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Sujet: La place de la femme en Islam Mar 28 Oct 2014, 13:28
Rappel du premier message :
28.10.2014
Voilà un article intéressant du journal "La Croix, sur la place de la femme en Islam, que j'aimerais soumettre à vos appréciations...
En effet, à Oran, en Algérie, des femmes revendiquent leur place dans l’Islam.
Du 27 octobre au 2 novembre à Oran, en Algérie, le premier Congrès international féminin pour une culture de la paix rassemble plusieurs dizaines d’avocats, de chercheurs du CNRS, d’écrivains et de scientifiques.
L’une des invitées, Asma Lamrabet, présidente du Groupe international d’études et de réflexion sur femmes et islam (GIERFI), encourage les femmes à s’emparer d’arguments théologiques pour défendre leurs droits.
Pourquoi ce congrès sur la place de la femme dans l’Islam est-il si important à vos yeux ?
(à suivre)
Dernière édition par mario-franc_lazur le Mar 16 Juin 2015, 18:39, édité 2 fois
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Cyril 84 Moderateur
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Sam 20 Juin 2015, 16:45
Idriss a écrit:
Salam Skander Merci pour ce travail de transcription. Je précise que je n'idéalise pas Nadia Yassine, mais je la donnais à titre d'exemple pour illustrer la diversité des musulmans et des musulmanes... Nadia Yassine est loin des stéréotypes de la femme voilée soumise et éthéré, sans instruction , passive ....
En plus elle ne manque pas de courage, car "elle milite pour l'abolition de la monarchie au Maroc" très dangereux comme programme. J'ai vu comme les marocains sont terrorisés lorsque je parle du roi au Maroc.
Cyril 84 Moderateur
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Sam 20 Juin 2015, 16:53
gerard2007 a écrit:
Skander a écrit:
Idriss a écrit:
Spoiler:
Nadia Yassine milite pour l'effort d'interprétation du Coran , l'ijtihad, elle est opposée au wahhabisme et à ses dérives qu'elle considère comme un ensemble de dogmes réactionnaires empêchant toute réflexion intellectuelle sur le Coran. Nadia yassine milite aussi pour l'abolition de la monarchie au Maroc et son remplacement par une république islamique.
Pour résumer ce qu'elle dit, elle explique qu'avec 5% de la population qui détient l'essentiel des richesses, le Maroc est un pays pauvre qui ne peut espérer améliorer sa situation avec le simulacre de démocratie qui existe actuellement.
Son mouvement reste en dehors de ce système pour pouvoir réellement améliorer la désastreuse situation des femmes dans le pays. Cela provient de la méconnaissance de leurs véritables droits dans l'Islam par les femmes qui ne connaissent pas leurs droits car on leur ment sur leur valeur en leur faisant croire qu'elles sont inférieures, comme si elles étaient une sous-population.
Le but de l'association est de les instruire et d'instruire aussi les hommes sur ce que dit vraiment l'Islam sur les femmes et la lecture féministe qui peut et doit être faite du Coran. Et bien sûr motiver les femmes et les hommes à aller dans ce sens.
Elle milite aussi pour que les femmes soient représentées à 30% dans les institutions.
En ce qui me concerne personnellement, j'avais déjà fait une lecture féministe du Coran et des Hadith prophétiques depuis longtemps, la finalité étant de trouver la pédagogie pour communiquer le message avec efficacité. Je m'y emploie à mon niveau, à mon échelle.
si elle se base sur le coran pour faire valoir les droits de la femme , elle les faire régresser . au Maroc la femme a le droit de divorcer elle a le droit a une pension alimentaire en fonction du nombre d'enfants . le mariage est autorisé a 18 ans , la loi marocaine interdit de frapper . la femme reste dans l'habitation avec les enfants en cas de divorce .
dans le coran , pas grand chose de positif pour elles .
et concernant les 5% de riche qui détienne toute la richesse , c'est du a des siècles de bourrage de crane ,dieu donne a qui il veut !!! ne donnez pas trop de vos richesse , voulez vous qu'ils deviennent vos égaux ? l'aumône suffit
Et pourtant! Tu parles dans l'ignorance car ce que tu viens de citer, dans les avantages des femmes au Maroc, est inscrit dans sourate al-bakara (la numéro 2). C'est tout frais dans mon esprit car nous l'avons terminé cette nuit à tarawih. Et je l'ai terminé ce matin après l'aube.
gerard2007
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Sam 20 Juin 2015, 18:44
Cyril 84 a écrit:
gerard2007 a écrit:
Skander a écrit:
Pour résumer ce qu'elle dit, elle explique qu'avec 5% de la population qui détient l'essentiel des richesses, le Maroc est un pays pauvre qui ne peut espérer améliorer sa situation avec le simulacre de démocratie qui existe actuellement.
Son mouvement reste en dehors de ce système pour pouvoir réellement améliorer la désastreuse situation des femmes dans le pays. Cela provient de la méconnaissance de leurs véritables droits dans l'Islam par les femmes qui ne connaissent pas leurs droits car on leur ment sur leur valeur en leur faisant croire qu'elles sont inférieures, comme si elles étaient une sous-population.
Le but de l'association est de les instruire et d'instruire aussi les hommes sur ce que dit vraiment l'Islam sur les femmes et la lecture féministe qui peut et doit être faite du Coran. Et bien sûr motiver les femmes et les hommes à aller dans ce sens.
Elle milite aussi pour que les femmes soient représentées à 30% dans les institutions.
En ce qui me concerne personnellement, j'avais déjà fait une lecture féministe du Coran et des Hadith prophétiques depuis longtemps, la finalité étant de trouver la pédagogie pour communiquer le message avec efficacité. Je m'y emploie à mon niveau, à mon échelle.
si elle se base sur le coran pour faire valoir les droits de la femme , elle les faire régresser . au Maroc la femme a le droit de divorcer elle a le droit a une pension alimentaire en fonction du nombre d'enfants . le mariage est autorisé a 18 ans , la loi marocaine interdit de frapper . la femme reste dans l'habitation avec les enfants en cas de divorce .
dans le coran , pas grand chose de positif pour elles .
et concernant les 5% de riche qui détienne toute la richesse , c'est du a des siècles de bourrage de crane ,dieu donne a qui il veut !!! ne donnez pas trop de vos richesse , voulez vous qu'ils deviennent vos égaux ? l'aumône suffit
Et pourtant! Tu parles dans l'ignorance car ce que tu viens de citer, dans les avantages des femmes au Maroc, est inscrit dans sourate al-bakara (la numéro 2). C'est tout frais dans mon esprit car nous l'avons terminé cette nuit à tarawih. Et je l'ai terminé ce matin après l'aube.
après lecture de la sourate 2 , voilà tout ce que j'ai trouvé .
2.223. Vos femmes sont pour vous comme un champ de culture. Allez à vos champs comme vous l'entendez. Constituez-vous un capital de bonnes œuvres et craignez Dieu, en vous rappelant que vous aurez à Le rencontrer ! Annonce donc cette bonne nouvelle aux croyants !
2.228. Les femmes divorcées sont tenues d'observer un délai d'attente de trois périodes menstruelles. Il leur est interdit de dissimuler les germes de maternité que Dieu a pu déposer en leur sein, pour peu qu'elles croient en Dieu et au Jour dernier. Durant cette attente, les maris ont un droit prioritaire à reprendre leurs épouses, s'ils désirent se réconcilier. Les épouses ont autant de droits que de devoirs qu'il faut respecter suivant le bon usage, bien qu'une certaine préséance reste acquise aux maris. Dieu est Puissant et Sage.
2.229. La répudiation ne peut être prononcée que deux fois. En cas de reprise : ou on garde sa femme et on la traite avec égards, ou on lui rend sa liberté sans lui causer aucun préjudice. Il n'est pas permis au mari de reprendre quoi que ce soit de la dot qu'il lui avait donnée, à moins que les deux conjoints ne craignent d'outrepasser les limites que Dieu a fixées en continuant à vivre ensemble. Si pareilles craintes existent, il n'y aura aucun inconvénient à ce que la femme rachète sa liberté au mari. Telles sont les limites établies par Dieu. Ne les transgressez pas, car c'est faire preuve d'injustice que de les transgresser. 2.230. Si le mari répudie une troisième fois sa femme, il ne lui est plus permis de la reprendre que lorsqu'elle aura épousé un autre homme, et que ce dernier l'aura, à son tour, répudiée. C'est à cette condition que les anciens époux pourront, sans tomber dans le péché, se remarier, s'ils pensent pouvoir respecter les prescriptions divines. Telles sont les lois que Dieu décrète à l'usage des gens doués d'entendement.
2.231. Lorsque la femme répudiée arrive au terme de sa retraite légale, le mari devra soit la reprendre d'une manière convenable, soit la libérer décemment. Il lui est interdit de la retenir contre son gré avec l'intention de lui nuire. Agir ainsi, c'est se faire du tort à soi-même. Ne prenez pas à la légère les enseignements de Dieu, mais rappelez-vous plutôt les bienfaits dont Il vous a comblés, ainsi que le Livre et la Sagesse qu'Il vous a révélés pour vous exhorter. Craignez Dieu ! Sachez qu'Il connaît tout !
2.232. Lorsque la femme que vous avez répudiée a accompli sa retraite, ne l'empêchez pas de revenir à son ex-mari, si tous les deux l'ont honnêtement décidé. Ce conseil s'adresse à ceux d'entre vous qui croient en Dieu et au Jour dernier. Cela est plus sain et plus honnête pour vous, car seul Dieu sait ce qui vous convient, et vous, vous ne le savez pas.
2.233. Les mères qui veulent parfaire l'allaitement de leurs bébés les allaiteront deux années entières. Le père de l'enfant est tenu de pourvoir à la nourriture et à l'habillement de la mère d'une manière convenable. Mais à l'impossible nul n'est tenu, et un enfant ne doit pas être une source d'ennuis pour la mère ni pour le père. La même obligation incombera, le cas échéant, aux héritiers du père. Si les parents décident d'un commun accord de sevrer leur enfant, cela n'implique aucun inconvénient. De même qu'aucune faute ne vous sera imputée, si vous mettez votre enfant en nourrice, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue. Craignez Dieu, et sachez qu'Il voit parfaitement ce que vous faites !
2.234. Les femmes qui ont perdu leurs maris sont tenues d'observer une période de viduité de quatre mois et dix jours . Passé ce délai, vous n'êtes plus responsables de la manière dont elles disposeront honnêtement d'elles-mêmes. Dieu est bien Informé de ce que vous faites.
2.235. Vous ne commettez aucun péché en faisant discrètement une proposition de mariage à l'une de ces veuves en période de viduité ou en nourrissant simplement l'espoir de le faire. Il n'échappe pas à Dieu qu'une telle pensée peut vous effleurer l'esprit. Mais ne vous liez pas à elles par des promesses secrètes et ne leur tenez pas des propos malhonnêtes ! Ne concluez donc le mariage qu'à l'expiration du délai imparti. Sachez que Dieu connaît toutes vos pensées ! Craignez-Le et n'oubliez pas qu'Il est Clément et Miséricordieux. 2.236. Aucun grief ne vous sera fait si vous répudiez une femme avec laquelle vous n'aurez pas cohabité, et à laquelle vous n'aurez pas fixé de dot . Faites-lui cependant, à titre de consolation, et de la manière la plus convenable, un présent dont l'importance variera selon que vous serez riche ou pauvre. C'est là une obligation pour les gens disposés à faire le bien.
2.237. Si vous répudiez une femme sans avoir consommé le mariage, mais après avoir fixé sa dot, la moitié de celle-ci devra lui être versée, à moins qu'elle n'en fasse remise elle-même ou son représentant. Mais il est méritoire de se montrer conciliant de part et d'autre. N'oubliez pas d'user de bonté et de générosité les uns envers les autres, car rien de ce que vous faites n'échappe au Seigneur.
oui je dois me rendre a l'evidence la femme dans le coran a des avantages que les chiens n'ont pas
gerard2007
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Sam 20 Juin 2015, 19:05
Skander a écrit:
Idriss a écrit:
Spoiler:
Nadia Yassine milite pour l'effort d'interprétation du Coran , l'ijtihad, elle est opposée au wahhabisme et à ses dérives qu'elle considère comme un ensemble de dogmes réactionnaires empêchant toute réflexion intellectuelle sur le Coran. Nadia yassine milite aussi pour l'abolition de la monarchie au Maroc et son remplacement par une république islamique.
Pour résumer ce qu'elle dit, elle explique qu'avec 5% de la population qui détient l'essentiel des richesses, le Maroc est un pays pauvre qui ne peut espérer améliorer sa situation avec le simulacre de démocratie qui existe actuellement.
Son mouvement reste en dehors de ce système pour pouvoir réellement améliorer la désastreuse situation des femmes dans le pays. Cela provient de la méconnaissance de leurs véritables droits dans l'Islam par les femmes qui ne connaissent pas leurs droits car on leur ment sur leur valeur en leur faisant croire qu'elles sont inférieures, comme si elles étaient une sous-population.
Le but de l'association est de les instruire et d'instruire aussi les hommes sur ce que dit vraiment l'Islam sur les femmes et la lecture féministe qui peut et doit être faite du Coran. Et bien sûr motiver les femmes et les hommes à aller dans ce sens.
Elle milite aussi pour que les femmes soient représentées à 30% dans les institutions.
En ce qui me concerne personnellement, j'avais déjà fait une lecture féministe du Coran et des Hadith prophétiques depuis longtemps, la finalité étant de trouver la pédagogie pour communiquer le message avec efficacité. Je m'y emploie à mon niveau, à mon échelle.
Pour résumer ce qu'elle dit, elle explique qu'avec 5% de la population qui détient l'essentiel des richesses, le Maroc est un pays pauvre qui ne peut espérer améliorer sa situation avec le simulacre de démocratie qui existe actuellement.
si la religion ne prenait pas autant de place , les milliards alloué a la construction de mosquées pourrait etre investi dans les hôpitaux , voila une idée simple et efficace . dieu n'a pas besoin d'édifice
Invité Invité
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Sam 20 Juin 2015, 21:09
Cyril 84 a écrit:
Et pourtant! Tu parles dans l'ignorance car ce que tu viens de citer, dans les avantages des femmes au Maroc, est inscrit dans sourate al-bakara (la numéro 2). C'est tout frais dans mon esprit car nous l'avons terminé cette nuit à tarawih. Et je l'ai terminé ce matin après l'aube.
Il serait peut-être nécessaire d'ouvrir un topic à ce sujet dans "spiritualité Musulmane" afin de montrer aux hommes (et aux femmes) parmi les Musulmans les droits de la femme tels qu'ils sont décrit dans le Coran, avec le tafsir adéquat.
Notre ami Gérard 2007 cite des versets dont il n'entend pas le sens, et c'est le cas de certains de nos frères et soeurs qui auraient besoin d'être éclairés sur ces points très importants. Leur incompréhension est une source permanente de malentendus.
rosarum
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Sam 20 Juin 2015, 21:48
SKIPEER a écrit:
lors du sermon d'adieu le prophete Mohammed psl dit : « Ô peuple! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère.
pourquoi ne mets du pas aussi en évidence ce passage ?
Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas
SKIPEER
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Dim 21 Juin 2015, 00:21
rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
lors du sermon d'adieu le prophete Mohammed psl dit : « Ô peuple! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère.
pourquoi ne mets du pas aussi en évidence ce passage ?
Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas
Cyril 84 Moderateur
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Dim 21 Juin 2015, 01:18
gerard2007 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
gerard2007 a écrit:
si elle se base sur le coran pour faire valoir les droits de la femme , elle les faire régresser . au Maroc la femme a le droit de divorcer elle a le droit a une pension alimentaire en fonction du nombre d'enfants . le mariage est autorisé a 18 ans , la loi marocaine interdit de frapper . la femme reste dans l'habitation avec les enfants en cas de divorce .
dans le coran , pas grand chose de positif pour elles .
et concernant les 5% de riche qui détienne toute la richesse , c'est du a des siècles de bourrage de crane ,dieu donne a qui il veut !!! ne donnez pas trop de vos richesse , voulez vous qu'ils deviennent vos égaux ? l'aumône suffit
Et pourtant! Tu parles dans l'ignorance car ce que tu viens de citer, dans les avantages des femmes au Maroc, est inscrit dans sourate al-bakara (la numéro 2). C'est tout frais dans mon esprit car nous l'avons terminé cette nuit à tarawih. Et je l'ai terminé ce matin après l'aube.
après lecture de la sourate 2 , voilà tout ce que j'ai trouvé .
2.223. Vos femmes sont pour vous comme un champ de culture. Allez à vos champs comme vous l'entendez. Constituez-vous un capital de bonnes œuvres et craignez Dieu, en vous rappelant que vous aurez à Le rencontrer ! Annonce donc cette bonne nouvelle aux croyants !
2.228. Les femmes divorcées sont tenues d'observer un délai d'attente de trois périodes menstruelles. Il leur est interdit de dissimuler les germes de maternité que Dieu a pu déposer en leur sein, pour peu qu'elles croient en Dieu et au Jour dernier. Durant cette attente, les maris ont un droit prioritaire à reprendre leurs épouses, s'ils désirent se réconcilier. Les épouses ont autant de droits que de devoirs qu'il faut respecter suivant le bon usage, bien qu'une certaine préséance reste acquise aux maris. Dieu est Puissant et Sage.
2.229. La répudiation ne peut être prononcée que deux fois. En cas de reprise : ou on garde sa femme et on la traite avec égards, ou on lui rend sa liberté sans lui causer aucun préjudice. Il n'est pas permis au mari de reprendre quoi que ce soit de la dot qu'il lui avait donnée, à moins que les deux conjoints ne craignent d'outrepasser les limites que Dieu a fixées en continuant à vivre ensemble. Si pareilles craintes existent, il n'y aura aucun inconvénient à ce que la femme rachète sa liberté au mari. Telles sont les limites établies par Dieu. Ne les transgressez pas, car c'est faire preuve d'injustice que de les transgresser. 2.230. Si le mari répudie une troisième fois sa femme, il ne lui est plus permis de la reprendre que lorsqu'elle aura épousé un autre homme, et que ce dernier l'aura, à son tour, répudiée. C'est à cette condition que les anciens époux pourront, sans tomber dans le péché, se remarier, s'ils pensent pouvoir respecter les prescriptions divines. Telles sont les lois que Dieu décrète à l'usage des gens doués d'entendement.
2.231. Lorsque la femme répudiée arrive au terme de sa retraite légale, le mari devra soit la reprendre d'une manière convenable, soit la libérer décemment. Il lui est interdit de la retenir contre son gré avec l'intention de lui nuire. Agir ainsi, c'est se faire du tort à soi-même. Ne prenez pas à la légère les enseignements de Dieu, mais rappelez-vous plutôt les bienfaits dont Il vous a comblés, ainsi que le Livre et la Sagesse qu'Il vous a révélés pour vous exhorter. Craignez Dieu ! Sachez qu'Il connaît tout !
2.232. Lorsque la femme que vous avez répudiée a accompli sa retraite, ne l'empêchez pas de revenir à son ex-mari, si tous les deux l'ont honnêtement décidé. Ce conseil s'adresse à ceux d'entre vous qui croient en Dieu et au Jour dernier. Cela est plus sain et plus honnête pour vous, car seul Dieu sait ce qui vous convient, et vous, vous ne le savez pas.
2.233. Les mères qui veulent parfaire l'allaitement de leurs bébés les allaiteront deux années entières. Le père de l'enfant est tenu de pourvoir à la nourriture et à l'habillement de la mère d'une manière convenable. Mais à l'impossible nul n'est tenu, et un enfant ne doit pas être une source d'ennuis pour la mère ni pour le père. La même obligation incombera, le cas échéant, aux héritiers du père. Si les parents décident d'un commun accord de sevrer leur enfant, cela n'implique aucun inconvénient. De même qu'aucune faute ne vous sera imputée, si vous mettez votre enfant en nourrice, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue. Craignez Dieu, et sachez qu'Il voit parfaitement ce que vous faites !
2.234. Les femmes qui ont perdu leurs maris sont tenues d'observer une période de viduité de quatre mois et dix jours . Passé ce délai, vous n'êtes plus responsables de la manière dont elles disposeront honnêtement d'elles-mêmes. Dieu est bien Informé de ce que vous faites.
2.235. Vous ne commettez aucun péché en faisant discrètement une proposition de mariage à l'une de ces veuves en période de viduité ou en nourrissant simplement l'espoir de le faire. Il n'échappe pas à Dieu qu'une telle pensée peut vous effleurer l'esprit. Mais ne vous liez pas à elles par des promesses secrètes et ne leur tenez pas des propos malhonnêtes ! Ne concluez donc le mariage qu'à l'expiration du délai imparti. Sachez que Dieu connaît toutes vos pensées ! Craignez-Le et n'oubliez pas qu'Il est Clément et Miséricordieux. 2.236. Aucun grief ne vous sera fait si vous répudiez une femme avec laquelle vous n'aurez pas cohabité, et à laquelle vous n'aurez pas fixé de dot . Faites-lui cependant, à titre de consolation, et de la manière la plus convenable, un présent dont l'importance variera selon que vous serez riche ou pauvre. C'est là une obligation pour les gens disposés à faire le bien.
2.237. Si vous répudiez une femme sans avoir consommé le mariage, mais après avoir fixé sa dot, la moitié de celle-ci devra lui être versée, à moins qu'elle n'en fasse remise elle-même ou son représentant. Mais il est méritoire de se montrer conciliant de part et d'autre. N'oubliez pas d'user de bonté et de générosité les uns envers les autres, car rien de ce que vous faites n'échappe au Seigneur.
oui je dois me rendre a l'evidence la femme dans le coran a des avantages que les chiens n'ont pas
Pension alimentaire: -sourate 2 verset 236:"...donnez-leur toutefois-l'homme aisé selon sa capacité, l'indigent selon sa capacité-quelque bien convenable dont elles puissent jouir. C'est un devoir pour les bienfaisants" -sourate 2 verset 241:"les divorcées ont droit à la jouissance d'une allocation convenable, [constituant] un devoir pour les pieux"
-un an d'entretien en cas de mort du mari: Sourate 2 verset 240: "Ceux d'entre vous que la mort frappe et qui laissent des épouses, doivent laisser un testament en faveur de leurs épouses pourvoyant à 1 an d'entretien sans les expulser de chez elles..."
gerard2007
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Dim 21 Juin 2015, 13:08
gerard2007 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
gerard2007 a écrit:
si elle se base sur le coran pour faire valoir les droits de la femme , elle les faire régresser . au Maroc la femme a le droit de divorcer elle a le droit a une pension alimentaire en fonction du nombre d'enfants . le mariage est autorisé a 18 ans , la loi marocaine interdit de frapper . la femme reste dans l'habitation avec les enfants en cas de divorce .
dans le coran , pas grand chose de positif pour elles .
et concernant les 5% de riche qui détienne toute la richesse , c'est du a des siècles de bourrage de crane ,dieu donne a qui il veut !!! ne donnez pas trop de vos richesse , voulez vous qu'ils deviennent vos égaux ? l'aumône suffit
Et pourtant! Tu parles dans l'ignorance car ce que tu viens de citer, dans les avantages des femmes au Maroc, est inscrit dans sourate al-bakara (la numéro 2). C'est tout frais dans mon esprit car nous l'avons terminé cette nuit à tarawih. Et je l'ai terminé ce matin après l'aube.
après lecture de la sourate 2 , voilà tout ce que j'ai trouvé .
2.223. Vos femmes sont pour vous comme un champ de culture. Allez à vos champs comme vous l'entendez. Constituez-vous un capital de bonnes œuvres et craignez Dieu, en vous rappelant que vous aurez à Le rencontrer ! Annonce donc cette bonne nouvelle aux croyants !
2.228. Les femmes divorcées sont tenues d'observer un délai d'attente de trois périodes menstruelles. Il leur est interdit de dissimuler les germes de maternité que Dieu a pu déposer en leur sein, pour peu qu'elles croient en Dieu et au Jour dernier. Durant cette attente, les maris ont un droit prioritaire à reprendre leurs épouses, s'ils désirent se réconcilier. Les épouses ont autant de droits que de devoirs qu'il faut respecter suivant le bon usage, bien qu'une certaine préséance reste acquise aux maris. Dieu est Puissant et Sage.
2.229. La répudiation ne peut être prononcée que deux fois. En cas de reprise : ou on garde sa femme et on la traite avec égards, ou on lui rend sa liberté sans lui causer aucun préjudice. Il n'est pas permis au mari de reprendre quoi que ce soit de la dot qu'il lui avait donnée, à moins que les deux conjoints ne craignent d'outrepasser les limites que Dieu a fixées en continuant à vivre ensemble. Si pareilles craintes existent, il n'y aura aucun inconvénient à ce que la femme rachète sa liberté au mari. Telles sont les limites établies par Dieu. Ne les transgressez pas, car c'est faire preuve d'injustice que de les transgresser. 2.230. Si le mari répudie une troisième fois sa femme, il ne lui est plus permis de la reprendre que lorsqu'elle aura épousé un autre homme, et que ce dernier l'aura, à son tour, répudiée. C'est à cette condition que les anciens époux pourront, sans tomber dans le péché, se remarier, s'ils pensent pouvoir respecter les prescriptions divines. Telles sont les lois que Dieu décrète à l'usage des gens doués d'entendement.
2.231. Lorsque la femme répudiée arrive au terme de sa retraite légale, le mari devra soit la reprendre d'une manière convenable, soit la libérer décemment. Il lui est interdit de la retenir contre son gré avec l'intention de lui nuire. Agir ainsi, c'est se faire du tort à soi-même. Ne prenez pas à la légère les enseignements de Dieu, mais rappelez-vous plutôt les bienfaits dont Il vous a comblés, ainsi que le Livre et la Sagesse qu'Il vous a révélés pour vous exhorter. Craignez Dieu ! Sachez qu'Il connaît tout !
2.232. Lorsque la femme que vous avez répudiée a accompli sa retraite, ne l'empêchez pas de revenir à son ex-mari, si tous les deux l'ont honnêtement décidé. Ce conseil s'adresse à ceux d'entre vous qui croient en Dieu et au Jour dernier. Cela est plus sain et plus honnête pour vous, car seul Dieu sait ce qui vous convient, et vous, vous ne le savez pas.
2.233. Les mères qui veulent parfaire l'allaitement de leurs bébés les allaiteront deux années entières. Le père de l'enfant est tenu de pourvoir à la nourriture et à l'habillement de la mère d'une manière convenable. Mais à l'impossible nul n'est tenu, et un enfant ne doit pas être une source d'ennuis pour la mère ni pour le père. La même obligation incombera, le cas échéant, aux héritiers du père. Si les parents décident d'un commun accord de sevrer leur enfant, cela n'implique aucun inconvénient. De même qu'aucune faute ne vous sera imputée, si vous mettez votre enfant en nourrice, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue. Craignez Dieu, et sachez qu'Il voit parfaitement ce que vous faites !
2.234. Les femmes qui ont perdu leurs maris sont tenues d'observer une période de viduité de quatre mois et dix jours . Passé ce délai, vous n'êtes plus responsables de la manière dont elles disposeront honnêtement d'elles-mêmes. Dieu est bien Informé de ce que vous faites.
2.235. Vous ne commettez aucun péché en faisant discrètement une proposition de mariage à l'une de ces veuves en période de viduité ou en nourrissant simplement l'espoir de le faire. Il n'échappe pas à Dieu qu'une telle pensée peut vous effleurer l'esprit. Mais ne vous liez pas à elles par des promesses secrètes et ne leur tenez pas des propos malhonnêtes ! Ne concluez donc le mariage qu'à l'expiration du délai imparti. Sachez que Dieu connaît toutes vos pensées ! Craignez-Le et n'oubliez pas qu'Il est Clément et Miséricordieux. 2.236. Aucun grief ne vous sera fait si vous répudiez une femme avec laquelle vous n'aurez pas cohabité, et à laquelle vous n'aurez pas fixé de dot . Faites-lui cependant, à titre de consolation, et de la manière la plus convenable, un présent dont l'importance variera selon que vous serez riche ou pauvre. C'est là une obligation pour les gens disposés à faire le bien.
2.237. Si vous répudiez une femme sans avoir consommé le mariage, mais après avoir fixé sa dot, la moitié de celle-ci devra lui être versée, à moins qu'elle n'en fasse remise elle-même ou son représentant. Mais il est méritoire de se montrer conciliant de part et d'autre. N'oubliez pas d'user de bonté et de générosité les uns envers les autres, car rien de ce que vous faites n'échappe au Seigneur.
oui je dois me rendre a l'evidence la femme dans le coran a des avantages que les chiens n'ont pas
quelques hadith authentique pour mieux comprendre la situation de la femme
Les devoirs de la femme envers son mari
عن الامام الصادق (ع) :
جائت امرأة الى رسول الله (ص) فقالت : يا رسول الله ما حق الزوج على المرأة ؟ قال : اكثر من ذلك فقالت : فخبرني عن شيء منه، فقال : ليس لها ان تصوم الا باذنه يعني طوعاًً ولا تخرج من بيتها الا باذنه وعليها ان تطيب بأطيب طيبها وتلبس احسن ثيابها وتزيّن باحسن زينتها وتعرض نفسها عليه غدوة وعشيّة واكثر من ذلك حقوقه عليها.
L’Imam al-Sâdiq (p) rapporte :
Une femme vint voir le Messager d’Allah (P) et lui dit : « O Messager d’Allah ! Quels sont les droits de l’homme sur son épouse? » Le Messager d’Allah (P) répondit : «Plus que l’on ne puisse en énumérer ! » « Enumères-en quelques-uns pour moi quand même. », insista la femme. Le Prophète (P) dit : « Elle ne doit ni faire un jeûne (recommandé) sans sa permission ni sortir de sa maison sans sa permission. D’autre part, elle doit mettre son meilleur parfum, porter ses meilleurs vêtements, s’orner de ses meilleurs ornements et s’offrir à lui matin et soir. Et bien plus que cela… »[77]
Le Prophète (P) dit :
«Le Jihad (le combat sur la voie d’Allah) de la femme consiste à endurer avec patience le mal que lui fait subir son mari et sa jalousie.»
.«
* « La femme ne se sera pas acquittée du droit d’Allah sur elle, tant qu’elle n’acquittera pas la totalité du droit de son mari sur elle. Et si celui-ci venait à lui demander de satisfaire son besoin sexuel, alors qu’elle se trouverait sur le dos d’un chameau, elle ne devrait pas le priver de ce droit. »[80]
Cyril 84 Moderateur
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Dim 21 Juin 2015, 15:21
gerard2007 a écrit:
gerard2007 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Et pourtant! Tu parles dans l'ignorance car ce que tu viens de citer, dans les avantages des femmes au Maroc, est inscrit dans sourate al-bakara (la numéro 2). C'est tout frais dans mon esprit car nous l'avons terminé cette nuit à tarawih. Et je l'ai terminé ce matin après l'aube.
après lecture de la sourate 2 , voilà tout ce que j'ai trouvé .
2.223. Vos femmes sont pour vous comme un champ de culture. Allez à vos champs comme vous l'entendez. Constituez-vous un capital de bonnes œuvres et craignez Dieu, en vous rappelant que vous aurez à Le rencontrer ! Annonce donc cette bonne nouvelle aux croyants !
2.228. Les femmes divorcées sont tenues d'observer un délai d'attente de trois périodes menstruelles. Il leur est interdit de dissimuler les germes de maternité que Dieu a pu déposer en leur sein, pour peu qu'elles croient en Dieu et au Jour dernier. Durant cette attente, les maris ont un droit prioritaire à reprendre leurs épouses, s'ils désirent se réconcilier. Les épouses ont autant de droits que de devoirs qu'il faut respecter suivant le bon usage, bien qu'une certaine préséance reste acquise aux maris. Dieu est Puissant et Sage.
2.229. La répudiation ne peut être prononcée que deux fois. En cas de reprise : ou on garde sa femme et on la traite avec égards, ou on lui rend sa liberté sans lui causer aucun préjudice. Il n'est pas permis au mari de reprendre quoi que ce soit de la dot qu'il lui avait donnée, à moins que les deux conjoints ne craignent d'outrepasser les limites que Dieu a fixées en continuant à vivre ensemble. Si pareilles craintes existent, il n'y aura aucun inconvénient à ce que la femme rachète sa liberté au mari. Telles sont les limites établies par Dieu. Ne les transgressez pas, car c'est faire preuve d'injustice que de les transgresser. 2.230. Si le mari répudie une troisième fois sa femme, il ne lui est plus permis de la reprendre que lorsqu'elle aura épousé un autre homme, et que ce dernier l'aura, à son tour, répudiée. C'est à cette condition que les anciens époux pourront, sans tomber dans le péché, se remarier, s'ils pensent pouvoir respecter les prescriptions divines. Telles sont les lois que Dieu décrète à l'usage des gens doués d'entendement.
2.231. Lorsque la femme répudiée arrive au terme de sa retraite légale, le mari devra soit la reprendre d'une manière convenable, soit la libérer décemment. Il lui est interdit de la retenir contre son gré avec l'intention de lui nuire. Agir ainsi, c'est se faire du tort à soi-même. Ne prenez pas à la légère les enseignements de Dieu, mais rappelez-vous plutôt les bienfaits dont Il vous a comblés, ainsi que le Livre et la Sagesse qu'Il vous a révélés pour vous exhorter. Craignez Dieu ! Sachez qu'Il connaît tout !
2.232. Lorsque la femme que vous avez répudiée a accompli sa retraite, ne l'empêchez pas de revenir à son ex-mari, si tous les deux l'ont honnêtement décidé. Ce conseil s'adresse à ceux d'entre vous qui croient en Dieu et au Jour dernier. Cela est plus sain et plus honnête pour vous, car seul Dieu sait ce qui vous convient, et vous, vous ne le savez pas.
2.233. Les mères qui veulent parfaire l'allaitement de leurs bébés les allaiteront deux années entières. Le père de l'enfant est tenu de pourvoir à la nourriture et à l'habillement de la mère d'une manière convenable. Mais à l'impossible nul n'est tenu, et un enfant ne doit pas être une source d'ennuis pour la mère ni pour le père. La même obligation incombera, le cas échéant, aux héritiers du père. Si les parents décident d'un commun accord de sevrer leur enfant, cela n'implique aucun inconvénient. De même qu'aucune faute ne vous sera imputée, si vous mettez votre enfant en nourrice, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue. Craignez Dieu, et sachez qu'Il voit parfaitement ce que vous faites !
2.234. Les femmes qui ont perdu leurs maris sont tenues d'observer une période de viduité de quatre mois et dix jours . Passé ce délai, vous n'êtes plus responsables de la manière dont elles disposeront honnêtement d'elles-mêmes. Dieu est bien Informé de ce que vous faites.
2.235. Vous ne commettez aucun péché en faisant discrètement une proposition de mariage à l'une de ces veuves en période de viduité ou en nourrissant simplement l'espoir de le faire. Il n'échappe pas à Dieu qu'une telle pensée peut vous effleurer l'esprit. Mais ne vous liez pas à elles par des promesses secrètes et ne leur tenez pas des propos malhonnêtes ! Ne concluez donc le mariage qu'à l'expiration du délai imparti. Sachez que Dieu connaît toutes vos pensées ! Craignez-Le et n'oubliez pas qu'Il est Clément et Miséricordieux. 2.236. Aucun grief ne vous sera fait si vous répudiez une femme avec laquelle vous n'aurez pas cohabité, et à laquelle vous n'aurez pas fixé de dot . Faites-lui cependant, à titre de consolation, et de la manière la plus convenable, un présent dont l'importance variera selon que vous serez riche ou pauvre. C'est là une obligation pour les gens disposés à faire le bien.
2.237. Si vous répudiez une femme sans avoir consommé le mariage, mais après avoir fixé sa dot, la moitié de celle-ci devra lui être versée, à moins qu'elle n'en fasse remise elle-même ou son représentant. Mais il est méritoire de se montrer conciliant de part et d'autre. N'oubliez pas d'user de bonté et de générosité les uns envers les autres, car rien de ce que vous faites n'échappe au Seigneur.
oui je dois me rendre a l'evidence la femme dans le coran a des avantages que les chiens n'ont pas
quelques hadith authentique pour mieux comprendre la situation de la femme
Les devoirs de la femme envers son mari
عن الامام الصادق (ع) :
جائت امرأة الى رسول الله (ص) فقالت : يا رسول الله ما حق الزوج على المرأة ؟ قال : اكثر من ذلك فقالت : فخبرني عن شيء منه، فقال : ليس لها ان تصوم الا باذنه يعني طوعاًً ولا تخرج من بيتها الا باذنه وعليها ان تطيب بأطيب طيبها وتلبس احسن ثيابها وتزيّن باحسن زينتها وتعرض نفسها عليه غدوة وعشيّة واكثر من ذلك حقوقه عليها.
L’Imam al-Sâdiq (p) rapporte :
Une femme vint voir le Messager d’Allah (P) et lui dit : « O Messager d’Allah ! Quels sont les droits de l’homme sur son épouse? » Le Messager d’Allah (P) répondit : «Plus que l’on ne puisse en énumérer ! » « Enumères-en quelques-uns pour moi quand même. », insista la femme. Le Prophète (P) dit : « Elle ne doit ni faire un jeûne (recommandé) sans sa permission ni sortir de sa maison sans sa permission. D’autre part, elle doit mettre son meilleur parfum, porter ses meilleurs vêtements, s’orner de ses meilleurs ornements et s’offrir à lui matin et soir. Et bien plus que cela… »[77]
Le Prophète (P) dit :
«Le Jihad (le combat sur la voie d’Allah) de la femme consiste à endurer avec patience le mal que lui fait subir son mari et sa jalousie.»
.«
* « La femme ne se sera pas acquittée du droit d’Allah sur elle, tant qu’elle n’acquittera pas la totalité du droit de son mari sur elle. Et si celui-ci venait à lui demander de satisfaire son besoin sexuel, alors qu’elle se trouverait sur le dos d’un chameau, elle ne devrait pas le priver de ce droit. »[80]
Al hamdoulilà. Bonne nouvelle pour les femmes. Celles qui souffrent et endurent, accederons au paradis, d'après ces ahadith.
Par contre, est-ce le cas des hommes qui auront occasionné ces souffrances?
gerard2007
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Mar 23 Juin 2015, 19:22
Cyril 84 a écrit:
gerard2007 a écrit:
gerard2007 a écrit:
après lecture de la sourate 2 , voilà tout ce que j'ai trouvé .
2.223. Vos femmes sont pour vous comme un champ de culture. Allez à vos champs comme vous l'entendez. Constituez-vous un capital de bonnes œuvres et craignez Dieu, en vous rappelant que vous aurez à Le rencontrer ! Annonce donc cette bonne nouvelle aux croyants !
2.228. Les femmes divorcées sont tenues d'observer un délai d'attente de trois périodes menstruelles. Il leur est interdit de dissimuler les germes de maternité que Dieu a pu déposer en leur sein, pour peu qu'elles croient en Dieu et au Jour dernier. Durant cette attente, les maris ont un droit prioritaire à reprendre leurs épouses, s'ils désirent se réconcilier. Les épouses ont autant de droits que de devoirs qu'il faut respecter suivant le bon usage, bien qu'une certaine préséance reste acquise aux maris. Dieu est Puissant et Sage.
2.229. La répudiation ne peut être prononcée que deux fois. En cas de reprise : ou on garde sa femme et on la traite avec égards, ou on lui rend sa liberté sans lui causer aucun préjudice. Il n'est pas permis au mari de reprendre quoi que ce soit de la dot qu'il lui avait donnée, à moins que les deux conjoints ne craignent d'outrepasser les limites que Dieu a fixées en continuant à vivre ensemble. Si pareilles craintes existent, il n'y aura aucun inconvénient à ce que la femme rachète sa liberté au mari. Telles sont les limites établies par Dieu. Ne les transgressez pas, car c'est faire preuve d'injustice que de les transgresser. 2.230. Si le mari répudie une troisième fois sa femme, il ne lui est plus permis de la reprendre que lorsqu'elle aura épousé un autre homme, et que ce dernier l'aura, à son tour, répudiée. C'est à cette condition que les anciens époux pourront, sans tomber dans le péché, se remarier, s'ils pensent pouvoir respecter les prescriptions divines. Telles sont les lois que Dieu décrète à l'usage des gens doués d'entendement.
2.231. Lorsque la femme répudiée arrive au terme de sa retraite légale, le mari devra soit la reprendre d'une manière convenable, soit la libérer décemment. Il lui est interdit de la retenir contre son gré avec l'intention de lui nuire. Agir ainsi, c'est se faire du tort à soi-même. Ne prenez pas à la légère les enseignements de Dieu, mais rappelez-vous plutôt les bienfaits dont Il vous a comblés, ainsi que le Livre et la Sagesse qu'Il vous a révélés pour vous exhorter. Craignez Dieu ! Sachez qu'Il connaît tout !
2.232. Lorsque la femme que vous avez répudiée a accompli sa retraite, ne l'empêchez pas de revenir à son ex-mari, si tous les deux l'ont honnêtement décidé. Ce conseil s'adresse à ceux d'entre vous qui croient en Dieu et au Jour dernier. Cela est plus sain et plus honnête pour vous, car seul Dieu sait ce qui vous convient, et vous, vous ne le savez pas.
2.233. Les mères qui veulent parfaire l'allaitement de leurs bébés les allaiteront deux années entières. Le père de l'enfant est tenu de pourvoir à la nourriture et à l'habillement de la mère d'une manière convenable. Mais à l'impossible nul n'est tenu, et un enfant ne doit pas être une source d'ennuis pour la mère ni pour le père. La même obligation incombera, le cas échéant, aux héritiers du père. Si les parents décident d'un commun accord de sevrer leur enfant, cela n'implique aucun inconvénient. De même qu'aucune faute ne vous sera imputée, si vous mettez votre enfant en nourrice, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue. Craignez Dieu, et sachez qu'Il voit parfaitement ce que vous faites !
2.234. Les femmes qui ont perdu leurs maris sont tenues d'observer une période de viduité de quatre mois et dix jours . Passé ce délai, vous n'êtes plus responsables de la manière dont elles disposeront honnêtement d'elles-mêmes. Dieu est bien Informé de ce que vous faites.
2.235. Vous ne commettez aucun péché en faisant discrètement une proposition de mariage à l'une de ces veuves en période de viduité ou en nourrissant simplement l'espoir de le faire. Il n'échappe pas à Dieu qu'une telle pensée peut vous effleurer l'esprit. Mais ne vous liez pas à elles par des promesses secrètes et ne leur tenez pas des propos malhonnêtes ! Ne concluez donc le mariage qu'à l'expiration du délai imparti. Sachez que Dieu connaît toutes vos pensées ! Craignez-Le et n'oubliez pas qu'Il est Clément et Miséricordieux. 2.236. Aucun grief ne vous sera fait si vous répudiez une femme avec laquelle vous n'aurez pas cohabité, et à laquelle vous n'aurez pas fixé de dot . Faites-lui cependant, à titre de consolation, et de la manière la plus convenable, un présent dont l'importance variera selon que vous serez riche ou pauvre. C'est là une obligation pour les gens disposés à faire le bien.
2.237. Si vous répudiez une femme sans avoir consommé le mariage, mais après avoir fixé sa dot, la moitié de celle-ci devra lui être versée, à moins qu'elle n'en fasse remise elle-même ou son représentant. Mais il est méritoire de se montrer conciliant de part et d'autre. N'oubliez pas d'user de bonté et de générosité les uns envers les autres, car rien de ce que vous faites n'échappe au Seigneur.
oui je dois me rendre a l'evidence la femme dans le coran a des avantages que les chiens n'ont pas
quelques hadith authentique pour mieux comprendre la situation de la femme
Les devoirs de la femme envers son mari
عن الامام الصادق (ع) :
جائت امرأة الى رسول الله (ص) فقالت : يا رسول الله ما حق الزوج على المرأة ؟ قال : اكثر من ذلك فقالت : فخبرني عن شيء منه، فقال : ليس لها ان تصوم الا باذنه يعني طوعاًً ولا تخرج من بيتها الا باذنه وعليها ان تطيب بأطيب طيبها وتلبس احسن ثيابها وتزيّن باحسن زينتها وتعرض نفسها عليه غدوة وعشيّة واكثر من ذلك حقوقه عليها.
L’Imam al-Sâdiq (p) rapporte :
Une femme vint voir le Messager d’Allah (P) et lui dit : « O Messager d’Allah ! Quels sont les droits de l’homme sur son épouse? » Le Messager d’Allah (P) répondit : «Plus que l’on ne puisse en énumérer ! » « Enumères-en quelques-uns pour moi quand même. », insista la femme. Le Prophète (P) dit : « Elle ne doit ni faire un jeûne (recommandé) sans sa permission ni sortir de sa maison sans sa permission. D’autre part, elle doit mettre son meilleur parfum, porter ses meilleurs vêtements, s’orner de ses meilleurs ornements et s’offrir à lui matin et soir. Et bien plus que cela… »[77]
Le Prophète (P) dit :
«Le Jihad (le combat sur la voie d’Allah) de la femme consiste à endurer avec patience le mal que lui fait subir son mari et sa jalousie.»
.«
* « La femme ne se sera pas acquittée du droit d’Allah sur elle, tant qu’elle n’acquittera pas la totalité du droit de son mari sur elle. Et si celui-ci venait à lui demander de satisfaire son besoin sexuel, alors qu’elle se trouverait sur le dos d’un chameau, elle ne devrait pas le priver de ce droit. »[80]
Al hamdoulilà. Bonne nouvelle pour les femmes. Celles qui souffrent et endurent, accederons au paradis, d'après ces ahadith.
Par contre, est-ce le cas des hommes qui auront occasionné ces souffrances?
oui puisque tous les pêchers sont pardonnés , seul le péché d'associations et condamnable . et si 'est pas suffisant il y aura l'intercession du prophète , ou le remplacement par un juif ou un chrétien . donc pas de soucis
Invité Invité
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Mar 23 Juin 2015, 20:32
gerard2007 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
gerard2007 a écrit:
quelques hadith authentique pour mieux comprendre la situation de la femme
Les devoirs de la femme envers son mari
عن الامام الصادق (ع) :
جائت امرأة الى رسول الله (ص) فقالت : يا رسول الله ما حق الزوج على المرأة ؟ قال : اكثر من ذلك فقالت : فخبرني عن شيء منه، فقال : ليس لها ان تصوم الا باذنه يعني طوعاًً ولا تخرج من بيتها الا باذنه وعليها ان تطيب بأطيب طيبها وتلبس احسن ثيابها وتزيّن باحسن زينتها وتعرض نفسها عليه غدوة وعشيّة واكثر من ذلك حقوقه عليها.
L’Imam al-Sâdiq (p) rapporte :
Une femme vint voir le Messager d’Allah (P) et lui dit : « O Messager d’Allah ! Quels sont les droits de l’homme sur son épouse? » Le Messager d’Allah (P) répondit : «Plus que l’on ne puisse en énumérer ! » « Enumères-en quelques-uns pour moi quand même. », insista la femme. Le Prophète (P) dit : « Elle ne doit ni faire un jeûne (recommandé) sans sa permission ni sortir de sa maison sans sa permission. D’autre part, elle doit mettre son meilleur parfum, porter ses meilleurs vêtements, s’orner de ses meilleurs ornements et s’offrir à lui matin et soir. Et bien plus que cela… »[77]
Le Prophète (P) dit :
«Le Jihad (le combat sur la voie d’Allah) de la femme consiste à endurer avec patience le mal que lui fait subir son mari et sa jalousie.»
.«
* « La femme ne se sera pas acquittée du droit d’Allah sur elle, tant qu’elle n’acquittera pas la totalité du droit de son mari sur elle. Et si celui-ci venait à lui demander de satisfaire son besoin sexuel, alors qu’elle se trouverait sur le dos d’un chameau, elle ne devrait pas le priver de ce droit. »[80]
Al hamdoulilà. Bonne nouvelle pour les femmes. Celles qui souffrent et endurent, accederons au paradis, d'après ces ahadith.
Par contre, est-ce le cas des hommes qui auront occasionné ces souffrances?
oui puisque tous les pêchers sont pardonnés , seul le péché d'associations et condamnable . et si 'est pas suffisant il y aura l'intercession du prophète , ou le remplacement par un juif ou un chrétien . donc pas de soucis
Gérard mon cher Gérard Pourquoi faire deux fois le même copié collé ultra long pour juste ajouter 2 lignes de commentaires? Vous pouviez pas éditer votre sujet? Et ajouter votre commentaire au premier? Vous ne pouviez pas non plus élaguer pour extraire le point particulier correspondant à votre remarque?
Si c'était juste dans le but de rendre la présente discussion indigeste c'est réussie... Vous êtes sans doute fait plaisir c'est déjà çà ...Après savoir si vous avez poussé à la réflexion vos lecteurs,voir même fait avancer la cause des femmes , ça, j'imagine que vous n’êtes pas là pour cela!
Invité Invité
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Mar 23 Juin 2015, 20:37
Les femmes subissent la misogynie de certains hommes car la plupart des sociétés sont patriarcales.
Connaissez-vous le contraire de la misogynie?
C'est la misandrie.
Pourquoi est-il si méconnu ce terme, d'après vous?
Invité Invité
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Mer 24 Juin 2015, 12:24
Idriss a écrit:
Gérard mon cher Gérard Pourquoi faire deux fois le même copié collé ultra long pour juste ajouter 2 lignes de commentaires? Vous pouviez pas éditer votre sujet? Et ajouter votre commentaire au premier? Vous ne pouviez pas non plus élaguer pour extraire le point particulier correspondant à votre remarque?
Si c'était juste dans le but de rendre la présente discussion indigeste c'est réussie... Vous êtes sans doute fait plaisir c'est déjà çà ...Après savoir si vous avez poussé à la réflexion vos lecteurs,voir même fait avancer la cause des femmes , ça, j'imagine que vous n’êtes pas là pour cela!
C'est la génération twitter qui réplique instantanément sans prendre la peine de tout vérifier. Quand on sait les dégâts que ce comportement a provoqué jusqu'en haut de la société ...
rosarum
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Mer 24 Juin 2015, 17:06
Cyril 84 a écrit:
Al hamdoulilà. Bonne nouvelle pour les femmes. Celles qui souffrent et endurent, accederons au paradis, d'après ces ahadith.
Par contre, est-ce le cas des hommes qui auront occasionné ces souffrances?
1 - le masochisme n'est pas donné à tout le monde
2 - la souffrance comme moyen d'accès au paradis, c'est très chrétien comme concept
Cyril 84 Moderateur
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Mer 24 Juin 2015, 17:58
rosarum a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Al hamdoulilà. Bonne nouvelle pour les femmes. Celles qui souffrent et endurent, accederons au paradis, d'après ces ahadith.
Par contre, est-ce le cas des hommes qui auront occasionné ces souffrances?
1 - le masochisme n'est pas donné à tout le monde
2 - la souffrance comme moyen d'accès au paradis, c'est très chrétien comme concept
C'est très islamique aussi:
D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je suis monté dans le paradis et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des pauvres et je suis monté dans le feu et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des femmes ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3241 et Mouslim dans son Sahih n°2737)
Invité Invité
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Mer 24 Juin 2015, 19:47
Cyril 84 a écrit:
C'est très islamique aussi:
D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je suis monté dans le paradis et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des pauvres et je suis monté dans le feu et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des femmes ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3241 et Mouslim dans son Sahih n°2737)
Copier coller des hadiths sans contextualiser c'est pas forcément très islamique ! C'est d’ailleurs un drame pour notre religion depuis que cheikh Google distribue ses ijazat et tazkiyyat à tord et à travers sans aucune discriminations!
Juste histoire de relativiser un peu dans un cadre de référence "salafiste" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité Invité
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Mer 24 Juin 2015, 21:18
Idriss a écrit:
Juste histoire de relativiser un peu dans un cadre de référence "salafiste" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut aussi lire avec un certain intérêt :
( Lecture que je recommande particuliérement à caillou bleu. Cela ce lis comme un polard, une enquête policière ....)
Le Harem Politique: Le Prophète et les Femmes par Fatima Mernissi
Citation :
Le Harem Politique: Le Prophète et les Femmes par Fatima Mernissi الحريم السياسي النبي والنساء Une lecture féministe, du Coran, de l'interprétation de la Chariâ, et des Hadiths.
L'objectif de l'auteure est de montrer d'abord que les fondements religieux, établis au tout début de l'islam, sur lesquels repose la discrimination exercée à l'endroit des femmes dans le monde musulman sont la fabrication des hommes et le résultat des luttes de pouvoir entre réformistes et conservateurs, de montrer aussi que les actions des hommes étaient guidées par les intérêts économiques et, qu'à l'époque, les femmes ont pris une part active autant dans les débats politiques que dans les luttes idéologiques et militaires.
L'hypothèse de l'auteure - un très grand nombre de Hadiths, utilisés aujourd'hui à des fins discriminatoires, ont été inventés de toutes pièces par les hommes, surtout avant la période de leur consignation écrite, c'est-à-dire près de deux siècles après la mort de Mohammed
Mernissi entreprend donc une relecture des textes sacrés, du Coran, du Hadith et des œuvres des grands commentateurs. Pour se prémunir contre les attaques des théologiens orthodoxes musulmans et des conservateurs, elle s'appuie sur le principe, reconnu par le Coran, de l'obligation faite à tout musulman de recourir à la raison (al Aql) pour décoder cet ensemble de signes qu'est le Coran . Mernissi fait également appel aux données des sciences modernes comme la psychanalyse, la sémiotique, la linguistique et l'analyse politique. Dans Le harem politique Mernissi s'attaque, entre autres, à des Hadiths misogynes authentifiés et à certains versets du Coran qui ont et continuent d'avoir un important poids dans la détermination de la place réservée aux femmes dans les sociétés musulmanes. Deux exemples suffiraient à illustrer son analyse.Ainsi, Boukhari (-808-870), l'un des fondateurs, au IXe siècle, de la science de l'lsnad (la chaîne de transmission des Hadiths depuis le Prophète), a interviewé 1 080 personnes et, parmi les 600 000 Hadiths qu'il a recueillis,seulement 3 275 ont été reconnus comme authentiques . C'est Abu Bakra qui aurait entendu le Prophète dire : "Ne connaîtra jamais la prospérité le peuple qui confie ses affaires à une femme ". Ce Hadith figure parmi les deux ou trois mille Hadiths authentifiés méticuleusement par Boukhari et ses disciples. Dans quelles circonstances ce Hadith a-t-il été rapporté et quelle crédibilité peut-on accorder à son narrateur ? (...)Le port du voile n'a pas été édicté par un Hadith, mais imposé par un verset coranique qui fut révélé à Mohammed à la suite de longues tractations et luttes idéologiques - dont les bases économiques sont bien soulignées par Mernissi - entre les promoteurs de l'égalité des sexes, représentés par le Prophète Mohammed, sa femme Aicha et Abu Bakr, le père d'Aïcha, d'un côté et, de l'autre, ceux, nombreux et puissants, qui tenaient à sauvegarder les coutumes et les lois de la société préislamique leur garantissant la domination des femmes. Si « Les idées de Mohammed sur l'octroi aux femmes des mêmes droits que les hommes privaient les Abdallah B. Ubayy des ressources financières importantes provenant de l'esclavage des femmes » (p. 230), on saisit mieux pourquoi seules les femmes de l'aristocratie devaient, du moins au début de l'islam, porter le voile. Les autres, esclaves, prostituées et sans statut, n'étaient plus protégées contre la violence et l'exploitation des hommes, après la descente du verset coranique imposant le voile : « Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leurs mantes [voiles] : sûr moyen d'être reconnues (pour des dames) et d'échapper à toute offense » .
La société musulmane, celle que Mohammed a voulu instaurer au début de sa vie de Prophète et de chef politique, n'est pas génératrice d'inégalités entre les hommes et les femmes. Elle les a, tout au plus, reproduites et, parfois, atténuées. Les alliances qui se sont établies entre des hommes politiques de tendance conservatrice, ceux surtout que l'Islam avait privés des prérogatives dont ils jouissaient dans la société préislamique - esclavage des femmes capturées durant les guerres entre tribus, déshéritement, proxénétisme, etc. - ont fini par avoir raison de la tendance réformiste défendue par Mohammed. Et Naïma Tabet, philosophe marocaine, résume bien les influences auxquelles devait faire face Mohammed et la précarité de sa position en tant que chef politique devant la subsistance des idéologies tribales préislamique: "Mohammed devait d'une part mener une lutte acharnée contre la résistance des mentalités conservatrices imprégnées d'idéologies liées aux structures tribales, comme il devait, d'autre part, compter avec ces mêmes idéologies, ce qui ne pouvait que nécessiter des reculs [sur ses principes égalitaires], de temps à autre, afin de maintenir un certain équilibre sans lequel sa mission aurait été dès son début vouée à l'échec".(Naïma Tabet) Si les lecteurs et lectrices du Harem politique ont, parfois, l'impression que l'auteure voulait réhabiliter le Prophète Mohammed, ce n'était pas là son but explicite. Mernissi réussit cependant à donner un visage humain à ce réformiste que l'histoire et les hommes ont mythifié. De la même façon elle restaure l'image de la femme : on n'est plus devant des êtres pétrifiés subissant sans broncher les actions des hommes, mais devant des femmes militantes qui ont tout fait pour défendre leur cause. Aicha n'a-t-elle pas participé aux débats politiques et fait des pressions sur Mohammed pour qu'il ne cède pas à la demande des tradionalistes exigeant de lui l'imposition aux femmes du port du voile ? N'a-t-elle pas chevauché à la tête d'une armée pour combattre Ali, ce conservateur farouchement opposé à l'établissement de l'égalité entre les hommes et les femmes ? Et Sukaïna l'arrière-petite-fille de Mohammed, pour conclure sur cet autre exemple du militantisme féminin mis en évidence par Mernissi, n'a-t-elle pas toujours refusé, afin de sauvegarder son autonomie - participer au conseil de la tribu et recevoir chez elle les poètes etc. -, de consentir l'obéissance, clef du mariage musulman, à aucun des cinq maris qu'elle a eut ? N'est-elle pas allée jusqu'à inclure dans l'acte de mariage une clause les obligeant à renoncer à la polygamie, pourtant acceptée par l'islam, et à intenter et gagner un procès contre celui parmi eux qui n'avait pas respecté cette clause ?(...)
Extrait de la fiche de lecture de M’hammoud Mellouki Département d'administration et politique scolaires Université Laval, Qebec Recherches féministes, publié sur le site ERUDIT.ORG vol. 4, n° 2, 1991, p. 159-164.
Cyril 84 Moderateur
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Mer 24 Juin 2015, 23:26
Idriss a écrit:
Cyril 84 a écrit:
C'est très islamique aussi:
D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je suis monté dans le paradis et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des pauvres et je suis monté dans le feu et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des femmes ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3241 et Mouslim dans son Sahih n°2737)
Copier coller des hadiths sans contextualiser c'est pas forcément très islamique ! C'est d’ailleurs un drame pour notre religion depuis que cheikh Google distribue ses ijazat et tazkiyyat à tord et à travers sans aucune discriminations!
Juste histoire de relativiser un peu dans un cadre de référence "salafiste"
J'aurais pu citer ce hadith de mémoire et partiellement (car c'était pour répondre à Rosarum sur le fait que souffrir favorise l'accès au paradis si on croit et qu'on endure) mais je préfère citer un hadith en entier.
Ocean70
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Mer 24 Juin 2015, 23:56
Cyril 84 a écrit:
D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je suis monté dans le paradis et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des pauvres et je suis monté dans le feu et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des femmes ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3241 et Mouslim dans son Sahih n°2737)
Dans le feu? Il veut dire en Enfer? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a vu toutes les femmes en Enfer? Alors pour le coup l'Islam est une religion hyper-sexiste. Détrompez-moi s'il vous plaît!!!!
SKIPEER
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Jeu 25 Juin 2015, 00:32
Cyril 84 a écrit:
rosarum a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Al hamdoulilà. Bonne nouvelle pour les femmes. Celles qui souffrent et endurent, accederons au paradis, d'après ces ahadith.
Par contre, est-ce le cas des hommes qui auront occasionné ces souffrances?
1 - le masochisme n'est pas donné à tout le monde
2 - la souffrance comme moyen d'accès au paradis, c'est très chrétien comme concept
C'est très islamique aussi:
D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je suis monté dans le paradis et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des pauvres et je suis monté dans le feu et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des femmes ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3241 et Mouslim dans son Sahih n°2737)
je le confirme et il n y a aucune honte a le dire puisque le prophete Mohammed paix bénédiction sur lui le dit ,je m'explique : Abû Sa'îd relate que le Prophète paix sur lui a, un jour de fête de Aid après avoir accompli la prière de la fête, dit aux hommes : "O les hommes, donnez l'aumône !" Puis il passa près des femmes et (leur) dit : "Donnez l'aumône. On m'a fait voir que vous constituez le plus grand nombre des gens du Feu."Elles dirent alors : "Et à cause de quoi cela, ô Messager de Dieu ?"Le Prophète dit : "Vous maudissez beaucoup, et vous faites preuve d'ingratitude envers le mari. Je n'ai pas vu comme vous de personnes incomplètes de raison et incomplètes de pratique religieuse être capables d'emporter la raison de l'homme résolu." Elles dirent alors : "Et quelle serait le caractère incomplet de notre pratique religieuse et de notre raison, ô Messager de Dieu ?"Le Prophète répondit : "Le témoignage de la femme n'est pas-il (égal) à la moitié de celui de l'homme ? – Si, dirent-elles. Cela est le caractère incomplet de sa raison. Est-ce que, lorsqu'elle est en règles, elle ne s'abstient pas d'accomplir la prière et de jeûner ? – Si, dirent-elles. – Cela est le caractère incomplet de sa pratique religieuse."La suite du récit relate que, dans la journée, Zaynab l'épouse de Ibn Mas'ûd alla trouver le Prophète chez lui pour lui demander si elle pouvait donner l'aumône à son mari, car celui-ci était pauvre (al-Bukhârî 298, 1393)
Dans un autre hadith Asmâ' bint Yazid relate : "Le Messager de Dieu s'est rendu auprès des femmes ; j'étais avec elles ; il dit alors : "Assemblée des femmes, donnez l'aumône. Vous constituez le combustible de la Géhenne."" Asmâ dit : "J'ai alors interpellé le Messager de Dieu – j'osais devant lui – : "Pourquoi donc, ô Messager de Dieu ?""Il dit : "Parce que vous vous plaignez beaucoup et que vous faites preuve d'ingratitude envers le mari" (Fat'h ul-bârî, 2/603, citant ce qu'"ont rapporté al-Bayhaqî, at-Tabaranî, et autre qu'eux"
le Prophète psl n'a pas dit que ce serait parce que la femme est plus encline au mal, ou qu'elle a une nature "diabolique" que, parmi l'ensemble des croyants, il y aura plus de femmes que d'hommes dans le Feu temporaire. Il a dit que c'est à cause de deux péchés plus répandus chez des femmes : prononcer beaucoup de malédictions, et avoir un mauvais comportement vis-à-vis du mari.
Le Prophète paix sur lui voulait exposer le risque qui existe, afin que chacun s'abstienne de tout péché susceptible de le conduire dans le feu. Il a donc montré la solution aux femmes pour ne pas être du nombre des gens du Feu temporaire : - s'abstenir de tout grand péché, et accorder une attention particulière à s'abstenir des deux péchés qu'il a évoqués et qui sont répandus chez des femmes : la prononciation de formule de malédictions ; et le mauvais comportement vis-à-vis du mari ; le Prophète a pointé du doigt d'autres péchés, voulant exhorter tous les humains, hommes et femmes, à les abandonner afin de ne pas aller dans la Géhenne. Un seul exemple : "N'entrera pas dans le Paradis celui qui rapporte les propos prononcés au sujet d'autrui [provoquant ainsi la zizanie]" (al-Bukhârî 5709, Muslim 105) : il s'agit d'une menace, adressée à celui qui meurt avec la foi, de ne pas entrer dans le paradis au début mais de devoir passer par le Feu temporaire. Par ailleurs, si un musulman agit avec injustice vis-à-vis de son épouse, il s'expose lui aussi à aller dans le Feu temporaire. Si un musulman ou une musulmane agit avec injustice vis-à-vis de même un animal, il s'expose à aller dans le Feu temporaire (le hadîth à propos du chat affamé est bien connu). Le Prophète Mohammed paix sur lui dit un jour :
« Une femme a été tourmentée en enfer à cause d’une chatte qu’elle avait enfermée jusqu’à ce qu’elle pérît. A cause de l’animal, elle entra en enfer. Elle ne l’avait ni nourrie, ni abreuvée alors qu’elle l’avait enfermée, ne lui laissant pas la possibilité de consommer ses proies. » [size=18](Al-Boukhârî, Muslim)[/size]
il exhorte aussi les hommes a être gentil avec les femmes dans son dernier sermon en disant : « Ô peuple! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous... Quel musulman voudrait que son épouse fasse un séjour dans la Géhenne ? Et quelle musulmane voudrait que son époux fasse un séjour dans la Géhenne ? voyons !!
Dernière édition par SKIPEER le Jeu 25 Juin 2015, 00:44, édité 5 fois
gerard2007
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Jeu 25 Juin 2015, 00:35
Idriss a écrit:
gerard2007 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Al hamdoulilà. Bonne nouvelle pour les femmes. Celles qui souffrent et endurent, accederons au paradis, d'après ces ahadith.
Par contre, est-ce le cas des hommes qui auront occasionné ces souffrances?
oui puisque tous les pêchers sont pardonnés , seul le péché d'associations et condamnable . et si 'est pas suffisant il y aura l'intercession du prophète , ou le remplacement par un juif ou un chrétien . donc pas de soucis
Gérard mon cher Gérard Pourquoi faire deux fois le même copié collé ultra long pour juste ajouter 2 lignes de commentaires? Vous pouviez pas éditer votre sujet? Et ajouter votre commentaire au premier? Vous ne pouviez pas non plus élaguer pour extraire le point particulier correspondant à votre remarque?
Si c'était juste dans le but de rendre la présente discussion indigeste c'est réussie... Vous êtes sans doute fait plaisir c'est déjà çà ...Après savoir si vous avez poussé à la réflexion vos lecteurs,voir même fait avancer la cause des femmes , ça, j'imagine que vous n’êtes pas là pour cela!
j'ai fais un copier coller mon cher idriss pour que notre ami puisse juger avec ses ecrits saint mon cher idriss , il y a longtemps , tres longtemps , que je ne cherche plus a pousser un musulman a la reflexion , c'est peine perdu . comme je ne cherche pas a pousser a la reflexion un chretien qui croit que celui qui ne passe pas par jésus ira en enfer . j'ai baissé les bras , et je reste admiratif devant la bizarreries du genre humain
SKIPEER
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Jeu 25 Juin 2015, 00:48
gerard2007 a écrit:
Idriss a écrit:
gerard2007 a écrit:
oui puisque tous les pêchers sont pardonnés , seul le péché d'associations et condamnable . et si 'est pas suffisant il y aura l'intercession du prophète , ou le remplacement par un juif ou un chrétien . donc pas de soucis
Gérard mon cher Gérard Pourquoi faire deux fois le même copié collé ultra long pour juste ajouter 2 lignes de commentaires? Vous pouviez pas éditer votre sujet? Et ajouter votre commentaire au premier? Vous ne pouviez pas non plus élaguer pour extraire le point particulier correspondant à votre remarque?
Si c'était juste dans le but de rendre la présente discussion indigeste c'est réussie... Vous êtes sans doute fait plaisir c'est déjà çà ...Après savoir si vous avez poussé à la réflexion vos lecteurs,voir même fait avancer la cause des femmes , ça, j'imagine que vous n’êtes pas là pour cela!
j'ai fais un copier coller mon cher idriss pour que notre ami puisse juger avec ses ecrits saint mon cher idriss , il y a longtemps , tres longtemps , que je ne cherche plus a pousser un musulman a la reflexion , c'est peine perdu . comme je ne cherche pas a pousser a la reflexion un chretien qui croit que celui qui ne passe pas par jésus ira en enfer . j'ai baissé les bras , et je reste admiratif devant la bizarreries du genre humain
tu oublie les juifs et les bouddhistes cher gerard ...
gerard2007
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Jeu 25 Juin 2015, 00:57
SKIPEER a écrit:
gerard2007 a écrit:
Idriss a écrit:
Gérard mon cher Gérard Pourquoi faire deux fois le même copié collé ultra long pour juste ajouter 2 lignes de commentaires? Vous pouviez pas éditer votre sujet? Et ajouter votre commentaire au premier? Vous ne pouviez pas non plus élaguer pour extraire le point particulier correspondant à votre remarque?
Si c'était juste dans le but de rendre la présente discussion indigeste c'est réussie... Vous êtes sans doute fait plaisir c'est déjà çà ...Après savoir si vous avez poussé à la réflexion vos lecteurs,voir même fait avancer la cause des femmes , ça, j'imagine que vous n’êtes pas là pour cela!
j'ai fais un copier coller mon cher idriss pour que notre ami puisse juger avec ses ecrits saint mon cher idriss , il y a longtemps , tres longtemps , que je ne cherche plus a pousser un musulman a la reflexion , c'est peine perdu . comme je ne cherche pas a pousser a la reflexion un chretien qui croit que celui qui ne passe pas par jésus ira en enfer . j'ai baissé les bras , et je reste admiratif devant la bizarreries du genre humain
tu oublie les juifs et les bouddhistes cher gerard ...
en fait cher Skipeer mon clavier d'ordinateur ne marche pas donc je vais au plus court , mais tu as raison idem pour les juifs et bouddhistes . par contre je suis curieux , tu y crois vraiment au hadith que tu as cité plus haut ? tu connais la chanson de renaud ?
SKIPEER
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Jeu 25 Juin 2015, 01:00
gerard2007 a écrit:
tu y crois vraiment au hadith que tu as cité plus haut ?
oui bien sur qu'est qui te gêne ? discutons en si tu veux
gerard2007
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Jeu 25 Juin 2015, 01:03
SKIPEER a écrit:
gerard2007 a écrit:
tu y crois vraiment au hadith que tu as cité plus haut ?
oui bien sur qu'est qui te gêne ? discutons en si tu veux
ecoute cette chanson ca te reconciliera avec les femmes
SKIPEER
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Jeu 25 Juin 2015, 01:11
gerard2007 a écrit:
ecoute cette chanson ca te reconciliera avec les femmes
ca prouve que tu ne me connais pas cher gerard puisque je n'ai pas de problèmes avec les femmes , je n'oublie Jamais que c'est bien une femme qui m'a mise au monde !!
gerard2007
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Jeu 25 Juin 2015, 01:19
SKIPEER a écrit:
gerard2007 a écrit:
ecoute cette chanson ca te reconciliera avec les femmes
ca prouve que tu ne me connais pas cher gerard puisque je n'ai pas de problèmes avec les femmes , je n'oublie Jamais que c'est bien une femme qui m'a mise au monde !!
et pourtant d'apres ton prophète bien aimé , elle a toutes les chance de finir en enfer , nos pauvre mères qui nous ont tant donné en enfer !!!!!. l'homme qui a dit cette absurdités ne s'en ai meme pas rendu compte
Cyril 84 Moderateur
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Jeu 25 Juin 2015, 04:09
Ocean70 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je suis monté dans le paradis et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des pauvres et je suis monté dans le feu et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des femmes ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3241 et Mouslim dans son Sahih n°2737)
Dans le feu? Il veut dire en Enfer? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a vu toutes les femmes en Enfer? Alors pour le coup l'Islam est une religion hyper-sexiste. Détrompez-moi s'il vous plaît!!!!
Tu as mal compris, ce ne sont pas toutes les femmes.
Cyril 84 Moderateur
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Jeu 25 Juin 2015, 05:00
gerard2007 a écrit:
SKIPEER a écrit:
gerard2007 a écrit:
ecoute cette chanson ca te reconciliera avec les femmes
ca prouve que tu ne me connais pas cher gerard puisque je n'ai pas de problèmes avec les femmes , je n'oublie Jamais que c'est bien une femme qui m'a mise au monde !!
et pourtant d'apres ton prophète bien aimé , elle a toutes les chance de finir en enfer , nos pauvre mères qui nous ont tant donné en enfer !!!!!. l'homme qui a dit cette absurdités ne s'en ai meme pas rendu compte
« Celui, homme ou femme, qui accomplit un tant soit peu de bonnes œuvres tout en étant Croyant, celui-là entrera au Paradis et ne subira pas la moindre injustice. » (54, V124)
« Quiconque a fait une bonne oeuvre, qu'il soit homme ou femme, tout en tant croyant, Nous lui assurerons une vie agréable dans ce monde et Nous leur donnerons leur salaire selon le meilleur de ce qu'ils faisaient. » (516, V97)
gerard2007
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Jeu 25 Juin 2015, 11:09
Cyril 84 a écrit:
gerard2007 a écrit:
SKIPEER a écrit:
ca prouve que tu ne me connais pas cher gerard puisque je n'ai pas de problèmes avec les femmes , je n'oublie Jamais que c'est bien une femme qui m'a mise au monde !!
et pourtant d'apres ton prophète bien aimé , elle a toutes les chance de finir en enfer , nos pauvre mères qui nous ont tant donné en enfer !!!!!. l'homme qui a dit cette absurdités ne s'en ai meme pas rendu compte
« Celui, homme ou femme, qui accomplit un tant soit peu de bonnes œuvres tout en étant Croyant, celui-là entrera au Paradis et ne subira pas la moindre injustice. » (54, V124)
« Quiconque a fait une bonne oeuvre, qu'il soit homme ou femme, tout en tant croyant, Nous lui assurerons une vie agréable dans ce monde et Nous leur donnerons leur salaire selon le meilleur de ce qu'ils faisaient. » (516, V97)
pourtant il dit avoir vu l'enfer avec une majorité de femme ? combien de fils se délecteront au paradis en ayant sœur et mere en enfer ? comment apprecier un paradis sachant que sa mère flambe ? un paradis d'egoiste
Ocean70
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Jeu 25 Juin 2015, 11:48
Cyril 84 a écrit:
Ocean70 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je suis monté dans le paradis et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des pauvres et je suis monté dans le feu et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des femmes ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3241 et Mouslim dans son Sahih n°2737)
Dans le feu? Il veut dire en Enfer? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a vu toutes les femmes en Enfer? Alors pour le coup l'Islam est une religion hyper-sexiste. Détrompez-moi s'il vous plaît!!!!
Tu as mal compris, ce ne sont pas toutes les femmes.
Tu plaisantes! J'ai parfaitement compris, la plupart: signifie presque toutes.
Mais tu as ajouté: (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3241 et Mouslim dans son Sahih n°2737) Donc j'en déduis que c'est une citation prononcée sans l'intervention de l'ange Gabriel et n'est fort heureusement pas parole divine car il y aurait de quoi se faire athée.
Sur un autre fil un des participants musulmans a osé évoquer le fait que Jésus déféquait, ce qui est naturel lorsqu'on est homme mais qu'on n'évoque pas dans les discussions respectueuses.en parlant du Dieu de son interlocuteur. De la même manière, j'oserai dire que le jour où Mohamed a prononcé cette damnation de la plupart des femmes il a eu un accès de gâtisme, et qu'on peut être prophète et dire des âneries, en dehors de ses séances de prophétie.
Cyril 84 Moderateur
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Jeu 25 Juin 2015, 13:10
gerard2007 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
gerard2007 a écrit:
et pourtant d'apres ton prophète bien aimé , elle a toutes les chance de finir en enfer , nos pauvre mères qui nous ont tant donné en enfer !!!!!. l'homme qui a dit cette absurdités ne s'en ai meme pas rendu compte
« Celui, homme ou femme, qui accomplit un tant soit peu de bonnes œuvres tout en étant Croyant, celui-là entrera au Paradis et ne subira pas la moindre injustice. » (54, V124)
« Quiconque a fait une bonne oeuvre, qu'il soit homme ou femme, tout en tant croyant, Nous lui assurerons une vie agréable dans ce monde et Nous leur donnerons leur salaire selon le meilleur de ce qu'ils faisaient. » (516, V97)
pourtant il dit avoir vu l'enfer avec une majorité de femme ? combien de fils se délecteront au paradis en ayant sœur et mere en enfer ? comment apprecier un paradis sachant que sa mère flambe ? un paradis d'egoiste
Il-y-a un hadith qui répond à ton interrogation mais je n'arrive pas à le retrouver, je vais essayer de te le rapporter de mémoire: 《Un jour des ou une femme demandèrent ou demanda au Prophète ( saws ) de leur faire un discours exclusif, il( saws ) leur dit:"celle d'entre vous dont trois fils (ou enfants) rentrera au paradis sera récompensée du paradis" une femme plus perspicace que les autres lui demanda:"et si c'est seulement deux? " Il( saws ) lui répondit:"deux également" Elle n'osa pas lui demander pour un seul. 》
suryoyo
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Jeu 25 Juin 2015, 13:13
Cyril 84 a écrit:
Ocean70 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je suis monté dans le paradis et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des pauvres et je suis monté dans le feu et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des femmes ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3241 et Mouslim dans son Sahih n°2737)
Dans le feu? Il veut dire en Enfer? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a vu toutes les femmes en Enfer? Alors pour le coup l'Islam est une religion hyper-sexiste. Détrompez-moi s'il vous plaît!!!!
Tu as mal compris, ce ne sont pas toutes les femmes.
toute les femmes presque en enfer bizarre que certaine femme suivent la religuion musulmane si elle n on aucune chance d acceder a ce paradis qui promet 72 houria pour les hommes alors quand islam il es dit quon doit aimer sa mere 3 fois plus que le pere tout es dit mais le contraire vien faire perdre la raison de certaine logique
gerard2007
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Jeu 25 Juin 2015, 16:01
Cyril 84 a écrit:
gerard2007 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
« Celui, homme ou femme, qui accomplit un tant soit peu de bonnes œuvres tout en étant Croyant, celui-là entrera au Paradis et ne subira pas la moindre injustice. » (54, V124)
« Quiconque a fait une bonne oeuvre, qu'il soit homme ou femme, tout en tant croyant, Nous lui assurerons une vie agréable dans ce monde et Nous leur donnerons leur salaire selon le meilleur de ce qu'ils faisaient. » (516, V97)
pourtant il dit avoir vu l'enfer avec une majorité de femme ? combien de fils se délecteront au paradis en ayant sœur et mere en enfer ? comment apprecier un paradis sachant que sa mère flambe ? un paradis d'egoiste
Il-y-a un hadith qui répond à ton interrogation mais je n'arrive pas à le retrouver, je vais essayer de te le rapporter de mémoire: 《Un jour des ou une femme demandèrent ou demanda au Prophète ( saws ) de leur faire un discours exclusif, il( saws ) leur dit:"celle d'entre vous dont trois fils (ou enfants) rentrera au paradis sera récompensée du paradis" une femme plus perspicace que les autres lui demanda:"et si c'est seulement deux? " Il( saws ) lui répondit:"deux également" Elle n'osa pas lui demander pour un seul. 》
tu sais j'ai vraiment l'impression qu'il répondait n'importe quoi suivant son humeur du jour . un coup il dit que la plupart des femmes iront en enfer , puis il devait etre aculé de question , et pour s'en sortir celle qui ont 3 puis 2 et si elles avaient poussé , 0 .
Cyril 84 Moderateur
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Jeu 25 Juin 2015, 16:45
gerard2007 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
gerard2007 a écrit:
pourtant il dit avoir vu l'enfer avec une majorité de femme ? combien de fils se délecteront au paradis en ayant sœur et mere en enfer ? comment apprecier un paradis sachant que sa mère flambe ? un paradis d'egoiste
Il-y-a un hadith qui répond à ton interrogation mais je n'arrive pas à le retrouver, je vais essayer de te le rapporter de mémoire: 《Un jour des ou une femme demandèrent ou demanda au Prophète ( saws ) de leur faire un discours exclusif, il( saws ) leur dit:"celle d'entre vous dont trois fils (ou enfants) rentrera au paradis sera récompensée du paradis" une femme plus perspicace que les autres lui demanda:"et si c'est seulement deux? " Il( saws ) lui répondit:"deux également" Elle n'osa pas lui demander pour un seul. 》
tu sais j'ai vraiment l'impression qu'il répondait n'importe quoi suivant son humeur du jour . un coup il dit que la plupart des femmes iront en enfer , puis il devait etre aculé de question , et pour s'en sortir celle qui ont 3 puis 2 et si elles avaient poussé , 0 .
Cela s' appel la récompense pour avoir donné une bonne éducation plus la miséricorde du Tout-Puissant. Des notions qui te sont peut être inconnues.
Pierresuzanne
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Jeu 25 Juin 2015, 20:35
rosarum a écrit:
dire que l'excision n'a rien à voir avec l'islam est exagéré. s'il ne l'impose pas, l'islam la tolère, voire même la recommande selon certains hadiths
marjorie_G a écrit:
Perso, je ne crois pas que l' Islam recommande l'excision, j'attends donc des mes frères et soeurs Musulmans des réponses.
Il y a quelques hadiths comme ceux-ci :
« La circoncision est une obligation pour les hommes. Quant à l’excision, elle est un honneur pour les femmes, mais elle n’est pas obligatoire pour elles. Voilà l’avis de bon nombre des ulémas. L’imam Ahmad dit : « Ce qui revient à l’homme est plus dur et ce qui est laissé à la femme l’est moins. » [al-Moughni, 1/70.]
L’excision fait l’objet d’un hadith directement attribué au Prophète صلى الله عليه وسلم : « La circoncision est une sunna pour les hommes et l’excision est un honneur pour les femmes ».
Mais il y a une divergence de vues quant à l’authenticité de ce hadith. [Voir Silsilat al-ahadith adh-dhaifa par al-Albani n° 1935.]
Il est cependant exact que le Coran n'en parle pas.... et que les hadiths sont des écrits très tardifs et totalement mythologiques. Les hadiths n'ont aucune authenticité historique même ceux supposés authentiques. Les Hadiths ont été rédigés jusqu'au XIVe siècle : ils ne sont que l’expression des fantasmes et des préjugés de leurs auteurs... tristes préjugés et déplorables fantasmes quand on pense à ce qu'est l’excision !
Peut-être serait-il utile que les musulmans fassent le ménage dans leurs Textes saints pour les purifier de leurs contenus humains, et de leurs versets qui ne peuvent pas être de Dieu !
Il y a du boulot ! Il est plus que temps !
SKIPEER
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Jeu 25 Juin 2015, 22:12
Cyril 84 a écrit:
gerard2007 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
« Celui, homme ou femme, qui accomplit un tant soit peu de bonnes œuvres tout en étant Croyant, celui-là entrera au Paradis et ne subira pas la moindre injustice. » (54, V124)
« Quiconque a fait une bonne oeuvre, qu'il soit homme ou femme, tout en tant croyant, Nous lui assurerons une vie agréable dans ce monde et Nous leur donnerons leur salaire selon le meilleur de ce qu'ils faisaient. » (516, V97)
pourtant il dit avoir vu l'enfer avec une majorité de femme ? combien de fils se délecteront au paradis en ayant sœur et mere en enfer ? comment apprecier un paradis sachant que sa mère flambe ? un paradis d'egoiste
Il-y-a un hadith qui répond à ton interrogation mais je n'arrive pas à le retrouver, je vais essayer de te le rapporter de mémoire: 《Un jour des ou une femme demandèrent ou demanda au Prophète ( saws ) de leur faire un discours exclusif, il( saws ) leur dit:"celle d'entre vous dont trois fils (ou enfants) rentrera au paradis sera récompensée du paradis" une femme plus perspicace que les autres lui demanda:"et si c'est seulement deux? " Il( saws ) lui répondit:"deux également" Elle n'osa pas lui demander pour un seul. 》
c'est les hadiths sur l'intercession : Le Prophète Mohammed paix sur lui dit dans un Hadith: "Mon intercession en faveur de ceux qui auront commis des péchés majeurs ("Kabâir") sera exclusivement réservée aux gens de ma communauté." (Tirmidhi, Abou Dâoûd, Ibné Mâdjah)
C'est également à ce moment que pourront intercéder en faveur des membres de leur famille ceux qui auront mémorisé et pratiqué le Qour'aane, comme en témoigne ce Hadith: "Celui qui a lu le CORAN , l'a appris, a considéré ce qui est licite dans le CORAN comme tel et à également considéré comme tel ce que le CORAN a rendu illicite, Allah le fera entrer au paradis et acceptera son intercession au sujet de dix personnes de sa maison sur qui le Feu a été rendu obligatoire." (Ahmad, Tirmidhi (Hadith "Gharîb"), Ibné Mâdjah, Dâramiy)
Anas Que DIEU l'agree rapporte que le Prophète Mohammed paix sur lui dit: "Les gens (musulmans) qui seront destinés à l'Enfer se mettront debout en rangées sur la voie des gens du paradis (les pieuses personnes). L'un d'entre eux dira: "Ô Untel ! Ne me reconnais-tu pas. Je suis celui qui, une fois, t'avais donné à boire." Certains autres diront: "Je suis celui qui t'avais fourni de l'eau afin que tu puisses faire tes ablutions." Ce dernier intercédera alors en faveur de celui qui est destiné à l'Enfer, et le fera entrer au paradis." (Ibné Mâdjah). (Ce Hadith enseigne aux croyants et aux croyantes l'importance de toujours fréquenter les personnes pieuses et de rester à leur service.)
.La quatrième intercession aura lieu après que les pécheurs aient été envoyés en Enfer. A ce moment, le Prophète Mohammed psl , les autres Prophètes et les anges demanderont à Allah d'y retirer les croyants. Les autres musulmans également intercéderont en faveur de leurs frères et sœurs qui seront en Enfer, en disant: "Ô Notre Seigneur ! Ils jeûnaient, priaient et faisaient le Hadj avec nous !" Allah leur dira alors: "Retirez du Feu ceux que vous connaissez…" (Extrait d'un long Hadith de Boukhâri et Mouslim)
il dit aussi « Celui qui élève trois filles ou trois sœurs, ou encore deux filles ou deux sœurs, les éduque bien, les traite avec bonté et les marie, obtiendra le Paradis. » (Rapporté par Mouslim)
VOIR AUSSI CE LIEN : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ocean70
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 26 Juin 2015, 08:34
SKIPEER a écrit:
.La quatrième intercession aura lieu après que les pécheurs aient été envoyés en Enfer. A ce moment, le Prophète Mohammed psl , les autres Prophètes et les anges demanderont à Allah d'y retirer les croyants. Les autres musulmans également intercéderont en faveur de leurs frères et sœurs qui seront en Enfer, en disant: "Ô Notre Seigneur ! Ils jeûnaient, priaient et faisaient le Hadj avec nous !" Allah leur dira alors: "Retirez du Feu ceux que vous connaissez…" (Extrait d'un long Hadith de Boukhâri et Mouslim) [/size]
il dit aussi « Celui qui élève trois filles ou trois sœurs, ou encore deux filles ou deux sœurs, les éduque bien, les traite avec bonté et les marie, obtiendra le Paradis. » (Rapporté par Mouslim)
Intercession pour quoi? Pour avoir porté et élevé ses enfants, les avoir nourris et torchés eux et son mari, obéi aux quatre volontés de son mari et ne pas lui avoir résisté " même sur le dos d'un chameau"? Il faut encore des intercessions?
et malgré tout l'Islam promet la quasi totalité des femmes à l'enfer?
Merci Cyril pour l'info.
Je n'en démords pas une religion qui promet ses femmes à la damnation est irrecevable et tant que ce point n'aura pas été décrié je n'aurai aucun respect pour elle.
rosarum
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 26 Juin 2015, 09:53
Ocean70 a écrit:
Je n'en démords pas une religion qui promet ses femmes à la damnation est irrecevable et tant que ce point n'aura pas été décrié je n'aurai aucun respect pour elle.
bienvenue au club
SKIPEER
Sujet: Re: La place de la femme en Islam Ven 26 Juin 2015, 13:04
Ocean 70 a écrit:
Intercession pour quoi? Pour avoir porté et élevé ses enfants, les avoir nourris et torchés eux et son mari, obéi aux quatre volontés de son mari et ne pas lui avoir résisté " même sur le dos d'un chameau"? Il faut encore des intercessions?
et malgré tout l'Islam promet la quasi totalité des femmes à l'enfer?
Merci Cyril pour l'info.
Je n'en démords pas une religion qui promet ses femmes à la damnation est irrecevable et tant que ce point n'aura pas été décrié je n'aurai aucun respect pour elle.
Non tu n'as pas compris cher Ocean puisque l'intercession est ici car elle a contribuer a éduquer ses filles selon les préceptes de l'islam et par conséquent a propager son message
oui DIEU est le JUSTE cher Ocean et il nous rétribue pour chaque bienfait il dit dans:
CORAN 21:47.Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes.
Citation :
et malgré tout l'Islam promet la quasi totalité des femmes à l'enfer?
tu as mal compris puisqu'il est dit que les femmes a cause de certaines le prophète (prière et paix d'Allah sur lui) leur a dit :
"Oh vous les femmes ! Faites des aumônes car je vous ai vu être le plus grand nombre des gens de l'enfer" puis il a été demande au prophète (prière et paix d'Allah sur lui) ce qui m'a été demande : Pourquoi ô prophète d'Allah ? Il répondit : "Vous maudissez souvent et vous ne reconnaissez pas les bienfaits".
Le prophète ( paix sur lui) a éclairci la cause du grand nombre de femmes en enfer en disant qu'elles insultent beaucoup, maudissent, et ne reconnaissent pas le bienfait que lui apporte son mari et pour cela, elles sont les plus nombreuses en enfer. Auprès d’Allah, la femme n’est aucunement inférieure à l’homme dans ses droits. Chacun dispose d’un rôle approprié avec des droits et des devoirs. Une personne n’est supérieure à une autre que par sa piété et non par son origine ou sa richesse, comme il est dit dans le Coran : CORAN 49:13 "Certes, le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur"
le savant musulman Al-Qurtubî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit en commentant la parole du Prophète paix sur lui :
"J'ai vu que vous constituiez les habitants les plus nombreux de l'Enfer..." :
"Il est probable qu'il en soit ainsi lorsque les femmes seront en Enfer. Par contre, quand elles en sortiront grâce à l'intercession et à la miséricorde d'Allah de sorte que plus personne ayant prononcé l'attestation d'Unicité n'y demeure, elles seront les plus nombreuses au Paradis" .
Sahih Bukhari, le Volume 1, le Livre 6, Numéro 301
Citation :
Je n'en démords pas une religion qui promet ses femmes à la damnation est irrecevable et tant que ce point n'aura pas été décrié je n'aurai aucun respect pour elle
il faut avouer que c'est un peu court comme argument pour denier une religion ou DIEU dit qu'il a honore le fils d’Adam et sa descendance : CORAN 17:70. Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.
Pour la femme jamais il n'est dit qu'elle a été damne c'est diffamatoire et menson.ger cher Ocean !!
Allah swt dit : « Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût - ce d'un creux de noyau de datte.» ( Coran,4 : 124)