Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le christianisme est il une religion "facile"????

Aller en bas 
+17
BOB
Hakim
tt
Elmakoudi
Tonton
lefidele
serviteur
chrisredfeild
mario-franc_lazur
pinson
Man Att
gerard2007
rosarum
vivre_ensemble
SKIPEER
balou
Zénobia
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zénobia

Zénobia



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 20:27

Rappel du premier message :

les musulmans disent souvent que les chretiens on une religion facile! il n'ont pas tant d'obligation que les musulmans ou les juifs ( comme le respect de reglement alimentaire précise , port du voile pour les femmes ect....)

moi je dis le contraire le christianisme est la religion la plus dure!!!!


"Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés."( math 7-1)

"Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent.
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre."( math 5-38,39)

"Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent" ( math 5- 43,44)


rien que ces 3 versets sont plus dure a appliquer que toutes les regles du coran!!!!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
BOB





le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyMar 07 Oct 2014, 23:15

Hakim a écrit:
SKIPEER a écrit:
tt a écrit:


Oui,Oui, et on a des vidéos de vos "pulsions"...
si je suis ta logique qui est celle de l'amalgame je condamnerai tous les juifs au nom des atrocités commises par les sionistes .


Si tu avais un peu de culture, tu saurais ce que Herzl a déclaré à propos de la religion. Pour lui, cette dernière n'était que l'instrument qui avait permis l'unité du peuple juif. L'État juif devait rendre cette dernière caduque, inutile, car c'est lui qui remplirait dès lors cette "mission". C'est pour cela que l'immense majorité des sionistes est athée. D'ailleurs, plus de la moitié des Israéliens sont athées.

Non, pas plus de la moitié. 37% a peu près. "L'immense majorité des sionismes sont athées" -> Quelles sont tes sources ? Une statistique à citer ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 00:16

Hakim a écrit:
Si tu avais un peu de culture, tu saurais ce que Herzl a déclaré à propos de la religion. Pour lui, cette dernière n'était que l'instrument qui avait permis l' unité du peuple juif. L'État juif devait rendre cette dernière caduque, inutile, car c'est lui qui remplirait dès lors cette "mission". C'est pour cela que l'immense majorité des sionistes est athée. D'ailleurs, plus de la moitié des Israéliens sont athées.

Ah daccord donc c'est Monsieur Hakim qui vient nous donner des leçons de culture pub .Non je le regrette pour toi tu n'as malheureusement rien compris puisque je fais la différence entre juif et sioniste .tu devrai lire attentivement mes messages la prochaine fois

le sionisme philosophie axé sur le racisme et la suprématie. a toujours existe mais il n'avait pas encore de nom jusqu’à ce que Herzl  concrétise le rêve de certains juifs extrémistes  


Beaucoup de sionistes sont juifs. je dis  bien « beaucoup » et non pas « tous », car le sionisme existe aussi dans une version chrétienne, plus précisément chez les Chrétiens Évangéliques. C'est d'ailleurs ses « convictions chrétiennes » qui ont poussé Lord Balfour à convaincre la Reine de promulguer la célèbre Déclaration de Balfour en 1917 accordant aux juifs un Foyer National en Palestine. Et récemment, de nombreux dirigeants arabes se sont également alliés au sionisme et ne voient plus de problèmes avec cette idéologie


Le  sionisme est né en Europe vers la fin du19ime siècle d'un désir de mettre fin à l'exil du peuple juif imposé par la Torah
Revenir en haut Aller en bas
penseur libre





le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 00:53

SKIPEER a écrit:
Hakim a écrit:
Si tu avais un peu de culture, tu saurais ce que Herzl a déclaré à propos de la religion. Pour lui, cette dernière n'était que l'instrument qui avait permis l' unité du peuple juif. L'État juif devait rendre cette dernière caduque, inutile, car c'est lui qui remplirait dès lors cette "mission". C'est pour cela que l'immense majorité des sionistes est athée. D'ailleurs, plus de la moitié des Israéliens sont athées.

Ah daccord donc c'est Monsieur Hakim qui vient nous donner des leçons de culture pub .Non je le regrette pour toi tu n'as malheureusement rien compris puisque je fais la différence entre juif et sioniste .tu devrai lire attentivement mes messages la prochaine fois

le sionisme philosophie axé sur le racisme et la suprématie. a toujours existe mais il n'avait pas encore de nom jusqu’à ce que Herzl  concrétise le rêve de certains juifs extrémistes  


Beaucoup de sionistes sont juifs. je dis  bien « beaucoup » et non pas « tous », car le sionisme existe aussi dans une version chrétienne, plus précisément chez les Chrétiens Évangéliques. C'est d'ailleurs ses « convictions chrétiennes » qui ont poussé Lord Balfour à convaincre la Reine de promulguer la célèbre Déclaration de Balfour en 1917 accordant aux juifs un Foyer National en Palestine. Et récemment, de nombreux dirigeants arabes se sont également alliés au sionisme et ne voient plus de problèmes avec cette idéologie


Le  sionisme est né en Europe vers la fin du19ime siècle d'un désir de mettre fin à l'exil du peuple juif imposé par la Torah

tu ne peux pas nier non plus que le sionisme est lié au judaisme et que tu trouveras rarement un juif qui ne fera pas preuve de tribalisme aux depends de la raison car c'est dans leur culture et croyance de voir leur freres juifs differement des goys bien qu'ils ne soient pas d'accord avec. un peu comme toi qui aurait un frere avec qui tu serais en desaccord mais que tu ne combattras pas car il est de ton sang et ta famille . les juifs ont un peu cette vision de leur communauté
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 06:40

penseur libre a écrit:
SKIPEER a écrit:
Hakim a écrit:
Si tu avais un peu de culture, tu saurais ce que Herzl a déclaré à propos de la religion. Pour lui, cette dernière n'était que l'instrument qui avait permis l' unité du peuple juif. L'État juif devait rendre cette dernière caduque, inutile, car c'est lui qui remplirait dès lors cette "mission". C'est pour cela que l'immense majorité des sionistes est athée. D'ailleurs, plus de la moitié des Israéliens sont athées.

Ah daccord donc c'est Monsieur Hakim qui vient nous donner des leçons de culture pub .Non je le regrette pour toi tu n'as malheureusement rien compris puisque je fais la différence entre juif et sioniste .tu devrai lire attentivement mes messages la prochaine fois

le sionisme philosophie axé sur le racisme et la suprématie. a toujours existe mais il n'avait pas encore de nom jusqu’à ce que Herzl  concrétise le rêve de certains juifs extrémistes  


Beaucoup de sionistes sont juifs. je dis  bien « beaucoup » et non pas « tous », car le sionisme existe aussi dans une version chrétienne, plus précisément chez les Chrétiens Évangéliques. C'est d'ailleurs ses « convictions chrétiennes » qui ont poussé Lord Balfour à convaincre la Reine de promulguer la célèbre Déclaration de Balfour en 1917 accordant aux juifs un Foyer National en Palestine. Et récemment, de nombreux dirigeants arabes se sont également alliés au sionisme et ne voient plus de problèmes avec cette idéologie


Le  sionisme est né en Europe vers la fin du19ime siècle d'un désir de mettre fin à l'exil du peuple juif imposé par la Torah

tu ne peux pas nier non plus que le sionisme est lié au judaisme  et que tu trouveras rarement un juif qui ne fera pas preuve de tribalisme aux depends de la raison car c'est dans leur culture et croyance de voir leur freres juifs differement des goys bien qu'ils ne soient pas d'accord avec. un peu comme toi qui aurait un frere avec qui tu serais en desaccord mais que tu ne combattras pas car il est de ton sang et ta famille . les juifs ont un peu cette vision de leur communauté

Je ne vois vraiment pas ce que viens faire "le sionisme" dans le sujet : "le christianisme est il une religion "facile". Aucun rapport.

Vous êtes prié de revenir au sujet SVP
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 06:50

balou a écrit:
Le Christianisme n'est pas une religion mais une philosophie

Visiblement tu ne connais pas la définition du mot "religion" pour sortir ce genre d'ânerie Very Happy

Sens du mot "Religion",  du latin "religere", signifie « relire » et "religare" signifiant « relier ». La religion c'est ce qui nous relie à Dieu, c'est ce qui nous fait entrer en relation avec Dieu.

La philosophie ne nous relie pas à Dieu, la philosophie c'est un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine.

Le christianisme c'est la foi en Jésus qui nous met en relation avec Dieu, qui nous révèle Dieu, Jésus en qui Dieu se révèle pleinement, Jésus qui nous fait faire l'expérience de Dieu, qui nous fait vivre en Dieu et de Dieu par l'Esprit.

Contrairement au Christianisme, c'est l'Islam qui ne met pas en relation avec Dieu. L'Islam parle d'Allah, dit ce qu'Allah attend des hommes = la soumission (qu'ils soit musulmans, soumis) ; elle ne fait pas entrer dans une alliance avec Dieu, l'alliance qui met en relation avec Dieu, qui relie à Dieu.

Le musulman est lié à Dieu par le Coran ; le chrétien est lié à Dieu par l'Esprit de Dieu devenu son propre Esprit, l'Esprit de Dieu qui lui a été donné par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 14:29

petero a écrit:
Je ne vois vraiment pas ce que viens faire "le sionisme" dans le sujet : "le christianisme est il une religion "facile". Aucun rapport.

Vous êtes prié de revenir au sujet SVP
oui tu as entièrement raison petero .Revenons au sujet qui est intitule ""le christianisme est il une religion "facile"
Revenir en haut Aller en bas
Hakim





le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 15:08

BOB a écrit:
Hakim a écrit:
SKIPEER a écrit:

si je suis ta logique qui est celle de l'amalgame je condamnerai tous les juifs au nom des atrocités commises par les sionistes .


Si tu avais un peu de culture, tu saurais ce que Herzl a déclaré à propos de la religion. Pour lui, cette dernière n'était que l'instrument qui avait permis l'unité du peuple juif. L'État juif devait rendre cette dernière caduque, inutile, car c'est lui qui remplirait dès lors cette "mission". C'est pour cela que l'immense majorité des sionistes est athée. D'ailleurs, plus de la moitié des Israéliens sont athées.

Non, pas plus de la moitié. 37% a peu près. "L'immense majorité des sionismes sont athées" -> Quelles sont tes sources ? Une statistique à citer ?
En Israël, il y a 8.120.300 habitants environ.
D'après les chiffres du Gouvernement israélien, il y avait 1.656.600 Israéliens arabes (http://www1.cbs.gov.il/publications13/yarhon0413/pdf/b1.pdf), ce qui représente 20% de la population. Il reste donc 6.463.700 habitants.

37% de 8.120.300 représente 3.004.511 habitants.
Il y a donc 3.004.511 athées en Israël, et on ne prend pas beaucoup de risques en déclarant qu'ils sont israéliens juifs.
3.004.511 sur 6.463.700, cela représente 46,48%.

Tu seras bien d'accord avec moi pour affirmer qu'en Israël, il ne se trouve pas beaucoup d'arabes sionistes...
46,5% d'athées parmi les sionistes d'Israël me semble toutefois bien léger par rapport à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2014, 15:58

petero a écrit:
Le musulman est lié à Dieu par le Coran ; le chrétien est lié à Dieu par l'Esprit de Dieu devenu son propre Esprit, l'Esprit de Dieu qui lui a été donné par Dieu.

c'est pour cette raison que certains chrétiens se croient faire partie de DIEU et ils s’égarent du droit chemin .

DIEU lorsqu'il aime un serviteur il peut l'aider sans pour autant l'incarner , il nous le dit dans un hadith :
Abu Hourayrah Que DIEU l’agrée rapporte que le Prophète psl a dit :
Dieu (puissant et sublime) dit : Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes serviteurs dévoués, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser.
(Rapporté par al-Bukhari)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2014, 13:49

SKIPEER a écrit:
Hakim a écrit:
Si tu avais un peu de culture, tu saurais ce que Herzl a déclaré à propos de la religion. Pour lui, cette dernière n'était que l'instrument qui avait permis l' unité du peuple juif. L'État juif devait rendre cette dernière caduque, inutile, car c'est lui qui remplirait dès lors cette "mission". C'est pour cela que l'immense majorité des sionistes est athée. D'ailleurs, plus de la moitié des Israéliens sont athées.

Ah daccord donc c'est Monsieur Hakim qui vient nous donner des leçons de culture pub .Non je le regrette pour toi tu n'as malheureusement rien compris puisque je fais la différence entre juif et sioniste .tu devrai lire attentivement mes messages la prochaine fois

le sionisme philosophie axé sur le racisme et la suprématie. a toujours existe mais il n'avait pas encore de nom jusqu’à ce que Herzl  concrétise le rêve de certains juifs extrémistes  


Beaucoup de sionistes sont juifs. je dis  bien « beaucoup » et non pas « tous », car le sionisme existe aussi dans une version chrétienne, plus précisément chez les Chrétiens Évangéliques. C'est d'ailleurs ses « convictions chrétiennes » qui ont poussé Lord Balfour à convaincre la Reine de promulguer la célèbre Déclaration de Balfour en 1917 accordant aux juifs un Foyer National en Palestine. Et récemment, de nombreux dirigeants arabes se sont également alliés au sionisme et ne voient plus de problèmes avec cette idéologie


Le  sionisme est né en Europe vers la fin du19ime siècle d'un désir de mettre fin à l'exil du peuple juif imposé par la Torah


Bonjour Skipper,

Si tu résumes le sionisme par une philosophie axé sur le racisme et la suprématie, je ne vois pas pourquoi tu veux ensuite mettre des limites à cette philosophie en disant qu'elle est l'exclusivité d'un groupe précis religieux ou autre. Malheureusement, elle existe partout, y compris dans ta communauté musulmane.

C'est vrai que parmi certains chrétiens évangéliques, tu retrouves cette philosophie, certains mais pas tous. Pour ceux qui sont chrétiens évangéliques mais conscient de cette controverse, ces " certains " n'ont plus le regard centralisé sur Christ pour être tombé dans ce piège.

Mais ce piège existe aussi dans le monde musulman, je ne vois comment tu ne peux pas le voir.


En bref, je dirai que l'erreur commise est similaire à celle avec laquelle la parole de Dieu est abordée : on ne se sent pas concerné par les critiques en pensant qu'elles ne concernent que les autres et pas notre " tribu ". Car cette difficulté à faire son mea-culpa, vient aussi d' une idée d'être supérieur aux autres tribus. D'ailleurs entre nous, dire que les juifs et les chrétiens ont falsifié les écritures et pas les musulmans, c'est déjà une forme de racisme et de suprématie.

Sans l' excuser pour autant, car pour moi, cela peut correspondre aussi à la non acception de la 2e alliance en Christ, le peuple juif sous la 1er alliance n'avaient pas le droit de se mélanger aux autres tribus, et donc, sans les excuser, cette notion de " peuple élue " peut aussi expliquer le sentiment de supériorité.

Bien sûr, cette élection est une réalité dans l'histoire du monothéiste, parce que les pratiques de la plupart des tribus étaient " abominable ", par le rite passant par des sacrifices humains et toutes sortes d'idolâtries. Donc, à la lecture de l'AT, on peut comprendre que cette élection est une consécration pour être protéger des mauvaises influences, mais pas que. Car de la bonne influence de l'esprit de Dieu, il s'agissait aussi de servir d'exemple de sagesse et de bonheur pour les autres tribus ( comme le rappelle Moïse en Deutéronome avant que le peuple ne franchisse le Jourdain ).

Donc ce peuple élu, avait aussi un fardeau bien lourd à porter. Par l'enseignement de Jésus, l'esprit en découlant dépasse le cadre des frontières et des traditions, ce que certains " sionistes " ( pour reprendre ton expression ) de l'époque ne comprenaient pas le critiquant quand il partageait son temps et ses repas avec des " non juifs ".

Cette notion d'élection, par la pratique d'une tradition précise et d'une langue précise, l'arabe, est une façon aussi de réintroduire cette forme d'exclusivité donc contraire à Christ. Dans ton assemblée, certains pensent aussi que tout ce qui n'est pas musulman est forcement le mal , et tout ce qui est musulman est forcement le bien, n'est pas là aussi un discours raciste et la volonté de se dire supérieur aux autres ?

La vérité c'est que cette erreur, que l'on nomme aussi le sectarisme, touche forcement toute les communautés religieuses, je ne vois pas comment tu fais donc pour stigmatiser une de ces communautés plus qu'une autre.

Salam. Selon la volonté de Dieu, pour toutes les tribus de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2014, 14:57

Tonton a écrit:
SKIPEER a écrit:
Hakim a écrit:
Si tu avais un peu de culture, tu saurais ce que Herzl a déclaré à propos de la religion. Pour lui, cette dernière n'était que l'instrument qui avait permis l' unité du peuple juif. L'État juif devait rendre cette dernière caduque, inutile, car c'est lui qui remplirait dès lors cette "mission". C'est pour cela que l'immense majorité des sionistes est athée. D'ailleurs, plus de la moitié des Israéliens sont athées.

Ah daccord donc c'est Monsieur Hakim qui vient nous donner des leçons de culture pub .Non je le regrette pour toi tu n'as malheureusement rien compris puisque je fais la différence entre juif et sioniste .tu devrai lire attentivement mes messages la prochaine fois

le sionisme philosophie axé sur le racisme et la suprématie. a toujours existe mais il n'avait pas encore de nom jusqu’à ce que Herzl  concrétise le rêve de certains juifs extrémistes  


Beaucoup de sionistes sont juifs. je dis  bien « beaucoup » et non pas « tous », car le sionisme existe aussi dans une version chrétienne, plus précisément chez les Chrétiens Évangéliques. C'est d'ailleurs ses « convictions chrétiennes » qui ont poussé Lord Balfour à convaincre la Reine de promulguer la célèbre Déclaration de Balfour en 1917 accordant aux juifs un Foyer National en Palestine. Et récemment, de nombreux dirigeants arabes se sont également alliés au sionisme et ne voient plus de problèmes avec cette idéologie


Le  sionisme est né en Europe vers la fin du19ime siècle d'un désir de mettre fin à l'exil du peuple juif imposé par la Torah


Bonjour Skipper,

Si tu résumes le sionisme par une philosophie axé sur le racisme et la suprématie, je ne vois pas pourquoi tu veux ensuite mettre des limites à cette philosophie en disant qu'elle est l'exclusivité d'un groupe précis religieux ou autre. Malheureusement, elle existe partout, y compris dans ta communauté musulmane.

C'est vrai que parmi certains chrétiens évangéliques, tu retrouves cette philosophie, certains mais pas tous. Pour ceux qui sont chrétiens évangéliques mais conscient de cette controverse, ces " certains " n'ont plus le regard centralisé sur Christ pour être tombé dans ce piège.

Mais ce piège existe aussi dans le monde musulman, je ne vois comment tu ne peux pas le voir.


En bref, je dirai que l'erreur commise est similaire à celle avec laquelle la parole de Dieu est abordée : on ne se sent pas concerné par les critiques en pensant qu'elles ne concernent que les autres et pas notre " tribu ". Car cette difficulté à faire son mea-culpa, vient aussi d' une idée d'être supérieur aux autres tribus. D'ailleurs entre nous, dire que les juifs et les chrétiens ont falsifié les écritures et pas les musulmans, c'est déjà une forme de racisme et de suprématie.

Sans l' excuser pour autant, car pour moi, cela peut correspondre aussi à la non acception de la 2e alliance en Christ,  le peuple juif sous la 1er alliance n'avaient pas le droit de se mélanger aux autres tribus, et donc, sans les excuser, cette notion de " peuple élue " peut aussi expliquer le sentiment de supériorité.

Bien sûr, cette élection est une réalité dans l'histoire du monothéiste, parce que les pratiques de la plupart des tribus étaient " abominable ", par le rite passant par des sacrifices humains et toutes sortes d'idolâtries. Donc, à la lecture de l'AT, on peut comprendre que cette élection est une consécration pour être protéger des mauvaises influences, mais pas que. Car de la bonne influence de l'esprit de Dieu, il s'agissait aussi de servir d'exemple de sagesse et de bonheur pour les autres tribus ( comme le rappelle Moïse en Deutéronome avant que le peuple ne franchisse le Jourdain ).

Donc ce peuple élu, avait aussi un fardeau bien lourd à porter. Par l'enseignement de Jésus, l'esprit en découlant dépasse le cadre des frontières et des traditions, ce que certains " sionistes " ( pour reprendre ton expression ) de l'époque ne comprenaient pas le critiquant quand il partageait son temps et ses repas avec des " non juifs ".

Cette notion d'élection, par la pratique d'une tradition précise et d'une langue précise, l'arabe, est une façon aussi de réintroduire cette forme d'exclusivité donc contraire à Christ.  Dans ton assemblée, certains pensent aussi que tout ce qui n'est pas musulman est forcement le mal , et tout ce qui est musulman est forcement le bien, n'est pas là aussi un discours raciste et la volonté de se dire supérieur aux autres ?

La vérité c'est que cette erreur, que l'on nomme aussi le sectarisme, touche forcement toute les communautés religieuses, je ne vois pas comment tu fais donc pour stigmatiser une de ces communautés plus qu'une autre.

Salam. Selon la volonté de Dieu, pour toutes les tribus de la terre.
Désolé cher Tonton mais je ne pourrai te répondre sur le sionisme dans ce fil puisque ce sera HS .si tu insiste tu peux ouvrir un topic sur ce sujet et je te répondrai INCHALLAH

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2014, 18:04

Ok Skipper,

personnellement je ne vois pas la nécessité d'ouvrir une discussion sur le sionisme, car toute ce qui tient de la faiblesse humaine, je ne l'attribue à une chose précise mais je l'alimente par une réflexion que je cherche guidée et me faisant découvrir que la faiblesse est finalement humaine. Point, pas besoin de rajouter quelque chose derrière.

Cette faiblesse, elle me concerne et elle te concerne : d'où le christ.

Ainsi, si je replace l'échange que nous venons d'avoir dans le sujet traité, je dirai que le christianisme porte cette particularité de savoir entre autre accepter à regarder ses propres faiblesses plutôt que d'être dans la critique systématique de celle des autres.

Chose qui n'est pas facile à cause de cette autre faiblesse qui se tient principalement dans l'orgueil de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2014, 19:33

Tonton a écrit:
Chose qui n'est pas facile à cause de cette autre faiblesse qui se tient principalement dans l'orgueil de l'homme.
Tout a fait d’ailleurs DIEU nous le dit dans :

CORAN 2:109. Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent!
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2014, 22:00

SKIPEER a écrit:
petero a écrit:
Le musulman est lié à Dieu par le Coran ; le chrétien est lié à Dieu par l'Esprit de Dieu devenu son propre Esprit, l'Esprit de Dieu qui lui a été donné par Dieu.

c'est pour cette raison que certains chrétiens se croient faire partie de DIEU et ils s’égarent du droit chemin .

DIEU lorsqu'il aime un serviteur il peut l'aider sans pour autant l'incarner , il nous le dit dans un hadith :
Abu Hourayrah Que DIEU l’agrée rapporte que le Prophète psl a dit :
Dieu (puissant et sublime) dit : Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes serviteurs dévoués, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser.
(Rapporté par al-Bukhari)

Dommage que tu ne crois pas à cette promesse que Dieu avait fait de mettre en nous son Esprit, promesse que Jésus accomplit !! A cause de cela, tu te prives avec les musulmans, de cet Esprit qui nous unit à Dieu par Jésus.



Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014, 16:58

SKIPEER a écrit:
Tonton a écrit:
Chose qui n'est pas facile à cause de cette autre faiblesse qui se tient principalement dans l'orgueil de l'homme.
Tout a fait d’ailleurs DIEU nous le dit dans :

CORAN 2:109. Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent!

mais il y a réciprocité mon ami :

Si il est vrai que par orgueil, les chrétiens n'écoutent pas assez ou ne s'intéressent pas assez au message musulman, c'est aussi par orgueil que les musulmans n'écoutent pas assez ou ne s'intéressent pas assez au message chrétien. Ou, l'un comme l'autre donnent l'illusion de le faire, mais en donnant de fausses interprétations à cause des préjugés.

Bé oui ! c'est pourquoi ce qui est révélé c'est la nature même de la faiblesse humaine, et c'est un tord de chercher à la définir dans la particularité d'une communauté précise même si le but est ainsi de flatter son propre égo. Au contraire élargir son esprit dans une réflexion qui dépasse la limite de tout ce qui tient de l'orgueil, de la façon dans notre culture ou nos traditions construisent notre identité, nous ouvre la porte vers le chemin qui mène à une grande liberté en passant par des étapes comme le respect et la tolérance. Car tu découvriras ainsi, que finalement c'est vers ça que nos religions; même si elles sont différentes, devraient nous conduire.

je te rassure, je côtoie assez de musulmans pour dire que je ne doute pas que sur le principe, tu seras d'accord avec moi.

Ainsi, pour l'instant, il me semble important dans le dialogue islamo-chrétien de savoir avant tout prendre conscience de la réalité dont les préjugés agissent dans le cœur de l'homme pour ensuite, une fois identifiés, savoir les mettre de côté.

C'est un défit certes, mais aussi pourquoi ne pas dire que c'est aussi une belle aventure ?

D'ailleurs par le christ, par la crucifixion, ne s'agit il pas de se débarrasser de ce qui tient de la nature humaine pour marcher par cet esprit de paix que Dieu, dans sa grande miséricorde, cherche à nous transmettre uniquement par grâce ?

Ainsi, on peut faire le lien avec l'autre discussion sur le blasphème de l'esprit : on ne sera peut être jamais d'accord sur l'exotérisme mais en finalité, si nos religions nous poussent à faire la guerre l'un contre l'autre, alors c'est pécher contre l'Esprit de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
penseur libre





le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014, 17:02

petero a écrit:
balou a écrit:
Le Christianisme n'est pas une religion mais une philosophie

Visiblement tu ne connais pas la définition du mot "religion" pour sortir ce genre d'ânerie Very Happy

Sens du mot "Religion",  du latin "religere", signifie « relire » et "religare" signifiant « relier ». La religion c'est ce qui nous relie à Dieu, c'est ce qui nous fait entrer en relation avec Dieu.

La philosophie ne nous relie pas à Dieu, la philosophie c'est un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine.

Le christianisme c'est la foi en Jésus qui nous met en relation avec Dieu, qui nous révèle Dieu, Jésus en qui Dieu se révèle pleinement, Jésus qui nous fait faire l'expérience de Dieu, qui nous fait vivre en Dieu et de Dieu par l'Esprit.

Contrairement au Christianisme, c'est l'Islam qui ne met pas en relation avec Dieu. L'Islam parle d'Allah, dit ce qu'Allah attend des hommes = la soumission (qu'ils soit musulmans, soumis) ; elle ne fait pas entrer dans une alliance avec Dieu, l'alliance qui met en relation avec Dieu, qui relie à Dieu.

Le musulman est lié à Dieu par le Coran ; le chrétien est lié à Dieu par l'Esprit de Dieu devenu son propre Esprit, l'Esprit de Dieu qui lui a été donné par Dieu.

non il n'a pas tout a fait tort selon ma comprehension meme si le dictionnaire definit la religion comme communion avec Dieu ,pour comprendre la parole de Dieu on doit passer par la philosophie (le questionnement , la reflexion ) celui qui cherche trouve sans user de la philo qui 'nest quen fait qu'une remise en question  en verité  et cette remise en question est indispensable , la religion comme les gens la voient avec ces principes religieux n'amène pas a cette quete donc un religieux peut avoir la foi sans comprendre Dieu et ne cernera jamais  son message profond ,donc son amour
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014, 18:08

penseur libre a écrit:
petero a écrit:
balou a écrit:
Le Christianisme n'est pas une religion mais une philosophie

Visiblement tu ne connais pas la définition du mot "religion" pour sortir ce genre d'ânerie Very Happy

Sens du mot "Religion",  du latin "religere", signifie « relire » et "religare" signifiant « relier ». La religion c'est ce qui nous relie à Dieu, c'est ce qui nous fait entrer en relation avec Dieu.

La philosophie ne nous relie pas à Dieu, la philosophie c'est un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine.

Le christianisme c'est la foi en Jésus qui nous met en relation avec Dieu, qui nous révèle Dieu, Jésus en qui Dieu se révèle pleinement, Jésus qui nous fait faire l'expérience de Dieu, qui nous fait vivre en Dieu et de Dieu par l'Esprit.

Contrairement au Christianisme, c'est l'Islam qui ne met pas en relation avec Dieu. L'Islam parle d'Allah, dit ce qu'Allah attend des hommes = la soumission (qu'ils soit musulmans, soumis) ; elle ne fait pas entrer dans une alliance avec Dieu, l'alliance qui met en relation avec Dieu, qui relie à Dieu.

Le musulman est lié à Dieu par le Coran ; le chrétien est lié à Dieu par l'Esprit de Dieu devenu son propre Esprit, l'Esprit de Dieu qui lui a été donné par Dieu.

non il n'a pas tout a fait tort selon ma comprehension meme si le dictionnaire definit la religion comme communion avec Dieu ,pour comprendre la parole de Dieu on doit passer par la philosophie (le questionnement , la reflexion ) celui qui cherche trouve sans user de la philo qui 'nest quen fait qu'une remise en question  en verité  et cette remise en question est indispensable , la religion comme les gens la voient avec ces principes religieux n'amène pas a cette quete donc un religieux peut avoir la foi sans comprendre Dieu et ne cernera jamais  son message profond ,donc son amour

Oui, on peut honorer Dieu des lèvres mais en ayant le cœur éloigné de Lui, comme certains pharisiens qui condamnèrent le christ.
Revenir en haut Aller en bas
simplicité

simplicité



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Aucune religion n'est facile ...!   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014, 13:00

Bonjour à tous...............!


Pour moi, il est assez prétentieux de dire, que le christianisme et une religions facile, la dessus je ne suis pas d’accord, pourquoi ?
Si la religions était facile, Jésus n'aurait laisser sur terre  des prêtes pour enseigner la religion, hors les prêtes et les curées  ont pour mission d'enseigner la bible.

Par conséquent il assez prétentieux, de prétendre que soit même ou peu comprendre l'intégralité, du nouveau testament et de l'ancien testament.
Pourquoi ?  par ce que ce le nouveau testament contient des paraboles, de Jésus qui enseigne en utilisant des images pour s'exprimer, et il faut parfois ce faire aidé, pour savoir ce que Jésus à voulu dire, donc voilà.
De plus le nouveau testament contient l'acte des apôtres et l’apocalypse, qui sont les deux livres les  plus compliqués, de la Bible, donc tout seul on ne peux pas  y'arriver, à moins d'avoir fait des études en théologie, je n'ai vue à l'heure actuel, aucun chrétiens lire la bible tout seul dans sont coin.

L'Eglise propose des formations, pour étudier l'ensemble du nouveau Testament, donc faut pas sens privée, d'autant plus, que des fois elle sont gratuite donc voilà.
Pour moi la religions facile est un mythe, car la religion demande une certaine études des textes, on ne peut pas être chrétien tout seul dans sont coin, mais plutôt en communauté.
Donc non la religion demande un minimum de réflexion, non seulement pour savoir ce que dieu attend de nous, mais aussi pour comprendre les texte et  la théologie révélé.

Donc il n'y à pas de religions faciles, d'autant plus que moi j'ai mit quatre ans, pour lire l'ensemble du nouveau Testament, et pour le comprendre, dans sa totalité et sa globalité.
Bref pour moi la compréhension facile, est une douce utopie, elle n'est que pour les prétentieux qui veulent ce la jouer !

Il faut tout une vie pour étudier quelque choses, et ont y'arrive jamais tout seul, donc il n'y à pas de facilité !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014, 17:57

simplicité a écrit:
Bonjour à tous...............!


Pour moi, il est assez prétentieux de dire, que le christianisme et une religions facile, la dessus je ne suis pas d’accord, pourquoi ?
Si la religions était facile, Jésus n'aurait laisser sur terre  des prêtes pour enseigner la religion, hors les prêtes et les curées  ont pour mission d'enseigner la bible.

Par conséquent il assez prétentieux, de prétendre que soit même ou peu comprendre l'intégralité, du nouveau testament et de l'ancien testament.
Pourquoi ?  par ce que ce le nouveau testament contient des paraboles, de Jésus qui enseigne en utilisant des images pour s'exprimer, et il faut parfois ce faire aidé, pour savoir ce que Jésus à voulu dire, donc voilà.
De plus le nouveau testament contient l'acte des apôtres et l’apocalypse, qui sont les deux livres les  plus compliqués, de la Bible, donc tout seul on ne peux pas  y'arriver, à moins d'avoir fait des études en théologie, je n'ai vue à l'heure actuel, aucun chrétiens lire la bible tout seul dans sont coin.

L'Eglise propose des formations, pour étudier l'ensemble du nouveau Testament, donc faut pas sens privée, d'autant plus, que des fois elle sont gratuite donc voilà.
Pour moi la religions facile est un mythe, car la religion demande une certaine études des textes, on ne peut pas être chrétien tout seul dans sont coin, mais plutôt en communauté.
Donc non la religion demande un minimum de réflexion, non seulement pour savoir ce que dieu attend de nous, mais aussi pour comprendre les texte et  la théologie révélé.

Donc il n'y à pas de religions faciles, d'autant plus que moi j'ai mit quatre ans, pour lire l'ensemble du nouveau Testament, et pour le comprendre, dans sa totalité et sa globalité.
Bref pour moi la compréhension facile, est une douce utopie, elle n'est que pour les prétentieux qui veulent ce la jouer !

Il faut tout une vie pour étudier quelque choses, et ont y'arrive jamais tout seul, donc il n'y à pas de facilité !

Bonjour,

Oui et non.

Oui, on ne doit pas, donc ce n'est pas que l'on ne peut pas ou que l'on peut, mais on ne doit faire de ce qui est un partage un soliloque.

Oui aussi, des précisions sont utiles pour donner encore plus de profondeur aux textes.

et non, l'ensemble du contenu de la bible n'est pas incompréhensible pour le profane.

En réalité, il y a plusieurs façon de lire la bible, soit une lecture littérale, soit une lecture approfondie, il faut pratiquer les 2. Une lecture approfondie s'attarde sur quelque verset, et peut demander bcp de temps pour décortiquer, une lecture littérale permet de pouvoir faire le lien entre les autres écrits déjà lu, même si ce n'est qu'un aperçu et ainsi faire le lien avec les versets approfondis.

Que tu ais mis 4 ans pour étudier l'évangile, je le comprend, mais 4 pour le lire, par contre je trouve ça bcp : en 4 ans, tu aurais pu faire les 2 : étudier les 4 et lire au moins 4 fois la bible dans son entier. Ainsi si en 10 ans, tu n'as étudier que 10 livres, par contre tu auras lu 10 fois la bible. Imagine au bout de 40 ans. Même si tu étudie un livre pour la première fois, l'avoir lu 40 fois et 40 fois les autres changera forcement la qualité de ton étude.

Sinon, pour la lecture personnelle, le mieux est que tu ais une bible dédiée sur laquelle, tu surlignes les passages qui te marque, en rajoutant tes propres notations et tes interrogations. Une bible à concordance permet aussi une autre lecture de la bible, je te conseille celle de Thomson, mais bien sûr ce n'est pas sur celle là qu'il faut faire tes notations. Mais plutôt sur une bible " bon marché ", certaines ne coutent que 1 euros 50.

Tu peux aussi acquérir plusieurs éditions, afin de faire aussi des comparaisons.

Il y a donc plusieurs façon de se mourir spirituellement, lecture personnelle, échange fraternel ou tutelle enseignante par un prêtre et/ou un livre de théologie, l'ensemble constitue un tout.

D'abord, le premier conseil à donner avant la lecture, c'est de prier : demander à Dieu de conduire ton esprit pour saisir pleinement ce qu'il va te dire. Ensuite, par rapport à ce que tu as compris, il ne faut pas en faire valeur de vérité tant que tu n'as pas partagé avec d'autres, les fruits de ta lecture.

Car je comprends que tu puisses dire qu'il y a un risque dans l'interprétation personnelle, mais si tu te laisse conduire par l'esprit, normalement, ta lecture personnelle sera en accord avec ce que ton enseignant t'apportera en plus. le risque que tu sous entends est lié à l'orgueil, mais si tu en as conscience alors c'est que tu as compris que tu n'es pas dans la position de l'enseignant mais de l'étudiant. L'enseignant le sais d'ailleurs depuis longtemps, et de ce fait être spirituellement préparé à ce que le temps passé avec toi, soit aussi pour lui un temps d'étude, par ce qu'il sera interpellé par tes propres questions qui ne sont pas forcement les mêmes que celle d'un autre étudiant.

Puis se priver de lecture personnelle, c'est aussi se priver d'une visibilité de la façon dont Dieu agit dans ta vie, car c'est se priver d'une concordance entre ta propre réflexion, et les apports supplémentaires issus de la fraternité, mais aussi les concordances entre ce que tu lis et ce que tu vis à titre personnelle.
Certains passages peuvent à un moment de ta vie, ne pas attirer particulièrement ton attention, puis par contre à d'autres moments, t'inciter sur une mise au point approfondie avec toi même .

la lecture est une chose, la prière aussi, la méditation et l'observation du monde qui nous entoure aussi. Mais il est possible de tout relier : c'est le principe de la lectio divina. Ce principe n'est pas celui de lire pour lire, mais de lire pour garder en soi la parole de Dieu et la laisser agir pour guider notre esprit, comme le psalmiste. Il ne faut donc pas confondre la méditation chrétienne avec la méditation bouddhiste, car si celle ci consiste à la création d'un vide, par contre la méditation chrétienne consiste à faire un plein, de la parole de Dieu et de la garder en soi en toute circonstance.

Je te donne un exemple, puis ensuite expérimente et si tu l'as expérimenté, tu n'auras pas de difficulté à me comprendre :

le matin avant d'aller travailler, consacre 10 minutes à la prière et à la lecture. Ensuite au fils de la journée tu verras bien que ces 10 minutes dédiées auront une influence dans ta façon d'être pour ce que tu vas vivre ensuite. Parfois, pas toujours immédiatement pour le jour même, en gardant la parole de Dieu en toi, tu verras un certain nombre de " signes " de la présence de Dieu à tes côtés. Tu verras qu'une lecture de la veille, peut te permettre de faire le lien, avec ce que se passe le lendemain ou dans les jours à venir. Y compris lors de tes temps d 'apprentissage.

Donc laisse aussi te guider par l'Esprit, parfois tu feras le constat que sur une période donnée, l'esprit te conduit à relire plusieurs fois le même texte, il t'incite à y revenir même si tu ne l'avais pas " organisé " à l'avance. Ainsi ce qui est visible de Dieu, c'est une concordance que tu n'avais pas imaginé.

Mais bien sur, le partage des fruits donnés par l'esprit, n'a de valeur que dans le partage et pas dans la solitude. La loi fondamentale de Dieu, c'est une exhortation au partage et pas à la solitude.

Si il y a un écart énorme entre les fruits de ta lecture et ce que ton enseignant t'apporte en plus, c'est qu'il y a, au départ, un problème de guidance. Ceux qui veulent t'enseigner une fausse doctrine ne pourront pas le faire si de ton côté tu as aussi connaissance de ce que le texte dit. Les écarts peuvent exister dans la particularité de la vie, mais le texte reste le même.

Tu feras le constat que lorsque une fausse doctrine est enseignée, c'est parce que le texte est manipulé. Parfois même en coupant un verset à l'endroit qu'il convient sans tenir compte du verset en entier.

Ainsi certains savent dire que Jésus n'est pas venu pour abolir la loi, mais sont incapables de méditer sur le verset en entier car la partie " mais pour l'accomplir " a disparu de leur doctrine. Mais si tu as connaissance de l'évangile de Matthieu, dont ce verset est tiré du chapitre 5, alors tu sais que ce verset fait parti d'un ensemble comprenant aussi les chapitres 6 et 7. Donc ce qu'ils te diront ensuite n'aura pas d'emprise sur toi.

Tu n'es pas sans ignorer que certains s'opposent à la pratique personnelle pour imposer leur propre vision.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014, 18:42

Arrêtez de parler de religion, Jésus n'est pas venu pour amener une religion, mais pour rétablir la relation des Hommes avec Dieu. Jésus n'est pas venu abolir la loi de Moïse, mais l'accomplir en mettant son esprit en nous afin de prendre par à la sanctification sans laquelle nulle ne verra Dieu. "Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Galates 5 v 14

Jésus a passé son temps à briser l'esprit de religiosité qui rendait les juifs insensibles, il leur a montré leur hypocrisie. Ils respectaient scrupuleusement les règles religieuse et négligeaient l'essentiel, l'amour du prochain, la compassion. Un seul verset de la bible parle de religion le voici "La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." Jacques 1 v 27
Ce verset parle de l'amour du prochain, et la sanctification.

La marche avec Christ c'est un renoncement. Rennoncer à nos projets, notre réputation, notre vie, à nos capacité, nos pensées, notre orgueil, aux plaisirs du monde, au péché, à notre vie pour vivre par Christ, connaitre sa pensée, rentree dans ses projets et prendre part à l'héritage des enfants de Dieu. Alors oui, c'est difficile, on subit la méchanceté, les moqueries, le rejet par amour pour Christ. Mais Christ promet qu'il est toujours avec nous, qu'il ne nous abandonne pas. Il nous corrige, nous console, nous nourrit, nous protège, nous arrache de la détresse. Je pourrais raconter pendant des heures toutes les choses que Dieu a faite dans ma vie. Rien que le fait que je respire est une grâce! Ma vie en caché en Christ.

"Éternel! tu me sondes et tu me connais,
Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée;
Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.
Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement.
Tu m'entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi.
Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.
Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?
Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà.
Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer,
Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.
Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi;
Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière.
C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.
Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.
Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand!
Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m'éveille, et je suis encore avec toi.
O Dieu, puisses-tu faire mourir le méchant! Hommes de sang, éloignez-vous de moi!
Ils parlent de toi d'une manière criminelle, Ils prennent ton nom pour [......], eux, tes ennemis!"
Psaumes 139

Salam Wink


Revenir en haut Aller en bas
simplicité

simplicité



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014, 19:44

Après chacun avance à son rythme !
Moi j'ai mit du temps avant de comprendre, l'évangile !

c'est mon témoignage !
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014, 20:17

Estandrine a écrit:
Arrêtez de parler de religion, Jésus n'est pas venu pour amener une religion, mais pour rétablir la relation des Hommes avec Dieu.

Chère Estandrine,

Sais-tu que "religion" vient du mot "religare" qui veut dire "relier". La religion c'est ce qui nous relie à Dieu, c'est ce qui nous met en relation avec Dieu.

C'est Dieu qui a fondé la religion hébraïque et surtout son alliance qui mettait les hébreux en relation avec Lui. Jésus Lui-même est venu établir une nouvelle alliance qui nous met encore plus intimement en relation avec Dieu, puisque Dieu Lui-même, sur demande de Jésus, met son Esprit en l'homme pour que l'homme entre dans une relation beaucoup plus intime et forte et vraie avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014, 20:32

Estandrine a écrit:
Jésus a passé son temps à briser l'esprit de religiosité qui rendait les juifs insensibles, il leur a montré leur hypocrisie. Ils respectaient scrupuleusement les règles religieuse et négligeaient l'essentiel, l'amour du prochain, la compassion. Un seul verset de la bible parle de religion le voici "La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." Jacques 1 v 27
Ce verset parle de l'amour du prochain, et la sanctification.
le musulman dit que Tous les prophetes sans exception depuis Abraham paix sur lui  ont prêché une SEULE religion qui est la soumission a un SEUL DIEU  qui veut dire aussi islam,  malheureusement certaines innovations ont complétement déformé ce message pourtant simple et clair
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014, 20:48

simplicité a écrit:
Après chacun avance à son rythme !
Moi j'ai mit du temps avant de comprendre, l'évangile !

c'est mon témoignage !

Oui, je pense que c'est important de parler de témoignage, embrasser une religion et une chose, mais savoir pourquoi est essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014, 20:54

petero a écrit:
Estandrine a écrit:
Arrêtez de parler de religion, Jésus n'est pas venu pour amener une religion, mais pour rétablir la relation des Hommes avec Dieu.

Chère Estandrine,

Sais-tu que "religion" vient du mot "religare" qui veut dire "relier". La religion c'est ce qui nous relie à Dieu, c'est ce qui nous met en relation avec Dieu.

C'est Dieu qui a fondé la religion hébraïque et surtout son alliance qui mettait les hébreux en relation avec Lui. Jésus Lui-même est venu établir une nouvelle alliance qui nous met encore plus intimement en relation avec Dieu, puisque Dieu Lui-même, sur demande de Jésus, met son Esprit en l'homme pour que l'homme entre dans une relation beaucoup plus intime et forte et vraie avec Dieu.

toute à fait, et être contre le religion, c'est être contre la famille, la tradition est une nécessité mais par l'esprit de Dieu en nous, nous voyons qu'elle n'est pas l'essentiel, mais plutôt un vecteur. Ce n'est pas le vecteur qui compte c'est ce qu'il véhicule.

En christ, ce qui relie les hommes entre eux, vient de leur cœur, car si tradition différente il y a, tout est question des dispositions du cœur, ce pourquoi Christ construit un temple spirituel, pour faire du cœur de l'homme, le lieu de rencontre avec son Dieu.

Aussi, il faut savoir accepté la tradition comme une nécessité logique coordinatrice et référant des aspects sociétaires, mais elle ne serait se fixer dans une immuabilité, les sociétés évoluant, les questions restent à poser.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014, 20:59

SKIPEER a écrit:
Estandrine a écrit:
Jésus a passé son temps à briser l'esprit de religiosité qui rendait les juifs insensibles, il leur a montré leur hypocrisie. Ils respectaient scrupuleusement les règles religieuse et négligeaient l'essentiel, l'amour du prochain, la compassion. Un seul verset de la bible parle de religion le voici "La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." Jacques 1 v 27
Ce verset parle de l'amour du prochain, et la sanctification.
le musulman dit que Tous les prophetes sans exception depuis Abraham paix sur lui  ont prêché une SEULE religion qui est la soumission a un SEUL DIEU  qui veut dire aussi islam,  malheureusement certaines innovations ont complétement déformé ce message pourtant simple et clair

Il n'existe pas de soumission plus parfaite à Dieu que vivre de son Esprit, de cet Esprit Saint que Dieu avait promis de mettre en l'homme, promesse que Jésus a accomplit.

Les musulmans se soumettent à Dieu en se soumettant à la loi du Coran ; les disciples de Jésus se soumettent à Dieu en se soumettant à l'Esprit de Jésus, l'Esprit Saint qui leur est donné pour vivre en parfaite union avec Dieu, pour vivre selon les lois de Dieu.

Les musulmans sont figés dans cette relation à Dieu ancienne, par la Loi. Les chrétiens, quant à eux, sont installés dans cette Nouvelle relation ou Alliance avec Dieu, par son Esprit.

Les musulmans croient que leur salut s'accomplit dans la soumission au Coran et à leur prophète, et par delà à Dieu ; alors que pour les chrétiens, le salut s'accomplit par la communication que Jésus et son Père leur font du don de l'Esprit, du Saint Esprit qui était pleinement en Jésus. Là est toute la différence.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014, 23:12

petero a écrit:
Estandrine a écrit:
Arrêtez de parler de religion, Jésus n'est pas venu pour amener une religion, mais pour rétablir la relation des Hommes avec Dieu.

Chère Estandrine,

Sais-tu que "religion" vient du mot "religare" qui veut dire "relier". La religion c'est ce qui nous relie à Dieu, c'est ce qui nous met en relation avec Dieu.

C'est Dieu qui a fondé la religion hébraïque et surtout son alliance qui mettait les hébreux en relation avec Lui. Jésus Lui-même est venu établir une nouvelle alliance qui nous met encore plus intimement en relation avec Dieu, puisque Dieu Lui-même, sur demande de Jésus, met son Esprit en l'homme pour que l'homme entre dans une relation beaucoup plus intime et forte et vraie avec Dieu.

Bonsoir Petero

Je suis contente que vous réagissiez à ce que j'ai dis, c'est vrai pour l'étymologie, mais dans la pratique dans le langage du petit peuple dont je fais parti, la religion ne désigne pas une relation avec Dieu mais des practiques pour montrer sa soumission à un Dieu. Pour le reste je suis d'accord avec vous Wink Si on veut parler de relation, le mot biblique serai communion.

Salam :)
Revenir en haut Aller en bas
Denis Abd El Karim





le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014, 00:05

gerard2007 a écrit:
balou a écrit:
Le Christianisme n'est pas une religion mais une philosophie

l'islam ne peut pas être une religion , question de bon sens .
une religion ne crée pas autant de divergence au sein de ces adeptes , une religion unis , elle ne désunis pas .
aucun musulmans n'a la même interprétation des textes , les textes se contredisent tous eux même .
l islam peu générer un monstre comme générer un homme de bien , et les 2 seront persuadé avoir raison .
l'islam se divise et divise tous les humains .
chaque musulman étant différent en fonction de l'imam qui les formes .
quitte a me répéter , une religion doit fédérer et avoir un seul message clair .
le coran est la sunna sont pas interprétable , dictée sur une période de 23 ans en fonction des desiderata et des intérêts d un homme en fonction des circonstances


Mécréant ! L'hopital qui se fout de la charité....parce que le christianisme est une communauté unie maintenant..?. et toutes ses sectes donnent la même interprétation de l'Evangile ?...quand il reconnaissent les mêmes ...ce qui n'et pas toujours le cas...  la secte catholique à acquis sa puissance de l'Empire Romain et a pourchassé ceux qu'elle considérait comme hérétique ...rien d'autre.... sans parler de la colonisation et des massacres quelles a perpétré au nom de Jésus ..Paix sur lui ....ça m'étonnerait qu'il reconnaisse beaucoup d'entre vous comme ses disciples....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paltalk.com/g2/group/1587463874/
Denis Abd El Karim





le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014, 00:15

petero a écrit:


Il n'existe pas de soumission plus parfaite à Dieu que vivre de son Esprit, de cet Esprit Saint que Dieu avait promis de mettre en l'homme, promesse que Jésus a accomplit.

Les musulmans se soumettent à Dieu en se soumettant à la loi du Coran ; les disciples de Jésus se soumettent à Dieu en se soumettant à l'Esprit de Jésus, l'Esprit Saint qui leur est donné pour vivre en parfaite union avec Dieu, pour vivre selon les lois de Dieu.

Faux ! Ceci est l'interprétation Sunnite de l'Islam !

petero a écrit:
Les musulmans sont figés dans cette relation à Dieu ancienne, par la Loi. Les chrétiens, quant à eux, sont installés dans cette Nouvelle relation ou Alliance avec Dieu, par son Esprit.

Les musulmans croient que leur salut s'accomplit dans la soumission au Coran et à leur prophète, et par delà à Dieu ; alors que pour les chrétiens, le salut s'accomplit par la communication que Jésus et son Père leur font du don de l'Esprit, du Saint Esprit qui était pleinement en Jésus. Là est toute la différence.

A vous entendre vous ètes tous dotés du Saint esprit.... mais comme ceci ne se voit pas dans vos actes ....vous dites alors que c'est Jésus qui à pleinement le Saint Esprit...belle acrobatie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paltalk.com/g2/group/1587463874/
simplicité

simplicité



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014, 07:48

Puffffffffffffff!

Aucune religions n'est facile à comprendre, car il y'a des passages, de la bible qui sont difficile, et qui demande une aide, pour l'interprétation et la compréhension.
certes il y'a des commandement, basique comme la charité et l'amour du prochain, mais dès qu'on veut allez plus loin, c'est à dire comprendre comment Jésus s'y est prit ?
Ou comprendre les parabole, dans sa totalité, la on à besoin d'une aide!

Pour moi dire qu'une religion est facile, est un manque totale d'humilité, car personne ne possède une science pour soit même, c'est assez prétentieux.
Lire la bible en groupe justement permet  d'éviter les erreur, et de ce faire corrigé si besoin, car une religion n'est pas une secte, personne n'est obligé de ce lever le dimanche matin pour allez à la messe.

L'Eglise c'est le peuple de dieu, du Pape au simple chrétien, donc on ne peu pas croire en quelque chose tout seul, ce n'est pas ce que disent les théologiens.
Mais libre à chacun, de vivre sa fois comme il veux, mais dire que l'on à pas besoin de la science, c'est refuser de vouloir apprendre!

Hors la religion est un apprentissage spirituel, de relation avec dieu, et ce n'est pas du jour au lendemain qu'on arrive à une vie spirituel de qualité, c'est un long combat, faut du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014, 08:06

Estandrine a écrit:
petero a écrit:
Estandrine a écrit:
Arrêtez de parler de religion, Jésus n'est pas venu pour amener une religion, mais pour rétablir la relation des Hommes avec Dieu.

Chère Estandrine,

Sais-tu que "religion" vient du mot "religare" qui veut dire "relier". La religion c'est ce qui nous relie à Dieu, c'est ce qui nous met en relation avec Dieu.

C'est Dieu qui a fondé la religion hébraïque et surtout son alliance qui mettait les hébreux en relation avec Lui. Jésus Lui-même est venu établir une nouvelle alliance qui nous met encore plus intimement en relation avec Dieu, puisque Dieu Lui-même, sur demande de Jésus, met son Esprit en l'homme pour que l'homme entre dans une relation beaucoup plus intime et forte et vraie avec Dieu.

Bonsoir Petero

Je suis contente que vous réagissiez à ce que j'ai dis, c'est vrai pour l'étymologie, mais dans la pratique dans le langage du petit peuple dont je fais parti, la religion ne désigne pas une relation avec Dieu mais des practiques pour montrer sa soumission à un Dieu. Pour le reste je suis d'accord avec vous Wink Si on veut parler de relation, le mot biblique serai communion.

Salam :)

Chère Estrandine,

Je fais aussi parti du petit peuple et le petit peuple qui interprète le mot "religion" par "pratique pour se soumettre à Dieu", il fait une erreur, la même erreur que font les musulmans pour qui la religion c'est ce que l'on doit faire pour être soumis à Dieu.

Les musulman ne cherche pas à entrer en relation avec Dieu, car pour lui, Dieu n'entre pas en relation avec l'homme, ce qui serait indigne de Lui. Dieu ne s'abaisse pas à entrer en relation avec l'homme. Le Dieu de l'Islam, tout ce qu'il veut, c'est que l'homme lui obéisse, obéisse à ses commandements, mette en pratique la loi qu'il a donné, selon eux, dans le Coran.

Le petit peuple des chrétiens qui voit Dieu d'abord comme un Dieu à qui ont doit obéir, à qui on doit se soumettre, doivent encore grandir dans la foi, car Ce que Dieu attend d'abord de l'homme, c'est que l'homme l'aime de tout son être et aime son prochain comme lui-même. Et c'est pour nous faire éveiller et nous faire grandir dans cet Amour, nous rendre saint et immaculé dans cet Amour, que Jésus nous a donné les sacrements et ses commandements nouveaux.

Quand le chrétien assistent à la messe et fait mémoire de ce que Jésus a fait, quand il assiste à la messe, ce n'est pas d'abord par soumission, mais pour grandir dans l'Amour, car c'est le St Esprit qui dans ces célébrations des sacrements, le fait grandir dans l'Amour, le rend saint et immaculé dans l'Amour qu'il répand en son cœur. Moi j'aime pas le mot "soumission", je préfère le mot "confiance". C'est par la confiance et l'Amour, disait Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, qu'on grandit dans sa relation à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014, 08:32

petero a écrit:
Les musulmans sont figés dans cette relation à Dieu ancienne, par la Loi. Les chrétiens, quant à eux, sont installés dans cette Nouvelle relation ou Alliance avec Dieu, par son Esprit.

Tu es bien marrant petero en résumant la relation du musulman avec Dieu aux lois qui nous a demande de suivre pour notre bien et celui de l’humanité entière

Non c'est faux  puisque le musulman est en relation perpetuelle avec son DIEU a travers dabord les 5 prières obligatoires et surérogatoires quotidiennes  puis aussi par les invocations du matin et du soir .

D'après Abu Hurayrah Que Dieu l'agree le Messager de Dieu a dit :
Celui qui accomplit une prière sans y réciter la mère du Coran (al-Fatiha), sa prière est imparfaite. On a dit alors à Abu Hurayra : Mais nous sommes (souvent en prière) derrière l'imam. Il a dit : Récitez cette sourate en vous-même car j'ai entendu l'Envoyé de Dieu dire : Dieu dit : J'ai partagé la prière en deux moitiés entre Moi et Mon serviteur, et Mon serviteur obtient ce qu'il demande. Lorsque le serviteur dit « Louange à Dieu, Seigneur des mondes » Dieu dit : « Mon serviteur Me loue. » Lorsqu'il dit « Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux » Dieu dit : « Mon serviteur Me complimente. » Lorsqu'il dit « Le Roi du jour du jugement » Dieu dit : « Mon serviteur me glorifie » (Il a dit aussi : Mon serviteur s'en remet à moi). Lorsqu'il dit : « C'est Toi que nous adorons. C'est Toi dont nous implorons secours » Dieu dit : « Ceci est partagé entre Moi et mon serviteur, et Mon serviteur obtient ce qu'il demande. » Lorsqu'il dit : « Guide nous dans le chemin droit, le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits, qui n'encourent pas le courroux et qui ne se sont pas égarés » Dieu dit : « Ceci est à Mon serviteur et Mon serviteur obtient ce qu'il demande.»
(Rapporté par Muslim - et aussi par Malik, at-Tirmidhi, Abu-Dawud, an-Nasa'i et Ibn Majah).

Et aussi ce hadith :

Abu Hurayra  rapporte que le Prophète paix sur lui a dit :
Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu'il M'invoque. S'il M'invoque en lui-même, Je l'invoque en Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée ; s'il se rapproche de Moi d'une coudée, je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant.
(Rapporté par al-Buhkari et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah)
Citation :
Les musulmans croient que leur salut s'accomplit dans la soumission au Coran et à leur prophète, et par delà à Dieu ; alors que pour les chrétiens, le salut s'accomplit par la communication que Jésus et son Père leur font du don de l'Esprit, du Saint Esprit qui était pleinement en Jésus. Là est toute la différence.

on ne se soumet qu'a DIEU l'unique mais pas au prophete paix sur lui
CORAN 3:144. Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.

le prophete Mohammed paix sur lui et le CORAN sont pour nous des guides pour notre salut éternel 
CORAN 57: 25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014, 09:25

petero a écrit:
Estandrine a écrit:
petero a écrit:


Chère Estandrine,

Sais-tu que "religion" vient du mot "religare" qui veut dire "relier". La religion c'est ce qui nous relie à Dieu, c'est ce qui nous met en relation avec Dieu.

C'est Dieu qui a fondé la religion hébraïque et surtout son alliance qui mettait les hébreux en relation avec Lui. Jésus Lui-même est venu établir une nouvelle alliance qui nous met encore plus intimement en relation avec Dieu, puisque Dieu Lui-même, sur demande de Jésus, met son Esprit en l'homme pour que l'homme entre dans une relation beaucoup plus intime et forte et vraie avec Dieu.

Bonsoir Petero

Je suis contente que vous réagissiez à ce que j'ai dis, c'est vrai pour l'étymologie, mais dans la pratique dans le langage du petit peuple dont je fais parti, la religion ne désigne pas une relation avec Dieu mais des practiques pour montrer sa soumission à un Dieu. Pour le reste je suis d'accord avec vous Wink Si on veut parler de relation, le mot biblique serai communion.

Salam :)

Chère Estrandine,

Je fais aussi parti du petit peuple et le petit peuple qui interprète le mot "religion" par "pratique pour se soumettre à Dieu", il fait une erreur, la même erreur que font les musulmans pour qui la religion c'est ce que l'on doit faire pour être soumis à Dieu.

Les musulman ne cherche pas à entrer en relation avec Dieu, car pour lui, Dieu n'entre pas en relation avec l'homme, ce qui serait indigne de Lui. Dieu ne s'abaisse pas à entrer en relation avec l'homme. Le Dieu de l'Islam, tout ce qu'il veut, c'est que l'homme lui obéisse, obéisse à ses commandements, mette en pratique la loi qu'il a donné, selon eux, dans le Coran.

Le petit peuple des chrétiens qui voit Dieu d'abord comme un Dieu à qui ont doit obéir, à qui on doit se soumettre, doivent encore grandir dans la foi, car Ce que Dieu attend d'abord de l'homme, c'est que l'homme l'aime de tout son être et aime son prochain comme lui-même. Et c'est pour nous faire éveiller et nous faire grandir dans cet Amour, nous rendre saint et immaculé dans cet Amour, que Jésus nous a donné les sacrements et ses commandements nouveaux.

Quand le chrétien assistent à la messe et fait mémoire de ce que Jésus a fait, quand il assiste à la messe, ce n'est pas d'abord par soumission, mais pour grandir dans l'Amour, car c'est le St Esprit qui dans ces célébrations des sacrements, le fait grandir dans l'Amour, le rend saint et immaculé dans l'Amour qu'il répand en son cœur. Moi j'aime pas le mot "soumission", je préfère le mot "confiance". C'est par la confiance et l'Amour, disait Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, qu'on grandit dans sa relation à Dieu.

Monsieur Petero

Je suis surprise que vous n'aimiez pas le mot soumission. La soumission à Dieu se n'est pas comme celle des Hommes écrasante. Mais je comprend ce que vous dites, pendant longtemps j'ai eu un problème avec la soumission, aussi bien à mes parents, à sa parole(le bible) qu'à Dieu. Je le voyais comme un contrôle forcé sur mes décisions. Quand j'ai rencontré Jésus la première chose sur laquelle il a appuyé c'est mon insoumission. La condition pour suivre Christ c'est d'abandonner notre vie, et lui faire confiance comme vous dites. J'ai demandé à Dieu pardon pour ma rebélion et parce que je n'avais pas obéis à sa parole "tu honorera ton père et ta mère". Il me reste à grandir dans la soumission à Dieu, à sa parole, à mon père. À partir du moment où j'ai tout lâché, j'ai vu la main de Dieu agir, en moi, dans ma situation, dans ma famille. J'ai compris que la soumission n'est pas pour écraser mais au contraire me protèger, me garder en sécurité, pour que je ne tombe pas dans les pièges du malin. Un passage qui exprime bien ce que je viens de dire "Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux l'orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera." Jacques 4 v 6 à 10
Être comme un enfant devant Dieu et il nous élève :)

Salam



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014, 10:17

Estandrine a écrit:
petero a écrit:


Chère Estrandine,

Je fais aussi parti du petit peuple et le petit peuple qui interprète le mot "religion" par "pratique pour se soumettre à Dieu", il fait une erreur, la même erreur que font les musulmans pour qui la religion c'est ce que l'on doit faire pour être soumis à Dieu.

Les musulman ne cherche pas à entrer en relation avec Dieu, car pour lui, Dieu n'entre pas en relation avec l'homme, ce qui serait indigne de Lui. Dieu ne s'abaisse pas à entrer en relation avec l'homme. Le Dieu de l'Islam, tout ce qu'il veut, c'est que l'homme lui obéisse, obéisse à ses commandements, mette en pratique la loi qu'il a donné, selon eux, dans le Coran.

Le petit peuple des chrétiens qui voit Dieu d'abord comme un Dieu à qui ont doit obéir, à qui on doit se soumettre, doivent encore grandir dans la foi, car Ce que Dieu attend d'abord de l'homme, c'est que l'homme l'aime de tout son être et aime son prochain comme lui-même. Et c'est pour nous faire éveiller et nous faire grandir dans cet Amour, nous rendre saint et immaculé dans cet Amour, que Jésus nous a donné les sacrements et ses commandements nouveaux.

Quand le chrétien assistent à la messe et fait mémoire de ce que Jésus a fait, quand il assiste à la messe, ce n'est pas d'abord par soumission, mais pour grandir dans l'Amour, car c'est le St Esprit qui dans ces célébrations des sacrements, le fait grandir dans l'Amour, le rend saint et immaculé dans l'Amour qu'il répand en son cœur. Moi j'aime pas le mot "soumission", je préfère le mot "confiance". C'est par la confiance et l'Amour, disait Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, qu'on grandit dans sa relation à Dieu.

Monsieur Petero

Je suis surprise que vous n'aimiez pas le mot soumission. La soumission à Dieu se n'est pas comme celle des Hommes écrasante. Mais je comprend ce que vous dites, pendant longtemps j'ai eu un problème avec la soumission, aussi bien à mes parents, à sa parole(le bible) qu'à Dieu. Je le voyais comme un contrôle forcé sur mes décisions. Quand j'ai rencontré Jésus la première chose sur laquelle il a appuyé c'est mon insoumission. La condition pour suivre Christ c'est d'abandonner notre vie, et lui faire confiance comme vous dites. J'ai demandé à Dieu pardon pour ma rebélion et parce que je n'avais pas obéis à sa parole "tu honorera ton père et ta mère". Il me reste à grandir dans la soumission à Dieu, à sa parole, à mon père. À partir du moment où j'ai tout lâché, j'ai vu la main de Dieu agir, en moi, dans ma situation, dans ma famille. J'ai compris que la soumission n'est pas pour écraser mais au contraire me protèger, me garder en sécurité, pour que je ne tombe pas dans les pièges du malin. Un passage qui exprime bien ce que je viens de dire "Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux l'orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera." Jacques 4 v 6 à 10
Être comme un enfant devant Dieu et il nous élève :)

Salam




Salam,

Quand à moi, j'aimerai que vous m'expliquiez comment prendre Jésus en divinité alors qu'il était lui-même soummis à Dieu, Jésus dans la Bible ayant dit tout cela :
Evangile selon Jean
5.30 je ne peux rien faire de moi même. (Ici Jésus est complètement soumis à Dieu)
7.16 Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.
4.34 Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre (Ici Jésus doit obéir mon cher Petero)
12.49 Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
12.50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014, 21:06

Estandrine a écrit:
petero a écrit:
Estandrine a écrit:
Arrêtez de parler de religion, Jésus n'est pas venu pour amener une religion, mais pour rétablir la relation des Hommes avec Dieu.

Chère Estandrine,

Sais-tu que "religion" vient du mot "religare" qui veut dire "relier". La religion c'est ce qui nous relie à Dieu, c'est ce qui nous met en relation avec Dieu.

C'est Dieu qui a fondé la religion hébraïque et surtout son alliance qui mettait les hébreux en relation avec Lui. Jésus Lui-même est venu établir une nouvelle alliance qui nous met encore plus intimement en relation avec Dieu, puisque Dieu Lui-même, sur demande de Jésus, met son Esprit en l'homme pour que l'homme entre dans une relation beaucoup plus intime et forte et vraie avec Dieu.

Bonsoir Petero

Je suis contente que vous réagissiez à ce que j'ai dis, c'est vrai pour l'étymologie, mais dans la pratique dans le langage du petit peuple dont je fais parti, la religion ne désigne pas une relation avec Dieu mais des practiques pour montrer sa soumission à un Dieu. Pour le reste je suis d'accord avec vous Wink Si on veut parler de relation, le mot biblique serai communion.

Salam :)

Bonjour,

Normalement les religions édifient des dogmes et des pratiques pour inviter à la communion. Mais pas automatiquement si la démarche est plus traditionnaliste que spirituelle.

Ensuite peut être que parfois le folklore local semble pour toi avoir pris trop de place dans la manière ce qui peut faire oublier le but. Mais la religion s'exprimant au fil du temps dans la particularité d'une culture, je ne vois pas comment il serait possible autrement.

Finalement c'est une question d'ouverture d'esprit en opposition à cette fâcheuse tendance à se méfier de ce qui est différent.

Bon, il faudrait développer mais si la tradition catholique semble inscrite dans des temps ancestraux, et que la tradition protestant semble plus contemporaine, c'est vraiment à développer car dit comme ça c'est très réducteur, finalement la tradition religieuse protestante existe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le christianisme est il une religion "facile"????   le christianisme est il une religion "facile"???? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le christianisme est il une religion "facile"????
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» l'islam une religion facile
» La vraie religion est facile à reconnaître
» La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre
» le christianisme est il une religion universelle ?
» Selon le Coran la repentance et le salut ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: