ijtihad, elle est opposée au wahhabisme et à ses dérives qu'elle considère comme un ensemble de dogmes réactionnaires empêchant toute réflexion intellectuelle sur le Coran. Nadia yassine milite aussi pour l'abolition de la monarchie au Maroc et son remplacement par une république islamique.
Invité Invité
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Sam 20 Juin 2015, 00:51
Idriss a écrit:
Spoiler:
Nadia Yassine milite pour l'effort d'interprétation du Coran , l'ijtihad, elle est opposée au wahhabisme et à ses dérives qu'elle considère comme un ensemble de dogmes réactionnaires empêchant toute réflexion intellectuelle sur le Coran. Nadia yassine milite aussi pour l'abolition de la monarchie au Maroc et son remplacement par une république islamique.
Pour résumer ce qu'elle dit, elle explique qu'avec 5% de la population qui détient l'essentiel des richesses, le Maroc est un pays pauvre qui ne peut espérer améliorer sa situation avec le simulacre de démocratie qui existe actuellement.
Son mouvement reste en dehors de ce système pour pouvoir réellement améliorer la désastreuse situation des femmes dans le pays. Cela provient de la méconnaissance de leurs véritables droits dans l'Islam par les femmes qui ne connaissent pas leurs droits car on leur ment sur leur valeur en leur faisant croire qu'elles sont inférieures, comme si elles étaient une sous-population.
Le but de l'association est de les instruire et d'instruire aussi les hommes sur ce que dit vraiment l'Islam sur les femmes et la lecture féministe qui peut et doit être faite du Coran. Et bien sûr motiver les femmes et les hommes à aller dans ce sens.
Elle milite aussi pour que les femmes soient représentées à 30% dans les institutions.
En ce qui me concerne personnellement, j'avais déjà fait une lecture féministe du Coran et des Hadith prophétiques depuis longtemps, la finalité étant de trouver la pédagogie pour communiquer le message avec efficacité. Je m'y emploie à mon niveau, à mon échelle.
Invité Invité
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Sam 20 Juin 2015, 09:24
Salam Skander Merci pour ce travail de transcription. Je précise que je n'idéalise pas Nadia Yassine, mais je la donnais à titre d'exemple pour illustrer la diversité des musulmans et des musulmanes... Nadia Yassine est loin des stéréotypes de la femme voilée soumise et éthéré, sans instruction , passive ....
Invité Invité
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Sam 20 Juin 2015, 09:38
Estandrine a écrit:
La question que je me pose c'est est-ce que Margot Badran est musulmane, ou est-ce qu'elle a grandit dans un milieu musulman? Je ne crois pas.
Il serait intéréssant d'avoir le témoignage de femmes musulmanes qui ont grandit dans l'islam. Mais à chaque fois qu'il s'agit de montrer des images d'Épinal sur les condition de la femme dans l'islam j'ai remarqué que ce sont presque toujours des femmes convertis ou des sociologue ou philosophe qui n'ont pas grandit dans un milieu musulman, du coup tout est faussé puisqu'il n'y a pas la dimension de tradition et d'héritage culturel et spirituel.
En plus pardon mais je n'ai jamais vu depuis que je suis sur le forum des musulmans citer le coran pour attester que la femme soit l'égal de l'homme dans l'islam.
Est-ce qu'une femme qui a grandit dans un milieu musulman ne peut pas être sociologue ou philosophe? Est-ce que son passage par l'école dite de la république fausserait son héritage culturel et spirituel?
Voici Zahra Ali une pauvre musulmane lycéenne voilée pour qui se battent les bien pensants, pour la libérer de l'oppression de l'islam
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (10 secondes et plus si affinités...)
Et voici la même quelques années plus tard doctorante en sociologie:
Zahra Ali:
Fille de réfugiés politiques irakiens, elle arrive en France dans les années 1980. À 15 ans, elle milite dans une association de femmes musulmanes à Rennes, puis s'engage en 2004 dans le collectif « Féministes pour l’égalité ». Elle s'oppose à la marginalisation dont sont victimes les femmes voilées, y compris par des militantes féministes, et porte elle-même le voile.
Elle est doctorante à l'EHESS . Elle est chercheuse dans cette école ainsi qu'à l'Institut français du Proche-Orient. Elle prépare une thèse sous le titre de Les femmes de l’Irak d’après-Saddam : enjeux et articulations entre genre, nation et religion.
gerard2007
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Sam 20 Juin 2015, 10:09
Skander a écrit:
Idriss a écrit:
Spoiler:
Nadia Yassine milite pour l'effort d'interprétation du Coran , l'ijtihad, elle est opposée au wahhabisme et à ses dérives qu'elle considère comme un ensemble de dogmes réactionnaires empêchant toute réflexion intellectuelle sur le Coran. Nadia yassine milite aussi pour l'abolition de la monarchie au Maroc et son remplacement par une république islamique.
Pour résumer ce qu'elle dit, elle explique qu'avec 5% de la population qui détient l'essentiel des richesses, le Maroc est un pays pauvre qui ne peut espérer améliorer sa situation avec le simulacre de démocratie qui existe actuellement.
Son mouvement reste en dehors de ce système pour pouvoir réellement améliorer la désastreuse situation des femmes dans le pays. Cela provient de la méconnaissance de leurs véritables droits dans l'Islam par les femmes qui ne connaissent pas leurs droits car on leur ment sur leur valeur en leur faisant croire qu'elles sont inférieures, comme si elles étaient une sous-population.
Le but de l'association est de les instruire et d'instruire aussi les hommes sur ce que dit vraiment l'Islam sur les femmes et la lecture féministe qui peut et doit être faite du Coran. Et bien sûr motiver les femmes et les hommes à aller dans ce sens.
Elle milite aussi pour que les femmes soient représentées à 30% dans les institutions.
En ce qui me concerne personnellement, j'avais déjà fait une lecture féministe du Coran et des Hadith prophétiques depuis longtemps, la finalité étant de trouver la pédagogie pour communiquer le message avec efficacité. Je m'y emploie à mon niveau, à mon échelle.
si elle se base sur le coran pour faire valoir les droits de la femme , elle les faire régresser . au Maroc la femme a le droit de divorcer elle a le droit a une pension alimentaire en fonction du nombre d'enfants . le mariage est autorisé a 18 ans , la loi marocaine interdit de frapper . la femme reste dans l'habitation avec les enfants en cas de divorce .
dans le coran , pas grand chose de positif pour elles .
et concernant les 5% de riche qui détienne toute la richesse , c'est du a des siècles de bourrage de crane ,dieu donne a qui il veut !!! ne donnez pas trop de vos richesse , voulez vous qu'ils deviennent vos égaux ? l'aumône suffit
Invité Invité
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Sam 20 Juin 2015, 10:14
Estandrine a écrit:
En plus pardon mais je n'ai jamais vu depuis que je suis sur le forum des musulmans citer le coran pour attester que la femme soit l'égal de l'homme dans l'islam.
Citation :
Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.
Sourate 33 verset 35
rosarum
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Sam 20 Juin 2015, 10:25
gerard2007 a écrit:
Man Att a écrit:
Non, premièrement l'homme et la femme ne seront jamais égaux , je ne dis pas qu'une femme est inférieur mais nous ne sommes pas egaux nous sommes complémentaires, et je reste toujours convaincu que Clara Morgane n'a pas servit le droit des femmes mais que aujourd'hui la femme est un objet sexuel (du moins c'est ce que l'on veut faire paraitre ) et que son émancipation passe par le savoir et non par le fait de montrer ses fesses dans la rue .
le problème est que c'est l'homme qui defini la place de la femme . angela merkem , Olympe de Gouges , et des milliers d'autre
le simple fait de parler de la "place de la femme" est déjà une discriimination est ce qu'on fait des débats sur la place de l'homme en islam ?
rosarum
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Sam 20 Juin 2015, 10:39
Skander a écrit:
rosarum a écrit:
le rapport c'est que les deux sont une mutilation génitale que rien ne justifie sinon la bêtise humaine.
La bêtise humaine n'est pas là où vous croyez, Rosarum, la bêtise humaine elle s'exprime par votre bouche et par vos écrits quand vous affirmez des choses pareilles.
J'ai été circoncis à l'âge de 5 ans à la demande de mon père qui n'est pas Musulman (il n'est même pas croyant, comme vous) simplement par mesure d'hygiène, tout comme lui l'a été ainsi que mes frères.
Il n'y avait aucun motif religieux, même pas médical puisque on pouvait décalotter facilement. Il voulait l'hygiène et la propreté pour nous et j'avoue qu'étant Musulman maintenant, j'apprécie à sa juste valeur ce geste.
Seulement vous êtes incapable de réfléchir autrement qu'à travers le prisme de votre phobie de l'Islam et des Musulmans et vous ne trouvez de satisfaction que dans l'insulte et l'invective de tout ce qui découle de l'Islam, même à propos de la circoncision qui n'est pas l'apanage des Musulmans mais que nous partageons aussi avec les Juifs.
Ces derniers ont d'ailleurs payé très cher leur amour et leur attachement à cette tradition en devant fuir devant une barbarie qui allait se révéler jusque dans la stigmatisation de cette simple opération.
La "bêtise humaine" avez-vous dit ? Mais de qui ?
il se trouve que j'ai un coté Rousseauiste qui me fait dire que dans l'ensemble la Nature fait plutôt bien les choses et que si malgré l'acharnement de certaines communautés, la Nature s'entête à faire naitre les petits garçons dotés d'un prépuce, il doit bien y avoir une bonne raison.
plus généralement, je suis par principe opposé à tout acte médical qui n'est pas motivé par un danger réel pour la santé de l'individu.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)
Invité Invité
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Sam 20 Juin 2015, 11:02
Citation :
« Qui va garder les enfants ? » Laurent Fabius à Ségolène Royal, candidate à l'investiture socialiste pour l'élection présidentielle en 2005
rosarum a écrit:
le simple fait de parler de la "place de la femme" est déjà une discriimination est ce qu'on fait des débats sur la place de l'homme en islam ?
Le simple fait d'évoquer des quotas de femmes dans les élections, les partis politiques, les conseils d'administration c'est déjà de la discrimination alors!?
L'islam est née dans une société patriarcale. L'islam est venu pour corriger la dimension patriarcale de la société pré-islamique... Mais chassé le naturel il reviens au galop..Le culturel a repris le dessus sur le cultuel ... Comme l'islam était un mouvement d'émancipation de l'esclavage qui à terme doit aboutir a son abolition ( et a quasiment abouti) , l'islam est un mouvement d'émancipation de la femme. Il est donc normal que l'on parle de la place de la femme vu d'où l'on part dans les sociétés majoritairement musulmane dont la structure est très souvent d'origine patriarcale.
Dans une société occidentale comme la France, très déchristianisé et presque totalement sécularisé , la place de la femme se pose encore ...malgré la démocratie, la république...etc Est-ce un argument pour remettre en question la démocratie ou la république du fait que la question de la place de la femme soit posé dans son cadre?
Maintenant l’égalitarisme comme idéologie qui voudrait s'imposer à tous cela peut aussi être une forme d'oppression ... On peut être pour ou contre , mais il n'est pas interdit d'imaginer un partage des rôles entre hommes et femmes dans un cadre de complémentarité!
La femme c'est retrouvé à l'usine pour remplacer les hommes au front pendant la première guerre mondiale...C'est pas par la grâce du saint esprit des lumières ni l'éthique modernistes que la femme a accédé au monde du travail , mais par utilitarisme économique ... L'idéologie est venu après coup pour légitimer la main invisible du marché... Mais le matérialisme utilitaire qui préside aux évolutions de la société occidentale voudrait nous faire croire à sa grandeur d’âme, sa générosité initiatrice du progrès..c'est ce moquer!
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Sujet: Re: La place de la femme en Islam Sam 20 Juin 2015, 11:16
rosarum a écrit:
il se trouve que j'ai un coté Rousseauiste qui me fait dire que dans l'ensemble la Nature fait plutôt bien les choses et que si malgré l'acharnement de certaines communautés, la Nature s'entête à faire naitre les petits garçons dotés d'un prépuce, il doit bien y avoir une bonne raison.
plus généralement, je suis par principe opposé à tout acte médical qui n'est pas motivé par un danger réel pour la santé de l'individu.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)
C'est l'argument de certains musulmans "progressistes" opposés à la circoncision ...L'homme a été créer selon une norme ( fitra) parfaite... Mais ce débat dans le débat brouille et embrouille le sujet initiale...vous devriez ouvrir ( ou rouvrir) un sujet spécifique pour en débattre...inch'Allah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je ne partage pas forcément le point de vu de Mlouizi , mais la pluralité des points de vu est une nécessité
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Sujet: Re: La place de la femme en Islam Sam 20 Juin 2015, 11:35
Et il y a la "fête de la femme" le 8 mars, pas la "fête de l'homme"!!
A moins que tous les autres jours de l'année ne lui soient réservés!
Dernière édition par Holisme le Sam 20 Juin 2015, 15:20, édité 1 fois
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Sujet: Re: La place de la femme en Islam Sam 20 Juin 2015, 12:29
rosarum a écrit:
le simple fait de parler de la "place de la femme" est déjà une discriimination est ce qu'on fait des débats sur la place de l'homme en islam ?
Excellente idée, j'ouvre un sujet sur la place de l'Homme du point de vu social et religieux
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Sujet: Re: La place de la femme en Islam Sam 20 Juin 2015, 15:00
rosarum a écrit:
le simple fait de parler de la "place de la femme" est déjà une discriimination est ce qu'on fait des débats sur la place de l'homme en islam ?
Il faudrait vraisemblablement commencer toute énonciation associant les termes « femme » et « islam », par la déconstruction de la pertinence d’un tel sujet. Traiter de la question de « la femme en islam », s’interroger aujourd’hui sur « le statut » des femmes musulmanes est le fruit d’une élaboration historique. On ne s’interroge pas aussi fréquemment sur les « femmes dans le judaïsme », on ne voit pas écrit ici et là le thème des « femmes en chrétienté ». Or, il est certain qu’il ne s’agit ni de la nature des Textes sacrés juifs et chrétiens, et encore moins des conditions de vie des femmes chrétiennes et juives qui varient considérablement selon qu’elles vivent au Nord ou au Sud. Dès lors, il saute aux yeux que seules les musulmanes sont désignées par leur religion, c’est-à-dire qu’on impute à l’islam une influence fondamentale sur leur condition de vie. Plus largement, on désigne par le vocable de « monde musulman » cet ensemble de pays, de langues et de cultures très différentes et qui s’étendent sur plusieurs continents. Parler de « monde musulman » et de « femme en islam » semble relever d’une évidence et avoir une résonance à la hauteur des idées reçues et des préjugés sur l’islam et les musulmans. Faisant fi de la diversité et de la complexité sociologiques des sociétés majoritairement musulmanes, mais aussi des facteurs socio-économiques et historiques, beaucoup considèrent que l’islam serait la cause fondamentale du « sous-développement », de « l’archaïsme », et du « retard » du « monde musulman ». La preuve la plus évidente en serait l’inégal « statut » de la femme musulmane – au singulier bien sûr car les musulmanes se ressembleraient toutes – qui témoignerait de l’obscurantisme régnant dans ces sociétés.
Zahra Ali
Cyril 84 Moderateur
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Sam 20 Juin 2015, 16:45
Idriss a écrit:
Salam Skander Merci pour ce travail de transcription. Je précise que je n'idéalise pas Nadia Yassine, mais je la donnais à titre d'exemple pour illustrer la diversité des musulmans et des musulmanes... Nadia Yassine est loin des stéréotypes de la femme voilée soumise et éthéré, sans instruction , passive ....
En plus elle ne manque pas de courage, car "elle milite pour l'abolition de la monarchie au Maroc" très dangereux comme programme. J'ai vu comme les marocains sont terrorisés lorsque je parle du roi au Maroc.