Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La place de la femme en Islam

Aller en bas 
+14
Petero
SKIPEER
rosedumatin
rosarum
vivre_ensemble
Ocean70
Man Att
marjorie
joshai
Nabil80
yamaï
suryoyo
Cyril 84
mario-franc_lazur
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyMar 28 Oct 2014, 13:28

Rappel du premier message :


28.10.2014

Voilà un article intéressant du journal "La Croix, sur la place de la femme en Islam, que j'aimerais soumettre à vos appréciations...


En effet, à Oran, en Algérie, des femmes revendiquent leur place dans l’Islam.

Du 27 octobre au 2 novembre à Oran, en Algérie, le premier Congrès international féminin pour une culture de la paix rassemble plusieurs dizaines d’avocats, de chercheurs du CNRS, d’écrivains et de scientifiques.


L’une des invitées, Asma Lamrabet, présidente du Groupe international d’études et de réflexion sur femmes et islam (GIERFI), encourage les femmes à s’emparer d’arguments théologiques pour défendre leurs droits.


Pourquoi ce congrès sur la place de la femme dans l’Islam est-il si important à vos yeux ?

(à suivre)


Dernière édition par mario-franc_lazur le Mar 16 Juin 2015, 18:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
SKIPEER





La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 12:12

petero a écrit:
Tout comme le musulman doit se soumettre à Dieu, la femme doit se soumettre à son mari musulman. Dans l'Islam, l'homme est dans sa famille, ce que Dieu est pour l'humanité, l'homme, sa créature, un dieu, le dominant. La femme, c'est l'esclave de l'homme musulman, tout comme le musulman est l'esclave de Dieu.
Non ce n'est pas en fait ça puisque Les femmes sont égales aux hommes aux yeux de Dieu, mais les femmes ont des rôles différents à cause de leur nature différente.
Les femmes diffèrent psychologiquement, physiologiquement et biologiquement des hommes. Ceci les rend plus aptes que les hommes pour certaines responsabilités et moins aptes que les hommes pour d'autres et L'Islam reconnaît ces différences.
la femme dans l'islam comme l'homme a des droits  et des devoirs :

En voici quelques uns :
- Le droit et le devoir de suivre une éducation
- Le droit de propriété indépendante de celle de leur mari
- Le droit de travailler et gagner de l'argent si elles ont besoin ou le veulent (sans que cela porte préjudice à l'éducation des enfants)
- L'égalité de récompense pour des actes égaux
- Le droit de participer à la vie publique et de faire entendre leurs voix de ceux qui sont au pouvoir
- Le droit d'être entretenues par leurs maris pour tous leur besoins et plus
- Le droit de négocier les termes du contrat de mariage
- Le droit d'obtenir le divorce, même sur le simple fait qu'elles ne supportent pas leur mari
- Le droit de disposer de tout leur argent comme elles l'entendent (elles n'ont pas l'obligation de subvenir aux besoins de la famille comme les hommes)
- Le droit d'obtenir la satisfaction sexuelle
et bien d'autres encore...

DIEU dit dans :

CORAN 4:19 "...Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien."


Le Prophète Mohammed paix sur lui a dit :
"Le meilleur des croyants et celui dont la conduite est la meilleure, et le meilleur d'entre vous sont ceux qui se comportent le mieux avec ses femmes."
(Hadith d'après Ibn Hanbal)


lors du sermon d'adieu le prophete Mohammed psl dit :
« Ô peuple!  Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous.  Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées.  Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 12:27

joshai a écrit:
La circoncision est t-elle une condition à la conversion? si ce n'est pas le cas on peut difficilement parler d'obligation mais plus d'une sunna non?
Non elle ne constitue pas du tout une condition pour qu’un homme devienne musulman, pas plus qu’elle n’empêche un homme de mener les autres en prière
Revenir en haut Aller en bas
yamaï

yamaï



La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 12:30

Ocean70 a écrit:
yamaï a écrit:
Ocean70 a écrit:


En ce qui concerne l'Islam et la femme je ne connais que la pratique qui juge que le témoignage d'un homme équivaut à celui de deux femmes. C'est évidemment injuste et moyenâgeux, je suppose qu'un jour il y aura des progrès dans ce domaine aussi.

stp Ocean70, prend la peine de lire ceci. certes c'est long mais ca va te permettre de comprendre cette règle. La place de la femme en Islam - Page 4 2129354088  La place de la femme en Islam - Page 4 2129354088

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci je l'ai lu et j'ai bien compris que le texte visait à réfuter l'idée communément répandue qu'en Islam une femme vaut un demi-homme.
Il faudrait également diffuser cette explication en milieu musulman qui sont les premiers à faire ce contresens (?) car je tiens cette anecdote concernant les témoignages  d'une jeune Musulmane qui avait séjourné chez nous lors d'un échange scolaire. Elle s'était alors évertuée à justifier la "règle" en disant que c'était normal parce que les femmes sont plus émotionnelles et plus sujettes à des témoignages moins fiables à cause de leur émotivité et qu'il fallait donc le témoignage de 2 femmes ou d'un homme.


je suis tout à fait d'accord avec toi. il y a beaucoup de femmes qui ne connaissent pas très bien leur importance et leur rang dans notre religion. et aussi il y a beaucoup d'enseignant qui ne disent pas tout aux femmes, mais ce sont des hommes, et par nature ils veulent nous dominer. donc c'est à nous à essayer d’acquérir la science afin de mieux nous défendre et l'enseigner aux autres sœurs.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 12:50

Dans ce cas la femme dans certains cas est elle même responsable de son ignorance.
Elle peut étudier le fiqh la aquida etc si elle préfère rester a la maison s'est son problème.
Comme les femmes des salafis,elles restent a la maison et n'étudient pas et se sont des femmes avec autant de culture que un cailloux.
Les femmes sont libres de s'enfermer elles mêmes.Pour le reste je crois avoir rencontré une seule femme qui parler des mêmes sujet que moi et d'autres hommes et des sujet sensible et ça n'a rien a voir avec la majorité des femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Ocean70

Ocean70



La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 13:29

yamaï a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec toi. il y a beaucoup de femmes qui ne connaissent pas très bien leur importance et leur rang dans notre religion. et aussi il y a beaucoup d'enseignant qui ne disent pas tout aux femmes, mais ce sont des hommes, et par nature ils veulent nous dominer. donc c'est à nous à essayer d’acquérir la science afin de mieux nous défendre et l'enseigner aux autres sœurs.

Man Att a écrit:

Dans ce cas la femme dans certains cas est elle même responsable de son ignorance.
Elle peut étudier le fiqh la aquida etc si elle préfère rester a la maison s'est son problème.
Comme les femmes des salafis,elles restent a la maison et n'étudient pas et se sont des femmes avec autant de culture que un cailloux.
Les femmes sont libres de s'enfermer elles mêmes.Pour le reste je crois avoir rencontré une seule femme qui parler des mêmes sujet que moi et d'autres hommes et des sujet sensible et ça n'a rien a voir avec la majorité des femmes.

Entièrement d'accord avec vous. Les hommes sont coupables de beaucoup de choses, mais les femmes participent aussi  à s'enfermer elles mêmes et hélas leurs mères. Je suis de famille chrétienne et c'était pareil. C'était ma mère qui exigeait que ma soeur l'aide dans le ménage, la cuisine, tout pendant que moi je me prélassais. J'étais trop jeune et trop bête pour protester. Je ne faisais rien et j'en étais ravi. Ce n'est pas mon père qui a élevé ma soeur ainsi, c'´tait ma mère. Mais je dois dire que ma soeur s'est bien libérée toute seule, elle a tout fait pour avoir un bon boulot et son indépendance, elle ne voulait pas finir comme ma mère. De mon côté j'ai retenu la leçon aussi et j'ai fait particulièrement attention à encourager ma fille autant que mon fils.
L'éducation c'est tout dans la vie d'un être.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 13:38

Ensuite je dois avouer que une fois marier je ne désire pas avoir une femme qui me prenne la tête a chaque décision
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 13:39

Ocean70 a écrit:

Entièrement d'accord avec vous. Les hommes sont coupables de beaucoup de choses, mais les femmes participent aussi  à s'enfermer elles mêmes et hélas leurs mères. Je suis de famille chrétienne et c'était pareil. C'était ma mère qui exigeait que ma soeur l'aide dans le ménage, la cuisine, tout pendant que moi je me prélassais. J'étais trop jeune et trop bête pour protester. Je ne faisais rien et j'en étais ravi. Ce n'est pas mon père qui a élevé ma soeur ainsi, c'´tait ma mère. Mais je dois dire que ma soeur s'est bien libérée toute seule, elle a tout fait pour avoir un bon boulot et son indépendance, elle ne voulait pas finir comme ma mère. De mon côté j'ai retenu la leçon aussi et j'ai fait particulièrement attention à encourager ma fille autant que mon fils.
L'éducation c'est tout dans la vie d'un être.

Je rappel qu'on parle de la place de la femme dans l'islam, vous êtes fixé sur le foyer, mais la femme à une vie à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 13:41

La femme en islam peut avoir un travail et garder l'argent pour elle et ceux 1400ans avant les Françaises,elle peut avoir des enfants les éduqués ou pas,aller a la mosquée ,chez le médecin,prier,faire du zikr,avoir un chaykh.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 13:50

Elle a le droit d'enseigner de témoigner de demander le divorce etc
Revenir en haut Aller en bas
Ocean70

Ocean70



La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 14:56

Estandrine a écrit:
Ocean70 a écrit:

Entièrement d'accord avec vous. Les hommes sont coupables de beaucoup de choses, mais les femmes participent aussi  à s'enfermer elles mêmes et hélas leurs mères. Je suis de famille chrétienne et c'était pareil. C'était ma mère qui exigeait que ma soeur l'aide dans le ménage, la cuisine, tout pendant que moi je me prélassais. J'étais trop jeune et trop bête pour protester. Je ne faisais rien et j'en étais ravi. Ce n'est pas mon père qui a élevé ma soeur ainsi, c'´tait ma mère. Mais je dois dire que ma soeur s'est bien libérée toute seule, elle a tout fait pour avoir un bon boulot et son indépendance, elle ne voulait pas finir comme ma mère. De mon côté j'ai retenu la leçon aussi et j'ai fait particulièrement attention à encourager ma fille autant que mon fils.
L'éducation c'est tout dans la vie d'un être.

Je rappel qu'on parle de la place de la femme dans l'islam, vous êtes fixé sur le foyer, mais la femme à une vie à l'extérieur.


Je ne comprends pas ta réponse Estandrine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 14:58

Citation :

« L’islam est la seule des trois religions du Livre à avoir introduit dans ses textes – le Coran considéré comme la parole de Dieu – l’idée d’une égalité fondamentale de la femme et de l’homme (l’un et l’autre étant considérés comme des êtres humains, ou insan), et à y inclure la question des droits des femmes et de la justice sociale.
C’est ce message qui a été perverti au nom de l’islam lui–même. Le patriarcat préexistant, que le Coran est venu tempérer et finalement éradiquer (...) s’est montré fort résistant. Et c’est en dépit de la persistance du patriarcat que la religion musulmane fut adoptée. La [m a n i p u l a t i o n] par les franges dominantes de la société fut telle que l’islam finit par être perçu comme naturellement patriarcal au point d’effacer la contradiction inhérente entre la parole révélée et le patriarcat et d’anéantir toute revendication islamique en faveur de l’égalité des sexes et de la justice sociale. Ce n’est pas le moindre paradoxe de constater que la seule religion qui a inscrit l’égalité des sexes dans ses textes se retrouve aujourd’hui considérée comme la plus machiste de toutes (...). Les musulmans machistes, au niveau étatique, social ou familial, et les détracteurs de l’islam ont un intérêt commun, quoique pour des raisons différentes, à perpétuer cette fiction d’un islam patriarcal. »

Margot Badran
, "Le féminisme islamique en mouvement", in 'Existe-t-il un féminisme musulman ?, livre issu d'un colloque à Paris, septembre 2006, organisé par la Commission Islam et laïcité.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 15:58

Man Att a écrit:
La femme en islam peut avoir un travail et garder l'argent pour elle et ceux 1400ans avant les Françaises,elle peut avoir des enfants les éduqués ou pas,aller a la mosquée ,chez le médecin,prier,faire du zikr,avoir un chaykh.

il y a 1400 ans les droits de la femme en islam ont fait un bon considérable c'est certain.
en 2015 elles sont elles sont revenu a la dernière place .
pourquoi ?
l'homme évolue , Allah non
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 16:11

Parce que les pervers évoluent ,bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 16:47

gerard2007 a écrit:
Man Att a écrit:
La femme en islam peut avoir un travail et garder l'argent pour elle et ceux 1400ans avant les Françaises,elle peut avoir des enfants les éduqués ou pas,aller a la mosquée ,chez le médecin,prier,faire du zikr,avoir un chaykh.

il y a  1400 ans les droits de la femme en islam ont fait un bon considérable c'est certain.
en 2015 elles sont elles sont revenu a la dernière place .
pourquoi ?
l'homme évolue , Allah non

libérer la femme , la mettre au même niveau que l'homme est perversité pour toi ?
il y a inversement des valeurs mon cher .
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 16:50

Non, premièrement l'homme et la femme ne seront jamais égaux , je ne dis pas qu'une femme est inférieur mais nous ne sommes pas egaux nous sommes complémentaires,
et je reste toujours convaincu que Clara Morgane n'a pas servit le droit des femmes mais que aujourd'hui la femme est un objet sexuel (du moins c'est ce que l'on veut faire paraitre ) et que son émancipation passe par le savoir et non par le fait de montrer ses fesses dans la rue .
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 16:56

joshai a écrit:
Skander a écrit:
rosarum a écrit:


le rapport c'est que les deux sont une mutilation génitale que rien ne justifie sinon la bêtise humaine.


La bêtise humaine n'est pas là où vous croyez, Rosarum, la bêtise humaine elle s'exprime par votre bouche et par vos écrits quand vous affirmez des choses pareilles.

J'ai été circoncis à l'âge de 5 ans à la demande de mon père qui n'est pas Musulman (il n'est même pas croyant, comme vous) simplement par mesure d'hygiène, tout comme lui l'a été ainsi que mes frères.

Il n'y avait aucun motif religieux, même pas médical puisque on pouvait décalotter facilement. Il voulait l'hygiène et la propreté pour nous et j'avoue qu'étant Musulman maintenant, j'apprécie à sa juste valeur ce geste.

Seulement vous êtes incapable de réfléchir autrement qu'à travers le prisme de votre phobie de l'Islam et des Musulmans et vous ne trouvez de satisfaction que dans l'insulte et l'invective de tout ce qui découle de l'Islam, même à propos de la circoncision qui n'est pas l'apanage des Musulmans mais que nous partageons aussi avec les Juifs.

Ces derniers ont d'ailleurs payé très cher leur amour et leur attachement à cette tradition en devant fuir devant une barbarie qui allait se révéler jusque dans la stigmatisation de cette simple opération.

La "bêtise humaine" avez-vous dit ? Mais de qui ?

Parler de mutilation génital est tout a fait relatif lorsque l'on sait qu'au états-unis dans les grandes villes la majorité des gens sont circoncis par esthétisme donc je trouve ce terme un peu fort, mais je trouve que parler de phobie de l'islam et des musulmans en ce qui concerne Rosarum est plus qu’excessif, deja que vient faire "les musulmans" la dedans? il parle d'islam et non des individus, de plus il n'est a mon sens pas dans l'insulte, il est Athée ou agnostique donc beaucoup de chose le dépassent et de son point de vu trouver certaines lois et coutumes stupide est tout a fait légitime et ne fait pas de lui un insulteur et un islamophobe, je pense que c'est toi qui a du mal a entendre un discours contraire a ta pensée, mais dans ces cas la il ne faut pas venir sur un forum inter-religieux....    

belle ouverture d'esprit de la part d'un religieux...
il est clair que taxer ceux qui nous contredisent d'"islamophobe" est un bon moyen pour éviter toutes critiques et toutes réfutations de l'islam
c'est faible, mais que veux-tu, quand on a pas d'arguments...!
Revenir en haut Aller en bas
Nabil80

Nabil80



La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 17:24

rosarum a écrit:
marjorie_G a écrit:
Estandrine a écrit:


Est-ce que tu trouve normal l’excision?
Je ne sais pas si cela est prescrit dans le coran, mais en tout cas ces pratiques perdurent et même chez les musulmans occidentaux.

Désolée de t'avoir choqué.

L'excision n'est pas prescrite par le Coran non mais mon Dieu on lit de ces choses des fois !
C'est une pratique barbare qui vient des hommes faut arrêter les stéréotypes et les préjugés.

la circoncision n'est pas non plus prescrite par le coran et c'est tout autant une mutilation génitale
elle n est prescrite par le coran mais elle prescrite dans les hadith.
tu la trouve une mutilation moi je la trouve esthétique en plus la circoncision a des bienfait sur la santé :

Un rôle protecteur contre les infections urinaires chez l’enfant

D’après une étude canadienne, la circoncision présente un intérêt en cas d’infections urinaires à répétitions chez le jeune enfant. En effet, de nombreuses bactéries logent dans le prépuce et peuvent contaminer les voies urinaires, avec un risque d’infection divisé par douze chez un enfant circoncis à la naissance, et divisé par dix chez les garçons circoncis plus tard.


La circoncision et la prévention du sida et des autres MST

De la même façon, la circoncision empêcherait la prolifération de bactéries à l’origine de maladies et infections sexuellement transmissibles (MST) au sein du prépuce.

Une équipe de l’université de Washington révèle ainsi que la modification du microbiome du pénis, c’est-à-dire de l’ensemble des bactéries présentes dans un organe, serait responsable des différences entre hommes circoncis et homme non circoncis.

Les bactéries présentes en grand nombre perturberaient les cellules immunitaires qui se trouvent dans le prépuce et faciliteraient la pénétration du virus du sida dans ses cellules cibles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nabil80

Nabil80



La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 17:26

marjorie_G a écrit:
rosarum a écrit:
marjorie_G a écrit:


L'excision n'est pas prescrite par le Coran non mais mon Dieu on lit de ces choses des fois !
C'est une pratique barbare qui vient des hommes faut arrêter les stéréotypes et les préjugés.

la circoncision n'est pas non plus prescrite par le coran et c'est tout autant une mutilation génitale

Je vois pas le rapport entre une pratique où les femmes se voient priver de leurs plaisirs et la circoncision. Quand t'es circoncis ce n'est pas pour te priver de plaisir. Ne comparons pas l'incomparable.
tu as totalement raison
Revenir en haut Aller en bas
Nabil80

Nabil80



La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 17:31

rosarum a écrit:
marjorie_G a écrit:
rosarum a écrit:


la circoncision n'est pas non plus prescrite par le coran et c'est tout autant une mutilation génitale

Je vois pas le rapport entre une pratique où les femmes se voient priver de leurs plaisirs et la circoncision. Quand t'es circoncis ce n'est pas pour te priver de plaisir. Ne comparons pas l'incomparable.

si tu étais un homme, tu n'aurais sans doute pas le même point de vue  La place de la femme en Islam - Page 4 17865
arrête de dire n importe quoi
Circoncision, synonyme de perte de sensations ?

Il n’est pas démontré que les sensations ressenties pendant les rapports sexuels soient modifiées, dans le bon ou le mauvais sens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nabil80

Nabil80



La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 17:35

rosarum a écrit:
marjorie_G a écrit:
rosarum a écrit:


la circoncision n'est pas non plus prescrite par le coran et c'est tout autant une mutilation génitale

Je vois pas le rapport entre une pratique où les femmes se voient priver de leurs plaisirs et la circoncision. Quand t'es circoncis ce n'est pas pour te priver de plaisir. Ne comparons pas l'incomparable.

le rapport c'est que les deux sont une mutilation génitale que rien ne justifie sinon la bêtise humaine.
la circoncision est esthétique est recommandé par l oms
8 mars 2007 | Paris/Genève - Face à la nécessité de réduire rapidement le nombre de nouvelles infections par le VIH dans le monde, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) ont organisé une consultation internationale d’experts pour déterminer si la circoncision doit être recommandée pour la prévention de l’infection à VIH.

Sur la base des données présentées, qu’ils ont jugées convaincantes, les experts présents lors de la consultation ont recommandé de considérer la circoncision comme un moyen supplémentaire important de réduire le risque de transmission hétérosexuelle de l’infection à VIH chez l’homme. La consultation internationale, qui s’est déroulée du 6 au 8 mars 2007 à Montreux (Suisse) a réuni des experts représentant un large éventail de parties intéressées, notamment des gouvernements, des membres de la société civile, des chercheurs, des défenseurs des droits de l’homme et des militants en faveur de la santé des femmes, des jeunes, des institutions de financement et des partenaires impliqués dans la mise en œuvre de programmes.

« Les recommandations représentent un pas en avant dans la prévention du VIH », a déclaré le docteur Kevin De Cock, Directeur du Département du VIH/SIDA à l’OMS. « Les pays qui connaissent des taux élevés d’infection à VIH par transmission hétérosexuelle et une faible prévalence de la circoncision disposent désormais d’une nouvelle intervention capable de réduire le risque d’infection à VIH chez les hommes hétérosexuels. Élargir l’accès à la circoncision dans ces pays apportera un bénéfice direct aux individus. Néanmoins, il faudra attendre quelques années pour observer un effet positif de cet investissement sur l’épidémie. »
Revenir en haut Aller en bas
Nabil80

Nabil80



La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 17:39

Estandrine a écrit:
Ocean70 a écrit:

Entièrement d'accord avec vous. Les hommes sont coupables de beaucoup de choses, mais les femmes participent aussi  à s'enfermer elles mêmes et hélas leurs mères. Je suis de famille chrétienne et c'était pareil. C'était ma mère qui exigeait que ma soeur l'aide dans le ménage, la cuisine, tout pendant que moi je me prélassais. J'étais trop jeune et trop bête pour protester. Je ne faisais rien et j'en étais ravi. Ce n'est pas mon père qui a élevé ma soeur ainsi, c'´tait ma mère. Mais je dois dire que ma soeur s'est bien libérée toute seule, elle a tout fait pour avoir un bon boulot et son indépendance, elle ne voulait pas finir comme ma mère. De mon côté j'ai retenu la leçon aussi et j'ai fait particulièrement attention à encourager ma fille autant que mon fils.
L'éducation c'est tout dans la vie d'un être.

Je rappel qu'on parle de la place de la femme dans l'islam, vous êtes fixé sur le foyer, mais la femme à une vie à l'extérieur.
au travail il n y a pas de différence entre homme et femme, chacun fait ses taches comme il le faut .

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 18:08

Man Att a écrit:
Non, premièrement l'homme et la femme ne seront jamais égaux , je ne dis pas qu'une femme est inférieur mais nous ne sommes pas egaux nous sommes complémentaires,
et je reste toujours convaincu que Clara Morgane n'a pas servit le droit des femmes mais que aujourd'hui la femme est un objet sexuel (du moins c'est ce que l'on veut faire paraitre ) et que son émancipation passe par le savoir et non par le fait de montrer ses fesses dans la rue .

le problème est que c'est l'homme qui defini la place de la femme .
angela merkem , Olympe de Gouges , et des milliers d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 18:26

Idriss a écrit:
Citation :

« L’islam est la seule des trois religions du Livre à avoir introduit dans ses textes – le Coran considéré comme la parole de Dieu – l’idée d’une égalité fondamentale de la femme et de l’homme (l’un et l’autre étant considérés comme des êtres humains, ou insan), et à y inclure la question des droits des femmes et de la justice sociale.
C’est ce message qui a été perverti au nom de l’islam lui–même. Le patriarcat préexistant, que le Coran est venu tempérer et finalement éradiquer (...) s’est montré fort résistant. Et c’est en dépit de la persistance du patriarcat que la religion musulmane fut adoptée. La [m a n i p u l a t  i o n] par les franges dominantes de la société fut telle que l’islam finit par être perçu comme naturellement patriarcal au point d’effacer la contradiction inhérente entre la parole révélée et le patriarcat et d’anéantir toute revendication islamique en faveur de l’égalité des sexes et de la justice sociale. Ce n’est pas le moindre paradoxe de constater que la seule religion qui a inscrit l’égalité des sexes dans ses textes se retrouve aujourd’hui considérée comme la plus machiste de toutes (...). Les musulmans machistes, au niveau étatique, social ou familial, et les détracteurs de l’islam ont un intérêt commun, quoique pour des raisons différentes, à perpétuer cette fiction d’un islam patriarcal. »

Margot Badran
, "Le féminisme islamique en mouvement", in 'Existe-t-il un féminisme musulman ?, livre issu d'un colloque à Paris, septembre 2006, organisé par la Commission Islam et laïcité.

La question que je me pose c'est est-ce que Margot Badran est musulmane, ou est-ce qu'elle a grandit dans un milieu musulman? Je ne crois pas.

Il serait intéréssant d'avoir le témoignage de femmes musulmanes qui ont grandit dans l'islam. Mais à chaque fois qu'il s'agit de montrer des images d'Épinal sur les condition de la femme dans l'islam j'ai remarqué que ce sont presque toujours des femmes convertis ou des sociologue ou philosophe qui n'ont pas grandit dans un milieu musulman, du coup tout est faussé puisqu'il n'y a pas la dimension de tradition et d'héritage culturel et spirituel.

En plus pardon mais je n'ai jamais vu depuis que je suis sur le forum des musulmans citer le coran pour attester que la femme soit l'égal de l'homme dans l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 18:58

Man Att a écrit:
Non, premièrement l'homme et la femme ne seront jamais égaux , je ne dis pas qu'une femme est inférieur mais nous ne sommes pas egaux nous sommes complémentaires,
.........



Si ! nous sommes égaux, car si on n'était pas égaux il y en aurait un des deux qui serait supérieur à l'autre !

Nous sommes égaux mais différents .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Ocean70

Ocean70



La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 21:10

Man Att a écrit:
Non, premièrement l'homme et la femme ne seront jamais égaux , je ne dis pas qu'une femme est inférieur mais nous ne sommes pas egaux nous sommes complémentaires,

Pas d'accord avec "ne seront jamais égaux". Lorsqu'on parle d'égalité on parle de droits. En ce sens nous devons viser à l'égalité des chances pour les nations, les races, les religions et bien sûr les sexes.
Dès que tu dis inégal tu dis "plus que"  ou "moins que" tu fais une comparaison de valeur. Plus fort, plus intelligent, plus émotif. Le terrain est glissant.

Tu voulais dire l'homme et la femme ne seront jamais identiques mais complémentaires et ça c'est d'accord.

Man Att a écrit:
et je reste toujours convaincu que Clara Morgane n'a pas servit le droit des femmes mais que aujourd'hui la femme est un objet sexuel (du moins c'est ce que l'on veut faire paraitre ) et que son émancipation passe par le savoir et non par le fait de montrer ses fesses dans la rue .

Hommes comme femmes TOUT passe par l'éducation, toutes les éducations.
- l'éducation familiale, comment filles et garçons sont traités par leurs parents.
- l'éducation des copains, copines.
- l'éducation religieuse.
- l'éducation du milieu (ouvrier, friqué, intello)
- l'éducation de la publicité et des médias, si les "models" surpayées et anorexiques montrent leurs fesses, il ne faut pas s'étonner si les gamines font pareil.
- et enfin l'Education, l'école les diplômes. Idéalement l'école devrait pouvoir compenser les mauvaises chances des plus défavorisés.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 21:25

joshai a écrit:
Skander a écrit:
rosarum a écrit:


le rapport c'est que les deux sont une mutilation génitale que rien ne justifie sinon la bêtise humaine.


La bêtise humaine n'est pas là où vous croyez, Rosarum, la bêtise humaine elle s'exprime par votre bouche et par vos écrits quand vous affirmez des choses pareilles.

J'ai été circoncis à l'âge de 5 ans à la demande de mon père qui n'est pas Musulman (il n'est même pas croyant, comme vous) simplement par mesure d'hygiène, tout comme lui l'a été ainsi que mes frères.

Il n'y avait aucun motif religieux, même pas médical puisque on pouvait décalotter facilement. Il voulait l'hygiène et la propreté pour nous et j'avoue qu'étant Musulman maintenant, j'apprécie à sa juste valeur ce geste.

Seulement vous êtes incapable de réfléchir autrement qu'à travers le prisme de votre phobie de l'Islam et des Musulmans et vous ne trouvez de satisfaction que dans l'insulte et l'invective de tout ce qui découle de l'Islam, même à propos de la circoncision qui n'est pas l'apanage des Musulmans mais que nous partageons aussi avec les Juifs.

Ces derniers ont d'ailleurs payé très cher leur amour et leur attachement à cette tradition en devant fuir devant une barbarie qui allait se révéler jusque dans la stigmatisation de cette simple opération.

La "bêtise humaine" avez-vous dit ? Mais de qui ?

Parler de mutilation génital est tout a fait relatif lorsque l'on sait qu'au états-unis dans les grandes villes la majorité des gens sont circoncis par esthétisme donc je trouve ce terme un peu fort, mais je trouve que parler de phobie de l'islam et des musulmans en ce qui concerne Rosarum est plus qu’excessif, deja que vient faire "les musulmans" la dedans? il parle d'islam et non des individus, de plus il n'est a mon sens pas dans l'insulte, il est Athée ou agnostique donc beaucoup de chose le dépassent et de son point de vu trouver certaines lois et coutumes stupide est tout a fait légitime et ne fait pas de lui un insulteur et un islamophobe, je pense que c'est toi qui a du mal a entendre un discours contraire a ta pensée, mais dans ces cas la il ne faut pas venir sur un forum inter-religieux....    


Quand on vient sur un forum inter-religieux entre Chrétiens et Musulmans, et que d'emblée on s'affiche "tendance saucisson-pinard" comme Rosarum, une tendance identitaire qui cherche à ranimer les anciennes querelles et à en provoquer d'autres, je sais à qui j'ai affaire.

Je ne suis pas naïf, j'ai bientôt la soixantaine, je vis à Marseille où le front-national fait un tabac, des gens comme Rosarum il y en a plein, je les côtoie tous les jours.

J'ai d'ailleurs bien pesé mes mots en ce qui le concerne et je ne l'ai à aucun moment traité "d'islamophobe", j'ai simplement dit que sa phobie de l'Islam et des Musulmans le poussait à dire n'importe quoi.

Pour les insultes et les provocations, c'est autre chose, mais tu as raison sur le fond, ce personnage ne méritait pas que je lui réponde car on est sur un forum inter-religieux et ce n'est pas la religion, ou le dialogue religieux, qui l'intéresse.

Désormais je le rature et je le censure, merci pour ce rappel.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 21:38

Estandrine a écrit:
Il serait intéréssant d'avoir le témoignage de femmes musulmanes qui ont grandit dans l'islam.

Nadia Yassine (arabe : نادية ياسين), née en 1958 à Casablanca, est une femme politique marocaine, porte-parole du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane (Justice et Spiritualité).
Née en 1958 à Casablanca, elle a fait ses études secondaires au Lycée Descartes de Rabat, et au Lycée Victor-Hugo de Marrakech. En 1980, elle obtint sa licence en Sciences politiques à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, c'est alors qu'elle travaille comme professeur de français jusqu'au milieu des années 1980, oú, à la suite de l'emprisonnement de son père (Abdessalam Yassine), elle se lance à temps plein dans la politique.

Fondatrice et dirigeante de la branche féminine d'Al Adl Wal Ihsane, elle est également la principale porte-parole du mouvement.

En 2003, elle publie son premier livre, en français Toutes voiles dehors qui sort à la fois en France et au Maroc.

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 21:53


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015, 00:51

Idriss a écrit:

Spoiler:


Pour résumer ce qu'elle dit, elle explique qu'avec 5% de la population qui détient l'essentiel des richesses, le Maroc est un pays pauvre qui ne peut espérer améliorer sa situation avec le simulacre de démocratie qui existe actuellement.

Son mouvement reste en dehors de ce système pour pouvoir réellement améliorer la désastreuse situation des femmes dans le pays. Cela provient de la méconnaissance de leurs véritables droits dans l'Islam par les femmes qui ne connaissent pas leurs droits car on leur ment sur leur valeur en leur faisant croire qu'elles sont inférieures, comme si elles étaient une sous-population.

Le but de l'association est de les instruire et d'instruire aussi les hommes sur ce que dit vraiment l'Islam sur les femmes et la lecture féministe qui peut et doit être faite du Coran. Et bien sûr motiver les femmes et les hommes à aller dans ce sens.

Elle milite aussi pour que les femmes soient représentées à 30% dans les institutions.

En ce qui me concerne personnellement, j'avais déjà fait une lecture féministe du Coran et des Hadith prophétiques depuis longtemps, la finalité étant de trouver la pédagogie pour communiquer le message avec efficacité. Je m'y emploie à mon niveau, à mon échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015, 09:24

Salam Skander
Merci pour ce travail de transcription.
Je précise que je n'idéalise pas Nadia Yassine, mais je la donnais à titre d'exemple pour illustrer la diversité des musulmans et des musulmanes...
Nadia Yassine est loin des stéréotypes de la femme voilée soumise et éthéré, sans instruction , passive ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015, 09:38

Estandrine a écrit:



La question que je me pose c'est est-ce que Margot Badran est musulmane, ou est-ce qu'elle a grandit dans un milieu musulman? Je ne crois pas.

Il serait intéréssant d'avoir le témoignage de femmes musulmanes qui ont grandit dans l'islam. Mais à chaque fois qu'il s'agit de montrer des images d'Épinal sur les condition de la femme dans l'islam j'ai remarqué que ce sont presque toujours des femmes convertis ou des sociologue ou philosophe qui n'ont pas grandit dans un milieu musulman, du coup tout est faussé puisqu'il n'y a pas la dimension de tradition et d'héritage culturel et spirituel.

En plus pardon mais je n'ai jamais vu depuis que je suis sur le forum des musulmans citer le coran pour attester que la femme soit l'égal de l'homme dans l'islam.


Est-ce qu'une femme qui a grandit dans un milieu musulman ne peut pas être sociologue ou philosophe?
Est-ce que son passage par l'école dite de la république fausserait son héritage culturel et spirituel?

Voici  Zahra Ali une pauvre musulmane lycéenne  voilée pour qui se battent les bien pensants, pour la libérer de l'oppression de l'islam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (10 secondes et plus si affinités...)

Et voici  la même quelques années plus tard doctorante en sociologie:


Zahra Ali:
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015, 10:09

Skander a écrit:
Idriss a écrit:

Spoiler:


Pour résumer ce qu'elle dit, elle explique qu'avec 5% de la population qui détient l'essentiel des richesses, le Maroc est un pays pauvre qui ne peut espérer améliorer sa situation avec le simulacre de démocratie qui existe actuellement.

Son mouvement reste en dehors de ce système pour pouvoir réellement améliorer la désastreuse situation des femmes dans le pays. Cela provient de la méconnaissance de leurs véritables droits dans l'Islam par les femmes qui ne connaissent pas leurs droits car on leur ment sur leur valeur en leur faisant croire qu'elles sont inférieures, comme si elles étaient une sous-population.

Le but de l'association est de les instruire et d'instruire aussi les hommes sur ce que dit vraiment l'Islam sur les femmes et la lecture féministe qui peut et doit être faite du Coran. Et bien sûr motiver les femmes et les hommes à aller dans ce sens.

Elle milite aussi pour que les femmes soient représentées à 30% dans les institutions.

En ce qui me concerne personnellement, j'avais déjà fait une lecture féministe du Coran et des Hadith prophétiques depuis longtemps, la finalité étant de trouver la pédagogie pour communiquer le message avec efficacité. Je m'y emploie à mon niveau, à mon échelle.

si elle se base sur le coran pour faire valoir les droits de la femme , elle les faire régresser .
au Maroc la femme a le droit de divorcer elle a le droit a une pension alimentaire en fonction du nombre d'enfants .
le mariage est autorisé a 18 ans , la loi marocaine interdit de frapper .
la femme reste dans l'habitation avec les enfants en cas de divorce .

dans le coran , pas grand chose de positif pour elles .

et concernant les 5% de riche qui détienne toute la richesse , c'est du a des siècles de bourrage de crane ,dieu donne a qui il veut !!!
ne donnez pas trop de vos richesse , voulez vous qu'ils deviennent vos égaux ?
l'aumône suffit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015, 10:14

Estandrine a écrit:

En plus pardon mais je n'ai jamais vu depuis que je suis sur le forum des musulmans citer le coran pour attester que la femme soit l'égal de l'homme dans l'islam.

Citation :

Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

Sourate 33 verset 35
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015, 10:25

gerard2007 a écrit:
Man Att a écrit:
Non, premièrement l'homme et la femme ne seront jamais égaux , je ne dis pas qu'une femme est inférieur mais nous ne sommes pas egaux nous sommes complémentaires,
et je reste toujours convaincu que Clara Morgane n'a pas servit le droit des femmes mais que aujourd'hui la femme est un objet sexuel (du moins c'est ce que l'on veut faire paraitre ) et que son émancipation passe par le savoir et non par le fait de montrer ses fesses dans la rue .

le problème est que c'est l'homme qui defini la place de la femme  .
angela merkem ,  Olympe de Gouges , et des milliers d'autre

le simple fait de parler de la "place de la femme" est déjà une discriimination
est ce qu'on fait des débats sur la place de l'homme en islam ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015, 10:39

Skander a écrit:
rosarum a écrit:


le rapport c'est que les deux sont une mutilation génitale que rien ne justifie sinon la bêtise humaine.


La bêtise humaine n'est pas là où vous croyez, Rosarum, la bêtise humaine elle s'exprime par votre bouche et par vos écrits quand vous affirmez des choses pareilles.

J'ai été circoncis à l'âge de 5 ans à la demande de mon père qui n'est pas Musulman (il n'est même pas croyant, comme vous) simplement par mesure d'hygiène, tout comme lui l'a été ainsi que mes frères.

Il n'y avait aucun motif religieux, même pas médical puisque on pouvait décalotter facilement. Il voulait l'hygiène et la propreté pour nous et j'avoue qu'étant Musulman maintenant, j'apprécie à sa juste valeur ce geste.

Seulement vous êtes incapable de réfléchir autrement qu'à travers le prisme de votre phobie de l'Islam et des Musulmans et vous ne trouvez de satisfaction que dans l'insulte et l'invective de tout ce qui découle de l'Islam, même à propos de la circoncision qui n'est pas l'apanage des Musulmans mais que nous partageons aussi avec les Juifs.

Ces derniers ont d'ailleurs payé très cher leur amour et leur attachement à cette tradition en devant fuir devant une barbarie qui allait se révéler jusque dans la stigmatisation de cette simple opération.

La "bêtise humaine" avez-vous dit ? Mais de qui ?

il se trouve que j'ai un coté Rousseauiste qui me fait dire que dans l'ensemble la Nature fait plutôt bien les choses et que si malgré l'acharnement de certaines communautés, la Nature s'entête à faire naitre les petits garçons dotés d'un prépuce, il doit bien y avoir une bonne raison.

plus généralement, je suis par principe opposé à tout acte médical qui n'est pas motivé par un danger réel pour la santé de l'individu.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
(Albert Einstein / 1879-1955)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015, 11:02

Citation :
« Qui va garder les enfants ? » Laurent Fabius à Ségolène Royal, candidate à l'investiture socialiste pour l'élection présidentielle en 2005


rosarum a écrit:


le simple fait de parler de la "place de la femme" est déjà une discriimination
est ce qu'on fait des débats sur la place de l'homme en islam ?

Le simple fait d'évoquer des quotas de femmes dans les élections, les partis politiques, les conseils d'administration c'est déjà de la discrimination alors!?

L'islam est née dans une société patriarcale. L'islam est venu pour corriger la dimension patriarcale de la société pré-islamique...
Mais chassé le naturel il reviens au galop..Le culturel a repris le dessus sur le cultuel ...
Comme l'islam était un mouvement d'émancipation de l'esclavage qui à terme doit aboutir a son abolition ( et a quasiment abouti) , l'islam est un mouvement d'émancipation de la femme.
Il est donc normal que l'on parle de la place de la femme vu d'où l'on part dans les sociétés majoritairement musulmane dont la structure est très souvent d'origine patriarcale.

Dans une société occidentale comme la France, très déchristianisé et presque totalement sécularisé , la place de la femme se pose encore ...malgré la démocratie, la république...etc Est-ce un argument pour remettre en question la démocratie ou la république du fait que la question de la place de la femme soit posé dans son cadre?

Maintenant l’égalitarisme comme idéologie qui voudrait s'imposer à tous cela peut aussi être une forme d'oppression ...
On peut être pour ou contre , mais il n'est pas interdit d'imaginer un partage des rôles entre hommes et femmes dans un cadre de complémentarité!

La femme c'est retrouvé à l'usine pour remplacer les hommes au front pendant la première guerre mondiale...C'est pas par la grâce du saint esprit des lumières ni l'éthique modernistes que la femme a accédé au monde du travail , mais par utilitarisme économique ...
L'idéologie est venu après coup pour légitimer la main invisible du marché...
Mais le matérialisme utilitaire qui préside aux évolutions de la société occidentale voudrait nous faire croire à sa grandeur d’âme, sa générosité initiatrice du progrès..c'est ce moquer!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015, 11:16

rosarum a écrit:


il se trouve que j'ai un coté Rousseauiste qui me fait dire que dans l'ensemble la Nature fait plutôt bien les choses et que si malgré l'acharnement de certaines communautés, la Nature s'entête à faire naitre les petits garçons dotés d'un prépuce, il doit bien y avoir une bonne raison.

plus généralement, je suis par principe opposé à tout acte médical qui n'est pas motivé par un danger réel pour la santé de l'individu.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
(Albert Einstein / 1879-1955)

C'est l'argument de certains musulmans "progressistes" opposés à la circoncision ...L'homme a été créer selon une norme ( fitra) parfaite...
Mais ce débat dans le débat brouille et embrouille le sujet initiale...vous devriez ouvrir ( ou rouvrir) un sujet spécifique pour en débattre...inch'Allah

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je ne partage pas forcément le point de vu de Mlouizi , mais la pluralité des points de vu est une nécessité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015, 11:35

Et il y a la "fête de la femme" le 8 mars, pas la "fête de l'homme"!!

A moins que tous les autres jours de l'année ne lui soient réservés!


Dernière édition par Holisme le Sam 20 Juin 2015, 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015, 12:29

rosarum a écrit:

le simple fait de parler de la "place de la femme" est déjà une discriimination
est ce qu'on fait des débats sur la place de l'homme en islam ?

Excellente idée, j'ouvre un sujet sur la place de l'Homme du point de vu social et religieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015, 15:00

rosarum a écrit:

le simple fait de parler de la "place de la femme" est déjà une discriimination
est ce qu'on fait des débats sur la place de l'homme en islam ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Citation :
Il faudrait vraisemblablement commencer toute énonciation associant les termes « femme » et « islam », par la déconstruction de la pertinence d’un tel sujet. Traiter de la question de « la femme en islam », s’interroger aujourd’hui sur « le statut » des femmes musulmanes est le fruit d’une élaboration historique. On ne s’interroge pas aussi fréquemment sur les « femmes dans le judaïsme », on ne voit pas écrit ici et là le thème des « femmes en chrétienté ». Or, il est certain qu’il ne s’agit ni de la nature des Textes sacrés juifs et chrétiens, et encore moins des conditions de vie des femmes chrétiennes et juives qui varient considérablement selon qu’elles vivent au Nord ou au Sud. Dès lors, il saute aux yeux que seules les musulmanes sont désignées par leur religion, c’est-à-dire qu’on impute à l’islam une influence fondamentale sur leur condition de vie. Plus largement, on désigne par le vocable de « monde musulman » cet ensemble de pays, de langues et de cultures très différentes et qui s’étendent sur plusieurs continents. Parler de « monde musulman » et de « femme en islam » semble relever d’une évidence et avoir une résonance à la hauteur des idées reçues et des préjugés sur l’islam et les musulmans. Faisant fi de la diversité et de la complexité sociologiques des sociétés majoritairement musulmanes, mais aussi des facteurs socio-économiques et historiques, beaucoup considèrent que l’islam serait la cause fondamentale du « sous-développement », de « l’archaïsme », et du « retard » du « monde musulman ». La preuve la plus évidente en serait l’inégal « statut » de la femme musulmane – au singulier bien sûr car les musulmanes se ressembleraient toutes – qui témoignerait de l’obscurantisme régnant dans ces sociétés.

Zahra Ali
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015, 16:45

Idriss a écrit:
Salam Skander
Merci pour ce travail de transcription.
Je précise que je n'idéalise pas Nadia Yassine, mais je la donnais à titre d'exemple pour illustrer la diversité des musulmans et des musulmanes...
Nadia Yassine est loin des stéréotypes de la femme voilée  soumise et éthéré, sans instruction , passive ....

En plus elle ne manque pas de courage, car "elle milite pour l'abolition de la monarchie au Maroc" très dangereux comme programme.
J'ai vu comme les marocains sont terrorisés lorsque je parle du roi au Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La place de la femme en Islam - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La place de la femme en Islam   La place de la femme en Islam - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La place de la femme en Islam
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est la place de la femme dans la religion?
» pourquoi les femmes se convertissent a l'islam?
» Ian Almond : existe-t-il une place pour la pensée critique en islam ?
» la place de Jésus dans l'Islam
» Y a t il une place pour la raison en islam ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: